
Un autre jeune joueur de talent tombe au combat, victime d’une commotion cérébrale. Cette fois, il s’agit du capitaine de l’Avalanche du Colorado, Gabriel Landeskog, absent pour une période indéterminée.
Ne me dites pas qu’il ne s’agit pas ici d’un coup à la tête.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










vieuxbouc
29 janvier 2013
11h53
J,ai revu 5 fois la vidéo, et regardez bien àla toute fin l«,autre joueur relève son coude en pleine visage de Landeskog, je n’ai rien contre les arbitres en manquent une parfois c’est humain, mais lui le Comité de discipline peut faire comme nous tous.
sylvainchartrand
29 janvier 2013
11h56
Ils doivent signer O’Reilly au plus vite. Il n’est pas un joueur de franchise mais un des joueurs les plus sous-estimé de la ligue.
vene777
29 janvier 2013
11h57
C’est un coup à la tête mais pas un coup salaud. Désolé Mathias mais il faut accepter que le hockey est un sport violent et que ce genre de coups fera toujours partie du jeu. Les joueurs sont conscients du risque. S’ils ont peur de se blesser, ils n’ont qu’à arrêter. Il faut punir les coups salauds mais il ne faut pas croire que toutes les commotions cérébrales sont des coups salauds.
Il faut éliminer les coups à la tête. La LNH perd trop de joueurs de talent à cause de commotions cérébrales. Vous aimez mieux une ligue remplie de Stuart, Cooke et Torres ou de Crosby, Landeskog et Bergeron?
Mathias Brunet
sebarpin
29 janvier 2013
12h00
Aucune pénalité pour Stuart…. vraiment?? Il met clairement sont bras et coude en position pour le frapper au visage!! Une chance que les arbitres de la LNH sont pas payé au rendement… il y en aurait une gagne qui mangerait juste des toast au beurre!!
molsonex1903
29 janvier 2013
12h01
À vitesse réelle, on a l’impression que c’est l’épaule qui frappe la tête de Landeskoc. Au ralenti, ça ne ressemble pas du tout a un “clean hit” ! Clairement un coup de coude au visage… Pas de pénalité !?!?
bisondesprairies
29 janvier 2013
12h01
Il est à noter que Landeskog est revenu au jeu dans cette rencontre. C’est ridicule… personne n’est responsable de rien dans cette ligue? Ça avait fait la même chose pour David Perron, entre autre. L’organisation de l’Avalanche n’avait-elle pas une responsabilité vs. son joueur. Inconcevable qu’il ait eu la permission de revenir.
Aussi, suis-je le seul à penser que cette mise en échec était limite? Un coup à la tête est un coup à la tête il me semble. Stuart a beau ne pas sauter ou arriver de côté, il frappe la tête. J’aurais donné un match par principe.
madmaf
29 janvier 2013
12h02
C’est ça qui arrive lorsque les coachs demandent que les joueurs “terminent leurs mises en échec”…
udes-histoire
29 janvier 2013
12h02
Ce que je ne comprend pas c’est qu’il semble ne pas s’être attendu à être frappé. Pas spécifiquement à la tête, mais juste frappé. Pourtant, il me semble qu’il a eu le temps de voir venir l’adversaire. Il ne s’est même pas protéger/préparer pour un impact. Je comprend juste pas. (et oui, c’était un coup à la tête.)
jonathanmattson
29 janvier 2013
12h05
C’est qui l’animateur qui commente le jeu? Il dit que Stuart baisse l’épaule avant de frapper et que c’est une mise en échec légale…On voit clairement Stuart lever l’épaule vers le haut.
cedric_c
29 janvier 2013
12h05
“Nothing wrong with that hit at all” selon les animateurs!!!
C’est clairement un coup d’avant-bras, presque de coude, à la tête!
jonathanmattson
29 janvier 2013
12h06
en plus, il vise la tête
sebarpin
29 janvier 2013
12h06
O’Byrne aurait pas du se battre mais faire un bon coup de corde a linge a Stuart! je suis sur que Stuart ferait plus jamais de coup comme ca par la suite!!
swaggyland
29 janvier 2013
12h07
Effectivement, la perte de Landeskog sera lourde de conséquences. Est-ce que Shanahan sévira? Les patins du défenseur des Sharks quittent définitivement la surface glacée. Je m’attend a une suspension bien méritée.
phil301
29 janvier 2013
12h07
Voyons Mathias! Selon la NHL, le véritable coupable sur ce jeu est O’Byrne (19 minutes de pénalité et une expulsion du match) et non Stuart (uniquement une punition pour la bagarre)!!!
Le résultat du jeu a même été un Avantage Numérique pour les Sharks au cours duquel ils ont marqué 2 buts!!!!
Vive la NHL!
Obstineux
29 janvier 2013
12h08
Une mise en échec totalement légale, Landeskog avait la tête légèrement baissé, mais c’est un ”clean hit”. Besoin de lunettes Mathias ???
badabhoum
29 janvier 2013
12h09
J’entends déjà les gens débattre de la légalité du coup. Mais la question centrale me semble-t-il doit être: Stuart aurait-il pu faire son boulot de défenseur sans chercher à détacher la tête de Landeskog de ses épaules?
Je crois que oui.
ericdore
29 janvier 2013
12h10
Salut Mathias,
Oui c’est un coup à la tête. Il n’y a pas de doute. Par contre, ce genre de mise en échec est légal et valorisé. Aucun coude, pas d’assaut, la victime possède toujours la rondelle, donc toujours légale selon les norme du hockey. Est-ce que le joueur visait la tête ou est-ce que c’est le victime qui patinait la tête basse. On devra un jour choisir entre la protection du joueur (comme la NFL et les quarts) ou laisser ce genre de coup???????
sylvainchartrand
29 janvier 2013
12h10
Je viens de voir le vidéo ou Stuart démoli Landeskog. Un autre bel exemple d’équipement trop rigide. Cette armure protège celui qui frappe parce que c’est prémédité alors que ce n’est pas le cas de celui qui reçoit. Quand la LNH vat-il se pencher sur ce problème. L’équipement moins rigide réglerait le problème de 50% ce qui n’est pas rien.
O’Byrne a bien fait de régler le compte de Stuart. Après le combat gagné par O’Byrne les joueurs du Colorado frappent leurs bâtons sur la rampe en guise d’appréciation.
saila
29 janvier 2013
12h10
Une ligue a 2 niveaux:
1- les bons joueurs
2- les conan le barbare
Les bons joueurs se font massacrer.
Cette fois notre Conan le barbare a bien mis son coude a la hauteur de la tete pour etre bien sur de bien faire mal au bon joueur. Je ne comprend pas comment la ligue peut autant laissée aller ces gestes qui eliminent le talent et qui rendent le hockey moins populaire. Et la LNH risque en plus de se faire poursuivre en justice par une association de joueurs tres hypocrite qui va se pleindre de son indulgence face aux commotions.
jescha
29 janvier 2013
12h11
Plus de pouvoir de négociation pour O’Reilly …
toutpartout
29 janvier 2013
12h12
Me semble que Stuart avait le coude pas mal haut. Et le commentateur qui répète : it’s a clean hit… it’s a clean hit. Il aurait au moins dû attendre de voir la reprise.
olalonde
29 janvier 2013
12h12
@vene777
Je suis d’accord pour dire que Subban a quelques croutes à manger avant d’être au niveau de Doughty par exemple.
Cependant, pour avoir observé beaucoup Doughty lors des séries 2012, et j’ai toujours beaucoup observé Subban, et franchement, je ne crois pas qu’il y ait une si grande différence globalement.
Subban a eu des difficultés au début de la saison passée, Doughty aussi. Et aussi bon que soit Doughty, il ne dirige pas un PP avec la subtilité de Markov (ce qu’on reproche à Subban, avec raison).
Franchement, on a deux solides défenseurs à Montréal, à défaut d’avoir des super-vedettes en avant (Gally ça va venir!), apprécions le talent de Subban et Markov.
Quand Subban aura murit et appris à mieux diriger son lancer (j’y crois pour dans 2 ans), avec Markov en santé, je crois bien que le CH aura un des 2 ou 3 meilleurs one-two punch à l’arrière.
corsi10
29 janvier 2013
12h15
HS
Je viens de voir que Columbus aurait 3 choix de 1ere ronde en 2013.
Si aujourd’hui voici ce que ca pourrait donner.
3- Drouin
5-Lindholm
11-Pulock, Zadorov ou Erne.
Si Erne les jackets pourrait avoir ce trio l’an prochain
Drouin-Lindholm-Erne
C’est de l’architecture comme reconstruction.
Pourrait nous surprendre avec des choix bizarre comme ils nous ont habitué mais quand même
badabhoum
29 janvier 2013
12h16
C’est comme si on ne reprochait pas à un automobiliste de ne pas chercher à freiner quand un piéton traverse sur un feu rouge. Maudit piéton, t’avais qu’à lever la tête, j’vais quand même pas m’user la semelle pour appuyer sur la pédale de frein.
Me semble bien inutiles ces coups et ben cheap ces joueurs de hockey qui y vont pour faire le plus mal possible. Et ce, même si c’est légal.
C’est juste stupide, dangereux et ça nuit à la qualité d’ensemble du jeu quand Landeskog est sur la touche ou que Crosby joue au ralenti.
max-sim
29 janvier 2013
12h17
C’est ce que j’appelle un coup inévitable à la tête.
Landeskog est penché parce qu’il vient de finir son jeu. Stuart est debout. Peu importe l’angle, Stuart sait qu’il va détruire Landeskog.
Rendu là, c’est une question “humaine” de respect de l’adversaire. Stuart n’en a vraisemblablement aucun pour Landeskog.
michelvirginie
29 janvier 2013
12h22
Ceci arrive constamment, et il y a toujours une réponse du genre “voeu pieux”, selon lequel la ligue doit éliminer les coups à la tête. Ce genre de coup n’est pas éliminable à mon avis, surtout avec le genre de gestion en place. Toutefois, la ligue pourrait mieux protéger ces joueurs: protection buccale de type boxeur, tout au moins, remplacement de l’équipement à coquille dure par des coudes et des épaulettes souples, accompagné par le remplacement des bandes de bois vieilles d’un siècle par des bandes munies de ressorts.
Par ailleurs, je trouve que les journalistes sportifs qui couvrent le hockey, comme vous-même, ne se servent pas suffisamment de leur tribune pour faire changer les choses. Vous faites partie du problème, et non de la solution.
jossyjones
29 janvier 2013
12h24
Ne frappez jamais la “sacoche” de Landeskog : ça fait réagir Ryan O’Byrne. :-)
etalors2
29 janvier 2013
12h24
Obstineux, je crois que c’est toi qui a besoin de lunette. Je ne cherche pas à t’obstinalisé mais pour moi c’est une saloperie de coup qui met un bon joueur de côté et un buste et son équipe qui se la coule douce. Je comprend maintenant pourquoi San José traîne en tête du classement. Beurk à la ligue nationale des commotions cérébrales.
thephil81
29 janvier 2013
12h24
Je ne pardonne pas le geste et landeskog est clairement secoué sur la séquence, mais à ce que je sache, il n’y a pas de confirmationd e commotion cérébrale jusqu’ici Mathias…et surtout pas dans cet article qui date d’hier. Donc, croisons-nous les doigts et attendons une confirmation avant de partir en peur…
Philippe T.
charles66
29 janvier 2013
12h26
Un désaccord avec vous M.Brunet la seule faute ici est que les patins on quitter la glace. Au fait, c’est plutôt le joueur de l’Avalanche qui devrait apprendre à lever la tête.
Je suis d’accord avec le commentateur par contre. Pourquoi toujours régler ces gestes par une bataille…C’est exactement pourquoi le hockey est considéré comme un sport de RedNeck aux USA. Seule problème est que les Redneck préfèrent le baseball et le football collégiale…
jossyjones
29 janvier 2013
12h26
Pour ne pas dire que ça lui fait péter “sacoche” (ouh-ouh)…
C’est un coup à la tête, sans équivoque.
Intentionnel ou non? Pas à moi de le dire, mais je ne croirais pas.
john55
29 janvier 2013
12h26
Chartrand a raison concernant l’équipement. Le padding était beaucoup plus souple dans notre jeunesse.
socrate101
29 janvier 2013
12h27
@tous
Il ne s’agit même pas de déterminer si c’est un coup légal ou pas… En plus d’être illégal il est des plus sournois. Si on regarde attentivement le clip, Stuart lui présente la hanche, donc le joueur se prépare pour un impact bas et à la dernière seconde , Stuart pivote pour frapper la tête avec son coude…….
Une suspension est nécessaire , mais de combien de matchs ?? Là est toute la question !!!
@corsi10
Ca fait plusieurs messages que je spécifie que Columbus possède trois choix de premières rondes en 2013 et que le CH devrait tout faire en son pouvoir pour aller en chercher au moins un…. Il me semble que M.Bergevin a suffisamment de munitions pour transiger..
hallahalla
29 janvier 2013
12h27
En voyant les joueurs des Sharks féliciter Stuart après le combat, on réalise a quel point ce type de violence est dans leurs gènes et à quel point les mentalités ne sont pas prêtes de changer.
C’est désolant à voir, pathétique je dirais même, dire que certains idolâtre ces personnes, en particulier les jeunes qui seront le monde de demain.
tarb
29 janvier 2013
12h28
@ericdore 12h10
Parfaitement d’accord avec vous. Coup à la tête, mais mise en échec irréprochable. C’est vraiment sur ces cas limites qu’il faudra réfléchir. Je suis pour un 5 minutes sur ces coups, la santé des joueurs s’en trouve affectée. Je suis conscient que ça aura un effet négatif sur le spectacle, mais on en est rendu là je pense.
Sur un autre sujet, ces maudites batailles pour venger un “clean open ice hit”, c’est vraiment nul. Il patinait la tête basse, il s’est fait surprendre par un coup légal en date du 29 janvier 2013, reviens-en! C’est quoi la suite, se battre parce que l’autre joueur a marqué un but?
michelvirginie
29 janvier 2013
12h28
Suite à mon commentaire précédent… Une partie de la solution serait aussi d’accroître la taille des patinoires, à une échelle à quelque part entre la dimensions actuelles dans la ligue, et une patinoire selon les normes internationales. Moins d’achalandage = moins de chances pour qu’un défenseur se commette de cette façon pour réaliser une mise en échec de ce genre.
A nouveau, qu’attendez-vous pour vous servir de votre tribune et vraiment faire avancer les choses? Si moi j’étais à votre place, je le ferais.
beardustache
29 janvier 2013
12h29
Vive youTube et le bouton pause/reculer.
Le coude de Stuart a levé au moment de l’impact, en pleine gueule du jeune Landeskog.
Comment se fait-il également que Stuart lève dans les airs après l’impact?
Un coup d’épaule sec au torse ne ferait pas lever le joueur de la glace.
Et le commentateur qui pleurniche parce qu’Obyrne est allé aux trousses de Stuart stipulant que c’était un “clean hit”, bravo.
vincent01
29 janvier 2013
12h30
Vicieux… Quel idiot ce commentateur c’est presque gênant pour la profession de voir autant de clowns s’occuper des différents matchs.
Je suis contre les bagarres aussi en général, mais dans ce cas-ci j’aime bien voir les joueurs salauds en manger quelques bonnes sur la gueule. C’est dommage, mais faut croire que c’est nécessaire dans la jungle qu’est en train de devenir la LNH…
sebastien24
29 janvier 2013
12h32
Il faut éliminer les coups à la tête. La LNH perd trop de joueurs de talent à cause de commotions cérébrales. Vous aimez mieux une ligue remplie de Stuart, Cooke et Torres ou de Crosby, Landeskog et Bergeron?
Mathias Brunet
Poser la question c’est y répondre, mais à l’évidence plusieurs ne pensent pas comme nous Mathias. La LNH se ridiculise et surtout perd le peu de crédibilité qu’elle a en refusant de s ‘attaquer aux problèmes des coups à la tête/commotions. La NFL elle, a pris les moyens pour enrayer ce fléau. Des pénalitéscouteuses de 15 verges pour avoir frapper le quart arrière après que ce dernier se soit débarassé du ballon semble avoir réglé le problème. D’ailleurs je ne crois pas qu’un quart ait subi une commotion cette annéée suite à un coup salaud.
Le jeu est tellement rapide qu’il faut réinstaurer la ligne rouge pour ralentir le tempo en zone neutre où bon nombre de commotions se produisent et aussi l’essentiel des fameux ccups dans l’angle mort. Peut-être même qu’il faudrait bannir la mise en échec à plus de quelques pieds de la bande. Cela dénaturerait un peu la game, mais la situation ne peut plus durer. On ne parle pas de quelques cas isolés, mais bien d’une épidémie de commotions. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que la victime est à peu près toujours un joueur important et que le perpétrateur est dans la plupart des cas un joueur de soutien interchangeable. Comme dans toute chose il y a des exceptions.
Un coup à la tête, accidentel ou non devrait automatiquement impliquer l’expulsion de la rencontre du joueur fautif et 5 minutes de pénalités. Par la suite le cas devrait être soumis à Shanahan. En fait, la ligue devrait se doter d’un comité exclusivement dédié aux coups à la tête si elle veut faire preuve de sérieux. Mais ce serait trop demander de cette ligue de broche à foin diriger par des dinausaures de l’époque jurassique.
pierrebrunelle
29 janvier 2013
12h35
corsi10
29 janvier 2013
12h15
Les Rangers vont faire les playoffs et se rendre loin. donc c est un choix 22-30. :)
Avec un peu de pratique, ils vont integrer Nash. La Coupe va aller aux Rangers cette annee. et peut etre l’an prochain aussi. ils ont une fenetre de plusieurs annees.
saila
29 janvier 2013
12h38
@Obstineux
en appouvant ce type de mise en échec, vous allez remplir cette ligue de joueur de qualité médiocre. Les bons joueurs pouvant etre assomés. Ca va permettre a la ligue d’attirer encore plus de joueurs et d’amateurs chaudrons qui sont déconnectés de la réalité que 95% des gens ne veulent PAS voir ca et la ligue et les joueurs vont resté mediocres, avec des cotes d’écoute minable comme ses joueurs et amateurs.
toeblake151
29 janvier 2013
12h39
D’accord avec Max-sim.
Mais Gabriel a quand même sa part de responsabilité. Même si la limite de vitesse est de 50 sur une petite rue commerciale passante avec plein d’auto stationnée, on diminue la vitesse mais le piéton a la responsabilité de ne pas surgir sur la route entre 2 voitures stationnées.
Au hockey, tu as la responsabilité de te protéger. Contre l’adversaire et même contre des coéquipiers.
repsol
29 janvier 2013
12h44
ca va donner la chance a Paul Statny de se lever debout. (sarcasme)
On est loin de son père, ca ferais un beau contrat a racheter ca.
quelquun c est quand son contrat fini qu on s en débarrasse. ?
1 passe en 5 match.
sergei.k
29 janvier 2013
12h46
M. Brunet, je viens de lire votre article sur les méthodes d’évaluation des gardiens de but. Décidément, vous n’en manquez pas une pour dénigrer Jaroslav Halak. Ça rime à quoi cet acharnement envers celui qui a délogé du poste de gardien numéro un le chouchou des médias montréalais et qui nous a permi de savourer des séries palpitantes en 2010?
saila
29 janvier 2013
12h46
@charles66
vous trouvez normal une coup de coude au visage? Ca va bien?
En tout cas vous n’aimez pas le hockey car cette mentalité detruis le sport qui pourrait etre beau et aimé du public. Ce qui n’est le cas que d’amateur tel que vous, un groupe bruyant de 5% d’amateurs aux Etats-Unis. Le reste est comme moi dégouté.
Dire que les joueurs pourraient etres tres riches si ils nettoyaient le sport pour le rendre regardable et pratiquable par tout le monde. Imaginez 95% d’amateurs au lieu de 5%.
Mais non, vous preferez vos gros coups de coude dans le nez. Wow. Ca va loin.
observateur_tiers
29 janvier 2013
12h48
Difficile de juger le geste de Stuart. L’impact était haut. Visait-il vraiment la tête? C’est limite.
J’espère que Landeskog va s’en remettre rapidement et sans séquelle.
M. Brunet, à partir de votre position sur cette mise en échec, seriez-vous prêt à reconsidérer votre opinion sur le coup de Kronwall sur Voracek l’an dernier? Avec l’épaule directement sur le visage?
Si je me souviens bien, vous l’aviez bien aimée, cette mise en échec…
corsi10
29 janvier 2013
12h51
@pierrebrunelle
29 janvier 2013
12h35
Je ne partage pas votre optimiste une saison de 48 match est vite passé la marge de manoeuvre est mince. Nash ca fait plusieurs année qu’il essaye d’intégrer son talent à la lnh ca prendra plus que quelque pratique à mon avis malgré que Tortorella est très patient : )
rachel_eric
29 janvier 2013
12h52
Première chance pour Shanahan cette année de mettre les pendules à l’heure.
Une suspension sévère est amplement méritée. Il faudrait que la LNH adopte une grille similaire à celle de la OHL.
rachel_eric
29 janvier 2013
12h53
Kaberle est de retour ce soir. Weber jouait le dernier match. On les expose dans une vitrine en attendant le retour de PK.
Quelle équipe va mordre à l’hameçon?
victorfm
29 janvier 2013
12h53
C’est une lourde perte pour mon pool aussi… =P
drakm72
29 janvier 2013
12h55
Peu importe si ce coup était vicieux ou légal, il n’était tout simplement pas nécessaire. En effet, une simple et légère mise en échec aurait aurait eu les mêmes conséquences quant au déroulement du jeu, soit de neutraliser l’attaque.
Mise en échec violente tout à fait inutile.
aube_radieuse
29 janvier 2013
12h56
Dommage, Stuart nous a habitué à du jeu robuste, mais pas salaud. Ça va vite et c’est une affaire de centimètres, mais ici son avant bras se retrouve bel et bien dans la visage de Landeskog.
Est-ce que c’est reparti avec les commotions? Justin Faulk a aussi raté la partie d’hier avec une blessure au haut du corps… Il a quitté la rencontre du 25 contre les Sabre après être entré en collision (que je n’ai pas vue) avec Steve Ott. A-t-il mal à la tête ou au coude?
Je ne me souviens pas, y a-t-il une procédure dans la NHL qui fait qu’on doive déclarer une commotion si il y en a une ou bien on peut encore en cacher une?
sebastien24
29 janvier 2013
13h02
Hier soir j’ai regardé le match Hurricanes-Bruins qui était présenté à Raleigh. La foule n’était absolument pas dans le match jusqu’à ce que le combat entre Lucic et Gleason éclate. Si vous avez vus les pubs de la LNH pour annoncer le retour à l’action, vous avez sans doute remarqué qu’elles contenaient autant de scènes de msies en échec sévères que de belles pièces de jeu. Quiconque a déjà assisté à un match à Boston et Philadelphie sait que ce que l’on présente sur les écrans géants avant les matchs, ce sont des reprises de misse en échec et de combats. Même dans les marchés dits traditionnels, on semble apprécier d’avantage la violence que le hockey proprement dit.
La seule chose qui fera bouger la LNH en ce qui concerne les bagarres et les coups à la tête /commotions, c’est lorsque les réseaux de télévision américains vont dire enough is enough. S’il peut être démontré que les cotes d’écoute (déjà faibles) baissent en raison de l’absence d’un Crosby, là peut-être que ça va bouger. Mais je ne retiens pas mon souffle.
rachel_eric
29 janvier 2013
13h06
Lourde perte pour les Remparts
Grigorenko restera avec les Sabres.
phil8791
29 janvier 2013
13h08
@venne777
“C’est un coup à la tête mais pas un coup salaud. Désolé Mathias mais il faut accepter que le hockey est un sport violent et que ce genre de coups fera toujours partie du jeu.”
Quel commentaire ridicule… comme si les choses ne pouvaient évoluer.
Ce que la NFL a compris, les dirigeants de la LNH ne le comprendront jamais. Lorsque la NFL a décidé de protéger ses quart-arrières, ils n’ont pas hésité. Les pénalités lors des premières années pouvaient semblé ridicules (on effleurait à peine le quart-arrière après qu’il se soit débarrassé du ballon qu’on avait une punition) mais les joueurs en défense se sont ajustés.
Même chose avec les coups à la tête. Oui, il y en a encore beaucoup dans la NFL, mais les arbitres n’ont pas peur de donner une pénalité de 15 verges, et ça même dans une situation ou c’est une passe incomplète sur un 3e jeu et 18 et qu’on est au 4e quart. De plus, le joueur qui frappe un autre jouer à la tête reçoit pratiquement toujours un match de suspension en plus.
Bien oui, un 5 minutes et une punition de match à Stuart aurait pu influencer le match de façon négative pour les Sharks. So what… Quand ta défensive est à bout de souffle et qu’au lieu de sortir du terrain pour laisser place à ton offense tu te tapes une pénalité de 15 verges et un premier essai, ça te responsabilise auprès de tous tes coéquipiers.
Qu’on arrête de dire que c’est un sport violent et qu’on responsabilise les joueurs… On dirait des enfants pour qui ce n’est jamais de leur faute.
malkhor
29 janvier 2013
13h09
Solution très simple;
Abolir les “open ice hit” qui sont les contacts les plus sévères à la tête.
sylvainchartrand
29 janvier 2013
13h09
@ john55 12h26
Merci John ;o) Dans les années 50, 60 et 70 les joueurs se frappaient autant mais n’avaient pas une armure comme équipement. Les commotions ont commencé avec, entre autres, l’équipement rigide. Les coquilles dures des coudes et des épaulettes sont devenue une arme. Me semble que c’est facile à comprendre. Est-ce possible que la LNH ferme les yeux parce que les fabricants d’équipements sont des bons commanditaires?
michelvirginie
29 janvier 2013
13h10
Sebastien24, exactement, ça prend un comité pour se pencher là-dessus, avec un ou deux membres externes, tel un neurologue et un expert en biomécanique. Par ailleurs, la LNF prend ce phénomène un peu plus au sérieux que la LNH, alors que du moins elle offre des fonds de recherche pour diminuer le risque de commotion. J’ai l’intention de faire application à un moment donné (je suis ingénieur biomédical dans le milieu universitaire en Virginie). La LNH? Zéro. Y en a beaucoup qui jouent à l’autruche, ou selon la définition de l’insanité, espère des résultant différent avec l’application de la politique habituelle.
tomjoad
29 janvier 2013
13h10
J’ai vu le hit “live” (vive le streamin’), et je me suis dis que les arbitres sont encore en camp de mise en forme. Tant mieux si ya une suspension, mais puisque le naturel est revenu au galop, ya de bonnes chances pour que les décisions imbéciles le soit aussi…
Du reste, quelques commentaires:
si il patine la tête plus haut que ça, il va avoir un torticolis, ou on va l’accuser de patiner la tête TROP haut. Peut être que si yen avait pas, ca reèglerais la question?
pour voir du monde se rentrer dedans avec des raisons un peu loufoques, ya la lutte, le rugby, (celui à XIII est particulièrement efficace pour ça) voire le MMA.
D’autres en ont parlé, ais veut on voir des Landeskog ou des Stuart évoluer sur la glace (avant de répondre n’importe, aller lire mon commentaire précédent). Ya de bonnes chances que Landeskog ( si jamais il revient) fournisse plus de frissons que Stuart. Mais ca dépend d’ou tu prends tes frissons.
Mais la vraie question est à savoir si le hit est nécessaire. Tel que Stuart (avant de lever le coude) l’enligne? Probablement pas. C’est certain qu’il va défoncer l’autre joueur, ya pas le choix. Soit il le frappe au milieu de la glace, soit il le rentre dans la bande (boarding, si les arbitres sont capables de lire jusqu’à B dans le (l’hypothétique; on se demande s’il en existe un) livre des règlements) soit il se fait manger et l’attaquant à une occasion d’aller au filet.
En tout les cas, la violence hypocrite restera toujours l’arme des minables.
Mention spéciale à Obyrne qui à su être suacoche (dans un sport d’équipe, défendre un coéquipier d’un geste crétin, ce sera toujours ca de pris)
stelvin88
29 janvier 2013
13h11
En tous cas les commentateurs de NBC n’ont pas le même opinion que vous Mr. Brunet…
loutredemer
29 janvier 2013
13h12
On disait que les joueurs ne se respectaient plus, et on montrait du doigt le nombre de jeunes dans la ligue et leur manque de maturité.
Stuart vient de prouver qu’un certain nombre de vétérans sont capables d’oublier qu’ils ont un cerveau. Ryan Malone serait mon cas préféré si j’étais psychanalyste.
Désolé pour l’expression, mais ces gars-là sont des «joueurs de hockey» et rien d’autre.
observateur_tiers
29 janvier 2013
13h13
http://blogues.lapresse.ca/lnh/2012/03/07/niklas-kronwall-frappe-et-il-frappe-fort/
Changement de cap?
le_comptable
29 janvier 2013
13h15
HS – poolers et fans des Jets de Winnipeg
Quelqu’un a des nouvelles de Zach Bogosian? Quand est-il supposé de recommencer à jouer?
Que pensez-vous de Paul Postma? Des chances qu’il ait un rôle plus prédominant sur le 2e PP?
Que se passe-t-il avec Burmistrov? A-t-il du temps de jeu en PP?
boisdort
29 janvier 2013
13h18
Chassez le naturel et il revient au galop. N’y avait-il pas un comité (Shanahan) pour veiller sur la discipline dans la LNH?
GTremblay
Montréal
stravinski
29 janvier 2013
13h19
Ben non voyons, vous n’avez rien compris Mathias: l’animateur l’a dit, c’est un “Beautiful Hit”. Votre manque de clairvoyance est consternant, c’est la faute à la tête qui est si fragile, c’est à elle à s’adapter aux matamores.
guiguibob
29 janvier 2013
13h21
On as un exemple de regle automatique parfaite dans la LNH. Un coup de baton au visage c’est 2 minutes automatique, le joueur saigne c’est 4 minutes.
Un contact avec la tête, 2 minutes automatique. Le joueur est blessé (protocole de commotion), mineure double, explulsion du match et revision du geste pour supension si il y a lieu.
toomuchmat
29 janvier 2013
13h23
Les joueurs ont une grande part de responsabilités, mais l’équipement est beaucoup trop robuste. C’est un cercle vicieux : le nouveau trip de bloquer des tirs fait qu’il faut durcir l’équipement, ce qui fait qu’un joueur n’a plus peur de se blesser en allant en frapper un autre. Ce n’est plus des coudes qu’ils portent, mais des protège «bras-au-complet.»
atchoum
29 janvier 2013
13h24
Combien de fois ce sujet va-t-il revenir cet hiver?
.
Ce qui me désole, c’est que je ne me souviens pas qu’il ait été abordé dans le cadre des dernières négociations. Rien sur les règlements, rien sur les équipements, rien sur les suspensions et surtout rien de rien sur les amendes. Ou s’il y a eu de quoi, éclairez-moi quelqu’un!
.
Ce que je trouve plate aussi, c’est que ce type de hockey continue à être valorisé dans le hockey junior canadian. Je pense aux quatre suspensions qui ont touchés à l’équipe canadian.
rachel_eric
29 janvier 2013
13h24
Les blessures se multiplient chez les joueurs: Spezza, Hornquist, Hamonic, Weiss…
rachel_eric
29 janvier 2013
13h30
@le_comptable
Bogosian: son retour est prévu à la mi-saison, si tout va bien.
rachel_eric
29 janvier 2013
13h32
@le comptable
Pour les autres questions je te répondrai demain.
ti-mononk
29 janvier 2013
13h34
On peut voir à 2:06 dans le vidéo que Stuart saute (les deux patins ne touchent plus la glace) pour appliquer sa mise en échec. Il y a pas une règle interdisant de sauter pour plaquer ?
Ça mérite une suspension.
desian
29 janvier 2013
13h35
C’est un coup salaud, mais c’est difficile de prouver que cela est pas conforme au règlement, même l’article le plus récent sur les coups à la tête. Scott Stevens est le maître pour faire ces mises en échec-là! S’il y en a un qui joue comme lui aujourd’hui, je ne crois pas qu’il aurait des pénalités majeurs et des suspensions à la tonne.
Youtube a les boutons pauses et play mais pas le bouton ralenti (et essayer de voir ça sans HD pour comprendre quelque chose!). Quitte à me faire traiter de crétins comme les arbitres et le commentateurs, j’ai pas vu le coude frapper la tête. J’ai vu l’épaulette frapper la tête, puis l’avant-bras était là pour pousser le joueur. Comme les “meilleurs” mises en échecs de Scott Stevens.
Je ne suis pas d’accord pour utiliser les suspensions pour décourager ces gestes-là, puisqu’il n’y a pas grande différence entre ça et une mise en échec digne du fair-play. Ça doit être pénalisé comme des batons élevés avec contact, soit une pénalité mineure double ou majeur. Remarquez que pour ces pénalités, il n’y a pas de question à se poser si c’est salaud ou non.
C’est mon point de vue, car je ne pense pas qu’il faut faire un choix entre les joueurs qui marquent des buts et les joueurs qui font des mises en échec. Il devrait avoir une place pour tous ces joueurs, surtout dans le hockey nord-américain.
metek
29 janvier 2013
13h37
le_comptable : J’ai bogosian dans mon keeper pool et je suis sans nouvelle comme vous
sylvainchartrand
29 janvier 2013
13h38
le_comptable 13h15
D’après TSN Zach Bogosian n’est pas si près d’un retour. Postma est tout un def offensif. Il est calme et contrôle bien la rondelle sur le PP. Un vrai quart-arrière dans la LAH. Peut-il performer au même niveau dans la LNH. Je ne sais pas.
sercote
29 janvier 2013
13h39
Me demande si aujourd’hui, Patrick Roy n’aimerait pas obtenir un do-over pour l’échange de Kucherov…
sercote
29 janvier 2013
13h43
J’ai essayé de regarder le match des étoiles de la AHL hier… toughé environ 7 minutes. Dans un match des étoiles, tu enlève toute robustesse (le genre de match de bien des gens ici, tiens!). Le match des étoiles étant celui de la AHL, tu enlèves également tout talent. Que c’était plate…. 7 minutes que je ne pourrai jamais reprendre.
vene777
29 janvier 2013
13h45
phil8791 : Expliquez-moi comment un sport de contact violent qui se joue sur une petite surface avec des bandes peut éliminer les coups à la tête? Impossible. Agrandissez les surfaces de jeu et éliminez les mises en échec si vous voulez diminuer les coups à la tête au maximum. Un moment donné, il faut faire la part des choses et accepter que le hockey est l’un des sports les plus violents avec le rugby et le football américain.
alainlapaire
29 janvier 2013
13h49
Je dois dire que Landeskog est un des joueurs de la jeune génération que j’aime le plus, mais je me demande bien à quoi il s’attendait sur cette séquence…..
Il aurait pu dropper la rondelle dès qu’il avait franchi la ligne rouge et se donner du temps pour éviter le plaqué….C’est un coup à la tête certes, mais le jeu est tellement vite et les joueurs bougent continuellement, même si le défenseur veut éviter la tête ça va arriver parfois qu’elle serait atteinte de façon involontaire…
Au football (qui est un exemple en termes de modification de règlement pour protéger les joueurs), les joueurs offensifs vont souvent concéder quelques verges afin d’éviter le gros plaqué. Un porteur de ballon qui se jette au sol, un receveur qui sort en touche, même s’il aurait pu essayer de gagner quelques verges supplémentaires.
Sans vouloir absoudre Stuart, je ne crois pas qu’il s’agit ici d’un coup salaud, il mérite une petite suspension à cause du contact à la tête, mais on est loin du coup de raffi torres sur Toews…Stuart est bien en position devant Landeskog (pas dans l’angle mort) et Landeskog est accroupi…
J’adore ce blogue et Mathias se veut un apôtre de la non-violence au hockey, ce qui est très louable, mais le hockey est un sport de contact et même si c’est indéniable que le sport doit évoluer, certaines situations vont rester, le joueur défensif n’est pas toujours un monstre coupable. La responsabilisation des joueurs sa marche des deux cotés, dans cette situation, Landeskog s’est rendu vulnérable, pour quelques pieds avec la rondelle…..
procosom.com
29 janvier 2013
13h49
Le coup de coude au visage n’est pas clair, mais c’est clairement une mise en échec de face dont la portion du corps principalement visée est la tête/le visage. Ça n’a tout simplement plus sa place dans le hockey moderne point à la ligne!
billyd
29 janvier 2013
13h51
Cet incident a eu lieu samedi dernier et la décision de NE PAS sévir contre Stuart a déjà été rendue il me semble.
sercote
29 janvier 2013
13h54
@ vene777 11h57
Excellent commentaire. Comme tu dis, les joueurs sont au courant du risque et sont compensés en conséquence. Pourquoi un oil driller est-il payé beaucoup plus qu’un commis de bureau? Parce qu’il travaille plus fort, mais aussi et surtout parce qu’il a plus de chances de ne pas finir son shift vivant ou de se blesser gravement que le commis de bureau.
Tu ne veux pas te rompre le dos? Ne travaille pas sur une plate-forme de pétrole.
Tu n’aimes pas conduire? Ne devient pas chauffeur de bus.
Tu es honnête? Ne deviens pas politicien.
Tu ne veux pas de commotion? Ne joue pas au hockey.
Quand c’est rendu qu’un Brad Stuart se fait traiter de salaud à la suite d’un coup légal, il y a un problème.
jay_jay
29 janvier 2013
13h55
@madmaf
Cet incident n’a aucun rapport avec le fait de «terminer» ou pas sa mise en échec…
@sebastien24
Exactement, il suffirait d’une pénalité (au moins 2 minutes + révision automatique du jeu par le comité de discipline) à chaque fois qu’il y a un coup à la tête et le problème est pratiquement réglé. Sur ce jeu, Stuart aurait pu se pencher davantage pour tenter de frapper le corps de Landeskog au lieu de sa tête. Ce pourrait être difficile pour les joueurs de s’adapter au début, mais la LNH a besoin de ce genre de changement.
the-rich-flemish
29 janvier 2013
14h05
regarder le bowling si ca vous choque tant que ca… clairement le hockey n’est pas pour vous.
ouan
29 janvier 2013
14h06
Stuart en a trop mis. Le but est d’arrêter le joueur, pas de faire en sorte qu’il ne se relèvera pas.
J’utilise ici en exemple Alexei Emelin. Il frappe dur, mais «clean», et j’ai très rarement vu un gars ne pas se relever ou être blessé après qu’il l’eut frappé. Le seul cas qui me vient à l’esprit est Tim Jackman, des Flames, qui s’est payé une commotion cérébrale l’an dernier.
En contrepartie, Jackman est un dur à cuire et peut-être est-il devenu plus sensible à ce genre de maux avec les années. Ce n’est toutefois qu’une hypothèse.
C’est bien dommage pour le jeune Landeskog, promis à une belle carrière, qui pourrait bien se passer de cela.
Dans un autre ordre d’idées, cette vidéo me donne le goût de réitérer que l’échange Bournival-O’Byrne était une mauvaise idée.
Rien contre Bournival, mais c’est un petit attaquant rapide qui joue bien dans les deux sens de la patinoire. Pas exactement une denrée rare chez le CH. En contrepartie, un jeune défenseur costaud qui se porte à la défense de ses coéquipiers et qui est de calibre LNH, il y en a moins dans l’organigramme… C’est mieux que c’était au moment de l’échange, mais tout de même, je persiste à croire que c’était une erreur.
sylvainchartrand
29 janvier 2013
14h15
Est-ce qu’on sait si la mise en échec de Stuart sera vu par la LNH ou non?
guiguibob
29 janvier 2013
14h19
@sercote
On ne parle pas de réduire la robustesse mais de réduire les contacts a la tête. Tu dénature l’argumentation ici. Je suis pour le jeu robuste tant qu’il ne met pas en danger la santé des joueurs.
Punir les coups a la tête de manière méthodique changerait la perception de ce type de coup comme un geste égoiste qui nuit a l’équipe au lieu d’un geste a valoriser, de la même manière que les autres pénalitées. La mise en échec comme moyen de séparer un joueur de la rondelle devrait rester légal, tant qu’il n’y a pas d’impact avec la tête de l’adversaire.
phil8791
29 janvier 2013
14h19
@vene777
“Un moment donné, il faut faire la part des choses et accepter que le hockey est l’un des sports les plus violents avec le rugby et le football américain.”
J’ai expliqué comment le football a adressé le problème. Je ne dis pas que le problème a complètement disparu mais au moins il y a une amélioration.
Il y aura toujours des coups à la tête mais si la ligue s’entendait pour donner une suspension automatique de 5 parties par exemple (1 match dans la NFL – 16 semaines – vaut bien 5 matchs dans la LNH), croyez-moi, certains joueurs y penseraient deux fois avant de refaire ce genre de mise en échec.
Il faut changer la culture complètement et pour le faire, on a pas le choix de se montrer très sévère. Ça doit partir des têtes dirigeantes de la LNH, pour ensuite être bien enseigné aux arbitres et ainsi de suite. Ce n’est en se lavant les mains en disant que le jeu est trop rapide, que la superficie est trop petite que c’est la nature du sport qu’on va changer de quoi.
Expliquez moi, sur le jeu en question, pourquoi Stuart devait frapper Landeskog aussi fort. Une bonne mise en échec pour le contrer le long de la bande aurait eu le même résultat.
Oui une belle mise en échec est toujours spéctaculaire et du jeu robuste est très enlevant, mais nous sommes en 2013. Est-ce que les gens aiment mieux voir un joueur se tordre de douleur sur la glace suite à un coup à la tête ou préfèrent voir du jeu rapide avec de belles feintes et des passes et tirs précis ?
Comme je disais, au football, ils ont compris. Sans enlever le jeu physique, ils savent que les gens désirent davantage du jeux de haut niveau. Au Canada, on aime encore trop les bagarres et les mises en échec où un joueur décapite presque son adversaire. Et après, on ose traiter les Américains de rednecks.
tomjoad
29 janvier 2013
14h21
@vene777
L’idée n’est pas d’éliminer les coups à la tête (naif mais pas trop), mais bien de mettre dans la tête des joueurs de prendre conscience des risques et de faire en sorte qu’ils évitent la tête autant que faire se peut.
Si un joueur défensif de foot peut changer sa course pour éviter un QB (ou plus difficile encore, un botteur), si au rugby les coups à la tête (voire les coups vicieux) sont en proportion relativement rares (et pour suivre ce sport avec peut être trop d’assiduité, je peux vous dire que les suspensions y sont, comme la plupart des contacts d’ailleurs, particulièrement sévères), je vois pas en quoi les joueurs de hockey seraient pas capables de retenir leurs coudes.
guiguibob
29 janvier 2013
14h25
@sercote 13h54
J’espere tout de même que les pétrolière mettent quelques moyens de sécurité afin que les gens qui meurent dans leur travail soit minime… De la même manière que je m’attend a ce que la LNH prenne les mesures pour proteger les joueurs. Des commotions cérébrales vont quand même se produire si on a des reglements qui protegent les joueurs mais au moins si on peu faire en sorte que ca ne soit pas un résultat qui affecte un fort pourcentage des joueurs dans le cours de leur carrière.
sercote
29 janvier 2013
14h29
@ ti-mononk
Stuart ne saute pas. Il est projeté par la force de l’impact. Prends deux autos (des minounes, si c’est trop cher) et fais-leur faire un face-à-face. Plus la vitesse est grande, plus les voitures vont être projetée. Même chose avec des êtres humains. Aussi bien éliminer les mises en échec.
jay_jay
29 janvier 2013
14h36
@sercote
«Tu ne veux pas te rompre le dos? Ne travaille pas sur une plate-forme de pétrole.»
Je ne travaille pas moi-même sur une plate-forme de pétrole, mais j’imagine que ces travailleurs et leurs employeurs doivent respecter certaines règles de sécurité. Genre qu’un travailleur en construction doit porter un casque et s’attacher s’il travaille en hauteur, même si ça l’agace, parce que ça pourrait lui sauver la vie…
sylvainchartrand
29 janvier 2013
14h38
@ the-rich-flemish 14h05
Et que dirais-tu si les joueurs de bowling se lançaient la boule par la tête :o)
Ton commentaire ne fait pas plus de sens.
sylvainchartrand
29 janvier 2013
14h46
sercote 13h54
Donc ca serait stupide de la part de la LNH de travailler a enrayer les commotions puisque les joueurs sont conscient du risque. Misère…
rick1042
29 janvier 2013
14h49
Touts ces plaintes sur les blessures à la tête m’énerve!! Si vous n’aimer pas le sport joué par de « vrai » hommes, regardé autres choses. Le « vrai » hockey devrait ce joué avec des règlements plus virile, tel que :
- Tout coup à la tête devrait être récompensé par un deux minute en avantage numérique pour l’instigateur du coup.
- Si le joueur qui a reçue le coup ne peut se relevé après dix seconde, c’est un avantage numérique de 5 minutes.
- On devrait diminuer la surface de la patinoire. Ca permettrait plus de coup et les joueurs talentueux auraient moins la chance de se faire valoir.
- Les coups de bâton son permit mais seulement avec les vrais bâtons de bois, pas de composite.
Ces suggestions ne sont pas plus ridicules que le fameux commentaire « si vous n’aimez pas, regarder le ballet » ce qui heuresement n’est pas le cas ici.
D’Après moi, beaucoup de facteurs doivent changer pour que ca marche : La mentalité des tous (joueurs, amateurs, entraineurs, arbitres, etc), l’équipement, la surface de jeu, etc. Une chose seulement ne fera pas la différence. Aussi, comme certains l’ont mentionné, il faut trouvé un juste milieur et pas punir tout incidents. Des accidents, dans un sport si rapide, arrivents.
loutredemer
29 janvier 2013
14h49
Ça va prendre du mouvement dans la NFL avant que ça ne bouge au hockey. Mais ça commence…
slacker
29 janvier 2013
15h00
@Mathias
Tu as défendu la mise en échec de Kronwall sur Voracek et là tu condamnes celle de Stuart sur Landeskog, je crois que des explications sont nécessaires.
soho
29 janvier 2013
15h00
@ sylvainchartrand 12h10
Vous avez tout à fait raison. Un simple changement dans l’équipement éviterait 50% des commotions cérébrales. Je me demande combien de temps ou de carrières ça va prendre à la ligue avant d’ajuster le tir.
Le hockey est un sport de contact qui se joue à pleine vitesse. Même avec les meilleures intentions, il y aura toujours au moins une dizaine de gars par année qui vont se faire pincer. Si tu ne peux éviter les contacts, alors la seule autre option est de changer l’équipement. Il me semble que c’est simple !
vene777
29 janvier 2013
15h01
tomjoad : J’aime le hockey pour les joueurs de talent et je suis pour l’abolition des bagarres mais je pense qu’il y a une limite à ce que l’on peut faire. Il y aura toujours des coups à la tête. Le jeu est extrêmement rapide, il est difficile pour les joueurs de contrôler tous les gestes à tout moment. Il va toujours y en avoir. Le hockey est un sport violent.
slacker
29 janvier 2013
15h02
http://blogues.lapresse.ca/lnh/2012/03/07/niklas-kronwall-frappe-et-il-frappe-fort/
mikelcoutu
29 janvier 2013
15h09
@ sercote
Serge, en premier lieu, est-ce que cela existe une mise en échec sournoise et dangereuse pour toi dans la LNH!?
Si oui, pourrais-tu me dire ou me donner un exemple d’une mise en échec sournoise et dangereuse!?
Ton exemple va m’aider à comprendre ton point de vue.
saila
29 janvier 2013
15h14
@Sercote
faut. Ce genre de violance rend tout le monde de hochey plus pauvre, et pas seulement en neurone.
Ca rend la sport moins populaire aux Etats-Unis et voila, BEAUCOUP moins d’argent pour les joueurs car les grandes chaines américaines n’aiment pas trop payer pour cette saleté la.
Ensuite si c’etait le risque l’element principale des salaires, tout les joueurs ont le meme risque alors ils seraient tous payé pareil, comme dans la construction. Mais la non, le talent est payé cher car il produit des buts, pas parcqu’il a un risque d’etre assomé par la non-intelligence.
fabtone
29 janvier 2013
15h15
C’est certain qu’un jeu physique comme le hockey va demeurer risqué pour ses joueurs. Les règles sont suffisantes pour encadrer le risque. Il suffit de les appliquer. C’est une malchance pour Landeskog.
La culture de la haine qui prévaut au hockey est bcp plus problématique. Dès le jeune âge, les jeunes apprennent à haïr l’ennemi. Rapidement, le tout devient oeil pour oeil et chacun fait sa propre justice. Gagner dans le respect et la dignité n’est plus nécessaire. Ce problème ne se limite malheureusement pas qu’au sport. Dans un sens, les gens intègres sont toujours pénalisé, mais leurs conscience beaucoup plus en paix…
sercote
29 janvier 2013
15h23
@ jay_jay et guiguibob
Oui pour les mesures de sécurités. Mais il y a des limites à ce que tu peux instaurer sans nuire à la production (au jeu) ou carrément dénaturer ton entreprise.
sercote
29 janvier 2013
15h24
@ Chartrand
S’ils veulent enrayer les commotions (ou au moins les dimnuer) la NHL devrait, plutôt que de dénaturer le sport (Scott Stevens était de toute beauté), commencer par dire aux joueurs de porter autre chose que des armures de gladiateurs. Ce serait un beau pas en avant.
rachel_eric
29 janvier 2013
15h32
@rick1042
Les changements se font déjà au niveau junior. On verra dans quelques années si les nouvelles règles modifieront les comportements dangereux.
frank0779
29 janvier 2013
15h35
Lourte perte vous dites… oufff! Sans Downie, Landeskog et toujours pas de O’Reilly… cette équipe ne va nulle part. L’Avalanche doit faire un GROS move de personnel. 1) signer O’Reilly, le gars qui aurait dû avoir le “C”. C’est rien contre Landeskog, mais O’Reilly c’est l’âme et le coeur. Il travaille toujours fort et avec détermination. Capable de 50-60 points et excellent sur les mises en jeu et défensivement. Je dis pas de lui donner la lune maintenant mais le signer pour un contrat à la Matt Duchene, genre 8M$ 2 ans serait bien. 2) Laissez partir les Stastny, David Jones, Ryan Wilson, Shane O’Brien, Milan Hedjuk et compagnie pour aller chercher des jeunes talents (par exemple: Nino Niederriter, Magnus Paajarvi, Jonathan Audy-Marchesseau) + des choix. 3) Monter les jeunes de l’organisation (Sgarbossa, Agozzino, Elliott, Barrie) et les laisser jouer et prendre de l’expérience. Ils ne feront pas les playoffs de tout façon, mieux vaut aller chercher du talent maintenant et leur donner du temps de jeu en cette courte saison de 48 matchs.
bob_gw
29 janvier 2013
16h03
Un coup à la tête, tout simplement. Comment peut-on même suggérer que ce n’était pas à la tête ??? C’était di-recte-ement à la tête. Tête basse certes, mais tête quand même.
Ceci dit, Mathias êtes-vous contre le fait qu’O'Byrne défende ainsi son coéquipier ? On vous entend parfois vous dire contre les bagarres. Les bagarres pré-arrangées, j’en suis. Mais dans un tel contexte, n’est-ce pas légitime ? Est-ce que ça ne peut pas avoir un effet dissuasif ? Sans la bagarre, n’ouvre-t-on pas la porte à une revanche d’un autre genre (lire, autre coup à la tête).
sercote
29 janvier 2013
16h03
@ Mikel
À ne pas confondre une mise en échec sournoise et une mise en échec dangereuse. Elles sont toutes dangereuses. Une mise en échec sournoise, par contre, oui, je peux te la décrire:
- Un coup par derrière dans la bande
- Un coup où le joueur fautif lève clairement le coude
- Un coup où le joueur fautif propulse délibérément la tête de sa victime dans un stanchion (ou dans quoique ce soit, tant qu’à ça)
- Un coup dans les genoux.
Autrement, have fun, boys!
sercote
29 janvier 2013
16h06
@ saila
“Ensuite si c’etait le risque l’element principale des salaires, tout les joueurs ont le meme risque alors ils seraient tous payé pareil, comme dans la construction. ”
Faut (sic). Dans la construction, les gars sont souvent payés selon leurs compétences. Les moins bien payés le sont généralement très bien, à cause, justement, du travail physique et du facteur de risque. Mais le plombier ayant plus de connaissances que le soudeur général(exemple lancé comme ça, je ne connais pas les échelles salariales exactes), il est mieux payé.
sylvainchartrand
29 janvier 2013
16h19
Je pense que notre ami Serge Coté a compris ;o)
Serge que penses-tu de l’équipement? Penses-tu toi aussi qu’il devrait être réglementé?
Prenons Gordie Howe pour exemple. Il était le roi des coups de coude. S’il avait eu des protège coudes avec coquille dure, pensez-vous qu’il aurait pu donner tous ces coups de coude sans commotion?
sylvainchartrand
29 janvier 2013
16h36
@ sercote 15h24
Ah bon. Bon point. La on se comprend.
andrep.
29 janvier 2013
16h51
@obstineux
Y a viril… y a débile; ici., on tombe dans votre genre de commentaire ;-)
observateur_tiers
29 janvier 2013
17h18
@ sercote 15h24
Je suis d’accord avec sylvainchartrand et vous concernant l’équipement.
Concernant Scott Stevens, par contre, non. Je trouve qu’il semblait parfois agir pour blesser et ça, c’est inacceptable. En m’inspirant de votre message de 16h03, je dirais que Scott Stevens en a fait plus d’un coup vicieux. Sa mise en échec “signature” où il se penchait pour que l’adversaire fasse une culbute par-dessus lui, je trouve que c’était vicieux.
Je suis très déçu qu’il ait été admis au Temple de la Renommée.
JoGa77
29 janvier 2013
19h16
@sercote 29 janvier 2013 13h54
Parfois, je dis juste parfois, c’est mieux de se taire que de raconter n’importe quoi pour se rendre intéressant…
Vu de même, les joueurs ont sans doute tous une clause dans leurs contrat qui dit qu’ils acceptent de courrir la chance de subir une tentative de meurtre. Car c’est bien connu, le hockey ca doit être tellement “tough” qu’on peut frapper pour blesser.
On peut toujours changer la facon dont l’équipement est fabriqué, mais même sans équipement, un coup à la tête va quand même avoir des chances de causer une commotion.
Devoir accepter de se faire blesser avec un coup à la tête car on joue au hockey… vraiment elle est bonne…
tomjoad
29 janvier 2013
19h20
vene77: on est d’accord, c’est violent (et ca le restera toujours, pour parodier un site célèbre) et c’est pratiquement impossible d’éviter tous les coups bizarres.
D’ou l’idée de sanctionner adéquatement. Et de réfléchir un peu sur l’équipement (parce que quand même, à voir la taille des protège-coude, c’est comme si le coude des hockeyeur allaient du pouce jusqu’à l’omoplate).
Et sercote 16h03. Je voudrais savoir depuis quand sournois rime avec clairement et délibérément?
metamucil
29 janvier 2013
21h26
À quand un ex-joueur de la LNH va-t-il se décider à poursuivre la LNH pour ne pas avoir assez protéger ces joueurs???? On parle souvent de cette possibilité dans la NFL, ce serait le fun de voir cela dans la LNH question de voir la ligue avoir plus de vigueur à ce niveau.
duggerzzz
30 janvier 2013
09h50
Textbook coup a la tete ! Stuart n’a d’autres interets sur ce jeu que de lui arracher la tête, il ne joue jamais la rondelle. En plus il se relève a la fin pour être sur de bien lui accrocher la tête. Ca prend une llongue suspension mais il aura 3 matchs