Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 6 janvier 2013 | Mise en ligne à 11h15 | Commenter Commentaires (143)

    Deux ratifications intéressantes…

    ScottGomez1

    Cet arrêt de travail futile est enfin terminé et nous aurons les prochains jours pour vous entretenir du déroulement des camps d’entraînements.

    Deux nouvelles mesures m’interpellent particulièrement:

    1-Fini la loterie pour les pires cancres. Les quatorze clubs exclus des séries auront la chance de terminer d’obtenir le premier choix. Ainsi, on ne récompensera plus le club qui termine sans cesse dernier, comme les Oilers d’Edmonton.

    2-Les équipes auront droit à deux rachats de contrat d’ici deux ans, sans que le salaire ne soit comptabilisé au sein de la masse salariale. Scott Gomez et Rene Bourque seront des candidats de choix.

    Les camps d’entraînement devraient commencer dans les prochains jours. On devrait y voir Alex Galchenyuk, qui vient de remporter l’or avec les Américains. Reste que le talent est encore mince chez le Canadien et qu’il ne faudra pas s’attendre à des miracles. Permettez-moi de rêver à Seth Jones dans les prochains mois…


    • René Bourque ou Thomas Kaberle pour le second rachat? Déjà des décisions difficiles pour Bergevin?

      Enfin on va pouvoir passer à autres choses que ce fichu lock out!

    • La NFL n’a pas de loterie pour son repêchage et cette ligue fonctionne quand même très bien. Ce serait plate qu’un club qui termine 17e au classement obtienne le premier choix.

    • et pourquoi pas Kaberle??? le CH sera-t-il différent sans Kaberle dans sa formation??

      le côté gauche est saturé à la ligne bleue du CH avec Markov, Emelin et Bouillon… même Gorges est meilleur à gauche…. alors Kaberle, on le met où??

      Merde je l’avais déjà oublié celui-là!!!
      Mathias Brunet

    • Merci Mathias , mais crois-tu vraiement que Gomez sera sacrifié !! :) :)

    • Ai-je bien compris que les rachats ne pourront se faire qu’à partir de Juin?

    • “Les quatorze clubs exclus des séries auront la chance d’obtenir le premier choix.”

      J’imagine malgré tout que les tout derniers auront plus de boules dans le boulier. Une excellente nouveauté.

    • 100 % d’accord avec toi Mathias. Par contre, la fin de la lotterie des cancres est une bien mauvaise nouvelle pour le Canadien puisque cette équipe a toute les chances de patauger dans les bas fonds au cours des prochaines années. Comme tu le dis avec beaucoup de justesse, le talent est encore mince chez le Canadien. Et j’ajoueterais chez les Bulldogs aussi. Seth Jones fait rêver effectivement. Par contre, même si je ne suis pas le junior, le joueur qui me fais rêver est Jonathan Drouin. Jones aura probablement plus d’impact, Craig Button parle du défenseur le plus dominant depuis Pronger, mais j’ai vraiment envie d’avoir une vraie vedette locale devenir le leader incontesté du Canadien. Je suis tanner de me contenter des Mathieu Darche de ce monde. Si ce jeune Drouin, qui selon certains aurait même devancé MacKinnon, peut vraiment devenir un joueur de concession, je crois que le Canadien se doit de tout mettre en oeuvre pour s’approprier ses services.

    • Je ne serais pas surpris que Bourque performe mieux avec Therrien comme coach, enfin de même pour tous les joueurs de l’équipe. Le Ch fait les séries au grand dam de ceux qui veulent un premier choix hâtif.

    • Pour le second rachat, ne pas oublier Gionta qui a beaucoup ralenti (quoique p-ê bon dans le vestiaire) et Markov si ses articulations sont encore fragiles

    • Enfin! Le hockey de retour sous peu.

      Il manquait quelque chose à mon bonheur et… le revoilà :)

      Tiens, v’là l’bonheur
      Où c’est qu’t'étais?
      Maudit sans-coeur
      Où tu te cachais?
      J´ai manqué de veine
      Tu t’es poussé
      Là tu te ramènes
      Le bout du nez
      (Michel Rivard)

    • @pluc082 Il s’agit de 2 rachats maximums pas 2 par année pour les 2 prochaines saisons… Tu dois inclure Scott dans cette discussion étant donné que le plafond baissera d’environs 6 millions l’an prochain, on en sauvera 7,3 avec lui.

    • Atabou! Merci pour ces bonnes nouvelles mon Mathias.

      Les joueurs ont perdu beaucoup en salaire mais on quand même fait quelques petits petits gains dans les négociations. Mathieu Darche est content et on se demande pourquoi puisqu’il n’a pas de contrat pour la LNH. Puis Kris Letang qui venait juste de partir doit aussitôt revenir. Mais on s’en fou de leurs petits problèmes. Le hockey de la LNH est revenu grâce à un certain médiateur.

      Je m’en doutais bien qu’il y aurait du hockey cette année mais j’avoue que Fehr commençait à me faire douter.

      Avec une saison écourtée il faut s’attendre à des surprises. Certaines équipes plutôt fortes pourrait manquer les éliminatoires par manque de temps alors que d’autres plutôt faibles pourrait réussir de justesse. Ça pourrait être le cas des faibles Leafs qui depuis deux ans ont l’habitude de commencer fort.

      Ouis faut pas rêver en couleur. Ça ne changera rien aux assistances. Ça sera plein là ou se l’était et à moitié vide là on ca l’était.

    • @pluc082 Désolé j’avais lu René Bourque ET Kaberle! Moi j’opte pour Bourque car Kaberle n’aura qu’un seule saison restante après celle-ci. En plus la relève en défensive n’est pas prête (beaulieu, tinordi). Même si Kaberle est exécrable, on a pas vraiment de choix comme 6-7e défenseur… À l’attaque c’est une autre histoire… plus de place pour ce flanc mou de Bourque!

    • Bonne nouvelle.

      Bien que mes deux à trois visites annuelles au centre Bell soit officiellement terminées. Je suis heureux de cette nouvelle!

      Concernant les deux points sus-mentionnés …

      1- Je le demande depuis des années. J’en suis surpris de ce détail. J’ai hâte de voir ce fonctionnement avant de me réjouir trop … Si c’est par exemple une loterie pour un seul club et possibilité de descendre que d’un rang … Ça ne change rien. Si c’est une loterie pour déterminer tout les rangs … Wow!!

      2- Gomez est un no brainer … Surtout pour pouvoir signer Subban … Pour Bourque … J’attendrais Markov s’il se blesse à nouveau Kaberle … Bourque reviendra-t-il en forme etc ….

    • @john55

      “Ce serait plate qu’un club qui termine 17e au classement obtienne le premier choix.”

      Sauf s’il s’agit du Canadien… à moins que vous ne soyez pas un partisan.

    • Mathias, à propos de votre premier point, oui la formule est quelque peu modifiée, mais l’équipe qui finit au dernier rang a quand même largement le plus de chance de repêcher en premier (25%, ensuite la 2e 18%, la 3e 14%. J’aurais aimé que toutes les équipes exclues des séries aient des chances égales de parler en premier, mais bon, c’est peut-être trop drastique comme changement pour cette ligue ultra-conservatrice et frileuse.

    • @Mathias

      Certains parlent de rachats en juin … Que feront les clubs qui dépassent le plafond actuellement …Bruins Canucks … Le CH qui est au max sans Subban … Surtout que là Gomez ne peut être caché dans les mineures (AHL) pour ne pas compter son salaire …. Hum ….

    • @ jean55

      Vite va défendre snake sur le blog de Sylvain St-laurent. Je viens de le planter ;o)

    • Si on veut rêver de Seth Jones, Sasha Barkov ou Jonathan Drouin, faudrait que le CH garde Gomez pour la saison. Bergevin pourra bien racheter sa dernière année de contrat cet été !

      Pis là, Gomez va se retrouver au centre de Galchenyuk et Eller… pis on va s’ennuyer du lock out !!!

      Moi, de mon côté, je vais rêver que Jagr demande à Gainey d’aller chercher Plekanec à Montréal… contre un beau choix de premier tour, ça ferait mon affaire !

      Petite question : Qu’est-ce qui arrive aux joueurs comme Letang qui ont signé un contrat en Europe pour le reste de la saison ?

    • @john55 La différence avec la NFL est qu’un club de fond de classement peu rebondir dès l’année suivante avec des bons pick. Les joueurs ont des impacts immédiats.

      Dans la LNH à part Crosby (Ne négligeons pas Malkin, Fleury etc …), tout les premiers choix ont pris des années avant d’aider leur club.

    • On ne gaspille pas un rachat sur Bourque. Il a eu une mauvaise saison mais va marquer 20 buts à nouveau. Et à 3.33 millions, ce n’est pas si pire. On rachète Gomez et Kaberle. Quoique la saison écourtée va donner une idée à la direction de ce qu’ils peuvent apporter à l’équipe. Au fond, tu gardes celui des deux qui performe le mieux cette saison.

    • Bourque ne sera pas racheté. Voyons donc.C’est vrai qu’on a un club paqueté en attaque et qu’on est physiquement imposant, surtout avec Gallagher qui s’en vient…

    • @sebastien24
      Faut te donner ce qu’il te revient.Ayant eu la “chance” de voir les Nordiques de près tu sais reconnaitre une équipe qui n’a pas de talent.Poum poum dish!

    • @ montrealaise 11h35
      LOL!

      Tout ce qui tremble et palpite
      Tout ce qui lutte et se bat
      Tout ce que j´ai cru trop vite
      A jamais perdu pour moi

      Tout ce que j´ai failli perdre
      Tout ce qui m´est redonné
      Aujourd´hui me monte aux lèvres
      En ce début de journée

      Pouvoir encore regarder
      Pouvoir encore écouter
      Et surtout pouvoir chanter
      Que c´est beau, c´est beau laaa viiiie.
      -De Jean Ferrat

    • @ sebastienmassey

      Oui. Après cette saison et la prochaine.

    • @ soho

      “Petite question : Qu’est-ce qui arrive aux joueurs comme Letang qui ont signé un contrat en Europe pour le reste de la saison ?”

      Qu’on me corrige si je me trompe, mais je crois qu’ils ont tous une clause échappatoire dans leurs contrats pour pouvoir retourner à leurs équipes de la NHL dès la fin du lockout.

    • La question est de savoir qui dans le CH pourrait être meilleur avec un entraîneur qui pousse les joueurs a fond. Je pense que Bourque a un “upside” et que Kaberle aussi, mais je vois pas comment Gionta pourrait s’améliorer par exemple. Il y a aussi la possibilité qu’un club qui a 3 rachat décide d’échanger un joueur a un autre club pour transférer le rachat, possible selon vous?

    • @ edata 11h42

      Je crois qu’on va voir beaucoup de mouvement de personnel dans les prochains jours… ça va être excitant…

    • Pourquoi racheter des contrats??

      Marc Bergevin pourrait simplement échanger les Gomez, Bourque, Kaberle pour ce qu’il peut (ce qui sera peu, mais c’est mieux que rien) à des équipes prêtent à prendre le pari ou devant atteindre le plancher salarial.

      Ces même équipes pourront ensuite racheter ces contrats de leur côté si leur pari n’a pas donner les résultats voulus…

    • L’importance du premier choix est souvent surestimée, de toute façon. Cette année, l’équipe qui va l’avoir va se ronger les ongles et probablement hésiter jusqu’à la dernière minute. Ce n’est pas tous les ans qu’il y a un Crosby (ou même un RNH) qui est disponible. Vous pensez que les Oilers sont satisfaits de leur premier choix en 2012 après l’avoir vu faire ses scènes au CJM?

    • M. Brunet, je seconde votre tweet : “Le pire, c’est que je suis heureux que le hockey reprenne, j’ai honte de l’admettre… Ils ne méritent tellement pas le retour des partisans…”

      Et déjà Geoff Molson s’empresse de réétablir le contact avec les détenteurs de billets de saison…

      Question à ceux qui ont des billets : le CH vous a-t-il contactés durant le lock-out, ou bien ce retour de Geoff Molson est le premier vrai contact depuis le début?

      Plafond salarial à 64 millions et contrats de sept, huit ans… En plus, l’entente sera d’une durée de dix ans… En quoi peut-on logiquement croire que la situation va s’améliorer? Il me semble que dix ans, c’est bien assez long pour que directeurs généraux et agents trouvent une façon de tirer profit des nouvelles règles pour faire reprendre la valse des contrats insensés. De plus, les possibilités de rachat vont accroître l’avantage des équipes riches : elles pourront simplement racheter leurs erreurs et tenter de rester au-dessus de la mêlée.

      Le partage des revenus entre les équipes sera-t-il amélioré? Si c’est comme avant, ou bien si l’amélioration est marginale, les équipes à pertes vont demeurer des équipes à pertes. Veulent-ils vraiment simplement pelleter les problèmes vers l’avant jusqu’à dans dix ans? Ça va être profitable aux propriétaires spéculateurs et aux joueurs mais le même conflit va se répéter dans dix ans, j’ai bien peur.

      Cela dit, l’arrêt du lock-out est une bonne nouvelle pour les commerçants qui ont besoin du hockey pour faire de bonnes affaires.

    • Le CH ne gagnera pas la coupe d’ici deux ans. Alors pourquoi racheter Gomez?

      Je ne connais pas les détails de la convention,alors je ne sais pas si c’est possible ou non, mais vite de même, je racheterais Price et Pacioretty au 2/3 de leur salaire. Je les resignerais ensuite au 1/3 de leur salaire actuel.

      Bref, Price et Pacioretty ne perdraient rien et le CH les auraient au 1/3 de leur valeur sur la masse salariale. Le CH aurait donc un gros avantage pour les 5-6 prochaines années.

    • Ca ne me fait pas un pli sur le bagage hereditaire.

    • J’ai honte moi aussi de ressentir de l’enthousiasme pour la LNH elle-même. Je suis curieux de voir quelle saison auront :

      -Evander Kane (il m’intrigue);
      -Max Pacioretty (étrange son départ de l’équipe suisse);
      -Ryan Nugent-Hopkins (pas de blessure SVP);
      -Andrei Markov (pas de blessure SVP!);
      -les prospects du Wild (Zucker et Granlund dans le grand club?);
      -Carey Price (nouveau contrat, n’a pas joué professionnellement depuis le printemps dernier);
      -Lars Eller (je n’en reviens toujours pas de sa musculature…);
      -David Desharnais.

      C’est pas mal ça.

      Organiserez-vous encore votre “course au classement”, M. Brunet?

    • Je ne pense pas que Michel Therrien pourra faire des miracles avec le CH. Là où le hockey a le plus manqué à Mtl, je m’attends à du jeu hyper défensif, et ça ne garantira même pas la victoire, mais plutôt des défaites serrées. Ceci dit, au terme de cette présente saison, si le CH peut choisir top-7, on devrait mettre la main sur un de ces prospects, il faut juste patienter:
      -Seth Jones
      -Nathan MacKinnon
      -Aleksander Barkov
      -Elias Lindholm
      -Valeri Nichushkin
      -Jonathan Drouin
      -Sean Monahan

    • Je me croise les doigts pour que le CH renvoie Galchenyuk dans le junior jusqu’à la fin de la saison… peu importe s’il domine le camp ou non.

      Gomez et Kaberle rachetés; un must. C’est $13 millions de gagné sur la masse. Sans compter qu’on se libère de 2 jambons de première catégorie!!

      Pour ce qui est de la nouvelle formule pour le repêchage, c’est une amélioration, mais ca désavantage vraiment les clubs qui ont eu une mauvaise saison pour diverses raisons. Par exemple, les Pens perdent Crosby pour la saison, Malkin pour 40 matchs et Letang pour 55 parties. Ils finissent derniers par la force des choses, mais repêchent 14e. Je comprend que la LNH souffre du syndrome Edmonton – Columbus, mais il y aurait peut-être eu de meilleures alternatives.

      En attendant, j’espère que Bergevin, qui dit regarder vers l’avenir, agisse en conséquence et se débarasse du passé de l’équipe (Plekanec et Gionta, notamment). Ils ne font pas partie de la solution à moyen et long terme et sont sur le déclin.

    • Gomez semble un point sur mais imaginons que Markov se blesse encore… peut-on racheter un joueur blessé? il est plus cher que Bourque et Kaberle avec 2 ans à tirer tout pareil. Croisons les doigts mais je garderais un rachat pour cet été au cas où…

    • Date limite des échanges:

      Y a t’il quelqu’un qui sait quelle sera la date limite des échanges? Je crois que cette date et celle du repêchage 2013 seront les plus significatives pour les 10 prochaines années du CH si elles sont utilisées à bon escient…

      Idéalement, il serait bon de penser à transiger tous les joueurs qui ne représentent pas le coeur de l’équipe et aussi certains prospects qui n’en sont plus pour le CH ( style Kristo) et faire le plein de choix au repêchage.

      Je ne vois vrament pas d’autres solutions à court terme pour le CH, de plus, en transigeant ces joueurs contre des choix à court terme le CH s’affaiblira mais augmenterait ainsi la qualité de ses choix au repêchage en profitant d’un rang avantageux lors du rêpêchage.

      Il ne faut pas oublier qu’avec une saison écourtée plusieurs équipes pourraient de faire prendre au jeu de vouloir considérant leur bon début de saison s’améliorer pour les séries…..!!!

      Bonne saison à tous, une saison qui sera sûrement fertile en surprises et en émotions diverses…

    • juste le fait de savoir que le Gomer sera probablement parti me rend heureux. pour le reste, qu’il aille tous chier. A part mes pools fantrax et yahoo, j’achete rien hockey….

    • Votre explication sur la première mesure n’est pas très claire (il semble manquer un bout de phrase). Mais ma recommandation aurait plutôt été de garder la règle actuelle, mais en interdisant à toute équipe de repêcher dans les trois premiers rangs plus d’une fois à tous les cinq ans.

    • @desbiensl,

      Galchenyuk avec Barkov… dans 2 ans = Ayoye!!! Un duo fantastique, les deux se complétant naturellement par leurs styles.

    • Mathias, je crois que les rachats se feront à partir de l’été prochain et l’été suivant. Étant donné que le plafond autorisé est de 70.2M cette année, pas besoin de rachat avant cet été pour beaucoup d’équipes.

    • @maxv

      J’aime bien l’idée :) En théorie super dans une ligue simulée, mais dans la vraie vie ouf!

      Cela montre par contre que dans toute convention on peut tenter de trouver des moyens ratoureux de contourner le tout. De toute manière il y a p-ê une clause qui empêche cela. Par contre, et je ne m’y connais pas trop, mais cela marche parfois comme cela dans la NFL?

    • J’ai hâte de voir Bergevin aller. On ignore encore son plan de match. Sera-t-il un patcheux, ou a-t-il une vision de bâtisseur? La réponse en dira aussi gros sur Geoff Molson. Son but est-il de remplir les gradins en vendant du rêve et en jouant sur l’histoire glorieuse du club (recette Boivin/Gainey), ou son but est-il de renouer avec la coupe un jour pas si lointain?

    • @ maxv

      “Le CH ne gagnera pas la coupe d’ici deux ans. Alors pourquoi racheter Gomez?”

      Parce que le CH a déjà 60 160 476$ de commis pour 16 joueurs pour l’an prochain, alors que le cap sera de 64.3 millions. Et Subban n’est pas encore signé…

      Source: capgeek.com

    • @ pallak

      On ne peut pas racheter un joueur blessé.

    • @ v-12

      Si j’étais Marc Bergevin,, j’aurais une bonne conversation franche avec Jacques Beaulieu et je lui demanderais s’il a l’intention d’échanger Galchenyuk à une équipe aspirant à la Coupe Memorial. S’il me répond que oui, je le laisse dans le junior pour qu’il vive cette expérience. Sinon, je le garde à Montréal dans un rôle offensif parce qu’à part une Coupe Memorial, il n’a plus rien à faire dans le junior, surtout qu’il vient en plus de gagner l’Or.

    • Bourque racheté,en vla une bonne.Gomez et Kaberle sont les deux boulets.

      Sebastien qui nous revient comme la mauvaise graine mais il faut lui donner ca,il a du toupet et etre une risée ca lui fait pas peur.

    • Selon TSN, il semblerait que la lotterie persiste pour les équipes exclues des séries, mais qu’il n’y aurait plus de limite de 4 rangs perdus ou gagné. Donc, l’équipe qui a terminée 14e pourrait se retrouver avec le premier choix.

      J’espère de tout coeur que Bergevin va viser des choix de repêchages et non pas une participation aux séries.

    • Excellente nouvelle pour le CH.

      Je ne suis pas convaincu qu’il faut racheter Bourque.

      Gomez et Kaberle plutôt.

      Et en effet, on rêve à Seth Jones. On rêve de voir Jones, Subban, Gorges, Beaulieu et Tinordi sur la même brigade. P-e Mac Bennett aussi.

    • Pas si sûr que Gomez sera racheté. Je crois que l’année prochaine, il sera un candidat de choix pour une équipe désirant atteindre le plancher salarial. Tu le paye environ 4.5 millions et il compte pour 7.5 millions. Le racheter maintenant coûtera environ 6 millions et tu n’obtiens rien en échange. Avec une saison écourtée et le nombre important de vétérans, les blessures seront nombreuses, il pourra être utile. Mais bon, parfois les DG ont d’autres considérations, comme se débarrasser du bois mort, assainir l’ambiance du vestiaire, personne ne connaît la dynamique interne. Donc sous une nouvelle administration et un nouveau coach, il serait logique que le passif de Gomez ne soit pas retenu contre lui (pour l’instant). Après cela, il suffira qu’il compte un but ici et là et amasse quelques points pour que les amateurs lui pardonnent… Kaberle pourrait être un choix intéressant, Bourque va avoir une autre chance ça c’est sûr. Pourquoi pas Gionta, souvent blessé, production en chute libre.

    • que va faire bergevin? De la place au jeune ou engager un joueur pour le reste de l’année? Paccio-Derharnais-Cole, Gio-Plekanec- ??? Prust-eller-Bourque, Moen-White-Armstrong, Subban (il va signer)- Gorges, Markov-Emelin, Kaberle- Bouillon (Diaz, Weber). vont-il essayer Bourque sur la 2e, montez galchenyuk ou Gallagher ou vont-il essayer un Knuble, Brunette, Sykora

    • Prochain lok-out dans 10 ans, le thème central sera … les contrats garantis. C’est écrit dans le ciel.

    • oups … lock-out. merci.

    • Il me semble que j’entends çà depuis quelques années, que du côté des espoirs du CH, ce sera mince…
      Bourque avec un pétard dans le c.., peut-il enfin faire quelque chose ou si c’est peine perdue ? Il a un gros gabarit, de bonnes mains.
      Sortons plutôt Gomez et Kaberle.

    • @sercote,

      En aucun cas je ne veux voir Galchenyuk graduer avec le CH et se retrouver sur la glace avec Plekanec, Bourque, ce qui risquerait d’arriver plutôt que de le jumeler à Eller et soit Prust, soit Moen. Ce serait un trio où les trois joueurs se compléteraient bien, mais le CH doit garder ses vétérans heureux. Ces mêmes vétérans qui n’arrivent pas à tirer l’équipe et qui on un caractère tendant vers le mou.. En aucun cas!!! Je préfère le voir retourner dans le junior continuer à être le leader du club.

      Et tant qu’à avoir une conversation avec Jacques Beaulieu, j’en aurait une à propos de son fils.

    • impossible que le CH manque les series 2 annees consecutives avec un gardien de concession devant le filet comme Carey Price !!!!!!!!!

      I-M-P-O-S-S-I-B-L-E

      le pool de hockey que je suggere etant donne la courte saison est celui-ci : faudrait miser sur une date de la premiere confrontation entre Michel Therrien et PK Subban ! pour ma part je choisirais le 14 fevrier !!!!!!

    • Bien que je sois content que ça reprenne, j’espère qu’il y aura beaucoup de sièges vides et ce pour toutes les équipes. Je n’irai d’ailleurs pas voir de match sur place et n’en regarderai probablement même pas à la télé non plus. Je suis à la fois content et dégoûté en fait.

    • @pallak
      Excellent point. Markov pourrait vite devenir notre plus gros boulet. Je ne pense pas qu’il a performé dans la KHL. Je me garderais une petite gêne d’ici l’été prochain avant de vouloir racheter tout le monde et de voir ce que Markov peut encore donner.

      @maxv
      “Je ne connais pas les détails de la convention,alors je ne sais pas si c’est possible ou non, mais vite de même, je racheterais Price et Pacioretty au 2/3 de leur salaire. Je les resignerais ensuite au 1/3 de leur salaire actuel.”
      Le ridicule ne tue pas…

    • @Mathias Brunet
      Je suis d’accord avec sercote.
      À 3.3 millions, on sauvera combien en rachetant Bourque? Au maximum, il est surpayé de 1 million étant donné une production offensive de 15-20 buts. Par exemple, Brandon Prust est payé 2.5 millions, Gionta 5 millions et Moen 1.9 million. Je n’aime vraiment pas Bourque mais il ne vaut pas un rachat spécial.

      Kaberle est clairement un meilleur choix, et, au risque de passer pour un hérétique, Markov selon ce qu’il montrera au cours de la saison.

    • J’attendrais quand même avant d’utiliser les rachats, même pour Gomez. Pour cette année, ce n’est pas du tout nécessaire et on ne sait jamais ce qu’on arrivera à donner à la date limite des échanges s’ils connaissent une bonne saison (Bourque, Markov, Kaberle). Si Almstrong et Bouillon ne connaissent pas une demi-saison à tout casser et qu’on ne les signe pas à nouveau l’an prochain, peut-être qu’on aura la marge pour endurer Gomez une dernière saison (d’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il recevra 4,5M$ l’an prochain, mais comptera pour 7,4M$ sur la masse salariale, ce qui pourrait intéresser plusieurs clubs).

      Je garderais les rachats pour des situations d’urgence, comme pour signer un agent libre qu’on ne peut laisser passer (Lecavalier à 4M$ après son rachat, ce serait beau!), ou pour respecter le plafond l’an prochain si on ne parvient pas à libérer de la marge salariale par échanges ou pour se débarrasser d’un long contrat qui pourrait décevoir d’ici deux ans et deviendrait inéchangeable (ça pourrait arriver à n’importe quel long contrat, Price, Plecky, Georges, Bourque, MaxPac).

      Sinon, l’utilisation la plus utile de ces rachats, étant donné qu’on n’a pas vraiment de “boulet impossible” et qu’on est en reconstruction, c’est d’offrir ces rachats à d’autres équipes. Donnez-nous un bon choix de repêchage ou un espoir et on vous débarrasse d’un mauvais contrat, ou on vous donne un joueur dont le contrat finit bientôt contre un de vos longs contrats, et vous nous donnez un choix en bonus!

      Il y a des équipes à qui ces nouvelles mesures feront très mal d’ici deux ans, et pourraient se retrouver à court de rachats… La durée des contrats chez les Flyers est à donner des sueurs froides – 8 contrats vont au-delà de 2015-2016, ils auront à signer Giroux, Couturier et Schenn, et on s’entend qu’ils vont certainement se planter avec le gardien qui remplacera Bryz s’ils décident de le racheter!

    • @maxv
      Les rachats sont importants pour plusieurs raisons à mon avis même sans être un prétendant:
      1- assainir un vestiaire en retirant le bois mort.
      2- faire de la place pour engager les meilleurs joueurs autonomes à long terme (imagine avoir eu 7 millions supplémentaires et signer un Shea Weber pour 7-10 ans par exemple).
      3- Juste le fait d’avoir un espace sous le cap obligent les autres équipes à surenchérir pour les meilleurs au lieu de leur laisser le champ libre.
      4- faire de la place dans l’alignement pour que les jeunes progressent.

    • @ Mathias

      Je pense que plusieurs partisans du CH ne seront pas content du point 1 que vous apportez ! Car le CH étant promis à quelques années de misère, il aurait pu repêcher tôt pour les 2 ou 3 prochaines années… S’il faut qu’il (le CH) repêche 10e ou 11e tout en terminant 28e de la ligue, je vous le dis, il y en a plein qui vont brailler et dire que le règlement a été fait CONTRE le CH….

      Vous verrez… :)))

      Pour votre point deux: Que fait le CH si, et seulement si, Gomez connait sa meilleure saison depuis qu’il est à Montréal ???? Pourtant à chacune des 3 dernières années, il se trouvait quelques-uns ici et sur le blogue de FG pour nous répéter que là c’était l’année de Gomez et qu’il ferait oublier sa mauvaise saison précédente… :)))

      Encore une fois , on verra…. :)))

    • La possibilite de racheter des contrats est interessante toutefois dans le cas d’une equipe riche comme le CH, ca a encore plus de valeur… Je ne gaspillerais pas ces 2 jokers sur des contrats comme Bourque (son impact sur le plafond est limite), Gomez (on vient de s’epargner la moitie de cette saison et le plancher n’a pas ete baisse donc cet ete il devient interessant compte tenu de son salaire reel vs son cap. pour une equipe qui veut atteindre le plancher).

      J’utiliserais plutot ces 2 jokers pour ramasser 2 boulets d’equipes plus pauvres qui nous les enverraient avec de juteux choix de repechage en guise de compensation en echange de considerations futures… Le CH pourrait alors les racheter une fois ces transactions conclues.

      Ce qui est sur est qu’avec ou sans Gomez le CH est en ennieme reconstruction et visera les bas-fonds… Et que je ne gaspillerait certainement pas mes 2 jokers pour aider 2 cancres de l’equipe actuelle plutot que d’aider l’organisation…

    • @ hasdrubal

      À propos to message que tu m’adressais dans la précédent billet de MB. Je suis désolé si tu as eu l’impression que je te prenais pour un nono personnellement. C’est vrai qu’il y a des blogueurs ici que je considère comme des nonos, je ne m’en cache pas. Ce sont ceux qui se comportent en féfans plutôt qu’en amateurs objectifs et éclairés. Qu’est-ce que tu veux, la partisannerie aveugle dont plusieurs font preuve ici, je considère cela comme un comportement immature, infantile et carrément imbécile. On voit le même comportement en politique dans tous les partis alors que certains membres sont incapables de prendre le moindre recul, de la moindre objectivité et de la moindre auto-critique.

      Au moins je suis content de voir que tu te ranges derrière moi en ce qui concerne la gestion de l’ère Gainey/Gauthier. Je l’avoue, j’ai été très cinglant, très dur dans mes commentaires concernant ces deux hommes. Par contre, j’appelle un chat un chat et en ce qui me concerne le règne de Gainey/Gauthier, ce fut le désastre total d’un bout à l’autre. Et je n’ai pas attendu au jour de leur congédiement pour l’affirmer. Tu admettras avec moi que beaucoup de gens se mettaient la tête dans le sable et il aura fallu une 15e place pour que tout ce beau momde se rendent à l’évidence.

      Regardez quand je dis que ça va prendre 5 ans à Bergevin pour nettoyer le sou à cochon laissée derrière par Gainey et Gauthier. Plusieurs pensent encore que l’an dernier n’était qu’un phénomène inexplicable et que dans les faits le Canadien forme l’une des bonnes équipes de la LNH. Il y’en a encore qui s’imaginent que Carey Price est celui qui va ramener la Coupe Stanley à Montréal bordel!!! Je dis à ces gens d’avoir au moins l’intelligence de dire que l’on pourrait bâtir autour de Galchenyuk une équipe pouvant aspirer à la Coupe. On a possiblement repêché le meilleur joueur disponible lors de la dernière séance de repêchage. Bâtissons autour de lui, pas d’un gardien quelconque qui n’a rien cassé dans ses 5 premières années dans la LNH et qui serait très facilement remplaçable. Puisque le Canadien n’a aucune chance pour la Coupe au cours des prochaines années, je veux voir Galchenyuk à Montréal dès maintenant. Donnons lui du temps de jeu de qualité sur les deux premiers trios et laissons le prendre de l’expérience. Comme RNH et Hall avec les Oilers. Et surtout, ne le clouons pas au banc à la moindre erreur.

      Il faut que le mot reconstruction cesse d’être un mot taboo à Montréal et que l’on accepte une fois pour toute de prendre notre médecine, ce qui signifie quelques années de vaches maigres à reconstruire avant de finalement revoir le bout du tunnel. Mais ça, oublis ça, les féfans ne comprennent pas cela.

    • SVP…pouvez-vous arrêter avec le fameux ”une équipe pourrait être intéressé par Gomez pour atteindre le plancher salarial”???

      De mémoire d’homme…ce n’est JAMAIS arrivé qu’une équipe paie un jambon 4,5 millions pour ”faire le plancher salarial”…

      Je l’entend répéter depuis des années celle-là…

      Bon…le méchant est sortit ;)))

    • et pourquoi ne pas rêver de Nathan McKinnon?

    • On est tellement écoeuré de certains joueurs à Montréal qu’on est prêt à racheter la moitié de l’équipe !

      La seule chose dont on peut être sure, c’est que le contrat de Gomez sera racheter. Pour les autres joueurs, on verra qui sera encore avec le CH d’ici là.

      Pour ce qui est de Markov, si il est blessé, le CH ne peut pas le racheter. Et si il est en santé, l’option la plus intéressante serait de l’échanger à une équipe comme les Red Wings qui viennent de perdre Lidstrom ou encore les Canucks qui visent toujours une première coupe.

      Un Markov en santé peut facilement donné un premier choix et un jeune prospect. Personnellement, j’aimerais bien voir Markov à Vancouver contre leur premier choix et Nicklas Jensen !

      Pour Bourque… j’attendrais de voir ce qu’il fera cette saison sous les ordres de Therrien. Bourque est un joueur de séquence… sur une saison écourtée, il pourrait bien faire !

      Je ne sais pas trop quoi penser de Bourque. Il vient d’avoir une très mauvaise saison, en jouant pour Calgary et le CH qui était en train de couler. Peut-être qu’avec un bon coach et un bon joueur de centre qu’il pourrait redevenir un joueur de 25 buts et 50 points… Pas si pire que ça finalement.

    • Revenez-en de l’abolition des contrats garantis, ca n’arrivera jamais. La NFL est l’exception, pas la regle. Et meme la NFL n’est plus une ligue a contrats non-garantis avec les bonis de signature et autres portions de contrat garanties.

    • @ea_sports99
      Considerez-vous Subban comme etant le mouton noir de l’equipe?

    • Les gens seront surpris par le CH, l’an dernier ils avaient un meilleur club que leur fiche l’indiquait. Tout le niaisage hors glace et les blessures ont nuit grandement au Canadien. Faut pas oublier qu’ils ont joué la majorité de l’année sans Markov ni Gionta, deux joueurs qui seront la. Rene Bourque devrait mieux faire aussi.

      Pour moi l’année derniere etait une année d’exception dans le mauvais sens du terme. Le CH fera les séries.

      Pour Galchenyuk, s’il est capable de jouer sur les deux premiers trios, alors il sera a Montréal, sinon il retournera dans les juniors. L’année d’éligibilité perdue est un détail pour ce genre de joueur la car de toute manière tu voudras le signer a long terme avant qu’il atteigne le statut de UFA comme on l’a fait pour Price et Pacioretty. Est-ce que qq’un est contre le fait qu’on ait fait jouer Price a 20 ans dans la LNH maintenant qu’il est signé jusqu’a ses 31 ans ? Du tout.

      Donc si Galchenyuk devient le joueur qu’on croit, l’année avant qu’il devienne joueur autonome, on le signe pour 8 ans et le tour est joué. Et la demie-année plus séries qu’il aura jouer a Montréal aura probablement accélérer son développement.

    • @ duggerzzz

      Ton idée est excellente quand on prend pour acquis que Galchenyuk voudra toujours jouer à Montréal lorsque viendra son autonomie…

    • Avec la nouvelle convention collective qui va durer de 8 à 10 ans, les chances sont bonnes que Bettman soit à la retraite à ce moment-là. Fehr aussi. Alors pourquoi ne pas juste quitter leurs postes respectifs dès que tout ce processus est terminé et laisser la place à du sang neuf? Shanahan comme commissaire?

    • À vendre deux billets pour la partie du 3 février Sarnia Sting vs. Kingston Frontenacs (galchenyuk sera avec le CH)

    • Vous avez jeté la serviette concernant Bourque?

      Vrai qu’il n’a impressionné personne mais il ne coûte pas si cher que ça (3.33M$) et au moins il a un gros gabarit.

      Moi je garde encore un petit espoir qu’il soit capable de justifier son salaire.

    • La LNH is back dans la complete indifference aux USA. A quand une p’tite ligue a 10 equipes au Canada pis qu’on nous foutte la paix avec ce produit désuet .

    • Kaberle ou Bourque?

      Si les deux connaissent une saison 2013 comparable à celle de 2011-2012 (c’est-à-dire très décevante), j’opterais d’utiliser la clause d’amnistie pour le rachat de Rene Bourque.

      C’est un choix simplement mathématique.

      Impact d’un rachat sur le plafond salarial:

      Kaberle = environ 1,3M$/année pendant 2 ans
      Bourque = environ le même montant pendant 6 ans

      Si le CH peut se prévaloir d’une clause lui permettant de se débarrasser d’un de ces deux contrats sans impact sur le plafond, le choix est facile: Bourque!

      Au pire, Bergevin pourra utiliser le mécanisme de rachat de contrat habituel, c’est-à-dire avec un impact sur le plafond, pour racheter Kaberle. Ça serait beaucoup plus “cap friendly” d’agir de la sorte.

      Évidemment, l’autre utilisation de la clause d’amnistie sera consacrée à Gomez, pas de doute là-dessus.

    • @ le_loustic

      “SVP…pouvez-vous arrêter avec le fameux ”une équipe pourrait être intéressé par Gomez pour atteindre le plancher salarial”???”

      Amen!

      De toute façon, TOUTES les équipes de la LNH sont déjà au-dessus du nouveau plancher de 44M$.

    • Il serait très étonnant que plusieurs équipes profitent du rachat de contrats…. il n’y a pas des tonnes de mauvais contrats lourds….

      À Montréal, ce qui retient l’attention demeurent les commentaires que Therrien a fait sur certains éléments du CH alors qu’il était analyste à RDS…..
      Il perdrait une tonne de crédibilité en laissant Gomez et Kaberle dans sa formation…. alors qu’il les a pourfendus allègrement toute la saison passée….

    • En 94-95, les Devils avaient remporté la Coupe Stanley avec Stéphane Richer comme meilleur compteur en saison régulière ainsi qu’en séries éliminatoires…

    • pourquoi un joueur tel que Gomez serait “intéressant” pour qui que ce soit????

      Le gars ne marque pas, ne produit pas et n’apporte pas un leadership positif….. bien sûr son empreinte sur la masse salariale est supérieure à son réel salaire, et alors??? pourquoi une équipe sans moyen financier trouverait Gomez alléchant??

    • Si c’est la dernière année à gomez, le racheter serait stupide. mieux vaut racheter des contrats stupides de plusieurs années (je pense à kaberle et Bourque : les deux ensembles doivent faire au moins 7 millions). En faisant de la sorte, à court terme nous pourrons signer Subban et des l’ an prochain nous auront plus de 7 millions d’espace sur la masse salariale (en espérant que Bergevin ne dépensera pas toute cette somme comme une poule pas de tête comme l’ont fait Gainey et Gauthier avant lui, situation qui nous a toujours place dans une position désavantageuse pour faire de bonnes transactions).

    • @ sercote: Pourquoi ne devrions-nous pas présumer que Galchenyuk voudra rester à Montréal à la fin de son contrat de recrue? Les jeunes joueurs ont la ville en horreur, selon vous? Ça doit être pour ça qu’on vient de signer Pacioretty, Price et Gorges (et que le tour de Subban s’en vient) à des contrats à long terme?

    • Il est évident que mon enthousiasme y a baissé de plusieurs cran…avec amertume compris. Le pire c’est que je sais que si le Canadiens à une fiche victorieuse et qui maintient sa position parmi les 5 premiers (je sais je rêve), c’est évident qu’il va y avoir un rebond de fièvre pour le hockey… Que la saison soit annulé complètement ça ne m’aurait pas fait un seul pli.

    • Arrêtez avec Gomez! C’est lassant à la fin. Pis déjà Bergie veut Galchenyuk à Montréal. La même poutine qui fait qu’on a un club qui végète depuis 20 ans. Galchenyuk n’a rien à faire à Montréal cette année et Gomez c’est un détail pour le futur de cette équipe. On a monté Price trop vite, on va pas répéter la même erreur avec Galchenyuk. J’ai tellement hâte de voir si Bergevin a le bon mandat. Si c’est la même chose qu’avant avec une vision à court terme de faire les séries à tout prix. Je décroche.

    • @le_loustic

      Ce qu’il faut comprendre quand les commentaires parlent de 4.5M de salaire pour Gomez c’Est que sur la masse salariale, sont contrat pèse pour 7.3M…

      Donc, pour les équipes moins riches qui jouent avec le plancher, c’est une économie de presque 3M…

      Y faut pas se fâcher pour ça!!

    • Hahaha, premier article depuis l’annonce du retour du hockey, et bang, de qui on parle???
      de Gomez.
      Mathias, tu démarres la saison sur les chapeaux de roues.

      Hasdrubal

    • @ okdoke

      Je ne dis pas qu’il ne voudra pas rester. Je dis seulement qu’il ne faut pas prendre pour acquis qu’il le voudra non plus. Plein de choses peuvent arriver en 5-10 ans.

    • Le CH a interet a aligner Galchenyuk des le depart … un troisieme choix au total merite de figurer dans le top 6 d’une equipe de 28eme place comme le CH. Au moins on aurait un joueur electrisant a garder car avec Gionta et Bourque sur le deuxieme trio, ce sera pas mal plate.

    • C’est très dommage que Malkin ne puisse terminer sa saison dans la KHL. Je suis sûr que c’est avec beaucoup de regret qu’il recevra la nouvelle, tout comme plusieurs autres joueurs évoluant dans la KHL cette saison. Nous aurons droit à beaucoup de morosité d’ici les séries de fin de saison. Triste nouvelle que cette fin de lockout :-(

    • Pas de popblème pour le rachat de contrat avec des joueurs comme Gomez. Mais moi je me demande si des longs contrats comme celui de Lecavalier ou Luongo par exemple seront rachetés. Ce sont de bons joueurs mais on est tous d’accord pour dire que leur contrat respectif est un boulet.

    • Idées de pool….

      Qui fera l’équipe drs commotions cérébrales
      Quels seront les premiers marqueurs qui seront épargnés
      Qui feromt les mises en échec vicieuses, mais considérées légales

    • J’ai déjà considéré qu’une équipe recherchant le plancher salarial pourrait être tenté par Gomez. Mais après la dernière saison, il n’y a plus de chance que ça arrive.

      Il faut comprendre une chose très simple. Gomez n’amène rien à une équipe de hockey. Il n’est plus assez bon pour faire partie des deux premiers trios. Il n’est pas bon défensivement donc inutile sur un troisième trio. Il a peur de se faire plaquer, donc définitivement pas un joueur de quatrième trio.

      Une équipe comme Phoenix a déjà presque 33 millions de contrats pour la saison prochaine. Ils ont 11 joueurs qui seront sans contrat l’année prochaine dont Ekman-Larssons qui voudra probablement 5 millions…

      Ça fait 38 millions… il en reste 6 pour atteindre le 44 millions…

      Et à l’attaque, ils auront à signer : Korpikoski, Torres, Boedker, Gordon, Sullivan… et même Chipchura est plus intéressant pour les Coyotes que Gomez !

      Faites l’exercice avec les autres équipes pauvres… vous verrez qu’il n’y a plus de place pour Gomez à 4.5 millions nul part.

      D’ailleurs faudrait qu’on m’explique comment payer un joueur fini 4,5 millions devient une économie de 3 millions !

    • @opeth
      “Arrêtez avec Gomez! C’est lassant à la fin”
      Tout à fait d’acccord.Je pense que j’aimais mieux entendre parler du lock-out finalement.

    • Gomez est bon dans le vestiaire et il est bon avec la rondelle. Il est bon aussi sans la rondelle. Il ferait un 4e centte exveptionnelpour une équipe de possession de rondelle. Il va rendre meilleur Prust et Moen. Gomez est l’un des grands passeurs de sa génération. Colby Armstrong sera un marqueur exceptionnel avec lui quand Moen aura été muté sur la 1ere ligne pour remplacer Cole blessé. Gomez est un intouchable

    • ___

      @ sebastien24

      L’ancienne formule favorisait davantage le club qui finissait dernier. Le nouveau système ne défavorisera pas les autres clubs.

      Dit d’une autre façon, à moins d’être le club qui finit dernier, le nouveau système devrait être égal ou mieux pour les 14 autres clubs. Et les chances du Canadien de finir dernier sont très faible. Il semble qu’il y a quelques clubs qui démontrent une très belle “expertise” dans ce domaine.

      Alors ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi du moins vu de cette perspective.

      Il me semble toutefois que le prix d’un choix de première ronde vient de monter. Et ça, c’est peut-être la mauvaise nouvelle.

    • @ sylvainchartrand

      Re LOL :))))))))

      Le but du Canadien compté par… Gomez*, sans aide :)))

      J’suis excitée comme une puce.

      *Gomez: pour faire parler le monde

    • @ sercote 12h48

      Si c’était possible, Patrick Roy devrait aller chercher Galchenyuk à Sarnia et là, il jouerait pour un club prétendant aux grands honneurs…:O)

      Je suis tout simplement ravi que le hockey LNH recommence cette année.

      @ rachel_eric 15h07 et 15h27

      Tu connais bien Galchenyuk pour l’avoir vu souvent jouer et tu as vu son comportement avec son entourage. Si tu vois Galchenyuk avec le CH pour y rester, alors j’y crois, tu as déjà démontré que ton jugement est fiable.

      Stéphane Richer, joueur qui souffrait d’un manque de confiance en lui, est le héros obscur du CH! Quand Richer était dans un de ses jours heureux, il faisait tout sur la glace et son foudroyant lancer-frappé finissait la plupart du temps dans le but.

    • Je suis très surpris d’apprendre qu’il y aura du hockey. J’attends même de voir un premier match pour le réaliser. Ceci dit, rien ne me ferait plus plaisir qu’un BOYCOTT D’UN MOIS des partisans. Estrades vides, aucun vente de casquette, chandails et autres gugusses, etc. Ainsi on passera un message clair là où ça fait mal : arrêtez de nous prendre pour acquis!

    • Amusons-nous avec les hockeyeurs grassement payés: Qui va se faire racheter son contrat l’été prochain?

      Gomez (sûr)
      Luongo (probable)
      Lecavalier (problématique du point de vue de l’ambiance dans l’équipe, mais je vois mal comment ne pas en profiter)
      Doan (bon, ok, son contrat vient tout juste d’être signé, mais personnellement je m’en débarrasserais au plus sacrant)
      Di Pietro (c’est l’occasion ou jamais)
      Yashin (ah ah ah)
      Redden (il est encore payé?)
      Erhoff (contrat totalement absurde qui transforme un bon joueur en boulet)
      Leino (idem)
      etc.

    • @ Mangouste: Intéressant votre dernière phrase. Est-ce que cette nouvelle règle va venir faire hésiter les équipes qui sont sur le bord de faire les séries d’aller se chercher de l’aide à la date limite des transactions en échangeant leur choix de première ronde? Peut-être.

      Imaginez Calgary, par exemple, qui est encore 9e cette saison à la date-limite et qui échange son choix de première ronde. L’équipe finit la saison, disons 12e, et ce choix devient le premier choix à cause de la lotterie. Aye aye aye, comme disait Benoit Brunet.

    • @Mangouste
      Bonne réflexion, mais comme ce sont généralement soit des équipes qui espèrent participer aux séries qui donnent leur choix de 1er tour, soit des équipes qui se renforcent pour gagner la coupe, ce n’est pas aussi sûr que ces choix prennent tant de valeur que cela. Et puis, même si le système a changé, les chances que le 14e obtienne le 1er choix au total demeurent relativement faibles.

    • J’aime bien le fait que la ligue donne une chance à tous les clubs qui ne font pas les séries de repêcher tôt. C’est un peu ridicule, cette course au dernier rang…

      Jones avant Mackinnon, avant Drouin, Barkov, Monahan, Nishuskin, etc. L’équipe qui le boude commet une bourde.

      Gomez et Bourque seraient mes choix pour rachat de contrats, je considère Kaberle plus utile qu’eux, même surpayé.

    • @ okdoke

      Pour clore le sujet précédent. Je ne m’attribue aucun mérite pour des prédictions. Je fais simplement dire que je fut l’un de ceux qui gueulais le plus fort et que j’avais raison dans l’ensemble sur la gestion Gainey/Gauthier. Où je suis en désaccord avec toi, c’est lorsque tu dis que peu de fans soutiennent inconditionnellement la direction de l’équipe dans tout ce qu’elle fait, même si elle s’est comportée comme une poule pas de tête au cours des 7 dernières années. Je trouve que les exemples de ce type de fan ne manquent pas sur ces blogues.

      Je te donne un autre exemple de fanatisme aveugle qui m’exaspère au plus haut point. L’adulation incensée à laquelle à droit Carey Price de certains fans, quoiqu’ils sont de moins en moins nombreux. Le gars a déja 5 saisons derrière la cravate et n’a strictement rien cassé dans la ligue. Des gardiens meilleurs ou égaux à Carey Price, il y’en a une bonne vingtaine dans la ligue. Sans compter ceux dans la ligue américaine qui feraient aussi bien. On ne gagne pas avec un gardien dans la LNH d’aujourd’hui. Peu de blogueurs le comprennent à l’exception de Snake. La position de gardien est celle où il y’a le moins de disparité en termes de talent dans la LNH et nous à Montréal, on s’imagine que c’est un gardien qui va nous faire gagner. Voyons donc. Je suis un des rares (on n’est pas 10 sur les blogues) à souligner cette hystérie collective (le phénomène s’est dégonflé j’en conviens) qui est de penser que Price est la clée pour gagner la Coupe. Même Mathias Brunet lui même n’a pu résister à la tentation d’engager le débat avec moi sur ce sujet l’an dernier et cela à plusieurs reprises. Si MB voulait débattre, ça doit être que je touchais un point sensible, que mes opinions ébranlaient les idées reçues et acceptées concernant Price. Tu n’as pas idée de la quantité d’insultes que je me suis pris à cause de mes positions sur Price. Dans les médias montréalais, à ma connaissance, seul Jack Todd de The Gazette a osé remettre en question la valeure de Price. Mais encore une fois, de plus en plus de gens dans mon entourage commencent à partager le même genre d’opinion à propos de Price. Cinq ans plus tard, l’évidence que Price est tout sauf un joueur d’impact devient de plus en plus difficile à nier. Là où on risque de se prendre des claques sur la gueule virtuelle, c’est quand on est dans les premiers à le dire. C’est peut-être ça mon problème. Aujourd’hui dire que Price n’est pas un « difference maker », ce n’est plus tellement dangereux. De plus en plus de gens en ont finalement fait le constat l’an dernier alors qu’il nous offrait des performances plus qu’ordinaires. Et ne me faite pas parler des tirs de barrage où Price a surement été l’un des gardiens les moins efficaces de la ligue dans ce domaine l’an passé.

      Sur ce, bonne soirée à vous et au plaisir d’échanger de nouveau avec vous.

    • Pas certain que le CH va opter pour un rachat de contrat cette saison et ce pour plusieurs raisons. Saison amputée de moitié,Bergevin avait dit qu`il se donnerait une bonne période pour voir ce qu`il a en main, les jeunes flos sont pas prêts à faire le saut dans la LNH et admettons le, le CH est entre deux eaux. Faut pas oublier que le yable est encore aux vaches et que les changements même si nombreux n`ont pas étés mis à l`épreuve.
      Je crois qu`une couple de transactions sont de mise avant de pouvoir dire qu`on a ajouté de la viande à une structure jeune mais prometteuse. Alors Gomez peut-être en fin d`année, même chose pour Kaberle mais lui et Bourque vont avoir une bonne chance .

      Sais même pas si Gallagher va graduer, dans l`fond c`est aussi bien pas. Galchenyuk ira finir la saison à Sarnia et les autres à Hamilton sont un peu trop verts. C`est une marche entre le junior et l`AMH et une autre entre l`AMH et la LNH alors faut être patients.

      Même si tous les espoirs sont toujours permis en début de saison il ne faut quand même pas être naifs et oublier ou on est vraiment dans le power ranking de la LNH. C `est une autre raison que je préférais ne pas avoir de saisosn du tout cette année. Avons besoin de temps.

    • Les 14 équipes qui rateront les éliminatoires auront une chance d’avoir le tout premier choix puisque le gagnant de la loterie n’améliorera pas son sort juste de 4 positions comme c’était avant. Il aura automatiquement le premier choix. Par contre on ne sait pas encore si les équipes les plus faibles auront plus de chance en % de gagner. Si oui (je pense que oui) on ne connait pas encore les détails. On ne sait pas non plus si le club qui finit dernier aura automatiquement le deuxième choix s’il perd la loterie. À suivre…

      Pour l’échange de Gomez. Arrêter avec ça une fois pour toute. Prendre Gomez pour le plancher est stupide. Il y a bien d’autre façon (que de vouloir Gomez) plus intelligente de régler le problème.

    • « Ainsi, on ne récompensera plus le club qui termine sans cesse dernier, comme les Oilers d’Edmonton. » On aurait pu ajouter les Pingouins, il y a quelques années.

      Juste un petit rappel pour ceux qui sont en extase devant cette organisation…

    • Mathias, vous devriez faire un article sur Scott Gomez. Et puis non, les
      commentaires sont déjà faits…

    • Pour ce qui est des rachats pour l’été 2013, ce sera intéressant pour le Ch et pour les autres clubs encombrés par de gros contrats. De nombreuses discussions à venir sur ce blogue sur ce sujet.
      Questions : Gomez peut-il vraiment porter le chandail du Ch pour la prochaine saison? Bien sûr que c’est possible, mais mon imagination a de la difficulté à voir ça pour le moment. J’aimerais que le Ch rachète son contrat dès aujourd’hui. 48-50 matches, c’est déjà trop pour moi. La farce a assez durée.

      Pour ce qui est de la probable nouvelle formule de repêchage, je vais attendre que le tout soit officiel avant de discuter du sujet.

    • @atchoum (6 janvier 2013-16h56) :

      Je m’ennuyais de commentaire comme celui-là.

      Merci et continuez de nous écrire sur le canadien…. :)

    • @edata

      Je trouve la nouvelle règle du repêchage correct c’est plus existant, mais 4 fois sur 5 c’est les équipes du top 4 ou 5 qui vont être pigé pareil.

      J’avais pensé a autre chose,

      Pour les équipes exclues des séries il y aurait une loterie comme 2005 avec les règles suivantes:
      première exclusion des séries 1 boule, deuxième exclusion consécutive 2 boules, troisième exclusion consécutive et plus(4,5,6…) 3 boules, pas plus que 3 boules.
      Si tu as 2 ou 3 boules et que tu fais les séries et que tu les manque a nouveau tu retombe avec 1 boule.
      C’est plus le fun et c’est plus juste pour les équipes en grosse difficulté.

    • Mathias, c’était touchant de voir Bettman et Fehr sur la vidéo, nous dire qu’ils en étaient venus à un accord.

      J’en avais presque les larmes aux yeux quand Gary et son ami Donald, nous ont apparu comme deux larrons en foire, pratiquement bras dessus, bras dessous, Donald chantant…

      Ami Gary, ami Gary lève ton entente et surtout ne le modifie pas…ET GLOU…ET GLOU….ET GLOU…il est des nôtres, il a cru en son accord comme les autres….:O)

      Gary et Donald, deux vieux chummy, chummy…..

    • La nouvelle formule concernant la loterie est totalement insensé , la meilleure exemple est la NFL : une ligue sérieuse qui se respecte.

      Si des matchs sont truqué là on parlera de tricherie, mais, d’ici là, je ne crois pas que les joueurs sur la glace et dans le feu de l’action font par exprès pour perdre loin de là !

      Imaginez les 2-3-4 prochaines saisons de Montréal : toujours une chance de repêcher le premier et ce qu’il finit 17e ou 30e ….

    • Le rachat de contrat est une injustice qui favorise des clubs riches et mal administrés comme le CH.

      Ben hâte de voir les manoeuvres du régiment aux commandes des habs et d’y lire les commentaire des experts.

    • Oubliez d’échanger un joueur à une équipe pour qu’elle rspecte le plancher. Toutes les équipes respectent le plancher de 44 M$.

    • @okdoke

      Si c’est le seul changement pour le repêchage je suis déçu car le vrai problème c’est les équipes qui repêchent premier au total 2,3 et 4 ans de suite.

      Avec ce nouveau repêchage Edmonton auraient tout de même repêché de 2010 a 2012 1er,1er et 2e. De plus dans le pire des cas les Oilers auraient repêché 2e,2e et 3e c’est tout de même très acceptable.

      2010 Hall ou Seguin
      2011 RNH parti, il restait Landeskog, Huberdeau,Strome,Couturier et Larsson
      2012 Columbus aurait repêché Murray 2e et la première sélection aurait été probablement entre Galchenyuk et Yakupov ( Forsberg est sorti 11e). Donc Yakupov ou Galchenyuk, Forsberg et Reilly encore disponible.

      Le vrai problème n’est pas rêglé.Sans loterie et échanges Pittsburgs aurait repêché entre 2002 et 2006 5e,2e,1er,1er,2e c’est vraiment inacceptable aucune équipe devrait avoir un tel privilège.

      Ottawa,Atlanta,Pittsburgh et maintenant Edmonton qu’elle équipe sera la prochaine?

      Parcontre je trouve injuste une loterie ou les 14 équipes auraient qu’une boule, les équipes qui repêchent dans les premiers sont pratiquement assurées de perdre des positions… pourquoi?
      C’est pas tous des mauvaises organisations.

    • @sebastien24

      Je ne suis pas d’accord, le Canadien ne devrait pas finir dans les derniers dans les prochains repêchages.
      Montréal devrait se battre pour une place en série, cette année. La saison dernière fût une exception nous parlons bien d’une équipe qui a fini 19e avec -14 dans la ligue avec les buts pour et contres, 19e pour l’attaque, 11e pour la defense et 2e meilleur en désavantage numérique.

      Ce n’est pas des statistiques d’une équipe de dernière place.Si Montréal fini dans les bas fonds je serais surpris. L’équipe a un bon gardien de but, une défense en progression et Markov en santé ( pour le moment) et une attaque plus robuste et avec plus de profondeur.

      J’ai plus de raison d’être positif que négatif pour cette saison et que dire du solide prospect Galchenyuk qui pourrait devenir très bon rapidement.

    • @ cphil

      Je continue de dire que la seule façon d’assurer une répartition correcte des premiers premiers choix est de pénaliser l’équipe qui a eu le premier choix la saison suivante.

      Mon idée est simple. Une équipe qui a le premier choix devrait avoir une pénalité de 10 places pour la prochaine saison.

      Exemple simple avec Edmonton…

      2010 : Taylor Hall
      2011 : 11e choix du à la pénalité
      2012 : Nail Yakpov… ou le meilleur joueur possible

      Tellement simple !!!

    • C’est bien beau que l’on puisse réparé les erreurs passées de certains DG,s , avec la possibilitée de rachat 2 contrats par équipes ( $cott Gomez et Kaberle pour ne nommer que ceux là chez le CH ), mais on devrait pénalisé, celui qui à accorder ses fameux contrats !

      Malheureusement, ceux-ci, se retrouvent tjrs une autre job ailleurs dans cette ligue composés de ti-namis !

    • Tu sais que ton ex-DG était un incompétent quand tu as la possibilité de racheter deux contrats sur ta masses salariales et que ce n’est pas assez pour remettre les choses en ordre (Gomez, Kaberle, Bourque)…

    • D’accord avec les impressions de cphil : le CH va probablement batailler pour une place en série. La question sera encore de savoir si le Ch aura une 2e ligne d’attaque qui se respecte et une défensive en santé. Si c’est le cas (par exemple, si Bourque et Gionta avaient quelques bonnes séquences, si Markov restait en santé, que Kaberle se blesse, etc.), le Ch pourrait très bien terminer entre la 7e et 10e place de son association. Pas impossible. Ne pas oublier que la performance du gardien peut faire une différence entre une victoire et une défaire…

      Et il ne faut pas oublier que d’autres équipes ont de la difficulté à s’améliorer. Exemple, Toronto qui n’a toujours pas de gardien respectable, Caroline qui manque de profondeur, les Islanders qui tardent à passer à la 2e vitesse, etc.

    • @ sylvainchartrand

      Bon point. C’est facile pour un DG de racheter un Gomez, mais ça prend un peu plus de courage pour racheter un Lecavalier, qui a un contrat trop lourd, mais qui a quand même été le visage du Lightning pendant des années.

    • D’autres candidats au rachat dans la LNH:

      - Lecavalier
      - Luongo: la possibilité de se faire racheter le forcera peut-être à ne pas exercer sa clause de non-échange si Gillis trouve preneur
      - Horcoff: la direction l’aime bien à Edmonton, mais son contrat sera encombrant quand viendra le temps de resigner RNH.
      - Leino
      - DiPietro: il reste juste 3 ans au rachat de Yashin, pourquoi ne pas s’embarquer dans celui de DiPietro jusqu’en 2029?
      - Pronger: à cause de sa santé et de son contrat “35 ans et +”. Ça serait très dommageable pour les Flyers s’il prenait sa retraite.

    • question a tous

      si vous etiez les flyers, est-ce que vous racheteriez le contrat de bryzgalov?

    • @le_gaucher

      Je l’avais oublié DiPietro WOW quel cadeau pour les Islanders. Fin de contrat en 2020/2021

    • Pourquoi tout le monde cpote avec Bourque?

      On a un meilleur joueur disponibe a 3.33m$ ?

      On verra ce que ca va donner avec la nouvelle direction

    • @ tous

      Est-ce que la clause de non-échange dans les contrats a été abolie?
      C’était un gros point lors du lock-out de la NBA et je pense que la LNH a fait une erreure s’ils ont pas fait la meme chose.

    • moi mes deux élus ….

      je rachete Gomez et gionta.
      je garde Bourque, plus physique que gionta et amme autant de pts.
      je garde Kaberle, les défenseurs de qualité sont rares et meme si il a un million de défaut
      c est un defenseur régulier dans la NHL qui peut bien faire sur le PP, ce n est pas rien, a Thérien de l utiliser adéquatement…

      Enfin .. pour rajeunir et rafraichir le vestiaire, j’échange Markov ( es t’il vraiment plus utile que kaberle ???)

      je nomme Eric Cole capitain et ca presse.

    • @tous concernant les rachats
      Lecavalier? Luongo? Bryzgalov? Improbable qu’ils soient rachetés. Il faut payer 2/3 (je crois) de la valeur des paiements futurs. Luongo, 27M$ à payer. Lecavalier, 30M$ pour le racheter.
      23M$ pour Bryzgalov. Les longs contrats seront probablement pas rachetés simplement pour une question de Cashflow.
      Voici une liste rapide des contrats les plus susceptibles selon moi:
      Montreal: Gomez, Bourque
      Tampa Bay: Malone, Ohlund
      Philadelphie: Briere, Pronger
      Boston: Seidenberg, Boychuk (Savard si possible)
      Chicago: Montador, Frolik
      Vancouver: Ballard, Booth
      San Jose: Boyle, Marleau
      Pittsburgh: Niskanen, Kunitz
      New York Rangers : Redden
      Minnesota: Heatley
      Caroline: Ruutu
      Buffalo: Ehrhoff
      Los Angeles: Stoll, Greene
      Colorado: Jones
      Edmonton: Horcoff (enfin), Nick Schultz
      Calgary: Stajan, Camalleri, Tanguay
      Nashville: Gaustad, Legwand
      Detroit: Samuelsson, Bertuzzi
      Washington: Brouwer, Ward
      Toronto: Komisarek
      Les autres équipes ne sont pas pas du tout dans le pétrin côté plafond et n’ont pas des budgets exhorbitants, donc y’a trop pas de raisons de racheter les contrats et de faire mal aux cashflows.

    • Et voilà ! Comme je le précisais au cours des derniers mois, dès que le conflit sera terminé, VOUS OUBLIEREZ TOUT CE QUE VOUS AVEZ PU DIRE SUR LA LNH ET PARTICIPEREZ ACTIVEMENT À REGARNIR SES COFFRES !!!

      Continuez ainsi, BETTMAN A BESOIN DE VOUS !!!

      Du pain et des jeux…

    • @ sercote

      Je ne suis pas tellement inquiet pour Galchenyuk qu’il désire signer a long terme a Montréal. J’arrêtais pas d’entendre des sottises comme quoi Price s’enfuirait de Montréal dès qu’il le pourrait et il vient de signer pour six ans. Rare sont les joueurs qui ont été repêchés par l’équipe, surtout les gros marchés, qui ne voudront pas rester a long terme, surtout s’ils performent.

      A ma connaissance, le dernier qui n’a pas voulu resigner a Montréal c’était Sheldon Souray qui voulait jouer dans l’Ouest. A part ca j’en vois pas.

      Alors Glachenyuk tu le signes a long terme dans 3-4 ans et la perte de la 1ere année d’éligibilité n’est alors plus un problème.

      PK Subban veut signer a long terme a Montréal, c’est le CH qui veut le signer pour 2 ans avant de lui donner un gros contrat. Un autre joueur qui veut rester.

    • @soho

      Ce que j’aime c’est que ton idée est simple et claire.Mais une équipe finissant 2e peut avoir un jouer aussi bon et avoir plus de chance de repêcher 1er l’année suivante. Une certaine pénalité pour le 2e et même le 3e pourrait être plus juste.
      Si la règle aurait été éligible en 2010, les Oilers aurait tout simplement pu inversé leur choix avec Boston un contre un.

      Je trouve ton idée bonne, c’est meilleur que de donner une boule aux 14 dernières équipes, oui c’est beaucoup plus existant mais tellement injuste. Si Montréal finirait 3e en 2013 et finalement après la loterie repêcharait 12e je ne suis pas sûr que les amateurs seraient aussi satisfait.

      Personnellement il ny aurait pas loterie dans cas mais avoir des contraites pour les équipes finissants année après année dans les bas fonds.

    • @ le_comptable

      Il y a plusieurs joueurs que vous nommez qui viennent tout juste de signer un nouveau contrat:

      Boychuk, Montador, Ruutu, Stoll, Jones, Gaustad, Bertuzzi, Samuelsson, etc.

      Ça m’étonnerait beaucoup qu’un DG qui a accordé un contrat le rachète sans que le joueur ait joué une saison complète sous la nouvelle entente.

      C’est beaucoup plus facile (pour l’orgueil) de racheter un contrat accordé par un autre DG ou accordé il y a quelques années à un joueur qui a visiblement ralenti. Racheter un contrat accordé récemment, c’est avouer une faute que tu viens de commettre. Je ne suis pas certain que tous les DG sont capables de cet exercice d’humilité. Pas impossible, mais improbable.

    • @sebastien24

      Price est effectivement un très bon gardien de but. Il n’est pas excellent, mais très bon. Rarement lui arrive-t-il de « voler » un match, contrairement à plusieurs autres excellents gardiens (Lundqvist, Quick, etc.). Mais pour l’organisation du CH, la véritable valeur de Price se situe ailleurs, dans un autre registre statistique. Lequel? Sa valeur comme objet de marketing. En effet, aucun autre joueur chez le CH possède une aussi grande utilité pour le département ventes et marketing que Price. L’échanger? Racheter son contrat? Hérésie! Il faut plutôt le garder et l’utiliser comme objet pour vendre du rêve et des condos. Car c’est en cela que Price est un joyau, un diamant : il fait vendre! Sur le plan strictement hockey, il y en a des dizaines comme lui. Mais côté vente et marketing, il n’y a aucun joueur aussi profitable à l’organisation que lui. Il est le Ronald MacDonald du CH, car si Ronald MacDonald est celui qui vend le rêve du parfait burger, Price est quant à lui le gardien du fantasme des partisans d’une nouvelle et improbable Coupe Stanley.

      Alors, non, on ne rachète pas son contrat, c’tu clair?!

    • @le_gaucher
      Bien raison. J’ai oublié cette variable. Par contre, ce sont des contrats rachetables (en terme de dollars à verser au joueur pour le rachat) et ils avaient été donnés avant la nouvelle convention. Donc, dans les nouveaux paramètres de plafond salarial, ils sont clairement surpayés. Aussi, les rachats auront lieu à la fin de la présente saison, donc il y a une année d’évaluation. Il n’est pas rare dans la NFL que les joueurs soient libérés un an après avoir signé un contrat, surtout s’ils ne performent pas à la hauteur des attentes.
      À la limite, Prust aussi pourrait être un joueur surpayé avec un plafond plus bas. Il n’a pas fait la liste simplement parce qu’il y a trois joueurs à Montréal qui ont des contrats qui sont pires que le sien pourrait l’être.

    • Racheter le contrat de Gomez va de soi.

      Si on veut payer Desharnais et Subban l’an prochain, il faudra racheter Makov et son contrat ridicule de 5,75 m.

      A moins que Bergevin prépare une transaction impliquant de hauts salariés comme Gionta, Plekanec ou Cole, je crois qu’il devra racheter le contrat de Markov.

    • @ Obstineux 21h20
      Comment peux-tu dire que la nouvelle formule concernant la loterie est totalement insensée quand Edmonton vient d’avoir le premier choix trois années en ligne.

      @ cphil 22h23
      On n’a pas encore les détails pour la loterie. Es-tu certain que l’équipe de dernière position est assuré du deuxième choix advenant qu’il perdre la loterie?
      Par contre je suis d’accord avec toi quand tu dis ‘le Canadien ne devrait pas finir dans les derniers dans les prochains repêchages. Montréal devrait se battre pour une place en série’. L.A a fait les séries de justesse et on gagné la coupe. Puis Montréal (86,93) et Carolina n’étaient pas du tout favoris quand ils ont gagnés la coupe. Et que dire de la première coupe des Devils.

    • Question pour les experts de la convention :

      Est-ce que Bergevin aurait le droit, par exemple, d’accorder à Subban un contrat de 20M$ pour 4 ans dès aujourd’hui, pour ensuite racheter son contrat à la fin de la saison et le resigner au salaire minimum? Subban recevrait son cash et ne compterait pas pour grand chose sur la masse…

      Les proprios aiment se jouer des règles qu’ils établissent eux-même, est-ce que ce stratagème fonctionnerait?

    • Juste par le nombre de post sur le blog de Mathias, on sait que la fièvre du hockey est de retour. Imaginez si le CH gagne ses 2 premiers et que Galchenyuk marque sont premier but!

    • le_comptable

      7 janvier 2013
      09h09

      On se calme avec Cammalleri. Il lui reste une saison a son contrat!

    • @drakm72 et @sebastien24

      Le pari que prend le CH c’est que Price soit un gardien très stable qui donnera un très bon rendement soir après soir. Pas un gardien qui a des stats en dents de scie avec des sommets très élevés à l’occasion qui a des chutes vertigineuses aussi à l’occasion… Price peut encore parvenir à ce statut de valeur sure, puisqu’il continue de progresser (malgré une défensive de la LAH l’an dernier)

      Pour ce qui est de l’outil de marketing, je ne suis pas d’accord… Price est l’outil de marketing préféré du CH simplement parce qu’il n’y a pas encore d’autre super vedette dans le club. Son statut de vedette a été crée de toute pièce, rien ne les empêche de répéter la recette avec un autre joueur. Avec l’ascension de Pacioretty, Desharnais, Cole (que les fans découvrent) et espéront le Galchenyuk… Price perdra son statut d’étendard unique.

    • @ le_comptable

      Bon point.

      Par contre, certains joueurs dans votre liste ne sont pas surpayés, d’après moi.

      Tanguay est une aubaine à 3,5M$. Chris Kunitz aussi est très abordable pour un marqueur de 20-25 buts.

      Seidenberg a un salaire très raisonnable pour un défenseur #2 ou #3.

      Par contre, c’est vrai que la question du cash flow peut être un facteur qui pousserait une équipe à racheter un contrat moins lourd (moins long). Est-ce que Tampa a vraiment les moyens de racheter Lecavalier?

    • @lafoser2 a part la lotterie Crosby, les Penguins n’ont jamais gagner le 1er choix. Il avait obtenu Fleury en allant chercher le premier choix des Panthers (les Pens avait le 3ème). En 2004 les Pens ont fini dernier mais les Caps ont remporter la lotterie. C’est pourquoi ils avait 3 boules dans la lotterie Crosby. Ils avait autant de chance que les Rangers et les BlueJackets cette année la de remporter la lotterie Crosby (et toute les équipes avait au moins une chance d’obtenir Crosby). Disons qu’ils ont eu la marde au cul et en 2004 ils ont obtenu plus qu’un prix de consolation en obtenant Malkin au lieu d’Ovechkin. Ce systeme n’aurait donc pas changé grand chose a la situation des Penguins. J’igore s’il toute les positions seront tiré au hasard ou si c’est seulement le 1er choix qui fera l’objet d’une lotterie.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité