Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 18 décembre 2012 | Mise en ligne à 10h02 | Commenter Commentaires (71)

    Nathan Beaulieu produit, Jarred Tinordi prend du galon

    tinordi-110921

    À la lumière de ma conversation avec l’entraîneur en chef des Bulldogs d’Hamilton, Sylvain Lefebvre, j’en conclus que Nathan Beaulieu a commencé à produire offensivement, mais qu’il lui reste encore du travail à faire pour devenir un défenseur fiable. Il semble néanmoins sur la bonne voie. Un autre premier choix, Jarred Tinordi, détient un rôle plus défensif, mais semble monter rapidement dans l’estime de ses entraîneurs puisqu’on vient de le nommer assistant au capitaine malgré son statut de recrue.

    La suite ici.


    • Pas quelqu’un sur ce blogue qui a vu les Bulldogs une dizaine de fois et qui pourraient juger de la progression? Un entraîneur ne donnera jamais totalement l’heure juste sur les performances….il demeure évasif.

    • Deux futurs joueurs réguliers à la ligne bleu du CH… seront-ils top 2, top 4, top 6? seul le temps nous le dira, mais je crois qu’on pourrait bien miser sur une 2e paire de défenseur Beaulieu – Tinordi d’ici quelques saisons.

    • Tinordi est un choix sur pour l’avenir comme défenseur à caractère défensif. J’ai vu jouer beaulieu lors du tournoi de la coupe mémorial l’an dernier et il avait un coup de patin bien au dessus de la moyenne. son problème ce n’est pas entre les deux ligne bleu c’est entre les deux oreilles. J’espère pour le canadien qu’il puisse progresser mais c’est le genre de joueur que j’hésiterais à échanger car le potentiel est là. Même Morgan ellis commence à bien jouer de façon régulière c’est de très bonne augure pour le Canadien.

    • HS

      Suite à ma lecture du dernier article de Francois Gagnon je me suis posé cette question: Est-ce que Bettman et Ferh travail ensemble, est-ce que ca pourrait être un complot monter de toute pièce pour détruire l’association des joueurs et du même coup tout les contrat existant et tout le reste?????

      Est-ce que je suis entrain de viré parano ou quoi?? :)) Sérieusement je crois que la question se pose.

      Monde de fou…….

    • Si le repêchage de 2010 était à refaire et que Trevor Timmins avait le choix entre Jared Tinordi et Justin Faulk, je me demande lequel des 2 Timmins serait tenté de prendre.

      Justin Faulk est en train de dominer la AHL en ce moment en étant le 2 ième meilleur pointeur de Charlotte derrière Zach Boychuk avec près d’un point par match. JustinFaulk et Justin Schultz sont présetement les 2 meilleurs défenseurs de la AHL et Faulk a 2 ans de moins que Schultz et il ne joue pas avec les mêmes effectifs que ce dernier avec les Barons.

      Imaginez un intant Subban et Faulk sur le PP du CH!

      Alors tout le monde! Si le draft de 2010 était à refaire? Tinordi ou Faulk?

      Faulk, sans la parcelle de l’ombre d’un microcosme d’un doute…
      Mathias Brunet

    • Moi ce que je veux savoir dans le cas du grand Tinordi est ceci. ?

      Comment sont ses sorties de zones ?

      Je ne l’ai pas analysé encore mais ce que j’ai hâte de voir est:

      Comment il prend ses décision sous pression en possession de la rondelle.

      Fait-il comme les grands fénéants qu’étaient Komisarek et O’byrne en flippant le disque dans les airs sur la bande ou la baie vitrée et ainsi mettre son ailier dans le trouble.

      Komisarek faisait tellement mal paraitre ses ailiers droits (Kovalev-Ryder etc..)

      Il leur faisait une passe soulevé dans le dos…à la nuque..ou par la baie vitrée…j’exagère à peine.

      50% du temps le disque se ramassait à la ligne rouge et le défenseur adverse en prenait possession….et pourtant Komisarek fût un Dieu avant que les gens s’appercoivent qu’il était pourris.

      Même chose pour le grand Obyrne

      Je vais me mettre sur le cas du grand Tinordi bientôt et je vais vais regarder cela attentivement.

      Souvant ces défenseurs ont 2 jeux en tête quand un attaquants adverse arrive à 10 pieds d’eux:

      - Donner le puck à son défenseur faucher (Markov) pour que lui s’occuppe de la sortie de zone) ou

      - Flipper le disque par la baie vitrée….

      Markov a bien fait paraitre Komisarek pendant longtemps…

      à noter que Hal Gill qui fût détesté par à peu près tout le monde faisait ses sorties de zone de manière impecables.

      Toujours une passe courte sur la palette de son ailiers…évidemment, on connait tellement le hockey à Montréal qu’on ne regardait sa vitesse…..

    • “Galon” (dans le sens de grade), pas “gallon” (3,7 litres).

    • On demande aux défenseurs offensifs de peufiner leur jeu défensif. Et on les juges pas prêts s’ils ne sont pas capable.

      Pendant ce temps, un défenseur défensif développe son leadership… et il est plus prêt!

      Hum…. la complémentarité, on connait??

    • Je lis à plusieurs endroits différents que Beaulieu a “un problème entre les deux oreilles”, qu’il a “un problème d’attitude” ou “qu’il doit apprendre à devenir un professionnel”… D’où ça vient, ça? Je n’ai jamais lu de commentaires de coachs à ce sujet, ni de recruteurs. Est-ce fondé? Mr, Brunet, pouvez-vous confirmer ces rumeurs? J’aimerais bien que ceux qui prétendent ce genre de trucs fournissent des liens vers des sources crédibles. Ce n’est pas parce qu’on lit ça sur des blogs ou des forums que c’est vrai…

      Question hors sujet pour Mr. Brunet : Si Bettman et les partisans de la ligne dure poursuivent dans leur chemin intransigeant, et que la cause se transporte vers les tribunaux, croyez-vous que les équipes les plus riches pourraient être tenté de se dissocier de la LNH pour former leur propre ligue avec un CBA un peu plus permissif pour les joueurs? Une telle ligue avec une base comme Toronto, Montréal, New York, Detroit, Philadelphie, etc, serait très viable sans les traîne-savates comme Colombus, Floride, Nashville, Phoenix, etc. En tout cas moi, si j’étais Rodgers, Molson, etc., j’y penserais sérieusement.

    • On ne veut pas qu’il soit un 4ème attaquant sauf quand nous tirons de l’arrière, OUF, une chance que le coach des Barons ne fait pas la même chose avec Justin Schultz, le CH peut-il pour une fois développé les forces de ses prospects au lieu de les brimer. Je crois que Paul Coffey lui même n’aurait jamais graduer dans la LNH avec le systèmne du CH, trop dangereux dans sa zone… BEURK

    • En 1re ronde, “you either draft size or skills”.

      Bien heureux qu’on se retrouve avec des Tinordi, Beaulieu et Galchenyuck à la place des Leblanc et Chipchura.

    • pour panthers: il est trop tôt pour refaire le repêchage 2010, j’irais toujours avec Tinordi pour l’instant car une équipe ne peut pas avoir 6 défenseur offensif, dans 5 ans tu pourras juger de qui est le plus UTILE à son équipe pas celui qui aura le plus de points. Pour PK et Faulk ensemble je ne crois pas, il faut un passeur et un tireur sur le PP leur style ne se mélange pas très bien ensemble.

    • et je suis d’accord avec Snake la-dessus:

      On ne repêche pas un défenseur défensif en 1ere round.

      toutefois, j’aime bien Timmins. Sa moyenne au bâton est excellente

    • “On lui donne le feu vert quand nous tirons de l’arrière et il est allé chercher la majorité de ses points quand on était en déficit”
      Tout le monde sait que c’est lorsque tu perds 4-1 que c’est le temps d’essayer de marquer, paa avant!!!!…Encore la même mentalité à la Carbo, Jacques Martin.

    • Beaulieu a le talent pour devenir un défenseur top 4. Ça ne fait aucun doute. La question est plutôt de savoir s’il saura bien le développer.

      Tinordi ? Probablement plus un genre de Hal Gill de luxe, très utile pour protéger une avance et pour tuer les punitions. Jumelé à Gorges dans de pareilles situations, il aura sa valeur.

      Parlant des Bulldogs, suis-je le seul à penser que Gabriel Dumont est très près de pivoter le 4e trio du CH ?

    • J’ai hate de voir Tinordi dans 5 ans … Un entraineur peu dire ce qu’il veut aux journalistes et aux fans, mais de donner le role d’adjoint a Tinordi, ca ces un geste qui en dit long sur les attentes qu’ils ont en lui.

    • Je pensais que la présence de Tinordi serait intimidante..17 min de pénalités, Gallagher 39 min. Il n’y a pas nécessairement de lien mais quand même, si tu dois brasser devant le filet, ça amène plus de pénalités.Il a sûrement eu des directives de se laisser aller juste quand ils sont en déficit ;-)

    • HORS-SUJET

      Petite montée de lait ce matin…

      Ça me dépasse sincèrement qu’en pleine procédure de vote pour la dissolution de l’AJLNH, aucun «journaliste» ne soit en mesure d’expliquer clairement, avec recherches à l’appui, quelles sont les implications d’une telle procédure.

      Dans certains cas, on mentionne que ça impliquerait que plus aucun contrat ne serait valide, dans d’autres, simplement que l’AJLHN ne représenterait plus les joueurs en tant que syndicat mais pourrait former une sorte d’association professionnelle, etc. Finalement, la dernière catégorie de «journalistes» s’en tient au «la dissolution de l’AJLNH est un couteau à deux tranchant»…

      WOW…

      La dissolution est «un couteau à deux tranchants», là je me sens renseigné !!!! C’est sincèrement ridicule de constater que la plupart (éclairez-moi svp si vous avez trouvé un article de ce genre) des journalistes ne soient même pas en mesure de faire leur travail de recherche pour bien comprendre quels impacts engendrent la dissolution du syndicat.

    • On dit qu’au hockey il faut bâtir par l’arrière, en ce sens, le CH est bien parti. Je n’aime pas Carey Price comme gardien, mais j’ose espérer que je me trompe et qu’il deviendra le grand gardien qu’on nous a promis. Ensuite, on a Subban, Georges et Emelin déjà avec le grand club. Subban est un défenseur #1. Ajoutez à cela Tinordi, Beaulieu et Ellis et vous aurez un sextet très solide et complet dans trois ans. En plus, avec Bennet, Thrower, Nygren, Pateryn, Didier et Dietz, il y a de la profondeur pour le futur et il y aura peut-être des surprises parmi ces joueurs.

      La défense est en avance sur l’attaque, ce qui est bien. Il faut maintenant un autre gros repêchage en 2013 avec le focus sur l’attaque. Si le CH pouvait aller chercher un autre attaquant en début de première ronde, tous les morceaux du casse-tête seraient là pour la suite. Il suffirait alors de bien développer et d’être patient, en gérant bien les actifs vieillissants. Ainsi, pour la première fois depuis 20 ans on pourrait légitimement rêver à la coupe.

      Tout ça bien sûr si Don Fehr ne fait pas exploser le système actuel. Je vous l’ai déjà dit. Ce gars est un bouffeur de proprios et il est en mission.

    • Tinordi est un cas intéressant. Il avait eu du mal à s’adapter au hockey junior (en plus, il devait se battre beaucoup trop souvent) avec les Knights. Mais à sa deuxième saison, il y a eu une grande amélioration dans son jeu. En graduant avec les Bulldogs, il s’est ajusté plus rapidement encore.

      Pour ce qui est de Beaulieu, son jeu offensif a souffert de jouer avec de nouveaux coéquipiers qui sont beaucoup moins dominants (que ceux des Sea Dogs). Maintenant que la confiance revient, il semble être plus calme avec la rondelle et effectue de meilleurs choix de jeu.

      Faulk ou Tinordi? J’irais encore avec Tinordi. Je le vois jouer 500+ parties dans la LNH.

    • En premiere ronde, tu veux un joueur qui va:

      1- Jouer dans la LNH pendant plusieurs années (ce qui est loin d’être un automatisme)
      2- Va avoir un impact sur ton équipe

      C’est pourquoi tu repêches un joueur qui peut répondre à ces deux critères là peu importe que ce soit un défenseur défensif, un goaler, un attaquant etc.

      Quand tu commences à dire que tu sélectionnes pas tel ou tel type de joueur en première ronde, c’est là que tu passes à côté de joueurs qui vont avoir une très belle carrière dans la LNH.

      Désolé mais pour un défenseur format géant avec du leadership a revendre capable de laisser tomber les gants et pouvant jouer de nombreuses minutes pour toi vaut un choix de première ronde.

      Oui tu peux en trouver dans les rondes subséquentes si t’es chanceux comme tu peux trouver un attaquant de qualité passé la 2e ronde aussi.

      Mais ton choix de 1ere ronde doit répondre à minimalement les deux critères que j’ai nommé

    • panthers_1993, 18 décembre 2012, 10h41 >

      Timmins à devancé son rang de sélection pour s’assurer de mettre la main sur ce “Pan de mur”. Il savait très bien quel genre de défenseur il sélectionnait. Oubliez le fait du “défenseur-offensif” ce n’est pas ce qu’il recharchait, enlevez-vous ça de la tête.

      Quand Tinordi jouera régulier avec le CH et qu’il portera le C, qu’il prendra des 30 minutes par match, qu’il jettera les gants pour défendre ses coéquipers et que tous les autres auront 2 pouces et 20 livres de plus avec lui sur la glace, vous direz encore Faulk ou Tinordi?

      L’offensive passera par Beaulieu, Bennet, Subban et Peut-être Pulock ou Nurse?

      Tinordi sera un défenseur d’exception, je vous le dis. Soyez patient.

    • @lepoche
      Beaulieu, tout comme P.K., affiche énormément de confiance en ses moyens. Cette confiance en soi est souvent perçue comme de l’insolence, à tort ou à raison.
      J’ai confiance que Nathan Beaulieu adopte une attitude plus mature avec le temps. Il sort de l’adolescence et devient un adulte qui veut gagner sa vie en jouant au hockey professionnel.

    • panthers_1993 : À refaire, je suis certain qu’il choisirait Faulk.

    • @ habsforever123

      Je te cite… ” .Mais comment pourrais tu juger, tu ne les connais pas non plus les prospects. ”

      Ce que tu prétends aurait un sens si j’avais déjà dit que je connaissais les prospects. Tu pourrais me le remettre sur le nez mais malheureusement pour toi, je ne me suis jamais vanté de connaître les prospects de quelque club que ce soit!

      Par contre, toi, tu parles des prospects lorsque tous les intervenants qui les suivent en ont parlé de long en large! Moi, je ne fais pas semblant de les connaître, je vais vérifier par moi-même après que les experts ici, en ont discuté et ensuite si j’ai des interrogations ou des commentaires je le fais.

      MacKinnon, Dumba, Yakupov, Drouin, Ouellet sont tous des exemples de prospects que je ne connaissais pas mais que j’ai découvert suite à ce blogue!

      En quoi est-ce une faute de ne pas connaître tous les prospects!?

    • J’en suis tombé en bas de chaise en lisant ça:

      «On lui donne le feu vert quand nous tirons de l’arrière et il est allé chercher la majorité de ses points quand on était en déficit»

      Pourquoi changer sa façcon de jouer? Peut-être que si on le laissait jouer sa partie (ce qui n’empêche pas de s’améliorer et de lui enseigner des choses), l’équipe ne tirerait pas de l’arrière aussi souvent? Je trouve ça tellement, mais tellement stupide comme approche

    • @ ceux qui suivent les prospects >

      Dans les dernières semaines j’ai suivi le jeu d’un jeune qui m’intriguait beaucoup et j’ai trouvé la carte cachée (cachée c’est peut-être fort?) du prochain repêchage. Selon mes analyses croisées avec les autres jeunes je vous dis que Anthony Manta est un top 10 pour 2013.

      Il possède trop d’atouts que les autres n’ont pas: Intelligence et sérieux, dévouement au jeu, coup de patin, tir de la NHL, vision du jeu et gabarit.

      Il fera un superbe ailier s’il parvient à amener son niveau de jeu à la NHL. Un ailier rêvé pour Gally94.

    • Les Bulldogs en ont surtout arraché en début de saison tout simplement trop de junior en même temps sans le noyau avec des v.térans qui n’ont oas été capable de les supporter, l’adaptation a donc été plus difficile de ce fait mais aussi du calibre plus relevé de la LAH à cause du lock-out.

      En défensive un seul réel vétéran St-Denis et Nash l’autre revient d’une blessure et ne livre aucunement la marchandise, donc les 4 jeunes qui sortent du junior (Beaulieu, Tinordi,Ellis et Corbin)doivent se débrouiller seul, mais on dirait depuis 5 ou 6 parties que le tout semble se replacer curieusement avec la venue de Mike Commodore.

    • Mathia, j’aime beaucoup la partie de ton article ou tu parles de l’arrivée de Commodore.

      On oublie trop souvent que les Bulldogs ont commencé l’année avec quoi? 5 recrues à la ligne bleue? Et en plus dans une AHL significativement plus forte que dans une année normale. On en a demandé beaucoup à ces jeunes. Ca semble déjà payer, alors le pari aura été rentable à mon avis.

    • @kaymus

      Je suis du même avis que toi.

      Tu empêche un jeune d’exploiter ses force pour lui dire de se concentrer sur ces faiblesse.

      Je m’en fou des championnat et des victoires de tes bulldogs ce que je veux c’est que tu développes les jeunes donc arrête donc d’avoir peur en arrière du banc. Tes trophés seront les joueurs que tu auras développé et qui joueront pour le grand club. Être Bergevin c’est ca que je lui dirais.

      L’hockey est un sport d’erreur et on m’a toujours dit qu’on apprenais de nos erreurs donc laisse le en faire.

      Autre points, au hockey tu la game avec la puck et sans la puck tu peux développer ca parallèlement non??

    • Rien d’étonnant à lire que Lefebvre veut que Beaulieu choisisse mieux ses moments pour se porter à l’attaque. Il ne réussira jamais dans la LNH s’il n’est pas fiable dans sa zone. Il sera beaucoup plus efficace s’il réussit à savoir quand c’est le temps d’appuyer l’attaque et quand c’est le temps de rester derrière.

      Le contraire m’aurait inquiété. Si Lefebvre avait dit “On laisse Beaulieu faire ce qu’il veut”. Heureux de voir qu’on lui apprend a jouer pour être bon dans la LNH et non pas un défenseur avec beaucoup de potentiel offensif incapable de jouer un rôle de premier plan avec le CH a cause de sa mauvaise prise de décision et ses carences en défensive.

    • @ habsforever123

      Je me souviens que Paul Bernier avait déjà fait un commentaire élogieux sur Hunter Shinkaruk.

      Je n’avais jamais entendu un mot sur ce joueur et je ne le connaissais pas du tout. Lorsque la classique Subway a commencé, j’ai vu son nom et j’ai porté une attention plus marquée sur lui! Même que je ne me suis pas senti moins partisan de hockey parce que je ne le connaissait pas!

      Et effectivement ce joueur m’a plu tout de suite par sa fougue, son gabarit et il m’a démontré que dans le junior, il est joueur de puissance fort efficace dans les coins et en avant du filet, tout en ayant de bonnes mains!

      Si je lis ce blogue, c’est aussi pour connaître les prospects, pas toi!? Hé non, les intervenants ne discutent pas seulement de ceux du CH!

    • @dangir13

      Vous me faites rappeler un article que j’ai lu dernièrement et qui vous intéresserait.

      http://www.nhl.com/ice/fr/news.htm?id=647147

    • Galchenyuk nommé joueur de la semaine dans la OHL…

    • Faulk ou Tinordi ? Encore Tinordi. Des défenseurs habiles de 5′11 on en a justement un peu trop avec le CH. Des défenseurs de 6′6, pas tellement !

      Tinordi ou Erik Gudbranson ? (meme si ce dernier parle un francais impeccable). Je rigole un peu mais pour moi la différence entre ces deux défenseurs format géant n’est pas si grande. Gudbranson a de meilleures habilités offensives (sans être un Paul Coffey) alors que pour moi Tinordi est un peu meilleur défensivement

    • @kaymus 11h38
      Je partage votre stupéfaction mais il faudrait pousser l’analyse plus loin en termes de risque/rendement, soit quel sont les +/- de Beaulieu dans la situation oû il doit se concentrer sur sa défensive vs lorsqu’on le laisse aller vers l’avant.
      Cela nous donnerait une meilleure idée à savoir si c’est stupide de le freiner à moins d’être en déficit.

      Une exagération de mon point, c’est lorsqu’on enlève le gardien dans la dernière minute de jeu si on perd par un but. On augmente la probabilité de marquer mais on augmente énormément la probabilité de se faire marquer aussi – seulement le downside est pratiquement nul puisqu’on perd déjà de toute façon.

    • @ kaymus

      “Pourquoi changer sa façcon de jouer?”

      Parce qu’il plus que probable que s’il est capable de s’en sortir dans la AHL en jouant uniquement offensivement, il n’en sera rien dans la NHL. Un défenseur, aussi offensif son style peut être, ne peut mettre son club dans le trouble en attaquant quand ça lui chante. Tout joueur doit comprendre et accepter quand c’est le bon moment de poser chaque geste.

      Or, quand on perd, qu’on perdre 2-1 ou 3-1 ne change pas grand chose. Tous les joueurs visent donc le même but: marquer. Quand le score est égale, on chercher à minimiser les erreurs et profiter de celles de l’adversaire.

      Le développement d’un joueur passe aussi par le développement des point faibles dans un objectif commune: celui de l’équipe.

    • @panthers
      “Si le repêchage de 2010 était à refaire et que Trevor Timmins avait le choix entre Jared Tinordi et Justin Faulk, je me demande lequel des 2 Timmins serait tenté de prendre”
      On en reparlera dans 10 ans.Il y en a qui semblent avoir déjà la réponse aujourd’hui par contre ;-)

      @mikel
      Tu dévies du sujet. Que tu ne les connaisses pas n’est pas le problème.Que Flynn ne les connaisse pas alors qu’il commente sur le sujet est un grave problème.Donc oui j’ai le droit de le traiter d’incompétent car n’était-ce pas ça le sujet?

    • @dugerzzz

      D’accord avec vous. Faulk est intéressant mais c’est un défenseur comme on en voit beaucoup dans la LNH. Un genre de Corvo ou de Wideman. Pas le genre de gars que tu choisis avant un 6’6 qui aime jouer robuste.

      Tinordi demeure un pari intéressant en fin de première ronde. On l’a vue avec Hal Gill, les gens riaient de lui mais il a fait du bon travail. Il était très utile quand il jouait contre les meilleurs joueurs adverses et sur le PK.

      Si Tinordi peut devenir un joueur une coche en haut d’Hal Gill alors ce sera un coup de circuit.

    • @mikelcoutu @habsforever123

      Je seconde la motion de Sercote d’il y a quelques jours. Mariez-vous. Au moins, vous pourrez passer vos frustrations dans votre chambre des maîtres.

      Vous devenez lourd un peu.

    • @-alexandre-
      18 décembre 2012
      12h34

      Je comprend ton point de vue mais à mon avis le plus grand risque est de nuire à la “game” du jeune qui lui a permit d’être repêché dans NHL.

      Ce que je retiens le plus de l’article de Mathias est: qu’il doit amener ses bottes de travail à l’aréna. Son attitude c’est ce qu’il doit améliorer en priorité et ses autres petit défauts seront beaucoup moins évidents je suis convaincu de ca. Lefebvre doit le laisser jouer sa game et se concentrer à créer un bon lien avec lui pour lui apprendre comment se comporter pour devenir un pro. Levebvre qui retiens un défenseur offensivement me fait très peur parce qu’avec Beaulieu ce n’est pas un Sylvain junior qu’on veut mais plutot un Éric Desjardins junior.

    • @yoda31
      Allez lire Martin Leclerc sur le site de radio-cadenas. Vous aurez pas mal de réponses à vos questions.

    • « On l’a vue avec Hal Gill, les gens riaient de lui mais il a fait du bon travail. Il était très utile quand il jouait contre les meilleurs joueurs adverses et sur le PK. »
      .
      Sil existait un règlement qui empêche un joueur de protéger sa zone en jouant à 4 pattes, Gill serait sorti de la LNH depuis des années.

      À l’instar de Komisarek, Tinordi devra jouer avec un surdoué pas très regardant sur les habiletés de son coéquipier, comme Markov, pour rester dans la LNH. Choix de première ronde, il va avoir toutes les chance du monde de faire son nid. Si Subban reste à Montréal, Tinordi sera assurément sous sa responsabilité.

    • Je n’aime pas la comparaison Faulk/Tinordi les deux joueurs étant trop différent mais je trouve que Tinordi se développe bien considérant qu’il était encore en croissance jusqu’a 18 ans ce qui a quand même affecté sa mobilité. Maintenant, il semble plus confortable dans son corps et je trouve qu’il commence à démontré son potentiel.

      Aussi, Tinordi a toujours eux le titre de capitaine ou assistant-capitaine dans les différents équipes pour laquelle il a joué. C’est pas une statistique que l’on peut mesuré mais ca l’a son importance.
      .

    • À ceux qui se demandent pourquoi on tente de changer la façon de jouer de Beaulieu…

      Parce que c’est comme ça qu’on façonne des équipes gagnantes. Oui, il faut miser sur les forces des joueurs, mais pas négliger de travailler les faiblesses.

      Quand Bowman est arrivé à Detroit, il a transformé Steve Yzerman de super joueur offensif à grand leader pouvant jouer dans n’importe quelle situation. Oui, sa production offensive en a souffert un peu, mais le Yzerman des années 90 était quand même un bien meilleur joueur que le Stevie Y des années 80.

      Mike Modano a aussi subi ce genre de transformation en jouant pour Ken Hitchkock à Dallas.

      Bref, si on ne tente pas de faire de Nathan Beaulieu un meilleur défenseur dans sa zone, il risque de devenir un autre Greg Hawgood. Pour ceux qui ne se souviennent pas de lui, Hawgood était un défenseur doué offensivement, qui dominait dans les rangs mineurs, mais qui éprouvait beaucoup de difficulté à remplir un rôle de défenseur Top 4 dans la LNH. On a même tenté de le transformé en attaquant, sans grand succès. Il était finalement devenu un espèce de spécialiste qui changeait d’équipe à toute les années.

      Et je ne pense pas que le CH serait très satisfait de son 1er choix de 2011 si Beaulieu devenait un Greg Hawgood 2.0.

    • Tinordi ou faulk???
      Sérieux la! Je repose la question a ceux qui veulent faire la comparaison avec des nouveaux noms.

      Ohnon: ” Chara ou…”
      Les supposé connaisseurs :” CHARA CHARA CHARA PREND CHARA CLISS, HEY PREND CHARA!!!”

      I rest my case!!!

      LOL

    • @ renaud,
      pardon mais Faulk n’est pas un defenseur comme on en voit beaucoup.

      La question entre Tinordi et Faulk est tres bonne. En fait, la question est peut-etre plus Tinordi ou Faulk et Zucker? Certains diront tres facile et d’autres diront tres difficile a repondre.

      Je continue a dire que Tinordi sera un pan de mur sur la premiere paire avec Subban pour les 15 prochaines annees. Si Beaulieu se develope bien, je pense que Tinordi sera plus utile quand la vraie saison commencera, durant les series.

    • @ crosbyshow

      Je tarde encore à voir Tinordi effectuer une bonne première passe. Il a la fâcheuse habitude de se débarasser de la rondelle quand il est sous pression. Un peu, malheureusement, comme Komisarek et O’Byrne le faisaient.

    • @ le_gaucher,

      exellent commentaire. Lorsque Beaulieu aura compris comment defendre sa zone et ou et quand se porter a l’attaque, il sera un excellent defenseur. Le top 4 du CH n’en sera que meilleur.

    • @ duggerzzz

      La grande différence entre Tinordi et Gudbranson est l’aspect physique. Gudbranson pulvérise complètement ses adversaires. C’est un vrai mur. Il lui reste cependant à améliorer de beaucoup l’ensemble de son jeu, surtout défensivement. Il semble souvent perdu face à la rapidité du jeu dans sa zone. Il se concentre un peu trop à ses mises en échec et pas assez sur son positionnement. Il est encore jeune et c’est normal à son âge.

      @ fbusque

      Même si Subban et Faulk ne son pas compatibles ensemble sur le PP, tu as au moins le luxe d’avoir 2 très bons défenseurs offensifs sur chacune de tes deux vagues d’avantage numérique ce qui n’est pas donné à toutes les équipes. Mieux vaut en avoir trop que pas assez!

    • @ atchoum

      Merci pour l’info, c’est apprécié !!

    • @ le_gaucher

      Excellent post. J’ajouterais que Scotty Bowman a aussi influencé le style de jeu de Lemaire quand il a commencé avec le Junior de Montréal. On lui a dit que s’il s’attardait seulement à jouer offensivement, il n’aurait pas une longue carrière dans la LNH.

    • @le_gaucher

      En plus, je ne vois pas ce qui a de mal à faire comprendre à un jeune que quand c’est à égalité ou que ton équipe mène, ça ne sert à rien de prendre des risques. C’est la base il me semble. Normalement on ne devrait même pas avoir à expliquer ça au jeune mais bon, il faut parfois le faire avec certain, surtout ceux qui l’on eu trop facile

      J’imagine le kids, il va arrivé à Montréal, être en feu 2-3 semaines, tlm va l’aimer, tlm va pensé que c’est le prochain Bobby Orr, le jeune va s’enfler la tête, il va pensé qu’il est un dieu du hockey et il va exagéré. Gagnant 3 à 2 contre boston dans un match clé pour le classement, le jeune va vouloir grossir l’avance et son total de point. Il va se lancer dans une super monté avec des feintes, se faire enlevé la puck, “paff 3-3″.

      Tous ces coéquipiers vont se regarder et se dire: “Kalis, on se fend l’cul pour protégé notre avance et pas se faire scorer et lui pense juste à ses points!”, L’équipe sera sur le choc, paff ! 4-3 boston.

      Ensuite le CH tentera de peine et de misère à remonté dans le match mais les ex champions auront une équipe de joueur qui savent protégé une avance. Boston gagnera le match et dans les émissions d’après partie tout le monde pensera au jeux égoïste et inutile de Beaulieu. Les fans seront faché après lui et il deviendra une tête de turc, on lui reprochera tout, et surtout de ne pas parler français malgré son nom…

      Sa confiance sera à 0, il sera rétrograder ou échanger, et/ou il ira finir sa carrière ailleurs, la ou il apprendra son expérience à Montréal lorsque ton équipe mène.

      Tant qu’à moi, tout ça peux être évité, et c’est justement en ce moment dans la AHL qui faut que ça se fasse ! Monter les jeunes trop rapidement, ne pas les éduquer au Hockey professionnel, c’est exactement ça ! Lui dire joue comme tu veux !

      Ne non. Il faut lui apprendre à bien jouer défensivement, à devenir un gagnant, a bien comprendre le match et ensuite, il pourra jouer à Montréal.

    • Une question qui revient: Faulk ou Tinordi pour Timmins aujourd’hui?

      Ces défenseurs n’ont pas du tout le même style. Timmins ne s’attendait certainement pas à repêché un gars qui serait parmi les meilleurs compteurs de son équipe en Tinordi. Ce n’est pas son style de jeu.

      Je crois que dans son style de jeu, Tinordi respecte actuellement la proression espérée. Alors je crois bien que Timmins continuerait d’opter pour Tinordi.

    • @saprebleu

      Je suis aller voire la liste a ton chum Corey Pronman pis je le trouve pas trop credible,
      metre TIM BOZO et HUDON avant HENRIK SAMUELSSON et STEFAN MATTEAU pire
      encore de mettre SUBBAN 78 et MIKHAIL GRIGORENKO 2

    • @rick1042
      Tu touches un point qui a une certaine importance, celui de leadership que Tinordi a démontré tout au long de sa jeune carrière.
      Une anecdote: Brian Burke a questionné Jaromir Jagr à savoir s’il avait déjà été capitaine de son équipe. Il a répondu par la négative en ajoutant qu’il était toujours trois ans plus jeune que ses coéquipiers.

    • Sur un autre blogue un intervenant demandais de trouver un autre surnon a Gally que pencez-vous de GALLYINFIRMERIE

    • Une équipe de hockey se construit avec différents types de joueur, surtout en défensive. Le quart-arrière de l’Équipe, c’est PK Subban. Déjà en juin 2010, Subban venait de connaître une saison de 53 points dans la AHL, mais également 8 pts en 14 matchs en séries. Le CH possède son défenseur à caractère offensif. En 2009, Timmins avait repêché Bennett, qui possède également de bonnes capacités offensives.

      Un défenseur de 6′6, près de 220 lbs, ils sont assez rares. Tinordi, en plus de ses qualités physiques, est un leader. Jeune, le programme américain lui donnait le titre de capitaine chez les moins de 18 ans. Même chose l’an dernier où il était capitaine des Knights, qui ont atteint la finale de la Coupe Mémorial.

      Si je prends les jeunes Oilers; Ils ont une attaque de fou, mais aucune profondeur en défensive. La preuve, Eberle, RNH, Hall et Schultz produisent à profusion dans la AHL, mais ils n’arrivent pas à être au sommet. Ils ont décidé de repêcher Yakupov, mais j’aurai échangé mon premier choix avec les Sabres, qui en possédaient deux et y aller avec deux défenseurs complémentaires.

    • @le_gaucher 13h37

      « Et je ne pense pas que le CH serait très satisfait de son 1er choix de 2011 si Beaulieu devenait un Greg Hawgood 2.0. »

      Et si on changeait cette phrase par :

      Et je ne pense pas que le CH serait très satisfait de son 1er choix de 2011 si Beaulieu devenait un Marc-André Begeron 2.0.

      Cela ferait-il du sens? Ce serait plus évocateur pour ceux comme moi qui ne connaissent pas Hawgood…

    • Ça fait des années que les gens à Montréal disent que l’équipe est “trop petite” et que ça prend des joueurs plus gros. Le CH en repêche finalement un…

      Un gros défenseur avec une touche de méchanceté, qui fait respecter son gardien et qui défend les autres joueurs de son équipe.

      Et les gens critiquent encore !

      Le gars fait 6′6 et en ce moment, il ne pèse que 218 livres. C’est un grand ado qui n’a pas encore rempli sa charpente. Il connait ses faiblesse et il va travailler fort pour s’améliorer. C’est le genre de gars qui va continuer à travailler son coup de patin et qui va prendre une bonne vingtaine de livres en muscle d’ici 2 ou 3 ans.

      C’est un leader, un professionnel, un gars sérieux qui veut réussir.

      Pour ceux qui le compare à Hal Gill. Je pense qu’il sera dans le même style, mais en plus méchant.

      Et pour ceux qui n’ont pas encore réalisé la valeur de Hal Gill, demandez-vous pourquoi il était à Pittsburgh quand ils ont gagné la coupe ? pourquoi il était à Montréal quand le CH a battu Washington et Pittsburgh en série ? pourquoi Nashville était prêt à donner autant pour aller loin en série ??

      Hal Gill n’est pas spectaculaire comme PK Subban. Il n’a pas la vision du jeu de Markov. Il ne plaque pas comme Emelin. Hal Gill est un spécialiste des désavantages numériques, particulièrement le 3 contre 5.

      Ce genre de joueur peu faire la différence entre être éliminer au premier tour et se rendre en finale !

      Dans les 5 dernières années, Hal Gill a joué 74 matchs en série.

    • @ luco15

      Ouin, je sais bien que l’exemple de M-A Bergeron serait plus récent et quand même pertinent, mais Greg Hawgood, c’est TELLEMENT plus vintage!

      Et le nom de Marc-André Bergeron, on a déjà pu le lire des milliers de fois sur les blogues de hockey de La Presse. Combien de mentions de Greg Hawgood? Aucune.

      Les fans de mon âge (30 ans) ont un devoir de mémoire envers les joueurs des années 80/90, même envers les joueurs moyens qui ont passé leur carrière à vivoter entre la LNH et les ligues mineures. ;)

    • Excellent commentaire de “soho”….!!

      Sans la parcelle de l’ombre d’un microcosme d’un doute, je prends Tinordi…

      En fait…je ne me pose tout simplement même pas la question si je suis Timmins….

      Les rangs juniors et les universités américaines sont remplis de Justin Szultz..!!!

    • @thegreat

      Hudon: 27 parties 18buts 18passes 36points
      Matteau: 29 parties 15buts 10passes 25points

      Matteau joue pour l’un des meilleurs équipes de la ligue, tandis que Hudon défend les couleurs d’une équipe très peu intimidante.

      C’est bien beau les statistiques, mais il faut les regarder jouer. Charles Hudon a un ”hockey IQ” de haut niveau, pas pour rien qu’il a fait ECJ tandis que les 31 (!!!) attaquants canadiens repêcher avant lui en 2012 ne l’ont pas fait. Et tout cela, malgré sa petite taille.

      De ce que j’ai vu de Matteau à Boisbriands cette année, il n’a pas le plus grand sens du hockey. C’est un joueur nord-sud, peu créatif. Il était très indiscipliné à ses débuts avec l’Armada, mais il s’est calmer quelques semaines.

      La raison pourquoi Pronman place Subban #78 est simple, il est ardent des statistiques avancées et selon lui, les gardiens ne sont pas important pour remporter la victoire (interchangeable). Lorsqu’il fait ces classements, il se basse strictement sur les qualités du joueur en possession de rondelle, sa vitesse, son tir, sa vision(hockeyIQ), gabarit.

    • @dangirl13… très juste dans le cas de Mantha… comme ailier québécois, il me rappelle les scoring skills et le physique d’un gars comme Guillaume Latendresse mais avec beaucoup plus de vitesse.

      Il a aussi un très solide tir sur réception et un excellent tir du poignet. et le plus important, noter que dans les entraînements que j’ai vu de lui, il est souvent un des derniers à quitter la glace et il ne fait pas de stuff de junior, très sérieux dans ses exercices…

      si ce gars là peut se trouver un play maker astucieux… il aura un bel avenir devant lui…

      vivement qu’il joue dans la sibérie du nord du québec donc il pourrait être le secret de la fin de la première ou début de la 2e…

    • @yougo

      Si y e si bon que ca hudon pourquois qui a sortie en 5 ronde ? pis encore pourquois le Canadien qui avec la nouvelle direction qui se ventais de vouloir plus de quebecois a pris le risque d attendre en 5 ronde pour le prendre?

    • @yougo

      Pis je rajouterais tu prend qui en Max Pacioretty pis Milan Lucic si tu avais le choix ?

    • Bonjour à tous les amateurs de hockey!

      1- Un capitaine doit avoir de l’influence sur la glace.

      Penser à Jorges, celui qui a une influence positive et du leadership de capitaine, que tout le monde aime dans la chambre. Penser à Komisarek qu’on voyait comme le prochain capitaine du Canadien. Ces deux exemples démontrent qu’on ne peu pas être capitaine d’une équipe à moins de pouvoir faire une vraie différence sur la glace.

      Ceux qui pensent que parce que Tinordi à du leadership naturel et que cela est une marque de réussite dans la LNH se trompent.

      2-Quand vous parler de Hall Gill, et que vous chercher à faire des comparaisons avec Tinordi, vous avez tout faux.

      Même quand le Canadien gagnait en séries, et que tout le monde était était heureux de la victoire, je n’ai jamais aimé voir Hall Gill se jeter à terre pour stopper les meilleurs éléments offensifs des équipes adverses. J’ai toujours pensé que c’était de l’anti-hockey, point à la ligne.

      Tinordi devra avoir une bonne portée, une bonne première passe, être très aggressif, et, et avoir une bonne garnotte s’il veut jouer pour le Canadien. Pourquoi est-ce qu’on ne chercherait pas à en faire un Zdeno Chara? De toute façon, ce gars là est un projet à très, très long terme.

      3- Si vous faites 1+2=3

      L’up side de Tinordi est intéressant, et je ne crois pas que le Canadien ait vu autrement en le repêchant. Il y avait encore des joueurs tels que Kuznetsov et Coyle de disponibles lorsque ceux-ci ont fait leur choix.

      Je le répète, s’il n’améliore pas toutes les facettes du jeu dont je vous ai parlés précédemment, un défenseur de 6′6” 230 livres qui se jettent par terre c’est aussi pratique que de s’acheter un hummer pour rouler en ville…

      Je préfère construire l’avenir du hockey en pensant que la mobilité, la précision et la force de caractère en sont les fruits.

    • @thegreat

      Pour la même raison que Jamie Benn fut repêcher en 5e ronde, que Joe Pavelski fut repêcher en 7e ronde etc… Les recruteurs font des erreurs, certains joueurs se développe sur le tard.

      Et c’est quoi le rapport entre Hudon puis Pacioretty et Lucic? Anyway, je prends Pacioretty avant Lucic.

    • @yougo

      Le rapport le meme que de comparer les stats d un petit joueur offencif a un power foward comme que tu a fais HUDON et MATTEAU

    • @thegreat

      Je vais me citer, parce que d’après moi tu as arrêter de lire immédiatement après voir lu les statistiques.

      “C’est bien beau les statistiques, mais il faut les regarder jouer. Charles Hudon a un ”hockey IQ” de haut niveau, pas pour rien qu’il a fait ECJ tandis que les 31 (!!!) attaquants canadiens repêcher avant lui en 2012 ne l’ont pas fait. Et tout cela, malgré sa petite taille.

      De ce que j’ai vu de Matteau à Boisbriands cette année, il n’a pas le plus grand sens du hockey. C’est un joueur nord-sud, peu créatif. Il était très indiscipliné à ses débuts avec l’Armada, mais il s’est calmer quelques semaines.”

      Merci. Bonsoir.

    • @yougo

      C sa que les partisants des Bruins vont te dire dans 2 ,3 ans avec tes nains de jardin Desharnais,Gallagher,Hudon,Plekanec,Leblanc,Bozon au gros “hockey IQ” MERCI BONSOIR

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité