Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 18 février 2013 | Mise en ligne à 14h47 | Commenter Commentaires (52)

    Loterie du repêchage de la LNH: précision

    nhl_g_joness_600

    L’équipe qui termine au dernier rang aura autant de chances de remporter la loterie que par les années passées. Idem pour les clubs qui suivent dans l’ordre au classement. Seule différence: la formation qui remportera le tirage obtiendra automatiquement le premier choix, plutôt que d’avancer d’un maximum de quatre rangs.

    Il y a deux ans, les Devils du New Jersey, étaient passés du huitième au quatrième rang après avoir remporté la loterie et ils avaient repêché Adam Larsson. Sous les nouveaux règlements, ils auraient eu le premier choix et le privilège de mettre la main sur Ryan Nugent-Hopkins.

    Le club qui termine au dernier rang a 25% de remporter la loterie, comparativement à 18,8% pour celui qui se classe 29e, 14,2% pour le 28e, 10,7% pour le 27e, 8,1% pour le 26e, 6,2% pour le 25e, 4,7% pour le 24e, 3,6% pour le 23e, 2,7% pour le 22e, 2,1% pour le 21e, 1,5% pour le 20e, 1,1% pour le 19e, 0,8% pour le 18e et 0,5% pour le 17e.

    Ainsi, l’équipe de dernière place a autant de chances de gagner la loterie, mais moins de chance que par le passé de rester au premier rang puisque les clubs classées entre le 26e et le 17e rang ont quand même 31,3% des chances de remporter la loterie.


    • Hé hé, un CH qui finit huitième cette année n’a donc aucune chance. Plusieurs autres années de médiocrité en perspective. Go Habs Go!

    • Est-ce que le tirage continue par la suite ou on utilise le classement général pour les choix 2-17?

      Merci

      Non, seulement un tirage pour le premier choix.
      Mathias Brunet

    • Les % auraient dû être revus et faire des tirages genre 3 tirages …

      1er rang, ensuite 2ième et 3ième.

      Mais ce système sauve des concessions médiocres …

    • ___

      C’est pour cela que j’avais dit il y a longtemps que les choix de premières rondes devenaient désormais plus chers.

      Le commentaire suivant est plus à propos que dans le blogue précédent:

      @tous et HS

      D’habitude j’attends une bonne vingtaine de parties pour me donner un idée de la meilleure recrue de l’année (même si ce n’est pas un exercice très utile) mais bon, c’est une courte saison alors je vais devancer l’échéance et je crois que Jonathan Huberdeau, bien qu’il soit troisième pointeur parmi les recrues, est celui qui a le plus beau potentiel pour ce titre. C’est ce que je pensais avant le début de la saison de toute façon.

      Tout cela étant dit, je revisiterai le tout apres une vingtaine de parties. Il a également Justin Schultz et Dougie Hamilton au niveau de la défense qui sont à surveiller à ce stade-ci sans pour autant dénigrer les autres attaquants.

      Et de toute façon, le titre de recrue de l’année, n’est pas vraiment ce qui importe le plus. Ce qui importe le plus est le potentiel a long terme d’un joueur et je crois qu’Alex Galchenyuk démontre de très belles choses dans ce sens.

      Ce qui m’amène au repêchage 2013. Et tout comme 2012, de plus en plus je crois que le meilleur joueur N’est PAS classé premier par l’ensemble de la communauté des “experts. Il est dommage qu’il ne sera fort probablement pas repêché par le Canadien parce qu’il est taillé sur mesure pour le club.

    • oops, je veux dire les choix 2-15

    • L’équipe qui terminera dernière aura autant de chances qu’avant de gagner la loterie, mais elle aura beaucoup moins de chances de repêcher première, puisqu’avant elle pouvait repêcher première en gagnant la loterie, mais aussi si l’équipe qui gagnait la loterie n’était pas dans les 5 dernières.

      Donc auparavant, la probabilité de repêcher la première était de 48,2%.

      (48,2 = 25,0 + 6,2 + 4,7 + 3,6 + 2,7 + 2,1 + 1,5 + 1,1 + 0,8 + 0.5)

      À l’avenir, elle sera de 25,0% (à peine plus de la moitié).

    • De la façon que la saison se dessine, les Habs vont repêcher entre la 26e et 30e position!

      Les Sens vont se rapprocher de plus en plus du 25% si la tendance se maintien!

      J’espère qu’il restera de bons joueurs lorsque les Habs parleront, Erne peut-être!?

      Erne devrait être encore disponible, j’aimerais bien….

    • @Mathias

      Excellente décision : ça ajoute une part d’imprévisible, donc découragera les DG incompétents qui seraient tentés de faire table-rase pour tout reconstruire sur 6-7 ans en sachant que terminer au dernier rang procure un avantage considérable au repêchage… Personnellement, je trouve que 25%, 18,8% et 14,2% c’est encore trop généreux, mais au moins la dernière position n’a plus cet avantage injustifié.

      Cette nouvelle formule est-elle applicable pour toutes les saisons ou seulement la présente saison écourtée?

    • Selon vous Mathias, est-ce que cela modifie la valeur des choix de première ronde lors des échanges? L’article de TSN ne mentionne pas si les équipes peuvent maintenant descendre de plus de 4 rangs, comme c’était le cas auparavant. Est-ce le cas?

      Les équipes peuvent descendre de plus de quatre ans, ce qui baisse les probabilité de l’équipe de dernière place de conserver le premier choix.
      Mathias Brunet

    • J’aime cette formule. Ça va forcer des clubs à éviter la médiocrité à long terme pour toujours fournir une équipe compétitive. Je trouve ça brillant.
      Avez-vous d’autre coups de coeur par rapport à cette nouvelle convention dans le même genre?
      J’avoue, pour ma part, que j’aurais permis de toujours pouvoir racheter un contrat “free of charge”, mais avec une condition, genre “Perdre le 1er choix cette année : le premier choix de cette équipe devient ainsi disponible à une loterie interne”.

    • Mathias

      Mine de rien Palushaj vient de compter son 2e but en 4 match avec Colorado…
      est ce que MTL étouffait son grand talent ??? :)

    • J’en profite pour demander à tous pourquoi les équipes bâties par le repêchage dans le Top 5 (ou le top 1 pour les Oilers) sont si détestées sur ce blogue. On dénonce cette soit-disant “culture de la médiocrité”, alors qu’il est bien prouvé qu’il n’y a pas une seule et unique façon de bâtir une équipe. Inévitablement, il y aura toujours une équipe en dernière place.
      Et inévitablement, cette équipe a des chances de terminer dans les dernières l’année d’après. Pour certaines, ça fonctionne, comme les Penguins ou les Blackhawks. Pour d’autres, on attend encore (Colombus, Islanders, Oilers).
      Ça ressemble aux années ‘90, quand tout le monde pestait contre les Rangers, ou même les Red Wings, parce qu’ils avaient des gros budgets et signaient tous les gros agents libres. Personnellement, je ne crois pas que les équipes font exprès pour perdre, mais tant qu’à se diriger vers un mur, aussi bien construire une échelle avant de s’y cogner.

    • C’est comme Mathias mentionne mais pour cette année seulement. L’an prochain le % de chance sera re-ajusté.

      @ base 14h57
      Un seul tirage. Pour imager, c’est comme si une seule boule sortait de boulier.

    • @jp_martel

      Vous me devancez, je revenais pour dire la même chose!

      Au moins elle aura moins de chance d’être première, car anciennement, les chance des choix 6 à 14 ne pouvait lui nuire, ce qui est le cas aujourd’hui.

      C’est ça de pris … Mais elle sera tout de même 2ième … loin d’être une punition bien sévère.

    • @pourvoyeur

      Si le CH (qui est actuellement en 6e/30) est médiocre… que sont les 24 autres équipes??? C’est beau dire n’importe quoi pour attirer l’attention!

    • Je comprends pas pourquoi tout le monde voit ce nouveau système comme un grand changement. L’équipe qui finit 30e va quand même avoir au minimum le 2e choix, et depuis 1995, une équipe en dehors des 5 pires a gagné la loterie seulement trois fois.

    • @ MangousteManagement, 18 février 2013, 14h57 >

      Vous voulez sûrement parler de Nicolas Petan qui domine à 17 ans toute la CHL. Quand un jeune de 17 ans à peine 170 lbs a réaliser le même exploit? Et que dire de son ronflant +61 !!!

      À 6′-2″ 190 lbs, il se bataillerait avec les Jones, MacKinnon et Barkov. Comme c’est un poids léger, les recruteurs se protègent. Vous connaissez les mensurations de Datsyuk à son année de repêchage? ;-)

    • Évidemment cela va arriver un jour qu’un équipe plus loin que 5 gagne le tirage et le premier choix, mais ce sera l’exception. Est-ce que ça change quelque chose cette nouvelle procédure?

      Depuis le lockout de 2005 avec ces mêmes %: 4 fois le pire club a conservé son 1er choix, 1 fois le 5 ième club a gagné et donc eut le 1er choix (aucune différence) et 1 seule fois un 8ième club a gagné et monté au rang 4 (justement l’exemple des Devils.

      Bref sur 6 ans, il y aurait eu une différence versus le nouveau système 1 seule fois et encore, le plus loin qu’un club ait gagné la lotterie était le 8ième rang… bonne chance aux clubs 9 à 14 avec ces %.

    • Ils auraient également dû mettre en place des mesures pour empêcher une équipe d’avoir le premier choix au total plus de 3 saisons d’affilées.

      En fait ça devrait plutôt être top 3.

      Si pendant trois saisons d’affilés tu as un choix top 3 la quatrième tu repêches au mieux au 5e rang.

      Cette année les Oilers ont encore de très bonnes chances de repêcher Jones, Drouin, Barkov ou Linhholm. C’est ridicule.

    • @herve_simard

      En quoi ça élimine la stratégie de la médiocrité à long terme … Prenons un club qui fini dernier 4 année de suite … Statistiquement, la seule conséquence qu’il aura sera de parler 2ième au lieu de premier 3 fois sur 4 … Wow !!! Ok ça fait mal, mais parler deuxième …

      Galchenyuk ou lieu de Yakupov
      Landeskog ou Huberdeau ou lieu de Nugent Hopkins
      Seguin au lieu de Hall
      Duchene au lieu de Tavares
      Doughty ou lieu de Stamkos
      JVR au lieu de Kane (ok celle là fait plus mal, mais pire année en terme de talent top end)
      J. Staal, Toews ou Backstrom au lieu de Johnson
      Bobby Ryan ou lieu de Crosby (quoique là ça été une loterie … )
      Malkin au lieu de Ovechkin

      Pas sûr que ce soit vraiment une mesure qui amène les clubs à se calmer …

      Les Oilers au lieu de Hall, Yakupov, Nugent-Hopkin auraient eus … (Par exemple)
      Seguin, Nugent-Hopkins et Galchenyuk … meilleur selon moi … sinon similaire
      Hall, Huberdeau et Galchenyuk … similaire
      Seguin, Huberdeau et Yakupov …

      Tant qu’à moi c’est de top qualité tout de même …

    • Pour le repêchage de 2013, si j’était Kekalainen, je tenterais d’aider les équipes qui compétitionnent présentement contre Los Angeles et les Rangers question de les garder dans le bas du classement !

      Pour ce qui est de Montréal, je vais continuer à espérer que Bergevin sera prêt à faire ce qu’il faut pour aller chercher le deuxième choix pour s’assurer de mettre la main sur Drouin. Et ce, même si ça veut dire échanger Price.

    • Pendant ce temps au Colorado, Palushaj a doublé son total de buts qu’il avait en carrière avec le CH et ce en 4 parties.

      Chapeau Aaron … un futur D’Agostini?

    • @ repsol, 18 février 2013, 15h17 >

      Belle observation, vous avez raison. Par contre, quand tu joues avec Duchene ou Stastny, ça aide un peu. De plus, il évolue sur la deuxième vague d’attaque à 5. Saura-t-il tenir cette cadence? Je lui souhaite.

    • Donc cette année les Oilers auront une chance de parler premier ENCORE une fois même s’ils ne finissent pas dans les 5 derniers.

      msanchez
      A part les Oilers des 4 dernières années, je ne pense que les équipes qui finissent dernier sont si détestées sur ce blogue. Il n’y a rien de mal à avoir le dernier choix une fois de temps en temps. De toute façon la stratégie douteuse des huileux ne leurs garantie pas une coupe pour autant.

      Regardez les Sens. Ils viennent de perdre leurs deux meilleurs joueurs et ils continuent de jouer pour gagner. C’est ca le hockey. Mais si jamais ils tombent, et bien là ils profiterons d’un bon choix.

    • LES RED WINGS de détroit se devraient de mériter le premier choix

      après 20 ans de victoire, la NHL devrait leur donner ce bonus.

      Une mentalité de winner devrait être récompensé après des années de victoires…..et ca continue..

    • @ Mangouste Management

      Tu semble rejoindre Snake là dessus. Son joueur préféré n’est pas Seth Jones, parce qu’il a dit qu’il y a un gars de 2013 (sans le nommer) qui remportera le trophée Art Ross.

    • bon, enfin…une précision s’imposait Mathias quand la semaine dernière tu as laissé entendre que le Colorado devrait finir dernier pour avoir le premier choix….tu te devais de savoir cela, mais bon, méa culpa à toi

    • @ edata, 18 février 2013, 15h40 >

      D’ailleurs, D’Agostini n’a que 4 matchs de joué et est healty scratch?

    • Habituellement Bob McKenzies a de bonnes informations, cependant le tout n’est pas finalisé encore, il va sûrement y avoir d’autres tractations. Mais bon le tout premier choix sera tout de même un joueur de concession cette année, selon moi Jones, Barkov, Drouin, Mac Kinnon et un ou deux autres le sont.

    • @pourvoyeur

      La Coupe Stanley a été donc été donné à un club médiocre l’année dernière. Les Kings ne devaient probablement pas la méritée.

      On veut une équipe qui termine dans les derniers pour mieux repêcher dans les années futures pour voir une équipe qui a du succès, mais nous sommes incapables de voir une équipe qui a du succès dans le présent et quasiment déçu qu’il se battre pour faire les séries. En effet, quelle honte de faire les séries si on termine huitième! Tant qu’à ça, prenons les deux meilleurs de chaque conférence et faisons leur jouer la finale de la Coupe tout suite, ça terminerait le fameux: mais ils ont fini huitième.

      Dans le fond, à quoi ça sert de jouer la saison si l’équipe est dans une phase reconstruction? Tout d’un coup qu’elle termine huitième, ça fuck tout le plan!

    • @ _renaud

      Les Oilers n’ont que 4 points de moins que le CH. Dirais-tu que le CH a de très bonnes chances de repêcher Jones, Drouin, Barkov ou Linhholm?

    • @ john55
      Peu de gens voit ce nouveau système comme un grand changement. Ca donne une chance à plus d’équipe d’avoir le tout premier choix. C’est tout.

    • Le 1e choix se joue entre Drouin et Jones, je crois qu’ils se sont confortablement démarqué du lot. L’espect le plus intéressant du repêchage sera les choix 3 à 15. Là, il pourrait y avoir des surprises.

    • J’aurais de loin préféré une loterie pour les 5 premiers choix que pour le 1er uniquement. Ça ça aurait RÉELLEMENT changé quelque chose par rapport aux DGs qui font exprès de finir dans les bas fonds, car normalement passé le top 5 il peut rester d’excellents choix mais il n’y a pas nécessairement une marge énorme entre le 6e et le 10e et les choix peuvent changer d’un DG à l’autre, alors que le top 3 (et quelques fois le top 5) est toujours quasi-unanime.

      L’autre mesure que j’aurais vraiment aimé voir implémentée est une pénalité au rang de repêchage des années subséquentes quand tu repêches dans le top 5. Par exemple, une équipe qui repêche au premier rang verrait son rang de repêchage reculé de 5 rang l’année suivante (peut-être avec une limite, par exemple qu’elle ne peut être repoussée après le 10e rang et que si elle devait disons repêcher 11e elle n’ait pas de pénalité). Ça enlèverait les abbérations comme les Oilers présentement qui ont 3 #1 de file, les Penguins qui ont repêché qqch comme #1-#2-#1-#2 4 années de file, etc.

      Qu’on aide les équipes qui en arrachent par le repêchage est une chose, mais qu’on bâtisse des équipes dominantes par la médiocrité c’en est une autre, et je suis vraiment dégoûté d’un modèle qui encourage une équipe à être le plus mauvais possible à moins de pouvoir être assuré de se rendre loin en série. Pour moi c’est complètement contre l’esprit du sport qui devrait être d’essayer d’offrir la meilleure performance possible et de gagner soir après soir, pas de démolir son club pour finir dernier pendant 5 ans et avoir un avantage énorme sur les autres par la suite.

    • La loterie ne devrait pas être que pour le premier choix mais pour déterminer les rangs 1 à 14 avec les même pourcentages qu’utiliser présentement. Ça pourrait mettre un peu de piquant et faire un bon show.

    • Le top 5 du repêchage, ce n’est qu’une facette d’une éventuelle gagnante. Il y a tellement plus à considérer pour gagner la coupe Stanley. Il faut bien gérer les contrats, le plafond, les égos, les échanges, les agents libres, les gens qui encadrent l’équipe.
      L’exemple des Penguins sied bien. Oui, ils ont repêché Fleury, Crosby et Malkin au top (Staal dans une moindre mesure) pour gagner la coupe, et se maintenir au sommet. Mais, des gars comme Guerin, Gill, Scuderi, Kennedy ont grandement contribué. Maintenant, le défi de Pittsburgh, c’est de se maintenir au sommet, pour éventuellement remporté d’autres coupes sans sacrifier le noyau. Les Oilers ont encore beaucoup de chemins à faire, et rien ne garantit qu’ils vont remporter la coupe dans 3 ans.
      J’imagine qu’on considère que 3 premiers choix à la même équipe, c’est pas “fair”. Imaginons que Crosby et Malkin se blesse, pour le reste de la saison, les Pens ratent les séries et remportent la loterie, et sélectionnent Drouin. Crosbyshow serait ben content, mais on s’entend que ça serait pas plus fair.

    • « Pour ce qui est de Montréal, je vais continuer à espérer que Bergevin sera prêt à faire ce qu’il faut pour aller chercher le deuxième choix pour s’assurer de mettre la main sur Drouin. Et ce, même si ça veut dire échanger Price. »
      .
      Soho, vous faites dans la provocation très provcante. De un, échanger Price, c’est un sacrilège. De deux, pour aller chercher un Frog de service, donc poser un geste de fermeture sur le monde, quand on sait qu’à talent égal, le Québécois ne sait pas suivre pas un plan de match, est incapable d’accepter son rôle dans une équipe et qu’il manque de hargne et de vouloir et de désir de gagner, vous n’avez pas vraiment pas peur de provoquer.

      Cou donc, voulez-vous suivre une équipe perdante pour les 100 prochaines années?

    • @frank_stat

      Pas vraiment, si le Tricolore rate les séries ca ne sera pas par beaucoup. Ils n’iront pas plus bas que la 10e place.

      Les Oilers par contre ont encore le potentiel pour piquer du nez. J’espère que leurs récents succès sont pour vrais parce que rien n’est joué dans l’Ouest.

      Les équipes du top 8 sont assez solides. Ensuite tu as Colorado qui se replace tranquillement, LA va revenir également. Minnesota et Détroit c’est pas mal.

    • C’est un changement minuscule, mais qui va dans la bonne direction. Il va peut-être falloir une aberration pour que le système change (ex.: qu’Edmonton remporte le 1er choix encore). Ligue de broche à foin (arbitrage/violence mal punie, repêchage, etc.).

      Pour ce qui est des chances du Ch d’être du tirage, elle sont encore bonnes. Les blessures devraient arriver d’une partie à l’autre. C’est le hasarre qui va en déterminer, quoique certains joueurs ont plus de chances de se blesser… ;-)

    • @Crosbyshow

      Quelle contradiction : Si les Wings gagnent depuis 20 ans sans repêcher dans le top 5, ils n’en ont pas plus besoin cette année, n’est-ce pas? Ils devraient pouvoir continuer sur leur série victorieuse sans problème non? Alors pourquoi les gracier de ce symbole de médiocrité qu’est le 1er choix au repêchage?

    • H.S

      Mathias, pouvez-vous nous en dire plus sur le remaniement des divisions dans la LNH pour l’an prochain? Je sais qu’il n’y a rien de coulé dans le béton présentement, mais un des scénarios évoqués était que les Leafs, les Sens et le CH seraient dans la même division que les Panthers et le Lightning!! Beurk!!! J’espère qu’il n’y a rien de vrai là-dedans!! Merci de nous en dire plus.

    • Un scénario que j’aimerais voir serait que le canadien compétitionne jusqu’à la toute fin de la saison, rate les séries de peu et remporte la loterie. Il échange le premier choix au total pour l’équipe qui repêche 3e. En retour il obtienne le 3e au total et le 32e au total. Le canadien repêche Drouin et il échange 2 choix de 2e ronde pour un choix de premier tour et là il ramasse Frédérick Gauthier (ou autre, mais j’aimerais bien Gauthier) Ensuite, ils vont posséder encore 2 autres choix de 2e ronde…

      Le résultat de tout cela serait que le canadien aurait un jeune joueur élite en Drouin, un excellant prospect avec Gauthier et deux autres beaux espoirs… On ajoute à eux Collberg, Hudon, Tinordi, Beaulieu et voilà un des meilleurs groupes d’espoirs de la LNH…

    • soho

      franchement…échanger price pour un draft pick….je ne voudrais pas vous avoir comme DG de mon club favori…je prendrais Seth Jones bien avant Drouin….

    • @ sylvainchartrand

      Ne soyez pas inquiet pour les Sens!

      Ils ont un gardien d’exception en Craig Anderson. Si sa confiance peut lui rester entre les 2 oreilles, les Sens seront dans la course aux séries malgré leur manque de punch offensif.

    • @ solo223

      Désolé, j’avais oublié qu’il faut toujours préciser sa pensée ici pour ne pas exciter les p’tits jos connaissants…

      J’échangerais Price contre un premier choix qui me donnerait Drouin ainsi qu’une couple d’espoirs.

      Par exemple, échanger Price aux Islanders contre leur premier choix, Nino Niederreiter et si possible Kirill Kabanov. Ou encore à Columbus contre leur premier choix, Korpisalo et Savard.

      Évidemment, c’est le genre de truc que tu fais avant le repêchage, donc avant le premier juillet et tu t’arranges donc pour signer un des gardiens qui seront UFA… par exemple : Mike Smith.

    • @Atchoum d’accord avec toi on n’echange pas Price il sera dominant pour 10 ans.., et on met qui a la place??? Pensez au Flyers, Toronto pas de gardiens .. Mais Atchoum he n’ai pas trop compris ton deuxieme commentaires sur les frogs … Tu dit qu’on n’as coeur… Pas de hargne … Claude Lemieux dans les series tu as oublie? Briere dans les series ne fait rien? Tout comme St-Louis…. Les frog comme tu aimes appeler ca ce sont des joueurs tres emotifs…
      En passant…Palushais … Rien a foutre tant mieux pour lui … Trop petit nous en avons deja une couples…

    • @dangir13

      18 février 2013
      15h33

      Je suis vendu Petan il a sa place dans le 15 à mon avis.

    • @soho

      18 février 2013
      18h05

      Les Islanders serait surment prêt à accorder une danse à Bergevin pour parler de Price. Ils auraient des actif pour transiger sans trop s’affecter et aider le CH à rebâtir beaucoup plus rapidement.

      Une question de philosophie mais moi j’achète celle l’a.

    • Billy46
      Pat Quinn a expliqué à peu près dans ces mots pourquoi les Poutine eaters ont de la misère à faire Team Canada jr.

    • @soho
      price est dans le top 5 des gardiens de but de cette ligue, a 25 ans. Demander à n’importe quelle personne qui s’y connaît réellement en gardien de but, et ils vont diront tous la même chose : Price est déjà un gardien dominant et il donne l’impression de ne pas avoir atteint son plein potentiel. L’échanger serait catastrophique et il faudrait une offre monstre pour me faire passer le morceau.

    • Étant donné que les équuipes qui ne font pas les séries font des pertes, pourquoi alors ne pas faire compétitionner ces équipes en séries 2 de 3 ou 3 de 5 pour l’obtention du premier choix au repêchage?

    • @ michelwinner :

      L’idee est pas si mauvaise mais selon moi n’est pas applicable. La NHL tente d’equilibrer les forces en augmentant la probabilite d’obtenir le premier choix pour une equipe en fond de classement. Si les equipes se battaient pour ce choix, au finale ca serait la meilleure equipe ne participant pas aux series qui l’obtiendrait. Donc les equipes de fond de classement pourrait difficilement reconstruire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité