Il sera très difficile de prouver si Matt Cooke a vraiment voulu blesser le défenseur Erik Karlsson. On ne peut se fier à la réputation du joueur pour tirer des conclusions, d’autant plus que Cooke faisait preuve de bonne conduite depuis un an. Quelle perte néanmoins pour Ottawa, qui seront privés de leur extraordinaire défenseur pour une période qui variera de quatre à six mois.
publicité
Ah, vous me cherchez ?
Liens favoris
- All Things Avs\The Denver Post
- Between the circles
- Capitals Insider
- College hockey news
- Dallas Stars Blog
- Dobber Hockey
- ESPN Pierre Lebrun Blog
- French Immersion- Sean Gordon, Globe and Mail-
- From the Rink -James Mirtle-
- Habs Inside\out
- HF Boards
- Inside the Kings
- Lightning Strike
- Mathias Brunet
- Pierre Lebrun Blog – ESPN
- Russo’s Rant
- Site officiel de la LHJMQ
- The H does NOT stand for Habs
- Working the Corners
Catégories
- bob bissonnette (2)
- Canadien (240)
- Cinéma (2)
- Cinéma et hockey (1)
- clip sympathique (19)
- Espoirs du CH (183)
- gardiens (26)
- Général (256)
- goaleux (9)
- Guignolée (3)
- Guignolée La Presse (1)
- Hockey junior (72)
- Hockey mineur (9)
- Jeux Olympiques (12)
- LNH (2455)
- médias (39)
- nostalgie (1)
- pools (46)
- Repêchage LNH (28)
- séries 2011 (54)
- violence (55)
Blogues sur lapresse
publicité
Calendrier
Archives
- juin 2013 (30)
- mai 2013 (64)
- avril 2013 (66)
- mars 2013 (68)
- février 2013 (67)
- janvier 2013 (68)
- décembre 2012 (26)
- novembre 2012 (38)
- octobre 2012 (36)
- septembre 2012 (30)
- août 2012 (12)
- juillet 2012 (11)
- juin 2012 (52)
- mai 2012 (66)
- avril 2012 (76)
- mars 2012 (87)
- février 2012 (77)
- janvier 2012 (71)
- décembre 2011 (55)
- novembre 2011 (89)
- octobre 2011 (95)
- septembre 2011 (70)
- août 2011 (22)
- juillet 2011 (18)
- juin 2011 (62)
- mai 2011 (81)
- avril 2011 (94)
- mars 2011 (118)
- février 2011 (103)
- janvier 2011 (113)
- décembre 2010 (86)
- novembre 2010 (102)
- octobre 2010 (87)
- septembre 2010 (80)
- août 2010 (6)
- juillet 2010 (19)
- juin 2010 (64)
- mai 2010 (48)
- avril 2010 (61)
- mars 2010 (69)
- février 2010 (55)
- janvier 2010 (79)
- décembre 2009 (56)
- novembre 2009 (87)
- octobre 2009 (82)
- septembre 2009 (61)
- juillet 2009 (11)
- juin 2009 (29)
- mai 2009 (58)
- avril 2009 (67)
- mars 2009 (85)
- février 2009 (74)
- janvier 2009 (71)
- décembre 2008 (63)
- novembre 2008 (87)
- octobre 2008 (49)
Recherche
publicité

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 














yvonmontana
13 février 2013
23h39
J’ecoutais TEAM 1200 apres le match, les fans des Sens sont resignes a acceuillir Nathan Mckinnon. Autant faire jouer les jeunes et laisser faire cette saison (sans Spezza anyway et on oublie Cowen qui se developpait tres bien, qui ne jouera plus cette annee)
Reste a voir si Murray va aller pour la demolition en echangeant Gonchar, Michalek et Anderson ou va esseyer de patcher les trous. Lehner brule la AHL, alors autant y aller pour le faire jouer dans la grande ligue.
Cetait pas intentionnel selon moi
porpuck_le_terrible
13 février 2013
23h44
Difficile à croire que ce soit intentionnel, mais on voit sur la reprise que Cooke semble vouloir écraser son pied dans le patin de Karlsson.
Cooke ne semble pas regarder en direction de la glace par contre… pouvait-il savoir où était le patin de Karlsson ?
Drôle de move quand même.
jef08
13 février 2013
23h47
Bien voyons Mathias, veux-tu bien me dire comment tu peux justifier ce geste de Matt Cooke, en fait pour sa propre sécurité il faut que la LNH le susprende car si les gars commencent à laisser trainer les patins n’importe comment ça risque d’être laid… tu sais un coup de patin est si vite arrivé, en fait s’agit juste de faire ça à chaque mise en échec, le joueur laisse la lame de son patin retomber lourdement en direction de la cheville du joueur adverse et voir ce qui va arriver… quitte à ce que ça marche 1 fois sur 100…
laatkeur
13 février 2013
23h50
Je crois que le coup était intentionnel. Mais nuance, je ne crois pas qu’il désirait lui infliger nécessairement cette blessure. En comparaison, quand un joueur donne un coup de poing au visage d’un autre joueur, il ne veut pas lui casser le nez, lui percer un oeil ou le knock-outer pour le compte de 10, il veut juste lui donner un coup de poing au visage. Je crois que Cooke voulait donner un coup de patin, sans égard aux conséquences.
toeblake151
14 février 2013
00h09
intentionnel
Situation de jeu tout à fait habituelle dans laquelle Cooke effectue un move totalement inhabituel.
Ce comportement est honteux. Un joueur avec un potentiel de HallofFamer a peut-être vu sa carrière se terminer ce soir. On parle d’une carrière, de 100 millions probables. Je connais d’autres sports où Cooke recevrait la visite d’un 9mm.
Avec tous les mauvais coups qu’il a subit dans sa carrière, qu’attend le 66 pour le suspendre?
bob_gw
14 février 2013
00h22
Clairement pas intentionnel. Il ne vise pas. Mais quelle malchance !
Ottawa vivra ce que Montréal a vécu deux années de suite….
mikelcoutu
14 février 2013
00h29
La reprise démontre très bien que le coup de patin de Cooke, sur le haut du patin de Karlsson en haut du talon, n’était pas intentionnel! Il ne regardait même pas à ses pieds!
Un accident bête mais étant donné la réputation de Cooke, plusieurs vont croire au geste intentionnel et il en est rien.
Vraiment dommage pour Ottawa de perdre un Norris et un Norris, ça ne se remplace pas!
lance
14 février 2013
00h42
Peut-être pas intentionnel , mais vraiment irresponsable et négligent comme geste.
lover35
14 février 2013
01h22
Pas intentionnel que de la malchance, le débat n’existerait même pas si ça l’aurait été Crosby plutôt que Cooke qui aurait été mêlé à l’incident plusieurs se fient trop à la réputation du joueur.
orbitalx
14 février 2013
01h35
Pas intentionel.. Son patin gauche a clairement accroché dans la glace pendant son freinage, et c’est ca qui a fait lever son pied.
delyslafleur
14 février 2013
05h36
Pas intentionel. Cooke devait savoir qu’il s’agissait de Larsson et il voulait immobiliser celui-ci pour le garder dans le fond de la zone avec lui lors de la contre-attaque. Un réflexe d’attaquant. Pas un fan de Cooke, très loin de là, mais je l’absout là-dessus.
sol75
14 février 2013
06h25
Le coup ne semble pas intentionnel, M. Cooke ne regarde même pas en direction de l’endroit ou son patin touche le mollet de Karlsson. Si ce n’était du nom derrière le chandail du gars des Penguins, on ne se poserait même pas la question.
Au fait, il n’y a pas une nouvelle technologie pour les bas de hockey en Kevlar qui est sortir il y a quelques temps (1-2 ans ?) ils en avaient parlé il me semble lors de la blessure au tendon de Markov ? C’était sensé prévenir les blessures suite à des coups de patin ?
piedoq
14 février 2013
06h29
intentionel ou pas , je vais vous pouser une question Mr Brunet , depuis quelques années la LNH rend des décisions douteuses pour des gestes dangereux clairement intentionnels , croyez-vous que ce comportement de la LNH nuise au sport en ce sens que bien des parents en ces temps d’hyper sécurisation, disent à leurs enfants qu’ ils ne joueront pas au hockey car c est un sport trop dangereux , croyez-vous que l’image de la ligue nuit à l’avancement de ce sport ?
stan-tremblay
14 février 2013
06h45
Est-ce qu’un joueur qui donne un coup de poing à un autre le fait intentionnellement ? Le geste de Cooke est de la même intentionnalité (ça se dit-tu ?)
Sur la reprise du jeu, on voit très bien le merveilleux joueur scientifique Matt Cooke lever la jambe (et le pied) et le redescendre sur la jambe de Karlsson. Sans viser le tendon bien sûr. Mais sans viser la glace non plus. Regardez la reprise !
C’est un autre geste intentionnel du brillant Matt Cooke. Combien de joueurs ce Cooke va-t-il blessé avant que certains (qui se disent puristes) n’ouvrent les yeux sur les intentions réelles de ce joueur ?
Lorsque Crosby sera frappé d’une façon “illégale” et salaud, j’espère que les dirigeants des Pingouins ne s’offusqueront pas.
Ils alignent probablement le joueur le plus dangereux de la ligue. Et qui devrait être plus détesté que P.K.Subban….
olivier1984
14 février 2013
06h55
J’ajoute que j’ai perdu tout respect pour Crosby qui, sans rire, a qualifié le geste de Cooke d’accident devant les caméras. What goes around comes around, enfin j’espère.
wildlife
14 février 2013
07h16
Coup de patin clairement intentionnel. Intention de blesser exactement à cet endroit, probablement pas, mais l’intention de blesser est là. Il n’y a aucune raison de redescendre son patin de cette façon, qu’il regarde ou pas la jambe. S’il avait perdu l’équilibre, le patin n’aurait pas descendu de cette façon. C’est minable et une disgrâce pour le hockey.
corsi10
14 février 2013
07h30
Ce geste me laisse croire qu’il était intentionnel.
1-C’est Matt Cooke c’est bien plate mais dans mon livre il est le joueur le plus cheap de la LNH il part avec 3 prises.
2- Je me suis imaginé être dans sa situation et je ne comprend pas pourquoi qu’il ait eu le besoins de lever sa jambe comme ça et surtout de la descendre aussi brusquement sur le tendon de Karlsson et non sur la glace.
Difficile de prouver la vérité dans cette incident mais il reste qu’il y a des faits notables.
Matt Cooke + coup de patin dans une situation plutôt anormale + blessure sérieuse à Karlsson cette addition me donne le résultats intentionnel.
didierb
14 février 2013
07h37
Voyons pas intentionnel du tout ! Il faut avoir jouer la game pour savoir que c’est impossible de premiditer un tel geste et de l’effectuer en pleine action. Il y en a qui se fit uniquement aux sequences au ralenti alors que le sport se joue a vitesse reel.
La seule question a se poser ici c’est est-ce que Karlsson portait des bas en kevlar ? Si oui on sait qu’il ne fonctionne pas et si non il devient responsable de ce qui lui arrive !
sergioo
14 février 2013
07h41
Évidemment que c’est intentionnel, Depuis quand on écrase un joueur sur la bande, on lève son patin pour ensuite le rabattre sur la glace de cette façon ?
legrando
14 février 2013
07h46
C’est vraiment dommage pour les Sénateurs, qui étaient une belle équipe à regarder avec tous leurs effectifs en santé (moins Cowen) en début de saison. Ils vont avoir de la difficulté à gagner des parties sans Karlsson et Spezza, mais avec Paul MacLean comme entraîneur, ils ont quand même une chance de ne pas finir dans le fond du classement.
Pour ce qui est du geste en tant que tel, je ne pense pas que ça vaut la peine d’en parler. Un accident malheureux, tout simplement.
drakm72
14 février 2013
07h55
Le geste était intentionnel (le genou gauche de Cooke derrière celui de Karlsson), mais sûrement pas avec l’idée de blesser Karlsson. Juste lui « faire mal », selon l’expression consacrée et idiote.
etalors2
14 février 2013
08h03
Vous vous souvenez du fameux coup de patin de PK S le défenseur du canadien contre Staal le joueur de centre des Pingouins il y a deux ans je crois? Stall n’est pas revenue avant six mois au moins de cette saloperie et PK n’avait pas été puni d’aucune manière. Depuis pour moi PK est une crapule car il avait cette habitude de trancher le patin de l’autre. Il l’avait fait quelques fois auparavant mais il avait sorti Staal de la série. Intentionnel ou pas de la part de Cooke il devrait être puni et je suis aussi d’accord, Crosby aurait pu se taire comme les joueurs des Pingouins et leur entraîneur, pourtant mon équipe favorite que je suis à distance, jour après jour. Pourquoi ces saloperies de hasards n’arrivent que dans LNH?
edata
14 février 2013
08h14
Comment peux-tu aspirer à une bonne saison avec Spezza, Karlsson et Cowen probablement arrêtés pour la saison.
Sans oublier Latendresse, Michalek et Regin … Qui sont blessés actuellement …
Une saison a oublier et pour tester des jeunes. Triste à dire, surtout avec les performances de Anderson …
yvonmontana
14 février 2013
08h19
Au moins personne a appele 911
vene777
14 février 2013
08h39
Intentionnel ou non, c’est une blessure évitable. Avec la bonne protection, ça ne serait même pas une histoire.
pacer
14 février 2013
08h41
Si les gestes de Chara et Orr (Toronto), n’étaient pas intentionnel, je ne vois pas comment les dirigeants de la ligue pourraient sévir envers Cooke pour son geste contre Karlsson…
À mon avis, Crosby devra garder la tête très haute d’ici la fin de l’année car depuis quelques parties, le concept de “tous les coups sont permis” semble être de retour….
m4rco
14 février 2013
08h42
Clairement pas intentionnel
Les fans des Bruins ont la rancune tenace et ca obnubile leur jugement faut il s en étonner,pourtant Chara a fait 10 fois pire en préméditant son geste sur Pacioretty.
D ailleurs n eut été du geste de Cooke sur Savard,ca ferait longtemps que la direction des Bruins aurait fait de Cooke un des leurs,ca fait parti de leur culture,on se plait a montrer sur vidéo des scenes de violence,demandez vous pas pourquoi il y a tant d échauffourée dans leur building avec leurs partisans.
La plupart de leurs fans doivent avoir un dossier criminel que ca m ‘étonnerait pas
-alexandre-
14 février 2013
08h47
@etalors2
Hein?
Vous parlez de Subban et la blessure de Staal?
Avez-vous seulement vu le jeu?
Subban CONTROLE la rondelle, et fait un 360 sur lui-même, Staal le charge pour lui enlever la rondelle et dans le processus, la lame de patin de Subban coupe Staal pendant que Subban fait sa passe.
Et vous arrivez à voir de la préméditation dans le geste?
Ça se soigne la paranoia.
-alexandre-
14 février 2013
08h49
Sinon, c’est très dommage pour la LNH de perdre un joueur comme Karlsson.
Même s’il revient au jeu, je doute qu’il soit possible de récupérer sa vitesse avec un tendon d’Achille sectionné, j’espère que oui.
Il est très jeune et très talentueux.
olalonde
14 février 2013
08h51
orbitalx a raison quand il dit que c’est le fait que le patin ait accroché la glace qui a propulsé celui-ci vers le haut.
Cependant, le mouvement de redescente est plutôt étrange, mais dans cette ligue, ça arrive vite sur le bord des bandes!
La réaction de Cooke me laisse croire à un geste non intentionnel. Mais il est aussi possible que ce soit un petit coup de patin sournois et subtile.
Tough call. Ce n’est pas toujours facile d’être préfet de discipline dans cette ligue. Devra-t-on tenir compte de ses antécédents? Selon moi, uniquement pour la suspension si on juge que le geste était intentionnel, mais pas pour déterminer l’intention du geste.
tarb
14 février 2013
08h53
Pas du tout intentionnel.
Comme au football, j’aimerais des punitions automatiques:
sortir la rondelle de la glace, 2 minutes automatiques.
coup au visage avec le bâton, 2 à 4 minutes automatiques.
coup violent à la tête avec le corps, 5 minutes automatiques.
coup de patin, 5 minutes automatiques.
Continuellement se concentrer sur la véritable intention du joueur ne fait que repousser le problème des blessures sérieuses.
Évidemment, il faut y voir un problème. Je ne suis pas sur que les dirigeants de la ligue ou l’Association des joueurs y voient vraiment un problème. Moi non plus d’ailleurs. Mais je crois que “ma” solution est facile à appliquer et aura un grand impact sur les comportements.
rachel_eric
14 février 2013
08h54
J’ai de la difficulté à croire que c’est un geste intentionnel de la part de Cooke. Tout se passe tellement vite, qu’un joueur prennent le temps de penser: “Tiens! Je vais lui sectionner le tendon en même temps que je mets l’autre gars en échec.” C’est quand même pas Bobby Clarke et son cinglage à deux mains qui brise une jambe.
Les lames sont tellement bien affutées de nos jours, tous les joueurs devraient porter des bas en kevlar. Karlsson en portait-il? (Et Markov les utilise-t-il maintenant?) Avec la puissance des athlètes, une petite pression avec le patin et c’est une coupure. La prudence serait de mise, on n’est plus à l’époque des patins tuyaux.
achampp
14 février 2013
08h54
N’importe qui qui a déjà joué au hockey de bon niveau sait que ce n’est pas intentionnel. Cooke a perdu l’équilibre en rentrant dans le coin et en voulant essayer de “pinner” Karlsson sur la bande instinctivement il a déposé sa jambe. De plus regarder la reprise, jamais il ne regarde vers le patin de Karlsson et il n’aurait pas pu viser exactement là sans regarder, en complétant une mise en échec
Ceci étant dit, avec tout ce qu’il a fait dans le passé, Cooke mérite qu’on se pose la question. Si c’était n’importe qui d’autre ça serait même pas une question.
lawyer99
14 février 2013
08h56
Je ne pense pas que le geste soit intentionnel, il le frappe, pour la possession de la rondelle.
La perte de Karlsson est presque fatal pour les Sénateurs; Il fait partie des 3 meilleurs défenseurs de cette ligue.
Sans Spezza et Karlsson, les Sénateurs sont privés de leur deux meilleurs joueurs. Ce n’est pas le temps de faire des échanges “paniques” sur du court terme. Donnons la chance à des jeunes joueurs de progresser (Jakob Silfverberg, Mika Zibanejad, Jim O’Brien).
atchoum
14 février 2013
08h57
Mautadite de bonne question. Si c’était un autre joueur que Cooke, se poserait-elle?
Jeu banal qui se passe des dizaines de fois dans un match, des milliers de fois dans une année.
Cooke semble entraîner Karlsson vers la bande. Pour ma part, je trouve que Cooke est trop écartillé alors qu’il ne semble pas avoir de raison pour être en déséquilibre. À 6p et 175 lbs, Karlsson n’est pas le plus difficile à déplacer dans cette ligue. Je me demande donc pourquoi Cooke a le genou aussi haut derrière la jambe du défenseur. Je me aussi demande pourquoi il doit écraser le patin du Suédois pour remettre le pied sur la glace.
Mais, évidemment, je vois le jeu au ralenti. C’est juste que je me dis qu’à ce niveau, les joueurs sont suffisamment habiles pour éviter ce genre d’accident.
J’irais avec une suspension. Au cas où.
lecrocro
14 février 2013
08h58
Ceux qui disent que ça ne peut pas être intentionnel parce que Cooke ne regarde pas la jambe de Karlsson: Est-ce que vous regardez le plancher quand vous marchez ? Votre pied n’a pas besoin de voir…Si vous voulez voir un angle différent, allez sur ESPN, le mouvement vers le bas du patin de Cooke ne semble pas naturel pour 5 cennes.
http://espn.go.com/nhl/story/_/id/8945810/erik-karlsson-ottawa-senators-needs-achilles-surgery-suffering-cut-skate
alex791
14 février 2013
08h59
Intentionnel ou pas, voulez-vous bien me dire dans quelle position Cooke s’est-il placé? Quelle perte pour les Sénateurs et encore une fois, pendant ces 4-6 mois on verra joueur Cooke des dizaines de fois et pas Karlsson. Ce sont souvent les meilleurs joueurs qui partent.
Je crois que Cooke a seulement voulu le déranger avec son patin et non pas lui infliger une blessure sérieuse. C’est trop bizarre comme situation pour que Cooke n’ait aucune intention avec son patin, mais de là à le blesser, je ne crois pas.
freddy2
14 février 2013
09h01
Quand tu lève la jambe comme ca c’est pour déséquilibrer le joueur mais toujours très dangereux. .Matt Cook s’en formalise pas il y vas pour sortir avec la rondelle peut importe les moyens. C’est toujours dure de prouver que c’est intentionnel PK Subban nous a habitué à ca genre de croc en jambe.”Coupable pour geste dangereux”
Propp26
14 février 2013
09h03
Souhaitons maintenant qu’il retrouvera toute sa vitesse et sa mobilité. J’espère que nous n’avons pas encore vu le meilleur de Karlsson. Quel joueur spectaculaire! Et si j’étais à la place des Sens, je ne lancerais pas la serviette sur la saison, car il reste seulement une trentaine de match. Pas le temps de faire une vente de feu. Paul Maclean devra trouver le moyen de motiver ses joueurs à ne pas lâcher le morceau et à continuer de travailler fort pour faire les séries.
max-sim
14 février 2013
09h04
En terme de responsabilité civile, on pourrait qualifier le geste de négligence non-intentionnelle.
Cooke n’avait pas la volonté la couper Karlson avec son patin, mais c’est un idiot qui ne fait pas attention à ce qu’il fait.
cad3
14 février 2013
09h11
@ etalors2
Excellent commentaire sur le premier d’une longue série de gestes salauds et dangereux du triste Pernell Karl «Slewfoot» Subban. Bien entendu, les petits journalistes locaux et les fefans ont vite donné l’absolution à leur chouchou Piiiiiiiquééééééé (ils auraient pourtant sombré dans une autre hystérie collective dans le cas contraire).
@ m4rco
Parlant d’hystérique…
francois_beaule
14 février 2013
09h16
Tous ceux qui se posent la question sur le côté intentionel du coup n’ont soit aucune connaissance du hockey (trop occupé à seulement suivre le point noir sur la glace et rien d’autre) ou encore n’ont jamais joué au hockey.
Aaron Ward a expliqué avec images un geste banal, que l’on voit au moins 75 fois par match, et qui a simplement mal tourné hier.
C’est dommage pour les Sénateurs et pour Karlsson, mais c’est un accident.
Note : Don Cherry avait parlé qu’une situation du genre se produirait dans la ligue nationale parce que les gars ne “tappent” plus leurs patins derrière et donc une lame peut se glisser entre le protège tendon d’achile du patin et venir trancher le ligament. Je suis certain que samedi soir, durant le premier intermission, il va revenir la-dessus. Pour toutes les stupidités qu’il peut dire, n’en demeure pas moins que des fois, il a raison.
marcomatos
14 février 2013
09h17
Ben oui c’est volontaire … franchement… faut pas être naïf. C’est des pro qui sont sur la glace à tous les jours. Savent très bien ce qu’ils font.
jojos
14 février 2013
09h17
Je regardais le match en direct et sur le coup, le geste n’avait pas l’air intentionnel. Mais à la reprise, au ralenti, mettons que c’est pour le moins douteux. Neale lui, semblait sûr que c’était intentionnel avec son comportement en fin de match. Lui, il mérite une suspension.
waltereo
14 février 2013
09h18
Je ne comprends toujours pas pourquoi les chaussettes des joueurs ne sont pas fait à base fibre de kevlar afin d’apporter une certaine protection aux jambes et pieds !!!???
Ces chaussettes à base de kevlar existent déjà, !!! bon dieu !
showdan
14 février 2013
09h19
Ridicule ceux qui crois que c’est intentionnel. Le gars à de la misère à freiner et son patin rebondi sur la glace ça arrives quand tu veux arrêter et que tu vas trop vite. J’écoutais le match et je ne me suis même pas posé cette question, même après l’avoir réécouté 5 fois, pour voir ce qui est arrivé. à la vitesse que le geste est arrivé si c’est intentionnel Cook a un cerveau qui faudra léguer à la science pour avoir le temps de pensé à ça.
Et pour ceux qui le dénigre depuis le début de ce sujet, vous ne l’aimez pas justement parce que les gestes qu’il a fait auparavant ont été fait sans prendre le temps d’y pensé.
shaknbake
14 février 2013
09h26
Dommage pour les Sens. Il existe pourtant des bas spéciaux pour empêcher ce genre de blessure.
guiguibob
14 février 2013
09h27
@francois_beaule
09h16
Même une horloge arreté a raison deux fois par jour.
marty11
14 février 2013
09h32
@lecrocro
As tu déjà joué au hockey pour parler de quand on marche on ne regarde pas par terre? On voit la perte d’équilibre mais à la vitesse que ça se joue, et par instinct de reprendre son équilibre, un coup le pied lever il tente de faire la balance et redescendre son pied naturellent. fais l’exercise sans personne… et ton pied va levé en perte d’équilibre.
Je ne crois aucunement au cheap shot.. Ça ne change pas que c’est un salaud, mais il ne faut pas non plus voir des coups tout croche partout.
lydian
14 février 2013
09h33
Faudrait demander à Subban…il est pas pire à ce jeux…
atchoum
14 février 2013
09h33
« Aaron Ward a expliqué avec images un geste banal, que l’on voit au moins 75 fois par match, et qui a simplement mal tourné hier. »
Batailler pour la rondelle sur le bord de la bande fait partie de la base du hockey. Sur cette séquence, il n’y a rien de plus ordinaire. C’est clair que c’est banal.
S’il n’y a jamais d’accident semblable sur ce genre de séquence, c’est que les gars ont appris, savent quoi et comment faire. Ils sont assez habiles pour éviter les accidents.
C’est pourquoi je pense que si t’es assez habile pour batailler dans cette position sans couper personne, t’es aussi habile pour batailler en coupant quelqu’un.
Oui ça se passe à la vitesse de l’éclair. Mais justement, si ces gars-là sont dans cette ligue, c’est qu’ils sont capable de jouer à cette vitesse.
Ce n’est pas un joueur de 4e ligne qui a été coupé. Et ce n’est pas un joueur de finesse qui a coupé le gagnant du Norris.
Ça pue.
m.scheffer
14 février 2013
09h33
@max-sim
Faux. Pour engager la responsabilité civile il doit y avoir faute, même non intentionnelle. Il faudrait donc démontrer que le geste de Cooke n’aurait pas été fait par une personne raisonnable placé dans la même situation. Or, ce geste (bloquer l’adversaire entre les jambes avec son genoux), on le voit à chaque soir dans la LNH.
Un pur accident.
corsi10
14 février 2013
09h36
francois_beaule
14 février 2013
09h16
Je ne crois pas que ce soit la méthode enseigné pour l’approche au porteur en essayant de le bloqué d’un coté avec sa jambe sur le bassin je n’y voit aucun avantage d’utiliser cette méthode.
Dans cette situation il aurait du arriver sur Karlsson les 2 patins large genou fléchie et tenter de le neutralisé avec ses bras et son haut de corps.
gamacheg
14 février 2013
09h37
C’est intentionnel. Même que c’est la CIA qui est à l’origine du complot.
paul_bernier
14 février 2013
09h39
Sérieusement ? Une polémique inutile pour créer des clics.
getzlaf74
14 février 2013
09h42
Faut vraiment être naïf pour croire que ce geste n’était pas voulu.
On voit clairement le mouvement intentionnel que fait le patin de Cooke en descendant vers le talon de Karlsson. C’est sans appel.
Wake up gang! On parle de Matt Cooke ici. Chassez le naturel….
_renaud
14 février 2013
09h45
L’affaire avec Matt Cooke c’est qu’il est capable de blesser un gars en donnant l’impression que le coup est légal.
Vrai qu’il s’est calmé depuis un bout de temps mais quand même, un coup comme hier était facilement évitable. Son but n’était nécessairement de couper le tendon de Karlsson mais il n’a rien fait pour éviter que ca arrive non plus.
Il est allé le chercher avec le genou et il n’a fait aucun effort pour stopper la course de son patin. Au contraire, il semble même avoir donné un petit coup avec son patin au dernier moment.
Cooke ne devrait plus jouer dans la LNH, c’est aussi simple que ca. Ce gars-là une tête brulée. Une plaie pour la ligue.
http://www.youtube.com/watch?v=0waePHWjVGY
marty11
14 février 2013
09h45
@corsi10
par contre, à ce que j’écrivais plus haut, je suis en accord avec toi
sebarpin
14 février 2013
09h47
Moi ce qui me facine le plus c’est le gens qui disent que c’est un accident parce que le jeux est trop rapide pour qu’un joeur pense a blesser l’autre…
Sérieuseument soit vous êtes des gros tata qui passe leur journée derrière vos bureau a rien faire et ne faite aucun sport, soit vous êtes naif!!! Un joueur de la LNH est entrainer toute sa vie il sait très bien où il est situé sur la glace et votre cerveau sait très bien où vos jambe et pieds sont situés dans l’environnement. Si un pilote de F1 qui roule à plus de 400KMh est capable de voir sur la piste le moindre débris et l’éviter, un joeur de la LNH devrait être capable de savoir ou il est dans son espace. Même un joueur de Rubik Cube est capable de le finir en 25sec les yeux fermés.
le_gaucher
14 février 2013
09h47
Selon Pierre Lebrun, la LNH ne reverra pas l’incident et ne discutera pas avec Cooke. Brendan Shanahan aurait parlé à Murray et Shero, mais ça n’ira pas plus loin.
Pas de suspension, donc.
mxmxd
14 février 2013
09h48
J’ai de la difficulté à voir comment peut-on même PENSER que ce geste PUISSE être intentionnel.
Dans la même veine… Mathias, pouvez-vous dire à votre collègue François Gagnon de publier des billets plus fréquemment sur son blogue?
C’est que, voyez-vous, depuis qu’il publie de moins en moins, votre blogue commence de plus en plus à ressembler à un dépotoir.
Pour nombre d’interventions pertinentes (avec lesquelles je ne suis d’ailleurs pas nécessairement d’accord), comme celle de YvonMontana, 23h39 (réactions à Ottawa); pourpock et laatkeur, 23h44 et 23h50, respectivement (interprétations intermédiaires fort “justes”), orbitalx, 01h35 (qui a d’ailleurs la même interprétation que moi…); sol75, 06h25 (il se passe quoi avec les bas en kevlar) et corsi10, 07h30 (interprétation qui tend à blâmer Cooke — je ne suis pas d’accord, mais en tant que qualité de message, c’est superbe).
Il y a aussi nombre d’interventions complètement impertinentes (pour rester poli) : etalors2, 8h03 (en fait, c’était pas totalement hors sujet, mais pourquoi l’emploi de tels épithètes?), m4rco, 8h42 (le même genre de niaiserie que d’habitude; sauf que, faire la corrélation entre les antécédents criminels d’une personne et l’équipe de hockey dont elle est partisan, faut VRAIMENT le faire…); cad3, 9h11 (en fait, c’est comme m4rco, mais … à l’opposé).
Et là, c’est pas trop pire : ce n’est pas un billet qui porte sur le Canadien, de près ou de loin. Sérieusement, faites le ménage, ça devient presque illisible.
corsi10
14 février 2013
09h49
achampp
14 février 2013
08h54
N’importe qui qui a déjà joué au hockey de bon niveau peut avoir des opinions différentes de gens aillant déjà joué au hockey de bon niveau.
Je n’aime pas cette argument.
@Mathias comment va la modération?? ; )
corsi10
14 février 2013
09h50
paul_bernier
14 février 2013
09h39
Qu’est-ce que ca lui donne des clics?
justdoit
14 février 2013
09h51
En termes de jeux que font les joueurs moins habiles pour retenir les joueurs plus habiles, je crois qu’on peut se fier à Aaron Ward.
Effectivement, c’est un jeu de routine qui a mal tourné. Et pas comme le coup de Chara à Pacioretty. Cette fois-ci c’est vraiment un jeu de routine qui a mal tourné.
Pour ce qui est des bas en Kevlar, est-ce que ça fonctionne vraiment ? Je serais curieux de voir une analyse à la MythBusters…
vene777
14 février 2013
09h52
Si les joueurs portaient les fameux Gladiator Socks, on ne se demanderait pas si le geste était et la saison des Sens ne serait pas ruinée.
sebarpin
14 février 2013
09h53
marty11,
Même avec une perte d’équilibre ton cerveau sait ou mettre ton pied et sait ce qu’il y a dans son environnement. Met plein de petite pierre a terre et perd ton équilibre si ton cerveau a de bon réflex, ton pied que tu vas utiliser pour reprendre ton équilibre ne touchera pas au pierre mais a un endroit sans pierre.
http://espn.go.com/nhl/story/_/id/8945810/erik-karlsson-ottawa-senators-needs-achilles-surgery-suffering-cut-skate
Regarde de cet angle, Cooke ne perd jamais son équilibre franchement!!
trash
14 février 2013
10h00
Je suis étonné que personne n’en aie déjà parlé. Puisque c’est toujours la solution proposée devant un problème…
Devraient-ils l’échanger?
Disons Moen contre Karlson!
brisly
14 février 2013
10h02
@lydian
tout ramener au canadiens ou a un de leur joueur….lachez rds et regarder d’autres club de la lnh
brazwhazz
14 février 2013
10h04
Intentionnel ou non, le coup met en évidence le besoin pour le hockey d’évoluer et d’abolir les mises en échec en plus des bagarres.
davidbourque
14 février 2013
10h09
Encore un autre qui ne porte pas les bas anti-coupures… dommage, mais au prix que les équipes paie les joueurs et au prix que les partisans paie pour voir leur équipe, tous les joueurs, surtout les jeunes vedettes devrait être obligé d’en porter….
bisondesprairies
14 février 2013
10h14
La vraie question qui se pose selon moi : comment se fait-il qu’en 2013, et avec les sommes astronomiques investies dans les salaires de joueurs, il y a encore des équipes qui n’imposent pas le port de bas en Kevlar pour protéger contre ce genre de blessure?
matsens11
14 février 2013
10h14
Mathias, donc cette saison nous auront tous la chance de voir cooke a l’oeuvre à la place de Karlsson . Ses dans la direction que la LNH veut s’en aller comme tu dit souvent !
theosaurus
14 février 2013
10h26
Je croyais que ce geste n’était pas intentionnel, mais avec le lien que nous donne lecrocro, je crois maintenant que c’était clairement intentionnel. Pas nécessairement un geste pour infliger un telle blessure, mais juste pour “faire mal”, c’est assez commun chez ce type de joueur… c’est juste que les conséquences dans cas-ci sont dramatiques.
http://espn.go.com/nhl/story/_/id/8945810/erik-karlsson-ottawa-senators-needs-achilles-surgery-suffering-cut-skate
On se pose la question parce que c’est Cooke? On a raison de se la poser la question.
daflame
14 février 2013
10h26
Salaud un jour, salaud toujours…
paul_bernier
14 février 2013
10h37
@ corsi10
Les journalistes sont payés en fonction de leur popularité, donc le nombre de fois qu’on va voir leurs articles, blogs.
c-zar
14 février 2013
10h44
Je n’ai absolument aucun respect pour Cooke, encore moins pour Brendan Shanahan, qui est devenu le chien de poche des DG après avoir feint d’être un dur contre des joueurs sans nom lors de matchs hors concours. À quand une dénonciation, Mathias, toi qui l’a tant vanté après ses premiers coups d’épée dans l’eau?
showdan
14 février 2013
10h44
@sebarpin
oui il y a environ 5 bons pilotes qui vont être capable de l’évité le débrit les 15 autres vont être dans le champ et ça c’est les 20 meilleurs pilotes au monde. Dans la NHL ils sont 500 et encore plusieurs qui ont des lacunes sur leurs patins…demandez à Latendresse (trop facile:) ).
c-zar
14 février 2013
10h47
@lydian. Vous avez raison sur Subban, qui avait jusqu’à cette année la fâcheuse habitude de se retourner en levant un patin après avoir donné une mise en échec. J’ai toujours eu un énorme malaise à le voir faire ce mouvement. À sa décharge, il semble avoir arrêté d’agir ainsi.
theosaurus
14 février 2013
10h51
Pour vous remonter le moral :)
http://www.youtube.com/watch?v=MLqpw_uKyds
henri_hippo
14 février 2013
10h56
Si on éliminait les bandes, il n’y aurait plus de batailles sur leur long. En passant, le kevlar est pas une solution, parlez-en au toit du stade.
Le temps pour les Sens de tanker!!!!!
leseptiemejour
14 février 2013
11h00
M. Brunet,
au lieu de se demander si le geste était intentionel ou non, on devrait plutôt pleurer le fait que la LNH vient de perdre un des meilleurs joueurs au monde pour un an …
lecrocro
14 février 2013
11h08
Marty11. J’ai 50 ans et oui j’ai déjà joué au hockey. Je comprend très bien ton point sur le déséquilibre. Tout ce que je dis, c’est que si tu m’amènes dans un coin et que je veux te blesser avec mon patin, je vais faire ce que Cooke fait et avec mon patin je vais réussir à te faire mal au moins une fois sur deux. Un patin, ça coupe.
Dites-moi, les arracheurs de tête, pourquoi est-ce c’est souvent à des vedettes qu’ils s’attaquent ? Pourquoi est-ce que Cooke n’a pas fait ça au 6 ième défenseur des Sens ?
soho
14 février 2013
11h31
La question qu’on devrait se poser, c’est surtout : Pourquoi Karlsson ne portait pas des bas en kevlar ?
Si j’étais proprio d’une équipe de hockey, j’imposerais le port des bas en kevlar à tous mes joueurs.
mendell
14 février 2013
11h56
Le lien espn que certains ont donné montre vraiment que le geste était intentionnel. Sa jambe va vers la gauche en donnant un coup. Comme par magie, lorsqu’il est le temps de vraiment reprendre son équilibre, le pied revient vers le corps.
mat_paq
14 février 2013
12h01
C’est involontaire, c’est une accident tout simplement. Des contacts du ce genre sa arrive plusieurs fois par match. Ces de la malchance… ce n’est pas la première fois que sa arrive, ni la dernière. Ce n’est pas parce que ces cooke que c’est automatiquement volontaire,,,
sylvainchartrand
14 février 2013
12h03
Cooke ne voulait pas le blesser gravement mais voulait lui faire mal comme il le fait habituellement. Plusieurs joueurs comme Karlsson préfèrent garder du lousse en haut du patin pour être confortable. D’autres préfèrent mettre du ‘tape’ en haut du patin. Ces derniers sont nettement plus protégés pour ce genre de blessure.
mightychris
14 février 2013
12h10
Au final, c’est Chris Neil qui devrait être suspendu pour sa charge et son coup à la tête sur Cooke.
Dommage pour les amateurs la perte de ce jeune joueur spectaculaire par contre!
pacolibre
14 février 2013
12h25
Du grand Matt Cook !! Je ne crois pas que ca soit intentionnel, mais Cook joue de facon dangereuse, toujours un patin ,un baton ou un coude dans les airs . Bref le gars est une menace pour les autres joueurs sur la glace.
procosom.com
14 février 2013
12h36
@brazwhazz
“Intentionnel ou non, le coup met en évidence le besoin pour le hockey d’évoluer et d’abolir les mises en échec en plus des bagarres.”
Mais d’où sortez-vous pour faire un lien avec cet incident et l’abolition des mises en échec?!?
przalfie
14 février 2013
13h00
Tu lèves un patin dans les airs pour le redescendre sur la jambe d’un joueur. Est-ce que ça prend un génie pour comprendre que de mettre 200 livres de pression sur une lame de razoir double de 5mm de large accottée sur un derrière de jambe va avoir des effets néfases?
Mathias a le don de ne pas poser les bonnes questions. Dans ce cas-ci ce n’est pas “Est-ce intentionnel“ c’est “Tu es responsable de tes équipements dansgeureux, oui ou non?“ Tu joues au hockey avec un bâton et des patins. Le reste on s’entend est +ou- dangereux. tu devrais être tenu responsable de toute blessure que tu causes avec un ou l’autre.
De toute manière, suspension ou pas, ça change rien au fait que le joueur est parti pour 6 mois. Comme je le disais sur le blogue de S. St-Laurent, les Sens devraient mettre Andersson et autres actifs dans un beau petit paquet et aller chercher des choix au repêchage.
Avec Cowen et Spezza qui manquent déjà, aussi bien dire à l’an prochain.
@M4rco: à force de ressasser Pacioretty / Chara comme une vielle cassette qui saute, tu viens de me donner une idée: Faire boire le même petit Cool-Aid à Karlsson que Pacioretty a but après chacune de ses “`très sérieuses blessures“.
À moins que ce soit le cinéma moins d’une semaine après la violente attaque de Chara qui soit le truc? En tout cas, quoi que ce soit, ça a l’air de marcher miraculeusement. Ah! je l’ai, c’est Msgr Ouellet qui fait l’intervention divine…
eric_g
14 février 2013
13h03
faut vraiment être cave pour prétendre à un geste volontaire
Ca fait parti des risques, revenez en
henri_hippo
14 février 2013
13h45
Je prétends à un geste entièrement volontaire. Je n’en reviens tout simplement pas. Il y a risque et risque avec un grand r.
rachel_eric
14 février 2013
13h47
Kaberle à Ottawa?
sylvainchartrand
14 février 2013
14h14
rachel_eric 13h47
LOL non merci! Sans facon ;o)
eric_g
Hum… Qui es-tu pour traiter les autres de cave comme ca? Reviens-en.
brazwhazz
14 février 2013
14h27
@procosom.com : La vidéo montre que Cooke n’essaie jamais de jouer la rondelle. Se sachant battu par un adversaire plus rapide/talentueux, il concentre tous ses efforts à neutraliser Karlsson le long de la bande. Mettre en échec ne signifie pas nécessairement plaquer violemment.
micman
14 février 2013
15h45
Si Sergioo dit que c’est intentionel, alors ca ne l’est pas.
lecrocro
14 février 2013
15h45
@przalfie 13h00 Très bon point. Les batons élevé sont un fléau et à un moment donné la ligue a décidé qu’un baton élevé valait un 2 minutes automatique et plus que 2 minutes si le sang giclait. Il se demande pas si c’est involontaire ou pas. La punition est automatique.
Il me semble qu’un patin est pas mal plus dangeureux qu’un baton. Avec les rêglements actuels, Cooke sait très bien qu’il n’encoure aucune suspension. Il arrive dans le coin il lève la jambe et s’arrange pour la redescendre sur le dos de la jambe de Karlsonn…
N’importe qui ayant jouer au hockey à un niveau élevé sait très bien qu’il y a plein de moyens de blesser un autre joueur sans que ça ne parraisse trop.
stan-tremblay
14 février 2013
16h04
J’ai revu la reprise sur ESPN et toute une perte d’équilibre de Matt Cooke !
C’est sûr quand on plaque un joueur avec une jambe en l’air !
C’est tout simplement un geste très salaud de Cooke.
Quand on est rendu à traiter ceux qui ont une opinion différente, de cave, c’est qu’on a AUCUN argument pour défendre son point de vue.
Question, combien de joueurs de 4e trio (ou 3e paire de défense) le brillant Matt Cooke a-t-il blessé au cours de sa prestigieuse carrière ?
Comptez-les, vous verrez que le hasard fait que M.Cooke ne blesse (non intentionnellement) que de bons joueurs. Bizarre le hockey !
Perte d’équilibre… LOL
eric_g
14 février 2013
16h13
sylvainchartrand
si le chapeau te fait, mets le.
Mais j’ai bien ris quand tu as dit que du tape transparent pouvait protéger des coupures
lance
14 février 2013
17h04
@ etalors2 , 8h03 ,
Du n’importe -quoi .
Tu écrits ———Vous vous souvenez du fameux coup de patin de PK S le défenseur du canadien contre Staal le joueur de centre des Pingouins il y a deux ans je crois? Stall n’est pas revenue avant six mois au moins de cette saloperie et PK n’avait pas été puni d’aucune manièr
Faux —- Staal est revenu 6 JOURS plus tard pour jouer les matchs 4,5,6,7
denispelle
14 février 2013
17h42
Je vous propose l’analyse de Sean Gordon du Globe & Mail.
En bref : pas intentionnel (blesser) mais il y a négligence.
Son parallèle avec le rugby est partyiculièrement intéressante.
Perso, l’intention n’a aucune sorte d’importance. La négligence et son résultat (pas le résultat uniquement), OUI!
lance
14 février 2013
19h34
@ etalors 8h03,
Come on , un peu de rigueur !
Tu écrits ceci —
Vous vous souvenez du fameux coup de patin de PK S le défenseur du canadien contre Staal le joueur de centre des Pingouins il y a deux ans je crois? Stall n’est pas revenue avant six mois au moins de cette saloperie et PK n’avait pas été puni d’aucune manière.
———————————————————————————
Staal est revenu au jeu 6 JOURS plus tard pour jouer les matchs 4,5 ,6 et 7.
lance
14 février 2013
20h48
….. tu écris …..
przalfie
14 février 2013
20h48
@lecrocro
“N’importe qui ayant jouer au hockey à un niveau élevé sait très bien qu’il y a plein de moyens de blesser un autre joueur sans que ça ne parraisse trop.”
Je te rends la pareille. Excellent point:
Le 6 pouces qui ne parait pas dans les cotes
le genou sorti lors d’une mise en échec légale
“tomber” par accident sur le gardien quand on voit sa jambe de travers
Le coude dans le plexus lors d’un open ice hit
Pas beaucoup de blogueurs ici ont mis les patins dans un vrai match de hockey…
Et non M4rco, jouer dans la ligue du dimanche matin sur l’étang gelé, ne compte pas… ;)
xrossi
14 février 2013
20h56
En sifflotant Monsieur cooke, comme s’il était en train de ramasser des fleurs.
Du déjà vu :
http://www.youtube.com/watch?v=0Z1vJrIAg-0
toujours_plus
15 février 2013
00h55
Comme D. Morissette disait, si les joueurs sont responsables de leurs bâtons, ils doivent l’être tout autant de leurs patins.
benton_fraser
15 février 2013
12h38
Par expérience comme joueur de hockey, l’on peut très bien faire mal à un joueur tout en regardant ailleurs… de préférence en regardant ailleurs!