Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 19 décembre 2012 | Mise en ligne à 10h15 | Commenter Commentaires (20)

    Dur, dur à Shawinigan…

    Le DG des Cataractes, Martin Mondou, est en mode reconstruction.

    Le DG des Cataractes, Martin Mondou, est en mode reconstruction.

    Pas facile de se retrouver dernier au classement général après avoir remporté la Coupe Memorial, mais c’est la dure réalité des clubs juniors qui évoluent dans de petits marchés. Guy Boucher et les Voltigeurs de Drummondville ont vécu pareille expérience, mais tous se souviennent davantage de leur championnat aujourd’hui…

    Plus de détails ici dans mon texte.


    • Patrik Koys, il ne devait pas être un jeune joueur talentueux?

    • Remparts Bashing dans 3,2,1….c’est parti !!!

    • @Mathias

      Pour Drummondville ça avait été beaucoup moins pénible.

      Après avoir été les champions en 2008-09

      2009-10 (51-15-) et 2010-11 (45-15-5) ont été de bonnes saisons … la raison est simple, ils avaient garder un jeune espoir nommé Couturier … dans leurs rangs. Boucher et Ricard n’avaient pas eu à vider TOTALEMENT leur club et leurs draft picks pour booster leur line-up.

      Le problème de Shawinigan c’est que c’était un club ben moyen en début de saison et ils ont dû donner la lune pour acheté le championnat ou pour juste être compétitif contre les super puissances canadiennes … et de la LHJMQ.

      Sans rien enlever à Zlobin, Bournival, Chaput et Veilleux … ils ne formaient pas une terreur dans la ligue … Ellis, Kabanov, Louis Leblanc, Narbonne et Gormley ont couter cher … très cher …

    • Je n’ai pas vue Shawinigan cette saison mais un joueur que j’ai beaucoup aimé l’an dernier avec l’Ulysee du système Québecois Prep est Raphael Maheux, un défenseur offensif audacieux.

    • @edata

      Bon point. Pour Shawinigan, tout a mal partie en 2011 lorsqu’il ont échangé un choix de 1er et 3em ronde pour les service du défenseur Ryank Kavanagh, dont l’équipe espérait voir être leur quart-arrière comme joueur de 20 ans mais qui a décidé à la place de signé un contract professionnel en Autriche. Ils ont eu perdu des actifs important pour rien.

    • J’assite aux parties de Catsrates régulièrement même cette saison, l’an dernier ils se sont achetés tout simplement une bonne équipe et finalement gagnés la Coupe Memorail malgré des guerres intestines entre le DG et le coach surtout.

      Donc cette saison ils en paient le prix, mais il faut aussi ajouter que certains joueurs ne r.pondent pas tellement à l’appel, oui ils pourraient remonter asez rapidement dans le classement d’ici deux saisons, mais ça va passer par de très bon choix au repêchage, ils n’ont pas le droit de se tromper.

    • Question pour les gens de Shawi et les autres fans de la LHJMQ:

      Quel est la valeur de Vincent Arseneau? Que va demander Mondou pour ce robuste joueur de 20 ans? Un choix de deuxième?

    • @ edata

      Bon point. Shawi n’avait pas une véritable équipe aspirante l’an dernier. Mais comme ils étaient hôtes de la Coupe Mémorial, Martin Mondou a dû travailler vraiment fort pour mettre en place une équipe capable de rivaliser avec les meilleures formations au pays. Plus particulièrement, il a dû se magasiner une défensive de premier plan.

    • @ sylvainchartrand 08h52

      Sylvain, si nous nous fions au commentaire de le_gaucher à 08h52 ( avec référence à l’appui ) qui dit que certains clubs ne sont pas vraiment déficitaires car plusieurs propriétaires investissent dans leurs autres entreprises les avoirs de leur club de hockey!

      Et les propriétaires essaient maintenant de faire passer les déficits artificiels de leurs clubs de hockey sur le dos des joueurs!

      Si le_gaucher a réussi par ses références à sortir ça et je n’ai aucune raison de douter de le_gaucher ( entre toi et moi, ça fait longtemps qu’il devrait avoir une carte chouchou ) ne crois-tu pas que les fiscalistes des joueurs ne le savent pas?

      Et Fehr se dit probablement si les clubs déficitaires artificiellement réussissent à faire passer ça sur le dos des joueurs, ce sera toujours à recommencer. Les propriétaires vont toujours investir leurs pécules des clubs pour l’investir ailleurs et vont encore se plaindre que les clubs sont déficitaires, non!?

      Bonne journée d’achat de cadeaux à tous…c’est Noël, c’est Noël….

    • Même si je suis un fanatique des Voltigeurs, leur reconstruction était spectaculaire mais en bout de ligne ils n’ont jamais remporté de Coupe Memorial.

      Je préfère une reconstruction massive à la suite du plus grand titre possible que d’une séquence de 3 saisons à faire les séries et un championnat de ligue.

    • Situation similaire à Peterborough. Puempel a exigé d’être échangé avant le début de la saison. Maintenant, c’est au tour de Koekkoek, Quine et Ritchie de demander de partir.
      Les rumeurs envoient Koekkoek à Sarnia…

    • @Jean-Pepi

      A cause du lock-out, il y a plus de joueur de 20 et même 19 ans de qualité dans la ligue cette année que dans les années antérieurs alors il sera difficile pour Martine Mondou d’avoir beaucoup pour Arseneau. Un choix de 2em tout dépendant des besoins des équipes qui aspire au championnat.

    • La reconstruction est plus difficile en raison d’un échange de Mondou. Il est allé chercher Kavanagh à gros prix pour que finalement celui-ci décide de s’envoler vers l’europe. Plusieurs experts avancaient que Kavanagh avait déja fait son choix de quitter ver l’europe avant même la transaction et mondou l’avait fait quand même. Ensuite l’échange Gormley mais au bout de la ligne ils ont gagné la coupe. J’étais assi juste en arrière du banc des Cats pendant toute la coupe mémorial. Cette saison de misère on l’a tous vu venir mais elle était nécessaire pour la victoire. Je souhaite une victoire comme celle la à toute les petits marché car ça éveille la ville. Ce soir la tout Shawinigan était hockey c’était vraiment très beau à voir

    • Pris dans votre texte: “Mondou remercie les partisans des Cataractes pour leur patience.”

      Effectivement, connaissez-vous plusieurs endroits, dans le junior, où l’équipe est en dernière place mais attire régulièrement de 2500 à 3000 partisans par partie???

      Les gens de Shawinigan et de la région sont très reconnaissant pour le titre du printemps dernier et ils continuent d’encourager leur équipe! Moi y compris!

      Le Phoenix a probablement plus de joueurs d’expérience de la LHJMQ, que les Cataractes cette année… Ce qui n’est pas peu dire!

      ===================================

      @ lawyer99

      10h28: “Patrik Koys, il ne devait pas être un jeune joueur talentueux?”

      Il EST un joueur très talentueux… Mais il faut lui donner du temps! Il n’est arrivé que depuis quelques semaines et à son arrivée, il ne disait aucun mot de français ni d’anglais… Il intègre lentement le style de vie nord-américain et apprend l’anglais… Sur la glace j’aime énormément ce que je vois de lui!

      Il sera à surveiller l’an prochain c’est certain!

    • @ gabtuasse37

      10h30: “Remparts Bashing dans 3,2,1….c’est parti !!!”

      De quoi parlez-vous????

    • @micejoki

      Je parle que plusieurs gens sur le blogue s’offusquent du fait que les Remparts n’ont pas à vivre avec un cycle de reconstruction aussi marqué que d’autres équipes de la LHJMQ parce qu’ils ont un plus grand pouvoir d’attraction auprès des joueurs américains et des joueurs québécois qui menacent de bouder la LHJMQ pour jouer dans la NCAA. Et il n’y a rien de mal à ça.

      Par contre, on insinue qu’ils utilisent des méthodes illégales pour arriver à être compétitifs année après année…

      Je t’invite à lire les commentaires du billet de Mathias qui parlait de la sanction imposée par la WHL à l’endroit des Winterhawks de Portland.

    • @ gabtuasse37

      Que ce soit légal ou non, on ne peut nier que les poches profondes des Remparts leur permettent de mettre la main sur de très bons joueurs (principalement parmi les joueurs étrangers).

      Ça coûte une petite fortune d’obtenir la libération des meilleurs joueurs européens et seules les équipes les mieux nanties sont capables de payer.

      Ce n’est pas pour rien que Québec, London, Kitchener, Portland et les autres formations riches réussissent toujours à obtenir des choix élevés au repêchage euro de la LCH: les équipes de petits marchés n’en veulent pas de ces choix, car elles savent qu’elles ne pourront pas payer pour le joueur.

      “Québec, qui détenait le 11e rang de sélection, a transigé avec les Huskies de Rouyn-Noranda afin de s’approcher au deuxième rang. L’équipe de Patrick Roy a repêché Mikhail Grigorenko… En retour, les Huskies ont obtenu le 11e rang de sélection de cette année, un choix de troisième tour en 2013, ainsi qu’un choix de deuxième tour en 2014. Rouyn-Noranda n’était pas intéressé à Grigorenko en raison des droits de dédommagement du Russe, qui pourraient coûter 300 000$, selon une source citée par le journaliste Mikaël Lalancette.”

      http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/les-remparts-visaient-grigorenko…et-ils-l-ont-eu-84085.html

      Il ne faut pas se surprendre que les Remparts aient encore réussi cette année à obtenir un choix euro élevé (celui de Sherbrooke).

    • @le gaucher

      C’est une situation que je ne nie pas…mais à moins que je ne me trompe, il n’y a rien d’illégal à être riche. Certains peuvent trouver ça déloyale, c’est leur opinion et je le respect…mais rien d’illégal selon les règles de la LHJMQ.

    • @ gabtuasse37

      Ça dépend toujours de l’interprétation qu’on fait des règles de la LCH. Portland et Windsor aussi disaient agir selon les règles, parce qu’ils ne versaient pas de salaire à leurs joueurs (à part celui permis par la ligue), mais la WHL et la OHL ont jugé que les bénéfices qu’ils offraient aux joueurs et à leurs familles allaient à l’encontre de l’esprit du règlement.

      Bref, tout ça pour dire que si le LCH est sérieuse avec son désir de mieux encadrer les compensations offertes aux joueurs, les pratiques de certaines équipes de la LHJMQ pourraient être scrutées à la loupe et potentiellement déclarées illégales. Donc, ce n’est pas illégal d’être riche dans la LCH, mais ça ne veut pas dire que l’on peut dépenser son argent comme on le veut.

    • @gabtuasse37:

      J’adore voir les Remparts à la télé de ce temps là:

      Défaite de 5-4 face à Shawinigan
      Défaite de de 5-3 face à Victoriaville hier
      et défaite de 4-3 ce soir face à Rimouski.

      Malgré un club paqueté avec de l’argent, les Remparts ne réussissent pas à dominer la ligue: Excellent!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité