Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Lundi 4 février 2013 | Mise en ligne à 10h56 | Commenter Commentaires (171)

    À qui le Calder?

    Jets Lightning Hockey

    Plusieurs jeunes de distinguent en ce début de saison. Plutôt difficile en ce moment d’ignorer Cory Conacher et ses 12 points en huit matchs à Tampa. Mais saura-t-il durer? En bout de ligne, je crois que Vladimir Tarasenko constituera la meilleure recrue, mais ne pas oublier Alex Galchenyuk et ses sept points en huit matchs.

    Plus de détails dans ma chronique de ce matin.


    • Hamilton…impressionnant …mais Tarasatenko wow !

    • Si conacher gagne, il pourra dire merci a Vincent et Steven Stamkos ainsi que St-Louis. Un bon joueur certe mais très bien entouré. Avec la fiche de Tampa, il est au sommet. Pour Tarasenko, je l’ai pas vu jouer, mais semble très bon. Pour nos jeunot de Montreal, jouer sur le troisième trio n’aide pas pour le Calder mais sera bénéfique pour leurs dévellopement.

      Personnellement, je trouve la présence de Gallagher très mérité dans votre classement… pas seulement en raison des stats, mais il est une bete sur la patinoire…. un espece de Brad marchand avec de meilleur mains !!! Vivement la relève du CH

    • Tarasenko all the way.
      Galchenyuk est très impressionant. Que dire de Gallagher!
      Selon vous, est-ce que Galchenyuk rend Gallagher meilleur ou ne serait-ce plutôt le travail acharné de Gallagher qui bénéficie à Galchenyuk?

    • Je crois qu’une statistique importante à tenir en compte, à mon avis, est l’âge des trois principaux contenders.

      Connacher a 23 ans
      Tarasenko a 21 ans
      Galchenyuk a 18 ans…

      Je veux pas sonner comme un partisant fini, mais si j’avais à choisir le calder l’âge entrerait en ligne de compte.

      Alexis

    • Même si je ne crois pas qu’il l’aura, ce qui est étonnant et intéressant dans le cas de Galchenyuk c’est qu’il est nettement plus jeune que les autres prétendants.

    • Beaucoup trop tôt pour le dire. Mais question de s’amuser, je me mouille. Tarasenko s’il n’est pas blessé. Mais j’avoue que ce n’était pas mon choix avant le 19 janvier. Conacher n’a aucune chance et va lentement mais surement ralentir.

    • @ Mathias

      Tu ne crois pas que Damian Brunner fait partie de cette course? Il est pourtant toujours éligible.

    • Difficile de choisir après seulement 7 ou 8 parties….

      Surtout que pour plusieurs, on ne les voit pas souvent! Moi j’ai surtout vu Hamilton à Boston et je suis très satisfait de son travail…

      Et il n’y a pas juste les points qui compte… Quand même que Gallagher ne serait pas le top marqueur des recrues, s’il aide énormément l’équipe de différente façon, il doit aussi être considéré!

    • Yakupov

    • Au début de l’année, mon choix était Grigorenko, mais il n’est pas assez utilisé dans un rôle offensif important pour le moment. Ça viendra…

      S’il continu à marquer des buts importants, je pense que Yakupov a de bonnes chances de remporter le Calder. Mais comme dit Metek, il faudra faire attention non pas à Tarasatenko, mais bien à Tabarnasenko ;-) et aussi à Galchenyuk.

      Granlund semble ne pas être assez fort physiquement pour l’instant dans la LNH. D’ailleurs, le Wild vient de rappeler Charlie Coyle, le préférant à Jason Zucker, afin d’ajouter du muscle à leur attaque…

    • Question comme ça, pourquoi Brunner de Détroit n’est pas dans la course ?
      Me semble qu’il devrait y être non ?

    • Galchenyuk est au 4e rang moy. des point/60min joué 5.05. avec une moy de temps de glace à 10.39

      Granlund 1.79 12.55
      Paajarvi 0.00 8.70 Je sais pas une recrue pour informer Snake :)
      Tarasenko 5.01 11.99
      Conacher 5.29 11.34
      Yakupov 2.09 10.77
      Grigorenko 1.22 10.92
      Huberdeau 1.98 11.34
      Gallagher 4.55 9.42

      Galchenyuk est à mon avis celui qui a le plus de mérite parce qu’il n’est pas aussi bien entouré que les autres et pour son age.

    • Matthias
      Rumeur d’échange pour Després..???

      Serait quand même surprenant . Després à 6.4 est plutôt mobile, possède un bon lancer . A un potentiel pour jouer sur les 2 première paires et avait été un joueur d’impact avec les sea Dogs lors de leurs conquêtes de la coupe Mémorial.
      Il jouait avec Beaulieu et compensait pour les erreurs défensives de ce dernier.

      De plus Desprès à une bonne tête de Hockey, une bonne attitude et se prend pas pour d’autres
      je comprendrais mal comment les Penguins songerait à l’échanger.
      Des jeunes comme ça, tu veux les garder et les développer.

    • Oups j’avais oublié d’écrire la moy. de point/ 60 min. joué c’est à 5vs5.

    • Tarasenko, parce qu’il est mieux entouré.

    • @booyah

      Galchenyuk est tout qu’un passeur et c’est Gallagher qui en bénéficie et non l’inverse.

    • Les journalistes qui votent pour ce trophée ne regardent que les stats, et ont à peine vu jouer les joueurs en question, soit lorsque ces joueurs affrontent l’équipe de leur ville. Vous savez, messieurs les journalistes de toutes les villes de la Ligue Nationale, NHL Centre Ice, ça existe pour les soirs où l’équipe locale ne joue pas.

    • Justin Schultz +2, ça c’est impressionnant, à Edmonton faut-il le rappeler!

    • Conacher est né en 89 ce qui le met un peu plus vieux que les autres a 23 ans et devrait lui nuire. De plus il compte sur un trop fort % de ses lancers. Il devrait régresser vers la moyenne a mesure que la saison va progresser il profite cependant d’excellent temps de glace avec des coéquipiers talentueux donc il devrait accumuler des points quand même.

      De 2 ans son cadet Tarasenko est présentement le favori a mon avis. Jouant dans une équipe équilibré ou il a un temps de glace respectable il a de bonnes statistiques.

      Galchenyuk et Yakupov sont les plus jeunes dans la course. Je ne serais pas surpris que l’un des 2 obtienne une nomination, peut-être même les 2. Gallagher a aussi une chance, la course va être intéressante. On devrait avoir une meilleure idées de qui est capable de garder le rythme apres le mois de février.

      Le développement des 2 recrues du CH va être très important cette années et va permettre a Therrien de réduire le temps de glace du trio de Plekanek. plus de 20 minutes par matchs est un peu trop, même si je comprend que ce trio est le plus fiable.

    • Galchenyuk, 12 min par partie, 18 ans…que dire de plus.

      Le Calder est toutefois donné à la meilleure recrue et non celle qui a le plus de mérite pour ses performances. Conacher a connu toute une saison dans la LAH l’an dernier et a 23 ans. Tarasenko est solide…
      Il ne faut pas oublier Yakupov, qui enfile les buts…
      Bref, c’est une belle année en terme de recrues

    • @paul_bernier

      Mieux entouré que Conacher ?

    • On aura beau dire ce que l’on voudra des autres. On aura beau donner le Calder à qui le méritera aux yeux des chroniqueurs qui passeront au vote, mais je peux dire que le joueur le plus impressionnant est dans notre cours!

      Galchenyuk provoque des chances de marquer à presque toutes ses présences sur la glace. Il est explosif, intelligent, conscient de sa défensive!… Et il n’a que 18 ans!

      Sans oublier qu’il joue avec une autre recrue, puis avec un travailleur qui apporte du muscle… il ne côtoie pas de St-Louis, Stamkos ou Lecavalier… C’est LUI le pivot de son trio!

      Est-ce que ça va durer longtemps… On l’espère!

      Mais une chose est certaine, on a un joueur spécial comme il y a longtemps qu’on a eu un à MTL!!

    • @verredebière

      Brunner 1.88 11.98 très bien entouré et 26 ans donc Mathias peut oublier ça.

    • De retour dans trente matches pour en reparler.

    • @verredebiere

      Brunner n’est tout simplement pas une recrue, il a présentement 26 ans et il y a des limites d’âge à être considéré pour la meilleure recrue. Le gars joue dans une ligue professionnelle en Suisse depuis plusieurs années

      Je crois que le facteur âge devrait sérieusement mis en équation pour le choix de la recrue de l’année. Un gars qui saute du junior directement dans la LNH devrait avoir plus de choix qu’un gars qui a passé quelques années dans la AHL ou encore une ligue professionnelle en Europe.

    • @paul_bernier

      4 février 2013
      11h26

      “Tarasenko, parce qu’il est mieux entouré.” ???? Tu lui donnes ton vote pour cette raison??

    • @ simon_snake

      J’ajouterais que NHL Ice, est aussi disponible les soirées où l’équipe locale joue, avec des matchs de qualité supérieure à ce qu’on pourrait voir, par exemple à Montréal.

    • excellent justamat

      si Yakupov ammene les oilers a un autre niveau hummmmmmm !!!
      et Galchenuyk, plus la saison va avancer, meilleur il va etre.

      moi je le donnerait pas a Takasenko trop vitre.

    • Au fait Mathias, des lunes (2 recrues aussi fortes pour le CH)…combien de lunes ?q

    • Belle brochette de gars en-dessous de six pieds pour la plupart ! Cette connerie de pas avoir drafté Giroux, quoi qu’on dise !

      L’âge n’est jamais un facteur atténuant dans le choix du Calder : Crosby l’a appris à la dure! Tout au plus a-t-on mis la limite à 25 ans après que de ‘fausses recrues’ l’aient raflé dans les années ‘80 (Sergei Makarov, et à la limite Peter Stastny).

      C’est étrange : j’avais le souvenir que Michael Ryder avait gagné le Calder en 03-04, à 25 ans justement. Pourtant, non ?

      http://www.hockeydb.com/ihdb/awards/awarddetail.php?award_id=17

    • @snake

      serait-il plus logique de faire voter les partisans, ou bien les joueurs au lieu des journalistes?

    • L’âge…..est pas un facteur pour ce trophée…quel joke

      Peter Statsny l’a gagné à 24 ans….

      Sergei Makrov l’a gagné à 30 ans…

      2005-2006:

      Ovechkin : 106 points – 20 ans
      Crosby : 102 points – 18 ans…

      La différence de 2 ans est majeure à cet âge et pourtant Ovechkin a gagné le trophée

      Le 102 points à 18 ans de Crosby était pourtant historique

      Le prochain qui va faire 102 points à 18 ans est pas au monde messieurs et pourtant, cela ne lui a même pas valu le calder…..

      Les journalistes pour la plupart en ont rien cirer de l’âge…quelle farce…

    • Charlie Coyle est un dieu.

    • Même si Tarasenko a plusieurs années d’avance dans son développement, il n’est pas impossible que Galchenyuk fasse son point par match cette saison ! À ce jeu, les passeurs l’ont plus facile que les buteurs.

      Quand on a de la vision comme ça, 18 ans ou non, un gars ramasse 2 assists même en jouant une game ordinaire ! Comme un certain Wayne !

      Je me suis mouillé sur ce blogue en prédisant une carrière de 1,000 points à ce kid, et franchement, je maintiens…

    • Galchenyuk et Gallagher jouent ensemble et avec Prust.

      Tarasenko, Conacher, Yakupov et Schultz joue avec … Ah oui! Aucune autre recrue ou joueur marginal à gros bras avec les mains en béton.

    • @fredoc

      Depuis Guy Lafleur. Sans aucune hésitation !

    • @ paul_bernier

      Euh, oui, en effet, sauf que quand je dis ça, je me fais lancer des tomates.

    • @simon_snake à 11h30

      Fais que… ton choix?

      Pour moi c’est Tarasenko.

      @booyah à 11h05

      Pour moi, c’est Galchenyuk qui bénéficie du jeu de Gallagher en ce moment. J’adore Galchenyuk mais il faut avouer qu’il manque encore beaucoup de polissage, ce qui est tout à fait normal, conisdérant qu’il n’a que 18 ans et qu’il a manqué la saison.

      Gallagher m’impressionne au plus haut point en ce moment. Je croyais que ses 2-3 premières enjambées manquaient encore un peu de puissance pour qu’il soit de calibre de la LNH, mais c’est tout le contraire. Il est très rapide et toujours dans les pattes de l’adversaire. Présententment, lui et Prust créent beaucoup d’espace à Galchenyuk.

    • Pour ceux qui se demandent, Brunner et Cervenka ne sont pas éligibles pour le Calder. Un peu moins d’un an trop vieux.

    • Le Calder sera remporté par Justin Schultz. Tarasenko et Yakupov seront aussi considérés pour la sélection.

      Attendez la mi-saison, la course sera déjà jouée.

    • *la dernière saison

    • Bonjour M. Brunet,

      Suggestion, si vous ne l’avez toujours pas fait: allez jeter un oeil sur le match Hawks-Flames de samedi dernier.

      Joel Quenneville a qualifié ce match de criminel, car un gars que l’on connaît bien et qui revient de loin, le gardien Ray Emery a livré la plus grande performance de sa carrière pour les Hawks (qui en étaient à leur deuxième match en autant de soir, et étaient littéralement épuisés). Emery a littéralement volé le match à la bande de Bob Hartley, qui était en feu (sans mauvais jeu de mot).

    • @ Mathias

      Article à 5 cennes qui ne fait que citer des stats sans vraiment expliquer la performance sur la glace de chaque joueur, ou de fausses perceptions. Granlund est décevant pas à cause de sa blessure, mais plutôt en raison du fait qu’il est trop frêle pour la NHL en ce moment. Et Yakupov n’a pas vraiment de carences défensives. Il est -5 à cause des bourdes de Ryan Whitney qui est souvent sur la glace en même que lui.

    • Amusant de voir M. Brunet justifier un de ses favori, Granlund, par le long temps de récupération nécessaire après une blessure à la cheville, alors que pour Louis Leblanc ça ne pouvait pas servir d’explication…

    • corsi10

      4 février 2013
      11h39
      @verredebière

      Brunner 1.88 11.98 très bien entouré et 26 ans donc Mathias peut oublier ça.

      Quel age avait ce fameux Nordiques quand il a reçu le Calder…Stasny avait au moins 26 ans, non?

    • Si les Canadiens se rendent loin en serie, Galchenyuk aura la chance d’accumuler plus de points et prouver qu’il peut performer sous pression.

      C’est en serie qu’on sera fixer

    • @ macsim @ corsi10

      Tarasenko joue déjà au-dessus de la moitié des supériorités numériques des Blues, avec Pietrangelo et Shattenkirk à la pointe. Sans compter qu’à 5 contre 5, il est entouré de Berglund et Steen.

      Donc oui, il est mieux entouré que Conacher (avec Lecavalier et Pouliot, et le 2e PP de Tampa), ainsi que Brunner, employé à la pointe sur le PP avec Kronwall. Je dirais que Brunner est celui qui a le plus de chances de se démarquer cette saison, après Tarasenko.

    • Hors sujet

      @tous Est-ce qu’il y a un site web indiquant les lignes d’attaque/paires de défense de chaque équipe et qui joue sur les 2 vagues d’avantage numérique?

    • Galchenyuk sera le meilleur des 30 dernières années à Mtl.

      meilleur que Smith-Naslund-Richer-Damphousse-Koivu et Kovalev etc..

      De toutes facon, ce n’est pas une grande déclaration de ma part.

      Il suffit de le voir aller depuis qu’il a 16 ans à Sarnia pour voir qu’il a pas de faiblesses.

      À 20-21 ans…ouf !!

      naslund était tout un joeur à son prime, hyper rapide – intelligent-bonne vision, plus fort qu’on le pense physiquement.

      Toutefois, Galchenyuk est encore à un autre niveau

    • 1- faut voir par minute de temps de glace avec et sans temps en avantage numérique
      2- faut voir si il joue et marque ses points avec des joueurs de 1er, 2eme ou 3eme trio pour analyser la contribution.

      Mais bon, le trophé sera surement donné au meilleur marqueur de toute facon, pour éviter toute contreverse.

      Je n’en sais que ce que les journalistes rapportent, mais Galchenyuk semble contribué a une atmosphere bien agreable dans le vestiere, donc une contrinution tres importante aussi de ce coté la.

    • @ Snake

      “Vous savez, messieurs les journalistes de toutes les villes de la Ligue Nationale, NHL Centre Ice, ça existe pour les soirs où l’équipe locale ne joue pas.”

      Et toi, apportes-tu toujours ton travail à la maison? Parfois, les journalistes ont besoin de passer du temps en famille ou d’aller prendre une marche, à l’occasion.

    • Pas si HS que ça…

      Les Hawks ont déjà joué 7 parties sur la route, aucune défaite en temps régulier… Comparé à…
      Les Hawks ont 9 parties de jouées total.

    • flem187 11h52

      Ce ne sont certainement pas Galchenyuk et Gallagher qui vont se plaindre de jouer avec Prust. Il apporte de l’énergie et les deux Ga-Ga se sentent plus gros. Bonne décision de Therien.

    • @ boulga

      Je vous seconde. Galchenyuk va ramasser da part de points dans cette ligue. Et pour longtemps.

    • sa part…

    • @fredoc

      4 février 2013
      11h39

      Et il fait honneur au numéro qu’il porte, soit le 27 que portait avec brio Alex Kovalev.

    • Je trouve très peu interressant de discuter qui va gagner le trophé Calder. Pourquoi vouloir prédir pour qui les journalistes vont voter?

      La vrai question est qui est la meilleur recrue? Ce qui apporte deux sous-catégories: les 18 ans qui arrivent directement du junior et les joueurs de plus de 20 ans.

      Je crois que dans le lot 18 ans, il y a deux joueurs: Yakupov et Galchenyuk. Je crois que Yakupov a un plus grand impact sur son équipe. Il m’imppressionne grandement parce que je ne croyais pas qu’il réussirait à avoir un impact aussi rapidement. Sa touche autour du filet est impressionnante. Finalement, Gagner a un coéquipier avec qui ça fonctionone. Galchenyuk joue avec des joueurs moins talentueux, mais il profite des succèes de l’équipe pour avoir du temps de glace de qualité. Il provoque des choses. Il est gros et controle bien la rondelle. Il est encore nerveux en possession toutefois et manque de finition. Toutefois, sa combativité est exemplaire. Le CH aura un problème au centre très rapidement et devra échanger Desharnais.

    • Huit parties de jouées..on relaxe.

    • @Mathias

      Et moi j ai tu des chance pour le recrue
      de l année pour ton blogue??

    • @ sercote

      OK, alors qu’on confie le vote à quelqu’un d’autre !

    • boulga

      4 février 2013
      11h52
      Même si Tarasenko a plusieurs années d’avance dans son développement, il n’est pas impossible que Galchenyuk fasse son point par match cette saison ! À ce jeu, les passeurs l’ont plus facile que les buteurs.

      Quand on a de la vision comme ça, 18 ans ou non, un gars ramasse 2 assists même en jouant une game ordinaire ! Comme un certain Wayne !

      Je me suis mouillé sur ce blogue en prédisant une carrière de 1,000 points à ce kid, et franchement, je maintiens…
      ***

      J’aime votre commentaire

      Galchenyuk est une horloge. Les joueurs avec une bonne vision vont chercher leur petit point par match peu importe leur rendement.

      C’est le cas des Crosby de ce monde.

      @tous

      Gallagher aide Galchenyuk et lui nui à la fois. Combien de fois il est en plein accélération en zone neutre et le puck ne vient pas. Même chose en zone adverse.

      Vous allez devoir remarquez que Brendan Gallagher a une vision tunnel et mange le puck allégrement.

      nous l’aimons tous. Guerrier, fougueux , charismatique.

      Toutefois, désolé mais en plusieurs occasions je serais aussi frustré de jouer avec. J’ai raremant un joueur ne pas donner le disque de la sorte….en zone neutre…

      Coudonc y t-il juste moi qu’il le remarque…ca saute aux yeux

    • Les recrues se font souvent juger sévèrement sur leur jeu défensif et leur positionnement (avec raison) Yakupov est -5.

      Galchenyuk est très bon, mais il n’a qu’un seul but en 8 matchs. Je ne dis pas qu’un passeur doit être désavantagé, mais des gars comme Tarasenko et Conacher ont une production plus équilibrée. Ah et Yakupov a juste une passe en 8 matchs.

      Galchenyuk est un centre et ça veut dire plus de responsabilités par contre.

      Bref, peut-être qu’il est dans la course, mais certainement pas Yakupov.

    • sercote

      Demande à McKenzie s’il a du temps pour lui. Personnellement, je me dis que la saison dure que quelques mois. Être journaliste au Québec, je regarderais au moins 10 matchs par semaine incluant ceux du CH. Il y a beaucoup de spécialistes au Qc, mais très peu qui connaissent vraiment la ligue. La préparation est souvent une grande lacune pour nos intervenants à la télé. De plus, ils regardent tellement le Canadiens qu’ils finissent par être partisant.

    • @ M. Brunet

      Êtes-vous membre de la Professional Hockey Writers’ Association? Si oui, pouvez-vous expliquer s’il y a des exigences en matière de vote pour les trophées? Êtes-vous tenu d’avoir vu chaque joueur un certain nombre de fois, etc.?

    • D’après moi le Calder va aller à Tarasenko.

      Galchenyuk devrait être dans la course jusqu’à la fin. Malheureusement, à moins qu’il fasse deux points par match et qu’il s’établisse comme le choix évident pour le Calder, il n’aura pas assez de votes pour battre Tarasenko.

      Les journaliste de Boston vont voter pour Hamilton. Ceux de la Floride pour Conacher. Et ceux de Toronto pour Kadri.

      Tandis qu’à Montréal, les journalistes vont partager leur vote entre Galchenyuk et Gallagher !

    • crosbyshow

      Côté talent, Kovalev sera dur à battre. Toutefois, Gallchenyuk sera un meilleur leader et plus complet.

    • @ alex77

      http://www2.dailyfaceoff.com/teams/

    • @ thegreat

      Non.

    • trash

      Les règles ont changé je crois. Il faut avoir moins de 25 si je me rappelle…

    • On croit rêver ce matin. Hamilton, Despres, Galagher et ma foi tout le reste, ça doit être les 2 solitudes, la recrue d l’année c’est Michael Kostka, même pas considéré. 27:37 de temps de glace contre Boston, plus que Phaneuf ou tout autre défenseur à Toronto et 31:33 contre NYR. Incroyable.

    • @alex77
      Vous pouvez essayer fantasyhockey911.com

      Je donne pour ma part le Calder à Gallagher, en toute subjectivité, pour l’alliage barbare/sourire de son redoutable et constant sourire.

    • @fabtone

      4 février 2013
      12h28

      Échanger Desharnais? bien sûr il reste deux frogs dans l’équipe, c’est beaucoup trop…

    • @crosbyshow

      Pis tu prend tu encore Evgeny Kuznetsov
      devant Vladimir Tarasenko?

    • Étonnant de ne pas voir le nom Jonas Brodin. Alors que tout le monde s’attendait à voir Granlund dominer, c’est plutôt Brodin qui joue beaucoup de minutes et il ne fait aucun doute qu’il a aidé à sa façon Ryan Suter qui avait beaucoup de difficultés en ce début de saison.

      Un peu comme Snake le mentionnne, les stats ne seront pas en sa faveur puisqu’il a peu d’upside en offensive, mais il aura joué de manière à gagner le Calder au cours des derniers matchs.

    • @sergei.k

      Je me rappelle après le 1 match des Panthers tu nous cassais
      les oreilles avec Kovalev pis ses 40 ans disons que ta pas
      grand chose a écrire depuis . lol

    • @zboy

      En 95-96, Saku Koivu (20 buts, 45 pts) et Valeri Bure (22 buts, 42 pts) ont été dans la course au Calder, qui a finalement été remporté par Alfredsson (26 buts, 61 pts).

      Je crois bien que c’est la dernière fois que 2 recrues du Canadien ont aussi bien performé et même si le duo Gallagher – Galchenyuk me semble supérieur, Valeri avait un talent certain et Saku aurait pu avoir une bien plus belle carrière sans les blessures. C’est pour cela que, sans bouder mon plaisir, je regarde aller les Gallies avec un peu de retenue…

    • on se calme le ponpon avec les trophés après 9 matchs svp.

    • @ Snake

      À qui? Rares sont ceux qui voient tous les matchs de toutes les équipes… sauf les dirigeants (coachs, GMs, scouts, etc.), et eux auraient un parti pris. Donc tu confies le vote à qui?

    • Tarasenko et Schutz sont en avance! suivent derrière Galchenyuk et Hamilton. Cnoacher vogue sur les performance de St-Louis, Stamkos et Lecavalier …

      Tarasenko m’a impressionné, mais je l’ai vu joué un seul match …

      Schutz, c’est un Housley en puissance, j’irais pas jusqu’à Coffey …

      Galchenyuk est bien utilisé à MTL et semble progressé rapidement.

      @boulga

      Galchenyuk et Gallager se complete; Gallager apporte de l’énergie et ouvre le jeu par sa combativité et sais bien se positionner pour recevoir une passe, Galchenyuk est capable de profiter de chaque pouce ou seconde que son coéquipier lui offre pour créer des chances de marquer dont Gallager bénéficie. C’est vraiment une synergie belle avoir!

    • @ kurtz

      Galchenyuk a l’un des lancers les plus précis que j’aie pu voir provenant d’un jeune junior. Il va compter sa part de buts dans cette ligue. Je dirais même de s’attendre à une contribution de 40 buts d’ici 3 ans.

    • alex77

      4 février 2013
      12h13

      NHL.com

      Allez voir dans le boxscore et cliquer sur Full play-by-play.

      Vous aurez les joueurs qui jouent sur les unités spéciales ainsi que les trios de chaque équipe.

    • @ fabtone

      “Être journaliste au Québec, je regarderais au moins 10 matchs par semaine incluant ceux du CH”.

      Ce n’est pas assez. C’est environ ce que je regarde, et je ne suis qu’un fan. Les médias affectés au hockey devraient en regarder le double. Mais au bureau, entre 9 et 5. Pas à la maison. Ils ont une vie, eux aussi.

      Et d’accord pour la médiocrité des médias aussi. Juste le fait de voir Renaud Lavoie comme “envoyé spécial” à Calgary pour couvrir le grand retour de …. Steve Bégin… pitoyable. Le CH, les anciens du CH et les francos. Le reste, rien à foutre.

    • @ sergei.k

      Fabtone parlait de hockey. Toi, tu parles de langue??? Rapport???

    • @ timag

      Kostka a plusieurs failles dans son jeu. Défensivement il est un danger dans sa zone. Bonne relance de l’attaque par contre. Étonnant que les Leafs le préfèrent à Liles sur la première paire. Probablement parce qu’on parle des Leafs.

    • @trash

      Galchenyuk à 26 ans sera l’un des meilleurs joueur de la lnh.

      À 21 ans il sera meilleur que Taresenko et Conacher donc pour moi l’âge doit entré en ligne de compte.

      Galchenyuk mérite d’être finaliste aujourd’hui à cause de son age et par ses stats révélatrice malgré qu’il soit entouré d’une recrue et d’un goon avec un certains potentiel offensif limité.

      @ben86

      Gallagher est très bon mais de l’a à lui donner le crédit au succès de Galchenyuk je ne suis pas d’accord. Galchenyuk a la vitesse, la vision, le talent de passeur et les mains pour jouer dans les espace restreint et de se créer de l’espace avec l’aide de personne. Sur le but d’Eller samedi est une bonne exemple de ce qu’il peut faire et sans Gallagher.

      Je ne veux pas discréditer Gallagher pour qu’on se comprenne bien.

    • @crosbyshow
      Je suis d’accord pour le manque de vision périphérique de Gallagher. Cependant, ça ne semble pas nuire à Galchenyuk pour le moment parce que ça simplifie grandement son jeu: il initialise le jeu, passe à Gallagher et se dirige simplement vers le filet ou les coins pour récupérer la rondelle.

      Pour Gallagher, je crois aussi qu’il se simplifie la vie actuellement: foncer avec la rondelle vers le filet et lancer. Il évite de trop penser, et c’est parfait pour le moment.

      Pacioretty jouait de la même façon à ses débuts. Aujourd’hui il a énormément gagné en confiance et se permet un peu de dentelle avec Desharnais. Il fait aujourd’hui des jeux que je n’aurais jamais cru capable de faire lorsque je l’avais évalué à ses débuts.

      J’espère qu’il en sera de même avec Gallagher sans qu’il perde son instinct de compteur, c’est à dire la fraction de seconde qui surprend les gardiens.

    • @ ansem

      12h09: “Si les Canadiens se rendent loin en serie, Galchenyuk aura la chance d’accumuler plus de points et prouver qu’il peut performer sous pression. C’est en serie qu’on sera fixer”

      Impossible! Les votes pour les trophées sont effectués avant le début des séries!

    • @_boulga

      4 février 2013
      11h53

      Absolument!

      @sergei.k

      4 février 2013
      12h25

      Notre Kovy dans le chandail Tricolore!… Il était si beau!… Un autre artiste incomprit!!

    • @_boulga

      Rider s’était fait coiffer par Raycroft au fil d’arrivé cette saison là !

    • sergei.k

      Moi, aussi longtemps que ce sont des êtres humains qui jouent dans l’équipe, le reste ne me dérange pas. Même si le CH déciderait de ne pas engager de francophones dans le club, ça ne me dérangerait pas. Les québécois ne sont plus au niveau intellectuel d’avoir besoin d’un francophone dans une équipe de hockey pour se sentir fiere. Nos entreprises, nos inventions, nos scientifiques, nos artistes, nos athlètes, nos politiciens, notre cinéma nous représentent tous très bien. Pas besoin de faire reposer notre fierté sur UNE entreprise privé. Les québécois sont aujourd’hui compétent dans plusieurs domaines: Simple Plan, Arcade Fire, Denis Arcand, Cirque du Soleil, Bombardier, Métro, GSP, Russel Martin, Céline Dion, Jean Chrétien, Jacques Villeneuve, et la liste pourrait être longue. Le Québec a énormément de figures emblématiques qui peuvent nous inspirer. Faut arrêter de vivre sur la nostalgie d’une époque et vivre notre réalité. C’est-à-dire, un Québec qui s’assume et une langue qui survit.

    • C’est vraiment le fun de voir tous ces jeunes débarquer dans la LNH et connaître du succès. Quel vent de fraicheur. Et attendez l’an prochain lorsque les Seth Jones, Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin feront leur début. J’espère réelement que c’est le début d’une nouvelle ère axée sur les habiletés des joueurs qui débouchera sur un style plus ouvert plutôt qu’uniquement sur la dimension physique. Si les Oilers peuvent gagner la coupe au plus sacrant, que les autres équipes veulent les émuler.

      Pour ce qui est du Calder, j’avais dis en début d’année que mon choix était Justin Schultz. À 22 ans, il bénéficie d’un net avantage sur ses adversaires. Reste que Tarasenko va lui faire une chaude lutte. Conacher peut-il maintenir le rythme? Galchenyuk va surement être dans la course jusqu’à la fin.

    • *Ryder

    • @crosbyshow

      Gallagher n’a pas le meilleur QI hockey ca c’est certains ce qui n’aide pas Galchenyuk mais sa fougue compense.

      Galchenyuk-Eller-Gallagher serait un excellent trio. Je ne suis pas d’accord pour dire qu’eller n’a pas de vision ccomme certains disent sur ce blogue en le comparant à Bulis. Difficile de montrer sa vision quand tu joue avec des pousseux de puck. Il a eu besoins d’ajustement sur le trio à desharnais parce que ce n’est pas un ailier. Eller a tout pour réussir il a besoins de confiance et de stabilité et sera digne d’un 1er choix fait par l’ancien chief scout finlandais des blues vu comme un dieu par certains ici.

    • 8 matchs de joués et déjà la panique sur le Calder. Vraiment quand les journalistes ont rien à faire ca se répercute sur les sujets.

      Quand la saison de 48 matchs sera finie, ce sera le temps de faire l’évaluation de tout ca, pour le moment c’est futile et surtout pas intéressant.

    • Galchenyuk est invisible sur les patinoires adverse

    • @corsi10

      Peut-être je me suis mal exprimé et que j’aurais dû ajouter un bout à mon commentaire qui ressemblerait beaucoup à celui de crosbyshow un peu plus tout.

      Je ne veux pas accorder tout le mérite à Gallagher et je ne veux surtout pas dire qu’il est plus talentueux que Galchenyuk. Seulement, avec la rapidité qu’à Gallagher de se rendre sur le porteur de la rondelle et la facilité qu’il a de briser les jeux de l’adversaire, ainsi que sa combativité dans les coins de patinoire, je crois que Galchenyuk bénéficie un peu plus du jeux de Gallagher que de l’inverse. Pour l’instant. Si ce n’était de cela (ainsi que le ”gritty play” de Prust), je crois que ce trio passerait moins de temps en zone adverse et Galchenyuk aurait moins le temps de faire ses jeux.

      Ceci étant dit, j’adore Gallagher, mais préfère de loin Galchenyuk.

    • @guigui23

      Encore beaucoup de hockey a jouer. Pour l’instant il y a une trop grande part de hasard dans les résultats pour juger adéquatement. Une recrue qui a 3 points peux facilement rattrapper les autres en 8-9 matchs. Présentement on analyse un marathon apres un peu plus du 8eme de la course. On peu voir des tendances mais il faut se garder une petite gène.

    • @jay_jay

      4 février 2013
      12h52

      Bien vrai… Sauf que j’ai l’impression que nos deux jeunes cette année sont une, peut-être deux, coches sur ceux de 95-96…

    • @tous : n’en déplaise à certain, il me semble que le Calder est remis à la meilleure recrue, sans égard à l’âge. Si le trophée était remis au joueur le plus prometteur, alors là ce serait une autre histoire…

    • @thegreat : t’es pas sérieux. Tu te bases sur 2 matchs pour dire ça?

    • @thegreat

      4 février 2013
      12h51

      Je vous cassais les oreilles!!! Mais comment ai-je pu accomplir ce tour de force???

    • @fabtone

      4 février 2013
      13h14

      Continuez! c’est si émouvant ce que vous écrivez…

    • @ thegreat

      “Galchenyuk est invisible sur les patinoires adverse”

      La taille de l’échantillon n’est pas un peu petite pour tirer des conclusions? Le CH a joué DEUX matchs à l’étranger, dont un à Ottawa où toute l’équipe ou presque a été atroce.

      @ timag

      Je ne crois pas que Kostka se qualifie pour le Calder. Il a 27 ans.

    • @sercote

      4 février 2013
      12h59

      Rapport… que ce serait trop long à vous expliquer et probablement en vain.

    • corsi10 13h15

      Non Eller n’a pas sa place avec Gallagher et Galchenyuk. Faudrait les surnommer le Lady-Ga-Ga trio. J’aime mieux voir Prust pour mettre de la virilité la dedans. Il a de l’expérience, Il est robuste et protège les recrues. De plus il est bien meilleur défensivement qu’Eller. Mais il a quand même marqué 13 buts il y deux ans.

    • @douceman

      OUI je crois que le 27 lui va comme un gant comme Kovalev
      un frileux sur la route.

    • Le fait qu’un jeune ait 23 ans vs 18 ans devrait entrer en ligne de compte.

    • Je suis impressionné par le nombre de buts marqués jusqu’à maintenant. Il y a plusieurs joueurs qui offensivement parlant connaissent un début de saison explosif et parmi eux, il y a des recrues, oui.

      Ce qui m’intrigue c’est le fait que la saison soit très dense, avec de fréquents passages de deux matchs en deux jours, trois matchs en quatre jours. Est-ce que la fatigue va s’installer et faire baisser le rythme d’un peu tout le monde?

      Mais d’un autre côté, il y a un autre facteur à ne pas négliger : le calendrier a été remodelé de sorte que l’Est n’affronte pas l’Ouest. Les déplacements sont d’ailleurs grandement amoindris, particulièrement pour les équipes de l’Est, dont la plupart ne changeront presque jamais de fuseau horaire.

      D’où mon interrogation : est-ce qu’un tel calendrier avec plus grande fréquence de matchs mais déplacements moins importants peut favoriser la performance? Est-ce que cela facilite la transition des recrues, qui ne voient alors pas un si grand changement dans leur horaire par rapport à ce qu’ils avaient dans le junior?

    • Tarasenko va attirer de l’attention avec le titre de recrue du mois de janvier.
      Galchenyuk sera en bonne position pour le Calder.
      Schultz et Hamilton se démarquent à la défense.
      Lors de la saison écourtée en 1994-95, c’est le gardien Jim Carey qui avait été nommé LA recrue de l’année…

    • HS:

      Personne ne parle que le Canadien devrait avoir plus de francophones dans les blogues et sur les diverses tribunes..tiens donc..

      Que dire d’un des meillleurs gardiens de la ligue…dire qu’il joue toujours sur les genoux ;-)

    • Paajarvi est de retour à Edmonton.
      Il faudrait se faire une idée: ou bien il joue à OC ou bien à Edmonton ou encore on l’échange.

    • @crosbyshow

      C’est peut-être un peu rapide pour coller une étiquette de mangeux de puck à Gallagher mais j’ai également remarqué ces séquences où il n’a pas donné la rondelle à Galchenyuk qui était en avant de lui.

      C’est Galchenyuk qui doit entrer dans la zone avec la rondelle. C’est lui qui a la vision et la créativité.

      Et le pire c’est que le premier perdant là-dedans c’est Gallagher. S’il essai de tout faire lui-même il ne fera rien de bon. Si tu es Gallagher c’est simple, tu t’arranges pour compléter Galchenyuk. Tu veux rester sur son trio le plus longtemps possible.

    • @thegreat: “Galchenyuk est invisible sur les patinoires adverse”

      J’avais remarqué également et il faut s’en attendre avec un recrue. J’ai aucun doute que ça va se placer dans son cas. Il est toujours en période d’adaptation au rythme de la lnh et dans les circonstances il fait très bien. De plus, à domicile, Therrien peut lui rendre la vie plus facile puisqu’il a le dernier changement en le plaçant contre les 3ième et 4ième trios de l’équipe adverse. Lorsqu’ils sont à l’extérieur, son rythme est brisé quand il doit faire un shift plus court parce que l’adversaire a mit son gros trio contre celui de Galchenyuk. Lorsqu’il se sera un peu mieux adapté, Therrien n’aura pas peur de le laisser aller dans ces circonstances et sa production sur la route devrait augmenter un peu.

    • @thegreat 13h16 et 13h41

      … et tu dis ça après un gros échantillon de deux matchs?
      Si tu veux le titre de recrue de l’année sur le blogue, il faudrait que tu commences par sortir des commentaires pertinents.

    • Pour continuer sur Galchenyuk…

      Au cours des dernières années on a eu beaucoup de discussions à savoir si des gars comme Price ou Subban faisaient partie des meilleurs de la ligue. On a fait ça également avec des gars moins bons qu’eux. Les Kostitsyn, Latendresse, Higgins etc… Sans compter tous les prospects sur qui ont fondaient des espoirs et qui n’ont même pas atteint la LNH.

      Avec Galchenyuk on voit c’est quoi un vrai bon joueur. Tout le monde est unanime, quand un joueur est vraiment bon il n’y a pas de discussion à son sujet à savoir s’il est bon.

    • @fredoc
      Peut-être, j’ose croire que oui, mais Galchenyuk pourrait bien connaître le même sort que Koivu, lui qui a déjà raté une saison complète à cause d’une blessure au genou. Je ne veux pas être prophète de malheur, mais simplement mettre en perspective que l’avenir de ces jeunes joueurs est très imprévisible. À sa deuxième saison, les gens ont un peu oublié, mais Koivu était déjà, à 22 ans, un des meilleurs de la LNH avant sa première blessure au genou.

    • @thegreat
      C’est quoi ton échantillon? As-tu considéré son junior? Ou c’est une autre de tes affirmations gratuites sans réel fondement?

      Personnellement, je n’ai pas besoin de la feuille de pointage pour évaluer Gally. Je prend ce que j’ai vu de lui dans le junior (en incluant les championnats mondiaux) et ce que j’ai vu à ses 8 premières parties dans la NHL.

      Il sera l’un des 2 ou 3 meilleur joueur de la NHL d’ici 5 ans. C’est simple, il n’a aucune faiblesse. Actuellement, il précipite parfois ses passes en entrée de zone (on lit beaucoup “manque de finition” pour exprimer cette lacune actuelle) mais c’est principalement causé par un ajustement et une adaptation à la NHL (ainsi que le système de jeu et ses coéquipiers).

      Aucun doute dans mon esprit, le CH en a trouvé un VRAI.

      Je n’ai pas tendance à m’emporter, mais là je ne vois aucune raison de freiner mon enthousiasme.

      ps.Je trouve boulga conservateur avec ses 1,000 points.

    • HS La suspension de 3 matchs de Erskine est ridicule. Il a volontairement levé le coude à la dernière seconde pour assommer Simmonds. Est-ce qu’on diminue les suspensions parce que la saison est écourtée. Par exemple, 8 matchs sur 82, ce n’est pas la même chose que 8 matchs sur 48. Erskine aurait mérité au moins 8 matchs.

    • @thegreat

      Brillante analyse. Continuez d’écrire des commentaires d’une seule phrase, ça vous permet de limiter les fautes de français et les raisonnement douteux…

      Sur la route, Therrien n’a pas le privilège du dernier changement et Galchenyuk profite ainsi de confrontations moins avantageuses. Ça ne fait pas de lui un frileux, seulement un jeune joueur de 18 ans…

    • @sylvainchartrand et corsi10
      Prust qui saute quelques fois son tour au profit d’un joueur plus talentueux offensivement je trouve ça parfait pour cette année.

    • Galchenyuk sera moins visible sur les patinoires adverses car Therrien le fera moins jouer. Et il le fera moins jouer car il n’a pas le choix final des trios. Lorsqu’il enverra son trio de jeunes, l’autre coach enverra son premier trio. Et Galchy n’est pas encore assez fort en défensive pour jouer contre un premier trio. Mais plus la saison va avancer, meilleur il sera.

    • thegreat

      4 février 2013
      12h45
      @crosbyshow

      Pis tu prend tu encore Evgeny Kuznetsov
      devant Vladimir Tarasenko?
      ***

      Oui, sans hésitation.

      Contrairement à toi , j,ai vu les 2 au moins 10 parties dans les 2 dernières années.

      Kuznetsov est un centre et est tout un leader. Mets Kuznetsov à Wshington dès cette année et il tourne le club à l,envers à lui seul….ajoute Filip Forsberg à ca…oufff

      thegreat

      4 février 2013
      13h41
      @douceman

      OUI je crois que le 27 lui va comme un gant comme Kovalev
      un frileux sur la route
      ***

      ouf…..Kovalev frileux sur la route…. c’est le seul qui se présentait en Séries vs Boston avec Koivu sur leur patinoire.

      Kovalev 32 points en 31 match de séries et 17 buts….dans l’uniforme du CH……il a pas fait ca seulement au centre Bell.

      17 buts mon homme …17 en 31 match…de Série….c’est qui le dernier du Ch qui a fait ca ?

      Galchenyuk…friluex sur la route….en 2 matchs…..

      Je vais me retenir pour ainsi te parler avec respect.

    • @thegreat

      Le gars qui parle de Galchenyuk sur la route, c’est le même qui disait que personne de ses 29 autres amis DG de la LNH ne toucheraient à Markov… En disant qu’il était fini, pis qu’il coûte cher, pis qu’en plus… il ne frappe pas!

      On voit combien c’est évident que le gars, y connait ça!… Dire de Markov qu’il ne frappe pas, c’est comme dire que Gretzky ne savait pas se battre!!… Faut connaitre ça en bebitte pour sortir un argument comme ça!

      Vous cherchez un synonyme de CRÉDIBILITÉ: pas compliqué, c’est THEGREAT!!!

      Celui qui était partisans des Black Hawks en 2010, des bruins en 2011, puis qui est maintenant un grand partisan des Kings!!!!… Jusqu’en été 2013 alors qu’un nouveau champion verra le jour!

    • @thegreat

      Wow, tirer une telle conclusion apres 2 points de données d’un joueur recrue de 18 ans. Comme je l’ai dit plus haut, présentement il y a trop de bruit dans les données pour tirer des conclusions sérieuses. Toi tu vas réduire ton échantillonnage. Sur 2 match il n’y a aucune conclusion qu l’on peut tirer.

      Par exemple prend 2 matchs du CH l’an dernier contre les Jets. Vois tu une équipe qui a fini derniere de sa conférence?

    • Côté spectacle/points/stats : Tarenseko, Yakupov, Galchenyuk

      Côté hockey : Dougie Hamilton

    • renaud

      4 février 2013
      13h50
      @crosbyshow

      C’est peut-être un peu rapide pour coller une étiquette de mangeux de puck à Gallagher mais j’ai également remarqué ces séquences où il n’a pas donné la rondelle à Galchenyuk qui était en avant de lui.

      C’est Galchenyuk qui doit entrer dans la zone avec la rondelle. C’est lui qui a la vision et la créativité.

      Et le pire c’est que le premier perdant là-dedans c’est Gallagher. S’il essai de tout faire lui-même il ne fera rien de bon. Si tu es Gallagher c’est simple, tu t’arranges pour compléter Galchenyuk. Tu veux rester sur son trio le plus longtemps possible.
      ***

      exact !!

      De plus, remarque quand Gallagher prend le disque à sa propre ligne bleue en position arrêté:

      9 fois sur 10 , il va faire plusieurs enjambées avant de donner le disque au lieu de le refiler tout de suite et suivre le 27 pour un thriller.

      Souvant Galchenyuk est pogné pour ralentir sa course et rvenir sur ses pas. Gallegher doit améliorer au moins cet aspect qui se corrige facilement et ce , sans même avoir besoin d’une bonne vision.

      J’espère que les coachs vont lui faire remarquer

    • @observateur

      J’ai observé la même chose (sans jeu de mot). Gros ratios de point par match des leaders. Or, souvent, on se trompe en faisant des règles de trois pour extrapoler des saisons écourtées, comme par exemple par des blessures, ou dans ce cas-ci, le lock-out.

      Le gars qui joue 50 matches peut vraiment tout donner chaque soir pour avoir une saison respectable (sorte d’effet de rattrapage). Mario Lemieux a souvent eu des ratios de point par match supérieurs dans ses saisons écourtées (notamment le pharamineux 160 points en 60 games!)

      Le gars qui en joue 82 va doser : c’est un peu tabou, mais c’est pas vrai que les gars se donnent à 100% 82 soirs par saison. C’est pas la NFL.

      @jay

      Oui, Koivu était le meilleur marqueur de la NHL avant de se blesser cette année là (je me souviens plus, genre 35 points en 25 games).

      Il est bon, Koivu, et il aurait eu plus de points mieux entouré, même si, au final, il aura atteint le top10 des marqueurs du CH de tous les temps (entre Geoffrion et Lach). Un exploit : c’est après tout un club centennaire. Mais il avait des carences assez crasse malgré tout : AUCUN lancer frappé, zéro one-timer… Il compensait par un grit hors du commun, un revers vicieux et une vision supérieure à la moyenne.

      Galchenyuk, c’est un autre calibre.

    • @sylvain chartrand

      Le lien entre Lars Eller et «lady», c’est quoi?

    • Pour l’anecdote, le 27 est surtout le numéro de Pete Mahovlich.

      Et pour la coïncidence, son style rappelle furieusement celui de Kovalev… Tant pour l’aspect hockey qu’une sorte de nonchalance qui s’en dégage.

      Vraiment, il le porte bien, ce jeune.

    • 0 but 0 passe 0 point AUCUNE MISE EN ÉCHEC -1 pis 3 lancer au but

    • @fredoc

      INQUETTE TOI PAS on va avoir la chance d en reparler de MARKOV
      quand il va prendre çà retraite dans un avenir très proche
      a cause d une autre blessure au genoux tien BOSTON s en vient
      en ville mercredi c peut-être sont dernier mach en carrière HAHAHAHA

    • olalonde

      4 février 2013
      13h56
      @thegreat
      C’est quoi ton échantillon? As-tu considéré son junior? Ou c’est une autre de tes affirmations gratuites sans réel fondement?

      Personnellement, je n’ai pas besoin de la feuille de pointage pour évaluer Gally. Je prend ce que j’ai vu de lui dans le junior (en incluant les championnats mondiaux) et ce que j’ai vu à ses 8 premières parties dans la NHL.

      Il sera l’un des 2 ou 3 meilleur joueur de la NHL d’ici 5 ans. C’est simple, il n’a aucune faiblesse. Actuellement, il précipite parfois ses passes en entrée de zone (on lit beaucoup “manque de finition” pour exprimer cette lacune actuelle) mais c’est principalement causé par un ajustement et une adaptation à la NHL (ainsi que le système de jeu et ses coéquipiers).

      Aucun doute dans mon esprit, le CH en a trouvé un VRAI.

      Je n’ai pas tendance à m’emporter, mais là je ne vois aucune raison de freiner mon enthousiasme.

      ps.Je trouve boulga conservateur avec ses 1,000 points.
      ***

      Bon commentaire !

      Ce problème vient du fait qu’il ne joue pas en parfaite confiance encore et c’est normal.

      Bien des gens de mon entourage ne l’ont pas vu jouer junior et je leur mentionne que le Galchenyuk après 8 matchs dans la NL..c’est rien encore par rapport à ce qu’il peut faire.

      Ses feintes extraordinaires n,ont pas été vues encore par le commun des mortels car il tente de refiler le disque quand il pourrait le garder.

      ce sera sa plus grande force: la variation de son jeu. il pourra battre l’équipe adverse en entrée de zone de plusieurs manières.

      - Explosion pour contourner le défenseur off wing.
      - Le shifter avec une feinte vers le centre
      -Refiler le puck avec une brillante passe à 100p/h
      -ralentir le jeu et passer au 3e joueur en appui.
      - Utiliser son lancer phénoménal en utilisant ou non le défenseur adverse.

      tu ne peux pas te défendre face à ce type de joueur qui excelle en variation d’entrée de zone.

      L’entrée de zone est le seul endoit de la pationoire dans cette ligue ou un attaquant a plus qu’une fraction de seconde pour faire son jeu.

      certain ne pense pas et effectue souvant le mêm jeu (Gionta-Gallagher par exemple) mais d’autres en profite et feront payer l’équipe adverse toute leur carrière !!

      Regardez le Plekanec de l’an passée et cette année. La différence vient de l’entrée de zone. Lorsque ca va mal, Plekanec tente de battre le défenseur et son jeu meurt dans le coin…regardez le relaxer et varier son jeu cette année !!

    • @ rachel_eric 13h48

      Échanger Paajarvi? Sa valeur est au plus bas. Dans la LAH il n’a que 11 buts en 72 parties. Imagine dans la LNH. Les Oilers vont lui donner plusieurs autres chances puisqu’il est un choix de première ronde mais la direction et les fans des Oilers doivent être patient et se croiser les doigts.

      olalonde 14h02

      Bon point.

    • @ paul bernier

      on parle du calder là, pas de la saison 2016.

      Galchenyuk a un ratio de 7% de succès sur ses tirs et Conacher a un ration de 35% du but, pour un nombre à peu près équivalent de tirs.

      Comme j’ai dit il est dans la course, mais ce serait une grosse surprise.

    • Âpres 2 mach c une mauvaise observation mais après 8 mach
      c une bonne pour être un candidat au calder?
      Il a juste un but pis en plus c étais un but chanceux!
      A les FEFAN ça vois juste ce qu il veulent voir!!

    • @thegreat
      Tu t’amuses dans le sous-sol de tes parents à faire le malin?
      Tiens, juste pour toi, un beau nickname: thegreatesttroll

    • @ crosbyshow (14 h 19, Galchenyuk et Gallagher)

      Vos analyses me font bâiller aux corneilles.

    • @thegreat
      14h30

      Tu n’adresse pas l’argument de manque de données en répétant les données accumulées. Ce que l’on te dit c que 2 matchs ca veut rien dire. La même chose que l’on disait du CH apres 2 vitoires de suite. Les statistiques c’est un excellent outil quand on dispose de données a analyser.

      Un exemple, lance une pièces de 25 cents 2 fois en notant le résultat. Si tu obtient pile 2 fois, en suivant ton raisonnement sur Galchenyuk tu va nous dire que la piece tombe toujours du coté pile. Quand on va te dire que tu ne l’a pas lancé assez tu vas nous répondre : “J’ai eu pile 2 fois”

    • losbarbudos 14h26

      Le lien? Facile. Les deux premières lettres de son prénom commencent par les même que lady. Sans compter que Lars n’est certainement pas le plus courageux de l’équipe. Il a beau prendre toute sorte de stuff pour se transformer, il restera toujours un joueurs qui n’intimide personne. Mais ce n’était qu’un peu d’humour.

    • @ boulga

      Pete Mahovlich portait le numéro 20.

    • @ _boulga 14h26

      Oui, je suis d’accord avec vous sur l’effet de concentration de l’effort dans une saison écourtée. Et que dire de Mario Lemieux. Je crois que ce qui m’impressionne le plus dans son cas, ce sont les 76 points en 43 matchs à son retour en 2000-2001 (à 35 ans).

      La situation est différente, toutefois : l’exemple de Lemieux, c’est un joueur (hors norme) qui a joué moins de parties que les autres en tout mais en suivant le même horaire que les autres. Il n’a pas joué ses 60 parties plus rapidement que les autres. Ce qu’il a fait est exceptionnel mais c’est différent de cette année.

      Cette année, la saison est plus dense et la dynamique des déplacements est différente (moins d’impact par les changements de fuseau horaire). Les 48 parties seront jouées dans une plus courte période de temps qu’un autre échantillon de 48 parties de saison régulière. Mon interrogation est donc de savoir si ce changement d’horaire peut avoir un impact positif sur la performance, sans égard au fait qu’un effort soutenu sur les 82 matchs habituels, ce n’est pas automatique.

      L’horaire actuel (matchs fréquents, déplacements moins significatifs) avantage-t-il certains joueurs, dont les recrues?

    • @boulga
      C’est Kovalev qui a déjà dit quelque chose comme quoi c’était impossible de toujours jouer avec la même intensité, qu’il fallait se préserver pour les séries? Il avait raison, mais il aurait peut-être dû garder ça pour lui ;) Pour ce qui est de Koivu, je suis bien d’accord, Galchenyuk me semble supérieur, mais je vais me garder une petite gêne avant de lui prédire 1000 points ;)

    • @sercote

      Hahaha! Merci, je me sentais inspiré. Je trouvais juste que tu apportais un point tellement pas important que je me suis senti obligé de te répondre. Si Gallagher change son nom pour Turcotte, est-ce que ça te va?

    • @theosaurus

      4 février 2013
      14h46

      En tk, son nick ce n’est sûrement pas THEGREATESTQI

    • simon_snake

      4 février 2013
      14h47
      @ crosbyshow (14 h 19, Galchenyuk et Gallagher)

      Vos analyses me font bâiller aux corneilles.

      hahaha moi aussi

    • @thegreat
      14h46

      Voici ce que j’ai écrit dans un commentaire plus tot.

      “Encore beaucoup de hockey a jouer. Pour l’instant il y a une trop grande part de hasard dans les résultats pour juger adéquatement. Une recrue qui a 3 points peux facilement rattrapper les autres en 8-9 matchs. Présentement on analyse un marathon apres un peu plus du 8eme de la course. On peu voir des tendances mais il faut se garder une petite gène.

      Traiter ses adversaires dans un argument de Fefans est une échapatoire facile. Je suis entièrement d’accord qu’il est trop tot pour donner le Calder, autant qu’il est trop to pour juger du comportement a l’étranger apres 2 matchs. Je ne suis pas particulièrement partisan du CH, c’est l’équipe locale et ca coute moins cher de les suivre. J’aime bien les oilers (depuis ma jeunesse) et les ducks (Selanne est mon joueur depuis longtemps) et les Penguins (mon joueur préféré quand j’était jeune était Kevin Stevens, surnommé le cone qui pouvait amasser 150 points en jouant l’aile de Jagr-Lemieux) pour l’intéret public.

    • @ M. Brunet

      Avez-vous eu vent de la “légende” selon laquelle, d’après Martin Leclerc, Trevor Timmins aurait eu pour directive d’ignorer Claude Giroux en 2006 pour repêcher un défenseur?

      Bonne chronique de Leclerc sur Galchenyuk, d’ailleurs.

    • @simon_snake

      4 février 2013
      14h47

      As-tu besoins d’attention le serpent?

      Pourquoi?……… Est-ce parce que tu ne comprend pas sont analyse sur la dynamique entre les 2 jeunes?

      Crosbyshow connait son hockey c’est évident quand je lis ses commentaires mais je ne me suis jamais dit ça en lisant les tiens.

      Désolé le serpent mais ce genre de commentaire m’allume et vient enforcir mon opinion sur le personnage que tu es.

    • @crosbyshow

      Quand tu dis “thriller”, tu veux dire comme un bon film de suspense?

      @thegreat

      Qu’est-ce que tu connais au hockey toi? Prends tu en compte que sur la route, c’est l’équipe adverse qui a le dernier changement et que les bons matchups sont plus difficile pour le coach? Qu’à cause de cela, le coach va surement faire jouer moins ceux qui sont moins fiable défensivement. Es-tu au courant que les coachs vont habituellement avoir un plan de match différent sur la route? Que la consigne a surement été donné au jeune de garder les choses simples. Il est peut être frilleux comme tu dis, mais 2 matchs ne sont pas assez pour en juger…

      À moins que tu sois un troll.

    • @astyanax et boulga

      C’est Frank Mahovlich qui portait le #27.

    • À tous…

      Don’t feed the troll guys!!!! Il ne mérite aucunement notre attention.

      L’indifférence est la meilleure arme pour laisser mourir à petit feu ce genre de troll.

      Il mérite le trophée de la meilleure recrue des commentaires impertinents. Il est sur le bord de déloger quelques-uns de nos amis fanatiques.

      J’aime mieux lire Phrank que lui. Il faut le faire ;).

    • @ astyanax,

      _boulga voulait sûrement dire — Frank Mahovlich.

    • @ crosbyshow

      D’accord avec vous pour Plekanec, c’est le jour et la nuit avec l’an dernier. Selon Pierre Ladouceur (dans son bulletin de la semaine), ça a beaucoup à voir avec le style de jeu préconisé par Michel Therrien, qui met l’accent sur la pression en offensive.

      Personnellement j’aime bien Plekanec. Je m’emballe peut-être trop vite, mais les jugements passés, à savoir que Plekanec “ne rend pas ses ailiers meilleurs”, étaient sévères à mon avis. Je ne pense pas que l’on puisse exceller dans toutes les situations de jeu, comme Plekanec le fait, sans une bonne dose de vision et d’anticipation.

    • ___

      Tout cela est prématuré. C’est joli d’en parler, mais parler d’une course enlevante à ce stade-ci? Les joueurs ne font que se réchauffer et c’est encore plus vrai pour les recrues.

      D’une part, comprenons les suivantes:

      On a vécu 8 petites parties dans une “longue” courte saison qui n’a pas vu des parties hors-concours.

      Je crois que la plupart diront que Thomas Vanek ne finira pas premier compteur de la ligue même s’il est premier en date d’aujourd’hui. En faisant cette analogie, il faut comprendre qu’il ne faut pas donner une importance démesurée à ces 8 premières parties. Et que le tout s’applique encore plus aux recrues.

      Dans le premier segments du calendrier (et je me dois de répéter qu’il n’y avait pas de parties hors-concours) certains ajustements sont apportés et on en est encore à ce stade-ci pour plusieurs équipes.

      Ainsi, par exemple un joueur recrue qui ne voit pas trop de temps de glace peut voir ce temps augmenter significativement plus la saison avance.

      Je vais donner le cas de Paul Postma, le défenseur des Jets dont presque personne ne parle, le pauvre, oublié, négligé, au point même ou Mathias l’oublie des 10 premiers compteurs parmi les recrues.

      Il est pourtant là, dans la vraie vie à égalité au 5ème rang en bonne compagnie avec Gallagher, Schultz, Huberdeau et Foligno. (Foligno a jouè une partie de plus, et Gallagher a manqué une partie) et même devant Dougie Hamilton.

      Bon, je ne dis pas que Paul va gagner le trophée Calder, mais le point que je fais est le suivant:

      En date d’aujourd’hui il joue sur la troisième vague de défenseur. Il joue également sur la deuxième vague de l’attaque massive-en moyenne un petit 2 minute par match.

      Je ne serai pas surpris de le voir obtenir de plus en plus de temps de glace. C’est un joueur qui s’améliore constamment. Il pourrait bien éventuellement déloger Zach Redmond et gruger quelques unes de ses minutes. En fait, c’est ce que je prévois.

      De plus 4 de ses 5 points ont été obtenus lors de ses 2 dernières parties! Alors cela montre bien qu’il ne faut pas tirer des conclusions trop rapides avec les recrues. Il y a si peu de parties de jouées qu’un joueur peut rapidement monter au classement. Il en a fallu que deux pour Paul.

      D’un autre coté, certes Mikhail Grigorenko est aujourd’hui très loin dans le rétroviseurs, mais faut il absolument conclure qu’il ne commencera pas à s’imposer soudainement. Encore une fois, on parle de recrues, et parfois le déclic ne se produit pas tout de suite.

      Il a l’effet de la longueur de calendrier également. Certains joueurs tomberont après 20 parties.

      Tout cela pour dire que c’est fort prématuré de parler de “course enlevante” et coiffer un article avec une question se demandant à qui revient le Calder.

      Mais bon, c’est bien joli d’en parler.

    • Blessure ou pas, Granlund est plutôt décevant jusqu’à présent.

    • @ observateur_tiers,
      dire que plusieurs ne pensent pas que Plekanec vaut un 1ier choix au repechage, au moins!!!

      Si Gaustad vaut un premier choix pour une equipe qui pensent se rendre loin en series (Nashville 2012), imaginez Plekanec….

      @Mangouste,

      bien dit!

      @ Paul_bernier,
      j’aime bien vos interventions.

    • @ antiquebecor 16h21

      Décevant si on compare ses débuts à ceux de Tarasenko, c’est vrai. Par contre dans la LAH il a quand même 1 point par partie comme recrue. C’est encore mieux que Charlie Coyle qui au même âge n’a que 24 pts en 44 parties.

    • HS,
      que dire du fait que le premier compteur chez la puissance qu’est Edmonton soit……Sam Gagner!!!

    • @ sacrebleu

      Rien a dire du fait que le premier compteur chez Edmonton soit……Sam Gagner!!! ;o)

      Il est un choix de première ronde et a plus d’expérience que les autres jeunes. Par contre c’est anormal de voir Ryan Nugent-Hopkins avec aucun but (5 passes) en 8 parties.

    • @SylvainChartrand

      Je ne le comparais pas avec Tarasenko…je me base seulement sur ce que j’ai vu de lui jusqu’à présent (j’ai regardé 5 matchs du Wild jusqu’à présent) et Granlund ne se démarque pas. Il va peut-être débloquer, mais pour l’instant je reste sur mon appétit. J’ai pas eu de “wow” pour le moment.

    • HS
      hate au premier echange de MB. Cela nous dira peut-etre la direction qu’il prendra pour le futur de l’equipe.

      Si c’est un veteran, cela pourrait signifier une reconstruction en regle. Si c’est un joueur de soutien, probablement juste remplissage.

      Nous le sauront dans environ 4 a 6 semaines, j’imagine!

    • Galchenyuk, en date d’aujourd’hui. À moins que ce soit le trophée du meilleur compteur chez les joueurs de première. Ce que ce jeune accomplit est ahurissant! La dernière fois où il a joué une saison complète… il avait quoi 16 ans?

    • @ antiquebecor 17h59

      OK. Je dois admettre que je n’ai pas vu Granlund beaucoup cette année.

    • @paul_bernier

      Kotska, pas bon défensivement? Pas mal meilleur que Lilles. Pour moi vous e^tes scotché à RDS et pas souvent à CBC et RSN.

    • ___

      @ saprebleu

      Premier geste/transaction.

      Rachat du contrat de Gomez afin d’assurer l’espace nécessaire sur la masse salariale pour la jeunesse montante (et pour peut-être d’autres raisons :) )

      C’est bien aussi de voir Alex Galchenyuk obtenir des 12, même 15 minutes par partie :)

      Cela te donne déjà une petite idée de l’orientation que Marc prend.

    • @crosbyshow:

      Je voulais simplement prendre une petite minute pour vous dire que pour ma part, je trouve la plupart de vos commentaires fort à propos et pertinent (votre intervention de 14:39 en est une belle illustration). Les commentaires de simon_snake sont amusants. Comment peut-on se permettre de telles critiques quand on pollue un blogue avec des interventions aussi insipides et hors du propos tel que: “Charlie Coyle est un dieu.” Quand même rigolo quand 6 interventions jusqu’à présent, il n’a pas cru bon nous dire sa prédiction pour le Calder ou, au moins, son appréciation des recrues qui jouent actuellement dans la ligue.

      Je profite de l’occasion pour souligner l’apport des sylvainchartrand (que j’aime détester parfois), _boulga et sa suave plume, rachel_eric et sa pertinence, corsi10 et son apport constant, olalonde et sa justesse. Et puis bon, comme je suis d’humeur affectueuse, j’aime même micejoky sauf quand il publie 38 posts d’une phrase de suite tard le soir, alors qu’on le devine un peu seul. Décidément le meilleur espace francophone (et de loin) pour discuter de la douce Néchelle.

    • petinents* et qu’en*, ma foi!

    • @letapageur

      sans oublier Le Gaucher, qui apporte beaucoup de pertinence sur ce blogue.

    • @letapageur
      Décidément le meilleur espace francophone (et de loin) pour discuter de la douce Néchelle.
      ——-

      Il me semble que c’est le meilleur espace francophone de discussion, point. J’ai parfois peine à croire le nombre d’interventions songées et bien formulées – surtout lorsqu’on compare avec les autres blogues, et pas seulement sportifs. C’est pourquoi je fréquente régulièrement ce blogue même si, en bout de ligne, je m’intéresse assez peu au hockey…

    • Ah ben, y a pas juste les DG que Sigmonun Snakebeded le réputé cerveau du hockey international regarde de haut… faut aussi rajouté les journalistes qui votent dans son groupe de crétins sans jugement… quel homme, le seul a avoir remplacé son écran d’ordi par un miroir…
      je, JE et JJJJEEEE suis la vérité.

    • La saison est encore jeune et le jeu très ouvert. Ça favorise les petits et rapides tireurs que sont Conacher, Yakupov, Tarasenko et Gallagher. Quand les équipes seront plus synchronisées défensivement et que le jeu se resserrera, je crois que ça favorisera un joueur plus gros, plus fort et plus habile à utiliser ses ailiers tel que Galchenyuk.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    L Ma Me J V S D
    « avr    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives