Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 9 janvier 2013 | Mise en ligne à 11h40 | Commenter Commentaires (40)

    Pools: quelques pistes de réflexion pour démarrer la saison…

    1052_c59cc1300707c8b
    J’ai analysé le rendement des dix premiers compteurs de la LNH avant et après les lockouts de 1995, 2005 et 2012. Ça vaut ce que ça vaut, mais il y a des pistes intéressantes.

    J’écrirais à chaque jour d’ici dimanche une chronique pour vous aider à démarrer votre pool du bon pied.


    • Je suis étonné d’apprendre que Martin Saint-Louis est un tamia rayé.

    • Je fais mon pool dès ce soir… Je ne sais pas qui je choisirais au premier rang. C’est la première année que je trouve ça si complexe.

      J’ai toujours utilisé poolexpert, mais je réalise qu’il y a plusieurs sites gratuits aussi… vous utilisez quoi? Quel est le meilleur à votre avis?

    • dans un keeper pool , on fait quoi avec et que peut-on s’attendre en 2013 :

      Chris Stewart
      Jonathan Bernier
      Brooks Laich
      Paul Statsny

    • Moi je vois deux facteurs qui pourrait influencer le rendement des joueurs. Ceux qui ont joué en Europe et qui sont un peu plus game shape et à court terme ceux qui jouent pour des équipes comme MTL ou Was qui n`auront pas de parties avant-saison pour paufiner le jeu avec de nouveaux instructeurs et de nouveaux joueurs. Mais dans les deux cas, ca sont supposé être des pros fa que…

    • J’irais de prudence avec les joueurs de la KHL, sauf Malkin et Datsyuk, car ils font face à des déplacements difficiles à travers plusieurs fuseaux horaires. Ça use les joueurs. Je privilégierai plutôt ceux qui ont joué en Finlande, en Suède et en Suisse.
      Pour ce qui est des gardiens, les meilleurs ont joué 40 parties sur 48 en 1995. Il faut s’attendre à la même chose cette saison, car chaque victoire est si importante (pas de parties nulles comme dans le temps). Alors, les équipes qui ont un bon tandem vont sans doute bien faire, mais pour un pool, il faut y aller avec les chevaux de trait.

    • @ metek ….a part Jonathan Bernier avec qui je serais patient d’ici a ce qu il soit enfin échangé ;

      Stewart je lui donnerais peut etre une dernière chance avec le salaire qu il est payer …

      Laich et stastny par contre j’essayerai de m’en débarrasser ….

    • @metek
      Bernier aura sa chance mais pas en 2013, car il y a Quick à LA. (Les Leafs sont pas intéressés).
      Stastny rebondira car il y aura deux bonnes lignes offensives au Colorado, mais à plus long terme.
      Pour les autres, on passe.

    • Je l’ai déjà dit et je vais le répéter ici parce que c’est le blog approprié. D’après plusieurs experts Roman Cervenka (Cal) et Damien Brunner (Det) pourraient surprendre offensivement. Leur équipe respective espère beaucoup de leur part. Moi mon draft était en septembre et je l’ai ai choisi en ronde tardives. Mais n’attendez pas trop ;o)

    • @metek
      Je suis d’accord avec rachel_eric. Stastny…pour les autres, on passe.

    • Selon TSN, Brian Burke serait congédié.

    • Brian Burke congédié. Pour des raisons qui m’échapperont toujours, une autre équipe va se dépêcher à l’embaucher. #recyclage

    • Burke toronto congédié wow assommé.

    • Ce qui me fait peur cette année pour les pools, c’est le risque élevé de blessures fréquentes aux joueurs importants (Kopitar, Backstrom, Giroux, Quick etc…) Je crois que certains joueurs qui ont joué en Europe ou dans la LAH (les jeunes Oilers notamment) auront un avantage (enfin je l’espère) par rapport à d’autres (Iginla, St-Louis).

      Je me méfierais de Stewart en raison de son énigmatisme, Perron, Oshie et Backes sont des valeurs sûrs chez les Blues. Stastny rebondira avec des ailliés intéressants en McGinn et Jones qui avaient bien terminés la saison 2011-2012.

    • L’éclosion de Lars *Hulk* Eller cet année ? une carte cachée pour un pooler ?

    • @chachounet (en réponse au post sur “ces joueurs sans contrat”)

      8 janvier 2013
      22h41

      “Subban ne fait pas partie des plans de Marc Bergevin.

      Il est détesté par les leaders de l’équipe. Markov, Gionta, Plekanec ne peuvent le blairer. Gill et Hamrlik pensent qu’il est le pire coéquipier qu’ils ont eu en 15 ans de carrière.

      Point de vue hockey, Subban met tous ces joueurs dans sa petite poche. …”

      Je suis d’accord avec la 2e portion de votre intervention. Mais je ne peux croire que ce gars là ne peut pas devenir un peu plus raisonnable et être ainsi apprécier par ces coéquipiers! Il a trop de talent… et on ne peut l’échanger à cause des “leaders” sus-mentionnés.. Markov et Gionta seront partis d’ici 2 ans (à moins que Markov redevienne le Markov d’antan, mais je serais surpris!), Plekanec on sera “pogné” avec (je l’aime bien, mais trop cher pour ce qu’il est).. Non, je seconde un autre blogueur, si les Habs s’en débarassent pcq il en agace certains, je change de club!!

    • Pour cette année, je me tiendrais loin des plus vieux joueurs.
      D’ailleurs dans mon pool, je vais tout essayer pour passer Mike Richards et Martin Havlat s’ils connaissent des bons débuts de saison.

    • Burke congédié!

    • Bien hâte de voir les choix de snake dans son pool…

    • @sylvainchartrand
      Cervenka a malheureusement des problèmes de santé. Brunner est intrigant car il a joué avec Zetterberg. Ça sera mon choix de dernière ronde.

    • La saison commence bien : Brian Burke dehors des Laughs. J’ai le bas de ma bouche à terre en ce moment, avec un sourire qui s’en vient.

    • Pour Brian Burke c’est évident que l’échange impliquant Phil Kessel lui a fait très mal.

      Donner Rask et deux first rounder (Seguin, Hamilton) a été une bourde affreuse.

      Et dire que Burke allait réparer son erreur dans le cas de Rask par une autre erreur (acquérir Luongo)…je pense que la direction a voulu agir vite avant qu’il ne s’enfarge de nouveau et accepte un contrat de 10 ans..

    • Les Leafs auraient dû attendre encore 2 semaines avant de congédier Burke!

      Pourquoi, parce que ce sera une source de motivation pour les Leafs le 19 janvier contre les Habs!

      Tout leur tombe sur la tête à la pauvre direction des Habs! En plus de pas avoir un gros club, même s’ils finissent bas, ils ont des chances de repêcher haut! Et là, la cerise sur le gâteau, les Leafs vont avoir des ailes le 19!!!

      Misère….

    • Burke congédié, Claude Loiselle va-t-il prendre sa place, au moins pour l’intérimaire? Sinon, Dave Nonnis? Les dessous de cette affaire seront fascinants, car on ne congédie pas un DG quelque jour avant le début d’un saison à moins d’avoir une sacrée bonne raison (ex: Bruke préparait une transaction monstrueuse).

    • Burke s’était trompé avec le trade de Kessel mais c’était pourtant bien repris avec le vol pour Phaneuf et un deuxième pour Lupul et Gardiner en retour de Beauchemin. Mais il en menait peut-etre trop large a Toronto. Dehors!

    • Quand j’écris repêcher haut, je veux dire vers la 14e position! Un boulier électronique, un boulier pourquoi pas aux dés tant qu’à y être…un boulier.

      Misère….

    • Brian Burke congédié! Wow! Ouch mon coccyx….

    • Burke est un jambon! IL a gagné à Anaheim en mettant tous ses oeufs dans le même panier. Ça marche de temps en temps, mais sur le long terme, le gambling ne paie pas!

    • Bizarre de congédier Burke à ce moment-ci. Conflit pour l’échange de Luongo???

    • @gabtuasse37

      sauf que pour Rask, c’était Ferguson Jr qui a fait l’échange pour Raycroft si je ne m’abuse.

    • Il me semble que cette saison, le seul vétéran que je prendrais est Jagr.

      Pour les autres, c’est le temps d’y aller avec les jeunes !

      Il y a une chose que j’aimerais savoir… Est-ce que Ribeiro va être le centre d’Ovechkin ? Si oui, il pourrait être assez intéressant dans un pool…

      HS

      Burke qui se fait virer ! Je me demande bien quel dinausore les Leafs vont trouver pour le remplacer… Je verrais bien Gauthier là bas, pour continuer cette belle tradition de loser !!

    • @ gabtuasse,

      Rask, c’est l’affaire de John Fergusson Jr.

    • Je peux pas croire que j’ai écrit dinausore à la place de dinosaure !!!
      LOL ! J’aurais du me relire avant de peser sur le bouton envoyer !!

    • @ mikelcoutu

      J’ai bien hâte de voir ce qui va se passer exactement pour le repêchage. Est-ce que toutes les positions seront attribuées selon le boulier ? Ou bien est-ce qu’une seule équipe sur les 14 aura la chance de gagner le premier choix ?

      Si c’est le cas, et que l’équipe qui devrait avoir le 10e choix gagne, ça ne fait que faire descendre les 9 premiers d’une place.

    • puisque Mathias (comme bien d’autres journalistes) a publié une liste des contrats qui pourraient être rachetés en juin prochain via la nouvelle clause d’amnistie, ne pourrait-on pas s’attendre à une grosse saison justement de la part de quelques-uns des noms sur cette liste ?

      je me dis que si j’étais un de ces joueurs que tous identifient comme “à racheter” avant même le début de la saison, me semble que je me forcerais le c** pour le garder, mon gros contrat…

      si la fierté du gars ne suffit pas à le faire produire, me semble que la menace de perdre les $$$ sur lesquels il est assis confortablement devrait aider.

      la question est: sur lequel de ces joueurs à risque vaut-il la peine de prendre une chance en fin de repêchage du pool ?

      *** svp ne pas me mentionner Gomez, en utilisant cette stratégie je ne cherche pas des “grosses saisons de réveil” du genre 4 buts et 20 passes…

    • Burke a néanmoins commencé le redressement des Leafs. Non-obstant son échange pour Phil Kessel, le repêchage est un peu mieux, il a une équipe plus jeune et rapide que ce qu’il avait sous la main lorsqu’il a été engagé) et certaines transactions se sont avérés intéressantes (Grabovski (ou était-ce sous Fletcher ?) Phaneuf, Lupul). Un peu injuste l’impatience des nouveaux proprios torontois, mais comme certains l’ont mentionné ci-haut, p-e que la direction ne voulait pas qu’il procède à un échange pour Luongo.

    • Steve75

      9 janvier 2013
      12h39

      Entièrement d’accord, Subban a de loin des meilleures stats que les défenseurs de son age. Il a eu le temps de glace le plus dur du CH l’an dernier et a eu les meilleures stats parmi les défenseurs, je ne serais pas surpris qu’il obtienne 25-30 points dans la demi-saison. L’échanger alors que le CH n’a aucun candidat pour le remplacer serait une erreur catastrophique.

    • @ soho

      léger détail dans votre formulation, mais il faudrait qu’au moins 2 équipes aient la chance de gagner pour qu’on se donne la peine d’utiliser un boulier…

    • gabtuasse37, the_nick
      Effectivement, comme le mentionne saprebleu, l’échange de Rask est l’oeuvre de Ferguson Jr. Burke en a assez fait par lui-même, pas obliger de lui mettre sur le dos les gaffes des autres!

    • Y’aura-t-il un pool LaPresse cette année?

    • y’a une donnée qui change cette saison à mes yeux, c’est la notion de rachat de contrat qui met tous les hauts-salariés dans une situation similaire à leur dernière année de contrat (potentiellement), comme s’ils étaient sur le point de devenir agent libre.

      je ne serais donc pas surpris de voir certains de ces candidats potentiels au rachat de contrat “rebondir” soudainement avec une très bonne saison. je peux pas croire qu’il n’y a pas une motivation supplémentaire pour ces joueurs cette saison, par la fierté ou le désir ardent de protéger un revenu appréciable pour les années à venir, ca c’est une autre discussion.

      sans être une source de révélation de style “long shot”, ca pourrait quand même être une piste d’aubaine pour les poolers.

      dans la liste de Mathias cette semaine, Bryzgalov, Lecavalier, Liles, Green, Carter, Heatley sont tous encore capables de connaitre des saisons très respectables et seront probablement ramassés plus tard que d’habitude dans les repêchages à cause de leurs saison ordinaire l’an passé. ca pourrait aussi s’appliquer à Cammalleri, Havlat et Leino peut-être, pour les pools qui prennent beacuoup de joueurs.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité