Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 4 février 2013 | Mise en ligne à 14h28 | Commenter Commentaires (119)

    Pendant ce temps, la LNH…

    brain

    Philippe Cantin me permettra de citer un passage de sa chronique de ce matin même s’il pourrait l’utiliser pour son blogue. Mais l’information m’interpelle trop pour que je la passe sous silence ici.

    Qui a provoqué la plus grosse controverse dans les jours précédant le Super Bowl? Randy Moss en s’autoproclamant meilleur receveur de l’histoire? Pas du tout! C’est Barack Obama qui a secoué l’establishment de la NFL.

    «Je suis un gros fan de football, a-t-il dit au magazine New Republic. Mais si j’avais un fils, j’y penserais longtemps avant de le laisser jouer.

    «Ceux qui, comme moi, aiment ce sport, devront accepter qu’il change peu à peu afin de réduire la violence. Ça le rendra peut-être moins excitant mais ce sera beaucoup mieux pour les joueurs. Et nous, les fans, on n’aura peut-être pas besoin d’examiner autant nos consciences.»

    Reconnaissant le caractère brûlant de ce dossier, la NFL a annoncé deux initiatives dans l’espoir de diminuer les conséquences dramatiques des commotions cérébrales.

    Ainsi, la saison prochaine, un neurologue indépendant examinera sur-le-champ un joueur frappé à la tête. L’avis de ce spécialiste supplantera-t-il celui du médecin de l’équipe, s’ils ne sont pas d’accord sur la pertinence d’un retour immédiat au jeu?

    L’Association des joueurs le souhaite. Selon un sondage interne, 78% des membres consultés ne font pas confiance au personnel médical de leur équipe. Ce taux inquiétant illustre la relation ambiguë entre les joueurs et la direction de la NFL.

    Ensuite, selon le New York Times, le commissaire Roger Goodell a conclu un accord avec General Electric, qui fabrique des appareils sophistiqués de recherche. La collaboration de ce géant de l’industrie bonifiera les connaissances sur les blessures au cerveau. Parallèlement, la firme tentera d’améliorer les casques protecteurs.

    De son côté, l’Association des joueurs de la NFL versera 100 millions en 10 ans à l’Université Harvard afin d’étudier la santé des joueurs.

    Barack Obama a montré du cran en dénonçant, de manière subtile mais sans équivoque, les coups toujours plus durs sur les terrains. Historiquement, les présidents des États-Unis ont plutôt chanté les louanges de ce sport.

    Et pendant ce temps, demandez-vous, que font la Ligue nationale de hockey et ses joueurs pour lutter contre les commotions cérébrales? Aux dernières nouvelles, ils ont formé un comité pour étudier la question. Ça promet, n’est-ce pas?

    Parmi les absents en date d’aujourd’hui pour cause de commotion cérébrale: Cam Fowler, Gabriel Landeskog, Marc Savard, Chris Pronger, Shawn Thornton, Patrick Kaleta, Steve Montador, Nikita Nikitin, James Wisniewski, Ben Eager, Matt Cullen, Michael Sauer, Wayne Simmonds, Marc-André Bourdon, Wade Redden. Sans compter tous ceux qui jouent actuellement avec des maux de tête…


    • Voilà une déclaration censée, sensible et pleine de sens.

      Hors sujet : tout de même intéressant pour le CH, hier, d’avoir conclu ce weekend parfait sur une victoire de 2 à 2…

    • pas de probleme la dedans M. Brunet !!!

    • Ce serait surprenant que ça change. J’ai écouté un documentaire sur les conséquences des coups à la tête au Football et le gros problème c’est que les athlètes sont prêts à courir le risque. Peu importe les campagnes de préventions, les gars sont prêts à sacrifier leurs santés pour ce sport.

      C’est la même chose au hockey. Demandez à un jeune Canadien s’il est prêt à courir le risque de faire des commotions cérébrales s’il peut devenir une vedette dans la LNH.

      Essayez de convaincre ce même jeune de se diriger vers un autre sport en lui disant que le hockey (ou le football pour un Américain) est dangereux.

    • La machine de la NFL est en avance sur celle de la NHL sur plusieurs points. On ne parle pas de circuits de la même envergure…

    • Avec ce titre, je croyais que vous alliez parler de l’article de votre autre collègue, François Gagnon http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/francois-gagnon/201302/04/01-4618033-lamentables-arbitres.php, Où les arbitres font preuvent d’aveuglement sur certain geste (le coup de coude sur Simmonds par exemple !?!), mais n’en manque pas une quand vient de temps de pénliser un joueur qui accroche le batôn d’un autre joueur avec son propre bâton (J’aimerais bien voir où est écrite cette règle la !! car jamais au grand jamais tu ne dois pénaliser un joueur pour avoir soulever le bâton de l’autre, ça enlève tout pouvoir défensif aux joueurs.) Et là, les joueurs ne savent plus comment jouer, car d’une partie à l’autre les arbitres font preuvent d’une insconstance affreuse qui nuit au spectacle.

    • Galchenyuk est beau à voir jouer, mais à chaque fois que je le vois à pleine vitesse au centre de la glace, je me dis qu’un jour ou l’autre un chasseur de tête finira par l’attraper. J’espère me tromper.

    • Mettez plus de protection et ils se frapperont encore plus fort….. le résultat sera le même. Hockey Football, le problème est pris à l’envers. On se rentre dedans de plus en plus vite et de plus en plus fort parce qu’on est surprotégé…… Un peu comme le conducteur qui roule à 150 km/h sur la neige parce qu’il a l’anti patinage, l’abs etc…. Trop de protection crée un sentiment de sécurité. De trop grande sécurité

    • Et la boxe, quel avenir ??? Vu sous cet angle, c’est le judo qui est le sport de combat le plus civilisé: on s’y bat vraiment sans faire coule le sang.

    • “Selon un sondage interne, 78% des membres consultés ne font pas confiance au personnel médical de leur équipe.”

      Juste ça, c’est effarant. Si ce personnel médical n’a pas la confiance de ceux dont il est chargé d’assurer la santé, il devrait faire tout un examen de conscience.

      Ajoutez à ça le laxisme en matière de dopage et vous avez un triste portrait de l’envers de la médaille des ligues professionnelles. Ça ne m’étonnerait d’ailleurs pas que le dopage et le taux d’inconfiance envers le personnel médical des équipes ne soient pas deux sujets tout à fait indépendants… Cela dit, je n’ai pas de preuve ni même de soupçon tangible, alors il vaut mieux accorder le bénéfice du doute, mais je crois pouvoir au moins déplorer le laxisme.

    • Le président a très souvant le mot juste et ce sur plusieurs sujets !!

      **
      Hors sujet et pour en finir avec galchenyuk:

      Bien des gens de mon entourage ne l’ont pas vu jouer junior et je leur mentionne que le Galchenyuk après 8 matchs dans la NL..c’est rien encore par rapport à ce qu’il peut faire.

      Ses feintes extraordinaires n,ont pas été vues encore par le commun des mortels car il tente de refiler le disque quand il pourrait le garder.

      ce sera sa plus grande force: la variation de son jeu. il pourra battre l’équipe adverse en entrée de zone de plusieurs manières.

      - Explosion pour contourner le défenseur off wing.
      - Le shifter avec une feinte vers le centre
      -Refiler le puck avec une brillante passe à 100p/h
      -ralentir le jeu et passer au 3e joueur en appui.
      - Utiliser son lancer phénoménal en utilisant ou non le défenseur adverse.

      tu ne peux pas te défendre face à ce type de joueur qui excelle en variation d’entrée de zone.

      L’entrée de zone est le seul endoit de la pationoire dans cette ligue ou un attaquant a plus qu’une fraction de seconde pour faire son jeu.

      certain ne pense pas et effectue souvant le mêm jeu (Gionta-Gallagher par exemple) mais d’autres en profite et feront payer l’équipe adverse toute leur carrière !!

      Regardez le Plekanec de l’an passée et cette année. La différence vient de l’entrée de zone. Lorsque ca va mal, Plekanec tente de battre le défenseur et son jeu meurt dans le coin…regardez le relaxer et varier son jeu cette année !!

    • Redden? Je l’ai manqué celle-là. Dommage, il semblait revenir de loin ce joueur et en plus dans une bonne équipe.

      C’es vraiment le problème de l’ère 2000. Je n’en démors pas. Cela prendrait une plus grande patinoire, éliminer les “open ice hit” et aussi que les joueurs se respectent davantage.

    • @MB

      Vous vous trompez dans un cas : selon un “connaisseur” de ce blogue, Marc Savard est retraité…

    • Le problème, c’est la culture de frapper pour blesser. Cela a été révélé au grand jour avec le scandale des Saints de la Nouvelle-Orléans, mais ça existe presque partout, de manière plus subtile. Ça existe aussi au hockey. Le lock-out nous a permis de revoir des matchs des années 70, à l’époque où peu de joueurs portaient un casque, et la différence était remarquable avec le style actuel. Dans les années 70, à cause de l’absence répandue de casques, on ne frappait pas à la tête et les joueurs se respectaient. En plusieurs occasions on pouvaient voir des joueurs se retenir, car ils savaient que l’adversaire était trop vulnérable. On évitait systématiquement la tête. Aujourd’hui les joueurs portent des armures et le respect est disparu. On semble avoir oublié l’essence du hockey. Il y a une mentalité consistant à faire payer le joueur qui se place en situation vulnérable. Pourtant, il est toujours possible de frapper solidement sans tenter de blesser son adversaire. Alexei Emelin me semble un bon exemple chez le CH, alors que PK Subban est beaucoup plus dangereux. Tant que la mentalité de frapper pour blesser ne changera pas. Il n’y aura pas de solution à ce problème.

    • Le coup de coude sur Simmons est une belle preuve de l’équipement trop rigide. Ce n’était pas un coup violent. C’est plutôt Simmons qui patinait en direction d’un défenseur immobile. Ce dernier a juste sorti le coude et il y a eu un contact direct avec le visage. Ce fut suffisant pour une commotion. Avec un coude rembourré comme avant au lieu d’une coquille dure, Simmons aurait peut-être été ébranlé mais n’aurait probablement pas manqué un shift.

      Faite le test. Quand vous irez dans un magasin de sport, prenez un coude avec coquille dure et frapper vous légèrement sur la tête. Imaginez ensuite une bonne frappe.

    • Au niveau de la santé et de la sécurité des joueurs, Gary Bettman échoue lamentablement dans sa mission de préserver l’intégrité du sport. Mathias mentionne plusieurs noms. C’est sanc compter tous ceux qui ont subi des commotions au cours des dernières années. Il s’agit d’une véritable épidémie. On ne doit pas publier non plus le décès par cause accidentelle ou pour cause de suicide de Wade Belak, Mark Rypien et Derek Boogard. L’inaction de la ligue dans le dossier des coups à la tête / commotions et d’une irresponsabilité inouïe. Va-t-il falloir que le Congrès américain s’en mêle comme il l’a fait au baseball pour les stéroïdes anabolisants pour que la ligue commence à prendre le sujet au sérieux?

      Ce qui me renverse de l’attitude de la ligue nationale de hockey, c’est que dans l’immense majorité des cas, la victime de commotion est un joueur important et le perpétrateur est un joueur interchangeable. J’aurais pensé que les commotions subies par Crosby, le meilleur vendeur de la ligue, auraient incité la LNH à prendre des mesures sérieuses pour enrayer le fléau des coups à la tête commotion. Mais non, la ligue est resté totalement immobile. Comment la LNH peut-elle tolérer que ses meilleurs joueurs tomebent au combat les uns après les autres pour cause de commotions cérébrales? Voilà un dossier où la ligue nationale n’a aucune crédibilité.

      Comment se fait-il que les propriétaires qui versent des millions à des joueurs vedettes commotionnés restent silencieux? Malheureusement, je crois que tout cela fait partie d’une culture préhistorique du hockey dont les promoteurs sont des dinausaures tels Brian Burke.

      Enfin, je pose une question d’une façon sarcastique. Avec toutes ces commotions, à quoi sert le casque protecteur? À éviter les fractures du crâne peut-être? Le dinausaure des dinausaures, Don Cherry, disait qu’il y avait moins de bâtons élevés lorsque les jouers ne portaient pas la visière et que cette pièce d’équipement était en quelque sorte la raison pour laquelle les joueurs avaient tendance à élever le bâton. Si on suit la même logique absurde, on pourrait peut-être suggéré de se débarasser des casques protecteurs de sorte que les joueurs garderont les coudes bas et feront attention de ne pas frapper un adversaire à la tête. La LNH manque incroyablement de courage dans ce dossier.

    • Oui pour une meilleure protection des joueurs.

      Oui pour de meilleurs contrôles anti-dopage dans ces 2 sports également.

      Omerta…comme avant dans le cyclisme qui est un sport hyper-testé.

    • Me semble que de te faire rentrer dans l’abdomen par un gars de 250lbs qui coure a full spin en te frappant avec son casque dur comme de la roche relève plus d’une tentative de meurtre que de pratiquer un sport..

      Je ne regarde le Football que lors du super bowl, donc je n’y connais a peine , mais j’ai été très impressioné par les ” armures” des joueurs …dans certain cas , certains joueurs de ligne semblait également porté des prothèse dorsales. je me questionne si le casque s’appuis dessus lors d’un contact, ce qui protegerait le coup du joueur mais d’un autre coté décuple la force de l’impact pour celui qui recoit le coup.

      Peut-être que la solution serait de ramolir la protection ou lieu de la durcir.
      est-ce qu’il y a moins de commotion au Rudby alors que les joueurs ne sont pas protégé? Il Serait intéressant de comparer.

    • « Galchenyuk est beau à voir jouer, mais à chaque fois que je le vois à pleine vitesse au centre de la glace, je me dis qu’un jour ou l’autre un chasseur de tête finira par l’attraper. J’espère me tromper. »
      .
      D’accord avec vous. Vu les règles actuelles, on en est à penser que ce n’est qu’une question de temps.

    • Such is the sport of Hockey.

      ils sont tous au courrant qu’ils peuvent se faire mal en jouant au hockey.

      Si vous n’aimez pas le hockey et les risques que ce sport comporte , et bien arreter de le suivre.

    • @Poivretsel
      Commentaire niaiseux. Les boxeurs dans un ring savent très bien à quoi s’en tenir, le but étant de mettre l’autre KO. On peut aussi passer le KO avec un coup au foie, en passant.
      Au hockey, il faut mettre la rondelle dans le but plus de fois que l’adversaire. En ce sens, le coup de coude dans la gueule n’est d’aucune utilité.

    • Un peu hors-sujet (mais pas tant que ça)…c’est tu juste mon imagination…mais pour ceux qui ont regardé le Super Bowl hier…je ne me souviens pas d’avoir vu autant de joueurs ”perdent” leur casques pendant le jeu….»Est-ce la nouvelle mode dans la NFL de ne pas attacher son casque???

    • Rien ne sert de parler de commotion au hockey sans parler des équipements porter par les joueurs!

      À quand un journaliste d’hockey capable de parler du vrai problème??? Là aussi on est pas mal en retard sur le football…

    • @unfanpeuconnaisseur

      J’ai aussi l’impression qu’il y a moins de blessures «graves» au rugby qu’au football et qu’au hockey. Les joueurs saignent du nez et sortent du match assez épuisés merci, mais les commotions me semblent plus rares.

    • @crosbyshow
      Exact, Gally peut tout faire sur la glace. Même dans le top-10 NHL actuel, il y en a combien avec le même coffre à outil?

      @snake
      J’aime bien les analyses de crosbyshow sur les skills des joueurs. Pas mal moins endormant que du name dropping sans valeur ajoutée. J’attend toujours l’analyse du skills set de Paajarvi. C’est vrai, y patine ben ben vite.

    • @atchoum

      Vu les règles actuelles c’est une question de temps pour tout les joueurs peu importe leur comportement sur la glace.

    • J’ai écouter une grosse partie des 2 matchs du week-end, et mon constat est celui-ci non seulement on se fout de la santé des joueurs au niveau physique, mais aussi au niveau émotif.

      On donne des punitions en fonction du score… la pénalité de bouillon pour avoir tomber ( ou plongeon)…. clairement Francis a été enfarger, mais l’arbitre donne aussi une penalité a Bouillon pour égaler les choses. Rien contre le fait de donner une penalité a un joueur qui plonge, mais bordel, s’il plonge, ne donne pas une pénalité pour avoir fait tribucher…. au contraire, si tu donnes une penalité pour trébucher, soit rationnel et donne pas une penalité pour plongons..

      Les joueurs sont abandonner dans la loi du Far West. La LNH n’est même pas capable d’arbitrer avec un minimum de conscience, faut jamais déplaire. Si une équipe mérite 4 pénalités de suite sur le même jeu, tu leurs donnes !!! Comment pensez qu’ils vont commencer a s’inquieter de la santé des joueurs, on préfere sortir l’excuse que le hockey va vite et que c’est un sport physique !

    • @the-rich-flemish

      C’est un peu ça le problème pour la NFL et la LNH justement, si les jeunes cessent de pratique leur sport à cause de la mauvaise publicité, ces ligues deviendront moribondes et désuettes.

    • Il y a les nonos qui se tapochent pour rien
      Il y a les nonos qui ne respectent personnes et qui frappent pour blesser
      Il y a les nonos qui hésitent à suspendre les arracheurs de têtes
      Il y les nonos qui disent que c’est comme ça et que si on est pas contents etc, etc…

      En fait M. Mathias, c’est un combat contre les nonos; et il est probablement perdu d’avance.

    • Afin de mieux encadrer les personnes,
      Il faudrait que les gens en place aient quelques choses (voir un cerveau?) à protéger!
      Tant et aussi longtemps que ce sport ne saura pas gérer de façon inspirante et inspirée, cela se produira.
      Donc, il protège ce qu’ils ont de mieux à offrir!

    • @ olalonde

      Anton Karlsson.

    • @olalonde

      Snake veut le spot sur lui un point c’est tout il ne connait pas plus le hockey que personne ici. Ou qu’il se démarques le serpent est sur comment attirer l’attention mais ça me fait penser à paajarvi et son coup de patin sans hockey sens tu ne peux atteindre les hauts sommets même chose pour un recruteur et un chief scout.

      Avery non plus n’a pas atteint les hauts sommets………….. ;)

    • @simon_snake

      4 février 2013
      16h00

      Un autre qui va écoper de l’incompétence des DG et des coach de la NHL.

    • C’est Alex Smith qui va faire diminuer le nombre de commotions dans la NFL l’an prochain.
      Il a avoué avoir des symptômes à ses patrons des 49ers en cours de saison, ils l’ont assis pour 2 matchs et n’est jamais revenu, perdant sa job au profit de Colin Kaepernick.
      Les commotions vont diminuer car les joueurs, voyant cela, vont fermer leur gueule sur leurs symptômes.
      La carrière moyenne d’un joueur dans la NFL est de 3.8 ans. Environ 64 parties. Alors ils n’en perdront pas 10 pour soigner leur cerveau.
      Et ils vont continuer à se tirer dans le coeur pour se suicider, pour donner leur cerveau à la science.
      Tellement triste.
      Et la NHL dans le déni total, va peut-être instaurer des épaulières molles dans 10 ans. Ça avance!
      PS: Quand on dit que la vitesse de la “game” a tellement augmenté en 20 ans qu’on ne pourra jamais enrayer les commotions, regardez comment Matt Cooke a changé son jeu. Raffi Torres veut faire de même. Si Cooke l’a fait l’an passé, pourquoi attendre 25 matchs de suspension pour se remettre en question?

    • Quand j’étais plus jeune j’aurais aimé ça jouer au football. Je trouvais ça dommage que la polyvalente où j’allais n’aie pas d’équipe alors que le high school juste à côté en avait une. Maintenant ça me dérange beaucoup moins de n’avoir jamais joué.

      Pour ce qui est du hockey, j’ai la chance de jouer (très récréativement, on s’entend) pour une 24e saison de suite, non seulement sans commotion (je touche du bois), mais sans blessure sérieuse. Mais je n’ai jamais joué “contact”. En fait, une des raisons qui feraient que je n’hésiterais pas à laisser mon éventuel (?) fils jouer au hockey, c’est que si la génétique opère, il sera pourri et ne jouera pas dans le “deux lettres” où les contacts sont permis.

      Le football, c’est pas pareil. Même au plus bas niveaux on se frappe (c’est un peu ça le jeu!). Et les jeunes sont regroupés en catégories par rapport à leur âge, pas par rapport à leur poids, donc j’aurais plus de difficulté à accepter d’y envoyer mon enfant…

    • olalonde

      4 février 2013
      15h43
      @crosbyshow
      Exact, Gally peut tout faire sur la glace. Même dans le top-10 NHL actuel, il y en a combien avec le même coffre à outil?

      @snake
      J’aime bien les analyses de crosbyshow sur les skills des joueurs. Pas mal moins endormant que du name dropping sans valeur ajoutée. J’attend toujours l’analyse du skills set de Paajarvi. C’est vrai, y patine ben ben vite.
      ***

      lol

      Mais c’est de bonne guerre de la part du Snake. Il dit qu’il baîlle au corneilles en lisant mes analyses. Je l’agace moi aussi de temps à autres tout en lui reconnaissant des qualités.

      Toutefois je suis surpris de le voir faire équipe avec The great pour me planter.

      Mais quand j’y pense…….The Great aurait besoin d’un traducteur…

      ***

      Pour répondre à votre question Lalonde, je vais te dire que depuis des mois que je vois un petit Malkin quand je regarde Galchenyuk. Plus les mois vont passer et plus il lui ressemblera.

      des mains souples, excellent en take over, patineur fluide, lacer des poignets solide, pas nécessairement le meilleur à 5 pieds du flilet comme Malkin.

      reste à amléiorer son one timer pour être la copie du 71

    • @simon_snake
      Anton Karlsson.

      Un autre Pacioretty ou un autre Paajarvi?

    • HS

      J’ai une petite question pour vous tous. Jonas Brodin a été promu sur la première paire de défenseur à côté de Ryan Suter.

      Je ne l’ai jamais vu encore. Quels sont ses forces et faiblesses?

    • Shawn Thornton a une commotion!!!,apres avoir vu le combat,j étais sur qu il était mort,ben coudonc.

    • Avant de parler de commotion; revoir l’équipement porté par les joueurs. Remettre la ligne rouge. Enlever la ridicule zone défendu au gardien. On jasera après ces quelques changements faits…

    • Mon garçon de 6 ans qui joue au hockey me demandait pourquoi les joueurs de hockey se chicanent et se battent. J’étais bien triste à savoir comment lui expliqué ça. En réalité, c’est juste parce qu’ils en ont le droit. Comment dire à un enfant que c’est “correct” au hockey…

    • @crosbyshow : Vous semblez avoir suivit la carrière junior de Galchenyuk. Pouvez-vous nous éclaircir sur sa position (ailiers ou centre)? Pourquoi jouait-il à l’aile à la fin de son stage junior?

    • Hey! Si Barack le dit!…

    • Vous vous rappelez du commentaires d’un propriétaire au début du lockout? Les joueurs sont du bétail…
      Et bien voilà.

    • Mathias, que pensez-vous de la proposition de Dany Dubé? Il propose de profiter de l’expansion possible de la LNH pour réduire les alignements de 2 joueurs (cela toucherait inévitablement des joueurs de 4e trio, à la White ou Amstrong). L’ajout de 2 équipes et le maintien du nombre de joueurs avec l’équipe à 23 permettrait d’éviter que les joueurs ne perdent des “jobs”. L’effet recherché est de limiter le “dump and chase”, que les joueurs se débarassent de la rondelle et l’importance des joueurs d’énergie. Ce qui donnerait plus d’espace et de temps aux joueurs de talent et par le fait même diminuerait les contacts et les coups salauds. On perderait probablement moins d’énergie à “terminer ses mises en échec”.

    • “L’avis de ce spécialiste supplantera-t-il celui du médecin de l’équipe, s’ils ne sont pas d’accord sur la pertinence d’un retour immédiat au jeu?”

      Cette interrogation m’indique que la NFL semble encore à l’étape des voeux pieux (il est vrai que c’est déjà mieux que la NHL qui se demande encore s’il y a un problème)… pendant ce temps, sur le terrain, les joueurs essaient toujours de s’arracher la tête (comme au hockey)…

    • M. Brunet …

      Beaucoup d’émotivité pour rien. Les plus grandes avancées technologiques naissent toujours d’environnements problématiques …

      Là où les activistes paniquent s’activent les chercheurs … C’est comme ça dans tous les domaines …

      La science et la technologie au secours du problèmes de concussions …

      Bauer:

      - Re-AKT … http://www.youtube.com/watch?v=Suky0GwSgF0&feature=player_embedded
      - http://www.bauer.com/print/9325-BAUER
      - https://www.bauer.com/blog/index.cfm/2012/1/27/Bauer-REAKT-Helmet

      Reeobok-MC10:

      - http://www.psfk.com/2012/10/helmet-detects-concussions.html
      - http://www.forbes.com/sites/darrenheitner/2012/11/06/reebok-ccm-hockey-takes-aim-at-competitor-for-false-helmet-safety-claims/

      Le projet Messier:
      (ref.: http://www.cascadeicehockey.com/ )

      Ottawa man invents hockey helmet sensor to detect concussions:
      (ref: http://o.canada.com/2012/11/29/ottawa-man-invents-hockey-helmet-sensor-to-detect-concussions/ )

      Football:

      - Riddell … http://www.riddell360.com/
      - Xenith … http://www.xenith.com/page/menu_02/13712.html
      - New Riddell 360 helmet future of concussion prevention? … http://www.cbssports.com/nfl/blog/eye-on-football/20097921/new-riddell-360-helmet-future-of-concussion-prevention
      - http://www.popsci.com/science/article/2012-12/helmet-wars-and-new-helmet-could-protect-us-all
      - http://healthland.time.com/2011/05/10/study-ranks-10-football-helmets-for-concussion-safety/
      - http://www.fastcodesign.com/1671752/why-nfl-helmets-will-never-be-concussion-proof
      - http://news.cnet.com/8301-17938_105-57567304-1/football-helmet-sensor-warns-of-concussion-risk-via-phone-app/
      - http://news.nationalgeographic.com/news/2013/13/130202-football-concussions-nfl-super-bowl-safety-head-injuries-health/
      - Study Ranks 10 Football Helmets for Concussion Safety

      Read more: http://healthland.time.com/2011/05/10/study-ranks-10-football-helmets-for-concussion-safety/#ixzz2Jy6sBal9

    • sont pas surs encore c est quoi un cerveau et si leurs joueurs en ont un ou même besoin d un

    • @antiquebecor, remettre la ligne rouge, êtres-vous fou ?? j’ai AUCUN goût de revoir les équipes jouer la trappe en zone neutre !!! Bien d’accord avec vous de revoir l’équipement, la zone interdite au gardien (quel règle de looser), mais selon il faut tout simplement qu’automatiquement qu’il y a un coup à la tête (que ça soit prémiditer ou non) que le joueur soit expulsé et que la ligue donne des suspensions de 10 games et + aussitôt que c’est prémidité.

      Vous pouvez être sur que les joueurs ne prendront pas la chance de perdre 1/8 de leur salaire pour un coup de coude ! On pourrait faire de même pour les plaquages par derrière qui sont hyper dangereux.

    • desbiens

      4 février 2013
      16h29
      @crosbyshow : Vous semblez avoir suivit la carrière junior de Galchenyuk. Pouvez-vous nous éclaircir sur sa position (ailiers ou centre)? Pourquoi jouait-il à l’aile à la fin de son stage junior?
      ***

      En fait, Galchenyuk a joué au centre seulement une saison depuis l’âge de 12 ans et c’est il y a 2 ans pour jouer avec Yakupov qui lui est un ailier naturel.

      Cette année, le coach Beaulieu à Sarnia a voulu le faire jouer avec Reid Boucher et Charles Sarault. Sarault est un centre naturel et il est plus âgé que Galchenyuk. Galchenyuk s’est donc retrouvé à l’aile.

      Michel therrien m’a surpris en début de saison car j’étais convaincu que Galchenyuk jouerait toute son année à Mtl mais à l’aile car la position de centre demande plus de responsabilités.

      Je croyais voir Gally au centre dans la NHL seulement l’an prochain.

      Galchenyuk me surprend en zone défensive depuis le début. À Sarnia il était inégal dans sa zone. il pouvait parfois exceller ou prendre un shift de congé dans sa zone. Mais c’était un peu normal car son devoir était l’attaque pur à l’aile dans le junior. il trichait donc quelques fois dans l’espoir de partir sur le break en surnombre

    • @ gecko18

      Brodin : splendide patineur, très intelligent, peut jouer dans toutes les situations. Il prend beaucoup de place et contre ainsi l’adversaire. Fait preuve de patience avec la rondelle. Excellent pour faire les transitions. Offensivement, le potentiel est là, il manque un peu d’audace avec la rondelle. Il pourrait aussi être un peu plus physique.

    • @ sylvainchartrand

      À propos de votre commentaire sur Charlie Coyle : lâchez un peu les statistiques et commencez donc par regarder des matches afin d’étoffer vos analyses.

    • HS – Palushaj au ballotage…

      Mathias l’avait prédit depuis longtemps celle-là. Tout simplement pas un joueur de la LNH. Pense pas qu’il soit réclamer à moins que ce soit pour boucher un trou dans un autre club de la ligue américaine.

    • @ martin144

      Je supporte moi aussi l’idée de Dany Dubé. Il ne sert à rien d’avoir 4 trios lorsqu’on se retrouve avec des joueurs qui passent 4 ou 5 minutes sur la glace. Réduire l’alignement de deux joueurs est une excellente suggestion pour se débarasser des joueurs n’ayant aucune aptitude de hockey à proprement parler. Je ne pense pas que la ligue perdrait grand chose si on se débarassait des John Scott, George Parros et Colton Orr de ce monde. Cependant, des jouers dits d’énergie comme Steve Ott ou Matt Cooke qui savent jouer au hockey poseront toujours un problème pour la sécurité des joueurs.

      Il y a aussi la question de l’équipement que certains ont soulevé avec raison. Les coudes et épaulettes en plastique, ce sont de véritables pièces d’armurerie. Nous devons revenir aux pièces d’équipements d’antan.

    • @crosbyshow et corsi10
      N’ayez crainte, je n’ai rien contre le serpent, je m’amuse à ses dépens tout simplement. Rien de méchant, j’aime bien le personnage.

      @corsi10
      snake a certainement plus de connaissances que moi. Je regarde les parties du CH, un peu de junior (surtout l’Armada et les équipes qu’elle affronte), un peu de NHL et un peu de YouTube, plus quelques tournois internationaux. Mais je suis aussi conscient que connaissances n’égalent pas nécessairement jugement. Parfois tes connaissances biaisent ton jugement, et c’est pourquoi je vais toujours continuer de lire tous les commentaires.

      @crosbyshow
      Je vois aussi un mini Malkin en Gally. Style très similaire, moins de talent brut mais plus de hargne.

    • @ben6030 VS @kawa29
      À propos des équipements qui pourraient fournir plus ou moins de protections, j’incite à voir cette épisode de Sport Science, ou on compare le football au rugby.
      http://www.youtube.com/watch?v=W7tGY-VDx3o

      Ca confirme ce que kawa29 déclare, soit que plus de protection, emmène des coups plus fort. En fait, les joueurs de football, avec leur équipement, frappent 3x plus fort que les joueurs de rugby qui n’ont même pas de protège-tibia.

      Le problème est qu’on ne pourra pas protéger la tête aussi bien qu’on protège le torse, puisqu’elle est plus petite et fragile que le torse.

      Bref, il arrive qu’on fasse fausse route en cherchant le progrès…

    • Ce soir, le trio scandinave des Oilers sera réuni : Lander-Hartikainen-Paajarvi. J’espère qu’on va les faire jouer plus que 4 minutes. Pour une fois qu’un 4e trio n’est pas composé de joueurs qui ne font que garrocher la rondelle dans le fond de la zone adverse.

    • @jepi04

      si la ligue veut diminuer les commotions, elle devra penser à la ligne rouge (les joueurs entrent avec trop de vitesse dans la zone). Personnellement moi aussi je ne veux pas l’enlever, car selon moi juste modifier les pièces d’équipements aideraient grandement. L’avenir nous dira….

    • HS

      @ gecko18

      Je ne vois pas un potentiel offensif très élevé en Jodin, mais c’est un joueur qui fait bien, toutes les petites choses qu’on ne remarque pas toujours. Comme simon_snake l’a dit, il n’est pas très physique et ne sera pas celui qui fera des montées à l’emporte-pièce. Une première paire de défenseurs assez conservateurs au niveau de l’offensive.

    • @olalonde

      J n’aime pas les commentaires prétentieux rabaissant. Pour moi quelqu’un qui se prend pour un autre n’est pas très crédible à mes yeux surtout quand ce n’est pas un vrai personnage…………..

    • C’est très difficile de changer de vieilles mentalités dans le sport. Il y a un peu le mythe du guerrier, qui peut tout subir et qui, lui, ne sera pas affecté comme les autres. Et quand tu te sens ainsi, comme un guerrier, ce n’est pas très tentant de recevoir des tests médicaux pour les commotions, de courir le risque de “perdre” cette “force” dont tu te sens investi.

    • simon_snake 17h14
      Hein? Mon commentaire était sur l’autre billet et avait pour but de défendre le début de saison de Grandlund.

      @ sebastien24 et martin144
      L’idée de reduire le nombre de joueur par équipe fait du sens mais ca serais difficile a négocier avec l’AJLNH.

    • @ Barack Obama : ” Je suis un gros fan de football, a-t-il dit au magazine New Republic. Mais si j’avais un fils, j’y penserais longtemps avant de le laisser jouer ” .

      Ok, mais il y a une autre option, Mr. President. Ça s’appelle le ”touch football”. Rassurez-vous, votre fils ne risquerait absolument rien…

      Et puis, c’est l’équivalent de la ringuette au hockey. Un sport certes créé pour la fillette, mais qui gagne de plus en plus d’adeptes chez les garçons québécois…

      Sacrament… c’est le Rocket qui doit se retourner dans sa tombe !

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • @ Snake: Hartikainen est Finlandais. La Scandinavie est constituee, dans sa definition stricte, de la Suede, Norvege et du Danemark. Pas de la Finlande.

      Pas grave!

    • Je le dis depuis longtemps… La première étape de solution est d’enseigner aux jeunes à jouer la rondelle…

      Les contacts violents impliquent souvent un joueur tient la rondelle et un autre joueur qui se fout de la rondelle…

    • @ gordonsawyer

      Justement, je me demandais comment Maurice en a eu des commotions cérébrales dans sa carrière!?

    • Le meilleur DG du sport professionnel, Jeff Luhnow, des Astros de Houston, continue son ménage en échangeant un autre vétéran qui avait plus que 2 ans d’expérience dans les majeures. En retour, il obtient 3 prospects. Wow… Une gestion des actifs à mon goût. On rebâtit ou on ne rebâtit pas. À quand un DG ayant cette mentalité dans le hockey, plutôt que les sempiternels patcheux qui font tout pour passer de la 11e position à la 10e position à la date limite des échanges ?

    • @matgodin
      Je pense que Snake savait qu’il est finlandais, mais je suis surpris que la Finlande ne fasse pas partie de la Scandinavie. Parce que jusqu’ici, ça me semblait facile de grouper les pays de hockey par région: la Scandinavie, les ancients-sovietiques, la suisse, et les nord-américains.

    • En passant, Luhnow a embauché comme un de ses assistants un gars qui bloguait sur les prospects depuis plusieurs années. Quelle excellente idée. Pas mal mieux que d’embaucher un scout “d’expérience” déjà congédié 10 fois par d’autres organisations.

    • Et les fans de baseball de Houston sont très heureux, car eux ils comprennent le “big picture” et les ambitions de dynastie du DG, contrairement aux amateurs de hockey d’ici, qui ne sont préoccupés que par le match de samedi prochain qu’ils regarderont entre amis avec bière et pizza en espérant une victoire de leurs favoris, sans égard à l’avenir.

    • Comprenez moi bien, c’est un fléau.

      Dans le cas de Pronger, Thornton, Kaleta et Eager, je parlerais de karma plus que de commotion cérébrale.

    • Snake, si ton DG de Houston se plante sur 2-3 prospects, sa carrière est fini et Houston ne seront pas plus avancer… Parfait c’est bien beau dans les jeu vidéo, mais il n’y a rien de sur en misant seulement sur le développement de prospect et durant ce temps, l’équipe est mauvaise.

      Je connais ton raisonnement de la gestion des actifs et je suis d’accord dans la majorité des cas, mais tinker pour tinker, c’est pas mon truc.

    • @ simon_snake

      “Et les fans de baseball de Houston sont très heureux, car eux ils comprennent le “big picture” et les ambitions de dynastie du DG”

      Peut-être qu’ils comprennent la direction que veut prendre le DG, mais en attendant, ils ne se présentent pas au stade.

      L’équipe est passé de 3M de spectateurs par année à 1,6M.

    • @snake

      Lunhow est le meilleur DG?

      Gardons nous une petite gêne.

      Les Astros ont perdu 86 matchs en 2010 ce qui est médiocre. Ils ont embauché Lunhow en 2011. Les Astos ont perdu 106 matchs en 2011 et en 2012 ils en ont perdu 107. C’est pathétique.

      Je veux bien croire que tu aimes les décisions de Lunhow depuis 2 ans, que tu sens une dynastie en devenir, que tu as des affinités avec lui car c’est un expert scout à la base etc.

      Alors disons que tu trouve le DG audacieux. Mais le meilleur? Va falloir qu’il commence`par gagner son pari. Jusqu’à preuve du contraire, ils sont pourris les Astros et sont pire depuis que Luhnow a pris les reines qu’ils ne l’étaient avant.

    • le probleme au hockey c’est qu’il y a un sous groupe de fan qui pensent que le hockey doit etre tres violant. Meme si la majorité des gens qui pratiquent le sport (les jeunes dans les patinoires exterieurs, sans ligue) le pratiquent sans contact. C’est comme ca que je l’ai pratiqué. Non le contact n’etait pas nécéssaire. Le hockey etait tres agréable sans contact. Et la majorité des gens l’ont joué comme ca. Une minorité joue en ligue et une minorité encore plus grande pratique le hockey avec des contacts violants (ligues midget, senior et prof.). Mais ca ne reste que des exceptions. Ces gens la (5% de la population) ont la prétention de vouloir nous dire, nous 95% de la population, que le hockey doit etre pratiqué avec des contacts violants. Il n’y a rien de plus faut!!!
      Or ces 5% d’amateurs sont souvent ceux qui ont pratiqué le sport a un haut niveau ou les contacts violants etait présent. Les joueurs jugent la situation des contacts violants normale mais ils sont completement déconnectés de la réalité, du vrais hockey que TOUS pratiquent dans les rues ou patinoires exterieurs.
      Ces 5% veulent des contacts, et se sont eux qui décident eux meme de se faire mal.
      Si ils voulaient évité de se faire mal au moins, pour la beauté du sport, pour qu’on continue de voir des Crosby plutot que des Campbell et/ou pire joueur encore.
      Je suis content que les gouvernements s’en charge. Je l’avais demendé dans ce blogue meme l’an dernier. La LNH n’assume pas ses responsabilités et doit etre remise a l’ordre par les gouvernements. On paye pour cette violance de plusieurs facons (prix du billet par example pour convrir les frais d’assurance des joueurs), perte de la beauté du spectacle, degradation de la qualité de vie de nos proches qui se font assomés, et mauvais modele de valeurs et de conduite a transmettre aux jeunes. Non non non et encore non, le hockey n’est pas un sport a fort contact et protegons les joueurs qui n’ont pas encore compris qu’ils sont fous de s’assomer les uns les autres (95% des gens ne veulent pas ca, allez vous le comprendre?).
      Le pire c’est que les traitements pour soigner les blessures suite a ces violants contacts coutent beaucoup d’argent. Et toute cette argent est perdu pour les joueurs et la ligue. Non seulement ils s’assoment, mais en plus ils prennent notre argent pour se soigner.
      Comme ils ne sont pas capable de régler ca eux meme, le gouvernement doit le faire pour eux.

    • @ simon_snake 21h38

      En tant que partisan de hockey qui considère le junior majeur et la LNH comme un excellent divertissement, il n’y a rien de mieux que de partager un bon match entre amis ( es ) dans un établissement ou les écrans sont présents partout, sans égard ou tu regardes.

      Par contre, si je suis un professionnel du sport, j’espère ne jamais avoir le comportement que tu décris, sinon je n’aurais plus de job le lendemain matin!

      Donc Snake, faut faire la part des choses et la distinction entre partisans déchaînés de fin de semaine et professionnel du sport!

      Mais j’aime bien la façon que tu décris ton ambition, à 21h32! Et je te souhaite vraiment qu’il y aura un jour, un DG LNH qui t’embauchera pour tes compétences et pour ta détermination dans tes convictions!

      Si cela arrive un jour, j’espère que tu le publieras sur le blogue. Même s’ils ne le disent pas, plusieurs te le souhaitent!

    • @jay-jay 15 h 43

      Rugby : Vrai. . . dans une certaine mesure. Oui, les blessures « graves » y sont peut-être moins nombreuses, mais je sais pour l’avoir vu chez des joueurs plus âgés ou à la retraite du jeu, souffrent de partout, souvent chroniquement. ET je ne parle pas des problèmes que peuvent occasionner l’usage tout aussi chronique d’analgésiques.

      Le corps est le premier à payer le prix de toute expression physique poussée. Et pas juste les celle du sport. Demandez-en des nouvelles à un danseur ou une danseuse de plus de 35 ans, ou moins!

    • @ snake 21h32 et 21h38

      Et bien tant mieux si les fans de baseball de Houston sont très heureux. As-tu fais un sondage dans cette ville? Personnellement je ne connais personne à Houston.

      Puis ça serait fantastique si un de nous, blogueurs chez Mathias, soit engagé comme assistant à Bergevin. Mais J’espère qu’il n’a pas micejoki dans sa mire ;o)

    • @simon_snake
      Je comprends que le hockey est tout de même assez conservateur (par exemple, on retrouve peu de jeunes DGs et les plus vieux semblent avoir 9 vies), mais on parle tout de même d’un sport très différent que le baseball et le football américain.

      Le football américain est composé de 53 joueurs répartis dans une douzaine de positions (?!), ce qui augmente grandement les possibilités d’échanges (question de besoins qui peuvent grandement différer d’une équipe à l’autre).

      Quant au baseball, le concept d’équipe a beaucoup moins d’importance par son jeu individualiste. La chimie collective n’a pas l’importance qu’on retrouve au hockey. Il est donc certainement plus facile de gérer les joueurs comme un “actif” puisqu’il y a peu d’interdépendances entre eux. Sans compter que les performances au baseball sont plus prévisibles qu’au hockey, d’où la confiance des DGs d’aller chercher de jeunes joueurs.

    • C’est bien connu, la défaite c’est pour les visionnaires, et la victoire, c’est pour pour les perdants. :-)

    • Le hockey c’est pas le baseball et ses revenus de télé nationaux répartis entre tous les clubs et son généreux partage des revenus. Aussi, au baseball il n’y a pas de plancher salarial à rencontrer. Alors on ne peut pas comparer les deux. Au hockey il faut mettre du monde dans les gradins et il faut dépenser pour atteindre le plancher. Alors les reconstructions extrêmes sont impossibles. Faudrait donc en revenir de cette marotte fantasmatique.

    • Les Astros auront une 3em saisons consécutives de 100 défaites!! Ils vont jouer souvent contre les Rangers et les Angels….pas certain que Luhnow va passer au travers d’une autre saison médiocre. Mais si c’est ça le plan, ok!!

    • @snake

      J’ai vraiment hâte au match de samedi que je vais regarder avec des amis et une bonne bière. On parlera de Galchenyuk et de Price… Peut-être aussi de quelques autres joueurs de la ligue. On rigolera en espérant que le CH gagne et fasse les séries. (S’ils ne les font pas, je ferai autre chose en juin, tout en gardant un semi-oeil ouvert sur les équipes restantes.) Après, on va sûrement aller boire un autre verre en ville. Dimanche, je vais au marché avec ma copine, ouin, on aura sûrement pus grand chose à manger… Pis je me promets de finir le livre «mein Kampf» que je traine depuis déjà trop longtemps. On cuisinera, je m’enfermerai dans mon bureau pour travailler un peu, etc. Je vais aussi envoyer quelques textos à mes amis célibataires pour leur demander comment s’est finie leur soirée de la veille et on fera des arrangements pour le prochain match, qui nous sert de prétexte pour passer du bon temps ensemble… Pis tu sais quoi, tes fans de Houston, je m’en cr***e vraiment. Si leur vie tourne autour du baseball et qu’ils se sentent démunis aussitôt qu’ils n’ont plus de sport à regarder, bin c’est leur problème. Parce que pour moi (et comme pour la majorité des gens) le Canadiens est un prétexte pour passer du bon temps entre amis. Un prétexte interchangeable avec d’autres. PIs c’est parce que qu’on comprend pas tes théories, c’est parce qu’on s’en câli**e. On est ailleurs, on vit. «We are not looking at you, we are looking past you.»

      Anyway, quand c’est trop facile pour le Canadiens, je me tanne. Quand ils sont dans la cave, je salive à l’idée de pouvoir voir un jeune comme Galchenyuk 60 fois l’année d’après. Sinon, j,aime bien quand ils se battent pour une place en série et qu’ils ont une chance légitime d’aspirer à la coupe… Pis ça, bin ça s’en vient.

      C’est pathétique ta façon grossière d’aborder la vie comme si tout le monde avait juste ça à faire, écouter du sport. Excuse ma deuxième montée de lait en 3 jours, qu’est-ce tu veux, ça doit être l’hiver qui commence à me peser. Bref, ceux qui sont capable de le faire le font, les autres l’expliquent sur les blogues.

      P.S. tu reproches aux autres leurs évaluations ronflantes, mais je ne me souviens pas t’avoir lu évaluer un joueur comme il se doit. Tu fais juste du name dropping, pis de la gestion de cuisine. Une vraie Germaine! Prêche donc par l’exemple et montre nous que tu sais évaluer un joueur, c’est ce qu’on attend de toi.

    • Stars

      Dallas

      Semaine derniere: —

      Un club qui ne marque pas, et Jamie Benn qui peine à se mettre en marche. Pourquoi avoir échangé Mike Ribeiro?
      =================================================
      Parce que Gainey est dans les parages…il y a un problème entre les deux c’est évident…

    • Michel Langevin qui disait hier soir que le power play est le pain et le beurre du CH parce qu a 5 contre 5 ils sont tout au plus dans la moyenne, pendant ce temps sur un autre réseau on mentionnait que le CH avait 15 buts pour a 5 contre 5 contre 7 accordés,ce qui lui conférait la premiere position dans la ligue.Encore du n importe quoi leur affaire

    • Dans les talk-shows sportifs montréalais, la question qui revient est : “Est-ce que le CH va gagner demain soir ?” Au lieu de : “Que doit faire le CH pour devenir une dynastie entre 2015 et 2023 ?”

      @ 55

      Luhnow est arrivé après la saison 2011. Et son plan (bien expliqué aux journalistes de Houston) est que l’équipe commencera à être compétitive en 2015, pour ensuite demeurer aspirante au titre pendant 10-15 ans, un peu comme les Braves des années 90.

      Pour y parvenir, sa solution était de faire table rase et recommencer à neuf, et non de rafistoler.

    • @snake,

      Encore à contre courant avec tes idoles de DG qui pourrait jouer dans des film de cendrillons ou de Walt Disney. C’est du sensationnalisme risqué cette gestion. Pour réussir ça tu dois avoir absolument la meilleur équipe de développement des majeurs et l’une des meilleur équipe d’entraineur du baseball majeurs sinon échec.

      L’hockey, le baseball…… n’est pas que du scouting, c’est important mais ce n’est pas la clé.

      Bergevin sera un excellent DG et non pas parce qu’il est le meilleur scout ou qu’il a le meilleur hockey sens il le sera parce qu’il est humains, il aime les joueurs, son expérience à tout les niveau et par son leadership exceptionnel capable de réunir et de fusionner une équipe entière parce qu’il est un homme coeur authentique et respectueux. Il est l’a le succès.

      J. Bouchard avec l’Armada il fait un excellent travail, est-ce parce qu’il est un excellent scout ou parce qu’il a un excellent leadership et qu’il connait la game? Un des prochains à monter en haut.

      Pourquoi aller all-in quand tu cours après tes cartes?

      L’objectif de bâtir des dynastie est à mon avis irréaliste au hockey et surtout d’y croire dur comme fer. Pas certains que je te donnerais mon jeux de carte dans le temps que je vais pisser. L’hockey ça se joue sur la glace et tout peut arriver.

      Je respecte tes idées mais je te trouves très extrémiste et trop convaincu ca peu faire peur à plusieurs.

      J’aimerais ça te voir aller dans un débat avec Marc Bergevin tu verrais que c’est loin d’un blogue et peut être que tu t’ennuierais de ton clavier et on pourrait juger ton coup de patin live : )

      Le respect c’est important……………

    • Comme l’enfer, la violence c’est les autres.
      Les gros coudes en plastique, comme les armes à feu. Le danger vient de qui les utilise.

      Existe-il vraiment une protection contre les mises en échec par l’arrière…

      Qu’elle importance la présence de Prust cette année…

    • Est-ce que Scott à Buffalo est considéré comme une mesure préventive aux commotions!

    • @m4rco

      Le succès du CH cette année est du à plusieurs raison. La 1ere que je vois c’est qu’il ne donne pratiquement pas de chance de marquer.

      C’est certains et logique si un club se maintient dans les meilleur en PP en PK et a un différentiel positif à 5vs5 est garantie de se retrouver en haut du classement. Le shooting % et le sv % aussi est très important.

      Le caoching staff fait du très bon boulot sait apporter les bons ajustement après une défaite.

    • Éliminons les mises en échec, et rendons la rondelle plus molle, trop dangereux….

      non mais, bla bla bla, vous me faites vraiment rien….ou pleuré, je ne sais plus

    • @trash

      Prust c’est un gars d’équipe, très enthousiaste qui défend ses coéquipiers avec un excellenet éthique de travail et il est contagieux excellent dans un vestiaire.

      On attend moins parler de son salaire. Bergevin a t’il été parfait jusqu’à maintenant??

    • @ simon_snake

      4 février 2013
      21h38
      Et les fans de baseball de Houston sont très heureux, car eux ils comprennent le “big picture” et les ambitions de dynastie du DG, contrairement aux amateurs de hockey d’ici, qui ne sont préoccupés que par le match de samedi prochain qu’ils regarderont entre amis avec bière et pizza en espérant une victoire de leurs favoris, sans égard à l’avenir.

      - Rien de mal pour les partisans de tout simplement regarder un match entre amis sans trop en vouloir savoir plus sur son club.

    • @ paul_bernier

      Vous avez raison. Dans la mesure où ces fans ne critiquent pas ceux qui creusent un peu plus loin. Dans mon cas, il y a bien des sports que je regarde en surface (tennis, boxe, par exemple), mais lorsqu’un connaisseur me parle du 8e aspirant à la couronne des poids plume de la WBC, je me la ferme et je le respecte.

    • @corsi10
      Ce que j’aime de Prust c’est qu’il semble avoir quelque chose entre les oreilles.

    • corsi10

      5 février 2013
      08h07

      Exactement ce que je dis. Prust défend ses coéquipiers, la violence vient des autres… Lui Prust n’est pas violent…

    • @paul_bernier
      C’est simpliste ton commentaire. Il y a ET à Houston ET à Montréal des fans aveugles ainsi que des fans connaisseurs. Tout comme il y a des fans irrationnels et rationnels. Faudrait peut-être lâcher les lignes ouvertes mon ami, ce n’est pas très significatif pour représenter le fan moyen.

      C’est quand même drôle vos généralités, dans mon entourage les gens veulent qu’on fasse jouer les jeunes joueurs prometteurs même si ce n’est pas toujours la meilleure solution pour gagner maintenant. LE développement au sacrifice du gain éphémère semble un concept très bien compris et accepté. Mais ça doit être que mon entourage ne représente pas le fan moyen, n’est-ce pas?

      Je ne connais personne qui a cette mentalité simpliste: “faut gagner demain, on a une chance pour la Coupe, laissons faire le futur…”. No one.

      Pas parce qu’on croit à d’autres approches que le tanking qu’on pense seulement présent.

      Wake the fuck up guys.

    • Il y a en a ici qui ne veulent pas assumer les écrit de leur personnage en se croyant au dessus de la mêler sur un blogue de fans d’Hockey et qui ose demander le respect.

      Concernant les commotions…….. il y a assurément des règlement à apporter à la game (surtout les appliquer) et dans l’équipement. Tu es mieux de te scrapper le coude que le cerveau question de priorité.

      Aujourd’hui les défenseurs sont rendu pratiquement des keepers Gorges a la meilleur moy. d’efficacité de la ligue c’est bien pour dire!!! : )

    • @simon_snake
      Alors vous allez devoir m’expliquer pourquoi les “spécialistes” se trompent constamment dans leurs prédictions?

      Un “spécialiste” c’est souvent biaisé par une vision tunnel de son propre monde. Parfois un regard extérieur ça ramène les choses dans une perspective plus réaliste.

      Connaissances n’égale pas jugement. La politique nous le prouve à tous les jours.

    • @olalonde

      Jusqu’à un certains points oui il sait surtout quoi faire pour être aimé…..

      Il possède plusieurs stéréotypes du joueur d’hockey.

    • Même Scott a plutôt été cool. Une fois Thornto bin assomé il a arrêté de frapper dessus. Faut comprendre qu’il avait assez défendu ses coéquipiers.

      Peut-être devrait-il mettre des coudes plus mous…

      Comme pour le disque de l’année…avec pas d’casse.

    • @trash

      J’avais lu te dernière phrase comme une question….

    • Avant le modèle c’était les D-Rays et maintenant c’est les Astros.

      Ca été quoi les D-Rays? Des années de médiocrité pour faire les séries trois fois et se faire sortir en 5 lors de la série mondiale.

    • Bonjour M. Brunet .

      Je vous cite . ” Sous l’ancienne administration, Alex Galchenyuk jouerait probablement dans les rangs juniors, Brendan Gallagher à Hamilton et Scott Gomez au centre du troisième trio…”

      Que dire de plus , que ceux qui déjà affirmaient une telle chose étaient considérés comme TROLL.

      ( In Bob we Trust )

      Bonne journée .

      Gilles .

    • Avec 46min de punition, Prust est le 2e joueur le plus puni de la ligue. On comprend que les joueurs du CH ont pas mal besoin de protection. Peut-être une Commission Thérien pour bientôt.

      En tout cas bon début de saison pour Prust…
      Pour ce qu’il a entre les oreilles, on repassera.

    • snake

      C’est pareil que lorsqu’un expert me parle de l’avenir prospère des carburants fossiles. Je me la ferme et je le respecte.

      Vous devriez vous inspirer de sylvainchartrand et mettre un peu d’humour dans votre café le matin. Je vous sens tendu. Pourtant, les Oilers ont perdu hier !!!

    • @ renaud

      Les Astros ont un gargantuesque contrat de télé. Ils auront les moyens de payer leurs vedettes, contrairement aux Rays. Et les Rays sont loin d’être finis. Ils ont encore fait un brillant échange cet hiver en allant le meilleur prospect du baseball, Wil Myers, en retour d’un lanceur dans la trentaine.

    • @ Simon_Snake

      « Dans les talk-shows sportifs montréalais, la question qui revient est : “Est-ce que le CH va gagner demain soir ?” Au lieu de : “Que doit faire le CH pour devenir une dynastie entre 2015 et 2023 ?” »

      Tout à fait d’accord avec toi. Plusieurs fans souffrent de myopie sévère. Pas surprenant que je me suis fait lancer une tonne d’insultes par la tête au cours des deux dernières années alors que je dénonçais la «stratégie de patchage» de Gauthier et Gainey de même que leur absence totale de vision. La majorité des féfans ne voyaient pas ça. Comme une majorité d’entre eux se sont mis à espérer de grandes choses en raison du surprenant début de saison du Canadien. La plupart d’entre-eux ne réalisent pas que le Canadien n’a pas ce qu’il faut pour gagner une coupe même s’il est 6v – 2d. En fait, la majorité des fans du Canadien ne comprennent pas comment ont bâti une équipe qui peut gagner la coupe. Tout ce qu’on voit des fans et féfans, c’est un déferlement primaire d’émotions non controlées. L’analyse, la capacité de ragarder les choses plus en profondeur que seulement en surface, peu de gens la possède ou font l’effort de le faire.

    • @que-bec
      Et si Bob Gainey s’était appellé Robert Gainé, vous auriez le même discours?

    • @Snake

      une bonne partie des résultats des oilers vient du fait qu’ils sont malchanceux et ne marquent que sur 6% de leur lancers. J’aurais tendance a parier qu’ils vont avoir de bon matchs offensifs d’ici la fin de la saison étant donner que le Team shot % tend vers 10%.

      Les stats sont importantes autant que de regarder les matchs (Je parle ici des stats comme le corsi ou le fenwick pas buts/passes/points) Analyser les statistiques sur une longue période est plus utile pour trouver les tendances a long terme et connaitre les joueurs sur ou sous évalués. N’est-ce pas un des principes de la gestion des actifs?

    • @olalonde

      A propos des spécialistes qui se trompent dans le leurs prédictions…

      Dans son livre Nate Silver a une bonne explication à propos de ça. Habituellement il y a deux types de spécialistes dans les médias. Les ‘Hedgehog’ et les ‘Fox’ (théorie qui vient du philosophe Isaiah Berlin).

      Un Hedgehog c’est quelqu’un qui analyse les choses selon une idée définie. Selon ses théories. C’est quelqu’un qui prétend détenir une recette et qui effectue ses prédictions selon ces recettes.

      Un Fox c’est quelqu’un de nuancé qui considère que les choses ne peuvent pas être résumé a une seule idée.

      Et bien sur les hedgehog sont ceux qui se trompent le plus souvent. Ce sont eux qui passent leur temps à trouver des excuses afin d’expliquer pourquoi leurs prédictions se sont avérées fausses en défendant leurs fameux systèmes.

      C’est également ceux qu’on voit le plus dans les médias étant donné que les hedgehog sont ceux qui parlent fort et qui font de la bonne télé.

      Contrairement au Fox qui eux se retrouvent plutôt a travailler dans les organisations (politiques, sportives etc.).

    • @ guiguibob

      Oui, ce type de stats est intéressant. Pas seulement la statistique buts + passes, vénérée par sylvainchartrand.

    • @sebastien24 je crois qu’un peu d’humilité ne te ferait pas de tort!

    • @sebastien24

      Un autre que j’aimerais voir discuter face à face avec Bergevin, qui est le nouveau DG du CH cette année en passant. M. Therrien est le nouvelle entraineur, coaching staff flambant neuf, ce n’est plus J.Martin. Peut être une raison de ce bon début de saison??

      Personne ici ne peut critiquer le travail de la nouvelle direction du ch et tout porte à croire qu’il y aura pas une gestion de patchage. Bergevin l’a dit publiquement que ça passe par le draft et par le développement des joueurs donc pour moi c’est un changement de culture.

      “fan et fefans” c’est quoi la différence entre les 2 le génie de l’analyse en profondeur : )

    • La LNF avait déjà des politiques en place, notamment des fonds de recherche sur les commotions cérébrales. N’importe quel chercheur aux EU avec l’expertise pertinente peut faire application. La LNH n’a rien.

      Par ailleurs, il serait temps de revoir le casque de hockey, même si les contraintes sont légèrement différentes du football. Il est souhaitable de protéger la machoire et le nez, parce que les traumatismes faciaux en causent une bonne partie. Toutefois, le design doit aussi permettre de manier la rondelle aux pieds du joueur, alors que le ballon s’attrape dans les airs et a une taille supérieure à celle-ci. Néanmoins, je crois que c’est faisable.

      La LNH s’en fout pas mal, et à nouveau, au risque de ressembler à un disque de vinyle qui saute, j’aimerais vous voir aller plus loin, et faire du lobbying auprès des décideurs de la ligue, tout au moins ceux que vous connaissez personnellement, voire même écrire une lettre ouverte à Bettman.

    • @snake
      Je ne regarde pas beaucoup ce qui se fait au baseball, mais dans la NFL, je vois beaucoup d’amateurs obsédés par le match de la semaine prochaine. Les gens sont conscients que des dynasties, ça peut difficilement exister lorsqu’il y a un plafond salarial et des blessures graves à des joueurs importants. Peyton Manning se blesse, les Colts finissent dernier… Bien sûr, ça parle parfois de reconstruction, mais là encore, il ne semble pas exister de recette magique. C’est quand la dernière fois que les Ravens ont repêché parmi les 5 premiers? Personnellement, je trouve que les connaissances «hockey» sur ce blogue sont supérieures aux connaissances «football» sur les blogues qui suivent la NFL.

    • @guiguibob
      5 février 2013
      09h21

      Entièrement d’accord je pense exactement comme toi.

      Les stats est un excellent outil ils ne mentent jamais mais il faut s’en servir pour les comprendre et c’est l’a comme tu écris que tu vois qui est sous ou surévalué.

    • @ sylvainchartrand

      23h00: “Puis ça serait fantastique si un de nous, blogueurs chez Mathias, soit engagé comme assistant à Bergevin. Mais J’espère qu’il n’a pas micejoki dans sa mire ;o”

      Tu m’as appelé Jean-Pierre??? :)))

    • @michelvirginie

      Le design du casque serait ma première avenue pour réduire les commotions. Je serais même pres a évaluer jouer sans casque. Apres tout en vélo les casques ont tendances a encourager un comportement plus a risque qui annule les effets bénéfiques. J’aimerais que des scientifiques se penchent aussi sur ces effets dans les sports d’élite. Je ne serais vraiment pas surpris que les équipements de protections plus efficaces encourage les joueurs a avoir des comportements plus dangereux inconsciament.

    • @_renaud

      Je n’ai jamais entendue parler de ce livre mais il me semble très intéressant. Merci d’en parlé.

      @Corsi10

      Très bon commentaires à 7h59am. Pour ceux qui suivent le hockey de la LHJMQ, je trouve que le système de jeu du Canadiens ressemble beaucoup au style de jeu de l’Armada. Un style basé sur la défensive mais joué d’une manière très agressifs sur le porteur du disque. De plus, il y a toujours un deuxième joueur en support pour prendre avantage des erreurs que provoque l’échec avant.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité