Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 décembre 2012 | Mise en ligne à 16h19 | Commenter Commentaires (62)

    Il y aura une saison, nous dit Bill Daly

    daly-bill-120913-8col

    Faut-il croire le bras droit de Gary Bettman? Son “oui” à la question “Y aura-t-il une saison” est clair, net et précis.

    Si la saison est annulée, on pourra toujours ramener cet petit bout d’audio…

    En attendant, on vient d’annuler d’autres matchs.


    • Bien sûr que c’est clair, net, et précis. Et purement tactique.

      Comme ça, quand elle sera annulée, la NHL ramènera précisément ce petit bout d’audio pour prouver sa bonne foi absolue. Car c’est la NHL qui devra faire ce geste, pas les joueurs. Ils doivent donc se ‘backer’ minimalement.

      Soit je suis décidément trop cynique, soit le monde est un peu trop naïf.

      J’opterais pour la naïveté, vous avez probablement raison…
      Mathias Brunet

    • Ce qui est clair, net et précis sur cette photo, c’est la totale absence de son esprit qui semble avoir quitté son corps!!

      Je maintiens ma prédiction : les 2 parties ont besoin d’un sérieux “reality check”. Par conséquent, pas de hockey avant au moins octobre 2014 et pas avant octobre 2015 si jamais le syndicat se saborde!

    • Bah ça date d’hier avant-midi… vieux stock. Parlons plutôt du mondial junior dont les matchs préparatoires ont commencés… Le spectacle va être plus intéressant que 75% des matchs de la NHL anyway…

    • Les deux partis sont d’accord pour dire qu’il y aura une courte saison (probablement 48 p) mais ne sont pas capable de se mettre d’accord pour la signature. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais j’ai comme l’impression que les joueurs commencent à mettre de la pression sur Fehr.

      Voici les 5 points qui accrochent d’après certains experts. (je ne parle pas de Louis comtois ici).

      1-50 % des revenus reliés au hockey (l’AJLNH et la LNH ce sont mis d’accord)
      2-Une convention collective de 10 ans, avec l’option d’y mettre fin après 8 saisons.
      3-Des contrats limités à 5 ans (7 ans si un joueur demeure avec la même équipe)
      4-Les contrats ne peuvent bouger (augmenter ou baisser) de plus de 5 % par année.
      5-Montant intégral de 300 millions de dollars pour garantir les montants sur les contrats déjà signés, et ce, pour les deux prochaines saisons.

    • L’animateur lui a dit qu’il devait seulement répondre par oui ou par non. Avait-il vraiment le choix de répondre non?

    • Je le crois. La saison aura lieu du 1er au 7 avril, ensuite les séries commenceront comme prévu.

    • Et d’ailleurs c’est précisément la job d’un adjoint, ce genre de déclaration tactique.

      L’adjoint pourra marcher sur sa peinture, ce qui est moins évident pour le no1.

    • Pas de saison 2012-2013.
      Parce que ça a trop fait mal à la marque. Ça va prendre des années avant de retrouver le même niveau que présentement.
      Mais bon, n’oublions pas que nous ne pesons, chacun, que quelques centaines de dollars face à une industrie qui en gère des millions.
      Ça vaut bien un peu de désabusement.

    • Comme me l’a fait remarquer un ami, il faut mettre cette citation en contexte:

      Elliotte Friedman lui a posé la question en lui demandant de répondre par “yes” or “no”, pas “I don’t know”. Daly ne pouvait quand même pas répondre non…

    • Je suis peut-être naïf mais je crois que Daly est de bonne foi et croit vraiment qu’il y aura une saison, ce qui ne l’empêche pas d’être en phase avec la stratégie de son patron, mais en fait je ne suis pas sûr qu’il soit totalement en phase avec la stratégie de son patron.

      Si ma mémoire est bonne, on racontait durant les négociations joueurs-propriétaires que le propriétaire Jacobs s’était entretenu sérieusement (au sens de “le ton a monté”) avec Daly dans les corridors de l’édifice. Les gens de la LNH ne voient peut-être pas tous d’un bon oeil la mainmise de certains propriétaires influents sur l’ensemble des intérêts de la ligue.

    • Oui, il y aura une saison et la finale de la coupe Stanley aura lieu a la fete du travail; juste a la veille de l’overture du camp d’entrainement de la saison 2013-2014.

    • A moins qu’il confondait ; saison de hockey et temps des fetes
      (greeting season) ?

    • Mathias, vous aidez la LNH en parlez sans cesse de ce maudit conflit!

      Arrêtez! Y’a pleins d’autres bons sujets! Je ne comprends pas votre entêtement. Laissez-les se chamailler comme des petits enfants, ils finiront pas comprendre qu’ils n’ont plus l’attention de tout le monde et se diront “ha, peut-être qu’il faudrait jouer pour que les gens parlent de nous…”

      Mais bon Dieu! Bien sûr qu’elle est calculée, cette réponse… Arrêtez de tomber dans le panneau!

    • @ sylvainchartrand 16h35

      Je ne suis pas dans le secret des dieux mais j’ai comme l’impression que les propriétaires commencent à mettre de la pression sur Bettman.

      C’est Bill Daly, le bras gauche et droit de Bettman, qui a dit oui!

    • Voilà enfin lafate officielle de la LNH ou de Bettman, maintenant ne reste plus le résultats du vote des joueurs, selon certains joueurs àpkus de 80% de ceux ayant voté. Deplus Bettman saura après le Fêtes ce qui en revient des Coyotes, du référendum si il y en a un ce sera en novembre 2014, la décision du nouveau Conseil de Ville de Glendalemdont le maire dit que les écoyotes peuvent joueurdans le Jobbing Arena mais devront payer un loyer ne fuse d’un dollar mais pas de subventiondem15mmillions.

      Mais en fait il va arriver quoi avec les Coyotes si pas de subvewntion, dissout ou déménagé immédiattement, impossible que la LNH perdententre 20 et 40 millions. J’ai comme l’impression que les Coyotes d’une certaine façon font partie du litige.

      Mais bon nous savons au moins jusqu’à temps nous devons atctendre maitenant une saison d.butant le 15 javier veut dire une entente pourmle 4 janvier, trois jours pour le repatriement et une semaine de mini-camp.

    • Y a-t-il un journaliste qui va oser dire que Betmann est un con !

      L’Association lance des messages subtils depuis plusieurs jours qu’ils veulent négocier, qu’ils n’attendent qu’un appel. Bettman fait le mort.

      Qu’il donne au moins une chose pour que l’Association n’ait pas l’impression de s’être écrasée et ça va se régler. Il ne comprend tout simplement pas çà.

      Il a donné des millions pour le partage 50-50, mais il reste gagnant; ça ne compense pas tout ce que les joueurs ont donné pour passer de 57% à 50%.

      Qu’il donne quelque chose de symbolique et ça se règle. Vraiment un pur imbécile.

    • Je trouve que c’est une question un peu vague. Saison de baseball, de basket, de la ligue américaine?

    • pas une saison

      une demi saison.

      et avec un demi intéret des partisants et des arénas a moitié vide
      c est ce qu ils méritent, joueurs et proprio.

    • Le lock out, le lock out revenons-en, ce n’est pas la fin du monde!!!…heuh…On verra bien le 22….

    • @ mikelcoutu 16h59

      Tu as probablement raison. Moi je pense que Bettman subit la pression des propriétaires a tous les jours. Par contre la majorité silencieuse des joueurs commencent peut-être a se manifesté elle aussi.

    • Personnellement, j’espère savoir avant le 15 janvier, s’il va y avoir une saison de hockey!

      Parce que je veux savoir si je dois traîner avec moi mon anorak ou pas à Sunrise.

    • J’aimerai plus parler de Christine Sinclair…

    • @ mikelcoutu 17h13

      LOL Ouin! A quoi ca sert d’en venir a une entente avant le 21. On n’négociera sérieusement le 22 ;o)

    • Petit point intéressant…

      Saviez vous que si les joueurs avaient signé l’offre du 8 novembre pour jouer 82 matchs, ils seraient 73M$ + riches que si ils signent l’offre présente à 48 matchs avec le make- whole?

      Plus ils attendent, plus ils perdent…même si les offres se bonifient, elles ne le feront jamais assez comparé à ce qu’ils auraient eu le 8 novembre…

    • Je manque le hockey spécialement le Canadien, mais à voir ça aller, fermé la shop et on se voit l`an prochain. Assez de niaisage.

    • y en a encore qui pensent qu’il n’y aura pas de saison? Vous croyez aussi à la fin du monde demain? Sérieusement, si la saison est annulée je disparais des commentaires de ce blog. Trop à perdre des 2 côtés.
      Mathias depuis le début vous aviez prédit un début de saison en janvier si je ne me trompe?

    • Est-ce que je m’ennuie de Gomez ? Non

      Est-ce que je m’ennuie de Kaberle, Gionta, Nokeleinen, Bourque, Moen, Darche, Weber, Diaz ou Palushaj ? Non

      Est-ce que je vais avoir de la misère à respecter le boycotte de Just drop it ? aucun !

      Le fait est que ce qui m’intéresse le plus du CH en ce moment est en train de jouer au championnat junior. La seule véritable raison pour laquelle je voudrais qu’il y ait une saison est en fonction d’avoir un bon choix au prochain repêchage, et de pouvoir échanger Plekanec, Gionta, Markov et Moen contre des choix de repêchages !

    • Daly vient de préciser sa pensée. Il a dit “c’était une question oui ou non alors j’avais le choix de voir ca d’un coté optimiste ou pessimiste. J’ai choisi d’être optimiste. Alors j’ai répondu oui”

    • Faut pas trop s’exciter avec ça, c’est pas comme s’il était arrivé à la fin de l’entrevue: “Juste en terminant j’aimerais ajouter ceci, je crois qu’il y aura une saison.” BAM! on va à la pause.

      C’est plus payant pour lui dire oui que non.

    • who cares…. c’est vraiment domage pour tous les gens qui perdent leur revenu (techniciens vendeurs etc….)

      mais rendu la, si ils ne sont pas capable de s’entendre… ben qu’il mange de la $%&/$

      perso, j’ai décroché depuis un bout déjà, et je ne m’en porte pas plus mal…..

    • On veut donnner le plus de chance possible aux Leafs de faire les séries…

    • lol…l.equipe de reve junior offensive de snake qui perd en finlande….next!

    • @ maxime31_11 7h44

      Eh oui! Petit point intéressant…

      Si seulement les joueurs lisaient ce blog. Il y en a surement quelques un ;o)

    • @ cosataricain

      Gaetan, ce n’est pas une mauvaise chose que le Canada a perdu en Finlande. Au contraire, ils vont voir qu’il n’y a rien de facile en match international! Faut dire que les autres pays aussi font jouer les meilleurs juniors.

      Ceci va les ramener sur terre s’ils croyaient que ce serait facile.

    • Je ne sais pas si un intervenant a déjà placé la référence de la chronique de Martin Leclerc mais elle vaut la peine d’être lu…

      http://blogues.radio-canada.ca/bloguesportif/2012/12/16/magie-les-proprios-de-la-lnh-sont-devenus-syndicalistes/

      J’espère que vous le trouvez crédible Martin Leclerc, moi j’aime bien le lire…

    • Personnellement, je peux vivre avec une saison amputée de 34 parties. Mais si la saison est annulée, mon orgueuil me poussera à boycoyter le hockey pour longtemps….et j’espère que je ne serai pas le seul à le faire. La responsabilité de ce conflit ridcule depuis quelques semaines va aux propriétaires, point final. Je comprends qu’ils sont dans un marché compétitif, mais ceux eux qui malgré tout ont donnés des contrats ridocules de durée ridicule. S’ils assumaient leurs faits et gestes, le conflit serait déjà réglé.

      Un partisan qui en a marre…..

    • @ mikelcoutu 20h46

      J’aime bien Martin Leclerc mais je préfère Mario Jean ou Martin Matte.

      Puis parlant du fameux vote. C’est quoi le résultat du vote qui mènera vraisemblablement à la dissolution de leur syndicat? Ca aussi c’est comique. A mourir de rire. Y vont nous le dire ou garder le résultat entre eux?

    • @ sylvainchartrand

      Excellent choix, nous exigeons ( nous partisans de l’humour de toutes sortes qui n’est pas désobligeant ) l’excellence pour Martin Matte et il la livre.

      Je n’ai jamais vu Bettman dans un show d’humour mais je l’ai vu, il n’y a pas longtemps, dans un rôle de Marie Madeleine qui m’a fait sourire! J’ai même eu peur qu’il rabroue Daly en pleine entrevue….:O)

      Faut croire que la compilation du vote est plus longue que prévu!? De toute façon, pour ne pas perdre la face, je ne vois pas comment les joueurs voteraient contre la dissolution! Elle aura belle et bien lieu.

    • En annulant la saison, ça assurera au joyau de Bob de ne pas se faire ravir le poste de gardien numéro un à Mtl par Cédrick Desjardins. Ron sera donc fier et promettra de toujours aller chez Olivier Ford. En attendant, Donald Fehr a heureusement déjà reçu son panier de Noël de la part de Jeunesse au soleil….

      Let’s go Bluuuuuuuues !

    • @costaricain

      Snake a déjà dit que le Canada allait battre tout le monde facilement? Je n’ai rien vu de tel…
      D’autant plus que la Finlande a une excellent équipe cette année.

      Connaissez-vous des joueurs finlandais, juste de même?

    • Dixit La Presse : La LNH annule tous ses matchs jusqu’au 14 janvier !

      On s`en fout , on veut des reportages sur les équipes de la LHJMQ, sur le sport amateur au Québec , sur les futurs “ stars “ du ski alpin /bosse , planche etc etc

      La section sport de La Presse est devenu aussi chétive qu`une feuille d`érable à
      l`automne. A mon humble avis il est temps de prévoir un plan B car la LNH coule à
      pic …… faute de glace !!!!

    • Pat Brisson comme futur commissaire.
      Des idées neuves, belle vision d’avenir, un bon administrateur, des contacts partout…

    • @phrank
      Tu sais c’est quoi se faire voler un poste de numéro 1, Elliott avec Halak. En fait en carrière Halak n’a jamais été un numéro 1…. Un vrai Steve Penney! haha!Grosse tempête demain, oublie pas ta pelle bleue!
      Cédrick Desjardins, celui qui devait sauver le Lightning foi de Mikel Coutu…?! Combien de matchs a t–il joué avec eux? hey hey!

      @mikel
      Martin Leclers a toujours juré que son chum Eric Gagné n’avais jamais pris de produits dopants. Il l’a ensuite utilisé pour lui écrire un livre.On repassera pour la crédibilité.

      @mathias
      Ça ne veut absolument rien dire. Il a insisté pour qu’il réponde oui ou non. Que voulais-tu qu’il réponde? Si on se fie à tout ce qui s’est dit dans ce lock-out….!

    • «un Oui clair et précis»? Ah bon? À la question d’un journaliste qui lui demandait s’il y aurait un saison mais il avait pas le droit de dire «Je l’espère» ou «Je le sais pas» et devait dire oui ou non.

      Des fois les journalistes ca fait pic pic, ca entend ce que ca veut entendre.

    • @habsforever123,

      C’est vrai que Halak et Elliott formaient un duo très efficace devant le filet….

      Mtl ne serait pas en reste avec Desjardins et Budaj qui excelleraient également…

      Let’s go Bluuuuuuues !

    • @ habsforever123 22h13

      Eric Gagné a berné tout le monde et celui qu’il a le plus berné est lui-même! Ou est l’information que Martin Leclerc était au courant des ” difficultés ” de ” son chum ” comme tu dis!? Demandez à Martin Leclerc d’écrire sa vie et ses cauchemars ne veut pas dire que tu savais toutes les angoisses de la personne!

      Je prends Mathias comme exemple…Mathias, avant les révélations que lui a fait Dave Morrissette avec les produits dopants savaient qu’il en prenait!?

      Je ne vois pas pourquoi Martin Leclerc aurait refusé d’aider Eric Gagné a sortir ses démons!

      Justement, nous devrions plutôt le féliciter pour l’avoir supporté et aidé!

      Quel désagréable ” intervenant ” tu fais…

    • @ habsforever123

      Je ne me souviens pas d’avoir dit que Cedric Desjardins sauverait le Lightning mais je me souviens d’avoir dit que si Price ne se réveille pas, Desjardins va le passer!

      C’était un sarcasme lorsque Price tardait a signé son contrat avec les Habs et tu en avais fait tout un plat! Comme d’habitude lire entre les lignes t’avait totalement échappé…:O)

      Misère…

    • @ habsforever123 22h13

      Je tecite…” Tu sais c’est quoi se faire voler un poste de numéro 1, Elliott avec Halak. En fait en carrière Halak n’a jamais été un numéro 1…. Un vrai Steve Penney! ”

      Oui et c’est Price lui-même qui a dit, dans les séries 2010, qu’Halak lui avait ravi le poste de numéro 1! Tu t’en souviens pas, Halak contre les Pens et les Caps avaient reçu entre 40 et 50 lancers par match pendant que Price au bout du banc et les joueurs regardaient, avec admiration, les prouesses d’Halak!

      Tu as la mémoire courte….

    • Price, son talent est connu, il est capable du meilleur comme du pire! C’est un excellent jeune gardien qui a gagné partout ou il a passé!

      Mais dans la LNH, même s’il est capable du meilleur, il semble perdre sa concentration dans certains matchs et donne trop souvent le mauvais but qui casse les reins à une offensive déjà précaire, intimidée et non productive.

      Et en plus, je suis un partisan du CH! Imaginez ce que pense un partisan des Sens ou des Bruins!?

    • M. Brunet, aimez-vous la voile?

      Il y a un palpitant Vendée Globe en ce moment qui ne demande qu’à être couvert… Il n’a pas été annulé celui-là! (Il y a cependant eu plusieurs abandons, malheureusement.)

    • @Mathias

      Jordan Caron n’a pas jouer dans la LNH a 18 ans, mais à 20 ans… Il n’a même pas pris par au camp d’entrainement des Bruins l’année de son repêchage. Il était blessé `à cause d’une mise en échec de Colten Teubert lors du camp estival d’équipe Canada Junior. Sa saison junior avait d’ailleurs été retarder à cause de cette blessure…..

    • @ mikelcoutu

      23h09: “Et en plus, je suis un partisan du CH! Imaginez ce que pense un partisan des Sens ou des Bruins!?”

      On m’a parlé??? Nous les partisans des Bruins, on a fêté en simonac lors de la dignature de Price à Montréal pour 6.5 Millions… On fête encore d’ailleurs…. :)))))

    • C’est fascinant d’observer des journalistes chevronnés incapables de constater qu’ils sont la courroie de transmission d’êtres malhonnêtes comme Bettman, Daly et les Fehr. Ces gars-là sont avocats, ils sont pires que des politiciens. Chaque mot est calculé pour servir leur stratégie qui est de crosser l’autre le plus possible. Et vous les boys, vous les aidez.

    • …et la fin du monde est aujourd’hui.

      ;-)

    • Bien sûr qu’il y aura une saison, mais quand?

    • Moi je préfère pas de saison. Ron Fournier est tellement tordant le soir, on dirait quelqu’un qui fait une dépression en ondes 4 jours par semaine.

      Que dire aussi d’Yvon Pedneault et Michel Langevin, qui blâment à tour de rôle les joueurs, ensuite les proprios, ensuite les joueurs, ensuite les proprios.

      Un lock-out, c’est tellement mieux, au lieu d’entendre parler de la grippe à Price et de la maison de Mathieu Darche, on voit la profondeur de nos journalistes sportifs.

      Un divertissement inégalé par une saison de hockey!

    • Suis-je le seul à ne pas comprendre le montal intégral ??

      Qu’est-ce que c’est exactement ? Des dividendes de profits versés en plus des salaires ?

      Merci de m’éclairer, je suis sûr de ne pas être le seul à ne pas avoir catché ce bout !

    • Bill Daly est juste un de ceux qui croient à la fin du monde aujourd’hui.
      Dans sa tête, il se dit: “les imbéciles, y aura plus personne pour se rendre compte que j’ai menti”.

      Il a ainsi pu vivre sa dernière journée dans la paix et la tranquillité au lieu de se faire harceler de reproches et de questions.

    • Est-ce que sérieusement Bettman pensait que l’Association des joueurs, en engageant Fehr, s’écraserait à la dernière minute comme elle l’avait fait auparavant.

      Il connait le passé de Fehr. Il a essayé des tactiques pour le contourner, pour convaincre des joueurs de le sortir. Ça n’a pas marché.

      S’il donne quelque chose de “symbolique”, les joueurs ne pourront pas refuser et ça ne lui coutera pas une fortune.

      Tour repose sur lui. À lui de décider s’il veut perdre la saison. Les joueurs ne signeront pas si on ne leur donne pas quelque chose.

    • Il a répondu Oui, mais n’a pas préciser le quoi. Donc, oui il y aura une prochaine saison:
      de football, de baseball, de basketball, ou bien, il parlait de la prochaine saison de cueillette de paquerettes…

    • @mikel
      Calme toi, prends une grande respiration, ça va passer…

    • Les joueurs pensent vraiment que leur vote va mettre de la pression! Je serais curieux d’entendre un seul joueur nous expliquer les conséquences de ce vote?
      ” Euh, ben..nous autres on est tannés ok fa que hein ?”
      Je sens que la ligue va leur mettre dans les dents …une saison annulée et probablement 2 avec toutes les procédures. Fehr va encore laisser sa marque…ç’est son seul but.Owners all the way.De toute façon pour plusieurs clubs, ne pas jouer est signe de profit ;-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité