Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 9 janvier 2013 | Mise en ligne à 9h50 | Commenter Commentaires (81)

    Une ultime chance pour Andrei Kostitsyn?

    PC_120227_bs8s2_kostitsyn-andrei_sn635

    L’ancien premier choix du Canadien est invité au camp des Panthers de la Floride. Aucun club de la LNH ne lui avait fait d’offre cet été. En 398 matchs, Kostitsyn, 27 ans, a obtenu 222 points, ce qui lui confère tout le même le 15e chez les joueurs repêchés en première ronde en 2003.

    On ne peut le qualifier de flop, d’autant plus qu’il a obtenu trois saisons de vingt buts en plus en cinq ans, mais il n’empêche qu’on peut parler d’une carrière décevante. Son talent a toujours crevé les yeux, mais nous avons une autre preuve que le talent seul ne suffit pas, il faut aussi de la confiance, de la persévérance, de la rigueur, de la discipline et de l’intelligence pour réussir.

    Il retrouvera Alex Kovalev au camp des Panthers.


    • Andrei a le talent necessaire pour joindre les LeClair,Zubrus et cie qui ont dont mal fait parraitre le CH depuis 20ans!Heureusement qu’on a eu un 2e choix dans le fameux draft 2013 qui sera assurement excellent!!

    • Si vous voulez voir Andrei Kostistyn flamboyant, dépechez vous d’aller le camps des Panthers, parce que s’il lui offre un contrat pour jouer avec l’équipe, il va se réassoir sur son steack.

      Mine de rien, C’est le type d’endroit ou Andrei pourrait performer, un endroit ou tout le monde se fout du hockey et ou il pourrait aller a la plage et meme son frere ne le remarquerait !!!

    • Il faut probablement accepter que c’est un marqueur de 20-25 buts et qu’il peut contribuer pour 35-40 pts. J’aimais bien le duo qu’il formait avec Eller et j’ai toujours préféré le voir sur la 2e ligne plutôt que d’y voir Moen.

      J’ai toujours trouvé, peut-être à tort, que certains joueurs avaient eu droit à beaucoup plus de passe droit.

    • “…que le talent seul ne suffit pas, il faut aussi de la confiance, de la persévérance, de la rigueur, de la discipline et de l’intelligence pour réussir. ”

      C’est ce que je m’époumonne à dire à mes gars de Peewee. Tout le talent du monde ne remplacera jamais l’intégrité sur la glace. De tout temps il y a eut des joueurs moins bons qui ont réussi parce qu’ils ont fait les efforts nécessaires pour réussir. Et de tout temps il y a eut des joueurs au talent exceptionnel qui ont été sacré dehors de la NHL parce qu’ils n’étaient pas intégres dans la pratique de leur métier.

      Tout donner sur la glace, à chaque présence. Toujours, toujours, toujours tout donner. Si tu ne réussis pas, tu n’auras pas le regret de ne pas avoir essayé.

    • Il faut avoir peu de confiance dans la relève en Floride et être désespéré pas à peu près pour inviter l’Artiste, le frère André et Marek Svatos.
      Est-ce pour faire peur à Jonathan Huberdeau qui n’aurait pas une place dans l’alignement?
      Malgré son âge, je vois davantage Kovalev en mesure d’aider les jeunes Panthers que Kostitsyn parce qu’il est supérieur en maniement de la rondelle, vision du jeu et est un excellent passeur.

    • C’est comme reprendre avec ta blonde apres avoir casser 15 fois.. Y’a quelque chose qui a ou qui va vraiment changer?

      hmmm

      Dommage

    • Ils auraient du demander à Radulov aussi tant qu’a y être.

      Je ne rirais pas des panthers, l’an passé ils ont réussi à se tailler une place en série avec une équipe très hétéroclite. Si en plus, ils mettent la main sur Luongo…. ils pourraient devenir dangereux ces panthères.

      Alek

    • un gros boff…

    • GASPILLAGE DE TALENT. MANQUE DE COEUR ET D’APPRECIATION EVIDENT!!

      DOMMAGE!!!!!!!!

    • Les Panthers n’ont que très peu à perdre. S’ils signent ses 2joueurs pour 1 – 1.5 millions par saison chacun, c’est mieux que Prust à 3 millions!

    • Andrei Kostitsyn pourrait et je dis bien POURRAIT aider les Panthers sur une saison de 48 matchs. Dans quelle condition physique et mentale se présentera-il, est une toute autre histoire.

    • S’il ne demande pas trop d’argent, Andrei Kostitsyn n’aura aucun probleme a faire l’équipe. Ca sera plus difficille pour Kovalev. Je suis un fan de l’ex no 27 du CH mais il est trop tard pour lui. Enfin! J’espère me tromper.

    • Il devrait jouer toute l’année dans la KHL et revenir en force l’an prochain, selon moi au lieu de se promener un peu partout.

      Ce gars là vient de la Bielorussie, c’est clair qu’une ville comme Sunrise lui convient pas au niveau hockey.

    • “il faut aussi de l’intelligence pour réussir”
      Vous voulez développer sur ce sujet concernant le frère K Mathias?

      Développer quoi? Il me semble que ça dit tout.
      Mathias Brunet

    • Un bel exemple de joueur de 2eme trio qui si il ne réussi pas a produire offensivement, ne peut jouer sur une troisième ligne et n’as plus de place dans la LNH. Je ne connais pas trop ses autres statistiques mais il peut peut-être occuper un poste de top 6 chez les Panthers, ce qu’ils semblent chercher en essayant Andrei et Alex.

    • Le problème de Kostitsyn vient plus des attentes associées a un choix de première ronde et à certains aspects spectaculaires de son jeu (tire, force physique). A un prix raisonnable, il peut offrir du “secondary scoring”, surtout pour une équipe visant une participation aux séries, et non la coupe. Évidemment que ses frasques dans les boîtes de nuit n’ont pas aidé sa cause…

    • Un autre joyau de Timmins.

    • @ que-bec 9h14

      Vous ne méritez pas qu’on vous réponde, parce que peu importe ce que l’on vous dira, vous ferez la mou et continuerez à nous ennuyer avec vos radotages sans analyses à propos des Québécois, tellement vous êtes déconnecté. D’ailleurs, plusieurs considèrent qu’Huberdeau a été une déception au CDMJ, le saviez-vous? Probablement que vous partageriez cette opinion si Huberdeau s’appelait plutôt Galchenyuk, Smith ou Papadopoulos, mais puisqu’il s’agit de Jonathan Huberdeau, un bon p’tit gars de chez nous…

      Sachez tout de même que les deux joueurs dont vous faites mention ont pu être repêchés par leur équipe respective parce que ces deux équipes avaient Phil Kessel et Jeff Carter à offrir afin d’acquérir ces choix de repêchage. Qui bergevin pourrait-il offrir à une équipe de dernière place, selon vous, afin de repêcher Jonathan Drouin (parce que vous voulez Drouin bien sûr, puisque Seth Jones, Barkov ou Nishushkin, ça ne vaut pas un Tremblay, un Gauthier ou un Thibodeau).

      Bonne journée:
      Thierry.

    • @ guiguibob qui dit : “Un bel exemple de joueur de 2eme trio qui si il ne réussi pas a produire offensivement, ne peut jouer sur une troisième ligne et n’as plus de place dans la LNH.”

      Pourquoi ne pas avoir trois trios offensifs alors ? On dirait que dans le merveilleux monde conservateur du hockey, il est interdit aux membres d’un troisième trio de marquer des buts. Misère…

    • madmaf 10h06

      J’espère que tu n’es pas une sorte de Don Cherry et que tu dis a tes peewee de s’amuser sur la glace. ;o)

    • Bonjour . M. Brunet.

      “On ne peut le qualifier de flop.” C’est quoi alors un flop ?

      “Son talent a toujours crevé les yeux” … Hum , quelques petites étincelles tout au plus et de temps à autres.

      “Il retrouvera Alex Kovalev au camp des Panthers. Ai-je bien lu ? Mais il est où ce Tallon .

      Fais vite Bergevin passes lui Plekanec pour Huberdeau .

      Bonne journée.

      Gilles.

    • Il a ses torts c’est certain. Mais c’est un exemple de jeunes joueurs que le CH n’a pas su encadrer.

      Montréal a perdu beaucoup de jeunes joueurs mal encadrés; rappelez-vous l’année où Carbo a gagné le championnat, tout le monde se demandait dans la ligue comment il avait fait avec un tas de jeunes joueurs. Mais il avait des 3e et 4e trios avec du chien et des jeunes qui voulaient se défoncer. Malheureusement, par manque d’encadrement, on les a échappé.

      Est-il capable de rebondir ? Ça va dépendre de lui seul. Rappelons-nous son super début de saison l’an dernier avant qu’on le change constammnent de trio. Si tu veux écoeurer un joueur, change-le de trio alors qu’il score.

    • AK: Seulement 12 buts et 20 points en 38 parties avec le Traktor de Chelyabinsk (avec Kuznetsov, Bulis et Nichushkin), mais 68 minutes de pénalités !(le plus dans son équipe et de loin)
      Ça veut dire quoi? Qu’il s’est transformé en bagarreur ou bien qu’il prend plein de punitions pour avoir accroché, trébuché, cinglé?

    • À sa défense, il faut dire que lors de ses deux dernières saisons à Montréal, il n’a jamais joué plus de 3-4 matchs avec les mêmes joueurs, changeant sans cesse de joueur de centre. Sur la 4e ligne, il était évidemment inutile…et démotivé.

      Par contre, lorsqu’il a été réuni à Eller, il était bon. Il était bon avec Plekanec aussi. J’aurais aimé le voir avec Desharnais pour 10 matchs de suite. J’ai toujours trouvé que les gens sous-estimaient sa vision du jeu. Il réussissait des passes assez spectaculaires. Mais quand tu joues sur la 3e ligne avec Mathieu Darche, les jeux réussissent rarement!

    • Je ne comprends pas pourquoi les équipes s’entêtent à se débarasser de tels joueurs. Même chose pour un joueur comme Benoit Pouliot par exemple. Tout dépend du montant d’argent que l’on dépense pour les avoir dans ton équipe! En sigant Kostitsyn et Pouliot à bon prix ton équipe est pourtant meilleur qu’avec des joueurs semblables (souvent moins bons) qui se pointent pour une ou deux saisons. non?

    • Bien d’accord avec ceux qui disent qu’on a souvent été plus sévère avec lui qu’avec d’autres. Et ce qui n’a pas aidé, c’est que Benoît Brunet s’est systématiquement acharné sur lui pendant des années. C’en était rendu ridicule, si Kostytsin maruuait deux buts, Brunet allait chercher un extrait ou il montrait Andre K rater une couverture défensive. Plusieurs s’entêtaient à le voir comme un marqueur de 40 buts. Oui, il a le talent pour marquer 40 buts, mais non, il ne marquera jamais 40 buts dans la LNH. Mais bonyenne, 20 buts de nos jours, c’est pas si mauvais. On en a combien, des marqueurs de 20 buts, sur notre deuxième trio présentement?

      Regarder le aller à 23 secondes lors de la soirée magique d’Eller. Moi j’étais prêt à lui pardonner quelques soirées tranquilles pour voir des moments comme celui-là.

    • Voici le lien que j’ai oublié de joindre: http://www.youtube.com/watch?v=gA_upiXwtT0

    • Lâchez nous avec le “talent” de Kostytsin!!!….ça fait 10 ans qu’on l’entend!….il a un bon lacer du poignet et est solide sur patin point…est-ce que c’est ça le talent???…le reste de ses habiletés c’est moyen comparé aux autres joueurs de la LNH…il n’est pas le plus rapide…ses mains n’ont rien d’extraordinaire…son sens du hockey est moyen…son accélération (3-4 premiers coups de patin) est médiocre…il a beau essayer…il fait ce qu’il peut avec les habiletés qu’il a…ce qui n’est tout de même pas si mal dépendant des besoins de ton équipe…bonne chance à lui avec les Panthers!…Tallon semble se spécialiser à dénicher des joueurs qui ont besoin d’une Xe chance…

    • @snake : bien d’accord avec vous. Faudrait aller de l’avant et cesser de regarder les anciennes méthodes. Trois trios réellement offensif, un meilleur spectacle, plus de buts..c’est quoi le côté négatif? Moins de commotions cérébrales dues aux gros bonhommes «d’énergie»? Je suis capable de m’en passer

    • J’ai toujours aimé le talent de Andrei K mais j’ai toujours trouvé aussi qu’on avait des attentes trop élevées à son endroit à cause de son potentiel au lieu de l’accepter pour ce qu’il te donne.

      AK46 c’est 20 buts, 45 points. C’est ce qu’il va te donner. Donc c’est un joueur de deuxième trio moyen, mais c’est un excellent joueur sur un 3e trio a vocation offensive.

      Il ferait par contre surement plus d’argent dans la KHL

    • kaymus

      9 janvier 2013
      10h05
      Il faut probablement accepter que c’est un marqueur de 20-25 buts et qu’il peut contribuer pour 35-40 pts. J’aimais bien le duo qu’il formait avec Eller et j’ai toujours préféré le voir sur la 2e ligne plutôt que d’y voir Moen.

      J’ai toujours trouvé, peut-être à tort, que certains joueurs avaient eu droit à beaucoup plus de passe droit.
      ***

      Parfaitement d’accord.

      Et Benoit Brunet ne l’a pas aidé…

      un acharnement systématique. Pendant qu’il défendait Latendresse à outrance , il plantait AK46 à la moindre petite faute

      D’ailleurs brunet faisait la même chose avec Kovalev

      Un anti Russe ce Benoit Brunet.

      Je prends AK46 bien avant René bourque.

      Au moins AK46 peut faire un beau jeu et une belle feinte de temps en temps.

      et oui avec Eller il était très bon !!

    • @Simon_snake

      Oui, on peut avoir 3 trios offensifs dans la NHL mais tu sais très bien que ça devient difficile de garder tout le monde heureux dans une équipe quand vient le temps de répartir le temps de glace, surtout sur les avantages numériques. Même si je sais qu’il y aura toujours des mécontents dans une équipe, j’estime qu’il est préférable de confier des mandats clairs à chacun de tes joueurs et de tes trios pour qu’ils prennent plaisir à contribuer, chacun d’une manière différente, aux succès de l’équipe. Quand t’as 9 joueurs qui estiment avoir leur place en PP, c’est tout un casse-tête de garder tout ce beau monde-là heureux et ça crée des distractions.

    • Avec ses 99 buts pour le CH (sans compter les 11 autres en playoffs) ce mal-aimé est le 57e scoreur de l’histoire du CH, tout juste derrière Serge Savard (100). Et en assez peu de temps tout de même, dans une époque mal famée en goals.

      Le dernier p’tit gars d’ici repêché par le CH à avoir mis plus de buts est Stéphan Lebeau (104)… Et le dernier vrai scoreur repêché maison est Stéphane Richer (225). Mais les stats des années ‘80 carburent pas mal à l’inflation, comme l’époque du reste.

      Ça commence à dater tout ça, non ?

      Et c’est plus que Claude Lemieux (97), Benoit Brunet (92), Doug Jarvis, Mike Keane, Skrudland, Acton, etc. etc. etc.

      Qu’il soit un p’tit con, c’est sans doute vrai. Mais on est vraiment mieux lotis avec René Bourque ?! Le trio avec Kovalev et Plek, franchement, c’était du bonbon.

    • “…que le talent seul ne suffit pas, il faut aussi de la confiance, de la persévérance, de la rigueur, de la discipline et de l’intelligence pour réussir. ”

      Peut-être mais sans le talent, le reste ne sert pas à grand chose. Ne me faites pas croire que les joueurs vedettes ont travaillés plus forts que tous les joueurs de troisième ou quatrième trio. Ils sont nés avec un talent pour le sport nettement supérieur à la moyenne.

    • que-bec

      Plekanec pour Huberdeau…..comme si les Panthers le feraient..

      Sur quelle planète tu vis toi…ah oui, sur ta planète Québec.

      Un vrai Jean Lala Tremblay

      Genre de gars qui préfère Bégin à Kovalev ….

      Bégin nous a fait gagné tellement de games en Série…pendant que Kovalev a 1 point par match avec le CH en série

    • @simon_snake

      Entièrement d’accord, le spectacle serait pas mal meilleur avec des joueurs de talent offensif sur 3 lignes et 3 joueurs défensifs plutot que la situation actuelle de 6 joueurs offensifs, 3 défensifs et 3 joueurs d’énergie. Des spécialistes offensifs capables de jouer 10 minutes par matchs et du temps d’avantage numérique seraient mieux que des joueurs d’énergie. Mais ce n’est pas la situation actuelle et les victimes sont des joueurs comme Kostitsyn. Talentueux mais pas suffisament pour occuper une des 2 premières lignes de plusieures équipes et pas assez responsable “sans la rondelle” pour occuper les responsabilités défensives.

    • simon_snake

      9 janvier 2013
      10h26
      @ guiguibob qui dit : “Un bel exemple de joueur de 2eme trio qui si il ne réussi pas a produire offensivement, ne peut jouer sur une troisième ligne et n’as plus de place dans la LNH.”

      Pourquoi ne pas avoir trois trios offensifs alors ? On dirait que dans le merveilleux monde conservateur du hockey, il est interdit aux membres d’un troisième trio de marquer des buts. Misère…
      ***

      Parfaitement d’accord. Kostitsyn cette année sur la 3e ligne avec Eller…ferait la job c’est clair !!

    • @ rachel_eric

      Bien d’accord avec vous. Faut croire que la direction des Panthers aime ça remplir ses chandails de joueurs plafonnés.

      Vous parlez de Huberdeau, mais je me demande aussi ce qui arrive avec des gars comme Bjugstad, Shore et Howden. Il me semble que les félins n’auraient pas grand chose à perdre de leur faire de la place dans leur line-up.

    • @kamarad
      Le problème avec ce genre de joueur est surtout que le salaire est à la hausse alors que les performances sont à la baisse.
      Les DG (et les fans) espère un retour aux jours productifs et offrent des contrats trop longs. On y va à coup d’un an ou deux, pas plus.

    • Ça ne me surprend pas pour Kovalev, qui n’a jamais caché son intention de jouer le plus longtemps possible dans la LNH, mais le retour de Kostitsyn me surprend. Ce qui est doublement surprenant, c’est que les Panthers devraient être en reconstruction, devraient être à l’étape où on forme le noyau… Leur relève est-elle si décevante?

      Sur un autre thème, je m’en voudrais de ne pas mentionner ma satisfaction de lire que le programme de lutte contre le dopage de la LNH a été bonifié pour la nouvelle convention collective. Ce n’est peut-être pas énorme, mais c’est un pas en avant. Le fait que l’on commence à considérer les stimulants et l’hormone de croissance, c’est déjà très bien.

    • Que le frère André et Kovalev aient encore une chance dans la LNH signifie seulement qu’il y a trop d’équipes. Et que le potentiel de et la possibilité de font encore signer des contrats. Un non-sens.

      Avec un peu de chance, Bourque pourra étirer sa carrière jusqu’à 40 ans sous prétexte qu’il est gros, qu’il marque ses buts de l’enclave et qu’il a le potentiel de. Et ce, même s’il ne se présente qu’un match sur 4.

    • Tallon gratte les fonds de tiroir, il a également invité Svatos au camp, lui qui n’a pas joué l’an passé dans aucune ligue.
      Parlant de AK, je me souviens suite au repêchage de 2003, Timmins disait que si il n’avait pas ses problèmes d’épilepsie, il aurait été choisi dans les 3 premiers.
      Moins de 10 ans plus tard, sa carrière a beaucoup de plomb dans l’aile, dommage.

    • @martin144
      “Le problème de Kostitsyn vient plus des attentes associées a un choix de première ronde et à certains aspects spectaculaires de son jeu”

      Quoi? Son problème sont les attentes? Ça ne serait pas plutôt qu’il n’a pas de cœur et qu’il préfère se pogner le cul??? C’est normal qu’il y ait des attentes élevées dans son cas, on dit que s’il n’avait pas eu de problèmes d’épilepsie il aurait été repêché parmi les 3 premiers, ça ne l’a quand même pas empêché d’être repêché 10ième! Juste à le voir jouer on voit que le gars a tous les atouts pour réussir, il est fort comme un cheval, il est rapide, il possède tout un tir, etc… Bref, s’il avait un peu plus cœur et une tête sur les épaules il serait un marqueur de 40 buts par année dans le LNH. Mais non, il préfère se contenter de 20 buts… Pose-toi pas de question si malgré tout son talent aucune des 30 équipes ne lui a offert de contrat, ça en dit long sur le bonhomme…

    • @ que-bec

      Un joueur qui marque 20 buts par année à toutes ses saisons complètes à Mtl, ce n’est pas un flop. Ça peut être une déception, mais pas un flop.

      Un flop, c’est un joueur qui ne joue jamais dans la LNH (genre David Fischer) ou un choix de première ronde qui ne réussit jamais à se tailler un poste régulier avec l’équipe qui l’a repêché (genre Kyle Chipchura).

      Et juste pour vous, je vais ajouter quelques autres joueurs qu’on peut qualifier de flops pour différentes raisons: Mathieu Chouinard, Éric Chouinard, Maxime Ouellet, Alexandre Picard (l’attaquant), Alex Bourret, Sacha Grenier-Pokulok, Angelo Esposito, etc.

      PS: Il ne faut pas s’énerver avec ma liste, je vous tire la pipe un peu. Le Québec ne produit pas plus ou moins de flops que les autre ligues de développement.

    • @sylvainchartrand

      L avenir nous le diras mais en entendant un peu d humour,j imagine la conversation entre Dean Lombardi et le propriétaire!

      Lombardi appel « Salut ca va?»

      Le propriétaire «oui et toi?»

      Lombardi «oui oui et en passant comme ca a tu 25 millions de disponible pour moi?

      Le propriétaire «QUOIS 25 millions?C quois qui se passe tu veut-tu allez dans l espace?»

      Lombardi «non non je voudrais juste racheter le contrat de Carter»

      Le propriétaire «QUOIS tu ma appeler vêla meme pas deux ans pour me demander si c etais correct d allez le chercher a cause de sont contrat pis tu m avais convaincus pis la tu veut 25 millions pour le racheter????

      Lombardi«Euh…………….oui»

      Le propriétaire«Ecoute Dean NON pis la prochaine fois que tu m appelle pour de l argent c ton 4% que tu va avoir c tu clair?»

      Lombardi «Euh……..oui»

    • @simon_snake 10h26

      Est-ce qu’un troisième trio offensif coûterait plus cher en salaire?

    • Le CH avait Kostitsyn, un joueur très talentueux avec un problème d’attitude qui n’était pas si pire que ça. Le CH a maintenant Bourque, un joueur moins talentueux, avec le même problème…

      J’aimais mieux l’alignement avec Kostitsyn.

      Tout le monde parle de Kostitsyn comme d’un joueur négatif. On semble oublier ici ses bons moments. Comme quand il allait super bien et que son coach le ridiculisait dans les médias en disant qu’il cherchait un nouveau contrat.

      On oublie aussi qu’il y a deux ans, il a commencé l’année avec Plekanec et Cammalleri et que c’était un des meilleurs trios de la ligue. Puis Gionta le petit capitaine qui était frustré de jouer avec Gomez a chialé… et Kostitsyn s’est fait tassé de côté et s’est retrouvé avec Gomez.

      Moen – Eller – Kostitsyn… Pas pire comme troisième trio

      Moi, Kostitsyn, je le reprendrais demain avec le CH. Surtout quand on regarde les alliers droits du CH en ce moment. Cole est très bon, Gionta vieilli et est souvent blessé, et après… il y a Prust et Armstrond, sans oublier Palushaj et Blunden dans la AHL !

    • @lydian

      Kostitsyn le talent lui sort par les oreilles. Au contraire il a de très bonne mains une bonne vision et un excellent passeur qui il est en confiance. Il a un énorme potentiel. Son problème c’est qu’il a le cordon du coeur qui traîne dans merde. Je suis certains que la moitié des intervenants sur ce blogue son plus en forme physiquement que lui. Il prône la loi du moindre effort. Tout ca vient expliqué son mauvais coup de patin, met le en shape et son coup patin est dans la moyenne et met le en confiance avec de bon joueurs et en PP et tu verras qu’il a une très bonne vision et capable de faire de très belle passe.

      En confiance et en shape avec une nouvelle attitude je le prend dans mon club sans problème.

      Je me souviens un de ses buts contre les trashers le voici:

      https://www.youtube.com/watch?v=ahPGO8iuMvM

    • Kostitsyn sur un 3e trio ça peut aller en théorie. Surtout si tu le paies en conséquence. Dans la réalité par contre, il faut prendre en considération d’autres facteurs dont la “chimie” entre coéquipiers et toutes ces belles affaires là ;) À ce titre, je ne suis pas certain que le jeu en vaut la chandelle dans le cas de Kots.

    • ____

      Andrei peut avoir un impact significatif sur une courte saison. Il lui arrive d’avoir des départs canons.

      Toutefois, 48 parties, c’est un peu long :)

      Au cours des 3 dernières il a eu lors des 48 premières parties:

      (2011) 12 buts – 12 passes – 24 points
      (2010) 13 buts – 15 passes – 28 points
      (2009) 12 buts – 15 passes – 27 points

      Ce qui est l’équivalent d’un rendement d’environ 20-22 buts et 40-48 points si on projète sur une saison de 82 parties.

      Alors comme vous voyez un calendrier de 48 parties est “trop long” et l’effet canon se dissipe.

      Bah, il y a toujours l’espoir qui donne le tout pour le tout de façon continue afin d’obtenir un bon contrat pour la saison suivante… mais il me semble que c’était le cas l’année dernière. Non?

      En ce qui me concerne, je passe et j’investis ailleurs.

    • Quel dommage pour lui… Quand il s’y mettait, c’était un joueur qui pouvait éblouir par son talent et tasser l’adversaire, même le plus grand, grâce à son physique imposant. Il pouvait frapper très fort. Même s’il devait quitter Montréal en raison de ses performances, je regrette un peu la perte de son gros gabarit dans l’alignement du Canadien. J’ai toujours pensé que c’était Sergeï qui était le pire en termes de comportement entre les deux.

    • Message a Ron King…. L’expression qu’utilise Michel Therrien pour décrire l’attitude qu’il veut inculquer a ses joueurs (jouer sur la pointe des pieds) veut simplement dire que les joueurs devront toujours etre prets à réagir, autant en attaque qu’en défensive, ou dit autrement, ils se devront d’etre alerte.

    • J’ai toujours aimé Andrei Kostitsyn parce qu’il avait un talent brut évident. Je l’ai d’ailleurs repêché dans mon Pool continue lors de ses débuts avec le CH jusqu’à ce qu’il signe avec le Traktor en KHL. Je l’observais à chaque présence sur la glace. Certains soirs, il était électrisant, robuste, allumé. Toutefois, certains soirs il avait la tête ailleur. Je pense que sa plus grande lacune est au niveau de la vision du jeu et du sens du hockey, qui l’empêche d’être un super joueur, surtout avec un lancer foudroyant comme celui qu’il possède, et aussi qu’il semble être une genre de Dr. Jekyll et Mr. Hyde. Enfin, je pense qu’il était temps qu’il parte de Montréal.

      J’ai regardé tous les matchs des Predators lorsqu’ils ont éliminé les Wings l’an dernier. Il formait le meilleur trio sur la glace avec Radulov et Legwand. Puis, d’autres conneries.

      Cette année, il avait fait quelque chose comme 12 pts en 16 parties avec le Traktor avec l’électrisant Yevgeni Kuznetsov (un autre de mon Pool; je vais l’attendre le temps qu’il faudra), puis, plus rien encore une fois. Un mystère.

      Mais en regardant l’alignement potentiel des Panthers, je pense qu’il se taillera une place avec l’équipe, surtout dans une saison écourtée.

      Souhaitons-lui au moins bonne chance!

    • @ soho

      Vous risquez d’aimer encore plus ce trio avec Gallagher.

    • simon_snake 10h18 et 10h26
      Kostitsyn n’est pas un mauvais choix au repêchage.

      Puis il n’est pas interdit d’avoir trois trios offensifs. C’est le rêve de toutes les équipes. Mais si les équipes peuvent gagner la coupe avec seulement deux, pourquoi compliquer.
      Le problème est simple, il n’y a pas assez de bons joueurs offensifs pour 30 équipes. Il ne suffit pas d’avoir juste un style offensif. Misère… ;o)

      thegreat 11h09

      Il est bien possible que ca ce passerait comme ca ;o)

    • @soho
      tu vises juste…je reprendrais les 2 K

    • Il a fait son temps avec le Canadien et on a obtenu un choix de deuxième ronde pour un gars que le cordon du coeur traine dans la mar…. Il a obtenu plusieurs chances de se faire valoir avec le canadien et c’est toujours un probleme d’intensité et d’implication qui était au coeur du problème. Ce n’est pas avec Kostitsyn que tu gagnes des matchs en séries. J’aurais aimé qu’il utilise son lancer à profusion qui était probablement un des trois meilleur lancer du poignets de la ligues (force pas en précision)mais il a toujours eu un blocage.

      En ce qui concerne Bourque on a laisser 5 saisons à Kostitsyn pour se faire valoir Bourque en sera à sa 2ième demi saison avec le canadien laissons lui la chance de se faire valoir.

    • Lu ici:
      “Et Benoit Brunet ne l’a pas aidé…”
      Qu’est-ce que AK en a à branler de Benoit Brunet, jamais le gars écoute RDS, il parle certainement pas français, même pas sûre s’il parle anglais.

      Benoit Brunet à nuit à AK dans la perception des fans. Point.
      AK avant Bourque mets-en!

    • Kostitsyn, ça dépend du prix. On sait ce qu’il peut amener, on sait ce qu’il ne peut pas. A partir de là, faut t’arranger pour avoir un bon prix. S’il veut absolument jouer en NHL, il pourrait être une bonne affaire (genre à 2M, 2,5M pour une année), sinon y a des chances qu’il obtienne plus du côté de la KHL.

      A un bon salaire, je ne comprends pas les gens qui refuseraient ce joueur dans leur équipe. Surtout à Montréal où l’attaque n’est pas vraiment des plus impressionnantes (pour rester poli).

      Pis faut se calmer le pompon par rapport à Tallon qui invite Andrei, Alexei et Marek. C’est juste une invitation, ça veut pas dire qu’ils vont tous recevoir des contrats non plus. Je rappelle par ailleurs qu’il y a Commodore-j-ai-mis-du-grip-sous-ma-lame-histoire-de-ne-pas-aller-trop-vite-dans-les-virages qui s’en vient au camp du Canadiens…

    • Le gros hic à Montréal, ce sera le manque de scoreurs; comme en fin de saison l’an dernier.

      On a beau sortir des gars avec des problèmes d’attitude, mais s’ils comptent de 20 à 25 buts, il faut qu’il y en ait d’autres qui scorent à leur place. Kosti et Camalleri, c’éétait presque 50 buts par an.

      À part le trio des Desharnais, j’ai hâte de voir qui va scorer. Espérons des surprises.

    • Tallon fait un bon job en floride.

      I a paye pour aller chercher un defenseur offensif en Campbell.

      Il est alle chercher des veterans qui ne coutent pas trop cher en attendant sa releve (qui est bonne en passant). Je n’aime pas tous les choix que l’equipe de recruteurs a fait mais qui aiment tous les choix de toute facon. En moyenne c’est tres bon. Je ne suis pas convaincu que Bjugstad sera le centre #1 et maintenant que Huberdeau joue a l’aile, cela laisse un assez grand trou a combler.

      Tallon est pris a devoir mettre un equipe “competitive” en place de facon a garder des spectateurs sur les sieges de l’arena mais aussi, a etre pret a laisser partir ces vieux joueurs a mesure que les jeunes seornt prets.

      Des joueurs comme AK, Samuelsson, Kovy et autres ne font que gagner du temps et ne coutent que de l’argent (pas de choix ou de longs contrats).

      Le probleme avec l’idee de faire jouer AK sur le 3ieme trio a Montreal est que son salaire n’en etait pas un de 3ieme trio mais de 2ieme ou 1ier trio. Le CH n’avait pas le choix de le payer ainsi au debut a cause du potentiel. Par la suite, a cause de la convention collective, il est impossible de reduire son salaire. L’option, le laisser aller agent libre! Une autre equipe peut le prendre a rabais et en faire un joueur de 3ieme trio offensif.

    • C’est bien beau désirer 3 lignes offensives, mais il faut demeurer réaliste au niveau du pool de joueurs plus talentueux offensivement. Il y a, en général, une grosse coche entre les joueurs repêchés en première moitié de la première ronde et les autres. De plus, il n’y a plus seulement 21 équipes dans la LNH. Enfin, les gardiens couvrent au moins 70% de la surface du filet, alors, il ne faut pas s’attendre à voir une quantité astronomique de joueurs qui comptent plus de 30 buts comme dans les années ‘80.

    • @A tout ceux qui chiale contre Bourque !!!

      Respirez par le nez un peu!!!

      En partant je ne suis pas un partisan du Canadien.

      Mais je crois que les fans exagère un peu avec Bouque!
      Le problème c qu a Montréal avec le peu de qualité d allier il dois jouer dans le top 6
      Pis c la le problème le top 6 du Canadien et non Bourque!!!
      Bourque je sais il n a pas le coeur de Begin ou bien le coup de patin a Malkin mais arrêter de le dénigrer comme ça!
      Je ne vois aucun problème a avoir Bourque sur le troisième trio un gros bonhomme a 3 millions par année qui frappe pis peu te donner 20 buts pis jeter les gants de temps en temps .
      L essais lui une chance c un gars de l Alberta qui jouais pour Calgary qui a été échanger a Montréal qui étais 28 eime de la ligne!!!!
      Ça se peut qui étais pas trop motiver et même déçus de cette échange.
      Penser vous qu un Québécois serais heureux de ce faire échanger a Winnipeg si il jouais a Montréal??
      Je crois que cette année avec Michel Therrien pis une nouvelle saison sa peut êtres différant mais une chose est sur c qu il n a pas d affaire sur un top 6 d une équipe de premier plans.

    • @tigui77
      À moins de me tromper, deux sont avec le Rampage, Shore et Howden, et Bjugstad à l’université. Les deux premiers seront peut être rappelés en cas de blessures, mais pas le dernier. Si les Panthers font les séries, on tentera sans doute de le séduire à la manière de Kreider.

    • Très bonne initiative de la part des panthers de l inviter au camp , même s’il ont une bonne banque de jeunes prospect en devenir, la situation étant que l équipe de Dave Tallon se doit de faire les séries ….
      Et il se trouve que kostitsyn pourrais être un joueur avec tout un potentiel sur le 3 ime trio et advenant une blessure , peut très bien faire le travail sur un des 2 premier trio!

      Le soleil de la Floride aura peut être un effet bénéfique sur lui ! Lol hehe

    • rachel_eric

      Le problème n’est pas la quantité de joueurs offensifs, plusieurs bon marqueurs se retrouvent sur les autres circuits comme la KHL, le problème c’est que tu as besoin de joueurs pour jouer défensifs, certains entraineurs l’exigent de tout leurs joueurs comme Lindy Ruff, pour qui il n’y a pas vraiment de distinction entre les joueurs pour qui prend les mises en jeu offensives et les mises en jeu défensives et ne fait pas de matchage de trio. La situation émerge du fait que certains entraineurs aiment mettre leurs meilleurs joueurs défensifs contre les meilleurs joueurs adverses. A Montreal, Plekanek l’année passé a fait face a une pas mal plus grande qualité d’opposition que Gomez ou Deharnais par exemple. Donc les équipes ont besoin de joueurs responsables en défensive pour jouer ces minutes. Ces joueurs prennent des positions aux attaquants plus talentueux et ainsi on se retrouve avec Moen qui prend la place de Kostitsyn parceque Andrei avait plus de difficulté dans sa zone que Travis.

    • @ guiguibob 12h12

      Je m’excuse (et respecte ton opinion) mais je ne suis pas d’accord. S’il y a tant de joueur défensif dans la LNH c’est par manque de bon joueur offensif. A 20 équipes, on aurait 3 trios offensifs dans la plupart des formations.

    • le grand malheur de Andrei K , comme Latendresse et quelques autres … c’est d’etre arrivé avec le CH sous l’ere de Bob Gainey ou les jeunes étai tres mal encadrés, par un DG completement dépassé, attaché au hockey des années 80.

      Le CH avait de bons joueurs a développer mais a lamentablement échoué.

      Si andrei K était abouti a Detroit, il aurait fait des flameches il aurait enchainé les saison de 30-35 buts et aurait été plainement heureux d’ évoluer pour une organisation sérieuse.

      Soit dit en passant, Bergevin a du embaucher pres d une douzaines de personnes pour pallier au vide incroyable dans le département du développement et de l accompagnement des jeunes joueurs ( le développement simonak)

      en terminant, avec la direction actuelle … je prend Andrei K bien avant Bourque, Armstrong, Leblanc, Gionta, Prust et Eller.

    • Tallon et les Panthers doivent composer avec un budget plus modeste, donc tenter de trouver des perles ailleurs (Mueller, Kostitsyn et Tomas Fleischmann l’an dernier) n’est pas une mauvaise stratégie, surtout avec les bons jeunes qu’ils ont (Huberdeau, Markstrom, Kulikov) et quelques vétérans intéressans (Weiss, Versteeg, Fleischmann).

      J’espère seulement que AK46 n’aura pas une mauvaise influence sur certains jeunes (Kulikov en tête).

    • @le_gaucher

      9 janvier 2013
      11h06 .

      Bonjour .

      Oui ça me va votre définition de flop , je l’accepte . Disons que je l’aimais bien ce Kostytsin , j’aimais bien le comparer à Ellis Valentin ( Baseball ).

      Vous auriez été en mesure d’ajouter Alexandre D’aigle et Kevin Veilleux à votre liste et cela sans m’offusquer . Toutefois je persiste Kostitsyn fût un mauvais choix de Timmins ;-)

      Bonne journée.

      Gilles.

      Tiens pourquoi pas une question pour vous ? Cédric Paquette vous en pensez quoi ? Moi je le trouve supérieur à Mattheau . Bon choix de 4e rdn pour Tampa Bay .

    • Quand même un des rares qui était capable d’envoyer Chara sur les fesses… ;)

    • @sylvainchartrand

      Moen ne joue pas dans la LNH a cause qu’il n’y a pas de meilleurs joueurs offensifs dans le monde, je suis convaincu qu’il en existe dans la KHL ou dans les ligues pros finlandaises/suèdoises. Il a son poste parcequ’il joue bien son role défensif. N’est-pas un danger pour son équipe lorsqu’il est sur la patinoire et a un bon positionnement. Comme je l’ai dit certaines équipes contrevienne a la regle (c’est davantage une philosophie d’entraineur/DG)

    • @ tigui77 et rachel_eric

      Alex Kovalev, Marek Svatos et AK 46 ne sont qu’une police d’assurance pour Dale Tallon au cas où il y aurait des blessures pendant le camps d’entrainement ou en début de saison. Si tout le monde reste en santé, aucun des 3 se verra offrir un contrat de la part de Tallon.

      Pour ce qui est des jeunes à San Antonio, celui qui est le plus près de la NHL est Drew Shore suivi de Colby Robak. Seulement je ne crois pas que la Floride fera monter Shore dans l’équipe dès cette saison car l’équipe est déjà bien au complet. À moins d’une surprise Drew Shore restera à San Antonio toute la saison. On le verra probablement à partir de l’an prochain si tout va bien pour lui.

      Pour ce qui est de Colby Robak, ne soyez pas étonné s’il perce l’alignement des Panthers cette saison. C’est un gros défenseur dans le style de Gudbranson mais en plus offensif. C’est le meilleur en ce moment à San Antonio et il est près à faire le grand saut dans la NHL.

    • @ que-bec

      J’ai regardé 4-5 matchs de l’Armada cette année. Je partage ton opinion. À chaque match, il a retenu mon attention et je me suis dit que Cédric Paquette était un bon choix de repêchage des Bolts. Ce n’est peut-être pas un super patineur, quand même OK, mais ça ne l’empêche pas d’être en mesure de déborder les défenseurs en protégeant la rondelle avec sa force physique et une bonne technique. Et il a un bon lancer. Je ne sais pas s’il est constant, mais il a toujours été bon dans les matchs que j’ai regardés.

    • Injustice crasse dans le cas d’AK46.

      Ce gars là avait simplement besoin d’un encadrement un peu plus personnalisé; même avec ses “frasques”, il est meilleur et plus efficace que la moitié des attaquants du CH, voire les trois quarts.

      Gaspillage de talents… de la part du CH!

      Gaspillage de choix… de la part des Preds!

    • J’ai déjà colligé les stats de AK46 et de Mathieu Darche et dans les 2 cas, il est évidant que la direction a été injuste dans leur évaluation. Darche arrive facilement parmi les 9 premiers attaquants; AK46 arrive facilement parmi les 6 premiers attaquants.

      Manque de talent? Foutaise, il est dans le top3 de l’équipe!

      Manque de coeur? Est-il vraiment pire que Gomez & Bourque, et j’oserais ajouter Eller, Gionta et Plekanec (je n’ai rien contre ses 3 joueurs en passant!)?

      Injustice envers un gars qui ne parlait pas français!

    • @Propp26

      9 janvier 2013
      14h23 .

      Bonjour .

      Oui en effet un petit problème de constance en début de saison , situation assez bien gérée par M. Houle .

      Donc sous la direction de M. Guy Boucher , le jeune Paquette à son avenir entre ses mains car il possède les atouts pour réussir à lui d’en profiter .

      Bonne soirée,

      Gilles.

    • Jamais vraiment compris cette haine envers Andre Kostitsyn.

      Peut-être que les commentaires impertinents d’Yvon Pedneault et Benoît Brunet sur le sujet ont fini par s’implanter dans la tête de certains… À Montréal, c’est devenu normal d’encenser des piocheux à la Darche et d’être impitoyable envers des joueurs de talent.

      La Canadien de l’ère Gainey-Gauthier est une farce en terme de développement de joueurs et Andrei Kostitsyn en a été l’une des plus grandes victimes. Avec un système de développement adéquat, Kostitsyn serait devenu un tout autre joueur.

      Je trouvais la chimie entre Kostitsyn et Eller intéressante la saison dernière. Ça donnait un 3e trio plus offensif à Jacques Martin.

      Je vais toujours préféré un Kostitsyn à 3.5 millions sur un 3e trio qu’un Prust à 2.5 millions sur un 4e.

    • @ Panthers_1993

      Quels sont les bon prospects des Panthers à part Huberdeau, Dorak et Shore qui sont tous sur le point de percer l’alignement? J’ai l’impression que l’équipe à beaucoup plus d’avenir qu’il n’y parais.

      Les Panthers ajouterais de 20 à 25 buts par année avec Andrei. Ils pourrais bien grimper de quelques rangs et surprendre une équipe ou deux en séries et décidément ils ont un bon mélange de jeunes prospects, de travaillant avec du caractère dans l’équipe. Dale Talon étonneras encore le monde du sport cette année!

    • @ math.the.roses

      Le meilleur qui s’en vient est Nick Bjugstad. C’est une sorte de Jeff Carter avec un plus gros gabarit. Il y a également Jacob Markstrom qui tarde un peu à éclore à cause de ses blessures dans le passé mais je ne suis pas inquiet pour lui, il deviendra un très bon gardien dans la NHL.

      Il ne faut pas oublier Quinton Howden que j’aime bien mais c’est un joueur de troisième trio. On peut le comparer à Darren Helm des Wings. C’est la plus belle comparaison qu’on peut faire.

      Oubliez John McFarland! C’est un talent gaspillé.

      Pour ce qui est de Grimaldi, Matheson, Trocheck et compagnie il est encore un peu trop tôt pour que je puisse faire une bonne évaluation d’eux car je ne les ai pas encore assez vu jouer.

    • @Phil 301

      Bien d’accord. AK46 fonctionnait très bien avec Eller et avait son utilité soit sur un 2e trio ou un 3e trio polyvalent.

      @snake

      En fait, au-delà du 1er trio, je crois qu’il faut surtout chercher la polyvalence et développer des combinaisons qui peuvent s’adapter aux différentes situations de match. On n’a qu’à regarder le type de joueur que les Américains ont commencé à former de manière quasi-industrielle: Kesler, Backes, Dustin Brown, MaxPac, etc. D’excellents athlètes, techniquement solides, très bons patineurs, efficaces dans les deux phases du jeu et qui peuvent contribuer autant dans les matches physiques que ceux axés sur la vitesse. Ce qui fait qu’on peut avoir un joueur défensif sur le 2e trio et un “putter” sur la 3e ligne et ajuster les combinations selon le match ou l’adversaire. Ce qui, bien entendu, nous ramène à l’acquisition et au développement d’actifs.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2008
    L Ma Me J V S D
        nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité