Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 janvier 2013 | Mise en ligne à 7h54 | Commenter Commentaires (142)

    Sentez moi cette odeur…

    61333_raw

    C’est une blague. N’empêche, le Canadien joue bien. J’adore les jeunes Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher. Vous aussi sans doute.

    J’en connais un ou deux , congédiés l’an dernier, qui doivent maugréer en se disant que si Markov avait été là… Peut-être. Peut-être pas. Marc Bergevin, Michel Therrien et les nouveaux hommes de hockey du CH ont apporté un vent de fraîcheur et surtout une identité à l’équipe, qui n’existait pas l’an dernier.

    Carey Price? Je vais laisser ses détracteurs répondre. Ils vont sûrement trouver un moyen de le dénigrer. Ça sera amusant…


    • Quand le jeu s’installe en PP, Markov vaut son salaire !

      C’est tu moi ou Armstrong en arrache ? Son positionnement en infériorité me fait peur ! Il a l’air toujours à bout de souffle.

      Hier Diaz et Weber se faisaient contourner facilement. Cole a perdu la rondelle souvent. Lui aussi a besoin de temps, mais on en a peu.

      Très belle première période pour le CH. Excitant !

      Non, je dirais que ça sent le moteur qui a un RPM trop élevé pour lui !

    • Peut-être, peut-être pas…. la différence entre Martin et Therrien, c’est que Martin aurait donné du temps de glace a Gomez et Galcheniuk aurait été retourné dans les mineurs car Jacques l’aurait utilisé 4-5 minutes par partie simplement pour se dire que le jeune n’est pas compétitif dans la LNH…. Et Gomez aurait eu tout le temps nécéssaire pour rien faire !!!

      C’est là la différence. Dans le cas de Markov, Martin avait Subban l’an passé et tentait de l’attacher en défensive… combien a t’on vu un défenseur s’avancer l’an passé ? Markov a déja 2 buts facile dans cette utilisation….

      Pour Price, ca a quasiment l’air facile tellement la défensive joue bien…. mais si on peut lui trouver un défaut, souvent a terre pour les rebonds…. incapable de se relevé !!!

    • Une question pour vous Mathias. Sur le but en prolongation de Markov, celui-ci coupe au centre pour laisser la pointe à Bourque et va se placer près du filet. Est-ce un “set play” ou une décision instinctive de Markov? Peut-on attribuer le succès du jeu de puissance seulement à Markov, ou bien, est-ce que le coaching des unités spéciales est meilleur que l’an dernier? Merci

      Sûrement un jeu préparé. Et si on voulait vraiment un tir à côté du but, personne de mieux placé que Rene Bourque pour l’exécuter. Blague à part, Bourque joue bien.
      Mathias Brunet

    • Price est le gardien de l’heure dans la LNH en ce moment. Point final.

    • J’adore ce titre et la photo qui vient avec… :) Il y a probablement quelques fefans qui vont vous prendre au sérieux LOL

    • Il manque de la robustesse en défense malgré les bons coups d’épaule de Bouillon et Emelin. Et de plus, Lars Eller est vraiment mêlé. Une vraie poule sans tête. Cole semble retrouver son erre d’aller et Desharnais s’ennuie de Paccioretty. Pour le reste, tout est parfait.

    • Hehe 3 victoires en 4 matchs et on sent la coupe ! Tu fais honneur aux fans du CH les voir gagnants.
      La saison est encore jeune même si on est en janvier. Laissons passer 10 matchs avant de sentir cette odeur.
      J’aime ce que je vois, l’équipe joue avec plus de convictions, Bourque est plus fougueux que l’an passé. Et par dessus tout, j’ai aimé voir Therrien féliciter le jeune Gallagher lorsqu’il a compté son but. On voyait pas ca l’an passé.
      Comme disait Bob dans Les boys “Mental Thoughness”.

    • Comme dirait Michel Therrien, c’est beaucoup de “petites choses”… Comme un système de jeu, comme de la profondeur, comme un vrai quart arrière à la défense, comme des jeunes talentueux et motivés, comme un gardien qui joue à la hauteur de son talent. Le hockey ça reste un sport d’équipe, hein PK?

    • Attendez que PK revienne, ça va fouttre la pagaille là dedans et le CH va finir dans la cave encore une fois.

    • Hahaha!!!! Mathias, les anti-CH (je n’en suis pas un) vont tous se lancer sur ton blogue avec des stupidités: “Price n’a rien eu à faire…” ou encore “Attendez avant de dire que le CH va gagner la coupe”…

      J’adore l’énergie des 2 jeunes avec Nanny Prust!

    • Hahaha. Je sens plus un vent de fraîcheur que la Coupe Stanley, mais bon. Galchenyuk et Gallagher doivent rester pour toute la saison. Pour optimiser leur développement, ils doivent jouer contre les meilleurs au monde.

      Hors sujet : j’étais à la place Banque Scotia hier et le rendement de Sidney Crosby m’inquiète beaucoup. Il n’est pas du tout impliqué dans le jeu, semble frileux lorsqu’il doit se rendre dans les coins de patinoire. Il a encore tout son talent, mais il n’est pas l’ombre de lui-même.

    • Bien heureux pour Michel Therrien et j’espère pour lui que ça va continuer.

      En passant, quand Washington va avouer qu’ils ont fait erreur lors de la sélection de Johansson et d’enfin faire jouer Mathieu Perreault qui a du coeur au ventre au possible.

      Toujours l’immunité pour les choix de première ronde ça devient pathétique.

    • Vous allez pas me dire, M.Brunet, qu’avec nos deux anciens Môssieurs et un Markov sur la glace ( et non de la glace sur ses vieux genoux,) que ces dits Môssieurs, seraient tjrs en poste de DG du Canadien de Montréal, cette année ????

      Juste pour vous rappelez M.Brunet, que l’ère de l’improvisation semble bien révolue sous la nouvelle gouverne en place, et cette équipe semble avoir enfin une direction vers l’excellence !

    • Ma déception était Pacioretty qui était totalement invisible sur la glace lors des 3 premiers matchs. Ses 4 passes (par accident) lui permettaient de passer pour un joueur impliqué auprès des Pierre Houde de ce monde, mais il était vraiment mauvais.

      Sinon, ma plus grande déception est la description des matchs. Maintenant que RDS a un analyste allumé et articulé, il serait temps de pencher sur le descripteur qui parle de n’importe quoi à n’importe quel moment et qui a une connaissance du jeu (pas des joueurs, mais de la compréhension du jeu) très très limitée. Il nuit sans cesse à Marc Denis.

    • Galchenyuk commence à s’ajuster à la LNH il sera tout qu’un joueur une futur star. 3 points à 5v5 attendez quand il jouera en PP il se tiendra dans les tops scoreurs de la ligue et ca pour plusieurs saison à venir.

      Carey Price fait la job. A t’il gagné un match à lui seul……….? Je ne suis pas l’a pour le planter mais faudrait quand même pas lui donner tout le mérite parce que pour moi il a seulement fait sa job rien de plus. Il ne fait que renforcer mon opinion qu’on ne bâtit pas un club au tour d’un gardien parce qu’à mon avis le ch aurait la même fiche si Budaj aurait garder les buts.

      Ca sent les séries et le 20e choix 2013 (Valeri Nichushkin pourrait il être encore disponible #russe??) ce qui me fait suer mais bon ils ne peuvent gérer ce club pour finir dernier donc on échange subban contre un first pick 2013 + 1-2 prospect au PC.

    • @chock2_2000

      LE gardien de l’heure point final?

      alors que sont Anderson, Crawford, brodeur ? il est parmi les meneurs…mais pas LE gardien de l’heure. c’mon.

    • @zboy oui Armstrong en arrache!

    • C’est vrai que des victoire contre des équipes qui jouent en bas de 500 c’est très fort…NJ n’est pas une puissant offensive et ils n’ont pas joué 3 matchs en 4 soirs encore. Mais ça sent la coupe!

    • Dommage pour Eller mais visiblement, malgré un talent évident, son avenir est ailleurs que chez le Ch. Ils n’a pas les outils pour le style de jeu qu’on voudrais qu’il joue. Zero robustesse, zero intention de couper au filet.
      Il ne “fit” malheureusement pas dans le casse tête.
      Concernant la coupe, ha! ha!, est bonne. On devrait seulement souhaiter du jeu dramatique pour l’instant mais si on fait les série, on a le genre de club qui pourrais être fatigant.

    • Ils sont pas mal plus le fun a regarder en tout cas. Ils patinent, sont aggressifs sur la rondelle et beaucoup plus rapide que l’an dernier. Les retours de Markov et Gionta n’y sont pas pour rien.

      Commencer 3-1-0 c’est probablement plus que ce qu’esperaient Therrien et Bergevin. Mais bon 1 arret d’être a .500 alors il ne faut pas trop tirer de conclusions.

    • Un aspect du jeu qui diffère des dernières années, c’est que les joueurs foncent directement au filet. Il y a tout le temps un ou deux attaquants pour obstruer la vue du gardien. Et la relance de l’attaque par les défenceurs est très rapide.

      Peut-être que Gomer aurait bien fait dans ce système!!!

    • Le mot clé c`est Markov. Son jeu démontre tres bien ce qu`un numéro un vaut pour une équipe et aussi ce que ca demande quand il est pas là. Il joue son role à un point tel qu`on peut se passer du numéro 2 imagine !

      Va falloir décider de ce qu`on fait avec les jeunes …Votre avis ? Moi depuis le début je dis qu`on doit les retourner pour qu`ils terminent leur stage junior . La blessure de Max Pac change les choses mais ca ne devrait pas….

      D`ici deux semaines je crois qu`il y aura une transaction parce que certaines équipes sont à veille de tirer la plogue sur leur saison ou perdre patience avec leurs effectifs . Des gars comme Weber , Kaberle et autres pourraient alors devenir interressants.

    • pour la coupe ca me surprendrait.
      la différence cette année?
      l’enthousiasme
      l’abscence de maxpac sera un bon test.
      c’est lors de ce type d’occasion qu’une équipe peut se batir un esprit de corps
      des fondations soludes pour le futur.

      Hasdrubal

    • @martin144
      Le but en prolongation m’a semblé être un jeu préparé par Gallant. Juste avant la mise en jeu, les Devils ont demandé un timeout et Gallant dessinait sur tableau un jeu à exécuter.

      Ça ne me semble pas une question d’instinct pour un défenseur que de traverser la zone offensive en diagonale pour aller rejoindre un coéquipier afin d’être deux à prendre un retour.

      Mon guess, c’est que ce fut un jeu planifié et parfaitement exécuté dans la mesure où ils devaient être deux pour prendre le retour à la gauche de Brodeur. Cole a manqué son coup, pas Markov!

      Mon feeling c’est que Markov n’est pas le seul à qui doit revenir le mérite de l’excellent PP du CH cette année, Gallant semble y être pour beaucoup aussi!

      Mais c’est un guess, je ne suis pas dans le vestiaire, ni sur le banc.

    • Qu’est-ce que ça sent, du métal de coupe Stanley? Le champagne de l’équipe championne de l’année précédante ou bien le spray nettoyant du responsable de la coupe stanley?
      Vous savez le blondinet avec la coupe de cheveux de 1986? Wow, toute une job qu’il a lui…

    • J’adore le 3e trio du canadien les Jeunes Galchenyuk et Gallagher qui s’occupent du boulot offensivement et ils ont Prust pour se faire respecter.
      Par contre, Desharnais m’inquiète on le voie pas beaucoup, tout comme Eller d’ailleurs… si sa continue comme sa, les deux jeunes vont prendre leur place…
      Mais bon pour pouvoir dire que sa sent la coupe va falloir attendre au moins un mois encore :P

    • Michel Therrien a implanté un système qui commence à donner des résultats. Le blocage entre autre de la zone centrale est significatif. Il y a aussi un meilleur jeu dans la zone défensive et de meilleures sorties de zone.

      Mais sans le brio du trio de Prust avec les jeunes, on jouerait pour 0,500 Quel trio d’énergie et de vitesse.

      Le trio de Desharnais a de la difficulté; celui de Plekanec fait bien mais pas plus. Ça ramène à dire que sans les nouveaux joueurs, entre autre la vitesse et l’intelligence de Galcheniuk, on serait au stade de l’an passé.

      Il va falloir que les vétérans à l’offensive prennent leur place. Peut-être que Desharnais va devoir sauter un tout…

    • Je ne comprend pas Pierre Ladouceur dans son évaluation de la performance des joueurs…
      Comment Travis Moen (7,3) peut avoir une meilleure note que Galchenyuk (7,1)?
      D’autres noms…
      Ryan White (7,0) presque la même note
      Erik Cole (7,1) même note..
      euh…

    • Bravo Mathias, vous avez réussi à jinxer le Ch avec à peine 4 matchs de joué!! ;)

    • Un gardien excellent.
      Un défenseur #1 qui dirige parfaitement le PP.
      Un groupe de vétérans qui montre l’exemple.
      Des jeunes talentueux, enthousiastes et combattifs avec du temps de glace.
      Une équipe robuste et énergique à l’image de son entraîneur.
      La fin du “systématique dumping”.
      Une direction qui a rompue avec le passé et ses distractions.

      Mes petits bémols:

      -Pas de véritable premier trio. Pour le moment, l’équilibre semble compenser. Sans gros égos qui doivent jouer 20 minutes, il est possible que la recette marche.
      -Le jeu sans conviction de Desharnais. J’ai confiance qu’il va revenir, avec le temps, j’ai appris qu’il ne faut pas parier contre lui.
      -La perte de confiance de Eller. Ça va être difficile. Il ne semble pas confortable à l’aile et il ne semble pas y avoir de place au centre.
      -La présence de Bouillon sur le PP. Subban? Emelin? Weber? Un joueur d’avant?

    • Eller pas capable de se trouver un role dans la NHL, sens du jeu deficient.
      Pourtant il a une tres bonne shape, tres bon coup de patin, belle éthique de travail.
      pas trop trop frileux non plus pourtant son implication physique est modeste.

      Aurait du etre échangé l’an passé comme je le souhaitait, pendant qu’il avait encore un peu de valeur. C’ était tellement clair que ce gars la est un third liner commun qui n’ a pas le potentiel d’integrer le ”noyau” d’une équipe.

    • xylophone

      28 janvier 2013
      08h41

      C’est quoi la définition d’une blague pour vous? Lisez-vous au moins le paragraphe ou vous lisez seulement le titre?

      Parlez-en aux Dépliants s’ils aimeraient bien avoir 3 victoires contre des équipes en bas de 500 ou contre une équipe qui n’est pas une puissance offensive.

      Non mais… comme si c’était facile de gagner dans la NHL.

      On s’amuse ce matin et vous pissez le vinaigre. Est-ce que ça sent la coupe? Je ne sais pas, mais ça sent l’aigri depuis 8:41.

    • Ma surprise depuis le début de la saison c’est Emelin. On savait qu’il pouvait frapper mais il joue également très bien.

      27 :08 de temps de glace hier (et il ne joue pas sur le PP).

      C’est un gars que tu peux facilement utiliser sur une des deux premières paires dans un role défensif.

    • Ben oui la saison est encore jeune et patati et patata. Moi, je ne dis qu’une chose: “Ne boudons pas notre plaisir!”

    • Je dois avoir le nez bouché.

    • On est loin de la coupe, faut pas partir en peur avec 3 victoires en début de saison…

      Et pour l’odeur, je dirait que dans le vestiaire du Canadien ça sent surtout la sueur de dessous de poche, comme pour n’importe quelle autre équipe de hockey d’ailleurs! :noel:

    • L’équipe joue bien en général. Cependant, les joueurs de centre doivent gagner davantage de mises au jeu. Par contre, les jeunes apportent une énergie certaine, d’autant plus qu’ils produisent malgré un temps de glace limité.
      C’était bien de voir Weber enfin dans l’alignement même s’il n’a joué que 10 minutes.
      Il ne manque plus que P.K. et le CH s’enligne pour être des séries, mais il ne doit pas perdre trop souvent contre les équipes de sa propre division…

    • On peut attribuer le succès d’un bon début de saison à plusieurs choses; Le retour de Markov et de Gionta, la profondeur offensive avec les Prust, Gallagher, Galchenuyk.

      Il ne faut pas oublier les décisions de Marc Bergevin; L’équipe d’entraîneurs est impressionnante. Therrien, Gallant, Daigneault et Jodin vont de l’excellent travail. Côté opération hockey, Bergevin s’est très bien entouré avec Dudley, Mellanby, Lapointe et Brisebois. Les joueurs sont mieux dirigés et mieux encadrés et ça, je suis persuadé que ça fait une grande différence.

      Le CH va lutter une place entre le 6e et la 9e position. Si les joueurs demeurent en santé, cette équipe sera des séries éliminatoires.

    • @phil301
      Peut-être bien que c’était à cause d’une appendicite?

    • Ça sentirais plus s’il faisait pas si froid.

    • Il aurait été plus avisé (et réaliste) de mettre le Norris en image
      ;-)
      Basel Al-Kana

    • à chock2_2000

      Price est 6e au niveau des victoires 10e au niveau de la moyenne et 11e pour la % d’efficacité, Je crois pas que c’est le gardien de l’heure dans la NHL. C’est un bon gardien, mais il y en a au moins 10 comme lui dans la ligue. donc le tiers de la ligue a un gardien aussi bon ou meilleur que Price dans cet ligue. arrêtez d’en faire un dieu, il est bon oui, mais tant que ça va être le centre, le coeur et le gagnant de la coupe MOLSON vous en gagnerai plus jamais des STANLEY.
      2012- Kings Bon gardien mais au moins 5 gros noms en avant de lui pour scorer des buts: Kopitar, Carter, Richards, Brown, Doughty,
      2011- Boston bon gardien mais encore du talent en avant de lui: Lucic, Segin, Bergeron,Krejci, Chara, Horton, Marchand
      2010-Chicago Gardien Ordinaire mais encore de super joueurs en avant de lui: Kane, Toews, Hossa, Sharp, Keith Byfuglien.
      Etc,etc etc.
      en 93 oui Roy a fait des miracles, mais batard d’écrochez des goaleurs un moment donner vous avez personne pour la mettre dedans… mais ça s’améliore tranquillement. Galchenyuk à beaucoup d’avenir, mais ça va prendre encore au moins un bon premier choix pour que le top 6 des Habs soit vraiment de calibre pour la coupe.
      Bonne journée

    • Les récents succès du CH relèvent d’une signature, celle d’Andrei Markov.

      Il est à noter que c’est à Pierre Gauthier qu’on doit cette signature… et qu’une équipe en santé l’an passé comme celle de cette année aurait probablement eu des résultats similaires sur la glace.

      Comme quoi le hockey est un sport où les impondérables influencent trop le dénouement.

    • simthibo @ :

      tu dis souvent a terre price : normal c’est son style (style papillon) maudine. pas dure à comprendre.

      @mathias, on dirait que plusieurs joueurs qui ont joués en europe on de la misère ! Desharnais joue comme un gars qui pogne la ” fameuse 2 année ” ?! (comprendre 2e année ” complète ”.

    • @Mathias

      Hier à tout le monde en parle, j’ai pensé à toi. Louis morrissette a présenté un sketch de son émission Et Si… Et si les joueurs de hockey se respectaient. Tu devrais le regarder, surement c’est ce que tu souhaites réellement voir au hockey… c’est une parodie, mais qui te colle tellement bien. C’est de ca qu’aurait l’air le hockey si c’était toi qui le dirigait.

      http://www.youtube.com/watch?v=2rB0fuezKfc

    • Résultats surprenants depuis 2 matchs, mais je maintiens ma prédiction au lendemain de la défaite contre Toronto : le CH finira 14e. Pourquoi? Et bien, dès que les équipes adverses auront pris leur rythme de croisière et qu’une ou deux blessures sérieuses surviendra à des joueurs importants de la défensive, le CH piquera du nez puisqu’il n’a pas de profondeur.

      Mais pour l’instant, apprécions le spectacle.

    • Après 4 parties, pour AGally et 3 pour BGally, quelle est l’évaluation de leur jeu?
      Bergevin n’ pas vraiment le choix de les garder pour le reste de la saison. Il ne peut pas se priver du jeu de ces deux jeunes talentueux, d’autant plus que MaxPac est hors-combat et que les remplaçants seraient inadéquat (Palushaj, Blunden) au niveau offensif.
      La décision sera prise cette semaine…

    • Andrei Markov est un génie sur une patinoire. Il ferait fonctionner le PP avec n’importe qui.

      Je m’exciterais pas trop avec les deux Gallys, ils auront des hauts et des bas.

    • C’est le fun de voir le CH gagner, mais si on regarde à plus long terme la présence de 2 jeunes doués ne suffit pas. Le CH ne devrait-il pas profiter de sa bonne fortune (retour en santé de Markov) et envisager quelques transactions pour accélérer sa reconstruction?
      Markov contre un 1er et un 2e choix en 2013
      Gionta, Moen, Kaberle, Eller, etc.

      J’aimerais qu’on puisse compter sur quelques autres joueurs prometteurs, quitte à avoir une saison ordinaire, mais pour ça il faut des choix en 1e ronde.

      @zboy
      Quand un gars à salaire moyen comme Armstrong se fait racheter par la pire organisation de la ligue, faut se poser des questions…

    • À chaque présence de markov, la valeur du contrat de subban diminue…. Moi je prendrais le risque de ne pas le signer et le laisser sécher chez lui toute la saison qui reste.

      Il a trop une grosse estime de lui et a une tête enflé. Ses coéquipiers le détestent, et Diaz joue très bien, il profite de son absence.

      Le problème est d’ici 2-3 ans, quand markov ne sera plus là, ca prend une relève. Est ce Beaulieu? Peut-être, mais Subban n’est pas indispensable, son mauvais côté est plus lourd que ses bons côtés. Facile à dire après 4 matchs, et 4 excellents matchs de markov, mais je l’ai dit avant le début de la saison, je persiste et signe.

      Si on peut avoir un top 6 forward en échange, avec un contrat en poche pour au moins 4 saisons, lets go, échangeons le et ca presse.

    • Le Canadien a besoin de Subban pour manger des minutes à 5 c. 5, tôt ou tard ça va les rattraper.

    • Markov en grande forme, ça fait longtemps qu’on l’attendait celui-là.
      Therrien qui fait jouer ses jeunes, c’est rafraîchissant, il n’aurait pas osé ça à sa première saison à la barre du Ch mais avec Bergevin pour l’assister il y les mains libres.
      Cole se remet en forme tranquillement, hier sa charge au filet qui amène une punition nous rappelle son vrai style de jeu.
      La brigade défensive même sans PK promet de belles choses.
      Au retour de Pac le premier trio devrait se replacer…que du bon.
      @phil301
      Ah! Enfin ce point de vue sur le descripteur que j’attendais de lire depuis longtemps, je suis content de savoir que je ne suis pas seul à trouver imbuvable le travail de P.H.
      Il était tellement content de nous expliquer en début de saison, la façon de prononcer le nom de Galchenyuk… gros travail de recherche!
      Il s’excite encore comme une jeune fille sur les arrêts de Carey et nous annonce des buts quand il n’y en a pas.
      Il ne cesse de déblatérer sur tout et rien pendant que l’action demande des précisions; il a du mal à identifier les joueurs sur la glace… et je pourrais continuer…
      Une chance qu’on a Marc Denis au niveau de la glace.

    • Avec Markov l’an dernier, le CH n’aurait pas repêché Galchenyuk, just saying.

    • Goalchenyuk, le plus bel espoir depuis… Alfie Turcotte. Sauf que là ça a l’air concluant.

      Et maintenant, comment Subban peut-il s’imaginer réintégrer l’équipe du jour au lendemain avec son contrat de 5-6 millions/annuel en poche? Un peu rouillé?
      Plus le temps passe et si ça continue d’aller comme ça va, plus on trouvera que ses arguments de négociation ne correspondent plus au concept d’équipe implanté par coach Therrien.

    • Trop forts pour la ligue…..la coupe n’est maintenant qu’une simple formalité….

    • comme on dit … la paix avec la coupe, par contre pas mal plus intéressant à voir jouer cette année. Bravo à Therrien et ses adjoints. Ça ressemble à un club.
      Bernard Ouellet

    • Excellent début de saison, pesonne parmi les partisans ne s’en plaidra.

      Maintenant, il faut que ca se poursuive. Et pour se faire, il faut:

      1. Que Desharnais et Eller en donnent plus;
      2. Que Cole et Bourque maquent des buts;
      3. Que les 2 Gallys aient un peu plus de glace;
      4. Que PK Subban revienne dans la formation.

    • Oui je la reconnais cette odeur! Mais cette chose a toujours mauvais gout par la suite! Comme que ça pourri facilement!
      Je me demande si les Gallys ont des mentors à la Mario Lemieux ou à la Daniel Briere. Y a-t-il des vétérans qui ont accepté de les héberger? Si Prust est pas assez bon pour eux (allusion au Twit), comment un Kip Miller, Pascal Dupuis et autres joueurs de soutien arrive à bien compléter un joueur vedette?

    • Je me demande sérieusement si Markov n’est pas en train de passer un sérieux message à la direction de l’équipe.

      Et pas juste Markov.

      Votre cocky, envoyez-le ailleurs.

    • PETIT JEU …

      Je suis content de voir que le club joue mieux, mais personnellement, ça ne fait pas trop mon affaire parce qu’on s’éloigne d’un haut choix au repêchage…
      Présentement, en fonction du classement actuel dans la LNH et si mes calculs sont exacts, le CH se retrouverait avec les choix suivants :

      22e
      35e (acquis de Calgary)
      45e (acquis de Nashville)
      52e

      En se basant sur les différentes listes de classement disponibles actuellement (ISS, Button, etc.), quels seraient vos choix aux différents échelons …?
      Bref, je vous propose un petit «mock draft» très hâtif…

      On jase là… Il n’y a pas de mauvaises réponses et le tout est réellement hypothétique puisque personne ne sait qui sera disponible en 2e ronde, mais bon pour s’amuser, on tente l’expérience…

    • SOIS CALME CA FAIT SEULEMENT QUATRES PARTIES,ATTEND QUI RENCONTRE DES VRAIS CLUBS,JE TROUVE POUR UN JOURNALISTE BOUCOUP FAFANNE DU CANADIEN,SOIS NEUTRE UN PEU FAIT TA JOB DE JOURNALISTE PAS FAN DU CANADIEN SALUT SANS RANCUNE

    • nasheux
      Gauthier a signé son avis de décès en congédiant Jacques Martin, en n’ayant aucune relève dans les mineures, en ayant trop de défenseurs du même genre, en allant chercher Kaberle qui était encore plus mauvais que Spacek dans sa zone. Vrai que Markov fait la différence, vrai que Emelin et Diaz sont de meilleurs joueurs à leur deuxième année, vrai que Gauthier pourrait croire qu’il a été malchanceux l’an dernier, mais à mon sens, il a passé son année à creuser sa tombe.

    • Je suis content des victoires, mais inquiets en même temps. Je ne veux pas que l’on accéléré la progression du club. L’équipe manque encore plusieurs éléments pour pouvoir être considérée comme un club d’élite. On voit finalement, ce qu’un pick dans le TOP5 représente vraiment. Il me semble que d’en obtenir un autre serait très important. Pourquoi ne pas reconstruire pour vrai? Regardez ce que Galchenyuk ET Price amène à l’équipe. Deux picks dans le TOP 5.. La victoire c’est bien beau, mais la victoire de la coupe est l’objectif et ce n’est pas en étant toujorus dans le milieu du peloton que l’on gagnera le SAINT GRAAL du Hockey…

    • @_boulga

      Bien d’accord avec vous.

      Je vais faire confiance à la direction du CH dans ce dossier mais je crois qu’ils doivent l’échanger F. Gagnon sur twitter a écrit une signature d’ici 48h par contre.

      Markov est l’extreme de Subban personnalité il doit lui tomber sur les nerfs pas à peu près.

    • Je ne refuse pas une invitation comme celle la d’amuser en parlant de Price!
      Price n’est pas mauvais et est souvant bon et meme tres bon. Mais je crois qu’il est capable de perdre des matchs, trop souvant. Et ca, c’est un probleme quand le club veut gagner la coupe.
      Il est inconstant et les million a le payer sont peut etre mal plassé. Je dis peut etre, car si le CH ne fait pas les séries, alors mieux vaut terminer au dernier rang, et si le CH fait les séries, alors il sera peut etre un probleme. On verra, il n’a encore rien prouvé en séries. Pendant ce temps la il y a des gardiens (vous savez lesquels) qui gagnent tres peu mais sont toujours capable d’exceller (Halak, Quick). Halak perd aussi des matchs, c’est vrais. Pire que Price meme. Mais il coute moins cher et transforme plus souvent des défaites en victoire que Price. Vous pouvez vous amusez, mais c’est vous qui prenez le risque de vous etouffer dans votre rire car c’est vous qui avez a faire la preuve qu’un gardien vaut autant de million. Il faudra attendre la fin de la saison pour le savoir. Si Price nous amene en 9 place, vous aurez encore la preuve a faire. Si il ne gagne pas en série, alors a quoi cette argent sert elle?

    • @_boulga: en accord avec vous, Markov reste un leader apprécié dans le vestiaire, et excellent sur la patinoire, excellent duo avec Emelin…. Subban risque de trouver les prochaines années relativement longue… de plus avec beaulieu et Tinordi en apprentissage, nous aurons un offensif et un défensif pour manger des minutes… d’ici la Subban pourrait bien rapporté un gros 1e choix ainsi qu’un élément d’actif NHL ready. (genre hamonic et Neiderater contre Subban). Le hic, c’est que si dans mon salon, a entendre les journalistes qui connaisse l’égo de Subban, faut également comprendre que les autres DG aussi le savent !!!

    • Lâchez-nous avec la coupe et tenter par ces allusions hâtives et réductrices de nous ramener au stade de groupie !

      Oui nous aimons le hockey , le beau jeu.. et enfin le CH nous offre du hockey enlevant et il compétionne pour la victoire à chaque match..

      Peut-on on profiter un peu …. !!

    • Price a été faible sur la plupart des buts depuis le début de l’année. S’il avait bien joué il devrait avoir au moins 5 ou 6 blanchissages à sa fiche déjà…

    • Moi et quelques autres avons prédit avant le premier match que le CH serait dans la course pour les séries. Bravo a nous ;o)

      Ceux qui avait prédit le contraire risque de manger leurs bas. Il faut maintenant que Subban revienne. Allez Bergevin, ne soit pas gratteux comme Gauthier et fais un p’tit effort.

    • Eller : Est-ce que quelqu’un continue à le voir sérieusement à la place de Plekanecs?

      Bourque : Il est impliqué. Il a pourtant la réputation d’un joueur présent un match sur quatre. Je me demande si Gauthier ne s’est pas fait refiler un joueur blessé l’an dernier? Pour cette année, on verra.

      Price : Il est le baromètre de son club. Ne le fera pas gagner, ne le fera pas perdre. Arrêtera 9 tirs sur 10.

      Markov : Quand il jouait avec Kovalev, il avait développé un jeu où il se présentait à toute vitesse vers le filet comme 4e attaquant en attaque à 5. Superbe joueur.

      Les deux jeunes : Therrien est l’entraîneur parfait pour leur permettre de s’acclimater à la LNH. Qu’ils en profitent pendant qu’ils sont inconnus. Le défi va commener quand on va dégager les tendances de leur jeu.

      Armstrong : Dumont serait meilleur.

      ……………………

      Cette équipe manque de profondeur. Est-ce que Bergevin sera du genre à sortir des lapins de son chapeau? S’il fallait qu’un autre ailier se blesse, Gionta, Bourque, Cole, ça ne serait pas bien beau.

    • Même si le début de saison est encourageant, et que vous faites de l’esprit avec le titre, y a des équipes extraordinairement puissantes, San José, Chicago, Saint Louis et Boston viennent à l’idée, contre lesquelles il faut se mesurer.

      D’ou l’importance, à la façon d’un bon gestionnaire de portefeuille, de ne pas gaspiller ses effectifs, notamment à travers des échanges mal avisés.

    • ___

      Cet article, cela sent le Prix du Gouverneur général.

      C’est une blague. L’avez-vous sentie? N’empêche, l’article est étoffé. J’adore les paragraphes et le contenu. Vous aussi sans doute.

      J’en connais un, semoncé et rabroué, qui doit maugréer en se disant que si l’article avait été techniquement publié aux Etats-Unis, on parlerait de prix Pulitzer… Peut-être. Peut-être pas. Cet article et l’équipe de la rédaction ont apporté un vent de fraîcheur et surtout une identité à ce blogue, qui n’avait de perles comme celle-ci l’an dernier.

      PS: Celui qui ne croit en la coupe, ne la gagnera pas…n’y mettra pas l’effort… comme cet article, on s’entend?
      PPS: un brin amateur mais j’aime bien: http://www.youtube.com/watch?v=QDd6-ZJPqLM

    • @jake_

      28 janvier 2013
      09h26

      Galchenyuk le plus beau s’en vient dans son cas on commence à voir des flashs qu’il faisait dans le jr. Quand il aura des minutes en PP il sera incroyable et vous verrez vous deviendrez beaucoup plus optimiste dans son cas. Si vous l’auriez suivi cette année dans le jr vous n’auriez pas écrit ca à son sujet parce qu’il a un talent fou à faire rêver ce jeune.

    • @alexguerin

      Les notes de Pierre Ladouceur sont toujours impossibles à comprendre. J’ai l’impression qu’il donne ses notes comme un prof d’éducation physique du primaire. Un “poche” qui joue mal au lieu de très mal aura la même note qu’on bon qui joue bien au lieu de très bien…

    • @c’Estvraiquetun’espasDG
      En effet je ne voudrais pas être partisan de votre équipe. En faisant les échanges à la Snake pour un paquet de choix et tout, vous n’atteignez possiblement plus le plancher salarial pour cette saison, mais en plus, faut aller donner d’autres contrats à la con l’année prochaine à des joueurs fini pour allé chercher le plancher. C’est pour ca qu’il n’y a pas de monde dans les estrades en Floride. Les partisans du Canadiens n’accepteraient jamais une reconstruction comme les Oilers.

      Une autre chose, on ne se pose pas la question si on garde Gallagher cette année, il est sur un contrat à deux volets à 20 ans, il n’est plus junior. Alors on peut le balader entre Montréal et Hamilton à tous les fins de semaines. C’était bien entendre Alain Crête se demander s’il allait passer ses 5 matchs.

      Pis c’est bien de voir le Canadien gangner quelque matches, mais y aura toujours un “non-fan” qui bizarementconnait absolument tout sur le CH pour dire qu’ils n’ont pas rien gagné, que les autres équipes sont mauvaises etc…

    • Bien les Galchenyuk et Gallagher emmènent une dimension offensive que le CH n’avaient pas depuis longtemps. Ces deux joueurs possèdent, la fougue, l’énergie et les habilités pour faire des jeux qui réussissent mais que pour d’autres, la rondelle frapperait un patin ou 6 pouces trop long ou trop bas!

      Mais les joueurs qui ont changé de tout au tout l’ancienne culture du CH, c’est Markov et Prust! Markov démontre qu’il est très efficace dans les 3 zones et que ce genre de joueur talentueux et intelligent trouve toujours le moyen de relancer l’attaque ou de faire avorter un jeu offensif de l’adversaire par sa grande mobilité.

      Prust, c’est l’énergie et clairement, il est le joueur le plus important, jusqu’à maintenant, pour implanter la nouvelle orientation du CH vers une plus grande implication physique au jeu.

      J’apprécie ce que je vois maintenant, un CH impliqué qui ne se laisse pas intimidé et découragé. C’est de bonne augure.

    • Moi si j’étais un PK hater, j’attendrais au moins 15 match de joués pour dire qu’il n’a plus sa place. Si vous avez regardé le même match que moi, vous avez pu constater que Diaz se faisait contourné facilement par un jouer de 2eme trio…que le PP n’est pas une garantie de but 100%. Pour le moment ça fonctionne et Dieu merci. Mais c’est juste 4 match de joués. Moi si j’ étais PK je demanderai qu’on m’échange. Imaginez quand il va revenir et que le Canadien commence a jouer 3 matchs dans 4 soirées et qu’il commence a perdre!!!! Ça va être la faute a PK a coup sur.

    • Bien que

    • En regardant les matchs, j’avais l’impression que le CH jouait à trois trios. En regardant la feuille de match d’hier, je vois que je me suis trompé. Michel Therrien fait jouer son équipe à deux trios!

      http://www.nhl.com/ice/boxscore.htm?id=2012020067&cmpid=ggl1bx

      Ça semble fonctionner. Mais peut-il en demander autant à certains de ses joueurs sans risquer de les fatiguer?

    • @jenesuispasdg 9h27 : Quelle bonne idée ! J’en ai une encore meilleur, on échange tous (oui, oui, TOUS) les joueurs du CH contre des choix. Ça va être génial, toi et les dg amateurs/recruteur semi-pro pourront s’amuser durant tout l’hiver à analyser qui sera repêché au 114e rang cette année. Le spectacle ? la victoire, ? Les fans ? On s’en balance, on remonte tous les joueurs qui sont à Hamilton et le problème est réglé.

    • J’ai peur que si Subban revient, on ne voit plus Markov.
      Ce n’est pas l’amour fou entre les deux… et le retour de Subban pourrait faire perdre cette belle énergie qui se développe chez le Canadiens…

    • Hors sujet : J’aimerais bien avoir une chronique ou un blogue sur Cory Conacher, qui semble avoir eu un parcours hors du commun pour atteindre la NHL.

    • @eric_g 9h27 : Pas moyen de passer une journée sans en parler ?

    • @yoda31

      22e: Lehkonen, Erne, Zadorov, Duclair, Petan,
      35e: Petan, Dauphin, Zykov,
      45e: Carrier, mchosen,
      52e: Cammarata le talent pour être top 10 mais il est grand comme mon fils de 11 ans : )

    • Oui, ça sent l’arrêt… du gardien.

      Moi c’est Desharnais qui me fait un peu peur. On sait déja qu’il n’a pas un coup de patin explosif. Il semble être toujours en retard sur le jeu. Cole va se remettre.

      D’accord avec Jake, ça va prendre un Subban pour aider a prendre des minutes à 5 contre 5. On ne pourras faire jouer Markov et Emelin 28 minutes à toute les parties. Cette semaine sera un bon test pour la défensive du CH.

      Moi je serais encore patient avec Eller. Le jeune est mélangé et c’est normal avec ce qu’il a vécu.
      Son problème est qu’il veut jouer au centre mais avec l’émergence de galcheynuk, ces seules options demeurent à l’aile. Therrien avait souligné en début d’année lors d’un point de presse que Eller devrait mieux joué au centre et… à l’aile.
      Laisson le temps à Therrien et à sa gang de travailler avec le jeune et de lui montrer sa nouvelle position.
      Le timing de Paciorretty plus le fait que les 2 autres lignes vont bien est probablement parfait. Le jeune devrait réalisé qu’il devra performer à cette position si il veut conserver un poste avec le CH.

    • @andremarc : Premièrement, faudrait que tu t’informes et que tu sois capables de différencier un blogue d’un article (je te laisse chercher, t’es capable d’écrire en majuscule, tu dois être capable d’utiliser google). Deuxièmement, si tu revenais ici un peu plus souvent et que tu apprenais que dans un texte il peut y avoir un second degré, tu aurais compris que M. Brunet fait de l’humour ce matin. Je ne sais pas si t’as compris, pour être certain : C UN BLAG !

    • @martin144 et Mathias – S’etait un set-play car durant la pause, on a bien vu Gallant expliquer aux joueurs comment se deployer et il pointait Bourque et le haut de l’enclave.

      @yoda31 – Adam Erne (22ieme) et Duclaire (35ieme).

    • Ouais, j’ai quand même l’impression que le CH joue un peu au dessus de sa tête…
      Tant mieux si ça se poursuit mais il ne faudrait perdre vous savez qui.
      Au moins le club est beaucoup plus coriace que par le passé.

      Et félicitation à Michel Thérrien qui surprend agréablement. Il a l’étoffe d’un coach, ce qu’il n’avait pas à son premier passage avec l’équipe.

    • Matthias arrête de nourrir les trolls, tu es à ton meilleur lorsque tu nous amènes des analyses intéressantes, pas du remâché sensationnaliste facile.

    • Je pense que la prochaine fois qu’un argument qui viendra dire que les intervenants ici sont majoritairement des groupies sortira je vais diriger vers ce billet. Beaucoup de réponses moderés.

    • yoda31

      Si le CH termine au 22e rang, si Fredérik Gauthier est disponible, c’est le type de joueur que le CH doit prendre ou encore Valentin Zykov. Bergevin pourrait également échangé son choix de 1ere ronde et un choix de 2e ronde, pour avancer dans le repêchage dans le but de repêcher Hunter Shinkaruk.

    • Markov est passé à un pouce d’être le bouc émissaire d’une défaite. Quelle mauvaise lecture de jeu en prolongation quand il s’est avancé profondément en territoire des Devils ce qui a provoqué un 3 contre 1. Heureusement pour lui, Kovalchuk a frappé le poteau et quelques secondes plus tard, Markov jouait les héros.

    • @ michelvirginie

      “y a des équipes extraordinairement puissantes, San José, Chicago, Saint Louis et Boston viennent à l’idée, contre lesquelles il faut se mesurer”

      Au moins, dans cette saison écourtée, le CH n’affrontera pas Chicago, St-Louis ou San Jose… à moins de se rendre en finale, évidemment, mais je ne miserais pas là-dessus.

      Je suis très d’accord avec votre dernière phrase: “D’ou l’importance, à la façon d’un bon gestionnaire de portefeuille, de ne pas gaspiller ses effectifs, notamment à travers des échanges mal avisés.”

      Si les succès du Canadien devaient se poursuivre et que l’équipe figurait en bonne position au classement à la date limite des transactions, il faudra que Marc Bergevin évite de croire que son équipe est déjà rendue à une autre étape et tente de l’améliorer pour le court terme.

      À vrai dire, il devrait faire comme Bryan Murray l’an dernier. Ses Sens surprenaient et se battaient pour une place en séries, mais Murray a eu la clairvoyance de ne pas modifier son plan. Il n’a procédé qu’à des transactions mineures (Lee contre Gilroy, acquisition de Bishop), refusant de laisser partir des jeunes ou des choix pour des vétérans.

      J’avais souvent critiqué Murray dans le passé, mais son travail l’an dernier m’a convaincu qu’il pouvait être l’homme de la situation pour rebâtir les Sens. Bergevin devrait s’en inspirer.

    • La période de réflexion de PK se termine à quelle heure aujourd’hui?

    • @alexguerin et phil301 :

      Concernant les bulletins de M. Ladouceur : Toujours impossible à comprendre ? Pas d’accord. Oui, des fois on peut juger que telle joueur a été sur ou sous-évalué, mais sur le long terme le portrait global est pas mal juste. N’oubliez pas qu’il est sur la passerelle et non devant sa tv, il voit beaucoup mieux le jeu (ceux qui sont déjà allé sur la passerelle vous le confirmeront, tu es “dans” l’action) et il est en mesure de bien évaluer chacune des phases du jeux pour tous les joueurs, ce qu’on ne peut pas faire devant sa tv, même si elle a 90 pouces.

    • @showdan
      je ne sais pas où vous prenez vos statistiques, mais Price est présentement 5e pour la moyenne et 5e pour le % d’efficacité !

    • La 3ième ligne du CH (Prust, Gallagher, Galchenyuk) commence à faire jaser.
      Durant le topo du match d’hier à “That’s Hockey 2Nite” (TSN), on l’a vanté à plusieurs reprises, avec, notamment, un gros A-MA-ZING!!!

      Si le CH peut avoir 3 lignes qui peuvent produire et une 4ième qui peut être étanche en défensive, bien c’est déjà un gros plus comparé à la saison dernière.

    • En Vrac
      Première partie de Dump&Chase de Mtl cette saison. Était-ce pour avoir plus de succès face au style de jeu de NJD ? Sortie de zones laborieuse quand il y a de la pression.

      Le trio de Desharnais en arrache en defense quand l’autre équipe s’est installée. Aucun jeu physique, très peu de pression sur le porteur de la rondelle.

      Eller se laisse glisser et est se débarasse de la rondelle rapidement a chaque fois. White a été plus visible que Eller et a joué moitié moins de temps.

      Price a fait son boulot correctement pendant ces 4 matchs à l’exception de 2 buts. Le premier contre Toronto et le 3e contre NJD hier. C’est mieux que les années passé mais comme on peut voir, le succès de l’équipe ne tourne pas toujours autour du gardiens.

      Desharnais se défonce sur la glace mais il ne semble pas assez fort pour rester sur ses patins avec tous ces contacts. Les arbitres n’aident vraiment pas la cause de ce type de joueur.

      Plusieurs pénalités d’obstruction ne sont pas appellé parce qu’elle ne sont pas flagrantes. En 2e il y a eu au moins 6 pénalités non appellés du côté de NJD juste pour de l’obstruction!

      A quand la présence des Gal’s sur le powerplay? Nous avons du succès en PWP mais c’est essentiellement en utilisant la pointe. La construction de jeu avec les avants est déficiente. Les passes dans l’enclave sont a toute fin pratique absente. Il y a peu de permutation dans le bas de la zone. J’ai hâte de voir plus de complexité!

    • @corsi10 J’ai de la misère à imaginer qu’un gars comme Erne dépassera le 15ème rang…

    • @gecko18 Respirez profondément. Ca va passer. À chaque série de victoire du CH ça sent la coupe depuis 20 ans. La mauvaise blague c’est plutôt cela. Vivez votre high pendant que ça dure. C’était une facile pour Mathias ce post alors qu’ailleurs il se passe de merveilleuses choses. Chicago? SanJose? Perron? Marleau? Tampa Bay?

    • Oui le canadien joue bien présentement, mais il doit absolument garder les 2 jeunes à Montreal. Une belle acquisition au dernier repêchage qui leur permettra pour plusieurs années des jeux magnifiques et des victoires.

      IMPOSSIBLE de les retourner.

      La coupe viendra un de ces jours, mais pas cette année.

    • Les jeunes Galchenyuk et Gallagher m’impressionnent. Surtout Galchenyuk. Et dans mon cas, ça en prend pas mal pour m’enthousiasmer alors c’est vous dire. Ce jeune est le meilleur attaquant du Canadien depuis le début de la saison. La passe qu’il a effectué sur le but de Gallagher était ce que l’on appelle une passe de la ligue nationale. Nous avons vraiment un joueur spécial sous la main je crois et je n’échangerais pas Galchenyuk pour Yakupov.

      Markov connait un début de saison aussi spectaculaire que celui de Marleau en ce qui me concerne. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a drôlement remis Subban à sa place, c’est à dire au rang de 2e défenseur et très loin derrère Markov. Markov présentement nous donne une clinique sur c’est quoi un défenseur # 1. J’étais de ceux qui disaient que Markov ne retrouverait jamais son niveau d’antan, mais il ne fait mentir jusqu’ici. Cependant, j’entretien encore de sérieux doutes sur ses genoux. Évidemment, Markov ne terminera pas l’année avec 48 buts. Mais pour l’instant Bergevin fait bien de maintenir la ligne dure avec Subban et j’espère qu’il continuera de tenir son bout.

      L’arrivée de Michel Therrien, un de mes favoris, change toute la dynamique. On voit une équipe beaucoup plus agressive que l’an dernier et en plus il n’a pas peur de donner des responsabilités aux jeunes, ce qui est un changement de mentalité qui est le bienvenu.

      Quant à Price parce qu’il faut en parler, ce n’est quand même pas lui qui a fait gagner le club hier. Il a été déjoué 5 fois par les Devils. Il a joué de chance alors que Zajac et Kovalchuk ont frappé le poteau. Mais il a quand même fait ce qu’il fallait pour permettre à son équipe d’avoir une chance de gagner. C’est tout ce que je demande d’un gardien, je ne m’attends pas d’un gardien qu’il vole des matchs.

      Pour la coupe, on va respirer par le nez. Les séries sont encore loin d’être acquises et les chances d’atteindre la 8e position demeures minces. Il n’y a que 4 matchs de joués et le CH profite d’un calendrier avantageux en disputant 5 de ses 7 premeirs matchs à domicile. Et jusqu’ici il en profite. Le match d’hier aurait cependant dû être remporter par New Jersey qui ont mieux joué que le CH sauf en première période.

    • eric_g

      28 janvier 2013
      09h27

      “À chaque présence de markov, la valeur du contrat de subban diminue…. Moi je prendrais le risque de ne pas le signer et le laisser sécher chez lui toute la saison qui reste.

      Il a trop une grosse estime de lui et a une tête enflé. Ses coéquipiers le détestent, et Diaz joue très bien, il profite de son absence.

      Le problème est d’ici 2-3 ans, quand markov ne sera plus là, ca prend une relève. Est ce Beaulieu? Peut-être, mais Subban n’est pas indispensable, son mauvais côté est plus lourd que ses bons côtés. Facile à dire après 4 matchs, et 4 excellents matchs de markov, mais je l’ai dit avant le début de la saison, je persiste et signe.

      Si on peut avoir un top 6 forward en échange, avec un contrat en poche pour au moins 4 saisons, lets go, échangeons le et ca presse.”

      Avoir encore McDonaugh, on se poserait pas la question s’il faut signer Subban à tout prix…

    • Je crois que le fait que PK Subban n’ait pas été de l’équipe pour les trois à quatre premières semaines de cette saison s’avéra une bonne chose. Je m’explique: Avec une nouvelle direction et quelques nouveaux visages dans le vestiaire, il y a maintenant eu suffisament de temps pour que l’équipe se soude, s’établisse une identité et une façon de se comporter sur la glace et dehors. Je crois que ce sera maintenant plus facile pour PK Subban de s’intégrer dans l’identité de l’équipe et dans le plan de match de Michel Therrien puisqu’il y aura très, très peu de joueurs de l’équipe qui le suivront dans sa conduite “à sa tête”, et ce s’il y en a même un. Ceci pourrait avoir eu une mauvaise influence sur les jeunes Gallys et une partie de l’équipe. En plus, quand une équipe gagne c’est plus facile d’intégrer un nouveau morceau.

    • Ah! ce que trois victoires peuvent faire! L’esprit semble meilleur, c’est vrai, mais où serait ce club sans Markov? Au lieu d’être 3-1, il pourrait être 1-3, ou même 0-4. Pour ce qui est de Price, c’est le même gardien. Il fait paraître faciles des arrêts difficiles grâce à sa technique et son gros gabarit, mais sa lecture de jeu et son anticipation demeurent sous la moyenne, comme on l’a vu sur le troisième but des Devils hier. Ce n’est pas non plus un gardien réflexe, comme on l’a vu sur le premier but hier. Mon jugement à son sujet n’a pas changé, c’est un genre de jeune Luongo, avec tout ce que ça comporte…

    • @jake 9h28

      Tout à fait d’accord. Même si Markov est superbe et que Emelin joue beaucoup. La fatigue et les blessures vont altérer les performances plus tôt que tard.

    • Marko Dano en 2e ronde pour le CH.

    • @bisondesprairies

      Les repêchages nous réservent parfois des surprises comme par exemple collberg l’an dernier.

      Je suis d’accord avec toi mais on sait jamais.

    • En effet, le CH joue bien en ce moment. Des bons jeunes comme Gallagher, Galchenyuk et Emelin jouent bien et on leur fait confiance. Mathais, ce serait bien une entrevue avec Alexei Emelin; il semble jouer avec encore plus de confiance cette année.

      Mais le CH doit continer de bien repêcher. Il y a un compteur naturel qui joue dans sa cour et qui a connu un autre bon match vendredi soir : Valentin Zykov. Pas le patineur le plus explosif, mais des mains de scoreur à la Alexander Semin c’est certain…

    • @ daigneau qui dit ‘J’ai peur que si Subban revient, on ne voit plus Markov.
      Ce n’est pas l’amour fou entre les deux’

      Awh! Ces adeptes de potins!

    • @corsi10
      À propos de Galchenyuk: tu as raison, il était brillant à Sarnia. Hier il avait l’air un peu plus à l’aise. Quand Therrien l’utilisera davantage, tout en gérant les risques, il va en éblouir plusieurs.

    • @endbringer

      « Price a été faible sur la plupart des buts depuis le début de l’année. S’il avait bien joué il devrait avoir au moins 5 ou 6 blanchissages à sa fiche déjà… »

      On peux-tu au moins attendre qu’il ait joué 5 ou 6 matchs?

      À .936 de pourcentage d’arrêt, vous réussisez à trouver que Price est faible. J’imagine que ça vous prend un gardien acrobatique qui passe la moitié du match à se rouler sur la glace. Si Price n’a pas besoin de faire des miracles en faisant la danse du bacon, c’est justement parce qu’il joue bien.

    • @yoda31

      22e: Rychel, Horvat, Mantha
      35e: Jordan Subban, Slepyshev, Lazar
      45e: Kujawinski, Petan, Spencer Martin
      52e: Sorensen, Morin, Stephen Harper, Dane Fox

    • Simples d’esprits du jour (édition spéciale double): xylophone et andremarc

      Sinon sincèrement, le CH gagne grâce à un mélange de Markov, fougue des jeunes, nouveau coaching / direction, Price qui fait les arrêts. Sans l’apport d’un premier trio. Mais bon beaucoup de bonnes équipes n’ont pas vriament de premier trio dominant non plus.

      Au bout du compte le CH se battra pour une place en séries. Je les vois 6e-10e, dépendant des blessures.

    • quelques commentaires…

      - vive l’enthousiasme créé par les jeunes.
      - je ne croyais pas Markov si indispensable au Canadiens.
      - Therrien gère bien le temps de glace de ses joueurs.
      - J’ai presque abandonné sur Eller. Soit on le place au CENTRE d’un 3e trio, soit on l’échange. Il patine trop vite pour ce qu’il est capable d’accomplir avec ses mains. Sa lecture du jeu est déficiente et pour cette raison il ne peut probablement pas faire partie d’un top 6 d’attaquants.
      - Le Canadien profite de son calendrier favorable et c’est tant mieux. Il doit continuer de le faire, car les 3 matches en 4 soirs vont finir par arriver.
      - intéressant quand même la série sur le CH. On a pour une fois des images inédites du vestiaire, de l’interaction entre les joueurs avant un match. pas parfait, mais tout un progrès.

    • Il va falloir probablement environ 52 points pour faire les séries (Prorata de 88 pour une saison régulière).

      Dans le contexte, ces 3 victoires consécutives ont le même impact qu’une série de 5 victoires dans une saison normal.

      Bref, excellent départ. Il y a beaucoup d’excellentes équipes derrières nous alors la pression va monter mais les ingrédients pour une saison cendrillon sont en place alors j’ai hâte de voir la suite.

    • Il y en a tu vraiment qui osent venir chialer sur Armstrong qui a un contrat d’un an a 700K$, qui joue sur le 4e trio alors qu’on a 3 victoires de suite………franchement.

      Jmattendais a rien d’Armstrong mais faut dire qu’il est très efficace depuis le debut de la saison……………Armstrong>>>>Darche

    • @snake

      Très d’accord avec Dano. Je viens d’aller voir son profil sur éliteprospect je ne le connaissait pas. Pourrait même partir tôt en 2e.

    • Ça fait vraiment du bien de les voir aller cette année.

      Je dois dire que j’étais pas tout à fait d’accord avec le choix de Therrien, je me disais que ça faisait très longtemps qu’il n’avait pas été coach… finalement, il fait une bonne job !

      Le retour en forme de Markov fait vraiment du bien à l’équipe. Emelin et Diaz se sont beaucoup améliorés depuis un an. La défense va bien !

      Offensivement, je pense que Cole va retrouver la forme bientôt et Bourque va bien finir par trouver le fond du filet. Pour ce qui est d’Eller, il va devoir jouer au moins une couple de matchs avec Desharnais pour voir si la chimie peut s’installer.

      Les deux Gally sont fantastiques pour l’esprit d’équipe, la rapidité de l’équipe et le plaisir des fans !

      Ce qui est frappant, c’est le sourire des joueurs. Je ne sais pas si c’est à cause des victoires ou bien l’absence de Subban dans le vestiaire.

      Sérieux, si les Flyers sont assez fous pour donner Couturier et leur premier choix, je serais super contente !

    • @vakarm

      J’apprécie votre passion, mais vous vous trompez de cible. C’est évident que enbringer n’était pas sérieux et faisait dans l’ironie (5 ou 6 blanchissage… en 4 partie?).

    • @ yoda31

      22e : Nikita Zadorov
      35e : William Carrier
      45e : Valentin Zykov
      52e : Marcus Högberg

    • @ yoda31
      22. Hill, Gauthier, Hagg, Erne
      35. Bowey, Dauphin, Duclair, Wennberg, Zykov, Lehkonen,
      45. Dauphin, Carrier, Wennberg, Zykov, Burakovsky
      50. Mueller, de la Rose, Dickinson, Petan

    • Je suis convaincu que Markov sourit en pensant à PK le soir….
      Et certainement pas juste Markov, d’ailleurs.

      Qu’on le veuille ou non, les gars sont en train de lui passer tout un message.
      Timing parfait pour réintégrer l’équipe.

    • @snake

      Marko Dano ! il était vraiment beau à voir aller pour la Slovaquie au Championnat junior ! Pas gros, mais il a beaucoup de caractère celui là.

    • @yoda31

      J’échange mon premier choix et un de deuxième ronde pour un meilleur premier choix.
      Je pleure si personne ne veut danser avec moi.

      Si le club crash en saison, je refile des joueurs pour d’autres deuxième ronde.
      Je pleure (pour cette courte année seulement) si le CH joue au-dessus de sa tête tout l’hiver et que ramasse le 22 e choix !

      Tant qu’à reconstruire….

    • Hahaha

      J ai hâte au 6 février contre les Bruins on va voir Markov ce qui a vraiment dans le ventre.
      Une bonne mise en échec de Marchant et ouups la retraite!!!! hahaha
      Prust contre LUCIC ,pis je n ais même pas besoin de parlez de Chara.
      Oubliez pas cette date les FEFAN toi aussi Mathias.

    • @zboy

      en accord avec toi … en 2013 Il faut absolument trouver le recette pour avoir un rang de sélection comme premier choix dans les 5 premiers… que ce soit à cause d’un échange au niveau de nos choix, de choix obtenus lors de la date limite des échanges ou par une saison décevante mais l’objectif si on veut continuer à évoluer comme équipe il faut passer par ce choix….

    • Pour tous les génies qui crient “La coupe Stanley, on va respirer par le nez”, “calmez-vous, il y a seulement 4 matches”…Est-ce que vous avez seulement lu le billet de MB? La TOUTE première phrase est “C’est une blague”! Ça pourrait difficilement être plus clair…

      @andremarc: Pas besoin de majuscules pour vos interventions, j’ai mal aux yeux…

    • @thegreat
      Est-ce de hockey dont tu parles , on ne dirait pas…Tiens donc un fan des Bruins qui ne parle que de blesser des joueurs et de bagarres. Doit-on être surpris ?

    • xylophone

      28 janvier 2013
      10h49

      Vous me demandez de respirer profondément, lorsque je vous trouve aigri en écrivant bien calmement. Sans agressivité.

      Toujours drôle de voir du monde se défiler en accusant l’autre personne de n’importe quoi.

      Bonne journée quand même.

    • @ the great 12h10

      Probablement que ce sera difficile contre les Bruins le 6 mais convient que le CH de cette année est quand même plus intéressant que celui de l’an dernier.

    • thegreat

      28 janvier 2013
      12h10

      Plus vous écrivez, plus vous vous enfoncez dans le bas-fond du classement général des intervenants.

      Continuez votre travail. Vous êtes divertissant.

    • @habsforever123

      Malheureusement pour toi c pas avec des russe comme (Markov)
      ou des fillettes(Plekanec) ou un premier centre format nain (Desharnais)
      que tu gagne la coupe.

    • Ce debut de saison est tres demoralisant. Il manque encore des pieces et le repechage de 2013 ne vient qu’une fois!

      Le retour au jeu de Markov confirme qu’il vaut au moins deux 1ier choix. Vite echange!

      Si Bourque continue a jouer de cette facon (et peut marquer qielques buts), il vaudra lui aussi un 1ier choix (Penner a LAK).

      Que dire de Gorges. Peut pas croire que le CH est pris avec ca a $3.9 million pour les procahins 6 ans!! Misere! Bon pour bloquer des rondelles. Allez Bergevin, vite ECHANGE!!

    • @mikelcoutu

      100% d accord

    • @thegreat

      Tu as raison, la meilleur facon de gagner une coupe est d’avoir un DG qui couche avec le comissaire de la NHL et les préfets de discipline.

    • @saprebleu

      Tu exagère un peu sur la valeur de Markov mon ami 2 choix de première ronde.
      Les 29 autres D.G le savent aussi que Markov est a une mise en échecde la retraite.

    • @tele29 nhl.com ce matin

    • Quand on regarde aller Emelin et Diaz cette année, il faut bien admettre que le plan de Gauthier n’était pas mauvais l’an passé… En début de saison du monis. Par la suite ça s’est gâté.

      @phil301… Pour le Pierre Houde, le hockey est un sport trop rapide pour lui 60% du temps il ne décrit pas ce qui se passe sur la glace… Pour le remplacer je vois Casavant ou Séguin… Dans le fond, Houde au baseball et Casavant au hockey héhé…

    • Il faut admettre que l’effet, Therrien + Markov + Galchenyuk est très positif…

      Mais le plus gros avantage du CH, cette année, sera de ne PAS jouer contre les équipes de l’Ouest….

      En attendant, le fameux choix qui devait aider Galchenyuk à faire du CH une puissance s’éloigne de Montréal… :))

      P.S. Comme plusieurs autres, je répète ce que j’ai déjà écrit bien avant: Avec Subban, aucune équipe ne peut gagner… Car avec Subban ce n’est pas une équipe! Donc attention au CH s’il revient… (Le CH gagnera peut-être quelques matches, mais il en perdra plus avec Subbann que sans Subban….)

    • @ Mathias

      J’ai oublié… Très bonne votre blague de l’odeur… Je vous l’ai déjà dit: J’adore votre sens de l’humour qui fait grincer des dents ceux qui ne lisent qu’au premier degré… :))))

    • Bon bon bon c’est quoi cette idee de rever a voir les canadiens dernier pour aller chercher des choix.. Ca deviens redondant ….profitons du present voila tout et le spectacle est bien meilleur cette saison.. Il y en a qui aimeraient encore voir le canadiens finir bon dernier moi non … L ‘an dernier j’avais honte… Et drole echanger Markov et en meme temps pourqoi pas echanger youppi aussi au cas on pourais avoir le 250 choix et aller chercher un Christ Nilan… Hey nous ne parlons pas des Expos ….on parle des Canadiens …misere…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité