Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 janvier 2013 | Mise en ligne à 9h35 | Commenter Commentaires (92)

    Pas le temps de niaiser… à Calgary!

    hartley-flames-130113

    Bob Hartley a déjà commencé à chambarder ses trios.

    Ainsi, Mike Cammalleri se retrouve aujourd’hui sur le trio de Jarome Iginla.

    Calgary a perdu ses deux premiers matchs 4-1 contre San Jose et 5-4 contre Anaheim. Hartley est un bon entraîneur, mais il n’a pas beaucoup d’as dans son jeu. Les Flames ont un club vieillissant, sans grand talent ni relève.

    S’il réussit à relancer cette organisation moribonde, je m’incline bien bas.


    • Ne jamais compter Calgary pour battu, meme s’il ont un talent limité en attaque, Jarome reste encore un des meilleurs attaquants de la ligue et surtout un bon leaders et Hartley a le don de sortir une recette qui fonctionne bien…. pour une courte période

    • Désolé pour le HS sur le CH (je réclame mar carte chouchou) mais je fais un appel aux autres geeks…

      Galchenyuk a marqué pour le CH à 18 ans et 11 mois… Svoboda a joué pour le CH a 18 ans (le dernier) et est aussi du mois de février (à 2 jours près de Galchenyuk)… Il a marqué 4 buts cette année-là (84-85)… A-t-il compté son premier but avant ou après le 22 janvier de cette saison là ?

      Si c’est après, Galchenyuk aurait peut-être le record du joueur le plus jeune à avoir marqué pour le CH depuis saprément longtemps… Wickenheiser, Lafleur, etc. ont pas mal tous commencé à 19-20 ans… Le seul qui me vient à l’esprit est Bernard Geoffrion, mais il a commencé à 19 ans aussi, je crois.

    • Il me semble que ça fait trois ans que l’on dit la même chose de Calgary, chers partisans des Flames , soyez patient!

    • Impossible d’envisager l’avenir avec enthousiame à Calgary.

      - Peu de jeunes joueurs intéressants (à part Baertschi)
      - 3e équipe la plus vielle de la LNH en moyenne d’âge, après NJ et Floride
      - Tous les leaders sont âgés de plus de 30 ans
      - Pas fait les séries depuis 4 ans

      Un sérieux coup de barre est requis!

    • C’est du mauvais français ça Mathias, vous devriez plutôt dire: “Pas le temps de tergiverser!”

    • Espérons des miracles de Kiprussoff, mais à 35 ans il commence à ralentir aussi…

    • Ma seule préoccupation : qu’ils terminent dans le dernier tier et qu’on (CH) obtienne un bon choix de 2e ronde obtenu de l’échange Bourque vs Cammalleri.

    • Iginla il devrait l’échanger je ne la comprends pas celle l’a? Un des propriétaires je crois qu’il tient à le garder complètement illogique et de non sens.

      Ca fait pic-pic la situation à Calgary.

      C’est bien beau avoir de bon discours mais l’a Bob a tout qu’un défi surtout les 2 prochaines années.

    • Jay Feaster est le grand responsable de cette situation.

      En s’obstinant à ne pas échanger Iginla, il a perdu 2 ans à un processus de reconstruction qui sera de toute manière inévitable. Maintenant Iginla est sur la dernière année de son contrat et sa valeur a beaucoup diminué.

      Et que dire de l’échange de Dion Phaneuf (Matt Stajan, Niklas Hagman, Ian White and Jamal Mayers)
      …tout simplement épouvantable!

    • Comme je l’ai mentionné hier, Feaster est DG dans la NHL pendant que Kekalainen est en Finlande. Sérieusement, je crois que la majorité des intervenants de ce club ferait un meilleur DG que Feaster. Les Flames seront mauvais cette année en plus de n’avoir aucune relève. Ils devront subir un long processus de reconstruction parce que Feaster a refusé de commencer le processus à son arrivée.

    • Le ménage est déjà commencé: les Flames ont échangé le gardien Karlsson aux Hawks contre un choix de 7e ronde et un billet de Mini.
      Il y a quelques joueurs qui pourraient rapporter. Je pense notamment à Glencross et Giordano sans oublier Iginla et Kipper. Un rachet de Stajan serait peut être intéressant. Mais la grande question c’est : par qui on les remplace? À part Sven, il n’y a pas grand chose dans la banque de jeunes. On s’est excité pour Gaudreau, il est encore loin de la LNH. Il y a Laurent Brossoit, mais c’est un gardien de but.
      Ça va prendre du temps, beaucoup de temps.

    • Effectivement, ça va mal en Alberta, du moins du côté hockey! Comme tu disais si bien l’an dernier, les Flames ont manqué une belle occasion d’échanger Iginla. Mais je pense que ça va se produire cette année.

      Aussi, beaucoup d’intervenants mentionnent qu’Hitchcok à St-Louis n’est pas patient avec les jeunes joueurs. Cependant, n’est-ce pas toi, ou François Gagnon, qui avait écrit un article l’an dernier sur son changement de mentalité, afin de s’adapter à la nouvelle mentalité du coaching? Ma mémoire me fait défaut…

      En parlant de l’Alberta, j’ai regardé jouer Justin Schultz pour une première fois contre les Sharks hier soir. C’est le premier joueur que je repêche dans mon Pool de kepper sans l’avoir vu jouer auparavant. Il est une menace en offensive sans aucun doute et fera sa part de points, rien à redire là-dessus. Il joue en confiance, mais il semble l’être peut-être un peu trop, dans le sens où il appui l’attaque, je ne dirais pas à la moindre occasion, mais à toutes les occasions, et encore plus. Hier, il s’est fait prendre 6-7 fois trop loin en zone offensive, ce qui a donné des revirements coûteux pour au moins deux buts. C’est le prix à payer pour jouer de cette façon. Petit problème cependant. Si ça fonctionnait dans la AHL, c’est moins évident dans la LNH, car c’est plus difficile de se replier rapidement parce que ça patine en moyenne plus vite dans la LNH. Hier, ça m’a agassé de le voir se replier, pris en défaut, et le voir pointer du bâton les joueurs à surveiller par ses coéquipiers pour racheter son implication offensive parfois trop poussée pour rien. Je ne suis pas certain que ça va faire plaisir longtemps à ses coéquipiers, et à son partenaire Nick Schultz, qui en avait plein les bars à en avoir l’air dépassé par les événements… Pas que je suis un adepte du jeu insipide et sans imagination, mais il y a des limites quand même. Et dans sa zone, ouf! Je ne sais pas par où commencer. Bref, beaucoup de potentiel, mais aussi, beaucoup, beaucoup de travail à faire… Au moins, il n’a pas trop célébré son premier but en carrière dans une cause perdante… gênante. Qu’en penses-tu?

      J’ai regardé aussi les deux derniers matchs des Panthers contre Ottawa et Montréal : Alex Kovalev n’a pas changé, il fait son spectacle habituel de mangeux de puck en zone neutre… pis rien d’autre… À mon avis, il nuira plus à Huberdeau qu’il saura être son mentor… Et mention spéciale à Alexei Emelin qui joue encore du hockey solide dans son rôle…

    • Ils n’en auront pas de faciles. Quand on compare aux autres équipes de la division, on voit vite que les faiblesses du repechage dans les 10 dernières années leur donne peu de moyens pour se sortir de la situation ou ils s’embourbent.

      Quand tu repeche bien tu peux te permettre de prendre le risque d’échanger tes joueurs vieillissants pour plus d’espoirs et ainsi rajeunir ton équipe. Tu peux conserver les vétérans qui vont le mieux montrer l’ADN de ton équipe aux jeunes joueurs et ainsi établir un système ou tu n’auras pas autant besoin de reconstruire sur de longues périodes. A ce moment tu peux attirer les agents libres et completer ta dynastie.

      Les flames se sont endettés depuis des années pour éviter de tomber dans le gouffre devant eux. Sauf que plus ils s’endettent plus ca prendras du temps pour s’en ressortir.

    • Le propriétaire-gestionnaire de l’équipe a interdit au DG de procéder à une reconstruction en règle. Ça doit être frustrant pour Jay Feaster d’avoir les mains liées.

    • J`ose espérer que Hartley a discuté de cela avec ses patrons même si en réalité ils font aussi partie du problême…De toutes facons la durée de vie d`un entraineur est relative alors ca aussi Hartley le savait .
      Je ne vois pas d`autre option pour lui que de travailler maintenant avec ce qu`il a en main NOW. Parce que effectivement le reseau école ne produit pas ,le personnel est vieillissant et la compétition est féroce dans l`ouest canadien et dans l`ouest tout court. D`ici a ce que la situation change, le sort de Hartley pourrait être sous d`autres cieux.

    • @ _boulga

      Selon Elias sports bureau :

      “Montreal’s Alex Galchenyuk, the third overall pick in the 2012 draft, scored his first NHL goal in the Canadiens’ 4-1 win over the Panthers. Galchenyuk, at age 18 years, 345 days, was the first player not yet 19 years old to score a goal for the Canadiens since defenseman Petr Svoboda tallied one exactly 28 years earlier, on Jan. 22, 1985, in an 8-5 Montreal win at Hartford. Svoboda was two days younger on that day than Galchenyuk was on Tuesday.”

      Il aurait donc fallu que Galchenyuk marque son 1er but samedi pour être à égalité avec Svoboda.

    • @hors sujet
      j’ai besoin d’aide!!! je ne sais pas quel choisir dans mon pool “keeper”
      Monahan et Forsberg

      Merci de me revenir!

    • Pas le temps de naiser… Michel Therrien et vous étiez dans le même party? Nommer donc deux marques de boisson et une marque de chaussure tant qu’à y être. :P

      En tout cas, la direction des Flames ont niaisé. Depuis le temps qu’on dit que Jarome Iginla est pas bien entouré. Pour Camalleri, j’ai de la misère à croire qu’il ne redeviendra pas le joueur spectaculaire qu’il était il y a 4 ans.

      C’était voulu, un clin d’oeil…
      Mathias Brunet

    • “Tequila, HeinEller, pas l’temps d’niaiser” -Michel Therrien

    • S’il y a un endroit où les théories du snake s’appliquent, c’est bien à Calgary. Leurs joueurs de talents sont vieillissants et très mal entourés: Iginla et Kiprussof. Ne pas les échanger seraient tellement de la mauvaise gestion. L’acquisition de Bouwmeester fut une telle déception pour cette équipe qui aurait bien eu besoin d’un défenseur de haut niveau.

    • Pour revenir au lock-out de m….. que la NHL nous à fait subir encore une fois, il y a au moins deux joeurs, qui doivent être mort de rire !

      $cott Gomez et Wade Redden !

      Pourquoi, allez jeter un ti cou d’oeil sur le blogue sportif de Martin Leclerc du 22 janvier 2013 !

      Cà fa dure la NHL !!!

    • @ Mathias

      “S’il réussit à relancer cette organisation moribonde, je m’incline bien bas.“

      Encore plus bas que lorsque Dale Tallon a relancé les Panthers?

      Si c’est le cas, faites attention à votre dos. ;0)

    • simon_snake : C’est le cas? Si c’est vrai, je vais arrêter de blâmer Feaster pour les déboires de l,équipe.

    • @ boulga
      Le record appartient peut être à Mark Hunter qui avait compté à son premier match.

    • @ simon_snake

      Bon point.

      On peut blâmer Feaster autant qu’on veut, mais je suis convaincu que la décision de reconstruire ou non ne repose pas entre ses mains.

      Décider de procéder à une reconstruction en règle, c’est accepter de renoncer à des revenus potentiels de plusieurs millions de dollars par année pour quelques années. C’est clair à mes yeux que c’est le proprio/gestionnaire qui prend ce genre de décision, pas le DG.

    • Quand je regarde ce club, je ne comprends pas le choix de Mark Jankowski en 21e rang l’an passé. C’est un jeune qui jouait dans un High School au Québec et là, il joue dans la NCAA avec Providence College, dans l’Est des États-Unis ou le seul gros club est Boston College. À 3 heures de Calgary joue un gars qui s’appelle Henrik Samuelsson avec les Oil Kings. C’est un gros bonhomme, capable de produire. Pourquoi prendre un gars comme Jankowski??

      Sinon, les Flames possèdent trois bons jeunes d’avenir en Sven Baertschi,Markus Granlund et John Gaudreau. Par contre, ils sont assez petits. Greg Nemisz semble être en flop..! S’il avait pris Samuelsson au lieu de Jankowski, ça aurait mis du poids sur la glace..

    • @youngblood
      Monahan est à quelques années de la LNH et devrait être coincé dans un 3e trio avant d’obtenir sa chance parce qu’il n’aboutira pas dans un club de fond de classement.
      Filip Forsberg se trouvera peut-être une place avec les Caps dès la saison prochaine.

    • Si on me donnait le choix d’être le g.m de n’importe quelle équipe de la LNH, Calgary serait dernière sur la liste. J’ai l’impression que cette équipe a toujours été surestimée par sa propre haute-direction, principalement en raison de leur présence surprise à la finale de la Coupe Stanley en 2004. Ainsi, on refuse de considérer une reconstruction et on s’obstine à garder les vétérans qui perdent de plus en plus de valeur. Pas beaucoup d’espoir pour les gens de Calgary…d’autant plus que la banque d’espoirs est assez pauvre merci. J’aime bien Alex Tanguay et Mike Cammalleri, mais avouons que cela fait plusieurs années qu’Iginla doit se sentir assez seul en attaque. Décidément, finir dans la cave leur ferait le plus grand bien…

    • Je n’ai pas du tout d’inquiétude pour les Flames, car le grand Mark Jankowski, le premier choix de l’équipe l’an passé, devrait venir sauver cette organisation de la médiocrité prochainement.

    • Hartley continue le beau travail qu’il faisait avec Atlanta au moment de son congédiement.
      Il accumule défaites après défaites.
      De retour à RDS bientôt mon Bob ?

    • @ _boulga

      Il faudrait vérifier aussi Claude Lemieux. Si je ne me trompe, il avait marqué avant ses 19 ans.

    • Ce qui est parfait pour le choix de 2ième ronde obtenu avec Bourque et Holland. Imaginez le scénario parfait au prochain repêchage avec un choix top 5 dans la deuxième ronde. Timmins a toujours été bon dans ces situations…. ! Cette transaction (Cammalleri) sera-t-elle la meilleure de notre Pierre Gauthier national?

    • @le_gaucher
      10h31
      “Décider de procéder à une reconstruction en règle, c’est accepter de renoncer à des revenus potentiels de plusieurs millions de dollars par année pour quelques années.”
      —-
      Ouias! Sauf que c’est raté, c’est en série qu’une équipe peut engranger des profits et les Flames ne les ont pas faites depuis quelques années.
      Fail aux proprios des Flames!

    • @panthers_1993

      Relancer les Panthers?????? C’est une blague?
      Pas parce qu’ils font les series une fois qu’ils sont relances. Dans ce cas-la, le Canadien qui a atteint le carre d’as etait litteralement devenu une puissance?

    • Est-ce que l’organisation des Flames est en santé financière pour se permettre une reconstruction totale? Survivre au moindre coût ou progresser dans un processus à long terme coûteux est lié inévitablement à la santé financière de l’organisation.

    • Ça me fait un peu rire ce bruit autour du “pas le temps de niaiser” de Therrien par rapport au retrait d’Eller. Jacques Martin l’a mis dans les estrades assez souvent, lui aussi. Et il n’hésitait pas à changer ses trio, lui aussi. Et on parle de changement de culture. À part l’émotion de Therrien derrière le banc, la culture est pas mal la même. Mais il n’y avait pas de Prust, de Bouillon, de Armstrong, White était blessé, Markov était blessé, Gionta était blessé. Et il n’y avait pas de Galchenyuk ni de Gallagher (qui n’était pas prêt).

      Attendons un peu. Les Panthers, c’était pas grand chose considérant leurs blessés et le fait de jouer 2 matchs en 2 soirs. J’ai hâte de voir la défensive du CH quand elle sera pressée par une attaque plus incisive. Ils avaient l’air pas mal perdus et petits contre Toronto.

    • @20100-laf

      Excellente source, et pas mal flush sur ce que je me suis souvenu ‘live’ hier… J’étais sûr que ça se jouait à qq jours près.

      @rachel & stanley

      Effectivement, Hunter et Lemieux ont compté à 18 ans… Et dans le cas de Lemieux, probablement à bien moins que 18 ans et 11 mois.

      Ça démontre une chose par la bande, toutefois : le CH a fait jouer des jeunes pas mal plus souvent y’a 30 ans que par la suite ! Trois en l’espace de quelques années, puis pas du tout pendant 2 décennies complètes. Étonnant !

    • Je crois que cette année, c’est Iginla qui va demander à être échangé. IL doit en avoir marre de jouer pour une équipe perdante. Cela pourrait provoquer la reconstruction de l’équipe.

    • Je m’excuse M.Brunet mais je le trouve complètement dépassé Bob Hartley.
      En plus, ils s’exprime mal et semble constamment jouer au ‘tough’.
      Je le voyais enguirlandé ces joueurs pendant le camp d’entraînement. Comme dans le bon vieux temps mon Bob.

      Et, soyons franc, les Flames n’ont pas de club. En fait, ils auraient un club incroyable si on le transposait en 2003 !

      Dire que je préférais Hartley à Michel Thérien comme entraîneur du CH.
      Je constate que Thérien a beaucoup changé (pour le mieux) depuis son dernier passage à la barre du CH.

    • @ lawyer99,
      Jankowski a plus de talent que Samuelsson.

      Au dernier repechage, j’aimais les deux et esperait que le CH puisse les choisir.

      Jankowski a une chance de jouer sur le 1iere trio. Samuelsson sera, au plus et a mon avis, un joueur de 2ieme trio. La difference est, je pense, que Samuelsson jouera assurement dans la LNH.

      En fait, Samuelsson est le cas typique dont parle souvent Snake (en 2012, ajoutez aussi Matteau, Gaunce et Laughton) . Il est le genre de joueur que les equipes repechent en 1iere ronde car ce sont des choix “safe” mais ce sont aussi des joueurs de 2ieme ou 3ieme trio. Cela laisse des joueurs de talent, lire Collberg/Aberg/Finn/Bystrom, aboutir en 2ieme ronde.

      De plus, Feaster a ete capable d’aller chercher Sieloff en 2ieme ronde, un defenseur solide qui aidera l’equipe a long-terme.

      J’ai aime l’echange et choix que Feaster a fait.

    • Bob Hartley est peut-êre le meilleur entraineur pour fouetter certains joueurs pour le faire prendre de la valeur marchande et bien les faire paraître, tant Feaster qu’Hartley le savent bien qu’ils ne feront pas les séries, ils ne sont pas assez fou pourlle dire ouvertement, mais vous allez voir le genre de transactions qu’ils vont faire àpartir de 15 mars prochain jusqu’au 3 avril, les flames possèdent justement le genre de joueur pour boucher les trous des équipes en besoin, et ainsi aller chercher des choix intéressants pour les deux prochains rêpêchage, c’est comme cela que l’on commence une reconstruction.

    • HS

      L’apport de Diaz a été hier incroyable. Markov a joué un très bon match, mais Diaz aussi. Il a une très bonne vision du jeu et aide beaucoup sur la relance. J’ai beaucoup aimé le PP avec Diaz-Markov et la fameuse permutation des deux pour que Markov tente le tir. Si ça marche à long terme, les autres équipes vont mettre de la pression afin que cette permutation ne se passe pas.

      Je crois que je vais aimer l’intensité du CH sous l’ère Bergevin-Therrien. Tu voyais que le fait d’avoir retiré Eller a fouetté certains joueurs. Bourque était particulièrement intense.

    • Il s’agit d’un club dans la même situation que le Canadien, avec un an de retard.

      Iginla aurait du être échangé il y a trois ans alors que sa valeur était encore au plus haut. Maintenant, on a rappatrié Jay Feaster, DG spécialiste du patchage et il ne semble pas avoir une réelle vision à long terme ches les Flames…

      Des saisons sombres sont à venir au sein de cette équipe!

    • @mikelcoutu 11h10

      Mais comme je l’ai dit plus tot, tot ou tard la décision sera prise pour eux. Les mauvaises années de repechage vont venir les rattraper. Le mauvais repechage force les Flames vers une reconstruction qu’ils refusent d’entreprendre.

      Leur problème C’est que chaque année ils sont dans la course aux séries a la date limite des transactions. Dans le bas mais avec des chances quand même. Donc choisir de vendre a ce point est un choix qui semble douteux. Puis ils échouent a faire les séries. J’ai l’impression que cette années ils seront vendeurs mais peut être se tiendront-ils encore en 9-10eme position.

    • @ sicnarfc

      C’est sûr que les résultats ne sont pas au rendez-vous pour les Flames.

      Je disais juste que c’est normal que le proprio ait le dernier mot sur les décisions ayant un tel impact financier sur son équipe. Est-ce que le proprio va prendre la bonne décision? Ça c’est une autre histoire.

    • Qu’arrive-t-il avec Roman Cervenka, l’enigmatique trouvaille de la KHL? Un caillot de sang l’empeche-t-il toujours de
      completerle top 6 des Flames?

    • @jeremieo,
      oui, les Panthers sont relances! Non pas en terme de performance sur la glace deja mais en terme de futur.

      Il y a beaucoup de jeune talent en Floride. Cette equipe sera a surveiller dans environ 3 ans.

      Kulikov, Gudbransson, Huberdeau, Markstrom, Shore, Bughstad, Grimaldi, Trocheck, Howden, Matheson, Petrovic

    • @_boulga,
      peut-etre que ce que ca demontre est que ca fait longtemps que le CH n’a pas eu de talent comme celui de Galchenyuk entre les doigts….

    • merci pour le commentaire
      @rachel_eric

    • @ boulga et stanley
      Claude Lemieux (né le 16 juillet 1965) a compté son premier but le 4 Déc 1983 vs Buffalo (Barrasso), lors d’un essai de 8 parties. Alors, il n’avait pas encore 18 ans et 5 mois.
      Cependant sa saison recrue ne survient qu’en 1985-86, à l’âge de 20 ans…

      Mark Hunter devait avoir presque 19 ans, puisque son anniversaire de naissance est en novembre.

    • @boulga
      Le CH n’a jamais été reconnu pour donner une chance à ses jeunes. Ça ne date pas d’hier que des Guy Lafleur réchauffent le banc.
      Ce trouble d’adaptation leur cause bien des ennuis dans le nouveau hockey post lock-out où les jeunes ont un rôle crucial à jouer pour balancer une masse salariale et dans un sport toujours plus rapide.

      @porpuck
      En quoi Hartley est pire que Therrien?
      Therrien a peut-être changé de veston mais pas ses méthodes.
      - Bencher Eller alors qu’il était loin d’être le pire joueur dans la défaite.
      - Faire jouer Prust en PP.
      - Bouillon est le deuxième joueur le plus utilisé par Therrien.
      - J’étais gêné quand il négociait avec les arbitres hier après le geste de White. Les arbitres avaient tout à fait raison. Fais un homme de toi, accepte la décision et quand ce sera vraiment controversé, tu auras de la crédibilité pour t’obstiner.

      Therrien n’est pas dramatique mais je suis loin de m’extasier devant ses décisions. La seule amélioration est qu’il fait jouer ses jeunes régulièrement, mais en regardant l’alignement, pourrait-il faire différemment?

    • Je m’ennuie des post de simon_snake sur la future dynastie de la NHL, les Huileux. Avec Eberle, RNH, Hall, Yakupov et Schultz qui valent Gretzky, Messier, Kurri, Anderson et Coffey. Euhhh, non, finalement ils vont tanker une autre année pour un premier choix? Non, ils vont gérer leurs actifs pour qu’ils peackent tous en même temps?
      Ouf! Je ne sais plus, je suis tout mêlé!….

    • @Tous

      Wade Redden a signé avec St-Louis il n’y a pas longtemps, mais ne joue pas encore à cause de l’immigration … ?? Est-ce que quelqu’un a plus de détails ? Que pensez-vous de cette acquisition ?

      J’ai pris Redden dans mon pool à 800 000$ je trouvais que c’était une belle aubaine, avec cette belle équipe, je pense qu’il pourrait connaitre une belle :) Q’en pensez-vous ?

    • le_gaucher 10h31

      Bon point! De toute façon on peut toujours se reconstruire sans procéder à une reconstruction en règle. Plein d’équipe l’on fait. Je pourrais prendre plein d’exemple mais je vais y aller avec les Flyers. Ils s’étaient bâtit une équipe sans top 10 en première ronde. En 2003 avec Carter (11) et Richard (23), 2005 Downie (29) et en 2006 Giroux (22). Pas nécessairement besoin d’échanger tes bons vétérans pour te reconstruire. Il suffit de garder ses choix de première et deuxième rondes.
      Feaster devra se débrouiller avec ce que son boss lui demande. Il y a toujours moyen de moyenner. Des équipes ont gagnés la coupe sans finir dernier pendant plusieurs saisons.

      De toute façon, Calgary n’obtiendra pas la lune pour Iginla. A son âge ils n’obtiendront pas un autre Iginla en retour. A moins bien sur d’être extrêmement chanceux avec le choix ou le jeune qu’il obtiendrait en retour. S’il l’échange ca sera pour lui donner une chance de gagner la coupe avant sa retraite. Mais s’il veut rester, Feaster va certainement le garder.

      Prenez Edmonton. Leur manière d’agir leur donnera une bonne équipe pendant plusieurs saison mais rien ne garantie une coupe Stanley. De plus très peu d’équipe peuvent se permettre de finir dernier si longtemps au déprimant des spectateurs qui paient chers leur ticket et du proprio qui perd de l’argent.

    • @saprebleu
      Avec cette liste, je ne serais pas pret a dire qu’ils sont relances. Certe, il y un potentiel a une relance, mais ca reste a prouver.

    • @ lawyer99

      Je viens d’aller vérifier les stats de Greg Nemisz cette saison… C’est catastrophique: 1 passe en 21 matchs.

      Je n’ai jamais considéré Nemisz comme un grand prospect. J’ai toujours trouvé qu’il paraissait bien dans le junior parce qu’il jouait avec des équipes paquetées à Windsor (avec Hall, Ellis, Henrique, Bailey, Fowler et Cie), mais n’empêche que ses performances dans la AHL sont décevantes.

      Juste comme ça: Nemisz est le joueur que les Flames ont choisi avec le 1er choix acquis du CH contre Alex Tanguay.

    • @ le_gaucher

      Il est évident que pour un propriétaire (qui plus est dans un marché canadien) ça peut être difficile d’accepter une reconstruction.

      Mais les gestes qui ont été posés par Feaster au cours de sa carrière me laisse songeur quant à ses capacités de gestionnaire. Il a eu beaucoup de difficulté à maintenir le lightning à flot après sa conquête de la coupe stanley.

    • @le limier
      La situation des Flames est pire que celle du CH.

      Les meilleurs joueurs des Flames sont tous sur le déclin:
      Iginla (35 ans), Jokinen (34 ans), Tanguay (33 ans), Glencross (30 ans), Tanguay (30 ans), Stempniak (29 ans), Giordano (29 ans).
      Il y a peut-être Bouwmeester (29) et Comeau (26) qui ont encore du bon hockey à offrir pour quelques années et encore, on ne parle pas de vedettes.
      Même leur gardien, Kiprusoff, a 36 ans.

      Tandis que le CH avait déjà une relève l’an dernier, pas extraordinaire, mais quand c’est beaucoup mieux que Calgary. Il y avait Pacioretty (24 ans), Desharnais (26 ans), Subban (23 ans), Price (23 ans). Et le Ch a quelques espoirs dans le système contrairement aux Flames.
      Même si Calgary repêche l’équivalent de Galchenyuk cette année, ils n’auront pas la relève du Ch à moins de reconstruire en procédant à 2-3 échanges importants.

    • @ brunny 11h34

      On pense que le problème de santé de Cervenka est résolu. Il est encore sur la liste de blessé pour le moment mais il patine avec l’équipe. J’aimerais bien le voir avec Calgary bientôt celui la.

      Brunner lui a déjà compté a Détroit en plus d’avoir compté tout un but en shootout.

    • Ça fait une semaine que je me gratte la tête par rapport à la décision du cher Bob de mettre Tanguay au centre et Cammalleri à l’aile, faut croire qu’il vient de se réveiller. Sérieusement, c’était vraiment une décision bizarre.

    • @ other23 12h02

      J’espère me tromper parce que j’aimais bien Redden à ses belles années à Ottawa. Mais à sa dernière année avec les Sens on voyait bien qu’il ne l’avait plus. Lent sur patin et lent à réagir. Je savais que ca serait un fiasco pour lui a New-York. Donc n’ai pas de grosse attente en Redden pour ton pool. Surtout offensivement parlant. Il n’obtiendra pas 10 points cette année.

    • C’est la même chose pour les 4 nouveaux entraîneurs de la LNH.

      Allez voir ci Oates est de bonne humeur avec ses 10 buts alloués contre 5 en 2 parties. Et la première période des Oilers hier n’était pas très belle.

      Aussi, que dire de Philly ? Ils ont marqué 3 buts en 3 parties contre 11 de la part des adversaires. Qui va arrêter l’hémorragie? Bryzgalov ou Leighton ?

    • Les Flames ne sont pas aussi pourris que ça. Avec les Cammalleri, Cervenka et Hudler pour toute la saison (ou presque), ça donne un sérieux coup de main à l’offensive qui contient déjà Iginla, Tanguay, Baertschi, Glencross et Backlund (s’il peut se réveiller…). L’acquisition de Wideman va également faire une grande différence sur le power play, en plus de la défensive, qui n’est pas si mal, backée par un gardien qui fait toujours partie des meilleurs. Les Flames peuvent faire les séries cette saison. Et avec tous ces vétérans et un excellent gardien, qui sait jusqu’où ils iraient…

      Mais ça ne ferait que retarder l’inévitable et imminent plongeon vers les bas-fonds.

    • @ corsi10

      “Iginla il devrait l’échanger je ne la comprends pas celle l’a?”

      Facile à dire. Oui, logiquement, il devrait l’échanger. Mais on se plaint tellement que le hockey n’est devenu qu’une business, n’est-il pas agréable de voir un joueur passer sa carrière avec la même équipe, à l’occasion? Il est la face, le coeur et l’âme des Flames. Le joueur auquel les Albertains s’identifient le plus (caractère, travaillant). Les Flames ne l’échangeront pas à moins qu’il le leur demande.

    • L’entrevue de Michel Therrien avec Lavoie hier m’a convaincu que les jours de Eller à Montréal sont comptés.

      Therrien ne m’impressionne vraiment pas à date. Chambarder ses trios et laisser un jeune de côté après un seul match, match où l’équipe au complet (sauf Price) aurait mérité d’être laissée de côté… vraiment pas fort.

    • D’accord avec -Alexandre-. Le noyau des Flames est complétement en pente descendante. À part quelques vétérans, le noyau du CH est composé de joueurs encore dans la vingtaine soupoudré de quelques espoirs (ce qui n’excuse en rien les erreurs de Gauthier et de Gainey). La situation des Flames est plus précaire que celle du CH.

    • Le gros problème avec les Flames, c’est qu’ils n’ont pas repêché de joueur d’impact depuis trop longtemps. Ça fait trop mal à la longue. Un exemple : Nous étions au repêchage de la LNH à Ottawa il y a quelque années. Nous étions assis pas trop loin de Mathias d’ailleurs, qui semblait besogner très fort sur son ordinateur, un vrai professionnel le gars ;-) Soudain, le CH échange son premier choix aux Flames contre Alex Tanguay. Nous poussons un énorme cri de joie! Plus tard, en fin de première ronde, Calgary choisit Greg Nemisz. Pas pire échange dans les circonstances du CH!

      Toutefois, quelques rangs auparavant, Ottawa choisit Erik Karlsson, défenseur de 6′ 155 lbs. Un silence de mort règne dans l’amphitéâtre. Quoi?!?!? C’est la consternation à Ottawa, pas de farces.

      Pas longtemps après, c’est le WCJ à Ottawa. Quand on a vu jouer en direct Karlsson, nous étions littéralement sur le c… Il était une grosse coche au-dessus de Hedman, Rundblad, Ekman-Larsson, Tim Erixon et Niklas Fasth ou quelque chose du genre (ancien espoir libéré par le CH, petit défenseur robuste et mobile). C’était évident qu’il avait un brillant avenir devant lui. Cette fois, les Sens ont fait mouche!

      Et il y avait comme attaquant un certain Mikael Backlund, autre premier choix des Flames. Sans rien lui enlever, on se disait à l’époque que ce n’était pas le genre de joueur dans les cordes de coach Sutter… C’est tellement important de bien repêcher…

    • @ alexandre

      Vous êtes le genre de personne typique qui lance des affirmations en l’air en ne les nuancant pas pour avantager vos propos.

      Vous dites :

      Therrien a peut-être changé de veston mais pas ses méthodes.
      - Bencher Eller alors qu’il était loin d’être le pire joueur dans la défaite.
      Sur celle-là, vous n’avez pas le choix de lui donner raison. Il a remplacé Eller par Gallagher qui a obtenu 1 passe. Il a été beaucoup plus visible que Eller à son 1er match et ce trio là a été le 2e meilleur du CH hier.

      - Faire jouer Prust en PP.
      Prust a embarquer sur le PP alors qu’il restait 25 secondes au PP et que la marque était déja de 4 à 1. Prust n’était pas sur le PP régulier hier.

      - Bouillon est le deuxième joueur le plus utilisé par Therrien.
      5 des 6 défenseurs ont joués entre 21 et 23 minutes hier, donc pratiquement tous le même temps. Si Bouillon a 1 minute de plus qu’un autre, c’est que, en attendant le retour de Subban, il est utilisé et sur la 2e vague de PP et sur la 2e vague de PK, contrairement à Kaberle, Emelin et Diaz qui ne peuvent jouer soit seulement qu’en PP ou seulement qu’en PK. Et en passant, c’est normal qu’un défenseur est plus de temps de glace qu’un attaquant!!

    • @sylvainchartrand
      L’exemple des Flyers est intéressant en ce sens qu’ils ont peu repêché de joueurs en première moitié de première ronde, mais la plupart des joueurs qu’ils allaient chercher à travers des échanges étaient des joueurs établis choisis en première ronde ailleurs.

    • Sercote
      Therrien a laissé Eller de côté à cause des 83 derniers matchs qu’il a joués : 28 points.
      .
      Therrien va continuer à brasser ses trios, vous devrez vous habituer. D’ailleurs, si Bourque continue à se démener de la sorte, il est bien possible qu’on le voit avec Desharnais.
      ..

    • @sercote

      Therrien est un entraineur de type behavioriste. C’est-à-dire qu’il récompense ceux qui accomplissent leur travail avec ardeur et intensité et puni ceux qui ne le font pas. En mettant Eller dans les gradins, il passe ainsi un message à toute l’équipe que la demi-mesure ne sera pas acceptée. Eller manque d’intensité. Il devait payer. Therrien n’a pas puni le manque de résultat, mais le manque d’effort et d’intensité. Si Eller avait été mis de côté après un match pour manque de résultat, là ce serait de l’incompétence.

      Deuxièmement, Eller était le parfait candidat pour cette rétrogration. Il a assez d’expérience pour ne pas avoir l’excuse d’être une recrue et il n’a pas connu assez de succès pour que sa confiance soit miné. Je suis convaincu que ce traitement fera du bien à Eller. Toute l’équipe en a bénéficié hier. Les joueurs doivent avoir en tête que les demi-mesures ne sont pas acceptés. Avez-vous vu l’intensité de Bourque hier? La prochaine fois qu’Eller va se retrouver sur un 3e trio, il va défoncer les bandes. S’il ne le fait pas, alors ce sera bye-bye.

    • @sercote

      Les amateurs à calgary sont prêt à perde durant plusieurs année en perdant la chance de se servir d’un actif qui pourrait grandement aider la reconstruction pour leur amour envers Iginla. Je peux comprendre leur sentiment actuellement mais d’ici 1 ou 2 ans ce sera triste et Iginla ne sera probablement plus l’a hâte de voir les sentiments qu’ils auront envers la direction de l’équipe et certains que ce ne sera pas de l’amour

    • HS

      À tous les dénigreurs de Simon Boisvert, Gretzky se voit dans RNH.

    • @lepoche

      Tu as en partie raison, mais je ne pense pas que Martin avait l’appui de son DG comme Therrien. Le départ de Gomez et le ligne dur face à Subban aide à créé un esprit de corps. Le message de Martin ne passait plus.

    • Le problème avec le cas Eller c’est qu’on a pas moyen d’évaluer ce qui se serait passé si il avait été présent dans le match. Pour l’instant vivons avec ses décisions. Mais personellement j’ai peur pour Eller, c’est exactement le genre de comportement que les entraineurs du CH ont qui a scrappé plusieurs joueurs a Montréal qui ont du succes ailleurs par la suite parcequ’ils sont ciblés par les médias et entraineurs.

      Ses réactions de colère envers les arbitres devraient peut-être l’être envers ses joueurs pour prendre des pénalités stupides pleinement mérités.

    • @sercote

      En disant que Therrien ne t’impressionne pas, tu lui fais ce que tu lui reproches : Le pénalises après un seul match.

      Moi je crois qu’au contraire, il démontre immédiatement comment ça va fonctionner avec ceux qui ne donnent pas l’effort. Samedi, il y avait un manque flagrant de bien des choses du côté du CH, mais comme tu dis, Price a Sauvé les meubles. Eller était évidemment, un choix tout désigné!

      Therrien n’est pas parfait, mais il a la qualité qu’avec lui, tout est clair!

      C’est ce qu’il s’est donné comme mandat tout au long de la semaine de camp qu’il a eu : Définir le rôle de chacun et instaurer la structure dans laquelle les joueurs devront travailler sur et hors glace… Je pense que ce sont des choses qui manquaient depuis trop longtemps au sein de l’organisation.

      Au contraire, moi qui n’étais pas très emballé par son embauche, je suis plutôt impressionné par ce qu’il est en train d’instaurer à MTL : Son LEADERSHIP!

      Parce que ça aussi, il en a manqué longtemps, trop longtemps dans l’organisation du CH!

    • Galchenyuk a compté son premier but. Il a joué 13 minutes samedi et 11 minutes hier. Il continue d’avoir un peu de temps de glace en avantage numérique. Je crois qu’on peut affirmer que son apport est plus que suffisant pour le garder, sinon qui prend sa place: Eller?
      S’il est retourné à Sarnia, il tentera de s’amuser avec Charles Sarault, mais il s’ennuira du niveau de la LNH. Ce dernier, un excellent passeur, devrait être signé par le CH, comme Jason Akeson avec les Flyers. C’est un risque faible parce que Sarault pourrait exceller avec le club école et peut être même graduer avec le CH.

    • @fabtone
      Pierre Gauthier s’est aliéner de nombreuses personnes dans la LNH. La saison dernière il a remercié Perry Pearn au tout début de la saison. Jacques Martin savait dès lors qu’il était sur la corde raide. Les échanges étranges de Gauthier n’ont rien fait pour aider Martin puis Cunneyworth.

    • @ rachel_eric 13h11
      Bon point! C’est ce que je voulais dire. On peut se monter une bonne équipe sans finir dernier pendant quelque saisons.

      @ fabtone 13h14

      Oui Gretzky se voit dans RNH. Mais qu’est-ce que Snake a voir la-dedans?

    • @ fabtone

      Un journaliste a posé la question à Wayne Gretzky à savoir s’il voyait des similitudes entre les jeunes Oilers d’aujourd’hui et ceux du début des années 80.

      Gretzky a beaucoup de classe, n’aime pas la controverse et a encore des amis chez les Oilers, alors ce n’est pas tellement surprenant de le voir donner une réponse politiquement correcte de la sorte.

      La Merveille n’est pas le genre à répondre que RNH n’est pas assez bon pour être comparé à lui.

    • @ le_gaucher

      Je crois plutôt qu’une reconstruction avec un club Canadien comme Calgary est beaucoup plus facile à faire qu’avec un club dans lu Sud des États-Unis.

      Prenez l’exemple des Oilers, ça fait environ 4 ans qu’ils sont en reconstruction, et le Rexall Place est toujours à pleine capacité avec 16 839 spectateurs. C’est la même chose à Montréal. L’an passé, l’équipe a fini 15 ième dans l’Est et le Centre Bell a toujours été plein à 21 273 spectateurs. Peu importe que l’équipe gagne ou perd, les fans achètent toujours des billets et des produits dérivés. Ils le font peut-être en chialant, mais au moins ils continuent à consommer.

      C’est dans les marchés comme Columbus, Dallas et Phoenix où une reconstruction est beaucoup plus pénible. Les assisantces en souffrent beaucoup vu que le hockey est moins populaire. Pour garder de bonnes assistances, il faut que l’équipe ait du succès rapidement, sinon les proprios perdent patience en voyant leurs estrades à moitié vides.

      Tant qu’à moi, il n’y a aucune raison pour qu’un propriétaire d’un club Canadien perde patience lors d’une reconstruction avec son organisation. C’est vrai qu’il perd quelques millions en ne participant pas aux playoffs pendant 3 ou 4 ans, mais il devrait plutôt voir ça comme un gage de succès à long terme que se soit en terme financier et de performance sur la glace pour l’avenir de son club.

      Un gestionnaire qui pense ainsi, c’est un gestionnaire pro-actif…

    • @rachel_eric – Marc Bergevin et Sylvain Lefevbre viennent de congedier Wilson (asst.entr. des Bulldogs). Meme chose que Gauthier a fait a Pearn!!!! Mais on n’en parle pas.

      @fabtone – Je me vois aussi dans Gretzky…. meme yeux!

    • Cher lewis 3, quand on crache en l’air, ça nous retombe dessus.

      1- Pour vous, c’est un argument si Gallagher a une passe? Qui dit que ce n’aurait pas été beaucoup mieux si c’est Moen ou Prust qu’on avait benché, par exemple?

      2- Prust a 1:22 en PP, pas 25 sec. Qu’est-ce qu’il fait là? Ce n’est pas comme si le CH ne pourrait pas en profiter en situation de match pour optimiser le PP dans une saison sans camp d’entrainement et seulement 48 matchs. Que le 4ème trio joue davantage pour finir un match largement à portée de la main, c’est parfait. Mais dans une situation de PP qui n’est pas trop fatigante pour le cardio, laissez les joueurs établir une chimie.

      3- Bouillon n’a rien à faire en PP. Tant qu’à le prendre, autant utiliser Emelin ou même Gorges. Surtout Gorges en fait, si le CH ne veut pas essayer un jeune de plus. Son temps de glace est pratiquement de 23 minutes par match, ce qui devrait être le temps de glace d’une première paire. Bouillon ne devrait pas jouer plus de 17 minutes, il devrait 5-6ème dans la profondeur de l’équipe, pas #2.
      À sa meilleure saison, en 2005-2006, il a eu 22 points. Sinon ça tourne autour de 10 par saison: je répète: tous les autres défenseurs sont une meilleure solution que lui.

    • Iginla et Kiprusoff doivent être échangés cette année, pendant qu’ils ont de la valeur.

      Rien de rien dans les filiales sauf Baertschi.

      Bien hâte de voir Cervenka à l’oeuvre. Un autre Brunnstrom???

      Ça fait pitié…

    • @atchoum 13h11
      Si Eller est mis de côté à cause de ses 28 points dans les 83 derniers matchs, que dire des 24 points de Bourque alors?

    • @johnlatou
      Je l’attendais celle-là! Wilson était un restant de la saison dernière (assistant de Clément Jodoin). Alors, s’il ne fitte pas avec la nouvelle équipe d’entraîneurs embauchée par Bergevin, aussi bien le laisser partir.
      Quant à Perry Pearn, il est maintenant avec les Jets. Il y fait du bon boulot.

    • @ panthers_1993

      Je suis d’accord.

      Je crois aussi qu’une reconstruction est nécessaire à Calgary (d’où mon premier commentaire qui se terminait par “Un sérieux coup de barre est requis!”).

      Le seul point que je tentais de faire, c’est que la décision d’être en reconstruction ne revient probablement pas au DG. Ça a des implications économiques importantes, donc c’est sûr que c’est le proprio qui a le dernier mot.

      La mentalité à Calgary est de faire les séries à tout prix. C’est clair que la directive vient de Ken King ou plus haut. Est-ce que Feaster est d’accord avec cette mentalité? Peut-être… En tout cas il a accepté de travailler dans ces conditions, alors il est à l’aise avec l’idée. Mais il n’est pas celui qui peut décider de prendre une autre direction et échanger Iginla et Kiprusoff contre des choix demain matin.

    • @ atchoum

      Combien de points Rene Bourque lors des 83 derniers matchs?

    • alexandre –

      Bourque a marqué plus de 20 buts 3 saisons de suite avant l’an dernier. Il coûte cher, il a un long et lourd contrat, il a joué avec énergie et je ne vois pas qui pourrait le remplacer.

    • Question pour quelques-uns:

      Hier le sujet était sur Tarasenko et il y avait une phrase sur Price… Plusieurs ont déploré le fait que le sujet déviait sur le CH et Price…

      Question: Où êtes-vous aujourd’hui? Le sujet est clairement les Flames de Calgary et rien sur le CH, pourtant on parle du CH encore plus…. Où êtes-vous?

      Donc ce serait une preuve que le fait de “parler” de Price dérange grandement les fanatiques…. Ok, merci pour le preuve! :)))

    • @boulga

      Mario Tremblay aussi si je ne me trompe pas à marqué à 18 ans en 74…

    • Si Bergevin échange PK, je souhaite que ce soit avec Calgary contre un choix de 1ère ronde pour 2013. Choix top 10 assuré.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité