
Saviez-vous que le gardien numéro un des Ducks d’Anaheim, Jonas Hiller, était blessé? Son remplaçant, un obscur suédois de 30 ans, Viktor Fasth, connaît un début de carrière fracassant dans la LNH.
Celui qui n’était même pas assez fort pour la Ligue d’élite de Suède il y a trois ans à peine, avant d’atteindre des sommets étonnants ces deux dernières années dans son pays, au point de recevoir enfin une offre de la LNH (Tampa Bay le courtisait également, dit-on), est toujours invaincu cette saison.
Il montre une fiche de 6-0-0, une moyenne de 1,74 et un taux d’arrêts de .933. Étoile durable ou filante? À suivre…

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










yvonmontana
13 février 2013
13h27
Fasth contre Price ! VITE VITE VITE
On rajoute Weber si les Canards ne sont pas certains !
sylvainchartrand
13 février 2013
13h35
C’est donc lui la raison du succès des Ducks. Probablement une étoile filante. Mais a surveiller.
alex1979
13 février 2013
13h35
Ça sent le Jim Carey à plein nez!
atchoum
13 février 2013
13h39
Que vaudra-t-il quand les entraîneurs et gardiens adverses auront décortiqué son style, ses habitudes, ses forces et faiblesses?
Par exemple, tout le monde dans la LNH savait que la principale faiblesse du style de Patrick Roy était entre les jambes. Ce qui ne l’a pas empêché de connaître une carrière pas pire…
Bref, on verra!
desnoyes
13 février 2013
13h44
@ alex1979
Peut-être un Jim Carey ou peut-être un Tim Thomas ou un Hasek.
pierre.s.
13 février 2013
13h47
une belle histoire … et qui sait ?
Hiller aussi semblait sortir d un choux.
rule
13 février 2013
13h53
Quand Hiller va revenir au jeu, ça devrait règler le problème de Fasth. Les Ducks vont se servir de lui comme monnaie d’échange pour tenter d’améliorer le club. À moins qu’ils soient écartés des séries en avril.
rule
13 février 2013
13h55
@desnoyes et alex1979
Ou un Halak. Lol. >:o
Jackdaw
13 février 2013
13h59
Fasth n’a rien d’un obscur inconnu pour qui suit un peu le hockey européen. Le gars a littéralement porté l’AIK sur ses épaules ces dernières années. Il a pris son temps pour émerger au plus au niveau, mais il a dominé partout où il est passé. Ce n’est pas que personne ne voulait de lui il y a 3 ans, c’est plutôt qu’il a dû faire ses preuves à chaque échelon avant de passer au suivant.
A titre de comparaison, Fasth >> Gustavsson, le fameux “monstre” qui était définitivement surévalué…
Comme tous les gardiens, Fasth connaîtra des moments moins euphoriques, ou peut être une séquence difficile, mais je suis convaincu qu’il peut assumer un rôle de n1 dans la Ligue Nationale.
_renaud
13 février 2013
14h01
Très impressionnant. Pour l’instant c’est impossible de savoir s’il sera une étoile filante ou non.
Ça se peut qu’il soit un Jim Carey mais ça se peut également qu’il soit un Pekka Rinne.
Je me souviens de la première fois que j’ai vue Rinne au Centre Bell. Le Canadien avait dominé les Preds mais ils avaient un monstre devant les buts qui ne voulait rien savoir. On se demandait tous d’où il sortait et s’il était un feu de paille.
Aujourd’hui il fait partie du top 10 de la ligue (toutes positions confondues).
marc_g
13 février 2013
14h12
J’ai hâte de voir les matchs Ducks-Kings. Quick contre Fasth dans des duels de p’tits vites…
watain
13 février 2013
14h14
Ce que j’ai particulièrement apprécié de lui jusqu’à présent, c’est son calme et semble avoir une faculté à bien voir le jeu qui se déroule devant lui.
Je regardais le système de jeu de Boudreau, et ça semble très bien fonctionné. Donc, je persiste à penser que le problème à Washington n’était pas lui, mais davantage McPhee.
marty11
13 février 2013
14h14
Rare ceux qui ne sont pas filante! Par contre, à 30 ans, j’ai l’impression, qu’il retombera dans l’anonymat bien vite.
lydian
13 février 2013
14h16
La dernière fois que j’ai regardé un match des Ducks leur défensive était toute croche…le gars doit être quand même assez solide pour montrer de telles statistiques avec cette équipe surtout portée vers l’attaque…
lawyer99
13 février 2013
14h16
Ce qui est le plus surprenant, c’est son âge. Ça démontre qu’un gardien peut arriver à maturité après 25 ans. Fasth avait connu de bonnes saisons dans la SEL avant d’arriver en Amérique.
Mathias; Dans ton reportage sur les gardiens, qu’est-ce qui a crée l’éclosion des gardiens européens?
erictrem
13 février 2013
14h17
Snake avait dit de le repêcher, mais les équipes ne l’écoutent jamais.
alex791
13 février 2013
14h18
Ce sera un dilemme pour Anaheim parce que Hiller joue habituellement beaucoup de matches. Peut-on faire comme au football et laisser le gardien hot? Évidemment! Avec de telles statistiques pas le choix.
sebastien24
13 février 2013
14h19
J’ai parlé plusieurs fois de Fasth dans mes commentaires. Ce Fasth constitue un autre cas démontrant que les gardiens sont à toutes fins pratiques interchangeables. Pas besoin d’immobiliser 6,7 ou même 8 millions de ta masse salariale dans les gardiens quand un paquet de candidats peuvent faire le travail pour 600-700,000 $. Rappelons pour le bénéfice de ceux qui connaissent ça les gardiens, que le gourou François Allaire est d’avis que la différence entre les 60 gardiens de la ligue est minime.
rachel_eric
13 février 2013
14h21
C’est son premier tour de piste, les équipes adverses et leurs analyses vidéo vont déceler rapidement des failles. Par contre, les joueurs pourront-ils en profiter? Difficile de battre un gardien confiant en pleine possession de ses moyens.
Anaheim a été une belle école pour les gardiens de la LNH sous François Allaire, ça se poursuit avec Pete Peters.
dmx0rz
13 février 2013
14h30
Fasth vs. Quick !! Un duel de vitesse !
duggerzzz
13 février 2013
14h30
Parcours qui ressemble aux débuts de Patrick Lalime même si Lalime était beaucoup plus jeune quand il l’a fait.
C’est bon mais je me méfie toujours des Gustavsson, Brunstromm et autres “meilleurs joueurs à ne pas jouer dans la LNH”.
Y a Brunner qui semble être de calibre. Mais c’est un des rares !
max-sim
13 février 2013
14h32
Hasek aussi avait obtenu une vraie chance à cet âge…
edata
13 février 2013
14h38
@marc_g
En espérant que les Kings rapellent Michael Schumacher pour l’occassion.
guiguibob
13 février 2013
14h42
@sebastien24
J’aurais tendance a dire, prend les 60 meilleurs gardiens dans leurs meilleures performances et ils s’équivalent. Les meilleurs gardiens vont réussir a faire une 20aine d’arrets de plus sur 60-70 matchs ce qui peut se transformer en 5-6 victoires de plus. Ce qui peut être la différence entre faire ou ne pas faire les séries.
philty86
13 février 2013
14h48
Alex1979:
Jim Carey ne fut pas un flop. Ce n’est pas son talent qui a disparu après quelques brillantes saisons. C’est plutôt sa peur de prendre l’avion qui a bousillé sa carrière. Il en était tellement stressé que ça affecté son jeu. Il n’était plus capable de voyagé. Il aurait eu une carrière totalement différente s’il avait combattu cette phobie.
toujours_plus
13 février 2013
14h50
j’avais parlé de lui il y a 10 jours.
un exemple comme ce gardien ajoute un peu de poids à la théorie des goaleux. il suffit de trouver le gardien que tu penses qui va être hot pour la saison
hockeyprofiler
13 février 2013
14h50
À son âge, ça pourrait aussi être un Dominic Hasek ou Tim Thomas!!
rachel_eric
13 février 2013
14h51
Kerry Fraser l’affirme encore: le but (de Hedman) n’était pas bon.
le_gaucher
13 février 2013
14h52
@ sebastien24
” Ce Fasth constitue un autre cas démontrant que les gardiens sont à toutes fins pratiques interchangeables. Pas besoin d’immobiliser 6,7 ou même 8 millions de ta masse salariale dans les gardiens quand un paquet de candidats peuvent faire le travail pour 600-700,000 $”
Remplacez Fasth par Frattin et gardiens par attaquants et ça fonctionne aussi, non?
Joueur de 25 ans sorti de nul part et qui est 8e meilleur buteur de la LNH. Pour seulement 900 000$!
Et ce que François Allaire a dit, c’est que tous les gardiens de la LNH étaient techniquement capables de bonnes performances. Par contre, il a ajouté qu’il y avait des “valeurs sûres” dont les bonnes performances étaient constantes et prévisibles, et d’autres qui étaient parfois bons, parfois moins bons. Il n’a pas hésité à nommer son choix pour les Olympiques de 2014 (Luongo). S’il croyait vraiment que les gardiens étaient interchangeables, il n’aurait pas eu d’opinion sur le sujet, non?
_renaud
13 février 2013
14h57
@max-sim
Hasek est un bon comparable. Je me souviens de l’avoir découvert durant la finale Chicago – Pittsbugh en 92. Un gars avec un masque laid qui donnait du fil à retordre aux puissants Penguins.
Il avait même stoppé Lemieux en échappé à quelques reprises. Ce qui n’était pas rien, à l’époque Lemieux en échappé c’était une formalité. Un but pratiquement assuré.
http://www.youtube.com/watch?v=kGhs6ZdCJso
toujours_plus
13 février 2013
14h59
mais p-e aussi que c’est impossible a prédire
bt627
13 février 2013
15h01
Mathias, vous devriez donner le crédit pour les photos… surtout quand elle est excellente comme celle-ci!
fanzz
13 février 2013
15h03
Inspiré par Saku :)
pasrond
13 février 2013
15h05
Un futur Tim Thomas?
fabtone
13 février 2013
15h12
le_gaucher
D’accord avec toi. Il y a tellement d’examples de gardiens qui sont sorties de nul part. Toutefois, il y a certains gardiens qui sont moins enclins à donner de mauvaises performances. Les équipes qui batissent sur un gardien sont à la merci de ce gardien qui ne pourra être toujours au plus haut niveau. Une équipe qui batit sur la possession de rondelle, la défensive efficace, la relance rapide donnera toutes les chances que son gardien soit à son mieux qu’il soit Pekka Rinne ou Tukka Rask.
pascalpan
13 février 2013
15h15
Un mot : propecia :D
sinon_snake
13 février 2013
15h16
Viktor Fasth: un goaleux
guiguibob
13 février 2013
15h24
@toujours_plus
Et comment tu vas faire pour prévoir que le gardien va avoir une bonne séquence? Tu vas te baer sur ses performances précédentes… Ce qui équivaut a dire que tu vas prendre le gardient avec les meilleures performances sur une longue période, donc le meilleur gardien.
Si tu regarde la différence entre les 30 meilleurs attaquants de la ligue a la fin de la saison tu vas voir une liste similaire a celle des gardiens, quelques surprises avec une saison d’exception, plusieures valeurs sures et quelques nouveaux noms qui vont devenir des valeur sures dans les prochaines années. La même chose pour les défenseurs.
sylvainchartrand
13 février 2013
15h26
A tous ceux qui répètent que le gardien au hockey n’est pas si important, n’ayez pas peur du ridicule, soyez-en le maître.
paul_bernier
13 février 2013
15h31
Fasth était le gardien européen le plus convoité cet été. Il a été de loin le gardien le plus dominant dans la ligue élitaire Suédoise, en ayant une fiche excellente avec un club marginal.
La seule question que les Ducks se posaient était, combien de temps prendra t-il à s’adapter aux patinoires Nord-Américaines. La question ne se pose plus, il est déjà confortable dans son rôle.
Hiller n’est plus l’ombre du gardien étoile qu’il était, après ses nombreux problèmes de santé. La commotion qu’il a eu a semblé totalement le déboussoler. Je doute qu’il se relève, tout comme je doute que Fasth ne soit qu’un feu de paille.
vieuxbouc
13 février 2013
15h33
Actuellement tout roule ondement pour les Ducks pas uniquement Fasth, comme toutes les .quipes les Ducks finiront par connaître des problèmes à gagner et allors nous pourrons voir, des gardines flamboyant au départ nous pouvons en nommer facilement 20 en autant d’années, certains sont devenus des v.dettes mais la majoritén’ont fait que passer, donc respirons par le nez.
pierrebrunelle
13 février 2013
15h33
philty86
13 février 2013
14h48
Merci de l’avoir partage. je n etais pas au courant.
john55
13 février 2013
15h42
@ sinon_snake
OK, on le sait que tu essaie de te faire passer pour Snake. Décroche !
jfrrrr
13 février 2013
15h43
Je l’ai vu jouer en troisième période et en prolongation contre les blackhawks hier. Il était impressionnant, il avait des réflexes fulgurants et ses déplacements latéraux étaient vifs. Je n’y connais pas grand chose en gardien de but mais il semble solide.
olalonde
13 février 2013
15h50
@rule
Sans trop réfléchir, il me semble qu’il y a des lunes qu’on n’a pas vu un gros échange implicant un gardien. Alors penser échanger Fasth ou Hiller pour quelque chose de valable, ça me semble un peu utopique.
yoda31
13 février 2013
15h53
@ sinon_snake
Pourriez-vous m’expliquer quelle est l’idée de se faire passer pour un autre individu ? Je veux dire, si vous voulez intervenir et que vous considérez avoir quelque chose d’intéressant à dire, faites-le en votre nom. Il y a vraiment des choses que je ne comprendrai jamais dans la blogosphère…
C’est vrai que la qualité des interventions est en chute libre depuis un moment… Avant j’avais envie de lire la plupart des répliques et maintenant, j’en suis rendu à «dérouler» l’ensemble du blogue parce que j’ai l’impression que tout ce que je lis présentement c’est :
1- Des petites guerres d’égos avec des intervenants qui se piquent à tour de rôle…
2- Des critiques sur le sujet du blogue…
3- Des tactiques (parfois très inventives, je dois l’admettre) pour ramener le sujet du jour au Canadiens de Montréal ou à une haine quelconque envers Price…
Ce blogue était l’endroit le plus divertissant pour discuter hockey dans les dernières années… Ce serait décevant que ça dégénère à cause de quelques «trolls».
On pourrais-tu en revenir à ce que ce blogue est supposé être ?
john55
13 février 2013
15h57
Ceux comme sebastien24 et Snake et autres n’ont jamais dit que le gardien n’était pas important. ils ont dit :
- Ne pas choisir un gardien avec un choix de première ronde élevé
- Ne pas hypothéqué la masse salariale avec le contrat d’un gardien
- Ne pas donner un attaquant ou un défenseur talentueux en échange d’un gardien
- Ne pas se fier uniquement sur le gardien pour gagner
olalonde
13 février 2013
16h03
@sebastien24
Analogie qui va peut-être t’éclairer une bonne fois pour toutes (utopie quand tu nous tiens…): quelle est la différence de performance entre toutes les voitures de F1 lors d’une même course? Minime. Mais au final, le résultat très différent.
francouver
13 février 2013
16h37
@ philty86…. intéressant, un peu comme Jeff O’Neill également ?
Viktor Fash..pas vu jouer encore cette année pour me faire une idée, mais les Ducks arrivent généralement a se dénicher de bons gardiens (Giggy, Bryzgalov, Gerber, Hiller, Fasth?).
pourvoyeur
13 février 2013
17h06
100% d’accord avec vous.
rule
13 février 2013
17h09
@olalonde
L’échange de Varlamov entre Washington et Colorado est un exemple récent. Contre un premier choix et un 2e choix. Donc, ça se fait. En même temps, le marché est favorable cette année. Beaucoup d’équipe sont dans le trouble question gardien de but. C’est pour ça que les Ducks doivent échanger Fasth. La conjoncture est parfaite.
350at2
13 février 2013
17h13
Je soupçonne sercote d’avoi changé son nom pour ce fameux *sinon*_snake!!
crimsonking
13 février 2013
17h21
Je ne suis pas un connaisseur des gardiens, mais je trouve très intéressant le débat sur ce blogue à propos du fait que les 60 gardiens de LNH seraient à peu près interchangeables techniquement.
Si c’est le cas, la différence serait alors entre les deux oreilles. Ça a probablement été dit mille fois sur ce blogue mais n’est-ce pas là la différence entre un gardien d’exception (genre Brodeur) et un gardien ordinaire? Sa capacité de concentration, capacité à retrouver ses moyens après un mauvais but, la lecture du jeu, etc.
Bien sûr l’équipe en avant de lui et le système de jeu jouent un rôle important et ne peuvent être ignorés, mais ça ne peut expliquer tout.
sinon_snake
13 février 2013
17h38
@rule
Bon point. Mais que vaut- il sur le marche? Moi j’irais plutot vers le prochain Viktor Fasth. Il s’agit de Ben Bishop.
sylvainchartrand
13 février 2013
17h40
@ crimsonking
La position de gardien est comme n’importe quelle autre. Que se soit un centre, allier, def, bagarreur etc. il y en a des moins bons, des bons et des très bons. Pourquoi ca serait différent pour les gardiens. Hasek a gagné deux trophées Hart et 6 fois le Vezina. Venez me dire a moi que la différence entre lui et ses auxiliaires était minimes ;o)
Bien sur que la différence peut être entre les deux oreilles. C’est souvent aussi une question de grande confiance. Mais n’est-ce pas la même chose avec les joueurs d’avant? Ce sujet est rendu ridicule à l’extrême.
louiscomtois
13 février 2013
18h18
les allusions à Jim Carey peuvent sembler évidentes chaque fois qu’on parle d’un flop après un départ flamboyant, mais dans ce cas-ci on peut ajouter que Carey s’est fait connaitre lui aussi dans une saison de 48 parties.
@ olalonde
y’a pourtant une énorme différence entre l’équipe qui remporte la majorité des “pole position” et la 10e meilleure voiture du plateau, souvent une seconde par tour.
si on compare avec plus loin: la différence entre les Red Bull et les écuries de fond de grille, c’est comme si on organisait une course entre Michael Grabner et Hal Gill….
sebastien24
13 février 2013
20h24
@ crimsonking
En fait l’importance démesurée que certains accordent aux gardiens est telle que le débat est devenu complètement surréaliste. Vous mentionnez Martin Brodeur comme un excellent gardien. Or, savez vous qu’il existe des gens qui consacrent un temps fou à démontrer que Brodeur n’est finalement pas si bon que ça? Un blogue intitulé « Brodeur is a fraud » se consacre presque entièrement à en faire la démonstration. Je ne souscrit aucunement à ces thèses parce que pour moi, la question de savoir si Brodeur est excellent, moyen ou faible n’est pas pertinente. Si le but d’une équipe de hockey était simplement d’aligner le meilleur gardien, il y aurait lieu de se poser ce genre de questions. Or, le but est de mettre la meilleure équipe possible sur la glace, pas seulement le meilleur gardien. Beaucoup semblent l’oublier. Dans les faits, Lou Lamoriello s’en fout éperduement de savoir si Brodeur excellent, moyen ou faible. Il a remporté 3 Coupes Stanley avec Brodeur. C’est ça qui est le plus important.
Pour le reste, si vous regardez les gardiens, il n’y a pas une très grande dispersion entre le pourcentage d’arrêts des 60 gardiens de la ligue. Techniquement, pratiquement tous les gardiens utilisent le style papillon. Vous prenez un type comme Mike Smith. Derrière une défensive poreuse à Tampa Bay, il accordait plus de but. À Phoenix derrière une défensive étanche, il accorde nettement moins de buts. Des exemples comme ça, on en trouve plein chez les gardiens. Les stats du gardien comme le dis François Allaire sont directement tributaires de la performance de l’équipe devant lui.
Les bonnes organisations ont compris qu’ils ne doivent pas se fier sur leur gardien pour gagner des matchs. Tout ce qu’on doit demander du gardien, c’est de faire les arrêts de base et de donner à l’équipe une chance de gagner. C,est pourquoi les Red Wings ont longtemps gagné avec Chris Osgood dans les buts. Osgood n’a jamais été considéré comme un grand gardien, mais il détient pklus de bagues que plusieurs supposés grands gardiens. Les Wings préféraient investir dans Lidstrom, Yzerman, Fedorov, Shanahan, Rafalski etc. Ils avaient bien raison. Les Blackhawks c’est la même affaire. Quand Niemi a demandé trop d’argent ils l’ont laissé aller et l’ont remplacé initialement par Marty Turco (mauvaise idée je l’admets), puis par Corey Crawford et Ray Emery. Le résultat est qu’ils peuvent payer leur jeunes vedettes et que ça leur coûte presque rien pour leurs gardiens.
habsforever123
13 février 2013
20h24
Comme le souligne Mathias, on verra avec le temps. Les clubs vont étudier son style et l’avenir nous dira s’il pourra s’adapter pour rester performant.
habsforever123
13 février 2013
20h33
@john55
C’est si simple vu de même. Tu devrais être GM.
Les Flyers ont toujours négligé ce volet et à force de se cogner le nez malgré de bonnes équipes se sont retrouvés en détresse à signer un contrat de fou. Ce n’est pas simple, et tous ceux qui disent le contraire n’y connaissent rien.
olalonde
13 février 2013
21h29
@louiscomtois
Je vais clarifier mon analogie.
1 seconde le tour tu trouves ça beaucoup? Serais-tu capable de le percevoir à l’oeil? Disons que tu es sur place et que les autos passent devant toi, tu seras en mesure de dire si celle-ci roule très vite ou pas? Qu’elle va être une seconde derrière l’autre voiture?
C’est un peu ça les gardiens. Les différences sont peu notables, mais l’impact de la différence grand. Comme une F1.
pacolibre
13 février 2013
22h36
Le fait qu’il ait dominer dans la ligue elite Suedoise pendant 2 ans millite en sa faveur , il est probablement un “late bloomer”.
metamucil
13 février 2013
22h52
Dommage pour Ottawa, mais il y a maintenant une course au trophée Norris…
sylvainchartrand
13 février 2013
23h12
@ sebastien24
Voyons donc! Si tu suis le hockey moindrement tu saurais que les Flyers étaient à un gardien près de gagner la coupe. Même chose pour Ottawa. Essais-tu de nous faire à croire que les Devils auraient 3 coupes sans Brodeur? A titre d’exemple le Conn Smyth attribuer au meilleur joueur des séries a été gagné 15 fois par un gardien contre 9 fois par un défenseur même s’ils sont 6 fois plus nombreux. Toute position confondu c’est le gardien qui l’a mérité le plus souvent. C’est quoi ta trippe au juste. Attirer l’attention.
sylvainchartrand
13 février 2013
23h14
metamucil 22h52
Bien dit ;o)
corsi10
14 février 2013
07h12
@sebastien24
Je suis d’accord avec toi concernant les keepers mais je crois sincèrement que tu devrais taper sur un autre clou à mon avis tu ne peux pas le taper plus que ça.
Tu as tes croyances et les autres ont les leurs, le partage est fait je crois on connait ta position sur ce sujet.
Tu as certainement autres choses à nous partager sur le hockey qui ne manque pas de sujet, je suis certains que tu vas trouver.
Bonne journée : |
le_gaucher
14 février 2013
08h54
@ sebastien24
“Les Blackhawks c’est la même affaire. Quand Niemi a demandé trop d’argent ils l’ont laissé aller et l’ont remplacé initialement par Marty Turco (mauvaise idée je l’admets), puis par Corey Crawford et Ray Emery. Le résultat est qu’ils peuvent payer leur jeunes vedettes et que ça leur coûte presque rien pour leurs gardiens.”
Et les Blackhawks ont gagné combien de rondes de séries depuis le départ de Niemi? Un indice: c’est un chiffre plutôt rond.
Ce n’est certainement pas seulement la faute de Crawford, mais c’est une réalité. On ne peut pas dire que la recette des Hawks a été un franc succès jusqu’à maintenant.
sercote
14 février 2013
09h39
@ louiscomtois
Jim Carey a fait ses premiers pas dans la NHL en 1994-95 mais a gagné le Vezina en 1995-96, saison complète.
henri_hippo
14 février 2013
11h06
Ca sent les drogues de performance cette histoire.
Et avant de le comparer à Jim Carey, faudrait qu’il nous donne quelque chose du calibre de la cloche et l’idiot en premier.
Brunner blanchit et -3 hier, la balloune suisse se dégonfle.