Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 25 janvier 2013 | Mise en ligne à 10h31 | Commenter Commentaires (284)

    Et s’il fallait échanger P.K.?

    couturier-120101-620-thumb-620xauto-156351

    Dans un monde idéal, je le garderais à Montréal pour longtemps à un prix raisonnable, mais qui sait si la nouvelle ronde de négociations entre Marc Bergervin et l’agent du jeune homme n’échoueront pas à nouveau.

    Dans un monde idéal, les Flyers de Philadelphie offriraient Sean Couturier et un choix au repêchage pour
    Subban. J’ai parlé à au moins un dirigeant d’une équipe de la LNH et il me confiait qu’il sauterait à pieds joints sur une telle offre à la place de Marc Bergevin, même si un défenseur a toujours plus de valeur qu’un attaquant.

    Voici les autres alternatives que je vous propose…


    • je serais tres patient et je demanderais plus que moins! ne faisons pas l erreur de patrick roy et de conclure une transaction sans faire monter les encheres…

    • Je verrais bien un échange du genre Eller-Subban pour les deux Schenn. Pour Detroit, c’est Smith et Nyquist.

    • Je crois que PK s’est peinturé dans le coin. Je crois que son agent devrait lui expliquer qu’il n’y une seul façon de s’en sortir, marcher sur la peinture.

      Accepter 2 ans à 2.5 millions en on se reparle dans 2 ans.

    • D’après vous, à combien de points pourrait-on s’attendre à ce que Subban produise dans une année où le club ne fini pas 15e?

    • PK, un futur Patrice Brisebois? Patrice devrait lui parler de son expérience…

    • @Mathias: Il serait bien d’ajouter les durées et $ des contrats des défenseurs utilisés comme comparatifs à la fin de votre article.

    • Bonne journée Mathias, en écrivant « Evander Kane, qui vient de compter 30 buts, mais dans son cas, on s’échange des problèmes », vous écrivez que Subban amène des problèmes au CH. Mis à part ses demandes actuelles vers un nouveau contrat, quels sont, en toutes lettres, les problèmes d’inadaptation reprochés à Subban ? Il y là aussi des “rumeurs” mais qu’en est-il dans les faits ? Peut-être un autre texte nous l’apprendra sous peu…

      Si Subban est si malheureux ou s’il a un problème d’inadaptation tel qu’il ne peut les surmonter et que cela hantera l’organisation, les autres joueurs donc l’esprit d’équipe, je ne vois pas alors comment il serait profitable de le garder. Mais Bergevin et Therrien n’ont-ils pas l’expérience pour l’aider à surmonter son inadaptation ?

    • Ok, quelques bonnes pistes, mis à part Boston contre Hamliton.
      Hamilton, dans 2-3 ans, veut bien plus que PK, à mes yeux du moins, donc il faudra plus que Subban pour avoir Hamilton.

      Et pourquoi pas LA? Voynov et Tiffoli dans un package pour PK..?
      Couturier serait aussi bien reçu ici, mais je doute que Philadelphie ajoute beaucoup plus pour avoir PK en retour.

      Reste que, si jamais, j’irais pour un 6 ans / +/- 4.5M AAV pour qu’il reste à Montréal.
      Mais je rêve peut-être, PK recherche probablement plus, hehe…

    • Subban, Leblanc et Veber prendront le chemin de Détroit en retour de Kindl, Frk, Athanasiou et Ouellette.

    • Pendant un court instant de joie j’ai cru que vous parliez de Pierre-Karl. Zut… Quant à Subban, je pense qu’il doit rester à Montréal. Il va maturer et on sera bien contents de l’avoir gardé.

    • taylor hall 1vs1

    • La saison est encore jeune. Je suis d’accord: si on m’offrait, à l’instant, Couturier et un choix de première ronde, j’échangerais Subban sans hésiter.

      Le reste de la saison va dicter l’allure des négos…

    • Tomas Tatar et 1er choix au repêchage pour PK

      Couturier et un choix de 2e ronde pour PK

      Mon préféré et souhait : Pk au islanders contre ninodeireiter et un 1er choix au repêchage

    • Je crois que vous surévaluer un peu l’impact de Subban pour le Canadien, facile d’obtenir des points quand tu as du talent et que tu es tout le temps sur la glace, mais je suis surpris que vous sous-estimé son caractère et son attitude. J’ai rien contre le joueur, mais une diva sur la glace devient un emmerdeur dans le vestiaire. Meme un pour un avec Ekma lasrson et je lui paie un billet d’avion. J’aime le joueur, mais pas la personnalité qui a tendance a détruire une bonne chimie d’équipe

    • Si le ch va chercher une ou deux autres victoires aussi convaincantes dans les 2 prochains matchs, l’épopée Subban sera probablement terminé. A chaque victoire du CH ou Subban ne joue pas sa valeur diminue. Son objectif en ne jouant pas est de montrer qu’il est un élément essentiel de l’équipe et que Bergevin soit désesperé de le signer.

      Honnetement cette stratégie aurait surement marché avec Monsieur Gauthier, a voir le mouvements désesperé et inutiles qu’il a fait.

      Pour jouer le jeu j’aime bien l’idée d’essayer d’aller chercher Bobby Ryan mais le manque de profondeur chez les attaquants des Ducks poserait le principal problème. Normalement tu échange un surplus a un endroit ou tu est fort pour boucher une faiblesse et cet échange serait l’inverse.

    • Subban à Edmonton contre Klefbom, leur premier choix au prochain repêchage+…

    • @Mathias: Et si certaines, voire plusieurs, équipes sont disposées à payer ce salaire à P.K. et par le fait même à céder un choix de 1ère ronde, pourquoi alors n’y a-t-il pas eu d’offre hostiles jusqu’ici? Ca serait logique non?

    • J’ai déjà commenté à ce sujet mais plus le temps passe et plus ça me donne raison.

      L’attitude de P.K. est caractéristique de ce qu’il est. Le Canadien doit l’échanger et il vaut beaucoup ; donc tant mieux pour nous. Il fallait le voir durant le conflit au 661 avec son beau sourire. Il est clair qu’il a toute une confiance et lui…et tout un complexe de supériorité. Il se compare au meilleur de la ligue….allo !!!!! Le Canadien a fini 15 dans l’est. Bien qu’il a joué beaucoup de minutes ça veut rien dire. Sa production offensive a été super ordinaire pour un défenseur qui a joué autant en supériorité numérique. Il va créé des problèmes dans l’équipe avec son attitude….il se prend pour un autre…il fait le dire.

      Pour moi c’est simple, les Flyers ont besoin d’un défenseur et nous avons besoin d’un centre….Couturier sera tout un joueur dans la ligue. Alors Subban pour Couturier et un choix de 2ième ronde. Avec cette échange le Canadien sera une bonnne équipe pour l’avenir.

      Bonne journée

    • Selon hockey db, Couturier mesure 6p4 et pèse 191 lbs (6p3, 197 lbs sur le site des Flyers). Un peu maigre, mais encore jeune. Il est né en 1992.

      27 points, + 18 en 77 matchs à son année recrue. Chargé de surveiller Malkin en séries.

      4 points en 11 matchs des séries.

      Cette année, toujours selon hockey db, 1b, 1p en 4 parties. Fiche de moins 2, mais Bryzgalov semble avoir de la misère à arrêter un ballon de plage.

      Il manque un peu d’explosion sur patin, mais Ian Laperrière n’a pas assez de mots pour le vanter.

      Avec l’arrivée de Couturier, Galchenyuk retournerait à l’aile.
      …….
      Subban est fort comme un cheval, il va jouer bien et longtemps. Peut-être qu’il va changer souvent d’équipes, mais chose certaine, si Bergevin veut le laisser aller, il doit absolument aller chercher le maximum

    • Je doute fortement que les Bruins se départissent de Hamilton, même s’ils ont Malcolm Subban dans leur réseau. Les Red Wings recherchent des défenseurs pour le présent alors ils laisseraient difficilement partir Smith. Ouellet est talentueux mais il est encore loin de la LNH. Un choix de première ronde, c’est encore moins certain. Bogosian est très aimé par la direction de Winnipeg.

      Je vois plutôt une transaction avec Phoenix, il y a OEL alors Yandle est sans doute disponible. Au NJ, Larsson est le 7e défenseur.
      Tout est possible avec les Flyers…

    • Même si c’est juste pour nous amuser, je pense que Mathias a bien compris la valeur de Subban.

      Je crois de plus en plus a une offre hostile si ca traine trop.

      @ tous

      SVP laissez-nous tranquille avec un échange Paajarvi-Subban
      .

    • Bonjour M. Brunet,

      Je suis d’avis que P.K. Subban est un très bon joueur, mais j’ai l’impression que vous le surestimé. Certes, le manque de défenseurs sur le marché des transactions va faire gonfler sa valeur, mais de là
      à aller chercher un choix de première et un joueur de premie plan repêché en première ronde est exagéré. P.K. Subban n’a rien accompli sur la glace, son comportement hors-glace n’est pas digne d’un professionnel et les joueurs dans la chambre ne peuvent plus le sentir. À mon avis, P.K., pour un DG, représente un risque plus qu’un «sure shot».

      De plus, j’aimerai vous poser la question suivante: À Montréal, n’avons-nous pas laissé tomber la serviette trop tôt avec des jeunes, en raison de leur comportement, qui ont fini par avoir une belle carrière ailleurs? Je suggère de signer P.K. pour 2 ans et de laisser l’équipe d’entraîneurs en place la chance de lui apprendre de bonnes habitudes de travail et faire de lui un meilleur joueur, un meilleur coéquipier et une meilleure personne.

      Merci!

      Rami

      J’ai parlé à plusieurs gens de la LNH avant d’écrire ce papier…
      Mathias Brunet

    • ah, sacré Mathias… il veut réaliser le sujet avec le plus de réponse dans l’histoire de son blogue…

      Pour les comparatifs, en raison de sa puissance en défensive, Subban est difficile à comparer aux autres défensifs strictement offensifs…

    • Vous n’avez pas eu votre leçon avec Ribeiro? Un autre exubérant, meilleur que 95% de l’équipe, qu’on accusait de show off. Me semble que le résultat fut catastrophique car les autres te voient venir avec un éclairage gros comme la lune.

      On n’échange pas Subban car c’est le pilier défensif de l’équipe pour la prochaine décennie.

      PT

    • Attendre en Juin et l’échanger vs une équipe qui aura un Choix Top 5.

      donc possiblilité de repêcher un Drouin ou Barkov de ce monde

    • Sean couturier et un premier choix demain de Philadelphie matin sans hésitation….tout dépand aussi si le canadiens veut ajouter des joueurs (Eller, Kaberle , Moen, White, Weber) ils ont pas nécéssairement besoin d’un défenseur de premier plan selon moi, si tout le monde tient le coup coté blessure. mais j’irais avec des jeunes et des choix c’est sur et peut-etre de bon AHLer , qui pourrais donner un bon coup de main au club école , mais la saison est encore jeune. Mais plus vite le dossier se règlera plus vite tous le monde passera a autre chose. Mais je ne crois pas que PK a autant de valeur présentement, car si il signe a 5 ou 6 millions, c’est un pensez-y bien pour les autres club avec la baisse de la masse salariale l’an prochain. Et les ou le joueurs en retour devra prendre la place de quelqu,un dans le club….la profondeur sera de mises dans cette saison de fou

    • Je vois quelques autres options – mais notez que je préfère (et de loin) garder P.K. à Montréal.

      Anaheim: Luca Sbisa et Emerson Etem
      Edmonton: Ladislav Smid, Olivier Roy et M. Paarjavi-Svensson
      Chicago: Nick Leddy, N. Hjalmarsson et Philippe Danault…..

      bien sûr j’exigerais un choix de 1ere ronde avec ces joueurs…

      Main je crois que des défenseurs top 2 qui ont moins de 25 ans devraient rester au sein de mon équipe car comme dirait Jean Perron: “ça ne pousse pas dans le gazon”.

    • La première question que je me pose, est-ce qu’il y a beaucoup d’équipes qui sont vraiment prêtes à consentir un contrat à PK similaire à celui qu’à signé Doughty? J’imagine que les Flyers seraient sûrement prêts à le signer à gros prix, mais que seraient-ils prêts à donner en retour? Si on ne parle que de Randy Couturier, personnellement je suis hésitant, il faudrait en donner davantage.

      On parle des Red Wings, mais je serai extrêmement étonné qu’ils puissent sérieusement être dans la course. Ce n’est pas avec des espoirs de second plans comme Xavier Ouellet et les Tatars qu’ils vont aller chercher Subban.

    • Ce serait tellement dommage de devoir échanger Subban. Aussi ça lancerait un mauvais message à des espoirs mécontents qui saurait dès lors qu’il n’aurait qu’à laisser trainer des négociations et ensuite être échangés.

      Petites constatations du vendredi:

      - Markov en santé est l’inconditionnel défenseur numéro 1 du club.
      - Price est très solide en début de saison. Tellement en maitrise que ça semble facile pour lui de faire les arrêts. Toujours bien positionné. Peut-être aussi la raison pour laquelle il ne reçoit pas le crédit qu’il mérite de la part du fan moyen.
      - Kaberle est totalement absent. Je ne le remarque pratiquement jamais.
      - Desharnais en arrache. Timing est off. J’espère pour lui que ça lui reviendra rapidement.

      Merci,

      D’accord avec tous vos points, du premier au dernier!
      Mathias Brunet

    • Échanger Subban ? Pour laissez la défensive aux mains de Markov, 34 ans, un genou en forme de point d’interrogation, et Diaz ? Bargevin bâti pour dans 3-4 ans. Subban sera un NHLeaguer pour encore 12 ans. Le remplacer par un aussi bon, qui éventuellement coûtera aussi cher anyway veut dire un échange un pour un. Au lieu d’échanger Subban pour des questions de traditions, je préfère imaginer l’équipe de cette année avec un top 3 Markov-Subban-Diaz et une récolte de joueurs offensifs au repêchage de cet été.
      La seule exception qui me plait dans vos scénarios d’en haut, c’est Couturier et le premier choix des Flyers de cette année. Mais les Flyers, aussi gambler soit leur DG, ne feront pas ça.
      Si Subban devait partir, j’espère que cette fois on consultera Timmins.

    • Mathias, tu en fumes du bon pour penser que les autres DG donneraient ca pour PK, la plus drole c’est nick leddy et Teuvo. Je ne donne meme pas Leddy contre PK un pour un. Faut juste pas exagerer, PK est spectaculaire, mais il a plusieurs faiblesses qui font de lui un bon defenseur mais pas une super star.

      C’est ce que je demande pour P.K. Je ne dis pas que les autres accepteraient. Vous ne donneriez pas Leddy un pour un pour P.K.? Je vous donne un mulligan car celle-là affecte votre crédibilité. Leddy est un bon jeune joueur offensif, mais il a encore des failles. Il est loin d’être au niveau de Subban. À preuve, Chicago est allé chercher du renfort l’hiver dernier car il ne faisait plus le travail. Mais ça demeure un beau défenseur d’avenir.
      Mathias Brunet

    • J’espère qu’on est pas déja rendu là. On sait qu’on obtiendra pas une valeure supérieure en l’échangeant. Le mieux serait qu’il rentre dans le rang et qu’il continue à se développer ici. Mais je crois que c’est là tout le problème. PK ce voit déjà dans les meilleurs défenseurs de la LNH. Cette perception est probablement un des effets de l’absence de Markov lors des 2 dernières années et PK s’est vu plus gros qu’il ne l’est en réalité. Oui, il a été le défenseur le plus utilisé l’an passé chez le Ch, mais c’était le défenseur le plus utilisé de la 28e équipe au classement. On sait aussi que PK est très fort sur le plan marketing, mais l’ennuie pour lui c’est que cet aspect n’apporte absolument rien au CH qui vendra autant de billet avec ou sans PK. Donc pour le bien de la ligue, il faudrait l’échanger à Pheonix, Colombus ou Dallas ou n’importe quelle équipe qui a du mal à vendre des billets et il représentera peut-être un bon investissement.

    • Retour sur “Du calme Nail”.
      Je sais que plusieurs banalisent la célébration et trouvent que les gens s’indignent pour rien. Mais quand même, ça en dit long sur l’individu, je crois.
      J’ai joué au hockey assez longtemps et JAMAIS je n’ai célébré un but comme ça, ni en séries ni en tournoi où les enjeux étaient grands (à notre niveau, bien sûr).
      Yakupov se SAUVE littéralement de ses coéquipies, pour avoir le spotlight, être seul au centre de la glace sous les acclamations. À l’époque, j’aurais trouvé ça insultant si un de mes coéquipiers avait célébré comme ça un gros but alors que j’étais sur la glace avec lui, en fait que les 5 de l’unité étaient en zone offensive.
      Le premier réflexe d’un joueur d’équipe est de célébrer avec ses partenaires.
      On parle de PK mais quand il avait sauté sur Price au centre de la glace en OT vs Chicago l’an passé, ça avait au moins eu le mérite d’impliquer son coéquipier….
      Pas avec Yakupov que les Huileux vont apprendre à gagner, ce qui leur fait défaut depuis des années, malgré les 1er choix à répétition, leur savante gestion d’actifs et leurs succulents choix de 2e ronde…..

      Amen Dominique!
      Mathias Brunet

    • Pourquoi pas Edmonton….plusieurs jeunes attaquants et pas de défenseurs. Eberle??

    • Jai regarder les transactions et je crois que tu va rester avec ton PK mon Mathias.
      Oui y a le talent mais dans un vestiaire c est une distraction …

      Alors Couturier et 1er choix .. ca donne froid dans le dos !!!

      pi en passant les defenseurs a qui tu le compares y en a pas la dedans qui vont demander 7 millions par année.

    • Je ne sais pas. Quelques offres proposées sont intéressantes. Mais il faudrait que ces transactions soient faites en parallèle avec l’acquisition d’un autre défenseur par une autre voie.

      L’an prochain est une autre histoire, mais pour cette saison, le Canadien est à une blessure près de compter Kaberle et Weber dans son top6, c’est inquiétant.

      Avec PK, le Canadien a une profondeur valable à la défense en attendant l’arrivée de Tinordi et Beaulieu, et sacrifiez cette profondeur en ce basant sur le retour de Markov est assurément un pari plutôt risqué.

      Ceci dit, Ryan est intéressant. Couturier l’est tout autant sinon plus. D’autant plus que son arrivée permettrait de considérer un échange incluant Plekanec par exemple pour améliorer sa brigade défensive dans l’éventualité où les blessures se font sentir à la ligue bleue plus tard en saison.

    • Très bon sujet de discussion! Ma question: on connait tous la valeur de PK sur la glace, mais à cause qu’il semble demander beaucoup d’argent et à cause de sa réputation dans le vestiaire (à tors ou à raison), ça ne fait pas baisser sa valeur?

    • @ pirlouit 10h41

      Bon point! C’est quoi ces histoires que Subban est un problème. J’aime bien ce blog mais beaucoup trop d’amateur de ‘Gossips’ ou potins en bon français se sont installé confortablement ici.

    • (Je reposte mon commentaire qui je crois est plus pertinent ici.)

      Je regarde rarement l’émission l’Anti-Chambre. J’ai regardé cette émission hier après la partie et je me dois de revenir sur certains commentaires de Michel Bergeron et Mario Tremblay.

      Michel Bergeron a dit qu’il faut échanger Subban. Pourquoi? Parce que si Subban revient il prendra du temps à Diaz et aux autres. Le CH a à peine joué trois parties. Trois parties contre des clubs de fond d’cale. Diaz est rendu le bon dieu sur patins. Aucune mention qu’il a joué en Suisse, comme Markov en Russie, et qu’il a un peu d’avance sur beaucoup de joueurs. Aucune mention qu’il a déjà eu une séquence comme ça. Je l’aime bien Diaz et je lui souhaite de réussir mais les trois clubs qu’ils ont affronté n’ont à peu près aucun échec-avant soutenu.

      Subban est meilleur que tous les défenseurs du CH. Point final. Donc Bergeron veut échanger Subban pour ne pas déranger Kaberle? Bouillon? Gorges? Emelin?

      J’ai assisté au but de Gorges et je me suis dit que c’est formidable comment les commentateurs passent ses erreurs sous silence et encensent ses rares bons coups. Juste avant le but de Gionta, dans la zone défensive, Diaz fait une passe sur la palette à Gorges. Gorges, du revers, remet la rondelle sur la bande sans regarder. Un joueur de des Caps intercepte et remet dans l’enclave. C’est Diaz qui bloque le lancer. Cette séquence va occassionner trois tirs dangereux. C’était à ce moment 2 à 0 et la partie aurait pu changer d’allure.
      Gorges s’est fait prendre hors position sur le but des Caps. J’ai compté au moins cinq passes de Gorges, on parle ici de premières passes pour relancer l’attaque, sur la palette de l’adversaire ou n’importe où.

      Une hirondelle ne fait pas le printemps. Je suis content de l’attitude de l’équipe mais de là à partir en peur, Mario Tremblay qui compare Diaz à Rafalski, Ayoye! Rien de moins!

      La défensive du CH est précaire. Il y a Markov qui joue très bien et qui joue brillamment sur l’avantage numérique (quelle passe savante sur le but de Plekanec!), mais je crois qu’il faut respirer par le nez, tant que nous n’aurons pas vu le CH affronter les Bruins mettons.

    • Brillante analyse Mathias. C’est pas à l’antichambre qu’on aurait ca … Misère …

    • Ceux qui propose 2.5m/annnee, vous etes dans le champs. Par contre, Mathias, 28m pour 6 ans, ca tombe pas mal dans mon evaluation.

      Si PK demande encore plus, je vois mal comment on peut le satisfaire. Je lui donnerais maximum 5m pour 2ans si il veut plus. Le plus, il l’aura apres ses deux ans a 5m. Mais sinon, pour l’instant, c’est trop tot pour lui donner un contrat a long terme du plus de 6m par annee, a mon avis.

      Reste que PK, c’est un joueur d’exception, et ca va me faire vraiment suer si on le perd.

    • Ahhhhhh, ce blogue va surchauffer aujourd’hui ! SVP gardons Subban à MTL. Des D comme lui, il n’y en a pas des tonnes. Il veut plus de cash ? So what ? Si vous avez la possibilité d’avoir un meilleur salaire, vous allez passer à côté pour ne pas déplaire à la foule ? N’oubliez pas que notre défense, qui a très bien fait à date, a affronté uniquement des clubs de deuxième ordre. De plus, les blessures sont inévitables au cours d’une saison, un club n’a jamais trop de défenseurs de talents.
      En terminant, quelle est la valeur réelle de Weber ? J’ai l’impression que plusieurs le voient plus gros qu’il n’est réellement.

    • Je crois que sa valeur est élevée et que le CH devrait être patient quitte à le laisser secher.
      P.k. lui même prétend vouloir beaucoup alors …
      Le commentaire de daflame est tres juste et P.K. en étant exigeant risque de se trouver des fans du CH sur son dos à chaque erreur et maladresse au centre Bell.

      Le problême c`est que ce dossier se négocie sur la place publique et qu`à mon tour je parle un peu beaucoup à travers mon chapeau. Il est loin le temps ou on ne négociait pas sur la place publique au contraire maintenant c`est un outil de plus. Les comparatifs,les stats,l`opinion publique,la pression des médias…

    • Quand à la situation actuelle. J’approuve la ligue directrice de Bergerin. Toutefois P.K. n’a pas complétement tord dans ses comparatifs. Price et Paccioretty n’avaient rien prouvé encore lors de leur contrat de 2 ans. Subban vient de compléter 2 saisons où l’on exige de lui du temps de glace sur la 1ère paire de défenseur.

      Doughty n’est bien sûr pas un bon comparable, mais est-ce que Tyler Myers ou John Carlson sont des mauvais comparables? Vraiment? P.K. peut facilement utiliser le 1er et réclamer un bon montant sur le long terme. Quand au second qui lui ai pour le moment inférieur a obtenu 4M par année pour les 6 prochaines années…

    • PK… Disons qu’on comprend mieux pourquoi il a été choisi en deuxième ronde seulement. C’est un cas difficile à gérer d’un point de vue conceptuel et stratégique. PK est le premier roamer a jouer depuis quelques décennies…

      Bergevin, en fait, doit savoir s’il fait ou non un pari. Le pari de bâtir son équipe autour de lui, un peu comme on bâtit une équipe autour d’un point-guard générationnel au basket.

      Parce que PK -et ce n’est pas un cliché ethnique, son père était entraîneur de l’équipe nationale- est un joueur de basket qui joue au hockey. Il joue au hockey comme LeBron James, Michael Jordan, ou Kobe Bryant jouerait au hockey. Le point-guard offensif n’a pas de position. Le terrain au complet lui appartient, et il fait toutes les tâches. Dans les bons soirs, les autres lui crééent de l’espace, et that’s it.

      PK, lâché vraiment loose par un entraîneur qui partage cette vision, peut mettre un point par match, and then some.

      Mais il faut un ailier qui le couvre tout le temps. Il faut que tout le monde joue derrière PK, comme au basket.

      C’est un vaste pari. Est-ce que je le ferais dans la chaise de Bergevin ? Difficile, parce que ça impliquerait, au bas mot, d’échanger le 3/4 de l’équipe à qui cette vision rebute : Plekanec, Markov, et plusieurs très bon joueurs.

      Mais Bergevin vient de Chicago. Et les Bulls, dans les bon soirs de Jordan, regardaient le show Jordan, comme le reste de l’assistance…

      Go for it ! On échange pour des choix, et bon bâtit cette équipe autour du point-guard.

    • Subban n’a pas beaucoup de valeur sur le marche des échanges dans la mesure ou personne ne va lui accorder le contrat qu’il SEMBLE rechercher… A quoi ça sert si je suis Boston ou Philly de ramasser Subban si je suis aussi d’avis qu’il ne mérite pas encore le salaire qu’il veut! Il va simplement faire la baboune pour une autre équipe…

    • Avec cette « crise » PK prouve hors de tout doute qu’il place son égo en avant de l’équipe.

      Parait que dans le vestiaire il ne faisait déjà pas l’unanimité ? Imaginez à son retour, ça va être pire!

      Pour une très bonne offre, oui je l’échangerais. Oui il est très bon, mais c’est entre les 2 oreilles que ça se complique.

      Faut juste avoir les bons joueurs en retour.

      Pis de toute façon, si le CH fini bas au classement cette année est-ce bien grave avec la qualité du repêchage annoncé pour 2013 ?

      Dehors PK, avec tes agissements, tu ne mérite pas d’endosser ce chandail

    • À Edmonton en échange d’un de leur top jeunes attaquants.

    • Il faudra l’échanger, même s’il signe bientôt. Il n’était déjà, visiblement, pas très apprécié de ses coéquipiers, je ne crois pas que cette jolie histoire améliore sa réputation au sein du vestiaire. En plus, on est à Montréal. Il n’aura pas droit à l’erreur.

      Malheureusement, l’histoire démontre que l’équipe qui se voit dans l’obligation d’envoyer le meilleur joueur dans l’échange, la perd pratiquement à tout coup. Espérons que Bergevin soit un magicien en la matière!

    • Hier soir, Andrej Meszaros s’est blessé à la même épaule qui avait nécessité une opération. Si Subban est échangé, c’est à Philadelphie. Et oubliez les Schenn, c’est Couturier ou c’est rien. Ma prédiction? Subban signe avec les Canadiens dans les prochains jours, on l’accueille à bras ouverts et on oublie tout. Si on a tous pardonné la LNH pour l’arrêt de travail, on va oublier encore plus vite ces négociations la seconde qu’il marquera son premier de l’année.

    • La danse de Nail, ou la valse de négo de PK,!

      Vous pensez vraiment que les autres DG de la ligue ne sont pas au courant que PK représente un problème… Qu’en plus de régler le cas pour le CH il faudrait que le club qui accepte le risque Subban avec le contrat qui va avec, ce club devrait etre généreux…

      Je pense que le dossier Gomez était plus facile à régler…

      Etre DG, je toucherais pas à PK, même avec une perche, à moins bien sur d’avoir les 3 Subban et de vrendre une partie de l,équipe à la famille…

    • Je ne suis pas dans le vestaire, mais si c’est vrai qu’il tape sur les nerds de tout le monde je l’echangerait pour un bon prix. Faudrait avoir un espoir et jeune talent NHL pour lui. Surtout pas du bois mort que BG et PG nous aurait ete cherche.

      Sur ce je suis d’accord avec Brisly, faire monter les encheres.

      D’autant plus qu’il a l’air a avoir l’ego gros comme le continent asiatique..

      Pour qui il se prend?? apres un lock out eprouvant pour les joueurs et proprietaires, il commence une farce comme ca.. un vrai tarla

      Au plaisir de te revoir dans un autre chandail PK

    • On a bien perdu Komirasek et Toronto n’a pas fait les séries pour autant avec lui, alors perdre Subban… il traînerait ses problèmes ailleurs avec lui j’imagine…
      J’ai l’impression qu’on va bientôt entendre Michel Bergeron dire : «Subban, m’en fous de Subban moi » :O) :O) :O)

    • @rami3131 : “P.K. Subban n’a rien accompli sur la glace”
      Tellement vrai, il était tellement invisible lors des séries de 2009 ! Même Crosby et Ovie se disaient : “Il est où le gars qui doit me couvrir ?!?” Un véritable courant d’air. Même chose lors des saisons suivantes, il n’a rien fait, il avait beau être le joueur le plus utilisé, il n’a jamais rien accompli. En fait, je crois que s’il n’avait pas présenté la météo, on aurait oublié qu’il existe.

    • Pour former des leaders,ca prend des leaders.Si Bergevin cede c’est un tres mauvais example et ce sera un manque de leaership.2 ans a 3 millions sinon reste a la maison,on ne l’offre pas on attend les offres,il ne changera pas en mieux le canadien a tel point,au contraire il va destabilise la chambre,qu’il se regarde un peu dans le miroir,qu’il mature un peu ca ne lui fera pas de tort.Il est bon mais il doit s’integre a l’equipe et en devenir un element et non pas etre l’equipe,qu’il cesse de rever, les gars a suivre sont Markov,Georges,Plekanec,Bouillion,eux ont prouve quelque chose et sont des leaders,encore une fois il a du talent mais il n’est pas le leader qu’il croit ,par contre avec le temps et du travail il peut le devenir sans aucun doute.Il faut qu’il galvanise ses energies dans le bon sens et cesser de s’epivarder.

    • Subban est 1) un puck mover 2) robuste 3) avec caractère 4) spectaculaire 5) bon sous pression 6) repêché par le CH.

      C’est un NO-TRADE.

      Il pulvérisait la LAH à 20 ans. Attendez de le voir dominer la LNH à 28 ans!!!

      Regardez l’échelle salariale des défenseurs du CH. Placez Subban. Comparez avec ses demandes vs les offres du CH. Répondre à la question: qui est incohérent ?

      Signez Subban pour 6 ans jusqu’à 30 M, c’est un très fair deal.

    • @metek

      Comment tu dis ça…? ninordinateur ninahydratée… ninodeireiter?

      C’est Nino Niederreiter.

      Google, hockeydb.com , eliteprospects.com … etc. ;)

    • Subban contre Couturier ET un 1st pick… Si j’étais un Flyers, je dirais non sans hésiter. Malgré que Subban peut déjà être considéré comme un 1er défenseur en terme de temps de jeu, il n’empêche qu’il ne produit pas encore comme un 1er défenseur et a des carences en défensives. Faut-il ajouter qu’il était 1er défenseur d’une des pires équipes de la LNH. Probablement 3e défenseur pour plusieurs équipes mieux nantis que le CH. En plus, son comportement ne fait pas l’unanimité. Bref, il ne vaut pas un gars de 1er trio. Oubliez les Bobby Ryan et Evander Kane à moins que le Canadiens donne du supplément.

    • Il me semble que le CH, ayant offert un offre qualificative à PK cet été, s’est assuré qu’on ne puisse pas lui faire d’offre hostile… je me trompe?

      Je vois qu’on aborde souvent le sujet, mais il me semble que ce n’est plus possible.

    • Je pense que Subban est surrévalué par la plupart. Ses habiletés naturelles sont impresionnantes, mais je ne trouve pas que c’est un joueur intelligent. Éventuellement, ça le fera plafonné, alors aussi bien l’échangé tout de suite. Les Couturier, Yandle, Ouellet, etc. me font saliver. En passant, que se passe-t-il avec Gormley des Coyotes? IL semble plafonné un peu…

    • Et pourquoi pas Trouba avec les Jets ou Reinhart avec les Isles – en plus de choix ou autres prospects dans les deux cas. Je verrais bien Reinhart et Nino par exemple. Le CH se grossirait avec des jeunes prometteurs très rapidement.

      Trouba oui… Reinhart, ils peuvent le garder…
      Mathias Brunet

    • Si on l’échange, va falloir que le coeur de l’échange soit un bon prospect offensif et/ou un choix de première ronde non protégé qui a de grosse chance d’être dans le top 10 de cette année.

      Si on essaye d’avoir un bon défenseur, ça va être impossible d’avoir pleine valeur. De toute évidence, une équipe qui a besoin de Subban au point de payer le juste prix n’a pas de bon jeune défenseur à nous offrir en retour!

    • Avec Jamie Benn, vous croyez que ce serait possible, au pire PK ET Eller contre Benn ? Qu’est-ce que Jamie exige à Dallas, est-ce que vous avez des détails là-dessus Mathias ?

      Sinon, j’aimerais bien voir Dougie Hamilton à Montréal, en plus Boston réunirait les deux frères, comme l’a fait Vancouver et Caroline.

    • Quelques éléments à considérer avant d’échanger Subban.

      Présentement c’est certains que ca semble une solution plausible, l’équipe gagne sans lui et il a une bonne valeur.

      Par contre il ne faut pas oublier une chose, les succès de l’équipe passe par Markov, enlève Markov et tout s’écroule. Et connaissant sa condition physique on ne peut pas dire que les fondations sont tellement solides.

      D’un autre côté si Markov se blessait ce n’est pas PK qui le remplacerait non plus. Il n’est pas capable de rouler un PP comme Markov et de contrôler le jeu comme lui.

      Maintenant si tu échanges PK c’est certains que tu vas avoir plus en allant chercher un attaquant.

      Si tu veux un défenseur pour t’aider tout de suite dans l’échange tu vas avoir un gars de moindre qualité et des choix. Exemple, tu n’auras pas un bon jeune comme Shattenkirk.

      Un défenseur de moindre qualité avec un choix ce serait une mauvaise transaction.

      Par contre un prospect comme Rielly ou Trouba ce serait bien. Si Bergevin est prêt a échanger Subban contre un prospect il risque d’obtenir beaucoup en retour. D’ailleurs l’équipe est au stade ou il pourrait se permettre ce genre d’échange.

      Habituellement quand tu échanges un gars qui peut aider une équipe tout de suite contre un prospect tu es toujours gagnant. Si un DG pense que PK est le gars qui va son amener en séries il va être prêt a donner beaucoup. Surtout dans une place comme Toronto.

      Pour un attaquant tu pourrais aller chercher quelque chose de très bien. C’est certains que tu vas avoir un bon jeune attaquant pour PK. Par contre sur le long terme tu risques d’avoir des problèmes en défensive.

      Supposons que tu vas chercher Couturier. Dans quelques années Markov n’est plus avec l’équipe. Dans les mineures tu as Beaulieu qui n’est pas convaincant. Ensuite tu vas avoir Diaz et autres gars du genre.

      Il va probablement te manquer un stud en défensive, on sait que c’est gars-la sont très difficiles a trouver. C’est ca le risque avec l’échange de Subban.

      Malgré tout je pense que ce serait une bonne chose de l’échanger. Je n’ai pas oublié la dernière saison. On lui a confié des responsabilités et l’équipe a terminée 15e dans l’Est. Présentement on voit a quel point la différence entre lui et Markov est grande. Markov en santé fait gagner ton équipe. PK non.

      Et c’est la raison pourquoi je serais prêt a l’échanger.

    • De toute façon, les fefans ont déjà trouver mieux en fait de super star (!!!!) avec Galchenyuk en l’ accueillant comme un héros lors du premier match au forum, alors qu’il n’avait encore RIEN FAIT dans un match de la LNH!!!

      De grands connaisseurs les fefans qui vont passer bien vite à autre chose si on se débarrasse de trouble-maker qu’est et sera PK.

    • Bel exemple qu’à Montréal on surestime nos joueurs. PK a bien joué durant la fin de la saison 2010-2011 ensuite il a été moyen. On peut rêver de l’échanger mais il faudrait que l’autre équipe soit bien mal pris à la ligne bleu. M.Brunet, tous les joueurs que vous mentionnez son supérieur à PK. Vous devez manger dans la même assiette que notre ancien dépisteur en chef dont le seul véritable fait d’arme fut de repêcher Ryan Mcdonagh.

    • Subban vs Lucic 1v1?

      Je ne donnerais jamais Subban pour Lucic un contre un.
      Mathias Brunet

    • Quel dommage d’en arriver là… Subban est top 1-2 talent, mais top 6-7 point de vue décision sur la glace. Son % de gaffes est pas supérieur aux autres, c’est le nombre de tentatives qui diffère…

      C’est tellement dommage car j’aime beaucoup l’alignement actuel et Galchenyuk fait tranquillement sa place. Je suis maintenant convaincu qu’il manque pas t’en d’attaque que ça, le jeune a un tir et une vision supérieure aux autres, il lui reste à évoluer dans ce jeu plus rapide et physique. Je suis convaincu qu’il maintiendra une moyenne d’un point par match l’an prochain, cette année c’est la grande adaptation (5 à 10 buts et 5 à 10 passes), mais il doit jouer 10 min par match.

      C’est plutôt une défensive intense axée sur la vitesse et le contrôle de rondelle que je veux.

      Markov – Emelin
      Georges – Subban
      Bouillon – Diaz

      Sinon, s’il faut s’en départir, il faut le successeur de Cole, les débuts de saison commencent à être tous pénible pour Cole, et ça ressemble plus à un 3e trio en ce moment. Quand le trio de Pleck va décélérer, celui de Desharnais va bondir. Mais il faut penser avoir un backup pour Cole d’ici le début de la prochaine saison, et Subban pourrait servir à ça malheureusement… et un choix intéressant au prochain draft !

      P.S: J’avais jamais remarqué le qui avait le meilleur +/- de l’histoire (avec données) de la LNH, +730… c’est fou! (pas Gretzky en plus).

    • Je suis pas un fan de P.K particulièrement, mais arrêtons de jouer au DG svp.

      Imaginer des échanges playstation c’est ridicule.

      Dans cette courte saison de 48 matchs, nous n’avons pas besoin pour le moment de Pk, il peut sécher chez lui. Mais je cous rapellerai que markov est fragile, et il ne reste que 2 ans à son contrat. Avons nous la certitude que Beaulieu pourrait prendre les minutes de markov? Non, Diaz? N’a encore rien prouvée.

      Moi j’ai pas de problème à l’échanger, mais ce que le canadiens aura en retour devra être jeune, talentueux et signer à long terme.

    • Subban est un futur défenseur étoile de la NHL…je le pense sérieusement! il faut absolument le garder.

      Si ça devient impossible, Ça prend un futur joueur étoile en retour…Sean Couturier est un candidat intéressant.

      Sinon profiter de l’absence de défensive à Edmonton pour shipper Taylor Hall.

    • @ Dominique, Yakupov se “sauve” de ses coéquipiers ? Vraiment ? Comme lorsque les joueurs de soccer courent vers le coin du terrain pour célébrer ? Pourtant on entend jamais personne dire rien contre ca dans la Premier League mais au hockey c’est mal ? Je repete, le hockey doit se décoincer rapidement, ca urge ! On est pas en train de prier dans un monastère, on joue dans un sport spectaculaire ou les gens vont voir un “spectacle”. A lire ce genre de commentaire, je vois qu’on a encore beaucoup de chemin a faire.

      Pour Subban, je fais tout pour ne pas l’échanger. Les gens minimisent grandement l’impact d’un défenseur de la trempe de Subban dans une équipe. Les défenseurs offensifs pouvant bien jouer défensivement, etre spectaculaire et robuste a la fois tout en jouant 24 minutes par match sont tres rare. Surtout a 23 ans.

    • D’accord avec bastre, Mathias, svp indiquer les valeurs et durée des contrats des joueurs comparés aiderait grandement et se faire une idée juste de ça vrai valeur.

      Je crois que le fait que MTL joue pour plus de 500, (pour la première fois depuis…) va inciter Bergevin à la patience (et avec raison). Un Markhov en grande forme est le pire ennemi d’un gros contrat à Subban, et non pas qu’il ait été pire que les autres, mais l’année dernière, Subban n’a pas convaincu personne!

    • Je suis bien amusé par tous ces offres. Encore une fois vous oubliez que Couturier a 2 ans plus jeune que Subban. Si Phi veut mettre un 1er choix en plus, c’est un no-brainer. Mais le CH perd un bon défenseur qu’il ne remplacera pas de si tôt avec ce genre de trade. Subban à Bos, il va nous faire mal pendant les 8 prochaines années… Subban une super vedette? Il peut transporter la rondelle, jouer physique et être bon défensivement. Pour ce qui est de sa vision du jeu, son QI hockey et ses talents de passeur. Très très moyen. Donc non il n’est pas l’élite. Ceux qui mentionnent OEL essayez de m’expliquer en quoi Pheonix serait tenté par ce trade? Aucune chance oubliez ça. À Edmonton, la chimie et l’ambiance commence à prendre forme, oubliez Taylor Hall, ça ne fait pas de sens encore une fois. Je trouve que Leddy et Teravainen semble plus probable. J’aimerais également le refiler à Winnipeg, mais je demanderais Bogosian + Trouba. On jase là, mais on a bien du fun.

    • Je suis d’accord avec la valeur que vous donner à PK. Mais Couturier vaut beaucoup plus que vous le pensez. Et ce n’est pas tout le monde qui veut un poison dans un vestiaire. À cause de Diaz, d’après moi son temps est compté. Je crois plutôt qu’il va alller dans l’ouest. Genre Chicago ou Calgary.

    • Nous serions perdant dans une transaction pour Couturier.PK amène beaucoup plus.
      Et à part Boston, un club ne sort pratiquement jamais gagnant de faire une transaction dans de telles circonstances.Calmons nous le pompon.

      @saturnin45 et autres spécialistes des “vestiaires”
      Des “problèmes” il y en a dans les 30 vestiaires. Comme des personnalités différentes ça existe dans toutes les entreprises et partout dans la société. Ce discours de “j’aime pas son attitude on l’échange” me fait vraiment très rire. Si quelques vétérans n’aime pas son attitude échangeons plutôt ces vétérans!

      @raba6999
      Pierre Mcguire a mentionné hier que 29 clubs se précipiteraient si PK devenait disponible.

      @paulnh
      J’ai cessé lire quand tu as cité Michel Bergeron ;-)

    • Vs Jamie Benn à Dallas qui a aussi des problèmes contractuels? On peut toujours rêver…

    • A San-Jose contre Gomez?

    • Ryan et sbisa pour subban et eller. plus un pick 4th round.

    • @eddypalchak
      Tellement vrai. Une superstar en devenir.

    • J’aborderais ce dossier sous un autre angle: qu’est-ce qui est meilleur pour le developpement au long cours du jeune homme? Si on lui accorde un contrat a long terme, je crois qu’il deviendra “ingerable” dans une equipe. Une entente a court terme me semble donc la seule option viable, quitte a donner plus de $. Sinon, patience… Rome ne s’est pas batie en un jour et le Canadien n’aspire pas a la coupe de toute facon

    • @ austerlitz

      L’échange de Ribeiro n’aurait peut-être pas été catastrophique si on avait obtenu plus que Janne Niinimaa…

    • @ paullnh : Je pense qu’il faut échanger Subban si bon soit-il, non pas à cause qu’il prendrait la place de quelqu’un à son retour, mais parce que je crois qu’il va être très difficile de l’intégrer dans l’équipe. En d’autres termes, je pense qu’il n’a plus sa place dans le vestiaire et que plus le temps passe, ça fait un effet boule de neige. Je répète que Bergevin ne fera rien sur un coup de tête. Assurément qu’il a (ou est en train) de regarder pour une transaction mais si elle ne vient pas, s’il n’a pas le prix qu’il désire, soit Subban va finir par signer et jamais Bergevin ne va dire qu’il a essayer de l’échanger. L’autre option est reste chez eux…

    • La robustesse de PK…
      Tout comme Emilin…

      Faut un jour en payer le prix, c’est comme ça!! Pas moi qui l’invente. On a vu PK jeter les gants, contre le plus petit joueur de la ligue… hihihi c’était pas beau à voir… Emilin sans sa cage…

    • on pourra jamais assez remercié P.K. d’avoir piqué sa petite crise, ça permis au CH de faire jouer ensemble Markov et Diaz. Diaz nous montre de la finesse, de la créativité et son esprit d’équipe, toutes des choses qui sont absentes de l’arsenal de P.K. Encore une fois MERCI P.K.
      Bernard Ouellet

    • Au secour ! Ah ceux qui disent que Subban n’a pas fait gagner le CH l’an passé et que Markov le fait lui : ON A JOUÉ TROIS GAMES !!! De plus, la formation de cette année n’est pas du tout la même que l’année dernière. Mathias a fait un billet à ce sujet en début de saison et certains semblent avoir déjà oublié le club de pee-wee qu’on avait au centre bell l’année dernière.

    • PK Subban contre les 3 Frères Hanson.

      Je n’accepterai aucune autre offre.

    • Le problème sera de trouver une équipe qui acceptera de verser 49M$ sur 7 ans à Subban. Je ne peux pas concevoir que Boston accepterait de verser une telle somme en plus céder Dougie Hamilton, un défenseur avec plus de potentiel que Subban qui coûte 1.5M$ par saison, Hamilton est un joueur d’équipe pas Subban. J’évalue PK a 3.5M$ alors, je crois qu’il devra passer la saison à faire des pubs de télé. Un Diaz de beau problème pour Marc Bergevin!

    • @Joseph31

      Évidememnt, garder Subban à Montréal serait le scénario idéal. Hier, quand je disais pour le fun que Subban pourrait être échangé à Detroit, c’était justement parce que la situation des défenseurs des Red Wings est assez moche en ce moment. Je trouvais que c’était hypothétiquement plausible.

      Parlant hockey, on ne parle pas souvent de Jason Pominville. Certaines personnes affirment qu’il produit seulement parce qu’il joue avec Tomas Vanek. Et si c’était plutôt le contraire? Qu’en penses-tu? Moi, je trouve que c’est un joueur super intelligent qui voit le jeu se dessiner une fraction de seconde à l’avance sur plusieurs joueurs. Et un vrai joueur d’équipe.

    • Je suis étonné de lire que des “gens de la LNH” à qui tu a parlé envisagerait de donner autant pour PK. A mon sens, la valeur d’un joueur doit s’évaluer dans un contexte normal et la saison dernière était tout sauf normale:

      - Blessures nombreuses et à des joueurs clés
      - Atmosphère dégradée émanant du 2ième étage
      - Congédiement du coach (dont le style était plutôt éteignoir)
      - Remplacement par un autre qui n’aurait jamais dû y être
      - La petite crise de l’unilinguisme de RC
      - Echanges effectués dans l’improvisation (Cammalleri)
      - Un moral à zéro dans le vestiaire
      -…et j’en oublie

      Dans une année normale, aurait-t-il eu le même espace pour montrer ce qu’il savait faire? Aussi, était-ce si difficile d’émerger au sein d’un groupe aussi éteint et au talent limité? Ne dit-on pas qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois? A mon sens, ça enlève pas mal de poids à ses allégations concernant sa contribution à l’équipe. Il y a trop eu d’exceptionnel (dans le sens strict d’exception) dans la situation de l’année dernière pour que le rendement d’un joueur soit jugé représentatif.

      A cela il faut ajouter la dynamique suivante: un nouveau DG qui doit faire sa marque. L’enjeu est gros pour MB. Il y a les précédents Price et Pacioretti (contrats transitoires). Que penseraient ces deux joueurs (et les autres) si PK obtenait ce qu’eux n’ont pu avoir? Et Gorges? Je veux bien croire que le hockey est devenu un business mais il reste que les notions d’esprit de corps et d’équipe demeurent importantes. Je suis convaincu que MB ne cédera pas. Et si le CH continue de bien tirer son épingle du jeu, MB et MT pourront se montrer plus que patients. En tout cas, Larkov fera tout pour que l’absence de PK se fasse le moins sentir (Dieu garde son genou). Le résultat: PK va rentrer dans le rang, le bâton entre les deux jambes. No excuse.

    • Diaz prend du gallon car PK est absent tout simplement, c’est mental son affaire, tu lui donnes des responsabilités à Diaz et il t’en donne pour ton argent …

      Si on ramène PK, Diaz va redevenir absent, ou à tout le moins il sera moins performant car moins de responsabilités … J’aime bien PK mais forcer d’admettre que la brigade défensive actuelle fait le boulot !! Alors on va chercher des jeunes attaquant ou un prospect en défensive c’est aussi simple que ça, la valeur de PK est très bonne actuellement …

    • @Mathias

      Ta proposition de Subban VS Leddy et Teravainen serait celle sur laquelle je sauterais, moi

    • Je ne peux pas croire que les Flyers seraient assez timbré pour offrir Couturier et un choix pour P.K. Subban. Remarquez, on n’est plus à une surprise prêt avec les Flyers, mais me semble qu’Holmgren avait clairement dit que les cas problèmes dans le vestiaire après Richards et Carter, il n’en voulait plus.

      Si j’étais Bergevin, je regarderais pour la disponibilité d’un gars comme Marc-Édouard Vlasic à San Jose. Un jeune discret, efficace et qui vient de Montréal en plus. Une base de négo pour une transction ou les Sharks ajouteraient un extra pour combler le fait que Subban est plus jeune.

    • Échangez le pour n’importe qui qui apporte un peu d’attaque, est responsable sur le plan défensif et n’est pas un des pires de la LNH pour les revirements et donc les occasions où il a fait perdre son équipe par des buts stupides marqués.

    • Je crois que rien ne devrait être fait avant d’avoir donné la chance à Michel Therrien de faire un peu de pédagogie maison. Et Gionta qui semble avoir le sourire aiguisé quand il parle de P.K. pourra tenter de se faire bon capitaine, lui qui était plus que blessé l’an dernier dans son corps et dans son leadership au milieu du vestiaire perdu par Gauthier-Cunneyworth.

      L’idéal pour Bergevin, c’est donc un contrat qui ramène le jeune sur la glace mais qui le laisse potentiellement échangeable. Rien de trop long. Plus le temps passe, plus les chances que ça se produise augmente. Je prône donc la patience.

      Pour ce qui est de discuter d’échanges potentiels, je seconde tous ceux qui demandent un autre défenseur. La banque d’espoirs n’est pas vilaine en bas pour Mtl, mais rien pour remplacer Markov quand il va se faire vieux du genou.

    • C’est bien beau vouloir échanger PK, mais encore faut-il que l’équipe où il pourrait aboutir soit prête à lui accorder le contrat qu’il désire. C’est une donnée importante de l’équation.

    • Le gaillard a un problème . Grand, fort, intelligent, habile mais ce n’est pas un manque de maturité comme on entend partout,……mais un problème réel.
      Toutes les équipes dans la ligne nationale sont au courant et sa valeur diminue….
      Je prétends que si PPPPPPPPPPIIIIIIIIIIIKKKKKKKKK entre dans le vestiaire du CH, il va détruire cette belle cohésion que Michel Therrien met en place.
      Marc Bergevin tenez à votre politique, vous formez une belle équipe échangez PPPPPPPIIIIIIKKKKK.

    • La réalité, c’est que le Ch nous offre un produit de m**** depuis 20 ans, mais dans le meilleur emballage de toute la ligue.

      Or, Don Meehan est un des acteurs les plus crédible et influent de la LNH dans les 20 dernières années.

      Quand on a été l’agent de Lidstrom, Neidermayer, Pronger, MacInnis, Hatcher, Lafontaine, Doughty, Markov, Ovechkin, Karlsson, Green, Phaneuf, Pietrangelo, Iginla, Stamkos, Brad Richards, Mike Richards, Lundqvist, on ne perd plus son temps et on mérite beaucoup de respect dans le cadre de la LNH.

      Pour que Bergevin et Molson aient de la crédibilité, ils DOIVENT s’entendre avec Meehan plutôt que d’avoir l’ARROGANCE de tenter de lui donner une leçon de négociation de contrat de joueur. L’inverse est ri-di-cule.

    • 2 ans a 4million par année, ce serait une bonne signature je crois. 5 million par année ne me dérangerait pas trop si le gars change d’attitude, ce qui a des bonnes chances de se produire avec Therrien à la barre. Au-dessus de 5 par contre, et c’est payer pour ce que PK pourrait ou ne pourrait pas accomplir dans la LNH. Sinon, si ses demandes sont vraiment entre 6 ou 7 million par année, je serais d’avis pour le laisser sécher pour le restant de la saison. Je sais que la saison est encore jeune, mais ça me paraît clair que l’équipe se débrouille très bien sans lui. L’avantage numérique fonctionne avec Markov et Diaz à la pointe et avec des guerriers comme Gorges et Bouillon pour prendre de grosses minutes de temps de glace, Subban est en train de perdre son pouvoir de négociation de partie en partie.

    • Un seul nom pour moi: PK vs Oliver Ekman-Larsson. Phoenix obtient un joueur spectaculaire qui va aider à attirer les quelques partisans égarés dans le désert. Ekman-Larsson est tout simplement une force tranquille.

    • @ fred811111

      Intéressant Robinson, mais j’ai été voir le pire de l’histoire: -260 en seulement 575 match

      Robert Stewart D 1971-1972 a 1979-1980 match:575 B:27 A:101 PTS:128 -260

      C’est fort d’avoir joué l’équivalent de 7 saisons à moins 37 !!!!

    • @Mathias Brunet : Est-ce que PK accepterait un contrat d’une saison à 6M$ ?

      Ce serait bien de le voir reprendre sa place et performer à la hauteur des attentes d’un joueur payé à 6M$. S’il réussi… disons 30 pts en 45 matchs, go pour le contrat de 8 ans à 6.5M$!

    • Et j’ai l’impression que Subban aide l’équipe malgré lui avec ses supposées demandes contractuelles. Personne n’a remarqué qu’aucune équipe, y compris les Flyers, n’a fait d’offre d’achat à Subban? J’ai bien peur pour lui qu’il n’y ait pas juste le Canadien qui pense que le payer 6-7 million par année pendant 6 ans est tout à fait ridicule.

    • Il ne faut pas oublier un élément qui peut faire monter la valeur de Subban. En plus d’être spectaculaire, il est un défenseur droitier. Ça l’air de rien comme détail, mais des droitiers, il n’y en a pas tant que ça !

      Si Subban a le contrat qu’il veut, et qu’il devient le joueur le mieux payé du club… ça ne sera pas beau dans le vestiaire. En fait, ça va être épouvantable.

      Personnellement, je serais très très contente si le CH pouvait avoir Couturier contre Subban à un contre un. Si en plus Bergevin peut aller chercher un choix de premier tour pour 2013. Alors ce serait génial. La blessure à Meszaros pourrait peut-être être bonne pour Montréal !

      En passant, est-ce que Weber peut faire pire que Kaberle ? Il me semble qu’il serait temps de mettre Kaberle dans les gradins…

    • eddypalchak

      « Subban est 1) un puck mover 2) robuste 3) avec caractère 4) spectaculaire 5) bon sous pression 6) repêché par le CH.»
      .
      Vous résumez bien Subban le joueur. Vous auriez pu rajouter infatigable (pas tuable, plutôt). C’est pourquoi j’ai l’impression que le CH va avoir de la difficulté à obtenir quelque chose d’équivalent en retour si jamais il se résigne à le mettre sur le marché.

    • Dans votre article de ce matin, vous avez, selon moi, oublié une transaction auquelle il faudrait … penser. Ça fait plusieurs mois que je pense à celle-là,elle pourrait avoir du sens pour les deux équipes(c’était bien avant la grève de P.K.).Selon moi, ce garçon ne nous fera jamais gagner quelque chose… mais je peux me tromper!!! Voilà pour l’offre: C’est avec les Islanders et ce serait pour Tavares… Oui je sais quand j’en parle, tout le monde me dit qu’il représente la concession, oui mais quelle concession,ils ne vont nulle part depuis des années et avec P.K. dans leur rang cette équipe “prendrait de la couleur” et pourrait attirer plusieurs milliers spectateurs de plus. D’un coté comme de l’autre il pourrait s’ajouter un ou deux joueurs pour “équilibrer le tout… Si on ne tente pas on ne saura pas si ça peut fonctionner et on aurait notre marqueur de 40 buts sûrement plus motivé à jouer avec les Canadiens qu’avec les Islanders.

    • @ sylvainchartrand : À ce stade-ci de la saison, les équipes sont pas mal toute engager sur leurs joueurs actifs et leur masse salariale. Prenons les Flyers par exemple, je pense qu’ils ont 71.653M d’engager pour cette saison-ci. Comment ils pourraient faire un offre hostile? Ça me semble peu probable. Surtout que, comme je le l’avais déjà mentionné, tu peux faire un offre hostile à Nashville, Anaheim mais pas aux Canadiens de Montréal. Règles non écrite.

    • Subban aux Rangers en retour de… Ryan McDonaugh! Un pour un. Mais les Rangers ne mordront jamais.

    • Subban a démenti qu’il demandait un contrat à la Drew Doughty. Il a dit qu’il ne voulait pas faire sauter la banque mais être payé à sa juste valeur. Le comparer à Del Zoto est un peu ridicule. Pk est 100 fois meilleurs en défensive et aussi bon en attaque.

      On aura jamais un défenseur équivalent dans un échange. Pourquoi Phoenix échangerait OEL ? Prendre le risque d’échanger un bon def vs un autre bon def… aucun intérêt.

      La défensive du CH est faible peu importe les résultats des 3 premières parties. Subban doit être signé. Il finira par entendre raison sinon Montréal sortira perdant. Donc Bergevin doit le convaincre pour le bien du club quitte à allonger un peu plus de $ avec un contrat à court terme. Je crois que 4.25M ne serait pas exagéré étant donné qu’il sera notre numéro 1 ou 2 cette année et probablement notre meilleur pour les 10 prochaines années à la défensive.

    • Et s’il fallait encadrer P.K.?

    • @ other23 > Salut, réunir deux frères peut cependant créer des problèmes, pensons juste aux deux frères K., Andrei boudait parce que pour lui le CH ne se comportait pas bien avec Sergei…

    • Pour ceux qui lisent l’anglais.

      http://www.habseyesontheprize.com/2013/1/21/3884474/p-k-subban-vs-his-peers-habs-montreal-canadiens

      L’auteur de cette etude mesure le jeu des defenseurs base sur leur temps de glace, points par 60 min, qualite de l’opposition, les departs sur la glace, corsi, etc…

      PK Subban n’a rien prouve?!?!?! Il est un defenseur de premiere paire lorsque mesure a tous les defenseurs de la LNH, tout age confondu!

      Voici d’ailleurs la conclusion de l’article…

      Conclusions
      P.K. Subban is an elite defender. You won’t find many more instances of top level play in all these disciplines around the league at all. In fact, where Subban lagged in 2011-12 was pretty much exclusively in even strength offensive production, which he was merely doing at an average rate for a top pairing player. His defending at even strength put him in the top dozen or so in the NHL.
      In this manner, I had Subban in a group of five players who weren’t quite elite offensively but were defensively, along with Dan Hamhuis, Drew Doughty, Brian Campbell, and Marc-Edouard Vlasic. Players that were the opposite, that were elite offensively but average (to below average) first pairing blueliners defensively were Alex Pietrangelo, Duncan Keith, Dennis Wideman, Matthew Carle, and Dustin Byfuglien.
      And then there was his special teams play. He was heavily relied upon in both areas, and in the end, I haven’t found a single defender in the NHL who was better than him when you combine those two disciplines. Kimmo Timmonen of the Philadelphia Flyers was the player I found second most impressive in overall special teams ability, with Alex Pietrangelo, Alexander Edler, and Dan Boyle also near the top.
      In 2011-12, that special teams play made Subban the best of the rest. Even strength play is the most important value to any team, so of all the players that weren’t entirely elite at even strength I had Subban as the most valuable. So who was better? Well, there were your three Norris Trophy finalists (Erik Karlsson, Shea Weber, Zdeno Chara), as well as other well paid top defenders (Dan Boyle, Brent Seabrook, Kevin Bieksa), and one guy that should be Subban’s teammate (McDonagh).

      PK Subban a ete repeche comme etant un defenseur “Offensif” avec des lacunes defensives. Aujourd’hui, il prouve qu’il est un defenseur ELITE du cote de la…….defensive!

      Lorsqu’il aura plus d’aide a la defence, il pourra passer plus de temps a faire monter ses stats offensives. Peut-etre que de na pas devoir jouer avec Gorges (et le proteger comme paulln le souligne plus haut) qui est son partenaire normal, il pourra se porter en attaque plus souvent.

      Enfin, echanger Subban sera un malheur pour le CH pour la prochaine decennie. Ceux qui veulent l’echanger pour deux batons et une douzaine de pucks, vous allez pleurer plus tard!

      Un contre un pour Couturier? Jamais de la vie! Couturier va etre un joueur de 2ieme trio!
      Subban contre Bobby Ryan? Ryan est trop vieux car il sera sur le declin lorsque le CH sera en mesure de competionner.

      Si le CH se doit de l’echanger, il doit ABSOLUMENT y avoir un defenseur avec le “potentiel” pour remplacer Subban, un prospect et un choix de 1iere ronde en plus.

    • Vous savez ce qu’il me fait le plus rire? C’est le fait que Subban “boude” le Canadien. Ça démontre une seule chose; C’est une personne qui pense qu’à lui et qu’il est mal entouré.

      Je ne vais pas argumenter sur les qualités de joueur de hockey de Subban, plusieurs en parlent ici. Par contre, ce sont ses qualités humaines dont je doute. Tu as 23 ans, tu es à ta 4e année au niveau professionnel et tu veux déjà dicté à ton employeur tes conditions. En plus, tu as la prétention de dire; Je connais ma valeur..! Incroyable comme attitude.

      Si le jeune veut réellement joué à Montréal, il n’a qu’à accepté un salaire entre 2 et 3,5 M$ (Bergevin doit lui offrir dans cette zone salariale) pour les deux prochaines années. Tu reviens au jeu, tu continues à produire et à 25-26 ans, tu vas signer un contrat de 5 à 6 ans, autour de 5 M$ par année. Durant deux ans, tu as gagné quand même 6 M$ à jouer au hockey.

      Les joueurs ont fait plusieurs sacrifices financiers durant le lock-out pour revenir au jeu et ils ont l’air de se “tenir” entre eux. Subban va à l’encontre de l’esprit de collaboration de la nouvelle entente entre les joueurs et la ligue.

      Va chercher un gars comme Nino Niederreiter et Calvin de Haan pour Subban.

    • Premièrement je n’est pas lu tout les messages, donc je n’est aucune idée de ce qui c’est écrit sur le sujet. Je suis déçu de la tournure des événements, j’adore PK, il agit comme un enfant roi, désolé j’embarque pas dans le jeu. Je me disais que si le canadien l’échangais je débarquais, pas question, le jour qu’il va revenir dans giron du canadien, ce ne sera surement pas facile pour lui, il risque d’avoir des joueurs qui vont le trouver moins interessant, ça va bien présentement il semble y avoir une bonne énergie, ça risque de se gater à son retour.

      Je sais pas si c’est ce qu’il veut mais il me semble qu’il travaille fort pour ce faire sortir de Montréal, les fans vont lui rappeler que ce qu’il veut c’est l’argent et qu’il est aussi bien de performer, j’ai peine à croire qu’il va ralentir après avoir signer son contrat, j’aime sa fougue et ça disparait pas comme ça.

      Et en fin de compte je suis bien content qu’il soit pas là car j’ai la chance de voir Diaz connaître du succès, car il faut pas ce le cacher, si Subban est là au début de saison, Diaz joue sur la galerie de la presse avec Weber, maintenant il a sa place pour l’instant et si j’était Kaberle je prirais pour pas que Subban revient car c’est lui qui va rester sur la galerie de la presse.

    • Actuellement, l’équipe ne traverse pas de crise sans la présence de P.K Subban.

      L’avantage numérique produit et un bel esprit d’équipe se développe. Pourquoi donc forcer son retour en lui octroyant un contrat ridicule? Encore pire, pourquoi l’échanger alors qu’il peut éventuellement ajouter encore plus du potentiel à la brigade défensive du CH?

      À chaque partie remportée, Bergevin solidifie sa position:
      “Tu fais la grève mon Subban? Pas de problème on gagne pareil…
      Quoi, tu veux revenir dans la LNH?
      Tiens signe ton contrat de transition comme tes copains Price et Pacioretty l’ont fait avant toi…”

      Soyons patient avec Subban, il entendra raison puisque le reste de sa carrière en dépend.

    • Il y a 2 ans, je vous aurais proposé un échange PK contre Ovie et vous m’auriez traité de fou. Aujourd’hui, on me propose le même échange et si je suis DG du CH, je dis non. Ça change voite dans la LNh. Alors imaginez pour des prospects, rien de moins sûr. PK est une valeur sûre et on le garde.

    • Subban vs Kane ou vs Trouba et Burmistrov
      Subban et 2e ronde vs Bogosian et Trouba

    • Propp26 Tu as raiosn, Pominville est excellent et il est sous-évalué.

    • @_renaud

      25 janvier 2013
      11h15

      Je ne suis vraiment pas prêt à dire que Subban a failli a la tâche l’année passé. Subban était le joueur le plus utilisé, il était donc dans les meilleurs éléments à 22 ans.

      La faillite de l’année passé est indéniablement celle de la direction: congédiement de Perry Pern, Congédiement de Jacques Martin, Embauche de Randy Cunneyworth, échange de Kaberle, échange de Cammalleri pendant un match contre René Bourque (c’était urgent de conclure!), 24 millions pour Gorges, Gomez, toutes les recrues à la défense, Mike Blunden, 15e dans l’Est.

      Voyez comme cette organisation peut faire la leçon à Don Meehan et Subban. Côté gestion et hockey, elle s’y connait!

      J’aimerais que cette équipe mette au moins autant d’effort dans le succès sur la glace que dans ses relations publiques et son marketing.

      Il y a des limites à préférer bâtir avec des Gorges et des Kaberle, plutôt qu’avec des Subban!

    • “Dans un monde idéal…” comme vous dites…
      (on en voit passer plein de propositions de transactions “dans un monde idéal” i.e. où le d.g. de l’autre équipe a subi une lobotomie)

      Et si Bergevin devrait “sauter à pieds joints sur une telle offre”, c’est qu’elle est trop généreuse et je ne vois pas pourquoi les flyers la ferait…

      P.S. Pour une “superstar en devenir”, selon des “connaisseurs”, on ne peut pas dire que ça se bouscule pour faire une offre hostile…

    • j aime beaucoup PK . cest le seule defenseur , qui frappe fort et dangereux chez le CH
      si l offre est bon . pourquoi on ne l echangerait pas ?
      toute le monde a un prix surtout , n oublie pas if ” the price is right “

    • En passant Evander Kane se retrouve mieux entouré cette saison avec Olli Jokinen. C’est un jeune homme qui avait besoin d’un mentor. Il a eu de la difficulté à s’adapter en KHL. Et il a fait une mauvaise blague, mais il est aussi pur-sang que Subban peut l’être.
      Cependant, si PK est échangé, les CH se retrouve avec un trou majeur à la défense pour les prochaines années: Markov, Bouillon et Kaberle achèvent alors que Tinordi, Beaulieu et les autres ne sont pas encore prêts.

    • Subban et Eller contre Karl Alzner et Filip Forsberg.
      ou
      Subban et Eller contre OVECHKIN

    • Je réitère ma proposition de l’autre jour :

      Subban contre les 2 frères Schenn. On peut ajouter Leblanc, ou p-e Eller s’il faut (quoique je l’aime bien). Luke amènerait de la robustesse. Il est encore jeune lui aussi. Braydon, il va compter des buts à la pelle.

      Quoique j’aime bien votre offre avec Chicago (Teravainen et Leddy). Mais peu de chances que CHI soit intéressée avec la défensive qu’ils ont déjà.

      Bobby Ryan ? Ok mais avec un jeune défenseur aussi. Sbisa serait bcp demandé mais sait-on jamais….Encore une fois, prêt à ajouter Leblanc ou Eller (quand même des choix de 1ère ronde..).

    • Ça fait du bien d’avoir eu raison à propos de Markov! J’ai passé l’automne à le défendre sur ce blogue!

      Les plus drôle, c’est qu’après seulement 3 matchs les dénigreurs ont déjà retourné leur veste…

      Le jeu sans failles de Markov et Diaz est donc ce qui nous permet d’échanger Subban.

      Pour ma part, je regarderais longuement du côté des Panthers de la Floride avec leur défenseur Érik Gudbranson. Un monstre Franco-Ontarien très prometteur qui n’a pas eu la chance de se prouver encore cette saison en raison d’une blessure à l’épaule.

      Couturier est très prometteur aussi mais je le vois plutôt comme un Jordan Staal alors son apport offensif sera limité. Un bon choix au repêchage serait justifié.

    • Il faut à tout prix que Marc Bergevin tienne son bout. Même si le CH devait perdre ses 10 prochains matchs et que la foule se mettait à scander son nom.

      Si la direction du CH fait quelque chose de bien c’est bien de forcer les jeunes à faire leurs preuves avant de leur donner un contrat payant.

      Il ne faut briser cette règle avec PK et créer un précédent.

    • @molsonex1903

      L’exemple de Markov ne vaut pas seulement pour cette année. Ça vaut pour toutes les années où il était dans l’alignement. Avec Markov le PP est un des meilleurs de la ligue et l’équipe est compétitive.

      Et non l’équipe n’a pas changée tant que ca depuis l’an passée. Exemple, le PP est le même sauf que c’est Markov a la place de PK.

      Résultat, en trois matchs ils ont atteint un niveau jamais atteint l’an passé.

    • Bonne après-midi M. Brunet.
      En effet c’est dans un monde idéal.
      Il ne faut pas oublier que Subban est un choix de deuxième tour, et que dans les faits, Couturier de premier tour.
      Malheureusement, c’est encore un choix qui tourne mal pour le Canadien, une équipe qui récolte ce qui ils ont semé depuis plus de 20 ans, c’est à dire du court terme, participer au série d’après saison à n’importe quel prix.
      Subban est un autre choix presque perdu, il ne reste que l’administration en place pour tenter de sauver se choix mais c’est presque peine perdus, ils n’ont pas cassé son caractère, le moule est presque figé et tout croche.

      Pour avoir un joueur équivalent à Subban il faudra offrir un autre joueur en plus.

    • @ cournojo

      Super suggestion! Comment ai-je pu l’oublier celui la.

    • @francois beaule
      Est-ce que tu voudrais embarquer dans notre pool? On aime toujours avoir des gars pour se faire de l’argent facile.

    • Flyer’s, ils se sont débarrassés de Richard, Carter qui étaient des troubles fêtes…
      Boston, ils en un Subban déjà, ils en voudraient 2, pour préparer son plus jeune frère à negocier…
      Edmonton, vous pensez vraiment que la direction pourrait expliquer à ses partisans une transaction impliquant un jeune joueur vedette… Pas le moment de se mettre les gens à dos quand tu viens d’annoncer un nouvel amphithéâtre… suicidaire…
      Détroit, avec leur jeu d’équipe, pas de place pour une grosse tête…
      Buffalo, il l’ont leur défenseur étoile

      Reste Anaheim, il semble apprécier les vidanges de Montréal… peut-être pas le prix par exemple…
      Wild, pu d’argent…
      Les Stars avec Gainey, il en a assez vu de PK.

      Toronto, mais ils vont vouloir retourner Komi.

      Isles. On déjà trop de contrat à racheter. Je me demande si ils ont fini de payer Yashin…
      Ottawa ont déjà Karlsson…

      Je peux pas imaginer Brodeur dans la même chambre que PK.

      Vraiment je vois pas qui voudrais de cet ego démesuré, au prix que vous lui accordez…

    • Moi J’echangerais Subban et Eller et Leblanc a Anaheim contre RYAN ET FOWLER OU SBISA.
      Quesque tu-en pense Mathias?

    • Moi je viserais définitivement Trouba dans un échange. À 1vs1 sans aucune hésitation!

    • Si j’étais de Bergevin j,attrendrais encore au oins une semaine dix jours avant de transiger Subban, laisser quelques équipes s,embourber et se dire il nousmmanque un défenseur et quart-arrière, c’est justement le cas des Wings et des Flyers mais aussi de l,Avalanche, oui il ya bien des quipes intéréressées mais la valeur est souvent moindre.

      Avec les Flyers parce qu’ils sont dans l’est ils se doivent de payer plus donc Couturier et un premier choix.

      Pour les Wings bien eux sont dans le trouble pas à peut près en défense, même Kaberle pourrait les intéressé, bine leur premier choix 2013 ( l’un des 10), 2è choix 2013, Xavier Ouellet, tomas Tater.

      L’Avalanche, pour eux Eric Johnson (défenseur) 1er choix 2013 (l’un des 15).

      Mais ça pourrait être un transaction qui impliquerait plusieurs joueurs des deux côtés, exemple pour le CH comme appât ennplus de Subban, Kavberle, Weber, Eller et White.

    • Couturier contre Subban à 1:1
      Imaginez une ligne de centre avec Couturier et Galchenyuk. Dans 2,3 ans c’est comparable au Penguins.
      On serait en Business pour un méchant boutte.
      A la défense tu fait jouer Webber, il devrait te donner 40 pts!

    • @LuckeeDandee

      Vous faites de la projection, on ne va quand même pas donnez Subban, jeune défenseur polyvalent(mises en échec, bon dans les deux sens de la patinoire et qui joue de nombreuses minutes par match),PLUS quelque chose d’autre, contre un jeune qui vient de connaître un WJC très ordinaire et qui est ‘’supposé” devenir un défenseur à la Chara dans le futur. Pas sûr que je prendrais le risque d’échanger un joueur établi contre un jeune qui a encore tout à prouver si je dois en plus ajouter un choix ou un autre joueur.

    • Les Flyers n’échangeront jamais Couturier. C’est un choix de première ronde. Quelle incroyable gâchis.

    • Jamie Benn a signé avec Dallais 5 ans 26,5M$ !! Allez le chercher !! :D

    • C’est une journée sur les joueurs exubérants! Haha! :P

      Pk et Yaku! Quand t’a du talent et que t’est destiné à être dans la crème des joueurs, t’a le droit de faire ton show off de temps en temps. C’est juste dans la normalité des choses.

      Ils sont juste eux même, learn to deal with that!

    • @other23

      Je pense plutôt que Diaz est bon parce qu’il joue avec Markov, pas parce que PK est absent. C’est comme Souray, Komisarek ou Streit. Ils ont tous été à leurs meilleurs avec Markov.

      @cournojo
      Ekman-Larsson est une grosse coche en haut de Subban. Si Bergevin pouvait faire cet échange il devrait saisir l’occasion. Il fait partie de cette jeune génération de défenseur élite avec Karlsson et Pietrangelo.

      PK n’est pas du calibre de ces gars-là.

    • Quatre autres points hier pour Bo Horvat de London. OK, contre les pauvres 67’s, mais quand même, un très bel espoir pour la LNH.

    • YvesBarrette

      25 janvier 2013
      11h50

      Quand vous dites qu’ils ne vont nul part, de qu’elle équipe parlez-vous. Je trouve que les 2 équipes se comparent très bien dans leur route vers nul part…

      Le classement, la masse salariale… juste les partisans finalement qui n’agissent pas pareil. Ici, ils capotent encore, et rêvent de la coupe.

    • @ Mathias
      Le voila mon mulligan!

      Leddy est plus jeune et comme Subban il a des points ameliorer. Mais le probleme ici c’est qu’on voit toujours les joueurs plus gros qu’ils le sont en realite. En Leddy tu as un diamant brute qui donne de tres belles presences pour les Hawks, de plus il n’apporte pas l’attitude avec lui qui fait rager les veterents.

      Fais l’exercise, place toi a la place de l’autre DG, juste pour voir.

    • @cournojo
      Je conseille d’aller lire quelques forums de discussion des fans des Coyotes (il y en a plus que l’on pense), et tu verras que OEL est loin d’être une force tranquille. Le directeur des Coyotes veut gagner comme tout le monde. Pas remplir l’aréna.

    • PK Subban peut valoir son pesant d’or pour certaines équipe et je suis certains qu’il y a un beau package à faire pour aller chercher le maximum pour rebatir cette équipe du ch pour plusieurs année de gloire.

      Subban + Weber + choix de 2e ronde 2013 à Minnesota qui à mon avis est l’équipe ou Subban arriverait dans le bon timing. En plus le wild est l’équipe qui pourrait nous donner de quoi de très bien en retour.

      Brodin + Dumba + 1er choix 2013 + tom gilbert ou PM Bouchard (question de masse salarial)

      Serait pour moi un excellente échange pour les 2 équipes.

      Je crois vraiment que Marc Bergevin est en position de force avec Subban et ajouter de la viande pour conclure un excellent deal.

    • J’aimerais bien Subban vs Jamie Benn qui vient tout juste de signer un contrat (5 ans, 26,25 M$), c’est beau rêver.

    • @ tous

      Oubliez Jamie Benn. Il a signé pour 5 ans.

    • L’écahnger contre un joueur actif du même calibre n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Contre des choix au repêchage c’est plus risqué. Rien ne dit que l’équipe à qui on l’échangerait finirait assez bas au classement pour qu’on puisse obtenir une bonne valeur en retour. En fait, il faudrait attendre un peu plus tard dans la saison pour considérer cette option. Mais le pire de tout est comment changer le caractère d’un joueur qui semble indésirable dans le vestiaire. Je me demande encore comment il sera reçu avec un éventuel contrat en poche avec le Canadien. Il faut qu’il pense en équipe et non en individualiste comme c’est le cas présentement. Pas chose facile, vous admettrez.

    • Subban pour McDonnagh, il faut vraiment en fumer du bon.. J’echangerais pas Subban contre 4 McDonnagh. :)

    • L’échange doit absolument se faire avec une équipe de l’ouest. Parce que croyez moi s’il passe dans l’est on va l’avoir dans face et on aura pas fini de le détester. Partout ou il passe il se fait huer donc moi je ne le veux pas l’avoir dans face et le voir aller sa grand gueule après chaque arrêt de jeux.

      Subban to Minnesota

    • À lire les propositions d’échanges qui sont avancées, il est incroyable de voir le nombre de partisans du CH qui prennent les D.G. des autres équipes pour des caves.

    • _boulga et eddypalchack résument très bien la situation.

      Pour ce qui est d’un échange, il va falloir aussi que l’équipe qui l’acquiert, s’entende avec lui pour les termes du contrat…

    • duggerzzz

      25 janvier 2013
      11h23

      Amen.

    • Jamie Benn, 5 ans 26.25 M$. 0 expérience en série.

      Désolé, mais on ne peut pas sérieusement aller plus bas pour Subban.

      Subban avait 8 ou 9 matchs d’expérience dans la LNH et il était le QB du CH en séries (Blessure Markov), contre Crosby, Malkin et consort.

      Come on…

    • Non on le garde, on le fait sècher jusqu’au jour ou son égo ne redevienne à une grosseur acceptable.

      Si j’étais Bergevin je parlerais avec les Flyers qui on un besoin criant de défenseur, même chose avec Edmonton. Si l’offre n’est très avantageuse, P.K. demeure dans la sècheuse….

    • Leddy et Teravainen , demain matin .

    • @Propp26
      On ne parle effectivement pas assez de Pominville, en général. J’ai une théorie farfelue sur son cas. Il y a de ces excellents joueurs de hockey qui sont victimes de leur nom bizarre. Adam Henrique (c’est un nom de joueur de baseball, ça), Jason Pominville (un nom compagnie de maisons pré-fabriquées), Matt Moulson (ouache, c’est comme une bière commerciale infecte et molle), Patric Hornqvist (kessé ça une lettre Q en plein milieu)… Tous des très bons joueurs démontrant de la constance, et tous négligés de nos discussions et repêchés tardivement dans tous les pools. Pominville est un leader et mérite son titre de capitaine, contrairement à nombreux autres dans la LNH.

    • Subban contre Couturier?? Drette la!!

    • L’argument no1 de PK est son temps d’utilisation. Ce ne sont pas les points au compteur.

      Si Markov avait été là comme prévu, PK n’aurait pas bouffé toutes ces minutes de temps glace et le sujet serait clos.

      Lorsque PK va revenir, il ne bouffera pas toutes les minutes de l’année dernière. Une raison de plus de le faire sécher.

      Un plafond salarial a des inconvénients. Payer un joueur au juste prix en est un. Auparavant, les clubs riches pouvaient payer le prix demandé. C’est ce que l’amateur moyen qui exige le retour de PK sans condition doit comprendre.

    • J’ai hâte de voir un match Oilers contre Wild, évidement pour cette dernière quand tout leurs excellent prospect vont avoir délogé quelques joueurs de deuxième et troisième trio qui n’ont plus d’affaire là!

    • onlylyon

      25 janvier 2013
      11h37

      Toujours drôle de voir du monde bien assis dans le salon remettre en doute la valeur des propos des gens du hockey à travers la ligue.

      Si vous aviez penser à ces points, ne pensez-vous pas qu’ils ont, eux aussi pesé le pour et contre en prenant compte de ces mêmes points?

      Just sayin’.

    • Il faut qu’il soit absolument échangé à un club dans cave pour obtenir un 1er choix top 5. Sans faute.

    • Vite vite vite…..Markov pour deux choix de 1iere ronde!
      vite vite vite…..Gionta pour un choix de 1iere ronde!
      vite vite vite…..Gorges pour un choix de 1iere ronde et un 2ieme ronde

      Bergevin se doit de bouger vite vite vite avant que la pression des series se fasse trop demandante et que les amateurs voient deja le CH comme une equipe “aspirante”!

    • _renaud

      25 janvier 2013
      12h03

      Comparez les statistiques de Markov à l’âge de Subban. Constatez l’avantage Subban.

      Ajoutez la robustesse et le côté leadership.

      Signez Subban ou faites un Brian Burke (re: Séguin), un Savard (Re: Chelios), un Houle (re: Roy), un Gainey (re: McDonough) de vous.

    • Merci Monsieur Brunet d’amener des comparaisons qui ont de l’allure de défenseurs par rapport à Subban. On en entend de toutes les sortes dans cette histoire là!

      J’ai bien peur que, les “fefans” instables émotivements du CH fassent énormément baisser le prix de Subban. Ils sont nombreux à lui dire de “crisser” son camp ou encore de l’échanger à tout prix. C’est ça qui me tracasse un peu. On connait la pression que les partisans peuvent mettre, s’ils se décident à exiger un échange à Marc Bergevin, ça va devenir insupportable.

      Les exemples de mauvais échanges sont nombreux dans l’historique du Canadien, de Patrick Roy à Mike Ribeiro, en passant par McDonagh.

    • Donc j’imagine que votre dirigeant aurait sauté à pieds joints sur l’échange incluant Éric Desjadrins pour Mark Recchi à l’époque. Et bien pas moi! Les gens disent que Subban n’a pas encore fait suffisamment ses preuves, mais que dire de Couturier! J’ai l’impression que les idées vites fait et simplistes sont à la mode ces temps-ci. Subban est le meilleur coup de l’organisation depuis des années, Subban sera une star de la ligue nationale, Montréal n’a pas seulement besoin de bons joueurs, mais de stars! Heureusement que votre dirigeant n’est pas celui de Montréal.

    • Encore une couple de défaites et Phaneuf pourrait être échanger à Toronto et j’ai comme l’impression qu’avec le départ de Burke et l’émergence de Kadri on est en pleine séduction torontoise et ontarienne chez les Leafs et Subban vient de la Ville-Reine. J’dis ça comme ça et Phaneuf est en plein le joueur dont ont besoin Mtl. Remarqueque ça me surprendrait mais Phaneuf a si mal joué hier…

    • Je crois que Bergevin se devra de prendre une décision très rapidement dans le cas de Subban. Dans un premier temps, il ne doit pas devenir une source de distraction. Dans un second temps, le Canadiens dispose d’un début de calendrier très favorable, quand la séquence de 3 matchs en 4 soirs va arriver, ils auront besoin de leurs meilleurs joueurs. Si ce n’est pas Subban, ça devra être un autre joueur. Et le point le plus important, que vaudra Subban si Markov se blesse dans les 5 prochains matchs…

    • P.K. Subban est le plus joyau de TALENT brut depuis l’arrivée de Sydney Crosby dans la LNH. Et, il est aussi le plus beau TALENT brut que le Canadien ait pu avoir dans ses rangs depuis les belles années de Guy Lafleur. Voulez-vous bien me dire pourquoi le Canadien, depuis toute cette éternité sans avoir eu de joueur de cette envergure, et pour une fois qu’il (le Canadien) en a un, n’est même pas capable de s’entendre avec lui. Mais si on l’échange, l’équipe qui l’acceuillera comme un cadeau du ciel, y parviendrait. Advenant le cas, je commence vraiment à croire que peu importe la direction que cette Organisation se dotera, il ne sera JAMAIS plus possible de pouvoir voir évoluer une “Super-Star”  à Montréal.  Le Canadien semble “allergique” au fait qu’un de leur joueur pourrait devenir “trop” populaire auprès de ses partisans. Regardons l’historique des départs de joueurs populaires des dernières années pour le réaliser : Gill, Kovalev, Lapierre, Latendresse, Halak, Bégin, Bouillon (qu’on est allé rechercher), Souray, Ribeiro, un peu plus loin, Roy, Turgeon, etc. (j’en oublie sûrement quelques-uns). Des joueurs qui étaient encore au sommet de leur popularité et efficacité. Encore, pourquoi le Canadien ne parvient JAMAIS à garder ces joueurs “trop” populaires au sein de leur équipe??? Depuis BEAUCOUP trop longtemps, les partisans doivent se “contenter” d’aller encourager des vedettes “has been” ou tout simplement de vagues joueurs ternes qui ne sont que de passage.  D’où vient cette “culture” de médiocrité à laquelle on nous a habituée depuis la fin de la belle époque des “Glorieux”??? Est-ce quelqu’un serait en mesure de nous éclaircir face à ce “mystère”???

    • Brodin est de retour au Minnesota! Je pense qu’on peut oublier Dumba pour cette année. Mais ce n’est que partie remise…

    • Oubliez Benn a MTL. Il vient de signer son 2ieme contrat pour longtemps et beaucoup de sous; cela ne va pas dans ce que Bergevin veut faire!! Si Benn avait signe pour deux ans a $3 million, peut-etre, mais non!

    • Je crois que la situation favorise beaucoup Bergevin car comme quelqu’un le dit plus haut, présentement, le CH se débrouille bien. Disons que samedi soir on aurait donné la lune pour PK Subban mais aujourd’hui on peut être plus patient.

      La saison est jeune mais sera très courte alors, à moins que le club s’écroule dans les prochaines parties, Bergevin se doit de préparer les différents scénarios:
      1) le salaire qu’ il veut donner car si le club va bien, Subban va s’apercevoir qu’il n’est peut-être pas aussi indispensable qu’il pense et voudra signer au lieu de rester sur le carreau
      2) comencer à magasiner car, en raison de cette saison courte, il y aura certainement de la panique chez certains gérants.

      Et il y a toujours la “solution Sinden” – lui donner ce qu’il veut et l’envoyer à Phoenix ou Columbus!!

      Reste à voir

    • @ dugerzzz 11:23.

      Amen moi aussi!

    • Selon moi, M.Bergevin a tout avantage actuellement à demeurer patient. Il n’y a aucune urgence du côté des défenseurs actuellement et d’autant plus que Diaz semble saisir sa chance. Pendant ce temps, le plus grand perdant est Subban car lui non seulement il ne reçoit pas de paie mais en plus tant qu’à moi sa valeur monétaire diminue. Je crois qu’il représente une belle avenir mais je crois sincèrement qu’il y en a qui le surévalue. Il y a un double sens dans la façon de voir les choses de plusieurs ici. Plusieurs disent(entre autre M.Brunet) il ne vaut pas sur la glace un Doughty, un Pietrangelo,… donc il ne vaut pas 6-7 million par année mais ensuite font des suggestions de l’échangé pour un Couturier et un choix de 1er ronde, donc il est bon, mais pas trop, mais si on l’échange, ça prend mer et monde. C’est assez spécial comme raisonnement.

      Selon moi, si demain matin, il y a des jeux olympique, Suban ne serait pas dans le top 6 de team Canada alors on oubli ça toute suite un Couturier + un 1er choix.

    • SI, Subban ne manque pas au ch par son absence….Alors il faut regarder pour des choix en 2013….

      Quelle est l’équipe la mieux nantie en choix COLUMBUS……

      Alors si Subban vaut plus qu’un choix de première ronde pourquoi pas tenter Subban + un choix de deuxième avec Columbus en échange de deux choix de premières rondes pour 2013 ?

      Nous aurions ainsi 3 choix de première ronde dès cette année qui est une année de seulement 48 parties et un repêchage des plus prometteurs et en plus de nos 2 choix de deuxièmes rondes…..

    • @ desbien
      Plus de 20 équipes ont de la places sur le cap pour Subban. Pour les autres il y a toujours moyen de moyenner. N’est-ce pas Holmgren qui a fait une offre a Shea Weber cette été?

      Si ca traine trop quelqu’un, quelque part va prendre une chance. Subban ne passera pas la saison complète sans jouer.

    • subban est demi-dieu sur la glace.
      s’il peut parfois avoir l’air fou sur la glace, c’est qu’il est de loin supérieur à ses coéquipiers. il peut tout faire sur la glace, jusqu’à rendre ses coéquipiers parfois inutiles. Même pas besoin d’ailiers pour sortir la rondelle de son territoire. 5 subban sur la glace et vs l’aurez votre dynastie.
      il vaut le triple du salaire de Gorges et 10 fois celui de komisarek.
      Bergevin l’échappe.

    • Elle est où la patience des partisans?? On a chialé pendant des années que le CH n’était pas assez patient avec ses jeunes et les échangeait trop rapidement et voilà vous voulez échanger le notre meilleur jeune défenseur?

      Le meilleur talent brut depuis des années?

      Une attitude, ça se polit.

      Demandez à Chelios s’il a amélioré son attitude. Un TDC de première classe dans ses premières années.

      Ça serait une grave erreur de l’échanger.

      Pour le jeune Michael Jordan, il y avait juste une lettre qui était important au début de sa carrière: I.

      Avec l’arrivée de Phil Jackson, il a changé sa vision d’une équipe.

    • J’échangerais Subban contre le premier choix des Capitals au prochain repêchage. Après avoir vu jouer la gang à Adam Oates hier soir, il ne fait aucun doute que ce 1er choix deviendra de l’or pur.

    • @eddypalchak

      D’accord avec vos arguments mais ça n’explique pas les déboires sur le PP l’an passé.

      Et je ne veux pas faire une croisade contre PK. C’est seulement que je ne vois pas en lui une future vedette de la LNH.

      Pour l’instant je le vois plus comme un gars 3e ou 4e défenseur et un gars pour jouer sur la 2e vague de PP.

      Le genre de gars capable de jouer physique et contre le gros trio adverse qui va te donner 25 minutes par match. C’est très bien mais ce n’est pas une superstar.

      Il a des habiletés offensives mais pas assez pour être premier défenseur et rouler le PP.

      Sa situation me fait penser à celle Bouwmeester ou Brian McCabe. Ce sont des gars difficiles à placer dans un alignement.

    • Il n’est pas question d’échanger Subban. Pas encore. Tout doit être fait pour le signer (à court terme de préférence). Sauf que dans 2-3 ans à la fin de son prochain contrat, rien ne dit qu’il ne le sera pas.

      Bergevin ne veut pas nécessairement échanger Subban, j’en suis certain. Il veut continuer à l’évaluer pour savoir comment il “fit” dans l’organisation. Par contre, si l’offre se présente, ça vaut la peine d’écouter. En même temps, une équipe en difficulté ou un DG sur le bord de perdre son poste, pourrait faire une offre difficile à refuser.

      Hâte de voir ça parce qu’il me semble que ça fait longtemps que le DG du Canadien a vraiment eu le dessus dans un échange. Bergevin est dans une position avantageuse. Surtout si l’équipe continue à gagner. Il peut prendre son temps pour évaluer toutes les options disponibles (”sign and trade”?).

    • @ tass 12h15

      Je me met a la place du DG de Chicago et si on m’offrait Subban pour Leddy, je dis oui tout de suite. Tu avais droit a un seul mulligan. Tu es out ;o)

    • Belle analyse ce matin M. Brunet, c’est plus recherché que ce qu’on entend dans les shows de chaises à la télé. Certains commentaires sur le blogue me laissent perplexes par contre.

      Je préfère Subban avec le CH (même si j’ai eu du flair pour Diaz dans mon pool!), mais si Bergevin peut obtenir une bonne offre, c’est une belle option aussi.

      Avant le repêchage, j’aurais aimé qu’on offre Subban aux Oilers en retour de leur 1er choix. Quoi qu’il ait l’air individualiste, Yakupov aurait pu transformer l’attaque du CH pour une décennie avec Galchenyuk.

      Si c’est contre un prospect et un choix, ce doit être un blue chip en ta. Laissez faire les Paajarvi, Nyquist et Tatar qui au mieux complèteraient un 2e trio d’ici 3 ans.

      Subban contribue à une équipe maintenant et pour des années encore. Un échange avec les Ducks qui impliqueraient Ryan, par exemple, lui aussi efficace maintenant et pour longtemps, ferait pas mal plus de sens à mon avis.

    • Une autre excellent question, avancée par quelques intervenant, est celle de la valeur de PK considerant ses demandes salariales.

      PK est excellent, mais PK qui commande un salaire de 6 a 7 millions par saison, ca fait baisser sa valeur aux niveau des echanges pas mal, non?

    • Je ne donnerais jamais Subban pour Lucic un contre un.
      Mathias Brunet

      J espere bien

    • Chers amis bloggeurs,

      Est-ce qu’on s’entend qu’entre la fin du lock-out et le début de saison, Bergevin et Meehan ont négocié et que Jamie Benn fut nommé dans la négo. Devinez quelle thèse Bergevin a énoncée: le contrat de transition et gnagnagna…

      Meehan n’a pas mordu et a poliment offert de se reparler dans quelques jours. Benn a un contrat de 3 ans de plus et près de 20 millions de plus dans les poches que la thèse du contrat de transition CH.

      Devinez qui à l’air d’un blanc bec aujourd’hui ? Meehan ou Molson et Bergevin ?

    • Il aurait dû se taire et laisser Meehan s’en occuper car avec de tels déclarations, il n’aide pas sa cause. Plus la chimie se créera au sein des joueurs de l’équipe et plus il risque de retourner comme analyste à Spornet. On a pu constater lorsque l’on questionne les joueurs à son sujet que ceux-ci n’ont pas grand chose à dire. L’an dernier il s’est battu plus autrement avec ses coéquipiers lors des pratiques que contre ses adversaires. Deux options s’offrent à lui qui sont de signer le contrat qu’il lui es offert ou d’être échangé car de toute facon Molson et Bergevin ne plieront pas et je ne crois pas que ca va fonctionner avec Michel Therrien et ses instructeurs et le Canadien n’a pas besoin d’un ” Me, Myself and I ” . En plus s’il revient, je te l’enverrais poirauter quelques parties avec les Bulldogs pour qu’il trouve la saison encore plus longue.

    • @boulga

      L’équivalent de Lebron, Jordan ou Kobe dans la LNH serait des gars comme Karlsson ou Lidstrom.

      Tu ne décides pas de bâtir autour d’eux, ça se fait tout seul. Ce n’est pas long que tout gravitent autour d’eux dans l’équipe.

      L’évolution des Sens est le meilleur exemple. Karlsson était un bon prospect. L’an passé il a explosé et cette année c’est son équipe.

      C’est comme ça que ça fonctionne et non l’inverse.

      Et PK n’a pas ce genre de talent.

    • @trash

      Quoi!? P.K. s’est battu contre Nathan Gerbe!!?? Il y est deja allé contre Wheeler, Sutherby et Bogosian par contre.

      C’est quoi votre point déjà?

    • 2.5 à 2é75 par année pour 2 ans. Sinon, un échange – UN VRAI afin d’aller chercher du renfort à l’attaque. Diaz est capable de remplacer Subban et Markov semble être revenu à sa forme d’antan. Alors Subban et tous les problèmes qu’il apporte n’est plus nécessaire à Montréal. Un échange dans l’OUEST svp afin de la voir le moins possible.

    • @ timag,
      Phaneuf?????
      Une passoire en defensive a $6 million par annee!!! Non merci!

    • Je pose la question, même si je sais qu’il est impossible d’avoir une réponse:

      M Brunet, à quel point croyez vous que le facteur merketing affecte une transaction?

      Philadelphie est une ville qui a une très grande population “african-american”. Je me demande si la haute direction considère ca dans leur choix de joueurs. Veut, veut pas, un jeune “african-american” sera plus attaché à Wayne Simmonds ou PK

      Sean Couturier est americain c’est vrai, mais il doit surement avoir de la famille ici…

      Ca ferait un bel echange de “fits” culturels

      Ceci etant dit, je ne veux pas voir PK le joueur de hockey changer d’equipe. C’est un joueur special, et excitant a voir jouer

    • Certaines de vos ébauches de transaction me semblent très audacieuses, mais je ne suis pas contre. On ne se présente pas à des négociations en sous-évaluant sa monnaie d’échange…

      Sinon, j’aime bien l’idée de crosbyshow aussi. Cela voudrait cependant dire de le laisser sans contrat jusqu’en juin? Il y aurait peut-être des offres hostiles d’ici là. Toutefois, comme il n’y en a pas encore eu, peut-être qu’il n’y en aura jamais tout simplement!

    • Chose certaine, être DG d’un club ayant obtenu des très bons résultats et une identité où les rôles sont bien identifiés, où les joueurs sont bien menés par un coach reconnu et en selle, je ferais un offre hostile au PC.
      Les Bruins devraient faire un offre.
      Buffalo aussi.
      Chicago, Detroit, San José.

    • @renaud : L’équipe n’a pas changé !?!? Troisième ligne, que des nouveaux joueurs, quatrième ligne ajout d’Armstrong. Pas de blessé important (Markov, Gionta), ajout de Bouillon en défensive, moi il me semble que ce n’est pas le même club…

    • Si Subban part, le CH doit obtenir un bon défenseur droitier en retour, préférablement avec un certain talent offensif. L’autre besoin dans le système est un type power forward, tous les prospects sont relativement petits (Collberg, Kristo, Gallagher, Leblanc, Hudon, Holland). Je verrais bien un échange avec New Jersey, ils se cherchent une star à la défense depuis le départ de Niedermayer.

      Adam Larsson + Stefan Matteau + 2e choix vs Subban

      Ou bien Gudbranson, Bjugstad et un 2e choix en Floride.

    • @saprebleu

      WOW! Bruce Peter? Est-ce qu’il est ami avec Billy Bean? Ca ca s’appelle faire parler les chiffre! Tres interessant!

    • @eddypalchak

      Ce n’est pas seulement une question de stats, c’est sa manière de jouer. C’est ca qui est difficile a analyser dans son cas.

      Il a les qualités athlétiques et le talent pour récolter des points mais ce n’est pas un bon défenseur.

      A l’époque il y avait une joke sur Ryan Smyth qui disait quelque chose du genre : ‘Can’t shoot the puck, can’t skate, what a player he is’.

      Et c’est vrai, Smyth n’a pas de tir et pas de patin mais il a été un excellent joueur de hockey.

      PK c’est un peu le contraire, il a tous les outils mais ce n’est pas un si bon joueur de hockey.

      D’ailleurs les joueurs que vous mentionnez. Seguin, Chelios, Roy ou McDonagh sont tous des très bons joueurs.

      PK n’est pas dans la même ligue que Chelios. Même pas proche.

    • @tous
      C’est l’hystérie collective depuis 2 ans à cause que Mcdonagh fut échangé et à en lire certains PK ne vaut pas plus qu’une vieille pantoufle et on peut s’en débarasser. Si vous pensez que Mcdonagh est bon, c’est de la ptite bière comparativement à PK.

    • Échanger P.K Subban serait une erreur dans les circonstances actuelles. Quand un directeur général se voit contraint d’échanger un joueur, règle générale il n’obtient pas une valeur équivalente en retour. Le dernier échange du genre est Rick Nash où les Jackets n’ont même pas obtenu un des meilleurs espoirs des Rangers ou encore un de leur bons jeunes comme McDonagh. Donc, tant qu’à devoir se contenter de pécadilles, aussi bien garder Subban à Montréal et essayer de la faire rentrer dans le moule, car nous n’obtiendrons pas une valeure équivalente en retour. Si Bergevin et Therrien ne veulent pas de Subban, qu’ils le signe et tentent de l’échanger en cours de saison cette année ou l’an prochain. Malgré son attitude connue au travers de la ligue, il y aura des preneurs pour Subban. Si Sean Avery a trouvez preneur, c’est sur qu’une équipe va vouloir de SUbban. Reste juste à attendre le bon timing pour faire une transaction plutôt que de faire un échange à la hâte ou le retour serait insuffisant. Cela, c’est bien sur si la direction du Canadien ne veut plus de Subban, ce que l’on ne sait pas.

    • ___

      Mathias,

      Il y a beaucoup mieux que Rickard Rakell à Anaheim en fait d’espoir. A ce compte je préfèrerais un choix de première ronde quitte à mieux faire que Rickard Rakell. Je trouve que Rickard ne rajoute rien de substantiel à la transaction. Pour ce qui est des joueurs je pense à Sami Vatanen, Kyle Palmieri, Hampus Lindholm.

    • Subban, Weber et Eller vs Couture et Vlasic et 2 ou 3e ronde

    • @tous : Quelle est la règle exacte pour les offres hostiles ? Me semble que si le club a soumis une offre qualitative (pour un joueur dans la situation de Subban, groupe II comme ils disent, ce que le CH a fait) les autres équipes ne peuvent pas soumettre d’offres. Ai-je une bonne lecture de la convention ? Si c’est la cas, on vient de réduire en bouilli l’argument de certains disant : “Si il n’y a pas eu d’offres, c’est qu’il n’ pas vraiment de valeur.”

    • Pauvre PK

      son chien est mort à Montrèal. Une équipe c’est vingt joueurs et non un. Est-ce préférable pour l’équipe d’avoir un joueur heureux ou vingt solidaires. Comment pensez-vous que les autres réagirons sur la patinoire lorsque Lucic l’aura estampé sur la bande ? Rien.

      Même pour sa sécurité sur la glace il ferait mieux d’aller jouer ailleurs. Il n’aura aucun allier dans la chambre. et klorsqu’il marquera il devra célébrer comme Nail ou avec la queue entre les jambes avec ses coéquipiers.

      quel saga!

    • Subban va-t-il continuer à progresser? Va-t-il s’améliorer encore?

      Je sais qu’il est jeune, mais on dirait qu’il se voit comme une grande vedette déjà. S’il n’est pas en mode “je peux en donner plus et faire mieux”, alors je suis totalement d’accord avec _renaud quant à son rôle dans une équipe. Il n’est pas un quart-arrière en ce moment (numéro un) et ne devrait pas avoir un contrat de quart-arrière.

    • @Joseph31

      À bien y penser, ta théorie est bien plus scientifique qu’il n’y paraît. J’achète.

    • @ F.Vachon….Sean Couturier est né à Phonenix lorsque son père y jouait au hocke, mais ses deux parents sont québecois et fut élevé à Côte-Ste-Catherine QC et y a jouéune partie de son hockey mineur, il esr d.ménagé à l,âgede 14 ans au Nouveau-Brunswick parce que son^père était devenu Dg de Acadie-Bathurts.Donc il tout ausi québecois que vous et moi si tu l’es.

    • On échange PK et c’est sans doute ce que souhaite Markov qui joue au-delà de son train-train quotidien.

    • Aux Oilers, Subban, Eller et 2ieme choix contre Eberle et Klefbom ??

      Ou aux Ducks, Subban et Eller contre Ryan et Sbisa ??

    • Les gens crachent tous sur Subban, mais le jour où il ne sera plus à Mtl, les gens vont le regretter.
      Lâchez-moi avec les Nidereitter, Xavier Ouellet et cie, Subban les met tous dans sa petite poche en arrière. Et c’est tellement drôle de voir Michel Bergeron encenser Diaz cette saison, alors que l’année dernière, il le trouvait minable. Un autre pseudo spécialiste qui parle constamment à travers son chapeau. Et il a même dit que le CH était meilleur sans Subban…

    • @renaud

      C’est une bonne observation. Effectivement, ce genre de chose doit émaner de l’équipe elle-même, et de l’aura du joueur.

      Cela dit, dans le cas de Lebron James, ç’a été complexe comme maturation -et y’a fallu un autre club pour le faire éclore. Lui se voyait big, mais pas les autres autour de lui encore. Sauf qu’il l’était pour vrai, et a fini par le prouver.

      Je crois que Subban peut mettre autant de points que Karlsson si on le débride.

      Lidstrom est un autre prototype, moins roamer en dernière analyse.

    • @mackandal : T’as déjà dû négocier tes conditions de travail ? Les coéquipiers de Subban ont dû le faire et je ne crois pas qu’ils soient aussi outrés que toi (et de nombreux autres). Ça fait parti d’une réalité qu’on ne pourra, malheureusement, jamais vivre et, par le fait même, comprendre adéquatement.

    • j aime son bagout , son attitude , il est spectaculaire mai s y vait pas ce qu il demande , au Québec y a juste une diva pis c est Céline

    • L’option 1 du Ch concernant Subban demeure toujours de le signer.

      Malgré tous ses excès, il demeure une copie conforme de de Chris Chelios. Un joueur hargneux, au physique irréprochable, avec aucune blessure à son actif et surtout aucune commotion cérébrale, un joueur détesté à travers la ligue qui n’a besoin de personne pour se défendre, un très bon joueur défensif, une bombe offensive avec un shot du tonnerre.

      Le problème est le suivant:

      Si on garde PK, on sait à qui on a affaire. Le joueur va nous donner un rendement élevé pour les 15 prochaines années.

      Si on échange PK contre un joueur non prouvé, il y a des chances qu’on perde cet échange. Vu la guigne du Ch depuis 3 décennies, je dis qu’il faut signer PK absolument.

    • A tous ceux qui disent que le chien de PK est mort dans le vestiaire, pourquoi ne pas demander a un “insider” ce qui en est?

      @ Mangouste,
      si PK signe a Montreal, est-ce que son chien est mort dans le vestiaire ou bien est-ce que tout sera vite oublie et que ses coequipiers comprendront que ce n’etait que des negotiations?

    • PK veut les mêmes conditions que Drew Doughty. Il lui manque juste une nomination au Trophé Norris, une médaille d’or au JO, une Coupe Stanley.

      Trop de joueurs de hockey sont payés selon leur potentiel et non leur rendement.

      Certains sont payés plus pour le leadership qu’ils apportent dans le vestiaire et hors de la patinoire. Le contraire doit être aussi vrai. Si un joueur est une nuisance dans le vestiaire, il peut voir sa valeur diminuée.

      Le CH semble une équipe unie après 4 matchs. On fait quoi si demain Subban accepte de reculons, et prend un contrat de 2 ans, malgré lui? On le verra bouder deux ans. Et que cette belle chimie s’effrite. Surtout que si la tendance se maintient, PK sera sur la seconde unité en avantage numérique, pour 20-40 secondes. Acceptera t’il sont sort? Et il jouera probablement 18-19 minutes. Vous avez une avance d’un but. Vous envoyez Bouillon, Gorges, Emelin et même Markov au lieu de PK.

      Dans la vie, et surtout dans le sport professionnel, le talent est une chose. La confiance aussi. Et PK a les deux. Par contre, il ne faut pas que cela devienne de l’arrogance. Et il faut aussi se connaitre soit même. Et surtout ne pas passer ses intérêts avant celle de l’équipe.

      Mettez un gars comme PK dans n’importe quelle situation professionnelle ou même personnelle. On lui aurait donner son ”4%” depuis longtemps.

      Comme on dit: Si Wayne Gretzky a été échangé, tout joueur peut l’être.

    • Espérons que P.K. va signer ou être échangé bientôt. Ce serait bien de parler d’autre chose.

    • Il y a deux semaines, Markov etait fini et ne valait rien sur le marche des echanges et Bergevin se devait de signer Subban au plus sacrant.

      Aujourd’hui, apres trois parties, Markov est un dieux et Subban vaut une douzaine de pucks. C’est drole comment trois buts sur l’AN peut changer des choses…..

    • 11h19: “Je ne donnerais jamais Subban pour Lucic un contre un.”–Mathias Brunet

      Pour une fois, parfaitement d’accord, jamais je ne donnerais Lucic pour Subban, un contre un… Pis même si le CH ajoutait un choix ce serait non et je raccrocherais la ligne assez vite! :))

    • @ Mangouste

      Rakell serait un complément dans la transaction. On ne parle de lui comme la pièce maîtresse.

    • L

    • @_Renaud. Je ne m’explique pas l’effondrement de Bouwmeester, mais reste que je prendrais Subban avant McCabe et Bouw ensemble.

      Meehan a été l’agent de Lidstrom, Neidermayer, MacInnis, Derian Hatcher, Pronger, Doughty, Karlsson, Green, Markov, Jovanovski, Iginla, Lundqvist, Stamkos, Parise, Brad Richards, Mike Richards, Perry, Phaneuf, Pietrangelo, Luke Schenn, Pat Lafontaine et Ovechkin. Il a signé pour des centaines de millions de contrat de joueur de hockey. Toute tentative de le rouler dans la farine est une perte de temps et de crédibilité monumentale. Si Pat Brisson pouvait être président et DG dans la LNH, Don Meehan pourrait aussi.

      Subban ne vaut pas Doughty, mais on ne le signera pas dans des prix comparables à Brandon Prust et il vaut plus que Gorges, avec tout le respect que j’ai pour ce joueur ou Kaberle ou Benn.

      Subban va mûrir et va être dominant comme dans l’AHL. Talent et caractère.

    • La difference entre Markov et Subban est énorme.
      Combien de moins que Markov vaut Subban? Pas la moitié.
      Pas tres bon en defense, pas un bon tir….. Subban, je sais pas trop. Mais il réalise de tres bons jeux quelques fois alors il a peut etre du potentiel.

    • @sacrebleu

      Phaneuf une passoire? Demandez dont à n’importe quel joueur de la NHL sil ils aiment mieux négocier avec Markov, Bouillon,Georges, Weber et autres Kaberle que négocier du côté de Phaneuf. Demander à Tavares hier soir. Vousdevez être un autre qui trop sur Diaz vous.

      Puis quand je dis Phaneuf-Subban je parle du choix de première round minimum en sus et non homme contre homme.

    • @olijas : “Mettez un gars comme PK dans n’importe quelle situation professionnelle ou même personnelle. On lui aurait donner son ”4%” depuis longtemps. ”
      Euh… peux-tu me l’expliquer celle-là ? Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire. À moins que tu sois un proche de la famille Subban et que tu connaisses des choses que l’on ne sait pas, je ne vois absolument rien pouvant soutenir pareil énormité.

    • @_boulga (11h04)

      Parallèle très intéressant. Il y a quelques années, Ovy et Green jouaient ainsi chez les capitales. C’était électrisant comme jeu et ils se sont faits plantés chaque année en série, comme les premières années de Jordan et de LeBron James quand ils étaient l’équipe à eux seuls. Quand un coach assez ferme l’a inclus dans un projet d’équipe, Jordan a commencé sa collection de bagues.

      De ce que l’on a vu hier, ce n’est pas Oates, ce coach qui va placer Ovy dans un concept d’équipe.

      Je pense que Therrien pourrait faire évoluer Subban pour que celui-ci se considère comme un membre de l’équipe et non comme un élément externe qui fait gagner l’équipe… mais il faut que celui-ci accepte un contrat de 2 ans.

      En pensant, cela me fait bien rire ce statut de défenseur numéro 1 avec 25 minutes par match de Subban… On a fini à quelle place en fin d’année? On ne peut pas dire que cela a été une réussite son affaire. Il n’a pas été capable de servir de leader pour les autres défenseurs. Il a jouer au “sauveur” et s’est planté. Maintenant, il demande la lune…

      Markov n’a pas trop apprécié la cohabitation avec Subban. Des signes ne mentent pas. Je pense bien que Subban s’est comporté comme s’il était le défenseur numéro 1, en présence de Markov.

      Je pense que si Subban revient cette année, Markov va le remettre fermement à sa place et que cela ira dans le sens de ce que fera Therrien. De toute façon, s’il signait demain, Therrien va l’envoyer en LAH pour remise en forme et si Subban refuse (il peut), il sera 7e défenseur quelque temps. C’est certain que Therrien va donner le temps à Subban de réfléchir sur certains points.

    • @snake 13h50 : Cette fois, je suis bien d’accord avec vous !

    • Aucun joueur âgé de plus de 22 ans ne devrait être inclus dans ce genre de transaction. Le CH n’est pas à un joueur près de gagner la Coupe. Il doit se rajeunir à tout prix s’il veut compétitionner avec les jeunes équipes en devenir de la ligue.

      C’est pour ça que la suggestion de Mathias d’inclure Bobby Ryan n’a ni queue ni tête.

    • @snake

      Votre réponse de 13h50 m’étonne , ne ressentez-vous pas la possibilité d’obtenir de succulents choix en égard de la possible transaction de PK ?

    • Je comprends l’idée,mais dans ton équation, tu oublies que Markov est un très grand risque et qu’il n’a pas 20 ans. Dans ces circonstances, moi je laisserais patienter le jeune en espérant que Markov continue à impressionner et c’est lui que je refilerais à une autre équipe…

      Il faut pas oublier que peu de joueurs réussissent à se développer dans le zoo médiatique de Montréal et lui, il carbure à ca….il faudra pas imaginer qu’un Couturier accélèrerait son développement à Mtl…

      Le seul problème avec PK c’est son attitude, sinon, il est selon moi le seul vrai joueur de talent du CH (sans compter le jeune 27 qui est aussi prometteur).

    • @ max-sim

      Votre comparaison Chelios-Subban ne tient pas la route.

      1) Chelios savait se battre et, contrairement au peureux Subban, il ne choisissait pas ses adversaires. Subban est incapable de se défendre, même contre Brad Marchand, qui lui concède pourtant trois pouces et plus de 30 livres (la réputation de jaune de Subban a vite fait le tour de la LNH).
      2) Chelios était effectivement détesté de ses adversaires, mais ils le respectaient. Subban, lui est détesté et non respecté.
      3) Chelios était bon an mal an un aspirant au trophée Norris. Subban n’est jamais même passé proche du Calder.
      4) Chelios était populaire auprès de ses coéquipiers, qui l’ont élu capitaine (avec Carbo). Subban, à cause de sa grosse tête enflée, ne sera jamais capitaine, car il est détesté même dans son vestiaire.
      5) Chelios avait une excellente vision du jeu et était un excellent fabricant de jeu. Subban, lui, cherche d’abord à épater la galerie et à faire un one man show.

    • @ simon_snake,
      ca fait longtemps que vous parler de l’echanger pourtant! Autre que dire de l’echanger, quel echange feriez vous pour lui? Quelle equipe a ce que vous voudriez voir en retour? Quelle est sa valeur dans votre livre? Vous pourriez apporter beaucoup a la discussion aujourd’hui….

    • Tout à fait d’accord avec ceux qui voient en Subban un quart-arrière qui sert de pierre angulaire à l’équipe pour des années. Ce genre de joueur-là ne court pas les rues. Quand on en a un, il faut le garder.

      Hors sujet: Hier, au deuxième entracte, à RDS Denis Gauthier a utilisé le mot «déjecté» pour parler d’Alexander Ovetchkin. J’ai trouvé ça intéressant. Ça m’a pris quelques secondes pour comprendre que c’était un calque de l’anglais «dejected», soit découragé, démoralisé. À la décharge de Gauthier, qui s’exprime bien au demeurant, je crois qu’il a compris, sur le coup, qu’il était en train de dire n’importe quoi. Il s’est bien repris.

    • Vous avez parlé à au moins un dirigeant ? :)

    • @Kosmoz:

      Oui meme que j’ajouterai hall ou encore Schultz a la transaction pour quelle soit juste…Etes vous sérieux une seconde de penser que les Oilers vont échanger Eberle qui est leur meilleur attaquant du club.On est pas au playstation

    • @habsforever123 Merci de l’offre, mais je n’embarque jamais dans les pools où y a 15 joueurs du CH qui sortent dans les 3 premières rondes.

    • Moi je donnerais 3,2 millions par année pour 2 ans à Subban et pendant ce temps-là le CH voit comment il joue et se comporte.

    • Faut-il ou faut-il pas l’échanger ? C’est au DG de prendre sa décision et la réponse on ne l’aura que dans le futur et encore là, si vous prenez un chemin plutôt qu’un autre il est impossible de savoir ce que vous auriez pu vivre en faisant un choix différent.

      Tiens John Leclair s’il était resté à Montréal aurait-il un jour marquer 50 buts et plus en jouant pour le CH ? Je pense que non et même pas 40. Ni 30, non plus. Il jouait souvent ses meilleurs matchs ici contre les Flyers et contre Lindros.

      Donc, il était fait sur mesure pour avoir du vrai sccès dans la LNH avec les Flyers de Philadelphie d’abord et avant tout.

      Subban et le Canadien ? L’organisation a été tellement conservatrice qu’elle le freine plutôt que lui permette de se développer réellement. Mais lui veut beaucoup d’argent tout de suite…

      Qui sait ? Pour Subban, il vaudrait peut-être mieux qu’il soit échangé. Pour Bergevin, difficile à dire…

      Mais la transaction si transaction il y a, semble se dessiner comme plus avantageuse pour Subban que pour le CH, encore là cela dépend du club qui ferait son acquisition , du style de jeu employé, du ou des coachs qui le dirigeront…

    • il semble y avoir beaucoup de gens sur ce blg qui s’imaginent qu’eller a une valeur???? c’est curieux, mais ça confirme comment Gauthier était un bon vendeur.

    • Pour Subban, un premier choix et un jeune pour les équipes de bas de classement ou un 1er choix, un 2e et un jeune pour les équipes de haut de classement dont la valeur des choix est légèrement diminuée par leurs rangs.

      A Calgary avec Eller pour Bouwmeester et un choix de 1ère ronde. Le contrat de Bouwmeester se termine en 2013-2014.

      Colorado avec Eller contre Stastny et un choix de 1ère ronde.

      Ce sont des exemples, mais Subban veut de l’argent et il faudra accepter un joueur bien payé en retour, question de respecter le Cap.

    • habsforever123

      25 janvier 2013
      13h13

      Je prends Mcdonaugh avant Pk Subban. Je suis un fan fini des Rangers et je trouve que Mcdonaugh est plus utile.

    • @ simon_snake

      Pensez-vous que Phoenix laisserait aller Connor Murphy contre Lars Eller ?

    • Owennolanryan m’a fait pensé à une perle de M. Denis hier : “Avec sa main libre il a entouré son adversaire de ses deux bras.”
      Ceci dit, je trouve qu’il fait un travail très correct.

    • PK Suban est trop arrogant.Il n’a pas encore pris assez d’expérience.Laissons le poirrotter chez lui durant un autre mois et il deviendra moins gourmand.

    • @ bachelor1

      Faites vous en pas avec moi, je suis très sérieux et ça fait un bon dix ans que j’ai lâché les jeux de hockey sur console… La transaction serait très plausible pcq elle ajouterais du poid, du chien et de l’attaque à la défensive des Oilers. Eberle est un excellent joueur, mais frêle, tandis que Eller à le talent pour débloquer s’il est utilisé judicieusement dans un rôle offensif sur un 2ieme trio. Plus gros et aussi rapide que Eberle, même si c’est évident qu’il n’a pas ses mains de marquers ni sa vision du jeu. Et je n’ai pas offert le 2ieme choix pour rien, avec la cuvée exceptionnelle de 2013. Les Oilers ont besoin de défenseur et de poid, le CH à besoin d’attaquant, particulièrement d’ailier droit avec le vieillissement de Cole et Gionta… D’autres questions ??

    • @pirlouit
      tu devrais faire suivre ta suggestion au DG, je suis certain qu’il n’y a jamais pensé….follow the game, le problème c’est la longueur du contrat, pas le cash!

    • @v-8
      c’est pissant vous lire….Stastny contre Eller…le CH ne ferait jamais ca, rajoutez Landeskog et la on commence à jaser!

    • @ Renaud

      Bien sûr il est hazardeux de comparer un joueur à qui il reste 15 ans à jouer avec un Hall of Famer dont la carrière s’est étirée sur 25 ans.

      Mais le hockey a considérablement évolué depuis 30 ans et les joueurs sont meilleurs.

      Concernant le PP: Subban a été sur la glace pour 20 buts l’année passée, autant que Duncan Keith et Bouwmeester, un de plus que Doughty, Jack Johnson, Nick Leddy.

      Dans les jeunes, Karlsson, Del Zotto, Pietrangelo, Fowler et Shattenkirk en on obtenu plus. Combien jouaient dans de meilleures équipes ?

      Peu importe, je crois qu’on exagère si on ne peut reconnaitre qu’il peut être un bon QB de PP.

    • ” [...] il me confiait qu’il sauterait à pieds joints sur une telle offre à la place de Marc Bergevin”

      Je doute qu’il sauterait à pieds joints s’il était Holmgren.

    • Comme Mathias, je garderais Subban à Montréal à tout prix… ou presque. En cas d’échec total des négos, je serais TRÈS patient et je n’échangerais Subban que pour un joueur établi/prometteur (Couturier, Eberle, Couture, etc.) et un choix au repêchage ou dans le pire des cas un 1er choix parmi les 4-5 premiers ET un choix de 2e ronde parmi les 4-5 premiers.

      Mais à nouveau, je le souligne : si Markov continue à bien faire, cela aidera le CH. Les priorités sont la signature de Subban ou dans le pire des cas, une très grande patience pour maximiser la valeur obtenue en échange du jeune Subban… quitte à le faire poiroter pendant 1 an!

    • Au bout du compte, c’est le directeur gérant du canadien de Montréal qui détient le gros bout du bâton “de hockey” dans cette négociation.

    • Faire attention si le principal joueur échangé en retour de Subban est un espoir.

      À Montréal, la pression va être extrême de chausser les patins de Subban.

      Je suis certain que Bergevin va considérer cette donnée dans son analyse du jeune espoir si c’est le cas.

    • PK c’est quoi sont problème ? qui prenne un contrat de deux ans pis il passera a la banque après..
      PK n’a rien prouvé pour mériter le salaire de Drew Doughty… sa va finir mal cet histoire la…. bye bye PK… j’étais un admirateur…

    • Échanger PK, c’est bien beau, mais qui, dnas l’organisation actuelle du CH peut rpendre la place de défenseur #1 de MArkov si celui-ci se blesse et quand celui-ci partira dans 2 ans?

      Personne…

      Répondre à cette question donne une idée de ce qu’il faut faire dans le dossier Subban.

      Je trouve dommage que PK n’ait pas pris le même chemin que Price. On a beau dire, le gardien a été irréprochable avec l’organisation dpeuis on arrivée.

      PS Qu’arrive-t-il si Subban ne joue pas cette saison? Il devient autonome sans compensation?

    • Vous me faites rire, ceux qui disent que la Canadiens a le gros bout du baton.

      PK Subban n’a rien a perdre, a part quelques mois de salaire (qui seront eventuellement remboursés par sa patience).
      Le Canadien a tout a perdre.

      Le meilleur scenario pour le Canadiens, c’est que Subban continue a jouer avec nous, a son prix.
      Le SEUL scenario pour Subban, c’est qu’il continue a jouer au hockey, a son prix.

      La seule question, c’est avec qui.

    • Moi j’échangerais Markov pendant qu’il est hot hot hot. Je donnerais l’argent de Markov à Subban pour 5 ans. Mon moi-même de de 2015-2016 m’enverrais des remerciements par courrier supra-temporel. Et Markov aurait la chance de gagner une coupe, ce qu’il mérite amplement. Ses chances de gagner la coupe sont faibles à Montréal car ça n’arrivera pas avant 3 ans.

    • Pk contre Gomez.

    • Le seul problème avec les comparatifs de points, c’est que Shatenkirk, Ekman-Larson et Del Zotto ont deux qualités que Subban est loin d’avoir: 1- joueurs d’équipes sans tête enflée et 2- Ils ont réussi à faire entrer leur équipe dans les séries.

      L’échange de Subban serait profitable pour Montréal car ils auraient un égo mal placé de moins dans le vestiaire. Je suis certain que la bisbille reviendra lorsqu’il aura signé et qu’il va revenir.
      De l’humilité et de l’esprit d’équipe, ça va pas lui venir tout de suite

    • on a ben eu gorges et un 1st pick contre rivest…

      on peut ben rever…

    • Je ne peux pas croire que Subban pourrait obtenir un contrat plus généreux que celui de Erik Karlson avec les Sénateurs…

    • cad3

      25 janvier 2013
      14h03

      100% d’accord avec toi. Bon resume.

    • Une questiom primordiale qui entre dans l’équation : La chambre souhaite-t-elle le retour de Subban?

    • Comment expliquer que l’avantage numérique dirigée par Markov au cours des dernières saisons figurait parmi les 3 meilleures de la ligue, alors que l’an dernier, avec Subban comme chef d’orchestre, le jeu de puissance du CH était l’un des pires du circuit?

      Pensez-y!

    • Une chance que je ne suis pas DG de PK! Les commentaires que je lis, tantôt, il vaut une fortune, dans d’autres son caractère lui nuit et sa valeur baisse, pour certains faut le garder, c’est l’avenir!?

      J’aurais tendance à prendre cette avenue mais lui le veut-il vraiment!? Merci Seigneur, je ne suis qu’un partisan!

    • Ce qui me désole dans toute cette affaire, ce n’est pas la négociation en elle-même; chaque partie ayant ses arguments…..c’est le PK bashing que l’on entend chaque soir à l’Anti-Chambre ( la voix du CH).
      En fait, les Gagnons et comparses reprennent les arguments du CH….un contrat de transition!…et ces beaux porte-paroles claironnent que PK est un joueur individualiste car il pense plus à son contrat qu’à l’équipe…c’est un joueur populaire mais pas dans la chambre….c’est un joueur difficile à diriger…c’est un joueur qui n’a rien gagné ( et les autres joueurs ont gagné qu’que chose?)
      Et tous ces propos sont repris au 5 à 7…..et dans les blogues.
      Beau travail de sape!
      Pour une fois que l’on avait un joueur spectaculaire!!!!!! Go Gionta go!!!!!

    • @ andrep.

      les Gagnons et comparses auraint un tout autre discour s’ils étaient l’agent de Subban. D’ailleurs a l’Anti-Chambre ils ont dit que Mehan avait suggéré a Subban d’accepter l’offre du CH. Ils n’ont pas dit d’ou venait la source et l’agent a démenti la rumeur.

      Ce qui me console c’est que Bergevin a dit que Subban n’est pas a échanger.

    • @charlot11,

      C’est pissant comme vous lisez mal…

      On parle de Subban.

      au Colorado avec Eller…

    • Avec un style de jeux qui commande l’attention j’ai joujours trouvé curieux le fait que Subban n’ ai été repêché qu’au deuxième round, plusieurs jeunes joueurs aux talents assurément plus discrèts furent choisis avant lui et tout cela malgré le grand appétit que possèdent les Franchises de la LNH à toujours vouloir se procurer de bon prospects jouant la défence….. surtout ici, un droitier de surcroit.
      Le CH a pris un bon risque avec Subban au deuxième round après avoir sagement sélectionner Pacioretti avec son premier choix. Subban dans la conjecture actuelle a décidé de prendre en hôtage le succès de la saison du CH pour arriver à ses désirs contractuels que je juge démesurés non seulement en rapport à son àge mais surtout à la maturation qui lui était nécessaire en tant que joueur de hockey pour prétendre au type de rémunération présentement convoité…… en ce sens, je comprend qu’ aucune Franchise ne l’ est repêché avec leur choix de premier round et de ce fait je présume que sa valeur actuelle comme monaie d’échange n’ est pas très bonne en ces temps difficile ou toute les équipe seront appellé à réduire leur masse salariale dès la prochaine saison.
      Evidement certaine équipes en souffrance de ” market images ” pourrait se laisser tenter à donner une belle substantialitée en retour si Subban persiste à vouloir brûler les étapes comme c’ est le cas présentement.

    • ___

      @ simon_snake

      J’ai compris que c’était un complément à la transaction. Mathias parlait de Bobby Ryan + un espoir. Voilà, je crois que “l’espoir” doit avoir une composante “reward”, pour être ainsi considéré, tout en comprenant qu’il y a un rique. Dans la proposition risk/reward, je ne vois pas de “reward” potentiel. Je ne vois comment Rakell peut-être un bon coup potentiel et ce faisant il n’y a pas de risque pour Anaheim. C’est tout simplement une transaction Bobby Ryan – PK Subban. Alors un joueur de 25 ans contre un joueur de 23 ans qui a plus de “growth potential”. Je dis non merci.

    • Pas certaine moi qu’il est si facile a echanger… C’est pas donne a tout le monde de gerer un gros ego comme le sien. Quand je regarde son parcours, je trouve que sa flamboyance a marque plus que lui!!! Aux CMJ, il n’a pas fait tant que ca… mais il a bien essaye… tout seul! Il etait pas foutu de faire une passe! Pis lachez-moi avec son temps de glace a Montreal! Quand t’as PAS de defenseur… ben t’as pas le choix de le faire jouer! Il a pris la place qui etait libre, mais il n’a pas de stats impressionnantes. Cette (courte) saison, la place est occupee par des bons, tres bons, veterans… Il serait probablement 4e defenseur… et l’equipier que plusieurs n’aiment pas. Fa que… L’ideal c’est que Montreal le signe a leurs conditions et que le jeune homme fasse preuve d’humilite… un peu quand meme.. Il peut garder son petit cote comique… comme plusieurs sur ce blogue d’ailleurs! (PK pour Hall…! c’est n’importe quoi ca la!)

    • @ Mangouste,

      de plus, Ryan sera sur le declin dans 3 a 4 ans tandis que Subban ne fera que commencer sa periode de dominance. Tres mauvais echange!

    • Subban est un bon joueur avec un énorme potentiel. Malheureusement, il a aussi un égo surdimensionné qui ne peut qu’être nuisible dans un sport d’équipe. Ne demandons pas “s’il fallait l’échanger”, son attitude actuelle répond à cette question.

    • Bonsoir à tous les amateurs de hockey!!

      Du nouveau dans le dossier Subban. Celui-ci aurait participé à deux courts métrages dans lesquels:

      1- On voit P.K. avec un style élégant faire une démonstration énergique afin d’attirer l’attention des dirigeants du Canadien et tout cela, en français!! Remarquez à 1m33s que le jeune homme démontre qu’il est véritablement un joueur d’énergie:

      http://www.youtube.com/watch?v=z8JvCJTIer0

      2- P.K. se repentit et s’ouvre le coeur. Cet extrait démontre les véritables intentions que le joueurs à présentées dans les dernières négotiations. Remarquez ses déplacements sans la rondelle et la profondeur de son style en territoire défensif, comme quoi la jeune vedette aurait passé beaucoup de temps à l’entraînement dernièrement:

      http://www.youtube.com/watch?v=pKl0Je8jTi4&list=AL94UKMTqg-9CxXZDZ43hwZ1aNajr7pG9Z

      Bonne fin de semaine à tout le monde, et amusez-vous!!

    • pk écrit en minuscule c pas fort. Man comme dirais l’ autre attend ton tour et si tu as le CH tatoué sur le coeur embarque. Comme disais Lambert a Antichambre le futur sa rien gagné encore donc anyway pas besoin de hot dog dans le club.

    • C’est fou le racisme qu’on sent autour de P.K. … Probablement que la plupart de s’en rende même pas compte. Ça fait trop de bien de pouvoir enfin lâcher le mauvais… Allé!! On lâche les chiens!

    • surtout pas PK contre Gudbranson, que j’aime bien par ailleurs, sauf qu’il est constamment blessé. PK est comme Desjardins, un all-star, pendant plusieurs années., le genre de joueur que tu veux aux Olympiques.

    • @micejoki (25 janvier 2013-13h52) :

      PK Subban est tellement bon (selon certain), qu’on demanderait Lucic, Hamilton et un choix ! (LOL)

      Et Boston accepterait, si Gainey était leur DG. Malheureusement Gainey n’est pas à Boston (ni à Detroit Mathias !)

    • Petit commentaire sur la valeur…
      On oublie soyvent la valeur comnercial d’un athlete au hockey. Ce qui n’est pas le cas au soccer par exemple. Christian ronaldo a ete echange pour une valeur au desus de la valeur sportive de l’athlete. Mais les retombers commercial ont emplement justifier le plus value.

      Combien un pk ajoute-il au brand canadien de montreal. Il est sportivement moins bon qu’un doughty a la mais a un plus value extraordinaire par rapport a celui ci. Un pk dans un marche majeur americain serait une mine d’or sur le plan marketing et commercial. Je parle des phillies, la, detroit et nyc… Combien de chandail et produit secondaire vendrait-on… Est-ce qu’une nouvelle clientele s’interesserait au produit hockey dans ces marche?

      Mtl n’a pas besoin de ce plus value et ne voudra certainement pas paye pour ce plus value… Alors il faudrait voir si les autres organisation aurait un interet a vouloi payer ce plus value de facon monetaire (paye pk au dessus de ca valeur sportive) et serait pret a payer plus sur le plan sportif ( echange au habs un athlete de plus grande valeur sportive que pk).

      Sinon payons pk plus cher a court terme en esperant que ca valeur brand augmente encore au cours des prochaine annees.

      PK a le gros du baton car il a su creer une valeur sportive excellente et une valeur brand encore plus grande…

    • La rumeur court que le clan Subban à baissé radicalement sa demande à 3 ans pour 10M$.

      La rumeur veut aussi que Bergevin offre un contrat similaire à celui de Del Zotto et n’en démord pas, mais que PK n’est nullement à échangé. C’est à Mtl, ou à la maison.

      Ce n’est que rumeur, mais si c’est le cas, c’est encourageant…on se rapproche…

    • Malgré l’apport de Subban dans les deux dernières années, aucune offre présentée ne serait acceptée. Pratiquement chaque offre comporte un joueur qui a été repêché dans le top 10 dans les 3-4 dernières années et de plus, ces joueurs font déjà du bon boulot ou ils représentent encore un gros potentiel. Penser que les équipes font sacrifier un choix top 10 pour Subban est irréaliste. Ce type de joueur change d’équipe lorsqu’ils performent bien en-dessous de leur potentiel (Exemple Benoît Pouliot ou Gilbert Brulé.) Une des rares exceptions fut Van Riemsdyk contre Luke Schenn. Et en plus, les gens veulent ajouter un choix de première ronde à l’ère où les propects ont davantage d’impact à un jeune âge, encore plus irréaliste.

      Bref, le Canadien n’est pas sorti de l’auberge. Ryan pourrait être la meilleure offre possible, un ancien top 5 mais qui ne semble plus à sa place avec Anaheim, tout le contraire d’un Couturier, Hedman, Hamilton, Schenn ou Ekman-Larsson…

    • Bien que je souhaite ardemment que le canadien signe P.K., si les Flyers venaient a offrir Couturier et un premier choix, je crois bien que j’accepterais cette offre… C’est sur qu’en échangeant P.K. il faudrait croiser les doigts pour que les défenseurs de l’équipe évite les blessures…
      Sauf qu’avec Couturier, le canadien Miserait sur un excellant jeune joueur déjà très fiable défensivement et avec un potentiel 60 points par année…. Aussi, avec l’excellant repêchage qui s’envient, un pourrait repêcher un défenseur qui pourrait remplacer Subban dans 2-3 ans…
      Bref, j’adore P.K. mais si cette offre se retrouvait sur la table, j’aurais du mal à refuser….

    • Ces 200 commentaires sont particulièrement intéressant. Cela vaut 12 ans de l’antichambre.

      Ce qui me surprend souvent sur le blogue, c’est de voir que l’on considère le hockey comme s’il y avait 20 joueurs de tennis côte à côte dans la chambre, et 6 tennisman côte à côte sur la glace. On met le focus trop sur l’individu et ses qualités intrinsèques.

      Parenthèse, même un joueur de tennis ne fait pas tout seul avec ses qualités intrinsèques. Il est entouré d’une équipe qui a énormément d’importance dans ses performances. Voir cette nuit Andy Murray qui semble avoir franchi une étape depuis qu’il est conseillé par Lendl.

      Le hockey est un jeu d’équipe. A l’image du basket, du volleyball, du handball. Au soccer et au rugby, c’est un peu différent car il y a plus de joueurs sur le terrain. Il faut jouer en équipe et en unité mais on peut toujours avec un joueur électron-libre, très talentueux, qui en fait un peu à sa tête mais qui amènent beaucoup à son équipe. Prenons le meilleur au soccer : Messi. Il peut aller où il veut sur le terrain car à chaque prise de balle il peut déstabiliser un quart de l’équipe adverse et créait ainsi des brèches chez l’adversaire. Au Hockey moderne, 1 joueur sort du jeu de l’équipe pendant 1 minute et cela ouvre des brèches pour l’équipe adverse.

      Les 2 années passées, Mathias Brunet était vendu à Subban. Par contre, à la fin de la dernière année, il a eu des informations de qualité sur ce qui se passait à l’interne avec Subban. Depuis, Mathias Brunet semble un peu moins sûr concernant le potentiel de Subban. Si on regarde les qualités individuelles de Subban, oui, il peut devenir le meilleur défenseur de la ligue et il est déjà parmi le gratin sur le plan individuel. Il a tout pour lui. Patin, physique, technique, lancer, confiance, etc. Par contre, il ne peut gagner tout seul et ce n’est pas en se considérant au-dessus de l’équipe qu’il peut exprimer son plein potentiel.

      Il a juste 23 ans. Il peut apprendre. Gill avait eu une bonne influence sur lui il y a 2 ans. Je pense que Therrien est le type de coach qui pourrait lui permettre de rentrer dans le rang tout en le laissant exprimer ses qualités sur la glace. S’il avait l’esprit d’équipe, il pourrait devenir le meilleure défenseur de la ligue en jouant seulement sur 75% de ses qualités physiques et techniques. S’il avait un peu d’humilité et s’il regardait aller Markov, il apprendrait beaucoup.

      C’est pourquoi, j’espère, que Subban acceptera un contrat de transition de 2 ou 3 ans. Cela donnera 1 an et demi à Therrien pour essayer de finir la formation de Subban.

      Et si Subban continue à penser qu’il a raison, à penser que le hockey est un sport individuel, que Therrien et les autres joueurs n’ont rien à lui apprendre et bien il faudra l’échanger au cours de l’année 2013-2014. Car tu ne peux pas gagner une coupe Stanley si un de tes meilleurs joueurs ne rame pas dans le même sens que les autres joueurs.

      Espérons que lundi Subban accepte un contrat de 2 ou 3 ans. Soyons généreux et donnons-lui le contrat de Gorges pour 2 ans. Sinon, laissons-le chez lui jusqu’en septembre prochain. Il pourrait maturer d’ici là. Un échange seulement si un autre DG perd la tête!

      Dans le plan de Bergevin, je ne pense pas que cette demi-année soit l’année de la coupe. Est-ce si indispensable que Subban soit dans l’alignement? Est-ce important d’avoir autre chose que Subban dès cette année? Je ne crois pas. En 48 matchs, Therrien a le temps d’installer sa nouvelle philosophie de jeu. Et peut-être cela sera assez pour faire les séries et avant un peu plus loin. Et Bergevin a aussi une demi-session pour imposer ses principes. Et je serai surpris que Bergevin lâche le morceau en donnant ce que Subban demande. Et je suis sûr que Molson sera derrière son DG. Certes, les séries, c’est payant pour Molson. Mais je pense que Molson voit sur le moyen terme : une participation à une finale de coupe stanley ou gagner la coupe, il fait sauter la banque ($$$) et cela rapportera plus que de faire une ou deux séries par année pendant 3 ou 4 ans !! Gillet était un spéculateur. Molson est un investisseur.

    • @sacrebleu

      Juste rajouter et préciser que lorsque je parle d’échange Subban-Phaneuf et d’un premier choix en sus, je parle de Subban + un premier choix du Canadien, à moins de ça…

    • J’ai fait un rêve la nuit passée……après avoir écouté le match Oilers-Flames !!! J’étais dépisteur pour le CH et je suis entré dans le bureau de Marc Bergevin avec les recommandations suivantes : ” La défensive des Oilers d’Edmonton étant plus que pathétique (peut-être à part Justin Schultz en offensive surtout), pourquoi ne pas leur proposer un deal ??? Avec ce genre de défensive, ils ne participeront pas aux séries encore avant une couple d’années (et c’est sans parler de leurs gardiens plutôt ordinaires) même s’ils auront L’OFFENSIVE de rêve d’ici quelques années !!! Alors pourquoi pas leur proposer Subban + 1er choix au repêchage 2013 (ou autres considérations selon leurs goûts…… ) en échange de Nail Yakupov !!! Il serait beau de recréer le duo par excellence du Sting de Sarnia de l’année dernière, mais à Montréal !!! Espoir pour espoir, il serait beau de voir le résultat de tout cela dans quelques années ! Nous aurions aisni une troisième ligne d’attaque plutôt explosive cette année, qui deviendrait dans quelques années un des premiers trios les plus dominants dans la LNH ! Et à tous mes détracteurs je dirai….ce n’était seulement qu’un rêve les copains !!!

    • Subbn 1er choix vs Yakupov? Jamais de la vie!!! Tu es sur que dans ton rêve tu étais pas dépisteur des Oilers? car c’est plus le rêve du partisan d’Edmonton que de celui du CH…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité