Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 13 décembre 2012 | Mise en ligne à 15h53 | Commenter Commentaires (86)

    Le meilleur centre au monde?

    DV716687

    “C’est un honneur de jouer avec un centre comme Pavel Datsyuk. Je le considère comme le meilleur centre au monde, alors j’en tire beaucoup d’expérience et de satisfaction.”

    -Ilya Kovalchuk, compatriote de Datsyuk avec qui il jouera lors du Tour d’Europe.

    J’ai longtemps clamé que Datsyuk était justement le meilleur à sa position. Ça m’a évidemment valu plusieurs critiques. Aujourd’hui, par contre, j’affirme sans sourciller que le meilleur centre est russe, mais qu’il s’appelle Evgeni Malkin.


    • Sydney Crosby par 3 milles.

    • Oui, sans hésitation Malkin est le meilleur joueur au monde…Datsyuk est pas loin, mais pas au même niveau. Malkin avec son physique est intouchable et a plus de “scoring touch”

      Quand il est en forme, je dis que Crosby est le meilleur joueur au monde, mais j’ai bien dit quand il est en forme alors ça l’exclu de ce titre depuis presque 2 ans.

    • Depuis quand sont-ils coéquipiers? C’est récent? Jusqu’à tout récemment Kovalchuk jouait avec le SKA et Datsyuk avec le CSKA…

      Il joueront ensemble lors du Euro Tour.
      Mathias Brunet

    • Crosby n’est pas mauvais…

      Je n’aime pas vraiment ces exercices dans lesquelles on essai de déterminer qui est LE meilleur. Les critères sont toujours discutables et la performance des joueurs peut varier en fonction de nombreux facteurs (blessures, coéquipier, style du coach, etc).

      Ce que je sais, c’est que ce soit Malkin ou Datsyuk, je les prendrais dans mon équipe n’importe quand… Datsyuk est probablement le centre le plus complet de la ligue.

    • Malkin, Datsyuk ou Crosby? Je préfère Malkin. Disons que les Penguins ont les mains pleines au centre!

    • Si on me donne le choix, je prend Crosby (peut-être pré-commotion… on verra) en premier.

      Malkin suis de proche et Datsyuk en troisième. Cependant, si c’est pour me bâtir une équipe à moyen terme, Datsyuk, par son âge, descend rapidement et des Giroux et Toews se bousculent pour la 3e position.

    • De LOIN le meilleur au monde.
      De loin le plus créatif, de loin le meilleur défensivement, de loin le plus imprévisible! Quand les joueurs adverses ne peuvent pas lire dans ton jeu, savoir où tu vas aller, quelle passe tu vas faire, tu as un ÉNORME avantage sur les autres!
      OK, Malkin est peut-être plus rapide et plus physique, mais Datsyuk n’a même pas besoin d’être physique pour être dominant. Il arrive dans l’angle mort pour subtiliser la rondelle et BANG, chance de marquer!

    • Seulement par défaut, en raison des nombreuses commotions de Crosby. En parfaite santé? Crosby sans hésitation!

      Comme Mario Lemieux a été un plus grand joueur de hockey que Wayne Gretzky, mais dont la carrière a été minée par les blessures.

    • Nah, Datsyuk no1.

    • D’accord avec vous! Dès que j’ai lu le titre de cet article j’ai pensé à Malkin.

      Sinon: Crosby (qui depuis 2 ans ne peut se faire justice) Toews, Backstrom, Datsyuk et quelques autres font partis du top!

    • Jonathan Toews

      Malkin s’est fait surclassé par la recrue Couturier au printemps dernier.

    • Valery Nichushkin bientôt

    • Tout à fait d’accord. À son mieux, Malkin est le plus beau à voir jouer. Rapide et fluide, possession de rondelle, protection de rondelle, lancer du poignet vif, vision de jeu supérieure à la moyenne. Un grand joueur. Avec les lock-out et ses blessures, il n’aura pas les stats à sa juste mesure.

    • @gd22

      Je viens de vérifier sur hockeydb et effectivement, à moins d’une erreur… ils ne jouent pas pour le même club! ;)

    • Le meilleur joueur de hockey tout court, c’est Crosby quand il est en santé. Malkin et Datsyuk le suivent. L’année dernière, Crosby a obtenu 0.23 points par match de plus que Makin. Ça donne presque 20 points sur une saison complète. L’année d’avant? 0.34 points par match de plus que Sedin (le 4e meilleur centre?). Crosby est malheureusement affecté par le même problème que Lemieux, il est ralenti par des blessures sérieuses, mais lorsqu’il joue, il est le meilleur.

    • au niveau du talent pure, Crosby est de loin meilleur que Malkin!
      les blessures ne comptent pas… Crosby est beaucoup plus complet et dominant que Malkin!

    • @gd22

      sans commentaire, moins 1 dans le sens de l’observation.

    • à 66 points en 40 matchs..dont 32 buts avant sa commotion……..je prends Crosby

      à 102 points à 18 ans….je prend Crosby…c’est qui le dernier qui a fait ca ?

      à 120 points à 19 ans et le Trophé Hart… je prends Crosby…c’est qui le dernier qui a fait ca ?

      Mais d’accord avec Mathias Brunet

      Présentement , le meilleur est Malkin.

      Crosby est trop à risque.

      Malkin est une parfaite machine de hockey.

      36 points en séries 2009 pour Malkin….ca c’est de la viande mes amis.

      Malkin , une de ses grandes qualités que personnes ne parle:

      Les takeover..il mène la nHL depuis 2 ans….le king pour enlever le puck à l,adversaire et couper les passes

    • Le meilleur: David Desharnais.

    • Max-sim

      Comment Toews peut être dans cette conversation quand il a même pas une saison de 80 points ou 40 buts derrière la cravate.

      Je comprends bien le two ways player mais à un moment donné pour être le meilleur au monde…produits mon chum pis calif là dedans.

      Un peu comme Daysuk d’ailleurs qui à 34 ans a aucune saison de 100 points.

      Le meilleur au monde les boys…..doit produire à tour de bras.

      Messi est le meilleur au monde..= il produit et la met dedans

      Lebron james = Même chose

      Jordan à l’époque

      Lemieux

      Gretzky

      Pour être le meilleur, tu dois avoir des championnats des marqueurs…pas le choix

    • Datsyuk est un grand parmis les grands. Pour moi il est malhabile de le comparer aux autres car ce sont les autres qui devraient être comparés à lui.

    • Galchenyuk ;)

    • sont toutes pas pire

    • Crosby ….120 points ….à 19 ans….

      Datsuyk…plus haut total en carrière …..92 points…à son prime….

      Ouf le débat est clos pour Pavel que j’adore quand même par ailleurs.

      Les petits amis….:

      Crosby a fait 102 points …à 18 ans…pensez-y 2 minutes avant de dire des folies….

      Jagr à 18 ans: 62 points…….

      Répétons:

      Crosby 102 points…à 18 ans

      c’est qui le dernier qui a fait 70 points…à 18ans ???

      Sidney Crosby est un phénomème qui arrive à tous les 20 ans…vous l’avez devant les yeux…profitez-en …en santé évidemment

    • @ kaymus,
      tres vrai!

      Une equipe qui veut aspirer a la coupe se doit d’avoir un joueur dans ce genre pour aspirer a la coupe de facon serieuse.

      Crosby, Malkin, Datsyuk, Tavares, Sedin, Toews, Seguin, Kopitar, Giroux, …

    • HAHAHA, Malkin, et quoi encore. Crosby, sans l’ombre d’un doute…Milles sabords, tonnerre de Brest, espèce de capitaine de felouque, mais penser donc un instant avant de vous égarer sur l’océan des inepties.

    • La seule façon de démontrer notre mécontentement,
      face au lock-out de la LNH , qui peut avoir un semblant
      de porter , est de boycotter les produits Molson_Coors et
      ceux de Bell………

      Sinon, on a juste à se la fermer et attendre que les gentils
      propriétaires et l`honorable Garry veulent bien règler……..

      Mais, des ventes d`une entreprise qui chutent de plus de 50%,
      ça fait une méchante différence et une impact certain………

      Moi, je n`achète plus de produits Molson Coors et je détestais
      déjà Bell Canada…..

      Si toutes les villes font comme nous, face à leurs proprios respectifs,
      ça va avoir un impact……

      A vous de voir…….

    • @as_14 va falloir que vous m’expliquiez alors!

    • @fanzz

      Jaurais gager que quelqu’un le dirait….felicitation :)

    • @m.brunet Je me disais… ;)

    • Le meilleur centre, et le meilleur joueur de hockey encore actif, c’est Sydney Crosby.
      Pour nous, il n’y a même pas de question à ce sujet.

      Malkin peut être aussi dominant mais seulement pas séquences.
      Datsyuk n’a pas la moitié de la fougue de Crosby.

    • N’oubliez pas Steven Stamkos. Il n’est pas loin derrière et il n’a pas encore atteint son plein potentiel.

    • @Crosbyshow

      Le nombre de points est trompeur.

      Datsyuk est de joueur de 80 pts.
      Crosby est un joueur de 120 pts.

      Crosby se gâte souvent avec des matchs de 4-5-6 pts, dans de grosses victoires.

      Datsyuk, dès que son équipe mène par 1 ou 2 buts, se concentre énormément sur l’aspect défensif du jeu. Rarement vous verrez Datsyuk accumuler plus de 2 pts par match.

      Datsyuk est une perle, avec un torse très mielleux. Yé beau à mort !

    • C’est sur que Crosvy a fait 102 pt à 18 ans… mais il était bien entouré… L,équipe avait déjà un très bon noyeau.

      Mario lemieux… il avait une équipe de jambon! Il était tout seul la première année. J’aurais bien aimé le voir avec l’équipe de Corsby lors de sa première année!

    • Oh boy! Excusez pour les fautes!

    • pblais c une joke jespere? crosby bien entourer a 18 ans?aller regarder avec qui il jouais svp…..

    • mark recchi ryan malone ou john leclair vous appeler sa bien entourer?ils avais 50 points crosby 102 et on dit bien entourer haha CROSBY FOR THE SHOW

    • Mario Lemieux!! :))

    • @simon_snake

      Juste pour toi snake :)

      http://univershockey.ca/2012/11/27/portrait-de-valeri-nichushkin-christophe-perreault/

    • Hein?? C’est pas Plekanec le meilleur??? Maudit, j’ai été floué.

    • @ti-vieux…tu as surement pris une biere avec gomez!

    • Peut importe qui est le meilleur.

      Quel plaisir de les voir jouer.
      Vivement le retour du hockey, on verra les Red Wings plus souvent avec le remaniement des associations…

    • Wow, vous faites de belles analyses pour dire que tel joueur est meilleur que tel autre en fonction du nombre de points dans une saison!
      Comme s’il n’y avait que les buts dans le hockey!
      Surement les mêmes qui disent que ca sent la Coupe après 2 victoires du CH…

    • J’ai déjà affirmé et je le crois encore que si j’étais DG à Pittsburg, je transigerais Crosby afin d’entourer (des ailiers) Malkin et Staal (avant qu’il l’échange) et améliorer la brigade défensive et ma banque de choix au repêchage sans avoir à pêter, mon budget.

      J’appuyais mon plan sur les faits suivants :

      - Malkin est aussi bon que Crosby selon moi
      - Crosby avait une valeur supérieure au niveau du trading, donc meilleur retour…
      - Par son style de jeu Crosby est plus sujet au blessure et son passé récent le confirme.
      - La présence de Staal y étais pour beaucoup …

      Bon qu’on se comprenne bien je prendrais Crosby n’importe quand, mais y a 2 ou 3 ans c’était ma position et j’y crois encore, quand ta le luxe d’avoir 2 super star comme Crosby et Malkin et un jeune centre de la qualité de Staal derrière, tu peux te permettre de mnnayer une super star comme Crosby. Ça s’est l’aspect hockey. Le problème c’est que comme propriétaire Crosby vaut des $$$ en marketing pas mal plus que Malkin, par conséquent, comme proprio je ne laisserais pas partir Crosby!

    • Lee meilleur, je ne sais pas. Malkin est dur à battre… Mais le plus complet et spectaculaire? Définitivement. Dastyuk est au hockey ce que Beethoven est à la musique classique. Quel joueur créatif. Poétique. Du grand art.

    • @ Snake

      LOL… tu ne lâches vraiment pas le morceau, hein?

    • Un vrai disque qui saute ;D

      Au moins, si Nichuskin devient une star, snake pourra dire qu’il nous l’aura dit….et redit…et redit…et redit… :P

    • @ sercote 19h19

      Serge, ta référence à Beethoven est la meilleure de la journée et j’ai les oreilles fendues jusqu’aux joues….:O)

      Wikipédia
      Le chien, baptisé Beethoven parce qu’il aboya à la symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven.

      Serge, tu es un vrai virtuose et tu sauras toujours me surprendre….:O)

    • Je suis vendu à Malkin…gros, talent exceptionnel, rapidité, main ultra-rapide, il a tout du joueur extraordinaire de concession!

    • Malkin n’est pas juste le meilleur centre au monde, il est le meilleur joueur au monde.

    • 100% d’accord avec vous. Plusieurs disent que Crosby est en avant, mais je ne suis pas d’accord. En terme de talent brute, Malkin est devant, sans hésiter. Mais dans mon équipe, je prendrais Crosby quand même pour son leadership et parce qu’il est plus complet

    • Juste pour vous donner un ordre de grandeur de ce que je me fends à expliquer:

      2005-2006:

      Crosby : 18 ans

      Sur sa ligne: Mark Recchi et Colby Armstrong de janvier à avril

      Palffy était avec lui d’octobre à décembre avant de quitter pour l’Europe

      Résultat: 102 points.

      C’est phénomènal

      1990-1991

      Jaromir Jagr: 18 ans

      62 points avec un club pacté qui a gagné la coupe cette année là.

      Regardez les stats depuis 1980 et trouvez moi un joueur à part Gretzky aussi productif que Crosby à 18 ans…

      et ce dans les années 2000 avec des gardiens exceptionnel

      Trophé Hart à 19 ans…..

      Regardez-les toutes:

      Yzerman
      Savard
      Stamkos etc. etc..

      On a devant les yeux un generational player..rien de moins.

      Tout comme Mario Lemieux , on devra parler avec des si …dans le cas de Crosby en raison des blessures sérieuses

    • Dans 2 ans, on pourra dire que le nouveau Peter Forsberg s’appelle Elias Lindholm.

    • @ crosbyshow

      Crosby est tout ce que tu dis, et plus. Sauf qu’il est un talent générationel avec le cerveau déjà en compote.

    • SVP modérer vous un peu, les “meilleurs par 3 milles”, “de très loin meilleur” et “même pas comparable” sont peut être un peu exagéré de votre part…

    • L’édition finale d’Équipe Canada junior 2013

      Gardiens

      Jordan Binnington, Owen Sound (OHL)
      Jake Paterson, Saginaw (OHL)
      Malcolm Subban, Belleville (OHL).

      Défenseurs

      Dougie Hamilton, Niagara (OHL)
      Scott Harrington, London (OHL)
      Ryan Murphy, Kitchener (OHL)
      Xavier Ouellet, Blainville-Boisbriand (LHJMQ)
      Griffin Reinhart, Edmonton (WHL)
      Morgan Rielly, Moose Jaw (WHL)
      Tyler Wotherspoon, Portland (WHL)

      Attaquants

      Anthony Camara, Barrie (OHL)
      Phillip Danault, Victoriaville (LHJMQ)
      Jonathan Drouin, Halifax (LHJMQ)
      Jonathan Huberdeau, Saint John (LHJMQ)
      Charles Hudon, Chicoutimi (LHJMQ)
      Boone Jenner, Oshawa (OHL)
      JC Lipon, Kamloops (WHL)
      Nathan MacKinnon, Halifax (LHJMQ)
      Ryan Nugent-Hopkins, Oklahoma City (LAH)
      Ty Rattie, Portland (WHL)
      Brett Ritchie, Niagara (OHL)
      Mark Scheifele, Barrie (OHL)
      Ryan Strome, Niagara (OHL).

      Wow quel équipe, surtout à l’attaque. Pour une fois, ÉCJ y est allé avec le talent. Je ne vois pas quelle équipe pourra rivaliser contre un 1er trio tel que RNH, Strome et Scheifele. Même chose pour un 2e trio avec Huberdeau, Rattie, Ritchie sans parler du 3e avec Mckinnon, Drouin et Jenner.

    • Le meilleur centre?

      Je dirais le Centre Bell… Quand même suivi de près par le très bruyant MTS Centre de Winnipeg.

      Et je me dois d’ajouter le très rentable Air Canada Centre (même si je déteste inclure Toronto dans un Top 3).

    • Ouiiii! Drouin a fait l’équipe.

      Pour les centres actifs, dans l’ordre Malkin, Crosby, Datsyuk. Mais pour une seul partie ultime sans point de retour? Datsyuk ;o)

    • @ le_gaucher

      Le ” Bank Atlantic Center ” des Panthers n’est peut-être pas le meilleur mais c’est le centre ou il fait le plus froid! Si jamais tu y vas, fait certain d’avoir un anorak!

      Je crois qu’ils n’ont pas compris que c’est la glace qui doit être gelé et non les estrades….:O)

    • @ sylvainchartrand

      C’est très surprenant que Drouin fasse l’équipe. Non pas qu’il ne le mérite pas, bien au contraire, il le mérite amplement mais c’est en raison de l’age! Tant mieux, c’est tout un duo avec MacKinnon, 2 17 ans.

      Les dirigeants se sont assurés d’avoir un 4e trio défensif, bien content pour Hudon aussi…

    • @crosbyshow: Haha!! Vous oubliez Teemu et sa super saison recrue de 76 buts!

    • Meilleur joueur de centre… comme dans la comparaison Gretzky vs Lemieux, je crois que ça restera toujours une question de goût. Comme Tyler vs Taylor… ou bien MacKinnon vs Drouin ! Moi je préfère Malkin et Datsyuk à Crosby ! Je préfère aussi Tyler à Taylor et Drouin à MacKinnon !!

      Pour les petits joes connaissants qui vont vouloir me faire remarquer que Taylor et Drouin ne sont pas des joueurs de centre, je le sais. Je compare le style de joueur et non pas leur position !!

      HS

      Je regardais un bout de game des séries 2010 l’autre jour. Quelle bande de misfits ! Les deux Kostitsyn, Pouliot, Gomez, Cammalleri, Hamrlik, Spacek, Bergeron, Pyatt, O’Byrne… Incroyable que cette équipe ait stoppé Washington et Pittsburgh !!

    • mendall
      ***

      mendell

      13 décembre 2012
      23h40
      @crosbyshow: Haha!! Vous oubliez Teemu et sa super saison recrue de 76 buts!
      ***

      Arrêtez donc de dire sottises épouvantable…..

      Selanne avait 22 ans…à son année recrue…..

      Ce sera quoi votre 2eme exemple: Peter Statsny avec ses 109 points à….24 ans

      Je rappele à tout le monde que Ovechkin a fait 106 points à son année recrue…à 20 ans…

      quelqu’un qui ne sait pas faire la différence entre un joueur de 18 ans et 20 ou 22 ans peut arrêter de regarder le hockey…

      Datsuyk….quelle joke….92 points à son prime seulement….quelle farce

      Faites-vous en pas…je me souviens à la fin des années 80 …certains illuminées disaient que Carbonneau était le meilleur au monde devant Lemieux et Gretzky car lui savait jouer dans sa zone contrairement à Lemieux

      UN JOUEURS QUI EST MÊME PAS CAPABLE DE FAIRE 100 POINTS NE MÉRITE MÊME PAS D’ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME LE MEILLEUR AU mONDE.

      LES 2 SEULS DANS LA CONVERSATION ACTUELLEMENT SONT cROSBY ET MALKIN

      D,ailleurs…regardez donc pour le fun les stats de Crosby après sa commotion l’an passé….

      Résultat = Phénoménal……Generational……

    • Le plus complet…. datsyuk
      Le plus intense…Crosby
      Talent brut…. Malkin.

      Le Meilleur center????…sais pas mais Malkin est poche sur les mises au jeu…me semble que pour etre qualifier, tu dois Etre un maître dense les face off…..laissons les imponderables tel que les blessures de cote et parlons talent SVP.

    • Malkin présentement je vote pour lui. Crosby est aussi un grand joueur mais ses….blessures.

      Pour ce qui est du plus grand joueur de tous les temps : Il y a eu Bobby Orr et les….autres

      Un défenseur qui gagne deux championnats des compteurs. Lorsqu’il venait jouer à Montréal on aurait dit qu’il était seul sur la glace; il controlait la partie comme on voit souvent un joueur de niveau pee wee controler une partie.

      De plus il était le plus rapide de la ligue nationale; très bon bagarreur ( vous auriez du voir comment il a planté Ted Harris du canadien )

      Avant son arrivée dans la ligue nationale un bon défenseur comptait une dizaine de buts; lui il en scorait une quarantaine.

      Malheureusement une blessure aux genoux subit lors d’un attaque vicieuse par un plombier de maple leafs a presque mis fin à sa carrière.

      Et lors de la coupe canada, dans les années 1970, malgré le fait qu’il ne jouait que sur une seule jambe ou presque il a été élu le joueur du tournoi.

      Un phénomène rarissime comme Pelé au soccer. Saviez vous que pour pas que Pelé aille jour en europe le gouvernement l’avait déclaré monument national donc il ne pouvait quitter le brésil.

      Je regrette une seul chose; c’est que vous les plus jeunes vous n’ayiez pas eu la chance de voir jouer ce phénomène.

      Joyeux NOËL monsieur Gagnon ainsi qu’à vous toutes et tous.

      Alain Dallaire ( Baie-Comeau )

    • Excusez moi; Monsieur Brunet.

      Je tiens aussi à vous féliciter parce que vous lisez nos courriels.

      Alors JOYEUX NOËL et la reprise du Hochey pour….bientôt. C’est ce que je vous souhaite et nous souhaite.

      Alain Dallaire ( Baie-Comeau )

      P.S : Nos Drakkar vont bien.

    • Pour ajouter au tweet de Mathias:

      Nathan Beaulieu

      En octobre 0 points +2 en 6 match
      —-
      Novembre 2 points -6 en 10 matchs
      —-
      Décembre à date 6 points +2 en 5 match soit une moyenne de plus de 1 points par match en décembre jusqu’à présent.

      Il y a progression et c’est très encourageant car il ne faut jamais perdre de vu que celui-ci est le plus jeune des bulldogs à 18 ans. L’expérience rentre tranquillement.

      Tinordi:

      Progression aussi du côté de ses.

      Bon matin à tous

    • @crosbyshow

      Je suis parfaitement en accord avec toi, Crosby est le meilleur joueur de centre et le meilleur joueur d’hockey au monde. L’argument des blessures contre Crosby n’enlève rien au talent de ce dernier. Crosby a été victime de son 5′11″ s’il aurait eu la grandeur a Malkin il n’aurait jamais eu ses commotions. Crosby a le QI hockey extrêmement développé tellement qu’il n’y a personne d’aussi allumé que lui pour maximiser son plein potentiel.

      2 Crosby meilleur que 2 Malkin.

      Mon top 3 NHL

      1-Crosby
      2-Giroux
      3-Malkin

    • Si on tient compte des blessures, peut-etre peut-on dire que Mlakin est le meilleur centre. En pleine santé, nul doute que Crosby les surpasse tous. Ce n’est meme pas matière a débat et pas besoin d`être fin connaisseur pour arriver à cette conclusion.

    • @ mikelcoutu

      Merci de l’info!

      Je me rappelle que dans mon jeune temps, il y avait deux arénas où l’on redoutait jouer, parce qu’il y faisait terriblement froid: l’aréna de Papineauville et la glace des Gee Gees de l’université d’Ottawa.

      On utilisait tous les trucs de grands-mères pour se tenir au chaud: poivre dans les patins, double combinaison, oignon dans les culottes (ok, pas d’oignon dans les culottes, mais le reste est véridique).

      Bottom line: tu te traîneras une poivrière la prochaine fois que tu iras voir les Panthers! :)

    • En termes de production offensive, Crosby et Malkin sont une coche au dessus de Datsyuk qui commence à se faire vieux. Mais je reste convaincu que Datsyuk est l’un des joueurs les plus complets et les plus intelligents de l’ère moderne. Il suffit de le voir aller dans sa protection de rondelle ou lorsque qu’il récupère la rondelle à ses adversaires, il est tout simplement d’une intelligence hors-norme. Il enchaine ses mouvements avec une fluidité déconcertante qui montre qu’il est aussi créatif défensivement qu’offensivement et ca, c’est exceptionnel.

    • Pratiquement à chaque fois que Crosby et Malkin joue ensemble, le premier fait de l’ombre au deuxième. Le seul moment où ce n’est pas arrivé, c’est lorsque Malkin a gagné le Conn Smythe. Quand ils jouent un contre l’autre (Olympiques, championnat junior), Crosby a le dessus. Il n’y a même pas de comparaison possible. J’ai de la misère à comprendre ce qui peut donner un avantage à Malkin, mis à part qu’il n’a pas fait de commotion cérébrale.

    • Crosby par 100 miles. Pour tous les arguments cités par Crosbyshow et pour le fait qu’il ait amassé tous ses points sans vraiment avoir été pairé avec une autre vedette à 5 contre 5. Malkin ensuite. Ni Crosby, ni Malkin ne jouent avec un Zetterberg d’ailleurs.

    • HS

      J’ai regardé le match hier d ÉCJ et Dumba a connu un match atroce. Je le voyais gros l’an dernier au draft il vient de prendre une débarque dans ma liste de prospect. Je viens de comprendre pourquoi il y avait des sceptiques dans son cas l’an passé.

      Drouin sera toute qu’un joueur. Hier il semblait intimidé avec un léger manque de confiance. Il jouait comme une recrue obligé de passer la puck au vétéran exemple Rattie. Ce jeune n’a rien à envier à personne il doit joué sa game et prendre sa place dans cette équipe parce qu’il a le potentiel offensif incroyable probablement le plus élevé de cette équipe. Selon moi il jouera sur la 2e PP unit et je ne serais pas surpris de le voir monter sur le 1er avant la fin du tournoi.

      On aura toute qu’un show au WJC: Drouin, Mackinnon, Barkov, Jones, Lindholm, prochain malkin à snake, Lehkonen et bien sure Galchenyuk.

    • Gridge Papatwicka bientôt.

    • @crosbyshow

      C’est sûr qu’avec un nick comme le tien, difficile de ne pas dire Crosby de très loin.

      Pour ma part, je conserve toujours l’opinion qu’il nous est impossible de définir qui est le meilleur joueur au monde. Les critères ne sont pas définis et ne le seront jamais. J’ai toujours préféré Lemieux. Une grande majorité des québécois pensent comme moi. Demade à un ontarien qui est le meilleur joueur de l’histoire de la LNH ?

      Le meilleur centre au monde : Les trois mentionnés le plus souvent dans cet article sont tous trois excellents et je les prendrai les trois dans mon équipe. Crosby serait le choix de tous n’eut été de ses problèmes de santé depuis deux ans.

      Dans mon cas, je base mon opionion sur les jeux olympiques de Vancouver. Je n’affirme pas que kle joueur que je vais mentionné est LE meilleur centre au monde mais c’est lui que je prendrai le premier si j’avais à choisir parmi TOUS les joueurs de la LNH : Jonathan Toews. Ce gars là fut le meilleur joueur du Canada à Vancouver en 2010 malgré son très jeune âge. Bon dans les deux sens. Un des meilleur de la LNH dans les mises au jeu. Oui il fait p-e juste 80 pts par saison, c’est quand même un joueur concession que chaque équipe prendrait demain matin.

    • @ crosbyshow

      Je suis peut-être d’accord avec votre conclusion, mais je trouve votre analyse réductrice. A l’évidence, celui qui a le plus d’impact dans le jeu n’est pas forcément celui qui engrange le plus de points.

      Vous citez (à tort je crois) des comparaisons avec d’autres sports collectifs. Aucun ne tient. Celle avec le foot est particulièrement peu approprié. Bien sûr que Messi est fantastique, bien sûr qu’il est le meilleur avant centre du moment, et ce même s’il n’est pas toujours le meilleur buteur. Mais Messi ne carbure à ce rythme (hallucinant) que parce qu’il est dans une équipe qui pratique un football offensif et que leur collectif est réglé comme du papier à musique. Si David Villa n’était pas blessé depuis deux ans, il serait probablement meilleur buteur que Messi, qui ne serait même plus avant centre, mais un genre de numéro 8 ou 9.

      Votre comparaison avec le basketball est plus proche de celle applicable au hockey. Mais encore là, vous oubliez de tenir compte du fait qu’un joueur de basket peut prendre la première passe dans sa zone, et dribbler tranquillement jusqu’à aller se mettre en position de tir. Votre conclusion sur Lebron James est juste, mais pas pour les bonnes raisons à mon sens. James n’est que rarement meilleur marqueur du circuit, mais mérite d’être considéré meilleur joueur de sa position. D’autres que lui sont plus productifs, mais il est bien le plus efficace si l’on tient compte de toutes les facettes de son jeu (bon pourcentage de tir rentrant, dans toutes les zones, bon passeur, bon défensivement, etc.).

      Au hockey, un joueur ne peut pas tout faire seul, n’en déplaise à Ovechkin… A cet égard, Datsyuk est un formidable joueur, puisqu’il allie parfaitement le sens du collectif et les habiletés individuelles. Vous ne pouvez pas le nier en regardant simplement le total des points.

      D’accord pour dire que Crosby est un joueur générationnel (je préfère le fançais personnellement), ce qui le placerait en haut de l’affiche. Mais pas pour les statistiques, plutôt pour ce qu’il sait faire avec la rondelle, ce qu’il voit sur la glace. Et la constance de son jeu.

    • @crosbyshow

      Malkin est exceptionnel, je l’ai vu à Pittsburgh ce printemps prendre un match en main et faire des tours de magie dont un tir sur réception du bord de la bande tellement rapide et imprévisible que Price n’y avait vu que du feu. Par contre, avec un % de Faceoff de 47,5% par exemple, ça en fait un joueur inégal qui doit faire en sorte que certaines habiletés incroyables doivent toujours lutter pour compenser certaines faiblesses, ce qui réduit son efficacité globale.

      Crosby, c’est un compétiteur infatigable avec des jambes grosses comme des sequoïas et une accélération capable de rivaliser avec Bruny Surin. Exceptionnel aussi. Toutefois, il aussi victime de son intensité alors que ses émotions prennent parfois le dessus et qu’il se met dans des situations où il va se faire sortir de sa game. Sa réputation de “cry baby” en fait foi. Poussé à l’extrême, cette attention supplémentaire qu’il génère accroît la motivation de ses adversaires, d’où leur jeu physique à son endroit et les blessures subséquentes.

      Toews, “Captain serious”, n’a pas de faiblesses flagrantes à part le fait d’être un peu moins créatif offensivement que Malkin et Crosby. Mais surtout, il a gagné à 20 ans le trophée personnel le plus important du hockey : le Conn Smythe.

      Un fait d’arme que même Crosby et Malkin n’ont pu accomplir.

    • Malkin vs Crosby. c est un debat sans fin.

      J’aurais une preference pour Crosby. Par contre, Malkin a su tenir le club en son absence. Je pense que Crosby lui etait superieur a son annee recrue. C’etait incroyable d’etre aussi performant avec des joueurs comme Recchi et Leclair. A l’epoque, c’etait une confrontation Ovechkin vs Crosby.

      Mais pour moi, Malkin=Stamkos. Stamkos est dominant et performe a la tonne. Je ne peux pas imaginer sa performance s’il jouait pour un club comme les Pengouins. et je ne serais pas surpris de le voir depasser Malkin dans le futur.

      Si Giroux continue sur sa lancee, il va venir les rejoindre.

    • Malkin est le meilleur en attendant que Crosby revienne a 100%!
      Selon moi, si Crosby revient a 100%, il sera le top scoreur de la ligue… pour quelques années ;)

    • Si je me fie aux propos de Crosbyshow, le meilleur centre au monde est Dale Hawerchuck… 103 points à 18 ans et 12 saisons de suite avec au moins 80 points et tout ça en jouant avec un pied de céleri et un restant de jambon!

    • Lorsque Kovalchuk, Giroux, Richards etc, avoue que Datsyuk est le meilleur joueur parmis eux, c’est qu’ils ont certainement raison.

    • @max-sim

      “Toews, “Captain serious”, n’a pas de faiblesses flagrantes à part le fait d’être un peu moins créatif offensivement que Malkin et Crosby. Mais surtout, il a gagné à 20 ans le trophée personnel le plus important du hockey : le Conn Smythe.

      Un fait d’arme que même Crosby et Malkin n’ont pu accomplir.”

      Malkin a gagné le Conn Smythe en 2008-2009 à l’âge de 22 ans. :)

    • y avait un meme genre de debat Dionne vs Lafleur…

      il n’y a pas une verite, un joueur le meilleur…mais tant de criteres et donc de possibilites.

    • BLASPHÈME! Malkin n’est pas capable de gagner des mises en jeu! Il est peut-être le meilleur joueur au monde mais lorsque les Pingouins sont en powerplay ils vont mettre n’importe qui sauf Malkin au centre parce que c’est un des pires centre de la ligue (bon j’exagère un peu mais le principe est là. Vous nous parlez d’un article où Malkin joue à l’aile de Datsyuk et ensuite vous dites que Malkin est le meilleur centre au monde?!? À chaque saison il y a des rumeurs que les Pingouins vont le mettre à l’aile!

    • Dans l’optique “long terme”, ou l’âge est un facteur déterminant, j’y vais avec Malkin, Toews puis Giroux.

      Dans l’optique “séries éliminatoires ou tournoi à-la-Canada Cup”, je prends Toews, Datsyuk puis Malkin.

      Si Crosby n’était pas aussi “taxé” physiquement, il n’y aurait même pas de débat…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité