Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 24 janvier 2013 | Mise en ligne à 9h04 | Commenter Commentaires (107)

    Les Oilers resteront à Edmonton

    Le propriétaire des Oilers, Darryl Katz.

    Le propriétaire des Oilers, Darryl Katz.

    Le bras de fer entre le propriétaire Darryl Katz et la ville semble enfin terminé et Edmonton se donnera enfin d’un aréna neuf.

    C’est une bonne nouvelle pour Edmonton, mais aussi pour le hockey canadien, qui évitera un autre déménagement dans une ville américaine puisque Seattle était prête à accueillir les Oilers.


    • Chaque fois que Magnus Paajarvi est sur la glace, il crée des choses, malgré le fit qu’il joue avec des gars de 4e trio. Il vole pratiquement sur la glace, et seul son lancer de poussin l’empêche d’être un marqueur émérite. Pourtant, on ne le fait jouer que 6-7 minutes par match, et ce soir, semble-t-il qu’il retourne dans les gradins au profit de… Darcy Hordichuk.

    • Les Oilers avaient autant de chance de déménager que les Islanders en ont pour gagner la coupe Stanley cette année…

    • Bonne nouvelle pour la NHL, pour les contribuables d’Edmonton, on verra!

    • Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un qui pensait que les Oilers allaient déménager?

    • j’pense que y’aurait eu quelques riot en alberta si l’équipe était partie

    • M. Katz est un homme intelligent, il a bien joué ses cartes et il a gagné. Je préfère également que les Oilers demeurent à Edmonton. Seattle peut encore attendre…

    • Personne ne connait l’avancement des négos avec Subban. Mais à le voir aller sur la place publique, il perd mon vote. Dommage, c’est un beau talent, mais si un offre a du très bon sens…

      Edmonton peut le prendre et l’avoir en soutien à Schultz et ainsi nous refiler un bel espoir…je suis prêt.

    • “se donnera enfin d’un aréna neuf”, j’imagine que c’est plutôt : se dotera.

    • Sans doute que l’achat d’une équipe de la NBA par Seattle a précipité cette entente. Dire que le CH a construit son aréna avec son propre argent…
      Ça semble être une excellente nouvelle pour les partisans des Oilers (jusqu’à ce que le prix des billets grimpe comme ça été le cas à Montréal). Mais c’est une meilleure nouvelle encore pour la LNH (et les équipes qui perdent de l’argent) car le nombre de billets vendus augmentera et ça équivaudra à une hausse des revenus donc une somme à partager plus grande.

    • L’escapade de Darryl Katz à Seattle était certes hautement inélégante, mais elle aura eu au moins le mérite de mettre de la pression sur la ville d’Edmonton et faire débloquer le dossier…

      Bonne nouvelle!!!

    • Les Oilers d’Edmonton qui demeure à Edmonton!
      Je suis pantois!

    • @simon-snake

      Le CH pourrait-il profiter de la situation a Edmonton pour aller chercher Paajarvi?

      Subban vs Paajarvi et 1er choix en 2013 (top 10 selon moi)

      Paajarvi avec Galchenyuk, un bon fit?

    • @rachel

      “Dire que le CH a construit son aréna avec son propre argent…”

      Attention avec ce raccourci. Le centre Cloche est par ailleurs rempli de gens d’affaires qui passent leur billets sur la dépense et obtiennent un remboursement d’impôt tant au fédéral qu’au provincial. En fait, très peu de gens payent réellement leurs billets pour aller au CH. Le hockey du CH, en plate réalité, est subventionné à mort par la vache à lait du Québec, soit le salarié de classe moyenne.

      À Québec, ce sera beaucoup moins le cas.

      Or, on observe le même pattern entre Calgary (sièges sociaux, cabinets d’avocats, etc.) et Edmonton (ville plus service+ gouvernementale).

      Je serais très curieux des conclusions d’un bon actuaire à savoir qui bénéficie le plus : le one-shot pour l’aréna de Québec/Edmonton, ou l’aréna rempli à tous les soirs aux frais du contribuable ?

    • Je sais que ce n’est pas le sujet du blogue, mais bon…je ne peux croire que le CH échangera un joueur comme Subban. À l’en croire les spécialistes (McKenzie), un échange est désormais inévitable.

      Aux connaisseurs: Quel type de transaction le CH devrait-il faire pour obtenir le plein retour en échange de Subban?

    • Quand Bergevin se rendra compte qu’il ne peut pas s’entendre avec Subban, il pourra alors faire un échange et l’envoyer à Edmonton contre un bon jeune attaquant…

    • simon_snake, 24 janvier 2013, 09h14 >

      Comme plusieurs observateurs, le lancer du poignet de MPS cause rarement des dégâts. J’espère que les gens qui l’entourent lui ont déjà mentionné? Un lancer du poignet ça se travaille! Que font les entraineurs physiques des Oilers?

      Je suis d’avis que s’il améliore substantiellement cet aspect, il aura sa place sur plusieurs 2ième trio partout dans la NHL. Quel coup de patin ce jeune!

    • Seattle sert donc déjà bien les intérêts de la LNH, avant même d’avoir une équipe.

      J’espère qu’il y aura, après la saison, un dossier dans La Presse qui fera état des profits des équipes en cette saison écourtée, des moyennes d’assistances, des ententes de télédiffusion… Un dossier qui montrera si la LNH a vraiment réussi à utiliser le lock-out à son avantage.

      Si c’est vraiment le cas, et si le spectre d’une expansion à Seattle (et à Hartford?) se concrétise, alors vraiment, la LNH aura joué ses cartes de brillante façon.

    • Salut Mathias,

      Petite coquille, le “d’” apostrophe n’est pas nécessaire à moins que tu voulais dire “se dotera” à la place de “se donnera” (Et pas obligé de publier mon commentaire je voulais juste te mettre au courant)

      Bonne journée!

    • @ simon_snake

      Je ne remets pas en question votre talent de recruteur, mais moi quand je vois jouer MPS, il vole certainement sur la glace, mais il vole souvent pour en arriver à rien. Je n’aime pas sa vision du jeu, malgré son excellent coup de patin.

    • Oufff!!! j’avais peur que ce matin vous nous parliez de Subban à Edmonton.

    • Allo Mathias et tout le monde…

      j’ai besoin d’un conseil: lequel choisir pour un pool(1pts but, 1pts passe) à masse salariale cette année entre Parenteau, Ribeiro et Havlat?

      merci davance

    • @Snake; Tu veux le faire jouer où? Sur le 3e trio avec Smyth? Le premier trio est composé de 3 jeunes sensations avec Hall-RNH-Eberle, le 2e trio avec Sam Gagner, Nail Yapukov et Ales Hemsky. Il faut que Paajarvi joue sur un 3e trio. Le problème, c’est Shawn Horcoff. Il coûte extrêmement cher (5,5 M$ en moyenne pour encore trois saisons) et il ne produit pas.

      Edmonton va devoir réglé leur problème devant le filet; Devan Dubnyk ne réussi pas à s’imposer comme un gardien de premier plan.

    • désolé pour le post HS

      Mathias, je songe à acquérir Benn via un échange, avez-vous une mise à jour sur la situation contractuelle de votre héros?

      Merci

    • Monsieur Snake lachez le morceau avec Paajarvi vous allez perdre toute votre crédibilité.

    • @breakey26

      Paajarvi et un choix de 1ere ronde ce n’est pas assez pour Subban.
      Tu peux obtenir un choix de 1ere ronde pour des Paul Gaustad à la date limite des transaction…. Avec Subban les Oilers ne vont pas terminer dans le bottom 10 selon moi. Paajarvi n’est pas une valeur sure et ca serait trop risqué.
      Je suis par contre d’accord avec l’idée de l’échanger. Il faut un trade du genre Hossa et Heatley (2 bons joueurs).

    • COQUILLE :
      Edmonton se donnera enfin d’un aréna neuf.
      soit :
      - Edmonton se dotera enfin d’un aréna neuf.
      ou
      - Edmonton se donnera enfin un aréna neuf.

    • On a parlé de Jan Bulis sur ce blogue récemment : bel exemple de superbe coup de patin (l’un des beaux de la décennie 2000 chez le CH) et pourtant, ça ne menait pas à grand chose.

      Paajarvi, même constat ? Je suis un believer total dans le patin, patin, patin au hockey (no substitute for speed). Mais il reste que pour être un solide top6, il faut le reste aussi : les mains/lancer, et accessoirement (parce que là ça devient full package pas mal) la vision.

    • puckhog : Pour deux joueurs dans la trentaine? Non, merci.

    • @Snake @dangirl

      Je la pogne pas moi non plus. Que pensez-vous du jeu extra téméraire de Justin Schultz? J’en ai parlé un peu hier. Match Oilers-Kings ce soir à TSN. On va en profiter pour prendre des notes sur Hordichuk…

    • @ ling-bahh

      je prendrais Ribeiro sans hésiter.

    • Bien d’accord avec avatar, vene777, unfanpeuconnaisseur et quelques autres, les Oilers n’ont jamais été près de déménager ;o)

      breakey26 9h46

      Pour Paajarvi ca couterait au moins Subban, Price et un premier choix. Imagine comment Galchenyuk s’améliorait avec lui.

    • @boulga 9h48
      Amenez des chiffres comparatifs avant de porter un tel jugement.
      Vous n’émettez qu’une hypothèse absolument pas validée.

      De plus, à ce niveau, ça ne change rien parce que le revenu sera taxé au niveau du centre Bell de toute façon. Il n y a pas de réduction d’impôt, simplement un transfert entre payeurs.
      Dire que c’est aux frais du contribuable, c’est exagéré.

    • @Venne777

      Je ne dis pas d’échanger Subban pour Heatley et Hossa… mais bien de faire un trade commecelui impliquant ces 2 joueurs il y a quelques années.
      Et il faut faire attention de ne pas donner un défenseur (Subban est du genre à jouer jusqu’à 38 ans…) pour une petit attaquant qui une fois un peu moins rapide (genre début trentaine) n’est plus efficace. Martin St-Louis est une exception….

    • Mathias, j’attends que tu confirmes si c’est vrai ou non ce que rapporte RDS sur ce que a dit Subban au sujet de son contrat avec les Habs!

      Voici un aperçu via RDS …” Subban a notamment précisé qu’avec son style de jeu et ce qu’il a fait pour l’équipe, le nombre de minutes jouées et ce qu’il amène sur la table, il veut être justement compensé. ”

      Aussi, Meehan lui a conseillé d’accepter le contrat de 2 ans du CH. Contrat semblable à Del Zotto.

      Mathias qu’en est-il!?

    • Propp26, 24 janvier 2013, 10h25 >

      Je ne suis pas de ceux qui croient que J. Schultz passera de la AHL à la NHL sans problème. J’ai encore bien des réserves quant à ses choix de jeux. Il a du talent, oui! Un habile patineur, oui! Une belle vision du jeu devant lui, oui!

      Peut-il modifier son jeu pour l’adapter à la NHL? Au bout de 20 matchs, nous aurons une bonne idée. Pour le hockey offensif et excitant, je souhaite que oui!

    • À Propp26

      Hordichuk il va à la guerre un vrai joueur de quatrième ligne pas un patineur de fantaisie qui évite les cones comme Paajarvi qui lui non plus n’est pas un joueur de quatrième ligne soi dit en passant. Enfin Paajarvi n’est pas un joueur de la LNH tout cour en ce moment n’en déplaise à Snake. Pour Schultz je l’ai vue jouer que 2 fois mais il semble intéressant à voir jouer en maudit.

    • @puckhog

      Genre Subban Vs Benn ?

    • puckhog : Considérant l’état actuel du CH, j,échangerais Subban pour des choix au repêchage, si possible.

    • @ sylvainchartrand 10h29

      Voyons Sylvain, tu donnes le coeur du CH en Subban et Price et tu rajoutes en plus un premier choix!

      Paajarvi est certainement bon mais delà à perdre 2 valeurs sures plus un choix de première ronde, c’est beaucoup trop! J’aimerais mieux à ce compte, puisque c’est la mode, qu’il rachète le contrat d’Horcoff et qu’ils fassent jouer leur ” merveille ” sur le 3e trio, non!?

    • Je ne connais pas encore un défenseur qui a passé des rangs juniors et a pu être dominant dans la LNH, dès son premier match. Ils ont toujours besoin d’une demi-saison au moins pour s’ajuster au rythme de jeu de la ligue.

    • Dans un keeper (3 pts/but, 1pt/passe), j’ai le choix entre J. Schultz et OEL …

      Suggestions ?

    • Paajarvi vs Subban? Jamais! Quel défenseur serait un bon trade pour Subban? Parce que les chances que Subban soit échangé augmente de jour en jour.

      Le cas Subban ressemble à celui de Kessel. Je serais très heureux qu’il soit échangé pour deux choix de 1ere (2013, 2014) des Islanders où il ferait un malheur BTW. Subban a NY. Ce serait du très bon marketing.

    • @michelcoutu

      Pourquoi ce ne serait pas vrai? Les sources sont Subban via The Gazette et Meehan via Carboneau. De plus, McKenzie croit que le tout s’en va vers un échange. Bonne nouvelle pour le CH.

    • @sylvainchartrand

      Es-tu ironique? Paajarvi pour Price, Subban et un 1ier choix? En fait, c’est certain que tu es ironique. Mettons qu’il est aussi bon que Snake le pense. L’affaire c’est qu’Edmonton ne le sait pas. Alors pas besoin d’offrir grand chose dans ce cas là. Tinordi ferait surement l’affaire…

    • Personne n’émettait de commentaires négatifs sur Paajarvi à sa première saison, lorsqu’il avait la chance de se faire valoir quinze à vingt minutes par match avec de bons compagnons de trio (15 buts, 19 passes, à 19 ans). Soudainement, après le premier match de la saison 2011-12, durant lequel il avait beaucoup joué, on a commencé à le laisser sur le banc. On devrait essayer de le faire jouer avec Yakupov, qui patine vite et pourrait compléter ses jeux. De plus, Paajarvi est un bon joueur défensif, ce qui compenserait pour les lacunes de Yak à cet égard.

    • @ Snake

      Vous qui semblez apprécié Paajarvii au point d’en faire un martyr. Pourriez-vous m’indiquez ce que les Oilers pourraient obtenir contre ce joueur magnifique? En passant, je l’ai vu jouer au Championnat du monde junior à Saskatoon et je le considérais comme le meilleur joueur du tournoi. Je suis un partisan des Oilers et je le voyais meilleur qu’Eberle à l’époque. Il volait sur la glace, mais il n’avait pas peur à l’époque. Il n’hésitait pas à entrer dans la zone payante. Ce n’est pas le même joueur dans la LNH.

    • @ lawyer99

      Horcoff gagne beaucoup trop d’argent pour sa production offensive. Mais on lui confie des missions très difficiles (”tough minutes” comme on dit). L’an dernier, au Centre Bell, j’ai pu apprécier en personne la quantité industrielle de petites choses qu’il fait sur la glace pour aider l’équipe. J’ai été surpris, car c’était un joueur auquel j’étais plutôt allergique.

    • HS…PRÉCISION…

      Bon, je me suis vraiment mal exprimé, à 10h47. Je ne doute pas de la véracité des propos rapportés par RDS sur ce que a dit Subban, au sujet de son contrat avec les Habs, c’est surtout ton opinion de blogueur qui m’intéresse avant tout.

    • Subban contre Morgan Rielly ?

      @ cheezdion

      Un scout m’a dit la même chose que vous l’an dernier. Il ne reconnaissait pas le Paajarvi qu’il avait épié en Suède.

    • @ fabtone 11h08

      Dans mon commentaire à 11h22, je précise ma pensée et j’avoue que je m’étais mal exprimé.

      Salut.

    • Vous êtes très sévère en ce qui concerne Paajarvi. On dirait que lorsque haut choix de repêchage n’est pas une super vedette à 19-20 ans on crit au flop. Comment expliquer qu’il a fait 15 buts dans la LNH à 19 ans? Et maintenant il n’a que 21 ans. Regardez la production de Pacioretty à son âge. Mon opinion c’est qu’il n’est pas à l’aise sur les glaces nord américaines. Je me rappelle un championnat du monde que j’ai suivi où il y avait beaucoup de joueur de la LNH. Les 2 meilleurs suédois (malgré la présence de gros noms) était Paajarvi et Rundblad… On dirait vraiment que c’est un autre game sur les glaces européennes.

    • Bonne nouvelle, ils pourront jouer dans un amphitheatre plus “raffine”

    • Subban vient de sortir lui-même de Montréal, tout d’abord il vient de dire ;a tous ses coéquiiers qu’il est bien meilleur qu’eux alors qu’il n’est déjà pas populaire, de deux il se fout de lapolitique du Ch envers et contre son propre agent. Bergevin le laisse se pendre lui-même en teant son bout avant de passer à l,acte.

      Sa valeur marchande n’est pas tellement affectée, il y aura toujours un instructeur-chef et un DG pour dire donne le moi, c’esrt d,ailleurs ce qui est arrivé avec Sean Avery et voyez où il en est maintenant.

      Moi je viserais un échange dans l’ouest et surtout avec les Stars pour aller chercher Jaime Benn son fèrot défenseur le jeune Chiasson dans la LAH et peut-être bien Stéphane Robidas contre Subban et Eller comme appât et autres considérations, les deux équipes règleraient leur problème avec les grèviste.

    • Je viens tout juste de faire un tour sur différents blogues et concernant Subban sa popularité vient d’wen prendre tout son rhume, vous savez même pour Kovalev il ya eu presque une marche de protestation ert quant est-il maitneant, ce sera pareil avec Subban et même plus rapidement en autant que ce n,est pas contre un choix de 7è ronde.

    • @ breakey26 “Subban vs Paajarvi et 1er choix en 2013 (top 10 selon moi)”

      Peut-être que si vous torturez le DG d’edmonton avec les toutes dernières technologies dans ce domaine pendant 5 ou 6 semaines, il va envisager l’échange.

      Vous savez, c’est pas parce que Subban se voit comme le meilleur défenseur de sa génération qu’il a cette valeur-là sur le marché…

    • @snake

      24 janvier 2013
      11h26
      Subban contre Morgan Rielly ?

      Pas assez je demanderais 1er choix 2013 + 2e 2014.

      Vous sous-estimé Subban ou surestimé rielly. J’aime Rielly mais n’a pas encore joué une sec. nhl subban joue en moy. 27-28 min./match

    • et pourquoi pas ?

      Columbus a un bon départ cette année, souhaitons que ca continue, Columbus a aussi trois choix de première ronde en 2013…

      Laissons approcher la date limite des échanges, étrangement en cette période la valeur des joueurs a tendeance a augmenter d’une façon exponentielle….. (Gaustad) ….

      Offrons un superbe jeune défenseur flamboyant et plein d’avenir ( Subban) et deux de nos choix de deuxième ronde en 2013 contre leur trois choix de première ronde en 2013….

      Wow! avoir 4 choix de première ronde en 2013 …..quel magnifique avenir cela représenterait pour notre organisation… !!!

    • @alexandre

      woo, on relit mon post. Justement, je dis qu’il faut calculer tout ça intelligemment.

      Mais regardez la micro-économie de base. Je si vends de la crème glacée aux fraises, ne pourrais-je pas me permettre de la vendre plus cher si je sais que ceux qui l’achètent se foutent pas mal du prix demandé, puisqu’ils vont déduire ? Du coup, n’est-il pas plus ’safe’ d’ouvrir un stand de crème glacée aux fraises dans une ville (Montréal ou Calgary) ou il y a justement ce genre de clientèle ?

      Vous savez, la même chose prévaut pour le CH que pour les concessionnaires de BMW. Tous les associés de bureau d’avocat qui roulent en BM plaquée en ‘F’ déduisent ça de leurs revenus. Pas mal plus facile d’être concessionnaire BM à Montréal ou Toronto, et c’est pas juste une question de revenu médian !

    • @Klima 85
      Je suis plutôt de l’avis du Snake et de dangirl quant à Pajaarvi. Mais, c’est une question d’opinion. Toutefois, je suis bien d’accord avec toi au sujet de Schultz. Joueur électrisant, certes, mais pour le moment, il doit ajuster son jeu à la LNH, un peu comme Subban d’ailleurs. On ne devient pas un Bobby Orr ou un Paul Coffey du jour au lendemain, surtout que les joueurs d’aujourd’hui patinent en moyenne un peu plus vite que jadis, ce qui rend plus vulnérable les replis défensifs. Je suis pour le jeu offensif créatif, mais il faut aussi faire attention au moment de se porter à l’attaque. Contre San Jose cette semaine, c’était plus qu’évident. Espérons que Ryan Smyth, qui ne sert plus à grand chose sur la glace, profitera d’un bonne occasion de lui rappeler que son succès est lié à celui de l’équipe. Mais pour ce qui est de faire des points dans un Pool, no problemo. Avec un peu de temps, il devrait être une super vedette, du moins, selon moi.

      Aussi, une autre occasion ce soir à la TV de voir Kovalez se ligoter lui-même avec ses lacets en zone neutre ;-) un véritable boulet pour Peter Mueller et Huberdeau. Si jamais Huberdeau retourne dans le junior, je vais me gratter la tête en maudit pour comprendre pourquoi…

      Et vive la jeunesse à Montréal! On veut marquer des buts! Pas de retour de Galchenyuk ni de Gallagher dans les mineures. Quand tu termines dernier de ton association, tu fais jouer les jeunes. Exit Moen!

    • Le plus gros problème de Paajarvi, c’est qu’à son premier match avec les Oilers, il a obtenu 4 points dont un tour du chapeau. Maintenant, avec un temps de glace très limité et des partenaires de jeu moins talentueux non seulement sa production offensive souffre mais aussi les opportunités en général. Ça tourne en rond mais ça ne produit pas: un peu comme Eller à Montréal ou Perrault à Washington.
      Je ne veux surtout pas que le CH échange Subban, mais une option pourrait être Subban contre Yandle.

    • Paajarvii est maintenant un B-prospect sur lequel le club d’origine vient de démissionner… son coût réel… Eller… même sorte de joueur, mêmes critiques…

      Quant à Subban, un A prospect comme Reilly, ce que snake mentionne est plus proche de sa valeur… ou encore un Klefblom et un choix de première, ou encore un Hall qui comporte une part de risque par sa santé…

    • Le proprio d`Edmonton a eu ce qu`il voulait en utilisant le chantage et les médias. C`est un peu beaucoup ce qui se passe avec le cas P.K. actuellement.

      Pour une ville comme Edmonton ,les Oilers c`est le coeur de l`économie et de la vie et ca n`a pas de prix alors le contribuable est condamné à payer toujours plus et toujours plus cher.

    • Subban a tout les atouts pour devenir une star, sauf la tête… et la tête, c’est important à ce niveau! Échangez-le!

    • @ simon_snake @ cheezdion, 24 janvier 2013, 11h26 >

      C’est d’ailleurs qui est plus embêtant lorsque l’on suit un joueur européen. Sera-t-il en mesure de jouer dans le hockey nord-américain comme il le fait en Finlande, Suède, Norvège…?

      Plusieurs ne s’ajusteront jamais. Sans vraiment le dire tout haut, les joueurs européens portent encore le rôle de “voleurs de jobs”. Des joueurs moins talentueux du nouveau continent veulent bien faire payer ces hockeyeurs qui volent sur la glace.

      La marche est souvent très haute et psychologiquement loin de la famille et ami(e)s, c’est plus dur.

      MPS a-t-il craint de se salir le nez?

    • Échanger Subban serais une erreur parce que sa valeur doit être en baisse
      présentement pas a cause du joueur mais a cause de son altitude.
      Le Canadiens obtiendrais pas en retour sa juste valeur. Faite-moi
      pas a croire que les DG a travers la NHL donnerais la lune pour
      un joueur avec une tête enfler comme ça qui veut faire sauter
      la banque après 2 saisons. Si j étais Bergevin je tiendrais mon boute ,
      même si c pour qu il ne joue pas de l année juste pour le casser.

    • @corsi.. effectivement, il faut faire attention à ne pas sous-estimé la valeur de subban…

    • @dangir13
      Parlant d’ajustement as tu lu le blog de Lupul en Russie?
      http://ca.askmen.com/sports/fanatic/culture-shock-lupul-s-lockout-diary.html
      Ça mets beaucoup de choses en perspective.

    • @ antonin3… Tout le monde dans la boxe déteste Floyd Mayweather en raison de sa grande gueule et son côté cocky mais personne n’est capable de le battre dans le ring… il gueule mais il livre aussi.

      sans dire que Subban est aussi pire que Marweather, il faut simplement avouer que Subban cause beaucoup mais il livre aussi beaucoup sur une glace. Anyway, Subban est peut-être cocky mais il se présente chaque soir et il joue avec hargne… mais bon, si vous aimer les gars à la personnalité de brebis qui joue en ballerine… oufff, la coupe à montréal, c’est pas pour demain.

      des gars comme Subban, ça en prend pour gagner une coupe stanley… et qui avait été le meilleur défenseur du ch l’année du carré d’as… ah oui, c’est vrai, une petite recrue de 21 ans cocky qui s’appelait Subban.

      Si des gars comme Gionta ou Plekanec déteste Subban, c’est eux qu’on devrait échanger… le premier joue en fillette en série et le second va se cacher au fond d’un trou et disparait du paysage quand il est blessé, de beaux leaders…

      des subban, amenez en… plus que moins…

    • La question que je me pose est-ce que Subban joue une game pour se sortir de Montréal ou est il vraiment stupide? Question importante pour sa valeur marchande parce que moi être bergevin je lui conseillerais de se fermer la gueule parce que sinon il va sécher chez lui. Pour moi pas question de le donner.

    • sylvainchartrand

      24 janvier 2013
      10h29

      …Pour Paajarvi ca couterait au moins Subban, Price et un premier choix. Imagine comment Galchenyuk s’améliorait avec lui.”

      j’espère que vous n’étiez pas sérieux!??!! Il devait manquer un clin d’oeil ou qqse du genre à la fin de cette hérésie non??

      rachel_eric

      24 janvier 2013
      11h54

      Je ne veux surtout pas que le CH échange Subban, mais une option pourrait être Subban contre Yandle”

      Entièrement d’accord! Je préfèrerais le garder, mais si on a un autre EXCELLENT défenseur offensif, oui.. ou un “tabaslack” de bon attaquant jeune et ayant fait ses preuves (comme Subban n’en déplaise à ceux qui disent qu’il ne les as pas faites) surtout avec sa “popularité” apparente dans le vestiaire…

    • Gros échange au baseball ce matin. Les Diamondbacks de l’Arizona se sont fait emmené chez le nettoyeur par les Braves. Quand tu échanges un jeune joueur talentueux (Justin Upton) en retour de prospects, tu es mieux d’obtenir une cargaison de bons prospects en retour, et ce ne fut pas le cas pour les D-Backs.

      Mais Arizona n’a pas eu peur d’échanger une jeune vedette de 25 ans en retour d’un camion de prospects. Ce n’est pas au hockey qu’on entend ce genre de raisonnement. Les fans veulent uniquement que leur équipe refile du bois mort aux autres clubs.

    • Magnus Paajarvi contre Lars Eller ?

    • Ça va mal chez les Red Wings!

      Après la perte de Lidstrom et Brad Stuart, c’est maintenant au tour de Ian White et de Carlo Colaiaccovo. Ça fait un gros trou à boucher ça. Avec un banque de bons jeunes attaquants dans les mineures, vont-ils transiger? Vont-ils rendre les armes cette année pour aller chercher les meileurs jeunes possible avec leurs choix? Subban à Détroit?

    • LOL certain n’ont pas compris mon commentaire remplie d’ironie a 10h29. Bien sur que je blaguais

      @ corsi10

      Subban veut être payé pour ce qu’il vaut et Bergevin tente de lui faire a croire qu’il n’a pas encore fait ses preuves malgré sa moyenne de minute par partie. Trouver l’erreur. Mais moi avant de critiquer le joueur (ou Bergevin) il me faudrait connaitre les détailles. Ce que nous n’avons pas nous les blogueurs.

    • Désolé pour une petite vérité mon snake mais Paajarvi dans la langue du hockey est un peureux et un tricheur.
      D’accord avec toi pour ses stats de la première année mais ça ne veut absolument rien dire. Le gars est un ailier et jamais il ne veut se sacrifier dans le fond de la zone et ne soutient jamais ses coéquipiers par une présence physique. Les instructeurs remarquent tout ça mon snake et les joueurs aussi. C’est la guerre sur la glace et quand un joueur ne veut se salir le nez bien ses coéquipiers payent le prix et ça fait mal. N’importe quel joueur de hockey s’est qui il a en avant de lui et s’il a affaire à un peureux bien il s’est qu’il a le temps pour faire son jeu. De plus imagine toi jouer au centre quand tu as Paajarvi à l’aile tu sais automatiquement que tu vas te faire frapper toute la soirée et de façon virulente parce que Paajarvi ne fait pas sa job d’ailier et même il permet au défenseur adverse de tricher un peu pour se concentrer à frapper le joueur de centre. Tout ça donne quoi bien un désavantage numérique à chaque fois que Paajarvi est sur la glace. C’est plate mais c’Est comme ça que ça marche sur la glace et il n’y a pas un instructeur de hockey qui accepte ce genre de joueur car la job d’un coach est de protéger ses joueurs et les rendent meilleur et quand on parle de la peur bien il n’y a rien à faire. Donc, le choix logique pour un coach est de protéger le reste de l’équipe contre les peureux. Enfin, les Oilers devraient encore l’envoyer dans les mineurs car s’il reste à Edmonton il est clair que sa carrière ne va pas durer longtemps et en plus les autres joueurs vont l’isoler de l’équipe. C’est plate car je suis convaincu que Paajarvi est un bon petit garçon mais le problème est qu’il est dans le pros alors s’il veut continuer il doit absolument changer sinon c’est la fin. Tu sais Snake les coachs ne sont pas des caves ils doivent constamment penser en fonction de l’équipe et pas pour un seul joueur. Ici il est certain que les instructeurs veulent aider le jeune et connaissent sont potentiel mais il patine pas pour Paajarvi et en plus de voir écoute les autres joueurs sur le banc aussi. Quand un joueur se fait frapper solide je vais te dire qu’il repasse la cassette du jeu dans sa tête et quand il s’appercoit qu’il s’est fait fapper parce que son joueur n’a pas fait sa job imagine toi pas qui garde tout ça en silence sur le banc.

    • Est-ce possible techniquement pour Bergevin de laisser sécher Subban toute la saison pour essayer un échange pour obtenir un top-3 au repêchage 2013?

    • Pas trop rapport avec l’aréna des Oilers, mais quel match d’Oliver Ekman-Larsson hier soir! 2 buts, 1 passe. Fluide, patient, intelligent, toujours bien placé, bon tir, passeur exceptionnel.

      WoW!

      LUI, je le prendrais contre P.K. anytime! Mais pas beaucoup d’autres!

    • sylvainchartrand

      24 janvier 2013
      12h55

      Un jeune centré sur son lui-même a beau avoir tout le talent du monde mais doit signé un contrat transitoire pour voir si en 2 ans il réussira à maturé entre ses 2 oreilles. À lire ces commentaires jamais que je le signerais plus de 2 ans.

      Autre points il doit arrêter de pleurer dans les médias parce qu’il nuit à sa valeurs qui pourrait être bonne pour lui financièrement et bonne pour la reconstruction du ch. Donc je lui conseillerais de se taire au PC.

    • noirod

      24 janvier 2013
      11h57

      Katz a aussi donne 400k$ a la campagne electorale du parti conservateur a deux mois avant l’election. disons que ca aide. Juste comme ca 400K$ c est plus de 30% des contributions recueillies par ce parti.

    • vieuxbouc

      24 janvier 2013
      11h33

      Selon Bob Mckenzie, Subban va etre probablement echange.

      Personellement, je ne le souhaite pas au CH mais Subban n’est pas plus important que l’equipe. Si je suis le DG et je recois une offre incroyable, je le fais.

    • @Boulga
      Je suis d’accord avec -Alexandre-, vous charriez pas mal.

      Quelques (courtes) pistes de réflexion:
      - Vous semblez croire que les dépenses en question diminuent d’autant l’impôt à payer. C’est évidemment faux.
      - Si on pousse votre raisonnement plus loin, on pourrait dire que les contribuables subventionnent l’entreprise pour laquelle je travaille, puisque cette dernière a “passé” dans ses dépenses le stylo que je tiens dans mes mains.
      - Dans quelle mesure l’État est-il en mesure de juger quelles dépenses des entreprises sont bonnes pour leurs affaires?
      - Dans votre exemple sur la crème glacée, le vendeur de crème glacée paye-t-il des impôts? Et si ses revenus sont plus élevés à cause de la situation que vous décrivez, se trouvera-t-il à payer plus d’impôts?

      En passant, je vais être à la partie de mardi prochain face aux Jets . Un de nos fournisseurs m’a donné une paire de billets. Il va sans dire que j’apprécie l’excellente relation d’affaires que nous avons avec eux.

    • @ olalonde 13h07

      Non parce que contrairement a certains gérants d’estrade ici, Bergevin veut faire les séries. Ca serait très difficille sans Subban. Puis si Bergevin pense qu’il vaut un si haut choix, alors il n’a qu’a le payer en conséquence. Qu’en penses-tu?

    • Pourquoi ils ne peuvent pas aller en arbitrage? La convention collective ne prévoit rien dans son cas?

    • @ snake

      “Mais Arizona n’a pas eu peur d’échanger une jeune vedette de 25 ans en retour d’un camion de prospects”

      c’est pas très juste comme évaluation….tu oublies de mentionner la partie où ils avaient plus ou moins le choix de l’échanger, parce que ca fait trois ans qu’ils se chicanent avec leur joueur vedette de 25 ans, qu’Arizona sont tannés de son attitude, que ca fait au moins un an qu’ils essaient de s’en débarasser (comme avec l’échange raté à Seattle le mois passé) et que Upton était tanné des rumeurs d’échange constantes à son sujet.

      De plus, les Diamondbacks savaient très bien que Upton s’en irait en tant qu’agent libre aussitôt qu’il en aurait la chance (en 2014 ou 2015 ??)

    • Désolé, Tone, mais vous êtes un peu champ gauche. Réponses courtes.

      - Vous semblez croire que les dépenses en question diminuent d’autant l’impôt à payer. C’est évidemment faux.

      ?! J’ai une compagnie X qui fait 100 piasses de profit : je dois payer 50 piasses d’impôt. Problème. Je hausse mes dépenses de 100 piasses (en vue d’acquérir un revenu futur) . Profit = 0, impôt à payer = 0.

      - Si on pousse votre raisonnement plus loin, on pourrait dire que les contribuables subventionnent l’entreprise pour laquelle je travaille, puisque cette dernière a “passé” dans ses dépenses le stylo que je tiens dans mes mains.

      Non, ce n’est pas de la ’subvention’. Mais effectivement, les entreprises cherchent a déclarer le moins de profit possible (c’est normal) en passant le plus de choses possible à la dépense, comme le stylo.

      - Dans quelle mesure l’État est-il en mesure de juger quelles dépenses des entreprises sont bonnes pour leurs affaires?

      Y’a plein de gens à l’ARC et à Revenu Québec qui appliquent et interprètent la loi et la jurisprudence. En gros, ce doit être une dépense en vue de générer un revenu. Mais effectivement, aller au hockey trop souvent ça finirait par être louche.

      - Dans votre exemple sur la crème glacée, le vendeur de crème glacée paye-t-il des impôts? Et si ses revenus sont plus élevés à cause de la situation que vous décrivez, se trouvera-t-il à payer plus d’impôts?

      Dans mon exemple sur la crème glacée, le vendeur de crème glacée, vu ses revenus tout à coup très élevés, va se créer une filiale au Luxembourg et cristalliser ses gains futurs, mettre ça dans une fiducie pour ses enfants, et ne vous inquiétez pas, il va s’arranger pour payer le moins d’impôt possible…

    • Je suis pas mal certain que Holmgren a tâté le terrain concernant Subban.

    • @ corsi10
      “Subban contre Morgan Rielly ?
      Pas assez je demanderais 1er choix 2013 + 2e 2014.

      ….Wow !! c’est beau de rêver

    • @ corsi10

      en vous vous mettant dans la peau de Don Meehan ou PK Subban, et non en tant que gestion du CH, comment est-ce que vous pouvez accepter les deux affirmation suivantes en même temps:

      1) Subban ne devrait pas être échangé contre moins d’un prospect choisi 5e overall l’an passé (Reilly) ET un choix de 1ere ronde 2013. Si on considère que 2013 est une cuvée exceptionnelle, on peut conclure que les choix de 1ere ronde 2013 un peu plus que les autres saisons.

      C’est donc dire que Subban vaut de l’or aux yeux du CH.

      2) mais, faudrait que Subban endure le même genre de contrat qui a été donné à Kulikov, qui lui ne serait jamais considéré dans un échange contre Reilly un contre un. Toronto vous rirait au visage. en fait j’pense même pas que Kulikov (aussi intéressant soit-il) vaille un 1er choix 2013 non plus, en supposant que les Leafs seraient la plus susceptible de toutes les équipes NHL à faire attention à ce genre d’échange, suite à la transaction Kessel.

      comment est-ce que vous arrivez à conciliier ces deux notions ? je vois pas où ca fait du sens.

    • “on peut conclure que les choix de 1ere ronde 2013 VALENT un peu plus que les autres saisons.”

      désolé

    • @ boulga

      d’après vous dans les villes-fonctionnariat comme Edmonton, Québec et Ottawa, quel est le % des spectateurs qui vont déduire ces dépenses ? je serais surpris que ca soit moins que 30-40% quand même.

    • Corsi… pourquoi Subban devrait signer un contrat transitoire alors que des gars comme myers, Karlsson et quelques autres n’ont pas eu à en signer… dans le cas de Subban, contrairement à Del Zoto, il n’y a aucun doute de sa valeur à son endroit.

      Comme Sylvain Chartrand et Louis Comtois, la position du canadien ne tient pas la route à la limite dans le cas de Subban mis à part que la direction veut gagner du temps, probablement aussi une histoire de cap 2013-2014 itou…

    • bon… pour ceux qui se questionne sur la déductibilité des billets d’hockey, ça rentre dans les frais de représentation, déductible à 50% seulement, soumis au plafond des affaires au québec…

      en passant, avec les taux d’impôt aux sociétés… irsshhhh en pensant que ça baisse les impôts de manières très importante… genre 29 % pour les grosse business et 19% sur les petite business…

      les travailleurs autonomes peuvent aussi déduire leur billet de saison mais à 50% et avec le plafond des affaires… oufff… ça coupe de l’admissibilité sur les autres frais de représentation.

    • Vous souvenez-vous de la saga Tremblay-Roy. Le gardien avait du talent, du caractère et de la confiance à revendre. Mais Tremblay voulait montrer qui est le boss. Est-on entrain de vivre la même chose avec Bergevin-Subban? Ne faudrait pas être perdant encore une fois dans cette saga.

    • @louis

      C’est des villes très différentes. C’est quoi la proportion de gens qui payeront de leur poche leurs billets à Québec, vs à Montréal la proportion de gens qui viennent ’sur des billets de compagnies’ ?

      Aucune idée. Ma prémisse est que c’est assurément moindre. Seul le chiffre exact permettrait de calculer comme je l’ai écrit 2 fois, mais je suis pas sûr que ce chiffre soit divulgué.

      Au pif, 40% à Québec ça me semblerait beaucoup. Ça ferait dans les 8,000 billets de saison achetés par des entreprises ? En plus des loges qui seront borderline à remplir ?

    • @david

      Effectivement. C’est le principe général que j’expose. Un principe qu’on oublie un peu vite quand vient le temps de dire que Québec et Edmonton se font ‘offrir’ des arénas.

    • @ louiscomtois

      Subban pourrait très bien accepter un contrat de transition de 2 ans qui serait tout de même supérieur à celui de Kulikov et Del Zotto. Ils vont avoir autour de 2.5 millions pour les 2 prochaines saisons.

      D’après moi, Subban s’est fait offrir quelque chose comme 3.5 millions pour la même période de temps. Le problème, c’est qu’il veut 6 millions sur 6 ans…

      Le contrat de transition de deux ans que presque tous les jeunes acceptent est celui dans lequel le joueur est justement sensé démontrer qu’il n’est pas seulement talentueux, mais qu’il a aussi pris de la maturité et qu’il accepte le système de jeu du coach, le concepte de jeu d’équipe et la notion de respect de ses coéquipiers.

      C’est plate à dire, mais en ce moment, Subban agit en grand ado.

      J’aimerais mieux qu’il reste à Montréal mais je n’ai rien non plus contre un échange entre lui et Sean Couturier. Oui, le CH predrait un excellent jeune défenseur, mais il obtiendrait le gros joueur de centre intelligent et talentueux qui manque à l’équipe depuis le départ de … Bobby Smith ? Y en a-t-il eu un autre depuis ?

    • @louiscomptois

      Subban a un énorme talent je suis prêt à l’étiquetté comme un D#1 de valeur. Par contre ce qui m’agace dans son cas c’est son attitude comme en fait preuve ses demande contractuelle et ses commentaire dans les médias. Il est centré sur lui même et semble ne pas être aimé par les reste de ses coéquipiers.

      Je suis d’accod avec Bergevin avec son offre de 2 ans je serais prêt à lui donné le même salaire que Markov mais pour 2 ans pas plus. Et Non 6 ans à 6M$/ans sachant qu’il peut nuire à mon esprit d’équipe.

      Si j’était Bergevin je maintiendrais le 2 ans prêt à lui donnée le salaire à Markov sinon no deal son attitude est à risque et prêt à le laisser chez lui et attendre les offres des autres équipes.

      Toronto qui est l’ennemi du CH le donner change pour change contre Rielly n’est pour moi pas assez. Vous voulez Subban c’est Rielly (qui n’a rien prouvé encore donc un risque) + 1 choix 2013 + choix 2014. Comme on sait le repêchage n’est pas une science exacte donc je crois que pour un défenseur de la trempe à Subban ca vaut ça.

      Subban contre seulement Rielly est un énorme risque à mon avis et ca prend toute une paire de couille pour clauser ce deal.

      Vous sous estimé le talent de Subban et vous oublié son attitude.

      Chacun son opinion je respecte la votre.

    • @david_n

      Son attitude je lui donne 2 ans pour maturé et devenir un joueur d’équipe, le 6 ans pourrait couté la job à bergevin et les succès de l’équipe.

      Pour gagner la coupe sa prend des joueur qui se sacrifie pour son équipe et non pour ses contrats.

      Mon opinion

    • @soho

      “Bobby Smith ? Y en a-t-il eu un autre depuis ?”

      Oui. Pierre Turgeon, le meilleur joueur de sa génération après Mario Lemieux.

      On l’a donné après une saison de 96 points. En fait pas donné : pour ravoir Shayne Corson ?!? On parle souvent de Ribeiro-Niniimaa, mais celle-là, c’est probablement la plus incompréhensible de l’histoire du club.

    • @ soho

      je préfère ne pas supposer de chiffres de chiffres offerts/demandés, on sait pas.

      quand vous dites: “C’est plate à dire, mais en ce moment, Subban agit en grand ado”

      je conviens avec cette phrase sur deux aspects:

      1- ce n’est plus la même convention et PK doit assumer sa décision de ne pas avoir signé avant. (cependant, on sait pas ce qu’il a refusé à ce moment-là)

      2- que Doughty n’est pas le meilleur comparatif pour Subban.

      Mais, si j’étais Subban et que je regardais juste dans ma propre équipe, je me demanderais sincèrement ce que Pacioretty a accompli de plus que moi pour ne pas avoir à passer par le contrat transitoire….

      @ corsi10

      Je comprends votre opinion et je la respecte aussi, mais vous m’avez répondu en utilisant encore le point de vue de Bergevin. ce que je vous demandais, c’est comment est-ce possible de concilier ces deux notions si vous êtes Subban ou son agent ?

      de ce point de vue-là, ca me semble comme si on me disait une chose et exactement son contraire par la suite (y’est très bon, déjà notre meilleur défense et son avenir est incroyable, mais faut pas le payer comme d’autres défenseurs de son age/talent).

      je vois pas comment ca peut sembler acceptable comme contradiction quand on se place dans les souliers du défenseur.

    • @ boulga

      la transaction de Turgeon c’est la pire, je suis d’accord…

      le CH avait aussi reçu le sublime Murray Baron, mais avait donné deux jeunes avec Turgeon !!

      ceux-ci sont devenus mieux connus plus tard: Craig Conroy est devenu un centre pas pire avec Calgary – ca aidait de jouer avec Iginla quand même, et Rory Fitzpatrick est devenu célèbre dans une histoire cocasse de vote internet pour le match des étoiles.

      le tout à cause de “trois bons centres”. ca aurait pas été mieux et plus simple de juste tasser Damphousse à l’aile, par exemple ? du Réjean Houle à son plusse meilleur.

    • @corsi… moi, je te le dis… faut changer la perception du monde des athlètes professionnels. Subban se sacrifie pour son team pas mal plus qu’à peu près tout le monde dans le vestiaire du ch..

      on cherchait Gionta l’an passé pendant sa blessure, disparu comme un fantôme.. Vos athlètes chéris à la personnalité de brebis, vous gagneriez rien avec ça… des subban, amenez en plus qu’en masse… des fois, parce qu’ils étaient des ti-québécois, on oublie à quel point Claude Lemieux et Patrick Roy, des multi stanley cup winners étaient des enfants de chie*** au niveau de leur personnalité et des méchants cocky débiles au niveau attitude.

    • @ louiscomtois

      Si vous allez voir l’historique des contrats de Pacioretty sur Cap Geek, vous allez voir que Pacioretty a bel et bien signé un contrat de transition de 2 ans.

      Son gros contrat de 6 ans ne débute que la saison prochaine. Son contrat pour cette année est de 1 750 000$.

    • en passant, ceux qui connaisse la personnalité de Kris Letang.. un autre qui donne pas sa place… mais quel gagnant en bout de ligne!

      Les gagnants ont des personnalités fortes qui ne font pas toujours l’unanimité…

    • @ david_n

      Contrat de Letang… 3e année d’un contrat de 4 ans à 3.5 millions/année !

    • Boulga. Boulga. Boulga.

      J’adore ta contribution habituellement, mais je ne comprends pas ta position sur l’assistance sociale envers le hockey. En fiat, une très faible partie pour lesmatches du CH peut être déductible en impôt (frais de représentation ou autre). Et rien ne difffère entr Montréal ou Québec ou Chicoutimi (ou toute autre ville aussi susceptible de recevoir un franchise de la LNH). Donc je ne comprends pas trop tro point de vue. Sur les billets.

      Par contre, il est clair que plusieurs équipes sont sur le BS (par exemple, une hypothétique et très improbable résurrection des Nordiques à Québec). Comme pour la future bâtisse, ces équipes ne peuvent survivre que par l’aide publique … donc le BS sus-mentionné.

    • @soho… mmm, paccioretty, le cou cassé en deux par Chara à sa dernière année de contrat et qui en plus, venait d’avoir sa première demi saison fructueuse à montréal… je pense que dans son cas, le contrat de transition n’était même pas un contrat de transition mais un contrat basé sur sa juste valeur.

      quant au contrat à Letang, belle durée et plus cher que ce que le ch offre en salaire annuel à Subban… et Subban a prouvé plus à date de son côté vs ce que Letang avait prouvé au moment de signer ce contrat.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité