Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 11 décembre 2012 | Mise en ligne à 10h17 | Commenter Commentaires (95)

    Frédéric Chabot témoin de la naissance d’une puissance…

    070709chabot

    L’ancien gardien du Canadien est désormais entraîneur des gardiens des Oilers d’Edmonton, et occupe le plus clair de son temps à Oklahoma avec le club-école, où les espoirs de l’organisation terrorisent les gardiens adverses.

    Le défenseur Justin Schultz est le meilleur compteur de la Ligue américaine avec 32 points en 22 matchs, Jordan Eberle est second avec 30 points. Ryan Nugent-Hopkins a 20 points en 19 matchs et Taylor Hall 17 points en 14 matchs. Malgré tout, les Barons ont une fiche de 11-8-1-2, ce qui leur confère le 9e rang de leur association, comme quoi il y a encore du travail à faire en défensive.

    Mon interview avec Frédéric Chabot se trouve ici.

    Également digne de mention parmi les meilleurs compteurs de la Ligue américaine:

    -Brayden Schenn, 26 points en 23 matchs.
    -Jonathan Audy-Marchessault, 25 points en 22 matchs.
    -Nino Niedereitter, 24 points en 23 matchs.
    -Peter Holland, 23 points en 22 matchs.
    -Sean Couturier, 20 points en 21 matchs.

    Le meilleur compteur des Bulldogs de Hamilton est une recrue, Brendan Gallagher, il a 12 points en 20 matchs.


    • Je répète ma question hors-sujet d’hier:

      “2) Comment les Barons d’Oklahoma City peuvent-ils, avec l’alignement qu’ils ont, avoir seulement 3 victoires de plus que les Bulldogs (!) en ayant joué deux matchs de plus (!!)? Il me semble que Hamilton joue toujours des équipes qui lui sont largement supérieurs ces jours-ci, en plus; leur horaire semble vraiment difficile, en tout cas pour le début de saison.”

      Je ne suis toujours pas vendu sur la reconstruction des Oilers. Hall et RNH ont déjà chacun eu une blessure qui leur a fait manqué pas mal de matchs, ce qui augure mal pour les prochaines années, et je ne vois pas en quoi Tambellini a la compétence pour mener à bien un projet de reconstruction comme celui-là.

    • Avec une telle collection de vedettes, c’est à se demander comment les Oilers ont pu être aussi mauvais l’année dernière. Ils ont beau être en développement, n’en demeure pas moins qu’ils formaient déjà, sur papier, l’une des meilleures attaque de la Ligue. Leur piètre fiche est un non sens pour moi. Les Oilers de 1980 à 1983, avec des tout jeunes Gretzky, Messier, Anderson et Kurri ne gagnaient pas encore de Coupes, mais ils n’étaient pas pour autant des mauvaises équipes. Pourquoi diable l’équipe des Eberle, RNH et Hall fut incapable d’afficher un rendement ne serait-ce que respectable?

    • Hemsky et Horcoff qui prennent régulièrement les mises en jeu en territoire défensifs leur manqueraient-t’ils? Le jeu défensif c’est pas toujours sexy mais c’est nécéssaire pour gagner les matchs, probablement de facon égale a l’offensive.

    • Ca fait du bien de voir Nino Niedereitter avec un point par partie. J’avais peur qu’il devienne un autre Paajarvi. Tavares a besoin de bons ailiers et avec Strome, Niedereitter est un bon prospect.

    • Comme quoi si tu marques des buts et tu t’en laisse marquer, t’as des chances de perdre !

      Parlez-en aux Capitales de Washington !

    • Il est plus important pour les jeunes Oilers de bien se développer que de gagner dans la AHL. Ce sont des gars de 19 ans, 20 ans et 21 ans dans une ligue où la plupart de joueurs sonr plus expérimentés qu’eux. ILs produisent offensivement, donc pas trop de stress pour Tambellini et son plan.

    • S’il n’y a pas de hockey LNH cette année, la LNH devrait innover pour le prochain repêchage!

      Le repêchage devrait se faire selon le classement des club-écoles, le CH repêcherait premier en date d’aujourd’hui.

    • @okdoke

      J’ai posé la même question il y a 1 ou 2 semaines. Ce n’est pas seulement la défensive… les Barons sont même très loin de dominer la LAH offensivement.

      Je crois qu’on leur accorde beaucoup d’importance à cause de leurs gros noms, mais à part ceux-ci il ne semble pas y avoir grand chose dans ce club.

    • @ okdoke

      D’accord pour la compétence de Tambellini. Ce gars-là a la vision de Ray Charles. Facile de dire qu’il monte une puissance quand il a repêché au premier rang trois années de suite des joueurs que Ray Charles lui-même aurait pu choisir. Je dois lui lever mon chapeau pour l’échange de Penner. Mais pour le reste, zéro pis une barre.

    • c’est simple ils n’ont tout simplement aucune defensive, bcp de pain sur la planche et lorsque je compare a chicago ils sont a des milles de gagner la coupe. chicago avait leur big three et c est grace a eux qu ils ont remporté les grands honneurs. mais ils seront tres exitant a voir ces oilers et reponse a c-zar….ils n ont pas le meilleur joueur de l histoire avec eux….

    • @okdoke

      Effectivement, c’est presque ridicule de voir une équipe qui devrait être trop forte pour la ligue être finalement aussi moyenne. Ils ont beau marquer plein de buts, ça prend davantage pour gagner. Je reste sceptique quant à leur statut de superpuissance en devenir.

    • @ c-zar 10h35

      Facile à répondre. Il n’y a pas l’ombre d’un Gretzky présentement à Edmonton. Puis dans le temps, les Gretzky, Messier, Anderson, Kurri étaient entourés de quelques joueurs d’expériences (Brett Callighen, Blair MacDonald, Lee Fogolin, Dave Lumley, Gary Unger). Les Oilers n’avaient pas échangé ses joueurs pour des choix car leurs présences étaient nécessaires pour l’éclosion des autres jeunes talentueux.

    • Il manque un Holtby ou Markstrom aux Oilers.

    • N.B Jacques Caron a pris sa retraite à la fin de la dernière saison. Il n’est plus à l’emploi du New Jersey.
      .
      Chabot parle de gros premier trio. Le reste de l’équipe doit probablement être très faible si l’équipe ne produit pas mieux avec autant de talent sur la première ligne. Le CH a été un bon exemple l’an dernier. Après la première ligne, fallait chercher…

    • Malheureusement, je prévois que les Huileux ne sont pas sortis du bois.

      Leur équipe bourrée de talent est pourtant très vulnérable physiquement avec des joueurs peu costauds. La preuve, leur trois premiers choix overall au repêchage ont tous déjà subi des blessures majeures, alors que leur carrière commence à peine : Hall (sévère entorse à la cheville, lacération du visage et commotions cérébrales), Nugent-Hopkins (opération à l’épaule et plusieurs rechutes dont la dernière qui compromet sa participation au Championnat du monde des juniors), Yakupov (sévère commotion cérébrale l’année dernière).

      Il faut dire que dans le cas des Huileux, les vétérans montrent la voie en terme de blessure avec les absences répétitives de Whitney, d’Hemsky et de Khabibulin…

      Bref, ils n’ont pas le choix, ça leur prend au moins deux autres années avec un premier choix overall pour être vraiment certains de devenir des contenders… À moins qu’ils ne soient intéressés à transiger pour de robustes vétérans de premiers plan tels que Rene Bourque ou Brian Gionta ;)

    • Dans les cas de la suposé suprématir a venir des huileux, mon hic c’est qu’ils ont une historique perdentent. Quand tu perds tout le temps, ton niveau de confiance de grandi pas et tu t’écoeures. Batir avec des joueurs uniquement axé sur l’offensive c’est aussi se tirer dans le pieds. L’autre équipe mets des joueurs purement défensif contre eux, ont joue la trappe et puisque le reste de l’équipe n’est pas de calible, ben ils perdent.

      Mais ils feront d’excellent joueur pour les pools…. de saison

    • @ Chartrand

      Smyth, Horcoff, Bélanger, N. Schultz sont des joueurs d’expérience.

    • @antonin3

      si le noyau des Oilers ne sont pas capable de gagner dans la ligue américaine, ils gagneront pas dans la LNH… on dira ce qu’on voudra, mais si Eberle, RNH, Hall et Shultz ne font pas gagner le club école et mène pas l’équipes parmi les meilleurs, je peut vous garantir que les Oilers auront encore de la difficulté lorsque la prochaine saison va commencer..

    • @ max-sim 11h26

      Exactement. Les Oilers ont encore beaucoup de travail à faire. Trop de joueurs de talent du même gabarit. C’est à dire peu robuste (Eberle, RNH, Hall, Yakupov, Paajarvi, Hemsky) Il y a du potentiel dans cette équipe mais ils devront faire des changements s’ils veulent gagner un jopur en série. S’il y a une demi-saison cette année, vous pouvez parier qu’ils ne feront pas les séries et auront encore un bon choix de première ronde en 2013.

    • @ c-zar,
      la difference entre les annees 1980 et aujourd’hui? Les annees 1980s etaient des annees offensive a outrance tandis que le hockey d’aujourd’hui est defensif.

      Aujourd’hui, les joueurs se doivent d’etre bons defensivement, mais etre bon defensivement typiquement prends du temps pour les jeunes joueurs.

    • J’avais des doutes également concernant la future domination des Oilers mais Schultz est en train de me convaincre. Il manquait un quart-arrière aux Oilers et il semble être ce gars-là.

      Et si Schultz est aussi bon que ce qu’on voit cette année ils auront été vraiment chanceux. Un quart-arrière tombé du ciel c’est rare que ça arrive.

      Par contre c’est vrai qu’ils risquent d’être vulnérables contre les équipes physiques.

      Je pense encore que l’échange d’un de leurs premiers choix (Hall ou Yakupov) permettrait aux Oilers d’aller chercher les éléments manquants pour devenir vraiment dominant. C’est une des rares situations où ce serait une bonne d’échanger un top prospects contre un package de plusieurs joueurs.

      Exemple, Hall contre Subban, Gionta, Gallagher et un choix de 2e ronde. Je prends des joueurs des Canadiens comme exemple parce qu’on les connaît bien. Juste pour donner une idée d’échange. Pas besoin de me dire que c’est une idée farfelue.

      C’est le genre d’échange qui serait utile aux Oilers. Subban serait le gros morceau. Le bon jeune qui bouche un trou en défensive. Gionta est un vétéran qui n’a pas vraiment de valeur sur le marché mais qui serait très utile à Edmonton. Il a encore quelques bonnes saisons dans le corps. Le reste et bien c’est des jeunes et des choix de repêchage.

    • Prenne le temps de regarder les équipes qui dominent réellement ont toutes en commun d’avoir des joueurs expériments sans être des vedettes, les jeunes Barons comme les jeunes Bulldogs sont pratiquement tous des jeunes joueurs ultra offensif dans le junior ou dans la NCAA, et n’ont jamais eu réellement à s’occuper de leur défensive ou si peu, mais ils vont apprendre, mais si jamais la LNH demeure en lock-out toute la saison attendez de voir la progression en 2è demi de la saison.

    • Pourquoi j’ai ce feeling que les Oilers vont regretter leur premier choix de 2012 dans quelques années… À la quantité de jeunes défenseurs talentueux qui étaient disponible, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont choisi Nail Yakupov.

      Ça ne fait tout simplement pas de sens. Surtout que Yakupov n’est pas un joueur de concession. Imaginez si en plus il décide de rester en Russie !

    • Il y a une question que je me pose depuis longtemps:

      Est-ce que les jeunes surdoués du hockey sont vraiment coachés dans le bantam/midget/junior ou leur dit-on simplement “Score des buts, on se fout du reste”?

      Comme les Oilers d’il y a deux ans, qui comptaient des buts hallucinants, mais qui causaient des revirements à une fréquence épouvantable.

    • @saprebleu
      Vous êtes probablement très proche de la vérité. Aujourd’hui, beaucoup de buts se comptent sur des lancers déviés/voilés à partir de la pointe et très près du filet (garbage goals). Les gardiens sont tellement gros et efficaces de nos jours, que l’idée d’avoir une attaque dominante en terme de talent brut n’est pas aussi brillante qu’il y a 20 ou 30 ans.

      Des gars comme RNH, Eberle, Hall et cie, ça ne bloque pas beaucoup de lancers et ce n’est pas à son plus efficace près du filet. Alors oui, ils vont multiplier les beaux jeux, mais avec des résultats mitigés en terme d’efficacité globale.

      C’est plate, mais c’est comme ça avec les règlements actuels.

    • Pour en rajouter sur les prétentions des Huileux à gagner la Coupe, nous pouvons aussi regarder les équipes championnes dans un passé récent.

      Les Kings, les Bruins, les Blackhawks.

      Certes, toutes comptaient sur des joueurs ultra-talentueux (Kane, Sharp, Keith, Campbell, Krejci, Bergeron, Seguin, Peverley, Ryder, Williams, Voynov, Gagné) mais ils étaient fortement appuyés par des guerriers ou des joueurs au gabarit imposant (Toews, Seabrook, Byfuglien, Ladd, Lucic, Chara, Horton, Wheeler, Marchand, Brown, Kopitar, Richards, Carter, Doughty, Mitchell, Penner (!!), King, Greene).

      Je crois qu’on peut y déceler une tendance… il faut un équilibre, ce que les Huileux ne sont pas près d’avoir.

    • Très content pour Audy-Marchessault !!

    • @ Renaud

      Colorado a fait ce que tu dis en 1995. Nolan et Sundin sont partis, et ça a donné Ozolinsh et Lemieux. Ils ont gagné la Coupe. Mais penses-tu que l’Avalanche aurait gagné d’autres coupes entre 1997 et 2003 s’ils avaient gardé Sundin? Même Nolan, il a été très bon à San Jose.

    • @ sercote

      Pour ma part, j’aurais tendance à faire confiance à Dubnyk devant le filet. il a vraiment connu une bonne fin de saison l’an passé.

      Il manque surtout de bons vétérans pour entourer les jeunes étoiles des Oilers. Va pour Smyth et Nick Schultz, mais Hemsky et Horcoff devraient avoir lever les feutres depuis longtemps.

    • @ Chartrand

      Les Oilers ont besoin d’un Tomas Holmstrom ou Milan Lucic. C’est bien beau le contrôle de rondelle et les passes toutes cutes, mais tu n’arriveras pas à grand-chose avec RNH ou Eberle devant le filet. Plus de robustesse dans le bottom-6 aiderait aussi.

    • attendez apres que la chicane commence lorsque leurs joyaux n’aura pas suffisament de temps de glace en avantage numérique… difficile se satisfaire des égos de nos jours, le type de joueurs qui n’Accepte pas les roles !!

    • Jonathan Audy-Marchessault me jette sur le derrière! Je l’ai vu jouer souvent avec les Remparts, et malgré qu’il était excellent (encore plus à son année 20 ans), je ne m’attendais jamais à ce qu’il perce un alignement régulier de la AHL. Le voir performer de la sorte me confirme que parfois, même avec un talent moins évident que les “naturels”, l’effort fini toujours par payer!

    • @renaud
      Je ne vois même pas pourquoi le CH échangerait Subban contre Hall à 1 vs 1!
      Subban est solide physiquement et en santé, pas Hall.
      Il a des saisons de 36 et 38 points comparé à 42 et 53 pour Hall et on parle d’un défenseur vs un attaquant offensif. Effectivement, les points de Hall sont marqués sur un beaucoup plus petit nombre de matchs, mais c’est la réalité d’un joueur fragile…
      Je prends les éventuels problèmes d’attitude de PK bien avant les problèmes de santé de Hall.

    • Ça me rappelle tellement les Nordiques du début des années 90 que cette mouture des Oilers. Les RNH, Hall, Eberle, Schultz sont aux huileux ce que Sakic, Sundin, Nolan, Forsberg, Deadmarsh étaient aux Nordiques. Les Oilers ont certainement l’équipe qui a le plus de chance (et de loin) de ramener la Coupe au Canada après une disette de près de 20 ans.

    • @olalonde

      De nos jours les joueurs n’ont pas le choix de jouer dans les 2 sens sinon oublie ca. Les joueurs sont rendu tellement bon offensivement que tu ne peux négliger ta défensive et tricher tu va payer pour c’est garantie. Les joueurs d’aujourd’hui ont de bien meilleur skills offensive qu’il y a 30 ans mais l’a ou le jeux a le plus évolué et sur les système défensif et comme tu dis les gardiens.

      Apprendre à jouer un système défensive est très simple si le joueur a une bonne attitude d’équipe et non de vedette. Montrer à scorer des buts très difficile même impossible ca tu l’a ou tu l’a pas donc tu es toujours mieux de repêcher du talent brute que des plombier de luxe si tu veux mon avis. L’idéale est d’avoir une équipe bien équilibré.

      La meilleur défensive est l’offensive vieux cliché mais tellement vrai.

    • Il ne manque plus qu’une couple de joueurs de caractère aux Oilers, tel un Brad Marchand ou un Milan Lucic. Ainsi qu’un D qui pourra faire prôner le respect dans leur zone. Peckham est un de ces joueur mais il a besoin de support. Dans une couple d’années, avec Klefbom, Gernat et Hartikkainen, ils auront une meilleure profondeur.

    • My God…un sujet sur les Barons d’Oklahoma et Snake Boisvert ne s’est toujours pas manifesté :)

      Commence-t-il à réaliser que les Huileux ne seront pas aussi “dynastiques” que sa prédiction? :P

    • @sylvainchartrand
      Hall et Yakupov sont robustes. Yakupov va en fait devoir se calmer un peu dans la LNH, parce qu’il est trop petit pour jouer ce style, mais il adore frapper.

      @pasrond
      Ça dépend toujours des joueurs et c’est la même chose dans tous les sports. Des receveurs ou des QB qui n’ont jamais été bien coaché, il y en a plusieurs dans la NFL et la plupart ont besoin de quelques années avant de performer comme du monde. Des frappeurs qui y vont sans cesse pour le circuit, la MLB en est pleine….

    • Y’a pas un piège à parler d’une future puissance ou dynastie avant qu’elle se produit?

      Dans la tête de ce groupe de jeunes surdoués, jeunes coqs, il se passe quoi exactement? Je me garderais une petite gêne.

      Criez au loup, vous connaissez l’expression?

    • un article sur l’ouverture du camp Team Canada svp!

      J-f Chaumont sur twitter:

      Charles Hudon se retrouve à l’aile gauche sur le 1er trio des Blancs avec Ryan Strome et Brett Ritchie.

    • @saprebleu

      Vous venez de résumer pourquoi je détesterai repêcher une defenceur avec un choix de première ronde. (surtout un choix top 10)

      La position tout comme gardien de but, demande de la maturité. J’opterai toujours pour un attaquant sauf exceptionnelle exception (Seth Jones?).

    • @ paul_bernier,
      d’accord avec vous. Bien des gens se demandaient ou les Oilers avaient la tete en Juin lorsqu’ils ont repeches les Moroz et Khaira tot en 2ieme et 3ieme ronde mais ce sont exactement le genre de joueurs qui manquent.

      N’oubliez pas Marincin a la defence…

    • @john55

      Bon point. Il y a quand même une différence majeure entre la réalité de 95 et celle d’aujourd’hui. Le plafond salarial.

      Avec le plafond il y a pleins de joueurs qui n’ont plus de valeur et qui en aurait eu en 95. C’est ça qui pourrait avantager les Oilers.

      Je trouve que Gionta est un bon exemple. En 95 il aurait eu de la valeur mais aujourd’hui il ne vaut plus grand-chose.

      Cammalleri également. L’an passé on était surpris que Montréal ait pu recevoir quelque chose en retour. Pour Edmonton il aurait été un excellent fit pour compenser la perte de Hall dans un complément d’échange. Parce qu’évidemment ca prend tout de même un gars avec une réelle valeur.

      C’est ce genre d’échange qui pourrait aider Edmonton. Cammalleri a Edmonton c’est 35 – 40 facilement 35 – 40 buts. Si en plus tu embarques Subban et des jeunes et des prospects ca devient intéressant.

    • La défensive gagne des championnats! ( – Scotty Bowman)

      Le talent est mal répartit dans cette équipe. Beaucoup trop d’offensive et pas assez de bons défenseurs. Il y a place à beaucoup d’amélioration sur cet aspect. Yakupov serait le candidat idéal tant qu’à moi pour une transaction afin d’amner un peu d’éléments en défensive.

      C’est maintenant à Tambellini de nous montrer ce qu’il sait faire pour maximiser le talent de son équipe…

    • @-alexandre-

      Je l’ai dit que c’était des noms lancés comme ça. Juste pour donner une idée du type d’échange. Je ne veux argumenter a savoir si c’est crédible on non comme échange.

    • Une équipe ce n’est pas que le premier trio, si on regarde les dernières équipes gagnate de la coupe elles ont toutes des joueurs défensifs pour écouler les minutes ou l’autre équipe est a l’attaque. Des joueurs comme Chara, Lidstrom, Doughty, Seabrook (J’ai une hésitation a mettre Gill dans la même pharse que les autres mais il a joué ce role chez les Pens)

      Bien que toutes les équipes aimerait passer 100% des matchs a l’attaque, ils vont tous avoir a passer une portion du match dans leur propre zone, d’ou l’importance des joueurs de soutien, des spécialistes en défensive. Sinon vous vous retrouvez avec le problème des Ducks l’an dernier, vos joueurs offensifs recoivent trop de missions défensives.

    • @ _renaud,
      il est encore un peu trop tot pour ce genre d’echange. La defensive a Edmonton s’en vient, encore 2 a 3 ans et, de plus, le gros morceau etait le quart arriere et il semble bien que Schutlz reprondra a l’appel.

      Pas obliger de donner un top choix comme Hall pour aller chercher des joueurs de caractere ou veterans.

      De plus, aucune equipe que je connais a gagne la coupe avec seulement ses choix au repechage. Les Oilers auront la chance d’attirer des UFA a un certain points, lorsque l’equipe sera proche d’une coupe, comme par magie, les bons UFA ne verront plus Edmonton comme une place a ne pas aller.

    • @ coté 12h53

      Oui et les jeunes Milan Lucic ou Johan Frazen sont dans une catégorie de joueur assez rare. Même pas assez nombreux pour en avoir un bon par équipe. C’est pourquoi j’ai compris l’échange Hodgson-Kassian l’an passé.

    • @ charles66

      Pas d’accord du tout.

      Non, je ne repêcherais pas un défenseur strictement défensif avec un choix élevé de 1ère ronde. Cependant, à mes yeux, un défenseur complet a plus de valeur qu’un ailier offensif, par exemple.

      Je prends Alex Pietrangelo les yeux fermés avant TJ Oshie ou David Perron (même si j’aime ces deux joueurs).

    • Si j’étais proprio des Ducks, je crierais au vol!!!

      Quelle signature que ce Justin Schultz pour les Huileux!!

      Défenseur, premier pointeur de la LAH à son ANNÉE RECRUE devant autant d’attaquants aussi talentueux.

      MAIS SURTOUT, quelle aberration que cette clause strictement faite pour les joueurs issus des universités américaines, qui leur donne le droit de devenir joueurs autonomes avant d’avoir joué un seul match dans la LNH.

      Est-ce que quelqu’un pourrait me dire pourquoi cette clause s’applique seulement aux ligues des USA??? Pourquoi pas à la LHJMQ??? À la SEL???

      Dire qu’on pointe toujours du doigt la KHL lorsqu’il s’agit d’évoquer un facteur de risque dans un repêchage. Pourtant, le joueur russe demeure pourtant attaché à l’équipe de la LNH même s’il ne veut pas y jouer. Si une autre ligue offre plus de $$$ pour celui-ci, c’est le jeu de l’offre et la demande qui joue. Tandis que pour les joueurs issus des circuits des USA, c’est un passe-droit sans fondement, un risque beaucoup plus grand pour les équipes de la LNH.

      La prochaine équipe à en être victime, le Canadien de Montréal avec Danny Kristo.

    • @saprebleu

      Effectivement, il est tôt pour échanger un des jeunes prospects. Pour l’instant la chose à faire est de laisser mûrir ces jeunes et regarder comment les choses évoluent.

      Par contre dans le futur ils pourraient devoir en arriver-la. Quand toutes ces vedettes gagneront des gros salaires il ne restera plus beaucoup de place pour le reste et ça ne sera pas l’équipe la mieux balancée.

      Ils doivent éviter de commettre la même erreur que les Penguins. Ils n’ont pas échangés Staal quand c’était le temps pour se renforcir a l’aile. Ils auraient dû trouver un Rick Nash ou un autre gros ailier pour équilibrer leur attaque.

    • Au fond, les Oilers vont être crédibles si ils réussissent à mettre la main sur Seth Jones cette année (ou un autre défenseur immense très doué, ce qui ne coure pas les rues) et si Dubnyk fait le travail (ex. .920 d’efficacité tout au long d’une saison). Je pense que RNH va être bon défensivement. Faut juste voir s’il est le centre principal à la fois offensivement et défensivement.

    • @ le_gaucher,

      d’accord et non avec vous.

      Oui je prendrais un defenseur complet en premiere ronde car ma philosophie est que le defenseur est plus important et a plus d’impact sur le match.

      Attention a mettre Pietrangelo dans la meme classe que Oshie et Perron. Pietrangelo sera probablement le meilleur defenseur de la LNH d’ici peu et jamais Oshie ou Perron ne seront consideres dans cette meme veine.

      Pour des defenseurs comme Pietrangelo, Doughty, Weber, etc, vous devez parlez d’attaquants de premier plan comme Tavares, Hall, Sedin, etc pour avoir une vraie comparaison.

    • @le_gaucher

      Je prendrais aussi Pietrangelo avant Oshie et Perron sauf que Pietrangelo a été choisi 4 eme en 2008, pas sûr qu Il eût été disponible au 24 eme rang comme Perron et Oshie.

    • @ sylvainchartrand,
      j’ai aussi aime cet echange pour Vancouver.

      J’ose croire que Darcy Regier n’aurait jamais fait cet echenge apres le repechage de 2012 ou deux bon joueurs de centre lui sont tombes dans les mains.

      Je crois qu’il a paye cher pour avoir un 3ieme centre.

      Si Kassian reussi a Vancouver, il aura ete tout un vol pour Vancouver.

    • @max-im

      Je l’ai écrit dans un autre sujet, mais Kristo ne va nulle part. Le temps où il aurait pu (ou dû) agir pour pouvoir devenir UFA a passé. Il sera un Habs.

    • @ okdoke

      RNH a un bon sens du hockey, alors oui, il pourrait être bon défensivement.

      Mais pour l’instant, il est tout simplement atroce dans le cercle des mises-en-jeu (le pire de la LNH l’an dernier). Tant qu’il n’aura pas amélioré cette faiblesse, son utilité défensive sera très limitée.

      Il risque de ne même pas prendre les mises-en-jeu importantes au CMJ tellement il est faible dans cette facette. Cette responsabilité pourrait revenir à Boone Jenner.

    • @ max-sim 14h17

      Oui proprio/DG des Ducks ont été victime d’un drôle de règlement. Ils ne pouvaient même pas faire une offre de qualification pour obliger Schultz à demeurer leur propriété. Pourtant a la fin de son contrat avec Edmonton, Schultz sera agent libre avec compensation donc si une autre équipe le signe, les Oilers eux, recevraient une compensation pour la perte de Schultz. Règlement a revoir.

    • peut etre se serait bon pour eux de faire un petit echange du genre un defenseur solide pour un attaquant style pk subban pour un eberle ou kaberle et un autre jeune defenseur de montreal pour un de leur attaquant ou autre chose du genre vous en penser quoi mr brunet

    • @ baffiste & saprebleu

      J’ai pris des choix de première ronde des Blues pour illustrer mon exemple pour démontrer l’impact qu’un défenseur de premier plan peut avoir sur une équipe. C’était plus facile avec des joueurs de la même équipe qu’avec des joueurs d’équipes différentes.

      Charles66 disait qu’il ne prendrait pas un défenseur en 1ère ronde, surtout pas dans le Top 10, alors j’ai fait exprès pour prendre un défenseur choisi dans le Top 10 dans mon exemple, justement pour lui prouver qu’il était judicieux de prendre des joueurs de défense même dans le premier tiers du repêchage.

      Si les Blues avait décidé de tourner le dos aux défenseur en 2008, ils auraient repêché Nikita Filatov, Colin Wilson, Mikkel Boedker ou Joshua Bailey à la place d’Alex Pietrangelo.

      C’est sûr que charles66 avait mentionné qu’il ne repêcherait pas de défenseur “sauf exceptionnelle exception”, mais à chaque année plusieurs défenseurs méritent d’être repêché dans le Top 10, alors je ne pense pas qu’on puisse parler d’exception exceptionnelle.

      Je me répète, je prends un défenseur complet bien avant un buteur.

    • @ le_gaucher: Merci pour cette précision. J’imagine que c’est quelque chose qu’il va vouloir améliorer dans un futur proche. Si mon souvenir est bon, Crosby avait aussi travaillé énormément sur ses mises au jeu après sa première saison, avec les résultats qu’on connaît.

    • Je pense que Fred Chabot a goalé un match pour le Canadien

    • Le défenseur avant l’attaquant pour la simple et bonne raison qu’il te donne 5 minutes de plus en moyenne par partie soit 27-28 minutes. Un défenseur complet qui représente un shutdown de son côté pendant près de la moitié du match vaut de l’or.

      Si en plus le gars est le QB de son jeu de puissance et ramasse près de 50 pts par match, je le prend n’importe quand sur mon équipe avant n’importe quel attaquant ou presque.

      Bref, sans tenir compte de l’âge, je prend un Shea Weber avant un Stamkos.

    • @ le_gaucher

      La fiche de RNH dans le cercle de mise au jeu est probablement due au fait qu’il soit blessé à l’épaule gauche (labrum, coiffe des rotateurs).

      Je suis moi-même joueur de centre avec une épaule gauche problématique. Ce qui fait que tout va bien (tirs, passes, etc.) excepté le mouvement du bras en rétroaction effectué durant les mises au jeu… Et moi aussi, mon % en a pris pour son rhume…

      @ les autres

      Je prends le défenseur complet aussi. Mais avouons que certains attaquants, plus particulièrement les centres 2-way tels que Crosby, Toews, Bergeron, Datsyuk, Backes, etc. peuvent à leur façon transformer une défensive!

    • le_gaucher

      C’est toujours une statistique intéressante, comment l’entraineur distribue les mises en jeu offensives ou défensives. Chez les Oilers RNH a eu plus de maj en zone offensive et Horcoff plus en zone défensive avec un bon pourcentage d’écart. Souvent les maj offensive vont aux joueurs qui ont plus de chances de marquer ou que l’on veut faire valoir (Gomez) et les maj défensives vont aux joueurs qui sont plus solides dans leur zone.

    • @ saprebleu, 11 décembre 2012, 13h25 >

      Khaira n’a pas le profil de ce type de joueur, mais pour Moroz je suis 100% d’accord. Mais Moroz réussira-t-il à percer l’alignement des Oilers?

      Moi j’aime bien Jones qui est actuellement avec l’équipe. J’adore sa vitesse.

    • Les Oilers ont de bon jeunes joueurs offensifs, pas nécessairement de bons jeunes joueurs complets. Il leurs manquent une bonne défensives mais aussi de joueurs qu jouents dans les 2 sens de la patinoires.

      En parlant de joueurs complet , Séguin est une coche en avant de Hall. Yakupov au mieux va jouer sur un 2ème trio et peut-etre le 3ème.
      On en a à MTL des jeunes défenseurs prometteur. On leur refile nos 2 Suisses avec Pateryn ou Ellis + un de nos nombreux choix de 2 contre Yakupov…Vous le faites?

    • Je ne dis pas qu’un défenseur dominant n’est pas important au contraire. Je crois simplement que prédire l’évolution d’un défenseur est plus difficile que celle d’un attaquant.

      Le_gaucher, vous prouvez un peu ma théorie puisque vous dites que Pietrangelo sera probablement l’un des meilleurs défenseur de la ligue…donc il est exceptionnel.

      Anyway…toujours intéressant d’argumenter avec vous saprebleu et les autres!

    • @ Mathias

      Je me permet de recopier un extrait de votre entrevue… Pour faire plaisir à “Que-bec” et aussi à “sercote”…. :)))

      Extrait:

      Entraîneurs des gardiens francophones ou québécois dans la LNH:

      Pierre Groulx (Montréal)

      Roland Melanson (Vancouver)

      Benoit Allaire (New York)

      Stéphane Waite (Chicago)

      Gilles Meloche (Pittsburgh)

      Jacques Caron (New Jersey)

      Frantz Jean (Tampa Bay)

      Jim Corsi (Buffalo)

      Frédéric Chabot (Edmonton

    • Difficile pour moi de ne pas apprécier les jeunes joueurs offensifs des Oilers, ils ont certainement le talent pour emplir le filet!

      Par contre, il faut bien admettre que pour former un club offensif compétitif, il faut qu’ils soient aussi efficaces en défensive, capable de robustesse et avoir des joueurs de soutien dédiés à les épauler à chaque fois qu’ils sont employés en mettant de la pression sur les défenseurs.

    • @ micejoki

      Et il reste combien de GARDIENS québécois ou francophones dans la NHL? Et combien de premier plan? On a pris une drop depuis quelques années…

    • @unfanpeuconnaisseur
      le canadien le ferait peut-être mais pas les Oilers….. Yakupov sera un joueur de 1er trio là… peu être 2e, mais il jouera jamais sur un 3e trio, il a beaucoup trop de skill pour ça… Il connait tout un début de saison dans la KHL.. Il sera pas un Eberle, mais il va être un joueur dangereux….

    • @ dangir13,

      rare que nous ne sommes pas en accord mais voici ce que RedLine disait de Khaira au repechage….

      At Red Line, we believe this kid could be the biggest/best sleeper of the entire draft. Prince George is so far off the beaten path teams don’t even travel there for WHL games, much less BCHL contests, so he gets zero exposure. But this kid is big, mean, aggressive, nasty, and guess what… he can score too. Does the dirty work in the corners, bangs bodies and wins battles, and loves to initiate heavy contact. Powerful stride with great balance and gets leverage on his hits. Has surprisingly soft hands and puck skills with playmaking ability. Creates lots of space for smaller teammates and makes everyone braver. Very raw defensively.

      C’est peut-etre le genre de joueur qui ferait tres bien en jouant avec RNH et Yakupov….

    • J’ai reçu un nombre incalculable de courriel d’intervenants du blogue me demandant, que dis-je me suppliant de faire en direct, la description du match des Bulldogs contre les Monsters!

      Ne voulant pas déplaire à personne, alors voici….Ben non, c’est une joke…bon match à tous…:O)

    • Si je me fie aux stas des Monsters, l’Avalanche n’a pas une grosse relève! Je préfère celle des Habs.

    • Commodore le Gill des Bulldogs fort efficace autour de son filet.

    • @ max-sim

      C’est sûr que la blessure à l’épaule subie par RNH ne l’a pas aidé. Mais je pense que c’est son manque de puissance musculaire en générale qui lui a le plus nuit.

      Veux, veux pas, même si tu es rapide et agile, quand tu prends une mise-enjeu contre un gros centre à la Gaustad, Boyle ou Backes, la force physique peut devenir un facteur. Dès qu’un “lock” se crée entre les bâtons, le joueur le plus puissant est nettement avantagé.

      RNH ne sera jamais un joueur très fort physiquement, mais l’expérience peut l’aider à éviter de tomber dans ce genre de confrontations (lock).

      Et pour le débat défenseurs vs attaquants, je suis 100% d’accord. Je choisis un défenseur complet avant un bon buteur, mais si on me place devant un attaquant “total package”, un vrai meneur de jeu, le choix est beaucoup moins facile.

      @ guiguibob

      J’adore ce genre de “stats nouvelles” qu’on utilise de plus en plus. Ça aide vraiment à se faire une meilleure idée de l’utilisation et de l’efficacité d’un joueur.

      Quand on regarde le différentiel de RNH (-2) avec ceux Shawn Horcoff (-23) et d’Éric Bélanger (-13), le réflexe habituel est de se dire que RNH est supérieur défensivement aux deux autres. Par contre, quand on voit que RNH est toujours envoyé sur la glace en zone offensive, mais jamais en zone défensive, on comprend que c’est plus facile pour lui d’accumuler les “plus”.

      Son bon différentiel n’est donc pas nécessairement une preuve de son efficacité défensive, mais plutôt du fait que son entraîneur ne lui confie pas encore de mission défensive.

    • Je suis un fervent défenseur de la non-violence au hockey et j’espère que Bergevin n’a pas l’idée farfelu d’aller chercher Patrick Bordeleau 6′6” 235 livres reconnu pour avoir la mèche courte!

      Non pas ça…Les petits Habs ont-ils vraiment besoin d’un joueur de cette stature pour les défendre, pour les faire grandir!? Bien sur que non…mais il aiderait peut-être à faire rapetisser certains adversaires….!?

      Peut-il tenir son bout dans la LNH, j’en doute, sinon il aurait déjà fait des séjours dans la LNH?

    • @ charles66

      J’aurais pu nommer Ryan Suter, Brent Seabrook, Marc Staal, Kevin Shattenkrik, Drew Doughty, Tyler Myers, Erik Karlsson, Mike Green, John Carlson, Olivier Ekman-Larsson, Cam Fowler, Adam Larsson, Niklas Kronwall, Brent Burns, Dimitri Kulikov, Ryan McDonaugh, Michael Del Zotto, Chris Pronger, Dion Phaneuf, Jake Gardiner, Nick Leddy, etc.

      Pas tous des défenseurs extraordinaires, mais tous de bons/très bons choix de première ronde. On ne peut pas dire que ce sont tous des exceptions qui confirment la règle.

      Personnellement, je ne considère pas que l’évolution des défenseurs est plus imprévisible que celle des attaquants. Plus longue, parfois, oui, je suis d’accord, mais plus imprévisible? J’en doute. Pour chaque Cam Barker qui ne devient pas le défenseur escompté, il y a un Jack Skille ou un Alexandre Daigle.

    • @mathias
      “Jacob Markstrom, stud goalie prospect for the Florida Panthers, has been named the AHL’s player of the week. He won all four of his games and allowed just seven goals on 137 shots.”

    • @ le_gaucher 20h22

      Salut le_gaucher, Je te cite…” Je choisis un défenseur complet avant un bon buteur, mais si on me place devant un attaquant “total package”, un vrai meneur de jeu, le choix est beaucoup moins facile. ”

      Personnellement je prends, sans hésiter, l’attaquant ” total package ” parce que le défenseur complet à besoin d’attaquants habiles à recevoir ses passes et filer en zone offensive tandis que l’attaquant complet est capable à lui seul de monter la rondelle, se rendre au filet et compter le but!

      Crosby, Ovechkin, Malkin, Kovalchuk, Sakic, Shanahan, Tavares sont tous des joueurs exceptionnels capable de changer l’allure d’un match 4 ou 5 fois par match à eux seuls selon mon humble avis.

    • @ sylvainchartrand

      Malgré les opinions différentes, je souhaite à tous les partisans de hockey que les négociations de mercredi nous donnent un accord et qu’enfin les premiers matchs, d’une saison écourtée, commencent pour la nouvelle année.

      En espérant que cette fois-ci ce sera la bonne.

    • J’aime bien Leblanc, bonne attitude, bonnes habilités, capable de bonnes mises en échec, se préoccupe de sa défensive mais il lui manque des mains pour compléter, finir les jeux.

      Il est comme un bon film, il est intéressant mais la fin te laisse sur ton appétit! Tu te dis, ça prend une suite, le film ne peut pas finir avec la rondelle sur le poteau! C’est quoi ça, lancer sur le poteau, le filet était désert!

    • Tinordi, belle mise en échec synchronisée, très légale, efficace.

    • Les Bulldogs bourdonnent mais les mains, les mains, les mains…

      Une chose est certaine, les Bulldogs jouent avec intensité et beaucoup plus fringants que les Monsters…

    • 0-0, punition Monsters à 4 minutes de la fin de la 3e…

    • But Quailer, 1 à 0…

    • Jeu blanc de Desjardins. Me semble qu’il ferait un bon adjoint à Price.

    • le_gaucher

      Vous avez raison, il faudrait être fou pour affirmer que ce n’est pas une liste impressionnante…

      Voici ma contre-attaque…

      L’année dernière, 8 des 10 meilleures marqueurs de la ligue étaient des choix de première ronde. Ce qui n’inclue pas Sidney Crosby…

      Par contre 9 des 10 meilleures marqueurs chez les défenseurs ne sont pas des choix de première ronde…ce qui n’inclue pas Chara, Lidstrom, Letang, Subban.

      Maintenant je sais très bien que ce n’est pas la seule statistique a regarder, mais bon. Tout de même très intéressant.

      Le repêchage est une science inexacte. Tout le monde a ça théorie. La mienne est que je privilégierais toujours le talent offensif en première ronde.

    • Shinkaruk a compté pour les blancs contre les rouges Equipe Canada Junior.

      J’ai bien aimé le seul match ( série Subway ) que j’ai vu de lui. Intensité, patin et bonnes mains…

      Un genre de ” power forward ” ….

    • @ micejoki ,

      Roland Melanson québécois ? Vraiment ? ;) Tu l’as jamais entendu parler , apparemment .

    • Ok ,my bad …….francophone ou québécois

    • @ charles66

      Bon point. Difficile à contredire! (à part le fait que c’est 8 sur 10 et non 9 sur 10 pour les défenseurs: Karlsson et Pietrangelo).

      Et j’ajouterais même à ton argument en disant que l’année précédente (2010-2011), c’était les 10 meilleurs pointeurs parmi les défenseurs qui n’étaient pas des choix de 1 (10 sur 10).

      Le bémol que je mettrais, par contre, c’est que les 10 meilleurs marqueurs ne sont pas nécessairement les 10 meilleurs défenseurs. Je prends Ryan Suter, Drew Doughty et Cie avant Brian Campbell, Big Buff, Mark Streit, Dennis Wideman.

      Mais la discussion est intéressante.

      @ mikelcoutu

      Pas mal d’accord avec toi. L’attaquant complet est vraiment tentant… Probablement trop pour passer à côté au repêchage.

      Cependant, je te dirais que la capacité d’un joueur de monter la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire, bien que spectaculaire, est probablement moins importante pour une équipe que de pouvoir compter sur un bon jeu de transition.

      Sauf que c’est clair que les attaquants que tu nommes peuvent également faire partie d’un excellent jeu de transition.

    • @le_gaucher
      @ charles66

      Ca nous prendrait une bonne stat pour évaluer les défenseurs comme un ratio entre le nombre de tirs accordé et le nombre de tirs produits parceque les points par les défenseurs sont souvent en avantage numérique. Leur production offensive a aussi a voir avec le style de jeu de l’équipe.

      Pour clore, comme on a fait en analysant les premiers choix, il serait intéressant de regarder le pourcentage de joueurs qui atteignent la LNH(300 matchs) par position en première ronde sur suffisamment d’années pour voir si des tendances se dessinent.

    • @ lance

      23h57: Le plus drôle, c’est que j’ai bien précisé un extrait du texte de Mathias…. :)))

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité