Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 14 février 2013 | Mise en ligne à 15h09 | Commenter Commentaires (122)

    La course au premier choix…

    sharks_colorado11

    Plusieurs à Ottawa sont déjà prêts à lancer la serviette avec la perte du brillant défenseur Erik Karlsson, doublé de l’absence de Jason Spezza et de Jared Cowen. Pourtant, malgré les premières embuches, les Sénateurs ont continué à gagner. C’est un club que je ne serais pas prêt à écarter d’emblée.

    Je ne serais pas prêt à en dire autant de l’Avalanche du Colorado, une organisation plutôt difficile à suivre depuis deux ans et qui, après Gabriel Landeskog, vient de perdre un autre joueur important pour cause de commotion cérébrale: Erik Johnson. Le Colorado part avec une longueur d’avance pour le dernier rang au classement général…


    • Mathias

      Ottawa ne finiera pas dernier mais la perte d’Erik Karlsson va probablement les exclure des series. J’espere que Murray ne fera pas du patchage et sacrifier son deuxieme choix de ronde pour acquerir des gars comme Jay Bouwmeester ou Kaberle.

    • Il y a un je ne sais quoi qui cloche à Denver … Au delà des blessures …

    • Pourtant Colorado avait beaucoup de talent, au début de l’année. Duchesne, Parenteau, McGinn, Landeskog (Blessé), Barrie, Oreily (RFA) Johnson (blessé), Varlamov, Stasny, Jones.
      Le problème est dans les dirigeants de l’équipe. Mauvais coach et mauvais DG. C’est une organisation qui était une puissance qui a changé de dirigeant et a perdu sa culture gagnante avec un mauvais staff. En tout cas ils n’ont pas encore échangé leurs gros joueurs comme l’a fait Houle à MTL. Changé la tête au plus vite.

    • Je leur souhaite aussi de gagner,un peu mais pas trop

    • Mauvaise séquence victorieuse pour Washington ils ont donné la chances aux Islanders de les rattraper avec leur 5 défaites.

      Peut-être un peu prématuré quand on considère que la distance entre le 16eme et 30 eme rang est de 5 points. Mais drole tout de même. Je place mon argent sur les Islanders, une équipe qui a oublié qu’une équipe avait besoin de défensive pour jouer au hockey.

    • Columbus devrait etre en tete des derniers!

    • @ Mathias >

      C’est vraiment curieux. Ca fait déjà quelques messages auxquels je vous demande des réponses claires à mes questions, et ce de façon très poli, et je n’obtiens rien?

      Mes interventions sont mises en lignes, sans réponse. Votre blogue se poursuit, comme si de rien n’était. D’autres billets apparaissent, de façon robotique.

      Ce qui m’amène à croire que ce n’est pas Mathias qui s’occupe de son blogue? J’avoue que de modérer à tous les jours 500 messages, ça devient vite lassant.

      Aurai-je cette fois une réponse? Merci!

      Je suis là mon ami.
      Mathias Brunet

    • Difficile d’écarter Colombus et les Islanders. Un gros souhait pour voir les Flames dernier, suivi de Minnesota dans l’Ouest et des Caps dans l’Est…

      Ce sera très difficile pour les SENS, mais je crois qu’ils vont se maintenir vers la 10e place.

    • bien que loin derrière, le Canadiens n’est pas encore exclu de la course! Il reste encore beaucoup de matches

      ;-)
      Basel

    • Sans Johnson, Landeskog et O’Reilly ca sera difficile de gagner régulièrement. Surtout que Stastny et Duchene semblent avoir ralentit.

      Ottawa pourrait se mettre à perdre par défaut aussi mais ne compter pas sur les joueurs ou le coach pour abandonner.

    • Le tour du chapeau de Drouin cette semaine m’a convaincu, il serait mon premier choix overall devant Jones, Mackinon et Barkov.

      Ce n’est pas rien, le p’tit gars de 17 ans est le seul de la LCH a avoir une moyenne de plus de deux points par match! C’est pas mêlant, il s’enligne pour finir premier marqueur de la Q en ayant joué moins de 50 matchs!!

      Si Bergevin pensait un peu ce qu’il a dit lorsqu’il a clamé l’importance d’avoir des joueurs québécois chez le Ch, il fera l’impossible pour mettre la main sur ce joueur d’exception, quitte à saborder son équipe en cette saison écourtée qui ne veut pas dire grand chose.

    • McLean à Ottawa l’a dit; On ne changera pas l’équipe juste pour être en séries, cette équipe est en construction.

      La question du premier choix; McKinnon, Drouin ou Jones?

    • Je mettrais un petit 2 sur les Islanders pour le dernier rang..!

    • Finir dernier ne devrait jamais faire partie d’une stratégie visant à améliorer une équipe. Cependant avec la saga O’Reilly, les blessures à Johnson, Landeskog, Downie et une saison écourtée, ce ne serait pas une mauvaise chose pour L’Avalanche de finir dans le bas du classement.
      Et si ils attendent le repêchage pour échanger O’Reilly, ils pourraient aller chercher un autre premier choix, Columbus en a 3 et serait peut-être intéressé à s’en départir d’un.
      Il faut parfois reculer pour mieux avancer..

    • Snake70

      si ottawa peut avoir Bowmeester pour un choix de 2ieme ronde qu’il le fasse!

      bowmeester joue 30 min par match un vrai all arround d-man et il a 28ans.

      je ne sais pas pourquoi tu met Bowmeester et kaberle dans la meme phrase, rien a voir.

    • @ edata

      Oui, il y a moins d’oxygène qu’ailleurs à Denver!

    • @max-sim

      C’est sérieux ca?
      Même en sabordant l’équipe, cela ne l’assurerait pas d’une dernière position, loin de là.
      Et même à cela, l’équipe qui fini au dernier rang n’a que 25% des chances de choisir au premier rang!

    • Ah! Si seulement Carey pouvait avoir un petit problème à “la laine” pour 3-4 semaines! Le CH pourrait avoir une chance de repêcher dans les 3 premiers encore. Fatigué de voir un club de niochons.

    • @ Chartrand

      T’es toujours en train de commenter, mais je serais curieux de savoir combien de match de Columbus, de l’Avalanche ou des Blues tu as regardé cette année pour justifier tes propos.

    • @max-sim

      Demande aux Devils ou au Red Wings si une saison écourtée ne veut pas dire grand chose. En 1995, les premiers ont gagné la première de 3 Coupes et les deuxième ont participé à la finale pour la première fois depuis 1966 avant de gagner 4 fois la Coupe… Pour ces 2 organisations, la saison écourtée a été plutôt significative.

    • Imaginez Seth Jones avec Karlsson comme première paire pour Ottawa l’an prochain… Ouf. Future décennie de domination possible.

      Il serait triste que l’organisation de l’Avalanche se ramasse avec le premier choix, je ne leur fais pas confiance pour le développement des jeunes (Duchene, Statsny, Johnson, etc.). Le Colorado serait mieux d’échanger le premier choix pour des espoirs ou de jeunes joueurs établis, en plus de choix de 1eres ou de 2e ronde.

    • À quand le congédiement de Greg Sherman? Le club a bien repêché au cours des dernières années, mais Sherman ne cesse de faire bourdes en faisant des échanges absurdes. de plus, il semble exister un climat malsain là-bas, rappelez-vous l’histoire avec Stastny et maintenant O’Reilley. Et le hockey ne semble plus très populaire au Colorado…

    • @max-sim et @lawyer99 Difficile de laisser passer Seth Jones, non? Il a tout pour devenir un défenseur étoile. Plus sûr que Drouin comme choix. Est-ce que Drouin serait aussi bon si évoluait pour une équipe moins forte? Pas toujours évident d’évaluer si Mackinnon ou Drouin a le plus de potentiel pour la NHL… Un est plus sur, l’autre pourrait faire 100 points! Certains Sea Dogs ont été surévalués (Zach Phillips, Beaulieu), mais Huberdeau semble être aussi bon que prévu.

    • lawyer99

      14 février 2013
      15h35

      Moi j’y vais pour (1) Jones (2) Drouin (3) McKinnon (4) ensuite Barkov (c’est mon opinion).

      Dans les faits, Mckinnon sera pris en 2e.

    • Malgre ce qu’en pense notre ami Charland, les fans sont prets a un tankage en regle.

      Hier a la ligne ouverte de TEAM 1200 apres le match, beaucoup disaient (en se consolant): au moins on pourrait ramasser McKinnon ! Au show du matin aussi d’ailleurs, et eux c’est des vrais hardcore pro Sens. Premiere fois que ce show la parlait de TANKER et vider le club, ca dit tout sur l’etat d’esprit !

    • @ Mathias

      Comment fonctionne le repêchage cette année ?

    • Le repêchage est excellent cette année. Vous dites que Columbus s’est planté avec Zerdev en 2003, mais votre chouchou Timmins s’est lui aussi planté avec Kostitsyn.

      Je crois que très peu d’équipes sacrifieront des choix cette année pour aller loin en séries. C’est Le repêchage qui déterminera les aspirants à la coupe au cours des 12 prochaines années.

    • @ the-rich-flemish

      Bon, un autre brochet qui a mordu à la ligne de siNon-snake…

    • john55

      En fait je voulais surtout commenter sur Ottawa pour répondre au billet de Mathias. Toi Jean, ou vois-tu les Sens avec les blessures a Spezza et Karlsson? Pire ou mieux que Colorado?

    • Mathias, avec ton travail tu devrais savoir que la nouvelle convention prévoit faire une lotterie aux chances égales à tout les clubs exclus des séries. Finis le temps où terminer dernier était récompensé.

      Non, ce ne sont pas des chances égales. Même proportion de chances, sauf que si le huitième gagne, il passe directement au premier rang au lieu de grimper de quatre rangs.
      Mathias Brunet

    • @ceux qui connaissent les prospects

      Le Canadiens aura sûrement un choix entre le 15e et le 20e. Sur plusieurs mock draft, on leur attribue Frédérik Gauthier. Vous le décririez comment, ce joueur? Est-il classé si haut à cause de son physique, a-t-il un certain potentiel offensif?

      Merci!

    • Je demeure convaincu que Seth Jones sera le tout premier choix au repêchage, à moins que Columbus repêche premier. À 6′4, 206 lbs et il est fluide sur la patinoire. En plus, il est capable de produire offensivement (À 18 ans, il est le 3e pointeur chez les défenseurs de la WHL).

      Pour plusieurs, repêché un défenseur au tout premier rang, c’est risqué; Erik Johnson est sorti avant Staal, Toews et Backstrom. Johnson a été blessé à 2 reprises dans sa jeune carrière;

      Est-ce que les Sens aurait-du prendre Pronger au lieu de Daigle?

    • @the-rich-flemish Attention Rich, ce n’est pas le bon Snake

    • Je suis vendu à Drouin -plus qu’à McKinnon. Même à Jones, chez qui je décèle une sorte de potentiel de hype à la Johnson il y a quelques années. First overall ? Pas sûr.

      Regardez la colonne ‘âge’ de ce lien et ne me dites pas que c’est pas flabbergastant…

      http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/leagues/seasons/teams/0011872013.html

      Sérieusement, une équipe de la LHJMQ se ferait planter par une équipe de la SM-Liiga. C’est calibre AHL. Et ce kid de 16 ans (!!!) est premier pointeur à un point près !!

      C’est du très, très rarement vu. Faites des recherches sur les Scandinaves très dominants en NHL (Forsberg, Sundin) et ils ont même pas proche d’un point par match à 18, 19 ans. Même Ovechkin… Si quelqu’un trouve l’équivalent, qu’il me le cite.

      Or, paradoxalement, il se pose la question du upside. Un peu comme Lindros, qui jouait sur Team Canada à 16 ans, mais ne s’est pas particulièrement amélioré par la suite. Je vous prédis d’ores et déjà le calder 2013-14 : Barkov. La meilleure carrière ? Ça reste à voir.

    • Je crois que Patrick Roy n’est plus très loin du Colorado. Il me semble un peu désabusé de son équipe junior cette année. Probablement très décu de ne pas être avec le CH. Au Colorado, il pourra avoir les 2 postes qu’il convoite.

    • Une course dont je me serais bien passé en tant que fan. Je croyais que cette année il y aurait amélioration (semblable au cheminement des Blues de St-Louis). Le DG n’est pas le problème, Greg Sherman fait du bon travail, mais le coach ne sait pas bien encadrer l’équipe sur la glace, pas un tacticien et surtout un manque d’équilibre en défense: Il y a deux ans c’était une défensive rapide et mobile mais trop petite. Depuis c’est l’inverse, trop ‘lourde’ et lente. Seul Johnson peut être considéré comme étant un numéro un. Barrie et Elliott tardent a éclore.

      L’équipe n’est pas loin d’une place en série avec des jeunes comme Duchene, Landeskog, Johnson, Varlamov et McGinn et des joueurs de soutiens comme Stastny, Downie et Parenteau. Mais l’équipe DOIT congédier Sacco (David Quinn serait probablement son remplaçant). Deuxièmement ils ne PEUVENT PAS manquer leur coup dans un échange de Ryan O’Reilly.

      Les gens sont assez sévères envers Sherman – trop même- considérant le gâchis qu’il avait hérité de François Giguère (beaucoup de vieux vétérans, pas de relève, pas de marge de manoeuvre sous le plafond etc…)

      Les bons coups du DG: échanger Wolski contre Mueller (qui jouait bien a son arrivée), échanger Scott Hannan contre Tomas Fleischmann, échanger Smyth contre Quincey (devenu par la suite Steve Downie). L’arrivée d’une relève devant le filet (Varlamov) et en défense (Johnson et Duncan Siemens éventuellement) et Jamie McGinn contre TJ Galiardi.

    • @edata

      C’est vrai qu’il doit y avoir anguille sous roche avec ce club. Ça fait des années que je dis qu’il faut aller chercher Paul Stastny qu’y s’y morfond.

    • Concernant Jonathan Drouin, c’est le même style que Jeff Skinner. Drouin a 32 buts en 36 matchs et Skinner n’en avait marqué 50 en 64 matchs. Par contre, il va devoir être entouré, ça lui prend de l’espace pour bien manœuvrer.

      Je ne crois pas que Washington, L.A et la Floride vont se retrouver dans le top 3. Ça risque d’être Columbus, Colorado et et les Islanders. Si les Islanders terminent dernier, Jones sera avec eux. Ça laisse McKinnon et Drouin avec les Jakets et les Av’s!

    • Même Jagr, stat pour stat avec Kladno, aurait pas fait avec Tampere ce que Barkov y fait.

      Ce kid sera pas le premier choix ? Faut vraiment que Jones soit generationnal.

    • Qu’est-ce que vous reprochez aux développement de Matt Duchene? Il a 10 points en 11 matchs, une fiche de +5, joue en moyenne 21 minutes par match. C’est le meilleur joueur au Colorado. Le première de cette équipe; Joe Sacco et le fait que Steve Downie, Gabriel Landeskog sont blessés, que Ryan O’Reilly boude l’organisation et qui manque cruellement de profondeur en défensive…!

    • @ mxmxd

      Très sérieux.

      Par saborder j’entends bien sûr échanger quelques vétérans au moment où ils connaissent une bonne période contre des choix au repêchage ou de la robustesse en défensive.

      Pour ce qui est des 25% chances de finir dernier, je réponds qu’il est beaucoup plus facile d’interchanger un 4ème overall + un choix de 2ème ronde contre le 1er overall qu’interchanger un 17e overall contre le 1er overall.

    • Colorado croyait pourtant avoir bien préparé l’ère post-sakic. J’y croyais aussi. Que s’est-il passé là-bas? Ont-ils repêchés des joueurs surévalués ou bien ils ont des problèmes dans l’encadrement de leurs joueurs. Parce que sur papier, ça ne me semble pas si mal. Quand tu as des joueurs non-signés, cela doit avoir certains impacts sur ton club. Les blessures ne les ont pas épargnés par contre.

    • _boulga; il faut être prudent aussi avec les stats de Barkov. Voici le lien des pointeurs;
      http://eurohockey.com/stats/league/2013/128-sm-liiga.html

      Justin Azevedo est 6e pointeur et Stephen Dixon 7e.

    • HS Mathias, savez-vous ce qui se passe avec Manny Malhotra? (out pour la saison)

      Problème encore avec son oeil blessé.
      Mathias Brunet

    • john55

      14 février 2013
      15h51

      Vous faites la même chose que plusieurs déploraient: être sur le dos d’un autre intervenant dans la majorité de vos interventions.

      Sylvainchartrand a lâché notre ami simon_snake. Ça serait bien que vous lâchiez prise aussi.

    • @edata

      D’après ce que j’ai lu à travers la blogosphère, le propriétaire du club serait un partisan de la ligne dure. Je ne sais pas s’il considère les joueurs comme du bétail (Detroit-style), mais ce n’est pas le premier conflit de négociation que l’équipe a avec ses RFA. On dirait que la direction a un don de se mettre ses joueurs à dos durant le processus de négociation.

      C’est le coach qui doit pas trouver ça drôle…

    • @ eric_g

      L’équipe qui terminer dernier va quand même avoir le deuxième choix s’il ne gagne pas la loterie.

    • @ okdoke
      C’est vrai que L’Avalanche ne développe pas bien ses jeunes, la preuve Landeskog a été la recrue de l’année, Duchene a été parmi les finalistes, O’reilly un choix de 2 eme ronde a fait l’équipe à 18 ans et fait saliver beaucoup d’équipes en ce moment etc…

    • lawyer99: La lenteur de son éclosion, son utilisation peu favorable (jusqu’à cette saison, peut-être), entre autres.

    • @mxmxd

      Je me demande d’où vient ton chiffre de 25%… as-tu un bon lien à me suggérer qui décrit de manière précise les probabilités pour le 1er choix?

      Ce que j’ai réussi à trouver, qui est tout de même intéressant, c’est que la loterie concerne seulement le 1er choix. C’est-à-dire que si tu termines 3ième, disons, tu es assuré d’avoir au pire le 4ième choix.

    • @ tous ceux qui connaissent bien les prospects

      J’aimerais que vous commentiez cet article de THN (Brian Costello) qui affirme que le repêchage 2013 ne sera pas aussi riche en talent qu’on peut le penser:

      http://www.thehockeynews.com/articles/49838-2013-NHL-draft-lacks-depth-of-talent.html

    • @Lawyer99
      16h31

      Barkov a 16 ans.

    • @ gecko18

      Tu as raison. Je m’excuse. Mais Chartrand n’a pas vraiment lâché Snake. C’est parce que Snake n’est pas sur le blogue depuis quelle que temps.

    • @eric_g

      En fait, vous avez tort. Les chances de gagner la loto sont les mêmes qu’avant pour toutes les équipes exclues des séries, soit d’environ 0.5% pour l’équipe que se classe 17 e au classement général. Et une équipe ne peut baisser de plus d’un rang, donc l’équipe qui arrive dernière sélectionnera 1ere ou 2ème rang. La seule différence est que l’équipe qui remporte la lotterie aura le premier choix, et ne sera plus limitée à un bon de 5 rangs dans l’ordre de repêchage.

      Certains intervenants devrait vraiment faire une petite recherche sur Google avant de lancer des accusations. C’est pas si compliqué.

      P.s.: Si votre intervention était une blague, vous m’excuserez, mais trop souvent je lis des affirmations erronées sur la nouvelle lotterie du repêchage.

    • Reste à savoir qui de Jones et Mackinon partira premier…
      Mais bon je pense que les deux vont se ramasser soit à Colorado ou Columbus

    • Si au lieu d’échanger Desjardins, Bergevin avait échangé Price en retour de Tokarski, les chances du CH de finir dernier auraient été multipliées de beaucoup. Mais bon. Il semble que ce ne soit pas dans les plans du dg.

    • @lawyer99

      Je ne vois pas en quoi les stats de Dixon et Azevedo changent l’interprétation des stats de Barkov. Ils ont 5 et 10 ans de plus que lui. Ce que dit Boulga, c’est qu’un jeune de 17 ans qui est dans le top 10 des pointeurs dans une ligue du niveau de la SM liiga, c’est un joueur d’exception. Même la comparaison avec Lindros, il ne faudrait pas sous-estimer ce dernier non plus, il a tout de même été un joueur dominant avant toutes ses commotions.

    • Qui a initié l`échange

      Yzerman qui a demandé Desjardins
      ou
      Bergevin qui a demandé Dustin Tokarski…???

      Voilà la question…..

    • Si la saison se terminait avec la classement actuel le Canadien aurait les choix #18, 39, 48 et 51. Un package qui inclurait les 3er choix serait-il suffisant pour obtenir un choix top 5?

      Merci,

    • john55

      14 février 2013
      16h56

      J’adore les commentaires de Snake, mais il doit avoir ses raisons pour ne pas être sur le blogue depuis quelques temps.

      Je donne le bénéfice du doute à sylvainchartrand. Je le trouve plus nuancé et posé dans ses interventions. En espérant que ça continue.

    • @ toomuchmat, 14 février 2013, 16h13 >

      Anthony Mantha

    • Selon la nouvelle convention collective, toutes les équipes étant exclues des séries ont des chances d’avoir le premier choix… et si ma mémoire ne fait pas défaut, ces chances sont équivalentes.

    • @matlo

      Encore une fois, c’est faux. Comment le vérifier? GOOGLE!

      “Starting in 2013 under the current CBA, all 14 non-playoff teams would have a chance to grab the first overall pick using the SAME weighting system format, which eliminates the rule where a team can only move up four positions in the draft.”

      WIKIPEDIA

    • farook

      14 février 2013
      17h40

      Oui mais celui qui finit dernier qui ne gagne la lotterie choisie 2e au total.

    • Pas mal d’accord avec Mathias; les Sens peuvent causer surprise car l’association Est n’est pas aussi forte et serrée que l’Ouest. McClain peut vendre aux joueurs de jouer de façon déterminer chaque soir et avec Anderson au sommet, faut voir pour la suite. Mais ça va prendre un réveil de Turris.

    • J’espère bien que le CH va rentrer dans la course. Les 5 premiers prix sont assez exceptionnels cette année !!

      Je ne sais pas ce que Bergevin devrait donner pour avoir un des trois premiers choix… mais j’espère qu’il va tout faire pour aller chercher Drouin. Ce jeune là est vraiment épatant.

    • @ baffiste: Bon point pour Landeskog (qui n’aurait sans doute pas gagné le trophée sans la blessure de RNH, mais bon, c’est une autre histoire), mais c’est la deuxième année que ça semble se compliquer. Voir Duchene. Landeskog est blessé cette année, et le seul autre espoir de premier qui semblait se diriger vers une progression constante était O’Reilly, dont ils gèrent le dossier de façon pour le moins douteuse. Dans le cas de Stastny, par exemple, il a connu une régression constante après son arrivée dans la ligue plutôt que l’inverse, à un âge où ce genre de phénomènes ne devrait pas se voir.

    • Juste par curiosité, lors du prochain repêchage, ils sont rendus au troisième choix et Drouin est toujours disponible… Qu’est-ce que vous seriez prêt à donner pour avoir ce choix ?

    • @john55 à 16h56

      Et après? On t’a nommé défendeur de simon_snake? Je suis certain qu’il est capable de se défendre seul.

      J’en ai marre de tout ces enfantillages…

      Mathias, je suis totalement en accord avec un intervenant, dont je ne me souviens du nom, qui s’est prononcé sur le sujet dernièrement. Certaines personnes font carrément perdre tout son attrait à votre blogue. À mon grand désarroi et, visiblement, celui de plusieurs autres.

      C’est bien dommage.

    • On jase…pour le fun

      disons que Columbus a le premier choix:

      Bergevin offre Subban + 1er choix du Ch + un 2e choix (nous en avons 3 en 2e round)

      En retour, le ch choisit Seth Jones ou Drouin

      questions :

      Si vous êtes Mtl, le faites-vous ?

      Si vous êtes Columbus, le faites-vous?

      Je vous rappelle que Jones est droitier tout comme PK

    • Aussi, il ne faut pas oublier une chose importante:

      Jones a eu 18 ans en Octobre.

      Barkov et Mackinnon auront 18 ans seulement en Septembre… 1 ans de différence.

      Drouin , lui est entre tous car il est née en mars. Il a donc 6 mois de différence avec les 3.

      Dans le cas de Drouin, j’ajouterais ceci:

      J’ai rarement vu un joueur avec une vitesse d’exécution de la sorte.

      Le gars fait tout à 100 p/h : Ses feintes, ses passes, ses décisions et même la rapidité qu’il parle autant en Francais qu’en Anglais..

    • crosbyshow

      14 février 2013
      18h28

      Si le CH est pour termine dans les 10 dernier, alors je le fais. sinon oublie ca.

      Columbus a plusieurs annees a reconstruire. Un autre club serait peut etre plus enclin.

    • crosbyshow 18h28

      Tout dépend du choix du CH. Si c’est un choix top 6 ou 7 je garde mon choix et Subban. Mais si c’est un choix de 14 à 20. Là ça devient intéressant. Mais de toute façon le nouveau DG de Columbus va surement refuser toutes offres à moins qu’elle ne soit pas refusable ;o)

    • @Crosbyshow

      Je ne le fais pas si je suis Montréal. Premièrement, un jeune défenseur No. 1 de la trempe de Subban, ça ne se trouve pas facilement… Et ça en prend un dans une équipe gagnante! Donc, j’exclue l’échange contre Drouin, ça laisserait un trop grand trou derrière. Deuxièmement, je ne pense pas que Jones seul peut être à ce point meilleur que P.K, qu’il vaudra à lui seul un package genre Subban-Mantha ou Subban-Domi, etc. Je ne le fais alors pas contre Jones non plus.

      Cependant, un talent québécois comme celui de Drouin se voit une fois par dix ans… Et le Ch se doit d’essayer de l’obtenir. Ce n’est pas ma voix nationaliste qui parle, mais celle de la business. En tant qu’homme d’affaire propriétaire du CH, c’est un impératif pour Molson d’avoir, éventuellement, un Québécois de premier plan sur l’équipe. Surtout en ces temps durs où il se sent un peu redevable. Qu’on soit d’accord ou non avec le fait que l’équipe devrait aligner plus de Québécois, comme homme d’affaire, il ne peut pas négliger la partie de son public qui pensent que oui, il en faudrait plus. Bref, si ce n’est pas Drouin, ce sera un autre.

      Toute cette longue tirade pour vous dire que le CH devrait tenter un échange comme Price +1er (Price que j’aime beaucoup, mais il faut donner pour recevoir) ou Tinordi+Plekanec + 1er choix contre Drouin. Le Canadiens repêche ensuite Fucale avec le choix de 2e des Flames et tout ce beau monde sera prêt en même temps pour la coupe de 2015-2016! On jase…

    • @sercote

      En fait, plusieurs voient ce draft comme étant principalement exceptionnel pour la qualité du top end. Au lieu de l’habituel 1, 2 ou 3 top prospects (Genre Tyler ou Taylor), il y en a facilement 7. Ce qui fait dire depuis longtemps que ce draft est superbe depuis longtemps.

      Par la suite, il devrait y avoir des joueurs d’impact, mais avec des questions marks plus importants ou avec des skills plus “raw” de disponible encore en deuxième ronde. Cependant, est-ce que le niveau sera aussi exceptionnel … dur à dire …

      Selon plusieurs mock draft, il y a des joueurs placés en 30 à 45 qui pourraient très bien devenir des vedettes. Par exemple, Duclair est selon moi un joueur avec tout un upside, mais plusieurs risques. Peut-il, si sélectionner 40ième devenir un des 15 meilleurs du draft. Selon moi oui, tout comme il peut être un flop.

      C’est là que je vois un draft comme ayant pas ma lde depth.

      D’un autre côté, l’an passée, le depth ne me faisait pas tripper, car au delà de mon top 15 bof et re bof … Collberg a tout de même glissé en début de 2ième ronde.

      En fait, à 18 ans, rares sont les joueurs ayant toutes les habiletés comme Galchenyuk ou Tavares ont. Les autres autres démontrent de belles bases, mais c’est vers 23 ans que l’on sait vraiment si ça été un bon choix.

      Voilà pourquoi j’élimine régulièrement les choix top 5 dans mes comparatifs de scouting record entre teams. Les vrais recruteurs de talents sont ceux qui peuvent trouver un joueur avec des habiletés brutes et de bien saisir le potentiel futur. Parfois ils se trompent … parfois ça donne des Perry, Giroux, Parise, Getzlaf, Datsyuk ….

      Le développement de ces joueurs sélectionnés est également très important.

      J’ai entendu il y a trois ou quatre ans un des québecois (pas Montréalais, québecois) responsable du conditionnement physique et de l’évaluation physique des joueurs des Flyers dire que 2 équipes de la LNH ne faisaient pas de programmes personnalisés pour leur joueurs. Viarge, ils paient 40 millions et ne les encadre même pas dans le cadre de leur forme physique … qu’en est-il du dévelopement de leurs habiletés hockey?!?

      De plus en plus d’équipes (16) ont maintenant 2 coachs des gardiens pour l’ensemble de l’organisation. Un dans la NHL, un en AHL et mineurs. Il faut investir dans le développement et c’est ce que j’aime de Bergevin.

      Je ne crois pas qu’un joueur puisse maximiser son talent par lui même et par magie. Soit il investit dans du coaching privé et s’encadre complètement (ce qui est rare à 18 ans) ou l’équipe le fait pour lui.

      Si Bergevin et Timmins recrutent aussi bien en 2013, qu’en 2012, le CH, avec leur plusieurs choix élevés, se garniront une base de prospects hors du commun. Sans parler que le CH devrait revenir sur terre (soit hors des séries) et peut-être avoir un des 7 premiers choix.

    • @sercote

      Quand on pense que des William Carrier, Nick Sorensen, Jordan Subban risquent d’être disponibles en ronde 3, c’est que même là il y a du talent de disponible.

      J’ai pas vu Subban cette année, mais l’année passée le peu que j’ai vu (à la TV pas en personne) était bien…

      Sorensen je l’ai bien aimé, il possède de bons skills.

    • @boulga_

      Grandlund à son année d’éligibilité avait lui aussi 40 points en 43 matchs. Même stats que Barkov …

    • @boulga_

      C’est vraiement impresionnant … stats pour stats. Dur de faire des comparaisons tout de même.

    • @sylvain et toomuchmat.

      intéressant vos commentaires messieurs !!!!

      @boulga et edata

      La comparaison à Granlund devient encore plus intéressante quant on prend en compte ceci:

      Barkov aura 18 ans en Septembre seulement

      Granlund avait eu 18 and en février

      Barkov est effectivement très impressionant et surtout très brillant sur une glace. Évidemment plus efficace et plus complet qu’un Drouin à terme selon moi.

      Toutefois drouin possède des Skills hors du communs.

      Je ne gagerais plus jamais contre Pat Kane – Ribeiro – Nugent-Hopkins et ce genre de joueur avec une shape de Gilles Latulippe mais possédant un cerveau disons..très efficace

    • Jonathan Drouin me fait tripper comme vous tous.
      Mais des fois il essaie d’en faire trop. Il déjoue 3 fois le même gars. Pas sûr que ça va fonctionner dans LNH.

      Je suis sûr qu’il deviendra un joueur d’impact, mais je ne pense pas qu’il pourra jouer de la même façon dans la grand ligue.

    • Colombus et Calgary parte en tête pour le derby de ce qui semble être une bonne année. Espérons qu’il nous restera un bon joueur. Si on pense que McKinnon et Jones seront rapidement partis je prendrais Nichushkin avant Drouin.

    • En tous cas, le CH jouait sur la route et Galchenyuk a la passe sur le seul but du match, 3 tirs, 2 mises en échec et a réussi 57% de ses mises en jeu. C’était le temps qu’il réussisse son premier point sur la route, je commençais à penser qu’il serait un flop, mais là je suis rassuré, il va devenir une grande vedette…

    • @crosbyshow

      Une shape de Gilles Latulippe! Ha ha ha!

      @jay_jay
      J’ose espérer que votre commentaire était un clin d’oeil aux bipolaires sportifs…

    • Pour utiliser une expression de snake, certains joueurs sont un choix safe. C’est à dire qu’ils ne peuvent pas manquer leur coup. Mais on ne sait pas s’ils vont être bons ou très bons. C’est le cas de Drouin. On sait qu’il va produire dans la LNH. 60-80 ou 80-100 points? Je ne vois pas beaucoup de junior mais Drouin je l’ai vu dans le midget et j’ai tout de suite su qu’il avait un avenir dans la LNH.

      Sa principale qualité? Sa confiance (et il a des mains aussi ;o)
      Subban et Karlsson ont le même genre de confiance. Plusieurs joueurs ont du talent mais on des doutes. Ce n’est pas le cas de Drouin.

    • CH 1 Floride 0. Un gardien de qualité ca n’a pas de Price. Pour le reste il y a Mastercard ;o)

      Mais qu’est-ce qui se passe avec le Wild? Une des pires attaques de la ligue malgré l’acquisition de Parisé et Sutter a coup de millions.

    • moi je miserais sur Jones, un défenseur d’exception…il y en pas gros qui passe comme lui….tout dépend des besoins mais je lui donne une petite longueur d’avance

    • J’aimerais vous rappeler que les joueurs d’exceptions ne sont pas nécessairement dans le top 5. Karlsson fût 15ième.

    • soho

      14 février 2013
      18h25

      Price et 1er choix 2013 et je serais prêt en ajouter s’il le faut.

    • crosbyshow

      14 février 2013
      18h28

      J’offre Price et non Subban

      Si Barkov est disponible oublie l’échange Kekalainen doit rêver à Barkov.

    • Ce n était pas les gros char le match de hier,faut cependant admettre que la Floride était plus préoccupé a se défendre au cours des 2 premieres périodes.

      Me semblait que le CH ne pouvait pas gagner sur la route.Ce n est pas aujourd hui qu on va relire ca,comme de coutume,tous nos anti sont bien terrés comme des pleutres

      Bien vrai qu Emelin en fin de match,ce n est guere rassurant.

      Therrien l autre, pas le coach qui numérote les défenseurs du CH,je suis tombé a la renverse
      Markov # 1
      Subban#2
      on a pas de défenseur 3
      Emelin #4
      Bouillon #5
      Diaz et Gorges ,2 sixieme,wow,j en reviens pas

      Incroyable comment ils ont le jugement biaisé lorsque vient le temps d évaluer les Bouillon,Desharnais,jamais de leurs fautes,toujours les autres.

    • @toomuchmat

      Gauthier pour sa shape a un excellent potentiel offensif et serait un bon choix à partir du 10e rang à mon avis selon ce qui restera rendu à ce choix.

      @dangir13

      Mantha j’ai des réserves dans son cas.

    • @theosaurus

      Surtout à l’endroit du gars qui commente sur ce blogue uniquement afin de rappeler aux gens que Galchenyuk disparaît sur la route. Il en est venu à cette formidable théorie après environ 2 matchs… Dans le match d’hier, Galchenyuk a peut-être été le meilleur joueur des 2 équipes.

    • @jay_jay et @theosaurus

      Ne réveillez pas trop l’ours messieurs! Il n’est pas venu depuis 2 jours et ça fait du bien!

    • Je croyais que, à partir de cette année, toutes les équipes qui ne feront pas les séries feront partie de la lotterie du repêchage. Ai-je mal compris? Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’expliquer? Merci à l’avance

    • @crosbyshow
      Je ne vois pas l’intérêt d’échanger Subban?! Un défenseur top-2 est plus important qu’un attaquant top-3.

      Jones? Il n’a encore rien prouvé dans la NHL. Alors pourquoi prendre un risque pour un gain si petit?

      Peut-être que d’inclure Price est plus discutable. Cependant, les gardiens n’ont plus la cote dans les échanges. Alors, je ne crois pas que ce soit une possibilité.

      Si je suis Columbus, je fais le move. Subban c’est un cheval, il peut jouer 30 minutes par partie. Therrien le ménage jusqu’ici, je crois que c’est une question de philosophie d’équipe. Il y en a combien dans cette ligue des défenseurs comme Subban capable de monter la rondelle, tirer des boulets, appliquer des mises en échec en zone centrale, être efficace défensivement, être intense avec constance..?

      Les 5 premiers ont prouvé qu’ils sont bons parmis les enfants, Subban a prouvé qu’il peut être bon parmis les hommes.

    • @ corsi10

      “Mantha j’ai des réserves dans son cas.”

      Quel genre de réserves?

      Moi, il me fait un peu penser à Éric Dazé. Un gros ailier avec une touche de marqueur, mais pas nécessairement un véritable “power forward”. Mais je ne l’ai peut-être pas vu jouer assez souvent pour déceler des lacunes importantes.

    • @jay_jay
      On se comprend bien :-)

    • Présentement mon choix est Drouin.

      Ce jeune est tout simplement exceptionnel avec une rondelle. Il me fait penser de plus en plus à Crosby dans son style. Il a le QI hockey très développé avec avec un upside d’une futur Star à faible-moyen risque.

      Ce que j’aime aussi est sa progression, reculez d’un an et personne ne le voyait venir ce qui me laisse croire qu’il n’a pas fini de s’améliorer.

      Pas besoins de l’imaginer comment il serait sans Mckinnon parce qu’il serait aussi bon peut être moins de points mais tout aussi bon.

      Voici la stats de la moy. de point par game de 1er choix à leur année de repêchage

      Crosby 2.71
      Kane 2.50
      Drouin 2.09
      Thorton 2.07
      Lecavalier 1.98
      Tavares 1.86
      Hall 1.86
      Stamkos 1.72
      RNH 1.54
      Nash 1.33

      Ce ne sont que des stats mais Skills+Stats+Caractère= Faible risque

      C’est certains qu’être Bergevin j’essaye de tout faire pour mettre la main dessus.

    • Tiré du sommaire du match sur le site NHL
      Thursday, February 14, 2013
      Attendance 17,021 at BB&T Center
      Start 7:39 EST; End 9:59 EST
      Game 0194
      Final

      17,021 sièges vides plutôt.

    • @le_gaucher

      Parce que les matchs que je l’ai vue joué il ne m’a pas impressionné mais plusieurs ici l’aime donc j’ai des réserves dans son cas.

      De plus il était à une journée d’être admissible l’an passé analyse ça comme tu veux mais fais une moy. de ses 2 saisons pour avoir une bonne idée.

      Pour moi il est un choix de 2e ronde selon ce qui restera de disponible.

    • @larabiep

      Vrai, mais ce que je dis c’est que les vrais recruteurs sont ceux qui savent les sélectionnés malgré le points négatifs qu’ils ont accollés à leur nom.

      Karlsson, lors de son année d’éligibilité = trop petit (je simplifie)
      Giroux idem

      Le top 5 n’ont jamais d’aussi grosses questions marks, c’est le propre des choix 10 à 30
      - Tarasenko (KHL)
      - Karlsson (Gabarit)
      - Giroux (Gabarit)
      - Perry (attitude me semble)
      - Getzlaf, Parise, Bergeron, Kuznetsov, …

    • @le_gaucher à 8h38

      Je n’ai pas vu Mantha jouer très souvent non plus mais j’avais aussi quelques réserves face à lui. Il a beaucoup de talent me je l’ai trouvé un peu trop ‘’soft”. Pas ‘’soft” au sens où il ne plaque pas assez, mais plutôt sur la rondelle. Je ne l’ai pas trouvé très très combatif. Mais bon, mon échantillon de visionnement est plutôt limité.

    • @crosbyshow

      Pour moi les joueurs ayant le plus de valeur sont ceux ayant un hockey sense, une intelligence sur la glace, rapidité d’exécution et contrôle du jeu.

      Les qualités athlétiques au pire ça se développent. Après 18 ans, la force musculaire, la puissance sur les patins, la force du lancé ça s’apprend, pas l’intelligence.

    • @ corsi10

      Merci pour la réponse.

      Moi non plus, je ne le choisirais pas avant la fin de la 1ère ronde/début de la 2e.

      Dans la LHJMQ, je lui préfère MacKinnon et Drouin, bien entendu, mais aussi Gauthier, Zykov et peut-être Erne.

    • Teemu Selanne croit que le port de bas en kevlar devrait être obligatoire afin de prévenir les coupures.

    • @le_gaucher

      Oui et il ne faut pas oublier Dauphin, Duclair et surtout Martin Reway c’est 3 joueurs ont un meilleur upside que mantha à mon avis.

    • À Vancouver, Malholtra out, Kesler in.

    • @edata

      “Pour moi les joueurs ayant le plus de valeur sont ceux ayant un hockey sense, une intelligence sur la glace, rapidité d’exécution et contrôle du jeu.”

      Et ne pas oublier la volonté de s’améliorer. Le moment où j’ai été convaincu par Skinner est lorsque j’ai appris qu’il passait l’été à s’entrainer avec Gary Roberts après avoir été repêché. Les qualité que vous mentionnez, un gars comme Andrei Kostitsyn les avait il me semble en 2003, mais il lui a toujours manqué quelque chose.

    • @le_gaucher

      Duclair … tu oublies Duclair mon cher !!

    • edata

      15 février 2013
      09h31

      Je pense exactement comme toi.

      Cette année dans ce genre de joueur je vois.

      Lehkonen=Gabarit
      Petan=Gabarit
      Hurley=Ligue High school
      Reway=Gabarit

      Je prend ces joueurs avant Horvat, Dickinson, Lazar, Mantha…….

    • edata

      15 février 2013
      09h37
      @crosbyshow

      Pour moi les joueurs ayant le plus de valeur sont ceux ayant un hockey sense, une intelligence sur la glace, rapidité d’exécution et contrôle du jeu.

      Les qualités athlétiques au pire ça se développent. Après 18 ans, la force musculaire, la puissance sur les patins, la force du lancé ça s’apprend, pas l’intelligence.
      ****

      amen !!

      Les joueurs intelligents sur la glace à 15 ans, ils le seront à 25. Comme je le mentionnais, Pat Kane -Nugent Hopkins et un Ribeiron avaient junior une vision du jeu exceptionnelles et des mains en or…

      Tu ne peux donc pas rater ton coup avec des gars de même peu importe leur coup de patin ou leur physique.

      Drouin est donc un choix sûr. De plus, il mange du hockey. toujours le premier sur la glace et le dernier à quitter

    • et edata

      J’ajouterais ceci:

      C’est pour cette raison que Nichuskin ne fait pas partie de mon Top 5. ce joueur a aucune intelligence, aucune vitesse d’exécution et vision.

      C’est un cheval à la Eric Cole mais ce gars là ne rendra jamais les autres meilleurs et il ne sera pas plus brillant avec un puck dans 7 ans..

      Jones-Mackinnon Drouin-Barkov et Monahan ont une intelligence 100 fois supérieur à ce gars là.

      C’est là que le Snake fait fausse route …big time

    • @ corsi10 & edata

      J’aime le talent de Duclair, mais je ne suis pas encore 100% convaincu. L’épisode de son expulsion de l’équipe votée par ses coéquipiers m’intrigue à son sujet (ainsi qu’au sujet d’Erne).

      Pour ce qui est de Reway, je le trouve TRÈS bon. Il est peut-être le meilleur passeur de la LHJMQ en ce moment. Par contre, à cause de son petit gabarit et d’une certaine mauvaise réputation de joueur difficile à diriger qu’il traîne depuis quelques années (mais qui ne semble méritée, d’après moi), il va sûrement être disponible en 3e ou 4e ronde, alors je ne sauterais pas dessus lors des 2 premières rondes.

      J’ai aussi entendu beaucoup de bien de Dauphin, mais je ne l’ai jamais vu faire des choses extraordinaires sur la glace. J’ai un peu de misère à m’émerveiller devant lui. Je n’ai peut-être pas vu les bons matchs.

    • @ rachel_eric 08h59

      J’y étais hier au match et je peux t’affirmer que le seul endroit ou les bancs étaient vides, étaient ceux en arrière des deux bancs des joueurs! Pourtant c’est un endroit ou justement ils devraient avoir beaucoup de spectateurs!!!

      Le restant, tout autour et dans les gradins, il y avait des amateurs partout! Et les gens, en majorité, prenaient pour les Habs.

      17, 021 sièges de vendus probablement mais étant donné que les Habs étaient à Sunrise, il y avait une belle foule.

      Belle performance des deux gardiens!

    • @spritzer

      Je te seconde, mais une grande part de ce point … viens de l’organisation elle-même.

      Qualité d’encadrement, capacité de motivation et de mobilisation du jeune à donner les efforts et à l’encourager … parfois c’est impossible.

      D’ailleurs cette semaine, je lisais (je crois sur Kekalainen ou Elliotte Friedman) sur le combine et son utilité. Croso modo et de mémoire, ça disait que ±98% du travail et de l’évaluation était fait avant, mais que le combine permet de valider surtout le caractère du jeune.

      Le pire c’est que les jeunes doués de “hockey sense” performent parfois sans trop d’efforts et un autre repêché près de lui aura 100 fois plus de volonté et mis d’ardeur à l’entrainement pour arriver au même point (au niveau du rang), mais ne pourra réussir autant …

    • @le_gaucher

      Le défaut de Duclair cette année est juste son attitude … High risk high reward.

      Il a l’intelligence sur la patinoire, mais a-t-il la grosses tête … s’il est repêché par une organisation sérieuse et qui l’encadre bien, il sera dangereux.

    • La course au top 5 de cette année sera des plus palpitantes.
      Beaucoup de gens aimeraient que le Ch tente d’obtenir un choix top 5. Je n’y crois pas trop.
      Être une équipe qui a la chance d’aller chercher un de ces choix, je le garde.
      Un choix top 5 comme cette année, ça vaut beaucoup. Et pour qu’un DG décide de laisser aller ce choix, il faut offrir beaucoup plus. Trop. Pas juste des choix.
      Je pense que la chance du Ch est de tenter d’aller chercher un Nuchuskin. Le facteur russe pourrait peut-être le faire descendre de rang entre 10 et 20. Sinon, d’autres bons joueurs moins talentueux devraient être disponibles pour Timmins et sa bande. Certaines parlent de Gauthier, un grand centre imposant de 6′5, 210 lbs. J’ai entendu qu’on le compare à Keith Primeau. Un joueur qui serait difficile à jouer contre. Mais, est-ce un joueur top 6 à l’attaque ou un centre de 3e trio?
      J’ai hâte qu’un sujet traite des choix de cette année top 30…

    • Merci Mikel
      Ça faisait dur à la télé.

    • C’est vraiment triste ce qui ce passe au Colorado.
      C’est mon équipe depuis le déménagement en 1995 et ils m’ont fait vivre de méchant bon moment jusqu’au départ de Théodore et la retraite de Joe Sakic. Mais je n’aime vraiment pas les décisions que l’on prend avec les jeunes, les échanges pour faire avancer l’équipe semble plus souvent la faire régresser. Je m’ennuie des années Pierre Lacroix.

    • Je dirais également à Mathias qu’avoir des nouvelles des Avalanches fait du bien! :) Il y avait eu un sondage dans un journal populaire il y a quelques années et Colorado arrivait deuxième après le Canadiens à Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean comme équipe préféré.

    • @lebron
      “Il y avait eu un sondage dans un journal populaire il y a quelques années et Colorado arrivait deuxième après le Canadiens à Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean comme équipe préféré”

      Un peu triste non? Comme si on suivait les Nationals de Washington…2 ans après on pouvait comprendre, mais 18 ans après? Sortez les pelles bleues.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité