
Qui sera le meilleur des trois dans dix ans?
L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription.
Aucune de vos activités sur Ma Presse ne sera partagée sur votre page Facebook sans votre consentement.
Accessible sur lapresse.ca, La Presse+ et La Presse Mobile, Ma Presse est votre espace personnel
où sont regroupées vos activités effectuées sur l'un ou l'autre de nos produits numériques.
Accédez aux articles et galeries de photos sauvegardés à partir de lapresse.ca, de La Presse+ ou de La Presse Mobile.
Retrouvez la liste de vos activités, incluant vos sauvegardes, partages et commentaires.
Retrouvez vos données personnelles : profil et inscriptions aux infolettres.
publicité
Le Grand Parleur
19/06 Harel seule en lice
Techno et cie
Richard Hétu
Richard Therrien
Le blogue de basket
19/06 Avec ou sans bandeau?
Mathias Brunet
Nicolas Houle
Jean-Sébastien Massicotte
publicité
publicité
sylvainchartrand
8 janvier 2013
11h18
Galchenyuk, Murray puis Yakupov.
rogiroux
8 janvier 2013
11h22
Qui vivra verra!
porpuck_le_terrible
8 janvier 2013
11h22
Entouca, ce ne sera pas Yakupov.
Joueur très rapide mais uni-dimensionnel.
Et s’il continue à manger la rondelle comme il le fait, il sera obèse avant d’avoir 25 ans !
Galchenyuk ne m’as pas impressionné au championnat du monde U-20 et je n’ai pas beaucoup vu Murray.
Si je devais choisir, je prendrais Murray puisque c’est un défenseur.
moyer1
8 janvier 2013
11h23
Avez-vous eu de l’information concernant les changements proposés l’an passé au niveau des nouvelles divisions et associations dans cette nouvelle convention ?
vene777
8 janvier 2013
11h24
Ça pourrait être aucun des trois.
simon_snake
8 janvier 2013
11h24
Filip Forsberg.
Teuvo Teravainen.
Mathias Brunet
_renaud
8 janvier 2013
11h29
Bonne question. Contrairement à plusieurs personnes j’ai bien aimé Yakupov au Championnat mondial. Il va être un bon joueur. Moins spectaculaire que les Ovechkin et Kovalchuk mais plus complet. Il va probablement devenir le meilleur des trois.
_boulga
8 janvier 2013
11h29
Galchenyuk.
Le kid me rappelle un je-ne-sais-quoi de Peter Stastny… D’aucuns le comparaient à Hossa, et je comprends pourquoi. Le Slovaque lui ressemble beaucoup aussi. Bien encadré, avec la patience nécessaire, il fera ses 1,000 points avec le CH. Le dernier à avoir fait ça, repêché maison, est Guy Lafleur, sauf erreur. Et c’est probablement la dernière fois – 40 ans ! – qu’on a repêché un aussi bon avant. Quelle disette !
Yakupov va faire des flammèches, sûrement, mais je n’ai pas vu de flashs promis à la Pavel Bure au CMJ. Ce genre de profil vieillit moins bien.
Quant à Murray, évaluer les jeunes défenseurs est un art un peu trop subtil pour mes papilles.
gabtuasse37
8 janvier 2013
11h31
Une seule chose est certaine: ce ne sera pas Yakupov.
Oui, il est très rapide, mais il a aucune espèce de créativité offensive. Il est tellement prévisible c’est à peine croyable. Il entre en zone offensive et essaie un tir impossible sans jamais regarder ses options (passer, faire un délai, déborder). Plusieurs habiletés individuelles, mais un sens du hockey plus que douteux.
le_gaucher
8 janvier 2013
11h31
Ça dépend de la définition de “meilleur”.
davdes82
8 janvier 2013
11h32
nail yakupov en 1er , Ryan Murray en 2ieme et Galchenyuk en 3ieme, si le repêchage avait été l’inverse et que Galchenyuk aurait abouti a edmonton, j’aurais mis Galchenyuk en 1er. Alex Galchenyuk a ou aura la malchance de tomber dans une équipe qui tue ses jeunes talents et ce depuis 20 ans.
mikelcoutu
8 janvier 2013
11h32
Si Murray ou Yakupov avait été repêché par les Habs, je dirais Murray ou Yakupov! Puisque c’est Galchenyuk alors se sera lui le King!
Timmins, comme dirait Cré-Basile… lui, y connait ça…avec le pouce en l’air et un petit clin d’oeil…::O)
corsi10
8 janvier 2013
11h33
Galchenyuk
Forsberg
Yakupov
Rielly
Grigorenko
Trouba
herve_simard
8 janvier 2013
11h35
Embêtant! Ça dépends du développement de chacun et de leur environnement. Mais je crois que Galchenyuk sera le meilleur parce qu’il est plus complet que les 2 autres.
seb.b
8 janvier 2013
11h36
Je prend une chance avec Galchenyuk.
Il semble avoir tous les talents au niveau hockey en plus d’être très mature. Sans parler de son leadership. Je le prend donc avant Yakupov.
Il me semble qu’un défenseur est toujours un choix risqué. Je ne doute pas que Murray est un bon défenseur mais il est difficile de prédire quel sera son impact. Je choisis donc Galchenyuk avant lui.
shaknbake
8 janvier 2013
11h38
Réponse facile: Galchenyuk. Plus je vois jouer Yakupov, plus il me déçoit. Pas une grande vision de jeu, trop individualiste, trop de jeu qui ne fonctionneront pas contre des défenseurs élite. Je pense qu’il va être la déception du repêchage compte tenu de son rang de sélection. Je serai très surpris qu’il devienne le Pavel Bure annoncé. Par contre, il sera très bien entouré à Edmonton.
maxime31_1
8 janvier 2013
11h39
@sylvainchartrand
idem
metek
8 janvier 2013
11h42
Je vote pour aucun des 3. Mon choix serait Forsberg également
pitmaster
8 janvier 2013
11h44
Galchenyuk aussi!! il a pratiquement tous les outils pour performer. le joueur de centre tant attendu. Bergevin doit tout faire cette année pour aller chercher un choix de première ronde tôt!! Drouin si possible
scollin77
8 janvier 2013
11h45
Des trois, Je jettrais mon dévolu sur Galchenyuk… cependant… j’ai un gros faible pour Collberg dans ce repêchage.
vieuxbouc
8 janvier 2013
11h46
En partant la meilleur tête sur les épaules Alex Galchenyuk et en partant il en aura besoin avec la meute montréalaise, il est le genre de joueur qui rend les autres meilleur, Murray est un très bon défensuer dans les deux senses quipeut devenir un véritable général à la ligne bleu, tandis que «ykupov est un peu prétentieux et a besoin d’un bon centre pour lui prparer les jeux et ce n’est pas ce qui manque à Edmonton, donc les trois devront avoir une belle carrière, mais j’ai un bmol avec Yakupov il a du Sibban dans le nez.
marcusbagwell
8 janvier 2013
11h46
je dirai que c’est Yakupov qui aura les saisons les plus productives, cependant à long terme Galchenyuk sera plus régulier et aura une meilleure carrière. pour Murray je n’ai pas l’impression que ce sera un joueur dominant, il aura une longue carrière efficace mais pas dominant (ex. Ken Daneyko)
de tous les joueurs repêchés au dernier repêchage j’ai l’impression que ce sera Morgan Rielly le meilleur, mais bon tout ça est seulement un feeling, je suis loin d’être un expert !
MangousteManagement
8 janvier 2013
11h49
___
Vous savez tous qui est mon choix!
Une meilleure question… au lieu d’attendre dix ans…. Qui sera le meilleur après la première saison de son premier gros contrat?
_renaud
8 janvier 2013
11h54
Je n’ai pas eu la chance de voir jouer Teuvo Teravainen mais il a terminé le tournois avec 5 buts – 11 points.
heinzblut57
8 janvier 2013
11h56
Yakupov
Galchenyuk
Murray
Yakupov est très individualiste mais il va être bien entouré à Edmonton donc je pense qu’il peut provoquer de belle chose surtout avec sa vitesse.
Galchenyuk, ben la il va se faire dire de passer du temps chez les juniors, de bien jouer sans la rondelle, de bien finir ses mises en échec donc beaucoup de talent le kid mais il va se faire étouffer par le CH.
soho
8 janvier 2013
11h56
La cuvée 2012… dans 5 ans
Meilleurs attaquants dans l’ordre
Galchenyuk
Forsberg
Grigorenko
Teravainen
Meilleurs défenseurs
Morgan Rielly
Jacob Trouba
Hampus Lindholm
Derrick Pouliot
Et j’ai hâte de voir le développement de Ceci, Maatta et Koekkoek
Meilleurs gardiens
Andrei Vasilevski
Oscar Dansk
Joonas Korpisalo
bob_gw
8 janvier 2013
11h57
@ Metek
Avez-vous remarqué que Forsberg n’est pas sur la photo ?
Donc, pour répondre : Galchenyuk.
rachel_eric
8 janvier 2013
11h58
@ boulga
Galchenyuk est bon, mais il atteindra difficilement ce plateau.
Il n’y a que 3 joueurs du Canadien qui ont fait plus de 1000 points…
Moins de 80 dans l’histoire de la ligue…
freddy338
8 janvier 2013
11h58
Aucune idée, je les connaient pas assez, mais si ton blogue existe encore dans 10 ans y a surement une bonne gang de tes blogeur qui reviendront et essairons de dire que le Canadien à fait un mauvais choix il y a 10 ans et qu’ils aurait dû choisir un autre joueur comme c’est le cas avec les repêchages de Carey Price et PK Subban.
Prochaine questions de tes pooleur est qui est-ce que je devrait choisir dans mon pool keeper???
max-sim
8 janvier 2013
11h59
En tout cas, ce ne sera pas Griffin Reinhart. Quel mauvais choix des Islanders au 4ème rang!
yoda31
8 janvier 2013
12h00
@ simon_snake…
Logiquement, vous devriez mentionner que c’est Vasilevski puisque vous avez mentionné avant le draft que c’est lui qui était le meilleur joueur de toute cette cuvée…
davpap
8 janvier 2013
12h01
En tout cas, le plus fatiguant c’est Yakupov.
C’est pas reposant l’entendre frapper son baton sur la glace chaque fois qu’un de ses coéquipiers touche la rondelle
dougjanik
8 janvier 2013
12h05
Difficile à dire…certes Galchenyuk est impressionnant à Sarnia, mais il ne l’a pas été aux championnats juniors. J’entends les analystes sportifs dire qu’il a connu un très bon tournoi, ils semblent s’appuyer sur les statistiques pour prétendre une chose pareille. Personnellement, ce qui m’a sauté aux yeux en l’observant, c’est qu’il jouait en périphérie et évitait le trafic lourd. Il me semblait qu’il ne s’impliquait pas suffisamment dans le jeu. S’il est aussi bon qu’on le dit, il aurait fallu qu’il soit beaucoup plus dominant parmi les meilleurs de son âge…
jojos
8 janvier 2013
12h09
Mathias, tu as repris ton rythme “Hockey”, 3 artciles en un avant-midi.
_renaud
8 janvier 2013
12h12
Je n’ai pas trouvé que Yakupov donnait l’impression d’être individualiste lors du tournoi. Au contraire, il était capitaine des Russes et il a bien joué lors des gros matchs. Il a donné l’impression du gars qui avait à cœur les succès de son équipe.
Je n’ai pas senti de je m’enfoutisme de sa part.
Certaines personnes ne l’aimeront pas parce qu’il a critiqué la manière de jouer du Canada mais il avait raison.
mpaiement
8 janvier 2013
12h14
Des trois uniquement…?
Dans 5 ans, on dira Yakupov. Dans 10 ans, Galchy* j’imagine.
Comme certain l’on déjà dit, que veut-on dire par “meilleur”? Par exemple, depuis leur entré dans la ligue, lequel a été “meilleur” entre Patrick Kane et Jonathan Toews? Je vois des arguments pour les deux, dépendant des critères sur lesquels on se base…
*Étant un nouveau membre des Habs, Galchenyuk doit nécessairement voir son nom être abrégé et terminé par “y”.
anti-ch_primaire
8 janvier 2013
12h16
Grigorenko.
mpaiement
8 janvier 2013
12h17
Des trois uniquement…?
Dans 5 ans, on dira Yakupov. Dans 10 ans, Galchy* j’imagine.
Comme certains l’ont déjà dit, que veut-on dire par “meilleur”? Par exemple, depuis leur entré dans la ligue, lequel a été “meilleur” entre Patrick Kane et Jonathan Toews? Je vois des arguments pour les deux, dépendant des critères sur lesquels on se base…
*Étant un nouveau membre des Habs, Galchenyuk doit nécessairement voir son nom être abrégé et terminé par “y”.
(Note : j’ai republié parce que j’avais fait de grossières erreurs; svp, ne conservez que celui-ci, merci.)
amigos
8 janvier 2013
12h18
Dans 10 ans on risque de se demander pourquoi Forsberg, Grigorenko et Teravainen n’ont pas été repêchés dans les 10 premiers.
alroy
8 janvier 2013
12h22
Le meilleur des trois sera celui qui évitera les blessures sérieuses…
mpaiement
8 janvier 2013
12h25
@tous
Vous voulez une stat qui frappe l’imaginaire…?
Avec 258 buts, Mario Tremblay, un joueur de 3e trio durant la majeur partie de sa carrière, est le 10e meilleur buteur de l’histoire du Canadien. Et également le plus jeune joueur sur cette liste.
Ce qui veut dire que depuis sa retraite (à seulement 30 ans, en plus), aucun joueur du CH n’est resté assez longtemps (ou assez bon) pour le dépasser. On ne parle pas ici d’un plateau astronomique quand même.
D’après vous, Galchenyuk le dépassera-t-il un jour…?
fanzz
8 janvier 2013
12h26
présentement Galcheniuk est le plus complet
lacune en défensive pour Murray (normal à son age #Subban)
Yakupov qui babounait sur el banc après une victoire des Russes en fusillade (pas utilisé 2 fois) j’ai ben de la misère avec ça
Galcheniuk a pas eu beaucoup de glace…pas un mot…joueur complet sur la glace et semble être une bonne personne #maturité
sylvainchartrand
8 janvier 2013
12h32
Kulikov ou Subban?
Les deux sont sans contrat. A cause de son coté spectaculaire Tallon prendrait peut-être Subban en retour de son def russe. J’aime beaucoup Kulikov mais je garderais Subban. Il pourrait devenir une sorte de Karlsson (Ottawa).
soho
8 janvier 2013
12h33
@ rachel_eric 11h58
Il y a moins de 80 joueurs dans la LNH qui ont eu 1000 points… et Kovalev fait parti du groupe. Ça me fache tout le temps quand j’entends du monde dire qu’il ne jouait qu’un match sur quatre.
Pour l’instant, il y a seulement 2 russes, Fedorov et Mogilny qui ont plus de points que lui ! Évidemment, Malkin va le dépasser un jour !!
Jean Béliveau qui a joué dans les années 50 et 60, années où les gardiens avaient aucune technique, a eu 1219 points en 1125 matchs.
Alex Kovalev a obtenu 1024 points en 1302 matchs. Mais Kovalev n’avait pas de coeur… et jouait seulement quand ça lui tentait !
paul_bernier
8 janvier 2013
12h35
Tout dépend ce qu’on entend par utilité à son club.
Yakupov va compter une tonne de buts, mais produire aussi au moins deux fois plus de revirements. Murray va devenir indispensable pour stabiliser la jeune défensive de Columbus, et leur amènera du leadership. Galchenyuk, ça dépendra de son utilisation. À l’aile il sera productif offensivement, au centre on verra un clône de Jonathan Toews.
Pour un pool, encore là, c’est une toute autre question.
sylvainchartrand
8 janvier 2013
12h36
@ amigos 12h18
C’est bien vrai. Mais je continu de penser que Galchenyuk aurait du sortir premier. Tant mieux pour le CH car je suis certain qu’il était le premier sur leur liste. Qu’en penses-tu?
unfanpeuconnaisseur
8 janvier 2013
12h37
Qui sera le meilleur a jouer sans la rondelle?
J’espère que c’est galcheynuk, parce qu’ à MTL, il risque de ne pas toucher au Puck souvent .
Surtout si c’est Gomez qui pilote son trio.
paul_bernier
8 janvier 2013
12h38
En passant, les partisans vont adore et détester le style de jeu de Galchenyuk. Il est certes ultra-talentueux, sans l’ombre d’un doute, mais son style et gabarit démontre une nonchalance qui s’apparente énormément à celui de Kovalev. Alors, faites vos jeux…
le_comptable
8 janvier 2013
12h41
Grigorenko
que-bec
8 janvier 2013
12h45
Bonjour M. Brunet .
La question est bien dans dix ans ? Dix ans c’est loin , qui aurait prévu en 2003 que le fameux 1er choix de Timmins ne serait plus dans la L.N.H. en 2013 ?
Mon choix n’est pas sur la photo , mais s’il était un CH se serait lui le meilleur , Jonathan Huberdeau .
Bonne journée .
Gilles .
duggerzzz
8 janvier 2013
12h50
Galchenyuk me fait plus penser a Jonathan Toews qu’a Marian Hossa. Je dirais Galchenyuk, Yakupov et Murray. Pour moi Murray c’est un Chris Philipps. Un bon défenseur fiable mais qui ne sera jamais en lice pour le Norris.
Yakupov ne me fait pas penser à Pavel Bure, il n’a pas ses mains ni sa créativité. Il n’a que la vitesse de comparable et le lancer. Yakupov me fait plus penser a une version cheap de Ovechkin, mais le Ovechkin des deux dernieres années. Pas le Ovechkin de début de carrière.
On pourrait être très surpris de constater que le meilleur joueur de la cuvée 2012 est Grigonrenko, très impressionnant durant le tournoi. Mais bon, il a 19 ans contre 18 pour Forsberg et Galchenyuk. Ca compte. Et il a eu plus que 12 minutes de jeu par match comme ca été le cas avec Gally.
Ceux qui disent que Galchenyuk ne les a pas impressionné durant le U20 faut en prendre et en laisser. C’est un tournoi sur deux semaines, si t’es pas dans une bonne séquence cette semaine là, tu vas pas bien paraitre. Vous vous rappelez de McDonagh comment il a mal paru a ses deux tournois U20 ? Ca l’empeche pas d’être dans le top des défenseurs des Rangers.
Galchenyuk n’a pas joué beaucoup. 12 min en moyenne. Il a tout de meme trouver le moyen de récolter 8 points en 7 matchs. Sa passe contre la Republique Tcheque a Reilly Barber était tout simplement génial.
Pour moi il a été étincellant contre les Allemands, très bon contre les Russes (les deux matchs), moyen contre la Slovaquie (meme s’il a eu 1 but et 1 passe) et pour moi il a connu une forte fin de tournoi malgré qu’il n’ait ramassé aucun point en finale et en demie finale. Il a été très bon et très impliqué dans ces deux derniers matchs.
J’ai peur pour John Gaudreau, il est très bon, très habile mais il est affreusement petit. Je ne sais pas s’il aura de l’impact. Il était d’ailleurs invisible en début de tournoi mais soudainement tout ce qu’il touchait se transformait en or. Il n’a pas fait Team USA à 18 ans.
Un autre comparatif, Danny Kristo a 18 ans au U20 a obtenu 1 point (un but). Galcheyuk 8. On voit quand meme la différence. Kristo avait était un joueur dominant au U20 l’année de ses 19 ans, imaginez si Galchenyuk retourne au U20 l’an prochain comment il sera dominant.
the-rich-flemish
8 janvier 2013
12h51
mon coup de coeur du repechage etait MATT DUMBA.
il ne fera 100 points par année par contre…lol
sylvainchartrand
8 janvier 2013
12h52
Le joueur vedette qui a signé une entente de 100 millions et 15 saisons à l’été 2010 est en réflexion sur son retour dans la LNH. Il veut d’abord lire les détails de l’entente. Vous avez deviné de qui je parle n’est-ce pas?
duggerzzz
8 janvier 2013
12h59
que-bec qui fait encore une fixation sur Timmins. Désolé mais Glachenyuk est supérieur a Huberdeau dans mon évaluation. Mais bon, je ne suis pas aveuglé par la nationalité, j’analyse les deux joueurs de hockey talent vs talent.
Et le CH n’avait aucune chance de repêcher Huberdeau de toute manière, c’est donc n’importe quoi
duggerzzz
8 janvier 2013
13h00
Ha oui et mon cher que-bec, si vous analysiez vraiment toutes les formations au lieu de colporter des faux lieux communs, vous verriez que Timmins est le meilleur directeur du recrutement de la LNH
sylvainchartrand
8 janvier 2013
13h00
@ soho 12h33
Kovalev aura peut-être la chance d’améliorer sa fiche puisqu’il sera invité au camp des Panthers.
Un peu comme Tim Wallach des Expos, Kovalev avait un style nonchalant qui jouait contre lui. Mais Wallach était le capitaine des Expos à l’époque.
_renaud
8 janvier 2013
13h02
@paul_bernier
Dire qu’un gars pourrait devenir le prochain Jonathan Toews c’est un peu délicat étant donné que Toews est un gars des grandes occasions. C’est ca sa vraie force (d’ailleurs il avait été l’homme des grandes occasions au championnat junior).
C’est comme dire qu’un gars va être le prochain Claude Lemieux. Tant que tu n’as pas produit en série tu ne peux être le prochain Claude Lemieux.
vieuxbouc
8 janvier 2013
13h03
@ Sylvain Chartrand……Ton exemple de Kulikov n’est pas mauvaise mais ajoute un premier choix ou Grudbranson et j,accepterais, mais il ya aussi Jaime Benn qui est dans le même panneau, lu aussi ne sera pas si pire contre Subban, un gros ailier de puisssance pour mettre avec Galchenyuk, mais je ne suis pas cetain que les deux équipes y iraient un contre un mais dans un échange multiple, il ne faut pas oublier que bob Gainey est le conseillé du DG là bas.
olalonde
8 janvier 2013
13h08
Galchenyuk.
Il semble prendre sa carrière très au sérieux. Jumelé à son talent, ça devrait faire des flamèches bientôt.
Ceux qui blâment sa présence aux Championnats Mondiaux, 2e plus jeune attaquant, il jouait 13 minutes par partie sur un trio faible (avec des gars repêchés en 5e et 6e ronde…). Malgré tout, il a produit et créer des jeux à profusion.
rachel_eric
8 janvier 2013
13h11
C’est certain que Yakupov part avec une légère avance car il jouera dès cette saison avec les Oilers. De plus, il sera bien entouré et devrait profiter de beaucoup de temps de glace.
Galchenyuk va démontrer tout son talent à Montréal lorsque les joueurs usés seront partis (2014-15) et qu’il jouera 20 minutes par partie.
-alexandre-
8 janvier 2013
13h13
@soho 12h33
Oui mais Kovalev ne jouait jamais quand l’enjeu était important.
Oh, attendez, il a 100 points en 123 parties en séries.
C’est les twits de l’antichambre et de 110% qui ont rentré ça dans la tête des Québécois que Kovalev jouait un match sur 4, et c’est ce qui me fait peur parce qu’un des leurs est devenu coach du CH.
rachel_eric
8 janvier 2013
13h16
Trouba pourrait être le meilleur de la batch à moins que je sois atteint de la maladie du CMJ.
kurtz
8 janvier 2013
13h19
Une autre bonne question serait de savoir lequel sera encore dans la LNH dans 10 ans. Yakupov sera peut-être dans la KHL, Galchenyuk aura peut-être subi 2-3 commotions cérébrales et Murray 2-3 déchirures du ligament croisé antérieur.
guiguibob
8 janvier 2013
13h19
A mettre en relief avec l’article de Cliche sur les prédictions sur soi-même dans 10 ans. Tellement de choses peuvent arriver, blessures, mauvais environnement, Gomezite. C’est pratiquement impossible a prévoir ce qui va se passer. On peut seulement dire qu’a ce moment ci les 3 ont les cartes pour avoir de belles carrières.
-alexandre-
8 janvier 2013
13h20
@que-bec
Huberdeau a été repêché en 2012 après Galchenyuk?!
Quelle erreur du CH! Ils se sont trompés d’année les cons! Et Bergevin qui pensait qu’Huberdeau avait été repêché en 2011 au 3ème rang par les Panthers. On est mal pris avec un DG dans les patates de même.
rachel_eric
8 janvier 2013
13h20
Et le classement 2013 de Craig Button qui est sorti: Nichushkin, Nurse et Wennberg en hausse significative. Lazar en forte baisse.
Dorénavant les clubs qui ne font pas les séries devront ajuster leur stratégie de recrutement car le rang de sélection ne réflètera pas nécessairement le classement final.
gabtuasse37
8 janvier 2013
13h24
Si on oublie la photo du jour,
Jacob Trouba sera le meilleur joueur de l’encan 2012.
6 défenseurs ont été repêché avant lui…certaines équipes le regretteront.
theosaurus
8 janvier 2013
13h24
@ti-quebec
Surtout que les trois sur la photo ne sont même pas de l’année de repêchage d’Huberdeau… Qu’est-ce que votre xénophobie vous fait dire comme bêtise parfois!
max-sim
8 janvier 2013
13h29
Arrêtez de comparer Galchenyuk à Toews!
Toews a tout du style d’un attaquant de puissance qui aime foncer au filet alors que le style de Galchenyuk est beaucoup plus un fabricant de jeu qui travaille en finesse.
L’agent de Galchenyuk, le grand Igor Larionov, a bien analysé le jeu de son poulain en le comparant à Marian Hossa. Sinon, en tant que centre, son jeu pourrait se comparer à celui de l’illustre Sergei Fedorov.
Et effectivement, Yakupov ne sera jamais Pavel Bure.
panthers_1993
8 janvier 2013
13h32
Au dernier repêchage, Jay Feaster a dit que dans 10 ans Jankowski serait le meilleur joueur de toute la cuvée de 2012.
Pour dire une telle affirmation, il faut vraiment être certain de son coup!
En tout cas si cela devient véridique, on pourra enfin mettre Stanstead sur la map ;)
Bien hâte de voir dans 10 ans…
soho
8 janvier 2013
13h33
@ sylvainchartrand
J’adorais Wallach dans le temps avec son petit air de bum, la barbe pas faite… et les réflexes d’un chat pour attraper tout ce qui arrivait de son côté. Après son départ, les Expos n’ont jamais eu de véritable joueur de troisième but.
Pour Kovalev, je lui souhaite vraiment que ça marche en Floride. J’aime ce joueur et je ne le cache pas !
Pour Subban… J’en suis rendue à me dire que l’idéal serait de l’échanger à Calgary contre leur premier choix 2013. Avec Subban et Cammalleri dans leur vestiaire, le CH aurait un choix dans le top 5 assuré… Drouin ou Barkov… ça serait pas mal !!!
Propp26
8 janvier 2013
13h33
Bonjour Mathias,
Comme depuis 25 ans minimum, HiHa, j’ai regardé le WJC U20 cette année (14 matchs) + une trentaine de matchs de la CHL/AHL. Je suis d’accord avec plusieurs intervenants de ce blogue lorsqu’ils disent que Yakupov est un joueur unidimensionnel. Il m’a un peu déçu cette année. On pouvait voir son désir de vaincre; il sera un très bon joueur, mais je me demande encore à quel point il pourra traduire son jeu dans la LNH. On verra bien.
Quant à Galchenyuk, il m’a beaucoup impressionné. Il tente toujours quelque chose de créatif quand il est en possession de la rondelle; il veut compter des buts, mais c’est aussi un excellent passeur avec une belle vision du jeu et un très bon patineur. Et pour ceux qui disent qu’il joue en périphérie, c’est tout à fait faux, il est toujours près du but! À des années lumière d’un Cammalleri (j’étais tellement heureux qu’il soit échangé). Il va être très bon, et j’espère qu’il sera de la formation du CH avant longtemps.
Mais pour ce qui est du meilleur joueur de cette cuvée, je partage presqu’entièrement l’opinion du Snake, à savoir que Forsberg sera un excellent joueur, en tout cas plus que Teravainen, qui est un poison, c’est vrai en PP, mais qui est plus discret à 5-5 (et il a marqué plusieurs points en ronde de rélégation, il ne faut pas l’oublier). Un joueur puissant et complet. J’ai déjà hâte de le voir flanqué de Ovechkin et Backstrom. Ayayae!
Mais selon moi, le meilleur sera Mikhail Grigorenko. C’est un leader, il peut tout faire sur une patinoire, et ses perçées en zone adverse sont vraiment son point fort. En fait, j’ai rarement vu un aussi bon jeune joueur dans cette facette du jeu. Me rappelle Vincent Damphousse dans ses meilleurs années. Il ne donne jamais la rondelle à l’adversaire. Avec son gabarit, c’est une valeur sûre. Ma prédiction? Il va se tailler un poste dès cette saison à Buffalo, et lorsqu’il jouera un jour en PP avec Joel Arima, on sera pas content à Montréal!
En passsant, merci au Snake de nous avoir tous mentionné en premier le grand talent de Valeri Nichushkin. Un monstre sur patin (sa suspension était plus en accident qu’autre chose, ce n’est absolument pas un joueur salaud). Quel puissant patineur! Le meilleur patineur d’âge junior que j’ai vu depuis Magnus Paajarvii, mais il sera bien meilleur!
Et gardons un oeil sur Leon Draissaitl. Il sera bon.
Et que se passe-t-il avec Huberdeau? Je l’ai vu jouer à Gatineau lors de l’année de leur Coupe Memorial. Il patinait comme le vent. Depuis sa blessure au pied l’an dernier, il ne semble plus le même joueur…
Et mention spéciale pour ce championnat au Natural Born Loafer Nikita Kucherov. Qu’elle belle prise du Lighning!
Bonne saison à tous!
djobert
8 janvier 2013
13h38
Je suis convaincu que ce sera Galchenyuk. Juste à le voir performer cette année dans le Sting, sans Yakupov. Imaginez les statistiques qu’il aurait eu à jouer avec Yakupov l’année dernière!! Il serait certainement parti premier, devant Yakupov.
djobert
8 janvier 2013
13h39
Mais ca, c’est si on doit se restraindre à ces 3 joueurs.. Sinon, je ne serais pas surpris de voir un certain Grigorenko surprendre bien des gens. Buffalo a réalisé un vol à son rang de sélection.
paul_bernier
8 janvier 2013
13h43
@ max-sim
Je voudrais comparer Galchenyuk à un mini-Malkin, mais encore là, je me ferais “blaster “…
@ _renaud
Bien d’accord, Toews a été l’homme des occasions, et Galchenyuk pas nécessairement. On pourra mieux évaluer l’an prochain si le C du CH fera les U-20.
Quand je parle d’un comparable, je ne dis pas qu’il aura les mêmes statistiques, je parle plutôt de leurs styles. Toews est plus un joueur Nord-Sud alors que Galchenyuk aura un meilleur arsenal de feintes.
Est-ce qu’on pourrait parler d’un Kovalev 2.0 ?
habsforever123
8 janvier 2013
13h44
Je te le dirai dans 10 ans! ;-)
Je retournerais la question en disant, qui sera le plus utile à son équipe. Car Yakupov pourrait bien faire plus de pts à cause du club mais pour l’apport à leur équipe je dirais que les 2 autres risquent d’être plus profitables.
Yakupov est un russe , Edm pouvait se le permettre, mais le Canadien et Columbus n’aurait pas pu. Ces gars la sont des bombes à retardement.
medicine
8 janvier 2013
13h44
@ Tous
Lequel des trois? Facile c’est Galchenyuk.
Oui les aptitudes de Yakupov sur la glace sont impressionnantes, mais sur 10 ans c’est l’attitude du joueur qui fait la vraie différence. C’est véritablement là que l’on sépare ceux qui auront une longue carrière productive et ceux dont la carrière sera déjà en déclin.
Galchenyuk possède ce talent brut, mais surtout, il possède une volonté de jouer hors pair.
Ceux qui pourraient surprendre: Ceci, Lindholm, Teuravainen
habsforever123
8 janvier 2013
13h48
@alexandre
“C’est les twits de l’antichambre et de 110% qui ont rentré ça dans la tête des Québécois que Kovalev jouait un match sur 4, et c’est ce qui me fait peur parce qu’un des leurs est devenu coach du CH”
C’est drôle moi qui pensait qu’il a été à RDS alors que Kovalev était déjà parti…Ceci étant dit , je suis d’accord avec toi qu’à MTL on aime bien répéter un paquet de choses sans jamais les appuyer.
medicine
8 janvier 2013
13h48
@ Mathias @Snake @Tous
Vous avez les choix entre Max Domi, Adam Erne et Anthony Mantha. Vous choisissez lequel? Et pourquoi?
desbiensl
8 janvier 2013
13h49
Les gens disent “Yakupov, décevant au CMJ, unidimensionel, égoïste…”. Je suis d’accord avec vous. Par contre je me rends compte que le niveau est rendu très relevé au championnat mondial junior U20. Personne ne peut faire sa loi et dominer outrageusement. À titre d’exemple, RNH a fait 15 pts, ce qui est très bien, selon moi il était dans une classe à part dans le tournoi. Mais il n’était pas capable de déjouer tout le monde et faire sa loi pour autant. Au moins 5-6 de ses pts ont été une “drop pass” à la pointe suivit d’un lancer-frapper et but. N’importe qui pratiquement aurait fait cette passe, c’est juste qui était le “go-to guy” et jouait les minutes du PP. Bref, lançons tous les pierres à Yakupov, n’en déplaise aux gens, il fera 80-90pts par année dans un avenir rapproché. Ce qui est loin d’être un flop.
saprebleu
8 janvier 2013
13h51
Une etude des attaquants Americains lors du tournoi WJC.
http://unitedstatesofhockey.com/2013/01/08/world-junior-rewind-team-usas-forwards/
totof
8 janvier 2013
13h53
Monsieur Brunet, sauf votre respect, pour que votre question soit prise au sérieux, faudrait avant tout chose définir vos critères d’excellences non? Meilleur en quoi, à quel niveau? Sinon ça restera une question superficielle sans aucun intérêt autre que d’obtenir des clics sur votre blogue.
davpap
8 janvier 2013
13h55
Ça peut aussi être un ”nobody” de la 6e ronde.
MangousteManagement
8 janvier 2013
13h58
___
Je connais un joueur fougueux de 6′ et 190 livres qui se défonce pour son équipe soir après soir, son coup de patin laisse à désirer mais il a de bonnes mains dans les deux sens du terme, mais surtout, il a la passion. Cette passion qui manque à plusieurs. Je l’ai vu compter de très gros buts dans des moments importants. De plus, comble du bonheur, il est né avec le CH tatoué sur le coeur.
A l’âge de 16 ans (c’est un “jeune” 16 ans parce qu’il est né en septembre), il a compté 43 buts en 56 parties dans le junior.
A l’âge de 17 ans, il a compté 49 buts en 46 parties seulement.
A ses deux saisons dans le junior il a amassé plus de 150 minutes de pénalité à chacune d’entre elles.
Il a seulement joué 15 parties dans la ligue américaine mais a compté 10 buts avec 47 minutes de pénalités. Il a définitivement pas froid au yeux et sait la mettre dedans.
Il a fini toutes ses saisons dans les + au chapitre des plus ou moins.
Les dépisteurs en vous ne l’avez pas remarqué?
Ne vous en faites pas, il ne vous a pas totalement échappé. Par chance le Canadien l’a repêché.
@ mpaiement, il s’agit de Mario Tremblay. Faut-il tant s’étonner qu’il ait compté 258 buts au sein du Canadien?
saprebleu
8 janvier 2013
14h00
@ vieuxbouc et Chartrand,
selon moi, on n’echange jamais un defenseur #1 contre un defenseur #2 ou #3 et pas non plus contre un ailier, meme un ailier #1. D’ailleurs, Pacioretty n’est pas si loin de Benn.
saprebleu
8 janvier 2013
14h23
@ soho,
j’adore vos commentaires mais je ne peut pas vous seconder dans l’idee d’echanger Subban a Calgary.
Avec Subban, Calgary n’est plus une equipe de bas de fond mais plus de milieu de peloton et donc, ce premier choix ne vaut plus la meme chose. De plus, le CH se retrouve avec le probleme de remplacer les minutes importantes de Subban. Avec quoi?
chachounet
8 janvier 2013
14h47
Si on se fie uniquement au dernier championnat junior, les trois meilleurs seraient Trouba, Forsberg et McCabe. Ces trois joueurs ont été excellents! Mention honorable à Teuravainen et Galchenyuk.
Toutefois, Ryan Murray n’y était pas.
Pour ce qui est des joueurs repêchés en 2011, Jt Miller, Gibson, Lundstrom, Harrington et Kucherov sont les joueurs que j’ai remarqué.
_renaud
8 janvier 2013
14h52
@paul
Si on veut jouer au jeu des comparables j’irais avec Tavares. Le gars capable de scorer et de faire produire ses coéquipiers. Pas le plus rapide non plus, on l’a vue au championnat junior, Galchenyuk ne sera pas un marchand de vitesse.
Et quand on analyse leurs facons de jouer il y a beaucoup des points qui se ressemblent. Première des choses c’est qu’ils récoltent la plupart de leurs points de la même facon. C’est-a-dire près du filet adverse.
Ils prennent souvent le même tir du poignet également. Top net a environ 15 – 20 pieds du buts.
guiguibob
8 janvier 2013
15h00
@-alexandre- 13h13
Des fois les analystes sportifs auraient besoin de cours de mathématiques. Un joueur qui compte une 30aine de buts dans une saison va compter 1 match sur 4 environ. Pour compter a chaque match c’est un marqueur de 82 buts que ca prend en assumant qu’il ne compte jamais 2 fois dans un match. Un marqueur de 60 buts ne marquera pas dans un minimum de 22 match mais les probabilités sont plutot autour de 30 match ou il ne comptera pas. 30 match pourtant personne n’oserait dire que Stamkos ne joue pas 1 match sur 3.
Des statistiques plus intéressantes pour parler de l’implication d’un attaquant offensif sont les chances de marquer qu’a obtenu un joueur, le ratio tirs pour/tirs contre, les situations ou l’entraineur utilise le joueur. Des statistique qui existent, mais qui ne sont pas utilisées, préférant plutot s’en tenir au sommaire.
duggerzzz
8 janvier 2013
15h19
@ max-sim
On a pas vu les mêmes games de Toews. Larionov a droit a son opinion, je trouve qu’il ressemble davantage a Towes pour ses mains et la façon dont il joue de facon responsable dans les trois zones à un jeune âge, ce que ne faisait pas Hossa.
Aussi, Hossa est plus puissant et plus rapide que Galchenyuk. Toews est un aussi bon passeur que marqueur, tout comme Galchenyuk.
Je persiste et signe. Il me rappelle Toews. Évidemment ce n’est pas une copie conforme. Toews a un peu plus de chien et Galchenyuk est plus créatif mais grosso modo c’est le joueur duquel je le rapprocherais
duggerzzz
8 janvier 2013
15h19
Cela dit, Galchenyuk ne sera ni Toews, ni Hossa. Il sera Galchenyuk !
soho
8 janvier 2013
15h20
@ saprebleu
C’est facile, le CH remplace Subban par Yannick Weber. Il a déjà 30 pts dans la LNH… il lui en manque plus que 10 pour arriver à 40 !!
D’une certaine manière, le départ de Subban pour Calgary contre leur premier choix assurerait le CH d’avoir un choix top 5, soit celui de Calgary, ou encore le sien !
En passant, j’aime beaucoup Subban sur la glace. C’est son attittude qui commence à me faire peur. Chelios avait des problèmes d’attitude… C’était un bum qui se faisait trop de fun dans les bars de Montréal. Ça passe avec l’âge.
Subban, c’est différent… et je ne sais pas si son problème va se régler avec l’âge.
getzlaf74
8 janvier 2013
15h27
Rielly
Galchenyuk
Yakupov
Forsberg
Teravainen
Vasilevski
Murray
Trouba
Dumba
Grigorenko
opeth
8 janvier 2013
15h30
“On pourrait être très surpris de constater que le meilleur joueur de la cuvée 2012 est Grigonrenko, très impressionnant durant le tournoi. Mais bon, il a 19 ans contre 18 pour Forsberg et Galchenyuk. Ca compte. Et il a eu plus que 12 minutes de jeu par match comme ca été le cas avec Gally.”
Encore la même fausseté sur Grigorenko. Il a actuellement 18 ans, comme Galchenyuk et Forsberg. Il est en fait trois mois plus jeune que Galchenyuk et trois mois plus vieux que Forsberg.
patrav
8 janvier 2013
15h37
Mathias , Teuvo Teravainen, tu la vue jouer souvent?
El_Contrador
8 janvier 2013
16h02
Yakupov = Maxim Afinogenov
Coup de patin explosif…
Main ultra rapide….
Et pas capable de FINIR autour du filet…
C’est un joueur unidimensionnel….
Les Oilers ont fait une erreur dans son cas…
Il aurait du transiger pour se retrouver avec un choix entre le 10e et le 15e….et un choix de 2e ronde supplémentaire….et prendre un des bons jeunes défenseurs qui était disponibles…(Trouba..Dumba..Lindholm..etc)
duggerzzz
8 janvier 2013
16h24
@ opeth
En effet mon erreur, j’ai confondu avec la date de fete de Yakupov. Donc c’est encore mieux !
sebastien_sans_accent_egu
8 janvier 2013
17h39
Bonjour à tous les amateurs de hockey!!
Les trois joueurs mentionnés auront une belle carrière de hockey professionnellè:
Ryan Murray:
Un défenseur de 6′1” et 200 livre capables d’avoir une influence positive sur la patinoire. Un joueur dans le style de Subban, efficace à sortir la rondelle de son territoire et capable de générer de l’attaque.
On disait de lui qu’il avait l’âme d’un capitaine, mais sa réaction au repêchage démontre qu’il est encore jeune et qu’il a encore beaucoup à apprendre avant de devenir un joueur d’impact parmis les pros.
Bonne chance de réaliser son potentiel.
Nail Yakupov:
Une petite bombe qui ne laisse personne indifférent. Je ne comprends pas pourquoi il a tant de détracteurs. Comme s’il n’avait pas les moyens de son caractère…
Il sera un joueur deux coches au dessus de Grabovski, c’est-à-dire hyper mobile et toujours un danger sur la glace.
J’arrive pas à imaginer tout le talent qui dors à Edmonton.
Alex Galchenyuk:
Que vous soyez un détracteur ou un admirateur de ce joueur, sachez qu’il y a de plus en plus de modérés affirmant que ce jeune joueur rempli de talent ne serait finalement pas le joueur de centre qu’on attendait à Montréal.
Néamoins, même comme allier, et surtout avec une petit gêne concernant son développement et sa blessure au genoux, à 6′2” 205 livres, il a le potentiel de nous émerveiller.
Une ou deux coche au dessus d’Eller et de Pacioretty. On commence à parler de magie.
opeth
8 janvier 2013
18h47
Dugerzz,
Pas de problème. J’étais un promoteur de Grigorenko avant le repêchage de l’an dernier et le championnat du monde Junior n’a rien fait pour me faire changer d’idée. Grigorenko a très bien fait, et surtout, quand ça comptait. Rien n’est encore sûr à son sujet et c’est certain que parfois il a l’air invisible. C’est la nature de ce type de joueur. Mario Lemieux était comme ça. Mais si un joueur du repêchage 2012 devient le gros centre fabricant de jeu dont on rêve depuis longtemps à Montréal, ce sera lui. Il a le potentiel pour devenir un espèce de Joe Thornton russe. Ce sera intéressant à suivre.
opeth
8 janvier 2013
18h50
Je serais surpris si Alex Galchenyuk mesurait vraiment 6′2”. Il a plus l’air de mesurer 6 pieds et des poussières.
habsforever123
8 janvier 2013
21h54
@opeth
Tu devines assis dans ton salon en te mettant debout à côté de ta tv??
Nhliiga
9 janvier 2013
04h23
Dans 10 ans les 3 meilleur joueurs qui auront été drafter en 2012 et qui connaîtrons les plus belles carrières …..
Seront …..
Filip Forsberg …le vol du dernier repêchage
Alex Galchenyuck …donnera raison au Habs de l avoir drafter au 3 ieme rang overall
Jacob trouba …sera le défenseur le plus dominant et complet de la cuvé 2012 dans 10 ans
Yakupov va se faire sortir de la nhl en raison des commotion cérébral je lui donne 6 a 8 ans de bon hockey dans nhl
Ryan Murray va être très bon , mais va rester très mal entourer a Columbus et connaîtra pas la carrière espéré.
duggerzzz
9 janvier 2013
09h44
Filip Forsberg le vol du repechage ? Pas sur ! C’est un bon joueur, c’est un joueur qui justifie un choix de 1ere ronde, mais ca ne sera pas un vol. Il ne sera pas, par exemple, un Peter Forsberg. Son toolset d’habilité est plus limité. Il jouera longtemps dans la LNH mais ca ne sera pas un vol. Si y a un vol a avoir (en autant qu’on puisse dire qu’un choix de 1ere ronde est un vol, ce qui est faux. On parle de vol quand un joueur des rondes 3 à 7 devient un joueur d’impact), c’est Grigorenko dont le “ceiling” est beaucoup plus élevé que celui de Forsberg
opeth
9 janvier 2013
10h24
Très drôle…. En le regardant parmi les autres joueurs. C’est simple. Grigorenko est classé à 6′2” lui aussi, et il a l’air plus grand. Trouba 6′1” avait aussi l’air plus grand. Seth Jones à 6′4” avait l’air beaucoup plus grand, même chose pour Nichushkin à 6′3”. D’ailleurs une petite recherche rapide m’a permis de constater qu’on donne Galchenyuk à 6′1” sur plusieurs sites. Je pense que 6′1” c’est poussé un peu et 6′ 2” c’est poussé fort
opeth
9 janvier 2013
10h29
D’ailleurs sur la photo du début de ce fil choisie par Mathias, on voit Galchenyuk à côté de Yakupov 5′11” et Murray 6′ et il semble le plus petit du groupe. Soit il a eu une poussée de croissance d’au moins trois pouces cette année, ou bien j’ai raison. Je pense que j’ai raison….
Keven_Fortier
10 janvier 2013
19h14
Faites-nous part de votre opinion.
Keven_Fortier
10 janvier 2013
19h23
Je vais vous le dire qui est le meilleur joueur de ce repêchage et cette réponse je le savais depuis 2010.
Ce n’est pas Mark Jankowski, Teuvo Teravainen, Sebastian Collberg.
Ce n’est pas non plus Nail Yakupov.
Ni Ryan Murray, Morgan Rielly, Matthew Dumba, Jacob Trouba, Cody Ceci, Derrick Pouliot etc..
C’est entre Mikhail Grigorenko – Filip Forsberg & Alex Galchenyuk.
Entre c’est 3 la, j’en n’ai vue juste 1 et c’est Alex Galchenyuk, 40 fois en streams en 2010 (gratuit et des forfaits payants).
Dont j’ai vue Nail Yakupov aussi et c’est pour cette raison que j’ai regardé le Sting de Sarnia en 2010 car en 2010 tout le monde parlait de Nail Yakupov et sa m’intriguais…. mais quand j’ai vue Alex Galchenyuk, wow.
La plus part du temps il a été supérieur a Nail Yakupov et il a juste joué en avantage numérique avec (et des moments importants)…
Les statistiques sont trompeuses dans sont cas, il a un tir d’un compteur… a c’est 50 premiers matchs à 16 ans il avait 17 buts, 18 derniers matchs… 14 buts!
Il a un excellent lancer, il est puissant sur patin, il a une bonne vitesse, il a une vision exceptionnelle, il est un fabricant de jeux très bon.
Il est un joueur de concession, il est clairement meilleur qu’un Filip Forsberg (que je n’est pas vue mais il n’a pas les skills de Galchenyuk désolé).
Mikhail Grigorenko est très talentueux, il a d’excellente mains et est le meilleur fabricant de jeux de ce repêchage.
Mais que sa soit Morgan Rielly, Mikhail Grigorenko ou Nail Yakupov prouve jusqu’ici ils sont les meilleurs sa se peux.
Mais le meilleur a long terme est Alex Galchenyuk, ce joueur la va être un jour dans la même catégories que les Zach Parise, Anze Kopitar, c’est sur a 110%.
Il a non seulement le talent, mais la tête d’un joueur de LNH.
Keven_Fortier
10 janvier 2013
19h37
J’ai fait une page fan d’Alex Galchenyuk sur facebook pour vous tenir au courant de ses performances et des photos exclusifs.
https://www.facebook.com/A.Galchenyuk
Je suis un fan depuis 2010 (je les vue en stream 40 fois).
Keven_Fortier
10 janvier 2013
20h01
Je vois beaucoup de personnes qui sous-estime le talent offensif d’Alex Galchenyuk.
Même les recruteurs….
Même Alex Galchenyuk lui-même…
Alex Galchenyuk est avant tout un joueur avec un talent offensif élite dans tout les aspects :
Mains = Élite.
Passes = 35 – 45 passes dans la LNH, ma projection sur lui. (Il n’est pas le meilleur pour faire les passes mais il est très bon, c’est plus sa vision qu’elle est élite).
Vision = Élite.
Lancer = 25 à 35 buts dans la LNH, je vous le dit. Il a un lancer très très puissant qui peut facilement en marquer 25 buts par saisons.
Instinct offensif = Élite.
Instinct de marqueur = Il doit lancer plus, c’est sont défaut dans le junior. (en 2010 surtout).
Instinct défensif = Bon, il n’est pas vraiment un Two-Way comme certains le mentionne, ou lui même… oui il a un instinct mais son talent avant tout c’est en zone adversaire (mais il peut facilement s’amélioré arrivé dans la LNH).
Il a aussi ça tête de hockey, il prend au sérieux sa carrière et il veut s’amélioré pour devenir le meilleur possible.
Il ne veut pas juste jouer dans la LNH, il veut devenir un des meilleurs.