Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 26 décembre 2012 | Mise en ligne à 10h45 | Commenter Commentaires (313)

    Mondial junior: départ canon, mais attendons…

    1297356348027_ORIGINAL

    Tant mieux si les p’tits gars amassent des points à la tonne, cinq pour Nugent-Hopkins, quatre pour Huberdeau, deux buts pour Scheifele, mais bon, c’était l’Allemagne, qui risque la relégation cette année. On aura un meilleur aperçu du potentiel de cette équipe contre la Suède, la Finlande, la Russie ou les USA. Ça a d’ailleurs été beaucoup plus serré contre des clubs de cette envergure en matchs préparatoires. À suivre!


    • A quand une équipe-Québec a ce tournoi?
      Il me semble que c’était une promesse de Pauline lors de la dernière élection?

    • Une équipe Québec, ca serait super pour l’Allemagne, la France, etc… qui pourrait enfin avoir des matches serrés…

    • Je n’ai pas visualisé la partie autre que des bribes sur RDS sur les moments importants, oui ce n’est que l’Allemagne mais c’est tout de mpeme une partie qui peut être rassembleuse tout en permettant aux joueurs d’être plus famillié sur la glace.

      Deplus j,ai aussi vu le but de Colberg le premier de la Suède dans leur voctoire contre les tcheks, il a des mains ce joueur, et tout un prospect pour le CH à l’ailed droite. Rumeur quant tu nous tens, cette fois les Wings serait intressé à Raphalël Diaz et le CH demanderait rien de plus que Xavier Ouellet.

    • À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…
      En effet, attendons de voir une opposition plus musclée avant de porter un jugement plus éclairé.

    • Nousnoune: La FIHG doit reconnaître la fédération Québécoise. Malheureusement, seule les fédérations nationales sont reconnues au niveau international. Mme Marois aura bien beau essayer, ce ne sera pas possible ou ce sera drôlement difficile.
      Les cas de l’Écosse – au soccer – est différent. Leur fédération fut reconnu au début du dernier siècle et les règles n’étaient pas bien établies.

    • ”Rumeur quant tu nous tens, cette fois les Wings serait intressé à Raphalël Diaz et le CH demanderait rien de plus que Xavier Ouellet.”"

      L’année dernière les wings étaient intéréssés à Moen aussi et on ne demandait rien de moins que Ouellet.

      Arrêtez avec ces rumeurs là les wings vont garder Ouellet voyons dont. Il va être bon longtemps lui.

    • @nousnoune
      Pourriez-vous nous nommez vos joueurs d’équipe Québec.

    • philty86…

      Si ce que vous dites est vrai, alors expliquez-nous comment Macau et Hong-Kong puissent être représentés sous une autre bannière que la Chine et que Singapore le soit autrement que sous celle de la Malaisie?

      On s’entend que le développement du hockey dans ces régions doit être plutôt “filial” sans dire famillial… Mais pourquoi donc le Québec ne pourrait-il pas être représenté?

      Au niveau de la participation, ça n’affaiblirait pas le Canada tant que ça. Et pour le Québec, ça rehausserait peut-être le sentiment de fierté et la qualité du jeu chez les jeunes.

    • Avons nous vu le même match? Départ canon, j’en doute. Vrai que le Canada a gagné, mais ils se sont quand même montrés assez brouillon quelquefois. Contre une équipe comme l’Allemagne, la punition n’est pas très grande (3 buts) mais contre des équipes comme la Russie, Finlande, Suède et États-Unis ils risquent de le regretter amèrement.

    • @jeanlhudon

      Des noms?

      Le nom de tout les petit garçon du québec qui aurons une passion pour le hockey pour les prochaines décennies, voire siècle.

      Est-ce assez pour vous?

    • Pas de vacances pour Mathias dans le temps des fêtes!!!

      Vas-tu être aussi au 98,5?

      Pour ECJ, je me fous pas mal de leurs résultats surtout depuis que Charles Hudon a été retourné au pays. Ceux qui m’intéressent sont les espoirs du CH (Galchenyuk et Colberg) et les espoirs éligibe au repêchage de 2013.

      Je n’ai pas eu de nouvelles pour la radio. Sans doute le lockout.
      Mathias Brunet

    • 2 points:

      - Dégeulasse de voir Mackinnon avec si peu de temps de glace. On lui préfère danault-Camara…

      cela me fait penser à 2004. Crosby 16 ans à l’époque jouait 5 minutes par match quand des clowns comme Anthony Stewart en jouait 15 à 20…

      Tout ca car ils ont 19 ans….quelle joke..

      - Je pèse mes mots….Nugent-Hopkins a la meilleure vision du jeu dans le monde présentement.

      Meilleur à ce niveau que Crosby-Giroux et Malkin…c’est tout dire..

      Je me souviens avant son repêchage de 2011….un dépisteur Albertin mentionnait que Nugent-Hopkins avait la meilleure vision du jeu depuis Gretzky…

      Donc supérieur à Lemieux…et Forsberg….

      Ce gars là a des yeux tout le tour de la tête , son anticipation, sa patience avec la rondelle font de lui un joueur fabuleux à regarder et à analyser

    • Ah oui, jY pense…

      J’espère que Phil Housley va se réveiller et utiliser Galchenyuk beaucoup plus.

      Je me dis que c’était des matchs hors-concours car s’il faut qu’il continue ce petit jeu là à partir de demain….attendez vous pas à trop d’offensive des USA.

      Je me demande si Gally a eu + de 6 présences…à 5vs 5 au dernier match…

    • Mathias comment peux-tu douter des canadiens cette année? As-tu bien regardé l’alignement? Ça serait toute une surprise si le Canada ne remporte pas l’or cette année. De plus on a le meilleur joueur en RNH.

      A ceux qui doutent du Canada, svp dites-nous qui devrait gagner. Allez Mathias prononce toi svp.

      J’ai simplement dit que c’était tôt pour se prononcer. Je crois que ça se jouera entre la Russie et le Canada. J’opte pour la Russie.
      Mathias Brunet

    • @sylvainchartrand

      La Suède est en bonne position pour répéter cette année. On voit que rien n’est acquis quand la Russie gagne en prolongation contre la Slovaquie. J’ai des doutes sur Malcolm Subban, je ne serais pas surpris de voir Spott donner le filet à Binnington en cours de tournoi.

    • Wow! Avez-vous vu l’équipe canadienne pour la Coupe Spengler? Cette équipe pourrait gagner la coupe Stanley dans la LNH. Même si la brigade défensive est faible. Le premier trio sera Spezza-Duchene-Gagner. On a ensuite des noms tel que Tavares, Seguin, Bergeron et quelque autres de la ligue en lockout. Moi je vais suivre les parties cette année. Ca nous rappellera la LNH mais sans la rudesse excessive.

    • La FIHG ne veut pas reconnaître Équipe-Québec, l’Allemagne, la France et le Kazakhstan sont tellement excitants à voir jouer…

    • @ almartin83

      Alors ta prédiction est la Suède pour l’Or? Sinon qui?

      Pour revenir a la coupe Spengler. Plusieurs joueurs de la LNH jouent pour les autres équipes. Entre autres les québécois David Desharnais et Jason Pomminville.

    • Lâchez-nous avec votre ridicule utopie d’une Team Quebec et appréciez donc l’équipe qu’on a en ce moment…

    • @sylvainchartrand

      Je prédis une victoire de la Finlande contre la Russie en finale. Le Canada ne fait pas asser jouer un de ses meilleurs joueurs, Mackinnon.

      Je ferais jouer Drouin avec Mackinnon. Les 2 se complètent à merveille.

      Drouin m’impressionne vraiment. Une future vedette dans la NHL.

    • @sercote

      Pas capable marcher et mâcher de la gomme en même temps?

      Ridicule utopie?

      Triste quand même que cette ”utopie” soit devenue ridicule un moment donné. Non?

    • Pas facile de se lever à 4:30 du matin. Je pensais dormir une couple d’heures entre les deux matchs… Finalement j’ai raté les deux premières périodes du match Russie vs Slovaquie !

      Selon moi, il y a 4 pays qui peuvent gagner l’or : Canada, Suède, Finlande et Russie. Malheureusement pour la Suède, ils ont des blessés importants et Zibanejad n’est pas là.

      Je pense que la Finlande pourrait surprendre cette année. Je m’attends à ce qu’ils soient en finale.

      @ snake

      Merci d’avoir mentionné Leon Draisaitl l’autre jour ! Vraiment plaisant de le voir aller le jeune, belle vision du jeu !

      @ metamusil

      Comment un gars qui s’intéresse aux espoirs du prochain repèchage peut-il se foutre d’équipe Canada ? Drouin et Mackinnon, ça vous dit quelque chose ?

    • sercote

      Le ridicule ne tue pas et rêver n’est jamais un vice en soi… Pourquoi pensez-vous que rêver à un avenir différent empêcherait les gens d’apprécier ce qu’ils possèdent maintenant?

    • Le Canada se battra pour la médaille de…bronze.

    • @ sercote,

      Je ne reconnais pas l’équipe canadienne comme “mon” équipe. Le Canada n’est pas mon pays, et ça fait 40 ans que Hockey Canada fait de la discrimination envers les Québécois. Si ça ne te dérange pas, je vais continuer à espérer une équipe du Québec.

    • @Soho

      De un, on a la chance de voir souvent Mckinnon et Drouin dans la LHJMQ. Mes projections pour ces joueurs sont déjà fait. De 2, il faudrait que le CH soit chanceux en maudit pour qu’un de ces 2 joueurs sont diponible lorque le CH va parler en première ronde.

    • @jeanlhudon

      Pourriez-vous nommer vos joeurs d’Équipe-Allemagne? D’Équipe-Finlande?
      Y’a assez de joueurs dans la ligue Courteau pour former une équipe

      Les Mowacks ont leur équipe nationale au mondial de la Crosse.On peut-y avoir la noter au mondial du hockey junior?

      Ce que ca prend c’est une volonté politique. Le problème c’est qu’on est poigné avec le PQ et Pauline qui ne nous mèneront jamais nulle part.

    • @ anti-ch_primaire

      De quel pays viens-tu. Juste curieux.

      Une équipe de l’Ontario, d’Alberta ou du Québec ne m’intéresse pas. Déjà que le Canada a de la misère à gagner avec toutes ses provinces ensemble. De toute façon si on faisait une équipe québécoise, le joueur québécois aurait le choix entre Québec ou le Canada. N’est-ce pas? Donc plusieurs resteraient avec leur pays plutôt que leur province.

    • @anti-ch primaire
      “Le Canada n’est pas mon pays, et ça fait 40 ans que Hockey Canada fait de la discrimination envers les Québécois.”

      Encore le discours de la victime et de petit peuple…Laisse moi deviner…Tu viens de Québec? C’est ça je me disais.
      6 québécois, 2 assistants coach.Et ça chiale.

    • @mbmb007 12 h 48

      Tes notions de géographie politique sont déficientes,

      1) Singapour est un pays, une république en fait.
      2) Macao et Hong Kong sont deux «régions admimistratives spéciales» de la Chine (les deux seules si je ne m’abuse). À ce titre, elles sont à toutes fins pratiques indépendantes (voir ci-Bas)

      De wiki:

      «Le statut actuel de Macao (Région administrative spéciale) est défini dans la Déclaration commune sino-portugaise sur la question de Macao et dans la Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Macao. La Déclaration commune et la Loi fondamentale précisent que Macao bénéficie d’une forte autonomie territoriale, et que son système économique, financier, social, fiscal, de sécurité et de contrôle de l’immigration et des frontières, le mode de vie, les droits et libertés de ses citoyens, telles que les libertés d’expression, médias, d’édition de la libre sortie et retour à Macao, d’association, de réunion, de cortège et de manifestation, de culte, d’organisation et de participation aux grèves, et, finalement, de ses spécificités, continueront d’être préservés et inchangés au moins jusqu’en 2049, 50 ans après le transfert de souveraineté.

      À titre d’exemple de son autonomie, la Région administrative spéciale, peut d’elle-même, établir des relations, des célébrations et des accords avec les pays et les régions et les organisations internationales sous le nom de « Macao, la Chine ». Avec cette désignation, Macao peut également participer, par elle-même, dans les organisations et conférences internationales et aux événements sportifs par exemple18,19,20.

      Elle est administrée par les habitants et non par les officiers de la République populaire de Chine. Elle possède une grande autonomie dans tous les aspects et les questions liées à celle-ci, sauf dans les questions relatives à la défense et dans les affaires étrangères (politique étrangère), et, dans ce dernier domaine, Macao a encore une certaine autonomie19. Cette petite région maintient sa propre monnaie (pataca), son propre système d’immigration et de la police des frontières et de sa propre police.»

    • @ habsforever123

      Tu m’accuse de déverser mon fiel, mais tu donnes toi même allégrement dans l’insulte à ce que je vois. « Encore le discours de la victime et de petit peuple…Laisse moi deviner…Tu viens de Québec? C’est ça je me disais. » Ça vient de toi ça n’est-ce pas? En plus tu n’est même pas capable d’insulter de manière intelligente.

      Quand tu accuses le blogueur anti-ch-primaire, qui a un nickname aussi insignifiant que le tient soit-dit en passant, de donner dans le discours québécois de la victimisation et en insinuant qu’il doit venir de Québec, c’est carrément stupide, car c’est justement à Québec que le référendum a été perdu. N’en déplaise à ceux qui trouvent plus facile de blâmer les communautés culturelles. Mais toi venant de Laval, je commence sérieusement à me demander s’il n’y a pas un bout du viaduc de La Concorde qui t’est tombé sur la tête lorsqu’il s’est écroulé. Ça expliquerait bien des affaires. À moins que ce soit de trop nombreuses visites au Cosmodôme qui t’on fait perdre contact avec la réalité. Bon, je te laisse rentrer dans ton sous-sol, ta mère doit avoir fini de faire ton souper.

    • @ habsforever123

      Tu dis « Kaberle contre un joueur déjà retraité? Un vol. »

      Oh boy wow, tout un vol. Caroline voulait se débarasser du contrat et nous les caves on l’a ramassé. Cette transaction, c’est une des innombrables raisons que tes héros Gainey et Gauthier sont sont fait mettre dehors à coups de pied dans le cul. Mais de toute façon, je ne te considère pas comme un fan du Canadien. Après avoir tant défendu l’ancienne administration, tu ne peux pas logiquement être d’accord avec l’embauche de Therrien et Bergevin. Supporter le Canadien avec cette nouvelle administration, ce serait te renier toi-même hahah!!!

    • @habsforever123

      Même si team Canada était québecoise à 95% je serais pour la création de notre équipe Québec.

      Vous dites:”Encore le discours de la victime et de petit peuple”.

      Eh ben. Etre fier, vouloir un pays, parler de sa propre voix, c’est être ”petit peuple”…

      Eh ben…

    • Bonsoir M. Brunet .

      ” Mais attendons… ” Oui d’accord avant de lever les bras il est préférable de se calmer et attendre pour voir … Sauf qu’aujourd’hui j’aime bien lever le bras devant les incrédules qui ne croyaient pas au grand talent du jeune Drouin et puisqu’il est question de talent que dire du phénoménal Jonathan Huberdeau.

      Bonne soirée.

      Gilles.

    • Deux ou trois trucs…Juste comme ça.

      Premièrement, citer Wikipédia, c’est un peu comme citer son grand-père. Il est super smatt, mais parfois sur des sujets aussi pointilleux que les régions administratives de Chine, ça demande plus de développement que le Wikipédia français.
      Deuxièmement, je suis d’accord que l’équipe junior canadienne est bien représentée en Québécois cette année. L’était-elle dans les années précédentes ? À mon souvenir, vraiment pas, mais pour être sûr, il faudrait aller sur Wikipédia…Sérieusement, je ne serais pas contre une équipe québécoise – quoique vraiment utopique -, ça nous donnerait une occasion d’être d’autant plus fan et proche de cet évènement auquel participe beaucoup plus de joueurs de d’autres provinces. J’ai réellement l’impression que les joueurs québécois y sont boudés.
      Troisièmement, j’ai bien hâte de revoir Galchenyuk jouer demain. Je le vois souvent quand il évolue avec Sarnia et j’ai vu les les deux matchs préparatoires des États-Unis. Il est très impressionnant. Il me fait réellement penser à Marian Hossa : responsable, agile et rapide. J’espère aussi que Housley l’utilisera plus.

      Bon tournoi à tous !

    • @Antoine_Raymond

      D’accord avec toi pour ce qui est des limites de Wikipedia, mais la question du statut de Singapour, Hong-Kong et Macao est justement bien à l’intérieur de ces limites, du moins selon moi. Mais tu dois en convenir : avancer que Singapour n’est pas un pays, c’est pas brillant. Il aurait suffi de consulter Wikipedia. ;-)

      Merci pour cette appréciation personnelle de Galchenyuk. Moi aussi j’ai bien hâte de le voir jouer.

    • On dirait bien que le blog a été envahi par des ceintures flêchées !

      Sérieusement, je crois que ÉCJ a toute une attaque cette année. Elle devrait normalement se rendre en finale, à moins que le gardien flanche, ce qui peut toujours arriver.

    • Le Canada a dominé la partie dans les tirs au buts, possession de rondelle, mises au jeu remportées et buts marqués, tout en amassant 8 minutes de pénalité: ce n’est pas tellement dangereux contre l’Allemagne, mais ça pourrait l’être contre un pays possédant des joueurs plus rapides et meilleurs en possession de la rondelle.
      Le trio de RNH a récolté beaucoup de points, mais c’est plutôt celui de Strome qui m’a séduit, grâce au brio de Drouin. Les défenseurs ont bien fait. Subban correct. Verra-t-on Binnington?

    • Une Équipe Québec, ça serait intéressant. À mon avis, ça n’affaiblirait pas beaucoup Team Canada. L’équipe nationale du Québec ne rivaliserait pas souvent pour une médaille et pourrait se retrouver plus souvent qu’à son tour en situation de relégation.
      Au bout du compte, le spectacle ne serait pas amélioré.

    • une équipe junior Québec? Pourquoi pas?
      Elle pourrais facilement planter la France, l’Allemagne, la Bielorussie, la Kazakstan et la Slovaquie.
      Elle pourrais rivaliser avec les Tchèques et la Finlande.
      Et comme elle arrive à battre les russes lors de certaine partie de la série Subway pourquoi ne pourrait elle pas le faire certaines années avec les russes, les américains, les suédois et les canadiens.
      Et si un miracle se produit et qu’elle gagne le championnat, quel party ce serais!
      Alors pourquoi pas pour le développement du hockey d’ici?

    • denispelle

      Ce n’est pas un cours de géographie qui changera quoi que ce soit. La question est plutôt “politique”…

      En quoi une cité administrative a-t-elle plus de légitimité qu’une province confédérée?

      De toute façon, ce n’est pas la IIHF qui décidera si le Québec peut faire partie des “nations” membres. Le Canada devra d’abord donner son aval.

    • Bon, bon, bon; l’inénarrable esprit obtus des ceintures fl°chées qui ressort. Comme à chaque année, dois-je ajouter. Le tournois junior ne serait pas le même sans les clowneries d’un certain groupe de forcenés politique.

      Pour ceux qui rêvent de voir une équipe Québec au tournois international; même si les r°gles changeaient, le Québec ne serait pas compétitif. Depuis que les Russes envoient leurs meilleurs joueurs dans le tournoi Subway, la LHJMQ est 1 – 5. Commençons donc par développer le hockey avant de se couvrir de ridicule idéologique.

    • Quel performance ce soir sur RDS du joyau de Bob en train de manger des peanuts au BBQ tout en réchauffant le banc lors de la victoire de MTL sur Pit en séries du printemps 2010…

      Sa maturité acquise fut évidente l’an dernier lors de l’obtention du 15ème et dernier rang dans les bas fonds de l’Est……Wow !!!

      Let’s go Bluuuuuuuues !!!

    • @mbmb007

      Votre ignorance est a faire decrocher la machoire!!

      Singapour et Malaysie?? C’est deux pays different. Allo! La terre appele mbmb007

      Hong Kong et Macau sont des SAR (Special Administrative Region) avec leur propre gouvernment, monaie et legislation

      Comme mes parents disaient quand j’etais un gamin ” C’est pas grave, tu vas te coucher moins niaiseux ce soir”

      hehehe

      Sans rancune, mais fait un peu de recherche avant d’amener un argument aussi faible et ridicule

    • @captrjd

      Votre manque de confiance est glacer le sang.

      Pourquoi?

    • @phrank

      Tu me fais déjà regretter te t’avoir inclus dans mes meilleurs souhaits de Noël l’autre jour.
      Give it a rest, man!

    • @captrjd

      De toute façon, moi je préfère les ceintures flashy — croco orange tiens!

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Équipe Québec… J’entends déjà les fans huer les jeunes québécois qui ont osés jouer pour le Canada… Un jeune qui n’a pas 20 ans ne devrait pas être le symbole d’une cause. Ils jouent au hockey, ils ne sont pas politiciens.

      Quand le Québec sera un pays reconnu, on pourra parler de son équipe nationale de hockey.

    • Je me demande souvent si dans ce type de tournoi, un début si facile est souhaitable. Bon pour la confiance mais des fois ca peut joué des tours.

      Par ailleurs, je suis d’accord avec plusieurs ici qui soutiennent que pour suivre les espoirs, ce tournoi est surévalué mais j’adore quand même le regardé comme simple spectateur. Les parties sont souvent divertissantes et je trouve ca amusant de suivre équipe Canada comme un amateur passionné, quelque chose que je trouve impossible à faire pour une équipe de la LNH.

    • @sylvainchartrand

      Cette année le Canada n’est pas seul malgré l’effet du lock-out. Mais le Canada est certainement un des favoris avec la Suède et la Russie.

      Concernant la Coupe Spengler, faut vraiment que la LNH soit en arrêt de travail pour s’intéresser à ce tournoi de second ordre avec des équipes européennes…

    • Subban me fait SUPER peur… j’aime pas du tout sa façon de garder les buts. Il est peut-être dominant dans le junior mais il ne m’a pas convaincu jusqu’ici. Gagne ou perd j’ai l’impression que ça va être grâce (ou a cause) de lui. Binnington m’a paru beaucoup plus solide.

    • Une équipe Québec, mis à part 1 million de personne dans la province, ca intéresserait qui dans le monde? C’est bien ce que je pensais. C’est pas parce que certaines personnes ici aimerait voir ça que le reste de la planète elle s’y intéresse.

      Pour ce qui est d’ECJ, l’Allemagne etait un hors-d’oeuvre. À voir ce que les Slovaques ont donné comme problème aux Russes, j’ai hâte de voir quand les matchs deviendront sérieux pour ECJ. La clé est dans le but, et comme certains, Subban ne m’inspire pas confiance, il a été très moyen au camp, ordinaire durant les matchs préparatoires, et hier, sans être mauvais, il fut loin d’etre étincellant. Sans un gardien solide, le Canada ne peut gagner l’or.

    • Sur les 10 équipes participantes, la moitié ont moins d’habitants que le Québec!!

      Lettonie: 2 millions
      Suisse: 7 millions
      Finlande: 5 millons
      Slovaquie: 5 millions
      Suède: 8 millions

    • Canada : attaque très très forte.

      Défensive : Point d’interrogation.

      Les russes ont un gardien de but fantastique.

      Pour gagner un tel tournoi on a besoin d’un gardien en plein possession de ses moyens. Si Subban hausse son niveau de jeu d’un cran, l’or est dans la poche.

      Je crois que la médaille d’or va se jouer, dans les buts, entre le Canada et la russie.

      Chose certaine nous aurons une finale enlevante.

      RNH est tout un joueur de hochey. Un spectacle à lui seul. Plus je regarde jouer Drouin, plus je suis impressionné. Suis-je biaisé parce qu’il est francophone ????

      Pour gagner un tel tournoi

    • @nousnoune

      oui mais ce sont des pays…le quebec non. si le quebec devient independant, il aura tout le loisir d etre representer lors d evenement sportif, d ici la essayons de former les meilleurs athletes ainsi que les meilleurs entraineurs de facon a etre bien representé au sein des formations nationales.

    • qwerty888

      Hey wow les insultes gratuites!!! Bravo, ça fait du bien de ridiculiser les autres qui ne connaissent pas l’ensemble de votre énorme savoir?

      De toute façon, trouvez-vous ça logique que des “cités-états” soient membres à part entière d’une organisation de façon INDÉPENDANTE de l’état dans lequel elles sont?

      Pourquoi la IIHF ne pourrait pas reconnaitre des “états-nations” comme le Québec comme la FIFA le fait avec le Pays de Galles et l’Écosse. D’ailleurs, le très Honorable Stephen Harper l’a déclaré lui-même que le Québec est une nation.

      francois_beaule

      Pourquoi faudrait-il se limiter à l’intérêt de la planète pour s’empêcher d’avoir une équipe québécoise? Plus de jeunes sont inscrits au hockey dans la seule ville de Brossard (un exemple au hasard) que dans tout l’Arizona… Et pourtant, la NHL n’a pas d’équipe à Brossard… Vous voyez le genre?

      Pour ma part, j’estime que le Québec pourrait très bien tirer son épingle du jeu dans la division I de la coupe du Monde contre la Hollande, la Lithuanie, l’Angleterre, la Pologne et les autres… Et avec un peu de chance et beaucoup d’efforts, le Québec arriverait à être reclassé dans l’élite à la place de la Norvège, de l’Autriche, du Belarus et de l’Allemagne.

      Et pour faire damner encore plus ceux qui n’y croient pas, l’équipe pourrait choisir un nom comme les “fléchés”!

    • L’Écosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galles ont le droit de compétionner à la Coupe du monde du soccer parce qu’ils sont considérés comme les inventeurs du soccer. Ce ne sont pas des pays. L’Écosse a même un parti indépendiste. Je répète : Ils représentent les leurs et affichent leurs couleurs sur la scène internationale en hommage à leur contribution au football.
      .
      Le hockey a été inventé au Québec. Du moins, c’est au Qc qu’a été joué le premier match organisé selon des règles précises.
      http://www.collectionscanada.gc.ca/hockey/kids/024003-2100-f.html
      .
      Suivant la même logique qu’au football, le Québec devrait avoir le droit d’être représenté sur la scène internationale. Le précédent existe.

    • saintal

      26 décembre 2012
      19h35 .

      Bonjour .

      “On dirait bien que le blog a été envahi par des ceintures flêchées ! ( fléchées)”

      Se pourrait – il que ce blog soit envahi par des francophobes ? Ou encore pire des Francophones jaloux de leurs frères qui s’insultent eux même , qui s’époumonent devant un Galchenyuck sans être assez honnêtes pour reconnaître le talent des leurs , genre Huberdeau , Drouin , Ouellet .

      Bonne journée. M, Brunet ,

      Gilles .

    • @ atchoum 9h47

      Tu as un bon point. Mais en tant que québécois, j’aime bien mieux voir les meilleurs joueurs du Québec allez gagnez l’Or avec le Canada plutôt que de les voir se faire laver contre les meilleurs dont le Canada justement.

      De toute façon la moitié des joueurs québécois choisirait l’option de jouer pour le Canada. Ca serait bien légitime. Donc imagine comment l’équipe québécoise serait faible finalement. Non merci, pas pour moi.

    • sylvainchartrand

      1) Le Canada n’a pas gagné depuis 3 ans
      2) Qu’est-ce qui te dit qu’un joueur québécois refuserait de jouer pour le Québec et préfèrerait le Canada? As-tu idée comment il se ferait accueillir par les siens après?

      Toujours fascinant de voir comment une partie des Québécois, les fefans du CH entre autre, sont profondément colonisés!

    • Débat futile que celui du pays du Québec.
      On prêche pour la cause, mais on ne fait rien pour la faire avancer autre que tergiverser sur un blogue de façon anonyme!
      J’ai voter Oui en 80 comme étudiant engagé.
      Depuis je me suis désilussionné, Le Québécois moyen est centré sur lui-même, est incapable de s’assumer en tant que peuple et de prendre le moyen pour y parvenir…point final.
      POur la question Hockey qui est le sujet du jour, Subban est époeurant, il a donné à mon avis 2 buts facile , et n’a pas réalisé de gros arrêts mise è part 1 fois peut-être.
      La défensive devra se resserrer , les Allemands se sont retrouver è découvert plus d’une fois.

    • @nousnoune

      vous faites un debat sur des suppositions et sur un debat qui n existe meme pas a part dans la tete de quelques personnes. si suivre et aimer ECJ en tant que quebecois signifie etre colonisés et bien etre pour la creation d’une equipe quebec alors que nous faisons toujours partie du canada, signifie alors etre mal dans sa peau et se sentir opprimé.

    • Bof, pourquoi pas une équipe Québec.
      ca donnerait la chance à plus de jeunes québécois de connaitre une belle expérience internationale
      si c’est bon pour le pee-wee, pourquoi pas au junior
      pour la médaille, on s’en fous-tu un peu.

      Hasdrubal

    • @unfanpeuconnaisseur

      Si vous ne l’avez pas vu, il est bien possible que ce film vous parle…

      http://www.onf.ca/film/confort_et_lindifference

    • @brisly

      Pas plus de lien émotif avec TCJ qu’avec Team USA ou les Allemands.

      J’apprécie les habiletés individuelles des Suédois, leurs jeux de passes.

      J’ai un faible pour les Slovaques. Nouveau pays à faible densité démographque. Les Nordiques ont eu pour capitaine pendant des années un de leur représentant les plus dignes : Peter Stastny. Homme ouvert sur le monde qui parlait plusieurs langues. Un capitaine qui a parlé la langue des indigènes à Québec!

    • @ nousnoune

      écoutez, sur la base je suis pas contre votre idée, au contraire.

      j’aimerais regarder un match quart (ou demi) finale Québec vs. Canada, ca serait fascinant !!

      mais je peux pas appuyer ce genre de propos, et je vous encouragerais de le dire le moins souvent possible:

      “As-tu idée comment il se ferait accueillir par les siens après?”

      on ne convainc pas les gens du bien-fondé d’un projet par la terreur.

      si je vous comprends bien, ca serait donc ok d’accueillir en héros du peuple un gars qui refuse de jouer pour équipe Canada par conviction politique, mais il faudrait lancer des oeufs à ceux qui prennent la décision inverse ?

      votre position sur la liberté de choix me laisse perplexe

    • Avez-vous regardé la première partie de la coupe Spengler? Si non, vous avez rien manqué. Les joueurs en lockout sont vraiment rouillés. Les Spezza, Gagner, Duchene, Tavares, Bergeron et Co vont avoir besoin de quelques parties pour se dérouiller.

      @ nousnoune 11h13

      Salut p’tite nousnoune. Tu es nouvelle ici? Eh bien! Bienvenue a toi.

      J’ai dit que certains québécois prendraient l’option de jouer pour le Canada s’il y avait une équipe québécoise. Ca serait probablement 50-50. Sais pas. Peut-être moins peut-être plus. Mais dis-moi puisque tu as l’air de savoir. Comment ils se feraient accueillir par les siens après? Et qu’attends-tu par les siens au juste? Parce que moi je suis québécois et je n’aurais aucun problème avec ca.

      Allez bonne journée. Je m’amuse bien avec ce sujet aujourd’hui.

    • @chartrand

      Connais-tu beaucoup de joueurs de soccer qui refusent de jouer pour leur équipe nationale?
      Connais-tu des joueurs écossais qui désertent leur équipe nationale pour aller jouer pour les Anglais?
      Enfin, y’a tellement peu de Québécois qui sont sélectionnés par Team Canada que je les vois pas préférer le Canada au Québec
      Tout ca n’a rien à voir avec la politique.
      Un joueur ne joue pas pour un parti politique ou une option politique: il joue pour son équipe nationale.
      Le jour où le Québec aura son équipe nationale comme l’Écosse ou le Pays de Galles, ou comme HK ou Puerto Rico, les athlètes québécois vont être très fiers de jouer pour leur équipe. Je ne peux pas m’imaginer qu’un seul athlète nous trahirait

    • J’espère que Nousnoune parlait de idiot qui en viendrait a rejeter le jeune Québécois qui choisirait le Canada.
      Vous savez il y a des idiots même du côté indépendantiste.
      Croyez-vous sérieusement que tous les séparatistes sont en accord avec les agissements du FLQ lors des années 70?

    • Question un peu HS, mais en même temps…

      Je respecte les souverainistes. Ceux qui veulent une équipe Québec. Je respecte leur point de vue même si je ne le partage pas.

      Cependant, pourquoi est-ce que je me sens toujours jugé par ces mêmes personnes lorsque je dis que je ne prône pas l’indépendance, que je ne prône pas que Québec soit une excuse pour faire différent? À ce que je sache, nous sommes toujours au Canada, nous sommes Canadiens.

      Selon moi, l’indépendance serait une grave erreur dans le monde actuel. Je répète, je respecte les souverainistes, leur idéal est louable, mais je pense qu’ils mettent sciemment certains faits de côté pour mieux pousser leur idéal. Maintenant, pourquoi j’ai le sentiment que même en étant super politically correct, et en ne m’étendant pas trop sur le sujet, que je vais froisser certains souverainistes? Juste parce que je penses différemment…

    • @nounoune

      quand tu quitte le Canada, tu prend ton passport Québecois ou Canadien?

    • @ maxime31_1
      Les insultes fusent des 2 côtés.
      Sercote a toujours beaucoup de plaisir a cracher son venin.
      Mais en ce qui me concerne, pourquoi est-ce que je me sens toujours jugé par ces personnes lorsque je dis que je ne prône l’indépendance?

    • nounoune,regarde la définition du Royaume Unis et celle du Canada tu verras la différence entre les 2 pays.

    • @maxime31_1 :

      Le comportement que tu cites se retrouve des 2 cotés. Moi qui suis souverainiste, j’en vois plus du coté des fédéralistes. Mais bon c’est ce que je vis.

      Pierre Falardeau a déjà dit : J’aime mieux discuter avec un fédéraliste avec des arguments qu’avec un souverainistes qui n’est pas ouvert aux discussions.

      Pour ce qui est du hockey, si tu fais des recherches, tu verras qu’à l’époque de la Tchécoslovaquie, les slovaques avaient seulement 2 ou 3 joueurs de choisis pour faire l’équipe nationale comme c’est le cas depuis longtemps pour les québécois avec l’équipe nationale canadienne.

      Regarde les slovaques aujourd’hui. Ils sont aussi compétitifs que les Tchèques avec leurs 20 joueurs bien à eux.

      Le Québec pourrait faire aussi bien que le Canada et personnellement je serais bien plus fier d’encourager les québécois que les canadiens.

    • @sebastien24
      Ton éducation s’est faite en écoutant Radio X. Belle fierté.C’est pas loin de la secte.

    • @sebastien24
      Je m’en prends juste aux complexés de Québec si tu avais remarqué….

    • Nounoune, si tu as de tel conviction (que nous ne partageons pas tous) au moins assume-toi et signe ton vrai nom. Quoique j’aime bien ton surnom ;o)

      Pour en finir avec toi, l’équipe national de tous les canadiens (y compris les québécois) est jusqu’a preuve du contraire le Canada. Que ca te plaise ou non. Moi ca me va. Je n’ai pas ce problème.

      @ Mathias vite change de sujet. A moins que ca te fasse rigoler (tout comme moi d’ailleurs).

    • @Mathias

      Tu as parti un blogue politique?! Ah ben!

      @Tous
      ECJ est trop forte pour le reste des équipes, sauf dans les buts. Subban est bon, mais s’il laisse l’Allemgne compter 3 buts…. les russes vont s’amuser!

    • Et oui, l.Écosse er Porto-Rico possède leur propre équipe aux Olympiques et dans certains autres sports, et le Québec le pourrait tout autant, mais il y a deux conditions ;a celà, la première il faudrait que le Québec en fasse la demande et la 2è qu’elle soit secondée par le Canada, mais tout comme les écossais et les porto-ricains et autres nations du genre, bien les québecois n,aurait pas le choix de jouer pour équipe Québec à moins d’avoir une résidence permanente en dehors du Québec au moment de la promulgation, mais si jamais pareil situation, dont je ne crois pas, arrivait croyez-vous que le ROC accepterait un seul québecois dans ses rangs, mais en fait il n’y a pas qu’au hockey que cela pourrait être intéressant comme le ski dans les bosses, le snowboard-cross masculin et féminin entre autre.

    • Bien aimé le plomb dans la lucarne de Galchenyuk ce matin. C`était voulu et planifié et ca prend quand même une couple d`heures de pratique pour réussir le coup…
      Je sais qu`il ne faudrait pas se réjouir trop vite mais entre vous et moi, ce sont peut être les seuls moments de hockey de calibre qu`on va avoir cette saison à la télé alors…

    • @stan-tremblay et luilala

      En effet, j’imagine que ça dépend de quel côté de la clôture on se trouve. J’aime bien cette citation de Falardeau. J’suis quelqu’un qui change d’idée comme une girouette si on m’apporte les bons arguments. Mais j’ai jamais rencontré un souverainiste qui a pu me convaincre…

      Exemple. J’étais très pro-joueur. J’ai discuté beaucoup avec des gens de business qui comprennent mieux les enjeux et les conséquences économiques que moi…aujourd’hui je suis pro-LNH.

      Si un souverainiste trouvait les bons mots, peut-être pourrait il me faire changer d’avis…

      Mais entre vous pis moi, de vouloir une équipe Québec, dans le moment, Québec étant une province Canadienne, ça fait autant de sens qu’une équipe Ontario, Manitoba, Yukon, etc… et ça existe, ça s’appelle les Jeux Canadiens.

    • @rich

      Un Écossais n’est pas plus Anglais qu’un Québécois est Canadian

      Anyway, cette histoire n’a rien de politique. Elle se résume à Etre ou ne pas Etre.
      Ou bien on existe et on prend notre place sur la planète hockey avec une équipe nationale
      Ou bien on continue de faire comme les fefans et on applaudit une équipe qui ne représente plus en rien l’âme de Montréal

    • Difficile de ne pas inclure l’Allemand Leon Draisaitl dans le top 10 du repêchage de 2014. Et Valery Nichushkin continue de s’imposer comme le Filip Forsberg de 2012, c.-à-d., le joueur qui sera repêché à un rang nettement inférieur à ce qu’il deviendra dans la NHL. Forsberg est d’ailleurs le meilleur joueur de 18 ans au monde en ce moment.

    • Galchenyuk est américain. Il ne pourrait pas jouer pour Équipe Québec.

    • HS,

      C’est moi, ou est-ce que les jeunes attaquants des Bulldogs de Hamilton ne progressent pas du tout? J’ai regardé plusieurs matchs récement, et franchement, ça fait dur. L’équipe est complètement désorganisée et très indisciplinée.

      C’est dommage, mais je ne suis pas impressionné par le travail de Lefebvre…

    • @ tous

      Fait beau dehors ! Vous devriez aller jouer dans la neige !!

      @ nousnoune

      Aux dernières nouvelles, un québécois EST un canadien. On a perdu le dernier référendum. C’est plate, mais c’est la réalité. Sur votre passeport, c’est écrit Canada.

      Pour ce qui est d’un jeune québécois qui voudrait jouer pour le Canada, ça ne fait pas de lui un traitre. Ça veut juste dire qu’il est fier d’être canadien, comme vous êtes fier d’être québécois !

      Je ne vois pas pourquoi ses convictions seraient inférieures aux votres.

    • @nousnoune

      Le hockey c’est pas une religion ou une icone. Les Leafs batissent pas avec des Ontariens spécifiquement, les Panthers ne construisent pas avec des Floridiens.

      Le hockey est un sport, un passe-temps. Certains semblent l’oublier. Mais vous avez raison. Qu’on échange donc Galchenyuk / Pacioretty / Subban / Price pour une poignée de Québécois choisi en 3e ronde, excellente idée.

    • @ rachel_eruc

      Imaginez l’équipe de la Russie avec Galchenyuk !

    • @snake

      Faq Montreal a fais une gaffe en prenant Gally au lieu de Forsberg en tenant contre des genoux fragille?

    • @ thegreat

      Aucune gaffe de la part du CH. L’important est de choisir un très bon joueur, et c’est ce que le CH a fait. Est-ce que j’aurais préféré Forsberg ? Oui, mais c’est matière de goût, et ça ne veut pas dire que Galchenyuk était un mauvais choix, loin de là.

    • soho

      On s’en fout du passeport… Est-ce que les écossais ont un passeport de l’Écosse? Pourtant, ils ont leur équipe au mondial de soccer…

      Les décideurs de hockey Canada choisissent souvent à contre-coeur d’inclure des joueurs québécois dans ECJ. Sauf si c’est un Simon Gagné ou un Patrice Bergeron. Mais pour les back-benchers, on va rarement voir ECJ faire de la place à un québécois.

      Alors, faisons plaisir aux anglais et donnons leur toute la place dans ECJ… Ils n’auront aucune difficulté à trouver des remplaçants. Et de notre côté, formons notre propre équipe. Une équipe qui reflète vraiment notre identité. Ainsi, tout le monde va être content… Les anglais vont avoir une motivation supplémentaire de basher le Québec. Les québécois-fédéralistes vont toujours avoir leur équipe-Canada à encourager. Et les québécois-souverainistes vont avoir leur équipe.

    • Le match Canada vs Russie risque d’être des plus enlevant, surtout avec les dernières déclarations de Nail Yakupov.

      Juste comme ça, la réputation de “joueurs salauds” de ECJ est-elle justifiée ou date-elle de la seconde guerre mondiale?

    • Imaginez les Capitals de Washington l’an prochain…

      Dans un contexte idéal:

      Evgeny Kusnetsov (s’il finit par venir)

      Filip Forsberg

      Mike ribeiro dans la formation.

      Kuznetsov est le meilleur au monde à ne pas jouer dans la NHL et c’est un leader et un winner.

      il a battu le Canada il y a 2 ans.

      Si on ajoute Orlov en défensive…Washington seront bons encore longtemps…

    • D’ailleurs…les Oilers ou Washington ??

      - Eberle, Shultz, Nugent-Hopkins-Hall-Yakupov

      vs

      - Ovechkin – Backstrom -Kuznetsov-Ribeiro-Forsberg-Orlov

      Washington wow !!

      Edmonton ont pas un joueur complet comme Kuznetsov

    • @ simon_snake

      Vous êtes un très bon évaluateur de talent, mais comme beaucoup de gens au Québec, vous aimez les underdogs. Aussi, vous aimez vous démarquer ce qui fait que vous choisissez toujours un joueur autre que le consensus pour vous différencier. Parfois vous avez raison (Skinner) alors que parfois, ce n’est pas le cas. J’aime bien Forsberg, c’est un des meilleurs joueurs de 18 ans au monde, mais pas le meilleur.

      Il y a d’autres joueurs qui lui sont supérieurs à mon avis. Par exemple, Galchenyuk est plus talentueux et plus dominant. Il y a aussi Rielly et Seth Jones qui lui sont supérieurs selon moi. Je préfère aussi Teravainen à Forsberg, mais cette préférence est plus discutable.

      Je me demande combien d’amateurs de ce blogue prendraient Forsberg au lieu de Galchenyuk dans leur équipe ? Même chose pour les analystes et les recruteurs ?

    • La Politique et le Hockey sont nos deux sports nationaux.

      @noirod: C’est la qualité de Galneychuck que je préfères, son tir du poignet. Il va en compter des buts avec un tel lancer. Le lancer frappé c’est bien beau, mais l’élan donne au gardien une fraction de seconde qui lui donne un avantage. (P.K., tu lis ceci ?). Dans un rayon de 30 pieds du but adverse, si t’as comme outil un lancer du poignet aussi lourd ET précis que le sien, tu enlèves au gardien son avantage. Pas étonnant que Gal disait en entrevue dernièrement qu’à chaque fois que Martin Lapointe va le voir, il insiste pour qu’il lance plus souvent.

      @crosbyshow: Les Oilers à moyen terme. Un peu plus de potentiel et plus de joueurs dans le même groupe d’âge où Ribeiro et même le bon Ovy ne sont plus. Mais dans un 4 de 7 cette années, Washington

    • @simon_snake
      En effet, Leon excelle malgré une équipe plus qu’ordinaire: très impressionnant pour un joueur qui vient d’avoir 17 ans. À surveiller avec son club de la WHL.

      Que penses-tu de Jakub Vrana de la Rep.Tchèque?

    • tabarly: Parce que les discour sur la souveraineté n’ont rien à voir sur ub blogue qui se concentre sur le hockey. L’assertion que le Québec mérite une équipe nationale parce qu’on se prend pour un pays est tout simplement ridicule. À ce titre, il y a au moins 3 provinces qui seraient tout aussi, sinon plus compétitives que le Québec. Sans compter les États américains qui pourraient eux aussi se donner des équipes solides au tournoi. Parce que le hockey se joue sur une patinoire, non pas dans les boudoirs de l’idéologie politique. Parce que notre hockey est malade et nous devons revoir nos bases avant de penser jouer plus haut. On n’est même pas en mesure de gagner l’or aux Jeux d’hiver du Canada (1 fois, 1987). Et puisque que le hockey semble régresser encore plus rapidement au Québec que dans le reste du Canada, il faudrait se concentrer à améliorer le produit avant de penser se faire une équipe qui aurait de la difficulté à rivaliser. C’est bien beau le Koolaid, mais il faut le lâcher de temps à autre.

    • @_Analyste_
      Je vous seconde. La propension du serpent à aimer les underdogs mine quelque peu son jugement.

      Forsberg meilleur que Galchenyuk? Je ne crois pas. Gally est peut-être le plus beau package des trois derniers repêchage.

      Mais il a raison sur un point: certains vont regretter d’avoir sauter leur tour sur Forsberg.

    • Quelqu’un connait les raisons pour lesquelles Zegmus Girgensons ne fait pas partie de l’équipe de la Lettonie?

    • @mbmb007

      Un entraineur chef s’est échappé sur le pourquoi de cela. Et c’est plate, mais pour avoir coaché les 2 types de joueurs, il a pas tort.

      Le phénomène de l’enfant roi est beaucoup plus répandu au québec qu’ailleurs. Ce n’est pas un fait, c’est une observation personnelle.

      Les ptits Québécois, surtout au niveau compétition, font souvent à leur tête. Le coach leur parle, mais en ados typique, ils vont questionner les directives, vouloir essayer autre chose à la place. Ils vont finir par faire ce qui est demandé, mais pas sans chigner ou négocier. Les ptits Canadiens Anglais, pour une raison que j’ignore, sont moins fait sur ce moule. Quand on leur dit de tirer, ils tirent, quand on leur dit de passer, ils passent, quand on leur dit de domper, ils dompent. Ils n’essaient pas de traverser les défenseurs. Genre, comme Subban. Mais quand tu as le talent, tu peux te le permettre.

      Mes ptits québécois, ils jouaient au niveau BB, et plusieurs se pensaient plus smath que le coach…eux ils connaissent ça le hockey.

      Bref, c’est ce stereotype trop souvent validé qui fait en sorte qu’à talent égal, ECJ va y aller avec le Canadien Anglais.

      Mais cette année, faudrait quand même pas trop chialer. Déjà, des joueurs de 17 ans c’est rare sur ECJ et Drouin l’a fait, et a un meilleur rôle que MacKinnon. Cette année, de dire que ECJ est raciste envers les Québécois, c’est prêcher dans le désert et complètement idiot tellement c’est faux.

    • @ _Analyste_ 18h30

      Pour répondre a ta question, Très peu de gens (blogueurs, journalistes, recruteurs d’estrades ou pro) prendrait Forsberg avant Galchenyuk. Même que si c’était à recommencer, je doute qu’Edmonton et Colombus laisseraient passer Galchenyuk. Et tu vises dans le mille quand tu dis que snake aime les underdogs pour tenter de se démarquer. Je fais la même chose pour mes pools de hockey. Parfois ça marche et tu frappes le jackpot mais plus souvent qu’autrement tu te trompes.

      @ crosbyshow qui dit ‘les Oilers ou Washington ??’

      D’après moi les deux sont encore loin de la coupe. Mais il y a du talent et surement quelque chose à faire avec ça. Mais pas assez de joueur de caractère, autant en défense qu’a l’attaque, pour connaitre du succès en séries. Je pense q’Ottawa, Minnesota et NYI seront a surveillez d’ici quelque années. Et qui sait, peut-être Montréal.

    • atchoum
      Merci pour le lien.

      Ce que je retiens du débat d’une équipe nationale , c’est qu’une équipe Québec ne ferait pas le poids contre la Suède, la Slovaquie, La Finlande qui ont une population similaire.
      Une équipe Ontario ferait probablement mieux , comme quoi le programme de Hockey Québec fait Pic Pic, tout comme la souveraineté d’ailleurs.

    • @ sylvainchartrand 13h27

      Je ne doute pas que le Canada va avoir l’équipe à battre cette année. Par contre Yakupov qui semble être encore meilleur sous pression s’en est donné beaucoup ce matin en disant que le Canada joue salaud!

      J’aime beaucoup sa façon de se préparer. Il semble aimer la pression et il l’attire sur lui pour que les joueurs canadiens, dont plusieurs le connaissent, s’attardent à lui et peut-être laisser le champ libre à ses coéquipiers.

      Il dit qu’il devra jouer la tête haute et les laisser le provoquer sans s’occuper d’eux. Yakupov, en faisant cette déclaration, sait très bien que les joueurs canadiens vont essayer de le déranger, c’est dans son plan de match.

      Je ne connais pas vraiment la force des suédois et des finlandais mais les russes seront certainement à surveiller! Et pendant ce temps, Galchenyuk va peut-être passer sous le radar de tous pour faire gagner les américains…:O)

    • @crosbyshow

      Kuznetsov tu t enballe un peu vite mon ami ,il n est pas le meilleur joueur au monde a pas avoir jouer dans la ligne nhl l anne passer je prend Tarasenko bien avant!!!

    • @crosbyshow

      Pis y a en meme un autre meilleur avant Kuznetsov ,Mikael Granlund

    • maxime31_1

      San Sebastian donne la priorité aux joueurs basques

      Le Canadien de Montréal c’était l’équipe des Flying Frenchmen, NOTRE équipe. Molson et Gainey l’ont vidée. Il ne reste plus rien de son coté identitaire.
      Les fefans, qui ont zéro de matière grise entre les deux oreilles, s’en foutent
      Mais ceux qui comme moi ont connu le Rocket, le Gros Bill, Flower, Coco, Pointu, le Sénateur Casseau et les autres, on en souffre à chaque fois qu’on voit la gang de deux de piques à RDS

    • @crosbyshow

      Les OILERS par un mille,RAISON que tu va me demander fort simple!!!
      tu me demande de choisir entre WAS (3 russe dont un qui est pas presser de jouer dans nhl 2 suedois pis un canadaien) CONTRE (4 canadiens pis un russe QUI veut jouer dans nhl) je crois que le choix est asser facile a faire !!!!

    • Même chose à Bilbao. On donne la priorité aux joueurs basques. A Montréal on passe pour des séparatissss parce qu’on veut avoir quelques joueurs québécois

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Athletic_Bilbao

      L’Athletic Bilbao (Athletic Club officiellement) est un club espagnol de football fondé en 1898 à Bilbao.

      Bien qu’il ait une origine anglaise, comme l’illustre le terme « Athletic » de son appellation, le club a pour spécificité de ne compter dans son effectif que des joueurs basques, qu’ils soient nés au Pays basque (Pays basque français, dans la Communauté autonome basque ou en Navarre), ou bien formés dans un club basque.

      Le club évolue en Primera División (dont il a remporté huit éditions) depuis sa création en 1928, record de participations qu’il partage avec le Real Madrid et le FC Barcelone. Le club a remporté la coupe d’Espagne à vingt-quatre reprises, et est resté détenteur du record de victoires de 1910 à 2009, année au cours de laquelle il a été dépassé par le FC Barcelone.

    • @ Analyste et olalonde

      Ouais… je ne suis pas vraiment le genre qui aime les underdogs. Ça dépend de la définition du mot. Forsberg est un joueur d’élite et non un gars du midget CC qui a fait la NHL.

      Si Forsberg avait été choisi par le CH, je suis pas mal sûr que les fans préféreraient Forsberg à Galchenyuk. Mais bon, comme j’ai dit, c’est un débat un peu futile, car on parle de deux joueurs d’élite qui vont faire passer de belles soirées aux fans du CH et des Caps.

      @ rachel_eric

      J’ai vu Jakub Vrana au tournoi World Jr. A en novembre, et il a très bien joué. C’est le seul joueur de 16 ans du WJC. Ce n’est pas un joueur d’exception, mais on parle quand même en ce moment d’un top 10-15 pour 2014.

    • Une équipe de hockey du Québec qui participerait au championnat mondial junior en Russie avec un passeport Canadien! Vous avez pas de fierté!

      Joueur québécois au douanier russe…qui se gratte la tête…

      Oui, je fais parti du club représentant le Québec au Canada…

      Oui, je suis québéco-canadien représentant le québec province canadienne…

      Oui, je suis franco-québécois canadien…

      Non, je ne connais pas le bonhomme Carnaval à Québec…

      Oui, c’est une ceinture fléchée, symbole culturel du Québec de souche francophone purelaine…

      NON, je ne le connais pas personnellement le bonhomme carnaval de Québec…

      Douanier russe…Galchenyuk joue pour vous autres?

      Non, Galchenyuk joue présentement pour le Sting de Sarnia en Ontario autre province canadienne mais il est américain et va jouer pour les USA.

      douanier suspicieux…Pourtant nous avons su que Galchenyuk va jouer pour les Canadiens et vous dites qu’il va jouer pour les américains!?

      HEUH…Bref douanier c’est compliqué mais c’est simple…

      Je recommence tranquillement…Galchenyuk, nom à consonnance russe, joue pour Sarnia Ontario, il a été repêché par les Canadiens de Montréal et puisqu’il est américain purelaine, il va jouer à Oufa pour l’équipe américaine…vous voyez!?

      Bon…heuh…SUIVANTS, SUIVANTS…allez les québécois, ne vous séparez pas, restez groupés avec les canadiens, vous êtes quand même venus À oUFA par le même avion…… AIR CANADA…..:o)

    • captrjd

      C’est en jouant contre les meilleurs qu’on a de meilleures chances de s’améliorer. Qui plus est, en prenant notre place parmi les meilleurs, la relève trouvera une motivation supplémentaire sachant qu’il n’y plus seulement 4 à 6 places disponibles sur l’équipe d’élite.

      Pour votre opinion sur la vitesse de régression du hockey au Québec… Comment expliquez-vous que depuis l’année 2000 la LHJMQ ait été représentée 10 fois sur 26 possibilités (OHL 8 fois et WHL 8 fois)?

    • Aussi, je suis un gars qui aime les rapports qualité-rang exceptionnels (value picks). Pour moi, un Forsberg choisi 11e, ça vaut plus qu’un Yakupov choisi premier. Ça ne veut pas dire que Forsberg serait nécessairement meilleur que Yakupov, mais que son rapport qualité-rang serait meilleur.

      C’est pourquoi j’adore la 2e ronde. C’est là que l’on peut trouver un value pick (Collberg, par exemple). Pas nécessairement des joueurs dominants, mais des gars qui seront meilleurs que la moitié des gars choisis en première ronde.

    • suite…

      Excusez-mois… Il manque un bout à mon commentaire précédent…

      Je parlais de la représentation à la finale de la Coupe Memorial, bien entendu…

    • @sylvainchartrand

      D’après moi les deux sont encore loin de la coupe. Mais il y a du talent et surement quelque chose à faire avec ça. Mais pas assez de joueur de caractère, autant en défense qu’a l’attaque, pour connaitre du succès en séries

      J espere que tu parlais seulement des CAPS parce que si tu parlais des OILERS aussi faut pas melanger jeunesse a caractere !! Les OILERS ONT 14 JOUEURS CANADIEN sur 18 dans leur lineup
      (18 je ne conte pas les gardiens parceque sa job c pas de payer le prix dans les coins ou bloquer des lancers ect… mais d arreter les lancer faq qui soit canadien,russe ou chinois je m en fou pour vu qui fasse la job ) Mais quand qu on parle de la vrais saison (les playoff) crois moi une equipe qui a 14 CANADIENS sur 18 A MANQUE pas de caractere!!!!

    • @tous
      Snake aime les underdogs comme il aime les commentaires contreversés. Un manque d’attention.Souvent le premier à poster, à lancer des noms out of nowhere, simplement pour avoir le focus sur lui.Normal…gars de shop , qui passe ses soirées dans des arénas miteux, qui a eu son 15 min de gloire grâce à Mathias.
      S’il focusait sur ses forces plutôt que son désir de stardom, il serait ok :-)

    • mikelcoutu

      La fierté d’être distinct et de parler français. La fierté de pousser pour des p’tits gars de chez nous. La fierté et le désir de vaincre comme Maurice Richard l’avait. Te souviens-tu de l’époque où le CH était la meilleure équipe au monde? Qui étaient les têtes d’affiche? Richard, Plante, Geoffrion, Béliveau, Bouchard…

      On se fout du passeport. Ton douanier russe va être pas mal moins niaiseux que toi. Comme on le mentionne plus haut, quand un écossais va jouer au soccer en dehors du Royaume-Uni, son passeport vient d’où?

    • @inbrandonwetrust
      “Juste comme ça, la réputation de “joueurs salauds” de ECJ est-elle justifiée ou date-elle de la seconde guerre mondiale”
      Le cross-check au visage en fin de match contre la Slovaquie, c’était un Russe. Yakupov est comme les autres russes…ses commentaires sur le Canada….pas fort entre les 2 oreilles.

    • Gestion des actifs. Joyeux Noël Snake, reviens moi avec la définition d’actifs.

    • @nousnoune

      Je crois que tu te trompe avec les joueurs quebecois avec le Candiens.Le Canadiens devrais donner priorite aux joueur Canadiens avant des joueurs de L Europe et des USA mais la a dire qu il faut qu il soit Quebecois c mieux je ne pence pas. Pis toi avec ta pencer aveugle et ridicule si le Canadiens avait eu le premier choix au rephechage en 1993 tu aurais pris ALEXANDRE DAIGLE sens te poser la question entre lui et CRIS PRONGER pis ca sa aurais ete une belle gaffe que tu peux pas te permettre trop souvent dans nhl d aujourhui. PS ont est plus dans les annees 70

    • @ rachel eric

      Buffalo n’a pas laisser aller Girgensons au championnat mondial junior. Il joue pour Rochester dans la ligue américaine.

    • @ simon snake
      Vrana a le même âge que Watson, Bennett, DalCole et HoSang qui sont tous avec Equipe Ontario U17. (les Tchèques n’y sont pas).
      La Rep Tcheque manque-t-elle tellement de bons joueurs pour garder un 16 ans avec les U20?

    • @ mikelcoutu 21h04

      LOL

      @ snake 21h06

      Bravo! Tu as donné crédit a Timmins ;o) C’est Mathias qui va etre content.

    • @ mbmb007 21h36

      Il ne faut pas que tu prennes tout personnel! Et le douanier, pas niaiseux mais suspicieux, est fictif, ce n’est pas arrivé et ça n’arrivera pas!

      Et Doug Harvey, Terry Harper, Ken Dryden, Ralph Backstrom, John Ferguson etc…étaient-ils aussi fier, moins fier ou mi-fier de jouer pour les Habs et de gagner aussi des coupes Stanley!? Avaient-ils le même droit d’être des héros pour les québécois ou fallait-il les exclure!?

      Ne me fait pas suer avec ta fierté, tous les joueurs qui ont porté l’uniforme du CH dans le temps de Richard, Béliveau, Lafleur ont tous démontré de la fierté de porter dignement l’uniforme du CH et être des modèles aussi pour tous les petits québécois francophones, anglophones et autres suivants le hockey.

    • @habsforever123
      Il y a sûrement moyen de discuter ou critiquer avec respect, non?

      Le gars vit de sa passion. Pouvez-vous en dire autant?

    • @soho 22 h 18 le 26

      Tu soulèves LE problème qui fait que cette ÉQJ ne serait pas une bonne chose : il n’est vraiment pas juste de demander à un hockeyeur d’âge junior de faire ce genre de choix et d’en subir les conséquences malheureusement inévitables. Ça reviendrait à en faire les souffre-douleurs de la problématique Québec-Canada.

      Il est d’ailleurs révélateur que le genre de discours que tu crains a rapidement fait surface après ton commentaire. Je parle bien sûr du fameux «As-tu idée comment il se ferait accueillir par les siens après? » de nounoune (11 h 13 le 27). Moi, comme Québécois, ça me fair peur «d’entendre» ça dans la bouche d’un concitoyen.

      @ mbmb007 21 h 36 le 27
      «Te souviens-tu de l’époque où le CH était la meilleure équipe au monde? Qui étaient les têtes d’affiche? Richard, Plante, Geoffrion, Béliveau, Bouchard… »

      Primo : À cette époquele CH pouvait compter sur les 2 premiers choix québecois au repêchage. Ça change la donne en ta…..
      Secondo : Comparer le hockey de cette époque à celui d’aujourd’hui — sous quelle que facette que ce soit — est un exercice aussi ridicule que futile. Le monde et le hockey ont beaucoup changé depuis (pas toujours pour le mieux, j’en conviens.

      Salutations à tous,

      Denis Pelletier

    • Je me vois voyager par Air Québec! Des avions achetés dans une République de Banane, Santo Bananas, construites avec des vieux ” frame ” d’anciennes autobus scolaires jaunes!

      Voyons, voyons, souriez….:O)

    • Nouvelle manchette dans la cyberédition de La Presse de ce soir : «Mahmoud Abbas menace de dissoudre l’Autorité palestinienne»

      Il a parlé à Donald Fehr?

    • @mikecoutu

      Exagere pas n ont plus tu perd de la credibilite….
      Si jamais Air Quebec vois le jour Bonbardier va fournir les avions a credit….avec interets salee

    • @ denispelle

      Salut Denis…D’après ma source, qui n’est pas wikipedia…:O) mais http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22955.html

      Les Habs se seraient servi 2 fois de cette clause…

      Michel Plasse en 68 et en 69 Réjean Houle et Marc Tardif. La formule a changé en 70 et les Habs ont perdu Gilbert Perreault au profit des Sabres.

      Mais remarque que pour avoir eu autant de québécois, les Frank J Selke, Sam Pollock et Irving Grunman, 3 anglophones en passant, devaient assurément jouer du coude pour réussir ces coups de maîtres.

      Bonnes et heureuses années à tous….

    • @denispelle

      « À cette époque le CH pouvait compter sur les 2 premiers choix québecois au repêchage. »

      Y a des légendes urbaines qui sont solidement implantées dans certains cerveaux. (en ta…)

      Renseignez-vous!

      On a déjà démontré que le canadien a joui de cet avantage qu’une seule fois (Tardif-Houle) en 1969.

      Nommez-moi les autres joueurs qui ont profités aux canadiens avec cet avantage!!!

      Vous n’en trouverez pas. Alors cessez de propager cette fausseté.

      Et finalement lisez autres choses que les journaux de Montréal. Vous vous apercevrez que les autres clubs aussi aiment aligner un (ou plusieurs) joueur local quand ils le peuvent. Et pourtant ce sont tous des joueurs anglophones. Ici on a une distinction de plus. Je vous laisse la trouver!

      Sur ce, profitons du tournoi junior. Parce qu’après, RDS va nous présenté des matchs sans aucun intérêt!

    • @mikel et st5an-tremblay

      I stand corrected, comme disent les anglophones. Merci!

      Stan : Je ne suis abonné qu’à un seul quotidien : Le Devoir

    • @denispelle

      «Te souviens-tu de l’époque où le CH était la meilleure équipe au monde? Qui étaient les têtes d’affiche? Richard, Plante, Geoffrion, Béliveau, Bouchard… »

      @stan-tremblay

      “Renseignez-vous!

      On a déjà démontré que le canadien a joui de cet avantage qu’une seule fois (Tardif-Houle) en 1969.”

      Pire que ca tout les joueurs mentionner ici ont pas ete repecher par le Canadien ta…..il y appartenais deja (le repechage date 1963 avant les joueurs du Quebec appartenais automaiquement au Canadiens

    • @mikelcoutu :

      Il y aussi eu Michel Plasse (comme vous dites) et Roger Belisle… Pas vraiment un avantage pour le canadien.

      @thegreat :

      Combien de fois va-t-il falloir expliquer aux gens comme vous que les légendes urbaines (fausses croyances) sont solidement implantées chez certains individus ?

      Lisez l’histoire du Canadien ! Vous verrez comment Frank Selke a bâti la dynastie (1955 à 1979 = 16 coupes en 24 ans) du canadien à partir de 1946.

      Vous verrez que les joueurs du Québec n’appartenaient pas automatiquement au CH.

      Ne me croyez pas sur parole, allez lire !

      Je ne vous donne pas toute l’explication. Ça a déjà été fait.

      Mais bon, si vous préférez croire les légendes urbaines, libre à vous.

    • @thegreat :

      J’en rajoute juste pour vous. Expliquez-nous pourquoi les québécois suivants n’ont pas joué pour le canadien (LOL) :

      Dave Keon (Toronto)
      Jean Ratelle (NYR)
      Rod Gilbert (NYR)
      Pierre Pilote (Chicago)
      Marcel Pronovost (Detroit)
      Gilles Villemure (NYR)
      Etc.

    • “À cette époque le CH pouvait compter sur les 2 premiers choix québecois au repêchage”

      Mythe, légende urbaine qui ne sert qu’aux anti-CH….qui n’ont aucune connaissance de l’histoire et qui ne veule surtout pas le savoir…Ils aiment se réconforter avec des faussetés.

    • @oalalonde
      “Le gars vit de sa passion. Pouvez-vous en dire autant?”

      Il ne vit pas de sa passion.

    • @STAN-TREMBLAY

      Parce que tout les joueurs que tu parle ont jouer leur junior en ontario et non dans la lhgq !!!
      Les Canadiens avais prioriter sur les joueurs LHJQ (avant LHJMQ en qu a tu savais pas)
      Pis les Canadiens pouvais pas non plus jouer a 8 lignes en mon champion faq les joueur que les Canadien ne voulais pas offrir de contract pouvais signer ailleur pis dans ce temps la y avais pas de plafont a respecter pis de probleme d argent comme tu dois savoir mon stan faq de la place pour jouer avec l equipe il y en avais pas a toute les annees 2X(LOL)

    • @STAN-TREMBLAY

      Pis je rajouterais que les fefans me fais tres rire avec le passee glorieux et pas tres juste des Canadiens,contunuer de rever a la 25 eime .
      P.S soyer patient c pas pres d arriver de si tot!!!! (LOL)

    • @habsforever123

      @stan-tremblay

      De 1925 aux années 1970, l’équipe montréalaise avait le premier droit sur tout joueur canadien français se trouvant sur le territoire de la ligue.

      Un règlement de décembre 1911 stipule que le Canadien ne peut « employer que des joueurs francophones ». Bien qu’amendé en 1912 suite à une demande de Kennedy pour pouvoir faire signer un contrat à Frank Glass joueur canadien anglophone mais également ancien capitaine des Wanderers ce règlement mène le Canadien à obtenir, le 11 avril 1925, « le premier droit sur tout joueur canadien-français se trouvant sur le territoire de la ligue ».

      Expliquer moi dont-ca les champions!! (lol et lol)

    • @habsforever123

      Meme si snake gagne sa vie avec sa ou non il merite quand meme un peu plus de respect que ca.
      Meme si je suis loin d etres d accord avec lui sur plein de chose il y en connais surement plus que 90% que les pseudo-connaisseur ici non tu crois pas?

    • Je me vois voyager par Air Québec! Des avions achetés dans une République de Banane, Santo Bananas, construites avec des vieux ” frame ” d’anciennes autobus scolaires jaunes!
      Coutu!

      Belle ignorance! Bombardier est le troisième producteur d’avions commerciaux au monde et Air Transat la première cie de vols nolisés au Canada
      Les fefans sont au hockey ce que les Elvis sont en politique

    • @ nousnoune

      Merci pour l’info, tu me rassures! Et tu crois que Bombardier va faire la charité avec ses avions! Le budget du déblaiement de la neige est déjà défoncé.

      Santo Bananas au secours, on a besoin de souffleuses jaunes…:O)

    • @ thegreat 03h06

      La jalousie de habsforever123 lui sort par les oreilles! Il sait très bien que le snake est un atout pour le blogue! Tout comme les autres qui font le même métier que lui et qui viennent alimenter le blogue de leurs précieux commentaires.

    • @ the-rich-flemish

      Le 27 décembre 2012 à 12h53:

      Au dernière nouvelle on nous oblige encore à payer des impôts au Canada… Tu voudrais, comme les Orangistes, que l’on est aucun service pour nos impôts??? Ne vient surtout pas me parler de péréquation… Avant le pétrole, le Québec à payer emplemant sa part à l’Alberta entre autre… Sans compter la dette du Haut-Canada absorbé par nous (en partie), alors que nous n’avions AUCUNE dette avant d’être annexé au Canada…

      ==========================

      @ stan-tremblay

      Le 27 décembre 2012 à 13h34: Entièrement d’accord avec vos propos….

      =================

      Bon parlons HOCKEY!

      @ InBrandonWePrust

      Le 27 décembre 2012 à 17h46: Tu écris: “Juste comme ça, la réputation de “joueurs salauds” de ECJ est-elle justifiée ou date-elle de la seconde guerre mondiale?”

      J’espère que tu as vu ce matin de quelle façon le Canada à gagner sa partie contre la Slovaquie???

      Perdant 1-2, ils ont sortis un joueur Slovaque sur une civière et le match à complètement changé…. Et on est plus en seconde guerre mondiale….

      ===========================

    • @nousnoune
      j espere que vous allez vous deplacer pour aller voir le tournoi des moins de 17 ans qui se deroule ici au quebec et qui a son equipe quebec….. je vous imagine tout couvert de bleu…ah non c vrai equipe quebec porte le chandail d equipe canada avec Quebec comme inscription dans le dos, vous aller surement les renier a cause de ca….

    • @the great

      Dire que Tarasenko est meilleur que Kusnetsov….

      Tu as pas vu jouer Kuznetsov certain mon chum ou tu as un sérieux problème d’évaluation

      Kuznetson est un centre gros, intelligent et un vrai leader.

      Il a étourdit les canadiens . Il jouait avec Tarensenko et il l’a bouffé tout rond

      il y a 2 ans et regarde ses stats encore cette année dans la KHL.

      Il est aussi meilleur que Granlund.

      Kuznetsov..le meilleur au monde à ne pas joueur dans la NHL.

      Fais toé en pas, je criais partout en 2006 que Malkin à 19 ans était le meilleur au monde ;a ne pas jouer dans la NHL et je passais pour un débile.

      D’ailleurs après 2006 Kuznetsov est le meilleur russe repêché..

      ^Pendant ce temps là.. le cH a repêché Tinordi avant lui…

    • Kuznetsov KHL

      Meilleur compteur de son club…entouré de Jan Bulis et Kostitsyn…..

      Tarasenko, 6 mois plus vieux que Kuznetsov….et il a moins de points que Kusnetsov en jouant avec Kovalchuk

      Ouf…..

    • @ simon_snake et les autres intervenants…

      Tu seras surement à Drummonville pour le défi mondial des -17ans. J’espère que toi et les intervenants qui serons-là, vous ferz connaître les meilleurs clubs et les meilleurs espoirs!

      Bon défi mondial à tous ceux qui y seront, j’attends vos commentaires.

    • @ habsforever123

      Je comprends que vous avez de quoi être jaloux, mais c’est quand même pas une raison de manquer de respect et de jouer au troll…

      @ olalonde

      C’est sûr que certains vont regretter de n’avoir pas repêché Forsberg. C’est un des meilleurs joueurs de 18 ans au monde. Par contre, Galchenyuk est meilleur à mon avis selon plusieurs autres aussi et je ne dis pas ca parce que le CH l’a repêché.

      @ simon_snake

      Ce que je veux dire par underdog, c’est un joueur sous-estimé qui ne reçoit pas l’attention et la considération qu’il mérite peu importe son talent. Par exemple, Forsberg et Skinner auraient dû être classés et repêchés dans le top 5. Sinon, je comprends et je suis d’accord avec le concept qualité-rang et à ce niveau, c’est difficile de trouver mieux que Forsberg.

    • @InBrandonWePrust

      La réputation fort méritée d’Équipe Canada date de la fameuse série du siècle.
      Le Canada s’est mis à gagner lorsque la moitié de l’équipe russe ne tenait plus sur deux jambes dont le fameux coup de hache sur le meilleur joueur du tournoi: Kharlamov.

      Depuis ce temps, le Canada ne déroge pas à sa bonne vieille tradition d’un coup de hache de temps en temps pour faire dire à des simples d’esprits comme “thegreat” qu’on est dont les meilleurs et qu’une bonne équipe est composée seulement de bons ptits Canucks.

    • @nousnoune

      J’avais écrit un super beau message, mais le blogue a planté quand j’ai voulu répondre.

      Alors rapidement…

      Le développement au Québec était un précurseur il y a 30-40 ans. Aujourd’hui, c’est l’un des pire programme au monde. HQ a refusé d’évoluer, et maintenant, ils se retrouvent 10-15 ans derrière le reste du monde. Il fut un temps où des Giroux et des Drouin, on en produisait 5 par année. On est chanceux aujourd’hui si on en produit 1 par 5 ans.

      Un entraineur dans un collège (Le Pheonix si je ne me trompe pas) avait établi son propre programme, un excellent programme de développement. HQ a tenté d’empêcher l’équipe de participer à des compétitions parce que le coach refusait d’utiliser leur programme. Ils sont bornés et refusent de voir la réalité.

      HQ devrait aller faire un tour en Suède de temps en temps…

    • @ thegreat et mikelcoutu

      Concernant Snake, il ne se gène pas pour manquer de respect envers les vrais scouts et les DG de la LNH. Alors il mérite le même traitement de certains blogueurs ne pensez-vous pas? Sans compter qu’’il aime bien provoquer. Mais j’avoue qu’il a ralenti sa haine ou sa jalousie envers les pros. Alors j’ai moi aussi ralenti mes critiques humoristiques envers le serpent. Mais il nous guètes… et j’en fais autant ;o)

    • @maxime 1

      Je ne nie pas du tout que le circuit Courteau produit de moins en moins de bons joueurs.
      le hockey coute cher
      le hockey est violent
      les sports d’hiver se sont multipliés.
      y’a eu une baisse de natalité dans les années 80 et 90.
      y’a de plus en plus d’enfants immigrants

      bref, tous ces facteurs jouent contre notre production de joueurs de hockey.
      Mais c’est un autre problème qui n’a rien à voir avec la question soulevée à savoir pourquoi qu’on n’a pas notre équipe nationale comme l’Écosse?

    • Je crois que c’est Yakupov qui avait raison.

      Et non Don Cherry.

      Équipe Canada nous l’a prouvé encore une fois ce matin!

    • ON TUE LA UNE, c’est réglé de source sûr, voyez le message que j’ai lû dans un forum sur TSN, suite a l’offre présenté ce matin par la LNH aux joueurs :

      ”Daly will not comment because there is a secret meeting going on as we speak. A deal will be announced at 1 am and ratified on Monday morning. A 48 game schedule will be announced and the Maple Leafs will win the Stanley Cup ending a 45 year drought. Phil Kessel will take home the Hart Trophy” (trippy2)

      Sauf pour les 2 dernières phrases, ça fait plein de sens, non ??:))

    • Peu d’entre nous s’en souviennent mais le sujet du jour est ‘Mondial junior: départ canon, mais attendons…’

      Attendons quoi? Les Russes et les Suédois gagnent en tir de barrage contre des tous petits pays. Ceux qui doutent du Canada et qui disent tout haut qu’un autre pays va gagner, jouent les underdogs pour avoir l’air fin-fino ;o)

    • @ stan-tremblay… Je crois bien que tu es un peu jeune pour comprendre comment ça ce passait le hockey junior dans les années 50 et 60, tout d’abord dans les années 50 c’était le temps des fameuse formules C et le chaps était libre pour tous donc auplus rapide, pour Gilert et Ratelle ils jouaien junior dont leur instructeur était justement l’éclaireur-chef des Rangers et tu devais avoir 16 ans pour les signer et eux jouaient pour cet instructeur depuis l’âge de 14 ans.

      Pour Marcel Pronovost il a joué à Windsor à l’^sge de 15 ans, et Pierre Pilote malgré qu’il soit né à Chicoutimi demeurait en Ontario avec ses parents à l’âge junior, pour Dave Keon qui esrt de Royn-Noranda bien ;a cet époque le nord-ouest faisait partie de l’Ontarion du nord-est pour le hockey idem pour Dale Tallon, tandis que Gilles Villemure bien il ne faisait pas ppartie des deux québecois donc était libre par la suite au repêchage pour les Rangers et fut leur premier choix.

      Je vois sur ce bloque qu’il y en a beaucoup qui dénigre le hckey au Québec, mais le tout est entrain de se relever, il n’y a pas pluspire ennemi que soit même quand l’on porte des oeillères et que l’on préfère dénigré plutôt que tanté d,apporter des solutions même par suggestion, malheureusement c’est le lot de ceux qui croit encore qu’un québecois ne doit pas faire de l,argent ou avoir du succès.

    • @ stan-tremblay 10h46

      Au Canada, au hockey du moins, on a la rudesse dans le sang.
      Yakupov a juste dit la vérité. C’est comme si un joueur du CH avait dit ‘il va falloir garder la tête haute puisque les Flyers peuvent jouer salaud’. C’est tout. Y’a rien la.

    • @Mathias Brunet Pourra-t-on vous lire prochainement sur la séquence victorieuse de London dans la OHL qui semble reconstruire des équipes championnes dans le temps de le dire?

    • @nousnoune

      Le cas de l’Écosse est sensiblement différent de celui du Québec.

      L’Écosse a conservé son système légal, religieux et d’éducation. Ils ne sont pas une province de l’Angleterre, mais y sont associés par un traité d’Union (1706).

      C’est un pays conquis. Le Québec est une province canadienne. C’est différent. C’est comme si la province de Cornwall ou du Yorkshire voulait l’indépendance vis à vis Angleterre.

    • @crosbyshow

      Tarasenko, 6 mois plus vieux que Kuznetsov….et il a moins de points que Kusnetsov en jouant avec Kovalchuk..

      mais il a également moins de match de joue. sa moyenne de pts par match est supérieur a Kuznetsov en ce moment

    • @ vieuxbouc 10h55

      Vieuxbouc, tu as parfaitement raison, c’est entrain de changer du moins dans la LHJMQ!

      aVAnt plusieurs joueurs devenaient recruteurs pour la LNH, maintenant les Roy, J et P-M Bouchard, Smith, Boucher et plusieurs autres redonnent par leurs présences, leurs conseils aux jeunes joueurs.

      D’autres comme Audette se sont impliqués LONGTEMPS plusieurs années dans le midget
      AAA!

      J’ai lu aussi que c’est pareille pour la WHL et OHL, les Hunter en sont un bon exemple.

    • 2e essaie (N’a pas passé à cause d’un bogue semble-t-il)

      À ce que je lis, la politique est assez présente ici, quand on ose parler d’une Équipe Québec… Cela semble froisser certains “fédé”, qui prennent pour les proprios et qui veulent toujours avoir raison…

      @ maxime31_1
      Le 27 décembre 2012 à 12h51: Au contraire, quand quelqu’un s’exprime comme tu le fais, je respecte cela beaucoup plus qu’un séparatistes aveugles…. Pourtant, je suis ce qu’on appelle un pur et dur…
      Mais comme disais Pierre Falardeau: “Des idiots il y en a des deux cotés et je préfère discuter avec un fédéraliste intelligent qu’avec un séparatiste borné et idiot…”
      Moi j’ajoute seulement, le problème c’est qu’il faut le trouver ce fédéraliste intelligent… LOL, il ne cour pas les rues… LOL

    • En fait, de la façn dont le BQ décrit son “indépendance”, ça ressemble souvent étrangement à la situation actuelle de l’Écosse. Une indépendance dans les systèmes, mais une union économique permettant d’utiliser une monnaie commune.

      L’Écosse pour sa part tiendra un référendum sur son indépendance absolue et totale en 2014.

    • @ sylvainchartrand

      Enfin Sylvain, les propriétaires ont plié devant la puissance de 700 joueurs, gonflés d’une volonté indéfectible!

      Bettman a enfin compris que les joueurs ne cèderont pas au chantage éhonté! Nous aurons du hockey….:O)

    • @ Chartrand

      Comme ça, un scout de la LHJMQ n’est pas un vrai scout ? C’est ce que tu semble sous-entendre.

    • @ nousnoune 10h34

      Je te cite…” Je ne nie pas du tout que le circuit Courteau produit de moins en moins de bons joueurs.
      le hockey coute cher
      le hockey est violent
      les sports d’hiver se sont multipliés.
      y’a eu une baisse de natalité dans les années 80 et 90.
      y’a de plus en plus d’enfants immigrants ”

      Franchement, ce n’est pas fort comme raisons que HQ ne s’améliore pas! Tes raisons enfantines ne sont-elles pas que de minimes raisons pessimistes de partout!!!???

      Le hockey coûte cher partout et ceux qui dirigent HQ, qu’elles sont leur formation au niveau du hockey et de la gestion sportive!? Est-ce l’expérience au fil du temps qui est la référence ou les dirigeants ont des experts formés dans la gestion sportive!?

      Qu’elles sont les relations financières concernant la gestion du hockey entre HQ et le gouvernement!? Qui sont les partenaires financiers à HQ pour le développement des joueurs!? Qui sont les commenditaires qui emmènent de l’expertise à HQ!? Est-ce une branche ou département de la LNH!?

      La LNH s’implique-t-elle au niveau des budgets, d’aide à la gestion!? Pourtant, ce sont leurs futurs produits!!!

    • @crosbyshow

      kusnetsov gros centre ??? 6 pieds 172 livres c gros pour toi ca ???

      kusnetsov gp 37 g 16 a 18 pts 34 +/- +2

      tarasenko 6 pieds 202 livres

      tarasenko gp 27 g13 a 16 pts 29 +/- +13

      4 points de plus avec 10 matchs de plus tarasenko est en avance je croit pas toi ???

      maintenant leader ???
      tu parle russe toi ?? tu a deja ete dans la chambres des joueurs pour entendre un de ses fameux speech entre deux periodes ??
      ou tu lit sur les levres le russe ??
      anyway ne plus quand un russe est considerer comme un leaders
      pis en plus les caps le veut pis il veut meme pas venir jouer avec ovi a washington
      tandis que tarasenko lui il a signer

      FAQ oui je prens tarasenko bien avant ta poule de 172 livres

      sans rancune

    • Voici une des meilleures que j’ai lu ici depuis longtemps:

      Notre cher “”"habsforever123″”" qui traite “”"denispelle”"” d’anti-CH…. Vraiment à se rouler par terre… Il peut bien s’imaginer que je suis un ancien Nordique… :)))

      Voici les faits:

      DE habsforever123

      à 00h49: qui écrit: “”" “À cette époque le CH pouvait compter sur les 2 premiers choix québecois au repêchage” Mythe, légende urbaine qui ne sert qu’aux anti-CH…. “”"

      En référence à :

      DE denispelle Le 27 décembre 2012 à 22h25: “Primo : À cette époquele CH pouvait compter sur les 2 premiers choix québecois au repêchage. Ça change la donne en ta…..”

      Vraiment très amusant…. LOL!

      ———————————————————

    • Je comprends de moins en moins pourquoi Valery Nichushkin n’est pas classé espoir # 1 en vue du repêchage de 2013.

    • @ sylvainchartrand 10h27

      Sylvain, à vrai dire, je ne m’arrête pas aux sautes d’humeur du snake, sachant pertinemment qu’il semble, à l’occasion, exaspérer par certaines décisions des DG LNH!

      Que veux-tu, ces DG font le contraire de ce que lui préconise, c’est choquant à la fin.

      J’ai moi-même déjà pensé que si j’avais la job de mon boss, ça marcherait beaucoup plus rondement…:O) Je serais aimé, moi…HAHAHAHAHA……

      Snake, sur 10 commentaires, il y en a environ 8 pertinents ou à discuter et sur les deux autres, si on laisse de côté les réprimandes, ils peuvent aussi devenir des sujets de discussion pour ou contre.

      Sylvain, il est un vrai recruteur et seul lui peut dire s’il vit de sa passion ou s’il vit sa passion.

      Salut bonne et heureuse année à tous…même à nousnoune…:O)

    • @ thegreat

      02h37: “De 1925 aux années 1970, l’équipe montréalaise avait le premier droit sur tout joueur canadien français se trouvant sur le territoire de la ligue”

      Peux-tu expliquer “sur le territoire de la ligue” que tu écris??? Pas très clair comme description!

      Je savais que Montréal et Toronto, du temps des 6 équipes de la LNH, avait priorité sur les joueurs qui demeuraient dans un rayon de 50 milles (pas en kilomètres dans ce temps-là), mais “sur le territoire de la ligue” cela ne dit absolument rien…

      Et en passant dans ce temps-la (original 6) TOUS les joueurs de la LNH étaient Canadiens, donc aucun joueur protégé pour les 4 autres équipes…. Donc avantage à Toronto ET Montréal en partant!

      ==============================

      @ sylvainchartrand

      10h52: “….Ceux qui doutent du Canada et qui disent tout haut qu’un autre pays va gagner, jouent les underdogs pour avoir l’air fin-fino ;o)”

      Donc si je te lis bien, tu traite notre hôte, Mathias Brunet de fin-fino….. Car il a prévu l’or aux Russes…

    • @mice
      C’est parce que denispelle crois ce qu’il lit ici . A répéter un mensonge…..;-))

    • @ micejoki

      Quoi denispelle un anti-ch!? Pourtant c’est un des partisans les plus aveu…heuh… absolue et inconditionnel du CH mais avec un sens critique relevé!

      WOW, Denis, ce sera comme d’habitude 20 piastres cash….:O)

    • @Nounoune

      Ici c’est un blog de hockey. Allez donc troller votre propagande politique ailleurs. Il existe des blogs prévus pour ça.

    • @mikel
      Mon gentil nounourse, ce n’est pas bon pour ta pression, relaxe c’est le temps des fêtes!

    • Belle victoire des Russes contre les USA…. Yakupov = 1 Galchenyuk = 0

      À noter que l’étoile des Russes pour ce match fut le gardien Makarov… Donc c’est un signe évident que les USA ont attaqué férocement!

    • Malgre 2 en 2 pour le Canada, ca regarde plutot mal.
      Manque flagrant de discipline, et accorder 3 buts a la puissante Allemagne,
      faut le faire.

    • @ atchoum 09h47
      excellente observation

    • au mederateur

      c quoi de mal que j ai dit dans mon dernier pour qui ne passe pas ???????

    • @thegreat

      Ça devient lassant d’entendre ce mythe se perpétuer. Les Canadiens n’avait pas de droit de premier regard sur les Québécois, sinon des joueurs du Temple de la renommé comme Jean Ratelle n’auraient pas passé leur carrière au USA. On était simplement les champions du C Form (Signé un joueur avant qu’il ait 18 ans, en gros) mais toutes les équipes le faisait.

      Lis ça:
      http://habbits.ca/news/?id=4fa858f18aca9

    • Le Canada aura de peine et misère à se classer parmi les 4 premiers, de la façon qu’ils jouent. Leur jeu défensif est absolument pitoyable, et un grand manque d’échec-avant soutenu.

      Je vois la Russie finir premiers, ensuite les USA, suivit par la Suède.

      Le joueur de loin le plus dominant jusqu’à présent est sans aucuns doutes le grand défenseur Seth Jones. Il a l’air d’un homme parmi des enfants. Ensuite selon moi, Forsberg, Galchenyuk (tellement complet et imprévisible), Nichushkin, et Draitsal. Mention honorable à Scheifele qui excelle dans son rôle de leader.

    • @ micejoki

      Ah tu es un des chouchous de Mathias. Il te laisse me répondre mais il m’empêche de te faire de bonne réplique. Chanceux va!

      @ mikelcoutu

      Si l’AJLNH refuse la dernière offre de la LNH, ils sont fous à lier. La majorité silencieuse veut jouer et encaisser leur gros chèque au plus sacrant.

    • @micejoki

      la ligne LHJQ avant la LHJMQ

    • @micekoji

      C’est peut-être ça l’affaire….je ne suis pas fédéraliste non plus…

      J’ai aucune idée dans quelle catégorie me placer…

      Oui à l’indépendance…mais pas tout de suite, ce serait pas l’idéal. Pas envie de me retrouver en Grèce 2.0

      Pour l’équipe de hockey Québec…pas certain que ce soit nécessaire. Quand il y a des québécois de talent, ECJ les sélectionne. Deux entraineurs adjoints sont québécois, Tourigny va bientôt avoir sa carte chouchou. Oui, ok. Les joueurs de soutien sont souvent des Canadiens anglais préférés au Québécois. La 1ère raison je l’ai dite plus haut, et étant moi même Québécois, je dois admettre que c’est pas totalement faux (le phénomène enfant roi). Le 2e phénomène est l’exagération de nos produits. Nous sommes Québécois, fiers, fiers de nos athlètes. Mais nous les voyons souvent plus gros qu’ils ne le sont en réalité. Je crois que même les souverainistes les plus purs sauront reconnaitre que parfois, on fait un peu de favoritisme local. Ceux qui ne voudront pas le reconnaitre directement diront que c’est pour balancer le racisme anglophone, mais c’est une excuse facile et non vérifiable qui est utile pour justifier son comportement envers soi-même mais qui ne convainc personne.

      Je pense encore que ECJ est équipe Canada, dont le Québec fait parti. Les Québécois oublient souvent que le Canada, ce n’est pas le Québec vs le reste. C’est L’Ouest vs les Plaines vs le Québec vs les maritimes. Tout ce beau monde veut plus de reconnaissance, et tous et chacun est jaloux des autres dès qu’un autre à un bonbon.

      Si vous saviez à quel point l’Ouest Canadien souhaite voir le Québec se séparer…

    • Don Cherry va-t-il émettre des commentaires sur les mises en échec de Lipon et Camara?

      Pas de quoi être fier.

    • oh et saintal…

      Sautez les commentaires qui ne vous plaisent pas, nous parlions de la possibilité d’une équipe Québec au Championnats Junior, et bien entendu, on ne peut en parler sans parler de l’indépendance. Votre commentaire est 1000 fois plus inutile que ceux des autres. Celui ci est pas loin du vôtre au niveau de l’utilité, il ne sera supérieur que si vous comprennez que vous n’êtes pas obligé de lire tous les commentaires ou d’y répondre.

    • @ habsforever123

      Habs, je ne suis pas Mario Jean et pas de basse flatterie, tu jalouses la réussite. La réussite est de ” réussir ” à faire d’un rêve, une réalité et la réalité du Snake était d’être un recruteur.

    • Oh et Snake…

      Pensez vous que si vous mettez le nom de Nichuskin 1 millions de fois sur ce blogue, que son nom va ressortir sur les stats média et le faire monter?

      Sincèrement…je vous trouve amusant depuis l’épisode Skinner, mais cette année, vous montez l’escalier de l’acharnement à coup de 2 marches…

      On a compris que Nichuskin est bon. C’est correct. On vous contredit pas. Mais vous pouvez décrocher vos posters, il ne viendra pas au Cap Breton, soyez en certain. ;-)

    • @55

      JEAN RATELLE A JOUER SONT JUNIOR EN ONTARIO CAPICHE

    • @ paul_bernier 12h37

      Tu devrais garder un oeil sur le no 9 du Canada. Lorsque tu l’auras vu, écris son nom sur un papier. ;o)

      Meilleur que tous les joueurs qu tu as mentionné. Il est le capitaine de l’équipe qui va gagner l’Or cette année.

    • @SNAKE

      Parce que c un russe et c tres risque de rephecher un russe qui n a pas jouer son junior en amerique du nord comme Yakupov et sa les depisteur profesionnel en tien contre il a ben beau avoir des mains en or il n y a pas une equipe qui va prendre le risque de perdre un firs pick overall

    • @ sylvainchartrand 12h39

      Oui, tu as raison, les joueurs doivent accepter les dernières propositions des propriétaires. Honnêtement, je croyais que Fehr avait pousser un peu trop sa chance la dernière fois.

      Faut croire que les deux négociateurs professionnels, Bettman et Fehr, savaient que chacun pouvaient encore pousser un peu avant la grande réconciliation.

    • @thegreat

      Ah OK, il faut écrire en capital.

      LIS LE LIENS QUE JE T’AI FOURNI!!!

    • @A TOUT LES PARTISANTS DU CANADIENS

      QUI SONT PAS CAPABLE D AVOUER QU ILS ETAIS AVANTAGER DANS LES ANNEES 20 ,30 ,40,50,60,70
      VOUS ETRE PATHETIQUE

      Les canadiens je considaire qu ils ont gagner pour de vrais 8 coupe stanley avant 1970 c de la marde ok

    • @sylvainchartrand

      Les joueurs n’ont même pas étudié l’offre encore qu’ils chialaient deja hier soir sur le 60M$ de cap…misère…

    • @vieuxbouc :

      Effectivement je suis un peu jeune, mais j’ai quand même lu plusieurs volumes sur l’histoire du canadien et de la LNH.

      Je connais la formule C ainsi que la formule B. Mais ayant déjà expliqué comment ça fonctionnait, je voulais que ceux qui croient encore aux légendes urbaines (comme le canadien avait les droits sur les québécois) fassent quelques recherches à leur tour.

      Je n’ai rien contre le CH, mais faut-il rappeler qu’ils n’ont gagné que 6 coupes avant 1956 ? A cette époque, Detroit et Toronto avaient plus de championnat que le canadien. La dynastie du canadien a pris forme en 1956 jusqu’à 1979. Et ce en grande partie grâce à Frank Selke et à son plan de développement. Et non à cause d’une main mise sur les joueurs québécois.

      P.S. Je suis né dans les années 50….

    • Oh et Maxime …

      Vous n’étiez pas obligé de lire mon commentaire non plus. Ni d’y répondre. Quand comprendrez-vous enfin ? :-)

      Je souhaite une bonne année 2013 à tous les intervenants du meilleur blog de hockey au Québec.

    • @55

      habbits.ca c pas credible c de la propagande pro CH

    • Quelqu’un ici est confortable avec Subban dans les buts…

    • @maxime31_1

      Il y aurait tellement de choses à te dire que la question ne pourrait pas être vidée après plusieurs pichets dans le bar sportif de ton choix. Les parallèles avec l’Écosse sont intéressants. Le Qc (la Nouvelle-France qui s’étendait jusqu’aux É-U à l’époque : Détroit, Des Moins, 2 Grand Teton sont tous des noms français)) a été conquis en 1759. Proclamation royale en 1763. En 1774, Londres reconnaissait aux Québécois l’usage du code Napoléon (code civil versus la Common Law au Canada, en Angleterre et en Australie), de la religion catholique, l’usage de la langue française, entre autres. J’y vais de mémoire. Londres avait acheté la paix au Qc. Ce qui avait mis le feu aux poudres aux É-U et entraîné la déclaration de l’indépendance des É-U en 1776.

      Crois-le ou non, mais il y a plus de différence entre un Québécois et un Canadian qu’entre un Écossais et un Anglais. En commençant par la langue, n’est-ce pas.

    • @ trash 13H36

      Si ta question est pour les partisans des Bruins, c’est probablement une fierté de voir qu’un des prospects de Boston possède l’entière confiance des instructeurs.

      Pour moi, je suis fier de voir un des frères de Subban avoir la chance de se faire valoir à un prestigieux tournoi.

      Et finalement si tu fais référence à la façon qu’il garde le but, je suis totalement inquiet et j’ai bien peur de voir rapidement Binnington entrer en scène à la rescousse d’un Subban chancelant! C’est correct!?

    • @ sylvainchartrand

      12h39: Je ne crois pas être chouchou de Mathias, surtout de la façon que je parle de Price…LOL! Mais le plus probable, c’est simplement que je respecte la nétiquette plussss que toi… Tu crois pas??? :)))

      ======================

      @ -55- (12h37)
      @ thegreat (12h42)

      55…. Tu as entièrement raison et le fait que le CH s’est payé la moitié des équipes du Canada, sous la férule de Selke (en sachant que pour jouer pour une de ses équipes, le joueur devait obligatoirement signer le formulaire “C”), il est normal que le CH ait gagné des Championnat (Coupe Stanley) régulièrement! Tout comme les Yankees ont fait pendant plusieurs années, ils se les sont payés avec l’argent!

      Imagines le draft de ce temps…

      Le CH prend un joueur…
      Toronto prend un joueurs…
      Le CH prend un joueur…
      Détroit prend un joueurs…
      Le CH prend un joueur…
      New-york prend un joueur…
      Le CH prend un joueur…
      Boston prend un joueur…
      Le CH prend un joueur…
      Chicago prend un joueur…

      Après “une ronde “, le CH avait 5 joueurs et chacune des auttres équipes en avait un seul… et cela recommençait de la même façon pour chaque “ronde”….

      J’espère que je me fais comprendre en utilisant le terme “ronde”…

      Pour ce qui est de la ligue du Québec, je crois plusss au 50 milles que la possession d’une ligue (à moins que tu fasse allusion à la ligue senior que Selke a acheté au complet, pour forcer Jean Béliveau à signer le fameux formulaire et ainsi l’obliger à venir jouer à Montréal….)

    • Le hockey québécois est un jeu d’émotion, de créativité et d’imprévisibilité. Les premiers hockeyeurs à être sorti des corridors pour se promener partout avec la rondelle sur la glace ont été les Québécois. C’est Bobby Clarke qui le dit. Les Européens en ont fait un système de jeu.
      .
      Le hockey canadian est aussi un jeu d’émotion, mais plus prévisible. Le hockey canadian est un jeu de corridor. Il faut patiner le plus vite et le plus fort possible en ligne droite, assommer tout ce qui trouve devant et passer la rondelle devant le gardien adverse à la hauteur du cercle de mise en jeu. Dans l’enclave, il faut frapper et assommer tout ce qui bouge, ou à peu près, jusqu’à temps que la rondelle rentre dans le but.
      .
      Quand il faut composer une équipe canadian, il manque de temps pour créer une bonne homogénéité. Ce n’est pas tant le talent qui permettra à un jeune de faire sa place que sa culture du hockey. On a reproché à Mario Lemieux son jeu défensif à l’époque. Mario Lemieux n’a jamais fait Team Canada junior.
      .

    • @ ceux que cela intéresse, personellement j’en avais signé une de la fameuse formule C dans les annes 50 et j’ai joué mon junior pour l’équipe de la Palestre nationale dans la ligue métropolitaine à l’époque.

      Pour ce qui est de Ratelle et Gilbert ils ontcommencé leur junior au Québec à Montréal dans la ligue des Loisirs la compétitrice de l’autre à 16 ans pour le Club champêtre dont un M. Prudhomme était l’instructeur et éclaireur en chef des Rangers donc il était facile pour lui de leur faire signé une formule C et à la dissolution de la ligue des Loisirs les deux sont allés jouer en Ontario à Guelph ou Kitchener.

    • @ sylvainchartrand

      RNH est un excellent joueur, mais il ne pourra mener le Canada à lui seul. Les autres équipes n’auront qu’à le neutraliser comme ils le font contre Yakupov. En passant, RNH, aussi bon soit-il, n’a plus rien à prouver, il l’a déjà fait dans la LNH, donc il ne compte pas vraiment pour moi quand on parle de futurs espoirs.

    • @ micejoki 13h59

      Non je ne crois pas. Tu es très fendant parfois mais bon je ne suis pas le modérateur.

    • Toujours à Maxime
      .
      Entêté, émotif et créatif sont des traits de caractère des joueurs québécois. Généralement, du moins. Celui qui répond le mieux à cette définition du joueur de hockey québécois est Martin St-Louis. Sur la glace, il se comporte comme un petit frigidaire. Il ne recule devant personne, est toujours premier sur la rondelle, parfaitement imprévisible quand il en est en possession. Il inspire les autres par sa combativité, sa hargne, son courage et sa production.
      .
      Va voir le nombre de dossards de joueurs québécois retirés dans la LNH, c’est incroyable. Partout en Amérique du nord, on a admiré et haï des Vachon, Dionne, Perrault, Pilote, Savard, Lemieux, etc…
      .
      Entêté, émotif et créatif, donc. Ça donne quoi ça, au juste? L’inventeur du masque de gardien de but (Plante), l’inventeur du lancer frappé (Geoffrion), par exemple. Ça donne aussi un défenseur qui traverse la ligne rouge avec la rondelle, ce qui ne s’était jamais vu (Harvey). Ça donne un style papillon au gardien qui fera référence (Roy) . Ça donne le premier instructeur de gardien de but dans la LNH (DeJordy) ou le premier gardien à avoir marqué un but (Myre, sous toute réserve).

      Ça donne aussi un puissant marqueur de buts qui a stabilisé les bases de la LNH à l’époque. C’est lui que les gens allaient voir. C’est encore son record de 50 buts qui, bien que battu, demeure la référence pour qualifier un joueur de grand marqueur. Maurice Richard.

      Ça donne aussi un record de 11 coupes Stanley à Henri Richard. Le petit Richard était talentueux, mais il était surtout obstiné.

      Bref, on pourrait continuer longtemps…

    • @ vieuxbouc 14h09

      Interessant! Merci de le partager.

    • @ maxime31_1

      12h48: Comme on dit, ça ben d’l'allure ce que tu dis… Mais je ne suis pas d’accord sur au moins un point:

      Tu dis: “Le 2e phénomène est l’exagération de nos produits. Nous sommes Québécois, fiers, fiers de nos athlètes. Mais nous les voyons souvent plus gros qu’ils ne le sont en réalité.”

      Cela est loin d’être réservé aux Québécois… Va partout sur la planète terre et tu verras que les locaux sont souvent vu plus gros que les autres… Surtout chez nos voisins du sud… Et le Canada (ROC) ne donne pas sa place… Aux Olympiques, combien de fois le Canada s’est fait remarquer en particulier pour ses drapeaux installé partout dans le village Olympique??? Ils étaient de loin les pires de tous les pays… Et on ne parle pas de Québécois, mais bien de Canadians…

      Regardes au baseball combien les USA sont aveugés par leurs joueurs originaires de chex eux! Tu n’as qu’à en parler avec les quelques Québécois qui ont cotoyé ceux-ci et ils te confirmeront que l’Américain est toujours meilleur qu’un joueur d’un autre pays….

      Tu termines avec : “Si vous saviez à quel point l’Ouest Canadien souhaite voir le Québec se séparer…”

      C’est pourtant simple, ils n’ont qu’à faire comme les Ontariens lors du dernier référendum et venir voter ici comme supposé résidant Québécois… Si des milliers d’Ontariens l’ont fait, qu’ils viennent le faire…. si ce que tu dis est vrai…. ;)))

      =========================

      @ observateur_tiers

      12h48: “Don Cherry va-t-il émettre des commentaires sur les mises en échec de Lipon et Camara?”

      Ce serait très surprenant… Et Camara doit appartenir aux Bruins pour faire une telle charge…. Qui est cependant jugé “légale” selon les analystes du match…. (Pourtant un charging évident)

      *** Camara = choix de 3e ronde en 2011… des Bruins… :)))

      Quand il fera la même chose à un joueur du CH, bien hate de voir si la chanson va changer….:))

      =======================

      @ trash

      13h36: Moi OUI! Pour deux raisons… Il appartient aux Bruins que j’adore… et dans ce tournoi, je prend pour les Russes… :))

      D’ailleurs Subban me fait peur pour une seule raison… Il semble garder les buts de la même façon que la merveille du CH… et ça ça fait peur…. :)))

    • @thegreat

      Je vais te donner un truc mon grand, utilise moins de lettres capitales et soigne plutôt ton français; tu en gagneras en crédibilité et on te comprendra tout aussi bien et même mieux.

      Les formulaires existaient pour toutes les équipes – elles n’avaient qu’à développer leur propre réseau et leur bassin de joueurs juniors. Si une équipe profite d’un système plus qu’une autre, c’est juste qu’elle plus développée et intelligente. C’est la même chose aujourd’hui avec les équipes qui tentent de contourner les règles du plafond salarial ou qui ne se battent pas pour obtenir le meilleur résultat mais plutôt pour un meilleur rang de sélection.
      De plus, qui va dire que Barcelone triche avec son école de formation? Personne, parce qu’ils font bien et l’équipe signe les joueurs dès que possible.

    • @ sylvainchartrand

      14h13: Merci à toi pour démontrer la différence entre nous deux! Jamais je ne traiterai quelqu’un de fendant ou autres termes de ce genre ici, ce qui est contraire à la nétiquette, alors que toi tu viens juste de la faire…. :)))

      C’est ÇA la différence entre nous deux, que tu la vois ou pas!

    • @ 55

      “LIS LE LIENS QUE JE T’AI FOURNI!!!”

      parce que bien sûr, un site nommé “hab-xyz” est reconnu partout comme une source crédible et non-partisane quand vient le temps de parler des Canadiens de Montréal et de leur histoire. lollllll

      ce que vous faites c’est 500 fois pire qu’utiliser wikipedia comme source.

      ca aiderait aussi si vous citiez une source qui fait du sens dans ce qu’elle dit, par exemple même si ce mythe des “deux joueurs queb” avait été vrai, les Canadiens n’auraient jamais pu avoir Gilbert Perreault comme le site le prétend, car il est devenu éligible alors que ce privilège était échu (cad apres 1967 et 68).

      encore une fois, juste pour que vous compreniez: on ne conteste pas l’histoire de “2 québécois par année”. on est d’accord avec vous la-dessus. on parle du reglement qui donnait le premier droit de regard sur les joueurs a l’intérieur d’un rayon de 50 milles de Montréal.

      c’est pourtant simple a comprendre et c’est lassant de devoir l’expliquer à nouveau sur ce site.

      a) donc, ca serait normal que les joueurs de Rouyn Noranda (comme Keon) n’étaient pas affectés par cette règle….

      b) “droit de premier regard” = si les Habs ont passé leur tour, d’autres équipes pouvaient signer les joueurs. comme les Habs a l’époque préféraient inclure dans leur réseau de filiales les espoirs. quand un joueur voulait jouer son junior en-dehors de ce réseau, ca arrivait aux Habs d’en laisser aller (comme Ratelle)

    • @saintal

      La différence, c’est que j’ai reconnu l’inutilité de ma réponse (tout comme celle-ci). Vous, vous y avez répondu à nouveau dans un sujet tout spécialement pour moi. Sweet. Passons donc à autre chose si ça ne vous dérange pas, la véritable raison pourquoi je répond.

      @atchoum

      Très intéressant, merci! Disons que le Québec et l’Écosse ont plusieurs points en commun, mais l’Écosse possède déjà cette “indépendance” que le Québec recherche…l’Écosse veut encore plus que ça. William Wallace et René Lévesques, même combat, différente époque et armement :-P

      @micekoji

      Ça aussi c’est vrai. Le favoritisme local n’est pas propre au Québécois. Les USA sont passé maître dans cet art. Et le Canada de Stephen Harper pourrait être renommé “Baby USA, ou Wannabe USA”… Donc…

      Pour l’Ouest Canadien qui veut qu’on sacre notre camp, j’ai bien peur d’avoir raison en partie…ce serait généraliser de dire qu’ils le désirent TOUS, mais le Red Rose Party est clair sur ce point…

    • @ paul_bernier 14h12 Tu dis ‘RNH est un excellent joueur, mais il ne pourra mener le Canada à lui seul. Les autres équipes n’auront qu’à le neutraliser comme ils le font contre Yakupov’

      Pourtant tu penses que les Russes vont gagner le tournoi avec Yakupov. Tu es dure a suivre. Moi je te fais le paris amicale que le Canada avec RNH et les autres bons joueurs canadiens vont gagner l’Or. On s’en reparle. ;o)

      @ micejoki (un autre qui s’assume pas)
      Ca n’a aucun rapport avec la nétiquette. D’ailleurs le message ou je te traite de fendant a passé. Ca s’appelle de la franchise. C’est ÇA la différence entre nous deux, que tu ne vois pas!

      Tu es le seul que je n’apprécie pas sur ce blog. Snake lui, c’est du taquinage.

    • Ça valait la peine de se lever tôt ce matin ! Le match était pas mal plus intéressant que celui contre l’Allemagne. Je dois dire qu’ils sont coriaces ces Slovaques !

      Quand je pense qu’Anthony Camara a été repêché par les Bruins… et qu’il va un jour aller rejoindre les Lucic, Marchand, Chara, Ference, Campbell, Thornton et McQuaid… Ça va faire mal aller jouer à Boston !

      Je ne sais pas si la mise en échec était légale… ce que je sais, c’est que c’était pas mal sauvage. Il va être parfait pour les Bruins.

      Ce qui était bien, c’est qu’en l’absence de Lipon et Camara, on a enfin pu voir jouer MacKinnon avec Drouin ! Je dois dire que j’espère un peu qu’ils auront au moins un match de suspension chaque. De toute façon, tous les attaquants de team Canada sont habitués à jouer pas loin de 20 minutes par match.

      Pour ce qui est du match USA vs Russie. Je suis un peu déçue du temps d’utilisation de Galchenyuk. En fait, je suis très déçue. Je ne peux faire autrement que de penser que le résultat aurait peut-être été différent si son trio avait été mieux utilisé.

      Quant à Yakupov… y’a rien à faire, je n’aime pas ce joueur. Toujours en train de taper sur la glace pour avoir la rondelle. Pas foutu de faire une passe à ses coéquipiers. Gueule après ses coéquipiers sur le banc parce qu’il n’a pas reçu la longue passe qu’il voulait… Rarement vu un capitaine aussi individualiste. Oui, il patine vite, c’est pas mal tout. Rien à voir avec le talent de Valery Nichushkin.

    • Bien la roue vient de recommencer à tourner dans les négos de la LNh avec une nouvelle offre de la LNH hier soir, bien la ligue a bougé en direction e l’AJLNH, tout me semble potable, pour moi le seulpoint noir n’est pas tellement la longueur des contracts, mais que va-t-il arriver avec le contracts qui sont plus long de 7 ans comme exemple Crosby 5 de trop, et Weber lui 14 ans avec un mac de 7 ans mais 85 millions durant cette période, et encore Suter et Parisé max 6 ans mais 70 millions durant la période.

      Tous ces joueurs ne perdront rien au xhange ils pourront renégocier après, mais la masse de ces équipes vont en prendre leur ruhume dans les cas de Weber, Suter et Parisé et les autres dans la même position. Je n,ai pas les réponses mais ça doit bien être l’un des gros litiges.

    • the great

      c’est bien ce que je pensais…tu as jamais vu jouer Kuznetsov….

      172 livres…regarde-le jouer pour le fun…

    • En passant avez-vous VU snake s’exalter pour une montée de Nichuskin

      Avez-vous vu Nichuskiin…aucune vision …joue seul. Est pas dans mon top 5 ..jamais de la vie.

      SnAKE CAPOTE POUR DES GARS QUI FONT DES MONTÉE DUN BOUT A LAUTRE…..RAPELLEZ-VOUS DE RYAN MURPHY….

      AUCUNE VISION MON SNAKE…NA GAGNERA JAMAIS RIEN CE GARCON ET LES DÉFENSEURS DE LA LIGUE VONT LE CONNAITRE ASSEZ VITE

    • @Louiscomptois

      Et c’est quoi vous, vos sources?

      Voilà un article de Liam Mcguire, qui était d’ailleur nommé comme source sur l’article précédent.

      http://liammaguiresultimatehockey.com/the-french-canadian-rule-fact-or-fiction-2/

      Si vous insisté que j’ai tort, votre réponse est mieux d’inclure une source!

    • Dans le cas de Jean Ratelle, il a joué pour les Rangers simplement parcequ’un scout des Rangers avait été le voir et l’a signé à un C Form avant quiconque.

      Il était déjà signé lorsqu’il a fait son junior en Ontario (Sinon, par la logique des droits territoriaux. il aurait joué pour les LEafs, non?).

    • @ Crosby Show

      Snake aimait voir jouer Ryan Murphy, mais il avait des réserves sur son avenir dans la LNH.

    • Hors-sujet.

      À propos du repêchage… je me répète, mais je n’arrive pas à comprendre quelles sont les raisons pour maintenir en place le système actuel qui favorise les pires équipes par ordre de sélection inversé. Un tel système encourage la médiocrité. En effet, finir dernier c’est choisir premier. L’incompétence systémique est récompensée par la sélection de joueurs d’exception, tandis que l’excellence dans la gestion d’une équipe (directeur général, entraîneurs, recruteurs, etc.) est récompensée par des possibilités de sélection allant de bonnes à ordinaires.

      Alors pourquoi pas une loterie à chaque année où chaque équipe aurait seulement une boule dans le boulier? Ou, de manière plus radicale, la fin du système universel de repêchage et l’instauration de quelque chose qui ressemblerait au soccer européen?

    • @ louiscomtois

      Louis, les joueurs signent ou ils font une contre-offre pour encore étirer l’élastique!?

      Je croyais bien que c’était la fin des haricots, le refus de Fehr. Faut croire qu’il n’est pas un top négociateur pour rien, il savait que Bettman pouvait encore en donner!

      Mais là, s’il refuse ou fait une contre-offre, ce n’est pas jouer avec le feu!? J’ai peur qu’il se brûle si…

    • J’ai lu quelques part ’si j’étais un joueur je signerais au plus vite’.

      Il est la le problème. Le joueur n’y peut rien. Il doit faire confiance à Fehr et les représentants des joueurs. Il doit se taire et jouer le jeu de la solidarité. Pendant ce temps il est privé de son gros salaire et de faire ce qu’il aime le plus au monde. Jouer au hockey.

    • @ soho

      15h26: “Quand je pense qu’Anthony Camara a été repêché par les Bruins…

      Je ne sais pas si la mise en échec était légale… ce que je sais, c’est que c’était pas mal sauvage. Il va être parfait pour les Bruins.”

      Voici une réponse à ton interrogation et elle n’est pas de moi mais de la presse canadienne…

      ————————————————–
      Les joueurs du Canada JC Lipon et Anthony Camara connaîtront deux conclusions différentes, à la suite de leur geste commis face à la Slovaquie, vendredi.

      Dans un premier temps le coup de JC Lipon à l’endroit de Tomas Mikus sera revisé par la IIHF. Cela veut donc dire que Lipon sera passible d’une suspension.

      Anthony Camara a eu plus de chance, puisque l’IIHF a jugé que la mise en échec de ce dernier était légale. Le joueur canadien est entré solidement en collision avec l’attaquant slovaque Patrick Luza. Ce dernier a quitté la glace sur une civière, visiblement sonné par la mise en échec de Camara.

      Personnellement, je trouve que c’était un assaut (charging)! Le fait de prendre pour les Bruins ne m’aveugle pas concernant un de leurs futurs joueurs…. :))))

    • Tant qu’à faire une Team Quebec, pourquoi pas une Team Ontario et Team Alberta? Je crois même que ces deux équipes batteraient le Quebec. Mais sérieusement, pourquoi le Quebec et pas les autres provinces?

    • @drakm72

      “À propos du repêchage… je me répète, mais je n’arrive pas à comprendre quelles sont les raisons pour maintenir en place le système actuel qui favorise les pires équipes par ordre de sélection inversé. Un tel système encourage la médiocrité.”

      Le système est le même pour tous les sports professionnels nord-américains, il doit donc y avoir une certaine logique dans cette façon de faire. Par contre j’avoue que de voir une équipe obtenir 3 ans de suite le premier choix ne fait pas très sérieux.

      Un règlement que je trouve vraiment injuste cependant est celui qui fait reculer le rang de sélection d’une équipe selon les succès obtenus en série.

    • @sercote

      J’aimerais voir une équipe-Québec, mais en même temps je me dis que les Québecois ont été trop pissous pour voter oui aux référendums, alors demander une équipe nationale ne fait pas très sérieux à mon avis; il fallait commencer par se donner une nation!

      Mais si on parle pour le plaisir de la chose, je pense qu’une équipe-Québec pourrait faire assez bonne figure. Probablement au même niveau que le Finlande.

    • @ micejoki

      Depuis le temps que je lis vos commentaires, je sais bien que vous êtes un fan des Bruins. Et je sais également que vous n’êtes pas aveuglé par ce fait. Si l’iihf a jugé le placage légal, alors tant mieux pour Camara.

      Dans mon cas, ce qui me dérange le plus, c’est que c’était un placage fait pour faire mal. Il ne voulait probablement pas l’envoyer à l’hopital, mais il voulait définitivement le maganer royalement.

      Pour ce qui est des espoirs des Bruins… comme beaucoup de monde l’ont déjà mentionné, Subban est vraiment stressant comme gardien. Très athlétique, mais manque flagrant de technique. Comme ça fait seulement 4 ans qu’il est gardien de but, j’imagine qu’il ne peut que continuer à s’améliorer. Mais en ce moment… je suis stressée à chaque tir de l’autre équipe !!

      @ drakm72

      J’ai entendu dire que dans la nouvelle convention collective, les propriétaires ont amené l’idée que toutes les équipes qui ne font pas les séries auraient une chance d’avoir le premier choix. Ça serait déjà un beau début.

    • @ drakm72 et @ soho

      Ce serait un bon début en effet d’avoir de réelles possibilités de choisir en première place pour tous ceux qui ne font pas les séries. Le système actuel désavantage beaucoup les équipes qui sont, année après année, dans la course pour les dernières places en séries (et qui, hélas pour elles, n’y arrivent pas souvent). Les Flames, par exemple, connaissent parfois de bonnes séquences de fin de saison mais ratent les séries et ne reçoivent pas de “récompense”, si on peut appeler ça comme ça, pour leur vaillant sprint de fin de saison.

      On pourrait dire que le cas des Flames est particulier (mauvaise gestion du passage de flambeau entre la génération Iginla et la prochaine, qui n’a toujours pas été identifiée…) mais ce n’est pas le seul exemple. Ces équipes-là n’arrivent pas toutes à tirer leur épingle du jeu avec des choix autour de la moitié de la première ronde.

      Snake dirait peut-être que ces équipes n’ont justement qu’à trouver les “value picks” comme Filip Forsberg pour se sortir du “no man’s land” qu’est le milieu de peloton (et je serais d’accord avec lui jusqu’à un certain point), mais hélas, le fait est que les équipes de milieu de peloton ont justement tendance à y rester longtemps. Donc un petit remodelage de la formule de repêchage pourrait aider en ce sens.

    • Tu vois spritzer, c’Est le genre de commentaire qui me fait voter Non malgré que je sois pour l’indépendance.

      “les Québecois ont été trop pissous pour voter oui aux référendums”

      Parfois il faut penser rationnellement, pas juste émotionellement. Économiquement parlant, l’indépendance serait un déconfiture totale de nos jours. Peut-être dans quelques années, ou dizaines d’années, mais d’imaginer l’indépendance aujourd’hui, ce serait du suicide.

      De voter oui ou non n’implique pas d’être pissou ou traitre (non) ou aveuglé par ses emotions (oui). Ça va plus loin que ça.

      J’vous donne 3 chances pour me convaincre avec autre chose que “MAN, UN PAYS!”, ou ” On est tellement différent des Anglais” ou “Les anglais nous aiment pas”. Ce sont les 3 phrases qui sortent de la bouche de mon frère quand je lui demande de m’expliquer pourquoi il est souverainiste. Mais bon…il n’a que 22 ans.

      Autrement, @sercote, c’est exactement ce que j’exprimais plus haut… Pourquoi une équipe Québec, mais pas une équipe Alberta, Ontario, BC, etc. ? Tant qu’à faire, si c’est parce qu’on parle français et pas eux, aussi bien se joindre à équipe France. Ça ne ferait aucun sens, mais pas plus que faire une équipe Québec dans une compétition internationale tel que le WJT. Vous savez…il n’y a qu’au Québec qu’on se voit comme nation. Partout ailleurs, même pour les Français, nous sommes Canadiens.

    • @ observateur_tiers…drakm72…soho…

      La formule actuelle est probablement la meilleure puisqu’elle favorise à long terme la parité!

      Les Oilers sont un bon exemple puisque avec les joueurs repêchés dans les dernières années, ils devraient commencer une remontée vers la parité et qui sait ensuite.

    • Bon, c’est pas tout ça, il faut se farcir ce soir les Bulldogs 30e sur 30 la pire offensive 63 buts pour, la 22e pire fiche défensive contre St-John’s, équipe pas vraiment meilleure mais quand même supérieure!

      Je le répète, cette année les équipes LNH devraient repêcher selon l’ordre de classement de leur club-école! Les Habs seraient assurés de repêcher les premiers, 2 doigts dans le nez!

    • Bien content de voir qu’Avtsin de retour avec les Bulldogs. Gros et grand bonhomme avec de très bonnes mains.

    • @mikelcoutu

      Quand vous dites que ce serait bien que la loterie du repêchage se fasse en fonction du club école, de cette façon le CH pourrait choisir premier tellement les Bulldogs sont mauvais, vous faites la preuve de ce que j’avance : la médiocrité systémique est payante dans la LNH.

    • @ mikelcoutu

      Avstin est l’attaquant le plus talentueux des Bulldogs. Je n’ai pas encore compris le traitement que Lefebvre lui réserve. J’espère qu’il va le laisser pour quelques matchs avec Leblanc.

    • @ drakm72

      Avoir le premier choix par une loterie n’est pas mieux,, ce n’est pas sérieux, ça fait 6/49 et nous nous croisons les doigts!| La formule idéale n’est pas encore trouvé et la meilleure demeure ce qui est en vigueur!

      Ce que je disais à propos des Bulldogs était beaucoup plus pour souligner la médiocrité ou l’inexpérience ( pour ne pas froisser personne ) de la relève du CH en offensive! Moi, un club de Devils, ça ne m’intéresse pas du tout, OFFENCE, OFFENCE, OFFENCE….

    • Les Bulldogs font 3 buts en première période. Les IceCaps font 2 buts en 2e, c’est ce que je disais, la médio…heuh…l’inexpérience de la relève des Habs donne ce spectacle!

      Je suis pas malheureux, déjà 5 buts et Cormier en a un! J’aime bien ce Cormier, il ferait fureur parmi les partisans à Montréal.

    • Les gars vont se faire souffrir pendant 82 matchs et le rang du repêchage des 10 derniers seraient par loterie!!!!!!???? My god…

      Misère….

    • Je viens de voir la différence entre un joueur AHL potentiel AHL! Jaffray, travaillant, gros bonhomme, devant le but manque la rondelle qui passe par-dessus son hockey!

      Il veut au maximum, du caractère mais il lui manque l’autre ingrédient, le talent, des mains.

    • Voulez-vous bien me dire ce que va aller faire Patrice Cormier, un petit francophone de Moncton à Winnipeg!? Il parait que les nuits sont longues dans ce coin-là!

      Et Jaffray qui compte le 3e but des IceCaps….Oui, oui le AHL potentiel….

    • @maxime31_1

      Mon cher Maxime, restons-en là par respect pour Mathias et les autres intervenants. Je maintiens par contre ce que j’ai dit, en nuançant peut-être le qualificatif de pissou. ;)

      Dans mon commentaire je disais aussi qu’une équipe Québec serait, d’après moi, plus ou moins du niveau de la Finlande. Pensez-vous que j’exagère? Je ne connais pas la LHJMQ à fond, mais il me semble que le niveau de talent disponible donnerait une équipe plus près de la Finlande que de la Slovaquie.
      Finlande.

    • @ sylvainchartrand

      Pas si dur à suivre. Tandis que les clubs se concentrent à neutraliser Yakupov, les Russes ont 4 trios dignes de pouvoir dominer les équipes adverse. Après celui de RNH, le Canada a possiblement celui de Strome, mais après ça manque d’expérience. On voit clairement que McKinnon n’est pas encore prêt pour de telles compétitions.

      On s’en reparlera, mais on surestime grandement le talent d’équipe Canada.

    • Ou est le temps de glace des joueurs!?

    • @louiscomtois

      Enfin quelle qu un qui comprends mon dieu que c difficile de parler a un FEFAN du Canadien!!!!!

    • @CROSBYSHOW

      A DIT LOLOLOL

      Fais toé en pas, je criais partout en 2006 que Malkin à 19 ans était le meilleur au monde ;a ne pas jouer dans la NHL et je passais pour un débile

      WOW TU PENCE TU QUE PERSONNE LE SAVAIS A PART TOI QUE MALKIN AVAIS TOUT POUR REUSSIR

      HAHAHAHAHA

      T UN VRAS CHAMPION DE SALON LE GROS HAHAHAHA
      LA PROCHAINE FOIS TROUVE DONC UN MEILLEUR EXEMPLE COMME SNAKE (SKINNER)
      AVANT DE TE PETER LES BRETELLES

    • @CROSBYSHOW

      HEY JE PENCE QUE J AI UN SCOOOOOOP POUR TOI NATHAN MACKINNON “DEVRAIS”DEVENIR TOUT UN JOUEUR HAHAHAHA

    • @ the great

      “Enfin quelle qu un qui comprends mon dieu que c difficile de parler a un FEFAN du Canadien!!!!!”

      Peut-être que si vous tentiez d’avoir une discussion au lieu d’insulter tout le monde, que votre discours passerait un peu plus facilement. Il me semble que la plupart de vos commentaires inclus des insultes et des majuscules… malheureusement, ça ne fait pas vraiment avancer une discussion.

    • @CROSBYSHOW

      HAHAHAHAHAHA

    • @soho

      ok

    • @soho

      Et toi soho est tu un partisant du canadiens?

    • @mikelcoutu

      Je comprends qu’une loterie où chaque équipe n’aurait qu’une boule dans le boulier, peu importe que l’équipe aurait terminé premier ou dernier, peu apparaître comme un jeu du hasard. Mais je vous rappelle que la LNH choisira une formule apparentée pour palier au problème du rang de sélection des équipes s’il n’y a pas de saison cette année. Ça veut donc dire qu’elle ne doit pas être si mauvaise que ça, après tout.

      Par ailleurs, ce que j’essayais maladroitement de dire, c’est que la formule actuelle ne récompense pas la compétence, mais l’incompétence. Une équipe comme les Red Wings qui, année après année, vise l’excellence et a du succès, est récompensée par un des derniers rangs de sélection. C’est un peu comme si on disait aux premiers de classe qu’on leur réserve les livres les moins intéressants,mais que ces livres on les donne à la place aux mains des cancres de la classe — qui, comme les cochons, n’ont rien à faire et à comprendre des perles.

      Enfin, vous dites que tous les sports professionnels nord-américains fonctionnent ainsi et que cela doit quand même vouloir dire quelque chose. Le bassin de joueurs de très grande qualité qui pratiquent le basketball, le baseball et le football est nettement supérieur au bassin de joueurs qui pratiquent le hockey. D’ailleurs, le basketball, le baseball et le football offrent un spectacle et une exécution de jeu nettement supérieurs à ce qu’on peut voir normalement au hockey — sauf, exception notable, lors des jeux olympiques entre les 4 ou 5 grandes nations de hockey. Pour les autres sports professionnels, donc, ce type de repêchage peut fonctionner sans problème, pas pour le hockey.

      Cordialement.

    • @ thegreat

      Félicitation, avec votre attitude enfantine, immature et méprisante envers un des intervenants les plus intéressants du blogue de Mathias, vous avez réussi à détruire votre crédibilité. Donc, personnellement, je vais passer vos commentaires puisque je sais qu’ils ne m’apportent rien. Au moins, ca me fera moins de lecture.

    • Selon le compte Twitter de la KHL, RDS diffuserait des matchs de la KHL à compter du 6 janvier.

    • Phil Housley…..
      Hier le match USA-Russie

      Housley a joué a 4 trios tout le match.

      Le 4e trio était sur la glace messieurs avec 2 minutes 15 a faire en 3e…..

      j’en reviens pas comment galchenyuk a pas de glace a 5vs5…son petit tour régulier.

      ***

      yakupov…quand ca ne fonctionne pas…essaie des montées seul sans faire de passes..

      Je lui prédis un départ canon dans la NHL car il sera humble a ses débuts…quand il aura pris ses aises , il aura une mauvaise attitude.


      Le genre de joueur spectaculaire que j’adore habituellement. Un miroir de Kovalchuk mais j’aime beaucoup plus l’attitude de Kovalchuk.

    • @ drakm72 07h54

      Le boulier de 2005 était en raison du lockout 2004 et s’ils avaient décidé de faire le repêchage par le classement général, les Caps auraient eu Crosby, pas si mal!

      En ce qui concerne le bassin de joueur au basketball ( NBA), football ( NFL ) et baseball ( MLB ) versus LNH, je ne suis pas très familier avec les 3 autres sports mais la LNH se compare assez bien à mon avis.

      Pour le basketball, almartin83 ou louiscomtois, pourront me corriger mais le bassin se limite pas mal aux USA, même chose pour le football. C’est le baseball qui se compare le mieux, pouvant recruter au japon et dans les pays d’amérique latine.

      La LNH peut recruter partout aux USA, il y a même un joueur de la floride qui joue LNH, au Canada et dans plusieurs pays en Europe.

      C’est probablement la LNH et le baseball qui ont le bassin de joueur le plus vaste pour repêcher des joueurs.

      Je n’ai pas de raison spécifique ou scientifique c’est seulement que la loterie me semble être trop facile à faire pour tellement d’effort des joueurs durant l’année.

      Au moins le repêchage actuel fait en sorte d’aider les équipes qui en arrache à les mettre sur la voie de la parité.

      Bonne et heureuse année à tous…

      P.S. Bien sur, les experts du repêchage NBA, NFL et MLB peuvent toujours me reprendre et ceci fera évoluer mes connaissances de ces sports.

    • @ crosbyshow

      Re: Yakupov

      100% d’accord. Ce gars-là va être un paquet de problèmes qui produit. Une diva. Hier, il a engueulé ses coéquipiers pour une passe ratée ou je ne sais trop. Ça ne se fait juste pas. Il a déjà une attitude d’égoïste et de diva. De plus, comme Ovechkin, il semble bien aimer son statut de “rock star”. Il a du charisme et en profite. Quand hier il a re-tweeté des compliments à son endroit, il m’a convaincu qu’il est une tête enflée.

      Et sur la glace, c’est pas fort non plus. Attendre une passe en zone neutre derrière les défenseurs alors que ton équipe est en désavantage numérique, c’est pas intelligent. Ça ne passera pas dans la NHL (sauf peut-être à Edmonton, organisation de clowns).

      L’attitude sur et hors-glace de Yakupov me fait malheureusement penser à celle d’autres divas surdoués comme Ovechkin et Kovalev. Comme je disais: un excellent joueur offensif qui cause autant de problèmes qu’il marque de buts.

    • Mathias,

      Il serait peut-être temps que tu parles un peu plus des Bulldogs. C’est à ce moment-ci de l’année qu’on peut voir quels sont les recrues là-bas qui seront prêt pour la LNH l’an prochain. C’est normal que le club en ait arraché en première moitié de saison là-bas avec le paquet de recrues qu’ils ont. C’est à partir de maintenant qu’on peut mieux les évaluer maintenant que toutes les recrues ont eu plusieurs matchs pour s’ajuster.

      Tinordi a à ma surprise monté son jeu d’un cran dans les derniers matchs, s’il continue de même des rappels à Montreal sont à prévoir pour lui dès l’an prochain. C’est bien de le voir progresser plus rapidement que dans l’OHL où il avait pris une année complète pour s’ajuster.

      Beaulieu s’est aussi amélioré.

      Contrairement à toi, je trouve que le meilleur attaquant là-bas n’est pas Brendan Gallagher, mais bien Gabriel Dumont.

      Pour ce qui est de Louis Leblanc, bien qu’il a mieux jouer hier, on peut voir que son entorse à la cheville l’incommode toujours. Pour avoir eu ce genre de blessure, c’est long avant de se retrouver à 100%. Même si les physiothérapeutres te donne le go pour commencer à jouer, ça prends beaucoups de temps pour retrouver la proprioception et la force que la cheville avait avant la blessure. Je ne serais surpris qu’il y aille pour encore 2 mois ou 3 mois avant qu’il retrouve son niveau de l’an passé.

    • Par rapport au débat sur Équipe Québec, je pense que tout a pas mal été dit. J’ai beau être souverainiste, je ne crois pas que l’équipe Québec verra le jour, en tout cas, pas à l’intérieur du Canada. Comme d’autres l’ont souligné, tant que la nation québécoise n’aura pas choisit de voter majoritairement pour se donner un pays, elle fait parti de l’ensemble canadien. Point.

      Le débat sur la souveraineté du Québec vs le fédéralisme canadien en est un très différent.

      Comme le souligne si bien Maxime 31_1, 28 déc. 19h, c’est malheureusement pas toujours un débat rationnel (en effet) et les faits rarement débattus avec rigueur. Pour répondre au commentaire de Maxime, il affirmait que l’indépendance du Québec actuellement serait un suicide au niveau économique, mais peut-être viable dans quelques années ou dizaines d’années (mais qu’est-ce qui aurait changé dans quelques années? Aucune idée?!?!)
      Enfin, j’aimerais le renvoyer à un court vidéo qui traite de la question avec rationalité et rigueur. Ce n’est qu’une opinion parmi bien d’autres. Mais je trouve qu’elle a le mérite de regrouper en peu de temps les principales raisons politiques et économiques qui feraient du Québec un état viable et probablement plus fonctionnel qu’actuellement dans le Canada.
      http://www.youtube.com/watch?v=YN5OmgWTjb0

      Peut-être qu’un jour, nous verrons la création d’Équipe Québec. Peut-être pas. C’est malheureusement une question politique qui dépasse de loin le hockey.

      Aurons-nous une saison de la LNH? Les prochaines heures nous le diront. L’offre de la LNH semble être finale, et j’ai tendance à le croire. La balle est dans le camp des joueurs…
      Bonne année 2013!

    • Première intervention sur ce blogue…svp soyez indulgents ;)

      @Soho
      “Thegreat” ne mérite pas qu’on accorde la moindre attention à ses propos. Je crois qu’il y a un relâchement dans la modération, parce que seulement de par son orthographe déficiente, M. Brunet n’accepterait jamais de publier pareilles idioties.
      Cela dit, j’aime bien vous lire!

      @ Chartrand
      Le hockey se joue sur la glace. On en a eu la preuve cet été auc Championnat du monde lorsque le Canada avec une équipe “boostée” s’est fait sortir par une Slovaquie menée par Ranko Radivojevic. Personnellement je trouve ça plutôt amateur et antisportif d’assurer la victoire à une équipe simplement en lisant la liste des formations.

    • @ thegreat

      Oui, à la base, je suis fan du Canadien de Montréal. J’ai grandi en les regardant, c’est un peu normal. J’étais aussi fan des Expos avant leur déménagement et je faisais partie des gens qui allaient les voir au Stade.

      Je suis aussi fan des Cowboys de Dallas, même si c’est difficile de les regarder depuis que Romo est là… et je suis aussi fan des Cats de Geelong dans la AFL.

      Pour ce qui est du hockey, tout en étant fan du CH et en détestant les Bruins, je peux tout de même dire que j’aimerais bien avoir Lucic à Montréal !

      J’aime le hockey. Je me suis levée à 4h30 du matin hier pour regarder le match Canada-Slovaquie. Je me suis couchée à 7h00 et me je me suis relevée à 9h00 pour voir le match Russie-USA. Et j’ai même écouté le match des Bulldogs en soirée !

      J’aime le hockey un point c’est tout. Comme la plupart des intervenants qui font des commentaires sur le blogue de Mathias.

    • @ Thierry_93

      Vous avez probablement raison, mais comme il n’y a plus de modération sur ce blogue, je me suis dit que ça valait peut-être la peine de tenter quelque chose. Si ça marche, tant mieux. Si ça ne marche pas, alors j’aurai perdu 10 minutes de mon temps. J’espère que ça va marcher !

    • Merci François pour le lien!

      J’irai visionner la vidéo )

      Pourquoi pas maintenant? Parce que notre système bourré de fonctionnaire ressemble au système de la Grèce avant que celle-ci ne se plante. Nous perdons de l’argent d’année en année, nous sommes déjà la province la plus taxée, mais qui profite le plus (ou presque) de la péréquation. Faisons un beau gros ménage, ensuite on pourra y penser :)

      Mais bon…allons voir cette video :)

      ************

      J’ose espérer que Avtsin deviendra plus régulier sur l’équipe…

      Il doit jouer bien avant Stortini ou Hagel…

    • @ francois28

      Si les derniers mois nous ont appris quelque chose, c’est que venant de la NHL, les mots suivants ne veulent absolument rien dire:

      “Offre finale”
      “Nous ne bougerons plus”
      “Maintenant aux joueurs de faire des concessions”
      “Everything is off the table”

      Absolument rien.

    • @ soho et Thierry93

      J’ai voulu répondre à thegreat et je peux vous confirmer qu’il y a encore de la modération.

    • drakm72

      La récompense des meilleures équipes existe déjà: Coupe Stanley.

      S’il fallait en plus leur donner les meilleurs choix au repêchage, ça serait un non sens. Ça ne prendrait pas grand chose pour que les équipes de milieu de peloton décident de faire sécession.

      Pour la question de la qualité du spectacle… C’est très subjectif. Pour certains, l’utilité d’un 4e trio est importante alors que pour d’autres c’est un frein à la qualité du jeu. Il ne semble pas y avoir de volonté de débattre sur la qualité du jeu pour l’instant.

      Finalement, pour ce qui est du spectacle au basketball… Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté c’est rendu bien plus une partie de ping-pong qu’autre chose… Un dunk par ci, un dunk par là et on recommence…

    • Merci de votre réponse Maxime31
      En effet, allez voir la vidéo avant de parler de la péréquation. Un argument facile et malheureusement pour vous dépassé. Même la plupart des politiciens fédéralistes ne l’utilisent plus. Vous avez remarqué?

      En effet Sercote, mes impressions sur la dernière offre de la LNH ne veulent rien dire. Mais plus le temps avance, plus la possibilité d’une saison viable (48 matches pour une saison minimale) s’estompe. Le temps des négociations semblent terminé, à part pour régler des détails. La LNH nous a montré sa fermeté. À moins d’une contre-offre mineure acceptable de la part des joueurs. Mes impressions : Ça passe (offre accepté) ou ça casse (saison annulée).

      La partie de poker peut-elle durée encore longtemps?

    • @ Thierry_93 10h40

      Ouf! Pour une première intervention tu ne te gardes point une p’tite gène ;o)

      Je prédis l’Or au Canada. Ça n’a rien d’amateur et antisportif (de quoi tu parles?). Ce n’est que mon humble prédiction. Mais toi, tu prédis l’Or à qui?

      @ drakm72 7h54
      Le but du repêchage n’est pas de récompenser les meilleurs. Pour ça on a des bonus en $$$, des trophées et la coupe Stanley. Le but du repêchage est d’équilibrer les forces. C’est comme ça dans tous les sports professionnels qui se respecte. Par contre on pourrait améliorer la formule de la loterie. Et on va possiblement le faire à cause d’Edmonton. Le club qui finit dernier au classement général se doit d’avoir un bon choix mais ne devrait pas être assuré d’avoir le premier ou le deuxième choix. C’est une manière sans imagination, paresseuse et bien économique de se bâtir une équipe potable. Edmonton en est la preuve.

    • @Sylvainchartrand

      J’y vais aussi avec le Canada. Mais je me garde quelques réserves, ce que vous n’avez pas l’air de faire. Ne suffit que d’un mauvais match et…

    • @ Chartrand 13h35

      N’oublions pas que les Oilers n’ont pas terminé 30e l’an passé, mais avant-derniers. Les Blue Jackets ont fini 30e et ont perdu la lotterie. Juste une précision.

    • @ cote

      Ça fait trois ans de suite que les Oilers ont le tout premier choix. Possiblement un autre très bon choix en 2013. Le system de loterie est à repenser. C’était ça mon point. Vas-tu falloir que je t’explique à chaque fois ;o)

    • 1 je vais me calmer

      2 desoler pour l orthographe le francais c pas ma langue premiere

    • pis 3 je promets de ne plus ecrire des commantaire quand j ai bu des boisson alcoliser..

    • Pourquoi les Suédois dénaturent les uniformes de leur équipe en y mettant de la publicité si ostentatoire? “Kyocera” entre les deux épaules à la place du nom du joueur qui est relégué en bas du chandail, juste au dessus de “Bauhaus”; “Scandic” sur le devant, sous les trois couronnes; ridicule.

      Tant qu’à y être, les commentateurs devraient parler du très beau but compté par Kyocera sur une passe de Kyocera de l’équipe Scandic.

    • J’ai parlé trop vite sans avoir vu le match d’aujourd’hui; pendant le tournoi l’équipe suédoise a enlevé la pub qui était présente durant les match hors-concours j’imagine. Je me suis fié à cette photo.
      http://www.rds.ca/lhjmq/chroniques/353699.html

      C’est mieux comme ça! Dans les circonstances, je félicite plutôt les Suédois d’avoir pensé a augmenté leurs revenus avec de la pub sur les uniformes, durant les match hors-concours… ;)

    • @ sercote

      Pour moi, l’idéal au repêchage serait un système semblable à celui qui existe déjà en y ajoutant un système de pénalité pour éviter les cas comme les Oilers et Pittsburgh avant eux…

      J’en ai déjà parlé ici d’ailleurs. Un système très simple. Une équipe qui a le premier choix une année ne peut pas avoir mieux que le onzième choix l’année suivante. Autrement dit un système qui pénalise automatiquement de 10 places.

      Par exemple, les Oilers auraient pu repêcher Taylor Hall en 2010 mais pas Nugent-Hopkins en 2011 parce qu’ils auraient eu le onzième choix. N’ayant pas RNH, je ne suis pas sure qu’ils auraient opté pour Yakupov en 2012 !

    • spritzer

      Faudra vous habituer… En passant, cette pratique existe depuis tellement longtemps en Europe que les gens là-bas n’y portent même plus attention.

    • @ Chartrand

      Ton commentaire laissait sous-entendait que le dernier au classement obtient systématiquement le premier choix alors que ce n’est pas le cas. Faut pas prendre ça de même… faut-il toujours t’expliquer? ;-)

      @ soho 15h57

      J’adore. Quoique si on se fie à votre dernière phrase, je suis bient content du système actuel, considérant que les Oilers auraient probablement choisi Galchenyuk… :-)

    • @mbmb007

      Je sais que pour les clubs de ligues européennes, cette pratique date de longtemps. Personnellement ça ne me plait pas, pas plus qu’au soccer européen où la beauté des uniformes est dénaturée. J’espère qu’on n’en viendra jamais là dans la LNH,

    • “pis 3 je promets de ne plus ecrire des commantaire quand j ai bu des boisson alcoliser..” thegreat

      Le chat sort du sac. ;)

    • @ sylvainchartrand

      Je suis d’accord avec le message que vous voulez faire passer sur la séquence de premiers choix des Oilers ces trois dernières années. Comme bémol j’ajouterais cependant que ce n’est pas forcément probable que les Oilers aient un rang élevé pour 2013. S’il y a une saison, peut-être (mais je crois qu’une saison si courte les avantagerait et ils pourraient faire les séries), mais si la saison est annulée et que la formule de 2005 est reprise, les Oilers n’auront qu’une seule boule sur les 50 en jeu.

      http://www.sportsnet.ca/hockey/2012/11/21/hockey_hearsay/

    • @mikelcoutu 28 décembre 9h50

      J’étais au 1er match du défi mondial des moins de 17ans Ontario vs USA

      Quel match! Victoire de 6 à 5 en fusillade de Team USA

      Les joueurs qui ont retenus mon attention:

      Ontario:

      Connor McDavid et Aaron Ekblad sans surprises…
      Bien aimé Jacob Middleton et Jared McCann
      Aimé Daniel De Sousa et Josh Ho-Sang

      Team USA:

      Jack Eichel (Surveillez le! mon coup de coeur du match)
      Bien aimé Keegan
      Aimé, Sonny Milano et Ryan Hitchcock

    • Bien aimé Keegan Iverson*

    • @ observateur_tiers 16h30

      Merci pour le lien. Oui Ça pourrait se passer comme en 2004-05. Mais si la saison est annulée, la LNH n’a pas encore décidé si elle utiliserait la même formule.

      @ soho 15h57
      Bonne suggestion.

    • soho…

      Pénaliser une équipe qui termine deux fois en queue du classement? Voyons donc… Il y a de bonnes chances qu’elle soit déjà financièrement pénalisée par ses faiblesses entrées aux guichets et en objets promotionnels. Faudrait quand même pas en rajouter!

      Qui plus est, rien ne garantit que les joueurs choisis représenteront les meilleurs choix (Patrik Stefan, Marc-André Fleury, Alexandre Daigle, Owen Nolan, Doug Wickenheiser…)

      Laissons au moins la chance à la pire équipe de se tromper une fois de plus…

    • @ mbmb007

      Les Oilers se sont déjà trompés avec le premier choix de 2012 !

      Si vous trouvez ça acceptable que la même équipe ait le premier choix trois années de suite, c’est votre droit. Mais croyez vous que les équipes qui ont terminées dans les 5 dernières place pour ces trois ans ont une meilleure situation financière ?

      Si Edmonton n’avait pas eu le premier choix en 2011 parce qu’ils l’avaient eu en 2010, ce n’est pas les Rangers qui auraient eu le premier choix…

      Si vous trouvez la pénalité de 10 places trop grande, elle pourrait alors être de 5 places !

      Mon système permettrait à un plus grand nombre d’équipes de s’améliorer sur la même période de temps. N’est-ce pas là la meilleure façon d’arriver à la parité.

    • @ observateur_tiers

      “…je crois qu’une saison si courte les avantagerait et ils (les Oilers) pourraient faire les séries”

      Au contraire, je crois plutôt qu’une saison écourtée aiderait les équipes plus vieilles (Detroit, Calgary, San Jose, par exemple). Les “vieux” étant frais pour plus longtemps, je crois qu’une équipe comme les Flames, entre autres, pourrait surprendre. Les jeunes, quant à eux, peuvent mettre plus de temps à se mettre en marche, quoique ceux des Oilers jouent déjà. Mais je crois quand même que les équipes plus âgées seront avantagées en général.

    • soho…

      Y a déjà une lotterie pour les dernières places… Aucune équipe n’est assurée d’obtenir le premier choix chaque année.

      Le repêchage n’est pas une science exacte. Toutes les équipes ont des chances de se tromper. Le système actuel est le meilleur.

      Votre système risque de pénaliser les équipes qui subissent des blessures grave à des joueurs de concession sur le point d’éclore.

    • @ sercote

      Si ma mémoire est bonne, les Oilers ont eu une bonne première moitié de saison l’an dernier. C’est là-dessus que je me suis basé et donc mon commentaire ne visait que les Oilers, spécifiquement. Je ne pense pas que leurs jeunes vedettes seraient lentes à démarrer (elles jouent à fond la caisse dans la LAH) et l’ajout de Schultz et Yakupov ne devrait pas nuire.

      Si une saison a lieu, je serai curieux de voir quelle sera la forme physique des vétérans qui ne sont pas allés jouer en Europe. (On pourrait également parler du non-vétéran Evander Kane qui, lui, est allé jouer de l’autre côté de l’Atlantique…) Un camp écourté pourrait mener à un début de saison très laborieux ou peut-être à de très bonnes surprises! Il y a peut-être des juniors qui auraient été renvoyés à leur équipe mais qui seront gardés dans la LNH parce qu’ils sont tout simplement plus prêts que d’autres qui n’auront pas autant gardé la forme?

    • Bonjour à tous les amateurs de hockey!

      Même s’il joue à l’intérieur du groupe A, Sebastian Collberg suscite mon attention. Je commence à comprendre le risque que représente ce joueur et pourquoi il a été repêché si tard au dernier repêchage!

      Un spécialiste de l’avantage numérique, un joueur de série éliminatoire. En tous cas, tout un butteur! Mais sur quel trio allez vous le faire jouer??

      Amis de hockey, amateurs, professionnels, curieux, chialeux, Fournier, Brunet, Leroux, Leclerc, Dubé, Boisvert, CrosbyShow, Soho, joyeuse fêtes et bonne année à vous tous!

      Santé, le reste, je m’en occupe et on s’en reparle!

    • En ce qui concerne le match Québec vs Atlantique au défi mondial des moins de 17 ans:

      Québec:

      Loik Léveillé, mon coup de coeur du match
      Bien aimé les défenseurs Olivier LeBlanc et Jonathan Deschamps
      Aimé Julien Bahl

      Atlantique:

      Déception générale au niveau de l’équipe
      Mention à Clark Bishop

    • Ma suggestion pour le repêchage ,

      -Ça découragerait les pires équipes de tanker , et les ventes de liquidation en fin de saison , mais ça leur aideraient quand-même à rebâtir .( Et ça ajouterait encore plus de suspense au repêchage )

      Donc, pas 1 loterie ,mais 3 loteries . ( Avec une boule pour chacune des 30 équipes )
      1 loterie pour les 10 pires équipes , 1 pour les équipes 11 à 20 ,et 1 pour les équipes 1 à 10 .

      -Donc tu ne peux reculer ou avancer de plus de 9 positions —
      -Si tu termines avec une des 10 pires fiches , tu as une chance égale aux 9 autres pour le 1er overall . Mais tu es capable d’avoir 1 excellent pick même dixième.

      ……..Mais y’aura jamais de solution parfaite.

    • Et bonne année à tous !

    • @ luco15 18h12…23h04

      Luco, merci pour les informations, c’est apprécié.

    • @Luco

      Entièrement en accord concernant l’équipe de l’atlantique que j’ai vue lors de leur match HC vs la Finland. Pas grand choses d’interessant.

      Du coté de la Finland… retiens 2 noms:

      #19 Joel Kirivanta
      #22 Manu Honkanen

    • @ observateur_tiers

      Oui les Oilers ont eu un bon début de saison, mais c’était en grande partie dû aux sur-performances de Khabibulin et Smyth… je le sais, j’ai pris une débarque dans mon pool en même temps qu’eux…

    • @mice
      Si discréditer les victoires du CH te réconforte vis à vis les performances de ton club lamentable dans l’histoire….;-)
      Ça ne rendra pas ton club meilleur! On est capable de faire pareil…Le Canadien a eu quelques choix avantageux(même si c’est un mythe) , tandis que les Bruins avaient les arbitres, le préfet de discipline et le commissaire de leur côté pour en remporter une SEULE en 40 ans. L’Intimidation a terminé le reste.

    • @thegreat
      “2 desoler pour l orthographe le francais c pas ma langue premiere”
      Ni ta 2ie et ni ta 3ie!!
      Un peu comme le gars qui tweet et qui dit qu’il s’est fait hacker son compte? Come on. Tu ne sais pas écrire, point final, “hein buddy” ?
      Tu ne passeras pas les fêtes…En attendant tu peux lire Mikel Coutu, c’est le descripteur officiel des matchs sur le blogue.

    • @ habsforever123

      Je n’ai jamais aprécié les commentaires qui dénigrent le français écrit de certains intervenants. Mais quand en plus, la personne a pris la peine de dire que le français n’est pas sa langue première… alors je trouve ça encore plus nul. Il me semble que la meilleure façon d’améliorer son français, c’est justement de le lire et de l’écrire.

      Quand un intervenant fait son mea culpa, ce n’est pas nécessairement le meilleur moment pour le rabaisser. C’est pas mal l’équivalent de taper sur quelqu’un qui est déjà à terre… pas très édifiant

    • @habs123 22h23
      Il prend la peine de s’excuser et vous voulez le rabaissez davantage?
      C’est tout à son honneur, contrairement à vous.

    • Mathias est tranquille ce matin. Ses Russes se sont fair battre par le Canada ;o)

    • @ habsforever123 22h23

      La notion de mentalité de petit peuple que tu évoques souvent n’existe pas, ce sont certaines personnes qui en font parti qui sont petits et ton commentaire à 22h23, me démontre clairement que tu en es le chef de file!

      Pas fort, pas fort…Misère…

    • Tout un match ce matin pour Jonathan Drouin, il vient de passer devant plusieurs pour l’instant lors du prochain repêchage universel, entre lui et Seth Jones c’est entrain de devenir qu’une question de position du joueur peut-être, mais ça n’en fait pas autant des mauvais joueurs des autres, il y a probablement de 5 à 10 joueurs de concession dans ce prochain repêchage dpendamment de leur développement.

      Pour moi Drouin serait tout un complèment pour Galchenyuk, resterait plus qu«»’à trouver un gros ailier droit top 6 pour leur faire de la place sur la glace, et ne me parler pas de Gallagher et Kristo.

    • J’adore ce blog, beaucoup d’intervenants de qualité qui m’apprennent de nouvelles choses à tous les jours.

      Malheureusement, plus ça va, plus je remarque des enfantillages. Est-ce possible de s’en tenir au hockey dans le respect?

      Il est possible de faire part de son désaccord sans utiliser les mots “troll”, “idiot”, “stupide” ou encore “fefan”. Essayez juste pour voir. Vous allez être surpris de l’effet sur vous.

    • @Soho
      @-alexandre-
      @mikelcoutu

      Pourquoi parler de habsforever123 comme ça ?

      Il est égal à lui-même. Vous ne vous en êtes jamais rendu compte avant ?

    • @vieuxbouc

      N’empêche qui si des gens parlent de Gallagher et Kristo pour jouer avec Galchenyuk, ils parlent de joueurs appartenant au même club. Tandis que vous êtes dans la fabulation directe avec Drouin jouant à l’aile de Galchenyuk…

      Ceci étant dit, si j’étais DG du Canadiens, je ferais des pieds et des mains pour avoir un choix top 5 lors du prochain repêchage. Galchenyuk doit impérativement évoluer avec un autre jeune de sa trempe à ses début. Je ne voudrais pas gaspiller un joueur comme tel avec un Moen de ce monde.

      Je serais prêt à échanger n’importe qui de l’équipe (et prospect) de l’an dernier pour monter dans le top 5. Ce serait un gros pari, mais qui en vaudrait la peine, je crois…

      Sinon, ma carrière aurait été juste un peu plus courte que les autre DG…

    • @alexandre
      Le gars est québécois comme toi et moi. Il défend son orthographe de maternelle en disant que ce n’est pas sa langue première.Trop acile.
      @stan-tremblay
      Tu es qui toi?Un autre justicier du blogue?

    • @mikel
      Tu n’es pas meilleur même quand tu ne parles pas d’hockey!!Misère!haha!
      Allez, ton 2 litres de coke, ton sac de chips, passe une belle veillée!
      Bonne année!

    • Il serait temps de passer a un autre sujet …

    • Un autre sujet pour le petit blogue bientot ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité