Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 1 février 2013 | Mise en ligne à 9h18 | Commenter Commentaires (269)

    Et le premier compteur est… Thomas Vanek!

    137892068_crop_exact

    L’Autrichien des Sabres de Buffalo vient d’obtenir un deuxième match de cinq points cette saison, hier soir contre les Bruins. Ça porte son total à un monstrueux 15 points en seulement six matchs. Vanek, choix de première ronde, cinquième au total en 2003, est un joueur irrégulier qui passe de saisons de 84, 64, 73, 61 points.

    Jason Pominville n’est pas en reste avec 12 points. On espérerait sans doute un meilleur rendement du jeune défenseur Tyler Myers, qui a obtenu seulement un point en sept matchs. Les Sabres sont au 9e rang dans l’Est avec une fiche de 3-3-1.


    • C’était très intéressant de discuter du concept du « trade down » cette semaine. N’en demeure pas moins qu’il y a un joueur du repêchage 2013 qui, selon moi, aura une carrière une coche au-dessus de celle des autres. Je vous dirai qui un moment donné… :)

    • Quelqu’un a des hypothèses pour la sous-production de Doughty? 1 passe en six match!

    • à l’opposé, les Kings ont 12 buts comptés en 6 matchs.
      Est-ce qu’ils vont finir par échanger le super talentueux Bernier?

    • Si Vanek pouvait être un peu plus régulier… Pominville est plus régulier et sous-évalué.

    • Hallucinant…

    • Irrégulier est un excellent descriptuif de Vanek. Un genre de Ryder mais en plus fin.

    • La première saison de Tyler Myers était-elle un mirage?

      @ Snake

      Parle-nous donc de Thomas Vanek. C’est ça, le sujet. Je ne comprends pas que M. Brunet te laisse hijacker ses blogues.

    • Et il est dans mon pool, choisi au 54e rang.

      À ce rythme, il a une chance d’atteindre les 100 pts!

    • @ simon_snake

      Seth Jones!

    • J’ai Mikael Granlund dans mon pool également. Je n’ai pas vu de parties du Wilds, mais j’ai lu dans le journal de la place qu’il n’est pas prêt physiquement à jouer dans la LNH. Il se fait déplacer à tout bout de champs, il tombe sur le derrière constamment et il créer des revirements. C’est un peu décevant à la suite du hype qui l’entourait au début de l’année.

    • Au contraire, je trouve qu’il est plutôt régulier comme joueur. Quand Vanek connait de bonnes saisons offensives, c’est souvent grâce à des séquences du genre qu’il réussit à insérer dans le cours de sa saison. Il est un joueur de 60-70 points qui peut exploser sur une dizaine de match et porter sa saison à 70-85

    • Je me rappelle, je l’avais l’année passé dans mon pool et il s’alignait pour une saison de 99 points en début de saison puis plus rien… Moi je l’échangerais pendant qu’il est en feu!

      En plus j’avais Marleau et Patrick Kane, des déceptions l’année passé qui sont en feu cette année…..

    • simon_snake : Barkov? ;)

    • @simon_snake

      Dans 5 ans? :)

    • @ leprof30

      “à l’opposé, les Kings ont 12 buts comptés en 6 matchs.”

      On a tendance à l’oublier parce qu’ils ont gagné la Coupe, mais les Kings avaient la 29e attaque de la LNH l’an dernier. Seul le Wild a fait pire à ce chapitre.

    • Vanek est ce style de joueur qui peu être brillant parfois et effacé d’autre. Faut l’accepter comme ça.

      @Snake

      Je savais bien qu’un recruteur ne peu estimer 6 joueurs sur un pied d’égalité. Toutefois, je serais très content d’avoir un de ces joueurs: Barkov, Jones, McKinnan, Mohanan, Drouin.

    • Je n’ai pas regardé le match, seulement les highlights, mais Myers est incroyablement mauvais. Au-delà d’un manque flagrant de production offensive, c’est surtout son jeu défensif qui est pathétique. Il a l’air complètement perdu sur la glace.

    • Bo Horvat est le joueur le plus sous-estimé du repêchage 2013. Pas loin derrière, Valentin Zykov. Le surévalué? Anthony Mantha.

    • @sercote

      Ne commence pas toi aussi!

    • Premier post, encore un détournement de fil de discussion en ramenant tout à son petit personnage. Lassant. Est-ce votre blogue M. Brunet?

    • @simon_snake C’est ben intéressant, mais hors-sujet… pourquoi de pas partir ton propre blogue?????

      @sercote Bien d’accord!

    • Buffalo-Boston, Non mais quelle match incoryable, ce genre de match serait vendeur au USA, mais dur sur la santé des coachs, un nombe incroyable de bonne chance de marqué, résultat net d’un grand nombre de revirement.
      Pour ce qui est de Vanek, régulier ou pas, peu importe, QUELLE match de hier, 5 points, mais pas n’importe comment, de très beaux buts des passes savante, rarement vue un joueur réussir autant de jeux de la sorte dans un même match. On parle pas ici d’obtenir des points par défaut (genre Diaz, qui la passe a markov et que markov fait le gros jeux), il a été l’artisant de ses 5 points.

    • Est-il vraiment irrégulier?

      Zetterberg au cours des 5 dernières années: 92, 73, 70, 80, 69.
      Kane ces 4 dernières années: 70, 88, 73, 66.

      Bref: oui, il a pas exactement 80 points par saison, mais est-il vraiment si irrégulier que ça? Il a jamais compté moins de 25 buts en une saison (son année recrue) – si 25 buts est ton creux de régularité, je te veux dans mon club. M’enfin, je ne sais pas pourquoi on lui colle ce descriptif à outrance, c’est pas comme s’il oscillait entre 37 et 81 points (saisons complètes) comme Alex Tanguay, mettons.

    • Vanek a déjà été vu très gros, notamment à l’époque de la signature de son faramineux contrat de 7 millions.

      @snake

      Il est patent que le trade-down est très mal compris par les DG de la NHL. Or, il reste qu’il ne s’applique qu’en cas de réelle indécision. S’il est patent que le recruteur est aussi à l’aise d’avoir dans son club un Jones, un MacKinnon, ou un Barkov, et qu’il dispose du premier choix, il est impératif qu’il trade-downe pour le 3e. Il aura un joueur qu’il veut (celui qui reste) en plus d’un actif. No-brainer.

      Mais ces situations sont assez rares. De un, il finit toujours par se démarquer un vrai first overall, même les années ‘molles’ (pour référence, l’année de Stamkos en était une !). Et de deux, je doute vraiment qu’un recruteur puisse ne pas avoir un penchant, fut-il marginal, pour un joueur plutôt qu’un autre, mais si pour le public en général, MacKinnon ou Drouin, c’est blanc bonnet bonnet blanc.

      En définitive, ça reste un concept quelque peu scolaire. Pourquoi le voit-on plus au baseball? je formule l’hypothèse à l’effet que le baseball est un sport davantage ‘chorégraphié’, où les joueurs sont beaucoup plus interchangeables au gré de stats comparables.

    • Pour relier avec le billet précédent, les Sabres sont la preuve vivante que changer d’entraineur n’est pas une solution magique. Tu te trouve un entraineur stable et compétent et tu le laisse en place. Si je suis la terminologie de Snake, si on parle de goaleux, peut-on parler d’entraineux?

      Lindy Ruff a un style particulier, jouant ses trios peu importe la qualité d’opposition adverse donc il demande des joueurs responsables défensivement. Il ne protège personne.

      Pour Vanek sa grosse saison il était bien entouré (Brière était a Buffalo).

    • M. Brunet, croyez-vous à la renaissance de Tyler Myers? Je l’ai dans plusieurs Keepers League et je commence à me poser de sérieuse question.

    • Tiens Snake qui fait l’agace !!

    • @snake

      Encore à la pêche au poisson des chenaux ce matin : )

      Je vais mordre à ton hameçon………. ouin toute qu’un call à matin.

      Ce genre de call finiront par te nuire parce que je crois que c’est l’attention que tu recherches ici ce qui vient enlever de la crédibilité et de l’objectivité sur les noms de prospect que tu balances sur ce forum.

      Tu aimes nager à contre courant…

    • Ca serait vraiment le fun que Snake et toi preniez un moment par semaine pour jaser tout les 2 sans qu’il ne vienne interferer hors-sujet dans la plupart de tes blogues…

      Pour ce qui est de Vanek, irregulier ou pas, Columbus a encore l’air fou d’avoir choisi Zherdev un rang en avant en 2003… oui je sais le beau Nikolai etait la 8e merveille du monde a cette epoque, mais c’est justement une autre preuve que cette organisation n’est bonne que pour choisir la ‘valeur du mois’ et avoir tres peu de projection a long terme.

    • Il semble que Cody Hodgson ait bien remplacé Derek Roy. Il n’y a pas nécessairement une équipe perdante dans une transaction, dans ce cas-ci Zach Kassian a aussi un bon début de saison avec les Canucks.

    • @spritzer

      C’est de la faute du coach en snake????

    • @ M. Brunet

      Désolé pour le propos hors sujet : allez-vous, à l’instar de la “course au classement” de l’an dernier, tenir une course au trophée Calder? Ça s’annonce comme une course très intéressante avec beaucoup de candidats. Merci!

      Demain!
      Mathias Brunet

    • @ spritzer

      Granlund = Grabovski en plus talentueux.

    • @ snake 9h20

      Non non c’est pas nécéssaire ;o)

      Vanek est tout un compteur mais maintenant il recolte des passes.

    • @spritzer

      Granlund a certainement du talent, mais un peu comme tu le rapportes, Granlund était complètement invisible en avril dernier au Championnat du Monde contre des hommes. Selon moi, il est un joueur qui n’aura pas tout le succès qu’on lui prédit. Mais nous lui souhaitons la plus belle carrière possible.

    • sercote

      1 février 2013
      09h34

      Voyez-vous, vous savez tout autant que moi, que le serpent a une carte chouchou et il la joue constamment.

      Tant mieux pour Mathias, il y a plus d’achalandage lorsque Snake commente de façon posée et réfléchie.

      Ça reste un business, un blogue ;).

      Bonne journée à vous, cher Sercote.

    • snake, que pensez-vous d’Anthony Mantha à Val d’or??
      est-il une carte cachée??

    • @ hubert_hec

      Coup de chance de la part des kings d’avoir atteint le peak au bon moment, surtout après leur saison en dent de scie.

      Je ne serais pas surprise que Doughty, Penner, Richards et Carter soient encore saoul…Est-ce qu’un de ces quatre joueurs à jouer en Europe durant le lockout? À les charmes de Los Angeles….

    • @hubert_hec: Oui, toute l’équipe joue mal. Comme leprof30 le mentionne, 12 buts comptés en 6 matchs. Doughty n’est vraiment pas le seul à sous-performer. J’ai Dustin Brown dans mon pool, il a 2 gros points en 6 matchs…

    • Parlant de statistiques individuelles, les deux joueurs les plus punis de la ligue jouent pour le CH (White et Prust). Qui l’eut crû?!!

    • @ _boulga

      Vous dites : “Et de deux, je doute vraiment qu’un recruteur puisse ne pas avoir un penchant, fut-il marginal, pour un joueur plutôt qu’un autre (…)”

      Justement, si le recruteur a un fort penchant pour un joueur dont il est certain qu’il sera encore disponible quelques rangs plus bas, alors il peut essayer d’abaisser son rang. C’est un mauvais rendement de repêcher troisième un gars qui aurait été encore là au dixième rang.

    • @tous, une des raisons que je consulte ce blogue ce sont les intervenants, dont SimonSnake, donc meme sil est parfois hors sujets, cest comme un blogue 2 pour 1 :)

    • snake

      duchene et Paajarvi

      ***

      Vanek, non seulement il est irrégulier malheureusement mais en plus il a toujours des départs canon.

      à chaque mois d’octobre , je me dis toujours, mais quel joueur et il s’éteint par la suite.

      J’aimerais qu’il continue ainsi car il un des 3 plus grands talent brut de l’incroyable draft 2003

    • Pour en finir avec mon dernier message, Il est aussi très fort en défense. Il a tellement grandi depuis la saison 2005-2006 ou il avait réussi 42buts/42 passes. Il est définitivement un meilleur joueur aujourd’hui.

    • Magnus Paajarvi est reparti à Oklahoma City (AHL). Dans la même ligue que Loktionov et Morin.
      Pourtant Paajarvi avait connu un bon shift en première l’autre soir. On aurait du l’échanger après ce shift pendant que sa valeur était a la hausse. Gestion des actifs, gestion des actifs.

      Je sais, je suis bad. Mais je ne peux m’en n’empêcher quand snake vole le premier post qui est hors-sujet ;o)
      Faut bien s’amuser nous aussi.

    • @ jongen

      Vanek n’est pas nécessairement plus irrégulier qu’un autre d’une saison à l’autre. Par contre, à l’intérieur d’une même saison, c’est souvent une montagne russe.

      L’an dernier, par exemple: 15 points en 10 matchs en octobre, mais 2 points en 12 matchs en janvier.

      Il produit par séquences, alors il faut juste apprendre à vivre avec.

    • @snake
      matt Puempel

    • @Propp26
      Bien d’accord avec Mantha dans la catégorie des surévalués.

    • En parlent des Sabres de Buffalo que le Candiens va affronter
      2 fois dans les prochains 8 jours j ai bien hâte de voir
      la grande gueule a Ryan White pis Brandon Prust (lui je l aime bien)
      comment ils vont réagir devant John Scott personnellement j adorerais voir
      Ryan White pis sa gueule de fendant droper contre John Scott
      mais je doute que ça va arriver il va sûrement se tenir tranquille
      Brandon Prust lui y a peur de personne mais contre Scott je lui
      conseil de l éviter si il peut.

    • Le choix de deuxième ronde de Calgary qu’on a reçu dans l’échange de Cammalleri s’annonce des plus succulents. Probablement 31e ou 32e au total. Celui de Nashville probablement autour du 40e rang.

    • @snake
      Laisse-moi m’amuser avec ta petite devinette…

      J’y pense, probablement un joueur qui a le coup de patin de Paajarvi, la flamboyance de Zherdev, l’instinct de compteur de Brendl et le talent narurel de Carson?

    • Vanek avec un incroyable +47 à sa 2e année. Pas de guigne dans son cas!

    • Les Sabres vont avoir besoin d’une bonne production de Vanek. La division Nord-Est est encore une des plus redoutables et équilibrées (la seule en ce moment dont toutes les équipes ont au moins un point par match) et en plus le calendrier remodelé fait que les affrontements contre les rivaux de division sont très significatifs (entre autres, pas de match contre l’Ouest).

      Chapeau à Lindy Ruff, en passant.

    • que dire de Nasville…avoir des joueurs de cette équipe dans Keeper pool…ça fait peur.

    • @ theosaurus

      Je pense que votre intervention d’hier est la meilleure que j’ai lue, soit :
      “@snake
      Vous êtes un peu trop dans votre personnage…”

      je partage entièrement.

      Vanek est TRES talentueux, mais finit toujours par recevoir un double-échec de trop dans le dos, et joue partiellement blessé un match sur deux…

    • J’ai regardé ce match… Assez dur pour le coeur… Revirement sur revirement! Bien hâte de voir si le “monstre” des Sabres jouera contre le CH demain…

      Du nom de Scott, 6′8″, 270 lbs! Tout une amenchure… J’ai manqué le début du match, mais il aurait infligé une raclée à Shawn Thornton…. qui n’est pas revenu au jeu par la suite…

      Vanek et Pominville se complète très bien!

    • @ sylvainchartrand

      Faites vos devoirs. Paajarvi a été retourné à OKC uniquement parce que Horcoff est blessé, et comme on a rappelé un centre, Anton Lander, il fallait retourner un joueur qui n’avait pas besoin de passer par le ballottage, en l’occurrence, Paajarvi.

    • Les Sabres sont fort surprenant au niveau offensif. Leur premier trio est électrisant.
      Tyler Myers n’est plus employé de la même façon depuis l’arrivée de Erhoff, c’est pourquoi il obtient moins de points.

    • Thomas Vanek a joué blessé plus souvent qu’à son tour dans les dernières années, et son rendement sur la glace s’en est ressenti. En santé, c’est un des plus rapides patineurs de la ligue et un joueur extrêmement dynamique.

      @thegreat

      Personne chez le CH ne va se battre contre John Scott. En fait, personne dans la ligue ne veut se battre contre Scott. mais bon, ça reste un joueur médiocre qui nuit plus à son équipe qu’autre chose lorsqu’il est sur le jeu, alors si les Sabres veulent le faire jouer…

    • @Mathias Brunet @ simon_snake
      Vanek ou l’homme qui a coûté la possibilité de repêcher Eberle, Paajarvi, Hall et RNH aux Sabres.

    • Vanek c’est un Big Easy, un superbe talent. Probablement le gars qui a la meilleure touche autour du filet dans la LNH (ou mettons deuxième après Tavares).

    • @ observateur_tiers

      “si le recruteur a un fort penchant pour un joueur dont il est certain qu’il sera encore disponible quelques rangs plus bas, alors il peut essayer d’abaisser son rang”

      Mais comment peut-on être CERTAIN qu’un joueur sera disponible quelques rangs plus bas?

      C’est sûr que ça marche avec les histoires folkloriques à la Datsyuk qui jouait 26 secondes par match avec un club de Sibérie évoluant à 48 heures de traîneau à chien du plus proche aéroport, mais pour les prospects “normaux” jouant dans les circuits mineurs “normaux”?

      Mettons que j’aime Hunter Shinkaruk et que je pense qu’il sera le meilleur attaquant du draft 2013. Il y a de bonnes chances que je puisse le repêcher entre le 8e et le 10e rang, mais je ne peux pas en être certain à 100%. Plein d’autres dépisteurs l’ont vu à l’oeuvre et il se pourrait qu’un autre d’entre eux pense la même chose que moi, non?

      D’après moi, on ne peut pas être certain. Si on fait le trade-down, c’est qu’on est prêt à prendre le risque calculé que le joueur sera toujours disponible, sauf qu’on peut se brûler quand même.

    • Comme c’est facile de critiquer des gens qui se mouillent sans le couvert de l’anonymat.

      Je me souviens avoir écrit en 2009 que Kulikov serait probablement meilleur que Markov à plus long terme (et j’y crois encore), et que Philippe Lefebvre (pas repêché!) serait un excellent joueur de 4e trio dans la LNH (je l’attends encore celui-là et j’y crois moins mais on verra). On s’amuse avec les prédictions de ce genre là, et on ne risque pas nos emplois. Faudrait pas l’oublier. Dans ce cas-ci, Snake a au moins une réputation qu’il peut entacher avec un mauvais call…

    • @Snake et Mathias

      J’ai vu jouer Frédérick Gauthier dernièrement, et j’ai été très surpris. Il est une tête au dessus de tout le monde (aux sens littéral et figuré, 6′05 210lbs!!). Il m’a semblé être un joueur complet avec une excellente vision. J’ai vu que Bob McKenzie l’a classé dans le top 15. S’il fallait que le Canadien poursuive sur sa lancée et repêche entre les rangs 10 et 15, serait-il un bon choix selon vous?

    • @ jongen
      le_gaucher connait comme personne d’autre les hauts et les bas de Vanek, pour l’avoir toujours repêché dans ses pools. Il cible tout à fait vrai dans son cas !

    • @guiguibob:
      Ha! ha! j’adore l’analogie!

      Sauf que, bien que je sois d’accord avec votre commentaire, je crois qu’il y a une donnée qui diffère dans le cas des entraîneurs et c’est que leur salaire ne compte pas sous le plafond salarial. Qu’on partage la vision de Snake ou non (personnellement, je ne suis pas d’accord avec lui sur les goaleux), le fait qu’on doive payer un gardien pour l’avoir dans son équipe et que ce salaire compte sous la marge salariale fait en sorte qu’il a un impact significatif sur la gestion de l’équipe.

      Vous avez beau avoir l’équipe la plus talentueuse qui soit, changez le gardien aux deux ans et ce sera presque impossible pour l’équipe de demeurer constante (pareil pour le coach). Si l’équipe est dans le pétrin, changez l’un ou l’autre peut donner un électrochoc. Je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas plus souvent des changements de gardiens de but quand une équipe tourne en rond et que le problème n’est pas dans le vestiaire…

    • @ le_gaucher

      C’est un risque calculé, oui. Mon utilisation du mot “certain” était erronée. Votre exemple Shinkaruk est bon. Si c’est votre favori de 2013 et que vous avez le deuxième choix, le repêcher à ce rang-là serait une sous-utilisation de votre pouvoir d’achat. Mais c’est vrai que si vous allez alors chercher le huitième rang et que la sixième équipe repêche Shinkaruk, c’est frustrant.

      @ sylvainchartrand

      Lecture intéressante qui met un peu de lumière sur l’utilisation du personnel à Edmonton :

      http://blogs.edmontonjournal.com/2013/02/01/the-edmonton-oilers-are-stuck-carrying-players-head-coach-ralph-krueger-cant-use/

      Je sais bien que vous voulez seulement picosser le Snake.

    • Dans le cas de Vanek, je n’ai jamais compris comment un joueur aussi talentueux pouvait devenir invisible pendant un mois. La vision du jeu, la vitesse d’exécution, les mains, il a tout pour être dominant ! Quel plaisir de le voir aller !!

      Pour ce qui est de Myers… Il est passé d’un gars qui avait le potentiel de jouer comme Chara, a un gars qui joue comme Komisarek. Très décevant, et inquiètant aussi.

    • Son dernier but est tout simplement incroyable. Tout comme ses deux passes d’ailleurs.

    • Je suis très surpris de Hogdson à Buffalo. Je pensais qu’il serait plus timide. Mais selon les 2 match que j’ai vu des Sabres, il est un excellent 2 ième centre.

      Et Vanek, comme plusieurs le mentionne, est un “striker”. Dans 4 -5 match… on va le chercher.

    • Sérieux Jonh Scott a 6.8 270 lbs il est plus gros et grand que les frères KLITSCHKO
      c tout dire c vraiment dangereux de se battre avec lui a poing nu au moins les KLITSCHKO
      ONT DES GANTS. Hier je l ais vu en entrevu d après match et il se disais inquiet que
      Shawn Thornton a pas revenu au jeu après la première période pis il a dit
      ( you never whant to hurt somebody ) a grosseur que ta John a moment donner tu va
      pogner quelle qu un avec un upper cut en dessus du nez pis tu va pas le blesser
      tu va le tuer!

    • Les trade-down semblent populaires ici depuis une couple de jour.

      Calgary aurait pu repêcher Teuvo Teravainen.
      Calgary aurait pu repêcher Cody Ceci.

      Calgary a repêché Mark Jankowski.

    • @ snake

      D’après tes récentes remarques, ce peut difficilement être Jones. Tu aurais pas lancé ta devinette sans vouloir suspendre. Donc out Mckinnon. Perso je vote pour Drouin. Mais j’ai le feeling que ton candidat est Domi

    • ___

      Des étoiles se dévoilent! (un variation d’une étoile est né)

      7 parties de jouées, Marleau a 9 buts pour un rythme de 50 buts en 39 parties… est-ce qu’il battra le record de Gretzky? Exactement 50 buts en 39 parties.

      Vanek, avec 15 points en 6 maintient un rythme de plus de 205 points avec un calendrier de 82 parties. Aurait-il pu battre le record de Wayne? Toujours est-il qu’il est le seul qui a un rythme qui le voit passer outre le 100 points en 48 parties (120).

      Tout cela pour vous dire qu’il faut toujours faire attention avec des analyses avec si peu de parties jouées.

      De l’autre coté, cela réitère le coté phénoménal de Gretzky. Maintenir ces rythmes de fous pendant 80 parties et 39 parties.

      Merci d’avoir nuancé tes propos cette fois ci Mathias :)

      Moi, parmi les premiers compteurs celui qui attire le plus mon attention est John Tavares avec 11 points en 7 parties. Est-ce qu’il se développera en compteur de près de 100 points dans une saison complète?

    • @le_gaucher

      Un bon gestionnaire va jouer avec les probabilités. Sur quelques repêchages, les chances sont bonnes que tu aies été bien servi en faisant le «trade-down» lorsque tu le sentais nécessaire. Anyway, c’est ce que les dépisteurs font.
      L’exemple de Subban est frappant. Tous les dépisteurs étaient conscients de son talent naturel, mais comme plusieurs doutaient de sa capacité à jouer dans un système de jeu de la LNH, tout le monde savait aussi qu’il n’allait probablement pas sortir en 1ère ronde. C’est un pari, parce qu’il peut toujours y avoir un dépisteur pressé qui va le sélectionner plus tôt que prévu (Thomas Hickey qui part 4e au total, par exemple), mais les chances que cela survienne sont faibles.
      C’est un peu comme jouer à la bourse. Même si une entreprise semble montrer des fondamentaux formidables, si le marché a l’air de croire que son action va aller à la baisse, ne te presse pas de les acheter. Bref, même si tu n’es pas d’accord avec le consensus, prend le tout de même en compte dans ta prise de décision.

    • @etiennetf

      Je me permet de te répondre et ma réponse est absolument qu’il serait un bon choix un futur Primeau

    • simon_snake

      1 février 2013
      10h54
      @ sylvainchartrand

      Faites vos devoirs. Paajarvi a été retourné à OKC uniquement parce que Horcoff est blessé, et comme on a rappelé un centre, Anton Lander, il fallait retourner un joueur qui n’avait pas besoin de passer par le ballottage, en l’occurrence, Paajarvi.
      ***

      Il en demeure pas moins que Paajarvi ne livre pas et lâchez moi son utlisation…ca fait 3 ans..

      il y a déjà sur ce blogues qui sont complets au niveau de leurs connaissances et pas seulement des prospects…

    • Comment est-ce possible que je ne connaissais pas John Scott? Moi un fan de joueurs robustes. Le gars est 6 et 8 et pèse 270. Je viens de visionner plusieurs de ses combats sur you tube et sa force est son grand ‘reach’. Presque imbattable sauf que Colton Orr l’a pincé solidement. J’adorerais le voir contre Chara.

      @ thegreat
      Tu dis que Brandon Prust lui y a peur de personne. Pourtant il a hésité longtemps avant de lacher les gants contre Neil Dimanche. Mais j’aime bien Prust aussi.

    • P.K. Subban a été inséré sur la deuxième unité d’avantage numérique vendredi matin lors de l’entraînement du Canadien au complexe d’entraînement de Brossard.

      Subban patrouillait le point d’appui avec Francis Bouillon. Le quintette était complété par Erik Cole, David Desharnais et Alex Galchenyuk.

      Raphael Diaz avait donc conservé sa place aux côtés d’Andrei Markov, le meilleur pointeur de l’équipe, sur le premier jeu de puissance. Rene Bourque, Tomas Plekanec et Brian Gionta travaillaient avec le duo de défenseurs.

      ***

      Non mais je rêve ou quoi….

      Francis Bouillon. passseur plus qu’ordinaire en zone adverse, faible tir de spoignets toujours dans le platron du gardien. Toujours collé dans le coin gauche près de la bande et de la bleue..

    • Thornton en a mangé toute une,j en ai meme eu un peu pitié,hi,hi.

      Etrangement,on a pas vu ni Lucic ni Chara chercher a le venger mais faut il s en étonner

    • Concept trade down

      La différence c’est que dans la NFL, le repêchage se fait plus selon les besoins de l’équipe. La plus value de s’avancer au repêchage est plus grande dans la NFL puisque leur besoin est plus spécifique.
      Quand t’a trois positions à combler (avant, défenseur et gardien), il est moins alléchant de faire un trade-down car les autres équipes sont moins intéressé à faire un trade-up puisque le besoin à combler (avant par exemple) n’est pas si limité.

    • @MangousteManagement

      Très bonne analyse. Pour Tavares, le gars s’améliore depuis qu’il est dans la ligue et n’a pas fini de se développer. Il est vraiment mon type de joueur. C’est certain qu’il fera plus de 100 points surtout quand ils auront une meilleur relance à la défense.

    • @ M. Brunet

      Sans vouloir vous offenser, je suis surpris que vous n’ayez pas encore écrit de billet sur certains de vos coups de coeur qui connaissent un bon début de saison : Sam Gagner, Mike Ribeiro, le Lightning… Gâtez-vous!

      @ crosbyshow

      Je me doutais bien que vous n’apprécieriez pas la présence de Bouillon en avantage numérique malgré le retour de Subban! :o) Cela dit, il s’agit quand même de deux bonnes unités. Je mettrais peut-être Gallagher à la place de Desharnais (c’est-à-dire Galchenyuk à la place de Desharnais et puis Gallagher à la place de Galchenyuk), surtout que lors du dernier match Cole a bien fait avec les deux recrues, mais je trouve que Therrien utilise bien ses troupes.

    • un autre sujet qui parle de tout sauf du sujet principale….Mr Brunet, vous devriez à chaque matin partir un sujet du genre “venez jaser avec le snake” comme ça vos autres sujets de la journée ne partiraient pas dans un sens ou dans l’autre. C’est un tantinet agaçant. My two cents…

    • @ Chartrand

      Tu connais pas John Scott parce que tu regarde juste les Sénateurs et le Canadien.

    • Irrégulier… mais de façon régulière !

      Vérifiez ses stats après 10 matchs année après année… systématiquement dans les meneurs en début de saison. Je me souviens qu’il était 1er après un dizaine de matchs il y a 4 ou 5 ans.

    • @ jay_jay

      Belle analogie avec la bourse.

      C’était surtout le mot “certain” utilisé par observateur_tiers qui me tiquait un peu, mais comme il a précisé sa pensée par la suite, je suis d’accord avec lui.

      @ paul_bernier

      ;)

      C’est pour ça que je disais qu’il faut apprendre à vivre avec Vanek.

    • @thegreat
      Au lieu de parler de Ryan White parle nous donc de ton club hier soir? Et de la fillette ayant pour nom Thornton qui s’est fait couché ? Ça brassait pas fort après.Ensuite le goon coach à Julien s’est fait clouer le bec par Ruff en fin de match.

      @sylvainchartrand
      Prust est intelligent, il ne voulait pas jeter les gants à ce moment, une fois que Neil l’a fait , il les a jeté.Neil a eu un 2 de plus. Pour ça que Prust lui a dit après le match qu’il devra jeter aussi devant ses partisans à MTL.

    • @m4rco

      Et Marchand non plus.. mais encore la faut-il s’étonner lol…..!!!!

    • @ m4rco
      Ni Chara ni Lucic avait d’affaire à y aller contre Scott.

      Je ne sais pas si tu a vu la game, mais c’étais 5-4 jusqu’à 2 minute de la fin a peu près.
      Chara est le premier défenseur et joue 25 minute par match et Lucic en joue une 20aine.
      Crois-tu vraiment qu’il allait se sortir de la game pendant 5 minute pour sortir un gars comme Scott qui joue 5 minute par match?
      Je ne pense pas que ce soit parce qu’il ne voulait pas, mais simplement que le moment n’étais pas approprié. Nuire a ton équipe en te sortant 5 minute, risquer une blessure en plus et tout ca pendant que la game est serré. Non, il n’y avait aucunement place à bagarre dans leur cas.

    • @ ceux qui déplorent les digressions

      Je comprends qu’un dosage raisonnable soit de mise, mais il ne faut pas oublier que certains utilisateurs ont reçu le statut “chouchou” par M. Brunet, dont le Snake et _boulga je crois.

      De plus, sauf votre respect M. Brunet, les interventions de notre hôte sur son propre blogue se sont raréfiées dans la dernière année. Un billet comme celui-ci serait donc pas mal désert si tout le monde ne parlait que de Vanek.

      Ce qui maintient les blogues en place, c’est en bonne partie le nombre de clics (voir en référence la disparition de celui de Mali Ilse Paquin) et il y a fort à parier que les digressions de Snake (et d’autres) contribuent à l’affluence.

      Cela dit, je suis d’avis que ce serait bien de garder un minimum de fil conducteur.

    • @ crosbyshow

      Ce que je trouve décevantt de l’utilisation de Bouillon sur la deuxième vague de l’avantage numérique, c’est que Emelin pourrait faire une bonne jobe à sa place.

    • Si paajarvi faisait ses devoirs … il serait encore dans la NHL.

    • antiquebecor

      1 février 2013
      12h03

      Pour ma part, j aime le blog de Mathias tel qu’il est. c est le seul que je consulte regulierement. Tant qu’on ne parle que du CH, je suis satisfait. Il existe d autres endroits (FG, RDS) pour discuter continuellement de Mathieu Darche et de Desharnais.

    • @ mathias : Vanek irrégulier? Remarque un peu négative pour un joueur qui produit à un rythme de plus de .80 point par partie en carrière.

    • @john55

      tiens, snake sort son joueur de 4e trio pour bousculer l’adversité sur ce blogue

    • @ snake 12h07

      C’est vrai que je regarde surtout le CH et mes Sens. Mais je pensais connaitre tous les bagarreurs de la ligue. Celui la (John Scott) m’avait échappé.

      @ habsforever123

      Je déteste ca quand les joueurs hésitent a jeter les gants dans l’espoir de voir l’autre attrapper un deux de plus. D’habitude les bagarreurs tiennent a leur réputation. Les arbitres ne devraient pas désigner un instigateur dans ce genre de situation. Qu’en penses-tu?

    • HS
      voci un article TRES interessant sur PK Subban et sa contribution a l’equipe – qui prend benefice de jouer avec Subban. Du bonbon comme certain disent!

      http://www.habseyesontheprize.com/2013/2/1/3939928/the-return-of-p-k-subban-who-benefits

      Au bas de l’article, il y a des liens pour un article sur Galchenyuk (excellent!) et un nombre d’evaluations sur les parties de Carey Price cette saison. Les evaluations sur Price sont fascinantes car l’auteur decortique beaucoup d’aspects que nombre d’amateurs (moi inclue) manquent.

    • Mais quelle performance éblouissante de Vanek hier ! Le CH est mieux dêtre prêt demain. Ça faisait longtemps que je n’avais vu un joueur prendre contrôle d’un match comme ça . Il devrait avoir le top 3 des jeux de la semaine avec sa passe magique à Tyler Ennis , sa déviation sur son 2e but , et sa feinte sur son 3e qui a complètement tordu Rask comme un pretzel . Il ferait un autre tour du chapeau demain que je ne serais même pas surpris .

    • @habsforerver123

      J ai toujours eu un faible pour les Bruins mais c pas mon équipe
      préférer pis c pas a cause qui ont gagner la coupe dernièrement
      c a cause surtout de Raymond Bourque que je considère comme le défenseur
      le plus complet de histoire a avoir jouer dans la NHL et j aimais
      bien aussi Cam Neely.

    • @mangouste

      Tavares est rendu un gars de 100 points, son problème demeure le même a chaque année, il est mal entouré.

      On pensait que les Islanders allaient finir par faire quelque chose de bien avec leurs prospects mais c’est plutôt le contraire qui arrive. Non seulement les Niederreiter et Strome ne sont toujours pas avec l’équipe mais ils se sont affaiblis avec la perte de Parenteau.

      Tavares devrait donner encore deux ans aux dirigeants des Islanders pour faire quelque chose de bien avec l’équipe. Sinon et bien c’est l’échange. Ca ne lui donne rien de continuer a perdre son temps dans cette organisation.

    • @Habscheerleader123
      “Pour ça que Prust lui a dit après le match qu’il devra jeter aussi devant ses partisans à MTL“

      Et tu penses que Neil va se gêner parce qu’à Montréal?

      Après avoir malmené Prust toutes les séries l’an dernier, je crois que Neil était content de voir son punching bag favori le rejoindre dans sa division.

    • Personellement, j’aime ca quand les gens arrivent avec n’importe quel sujet; ca fait avancer les discussions. Oui, des fois la discussion prends une route autre que celle voulu mais je crois que c’est le prix a payer pour un blogue aussi interessant que celui de Mathias.

      C’est aussi le seul blogue que je suis.

      La seule chose qui m’irrite est lorsque certains intervenants passent aux attaques personelles ou ridiculisent certains intervenants anglophones qui essaient d’ecrire en francais.

    • @observateur

      Ce que vous décrivez est un autre cas de figure. Je ne considère par ça du vrai trade-down. Il relève beaucoup plus du calcul de probabilités (le joueur sera-t-il vraiment disponible?). Et effectivement, on voit certains choix douteux dans ce contexte, ne fut-ce que Murray cette année.

      Le vrai trade-down avec gain d’actif est vraiment lorsque le recruteur, à la limite, souffre du syndrome du club vidéo (quel film choisir, ils sont tous bons). Si j’avais à recruter en 2013, je serais vraiment très content d’avoir soit MacKinnon, Drouin, Barkov, ou Jones. Si je peux avoir un des quatre avec en plus un autre bonbon (et ne pas à avoir à subir la pression du ‘bon’ choix en plus), bingo !

      Ce scénario se répète dans les rondes subséquentes pour les vrais connaisseurs, on peut le présumer.

    • Voici ce que dis notre idole:

      Pour ça que Prust lui a dit après le match qu’il devra jeter aussi devant ses partisans à MTL.

      Pas certain moi que Prust va jouer Dimanche. Faudra d’abord qu’il joue contre Scott…
      Grosse fin de semaine…

    • @renaud

      Il n’est pas aussi bien entouré que Toews ou Hall, mais il a quand même Moulson et Streit. Moulson produit très bien avec Tavares. Il leur manque un gros ailier à la James Neal pour les completer…

    • @ gecko18

      Je comprends que Snake a une carte chouchou et je n’ai aucun problème avec ça. Il l’a sûrement méritée. Mais il pourrait au moins attendre que quelques intervenants aient commenté sur le sujet du billet avant de s’accaparer toute l’attention. Mais non, le gars a besoin d’être le premier sur la page.

    • Alain Vigneault a décidé de confier au portier québécois un 3e départ consécutif ce soir. En ce qui me concerne Luongo passera la saison à Vancouver. Est-ce parce que Vancouver ne trouve pas preneur ou parce que Schneider déçoit? Peut-être les deux finalement.

      J’ai toujours dit que si Vancouver refuse un mauvais contrat en retour de Luongo, il n’y pas d’échange possible.

    • @ sylvainchartrand :

      Si Prust a hésité avant de jeter les gants c’est pas qu’il craignait Chris Neil, c’est seulement que ce n’était pas le bon moment. Ce moment était à l’avantage des Sens et les 2 joueurs le savaient. Mais un moment donné, quand Neil a les gants à terre et que tu as une réputation, Prust a pas eu le choix d’y aller et c’était un très bon combat. Aucun gagnant tant qu’à moi, si ce n’est que les Sens eux sont sortis gagnant de ça car Neil étant ce qu’il représente pr l’équipe, ça fait tourner le momentum de bord.

      Et puis, pr quelqu’un qui se dit être un fan des joueurs robustes, je ne peux comprendre comment vs posez une telle question !! En passant Scott est ds la NHL de manière régulière depuis 3 saisons…

      Sans rancune, Vince

    • @Snake

      Encore Nichuskin?

    • @fabtone,
      le gros ailier est peut-etre dans la AHL a faire ses classes! El Nino!

      Sinon, des bons gros ailiers, il y en aura en 2013, Burakovsky, Hill, Dickinson, Fashing, Mantha, Rychel, Erne, Nishuchkin

    • @le_gaucher
      Non seulement tu peux te brûler avec le trade-down, tu peux aussi te brûler avec le joueur repêché.

      Déjà que le repêchage est une science risquée, tu ajoutes un niveau de risque. Personnellement, un trade-down je le fais pour plus que 7 rangs (disons 20) ou au rang que je suis prêt à repêcher le dit joueur (disons que si je suis CH, et que je veux un joueur à partir du 7e rang, au moment où la 7e équipe doit parler, j’essaye l’échange à ce moment).

    • @crosbyshow
      Bouillon en PP c’est ridicule. À la limite, j’irais avec Plekanek pour passer à Subban. Pourquoi pas Desharnais?

      Globalement, un trio de défenseurs composé tel qui suit:

      Markov/Emelin
      Subban/Gorges
      Diaz/Bouillon

      J’aime bien, un défenseur offensif sur chaque duo capable de relancer et dynamiser l’attaque.

    • @fatbone

      Quand je parle d’être bien entouré je parle de vrais joueurs de qualités.

      Deux ou trois joueurs solides pour compléter Tavares et constituer un bon noyau. Moulson et Streit ne sont pas ce genre de joueur.

      Par contre ils seraient quand même très utiles dans un power house.

    • Habsforever…12H22..Tout a fait exact

      Pendejos27………Navré mais je n achete pas ca,surtout émanant des Bruins et connaissant leurs réputations .
      Oui j ai vu la game dans sa totalité et je m en suis délecté.
      Je trouvais meme les Bruins impressionnants en deuxieme période,un excellent match en somme.
      Chara a éteté Pacioretty pour une petite poussée,Lucic a souvent chercher noise a Andrei Kostitsyn et qui ne se souvient pas des agressions barbares contre Pyatt et l autre qu on a eu contre Kaberle surtout lorsqu on connait l esprit revanchard des joueurs des Bruins.

      Il faut s étonner qu aucun joueur n ait tenté de répliquer a Scott mais faut croire que la rossée qu a subit Thornton avait laissé des traces,c est d ailleurs peut etre pour ca que Julien en fin de partie a utilisé l épithete de braindead pour qualifier ses joueurs …

      Les Bruins sont des salauds de la pire espece et hier visiblement,ils n étaient pas confortables lors des 8 petites présences de Scott.

      Il y avait de la monnaie a rendre suite au geste de Lucic envers Miller l année derniere,on se souviendra d ailleurs que ce geste a carrément fait basculer la saison des Sabres.

      Pour terminer,Ruff a savouré sa revanche jusqu a la toute fin en demandant un temps d arret et en y utilisant Scott il offrait meme a Julien d y aller avec ses matamores mais bien évidemment,Julien ne se sentait pas en position de force et il voulait éviter a son grand échalotte a Chara de se frotter a un joueur avec un meme gabarit,pis Lucic ben on en parlera,il a passé un hiver a se sauver de Laraque.
      Poltron ces Bruins je vous le dit.

    • les Coyotes de Phoenix sont toujours sans propriétaire.

      L’acheteur potentiel Greg Jamison, qui avait jusqu’à minuit, hier soir pour finaliser l’achat de la formation arizonienne, n’a pas été en mesure d’amasser les fonds nécessaires pour le faire.

      Une lueur d’espoir pour une autre ville.

      vince88 13h58

      J’aime Prust mais pour une raison qui m’échappe, il a beaucoup de difficulté contre Neil. Je l’avais remarqué l’orsqu’il était avec les Rangers.

    • @ sylvainchartrand

      Pour ce qui est du combat entre Neil et Prust, je considère encore que Prust a fait une erreur en acceptant l’invitation de Neil. Même chose pour Moen dans le match précédent.

      Quand ton équipe a les devant et que le goon de l’autre équipe veut changer le momentum, ce n’est pas le temps de se batttre.

      Prust se souvenait très bien que le CH avait les devant 2-0 contre Winnipeg avant le combat de Moen. Allez voir ce qui s’est passsé après le combat… D’aileurs je ne serais pas surprise que Therrien ait fait un commentaire la dessus.

      C’est bien beau d’avoir le guts de se battre, il faut aussi avoir un cerveau et savoir quand se battre.

      Pour ce qui est de John Scott, j’espère qu’il ne va pas s’en prendre à Gallagher pour faire réagir Prust ou Moen… En ce qui me concerne, c’est exactement le genre de non-joueur que j’aimerais voir disparaitre de la LNH. Même pas capable de jouer au hockey.

    • @ renaud

      Aaaahhh, un powerhouse… Il serait encore possible d’en bâtir un avec :

      - un recruteur-chef qui a de l’allure
      - un DG créatif
      - un coach qui aurait la consigne de la haute direction de faire jouer les jeunes sans craindre de se faire congédier.

    • Mantha=Benoit Pouliot … on touche pas à ca! Gauthier, Dauphin, Carrier sont les quebecois à viser pour le ch

    • @m4rco

      Je me demande si ce match va être l’équivalent pour les bruins de celui qui a coulé les Sabres l’an dernier alors qu’ils étaient tout feu tout flammes..

    • John scott a quand meme manger une solide droite qui l’a mis KO contre colton orr…

      contre le Ch, c’est plutot kaleta qui faudra surveiller…

    • @ Soho 14h31

      Oui je connais la ‘game’ des bagarreurs et Prust aurait du refuser mais il ne l’a pas fait. Gallagher n’a rien à craindre de Scott. La job des dures est de ralentir les Armstrong, White et parfois Subban ;o) qui en même trop large de temps en temps. Ou ceux qui s’attardent trop longtemps devant le gardien après un arrêt du jeu. Malheureusement pour Moen, il est le seul qui pourrait avoir à s’en prendre à Scott en cas de besoin.

      Pour revenir sur un post précédent, moi aussi j’irais avec Emelin sur la deuxième vague plutôt que Bouillon. Ses stats en Russie n’étaient pas mauvaise.

    • J’aime bien ce Prust aussi.

      Un bagarreur qui s’apelle Proust (la graphie française de Prüst), ça ne manque pas de sel.

      On pourrait aussi rapatrier Dvorak et Schubert, un coup parti.

    • Przalfie……..

      Ecoutez moi le avec ses explications a la mords moi le noeud,Prust malmené par Neil,ou t as vu ca.
      On a bien plus remarqué dans cette série la, lorsque les Rangers ont intimidé Karlsson,d ailleurs,le match suivant,les Sens vidaient leur soue pis habillaient tous leurs gorilles.

    • …et mettre Nabokov dans le filet, bien entendu !

    • @saprebleu

      Pour Niederreiter, je commence à douter de son potentiel ou plutot de sa place avec l’équipe. J’irais plutot pour l’échange afin d’aller chercher cet ailier. Van Remsdiek (sic) aurait été parfait. D’autres idées: Simmons, Hartnell, Laich.

      @renaud

      Pour ma part, je les considère comme de qualité. Je comprends ton point toutefois. Ils ne sont pas Suter et Parise.

      @sercote

      Je comprends ton point et je trouve ça plate que Snake ne consìdère pas les opinions des autres participants (il pourrait arrêter d’être aussi arrogant), mais je suis autant tanné de parler du personnage que de gestion des actifs. On dirait qu’à chaque post, on parle de lui. Faut vivre avec ou bien aller voir ailleur…

    • Snake

      Il en existe des power houses. Chicago et Boston puis maintenant St-Louis. Il y a a peine deux ans Détroit et Philadelphie roulaient bien mais dans le cas de Détroit, toute bonne chose a une fin quoiqu’ils puissent encore nous surprendre. Philadelphie ont démoli leur power house avec de mauvais échanges combiné a la perte de Pronger. Il étaient a un gardien près de tout gagner.

      Edmonton, Minnesota, Ottawa et quelques autres y travaille.
      Tu vas quand même pas nous faire a croire que tu pourrais faire mieux n’est-ce pas? ;o)

    • @snake

      Effectivement. Il y a quelques organisations qui avaient toutes les cartes en main pour bâtir un powerhouse au cours des dernières années mais qui n’ont pas été capable d’y arriver.

      Toujours un gars qu’ils auraient dû garder mais qu’ils ont laissés partir. L’autre gars a qui ils ont donnés trop d’argent. La faiblesse qu’ils avaient à une position qu’ils n’ont jamais corrigée. Le super prospect encore disponible qu’ils ont laissé passer. Le gars qui avait encore de la valeur et qu’ils auraient dû échanger.

    • HS

      Mcdoangh 0 point en 7 matchs.

    • @simon_snake

      Bettman fait tout pour irradier les powerhouse. Sa vision: des vedettes dans chaque équipe et une chance pour la coupe pour chaque équipe. Au niveau affaire, c’est la meilleur chose. Moi, j’y crois plus au powerhouse parce que

      1-le jeu est très intense et les séries trop longue
      2-les équipes championnes sont épié et copié
      3-Le cap salarial rends la domination très difficile à long terme
      4-Les règlements ne sont pas apliqués et le talent trop dilué
      5-À la moindre difficulté, les entraineurs sont congédié

    • haaa Vanek, mon 9e attaquant dans mon pool… lol

    • Et chez les défenseurs le meilleur compteur est Andrei Markov!

    • Guiguibob……….

      Ce match ne devrait pas laisser de traces aux Bruins pour le reste de la saison mais hier soir je subodorais de chez moi l odeur du fond de culotte des joueurs des Bruins.
      Je suis plutot d avis que Rask est loin du calibre d un Thomas et que les Bruins éventuellement s en ressentiront.

      A nos assoiffés d hémoglobine….Voire si Prust,Moen ou White vont jeter les gants contre Scott,hier était différent

    • sylvainchartrand

      1 février 2013
      14h53
      @ Soho 14h31

      Oui je connais la ‘game’ des bagarreurs et Prust aurait du refuser mais il ne l’a pas fait. Gallagher n’a rien à craindre de Scott. La job des dures est de ralentir les Armstrong, White et parfois Subban ;o) qui en même trop large de temps en temps. Ou ceux qui s’attardent trop longtemps devant le gardien après un arrêt du jeu. Malheureusement pour Moen, il est le seul qui pourrait avoir à s’en prendre à Scott en cas de besoin.

      Pour revenir sur un post précédent, moi aussi j’irais avec Emelin sur la deuxième vague plutôt que Bouillon. Ses stats en Russie n’étaient pas mauvaise.
      ***

      tout à fait d’accord .

      Therrien a ses préféré comme Bouillon et White.

      Comme je l’ai mentionné l’autre soir. Si Eller avait pogné le 4 minutes de White, il aurait jamais touché à la glace par la suite.

      White , lui a pas sauté un tour…

      Emelin est bien meilleur offensivement que Bouillon.

      Remarquez bien Bouillon à 5 vs 5 quand il traverse la ligne rouge avec le disque sur l’aile gaiche….il a l’impression que la rouge est un précipice et il lance le puck dans le fond de la zone peu importe la situation.

      On l’aime bien Francis mais à un moment donné, il faut être objectif…

    • @PierreBrunelle

      Moi aussi j’adore le blogue de Mathias, car justement on n’y parle pas juste du CH. Ceci dit Mathias apporte souvent des sujets intéressants, mais certains tombent à plats car le Snake les faits dévier autrement. Parfois la discussion pourrait être intéressante si on restait dans le sujet. J’ai rien contre le snake, mais des fois trop c’est comme pas assez. Ok on prend le prochain appel….

    • @ sylvainchartrand

      Non, un vrai powerhouse, c’est une équipe qui aurait une fiche de 60 victoires, 20 défaites, pendant 4-5 ans de suite.

      Ça n’existe plus au hockey… et fabtone apporte de bons points à ce sujet.

    • Hors-sujet

      Le commissaire de la NFL annonce qu’il pourrait bientôt y avoir entente avec les joueurs pour des tests de dépistage de l’hormone de croissance. L’AJLNH et la LNH ont parlé de ce genre de chose pour la nouvelle convention collective. Y aura-t-il du concret?

    • The rich flemish……A moins de me tromper,Kaleta est blessé pour quelques temps,conséquence d une mise en échec par derriere.

      Prust aurait du refuser Neil comme Moen aurait du refuser Thorburn mais ces hommes forts ont une entente tacite de se prendre entre eux pour redonner du momentum a l équipe qui a ce moment tire de l arriere.
      Je suis persuadé que si le CH tire de l arriere contre les Sens et que Prust invite Neil que ce dernier ne se défilera pas.
      Y a juste Laraque qui a cru a l histoire du fax,parlant de Laraque,j espere que sa visite est parti.

    • Snake 15h30

      Moi aussi je suis d’accord avec fatbone. Sauf que je ne blâme pas ca sur Bettman. Ton genre de power house n’est plus possible dans le hockey d’aujourd’hui. Donnons crédit à quelques équipes comme Chicago ou Boston qui ont récemment gagné la coupe et qui pourrait récidiver cette année. St-louis est bien parti. Le Détroit des dernières années est le plus bel exemple de power house. Je pense qu’ils sont les derniers à avoir perdu moins de 20 parties en une saison.

    • @ Snake
      9h20

      Ark. T’es même pas le king d’un blogue, man. Au moins quand tu nous parles d’obscurs prospects ou de trade down, c’est le fonne, je peux même faire semblant de te croire, mais de faire des devinettes de même? C’est triste ton histoire… vraiment. PIs c’est pas de la condescendance, j’espère que mon opinion compte pas pour toi (Ça serait ben le boutte), je trouve ça triste pour vrai. Tu me touches de derrière ton clavier d’ordi.

    • @simon snake ” N’en demeure pas moins qu’il y a un joueur du repêchage 2013 qui, selon moi, aura une carrière une coche au-dessus de celle des autres. Je vous dirai qui un moment donné… :)”

      Laisse moi deviner…Tu vas nous le dire après coup une fois rendu dans la NHL OU tu sortiras n’importe quel nom et dans 5 ans plus personne ne va s’en souvenir et tu n’en reparleras pas évidemment. On connait tes petits trucs de petteux de broue. Allez ouste.

    • Snake et son Nichushkin…

    • Quelle journee des plus plate; un seul sujet aujourd’hui!!

      On peut esperer que le CH fera tres bien ce weekend. Deux belles defaites et le CH est de nouveau dans la course…

      Il ne faudrait surtout pas que le nouveau regime pense que l’equipe actuelle est bonne et se mette a rapiecer encore une fois!

    • Le CH n’a rien à envier aux Sabres avec Galchenyuk, Gallager, Subban, White et cie.

    • Tant mieux pour Vanek. On s’en reparle dans une vingtaine de matches, lorsque les meilleurs vont commencer à se démarquer. Malheureusement, comme les Kings et les Devils l’ont démontré l’an dernier, il suffit surtout d’être hot au bon moment, ce qui donne de l’espoir à à peu près toutes les équipes à ce point-ci, dont le but est de faire les séries.

    • simon_snake

      1 février 2013
      15h30

      @ sylvainchartrand

      Non, un vrai powerhouse, c’est une équipe qui aurait une fiche de 60 victoires, 20 défaites, pendant 4-5 ans de suite.
      =================================================
      Que dire de plus du Canadien saison ‘77-’78

      Sur 80 matchs…59 victoires, 10 défaites et 11 matchs nuls.

    • @ saprebleu

      Dans le contexte de la course au meilleur choix… Faudrait surtout pas que le CH soit dans une position où l’équipe semble encore avoir une chance de faire les séries à la date limite des transactions. Ça serait le pire des scénarios.

      J’hallucine totalement quand je vois tous ces beaux choix de repêchage que les Jackets vont gaspiller.

      Il y a tellement de joueurs qui m’intéresse… évidemment les Jones, Drouin et Barkov, mais aussi Zadorov, Zykov, Hovart, Erne et Gauthier ! En fait, j’ai vraiment un kick sur les deux jeunes russes en Z !!

      Tellement de joueurs, si peu de choix

    • _boulga 14H58, 14H59

      J’adore!

      L’exercice se doit d’être poursuivi.

    • @saprebleu

      C’est tentant d’imaginer le CH repêcher dans les 5 premiers, mais ça voudrait dire une saison de misère pour Thérrien et Bergevin, des critiques, des tensions dans le vestiaire, peut-être des accusations de joueurs que le message de Thérrien ne passe pas, bref une atmosphère pourrie encore une fois.

      Une saison comme l’an passé voudrait dire aussi que des joueurs n’ont pas progressé, ce qui ne serait pas de bon augure pour la suite. Tout ça pour repêcher un joueur qui sera peut-être un bust, ou en tout cas une certaine déception.

      Rappelle-toi la fameuse année 2003. Dans les 7 premiers on retrouve Horton, Zherdev et Michalek, rien pour écrire à sa mère. Et on connait les excellents joueurs qui sont sortie dans la deuxième moitié du draft.

    • Vokoun à Pittsburgh! AYOYE!!!

    • En ce moment, le choix de Calgary est le 32ieme! Nashville. 42ieme!

      Allez Marc, il ne reste qu’environ un mois pour echanger Markov, Gionta, DD, Plekanec, Cole, Bourque, Gorges. Au moins, quelques uns de ceux-la!

      C’est le temps reve pour donner une vraie chance aux espoirs d’aujourd’hui pour renforcer le demain! Donnez une vraie chance a Montreal a Joe Stejkal, Mathieu Darche, Blunden, etc….

      Comme disait le General Patton…. L’audace! Toujours l’audace!

    • @ spritzer,
      l’idee n’est pas juste de finir dans les derniers, l’idee est de finir dans les derniers ET d’aller chercher d’autres choix pour cette premiere ronde qui devrait etre fantastique.

      Imaginez l’equipe qui, avec beaucoup d’audace et un peu de chance avait eu 4 ou 5 choix de iere ronde en 2003. Imaginez une equipe qui aurait eu les choix 3, 15, 19, 24 et 29 en 2003. On peut juste imaginer les permutations possibles.

    • Dur coup pour la féfannerie,

      Michel Thérien interdit dorénavant les simagrées de PK et du joyau de Bob en fin de match.
      La propagande déclarera surement un deuil national….

      Let’s go Bluuuuuuuuues !

    • @saprebleu
      Le début de saison du Canadien et l’arrivée de ses jeunes stars semble te déranger.

      En passant Darche n’est plus avec le Canadien, suis le groupe.

    • @saprebleu

      «On peut esperer que le CH fera tres bien ce weekend. Deux belles defaites et le CH est de nouveau dans la course…»
      Je suis du même avis. Les blessés pourraient aider à y arriver. En autant qu Price et l’avantage numérique ne fonctionne pas trop bien.

      «Sinon, des bons gros ailiers, il y en aura en 2013, Burakovsky, Hill, Dickinson, Fashing, Mantha, Rychel, Erne, Nishuchkin»
      Le Ch a un grand besoin de gros ailliers offensifs pour sa relève. On a manqué Matteau de peu l’année passée. Collberg semble tout de même une bonne alternative. Mais on a besoin de poids et de grit à l’attaque.
      Un des joueurs que tu mentionnes pourrait bien être disponible en début de 2e ronde où le Ch aura possiblement un, 2, ou même 3 choix. Est-ce qu’un de ces choix servira à choisir un gardien?

      Mes question : Y aura-t-il un effet Subban? Et si oui, sera-t-il positif ou négatif pour le Ch?

    • @saprebleu

      À mon avis il est illusoire de penser que Montréal peut se retrouver avec 2 ou 3 autres choix de 1er ronde. Dans un échange, quel joueur du CH vaut un choix de 1er ronde 2013? Markov? Je ne pense pas, à cause de son âge et ses opérations; Cole?… Plekanec?… Desharnais?… Gionta?… Aucun de ces joueurs ne vaut un 1er choix 2013, et même en package ils ne sont pas si intéressants. Tout le monde le sait qu’il s’agit d’un gros repêchage cette année, alors les choix de première vaudront cher!

      Les seuls qui ont une valeur sont toujours les mêmes: Pac, Subban, Price, et j’en échangerais aucun, pas même Subban. Je suis pour qu’on donne la chance à la nouvelle direction de travailler avec Subban et de tenter d’exploiter au maximum son potentiel. Subban sous contrôle vaut son pesant d’or!

    • Un autre crochet après seulement 2 buts pour Halak. Décidément il va battre des records. Il sera assurément sur le marché des transactions car Hitchcock semble de moins en moins patient avec lui.Le problème est le contrat qu’il traine…un beau cadeau des partisans Montréalais qui sont amateurs mais peu connaisseurs.
      Gauthier est un GÉNIE d’avoir résisté à la pression et d’avoir gardé Price. Dire que certains pensent qu’on a pas eu le dessus dans la transaction!!! On sauve 4M ET on a Price!!! Si Eller débloque ce sera un boni!

    • Je suis incapable d’acheter la théorie de perdre pour avoir de bons choix au repêchage. Pourtant, ce blogue semble rempli de ceux qui pense ainsi. Toujours penser et fantasmer sur l’avenir alors que le présent devrait être plus important.

      Gagner, ce n’est pas facile mais ça s’apprend. Perdre aussi ça s’apprend. Tu ne peux pas passer de perdant à gagnant en claquant des doigts.

      Je comprends l’idée d’avoir de bon choix aux repêchages, mais si les recruteurs sont compétents, ils sont supposés de trouver des bons joueurs au moins jusqu’à la deuxième ronde, n’est-ce pas?

      En plus, si tu as une équipe gagnante, c’est-là que tes joueurs prennent de la valeur et que tu peux les échanger contre des choix intéressants ou d’autres joueurs intéressants.

      Une direction d’équipe devrait toujours penser selon une dynamique de gagnant. Il doit bien y avoir une tête de hockey sur ce blogue qui partage une partie de cette opinion?

    • &spitzer

      En ce moment aucun joueur que tu as en mentionné a de la valeur mais à la date limite qui sait si un de ceux ci ne faudra pas un 1 er choix le seul hic ou se situera le ch.

      La 2e ronde pourrait donner de tres belle surprise superieur à Collberg.

      Laissons la saison suivre son court jusqu’en debut avril.

    • Hs

      Conacher deja 2 buts pas pire pour un petit “boute”

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • @spritzer

      Cole vaut FACILEMENT un choix de 1ere ronde et même plus. Si Gill valait un 2ie et un jeune..imagine Cole qui est sous contrat en plus à un prix raisonnable.

    • @habsforever123

      Pas en ce moment mais à la date limite peut etre!! Markov et plekanec sont ceux qui auront le plus de valeur maus faudrait que le ch ne soit pas dans la course.

    • Et ne venez pas me dire que Halak fut sorti du match à cause de la rondelle sur la masque….! hahaha!

    • La féfannerie délire…..

      Halak a accordé le premier but alors qu’il y avait un double avantage numérique des Redwings et Jaro a dû quitter la rencontre à la suite d’une coupure au visage à cause d’un disque reçu directement sur le masque….Les fabulations de certains frôlent la névrose, consolez-vous donc avec le Jan Bulis Danois.

      Let’s go Bluuuuuuuues !

    • @simon_snake et sylvainchartrand

      Un autre problème que l’on voit est l’incapacité des équipes dominantes en saison être dominante en série. Est-ce normal que les règles changent parce que ce sont des séries? Combiens d’équipe ont été dominante en saison sans pouvoir s’imposer autant en série? Canucks, San Jose, Washington, etc.

      Pour l’instant, les équipes doivent choisir de batir des équipes moins dominantes en saison, mais très efficace en série.

      La durée 4 de 7 est aussi bcp trop long pour un sport aussi physique. Deux de trois serait parfait. Le football fait bien un de un… Mais bon, c’est une question d’argent. Toutefois, avec deux équipe de plus en série dans chaque division et les équipes championnes vont directement au 2 tour, on retrouverait un certain sens à la saison et ces équipes seraient avantagé et plus reposé.

    • @fran6b
      Tu as entièrement raison. Mais pour certains fantasmer éternellement sur des peut-être semble toujours plus beau. Ils seront tous bons selon eux ;-)

      Il y a un juste milieu.

    • @ habsforever123

      Certains fantasment à chaque année que si le CH peut juste faire les séries, il va peut-être gagner la coupe Stanley.

      D’autres fantasment sur l’idée d’ajouter des joueurs de talent aux Galchenyuk, Price, Pacioretty, Gallagher et compagnie.

      Les chances sont assez nulles pour que l’un de ces deux scénarios se passent cette année. Au fond, chacun à droit à ses rêves !

    • @ kataway 18h23

      Ce genre de saison n’existe de plus. Mais que dire de Détroit avec 58 victoires en 2005-06. C’est pas si loin ca.

      @ fran6b 20h56

      Bon point! On est pas les seul a penser ainsi mais nous sommes en minorité ici.

      @ fabtone 21h46

      Tu as raison. Saison et séries trop longues. Question de $$$. Cette année si ca va a la limite ca finira dans les derniers jours de Juin. Presque Juillet ;o)

    • @fran6b
      Exactement!
      Comme l’équipe sur la glace est à l’image des dirigeants de l’équipe, une culture gagnante ne s’implante pas du jour au lendemain dans le cerveau d’une gang de looser. Personnellement, je ne crois pas au modèle que vous dénoncer. En ce sens, malgré la somme de jeune talent qu’il y a à Edmonton, je ne crois pas en ce club. Qu’est ce qui indique que les dirigeants sauront faire LE move final pour permettre tout raffler? En ont-ils développé l’expertise?

    • @soho

      Entre fantasmer une 8e place ou une 15e place, je préfère encore la 8e. :)

      Le top 3 fait rêver un effet. Mais il y a une tonne de pression qui vient avec ces choix, un rien et ils déçoivent et les flops sont là aussi. Tuevo Taraveinen dont on dit le plus grand bien a été repêché au 18e rang en 2012 et il sera peut-être un des meilleurs de sa sélection. Chicago l’a repêché.

      En plus d’avoir un choix qui fait rêver, les partisans de Chicago ont eu droit à une bonne saison de hockey. Là ça commence à être intéressant!

    • # fran6b 20 h 56

      La stratégie de finir le plus bas possible pour obtenir de meilleurs choix au repêchage : toute personne qui s’en fait championne (jeu de mots voulu) ne comprend tout simplement rien à l’esprit sportif : tout faire ce qui est légal et éthique pour gagner CHAQUE partie/compétition. La moindre défaillance à cet égard est une faute grave. TOUT donner, TOUT le temps : du DG au responsable de l’équipement, en passant bien sûr par les joueurs, les entraîneurs, etc.

      Récompenser l’échec mène inexorablement à des comportements anti-sportifs et inacceptables au regard de l’éthique.

      Tiens, au hockey, pourquoi ne pas récompenser l’équipe championne — les meilleurs!!! — d’un premier choix au repêchage, ou, à tout le moins, d’une boule ou deux de plus dans la machine à bingo. Me semble que ça serait motivant, non?

    • @ fran6b

      Je suis d’accord avec le concept que les joueurs prennent de la valeur quand l’équipe gagne. Mais pourquoi échanger un joueur qui va bien et qui aide ton équipe à gagner ?

      Les échanges se passent généralement pour 3 raisons.

      Ton joueur ne performe pas à la hauteur et tu veux t’en débarrasser. Et tu es bien content de trouver quelqu’un (Gainey) qui veut de lui.

      Ton équipe va très bien mais il te manque un élément pour aller en finale de la coupe Stanley.

      Ton équipe va mal et tu espères avoir des choix de repêchage pour t’améliorer l’année prochaine… dans ce temps là, tu espères avoir au moins un joueur qui intéresse les équipes qui veulent aller en finale de la coupe !

      L’année passée, le CH a eu des choix intéresants contre Kostitsyn et Gill.

      Je ne suis pas d’accord avec l’idée d’échanger tout ce qui à plus de 25 ans. Pour moi, c’est surtout une question d’échanger un ou deux joueurs qui peuvent te ramener un bon retour. Meilleur exemple : Rivet contre Gorges et Pacioretty.

      Par exemple, Gionta est un véritable guerrier en série. Une équipe pourrait être intéressée. Parcontre, je garderais Markov et Gorges pour aider tous les jeunes défenseurs qui s’en viennent. Ça prend des vétérans dans un vestiaire.

      Ceci étant dit, si une équipe cherche désespérément un spéciaslite du désavantage numérique pour les séries et t’offre un premier choix pour Gorges… tu l’échanges au pc ! ;o)

    • Aie… une forte cellà……`
      “Michel Therrien interdit le triple-low-5“

      Non mais…. ce qu`on peut pas entendre!!!
      Il interdit le “triple-low-5“`

      J`espère que les spectateurs vont continuer à
      avoir le droit `aplaudir ou de huer“…..
      ou les joueurs de se moucher ou boire de l`eau….!!!

      PK… démonstrations de joie…..tu oublies ça, pi vite…..
      Un gagnant, ça rie pas…. ça gagne!!!

      Bon Adolf Therrien asteur!!!

      Attachez le quelqu`un!!!

      S`il coachait Yakupov, il l`enverrait
      aux travaux forcés après un but….
      Ha pi tient… j`me couche moé!!!
      Mon quota est atteint aujourd`hui!!

    • @bsforever
      “Un autre crochet après seulement 2 buts pour Halak. Décidément il va battre des records. Il sera assurément sur le marché des transactions car Hitchcock semble de moins en moins patient avec lui”

      Tellement “pas patient” qu’il ne l’a pas retiré à 2-0, mais a attendu que St-Louis égalise à 2-2…

      Continuez à nous instruire, le connaisseur…

    • @fabtone
      2 de 3, j’approuve!

      4 de 7 c’est trop long. Bien d’accord.

    • @denispelle

      Je vais vous lancer une idée qui peut paraître saugrenue à première vue, mais je tirerais systématiquement au sort tous les rangs de sélections à chance égale pour toutes équipes peu importe les performances de celles-ci.

      On mentionne cette idée dans l’article suivant (http://intelligentsoccer.com/?p=372) où on fait le parallèle entre les ligues européennes (de foot) et celle américaine (NFL, NBA, MLB et NHL), du capitalisme sportif européen et du socialisme sportif américain. L’article est en anglais.

      Le repêchage n’existe pas en europe. Pas plus que le plafond salariale ne peut exister à cause des différentes ligues qui se font compétitions. En fait, en foot européen, les pires équipes se font recaler dans une ligue inférieure alors qu’en Amérique du nord, elle se font récompenser par le premier choix. Assez différent n’est-ce pas?

      Et fait cocasse, l’article parle de la possiblement pire équipe de l’histoire des sports américains, LA Clippers, NBA, qui croule constamment dans les bas fonds du classement malgré leurs excellents choix au repêchage. C’est connu d’ailleurs, on aime vendre du rêve à Los Angeles…

    • @habsforever123

      “Cole vaut FACILEMENT un choix de 1ere ronde et même plus. Si Gill valait un 2ie et un jeune..imagine Cole qui est sous contrat en plus à un prix raisonnable.”

      N’exagère pas sur le pain béni! Cole a 34 ans et en plus il semble avoir une motivation douteuse pour la suite de sa carrière selon ses commentaires de début de saison. Gill a été échangé pour un choix de 2e ronde en 2012. Cole ne vaut pas un 1er choix en 2013. En tout cas ça m’étonnerait beaucoup.

    • andrei_tarkovski

      1 février 2013
      18h35

      _boulga 14H58, 14H59

      J’adore!

      L’exercice se doit d’être poursuivi.

      _______

      D’accord: faisons de Byron Defoe notre entraîneur des gardiens de but.

    • @ habsforever123

      21h07: “….imagine Cole qui est sous contrat en plus à un prix raisonnable.”

      Prix raisonnable??? C’est son plus haut salaire en carrière… Tu vas quand même pas nous dire qu’il joue son meilleur hockey en carrière en plus….

      @ 20h36: “Gauthier est un GÉNIE d’avoir résisté à la pression et d’avoir gardé Price. Dire que certains pensent qu’on a pas eu le dessus dans la transaction!!! On sauve 4M ET on a Price!!!”

      Explique-nous comment tu peux sauver 4M alors que Price gagne 6.5M versus Halak à 4M…??? Bien hâte de lire ta façon de calculer…. :)))

      Le deuxième but des Wings arrive à 8:07…. Halak est retiré après 16:09… Expliques-nous, dans toute ta sagesse, pourquoi ton “Hitchcock qui semble de moins en moins patient avec lui” a attendu plus de 8 autres minutes pour le retirer si ce n’est pas à cause d’une coupure au visage suite à la rondellle dans le masque??? Pendant ces deux minutes, St-Louis a marqué deux fois en plus…. D’ailleur la défaite est allé à Elliott….

      Tu semblais sur le party hier soir… Arrêtes d’écrire quand tu consommes… C’est pas joli! :)))

    • @fran6b
      Quand ton équipe est en transition entre une équipe de dernier tier vieillissante et une équipe ayant de belles pièce maîtresses ( Paccioretty, Subban, Galchéniuk, Price) et qu’il ne te manque qu’un relève pour compléter le tableau (profondeur, qualité, etc.), les choix de repêchage d’une année peuvent faire la différence entre une reconstrucition réussie ou des année à osciller entre les départs de vétérants et l’arrivé de la relève.
      Qualité et quantité.
      L’idée n’est pas de faire exciprès pour que le Ch perde. L’idée est d’espérer qu’ils ne performent pas au dessus de leur talent.

      Les premiers choix valent moins chers quand ils sont plus loin. Ex.: un choix de 1ere ronde de 2015 vaut moins cher qu’un 1er de 2013, etc. Le Canadien pourrait aussi échanger un gionta ou Cole pour un 1er choix de 2014 et espérer qu’il devienne un bon choix pour cette année là.

    • @ fran6b, francois28, sinarcfc, sylvainchartrand et plusieurs autres

      Tout le monde présente de bons arguments sur sa façon de voir le présent et l’avenir. Le problème est que personne ne semble s’entendre sur les notions de “tanker”, “vivre dans le présent”, etc.

      Faudrait clarifier tout ça, car dans le fond, certaines équipes ont raison de vivre dans le présent, mais d’autres pas. Il s’agit également de déterminer les attentes de chacun. Souhaitez-vous que votre équipe préférée soit dominante pendant 7-8 ans, ou une équipe compétitive chaque année, mais qui aura besoin d’un concours de circonstances pour se rendre loin ? Aussi, ceux qui vivent dans le présent surévaluent peut-être l’alignement actuel de leur équipe. Tout comme ceux qui vivent dans l’avenir surévaluent peut-être les prospects et les choix de 1re ronde.

      C’est ça qu’il faut démêler, parce qu’en théorie, les arguments de chacun sont valables.

      Je crois que les Sens constituent un bon exemple de discussion avec Jason Spezza : trop jeune pour être considéré comme un vétéran au bout du rouleau qu’il faut échanger, mais trop vieux pour être considéré comme un jeune pilier. Il y a donc deux écoles de pensée à son sujet :

      1 – On le garde, car il aide les Sens à demeurer compétitif pendant la reconstruction, et on espère qu’il soit encore efficace lorsque les prospects seront prêts.

      OU

      2 – On l’échange, car même si ça fait en sorte que les Sens feront deux pas en arrière dans l’immédiat, le noyau de jeunes sera encore meilleur (grâce aux prospects et choix obtenus en retour), et Spezza ne sera plus à son apogée lorsque l’équipe aspirera à la Coupe.

    • @ Phrank et Micejoki

      LA NFL tire a sa fin donc je me retourne vers le blog des illumines pour me divertir. Decidement ca semble pas avoir change beaucoup. Je dirais meme que c’est encore plus drole que l’an passe.

      La flanelle,selon certains s’est trouve une nouvelle “identité” apres 5 matchs !!!!!

      Va falloir que je retrouve mes pilules pour le mal de ventre. Le delire est reparti de plus belle.

    • @simon_snake

      Les Sens sont un bon exemple, mais si tu prends les Flames de Calgary qu’aurais-tu fait?? De toutes les équipes de la ligue, après une analyse sommaire, je vois en eux une relève médiocre et des actifs présents vieillissants. Ils auraient du échanger Iginla il y a au moins 2 ans et ils auraient du passer leur tour avec Cammalleri (le seul bon coup de Gauthier tant qu’à moi). Les Flames feront du sur place pendant plusieurs années, car leur DG n’a pas eu de vision.

      p.s Y’a t-il une équipe qui repêche aussi mal que les Flames?

    • @TOUS

      Pour ceux qui connaissent un peu la philosophie de gestion de Columbus, qu’est-ce que cette équipe pourrait accepter du CH pour échanger un premier choix en 2013 en retour ?

    • @simon_snake 8h55 (et antiquebecor)
      J’opte pour l’option 1.

      Prenons Calgary par exemple. Rien n’empêche l’équipe de se reconstruire tout en gardant Iginla. C’est quoi l’idée que la reconstruction commence d’abord avec l’échange du capitaine? A moins d’être très chanceux, à son âge on n’obtiendra pas un autre Iginla en retour. Dans un cas comme celui-là on fait comme pour Alfredsson et Bourque. On lui demande s’il veut être échanger pour gagner la coupe ailleurs mais s’il veut rester, on le garde par respect pour service rendu. Iginla représente beaucoup pour Calgary. Il ne peut surement pas nuire durant la reconstruction.

    • Tu te dois d’être au courant de la valeur de ton 1er choix au repêchage pour prendre des bonnes décisions.

      Si une équipe en 2010 aurait échanger son premier choix 12e au total contre 1er choix en 2011 et un 1er choix en 2012 a une équipe moyennement bonne, qu’en 2011 la même équipe ayant 2 choix de première ronde le 11e(le leur) et le 21e(échange) garde son 21e pour un joueur qui pourrait être un vole mais échange son 11e contre le 1er choix en 2012 et 1er en 2013 a une équipe moyennement bonne. Très vite cette équipe est rendu au repêchage en 2012 avec 3 choix en première ronde et qui lui donne une grande marge de manoeuvre pour un échange permettant d’aller chercher les joueurs désirés.

      Par exemple cette équipe en 2012 aurait pu repêcher 9e, 22e et 23e alors elle aurait pu échanger son 22e et son 38e choix a Calgary contre le 14e pour aller chercher un Teravainen.

      Assez facilement cette équipe aurait Forsberg et Teravainen et il reste encore le 23e choix qui peut être échangé ou gardé selon l’évaluation des jeunes encores disponibles.

      J’ai pour dire que si il n’y a pas de joueurs (valeur pick) a ta position mieux vaut prendre une chance pour l’année suivante ou reculer bien sûr.

      Cette exercise sur une période de 3 ans( 2011 a 2013) pourrait regarnir grandement une équipe en prospects de qualités.

    • Ha tiens, je ne savais meme pas que Darche n’etait plus la…..

      Lea echanges de veterans pour des choix veut dire qu’il faut trouver des partenaires de dance. Les equipes en reconstruction ne seront pas interessees au bois mort du CH donc oubliez des equipes comme Colombus; ils ne sont pas interesses a Cole ou Gionta. Il faut se demander, que manque-t’il a Vancouver? A San Jose? A Pittsburgh? Est-ce que Pheonix pensent qu’ils sont proches parce qu’ils se sont rendu au carre d’as? Minnesota veut gagner maintenant qu’ils ont depenser, est-ce qu’ils leur manque un actif?
      Ca ne veut pas dire que tout ces joueurs se doivent d’etre echange en meme temps.

    • @socrate101 10h20

      Oublie les Plekanek, Cole, Gionta, Diaz, Weber etc. Pour avoir un des premiers choix de Columbus tu devras offrir un Galcheniuk, Subban, Price. Tu pourrais toujours tenter ta chance avec un Beaulieu, Tinordi ou Coldberg pour le choix le plus loin. En d’autres mots, oublie ca ;o) Du moins c’est mon humble avis.

    • Encore une bonne décision de Michel Therrien. J’approuve à 100 % le fait qu’il interdise à Price et Subban de faire leurs stupides triple low-fives après une victoire. J’ai toujours trouvé que ce geste était niaiseux et déplacé et faisait tellement ghetto. De plus, c’est quoi l’idée de célébrer à deux dans le contexte d’une équipe qui compte 20 joueurs? On voit que Therrien impose son autorité fermement et c’est très bien ainsi. Le vaudeville des dernières années, c’est terminé. Et c’est très bien ainsi. Gare à ceux qui ne voudront pas rentrer dans le rang car, Therrien n’est pas exactement reconnu comme un pushover.

    • @micejoki
      Le salaire moyen est de 2.5M environ. Cole fut une aubaine l’an dernier avec ses 35 buts. Il était le 11ie buteur de la ligue . Si c’est pas une aubaine je ne sais pas c’est quoi. Quoi le rapport avec son “plus haut “salaire en carrière?

      Halak gagne 4M comme gardien #1B si ce n’est pas #2.Ç’est sa 3ie année à ce salaire et il ne s’est pas encore démarqué. Notre gardien #2 gagne 1M. Je me demande qui consomme quoi!! haha!

      Hitchcock s’est servi de cela comme excuse, à plusieurs endroits on le mentionne.

    • @saprebleu

      Je ne crois pas qu’il faille justement enlever de l’équation Columbus. Si l’objectif visé est de s’améliorer via des choix de repêchage le club qui est le plus en mesure de se départir d’au moins un choix de première ronde est bien Columbus qui en possède trois cette année.

      La question à se poser est qu’est-ce qu’il demanderait pour un de ces choix…. Le CH a cette année des options, ils n’ont pas juste des chaudrons à échanger mais aussi des joueurs établis en plus de leur trois choix de deuxième ronde.

    • @el kabong

      Comme

    • @ socrate101

      D’apreès moi, Columbus va garder ses choix… tout ce qu’on peut faire, c’est de baver dessus ! J’ai bien hâte de voir ce qu’ils vont faire avec.

      Le CH a plus de chance d’aller chercher un ou deux premier choix en transigeant avec des équipes qui pensaient avoir de bonnes saisons et qui ont un mauvais début. Des équipes en mode panique qui veulent sauver leur saison. On oublie LA et NYR, ils n’ont pas de premier choix !

      Dans l’est : Caroline, Washington, Philadelphie, Floride
      Dans l’ouest : Dallas, Nashville, Phoenix, Minnesota

    • @el kabong

      C’est bien toi qui disait que les absences de Markov et Gionta n’avaient eu aucun impact l’an dernier car c’était des joueurs finis? C’est bien Markov au sommet des marqueurs et Gionta sur la 1ère ligne? Hum…

      C’est bien toi qui disait que comme Gomez ne pouvait percer l’alignement d’un club de 28ie rang que plus jamais personne ne s’intéresserait à lui? C’est bien lui qui joue près de 15 min avec le club le plus hot de la ligue? Hum…

      C’est bien toi iqui disait que le Canadien n’avait aucune relève ? Est-ce que je vois bien un jeune de 18 ans et un autre de 20 ans avec 5 et 4 pts respectivement sur le 3ie trio?Hum…

      Et je finirai en parlant de ton préféré,celui qui était apparemment le meilleur gardien de la ligue, Jaro, devenu le back-up le mieux payé de la ligue. Je connais pas beaucoup de gardiens #1 qui ont un départ un match sur 2….Hum…

      Connaisseur qu’il disait…Anytime ;-)

    • @ sebastien24
      11h17

      Tout à fait d’accord.

      Personnellement, j’aimais bien quand les joueurs passaient un après l’autre pour donner un coup de casque sur le casque du gardien.

      Si je me souviens bien, ce sont Larry Robinson et Patrick Roy qui avaient commencé ça !

      Ce petit geste tout simple a survécu pendant presque 20 ans… et c’est même répendu dans les autres équipes quand les joueurs du CH se faisaient échanger.

    • @socrate
      j’abonde dans le meme sens que sylvainchartrand, Columbus demanderait probablement des choix et jeunes prospects du CH pour ses choix. Pour moi c’est probablement anti productif.

      Dans les bonnes circonstances, le CH finira assez bas pour repecher son propre bon joueur et pourrait utilizer ses autres choix pour ajouter de la profondeur de qualite.

    • @soho

      Je respecte toujours vos commentaires pertinents.

      Alors en ce cas, j’opterais pour tâter du côté de Washington… Il me semble que leur premier choix 2013 sera de qualité.

      Cependant en ce qui concerne Philadelphie….j’ai l’impression que Seth Jones est dans leur mire..

    • @Sylvain Chartrand

      Mon point avec les Flames est que si tu as des jeunes qui s’en viennent, alors là oui tu peux garder Iginla et tu construis autour de lui. La réalité est que la relève des Flames est presque inexistante, alors moi je l’aurais échangé lorsque les Flames ne faisaient pas les séries il y a 2 ans. Facile à dire? Peut-être, mais j’aurais pris le risque d’aller chercher des jeunes en retour. T’sé Gretzky représentait beaucoup aussi pour les Oilers…on connait la suite :)

    • @simon_snake

      Je ne sais pas, je trouve qu’on met beaucoup de pression sur le top trois du repêchage et qu’on le surévalue. Je crois davantage à la victoire pour augmenter la valeur de tes actifs. La gestion des actifs, ce n’est pas seulement des échanges, c’est d’abord de prendre soin de ce que tu possèdes. En ce sens, la victoire, même si elle ne mène pas à la coupe, augmente la valeurs de tes actifs. Et pas seulement au niveau individuel mais au niveau organisationnel où l’expérience de la victoire te mène à la réussite.

      Bien sûr, ici ce n’est qu’un blogue, c’est la place pour expérimenter des idées. Mais dans la vraie vie, si j’étais partisan de l’équipe que tu diriges et que tu tankerais en échangeant les meilleurs actifs de ton équipe et qu’en plus tu ferais un trade down pour obtenir plus de choix, tu aurais intérêts à gagner quelques que coupe Stanley dans pas long. La foule partisane de ton équipe aurait la mèche très courte. :-)

    • @ sylvainchartrand

      On ne peut pas comparer Spezza et Iginla. Comme vous dites, le retour pour Iginla ne serait probablement pas suffisant. Un peu comme les Nordiques qui avaient échangé Peter Stastny contre Craig Wolanin.

      C’est pourquoi j’ai choisi Spezza comme exemple, parce que Spezza est plus jeune, sans être une jeunesse, et rapporterait probablement pas mal plus en échange. D’où le dilemme que j’ai proposé.

    • Fini les triple low-five à Montréal. Hourra!
      Bravo Michel Therrien!

    • @habsforever123

      On dirait bien que tu aimes cracher sur Halak, un backup de 4 M et bla bla bla

      2011-2012

      Halak , supposément # 2 à 4M 26-19 moy 1.97 % eff. .926 et 6 jeux blanc
      Price ton gardien # 1 à 6.5M 26-39 moy 2.43 % eff. .916 et 4 jeux blanc
      Eller centre # 3 à 1.15M moy de point/match .35

      Donc, Un bon gardien contre un mauvais centre et ST-Louis peut alterner avec ses gardiens car il possède DEUX bons gardiens qui arriveront aux séries plus reposés que Price , tout ça pour seulement le coût de Price, alors que Eller n’est pas reposant à voir jouer , le calcul vaut le travail . St-Louis a un meilleur duo de gardien de but sans avoir Eller, le prometteur joueur de centre qui ne promet plus grand chose dans les pattes. Facile de cracher, mais pas habile de cracher avec le vent dans la face.

    • @ boulga

      «Un bagarreur qui s’apelle Proust (la graphie française de Prüst), ça ne manque pas de sel.»

      Le u tréma (ü) des Allemands, le «u umlaut», se prononce plutôt comme le u français. C’est le u allemand neutre qui se prononce «ou» en français. Tu n’as donc même pas à rajouter des trémas au patronyme de notre ami Brendan pour en faire un homonyme du plus célèbre amateur de madeleines de la littérature française.

    • @M4rco *…Prust malmené par Neil,ou t as vu ca.*

      -En séries l’an dernier, tu sais un des je ne sais plus combien de rendez-vous d’après saison que le CH manque depuis 15 ans?

      http://www.youtube.com/watch?v=6hu5bubPu1Q

      De rien

      http://www.youtube.com/watch?v=6hu5bubPu1Q

    • @ habsforever123

      11h20: Tu dis que le salaire moyen de Cole est de 2.5M… Ta référence, car moi je lis 4.5 Millions!

      Tu me demandes: “Quoi le rapport avec son “plus haut “salaire en carrière?” Simplement qu’il n’a jamais gagné autant d’argent dans la LNH avant de signer son contrat avec le CH…

      Pour ce qui est de Halak, fallait bien le dire que tu le comparais avec Budaj…. pour expliquer ton économi de 4 M… Mais encore là, avec le salaire de Budaj, on est plus prêt du 3M que du 4M et si j’ai le choix entre ces deux gardiens, devines qui la majorité des DG de la LNH choisissent….?

      Et naturellement, aucune explication pour le 3e point… Signe que tu n’avais absolument rien pour appuyer ton hallucination concernant le retrait de Halak….

      Continue comme ça, tu amuses la galerie! En attendant je vais continuer à lire Snake, SylvainChartrand et les autres qui savent pas mal plus de quoi ils parlent… :)))

    • @socrate101

      Si tu es Columbus et Mtl te donne Subban + le 6e choix total en 2013 contre ton premier choix total…

    • @socrate101
      Colombus n’ont pas de philosophie de développement.

    • @fran6b

      Je pense ca moi aussi meilleur tu rends tes joueurs meilleur valeur ils auront au moments des échanger. À la date limite si Cole a 25 buts une équipe aspirante voudront donner 1 er choix meme choses pour les autres joueurs.

      La clé avant tout est le developpement. Ca peut faire paraitre des chiefs scout pour des dieux et les dg ont des actifs pour transiger contre des pieces manquante.

      Developper bien avant de tanker.

      @saprebleu

      À la date limite il y aura du monde pour danser pas avant on pourrait rester surpris mais il faut que ces joueurs produise. Markov pourrais valoir de l’or mais peut il aider au developpement??

    • @cphil

      Ridicule… les 6 premeirs choix sont à peu près d’égales valeurs alors pourquoi ajouter Subban ?? Franchement,.,

      Mais Subban plus un choix de deuxième ronde.. alors la on peut entamer des discussions….

      @sicnarfc

      Raison de plus alors, si ils ont une vision à court terme, de leur offrir des joueurs contre des choix,,.,

    • @micejoki
      Le salaire moyen dans la LNH! Faut tout expliquer…Pas quick quick le monsieur…

      Si le salaire moyen dans la LNH était de 1.5 et maintenant de 2.5, il y a de bonnes chances que la majorité des joueurs font plus d’argent aujourd’hui qu’il y a 8 ans? Pas fort en maths ni en hockey ;-)

      C’est à se demander si c’est toi ou ton idole qui a eu la commotion..d’ailleurs tu me sembles assez silencieux sur le sujet.

      @jeanga
      Donc ton point est ? Tu sembles confirmer qu’Halak est un back-up, on s’entend.

    • @fran6b Repêchage.

      Je veux bien. Une boule par équipe et, je récidive, une de plus pour les champions (saison ou Coupe) et celle de l’équipe de dernière place est retirée (un équivalent à la rétrogradation à la division inférieure.

    • @denispelle 15h06

      Voilà qui complète très bien l’idée de base.

      À la base, l’idée d’un boulier équitable pour toutes les équipes crée une dynamique neutre. Ajouter une petite récompense pour les premiers et l’enlever pour les derniers donnerais juste l’élan nécessaire à la dynamique pour pousser toute le monde vers l’avant, c’est-à-dire vers l’excellence. Soit l’essence du sport d’élite.

      Imaginons. Il y a plusieurs années, Toronto avait rencontré Québec pour la dernière partie de la saison et l’enjeu était rien de moins que le premier choix. Il fallait perdre. Au lieu du baratin qu’on nous a servi pour nous dire que tout le monde allait donner leur 100% et qu’il ne jouerais pas pour perdre, on aurait une droit à une véritable guerre de tranché dont on parlerait encore car le perdant aurait vu sa possibilité de repêcher premier annulé. En plus, ce contexte aurait créé un contexte idéal pour le développement et l’épanouissement des joueurs.

    • Drôle de performance des Sabres aujourd’hui. Après avoir battu les Bruins 7-4 à Boston il y a deux jours, on se serait attentu à mieux. Inconstance quand tu nous tiens. Il est normal d’avoir une baisse de régime contre un adversaire plus faible après une grosse victoire, mais de la à faire paraître le Canadien comme des prétendants à la Coupe, il y a une marge. Miller a tenu le fort tant bien que mal au cours de la première période mais en vain. En fait, beaucoup de clubs dans l’est font preuve d’énormément d’inconstance en ce début de saison écourtée. Le niveau de jeu semble plus relevé dans l’ouest jusqu’ici. Le Canadien termine donc la première séquence de 7 matchs avec une fiche de 5 V -2D. Il aura pleinement tiré avantage du calendrier favorable qu’il avait alors qu’il disputait 5 de ses 7 premières rencontres à domicile. J’accorde tout le crédit à Michel Therrien et ses adjoints pour ce début de saison aussi surprenant qu’inespéré. Les jeunes Gallagher et Galchenyuk ont complètement transformé la dynamique de l’attaque du Canadien, sans oublier bien sur le retour impressionnant de Markov.

    • @socrate101

      Je voulais que tu regardes la transaction du point de vue de Columbus…

      Pourquoi Columbus échangerait un défenseur de concession de 6′4” 220lbs un solide no1 contre un défenseur no2 ou 3 et un choix obscur de 2e ronde?

      Je le repète si tu es Columbus tu demande quoi? Va pas me sortir Weber+ plekanec et 2 choix de 2e ronde SVP.

    • Des matchs comme ca la valeur des actifs grimpent. Bourque faudrait pas qu il soit trop bon et que Bergevin l aime trop pour le garder :)

    • Przalfie……..Je comprends maintenant mieux votre émoustillement pour les Sens,t as été leurré et influencé par les cris de la foule ,cris qu on entendait meme lorsque Neil fendait l air.Pas de quoi a fouetter un chat,un combat pres de la nulle tant qu a moi.

      La tremblote pour demain!!!!Les Sabres écrabouillés,j espere que tu crois pas trop aux chances des Sens pour demain.

    • sebastien24
      il parait que les Sabres sont à Montréal depuis jeudi. Vive les soirée chez Paré, mon ami…

    • Allons nous avoir la chance d’avoir un duo a l’image de Lecavalier et St-louis en Galchenyuk et Gallegher ?

    • @ fran6b 16 h 25

      Right on! Superbe exemple.
      Beaucoup aimé échanger avec toi à ce sujet. Merci.

      BTW : Desharnais semble se réveiller. Je lui aurais décerné une étoile avant Price. ET Gallagher m’impressione beaucoup.

    • @fran6b
      Plus j’y pense, plus je trouve que votre logique fait du sens. En fait, c’est pas mal ma conception de la compétition sportive mais vous l’avez si bien verbalisé.
      Je suis d’accord avec vous que le statu quo de la LNH quant au repêchage favorise la médiocrité. Plus tu te rend loin en série, plus loin est ton choix au repêchage. On en viens alors à lire des niaiseries comme: “Le Ch n’aurais pas du se rendre en demi-finale il y a quelques années parce que le choix au repêchage est passé du 15ième au 27ième rang.”
      J’aimerais pas être le coach qui doit dire que le DG leur demande lever le pied afin d’avoir un meilleur choix au repêchage. Un non-sens.
      J’ajouterais que la LNH entretien la médiocrité en donnant ce fameux point pour une défaite en prolongation ou fusillade alors qu’on ne devrais que donner 1 point pour une victoire en prolongation ou en fusillade et rien pour le perdant.
      Dans la même optique, lorsque le CH s’est rendu loin en série, on avait donné un 2ième choix pour Dominic Moore. Bien sûr le gars est parti après mais compte tenu des services rendus, du fait qu’il a contribué à solidifier la défensive du Ch et qu’il a marqué le but qui envoyait Washington au pays des rêves, le 2ième choix qu’il a coûté, qui aurais pris 4 ans avant qu’on y voit la face dans la LNH, avec statistiquement peu de chance qu’il devienne un joueur dominant fût un bien maigre prix.
      Ce blog, avec l’insistance de certains intervenants, s’est mis à mettre plus d’importance au rang de repêchage que la victoire. Bien sûr on doit bien repêcher comme on doit aussi savoir bien échanger, comme on doit aussi savoir signer les bons agent libre, mais tout ceci devrais être au service d’un seul objectif: la victoire.

    • @ habsforever123
      Tu comprends vraiment rien de rien , Halak et Elliot ont été impliqué dans 5 parties chacun… on sait pas qui est 1 et qui est 2 à ST-Louis, système d’alternance, mais c’est clair que toi , tu es 123 dans le blogue . Désolé si tu comprends pas encore mes mots, je parle pas le fafan.

      @ fran6b & denispelle
      c’est beau encourager la compétition mais il ne faut pas décourager la parité,
      classement 1 à 10 = 1 boule ;;; 11 à 20 = 3 boules ;;; 21 à 30 = 5 boules

    • @fran6b
      En prenant pour acquis que les équipes de la LNH ne perdent pas volontairement, il est logique que les équipes faibles bénéficient d’un meilleur choix. Question de garder une certaines équilibre parmi les équipes. Mais voilà, certaines équipes font certainement moins d’effort pour gagner pour alors bénéficier d’un meilleur choix. C’est là que je grimace. Je ne pense pas que le CH a déjà essayé ça. Même l’an passé. Par contre on peut certainement blâmer les Oilers au cours des deux dernières années. C’est ailleurs à cause d’eux, je pense bien, que le repêchage vient d’être modifié.

      On ne peut tout simplement pas demander aux joueurs et entraineurs de faire moins d’efforts pour gagner. Mais le DG et/ou propriétaires peuvent le faire. Comment? En demandant à son coach de faire jouer plus de jeunes et en ne lui fournissant pas de renfort et en échangeant certains joueurs. Ça devrait être passible de représailles. Mais ça doit être très dur à prouver.
      En attendant il faut continuer à donner les meilleurs choix aux équipes les plus faibles et les derniers choix aux équipes qui vont en finales. Question d’équilibre tout simplement.

      Si les équipes fortes veulent un très bon choix, ils peuvent toujours le faire via les échanges.

    • @jeangaga
      Le point c’est que Halak n’est pas #1. S’ils alternent, c’est …..qu’il n’est pas #1. Si j’avais du temps, je l’épellerais aussi, tu comprends pas le fafan , ni le français.

      @lydian 20 janvier: “Pas une grosse attaque…Markov et Armstrong sont lents…Gorges est surévalué…White n’a pas d’affaire là…Eller est le Bulis du jour…du dumpage de puck plate à mourrir…etc…on va attendre avant de juger Bergevin mais comme je le disais l’été passé…j’aurais signé des joueurs du type Jagr, Mueller, etc…plutôt que des goons comme Prust et Armstrong…pour Galchenyuk je l’ai trouvé ordinaire…pas assez impliqué dans le jeu…les an

      Je suis sans mots…

      @soho@paulnh et autres
      On ne vous entend plus parler de Jagr avec ses 4 pts en 1 match, il en 5 en 7…Kovalev contre Bourque?

      Connaisseurs…

    • Oubliez pas une chose :

      Le Canadien de Montréal possède 3 choix de 2e round…..

      donc pour se positionner dans le Top 5 en 1ere round….Mtl a de quoi à offrir

      Markov et un ou 2e choix…..pour un Top 5…..c,est possible

      Possible donc pour Mtl de repêcher Drouin ou Barkov si Bergevin le veut vraiment…

      Markov a 34 ans….coup de patin drôlement ralenti et ses pivots…

      En Juin….tout est possible pour Mtl grâce à ses 3 choix de 2e….

    • QQ observations suite au match contre les Sabres :

      Pour ce qui est du match. . .

      – Plekanec ne cesse de m’émerveiller par sa détermination, sa fougue, son intelligence et son talent. De plus, il semble être le joueur de CH qui possède au plus haut niveau la qualité d’athlète naturel. Il réussit souvent des petites choses qui démontrent un degré de «confort physique» presque surnaturel, une sorte d’intelligence physique qui ferait de lui un astrophysicien de génie si cette intelligence était intellectuelle.

      - Galchenyuk et Gallagher n’ont pas fini de nous éblouir. En plus de leurs talents particuliers et individuels, ils nous démontrent une belle connivence — 1 +1 = pas deux mais plus encore. S’il fallait qu’Eller suive leur exemple et rehausse son calibre de jeu à leur niveau, nous ne pleurerons certes pas le départ de Halak (sauf phrank, bien sûr).

      - PK Subban : Ceux qui craignaient/prédisaient des effets délétères sur l’équipe peuvent aller se rhabiller. Un premier match en 11 mois bien plus qu’acceptable. Doit retrouver son “game comfort” — ce qui ne saurait tarder — et ne pas laisser le fait qu’il sait que tout le monde épie ses moindres gestes, atténuer son « fringant » et sa confiance en ses moyens.

      – Je crois que Price va prouver cette année qu’il est effectivement un des meilleurs gardiens du circuit. En séries? Nous verrons bien dans quelques mois. Oui, oui.

      - Chapeau à l’équipe d’entraîneurs. Ils ont clairement beaucoup accompli en (très) peu de temps. Il est bien sûr encore trop tôt pour se prononcer avec finalité et autorité, mais tout indique que le CH est entre bonnes mains.

      - Je me réjouis de voir Bourque jouer avec force et énergie. Ses deux buts aujourd’hui récompense un effort de tous les instants depuis le début du calendrier. Un autre (comme Markov) qui va en faire taire plusieurs. Du moins je l’espère de tout coeur.

      Dimanche : un gros test. Gros, gros test.

    • @jeanga 20 h 38

      Franchement : La parité, j’en ai rien à foutre.
      Vive les dynasties et les “powerhouses”!!!
      L’excellence du plus haut niveau possible ne se retrouve jamais ailleurs que chez des équipes (ou des individus dans le cas des sports, bien, individuels ou 1 vs 1) qui s’imposent pendant de longs moments. C’est dans la pérénnité que l’on voit ce que le sport a de plus merveilleux.

    • La gestion d’actifs:

      Je comprends bien le bien-fondé d’un troc 1 pour 1,25 ou 1,50, surtout s’il s’agit de dollars, ou encore de 1,50 $ contre un hot-dog quant tu as faim (la notion du «besoin»), mais le hockey, surtout les échanges et le repêchage, est sujet à bien des impondérables. Le risque est toujours grand, ou presque. Si X (joueur) ou un choix Y est si bon que sa valeur «actif» est grande, pourquoi s’en départir??? C’est comme se départir de ses actions Berkshire Hathaway pour des actions minières spéculatives. Oui, ça pourrait rapporter gros. Mais le “downside” est énorme.

    • La gestion des minutes …. pas Michel Therrien

    • …PAR …

    • J’avoue être fortement surpris par le rendement du CH. Bon, il y aura des séries de défaites, comme toute équipe, et les astres sont peut-être allignées en ce moment. Nous verrons. Mais, quand même. Les lignes et les joueurs se complètent bien en ce moment et notre gardien accorde peu de buts. Ça s’appelle une bonne petite équipe, jusqu’à maintenant.

      Je devrai peut-être faire le deuil d’un top 5 en juin pour le CH. À suivre…

    • Le CH est bien parti, mais il joue à domicile où il a l’avantage du dernier changement. On se garde une p’tite gêne en attendant de voir les résultats à l’étranger contre des équipes plus fortes.

    • @crosbyshow

      Markov ne nous obtiendrait pas un choix de 1ere ronde top 5. Les preneurs à la date limite des échanges seraient tous des contender qui croient en leur chance de gagner la coupe. Il nous obteindrait donc un choix 14-30 + un prospect. Pas la peine.

      Les choix top 5 ne s’obtienne que par chance. Ex; en début de saison à une équipe qui croit qu’elle va aller loin grâce à cet échange mais qui se plante royalement. Voir l’échange Kessel. Donne moi un exemple différent si tu peux.

    • @55

      Peut-être une équipe comme Columbus alors. Et qui a le luxe d’avoir trois choix de première ronde, et qui recherche pour satisfaire sa base à avoir des résultats à court terme… Un peu comme le CH ces 10 dernières années…..

    • Ouf! saprebleu … Il y en a du stock dans le lien que vous nous proposez:

      “The Return of P.K. Subban – Who Benefits?”

      Bonne question, ” Qui bénéficie du retour de P.K..” et j’apprécie surtout qu’on y parle de FAITS et non pas de commérages. Le tableau sur lequel s’appuie Andrew Berkshire pour calculer l’effet Subban est stupéfiant. Simple mais fallait y penser. Les commentaires qui suivent l’article présentent de bonnes argumentations sans verser dans le potinage. À un moment donné on y parle de la nouvelle directive de Therrien au sujet du triple-low-five. À lire.

      Je retourne au lien pour y lire maintenant l’évaluation de Carey Price.

      Merci pour ce lien que je replace ici:
      http://www.habseyesontheprize.com/2013/2/1/3939928/the-return-of-p-k-subban-who-benefits

    • Denispelle
      Vous faites du papier coller sur les blogues?
      Vous devriez aller regarder également du coté de stéphane laporte qui fait un blog sur le low5 du Ch.
      Un coup parti, pourquoi pas coller sur des blogues d’actualité de yves boisvert ou richard hétu!

    • @montrelaise
      assurez vous de lire aussi un article associe sue la comparaison de Subban avec les autres defenseurs de la LNH. Tres bon.

    • ___

      @-55- 10h00

      Un peu en ligne avec ce que tu dis…

      On a une plus grande chance d’obtenir un bon choix de première ronde en acquérant celui d’une équipe qui pense être sur la pente montante ou qui pense s’améliorer significativement, et en acquérant celui de l’année subséquente. De ce fait, il y a une chance que l’équipe s’était trompé et rechute plutôt que de s’améliorer.

      La transaction que Toronto avait forcée elle même est un bon exemple. A la fin de la saison 2008-2009, ils avaient 81 points-20 points de plus que le club de dernière place et en 7eme place dans le classement des moins bons.

      Toronto a forcé la transaction de Kessel en pensant s’améliorer grandement et avoir une chance de faire les séries. C’était un jeu on ne peut guère plus dangereux.

      En 2009-2010 ils sont retombés profondément dans la cave plutôt que de s’en sortir. Boston a ainsi pu repêcher Tyler Séguin deuxième. Le scénario d’horreur s’est poursuivi l’année suivante avec le repêchage de Dougie Hamilton au 7eme rang. Pour tourner le fer dans la plaie, on parle de deux talents locaux (Brampton et Toronto).

      Alors pour cette année cela serait plutôt difficile d’obtenir les meilleurs choix pour plusieurs raisons quoique j’ai bien identifié une tactique. Le temps le dira si elle marchera. Il serait plus réaliste de viser l’an prochain avec les très bas choix au repêchage.

    • Pour obtenir un choix top 5 la journée du repêchage, il faut habituellement avoir un choix élevé à donner en retour, du genre 7 à 10. Comme c’est parti-là, le CH pourrait repêcher vers la 15e position.

      Il faudrait voir ce qu’une équipe demanderait pour accepter de passer de 5 à 15. Si le CH le veut vraiment, je pense comme crosbyshow qu’ils pourraient y arriver, mais ça couterait cher! Le premier choix, possiblement 2 choix de deuxième et un bon joueur qui ne serait pas Markov à mon avis à cause de son age et ses opérations. Rendu là il faut bien connaitre les prospects pour savoir si ça vaut la peine, et c’est pas moi qui peut le dire. J’ai bien hâte de voir ce que Bergevin fera en juin parce que j’ai l’impression qu’il bougera.

    • Article intéressant sur les instigateurs et comment Jim Thomson est maintenant contre les bagarres. http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=653848

    • @spritzer

      Et ne pas oublier non plus la date limite des échanges. je crois qu’à cause de cette courte saison certaines équipes voudront améliorer leurs chances de faire les séries………

    • Très hors-sujet… (Mais bon, pas de billet la fin de semaine…)

      Sait-on si la nomination de Dave Nonis à Toronto est pour le long terme?

      Cette histoire m’intrigue. Peu avant la nomination de Marc Bergevin, l’intervenant “scouting” sur ce blogue avait rapporté un bruit de coulisse à l’effet que la nomination du tandem Loiselle-Roy (DG-entraîneur) à Montréal était imminente. Lorsque Marc Bergevin a été nommé DG, scouting est revenu pour dire que les Leafs s’étaient opposés à la dernière minute au départ de Loiselle.

      En supposant que tout ça était vrai, on pouvait penser alors que ça signifiait que les Leafs avaient des plans de promotion pour Loiselle. Brian Burke a bel et bien été relevé de ses fonctions de DG quelques mois plus tard mais ce n’est pas Loiselle qui a pris sa place!

      Y en a-t-il parmi vous qui ont entendu des rumeurs sur la situation de Loiselle chez les Leafs?

      Scouting n’est pas revenu souvent depuis…

    • @socrate101

      C’est vrai, dont le CH! Je ne pense pas qu’ils hypothèqueront l’avenir pour y arriver, mais ils ne seront pas enclin non plus durant la saison à échanger des joueurs établis pour un choix de repêchage. À moins qu’ils se retrouvent avec un surplus de joueurs qui éclosent tout à coup, genre Eller, Bourque etc. C’est bien possible que tout se mette à fonctionner! ;)

    • @socrate101

      Je suis prêt à dancer nu dans la rue si Columbus échange leur 1er choix tandis qu’ils croupisse dans le fond du classement (à moins que l’échange soit un trade down avec un autre top 5). Leurs 2 autres choix, peut-être, tant qu’ils ne sont pas top 10.

      Tous le monde le sait que les 5-7 premier choix du prochain repêchage vont être très bon et aucune équipe qui croupit dans les bas fonds proche de la date limite et qui a donc présumément accepté qu’elle ne fera pas les playoffs va accepter d’échanger ce 1er choix pour un vétéran de 34 ans qui coûte 5.75M. Vous pouvez oubliez ça.

      C’est quand la dernière fois qu’une équipe bottom 5 à la date limite des échanges à échangé son 1er choix?

    • Il y a au moins 6 équipes qui sont plus bas dans le classement que Columbus présentement…. qui sait si les astres s’alignent pour qu’enfin Columbus soit dans la course pour les séries……

    • -55- 15h24

      Etes-vous une dame ou un homme? Juste curieux.

    • avant le début de la saison, plein de monde prévoyais la cave au CH. Personnellement je pense qu’on va faire les série. En ce sens, à la date limite des transaction, je serais prêt à laisser aller un de nos nombreux choix de deuxième ronde pour un solide joueur de location qui viendrais completer l’équipe. Comme tout peut arriver en série, le jeu en vaudrais la chandelle.

    • @sylvain Chartrand

      LOL’…. rapport à danser nue !!!!

    • @ saprebleu

      Je ne connaissais pas ce site. C’est vraiment bien fait.
      Qui est ce Andrew Berkshire ? Et pourquoi SB Nation? (SB ?)

    • Bon… On a encore une bonne petite victoire :)

      On commence à s’habituer tranquilo :)

    • @ montré a l’aise qui dit ‘On a encore une bonne petite victoire’.
      Oui bien content pour le CH qui feront les séries mais un peu choqué pour mes Sens parce que leur deuxième but était bon :o(

    • @ sylvainchartrand

      Sylvain, que se passe-t-il avec Latendresse!? Est-il hypothéqué en raison de ses nombreuses blessures depuis 2 ans!? J’avais ou plutôt j’espérais qu’il se replace avec les Sens!

      Me semble qu’il ” fitait ” bien avec eux!?

    • @ denispelle 23h36

      Salut Denis…Denis, fait attention dans tes trop grandes exclamations concernant Plekanec. Tu tombes presque dans le para-normal et j’ai peur que cela affecte ton psychique débordant d’enthousiasme vis à vis un Plekanec méconnaissable d’une année à l’autre!

      Remarque, que j’ai toujours dit que Plekanec, malgré sa saison en dents de scie, était toujours le meilleur joueur du CH! Autant l’an dernier, il avait de la misère en offensive, autant il se défoulait en défensive! Du moins, il était moins ” pas bon ” en défensive qu’en offensive!

      Par contre, je l’apprécie pour sa polyvalence! Quand ça ne marche pas d’un bord, il a toujours son autre facette qu’il peut exceller!

      C’est encore mieux que plusieurs joueurs de centre qui sont eux, soit offensif ou défensif mais pas les deux! Plekanec, pour cet avantage, il sera toujours un joueur convoité par ce qu’il jouer des deux côtés de la patinoire.

      Salut…:O)

    • Assez spécial, les Habs sont à un point d’une puissance dans la ligue, les Bruins et ont une meilleure fiche qu’eux!

      En 8 matchs les Bruins ont compté 24 buts, les Habs 26! Les Bruins se sont fait comptés 19 buts, les Habs 17!

      Oups, les Bruins doivent commencer à sentir le souffle chaud des Habs dans leur cou, juste avant qu’ils ne les dépassent mercredi le 6 février…:O)

    • @sylvainchartrand, jeanga

      Comme il en est souvent mention ici, le rapport entre le rang de sélection et la performance d’un joueur est très aléatoire. Ceci dit, je crois qu’on surévalue de beaucoup l’incidence qu’à de repêcher tôt sur la parité de la LNH. Un plafond bien serré et un partage des revenus est je crois beaucoup plus significatif pour la parité.

      @denispelle

      :-)

    • À voir les Habs sur une lancée, est-ce que cela aura comme effet, dans le camp des Bruins, à une soudaine panique, n’ayant pas prévu l’excellent rendement des Canadiens!?

      Est-ce que les Bruins seront en mode improvisation concernant les Habs, étant totalement surpris par une nouvelle force de caractère qui animent les joueurs !?

      Les Bruins se demandent-ils comment vaincre un adversaire aussi combattif, aussi déterminé que les nouveaux Habs!?

      Et la vraie question, celle dont tout le monde veut et espère une réponse le 6 février, la question qui devrait faire frémir tous les partisans des Bruins, la question que tous les experts se posent et analysent d’une station à l’autre, la question qui changera le classement général dans un avenir rapproché, la question la plus importante pour la suite des évènements…

      Est-ce que les Bruins seront intimidés par les récents succès des Habs qui consistent à jouer avec énergie, fougue, ardeur, détermination et talent!?

      À suivre…faut juste attiser avec un petit peu de feu pour maintenir le suspens…:O)

    • @ mikelcoutu

      Latendresse était absent pour une grippe (ou virus).

    • @mikel

      Plakanek : Je ne suis par parti en peur. Tu remarqueras que ce à quoi je fais référence est son «athléticisme», son haut niveau de confort dans sa «performance physique». Rien de surnaturel, tout au contraire. Tout simplement : quel athlète! Ce qui explique peut-être sa polyvalence exceptionnellle. Pas le meilleur à chacune des facettes, mais L’ENSEMBLE est d’une qualité rarissime. C’est ça que je voulais communiquer.

    • Une autre victoire non méritée….aucune coupe méritée…mais leurs défaites sont tous méritées.
      Les Nordiques sont la meilleure équipe de l’histoire.

      EL Kabong (pas trop de nouvelles de lui ce week-end…probablement endormi avec sa pelle)

    • @micejoki, sebastien24 et autres cabochons
      http://www.nhl.com/ice/playerstats.htm?fetchKey=20132ALLGAGAll&sort=savePercentage&viewName=savePercentageLeaders

      Tout ça avec plusieurs nouveaux joueurs et un nouveau groupe d’entraineurs..Imaginez lorsqu’ils se mettront en marche ;-)

      PS: Pour voir Halak, cliquez plusieurs fois dans le bas à droite ;-)

    • ___

      A ce stade-ci de la saison, les 6 équipes dont je tenterais en premier d’obtenir le premier choix de cette année:

      1-Winnipeg
      2-Columbus (leur propre choix)
      3-Nashville
      4-Buffalo
      5-NYI
      6-Anaheim

    • Le canadien continue d impressionner et l arbitrage aussi,premiere fois que je vois ca,Plekanec,Eller,Bouillon,Gorges,4 pénalités,aucune ne méritait d etre appelés,d ailleurs meme celles de Karlsson et Silverberg n en était pas.

      Comme si jouer a l extérieur du centre Bell était synonyme de défaites pour le CH,on s accroche a ce que l on peut.

      Pour le reste,Gionta résume bien la situation du canadien,

      Le capitaine Brian Gionta, lui, estime que la saison de misère d’il y a un an fut avant tout une erreur de parcours.

      «Une malchance, a-t-il résumé. Avec la qualité des joueurs qu’on a dans ce vestiaire, je ne suis pas surpris de notre début de saison.

    • Je dois rendre à César ce qui revient à César: Même si le tricolor s’est sauvé avec hier, j’ai pas encore vu de fans Montréalais s’égosiller à décrire la performance de leurs protégés comme une domination… Dans l’humilité on se rejoint faut croire…

      Mais quel domage que cet arbitrage à la con. Cette game aurait facilement n’avoir aucune puntion au tableau. De part et d’autres de mauvais “call“. Bref, je ne pousserai pas à dire que le but refusé a donné la victoire au CH, mais disons que ça nous a privé d’une maudite belle fin de match… L’arbitre devait avoir hâte d’aller regarder l’avant-match du Superbowl.

      Disons qu’il fait partie de ceux qui, je le souhaite, ont avalé leur bière cheap de travers toute la soirée….

    • @ habsforever123

      Au lieu de traiter le monde de cabochons, tu ferais mieux d’aller te coucher et d’avoir une bonne nuit de sommeil. C’est le début du mois. J’imagine qu’il faut que tu sois en forme pour aller chercher ton chèque de BS au bureau de poste.

    • Encore deux victoires en fds. Très surprenant comme début de saison. On s’entend, l’an passé le Canadien n’aurait pas dû finir 15e. Je les voyais batailler avec les Leafs pour le 8e rang et ils ont fini 15e. Il reste qu’il s’agit d’un club de milieu de peloton, mais qui est dirigé de main de maître par Michel Therrien. Cette année je les voyais au 10e rang, mais l’impact de Galchenyuk qui a transformé l’attaque pourrait bien être suffisant pour les propulser dans les séries. Ce jeune homme est véritablement un joueur d’élite. Galchenyuk est sans aucun doute l’attaquant le plus talentueux à avoir débarqué à Montréal au cours des 15 dernières années. On est à des années lumières de Aaron Palushaj et autres merveilles de Gainey et Gauthier.

      Et vous voyez, ce qu’un club qui joue bien peut avoir comme effet. Même Carey Price parait bien. Quand Snake, moi et d’autres vous disons que l’identité deu gardien n’est d’aucune importance, vous voyez bien qu’on a raison sur toute la ligne. Regarder Craig Anderson pour vous convaincre. Il n’était pas assez bon au Colorado et il vient d’être nommé joueur du mois dans la LNH. Pourtant est-ce que les Sens ont gaspillé un 5e choix overall pour l’obtenir?

      C’est rare que je critique le travail des arbitres, mais hier ils ont donné un oeil au beurre noir à une ligue qui a déjà un déficit de crédibilité très important. La pénalité à Bourque qui n’a fait qu’effleuré le gardien était ridicule. Le but refusé à André Benoît était une décision épouvantable. Price était sorti de son demi-cercle et ce dernier n’a même pas réagi après le but n’y voyant aucune obstruction. Pendant ce temps, les coups de coude à la tête (voir l’incident de John Erskine sur Wayne Simmonds) n’entrainent même pas une pénalité mineure. Franchement, l’arbitrage dans la LNH donne une forte impression d’artitraire (désolé pour le jeu de mots) et cela ne projette pas une image de professionalisme de la part de la ligue.

    • Pourquoi des Sabres jouent si bien cette annee ? parce qu ils ont fait venir 2 gros joueurs , le Scott et OTT …
      j’aimerai glisser un mot a Jacque Martin l ancien coach . pourquoi Senateur n a jamais aller tres loin sous ses ordre? parce qu il ne croit pas des hommes forts .
      En passant Guy carbonneau n aime pas des hommes forts lorsqu il est coach , par contre, il aimerait avoir des hommes forts lorqu il etait un joueur. …

    • La commission Charbonneau fera bientôt venir à la barre un témoin de la propagande du Centre Bell pour expliquer l’enveloppe brune refiler discrètement aux arbitres lors du but refusé aux Sénateurs dimanche….

      Let’s go Bluuuuuuuues !

    • @spritzer
      L’histoire démontre que vous êtes totalement dans l’erreur.
      Un joueur comme Plekanec vaut beaucoup plus qu’un premier choix.

      1- Si une équipe détermine que c’est la pièce manquante pour participer aux séries et, surtout, avoir la chance de gagner la coupe, elle n’ira pas se demander si le joueur potentiellement repêché apporterait plus dans le futur que Plekanec.
      2- Même en 2003, combien de joueurs auront une meilleure carrière que Plekanec? Staal, Parise, Getzlaf, Perry, Richards, Suter ou Vanek? Même là, plusieurs choix sont contestables.
      3- Vous ne considérez pas le risque qu’amène un choix. Vous voyez un potentiel et pensez que ce potentiel sera réalisé, mais un tien vaut mieux que deux tu l’auras et des Alexandre Daigle, il y en aura toujours.

      Échanger Plekanec contre un choix de deuxième ronde? Totalement ridicule.

    • @-55-

      Pour répondre à votre question :”C’est quand la dernière fois qu’une équipe bottom 5 à la date limite des échanges à échangé son 1er choix?”

      Le premier exemple à me venir à l’esprit est survenu lors du repêchage de 1999.

      Tampa échange son 1er pick overall à Vancouver contre le 4e overall, le 75e overall et le 88e overall.

      Vancouver se retourne et échange le 1er pick overall à Atlanta contre le 2e pick overall.

      Par la suite le repêchage survient : Patrik Stefan, Daniel Sedin, Henrik Sedin, Pavel Brendl…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2010
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité