Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 17 décembre 2012 | Mise en ligne à 12h12 | Commenter Commentaires (108)

    Les USA comptent beaucoup sur Alex Galchenyuk

    galchenyuk-alex_940-6col

    On s’attend à ce que le premier choix du Canadien en 2012, 3e au total, soit dominant au Championnat mondial junior avec les États-Unis, son pays de naissance.

    Son entraîneur avec l’équipe junior, Phil Housley, ancien défenseur avec les Sabres de Buffalo ne tarit pas d’éloges à son égard dans cet article sur NHL.com.

    Avec une poussée monstrueuse de 24 points à ses 9 derniers matchs, Galchenyuk n’est plus qu’à un point du meneur de la Ligue junior de l’Ontario, Ryan Strome, repêché au sixième rang par les Islanders de New York en 2011. Galchenyuk a 61 points, dont 27 buts, en 33 matchs, et il devrait aisément surpasser son total de 83 points en 68 matchs établi il y a deux ans alors qu’il jouait en compagnie de Nail Yakupov.


    • Eh bien! Au risque de me faire crier après, je souhaite que le CH gardent ce jeune bourré d’espoir et de talent dans la ligue américaine 1 an de plus!
      L’expérience a démontrée souvent, je crois, que ça faisait des athlètes plus matures et complets.
      On aurait ainsi l’avantage d’avoir un gars solide qui va contribuer à long terme avec le club!

    • Le Canadien aussi!

    • @ Mathias, je ne crois pas qu’il va surpasser sont total de 83 points… si il y a finalement une saison de la LNH.

      Il serra assurément membre du Canadiens, il a l’avantage de jouer depuis le début de la saison… Les pratiques inter-équipe à ses limites pour le synchronisme et la mise en forme.
      C’est un mal pour un bien le lock-out dans son cas car je ne crois pas qu’il aurait fait l’équipe si il n’y avait pas eu d’arrêt. Étant donné son background médical on l’aurais laissé dans le junior mais après une demi-saison on voit très bien l’étendu de son talent et sa réhabilitation.

    • @AGally94 a été superbe dans la victoire du Sting contre les Frontenacs samedi. Assurément la meilleure partie que j’ai vu de lui. Un contrôle de la rondelle presque parfait, des passes incroyablement précises, une accélération du tonnerre, un laser comme tir du poignet, des buts en PP, à forces égales, en désavantage…
      Un point seulement derrière Strome (qui joue avec Hamilton et Ritchie) ça en dit gros sur l’importance d’Alex pour Sarnia (61 points / 124 buts de l’équipe).
      Une opposition plus féroce au CMJ sera la bienvenue pour lui, dommage qu’il ne soit pas accompagné de son ailier gauche régulier Reid Boucher.
      Et le Sting qui est au sommet de sa division, Jacques Beaulieu devra prendre des décisions pendant la période des Fêtes…

    • Galchenyuk est clairement le meilleur joueur de la OHL. Donc, il est déjà trop fort pour la cette ligue. Pourquoi resterait-il une année de plus dans la ohl quand il n’a manifestement plus rien à apprendre là???

    • @hervesimard
      Je suis d’accord pour un séjour dans l’Américaine. Ça fait du bien à Ryan Johansen des CBJ; Nino Niederetter des NYI; Brayden Schenn des Flyers, et combien d’autres…

    • @herve_simard

      Galchenyuk se développerait beaucoup plus en jouant avec des gars de son niveau, dans la LNH. Arrêtez de croire qu’en passant 6 ans dans la AHL, les joueurs seront plus prêts.

      Vous avez en tête des joueurs comme Latendresse que le CH a fait monté dans la grande ligue trop tôt. Mais la différence, c’est que Galchenyuk est bon. Ce n’est pas de la même trempe que Latendresse et compagnie.

    • Quel joueur!!

      Le capitaine du CH avant longtemps.

      Tinordi etait assitant capitaine ce weekend a Hamilton. J’ai essaye par deux fois de mettre les commentaires que Scott Harrington a fait au sujet de Tinordi apres sa nomination a Equipe Canada. Les commentaires etaient en englais, c’est peut-etre pour cette raisons qu’ils n’ont pas ete publies. Harrington voit Tinordi dans sa soupe.

      Mine de rien, la defensive a Hamilton commence a se stabiliser. Dommage que l’attaque ne soit composee que de tires-poids; ca aiderait les defenseurs.

    • @Hewrve_Simard

      Faut pas capoter avec le dévelopement non plus. Des surdoué comme Galchenyuk gradue plus vite que les autres, c’est normal. Si il y a une saison (de plus en plus douteux…), je ne sais pas si il devrait joué dès cette année mais l’an prochain au plus tard ce gars là est dans la LNH.

    • Gally est tout simplement dominant depuis 1 mois….!!

      Quel solide “Prospect” pour le Canadien…..

    • Ce qui m’inquiéterait, s’il passait directement du junior à la LNH, ce serait l’adaptation physique, surtout pour un joueur qui revient d’une blessure sérieuse.

      Ryan Nugent-Hopkins, par exemple, a été affecté par des blessures l’an dernier et il semble qu’il y ait encore quelques inquiétudes dans son cas. Est-ce encore la même épaule? Je sais qu’il ne s’agit pas du tout du même gabarit (Nugent-Hopkins est frêle comparé à Galchenyuk) mais quand même…

      Une saison dans la LAH peut-elle permettre de diminuer le risque de blessure en adoucissant la transition d’un junior vers les professionnels?

    • Belle progression post-blessure de Galcheniuk. Il performe comme un premier choix au total à un repêchage. Espérons qu’il restera en santé.
      J’ai trouvé très intéressants les propos de Crosbyshow récemment concernant Gally (12 décembre 2012, 11h41), affirmant que l’espoir no.1 du Ch avait un peu perdu de son explosion de démarrage au niveau de son coup de patin, par rapport à avant sa blessure au genou. Il performe assez bien en ce moment ENTK dans l’OHL. Je me demande si quelqu’un a de l’info sur le temps que peut prendre le rétablissement complet d’un genou après une telle blessure, s’il se peut qu’il reste ainsi, etc. Évidemment, ce n’est pas une science exacte, mais si quelqu’un a de l’info pareil ou connu quelqu’un qui a vécu ce genre de blessure/rétablissement à cet âge.
      Vivement les championnats juniors!

    • C’est un excellent coup de dés que le canadien a fait en le repechant aux troisieme rang malgré sa blessure. Galchenyuk est un joueur dominant et deviendra le meilleur joueur repeché de 2012 assurément. Pour ma part pas question de le faire jouer dans la AHL J’aimerais mieux qu’il finisse en force a Sarnia et qu’il débute la saison a Montréal dès l’an prochain.

    • Quel momentum pour arriver avec team USA. Ce sera du bonbon(surtout avec le manque de hockey) de suivre ce championnat avec Gally avec USA, Collberg vaec la Suède, Hudon et tous les représentants de la LHJMQ… Bon spectacle et discutons ;)

    • C’est sûr que team USA compte sur lui, il on pas d’équipe. Galchenyuk sera pas mal l’équipe à lui seul…

    • Il est reconnu que le CH va modérer son ascension si saison il y a. Outre que de lui donner quelques matchs dans la LNH pour le récompenser, à mon avis, Galchenyuk intègrera les Bulldogs plutôt que le CH. C’est Gallengher qui va bénéficier de la promotion étant donné son expérience dans la ligue professionnelle. Que pense tu de cette possibilité M. Brunet….encore une fois si saison il y a !!?

    • @hevesimard
      (suite)
      Mais il profiterait nettement de jouer avec Pacioretty et Plekanec plutôt que Leblanc et Palushaj.

    • C’est pas comliqué, si une saison dans la LNH commence après le tournois junior mondial, bien galcheyuk jouera avec le CH, tout simplement qu’il n’a plus rien à apprendre à Sarnia étant trop fort pour la ligue, et en plus il lui est impos sible de jouer pour es bulldogs cette saison tant et aussi longtemps que son équipe n’est pas éliminée.

      Une chose est certaine il fera le mini camp et jouera au moins 9 parties, mais il faut aussi tenir compte qu’ilpossède déjà lephysique d’un joueur NHL. Deplus cela rend disponible un joueur comme Plakenec pour uen grosse transactiontout comme Eller pour une transaction ou comme ailier gauche.

    • @ snake,

      si vous faites le repechage de 2012 aujourd’hui, quel est votre top-10?

    • Pour la question a savoir si il devrait passer un an a Hamilton ca dépend selon moi de ce que le CH va faire avec ses joueurs des 2 premiers trios. Pas question de l’amener jouer du temps de 3eme ligne. Si Galchenyuk gradue rapidement a la LNH il doit jouer au cotés de joueurs de talent offensif et au dessus de 15 minutes par partie sinon il est mieux de jouer dans la ligue américaine. Ca donne quelque temps a Bergevin pour liberer de l’espace et aller chercher choix et prospects.

    • Je crois qu’il sera utilisé plus qu’un 2e centre, c’était l’évaluation et la place donnée durant le camp d’été, mais disons qu’il a fait du progrès depuis. Dommage pour Reid Bouche rne effet qui connait un bonne saison au coté de Galchenyuk, ça aurait pu déjà faire un bon duo.

    • Je veux pas casser le party -enfin si, un peu- mais qu’arrive-t-il en cas de dissolution effective du syndicat des joueurs, mais surtout, si la NHL ne cède pas à ce bluff (et elle ne cèdera pas) ?

      Je vais vous le dire : tout t’écroule. Croire qu’il y aura du hockey tel qu’on le connaît l’automne prochain relèverait du jovialisme…

      Le système de repêchage universel est une forme élaborée de ‘gentlemen’s agreement’. Ces jeunes hommes ne sont pas du bétail, personne n’a réellement de ‘droits’ sur eux. Que se passera-t-il si le CH joue, mais pas dans la NHL telle que nous la connaissons ? En somme, verra-t-on tous ces repêchés pas encore ’signés’ à Montréal ? Pas forcément, du coup.

    • À ceux qui souhaitent qu’il passe du temps dans la ligue américaine, sachez qu’il n’y posera probablement jamais les patins. Tant qu’il est d’âge junior, il doit jouer soit dans cette ligue, soit dans la LNH. Pour jouer à Hamilton, ça irait donc à la saison 2014-15.

      Une seule exception: Si le Sting ne fait pas les séries et que les Bulldogs oui, il pourra aller les rejoindre une fois sa saison junior terminée.

      L’an prochain, c’est donc la OHL, où il n’aura vraisemblablement plus rien à apprendre, ou le CH, pour lequel il sera sans doute prêt. Je crois qu’il aura son audition de 9 parties cette saison, et ne donnera pas le choix au club de le garder dans l’alignement.

    • vieuxbouc m’a devancé ;)

    • @herve_simard

      Oui ça serait l’idéal de faire une saison dans la AHL. Dans un monde idéal, il aurait commencé la saison à Sarnia pour ensuite aller la poursuivre dès janvier à Hamilton. Par contre, les règlements CHL/NHL empêche Galchenyuk de jouer dans la LAH avant 2014/2015 si je ne me trompe pas. Donc, pour cette année et l’an prochain, Galchenyuk ne peut pas jouer dans la LAH.

      C’est la CHL ou la LNH.

      Vraisemblablement, Galchenyuk ne jouera jamais dans la LAH.

      J’imagine que c’est règlement existe pour garder un bon niveau de hockey dans la CHL….

    • Mon top-10 serait:
      Galchenyuk,
      Reilly,
      Forsberg,
      Yakupov,
      Teravainen,
      Trouba,
      Grigorenko,
      Lindholm,
      Vasilevski,
      Reinhart.

    • Je ne sais pas si notre ami Norman Flynn pense toujours ce qu’il avait écrit ici:

      http://www.rds.ca/canadien/chroniques/342535.html

      L’erreur est humaine…

    • 24 points à ses 9 derniers matchs? Wow! A la fin du lockout, sa place est surement dans la LNH. Mais qu’est-ce qu’Edmonton et Columbus ont pensées de laisser passer ce bijou. Tant mieux pour le CH. Je le repète, si le CH avait eu le tout premier choix, il aurait pris Galchenyuk.

    • @tout ceux qui parlent de Galchenyuk à Hamilton…

      C’est IMPOSSIBLE….!!!

      C’est Sarnia ou Montréal…..

      Règlement de la CHL oblige…!!!

    • Comment se fait-il qu’il sévisse encore dans la OHL alors que l’Équipe canadienne est déjà partie pour la Russie. Serait-ce que l’équipe américaine n’a pas besoin de pratique?

    • @saprebleu

      Pouvez-vous faire le votre? Voici le mien:

      1-Nail Yakupov
      2-Alex Galchenyuk
      3-Mikhail Grigorenko
      4-Filip Forsberg
      5-Morgan Rielly
      6-Jacob Trouba
      7-Teuvo Teravainen
      8-Ryan Murray
      9-Derrick Pouliot
      10-Mathew Dumba

    • @francois28

      Salut,

      J’aimerais commenter une partie de ton commentaire, lorsque tu écris : ”J’ai trouvé très intéressants les propos de Crosbyshow récemment concernant Gally (12 décembre 2012, 11h41), affirmant que l’espoir no.1 du Ch avait un peu perdu de son explosion de démarrage au niveau de son coup de patin, par rapport à avant sa blessure au genou”

      J’aimerais te répondre en te citant Brendan Ross, du site TheHockeyWriters qui assiste à tout les matchs locaux des Sting de Sarnia. Dans son dernier article, Ross affirme : ”As with most serious knee injuries, there was plenty of concern surrounding Galchenyuk’s health and his rehabilitation. A closer look at Galchenyuk’s post-draft season shows that those cautious followers can breathe easier now. Galchenyuk’s skating shows no signs of weakness and his stride and power could be considered better than his pre-injury stride. His ability to change the pace with a few powerful strides is one of his best assets and he utilizes these short bursts of power to attack quickly”.

      Sans rien enlever à Crosbyshow(qui est un des meilleurs intervenant sur le blogue), je vais croire Ross en ce qui concerne la réhabilitation de Galchenyuk.

    • On jase…
      <
      Marc Bergevin se doit d'être agressif au prochain repêchage en Juin pour aller chercher un Top 5

      - Mackinnon-Barkov-Jones-Drouin-Monahan.

      Montréal aura 3 choix succulant de 2e round. Montréal peut packager un Plekanec + choix de 2e pour un Top 5.

      Mon rêve:

      Il y a une saison Mtl finit dans les 5 derniers……on fait le move pareil et donc on essaie d'avoir 2 Top 5.

      Imaginez par exemple Mtl avec le 3e et le 4e overall….:

      Barkov et Drouin à Montréal en compagnie de Galchenyuk…oufff

      et ce en supposant que Mackinnon et Jones partent 1 et 2

    • @tous : Pour le bien de tout le monde, je souhaite que le CH fasse comme les Bruins ont fait avec Seguin. Qu’en pensez-vous ?

    • @ francois28

      Je ne trouve absolument pas que Galchenyuk a perdu dans sa force d’accélération par rapport à l’an dernier. Même qu’il me semble plus explosif, et surtout, plus difficile à ” tasser “, une nette amélioration.

      Vous pouvez lire un article de Brendan Ross qui confirme mes constatations :
      http://thehockeywriters.com/alex-galchenyuk-primed-for-world-junior-dominance/

    • Pour tous ceux qui disent que Galchenyuk devrait jouer dans la LAH, est-ce que cette étape aurait été bénéfique à des joueurs tels Toews, Kane, Stamkos, Hall et autres ?

      On parle ici de talents exceptionnels, ils n’ont rien à apprendre du niveau de la LAH.

    • @Mathias Ryan Strome est le 5e choix au total en 2011 et non le 6e..

      Galchenyuk possède l’une des plus belles qualité pour un joueur de hockey: rendre les autres meilleurs!

    • @saprebleu

      ou est Murray?

    • @mathias

      C etais ecrit dans le ciel que tu allais parlez de Gally aujourd hui !

    • @El_Contrador

      J’ammende ce que j’ai dit, il nécéssite tout de même d’avoir du temps de glace sur les 2 premier trios a son arrivé dans la LNH. Pas de 3eme trio et yoyo selon la performance. Du temps de glace et des mises en jeu en territoire offensif.

    • @charles66(13h34): Je me posais la même question quand Mathias avait mis en ligne son article sur Galchenyuk. M. Flynn est plus drôle que pertinent, comme la majorité du staff de RDS…

    • Merci pour les réponses Paul Bernier et Yougo. C’est une bonne nouvelle.
      Crosbyshow va peut-être ajouter son point de vue. Ou d’autres…

    • Si j etais le Canadiens je le laisserais finir l annee a Sania pour 2 raison 1 il faut pas oublier qui a manquer toute l annee passe pis 2 dans le hockey d aujourd hui avec le plafon salarial je crois que sa serais plus payant a long terme d attendre l annee prochaine avant de le faire graduer au lieu de le faire jouer une demi saison pour qu il te mange 6 millions sur la masse salarial en 2015-2016 tu raporte son gros contract a 2016-2017 pis une annee de plus avant qu il devienne joueur automne et que Philadelphie ou une autre equipe lui fasse une offre ridicule que tu est oubliger
      d egaler pis c pas comme que si le Canadiens etais des aspirant au grands honneur cette annee.

    • @saprebleu

      Hudon pourrait être le 10e de ta liste.

      Pas facile à faire comme liste mais je met aussi Galchenyuk 1er et Rielly 2e.

      Ensuite tu peux mettre forsberg, grigorenko, trouba, vasilevski, lindholm, teverainen, pokka, hudon, bussière, leipsic, frk, bozon….. pas facile à classer et j’en oublie.

      Déception Dumba, Murray et Gaunce.

    • Le seul point négatif que je trouve avec Galchenyuk c’est la manière qu’il a de garder les jambes larges et de se laisser glisser quand il contourne les défenseurs. En faisant ça il se rend vulnérable pour les coups aux genoux.

      On a un bon exemple dans cette vidéo. C’est un jeu qu’il fait souvent et qui est dangereux.

      http://www.youtube.com/watch?v=YZlz1xyeyQs&feature=player_embedded

    • @crosbyshow

      Si ils peuvent simplement aller se chercher un autre choix de première, ils seraient déja pas mal, 5 choix parmis les 60 premier ca serait remarquable. J’ai par contre le pressentiment que les autres équipes vont etre radine avec leur choix de première ronde dans une classe réputé pour sa profondeure.

    • @yougo – Francois28 – Paul Bernier

      Effectivement, plusiers détenteurs de billets de saison à Sarnia affimaient récemment qu’au décollage ( 2-3 premières enjambées) Galchenyuk était moins explosif qu’à 16 ans mais que sa vitesse de pointe était somme toute meilleur.

      Je regarde tous les clips possibles de Gally et effectivement il n’a pas le départ d’un Joe Sakic.

      Toutefois, comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises sur ce blogue, ses mains et surtout son style de patinage et sa fluidité me rappele drôlement Malkin.

      Malkin est pas explosif au décollage mais il devient très rapide par la suite.

      Je ne vois donc pas du tout un problème dans le cas de Galchenyuk.

      Ce qui me rend plus qu’optimiste dans son cas à (part évidemment toutes ses qualités tels

      - lancer
      -vision
      -mains- etcc.. )

      c’est le fait qu’il est extrêmement imprévisible pour l’adversaire et donc impossible pour une défensive de lui découvrir un pattern de jeu.

      Je m’explique;

      En possession du puck en entrée de zone Galchenyuk varie son jeu constamment:

      - Entre en pleine vitesse et rush le net
      -Freine à la bleue et repère un coéquipiers qui entre soit à pleine vitesse ou en retrait.

      - longe la ligne bleue comme un Sakic et un Gretzky par exemple pour ensuite continer sa course ou faire une passe.

      Ce genre de joueur ne rate pas leur coup dans la NHL.

      Chris Higgins par exemple faisait toujours la même chose en entrée de zone en essayant de battre les défenseurs droitiers de vitesse…à terme (2-3 ans après ses débuts ds la NHL) les défenseurs le savaient et reculaient rapidement et les jeux de Higgins finissaient par mourir dans le coin.

    • @corsi10

      C une joke Hodson pis Bozon en premiere ronde!

      Wow exemple parfais d un fans aveugler des Canadiens de Montreal.

    • @ Boulga 13h28

      Le vote de renonciation, c’est de la bull$hit de négociation.

      Mais si ca arrivait pour vrai voici ce que j’ai lu a dans un media. ‘La ligue survivrait dans un libre marché sans balise (sans convention). Les riches se paient les meilleurs joueurs donc auront les meilleures équipes. 500 joueurs se ramassent avec les miettes des 20 équipes les plus pauvres qui perdaient même de l’argent dans l’ancien régime puisque le plancher salarial était trop haut. On se retrouverait avec 500 très petits salariés pour 200 joueurs surpayés et une parité de la ligue inexistante.’

      ‘D’autant plus, si c’est la dissolution du syndicat… qui les représenterons en cour ou même pour un règlement futur contre les proprios si ils n’ont plus droit d’association? Ils n’auront même plus droit aux finances de leur syndicat (cotisations, salaires…) puisque celui-çi sera aussi dissolue. Ça veut dire Fehr : dehors!’

      Bref, pour moi tout ça n’est que du chantage

    • @ paul_bernier

      Mon inquiétude c’est au niveau des blessures et de la transition physique entre les juniors et la LNH.

      Ryan Nugent-Hopkins n’aurait certainement rien eu à apprendre en étant ailleurs que dans la LNH. Il était déjà dominant l’an dernier. Cependant, physiquement, ça a semblé lui coûter cher. Bien sûr, nous ne saurons jamais si ses problèmes d’épaule auraient été évités s’il avait joué ailleurs que dans la LNH.

      Taylor Hall n’a vraiment pas été épargné par les blessures lui non plus. Faut dire que dans son cas, la première blessure est survenue après une bagarre si ma mémoire est bonne, mais quand même, on peut se poser la question.

      Galchenyuk revient d’une blessure sérieuse à un genou. Nonobstant le grand talent et le gabarit imposant, son corps est-il prêt pour des mises en échec de la LNH?

      Je dois admettre par contre que je ne suis pas au courant des règlements qui empêchent de jouer dans la LAH. Plusieurs ont mentionné que ce ne serait pas possible pour Galchenyuk avant la saison 2014-2015. Si c’est le cas, désolé pour ma suggestion.

    • Petite question Mathias, je suis un habitué du blog et je constate de plus en plus fréquemment que les mêmes sujets sont traité par hockey30 et ils y paraissent un peu plus rapidement. Est-ce que vous avez une collaboration avec ce site?

      Je ne connais pas Hockey30.
      Mathias Brunet

    • On est tellement chanceux à Montréal que Galchenyuk se soit blessé le genou la saison passée !

      Sérieusement, ce jeune homme n’a pas de besoin de passer par la ligue américaine. Certains parlent d’aller prendre de la maturité… Il est déjà très mature, il est sérieux et se concentre sur son développement.

      Et physiquement, il est prêt. C’est un gars de 6′1 et environ 200 livres. Il n’est vraiment pas loin du poids qu’il va avoir dans 2 ou 3 ans. Le gars est tout le temps dans le gym pour s’entrainer. Il sait exactement ce qu’il doit faire pour jouer dans la LNH et il le fait.

      Ça va faire du bien d’avoir du hockey pour les fêtes !

    • @tous ceux qui espèrent un échange du Canadien avec un de ces gros salariés (Pleckanek) contre un choix de 1ere ronde…..Oubliez ça….

      Dans l’ancienne convention…..c’était le genre d’échange très difficile à réaliser…
      On s’échangeait des salaires….!!!

      Et bien dans la nouvelle convention….ça sera pratiquement chose impossible….!!!

    • et moi qui croyait que le but d’un exercice du type “refaire le repêchage”, c’était de voir la progression d’un joueur et son adaptation à la LNH. c’est aussi une façon de mesurer la clairvoyance des équipes au repêchage.

      comment peut-on “refaire le repêchage” alors qu’on a rien vu des joueurs à un niveau supérieur ? je vois pas sur quoi vous pourriez baser votre évaluation.

      en quoi est-ce différent de le faire aujourd’hui, versus 5 minutes après que le repêchage est terminé ?

    • Faites-moi rire avec son manque d’explosion! Les gens dans les estrades ont-ils des chronomètres?
      Quant Galchenyuk embraye, il laisse les autres joueurs derrière lui et il contourne aisément les défenseurs adverses. Il avait l’air plus rapide parce qu’il était plus léger. Même s’il a pris du coffre, ses jambes sont plus fortes maintenant.

    • Refaire le top 10 du dernier draft, même pas 6 mois après le repêchage. Comment vous expliquez que Forsberg se retrouve dans le 10 et certains exclus Ryan Murray. Murray avait un bon départ avec Everett avant sa blessure (17 pts en 23 matchs). N’oubliez pas qu’ils n’ont que 18 ans. Ça prend quelques années (au moins 3 ans) avant de pouvoir évaluer un repêchage. Prenez celui de 2009. Sauf le top 4, peu de joueurs ont des saisons complètes dans la NHL..!

      Je regardais le “roster” de l’équipe américaine; C’est moins forts cette année. Il y a Seth Jones, Jacob Trouba et Connor Murphy d’intéressant en défensive. Offensivement, ça va tourné autour de Galchenuyk, J.T Miller,Tyler Biggs, Matteau et Rocco Grimaldi.

    • Hey Mathias, suis-je barré du blog?

    • @ observateur_tiers

      Je seconde vos interrogations quant à la maturité physique d’une jeune joueur afin de palier aux ardeurs de la LNH. Il était évident que RNH n’était pas mature physiquement, mais même dans la LAH, il aurait subi les mêmes blessures. Idem pour Hall, selon moi. D’ailleurs, Granlund et Jodin n’ont pas su les éviter cette année.

      Lire l’excellent post de soho pour conclure.

    • @ thegreat,

      on peut debattre ce que l’on veut, comme toujours. Cependant, Corey Pronman, sans etre une bible et quelqu’un qui n’a jamais tort, avais dans son top 100 pour le repechage de 2012 Tim Bozon en 26ieme place et Charles Hudon en 34ieme place.

      http://www.hockeyprospectus.com/article.php?articleid=1305

      Ha oui, et Collberg en 11ieme place.

      Pronman n’est pas un fan aveugle des Canadiens….

    • @ lawyer99,
      c’est vrai que c’est tot mais Ryan Murray n’aurait pas fait mon top 10 en Juin non plus…

    • @charles66
      Que Flynn connaisse Dumba c’était déjà un exploit ;-)

    • J’espere que Galchenyuk finira son annee a Sarnia/OHL.

      Voici quelques raisons:
      1. Cela ferait beaucoup de hockey pour lui a son annee de retour.
      2. le CH perds une annee de ELC.
      3. le CH est meilleur avec lui que sans lui, choix au repechage moins bon.
      4. Il pourrait dominer contre les meilleurs au monde
      5, est-ce que j’ai mentionne que cela ferait beaucoup de hockey pour lui cette annee?

    • @ crosbyshow 13h57 : Vous rêvez en couleur! Que dites-vous de ce scénario à la place. La présente saison est annulé. Les Penguins remportent la loterie et repêche Nathan McKinnon.

    • @Tous: Pourriez-vous trouvez un surnom plus original que ”Gally”? Merci!

    • J’ai comme l’impression, après avoir entendu les commentaires de Bergevin, qu’il a mis le paquet en fin de semaine, afin de terminer son stage chez le Sting en beauté. Si la LNH est repartie à son retour du Championnat mondial, je crois qu’il a droit à un essai sérieux sur un des 2 premiers trios du CH.

    • @editpaf

      Ouin…du genre, Gallychou, ou Gallounet :-P

    • @certains d’entre vous

      Refaire le repêchage après 6 mois? Ils n’ont pas encore donné un seul coup de patin dans la grande ligue. On se calme. Il me semble que l’on mesure cela après 5 ou 10 ans. Et dire que François Gagnon se fait ”baroueter” parce qu’il n’a plus rien à écrire!

      @crosbyshow

      On jase… Les partisans du CH n’accepteront jamais de vivre ce qu’Edmonton vit présentement. De toute façon, des tops 5 au repêchage durant quelques années ne change rien au fait qu’une équipe doit réunir des joueurs d’expérience et de jeunes talents.

      Maudit lockout…

    • @thegreat

      Hudon pourrait facilement être dans le top 30 du draft 2012 d’ici 10 ans et présentement pourrait être classé top 10 mais on entend que rien est gagné dans son cas. le fait qu’il est réussi à se tailler un poste pour ÉCJ et avec une moyenne de point/game de 1.33 fiche de +7 pour une équipe de milieu de classement qui est -13 est très acceptable.

      Bozon je ne le classe pas dans un top 10 mais je crois qu’il a un début de saison qui pourrait le situé dans le top 30 jusqu’à maintenant mais encore l’a rien n’est gagné dans son cas.

      On verra dans le futur mais j’aimerais avoir ton opinion peut être que tu pourrais m’aider à voir plus clair.

    • Il faut avoir 20 ans pour jouer dans la AHL, a moins d’une dérogation.
      Cette année seulement les joueurs ayant joué dans la LNH l’an passé comme RNH et Couturier y ont eu droit. D’autre comme Huberdeau et Strome ont dut retourner junior.
      A moins que le CH lui offre un contrat pour jouer avec le grand club, Galchenyuk devra retourner a son club junior l’an prochain.

    • @saprebleu

      Galchenyuk
      Yakupov
      Rielly
      Murray
      Forsberg
      Vasilevski
      Trouba
      Pouliot
      Reinhart
      Teravainen

    • @ _renaud 15h14

      Renaud, je te cite… ” Le seul point négatif que je trouve avec Galchenyuk c’est la manière qu’il a de garder les jambes larges et de se laisser glisser quand il contourne les défenseurs. En faisant ça il se rend vulnérable pour les coups aux genoux. ”

      Je salue ton sens de l’observation! Combien de fois l’as-tu revisionné au ralenti pour en arriver à une conclusion si ” décortiquer ”!?

      Avec tous les éloges que je lis sur Galchenyuk, dans les commentaires précédents, il fallait bien y en avoir un pour redescendre tout le monde sur terre!

      Renaud, j’ai même cru un moment que tu allais mentionner que Galchenyuk, en entraînement, devrait pratiquer avec de gros élastiques à la hauteur des cuisses pour qu’il s’habitue à patiner les jambes plus serrées.

      Pour le casser comme il faut, les Habs devraient garder leur bonne vieille habitude de le faire jouer au moins un an ou deux avec le club-école…:O)

    • @ saprebleu 13h21

      Je te cite… ” si vous faites le repechage de 2012 aujourd’hui, quel est votre top-10? ”

      Pourquoi cette manie de toujours refaire le repêchage!? Pourquoi refaire l’histoire!? Et si on retourne dans le passé et lorsque nous serons de ” retour dans le futur ”, les Habs sont tellement malchanceux qu’ils vont le perdre!

      Même pour le plaisir, c’est trop risqué! Ce qui est fait reste fait…

      Par contre, je referais volontiers le repêchage 2004 et ça me ferais grandement plaisir…:O)

    • Les gens de Montréal vont brûler Galchenyuk durant et à la fin de son association avec le CH comme il l’on fait avec Koivu si l’équipe ne fini pas dans la cave pour les 2 ou 3 prochaines années.

      ou si il ne l’entoure pas de 2 ou 3 jeunes joueurs d’impact supplémentaires.

    • @saprebleu
      Mikel ne veut pas refaire le repêchage mais il passe ses journées à remettre en question chaque repêchage du Canadien depuis 8 ans.
      Il me subjugue quotidiennement…

      @renaud
      Pacioretty patine les jambes larges, ça n’a pas l’air de lui nuire…Me souviens qu’il y en avait ici qui le critiquait quand il était dans la AHL. On ne les entend plus ;-)

      @tous
      Hudon: Calmons nous. Genre de joueur qui peut bien se développer ou devenir un Samuel Pahlsson. Vous me direz que ce n’est pas si mauvais, non. Mais on parle de joueur défensif, ce qui ne manque pas aux Canadiens.

    • Si vous voulez lire un commentaire désagréable, lisez celui-ci…sujet Normand Flynn…

      Personne n’est obligé d’apprécier Norman Flynn mais pourquoi le discréditer!?

      ” habsforever123 17 décembre 2012 16h25

      @charles66
      Que Flynn connaisse Dumba c’était déjà un exploit ;-) ”

    • @ corsi10 21h07

      Corsi, je te cite…” On verra dans le futur mais j’aimerais avoir ton opinion peut être que tu pourrais m’aider à voir plus clair. ”

      Corsi, pourquoi demandes-tu l’aide de ” thegreat ” !? Ton parti pris pour les Habs t’aveugle à ce point!?

      En tout cas, tu as une patience d’ange, attendre 10 ans juste pour voir si Hudon va être, d’après toi, dans le top 30!!!??? Et j’imagine, qu’il va l’être….:O)

      Hudon est repêché par les Habs, n’est ce pas le but!? Et dans 10 ans, sa carrière va être probablement terminé et tu seras, possiblement le seul, qui va s’inquiéter s’il est un top 30 2012….!

      Misère…

    • @saprebleu 16 h 31

      Tu me devances de plusieurs heures. Excellent résumé. J’ajouterais : 6) prolonger au max la période de récupération (genou) hors-LNH — où (LNH) le jeu est plus robuste. Pas une raison capitale, mais qui appuie bien celles qui la précède.

      Puis LNH dès 2013-14.

      Salutaions. . .

    • @herve_simard Pour qu’il joue dans la AHL il devra jouer une saison de plus a Sarnia étant donné qu’il aura encore 19 ans le 1er janvier 2014. Je crois qu’il pourrait finir cette année dans le junior même si le lock out se termine, mais après ça ce gars la n’aura plus rien a faire dans un niveau autre que la LNH. Faut arrêter de le comparer aux autres joueur que les Canadien ont eu, nous avons probablement jamais eu un espoir de ce calibre la depuis 30 ans . Nous sommes loin du potentiel que représentait Latendresse.

      Je ne suis pas dépisteur, mais j’aime ce que j’ai vu de Galchenyuk. Ses statistique dans la OHL sont comparable a celles qu’avait les super vedette dans la OHL et sa progression semble excellente quand on pense qu’il n’a pas jouer l’an passé. Il ne devrait pas avoir besoin d’une saison dans la ligue américaine ce serait une perte de temps. Je lui prédit une saison de 60pts l’an prochain dans la LNH

    • @ habsforever123 22h34

      Habs, je te cite… ” @saprebleu
      Mikel ne veut pas refaire le repêchage mais il passe ses journées à remettre en question chaque repêchage du Canadien depuis 8 ans.
      Il me subjugue quotidiennement… ”

      Depuis 8 ans!? 2012-8= 1994…
      D’après les archives, le premier blogue de François Gagnon le 30 novembre 2005.
      D’après les archives, le premier blogues de Mathias Brunet le 31 octobre 2008.

      En passant que veut dire ta phrase vide de sens…” remettre en question chaque repêchage du Canadien ” !?

      Si en discuter, s’interroger pour toi, est les remettre en question, je comprends…
      ” Il me subjuge ”! Je t’impressionne!?
      Misère…

    • oups…2012-8=2004…:O)

    • @ sylvainchartrand

      Le 15 décembre 2012 à 17h14:

      Tu écris: “Pourquoi ne votent-ils pour le retour au jeu sur l’offre de la LNH a la place? Plus de 50% serait en faveur. ”

      Simplement que cela se fait! J’imagine que le représentant de chaque équipe écoute les demandes des joueurs de son équipe et que si ceux-ci demandaient d’accepter la proposition, le représentant voterait pour l’acceptation…

      Lors du dernier vote en ce sens, les 30 représentants ont voté contre! On est loin de votre 50%…

    • Alex Galchenyuk est le meilleur joueurs des États-Unis présentement.

      Vous avez vue les Jordan Eberle et Jonathan Toews au WJC?

      Soyer pas surpris que Alex Galchenyuk soit aussi dangereux comme eux l’étais, j’ai jamais vue un jeune avec une intelligence, passion, éthique de travail de même + combiné a sont talent, c’est un joueur spécial, il le sera tant aussi longtemps qu’a Sarnia, USA ou Montréal, c’est un joueur qu’une équipe peux bâtir autour, sans aucun problème.

    • Il ressemble aussi a Ron Francis.

    • Comme j’ai dit avant le repêchage 2012, il ne faut jamais se fier sur les recruteurs, ils disent du gros n’importe quoi…

      De 1, ils disent qu’il n’y a pas de Sidney Crosby, Steven Stamkos… lol il y a combien de Crosby dans la LNH?…

      De 2, ils disent qu’il n’y a pas de joueur de concession et en 2006…. aucun recruteurs a dit, Claude Giroux sera une futur vedette, personne.

      De 3, les développements des joueurs est très différent chez certains, il y a les Sidney Crosby, qu’ils jouent leur première année et domine…

      Mais il y a les Tomas Plekanec, Andrei Markov, Zdeno Chara de ce monde… qui se développe sur le tard, regardé Chara… il n’a jamais dominé a ses première saison, Mark Streit aussi etc…

      De 4, oui il y a des joueurs de concession dans ce repêchage… il n’y a pas de Sidney Crosby (tout comme plusieurs repêchage), mais il y a certainement des Anze Kopitar, Duncan Keith, etc…

      Juste a pensé a Morgan Rielly, qui a tout pour devenir un défenseur numéro 1 et plus même.

      Mikhail Grigorenko, a le talent… le développement sera très important pour lui, si Buffalo réussis a bien le développé… peux devenir aussi un gros centre, un peux comme Ryan Getzlaf (il avais aussi des ? a sont sujet).

      Nail Yakupov, un bon producteur de points… mais joueur de concession, non.

      Alex Galchenyuk, a date c’est le seul que je vois le potentiel d’un joueur de concession a la Anze Kopitar, ou Zach Parise.

    • Mon top 10 n’a pas changé d’une miette :

      1 – Alex Galchenyuk. (allier : 30-35 buts, 35-40 passes, centre : 25-30 buts, 45-50 passes).
      2 – Filip Forsberg. (un marqueur de 30-35 buts par année).
      3 – Andrei Vasilevski (un gardien surdoué)
      4 – Morgan Rielly (Le meilleur défenseur offensif et est complet aussi, comme Letang).
      5 – Matthew Dumba (un P.K. Subban mais avec un C sur sont chandail.)
      6 – Nail Yakupov (Je ne vois pas grand chose en lui, juste un bon producteur de points, il m’inspire pas confiance… sont style de jeux vers la LNH… penserais pas que sa va marché).
      7 – Ryan Murray (un choix sur.)
      8 – Tomas Hertl (meilleur que Tomas Plekanec au même âge.)
      8 – Griffin Reinhart (contrairement a plusieurs, je crois a sont potentiel, un gros défenseur top 2 dans la LNH).
      9 – Teuvo Teravainen (un feeling pour dans 5 ans..)
      10 – Sebastian Collberg (meilleur arsenal de tir après Nail Yakupov).

      Mentions honorable : Zemgus Girgensons, Radek Faksa et Hampus Lindholm.

      J’avais classé Mikhail Grigorenko, 15. (Je le classe aussi 15 en date d’aujourd’hui).

    • @ma.audet
      Et hockey30 reprendre encore plus souvent les articles de danslescoulisses.com avec un certain retard, le 2e site affiche l’heure de leur publication et pas hockey30, alors les conclusions sont facile à tirer.

      Pour ce qui est de Mathias, il parcourt les sites officiel parlant de hockey, et aujourd’hui sur ces sites, Phil Housley nous parle de Alex G. Il est donc normal que ces petits site et le blog de Mathias parlent souvent des mêmes sujets, ils ne créent pas la nouvelles, ils nous rapportent ce qui se passe dans les sphère du hockey. Et quand les petits sites québécois parlent de leurs sources, ne soyons pas naif, ils n’ont pas de sources, ils sont juste à l’affût de tout ce que les journalistes sportif racontent. Ils leurs est facile de prendre des propos de journalistes anglophones et nous les passer en primeur, sachant très bien qu’un grand nombre d’amateur ne lient pas les sites anglo.

    • @mikelcoutu

      Dire après 6 mois qu’un joueur est un vol est pour moi très prématuré mais rien empêche d’évaluer un joueur et d’être enthousiaste qu’il soit l’un des meilleurs dans 10 ans du dernier draft. Hudon jusqu’à maintenant m’impressionne et je crois qu’il mérite que son talent soit reconnu autant que Yakupov contre qui il a fait une super job dans la serie subway. Je ne dis pas qu’il accumulera les points comme yakupov mais jusqu’à maintenant on peut projeter qu’il aura un certains rôle d’ici 3-4 ans avec le ch mais mais encore l’a on s’entend pour dire que tout peut arriver et qu’il soit un flop ou un choix de 5e ronde ordinaire.

      @habsforever123

      Tu as raison que le ch a n’a en masse des joueurs du style à Hudon par contre je crois qu’il sera meilleur offensivement que les Leblanc, Bournival, Dumont… et même défensivement, j’ai adoré son travail contre yakupov cette automne. Je me garde une petite gêne il a encore beaucoup à prouver après le WJC on pourra le réévaluer.

    • @ editpaf

      “Pourriez-vous trouvez un surnom plus original que ”Gally”? Merci!”

      Je suggère “Le Prince de Galles”.

      Ça a un lien avec son nom, mais aussi avec le hockey – pour la défunte conférence Prince-de-Galles.

      En plus, comme c’est une référence à la monarchie britannique, c’est sûr que le surnom sera apprécié par les Conservateurs.

      Sauf bémol: ça ne ne marche pas en anglais (Prince of Wales).

    • @editpaf

      ‘GOALchenyuk’

      ‘Goldchenyuk’ (WJC)

      ‘The Nuck’ (à la ‘The Nuge’ pour RNH)

      ‘Nucky Goal’

      ‘Alex the D Undresser’

      ‘Alexpresso’ (**lire tasse de café**)

      ‘Alex Turns Rust to GOLDchenyuk’

      Mais au final c’est lui qui s’est donné le pseudonyme ‘Gally’ via son twitter… ça a quand même plus de classe que se donner NateTheGr8 comme sobriquet… surtout quand on ne peut pas l’accoter!

    • @mikel

      Je n’ai pas regardé la séquence au ralenti pour remarquer ça :) Ça m’a sauté aux yeux tout de suite.

      Saku faisait ça également à ses premières années. Il se laissait trainer les genoux devant les défenseurs.

      @habsforever

      Le style de Pacioretty est correct. C’est plus le fait de se laisser glisser devant les défenseurs en se placant dans une position vulnérable pour les genoux qui est dangereux. Pas le fait de patiner large.

      Pacioretty fait rarement des jeux de finesses devant les défenseurs en entré de zone. C’est le typique ailier de corridor puissant qui fonce au filet en ligne droite.

    • Le CH a peut-être repêché le meilleur joueur des 3 derniers repêchages.

    • Vraiment hâte de le voir au CMJ, il sera un des meilleurs du tournoi. J’espère le voir répéter les exploits de Jonathan Toews.

      J’ai hâte de le voir professionnel et en espérant voir le canadien repêcher top pour que le pression soit sur deux «sauveurs» et non seulement sur Galchenyuk…
      Ce serait préférable pour lui qu’un Drouin ou Barkov soit là pour qu’il partage la pression…

    • Alex Galchenyuk n’a rien prouvé dans la LNH comme les Tyler Seguin, Ryan Nugent-Hopkins, Taylor Hall etc..

      Alex Galchenyuk est supérieur coté oreilles, mentale, éthique de travail de tout les joueurs des 3 derniers repêchages.

      Coté talent, il peux se comparé facilement a un Tyler Seguin, niveau junior… ils ont été très égales, sans sa blessure, Galchenyuk aurais été supérieur niveau junior a Tyler Seguin.

      Niveau transition vers la LNH, sa va faire facilement pour Alex Galchenyuk, il a le gabarit de l’emplois, la vision, le lancer etc….

      Sont seul vrai défaut, qui n’est pas vraiment un défaut c’est sont coup de patin, sa ne va pas lui empêcher de faire la ligue nationale, mais il devrais peux-être l’amélioré.

      Alex Galchenyuk peux facilement joué centre qu’a l’aile… il n’y aura aucune différence sauf, en tant qu’allier il risque plus compté de buts qu’au centre.

      Car il l’a dit lui même, il se vois un fabriquant de jeux en étant centre et un compteur en étant allier.

      Il a un excellent tir, qui peux facilement marqué 20-35 buts par année, assuré… si il se décide a tirer plus souvent…

      En bonis, il se soucie de sa défensif, il lui manque quoi?

      Il a tout les qualité d’un centre numéro 1 et même plus.

    • @mikel
      “Personne n’est obligé d’apprécier Norman Flynn mais pourquoi le discréditer”
      As-tu déjà écouter un repêchage à RDS? Je ne dis que la pure vérité. D’ailleurs ne le fais pas, écoute TSN ou un autre poste.Mais comment pourrais tu juger, tu ne les connais pas non plus les prospects.

    • @keven_fortier

      Le coup de patin est la raison pourquoi je place Seguin devant Galchenyuk. Je dirais le coup de patin et la vitesse d’exécution en général, Seguin est très rapide. En plus il est léger et il une foulée assez compacte. Il atteint sa pleine vitesse très rapidement.

      Galchenyuk est plus lourd et plus musculaire. Sa vitesse ne sera pas un problème mais c’est ce qui risque de donner un petit edge supplémentaire à Seguin.

      Et je ne dirais pas qu’il est supérieur à Nugent entre les deux oreilles.

    • @ Keven_Fortier qui dit que Galchenyuk est supérieur coté oreilles. Euh! Ca veut dire quoi au juste? Il a l’ouïe plus développé que les autres? Ses oreilles sont moins décollés donc il peut avancer plus vite?

      Ce Kevin me rappelle un autre intervenant, que je ne nommerai pas, qui prétend tout savoir sur les prospects ;o)

    • sylvainchartrand, Cela veux dire qu’il n’a pas besoin des consignes d’entraîneur, au hockey c’est très important.

      Je connais très bien les jeunes, je ne regarde pas juste les statistiques…

    • Quand je parle de consignes, je parle que l’entraîneur n’a pas besoin de répèter 2 fois etc…

      C’est comme une éthique de travail, c’est très important.

      Je ne dit pas que je connais tout sur les jeunes, mais je dit ce que je vois sur Galchenyuk, que j’ai vue 40 fois en 2010, je sais qu’est ce que sa prend pour devenir un bon joueur dans la LNH.

      Thats its, si tu veux pas savoir ce que je pense, lis moi pas.

    • Selon toi, quand on dit qu’un joueurs a de bonne mains, sa veux dire, ben c’est normal qu’un joueur a des mains car sans mains, tu ne peux pas contrôler le bâton..

      Même affaire avec l’es oreilles, on parle de coup de patin… tu va nous parlé de la marque de sont coup de patin?

      Tu dit du gros n’importe quoi et aussi quand tu dit : après la fin du lock-out il jouera probablement LNH, ouais le jeune a manqué 1 ans de hockey tu veux le brûlé en jouant même pas 50 matchs, tandis que qu’a Sarnia il va avoir beaucoup de temps jeux.

    • @ kevin

      Ok OK j’ai compris (avec mes oreilles ;o) Met un peu d’humour dans ta vie. Et puis utilise un correcteur de faute (comme je le fais) avant d’envoyer tes commentaires ;o)

    • @kevin

      Tu trouve pas que tu pousse un peu fort quand tu dit qui est superieur a tous les joueurs des 3 derniers repechage.Tu connais les 500 joueurs repecher personelement ?
      Moi je pence qu un gars comme Dalton Thrower a vecu comme experience de vie (parents) a surement rien a envier coter MENTAL

    • J’AI JAMAIS DIT SA C’EST OLALONDE, J’AI RÉPONDUE A LUI, ALLUME.

    • TA REPONDU QU IL ETAIS LE MEILLEUR DES 3 DERNIERE ANNEE COTE MENTALE OREILLE ALLUME

    • SA VEUX PAS DIRE QUE C’EST LE MEILLEUR, ALLUME

    • MENTALE C’EST PAS LE JOUEUR AU COMPLET

    • MOI JE PRENDS TALOR HALL AVANT GALLY N IMPORTE QUAND

    • @ thegreat 14h16

      “Moi je pence qu un gars comme Dalton Thrower a vecu comme experience de vie (parents) a surement rien a envier coter MENTAL”

      Ça ne veut rien dire… regarde Benoît Pouliot… disons que le caractère n’est pas sa plus grande force…

    • La blessure au genoux de Galchenyuk est un coup du sort qui va tourner en faveur du CH j’ai l’impression. Il n’aurait pas du être disponible au troisième rand. loll Finalement c’est la conjonction de 2 blessures aux genoux qui fait que Galchenyuk est dans la cour du CH. Celle de Markof qui entraine une saison désastreuse et celle de Galchenyuk qui le rend disponible au troisième rand héhé…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité