Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 9 janvier 2013 | Mise en ligne à 13h00 | Commenter Commentaires (157)

    Brian Burke congédié!

    BrianBurke10

    Pour une surprise, en voilà une à Toronto!

    Le DG des Leafs semblait bien solide malgré les insuccès de l’équipe. Il a pris en 2008 une équipe plus que médiocre et a réussi quelques échanges important pour améliorer le noyau, entre autres l’arrivée de Dion Phaneuf, Jake Gardiner, Joffrey Lupul et James Van Riemsdyk.

    Mais en bout de ligne, la transaction qui a coûté deux choix de première ronde et un choix de deuxième pour Phil Kessel lui a fait mal.

    Son départ est-il lié au dossier Roberto Luongo? Attendons la suite.

    Il n’empêche que les Leafs ont raté les séries sept années de suite sous l’autorité de trois directeurs généraux différents, qui semblaient néanmoins toujours avoir la même recette inadéquate. Le problème se situe-t-il plus haut?

    Le prochain héritera au moins d’un meilleur club que le ramassis de joueurs de Ligue américaine qui se trouvaient à Toronto lors de l’arrivée de Burke.


    • Je pari 20$ que Pierre Maguire va lui succéder.

    • La possible venue de luongo et de son long et lourd contrat est surment un lien direct avec le congédiement de Burke ….

    • Je suis persuadé que le seul moyen que le président avait de s’assurer que Burke n’aille pas chercher Luongo était de le congédié…. Excellent move pour la concession!!!

    • Très content.

      Avoir Luongo aurait été une honte. Que Vancouver rachète sont contrat…après son coût sera de 3 000 000 par année…

    • Très surprenant en effet…

      Les Leafs sont comme le CH…

      Deux organisations qui passent à la caisse
      même en offrant un produit médiocre…

      Pourquoi changer une formule *gagnante*??

    • Y a juste à Toronto où on peut congédier le GM 9 jours avant la saison…..

      Quelle bande de chaudrons…..!!!

    • Le fait qu’il soit congédié n’est pas très surprenant considérant le rendement médiocre de l’équipe sur la glace, mais tant qu’à le faire, pourquoi ne pas l’avoir fait avant le lock-out? Au moins le canadien a bien fait les choses de ce point de vue là.

    • «Le problème se situe-t-il plus haut?»

      Les Leafs ont raté les séries sept années de suite sous l’autorité de sept directeurs généraux différents…

      posé la question c’est y répondre…

    • moi je verrais bien pierre gauthier a toronto, question qu on les haisse encore plus…lolll

    • le travail de Burke est d’avoir gagné la coupe avec une équipe rempli de bon joueur a Anaheim, avoir fait une échange tres audacieuse pour aller chercher les 2 freres Sedin au repechage et d’avoir par la suite tout bousiller a Toronto. L’échange de Kessel lui coute cher, mais j’ai l’impression que son entetement a conserver Wilson n’a pas aider non plus par le passé. Il tentait de mener une barque qu’il avait lui-même percer !!

      Byebye et possible futur DG a Calgary dans la mecque d’Hockey Canada ?

    • Divergeance d’opinions en lien avec de possibles mouvements de personnel (ref.: Luongo peut-être)

    • Pourquoi maintenant? Peu importe ce qu’on pense de Burke, si il part parce que la direction voulait se mêler de décisions hockey, c’est mauvais pour les Leafs.

    • MLSE est une organisation de merde ! En plus du freak show que sont les Leafs, ils engagent un entraineur pour le Toronto FC … qui reviendra de l’Europe 2 mois APRES le debut de la saison !!!

      Bell/Rogers devrait frapper plus haut que Burke ….

    • Est-ce à cause des nouveaux proprios qui s’attendent à de meilleurs résultats (cotes d’écoutes) et produits dérivés plutôt que de simplement faire des profits comme le désirait le Fond de pension des enseignants?
      Est-ce à cause des mauvais échanges du passé (Kessel) ou de celui à venir (Luongo)?
      Est-ce à cause qu’il n’avait plus toute sa tête à la job depuis la mort de son fils, à la manière de Bob Gainey?
      Je gagerais sur le 3e.

    • En effet, ça sent Pierre McGuire à plein nez…

    • Ca se peux tu que le proprio des Leafs est attendu la fin du Lock Out pour annoncer la nouvelle question de ne pas payer 2 directeurs généraux qui ne foutent rien? Moi je pense que la décision a été prise l’an passé mais le proprio a voulu sauver de l’argent par rapport au salaire du DG…

    • Il a ruiné les Leafs avec l’échange de Phil Kessel. Les Leafs avaient besoin d’une reconstruction complète. Burke a tenté d’accéléré le processus et il a échoué. Quatre ans est suffisant pour évaluer le travail d’un DG et on doit admettre que son bilan n’est pas très positif.

    • Je ne suis pas sûr que l’échange Kessel est ce qui a “coulé” Burke (qui, il faut le préciser, ne pouvait véritablement couler, considérant que l’organisation avait déjà touché le fond). On s’entend, sur le long terme, l’échange est mauvais, aucun doute là-dessus (déjà Seguin vs Kessel, Boston est gagnant). Mais en 4 ans, Seguin a eu une bonne saison mais n’a pas encore véritablement explosé, Hamilton ne joue pas encore en LNH et Kessel a marqué des buts comme cela était attendu de lui (pas plus, ni moins). Toronto, sur ces 4 ans, n’aurait pas eu de meilleures saisons avec Seguin et Hamilton à la place de Kessel (dans le futur, évidemment, ce sera une autre paire de manches).

      Il doit y avoir une mésentente importante sur l’embauche ou pas d’un ou de plusieurs joueurs. Luongo possible effectivement. On en saura peut-être plus sur cette “mésentente” avec la première décision du futur DG.

    • Ah ben tabern ! Deux ans trop tard et pourquoi là à la veille de commencer une nouvelle saison alors qu`ils avaient tout l`été pour le faire ?

      Le problême c`était qu`à Toronto apres dieu il y avait Burke. Il était le top de la pyramide et son évaluation du hockey et des talents était déficiente. Je ne crois pas qu`ils aient un meilleur club que quand il est arrivé en poste. Les résultats ne sont pas là c`est pas compliqué. C`est comme de dire qu`il y a des intouchables chez le CH apres que l`équipe ait terminé 28 eme. Ok certains sont plus importants que d`autres mais si tu as une occasion….

      Méchant travail pour son successeur. Quand on se compare…

    • 3 ans trop tard! Il ira faire son show, lui qui aime les réflecteurs, à TSN ou Sportsnet sûrement sous peu.
      Quel fiasco.

    • Le DG des Leafs semblait bien solide malgré les insuccès !?! Pardon!

      la surprise c’est le moment du congédiement mais le congédiement en tant que tel n’est pas surprenant.

    • C’est la date de son congediement qui est une surprise.
      Monsieur ” m’as-tu vu” ira se faire voir ailleurs.

    • Congédier ton directeur-général une semaine avant le début de la saison alors que tu avais environ 9 mois pour le faire avant, ça démontre bien pourquoi cette équipe est médiocre depuis aussi longtemps…

    • J’imagine que snake a envoyé son cv?
      Il est le seul individu sur la planète qui pourrait faire gagner un club médiocre en 2 ans! 2 repêchages et ils sont champions!

    • Bon, et que vont faire les Bruins à compter de maintenant pour renflouer les jeunes espoirs de l’organisation?

      Leur Père Noel n’est plus en poste…

    • les DGs de Toronto au 21e siècle:

      Pat Quinn jusqu’en 2003, John Ferguson Jr jusqu’en 2008, Cliff Fletcher en intérim, et Brian Burke de 2008 à aujourd’hui.

      je comprends donc pas la phrase “sept années de suite sous l’autorité de sept directeurs généraux différents”. est-ce que ca devrait dire entraîneur plutôt de DG ?

    • Son départ me semble injustifié. Certes l’échange Kessel fait mal, mais il a fait de bons coups aussi pour rajeunir l’équipe (Gardiner, Morgan Reilly, James Reimer etc…) et des échanges intéressants comme vous l’avez mentionné monsieur Brunet. (Lupul, Grabovski (ou était-ce sous Fletcher?), Phaneuf et JVR).

      J’aurai pu comprendre son congédiement après la saison 2013 si l’équipe avait manqué les séries. Mais le problème des Leafs a depuis longtemps été son administration par les proprios qui, semble-t-il, en mène très (trop?) large dans les décisions hockey.

    • Si les Leafs passent vraiment de Burke à McGuire comme GM, la stratégie va simplement passer d’avoir des joueurs truculents à des monstres sur patins. Du pareil au même.

    • Oh! Est-ce que la porte s’ouvre pour Pierre Gauthier?

    • Sur-évalué.

      C’est son côté extravertie qui lui a acheté quelques années. Il se pense meilleur qu’il est. Des gens ont maintenant vu clair. Enfin!

    • Ciel, un autre paneliste “qui sait tout” va aboutir à TSN. J’avoue que je vais m’ennuyer de ses points de presse impromptus et de ses répliques cinglantes.

    • Plus grosse gaffe est bien sur “l’echange” en essayant de faire une reconstruction trop rapide.

      Il ne faut cependant pas oublier qu’il a aussi fait de bonnes choses. Il a pris une equipe depourvue de tout, tant dans la LNH que dans la LAH et a reconstruit tout le systeme.

      Meme avec les bourdes, il a quand meme ete capable de passer un citron a Calgary. Il a ete capable de recevoir de Boston un retour tres interessant pour Kaberle.

      Schenn pour JVR est excellent.

      La pipeline de defenseurs est probablement meilleure que celle du CH avec Reilly, Finn, Percy, Nilsson et Blacker.

      En attaque, c’est plus mince cependant.

    • «Il n’empêche que les Leafs ont raté les séries sept années de suite sous l’autorité de sept directeurs généraux différents»

      Dekecé?

      Je veux bien que les Maple Leafs ne soient pas exactement un modèle de stabilité, mais il ne faut pas charrier! À ce que je sache, les Leafs ont connu trois DG au cours des sept dernières années: Burke, Fletcher et Ferguson.

    • Burke ferait un duo extraordinaire avec tortorella à New york. Les rangers aurait du l’échanger contre sather. Les journalistes de New York auraient même pas eu à se forcer pour écrire leur article.

    • Le timing laisse effectivement à croire qu’il y a eu un élément déclencheur autre que les piètres performance de l’équipe. Luongo c’est un bon guess…

      Au final, je pense qu’il laisse une concession en meilleure santé qu’elle ne l’était au moment où il en a prit les commandes. Alors s’il ne mérite quand même pas d’applaudissements pour l’ensemble de son travail, reste qu’il ne part pas totalement dans la honte.

    • Quand il est arrivé à Toronto Burke a dit qu’il voulait construire par l’arrière (gardien, défensive).
      Résultat, après 4 années à la barre des Leafs ils n’ont toujours pas de gardien et de défensive.

      Sans compter l’échange de Kessel et les mauvais repêchages etc…

      Disons que c’est plus difficile de te monter une équipe quand tu n’as pas Niedermayer et Pronger qui te tombent du ciel.

    • Les Leafs ont une attitude de perdants…Et Brian Burke leur apportait un peu de crédibilité. L’an dernier, avec une saison de 48 matchs, ils étaient en séries. Tout était permis pour cette année. Une organisation qui fait pitié et qui n’a aucune vision gagnante. Tant mieux!!

    • J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi on a attendu 9 jours avant le début de la saison pour faire un tel choix. Surtout qu’avec le lock-out, les équipes ont peu de temps pour compléter des transactions afin de mettre leur club au point avant le début de la saison. Une décision vraiment étrange, même si je n’ai jamais été un fan de Burke…

    • Brian Burke !

      N’est-ce pas un de ses vieux dinosaures de cette ligue à broche à foin, qui ne trouvait aucune urgence, à ce que le hockey d’aujourd’hui ne sévice surtout pas , vis à vis les coups salauds derrière la tête !

      Les commotions cérébrales font partie du jeux, et le hockey, est un sport robuste disait il !

      Me semble que c’est bien lui !

      Tant qu’à moi, c’est un bon débarras pour la ligue et il y a encore du gros ménage à faire pour rendre le produit NHL plus sérieux et sécuritaire à commencer par son propre commisaire !

    • @ El-Contrador Et qu’à Montréal ou l’on peut sacrer dehors un DG et un Entraineur dehors après 4 matchs pour les remplacer par le portier du salon des anciens comme DG et un animateur de radio comme entraineur.

      Pas juste à Toronto où on fait dans les ustensiles de cuisson!

    • “Le problème se situe-t-il plus haut?”

      Et s’il se situait plus ‘bas’ ? Dans le sens de déterminisme historique marxiste ? (j’en parle sur ce blogue parce qu’une fois je m’étais fait du fonne avec ça ici et qu’on m’avait fait de brillantes répliques).

      Je m’explique. Les Leafs cristallisent le hockey ‘canadian’ à la Cherry : toffe, mean, lourd, pas trop mobile, anti-euro, etc. Leur sélection de personnel, via le repêchage ou les agents libres, est souvent d’un autre âge.

      En fait, les Leafs ne sont pas tant le résultat du choix de leurs dirigeants, qu’une émanation de leur base populaire.

      Le résultat est à l’avenant, puisque cette vision du jeu est périmée depuis minimum 20 ans, sinon 30.

    • N’oublions pas le contrat ridicule que Burke a octroyé à Mike Komisarek…

    • Dave Nonis est le nouveau DG des Maple Leafs de Toronto.

    • Je serais déprimé si j’étais un fan des Leafs. Selon ce qui fait surface, le groupe de propriétaires voulait quelqu’un de plus docile et de plus low-profile. J’écoute la conférence de presse, et Nonis a pas mal l’air de ça. Burke, on peut le critiquer très sévèrement pour toutes ses gaffes, mais au moins il était un homme indépendant, avec sa propre vision, peu importe si cette vision-là était la bonne.

    • Ajout:

      4,5M pendant 5 ans

    • Sans oublier le citron qu’il a passe a Anaheim. Beauchemin pour Lupul et Gardiner. Vol pur et simple.

      Aussi, Grabovski pour Pateryn. Un autre vol!

    • Dave Nonis, assistant DG et ancien DG des Canucks, est promu au poste de Directeur Général.

      Est-ce que ça sonne des cloches à certaines personnes?

      Nonis est celui qui a amené Luongo à Vancouver il y a de cela plusieurs années.

      Burke ne voulait pas de Luongo à Toronto. Ou du moins, il voulait attendre son rachat de contrat à l’été. Pas les proprios.

      Luongo s’en vient en ville.

    • @rachel_eric

      Bon point. Il est évident qu’il ne peut pas être rester sans conséquence de cet événement…

      Également, le dossier Luongo est peut-être allé à l’encontre de la philosophies des proprios, mais à mon avis, ce n’est pas le seul dossier de gardien où Burke s’est enlisé…

      Les deux beaux espoirs que l’organisation est en train de brûler, en raison de la décision doûteuse de l’organisation à ne pas laisser carte blanche à François Allaire, qui a été une des premières embauches de Burke à son arrivée à Toronto, n’a certainement pas fait en sorte que la confiance des proprios envers Bruke soit au top!

      Surtout que ce n’est pas très chick, la façon dont il a tassé, puis montré la porte, puis “cochonné” publiquement celui qui a paufiné son gardien qui lui a donné sa coupe en 2007!!!

    • Dommage, il donnait de la bonne copie.On ne pourra pas l’accuser d’immobilisme. cependant. Sens défenseurs étaient trop lents et ses gardiens n’étaient pas assez bon. Et si je me rappelle bien d’une entrevue avec l’entraîneur des gardiens, il laissait entendre que le style de jeu de Wilson ne favorisait pas le resserrement en défensive.

      J’aime bien Burke. Il a parié.

      Ce que son passage à Toronto démontre, c’est que rebâtir une équipe prend du temps. Bergevin aussi ne l’aura pas facile… D’autant plus qu’il est handicapé par des contrats complètement débiles.

      Questions aux trippeux de repêchage : Il est peut-être encore trop tôt pour le dire mais est-ce que Burke s’est fait passer un Fisher au lieu d’un Giroux ces quatre dernières années?

    • wow! Quel choc. J’espère que ce n’est pas un échange comme celui de Luongo qui est à la source d’un tel divorce. Ça ne justifie pas une telle décision à moins que Burke ait dit, c’est Luongo ou Moi….Les Leafs avaient des MOIS pour s’en débarrasser, pourquoi à 12 jrs du début. Très biz, pas que je suis fan de Burke, mais Nonis n’est pas vraiment meilleur…Au moins Burke gueulait, avec de quoi à dire – stupide ou non.

    • Les Maple Leaf sont maintenant la propriété conjointe de Bell et de Rodgers, sont il est normal que les nouveaux propriétaires prennent un nouveau directeur général, normalement le nouveau directeur général devra avoir de l’expérience avec le hockey et de monde des médias, Il semblerait que Pierre McGuire réponde a cette description, mais j’ai la certitude que le nouveau directeur-général est déjà choisit, probablement que les proposition d’échange ne devait pas plaire aux nouveaux propriétaires.

    • Les leafs ont pas appris en regardant le canadien. Remplacer ton GM par un son adjoint est une mauvaise puisque tu ne changes absolument pas l’allure générale de l’équipe. Y me semble qu’après avoir vu Gauthier aller à Montréal, c’était assez évident.

    • Plutôt drôle de considérer que Burke a été viré parce qu’il voulait aller chercher Luongo à Vancouver… alors que le nouveau DG des Leafs est Dave Nonis !

    • Est-ce à croire que le président des Leafs croit que les Leafs allaient rater les séries?
      Il n’était pas pour congédier Burke durant le lock-out. Est-ce que le fait qu’il y ait si peu de joueurs sous contrat la saison prochaine, ce qui ressemblerait à un manque de plan.
      C’est Dave Nonis qui prend la relève. Burke devient un conseiller sénior.
      Les Leafs ont toujours besoin d’un joueur de centre numéro 1 et d’un gardien de premier plan d’abord et avant tout. Une défensive améliorée aiderait grandement.
      Bonne chance à Nonis.

    • Je ne serais même pas surpris de voir don cherry!!! Dire que c’est l’équipe la plus rentable de la LNH en plus…. Comme disait l’autre: bande de chaudrons! Continuez de faire honte à l’unifolié!!

    • @francois_beaule

      … Pis ça été le dernier “move” de Ronald aussi!

    • La liste des espoirs des Leafs ne comporte pas beaucoup de joueurs (Biggs, Ross, Leivo, McKegg, même Finn et Percy) qui pourront transformer la franchise à part Reilly.
      Kadri jouera dans la LNH, mais il ne sera jamais dominant même s’il est le 7e choix de 2009.
      De plus, les Leafs ont échangé tellement de choix au repêchage que ça leur fait mal depuis des années, un peu comme le CH.

    • @ vinny53,

      Qu’entendez-vous par “joueurs truculents”?

    • @ atchoum

      Question repêchage des Leafs, leur premier choix de 2012 est superbe. Un peu comme le CH avec Galchenyuk, ils sont très chanceux que Rielly a été blessé la saison passée. Selon moi, c’est le défenseur le plus talentueux du lot 2012.

      Pour les autres années… disons de 2008 à 2011… ça fait dur, surtout Kadri et Schenn !

    • Ça sent le conflit d’intérêts entre Burke et la nouvelle direction à plein nez.
      Congédiez après 4 ans alors que l’équipe commence juste à se remettre sur les rails.
      Les Leafs vont avoir une défensive correct avec Phaneuf, Gardiner, Liles, et bientôt Rielly.
      Ils ont quand même de bons éléments en attaque et devrait avoir un premier trio potable avec l’arrivée de VanRiemsdyk.
      Ils ont également kadri, Colborne qui sont pas loin de graduer.

      Burke voulait se batir une grosse équipe avec de gros joueurs.
      Sera très intéressant de savoir qui sera le prochain DG, et quel direction cette équipe prendra.

      J’imagine que le successaeurs est déja en coulisse, sinon c’est pas une équipe de broche à foin, ni une équipe de dock tape, c’est ue équipe de scotch tape…

    • @sylvain chartrand

      Peux-tu bien me nommer quelques-uns des experts qui t’ont conseillé Damien Brunner ou Roman Cervenka? Ça sent le Burnnstrom/Dopita à plein nez! C’est dans l’optique qu’ils franchiront le cap du demi-point par match que tu en parles aux poolers d’ici ? Je ne comprends vraiment pas qui voudrait se mouiller à prédire quelque chose d’aussi risqué. Tu me donneras les liens Internet, ça m’intéresse.

    • Il faut avouer que Burke a quand même améliorer l’équipe avec ses échanges. Par contre j’ai toujours eu l’impression (depuis au moins les 10 dernières années) que la mentalité à toronto était d’améliorer l’équipe à court terme… comme dans le temps du “pas de plafond salarial”.

      J’ai l’impression qu’à Toronto ont à pas encore compris qu’on ne peut pas se packer un club comme dans le temps en signant des agents libres avec des gros $$. Maintenant si tu repêche mal ou tu passe ton temps à échanger tes choix et tes prospects pour du court terme, t’es comdamné à faire du surplace…. comme à Toronto en ce moment.

    • Bizarre de voir Burke partir alors qu’il est maintenant possible d’échanger une portion des salaires (un cheval de bataille).
      Il n’était pas l’homme des nouveaux proprios et il a échoué dans son plan de 5 ans, même après 7 ans.

    • @ saprebleu

      Excuse moi mais Burke n’a rien recu pour Kaberle. Justes des busts qui ne joueront pas dans la LNH.

    • 1) Burke est surévalué, d’accord, mais il n’a quand même pas été mauvais à Toronto. Et l’échange de Kessel – cité si souvent comme l’un des pires échanges de la décennie – et bien je peux vous en nommer au moins 10 pires qui se sont produits au corus des 5 dernières année. À ce que je sache, Kessel est encore loin d’être un chaudron!

      Burke ou Gauthier/Gainey? La question ne se pose même pas… Burke ou Bergevin? On verra, mais à part le superbe repêchage (dont Bergevin n’est pas responsable), les faits d’arme du CH sont/seront rares, CH sera encore médiocre pendant 2 ans et la job de Bergevin sera loin d’être facile!

      2) Ce qui est vraiment mais VRAIMENT ridicule dans cette histoire, c’est d’avoir attendu tout ce temps avant de le congédier. Si la décision a été prise la saison dernière suite à l’élimination des Leafs, pourquoi ne pas avoir procédé immédiatement? Ridicule… et la preuve irréfutable du manque de jugement et d’aptitudes à la gestion du gratin des Leafs…

    • Deja-vu??

      Ca resemble a Montreal

      Bob Gainey perd sa fille le Canadiens change de propriétaire et Gainey est remplacer par son bras droit Pierre Gauthier mais Gainey reste comme conseiller.
      Brian Burke perd son gars les Maple leafs change de propriétaire et Burke est remplacer par son bras droit Dave Nonis mais reste comme conseiller.

    • Pourtant le Snake croyait en ses chances

    • @lebou04
      Don Cherry sera plus présent à HNIC. Il sera de la 1re entracte de la 2e partie pour donner son opinion et faire plaisir aux canadiens de l’ouest.

    • @_boulga

      “Les Leafs cristallisent le hockey ‘canadian’ à la Cherry : toffe, mean, lourd, pas trop mobile, anti-euro, etc. ”

      C’est tout vrai… Et la raison pour laquelle ils sont allé chercher Burke, est qu’il a gagné la coupe en 2007 avec cette vision… Exactement ce genre d’équipe…

      … à 2 joueurs près:

      1- Europeen Selanne: Un des meilleurs joueurs offensif des années ‘90 et son meilleur marqueur;
      2- Europeen Pahlsson: Qui a accompli un travail colossal en séries… un des meilleurs attaquants défensifs pour le gros trio adverse… Quel tyrio il complétait d’ailleurs avec Moen et Kunitz…

    • Maintenant, la question du jour. À quand le congédiement de Marc Bergevin???

    • Encore une fois Dave Nonis lui succède. En effet, la mauvaise évaluation de son équipe lui a nuit lorsqu’il a été chercher Kessel. Tu ne donnes pas tes deux premiers choix et une 2e pour un joueur que son équipe cherche a échanger quand tu es en reconstruction.

      Un échange a la Kessel, tu fais ca quand t’es proche d’être un aspirant a la Coupe et que c’est l’ingrédient qui te manque. Ca été l’erreur qu’a fait Burke, de croire que ses Leafs était meilleur qu’ils l’étaient en réalité.

      En plus, il voulait continuer à jouer un style qui ne fonctionne plus en faisant plusieurs mauvaises embauches en Komisarek et Beauchemin entre autres.

      Je me souviens de sa réponse quand on lui reprochait d’avoir sacrifié ses choix pour Kessel, il a répondu “Avec Gustavsson, Bozak et Hanson qu’on vient de signer, ca compense”. Gustavsson n’a jamais répondu aux attentes et Hanson n’a fait que passer. Y a juste Bozak qui est “potable” mais qui joue sur un premier trio alors qu’il n’a pas d’affaire la.

      Il a fait mieux en fin de parcours mais comme Mathias dit, l’échange de Kessel lui fait mal. Au lieu de rebatir par le repechage, il a sacrifié des choix de qualité. Grosse erreur.

      Il va se retrouver du boulot (meme s’il reste tout de meme a l’emploi des Leafs comme “conseiller”)

    • @ anti-ch_primaire

      Truculents comme “féroces”.

      Vinny53 faisait référence à la déclaration de Burke lorsqu’il a pris la tête des Leafs:

      “Back in 2008, Maple Leafs GM Brian Burke said he wanted a team that played with “proper levels of pugnacity, testosterone, truculence and belligerence.””

      http://www.torontosun.com/2012/02/25/wheres-the-truculence-burke

      Du même coup, Vinny53 faisait aussi référence à l’expression préférée de Pierre McGuire, qui parle de “Monsters” lorsqu’il décrit un joueur qui a un impact important sur le match.

      C’est pourquoi il disait que les Leafs allaient passer de joueurs truculents à joueurs monstrueux.

    • @soho

      Burke n’a pas repêché Schenn. Il est arrivé après. Pour le reste et bien il n’a pas commis d’erreur majeure au repêchage.

      Kadri c’est moyen mais quand tu regardes les gars choisis après lui il n’y a pas de Giroux ou de Karlsson.

      Son boulet va être Tyler Seguin.

    • Si les Leafs peuvent donner le poste à McGuire, les anglos de Montréal vont nous laisser tranquille avec lui.

    • Selon David Pagnotta, Burke aurait refusé deux propositions d’échange l’an dernier:
      1- Grabovski vs un jeune prospect et un choix de 1re ronde
      2- Macarthur vs choix de 1re ronde

      Imaginez un peu s’il ne fait pas l’échange de Kessel, il se retrouve avec Tyler Seguin, Dougie Hamilton, Morgan Rielly et qui sait peut-être Filip Forsberg et Teuvo Tevarainen. Toute une base!!!!

    • La saison dernière, il y avait des rumeurs louches qui circulaient au sujet de Burke.
      J’en ai jamais su le fond, mais ce qui se disait dans les blogues, c’est que Burke s’était mis les pieds dans les plats et que ca lui coûterait sa job à court terme.

    • Voilà:

      http://ca.sports.yahoo.com/blogs/nhl-puck-daddy/brian-burke-resignation-rumors-bubble-toronto-hockey-media-044142557.html

    • on a vu, suite au décès de la fille de Gainey, que ce dernier n’avait pas autant la flamme qu’avant. se pourrait-il que Burke, tout comme notre ancien DG, soient plein de bonne volonté mais que les proprios voit une perte de passion, un deuil toujours présent et lourd.

    • Lu sur TSN.ca

      “This is a huge blow to the Bruins organization”
      très drôle

    • Quand Brian B. est arrivé à Anaheim, il avait déja une très bonne équipe. Depuis qu’il a gagné la Coupe, qu’a t-il fait de bon ? absolument rien ! Moi, je le remplacerais par le génie et le talentueux Bob Gainey. Là, on aurait une équipe de moins à se préoccuper pour faire les séries dans notre conférence pour plusieurs années encore !!!

    • Vrai que les Leafs sont meilleurs depuis l’arrivée de Burke mais quand on gratte un peu on se rend compte que les fondations sont toujours assez faibles.

      Tu as quatre joueurs intéressants. Kessel, Lupul, JVR, Phaneuf.

      Tu as plusieurs joueurs assez moyens et surpayés. Grabovski, Connolly, Lombardi, MacCarthur, Komisarek, Liles.

      Tu as un bon prospect, Rielly.

      Autrement dit tu as deux ailiers de premier trio (Kessel et Lupul). Un ailier de deuxième trio (JVR). Un défenseur qui pourrait être numéro un (Phaneuf) mais qui a de la difficulté tout seul et un prospect qui pourrait former une bonne paire de défenseur avec lui (Rielly).

      Tu n’as pas de gardien. Pas de centre numéro un. Il te manque au moins un défenseur défensif pour ta deuxième paire (en faisant jouer Liles comme gars offensif sur la 2e paire).

    • @saprebleu
      “Aussi, Grabovski pour Pateryn. Un autre vol!”
      Fletcher était celui en poste lors de cet échange si je ne m’abuse. Il y avait aussi un choix de 2ie d’inclus et on verra bien ce que Pateryn deviendra.
      Grabovki a fait des pts dans ce club à défaut de mieux, il sera vite relégué lorsque le club s’améliorera.

    • Je ne suis pas un fans de Burke mais l échange de Kessel il ne l aurais sur-ment pas faite si il aurais su qu il allais terminer si bas dans le classement pis donner le 2 eime choix overall . Si il aurais échanger les 2 choix juste avant le repêchage la on pourrais le blâmer comme une très grosse erreur mais jamais Burke pensais qu ils allais finir aussi bas que ça. Si les 2 choix donner a Boston aurais été des choix entre la 10 eime et la 15 eime on a parlerais pas aujourd’hui hui comme une si mauvaise échange que çà .

    • Des gens disent que Burke voulait amener Luongo à Toronto, d’autres disent qu’il a été congédié parce qu’il ne voulait rien savoir…

      Et selon vous, il voulait aller chercher Luongo ou pas?

    • Soho
      Scheen troqué contre Van Riemsdyk…
      A mon avis, c’est une bonne façon de se reprendre ça!

    • bonjour, c’était le préféré de RONNNNNNNNNNNN
      Bernard Ouellet

    • @ losbarbudos 14h25

      Je ne connais pas Cervenka et Brunner mais je vois leurs noms partout dans les sites et magazines de hockey. De plus je les vois etre repêchés dans les hockeys pools.

      On en parle a hockeysfuture, McKeen’s Hockey, forcast hockey et dernièrement ici
      http://www.tsn.ca/nhl/feature/?id=79380

      Mais j’ai bien dit de les repêcher dans les dernière rondes parce qu’il y a toujours un risque. Tu me remercieras plus tard ;o)

    • Personnellement, ça fait longtemps que je l’aurai congédié. Le genre d’homme qui commet des erreurs à répétition et lorsqu’on le place devant les faits, il affirme qu’il agirait de la sorte de nouveau. Lorsqu’il a été interrogé entre autre sur la signature de Komisarek et l’échange de Kessel, il a affirmé fièrement qu’il agirait exactement de la même façon aujourd’hui. De toutes évidences, il n’a pas appris de ses erreurs…

      Imaginez un instant un DG à Montréal qui affirmerait être fière d’avoir transigé ou signé des losers de la trempe de Rene Bourque, Scott Gomez et Kaberle et dire que si la situation était à refaire aujourd’hui, il le ferait de nouveau…

    • @ _renaud

      En effet, je m’en suis rendue compte après avoir écrit mon post. Burke est arrivé en 2008, mais après le repêchage. Mon erreur.

      Pour ce qui est de 2009… Toronto a son Kadri, et Montréal a son Leblanc. Les deux équipes ont repêché des ti-gars de la place ! On verra bien ce que ça donnera dans une couple d’années !

      On oublie 2010, ils n’avaient pas de premier choix…

      J’aime pas leurs choix de 2011. Biggs est parfait pour eux, c’est vrai… et je ne connais pas beaucoup Stuart Percy. Il est peut-être meilleur que je pense.

      C’est plutôt simple, j’avais un faible pour Nicklas Jensen et Alex Khokhlachev rendu à ce point du draft !

      En passant, Mads Eller sera disponible au prochain repêchage… je me demande si le CH va faire comme avec le plus jeune des Kostitsyn et le repêcher avec son dernier choix !

    • @badabhoum 13:19

      ”Mais en 4 ans, Seguin a eu une bonne saison mais n’a pas encore véritablement explosé”

      WO les moteurs. Séguin est à Boston depuis 2 ans et a accumulé 67 points l’an passé. Le kid a 20 ans. On respire par le nez SVP.

    • @badabhoum,

      Seguin n’a que deux ans d’expérience dans la LNH et non 4. Il a été un facteur dans l’élimination de Tampa Bay en finale de conférence en 2011 en remplacement de Bergeron à sa saison recrue et a fini meilleur compteur des Bruins l’an dernier. Il dominait en suisse pendant le lock-out. Pour Hamilton, il a été repêché en juin 2011. Il a bien fait au camp d’entrainement mais les Bruins étaient déjà bien garnis à la défense et une saison de plus dans le Junior pour un défenseur ne fait pas de mal pour son développement futur. Il sera sûrement dans la LNH cette année.
      L’échange de Kessel pour Séguin, Hamilton et Jared Knight fût un vol par Boston. En plus Boston a échangé Raycroft pour Rask en 2006. Imaginez si Seguin, Hamilton et Rask étaient encore des Leafs…

    • @TheGreat

      Ça, Burke aurait dû le prévoir et inclure une clause de classement final dans l’échange.
      Si Toronto finit dans le bottom 5, on vous donne le package A
      Si entre 6-10, le package B
      Si plus haut, le package C

      Ca prend pas la tête au pont Papineau… (petit perronisme, ici).

    • Plusieurs disent que l’échange de Kessel fait mal, mais trouvent que les Leafs se sont améliorés depuis l’arrivée de Burke… Les Leafs seront au mieux une équipe de milieur de peloton qui aura de la difficulté à faire les séries. Je ne pense pas que l’on va gagner la Coupe avec Kessel, Lupul et Phaneuf. Burke n’a pas fait le travail tout simplement…

    • @sylvainchartrand

      9 janvier 2013
      14h35
      @ saprebleu

      “Excuse moi mais Burke n’a rien recu pour Kaberle. Justes des busts qui ne joueront pas dans la LNH.”

      Excuse-moi mais moi je crois qu il a reçu beaucoup pour Kaberle .
      Joe Colborne je suis d accord avec toi c pas écurant mais c quand même un ancien choix de première ronde pis a 20 ans (l age qu il avais au moment de l échange ) 6.5 212 lbs il avais une certaine valeur avec un choix de première ronde en 2011 pis un choix conditionnel en 2012 c pas si pire que ca tu trouve pas?
      Seulement 2 ans après les Canadiens sont sur-ment pas capable d avoir un choix de 7 eime ronde pour le même Karberle.

    • Chartrand,
      Pour Kaberle, Burke a recu Joe Colborne, un choix #1 et un choix #2. Ok, Colborne ne sera jamais un grand joueur mais il ne faut pas dire qu’il n’a rien recu. Ce qu’il a fait avec le retour est autre chose.

      J’aimerais bien que Bergevin recoivent ce genre de rien pour Markov cette annee.

    • Ce n’est pas bon pour le CH à long terme car TO ne peut que s’améliorer maintenant. A moins qu’il n’aillent chercher le DG des Islanders.

    • En passant, Phil Kessel a terminé au 6e rang des pointeurs en 11-12 avec 37 pts et 82 points. C’est une moyenne d’un point par match. Il a déjà 200 pts, en trois saisons, dans l’uniforme des Leafs et il n’a que 25 ans.

      Personnellement, je voulais cette équipe en progression. Ils auront une excellente défensive avec Gardiner, Phaneuf, Liles, Reilly,Finn, Gunnarsson.

      Contrairement à vous tous, je crois que Kadri peut se débrouiller sur un 2e trio de l’équipe. Il a commencé à produire dans la AHL. Un autre joueur acquis dans l’échange Kessel est Joe Colborne. À 6′6, 216 lbs, c’est un gros bonhomme, capable de se positionner devant le filet. Finalement, les Leafs ont également Biggs et Tyler Biggs et Carter Ashton comme gros ailiers. Ça rajoute du poids pour jouer avec des gars comme Kessel, Kadri, Bozak, Lupul.

    • Un directeur-général n’a pas de marge d’erreur car, une seule erreur peut créer des dommages sur une longue période. Celle de la transaction pour Kessel est majeure. Par contre au niveau de l’homme, ça m’attriste car Burke est un homme qui a le cœur a la bonne place.

    • @fredoc

      A trois joueurs près, plutôt : Scott Niedermayer (le Conn Smythe) qui n’entre pas tout à fait dans le moule conservateur du stay-at-home canadian.

      Plutôt paradoxal pour une nation qui a fourni tellement de bons défenseurs offensifs. Mais dans la psyché de p’tite ligue poche, un défenseur ‘ça prend pas de chances’. Le meilleur défenseur des Leafs à ce jour reste Tim Horton, non ? Vaste blague !

    • Burke a-t-il fait un si mauvais travail? Je n’en suis pas si certain.

      Si vous croyez que la pression de gagner dès maintenant est forte à Montréal, imaginer à Toronto. Burke nageait dans ce contexte et a posé des gestes en conséquences. Oui, les choix perdus dans la transaction Kessel font mal à long terme, mais à court terme Kessel rempli son rôle. Or, lors de la transaction, je demeure convaincu que la direction des Leafs cherchaient des résultats à court terme.

      Pour Phaneuf, il n’a rien donné d’excitant. C’est une bonne transaction.

      Le vrai problème de cette équipe depuis plusieurs années est devant le filet. Depuis Belfour, c’est le néant.

    • @ thegreat 15h10
      C’est vrai ce que tu dis mais on était vraiment plusieurs, dont moi, a dire que les Leafs pourraient finir dernier ou presque. Quelle erreur de jugement de la part de Burke de penser qu’il allait finir en milieu de classement.

    • …enfin bon, Salming et Kaberle (!) ont eu plus de points que Horton (et ils sont européens en plus) mais je maitiens quand même le point de vue !

    • thegreat et saprebleu

      Excusez mon erreur et merci de me remettre a l’odre. Effectivement Les Leafs ont presque réparé leur erreur en obtenant autant des Bruins pour Kaberle. Finalement Burke n’était pas mauvais. Mais je pense que son mandat était de faire les séries.

    • @ le_gaucher,

      Merci de votre explication, je ne connaissais pas cette citation de Burke. “truculent” en anglais (agressif) ne signifie pas du tout la même chose qu’en français (pétillant, dynamique, coloré), d’où ma question. Par exemple, Bob Gainey l’était en anglais (sur la glace), mais pas du tout en français. :D

    • @sylvain chartrand

      Non, je ne pourrai pas te remercier parce que je ne repêcherai jamais un professionnel européen de 27 ans largué sur un premier trio virtuel pour la simple raison que l’équipe manque de gros noms à foutre en haut de la depth chart. Si tu fais partie d’un pool où il est pertinent de repêcher des attaquants de 40 points (saison normale), le risque est déjà un peu inutile car 40 à 45, c’est le max. possible, si tout va bien. Qui, depuis Sergei Makarov, est débarqué dans la NHL passé 26 ans pour ramasser une part respectable de points, méritant de se faire repêcher dans un pool?

      Je pense que tu devrais moins te fier aux prétendus «experts» et commencer à réfléchir par toi-même. Se faire une idée par soi-même, ça peut mener loin.

      Merci pour le lien tsn. Je vais m’en rappeler à la fin de la saison.

    • Si vous regardez le draft 2009, Toronto aurait pu prendre qui d’autre, au 7e rang? Scott Glennie? Il ne s’adapte même pas encore à la AHL. Magnus Paajarvi-Svensson, le fameux vol des Oilers selon Snake, mais qui n’a pas encore réussi à s’établir, ni dans la NHL, ni dans la AHL? Zack Kassian? Peter Holland.

      Kadri a joué son Junior avec deux des meilleures organisations au pays, les Rangers de Kitchener et les Knights de London et sous Peter DeBoer et de Dale Hunter. Cette année, il s’est replacé en décembre avec 10 pts en 7 matchs et il est le 3e pointeur du club, qui va très bien dans la AHL.

      Avec Biggs, Kadri, Colborne, Ashton et Leivo, les leafs possèdent de bons attaquants à développeré

    • Bob McCown à #Sportsnet: “Burke didn’t want to deal Kadri & Gardiner for Luongo.”
      à suivre…

    • Quelle misère que cette organisation! Les héritiers d’Harold Ballard n’ont jamais réussi à redevenir une organisation de premier plan. Et tous ces amateurs qui en redemandent! Habitués qu’ils étaient aux Dave Keon, Andy Bathgate, Norm Ullman et Frank Mahovlich, ils n’ont même plus ne serait-ce qu’un seul aspirant vedette à se mettre sous la dent. Aussi bien se défoncer à la Molson Canadian avec les admirables Bob et Doug McKenzie en écoutant Slap Shot… À quand la résurrection avec le retour de Bill Barilko?

    • ___

      J’ai gentilment suggéré de concocter une transaction qui aurait vu Luongo aboutir en Floride et José Théodore à Toronto. Cela aurait pu sauver sa position.

    • @fredoc

      “9 janvier 2013
      14h39

      2- Europeen Pahlsson: Qui a accompli un travail colossal en séries… un des meilleurs attaquants défensifs pour le gros trio adverse… Quel tyrio il complétait d’ailleurs avec Moen et Kunitz…”

      Petit détail tout simple : c’était Rob Niedermayer et non Chris Kunitz. Kunitz jouait à gauche d’Andy McDonald et Teemu. Le 2e trio était Penner/Getzlaf/Perry.

      Ajoutez à ça le Big 3 composé de Scott Niedermayer, Chris Pronger et François Beauchemin qui jouaient chacun entre 28 et 32 mins par match et un gardien au sommet de son art, Jean-Sébastien Giguère. Quelle équipe se fut cette année-là.

    • ___

      @pasrond, tu as raison.

      ll fallait que la transaction,
      tienne compte des bas fonds

    • L’échange de Kessel n’était pas le move du siècle mais Burke n’a pas été chanceux non plus. Si les Leafs avaient repêchés 3e overall plutôt que 2e ce serait déjà beaucoup moins pire.

      Seguin c’est LE joueur de la cuvée 2010. C’est ça qui fait mal.

    • Sur le fait que l’echange de Kessel soit un vol, peut-etre, mais chose certaine les performances la saison passe du Leaf m’ont permis de dominer d’aplomb mon fantasy pool :-) Il a connu tout une saison tant au niveau des buts que des assists, “A Beast” !

      Faut dire que j’ai aussi eu la bonne idee de repecher des rookies comme Tyler Seguin, Taylor Hall et The Nuge dans des rondes assez reculees hehehe ! Par contre cette annee je ne sais pas si les poolers vont continuer a negliger les recrues.

    • Quand on lit l’article on parle d’une décision d’affaires.

      “La décision a été prise après que le nouveau groupe de propriétaires de MLSE eut effectué une étude approfondie des actifs de la compagnie…”

      Pas pour rien que Toronto est riche. Elle voit à ses affaires. Pour le hockey, eh ben, je pense qu’elle laisse ça aux autres.

    • Bonne chose ! Je suis un fan du CH, mais je crois que les grands marchés doivent faire les séries plus souvent. Par contre, la nomination de Nonnis me surprend puisqu’il travaillle avec Burke depuis longtemps. N’est-ce pas un peu le même genre de mentalité ? Entk…on verra.

      Petit rappel. Pour ceux qui critique le contrat que Burke a donné à Komisarek……dites vous que le CH avant offert la même chose pour le garder. Il a simplement décidé d’aller jouer ailleurs….Aurait-il fait mieux à Montréal ?

    • @ losbarbudos

      J’aurais du spécifier pour les keeper pools (tu aurais du deviner non) la ou les bons joueurs sont déjà pris et il faut compléter son équipe avec un draft annuel.

      Bienvenue pour le site. Continus à lire ce blog et tu apprendras ici ;o)

    • Si son départ fait arriver Luongo et que celui-ci mène l’équipe en séries, ça voudra dire quoi? Que les Leafs n’étaient qu’à un bon gardien près d’être compétitifs? Le danger serait que le successeur de Burke en reste là et ne procède pas à beaucoup de changements au niveau de la vision hockey de l’organisation. Après tant d’années d’insuccès, ça s’impose, pourtant.

      Personnellement je ne trouve pas que Burke a fait un boulot horrible (je trouve que l’équipe est meilleure à son départ qu’à son arrivée) mais là comme il quitte, c’est un bon moment pour un changement de cap. Ajouter Luongo ferait passer les Leafs des rangs 10-12 dans l’Est à, quoi, 7-9? Ça prend davantage.

    • lawyer99

      9 janvier 2013
      15h44

      Oui, on aime basher sur les Leafs mais ils ont qu’en meme un club avec quelques bons elements. et si les proprietaires veulent des resultats, ils vont aller chercher Luongo et ils vont faire les playoffs. mais ca va reste un club de 8e place pour longtemps.

      MangousteManagement

      9 janvier 2013
      16h40

      Le prix demande aurait changer (l’ajout de cette option contre plus de drafts picks) et Burke devait etre convaincu que son club allait finir pret de la 8e position (overconfidence).

    • Gauthier congédié car il ne parlait pas assez aux médias, Burke car ils leur parlaient trop ;-)

      On voit où est le problème! haha

    • La meilleure réplique de Burke : “Pittsburgh model my ass!”

      Pour répondre à ceux qui encensent les “bons repêchages” des Pens, qui dans le fond se sont faits récompenser leur médiocrité de plusieurs années et ont gagné une loterie…

    • J’sais pas pourquoi quand quelqu’un cogne sur un clou tout le monde dit la même chose. Kessel a participé à 201 buts depuis son arrivée à Toronto contre 89 à Séguin. Kessel, sans les 18 parties manquées par Lupul finissait 3e marqueur l’an passé dans une équipe pourrie, avec Lucic, Bergeron, Marchand, Chara sur le jeu de puisssance il en serait à son 2e championnat des marqueurs d’affilée si il était resté à Boston ou pas loin. Seul marqueur de 30 et + au cours des 4 dernières années avec une équipe pourrie, le meilleur de la cuvée 2006, ses stats sont plus fortes que Toews.

      Doug Hamilton, vous l’avez vu comme moi, c’est pas Denis Potvin là, un bon lancer frappé, Phaneuf lui était 3 fois supérieur à son âge et avec Lilles, Phaneuf, Franton, Gardiner, etc. peut-être mais Riley s’en vient…

      Vous avez vu comme moi cette année et l’an passé les succès des Marlies avec Ross, Biggs, Gardiner, Leivo, Khadri, Colbone, etc.

      Le problème est dans les buts, l’incident Reimer-Giotta, les blessures à Gustavson et l’échec Giguère leur ont coûté les séries l’an dernier.

      Burke a construit, un autre habitera la maison. Pis je prendrais Kessel anytime avant Seguin, surveillez les passes de Kessel à Van Riemdysk et Lupul et sur le jeu de puissance avec Lilles et Phaneuf, top 3 marqueur cette année. Pas mal plus facile de bien paraître entre Bergeron et Lucic qu’entre Lupul et Kulimin.

    • Pour Luongo. Le seul échange que je peux voir entre les Leafs et les Canucks est le contrat de Lyles (jusqu’en 2017) pour le contrat de Luongo. A part ca je n’y crois pas. Luongo fait parti de l’élite comme gardien mais son contrat est trop long et va finir par être un véritable boulet pour l’équipe qui appartient ses droits.

    • @ unfanpeuconnaisseur 15h23

      Ça, je dois dire que j’en reviens pas encore que les Flyers ont donné Van Riemsdyk contre Luke Schenn ! Il est tellement sur-évalué celui là !

      Il y a probablement seulement Michel Bergeron qui trouve que c’est un bon échange parce qu’il ne sait toujours pas qui est Van Riemsdyk !

    • @sylvainchartrand

      Pendant combien de temps les équipes auront-elles le droit de racheter des contrats sans que ça ait un impact sur la masse salariale? Si les équipes disposent de quelques années pour le faire, les Leafs pourraient bien acquérir Luongo, faire les séries quelques années avec lui puis racheter son contrat. Les profits engrangés par les participations aux séries pourraient peut-être compenser le rachat? Et puis Luongo serait libre d’aller finir sa carrière ailleurs.

    • Il était temps. Les Leafs n’ont pas encore gagné un seul match cette année!!!

    • observateur_tiers

      9 janvier 2013
      18h19

      jusqu a juin 2014.

    • Le Leafs ce sont les Yankees du hockey.

      L’équipe la plus riche; pas la plus prestigieuse, mais la plus riche. Ils peuvent se payer n’importe qui. Money is no object.

      Ça fait des années qu’ils gèrent mal. Par ailleurs, Montréal n’est pas très loin en arrière à ce chapitre…

      Ce sont des équipes riches qui ont des partisans en or. Ils doivent livrer la marchandise.

    • Je suis d’accord avec Timag; Phil Kessel est le meilleur buteur de son année (165 buts), c’est lui qui a le plus de match joué, et malgré un cancer; Il est 2e au niveau des pointeurs derrière Backstrom.

      Sur ce blogue, il y a une surestimation des jeunes joueurs, causé par Snake. Si les Leafs avaient terminé un peu plus haut au classement, personne n’en parlerais. Tyler Seguin demeure un bon joueur, mais Phil Kessel fait parti de l’élite à 25 ans.

    • J’espère qu’il va se retrouver du travail rapidement. Sinon comment vont faire les Bruins pour rester compétitifs? Hehe.

    • observateur_tiers 18h19

      Les clubs auront jusqu’à la fin de la saison 2013-2014 pour racheter deux contrats sans que ça soit comptabilisé dans la masse salariale. Mais ces rachats ne peuvent se faire avant juin. Cette mesure vise à permettre aux clubs de faciliter leur transition vers un plafond salarial plus bas.

      Mais ton idée fais du sens sauf que c’est quand même beaucoup d’argent de gaspillé par le proprio des Leafs.

    • Les Bruins ont peut-être payé cher pour Kaberle mais il les a aidé à gagner la coupe qui est le but ultime. La plupart des équipes championnes paient un joueur plus cher à la date limite des transactions pour aller en finale et espérer gagner la coupe (Pens, Wings, etc.)

    • ___

      @ django134

      Montréal ou Toronto n’aurait pas fait la différence pour Komisarek.

      C’est Boston qui a joué dans la tête à Komisarek.

      Sa meilleure chance aurait été de jouer à Boston.

    • Les bruins vont bien lui offrir un emploi non? Regardez bien qui portera le costume de poils dans les gradins du ‘Garden’… Je ne serais pas étonné.

    • ___

      @ pierrebrunelle

      Oui, le prix aurait changé. Mais il est préférable de minimiser les dégâts possibles même s’il s’agit de payer plus en moyenne.

      Pour ma part, je n ‘approuve guère les échanges des choix de première ronde sans savoir la position du dit choix.

      D’ailleurs, cette année là, mon choix était définitivement Tyler Séguin.

    • @ Mangouste 16h33

      Je te cite… ” J’ai gentilment suggéré de concocter une transaction qui aurait vu Luongo aboutir en Floride et José Théodore à Toronto. Cela aurait pu sauver sa position. ”

      Tu envoies souvent des commentaires qu’il faut défricher, pourrais-tu être plus clair!?

      À qui as-tu suggéré une transaction qui aurait pu sauver la job de Burke!? Es-tu prétentieux ou ta fameuse job de recruteur est trop secrète pour écrire ce que tu as à dire sans détour!?

      Il y a d’autres recruteurs sur ce blogue qui sont plus clairs et qui donnent leur nom sans hésiter!?

      Je veux pas savoir qui tu es mais lâche les paraboles et les intrigues à 5 cents. S.V.P.

      ” Cela aurait pu sauver sa position. ” Comme si un intervenant ici avait une influence sur le déroulement d’un club LNH!

      Misère….

    • @mathias

      Il manque quelques informations assez importantes pour le pool de la Presse…

      Combien d’échanges? Échanges illimitées jusqu’au début de la saison?

    • un dinosaure comme lui devrait pas avoir trop de problèmes à se trouver du travail dans cette ligue néhendertale de hockey

    • @ habsforever123 17h46

      Habs, je te cite…”

      Gauthier congédié car il ne parlait pas assez aux médias, Burke car ils leur parlaient trop ;-)

      On voit où est le problème! haha ”

      Pierre Gauthier n’a pas été congédié parce qu’il ne parlait pas assez aux médias, la raison principale fut son incompétence générale comme DG du CH!

    • Tellement facile de critiquer une conversation après coup…

      Kessel aurait obtenu 80 pts cette saison et ce, sans un véritable centre numéro 1.

      Oui Séguin va être bon. Pour ce qui est d’Hamilton, il ne m’a pas impressionné outre mesure au WJC.

      On s’en reparle dans 3 ans OK?

    • Oups pas conversation mais transaction…:(

    • @ piedoq

      Si des clubs se sont empressés pour engager BG et PG, il y a encore de l’espoir pour BB!

    • @ getzlaf74 Tu as raison. Un meilleur joueur de centre aurait fait grand bien à Toronto et Kessel. Il y un manque de profondeur évident de ce coté. Tim Connolly n’était pas la solution.

      @ mikelcoutu

      Oui il faut parfois défricher ce que je dis. C’est intentionnel et j’ai expliqué pourquoi de par le passé. J’avais d’ailleurs codé le choix d’Alex Galchenyuk comme étant le meilleur choix et ce avant le repêchage bien que la plupart n’en avait que pour Yakupov.

      Non. Je ne suis pas recruteur. J’en ai fait la mention et ce de façon très colorée dès que je suis venu sur ce blogue. Je crois que Snake m’en tient rancune d’ailleurs. Je suis dans le management, et je trouve que les recruteurs malgré leurs talents respectifs manquent certains éléments lors de l’évaluation des joueurs. C’est ma recette secrète et je l’ai bien dit cela dans le passé.

      En revenant sur la fonction, ce n’est pas Mangouste Recruteur mais bien Mangouste Management. C’est très clair et ne requiert pas de décodeur :)

      Pour ce que j’ai dit en ce qui concerne Toronto, c’était très clair. J’ai fait la suggestion à Toronto (Management à Management). Je crois que si Brian ne voulait pas aller chercher Luongo, une alternative était d’aller chercher Theodore tandis que Luongo aurait pu aller en Floride. Cela aurait adressé les problèmes devant le filet de Toronto, assez selon moi pour faire les séries sans alourdir la masse salariales pour une très longue période. Cela aurait laissé le temps aux jeunes gardiens de se développer. Selon moi, cela aurait calmé les propriétaires. C’était gentil. J’avais pas à faire cela mais parfois les organisations s’entraident. C’est dommage que Brian ait perdu son poste. Je crois que l’échange aurait pu alléger la pression.

      Evidemment ce que je dis ne vaut pas 5 cents car personne ne paye aucun commentaire sur ce blogue à ce que je sache. :) C’est la misère comme tu dis.

      Cela serait intéressant de voir ce que Toronto fera avec ses gardiens. Le vrai mystère, il est là.

      Allez si tu n’aimes pas la moindre ambiguité je t’offre une réponse à une observation. J’ai déjà dit cela à la fin d’un blogue récents… alors peut-être que tu l’a manquée:

      —repeat
      Je connais un joueur fougueux de 6′ et 190 livres qui se défonce pour son équipe soir après soir, son coup de patin laisse à désirer mais il a de bonnes mains dans les deux sens du terme, mais surtout, il a la passion. Cette passion qui manque à plusieurs. Je l’ai vu compter de très gros buts dans des moments importants. De plus, comble du bonheur, il est né avec le CH tatoué sur le coeur.

      A l’âge de 16 ans (c’est un “jeune” 16 ans parce qu’il est né en septembre), il a compté 43 buts en 56 parties dans le junior.

      A l’âge de 17 ans, il a compté 49 buts en 46 parties seulement.

      A ses deux saisons dans le junior il a amassé plus de 150 minutes de pénalité à chacune d’entre elles.

      Il a seulement joué 15 parties dans la ligue américaine mais a compté 10 buts avec 47 minutes de pénalités. Il a définitivement pas froid au yeux et sait la mettre dedans.

      Il a fini toutes ses saisons dans les + au chapitre des plus ou moins.

      Les dépisteurs en vous ne l’avez pas remarqué?

      Ne vous en faites pas, il ne vous a pas totalement échappé. Par chance le Canadien l’a repêché.

      @ mpaiement, il s’agit de Mario Tremblay. Faut-il tant s’étonner qu’il ait compté 258 buts au sein du Canadien?
      —end of repeat

    • @ Timag et Lawyer99

      Je ne suis pas un recruteur mais pour avoir vu jouer Kessel et Seguin à plusieurs reprises, je prends Seguin sans hésitér. Il faut regarder au delà des points et même là, je ne serais pas étonné que Seguin surpasse Kessel à ce niveau avec le temps. Kessel est un pur buteur ce qui est très bien mais il demeure un joueur de séquences et de périphérie. Disons qu’il est assez unidimensionel alors que Seguin à plus d’une corde à son arc… M’enfin, c’est mon opinion d’amateur basé sur mes observations.

    • @ mikelcoutu 19h40

      On a un autre specimen sur le blog ;o) Son histoire de Mario Tremblay ressemble beaucoup a celle de snake avec Jimmy Carson. Dans les deux cas j’ai versé une larme.

    • @ MangousteManagement 21h06

      Non, je n’avais pas manqué la fin de ton commentaire et j’en avais déduit rien! Il n’y a pas grand chose à comprendre de ton ” repeat ” mises à part que soit tu es un fan de Mario Tremblay, soit que tu sois Mario Tremblay ou que tu aimes les charades de hockey!

      Ce que je retiens, c’est que tu aurais pu sauver la job de Burke s’il t’avait écouté et sur ceci, tu as été très clair!

    • @ sylvainchartrand

      Los Barbudos faisait du sarcasme, il ne te remerciait pas réellement. Ce que l’on te reproche, c’est de polluer le blogue avec des propos incolores copier sans même avoir réfléchi si la suggestion faisait du sens.

      Peu importe si le pool est keeper ou non, ces choix proposés sont mauvais. Tu ne dois pas gagner souvent dans un pool keeper si tu repêches ce genre de joueur pour “compléter” ton équipe. Même si les bons joueurs actuels sont déjà pris, je te suggère plutôt de repêcher de jeunes joueurs qui deviendront les joueurs dominants de demain…

      Je ne comprends vraiment pas c’est quoi le but de suggérer des joueurs dont tu admets ne pas connaître. Tout le monde peut lire TSN.ca, et ce n’est pas parce que ça provient d’un site connu comme TSN que c’est ingénieux. Figurer par défaut sur le 2e trio d’une équipe poche comme les Flames ne veut pas dire que tu vas connaître une grande carrière… Tant qu’à ça aussi ben repêcher Moen ou René Bourque.

      Finalement c’était peut-être mieux quand tu ne te mouillais pas ;o)

    • @ sylvainchartrand 21h37

      Sylvain, Mangouste se donne une importance démesurée, surtout lorsqu’il écrit, tout bonnement et avec candeur,… ” Pour ce que j’ai dit en ce qui concerne Toronto, c’était très clair. J’ai fait la suggestion à Toronto (Management à Management). ”

      Et je suis convaincu qu’il y croit vraiment! Sylvain, spécimen, je ne le sais pas mais divertissant, c’est certain…:O)

      Sylvain et Mangouste, au plaisir de vous relire…:O)

    • @ polysope

      La suggestion est la. Tu la prends ou tu l’ignore c’est tout. On s’en reparlera plus tard.
      Oh boy! parlant de polluer le blogue…

      PS j’avais compris le sarcasme de Barbardos LOL

    • Le Canadiens fait souvent dur, mais les Leafs, c’est l’art du ridicule à son paroxisme.

    • Oups…Les Flyers s’intéressent aussi à Luongo.

    • TSN…RUMEUR…

      Kovalchuk veut participer au match des Étoiles KHL dimanche et demeurer avec son club KHL!

    • Je crois que c’est l’échange Luongo le noeud de l’affaire. Hier j’écoutais Hamilton-Toronto où Burke était présent. Yvon Pedneault doit bien le connaître, a dû jaser avec car il nous annonce que Luongo s’emmenait à Toronto et il a même nommé les noms des joueurs des Leafs (Bozak, Franton et un choix de 2e round). Je ne crois pas que Pedneault aurait annoncé ça de même.

      Aujourd’hui, plus de Luongo et plus de Burke. Ça ressemble à: “Tu emmènes Luongo ou moi je fly.”

    • C’est drôle, je penses que je me suis plus ennuyé de ce genre de surprises que des matchs so-so qu’on nous offrira bientôt.

    • ___

      @ sylvainchartrand

      Quelle est l’histoire de Snake en ce qui concerne Jimmy Carson? Tu m’as intrigué.

    • Ce qui aura couler Burke c’est d’avoir misé trop gros sur Phaneuf.
      Son capitaine lui a fait dans les mains…

    • ___

      @ sylvainchartrand

      Never mind, j’ai trouvé l’histoire.

      Snake a raison: Jimmy Carson était un beau talent.

      Cela a mal tourné seulement du à une suite de circonstances.

    • sujet Kostitsyn

      Voici son plus beau but.

      www.youtube.com/watch?v=NmKd6HWUkS4

      Joueurs très talentueux: mains, vision passe, excellent lancé, gros bonhomme, son seul problème un attitude qui vient tout gaché. Ce talent + la détermination de steve begin et il serait l’un des meilleurs joueurs de la LNH.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2009
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité