Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 6 décembre 2012 | Mise en ligne à 21h03 | Commenter Commentaires (87)

    Négos dans la LNH: la pensée du soir

    titanic


    • Ca ressemble de plus en plus aux négos de la NBA. En fait, c’est identique. Espérons que la conclusion sera la même.

    • Bon, parfait!
      Maintenant, on peut-on passer à autre chose? 4 de vos 5 derniers billets parlent des négos de la LNH… Est-ce que l’on pourrait parler de vrai hockey? Parce que oui, il y en a.

      Championnat du monde junior, quelqu’un?

    • L’image vaut milles mots. C’est fini en ce qui me concerne. Je me déconnecte du hockey a jamais. 3 lock-out en 17 ans,y’a toujours bien une limite. Je suis tanné de faire rire de moi. Je tourne la page sur la LHN et le CH. F.I.N.I. Merci

    • my heart will go on

    • Sérieusement Mathias, je crois que ce que j’ai appris ce soir est la meilleure nouvelle qu’on ne pouvait avoir. Pour la 1ere fois en 2 lockout, les joueurs tiennent leur bout et c’est les propriétaires qui ont plié en faisant des concessions, alors que depuis le début, c’était toujours les joueurs qui donnait et donnait et donnait. Les propriétaires, encore une fois pour la 1ere fois, on montrer qu’il voulait du hockey ! (On sait tous que c’est plus payant pour 50% des équipes américaines de ne pas jouer avant janvier…) Maintenant que la date du début des profits est arrivé et que les proprios ont démontré une ouverture, d’ici une semaine les joueurs vont faire une offre que les proprios ne pourront refuser (même pas le gros ego de Gary). Je vous le prédit, dans -17 jours, nous aurons du hockey en saison régulière !

    • Vous versez dans l’humour sombre, M. Brunet.

      Personnellement, en ce qui a trait à la ligue elle-même, j’espère que la saison sera annulée. Ce qui me désole, cependant, c’est que les milliardaires de la LNH resteront milliardaires, ses millionnaires resteront millionnaires, mais les autres employés des équipes, eux, en souffriront peut-être pour vrai. Idem pour les employés des secteurs connexes, comme les vendeurs et fabricants de produits dérivés (équipement et articles promotionnels).

      Et puis qu’on se le dise… Qui n’a pas hâte de voir Geoff Molson aller expliquer à la télé le pourquoi du comment d’une saison annulée? Bienvenue dans la LNH, M. Molson!

    • Une image vaut mille mots. Last call… on farme!!!

    • Génial cette photo….Elle représente exactement la réalité….Des ¨dirigeants¨incompétants qui se croient invincibles….Bloup….Bloup…Bloup……Merci…Santé!

    • Après avoir entendu l’allocution de Betman, et de le voir répondre aux questions, croyez-vous encore que Donald Ferh puise régler ce problème? On pouvait voir que tout était clair dans la tête de Betman. Pas de note et de document devant lui. Il répondait rapidement et franchement. Tandis que Ferh avait absolument de ses notes sur papier pour donner son point de vue.

      Écoutez le mandat de Betman est le bien de la ligue. Quel est le mandat de Ferh? C’est de satisfaire les joueurs qui l’on engagé. Mais ces mêmes joueurs ne connaissent à peu près rien en gestion. Il est là le problème.

    • Je ne suis pas entièrement d’accord avec votre analogie du Titanic, puisque cette fois-ci, le passager de 3e classe (le fan de hockey) s’en sort indemne.

      Je blague et je comprends très bien l’image !

    • Je n’ai pas vraiment compris le move de Fehr d’aller dire aux journalistes que l’entente était preque conclue… J’imagine qu’il voulait relancer la pression sur Bettman et faire tourner l’opinion publique de son coté, mais j’ai trouvé ça vraiment malhabile.
      Et de revenir quelques minutes plus tard en disant que finalement il n’y a pas d’entente, franchement, ça ne faisait pas sérieux….

    • C’est difficile à suivre.
      Surprenant la réaction de la LNH de retirer l’offre de la table et de suspendre les discussions.

    • d’accord avec @linkeiii le scénario ressemble à la NBA depuis le début, la pause mi-novembre, la reprise des négos en secret… Ce soir était l’ultime coup de bluff de Bettman, sa dernière carte, les joueurs vont plier un peu plus et on aura du hockey à Noel.

    • les proprios ont fais des concessions dans les dernieres heures, tout semblait aller dans la bonne direction. Mais un moment donné les joueurs, quand on tire trop sur l’élastique il fini toujours par pêté…..

    • Comme je l’ai déjà écrit ici: les propriétaires ont le gros bout du bâton (de hockey…) car l’argent qui n’est pas dépensé pour leur équipe peut être investi ailleurs. Mais, pour ce qui est des joueurs, les pertes encourues sont des pertes “sèches” car leur carrière est limitée dans le temps. C’est surtout néfaste pour les joueurs plus vieux et/ou ceux qui ont des salaires moins élevés.

    • @ sylvainchartrand

      Au moins, tu ne parles pas d’égo…de toute évidence, le conflit est rendu plus loin que 2 égos qui s’affrontent!

      Ce qui m’agace un peu c’est que Si Bettman informe correctement les résultats du conflit et ou tout achoppe, pourquoi Fehr n’a pas le crédit de faire la même chose avec les joueurs!

      Que les joueurs ne soient pas des gestionnaires, je suis bien d’accord mais ils ne veulent pas trop perdre de leur acquis et Fehr essaie de leur donner ce mandat, n’est ce pas ce que l’on appelle des négociations!?

    • À la suite de toutes ces propositions entre associations depuis les dernier mois, les partisans devraient se cotiser et offrir à la NHLPA un panier de denrées pour Noël…..

      Take a kayaaaak !!!!

    • @Mathias

      Je viens de passer 2 semaines à suivre les nouvelles, à fouiller pour des updates.

      Depuis 2 jours, tous les journalistes, professionnels du hockey, tous les gens reliés au hockey, disent qu’à ce point : Ils NE PEUVENT PAS SE PERMETTRE de l’échapper.

      Eh bien, Ca fait 20 ans que je suis un fan infaillible de hockey de la LNH.

      Là, ils viennent de me chier dans la pelle une fois trop.

      On a une preuve. Tout fonctionnait bien jusqu’à ce qu’on ramène Bettman, un poison cancéreux, une plaie purulente, une merde dans un bas de soie. Il suffisait de ramener ce déchet, et l’autre Fehr, et voilà, tout est partie en vrille.

      Ils avaient réussit à créer de l’espoir, ils ont réussit à me décevoir une fois de trop. Fini le hockey. Je ne lirai même plus votre blogue. Qu’ils mange de la “ce qu’ils sont”.

    • Ah ben!! et maintenant… Green Bay au Super Bowl… Go Packers Go!

    • Mais qu’est-ce qui empêchait Bettman de dire « La ligue rejette cette offre mais nous présenterons une contre-offre dans deux jours », question de faire avancer le processus. C’est ce manque palpaple de volonté (de vouloir régler) qui m’enrage.

    • C’est décevant pour deux raisons, cette année le Tricolore aurait terminé dans le bas du classement et on aurait eu un bon choix de repêchage et mon pool dans ma keeper league était excellent. Top 3 assuré.

      Pour le reste et bien je m’en fout. Si le hockey recommence je vais surement le suivre mais si ca ne recommence pas cette année j’en ai rien à cirer.

    • Les joueurs ont perdus la face ce soir. Ils voient leur sport plus gros qu’il est en realite…ils sont en trsin de tuer leur vache a lait !!!

    • Je ne comprends pas que les négociations LNH ne soit pas diffuser comme la commission Charbonneau!

      Nous pourrions nous faire une idée beaucoup plus juste de ce qui se passe réellement! Se pourrait être surprenant d’entendre ( voir ) qui tire les ficelles!

    • Mathias,

      Pour citer Bart Giamatti,

      ‘ “The people of America care about baseball, not about your squalid little squabbles. Reassume your dignity and remember that you (players during the 1981 strike) are the temporary custodians of an enduring public trust.” Source: Baseball American (Tracy Ringolsby, October 10, 1989)

      Nous pouvons appliquer cette citation au hockey…aux propriétaires et aux joueurs.

      Sylvain Labelle,
      Québec

    • @jepi04 Vous êtes dans le champ gauche. Ce sont plutôt les joueurs qui vont rentrer la tête entre les deux jambes, ils viennent de se faire passer KO par Bettman. Je demeure optimiste et les joueurs n’auront pas le choix d’accepter une entente moins intéressante que prévue. Ils ont essayé d’étirer l’élastique et elle s’est brisée dans leur face.

    • Finalement , cette saga fera certes l’affaire de Québecor et des gens de Québec. Quand la grève sera terminé, il va y avoir plus d’équipes au bord du gouffre ….une équipe canadienne de plus pour renflouer les pertes sera la bienvenue.

    • @sylvainchartrand

      « Écoutez le mandat de Betman est le bien de la ligue. Quel est le mandat de Ferh? C’est de satisfaire les joueurs qui l’on engagé. Mais ces mêmes joueurs ne connaissent à peu près rien en gestion. »

      Normalement, Monsieur Chartrand, je vous trouve tout au plus bonasse, tout au moins agaçant. Je n’arrive pas à croire que l’on puisse formuler si grande insipidité. Vous souhaitez prendre pour le patronat de la LNH? Telle est votre position, et je la respecte. Cela étant dit, étayez de meilleurs arguments. Évidemment que les hockeyeurs ne savent pas pas négocier, voilà pourquoi ils emploient un professionnel en la personne de Donald Ferh. Cependant, ils ont une ligne de conduite morale qu’ils souhaitent voir être respectée, comme tout travailleur le ferait.

      Ces messieurs de la LNH, les hockeyeurs, j’entends, ne font pas tous 2 millions pas année. Je ne plains pas celui qui en fait 500 000 par an, seulement, il est prouvé que ce garçon, si telle est son évaluation salariale, connaîtra une carrière beaucoup plus courte que les autres. C’est logique.
      Une carrière à forte chance de blessures, à, quoi, 750 000 dollars pour 2 ans sans garantie réelle de renouvellement de contrat?

      Et vous , pourfendeurs de la non-violence et de la rébellion des joueurs, leur dites : allez mon gars, signe et va jouer au hockey, va te faire frapper, et vous me direz après que vous encouragez ces hommes à hypothéquer le reste de leur vie pour de gros salaires répartis sur de courtes moyennes de temps, variant de 0.5 à 4 ans dans cette ligue – je suis généreux ici – pour risquer de finir leurs jours diminués comme une grande partie des hockeyeurs qui atteignent la LNH au prix de leur santé?

      Je ne vous ferai pas pleurer, personne, je le sais. Mais comprenez pourquoi je soutiendrai les joueurs dans cette bien-que-moindre-croisade jusqu’au bout. Les exploités, ce sont eux.

    • Un peu comme pour une arrivée du tour de France au sprint, Donald Fehr vient de se faire déborder par Bettman, la pression va être immense sur lui dans les prochains jours car de plus en plus de joueurs ne veulent pas perdre une année de salaire.
      Il ne faut pas non plus oublier qu’un arrêt d’un an pour des joueurs de plus de 30ans pourrait avoir un effet dévastateur sur leur carrière.
      L’association prétend que les joueurs sont solidaires, je veux bien, mais pourquoi ne pas tenir un vote de tous les membres..?
      On aurait ainsi une meilleure lecture de cette fameuse solidarité..

    • C’est ce que j’ai dit a mon amie Anik : ” ma tit Anik, la saison de
      hockey est a l’eau pour de bon”

    • @ sylvainchartrand

      non, les joueurs ne sont pas forcément de grands gestionnaires.

      mais franchement, au vu de la situation de nombre de clubs de la nhl, que dire de Bettman et de la plupart des DG’s et proprios ? ces champions, eux, il en connaissent à propos de gestion. et ils sont tellement doués que la moitié des équipes perd de l’argent.

      cqfd…

    • @mikelcoutu

      ah, ça, rendre ces négos publiques, ça éviterait d’avoir droit à ces plans comm à la c.. pour “faire passer l’autre pour le mauvais de service”. notez, pas sûr que ça les gêne vraiment…et si j’étais un des négociateurs, je crois qu’il faudrait que je sois prêt une fois pour toutes pour passer pour le salaud de l’histoire…dur dur…

      mais les fans sauraient au moins qui freine des deux pieds dans ces discussions…qui veut faire avancer les choses…qui est prêt à faire des concessions ou pas…

      bref, utopique, malheureusement…

      mais j’aimerais bien aussi…;-)

    • Hier, je regardais la face de Crosby et je me disais, lui, il est prêt pour l’Europe… Il me semble que si la plus grosse vedette canadienne de la ligue disait moi je pars et je ne reviens pas pour au moins 3 ans, ça serait pas mal ce que la LNH mériterait en ce moment.

      Et comme les propriétaires ne veulent pas respecter les contrats déjà signer, ce ne serait pas si facile de le rapatrier.

      Honnêtement, je suis surtout fachée après moi même… je me suis laissée aller à y croire cette fois ci. Quel moment de naïveté !!

    • @mikelcoutu

      ah ça des débats publics…

      au moins les fans sauraient qui est constructif, qui est prêt à faire des concessions raisonnables…et qui ne veut pas bouger d’un poil.

      et en plus, ça nous épargnerait ce cirque médiatique ou chacun essaie de rejetter la faute de ces refus sucessifs sur l’autre. marre de ces plans comm à la noix pour ne pas avoir le mauvais rôle.

    • @andrei_tarkovski

      j’aimerais cela être exploité par mon patron s’il me donnait 57% des revenus de la compagnie en salaire et si en plus il me garantirait un contrat de 6 ans sans que je ne sois oblidé de performer sauf à la dernière année pour pouvoir renouveler mon contrat.

    • @ andrei_tarkovski

      c’est pourtant simple a comprendre, et la réponse est dans le message de sylvainchartrand et de jeanlhudon.

      aux yeux de bien des observateurs qui appuient les proprios, ca s’arrête tristement à la jalousie du salaire, point. Les joueurs font trop d’argent pour leur niveau de connaissances et d’éducation (i.e., la référence au manque de connaissances en gestion)

      ils font l’erreur de se comparer personnellement avec les joueurs, alors qu’il leur manque cruellement une chose: y’a pas une seule personne qui serait intéressée à payer $5 pour voir sylvain et jean travailler, mais 20000 personnes à Montréal sont prêtes à payer 40 fois par années 100$ et + pour voir évoluer les joueurs de la LNH.

    • Bettman et les proprios sont convaincus que les joueurs vont casser, et ramper devant eux….si jamais les joueurs se tiennent, Bettman et sa gang vont avoir la face longue en janvier quand les gros commanditaires aux USA vont retirer leurs billes….moi, personnellement, j ai décroché depuis un bon bout…..

    • Je ne vois aucun inconvénient à ce conflit. Pas de hockey? Big deal! Les gens vont enfin s’intéresser à d’autres choses. On devrait instituer un lock out obligatoire à chaque cinq ans.

      Prendre un petit break de notre obsession collective ne peut que faire du bien à la société québécoise.

      Est-ce que les gens s’ennuient vraiment du spectacle offert par les Canadiens? À part 2-3 joueurs spectaculaires et électrisants par équipe, les autres sont plates et prévisibles.

      A-t-on vraiment besoin de 82 matchs pour savoir qui mérite de faire les séries (interminables elles aussi)?

      Ils ont fait les bandes au parc à côté de chez nous. J’ai hâte qu’il y ait de la glace.

    • Nevermind le Titanic…

      J’aimerais voir les représentants des joueurs et des proprios
      sur le *Radeau de la Méduse*…

      http://www.artandperception.com/v01/wp-content/uploads/2007/10/gericault-raft_of_the_medusa.jpg

    • @ louiscomtois : +1.

      les joueurs de talent touchent bonbon, quelle que soit la ligue, pour peu que les médias suivent. ces même joueurs qui attirent les télés, annonceurs, fans, font vendre des produits dérivés, etc.

      la plupart des intervenants ici, s’ils avaient le talent pour jouer dans la ligue, auraient sûrement un autre point de vue.

      exemple : transfert de Beckham au Real Madrid, pour 35 millions d’euros. le président du club madrilène a déclaré que cette somme était rempboursée rien qu’avec les ventes de vareuses à son nom…en une saison ! et les pontes de la nhl ne s’en sortent pas ? qu’ils se posent des questions.

      @jeanlhudon : pour être plusproche de la situation, il faudrait dire “si mon patron attribuait 57% des revenus à l’ensemble des salariés” et non à vous tout seul. sans compter que là on parle d’un système genre “pot commun”, ce qui est encore plus complexe…

    • Belle image que celle du Titanic, magnifique bateau devenu épave.

      Ceci dit, hier, les joueurs ont perdu en crédibilité et en solidarité comme jamais. Ils ont manqué leur fenêtre pour obtenir la meilleure offre possible des proprios et le petit jeu de bullying de Fehr les aura insulté en plus. De toute façon, auraient-ils une meilleure offre qu’ils ne rembourseraient jamais les dollars qu’ils ont perdu en salaire cette saison.

      Un entêtement d’autant plus stupide quand on sait que dès que la nouvelle CBA sera signée, leurs agents ET les avocats spécialisés des DG vont s’affairer à trouver comment contourner les règles pour leur donner le plus de fric possible. Mark Recchi avait raison: ils feront tous de l’argent de toute façon.

      @ jeanlhudon

      Mauvaise lecture de la situation. Aucun joueur ne reçoit à lui seul 57% des revenus de la compagnie de son patron. Ajoutons que la grande majorité des joueurs, lorsqu’ils ont signé leur contrat, en donne aux propriétaires pour leur argent. Un Gomez est pas mal plus l’exception que la règle, par exemple. Ceci dit, je crois que votre point est de soulever que la situation des joueurs ne nous donne pas exactement le goût de pleurer. Je vous rejoints là-dessus!

      @ louiscomptois

      Exact, économie 101.

    • Et pendant ce temps là, seuls 7 joueurs de la CHL ont atteint le cap des 50 points. Galchenyuk est le plus jeune…

    • @LouisComtois : Entièrement d’accord avec toi. Moi je paierais pas une cenne pour voir un gars travailler. Se comparer à des joueurs de Hockey (baseball ou basket) c’est pas logique. Un fonctionnaire et même un gestionnaire c’est remplaçable. Un Crosby, un Oveschin c’est pas mal plus dur à trouver. Y’a pas des tonnes de cv pour ce genre de poste.

      Comme je l’ai dit sur le blogue de FG, la ligue et les joueurs vont finir pas s’entendre et le retrait des concessions de la ligue n’est pas un début d’entente. La ligue devra remettre l’argent et les concessions sur la table pour espérer une entente.

    • J’enseigne dans un cegep. Je gagnerai environ 2 millions dans toute ma carrière, ce qui équivaut au salaire moyen dans la Nhl, mais par année… Même un joueur qui gagne 500 000$/année pendant 2 ans, il ne lui reste que de gagner 30 000$/année pendant 30 ans pour faire la même salaire à vie que moi… Je ne pleurerai pas trop fort sur leur sort… Il est démontrer que le système ne fonctionne pas. Près de la moitié des équipes perdent de l’argent; les joueurs parlent de 50% des revenus, parlent-ils de 50% des pertes aussi… Non!

    • En fait je ne répertrai pas ce qu j’ai écrit sur le blogue de François Gagnon, oui Bettman a raison avec des contracts de 5 ans, mais ça fait pas l,affaire des agents et d’une majorité de proprios, d’ailleurs Don fehr ne représente pas les joueurs mais les agents de joueurs, d’où vonet son controle sur ceux-ci.

      Dans le fond tout est règlé même la longueur de la convention sauf la longueur des contracts, hier donald Fehr a été maquaviélique tant dans sa premi;ere que sa 2è conférence, mais Gary Bettman lui pour la première fois de mémoire était très perturber même s’il a bienlivré son message.

      Dans le fond 10magents de joueurs représentent 85% des joueurs qu’ils soinet dans la LNH, LAH,ECHL, LCH (junior) et même des Midget AAA. coment croyez-vous qu,est le chiffre d’affaire de l’agences de Pat Brisson qui ne s’occupe du hockey mais d’autres dans le baseball, basketbal,football et même des artiste.. À eux seul sont peut-être plus gros que n’importe laquelle équipe de hockey.

    • @louiscomtois.

      Justement le probleme n est pas a Mtl….si toutes lex equipes attiraient 20 000 spectateurs par match et qu elles auraient la rentabilite du CH…alors je serais derriere les joueurs a 100%….mais c est loin d etre le cas…presentement les gens a St-louis paient 5$ pour un forfait d’un match incluant 2 hot dog et 1 bieres…donc en gros ils y vont pour la bouffe et non le hockey. Par contre de l autre cote de la rue les Cards attirent 45 000 personnes pour 81 games locales …un autre monde …selui de Fehr.

    • Personellement je pense que si Fehr et Bettman était devant un mur Bleu, l’un dirait Rouge et l’autre Vert simplement pour dire que l’autre a tort.

    • @ lecourtier : oui oui, me semble oui… pfff

      attendez qu’ils vous bombardent de pubs sur tous les postes de tv, dans tous les journaux, tous les médias sociaux, etc… Une belle compagne de pub ultra orchestrée à la SID LEE et tous les petits moutons supposément noirs vont tous gentillement rentrer au bercail un à un… la queue entre les jambes… Mais ils viendront pas ici s,en vanter c’est sûr…

      Croyez-moi il y a beaucoup plus fort que nous tous en ce sens…

      Le monde vont se tanner du junior et de la KHL assez vite…

    • Y,a encore du monde pour croire que c’est la faute des proprios? Wow. Certains commentaires sont ahurissants.

      Bettman à mis Fehr dans sa ptite poche hier. Il était temps. Don “on est tout prêt” Fehr est pas mal le seul sur sa planète à croire que les parties sont proches d’une entente, et hier, Call me Gary lui a remis sur le nez assez solidement.

      Quand les proprios modérés Burkle et Tannenbaum sortent le feu au cul à cause de l’attitude de Fehr et des joueurs, ça veut tout dire.

      Hamrlik avait bien raison. Fehr est néfaste pour le hockey. Il est néfaste pour ses clients, et il est néfaste pour nous les fans. Il ment, manipule, se la joue tough…mais l’époque de Jimmy Hoffa est révolue Don…et en plus…Jimmy, on le trouve plus n’est-ce pas? ;)

      Tant que Fehr sera à la tête de l’AJLNH, rien ne se règlera. On dira ce qu’on veut de Gary Bettman, mais la rencontre entre proprios et joueurs, c’était son idée, et c’est Fehr qui est venu démolir l’élan.

    • Quelle belle gang de caves. Bon bien, c’est fini pour cette année. Même si la LNH revient avec une saison de 48 matchs, je ne suis tout simplement pas intéressé et je quitte le bateau jusqu’au repêchage. Heureusement, je découvre plain d’excellentes émissions que je n’aurais pas le temps de regarder s’il y avait du hockey. La question est: est-ce que le hockey pourra m’arracher à HBO à son retour? Pas certain…

    • Belle gang de B.S. les joueurs! Écoutez dont ceux qui se sont servis de leurs têtes pour faire de l’argent!

    • Comme j,avait prédit, pas de hockey en 2012-2013.
      2013-2014 ………c,est pas sur.
      Quelques équipes fermeront les livres remplacer par des équipes européennes
      Création d,une nouvelle ligue avec nouvelle entente.

    • Les joueurs ont manqué le bateau hier.Si j’étais Bettman je lancerais l’ultimatum dès aujourd’hui,la dernière est notre offre finale et vous avez jusqu’au 15 décembre à 16h pour répondre.Si c’est oui on débute la saison le 1er janvier et si c’est non,c’est GOOD BYE MY LOVE À CE SOIR DANS MES RÊVES,JE DORS AVEC L’ESPOIR À DÉFAUT DE T’AVOIR……..scusez là!!!!

    • Reste à savoir qui va finir comme Jack.

    • Une grande partie de cette immense déception générale est causée par les médias. On lit tellement de niaiseries sur Twitter, c’en est incroyable. Les 200 médias présents à New York (et ceux qui n’y étaient pas) Tweetaient les moindres mouvements, la moindre moue, le moindre sourire, le moindre grattement de fesses des gens présents aux négociations.

      On a joué avec nos espoirs et nos émotions pendant trois jours. On nous a fait miroiter un règlement. Tout ça pour quoi? Parce qu’il faut remplir des pages/temps d’antenne/ quota de tweets malgré le lockout? Les journalistes ne veulent pas se retrouver sur le chômage? Ils ne veulent pas souffrir de ce lock-out? Join the club. Les membres des médias ne valent pas mieux que d’autres. Plutôt que de chercher à tout prix à dire ou écrire quelque chose, n’importe quoi, ils devraient plutôt passer du temps en famille, se fermer la trappe et revenir quand il y aura quelque chose à dire, c’est-à-dire un règlement. Ou parler de junior ou AHL.

      Mais bout de bon yeu, arrêtez de parler du lock-out, c’est injuste pour les fans. Trop dur pour les nerfs. Quand Bob McKenzie croit qu’il y aura une saison, tu te fais des espoirs. Quand ça tombe en morceaux comme hier, tu tombes de haut. Les médias ne sont pas corrects.

    • Mathias! Tu as effacé mon intervention! As tu accroché le mauvais piton, ou tu n’étais juste pas content de ce que je disais? ;)

      J’ai juste dit qu’il était temps que Gary mette Fehr dans sa ptite poche et l’expose pour ce qu’il est. Un manipulateur de faits. Près d’une entente? Le seul et unique moment où les parties furent près d’une entente, c’est quand Fehr et Bettman sont ersté loin de la table. Fehr a pas été capable de résister, il est revenu comme un train et BANG….on connait la suite…

      Ah je sais…c’est le boutte sur Jimmy Hoffa que tu n,as pas aimé Mathias hein? :) Ok je retire, mais c’était seulement de l’humour ;)

    • Je respecte beaucoup le travail journalistique, que je trouve trop souvent passé au tordeur dans l’opinion publique. Cela dit, je me permets quand même de critiquer la couverture de ce lock-out. Y affecter quelques spécialistes des questions financières aurait été un bon coup.

      On peut lire assez régulièrement que la LNH ne fait pas d’efforts pour expliquer ce conflit, et c’est vrai, mais on ne peut pas dire que l’effort journalistique pour trouver des explications autres que “guerre d’égos” et “la ligue veut gagner par KO” est renversant.

      Je formule cette critique en sachant très bien que je ne suis pas moi-même un expert des finances, loin de là. Prière de ne pas le prendre personnel…

    • C’est pas mêlant, ce matin, j’ai envie de pleurer.

    • Avez-vous remarqué que Bettman et Daly ont quitté l’hôtel accompagnés de gardes du corps hier?

    • Et pendant ce temps, la vie continue, on fait des soupers de famille le samedi soir, on jase plus longtemps on ouvre une autre bouteille de vin, on sort le jeu de Risk ou Monopoly… La vie est belle.

    • @ observateur_tiers

      Vous êtes de ceux qui n’écoutent pas l’antichambre donc vous ne pouvez entendre les invités des experts en finance expliquer le conflit….:O)

    • Très drôle M. Brunet !

      Le pire c’est que le show de la journée d’hier était pas mal meilleur que la plupart des matchs présentés par la tout puissante et immensément populaire LNH.

      De toute beauté de voir Bettman hors de lui lors de la conférence de presse.
      Il aura eu le culot de se dire déçu pour les fans.
      Il y aura assurément une place pour lui à Hollywood quand les proprios l’auront cr**** de hors !

      En passant, y en a -t-il qui ont écouté Ron Fournier mercredi ? Il s’est emporté au point de garantir du hockey et de chanter un rigodon en onde. Du bonbon !
      Pas besoin de vous dire qu’il avait la mine basse hier le Ron…

    • 1) Si la stratégie était d’attendre pendant la saison pour négocier afin de mettre de la pression sur l’autre camp, c’est se moquer de l’amateur.

      2) Si l’amateur revient rapidement dans les estrades après le réglement, il passe pour un gars capable d’être prit en otage facilement et donne raison aux deux clans: on est mou. DE GRÂCE NE FAITES PAS ÇA !

      3) Si l’amateur mentionne l’argument que le gars avec le salaires minimum et ceux en fin de carrière sont désavantagés, c’est vrai, MAIS EST-CE QU’ILS SONT SI DANS LE TROUBLE QUE ÇA ?! Hey, retournes à l’école si ta carrière te donne 2 années de NHL ! C’est une forme de luxe, jouer là ! Combiens d’athlètes travaillent ou étudient en même temps qu’ils performent sur le plan international ? Un boxeur, est-ce que l’on lui garantit un contrat de 7 ans ?! Je sais, c’est différent, mais NON, il ne me feront pas pleurer.

      4) Le hockeyeur vend le sport, le proprio prend les risques financiers. Mais il n’est pas capable de se dompter et étire à sa faveur les clauses des conventions (ex. Wild). R I D I C U L E. Mais humain et légal. Que le cadre devienne plus rigide. Des contrats de 8-10 ans garantis, ben voyons donc…

      5) Tout ça, c’est notre faute. C’est nous qui les rendons riches.

    • @sercote

      Bien dit.

      Il faut quand même admettre que nous sommes choyés avec le blogue de M. Brunet, qui fait preuve de réserve et puis a publié pas mal de billets avec de bonnes discussions de fond sur le hockey depuis le début du lock-out.

      J’espère que le lock-out ne parviendra pas à obscurcir le championnat mondial junior…

      …Espérons aussi que chaque présence sur la glace des Nugent-Hopkins, Huberdeau et Strome ne sera pas accompagnée d’un “qui sera sûrement dans la LNH à la reprise des activités” ou “que l’on verra peut-être dans un camp écourté de la LNH dans quelques semaines” ou bien “que les partisans des Oilers/Panthers/Islanders préféreraient voir dans un autre contexte”…

      Bah, au fond, ce serait peut-être amusant!

    • @ maxime31_1

      Si tu insinuais que Fehr pourrait connaître le même sort que Hoffa, je comprends M. Brunet de ne pas t’avoir publié…. n’empêche juste d’avoir pensé à Hoffa est très drôle…

    • Mikelcoutu 21h57

      Ferh fait un bon boulot. Dans le même sens qu’un avocat qui défend un client. Je veux dire par la que le mandat de Ferh est de satisfaire les joueurs. Son mandat n’est pas le bien de la Ligue. Il n’est pas payé pour ca. Ceci étant dit je ne dis pas que Betman a raison sur toute la ligne mais au moins admet qu’il travaille pour le bien de cette ligue qu’il représente comme commissaire.

    • @ Mikel

      “Vous êtes de ceux qui n’écoutent pas l’antichambre donc vous ne pouvez entendre les invités des experts en finance expliquer le conflit….:O)”

      Il y a TSN aussi…

    • Par contre on ne me fera pas croire que bettman n’avait pas prevu de rejetter la/les offres eventuelles. Une demi heure a peine apres l’annonce de fehr il est deja sur le pont?

    • @andrei_tarkovski & louiscomtois,

      Et paf dedans, c’est exactement cela (belle analogie en passant)! Aucun comparatif ne peut être fait avec Jo Blo et Ginette Wannabette; c’est une industrie du spectacle et les joueurs sont le pain et le beurre de cette ligue. Ils ne peuvent, en toute logique, être tenus comme seuls responsable de la gestion déficiente de ces supposés génies de la finance, certains étant bardés de diplômes, que sont les proprios…

      Ce populisme gâteux d’une autre époque me rappelle surtout les (excellents!) monologues d’Yvon Deschamps, avec son personnage du gars d’la shop né pour un petit pain, et son boss si bon, gentil et avenant (lire le sarcasme extrême ici). Pas de joueurs, pas de ligue, point! Des carrières courtes, préparées depuis la tendre enfance pour la plupart, les sacrifices pour atteindre le but ultime. Tenez-vous le pour dit, ce sont des partenaires et ils doivent être traités comme tel, et non comme de vulgaires prolétaires. En un mot comme en cent, “Get over it!”

    • @ tcheu

      Hier, ce n’était pas des négos. Le NHL a fait une offre aux joueur jeudi soir en leur disant “take it or leave it”. Les joueurs sont revenus avec une contre-offre, alors que Bettman voulait simplement “oui” ou “non”. Pas besoin d’étudier ça pendant très longtemps…

    • “@adater From deep inside players side: “We were ready to play again. But Don came in (Wed.) and told us we could get more and to hold out”

    • @denispelle
      “Mais qu’est-ce qui empêchait Bettman de dire « La ligue rejette cette offre mais nous présenterons une contre-offre dans deux jours », question de faire avancer le processus. C’est ce manque palpaple de volonté (de vouloir régler) qui m’enrage.”

      La ligue leur avait dit que c’était leur offre que c’était un oui sinon c’était bebye.Peut-pas être plus clair.A un moment donné il faut que ça finisse.

      Mais certains ici , fort naif comme Mikel croit que Fehr est de bonne foi alors qu’il n’a aucun intérêt dans ce sport, qu’il est retraité et qu’il ne veut que sauver sa réputation et se fout des joueurs, des fans, de Bettman et des proprios.

    • Argument que je ne suis plus capable d’entendre: (Yvon Pedneault entre autres aime bien la répéter ).
      “Bettman est un gars de NBA”. C’est pcq il est avec la NHL depuis 20 ans Yvon…quand est-ce sera-t-il un gars de hockey?
      En fait il a été beaucoup plus longtemps dans le hockey que le basket! Un autre mythe à défaire.

    • @sylvainchartrand 10h18
      Voilà! Si simple.

    • À SylvainChartrand,

      Gary Bettman est l’employé des propriétaires. Il n’est donc pas là pour servir les intérêts de la LNH. Les deux derniers commissaires( NBA, NHL ET MLB) à avoir servi l’intérêt de leur ligue furent Bart Giamatti et Fay Vincent au baseball majeur.

    • @andrei_tarkovski

      Le commentaire de jeanlhudon est juste.

      En effet, vous ne faites pleurer personne. Tous ces hockeyeurs sont sensés savoir que leur métier comporte des risques, durée de carrière, blessures, etc.

      Ces joueurs ont persévéré depuis l’âge de 4 ans, 10 ans, pour l’amour du hockey, pour pouvoir marquer un but, gagner une coupe Stanley, donner une bonne mise en échec légal, faire une belle passe, vivre l’émotion d’une game devant 20 000 personnes, faire un beau jeu défensif, etc ,etc, etc. Et NON PAS pour le $$$$. Et justement au niveau du $$$, ils sont bien servis! Que ce soit pour 2 ans, 10 ans, 20 ans, ils auront couru les risques et reçu en retour.

      De dire que les joueurs sont exploités est scandaleux! Parlez donc à Guy Lafleur, Bobby Orr, Gordie Howe, etc.

      Qu’ils jouent au hockey et qu’ils soient recnonaissant d’être adulés devant tant de personnes! C’est une fierté de jouer pour la meilleure ligue au monde, indépendamment du $$ qu’ils font. Et ils en font….

    • @ Isabelle 11h41

      Euh…la tu divagues un peu. S’il n’est pas là pour servir les intérêts de la LNH quel est son mandat alors?

    • CBA: Je n’avais pas vu autant d’imbéciles réunis depuis l’élection du PQ.

    • Fehr est a babord ou a tribord?

    • @ didierb

      en 2004-05 on s’est passé d’une année complète de hockey, et on nous a dit que c’était parce qu’il fallait que la LNH se dote d’un différent système financier afin de mieux survivre. ok, c’est poche mais puisqu’il le fallait….

      qu’on doive recommencer le tout 7 ans plus tard, ca veut dire quoi d’autre que ce sont des incompétents total à la LNH ? Ils ont complètement raté leur coup il y a 7 ans, et c’est pourquoi ils ont besoin d’un mulligan cette année et qu’on est encore privés de hockey.

      le plafond en 2005-06 était 39 millions. le plafond l’an dernier était 64.3 millions. puisque le plafond est lié directement aux revenus de la ligue, on peut conclure que le plafond et les revenus ont augmenté de 90% pendant cette période.

      Pendant ce temps, le plancher salarial est passé de 23 millions en 2005-06 à 48.3 millions l’an dernier, ce qui veut dire une augmentation de 114%.

      1- c’est un exploit remarquable cette montée des revenus pendant une crise économique majeure aux USA, ou il y a 23 des 30 équipes. je suis sur que bien peu de business peuvent afficher une telle hausse pendant la même période.

      2- pourquoi a-t-on permis au plancher salarial de monter plus vite que les revenus ? est-ce que quelqu’un sait compter dans ces bureaux LNH ? c’est tellement évident qu’une telle mesure va affecter les équipes à faible revenus….

      3a- pourquoi la ligue a-t-elle approuvé des contrats qui étaient clairement conçus pour contourner la règle du plafond salarial, comme Hossa et Luongo et bien d’autres ?

      3b- comment une ligue qui essaie de faire le moindrement de sens peut-elle dire que le premier contrat signé par Kovalchuk était illégal, mais pas le second ? l’esprit des deux transactions étaient la même, soit contourner le plafond.

      c’est la LNH elle-même qui a décidé à quel point on pouvait “fourvoyer” son propre règlement, et ensuite ils arrivent avec notions ridicules de “contrat de 5 ans max”. ces problèmes qui font maintenant partie des négos n’auraient jamais existé si la ligue savait se tenir debout en premier lieu !!!

    • Je dois avouer avoir de la difficulté à suivre la majorité qui semble derrière les proprios…une négociation entre une union et un proprio devrait avoir pour but de négocier les conditions de travail des employés…comme par example de pouvoir travailler de la maison le vendredi…Hors qu’est-ce que la LNH a offert de plus aux joueurs dans ces négociations??? Dès le départ les joueurs ont étés mis dans une position ou ils devaient défendre leurs acquis plutôt que de négocier des conditions de travail adaptées à la réalité d’aujourd’hui…c’est quand même drôle…personne ne parle de réduire le nombre de matchs…de donner un meilleur bonus à un joueur participant à la partie d’étoiles…de réduire les vols d’avion, etc…bref…les joueurs ont parfaitement raison quand ils disent qu’ils sont les seuls à donner…

    • lydian 14h29

      Les joueurs sont aussi ceux qui recoivent les plus gros chèques. Puis pour parler de réduire le nombre de matchs…de donner un meilleur bonus à un joueur participant à la partie d’étoiles, il faudrait encore monter le prix des billets. Puis quand tu dis que les joueurs seul les seuls a donner, il donne quoi au juste? A qui? En tout cas ils recoivent beaucoup de leurs employeurs.

    • @ sylvainchartrand

      Il n’y a pas de corrélation directe entre le prix des billets et les salaires versés aux joueurs.

      Les proprios vont toujours charger le maximum possible pour faire le plus de profits. Si les billets sont en demande, les prix seront élevés.

      Les Leafs et les Stars ont des masses salariales comparables. Pourtant, le prix moyen du billet à TO est de 125$. À Dallas? 30$.

      Encore plus frappant comme exemple. L’université du Nebraska charge une moyenne de 260$ pour ses billets de football. Pourtant, les joueurs ne sont pas payés.

    • @ louiscomtois

      06h59: Excellente réponse!

      =======================================

      @ sercote

      09h32: Entièrement d’accord avec toi…! Mais j’y pense! Deuxième fois en deux jours que je suis d’accord… Vite je prend un rendez-vous chez mon médecin…. LOL!

    • @sylvainchartrand

      La partie d’étoiles n’était qu’un example ou les joueurs pourraient demander de meilleurs conditions de travail…hors tout ce que l’on entend parler depuis le début c’est des sacrifices que les joueurs devront faire sur leurs ACQUIS…la LNH n’a rien offert de plus en termes de conditions de travail…je peux comprendre qu’il soit dans l’avantage de tout le monde d’avoir une ligue en bonne santé financière…alors pourquoi donc la masse salariale n’est pas ajustée en fonction des revenus de chaque équipe plutôt que d’être ajustée aux revenus de la ligue?…on se retrouverait peut-être avec 5-6 équipes plus fortes que le reste mais au moins tous les proprios feraient de l’argent et rien n’empêcherait une bonne organisation d’augmenter ses profits pour ensuite acquérir de meilleurs joueurs…se retrouver au sommet serait même un très beau défi à relever en tant que joueur, équipe, dirigeant et partisan…

    • @ lydian 16h41

      Ouin! je comprend ton point mais les proprios ont des objectifs financiers à long terme que le commun des mortels ne peut comprendre, étant majoritairement employés/syndiqués. Les joueurs se sont laissé convaincre qu’ils ont trop donné la dernière fois, ce qui est faux. N’importe quel joueur qui performe pourra toujours être rémunéré à sa juste valeur, sans compter que plusieurs autres continueront d’être surévalués et surpayés. Je ne crois pas que la source de motivation de Bettman soit un trip d’ego. Je persiste à croire que son agenda consiste à rencontrer des objectifs financiers établis par la majorité des proprios.

      Du côté des joueurs, il s’agit davantage d’une question d’orgueil. Est-ce normal de voir autant de mépris de la part des joueurs envers leurs employeurs avec qui ils ont si joyeusement signé des ententes super lucratives?

    • @ lydian

      Les joueurs “donnent” quand on reste dans l’optique qu’ils ne “recevaient” pas déjà trop. Mais si dans l’ancien système, les joueurs recevaient trop et que la ligue tente seulement de ré-équilibrer les choses, je ne considère pas que les joueurs se font avoir. Je considère ça juste.

    • les joueurs qui traitent les patrons avec mepris? mais qu’est ce qu’il faut parfois lire, jvous jure…

      les patrons et bettman, grands strateges auc connaissances en management eeeenormes (compare au pauvre commun des mortels qui captent rien), ont mis en place un systeme qui tient pas la route meme pour 6-7 ans, en connaissant la cle de repartition des revenus. mais ce sont les joueurs les fautifs, pour recevoir de trop gros salaires? (ou les dirigeants ont rien a dire c’esr bien connu)

      mdr

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité