Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 novembre 2012 | Mise en ligne à 9h48 | Commenter Commentaires (87)

    Nathan MacKinnon ou Jonathan Drouin?

    Nathan MacKinnon, Zach Fucale et Jonathan Drouin, trois joueurs qui, à 16 ans seulement, ont largement contribué à éliminer les Remparts de Québec le printemps dernier.

    Nathan MacKinnon, Zach Fucale et Jonathan Drouin, trois joueurs qui, à 16 ans seulement, ont largement contribué à éliminer les Remparts de Québec le printemps dernier.

    La question aurait paru ridicule il y a deux mois à peine, mais elle se pose aujourd’hui. On verra bien si Drouin continuera à faire réfléchir les recruteurs de la LNH, puisqu’il ne semble pas très loin du populaire MacKinnon dans leur estime.

    Les détails dans ma chronique.


    • Du point de vue d’un fan du CH, plus il y a de grand talent disponible cette année, mieux c’est. Drouin, Mackinnon, Jones, Barkov…

      N’importe lequel ferait mon affaire!

    • Et pourraient-ils sortir 1 et 2 ? (Est-ce déjà arriver que la LHJMQ a vu sortir 2 de ses joueurs 1 et 2 ? Si oui, ça remonte à quand ?

    • La même question s’est posée plus tôt cette année à savoir qui partirait le premier entre Yapukov, un marqueur, et Galchenyuk, un joueur complet. Sur la glace, ils font le travail. En dehors de la patinoire, c’est quoi leur personnalité?

      Autrement dit, Drouin, c’est quel genre de gars?

      En tout cas, chose certaine, il a des stats ahurissantes, Drouin. Dommage qu’il ne semble pas bon sans la rondelle.Ça va l’exclure d’Équipe Canada junior.

    • Sans façon… Jones ou Barkov ??

    • Je les ai vu jouer 3 ou 4 fois, les deux sont explosifs, talentueux mais celui qui possède la vision, l’intelligence au jeu, l’anticipation c’est MacKinnon.

      MacKinnon, pour ceux qui suivent assidument le junior, son rendement n’est pas une surprise, il livre la marchandise comme un joueur de haut niveau.

      Pour Drouin, c’est différent et si j’ai bien compris les commentaires de ces mêmes intervenants, ils savaient qu’il était bon mais le joueur s’avère encore meilleur que les prédictions!

      Probablement qu’il s’est développé beaucoup plus rapidement que prévu.

    • La seule fois que j’ai eu la chance de voir jouer Halifax, Drouin était blessé à un pied et a été utilisé seulement sur les avantages numériques. Je n’ai donc pas pu l’évaluer comme je l’aurais souhaiter. Mais en regardant les highlights des Mooseheads on constate que ce joueur a un talent incroyable. Un phénomène! Il a probablement de meilleures mains que son joueur de centre. Et si je me souviens bien dans les séries au printemps, c’est lui qui a marqué les buts importants.

    • McKinnon est un joueur générationel, quelqu’un sur lequel on bâti une franchise. Selon moi, Drouin, est un ajout important pour une offensive déjà en place.

      De plus, les clubs prendront toujours le joueur qui est plus avancé défensivement, sauf avec Yakupov cette année.

    • Ça m’étonnerait beaucoup que Drouin réussisse à percer le Top 3 au prochain repêchage – à moins qu’un des gros noms parmi les prospects ne s’effondre d’ici juin. C’est peut-être un peu plus facile de projeter l’efficacité du style de MacKinnon, Jones et Barkov dans la LNH que celle de Drouin.

      Par contre, Drouin pourrait être un excellent Value Pick entre le 5e et le 10e rang et même éventuellement s’avérer le joueur le plus productif à sortir de cette cohorte.

    • Ca me tue!!!
      La perspective que le repêchage 2013 se résume à une loterie me met hors de moi.

    • On me demande souvent : qui est le meilleur joueur de hockey, Réjean Houle ou Wayne Gretzky?

      Sérieusement, je ne sais pas si on peut trancher ce genre de questionnement uniquement en fonction du talent ou de la production espérée? Ca revienra peut-être ou même me direz-vous, mais je crois que dans le MMDSP (Merveilleux Mond du Sport Professionnel), la vraie finalié est mercantile.

      Partant de là, le meilleur choix est celui qui fera le plus vendre.

      McKinnon est annoncé depuis trop longtemps comme un clône de Crosby pour ne pas le choisir premier.

      Combien de chandails Drouin seront vendus, par exemple, Edmonton le repêche premier, par rapport à ce que ce serit avec McKinnon?

      Tout le reste à mon sens, c’est spéculatif. Personne ne sait comment le jeu de l’un impactera réellement sur le niveau de l’équipe. Ils ont apparemment leurs forces et leurs faiblesses, et sont deux tous deux potentiellement très productifs.

      Il faut donc se rendre à l’évidence, Réjean Houle l’emporte haut la main…

    • Bonjour M. Brunet.

      J’ai eu beaucoup de plaisir à lire votre article ce matin , même si je croyais qu’elle ne viendrait jamais je ne désespérais pas .

      La réponse pour moi il y a longtemps que je la connais , par contre ce matin je vais lire avec grande attention l’avis de vos experts blogueurs , surtout ceux qui prétendent connaître mieux Christofer Clapperton que moi . :-)

      Merci M. Brunet.

      Bonne journée.

      Gilles.

    • J’adore les deux joeurs mais j’ai un faible pour Drouin. Il a prouvé qu’il n’avait pas besoin de MacKinnon pour faire des points.

      Le recruteur semble faire un beau comparatif pour Drouin (Patrick Kane). Pourrait-on dire que MacKinnon est dans le moule de Jonathan Toews? Meilleur défensivement, intensité…

      Je ne les ai pas assez vu jouer alors j’aimerais bien que ceux qui les ont vu puissent nous faire un comparatif d’un duo ayant joué ou qui joue dans la LNH.

      Sakic-Forsberg?
      Toews-Kane?
      Hall-Eberle?

    • galchenyuk ou yakupov ????

      lolllllllllll ….. c’est au tour de la lhjmq de présenter un duo dynamique au draft.

    • Steven Stamkos ou Claude Giroux?

      D’une manière ou de l’autre, une équipe ne peut pas perdre en les sélectionnant. Par contre, il faut préciser que ces deux joueurs ont un style très complémentaire, ce qui contribue à leur succès mutuel.

      Mettons que les fans du Ch n’ont pas pu voir ce type de joueur offensif dans l’alignement de leur équipe depuis Mats Naslund et Guy Lafleur…

    • Mackinnon semble plus complet et son style lui permettra d’atteindre la NHL plus rapidement. Par contre, j’ai peu vu jouer Drouin. Il me faisait penser un peu à Huberdeau. Suis -je à côté de la track? Huberdeau aussi a profité d’une puissant attaque pour gonfler ces statistiques.

    • Je ne sais pas qui va sortir premier, mais j’ai de plus en plus l’impression que c’est un boulier qui va déterminer l’ordre du prochain repêchage, et comme la seule équipe qui n’a pas participé aux séries depuis le Lock-Out sont les Leafs, donc plus de chances, ça va me faire doublement suer si l’un de ces deux joueurs se retrouvent là-bas, sans que Toronto subissent une seule défaite dans la saison.

    • Tel que rapporté par rachel_eric hier, les chances de Drouin de faire partie d’Équipe Canada Junior cette année semblent très minces d’après cet article.

      www.calgaryherald.com/sports/Weekly+Prendergast+looks+ahead+world+junior+selection+camp/7612770/story.html

      On va miser sur des joueurs plus costauds, plus vieux et plus expérimentés.

    • Sa progression est assez hallucinante pour un joueur qui n’a même pas commencé la saison à Halifax l’an dernier. Si sa progression maintient ce rythme, il y a de fortes chances qu’il parte en premier. Des mains en or, tu les as ou tu ne les as pas. Tandis que le coup de patin, ça se travaille.

    • Drouin, même scénario que Jeff Skinner ?

      Tout le monde en avait que pour Taylor Hall, un jeune ciblé depuis des années par les recruteurs.Par contre, Jeff Skinner, à 17 ans, avait connu une saison de 50 buts et 90 points. Il est plus petit que Hall, mais il a une soif de vaincre. Je trace le même parallèle, car je crois que Drouin va sortir entre le 4 et 7e rang.

      Les équipes y vont souvent avec des choix plus certains; McKinnon, Jones, Barkov. Peu d’équipes vont prendre un risque avec Drouin, dans le top 3. Par contre, si Drouin devient un Skinner, certain club vont le regretter!

    • Et le vote a Phoenix, ca vous interesse pas d’en parler?

    • Je crois que Drouin pourrait être pris dans les 4-5 premiers mais dans le moment, je vois Mackinnon, Jones et Barkov le devancer. J’aimerais beaucoup voir le CH mettre la main dessus pour avoir enfin une injection majeure de talent avec de plus, une saveur locale. Un 2 pour 1 qui ferait le plus grand bien!

    • @qwerty888,

      Le vote à Phoenix c’est un des innombrables rebondissements de la saga, qui ne revêt pas une importance demesurée. De nouveaux élus commenceront à siéger à Glendale en janvier 2013, qui pourraient tout simplement reprendre le vote. Je me demande d’ailleurs pourquoi des élus qui assurent l’intérim en attendant la prise en charge par la nouvelle équipe sont autorisés à voter dans le cadre d’un dossier si important ($$$).

    • @ qwerty888

      Non.

    • J’aimerais bien que le CH puissent mettre la main sur Fucale avec un de ses choix de deuxième!

    • Puis-je rever?

      1- Il y a une saison
      2- Le Canadien est mediocre et termine dernier
      3- Le Canadien echange quelques veterans i.e. Plekanec/Markov/Cole/Gionta et reussit a
      aller chercher 2 autres choix de premiere ronde 2013.
      4- Le Canadien a donc 3 choix de premiere ronde (dont un top 5 a cause de sa mediocrite) et
      3 choix de 2e ronde.

    • Mon avis (basé sur cette saison seulement): Si on enlève le passé et que nous regardons seulement le présent, Drouin est supérieur à MacKinnon. MacKinnon est plus comblait (surtout dans son jeu défensif), mais Drouin offensivement, et pour construire le jeu, se montre supérieur à MacKinnon.

      Perso, j’attendrai jusqu’à la fin de la saison pour me faire un choix. Mais si ça demeure pareil, j’aime beaucoup mieux un gars qui a montré une énorme progression constante sur les 12 derniers mois qu’un gars qui est, certes dominant, mais plébiscité depuis quelques années.

    • @bigbergeron

      J’ai bien aimé votre question.

      La dernière année où le repêchage a vu deux talents issus de la LHJMQ sortir respectivement premier et deuxième s’avère être… inexistante.

      En effet, dans sa jeune histoire, la LHJMQ – telle que nous la connaissons – n’a jamais fourni les deux premiers choix overall d’un repêchage amateur. La dernière année où deux joueurs québécois seraient sortis au premier et deuxième rang serait toutefois 1971 – selon une recherche pas du tout exhaustive! -, alors que Lafleur et Dionne (qui évoluait dans la ligue junior ontarienne) avaient coiffé les autres.

      Un précédent pourrait donc être créé cette année.

    • Monahan, Domi ?

    • Mackinnon serait mon 1er choix c’est une locomotive de course me fait penser un peu à Kovalchuk en transport de rondelle. Il n’a pas la créativité et les mains à Drouin mais il a un meilleur coup de patin.

      Ce qui me fait hésité avec Drouin pour le placer avant mackinnon est son attitude c’est un gros préjugé de ma part mais il semble faire la vedette contrairement au #22 qui lui semble être plus leader et centré sur l’équipe je répète un gros préjugé de ma part.

      Drouin sortira au plus tard 4e trop de skills.

    • Mackinnon est plus safe que Drouin. Drouin est excellent mais est moins efficace dans le jeu robuste. Par contre, il a seulement 17 ans. Il peut encore prendre de la force physique et mieux baggarer le long des bandes.

      J’adore les 2. Si j’avais à choisir, je prends encore Mackinnon. La différence est mince. Je me désiderais probablement avec les tests physiques et avec des bonnes entrevues pour mieux connaitre leur personnalité.

    • Très difficile d’en dire le dénouement, prenez l’an dernier si Galchenyuk avait joué toute l’année c’est probablement lui qui serait sorti le premier, mais ce ne fut pas le cas, le même phénomène peut encore arriver et faire ésiter, mais pour les recruteurs qui préfèrent Drouin à Mac Kinnon, pour eux la grande différence est que Drouin est plus de la graine de capitaine que l’autre, personellement je ne peux le dire je n’en connais ni l’un ni l’autre.

      Deplus l’an dernier physiquement Mac Kinnon lui était de beaucoup supérieur, mais actuellement la différence importe peu, qu’en sera-t-il à la fin de la saison, présentement 0.5 pouce de moins pour Drouin mais le même poids ou presque et les deux y vont dans le traffic.

      reste plus les besoins de l’équipe un centre ou un ailier, pour équipe Canada bien Mario Lemieux fut déjà coupé qu’en sera-t-il de Drouin.

    • Sasha Barkov.

      Le gars est incroyable. ”The complete package”

      J’ai vraiment hâte au WJC!!

    • @snake

      Je connais ta manière de penser selon que ÉCJ devraient avoir que des joueurs de grands talents, pas de joueurs de rôle…

      Qui formeraient ton offensive ?

    • @ Mathias >

      Votre article confirme le constat auquel je suis arrivé.

      “”•dangir13 27 juin 2012 13h40

      @ Tous >

      Vivement le repêchage de 2013 avec ses forts choix offensifs. Ma liste de joueurs à surveiller est presque complétée avec les McKinnon, Monahan, Jones, Barkov, etc.

      Gardien pour le CH : Zach Fucale, LHJMQ

      Coups de cœur : Nicholas Baptiste et Bo Horvat, OHL.
      Jonathan Drouin et Jérémie Grégoire, LHJMQ”"

      Et encore tout recemment >

      “”•dangir13 22 novembre 2012 16h02

      Jean-Pepi, 22 novembre 2012, 15h23 >

      On dit maintenant que Drouin a des mains magiques. S’il reste en santé il bousculera MacKinnon.”"

    • Je suis d’accord avec le consensus qui semble ressortir des commentaires (Drouin est plus explosif et spectaculaire, mais Mackinnon est un train qui possède un lancer élite), mais je note aussi que selon l’article de Mathias, le père de Drouin est très grand. Donc, est-il possible que ce  «petit» joueur prenne encore 1 pouce ou 2? Un gars de 6′1″ avec les mains de Drouin, c’est encore plus intéressant! Toutefois, peu importe la grandeur, il ne sera jamais un joueur physique…

    • Je serais curieux d’entendre l’avis de snake la-dessus.

      Personnellement j’irais avec MakInnon mais je n’ai pas assez vu Drouin pour trancher.

    • @Paul_Bernier

      MacKinnon ne sera pas un joueur générationel. Un joueur générationel c’est Crosby, Lemieux, Gretzky, Lidstrom. MacKinnon sera probablement un joueur qui va se retrouver réguilièrement dans le top 10 des scoreur, mais pas le meilleur de la ligue.

    • C’est moi ou plus personne parle d’Anthony Duclair? L’an passé, Mathias avait même laissé croire qu’il était supérieur à Grigorenko.

      Qu’en est-il de l’attaquant des Remparts?

      Il a été blessé à la cheville. Mais il a 18 points en 12 matchs, dont 13 en 8 rencontres depuis son retour au jeu.
      Mathias Brunet

    • @ jeremieo , 28 novembre 2012, 11h01 >

      J’ai le même rêve :) C’est encore permis d’y croire… Avec le groupe de Bergevin

    • Drouin = Phil Kessel

    • cest toujours la meme question . si la season de NHL est annule , qui obientera le premiere choix ?

    • Ma comparaison pour Drouin serait Claude Giroux (mains incroyables, joueurs fais solide malgré leur physique, développement fulgurant dans le junior)….reste seulement a savoir si Drouin a la même force de caractère que Giroux.

      Pour ce qui est de Mckinnon je pense que la comparaison avec un Jonathan Toews est excellente (leader, très bon patineur, joueur complet et responsable)

      Ma prédiction : 1-Mckinnon 2-Jones 3-Barkov 4-Drouin

      Partisans du CH priez pour qu’il y ai une saison car sinon les chances de voir un de ces 4 joueurs avec notre équipe seront très minces :(

    • J’aimerais bien les voir évoluer au WJC – 20, on pourrait ainsi réellement les départager. Selon moi Mackinnon est un joueur de concession, tandis que Drouin est un excellent joueur offensif. Je choisirai Mackinnon pour rebâtir ma formation et Drouin pour la compléter. Drouin à Edmonton ça serait tout simplement magique! Le vrai premier choix de 2013 quant à moi est Seth Jones, il contrôle tout simplement le jeu à chaque présence en plus d’être physiquement impressionnant!

      Top 5:
      - Seth Jones
      - Nathan Mackinnon
      - Jonathan Drouin
      - Sean Monahan
      - Alexander Barkov

    • @ que-bec

      “La réponse pour moi (à la question McKinnon ou Drouin) il y a longtemps que je la connais ”

      Laquelle et pour quelles raisons? Ça m’intéresse.

    • Je trouve ca étrange qu’on se pose une telle question avant de se demander si Barkov sera repêché avant Mackinnon. Je comprends que Drouin et Mackinnon jouent ensemble, mais c’est très improbable que Drouin soit repêché avant. C’est un joueur très talentueux (il sera repêché dans le top 5 sans aucun doute), mais il possède un style très différent de Mackinnon et ce dernier est plus imposant, plus intense et supérieur défensivement en plus d’avoir un coup de patin incroyable. Donc, c’est un joueur autour duquel il est plus facile de bâtir une franchise puisque son style de jeu lui permet d’occuper plusieurs rôles au sein de l’équipe contrairement à Drouin qui aura un rôle d’attaquant offensif et de spécialiste du PP.

    • @ macsim
      Monahan pour plusieurs raisons.
      Domi est fonceur, mais sa vision du jeu est limitée, il est plus petit et il est beaucoup mieux entouré.

    • @Mikelcoutu
      Pas d’accord, Drouin a autant sinon plus de vision et de “hockey sense” que Mackinnon. La ou Mackinnon est superieur c”est dans son acceleration et sa puissance en general (tir, fougue). Ne pas oublier que Mackinnon est le “ptit gars du coin” qui joue encore a la maison (Cole Harbour). il fait face a beaucoup de distractions et cela semble L’ennuyer cette annee.

    • C’est excitant de voir deux joueurs de la ‘Q’ classés aussi haut dans le classement des espoirs.
      Ça fait un boutte

    • Pour ma part, si j’ai le 1er choix de l’ancan 2013, c’est sans aucun doutes Seth Jones!

      Le prochain Pronger pour les 20 prochaines années!!!

      @que-bec…

      Si je ne m’abuse, vous avez déjà comparé Clapperton à David Desharnais…

      … aucune comparaison à faire entre ces deux joueurs… Sauf pour le gabarit!

    • Ça me rappelle de l’année de John Tavares, Taveres était depuis longtemps le choix unanime pour l’année de sont repêchage, mais comme les dépisteurs l’avaient trop vu jouer ils ont commencer à remarquer des défauts dans son jeux et trouver qui ne progressait pas assez. Mais les islanders l’ont choisi quand même prochain et je ne crois pas qu’il regrette leur choix.

      Donc j’irais all the way avec Mackinnon ce printemps comme premier choix!

    • Pour la question MacKinnon ou Drouin:

      La dernière fois où j’ai vu un joueur dominer autant la ligue Midget AAA du Québec, le gars s’appelait Daniel Brière… Et la ligue n’était pas aussi compétive que de nos jours.

      Du talent brut comme ça, il ne faut pas laisser passer ça lorsqu’on a l’occasion de mettre la main dessus…

    • @vieux bouc
      Il serait surprenant que Drouin soit retenu par ECJ. C’est un tournoi pour les moins de 20 ans. MacKinnon y sera par contre, même s’il est 6 mois plus jeune.
      C’est Pendergrast qui l’a dit.

    • Le joueur meilleure qualité/prix du prochain repêchage s’appelle Elias Lindholm. The Real Deal.

    • @luco15
      Lambert et Mercure

    • j’assiste a Kelowna-Tri-City ce soir. J’espere voir jouer Eric Comrie (G) et bien sur Madison Bowey (D); deux joueurs qui devraient sortir dans les deux premieres rondes en 2013.

    • Petite question… S’il n’y a pas de saison, qu’arrive-t-il avec le repêchage? Est-ce un tirage au sort, ou le classement de l’an dernier a-t-il un impact sur le positionnement? Car si c’est le cas, je ne peux qu’imaginer le Canadiens repêcher Drouin en première ronde!!!

    • Je ne dis pas que Drouin sortira premier ou sera le meilleur de la cuvé, mais une chose est certaine, celui qui le repêchera ne le regrettera pas. J’avais dit le mois passé qu’il y avait une possibilité de voir les deux premier choix venir de la même équipe. On ne sait jamais.

    • Pour ECJ, vous allez voir des gars avec des rôles défensifs sur le 3e et 4e trio. En voici la preuve;
      That’s why when we announce the team, it’s the best 22-players that give us a chance to win a gold medal. Not necessarily the best team, but the best players at that point”.

      Ce qui veut dire que des défenseurs comme Ceci (28 pts OHL), ou encore des Hunter Shinkaruk / Nathan McKinnon/Sean Monahan vont être retranchés, parce qu’ils ne sont pas des joueurs avec des rôles.

      De toute façon, si un gars comme Ryan Nugent-Hopkins avait été retranché en 2011 (vous vous souvenez de la défaite contre les Russes, le Canada menait 3-0 après 40 minutes..), qui a sa première année NHL récolte 52 pts en 62 matchs, c’est que Team Canada prèfère des gars comme Cody Eakin, Casey Cizikas ou Louis Leblanc pour faire le travail de “soutien..”

    • Des analyses plutôt réalistes des autres participants. MacKinnon est plus complet et son style s’adapte bien aux pro, Drouin a de meilleures mains et est plus ”flashy”.

      Mais vous oubliez tous un aspect élémentaire…centre vs ailier.

      Les centres sortent pratiquement toujours en premier (une rare exception est Hall vs Seguin), c’est une pièce maitresse de la construction d’une équipe, donc Mackinnon sera le premier attaquant choisi.

    • Vendredi soir, Chicoutimi et Hudon vont jouer à Halifax contre MaxKinnon et Drouin. Je suis prête à parier que RDS va avoir du poker, RDS2 va avoir du curling et TVS sport du basketball. Dernier espoir… TSN !

      @ jeremieo 11h01

      C’est drôle, mais j’ai le même rêve !

    • luco15 : Hall-Eberle? C’est plutôt RNH-Eberle.

    • @ Snake

      Hartikainen : en effet, il lui manque le côté peste de Tikkanen. Il a le big body, mais pas le big mouth. Mais tu seras le premier à avouer qu’en regardant les Oilers d’aujourd’hui, il est tentant de faire des parallèles avec ceux d’il y a 25 ans…

    • @ jeremieo, “Plekanec/Markov/Cole/Gionta et reussit a aller chercher 2 autres choix de premiere ronde 2013″

      Ça pourrait marcher si quelqu’un du CH séquestre deux ou trois directeurs généraux et leur fait subir la simulation de noyade nuit et jour pendant quelques semaines.

      Je suis toujours sidéré de voir des fans de cette grandiose organisation appeler de leurs voeux la médiocrité du Tricolore pour se bâtir une équipe. Les bras-meurtris-qui-tendent-le flambeau doivent se retourner dans leurs tombes respectives.

      C’est moins facile de gagner quand les conditions sont les mêmes pour toutes les équipes, vous trouvez pas?

    • @tous

      Je vois souvent dans le blogue des gens nous dire :
      “celui-là maximum 65 points, joueur de troisième trio”
      ou encore
      “pas une grosse saison, seulement 50 points. Qu’on l’échange pour un choix au repéchage et une douzaine de bâton!”

      J’ai été regardé les stats de la saison dernière.

      Pour être sur un premier trio donc dans les 90 meilleurs pointeurs de la ligue (si on considère seulement cet aspect) ça prenait 51 points.
      Et pour le deuxième trio (180 meilleurs) on était à 37 points (ici je n’ai même pas enlevez les défenseurs!)
      Pour faire partie de l’élite de la ligue chez les attaquants (les 20 meilleurs) ça prenait 70 points. 2/3 des équipes n’ont pas de marqueurs de 70 points!

      SVP ajustez vos attentes. Par exemple Sam Gagner à 39 points c’est asssez pour être joueur de deuxième trio actuellement dans la ligue nationale.

      Si on prend les deux meilleures équipes offensives dans la nationale, leurs attaquants 4-5-6 ont tous en bas de 60 points.

      Les pingouins : attaquant 4-5-6 : 59-50-46 points

      Les Flyers : leur attaquant 4-5-6 ont tous 49 points

      Quand un joueur à 65 points, c’est un solide joueur de premier trio.

      Quand il en a 50 c’est un très solide joueur de deuxième trio ou un faible premier.

    • Le prochain repêchage sera vraiment débile.

      On parle de la possibilité que Drouin soit repêché avant MacKinnon… D’un autre côté, si on regarde en Finlande, Barkov est le meilleur marqueur de son club, et il vient juste d’avoir 16 ans ! Et que dire de Seth Jones à la défense !

      J’imagine ça d’ici… le CH a le troisième choix, MacKinnon et Jones sont déjà sortis… et le CH doit choisir entre Barkov et Drouin ! Je penche toujours pour Barkov, mais Drouin n’est pas loin derrière ! Ça hurlerait à RDS si le CH prenait Barkov !!!

      Trop de bons joueurs, pas assez de premiers choix !!!

    • Je pense pas que tu peux te tromper, mais MacKinnon est facilement le premier choix. C’est facile, dans son salon, de dire qui ont prendrait. Imaginez-vous juste que votre décision sera critiquée par vos collègues, les analystes, amateurs et patrons. Prendre Drouin en 1ier est un risque et la majorité des dépisteurs ne le feront pas. MacKinnon, Jones et Barkov sont les choix safe. Y -a t’il une similitude entre Barkov et Landeskog?

    • @rachel_eric 12h35

      Elle est bonne!

      @vene777 14h29

      @Tous
      Le Défi Mondial des moins de 17ans se tiendra à Victoriaville et à Drummondville du 29 décembre au 4 janvier prochain.

      Billets très abordables (10$ et plus).

      Selon Stéphane Leroux, les équipes à surveiller sont le Québec, les USA, l’Ontario (Connor McDavid et Aaron Ekblad), Pacifique et l’Ouest.

    • @dguilbert

      Sérieusement??? La question a été posé 50 fois. Je vous répondrai avec une autre question: Pourquoi Galchenyuk n’a pas joué dans la série Subway?

    • @ jeremieo,

      ca fait je ne sais pas combien de fois que je dit qu’il faut que Bergevin essaie de faire ces transactions en 2013 et 2014.

      Imaginez si le Ch etait capable d’ajouter en 2013 des joueurs tels Lindholm, Fasching et Nurse en 1iere ronde en plus de Wennberg, Sorenson et Mantha en 2ieme ronde. Les noms peuvent changer mais vous voyez l’idee.

      Ca change la face de la releve du CH du jour au lendemain.

      La releve defensive est en place. Nurse, Tinordi, Beaulieu, Ellis
      La releve de joueurs de soutien est en place. Leblanc, Bournival, Hudon, Vail, Quailer, Bozon
      La releve offensive est en place. Galchenyuk, Collberg, Wennberg, Sorenson, Lindholm, Fasching, Mantha, Gallagher, Kristo

      Ajoutez a cela les Price, Subban, Emelin, Pacioretty et Eller qui sont tous assez jeunes et le CH est competitif dans 4 ans.

      Comme vous dites, on peut rever!

    • Plus j’y pense les 2 me font penser à:

      Drouin = Eberle
      Mackinnon =Seguin

    • @fredoc

      28 novembre 2012
      12h15 .

      Bonjour .

      Comparer Clapperton à David Desharnais…

      … aucune comparaison à faire entre ces deux joueurs… Sauf pour le gabarit!

      Entièrement en accord avec vous aucune comparaison possible , même pour le gabarit Clapperton est plus grand et beaucoup plus rapide .

      Bonne fin de journée.

      Gilles .

    • @ anti-ch_primaire

      À la date limite des échanges, il y a toujours au moins 4 équipes qui pensent avoir de sérieuse chance de gagner la coupe. Et ces équipes sont généralement prêtes à sacrifier des choix de repêchage pour aller le plus loin possible.

      Il suffit de penser à Nashville la saison passée. Ils ont donné un deuxième choix, un cinquième choix et Geoffrion pour Hal Gill. Ils ont donné un deuxième choix pour Andre Kostitsyn. Ils ont aussi donné leur premier choix de 2012 contre Gaustad et le 4e choix de Buffalo en 2013.

      Si Gainey a réussit à avoir un premier choix et Gorges contre Rivet, je pense qu’on peut penser que Markov vaut au moins la même chose. Et un Gionta en santé peut aider plusieurs équipes durant les séries, c’est un petit guerrier. Quand à Plekanec, je demeure convaincu que Gainey va s’arranger pour que Dallas aille le chercher pour jouer avec Jagr.

      Évidemment, tout ça implique la fin du maudit lock out !

      Ce ne sont pas seulement les joueurs du CH qui prennent de la valeur lors de la date limite des échanges… ce sont tous les joueurs de la ligue.

    • ___

      Et oui, j’ai failli en faire mention voilà un brin… C’est dur pour certains de changer d’idée ou aller à contre courant. Alors que tous parlaient de MacKinnon, Drouin était laissé en coin.

      Entretemps, personne ne parle de l’étrange histoire de Matt Puempel… the curious case of Matt Puempel.

      Matt Puemple a à lui seul plus de buts que n’importe quel groupe de trois de ses coéquipiers et cela inclut évidemment Radek Faska.

    • @ saprebleu 15h27 Totalement d’accord avec vous.
      Je pense que de plus en plus de gens voient l’urgence qu’il y ait une saison pour l’avenir du CH. Avoir un choix de 1ère ronde entre la 15e et 30e sélection, c’est complètement différent d’avoir un choix top 10 avec la qualité des joueurs de cette année.
      MACKINNON, BARKOV, DROUIN, MONAHAN, SHINKARUK, LINDHOLM, NICHUSHKIN, seront probablement des futurs joueurs offensifs de 1er trio. JONES est aussi une future vedette à la défense. Le Ch a un criant besoin de ce genre de joueurs. C’est évident.
      Ce serait vraiment la pire malchance qu’il n’y ait pas de saison alors que le CH est dans une phase de terminer dans la cave pour refaire ses forces.
      Imaginez le rêve d’avoir à nouveau un choix top 5. Même si 4 des favoris sont sélectionnés, il resterait encore beaucoup de talents offensifs. Drouin ou Monahan seraient de beaux prix de consolation…
      Y a-t-il une date limite approximative pour que la saison soit annulée?

    • @fabtone
      La LNH procèdera à une partie de Bingo pour déterminer les choix au repêchage.

    • @Mangouste

      Puempel est un franc-tireur. Il avait démontré de belles habiletés à sa première année avec les Petes, mais ceux-ci forment une équipe peu attrayante pour les joueurs de gros calibre dans la OHL. Les stars veulent jouer à Kitchener, London ou Windsor. Alors, après une année misérable et un avenir peu reluisant avec les Petes. Lorenz qui a été acquis en retour de Puempel a été échangé cette semaine mais le joueur clé reçu en retour ne veut pas aller à Peterborough…

    • @ gps1
      Ça veut dire qu’à Montréal, il n’y aurait que Pacioretty qui mérite d’être sur le 1er trio avec ses 65 points. C’est loin des 109 points de Malkin…
      C’est pas parce qu’un joueur fait 39 points comme Gagner qu’il devrait se retrouver sur le 2e trio.
      Qu’est-ce qu’il faudrait faire avec Desharnais et Pelkanec, deux joueurs de 2e trio?

    • ___

      Tout comme le dilemme Mike Bossy versus Bryan Trottier. Imaginez la même année au repêchage.

      Je dis Mike Bossy et vous?

    • @que-bec êtes vous sérieux de comparer clapperton à desharnais? Ahahaha je connais bien clappy, il est très bon, mais pas le même calibre. De plus, clappy mesure 5′8….pas beaucoup plus grand. Je connais très bien l’armada, mais vos lunettes anti-canadiens vous font perdre la raison.

      Pour Drouin, j’y pensais de le repêcher 1er….mais Nathan est p-t plus complet..

    • Je rêve de voir le duo Drouin – Galchenyuk ou Barkov – Galchenyuk avec le canadien.

      Galchenyuk montre une belle polyvalence, il peut jouer autant à l’aile qu’au centre. Et avec ses performances à l’aile cette saison, si le Canadien repêche Barkov, il y a aucun doute que Galchenyuk deviendrait un ailier dans la LNH…

      Pour l’instant, mes favoris pour le repêchage sont Barkov et Drouin ( je les départage pas encore) et suivent dans l’ordre Lindholm et Monahan. Si le canadien repêche dans les 7-8 premier, j’ai espoir dans voir un avec le Canadien. Sinon, je peux les oublier.

      Du coté des Québécois, j’aime beaucoup Gauthier et Mantha…. donc si le canadien est malchanceux, s’il y a une lotterie et qu’il repêche entre le 20e et 30e ce serait deux joueurs que j’aimerais. Par contre, je rêve de voir le canadien repêcher top 8 et d’être en mesure de repêcher Mantha et Gauthier en 2e ronde…. Mais je doute beaucoup de cette possibilité

    • Moi, c’est pas compliqué, c’est Sasha Barkov.

      Des juniors talentueux qui dominent chez les juniors sont très intéressants.

      Des adolescents qui en mènent large dans une ligue élite d’homme, c’est plus impressionnant.

      Un enfant bâti comme un porte-avion avec des poignets de velours: voilà une vraie consolation pour le semblant de saison qu’on va vivre cette année (en espérant qu’un orgueil mal placé dans la vision globale du club ne les pousse à batailler pour une place en série pour sortir en première ronde…)

    • @ mangouste,
      a vrai dire, on parlait de Puempel ici il n’y a que quelques jours a peine.

    • ___

      @saprebleu

      Ah! Je n’ai pas vu les commentaires sur Puempel. Trop de travail, imaginez cela! Dans quel rubrique?

      Merci de m’en faire part.

    • @ Mangouste,

      le 20 Novembre, en reponse a un intervenant qui deridait votre ennemi jure et sa recommendation de Puempel pour le CH en 2011. Voici ce que j’avais ecris…

      saprebleu

      20 novembre 2012
      13h27
      @frim13,
      Puempel, si vous vous en souvenez, avais etez vante par snake comme etant le meilleur buteur pur du repechage, pas necessairement le meilleur joueur.

      Cette annee, il est finalement en sante et joue avec un peu de support (Faksa) a Kitchener. Resultat? Il est au 3ieme rang des buteurs de la OHL avec 17 buts en 22 parties. Pas mal pour un gars qui a manque la majeure partie de deux saisons. Vous ne trouvez pas?

    • @ mangouste,

      j’avais aussi ajoute ce commentaire…

      saprebleu

      20 novembre 2012
      17h53
      @ sylvainchartrand,

      seul le DG des Senateurs, votre equipe, a besoin d’etre impressionne! Ce que vous et moi pensons n’a pas beaucoup d’importance!

      Qui parle de debut de saison extraordinaire? Dans votre engouement a denigrer le snake, vous passez par-dessus le commentaire que j’ai fait. Puempel n’a jamais ete vante comme le meilleur joueur possible, le meilleur passeur ou tout autre chose. Il a ete vante comme possiblement le meilleur buteur. Comme vous le decrivez bien, 17 buts et 5 passes en 23 parties en font plus un buteur qu’un passeur; exactement ce que le snake avait decrit, ne vous en deplaise!

      Si on compare la production de Puempel avec celle de Ritchie, celui qui a le plus de buts dans la OHL cette annee, Puempel a 17 des 59 buts de son equipe. Il compte 29% des buts de son equipe! Dans une equipe qui peine a marquer (2ieme plus bas de la ligue), Puempel compte a tout pres de 0.75 but par partie. Il ne faut pas oublier que les equipes peuvent se concentrer a enrailler Puempel car il n’y a personne d’autres qui compte de facon reguliere. En fait, 2 fois plus de buts que son prochain coequipier, Rieder.

      De son cote, Ritchie a compte 20 des 86 buts de son equipe, soit 23%.

      Oui, Puempel en est a sa 4ieme saison mais il faut etre honnete, le gars a manque une bonne parties des deux dernieres saisons a cause de graves blessures (hanche et epaule).

      Il serait tres interessant de voir ce qu’il ferait avec un vrai passeur comme Galchenyuk ou Strome.

      Allez, un peu de bonne foi!

    • @ mangouste,

      en passant, vos commentaires manquent a ce blogue. J’espere que vous y viendrez plus souvent.

    • ___

      @saprebleu

      snake n’est pas mon ennemi juré: J’ai seulement combattu le feu avec le feu dans son cas et usé quelques graphiques pour animer le tout. Il représentait bien l’arrogance et une façon parfois un peu trop pointue pour analyser les joueurs.

      Merci pour les liens.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité