Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 26 novembre 2012 | Mise en ligne à 9h45 | Commenter Commentaires (99)

    Pas facile pour les Bulldogs…

    612082-brendan-gallagher

    Entraîneur de première année, beaucoup de joueurs de première année à des postes clefs, pas facile pour le club-école des Bulldogs de Hamilton cet automne, d’autant plus que de nombreux clubs de la Ligue américaine sont garnis de joueurs d’expérience en cette période de lockout. Malgré tout, l’équipe a une fiche de 6-8-1-1, ce qui est acceptable dans les circonstances et tout à l’honneur de Sylvain Lefebvre.

    Mais les buts sont rare, comme en témoigne ce matin le collègue Marc-Antoine Godin. Les Bulldogs ont compté seulement 34 buts en 16 matchs. Seuls les Bruins de Providence en ont compté moins, 33. Les meneurs, le Crunch de Syracuse, club-école du Lightning de Tampa Bay, en ont 65.

    Le meilleur compteur des Bulldogs est Brendan Gallagher. Il a dix points, dont six buts. Aaron Palushaj a neuf points. Après un départ intéressant, Patrick Holland, acquis des Flames de Calgary, a seulement un point à ses onze derniers matchs. Michael Bournival a été blanchi dans huit de ses neuf derniers matchs. Des vétérans comme Michael Blunden, pourtant productif dans la Ligue américaine par le passé, a seulement six points. Vivement le retour de Louis Leblanc.

    En défense, on s’attendait à une meilleure production offensive du choix de première ronde Nathan Beaulieu. il a deux passes en 16 matchs et une fiche de -5. La marche est haute entre les rangs juniors et professionnels.


    • Pas inquiet pour Beaulieu : il a tous les atouts pour devenir dominant.

      Personnellement, on devra me convaincre qu’il deviendra dominant.
      Mathias Brunet

    • Patience patience patience….
      Tout va finir par se replacer. 16 matchs dans la ligue américaines ne fait pas une carrière…

      Je suis confiant que les joueurs sauront s’adapter…

    • Hum… On nous a dit qu’ils allaient jouer le même style que le “grand club” à Montréal… L’hiver va être long avec ou sans hockey… lol

    • manque un peu de vétéran dans le club,,,
      Alain Berger et autres devraient laisser leur place a des 28-29 ans capable d’entourer les kids.

    • «On ne va pas se leurrer, on a beau avoir eu 43 lancers, plusieurs d’entre eux provenaient de la périphérie», a convenu Aaron Palushaj, auteur du seul but des siens.

      «On ne paie pas le prix, a renchéri le défenseur Frédéric St-Denis. Je ne sais pas si c’est parce qu’on a peur, mais on ne va pas chercher les retours de lancers.»
      …………………………

      C’est de cette façon que jouait le CH de Jacques Martin. Le CH de Cunneyworth jouait aussi de même. Je ne sais pas si Timmins ne vise que ce genre de joueurs ou s’il répondait à la commande de ses patrons en les repêchant, mais le CH est assuré de rester dans les bas-fonds en continuant d’aligner ce genre de joueurs. Bergevin a beaucoup, beaucoup de travail à faire devant lui.

      En attendant, Ron Fournier n’a pas fini de se plaindre de ce genre d’équipe…

    • Ils ont beaucoup d’attention ces Bulldogs cette année à cause du lockout, une pression supplémentaire qui ne doit pas aider selon moi. J’espère seulement que les gens ne vont pas commencer à les juger trop vite comme nous avons l’habitude de le faire à Montréal. Ils sont jeunes, laissons leur le temps d’apprendre.

      Il y a un certain Mike Commodore qui arrive, ce n’est pas un mauvais move de la direction.

    • Je dois dire qu’il n’y a pas grand talent offensif à Hamilton, ce sont des joueurs qui accumulent des points grace à l’effort, le seul que j’ai trouvé créatif à l’attaque hier c’est Avtsin, je ne pensais pas dire ça un jour mais pour les quelques flash qu’il a eu il est le seul qui a démontré un certain talent.

      On voit tout de suite que Beaulieu a de très belles aptitudes, mais lorsque tes attaquants de premier trio sont Gallagher, Bournival, Holland et compagnie c’est difficle de faire quelque chose. Tinordi, Beaulieu, Ellis et Corbin sont les joueurs qui ressortent le plus, surprenant que Corbin n’a jamais été repêcher. Il pourrait devenir un Gorges gros format !

    • Gallagher s’acclimate bien après un début de saison plus ou moins difficile alors qu’il n’arrivait pas à marquer. Son caractère et son ardeur au travail font de lui un espoir de qualité. S’ils pouvaient tous être aussi déterminés que lui..

    • Surprenant cette hésitation à foncer…

      Les jeunes joueurs des Dogs sont-ils intimidés?

      Gallagher, Bournival, Quailer, Dumont, ce sont des gars réputés pour aller se salir le nez.

      J’étais content de ce profil de joueur qu’on semblait aller chercher, car à Montréal, on manquait cruellement de ce type de joueur.

      Hors, maintenant avec les Bulldogs, tous ces petits fonceurs dans le junior semblent atteint de la périphérite, dont le symptome majeur est l’incapacité chronique de foncer sur le filet adverse.

      C’est quoi cette maladie qui semble affecter quiconque joue avec un uniforme bleu/blanc/rouge? C’est tu les couleurs coudonc?

    • Personnellement, on devra me convaincre qu’il deviendra dominant.
      Mathias Brunet
      ***

      Bien d’accord.

      Il ne m’a jamais impressionné.

    • Quand on souhaite vivement le retour de Louis Leblanc pour relancer l’équipe , on est vraiement dans le trouble…Leblanc est un joueur typique dont rafole l’organisation du CH…gros travaillant,
      piocheux, dont les talents offensifs sont quelconques. Un joueur de 3 ième ou 4 ième trio , le cirque du hockey professionnel peut en trouver à la tonne.

    • Quelqu’un peut il m’expliquer d’abord pourquoi tout le monde était enthousiaste cet été à propos de la saison 2012-13 des Bulldogs ?

    • Bonjour M. Brunet .

      Un petit oubli peut-être ;-) .

      Jarred Tinordi 16 0 2 2 -7 15 .

      Maxime Ouellet ou Nathan Beaulieu . Seul le temps le confirmera mais vous êtes sur la bonne piste .

      Bonne journée .

      Gilles.

    • Il y a trop de recrues dans l’équipe alors leur performance est normale puisqu’ils ne sont pas entourés de suffisament de vétérans pouvant les aider à améliorer leur production offensive. Pour ce qui est de Beaulieu, je crois que tout était trop facile pour lui dans le junior et qu’il n’a pas assez vécu de diffiulté à St-John en ayant des joueurs comme Huberdeau, Phillips, Coyle, Despres, Jurco, Galiev et Roussel pour compléter ses jeux…

      Il ne faut pas oublier qu’il est jeune à 19 ans pour la LAH et qu’il a eu 1 saison de plus dans le junior suite à son repêchage alors que d’autres défenseurs comme Subban sont arrivés à 20 ans en ayant joués 2 saisons de plus dans le junior après leur repêchage. Je crois qu’il manque de maturité dans son jeu et que ca va s’améliorer avec le temps alors il faut être patient dans son cas. Je m’attends à ce qu’il devienne un bon 3e défenseur.

    • les bulldogs ont pas de club ….. et on voit clairement que la releve a court terme est nettement plus florissante ailleur que chez le CH.

      Une défensive qui est plein de trou, pas trop physique, mobile certe mais manque de maturité et tire le puck partout. Une attaque désorganisé et aucun attaquants dominant qui est digne d une premier trio de la AHL.

      et svp, lâchez moi avec Leblanc.

      on a , comme a MTL, une équipes de piocheux, comme le dit si bien un précédent intervenant.

    • Je remarque que les 7 premiers compteurs du Crunch de Syracuse ont 22 ans ou moins. Ce n’est donc pas une équipe paquetée de vétérans. À part Brett Connolly, il n’y a pourtant pas de noms tellement connus. Peut-être que ça aide à relativiser la qualité de la relève du CH?

    • Je prône la patience avec les joueurs des Bulldogs. Ce n’est pas tellement la première moitié de la saison qui compte vraiment, mais plutôt la progression du groupe. La deuxième moitié de la saison va permettre une meilleure analyse des forces et faiblesses des joueurs.
      Quant à Beaulieu, les attentes sont grandes, car c’est un choix de première ronde. Il était trop bien entouré dans le junior, mais je pense qu’il pourra faire aussi bien sinon mieux que Weber avec le CH. Dominant, c’est des grosses chaussures à remplir.

    • Je me fous que les Bulldogs gagnent. La job du club est que les joueurs performent individuellement. Ce n’est pas le cas. Il y a seulement Gallagher qui réussit malgré des coéquipier peu compétent.

    • Une relève sans éclats pour une équipe sans éclats…

      Et que ça serve d’exemple pour les Collberg, Bozon, Vail et Hudon… de bons joueurs de 3e trio tout au plus. La meilleure saison de leur carrière devrait tourner autour de 55 pts.

      Pendant ce temps à Edmonton…

    • @john55

      Je suis entièrement de votre avis, j’entendais des commentaires à l’effet que Gallagher allait carrément virer la ligue à l’envers que c’était sans aucun doute la prochaine recrue de l’année. Pour ce qui est de Tinordi, un défenseur que l’on compare davantage à un Hall Gill qu’à un Shea Weber, il faut être réaliste et constater que tes principaux espoirs ne sont pas de futurs vedettes.

      Pour ce qui est de Beaulieu, j’ai toujours été sceptique face à ses capacités dû en grande partie parce qu’il jouait dans une équipe paquetée. Si Montréal souhaitait acquérir absolument un défenseur de type offensif, je me demande si Oskar Klefbom n’aurait pas été un meilleur choix?

    • Oui, il ya un manque d’expérience flagrant chez les Bulldogs, mais il ya surtout unmanque de leadership sur la glace, le seul qui en apporte un peu c’est St-Denis, les autres vétérans ne font tout simplement pas lepoids, espérons que Commodore stabilisera la défensive avec son expérience et venir en aide surtout à un Beaulieu qui a peut-être leplus de talent offensif mais ne fait pas le travail défensivement une véreitable passoire, c’est pour lui que la transition est le plus difficle.La surprise Antoine Corbin d’ailleurs au camp d’entrainement il fut le meileur dfenseur et Ellis reprend où il a laissé à la Coupe Memorail normal il avait manqué tout le camp. Pour Tinordi il joue exactement comme je le pensais bon 5 pieds alentour du filet mais très peu mobile et nul en tournant à gauche. Pour Nah tout simplement pathétique.

      Pour les trios oui, ça va mal pour tout le monde, mais souvent il ne joue même pas deux chiffrees de suite ensemble, un très gros manque de stabilité sous cet aspect. Mais quand vous avez des joueurs comme Hagel, Stortini et Berger comme régulier et Bluden et Boce qui se cherchaent, ça aide pas des rercrues.

    • La production offensive d’un défenseur, c’est un peu comme le dilemne de l’oeuf ou la poule.

      Est-elle faible parce que le défenseur ne nourrit pas bien ses attaquants, ou parce que ses attaquants sont incapables de la mettre dedans?

      Et son -5 en 16 matchs, ce n’est pas trop mauvais vu les circonstances.

    • @kaymus

      L’affirmation est juste: ils jouent comme le “grand club”. Pour les avoir suivis quelques périodes sur l’internet, je peux vous affirmer que c’est plate comme ça se peut pas. Le hockey de la Ligue Américaine est probablement le hockey le plus terne que j’ai vu. Il ne se passe rien, ça se joue au milieu. La plupart des joueurs des ses équipes ne verront jamais la Ligue Nationale et ils le savent très bien.

      Pas facile pour les Bulldogs? Surtout pas facile pour les instructeurs qui se doivent de motiver des joueurs qui sont là seulement pour aller chercher un salaire au lieu de travailler dans une usine.

    • Bonjour,

      J`avais une énorme confiance en Beaulieu après l`avoir vu à plusieurs reprises au cours des dernières années. Là, disons que ma patience s`effrite… Oui, il faut lui donner du temps, mais son attitude me fait peur. Il semble qu`il se croit déjà “arrivé”….. Un joueur, pour être dominant dans la LNH, devrait déjà l`être a ce stade dans la LAH. L“autre soir au centre Bell, il semblait ailleurs, désintéressé; pourtant c`était toute une vitrine pour lui devant ses futurs fans……

    • @ slickster
      Les joueurs du Crunch ont gagné la Coupe Calder à Norfolk la saison dernière. C’est le club école de Tampa. Ils avaient aligné une séquence de victoires record. On peut difficilement comparer.

    • Beaucoup, beaucoup de jeunes, dépassés par le calibre de l’AHL. Pour l’instant, ils sont d’une nullité navrante, le spectacle est désolant.

      Je crois que ça sera différent quand la LNH aura repris ses activités et que certains clubs paquetés de NHLers auront perdu leurs joueurs au grand club, Conacher, Gardiner, les jeunes loups des Oilers, etc.

      PT

    • Pour être honnête, je ne sais pas trop pourquoi on s’en fait avec cela…
      Sauf en ce qui concerne Beaulieu. À sa défense, Beaulieu est l’un des plus jeunes joueurs de la LAH, si c’est pas carrément le plus jeune. Toutefois, il y a lieu de parier que si PK Subban avait été dans sa situation (au même âge), il aurait mieux réussi. Aucun problème avec le rendement de Tinordi. Quailer est probablement au mieux un gros joueur de 3e trio avec un pas pire coup de patin, reste qu’à son âge, il devrait normalement être un peu plus productif.

      Ce n’est pas comme si on s’attendait à ce que Bournival devienne le futur premier centre de l’équipe. Le fait que celui-ci ne produise pas comme un premier centre est TOTALEMENT prévisible. Pis lâchez-moi avec le Timmins repêche juste des joueurs de soutien (et de donner Bournival comme exemple), car Timmins n’a même pas repêché Bournival.

    • …Et moi qui croyait que tout le monde ici allait adorer l’idée de paqueté une équipe de recrue! :)

      Sans blague, j’espérais voir Hamilton joué un peu mieux mais c’est difficile de bien faire avec autant de jeune à la défense, une position qui est très dur à bien maitrisé. Je crois aussi que les espoirs qui ont un certain potentiel offensif intéressant sont en ce moment dans la CHL ou en Europe.

      Montréal ont payé un prix pour tout les années ou ils ont échangé des choix de deuxième ronde ou des bon jeune joueurs pour rien. Le dernier repêchage et le prochain devrait beaucoup aidé l’organisation.

    • @ pierre.s.

      Vous ne connaissez pas grand chose au hockey!
      La moitié des joueurs étaient dans le hockey junior l’an dernier. Quand Hamilton affronte par exemple Rochester ou Oklahoma City, ou même les Marlies, ces clubs ont beaucoup de joueurs qui ont déjà joué dans la LNH. Jamais je ne mettrais Beaulieu et Leblanc à la même hauteur que Eberle ou Nugent-Hopkins.
      Le début de saison en dents de scie n’a rien de surprenant, beaucoup de ces jeunes en ont pour l’année à s’acclimater au hockey professionnel.
      Déjà, on voit que Gallagher a pris son élan, et justement tout le monde disait qu’il était l’espoir du CH le plus près de la grande ligue.
      Les défenseurs, c’est toujours plus long en plus… je ne dis pas que Beaulieu, Ellis et Tinordi jouent du bon hockey (au contraire, ce n’est vraiment pas facile), mais ça ira en s’améliorant.
      D’ailleurs, ce n’est pas un mystère si le CH a signé Mike Commodore, il va servir de mentor au groupe de premiers.

    • Quand je regarde un match des Bulldogs, j’espère les voir gagner, mais ce n’est pas pour ça que je regarde ces matchs. C’est dans le but de voir les jeunes aller pour pouvoir avoir une meilleure idée de leur talent.

      Et les rare fois que j’ai eu la chance de le voir aller, Avtsin est le joueur le plus talentueux de l’équipe. J’aimerais vraiment ça le voir sur un trio offensif plutôt que sur le quatrième trio. J’aimerais aussi ça le voir sur l’attaque à cinq. Les Bulldogs sont nuls en avantage numérique… il serait peut-être temps de remplacer Blundel par Avtsin !!

      Pour ce qui est des autres, Gallagher se débrouille assez bien, tout comme Bournival d’ailleurs. Sauf que leur trio passe plus de temps derrière le but et dans les coins de patinoire que dans l’enclave.

      Quailer… si il veut un jour être un attaquant de puissance, il devra apprendre à patiner… tout le temps en train de s’enfarger dans la ligne bleue ! Pas capable de trouver la rondelle quand elle est à ses pieds… Il va bientôt se mériter le surnom de Marmeduke celui là !

      Je ne suis pas inquiète pour Tinordi, Ellis et Beaulieu. Ils sont en période d’ajustement, ce qui est tout à fait normal. Je pense que l’arrivée de Commodore va probablement les aider.

      Je dois dire que ce que je trouve plutôt drôle, c’est que Mathias n’est pas convaincu que Beaulieu sera un défenseur dominant dans la LNH, mais il est convaincu que Yannick Weber aura 40 points dans la même ligue.

    • @ Max-Sim

      Edmonton a fait les séries combien de fois dans les dernières années? Ils ont terminé dans le bas du classement, ce qui fait en sorte qu’ils ont eu la possibilité de répêcher les meilleurs espoirs disponibles.

      Il faut comparer Edmonton avec Pittsburg ou Chicago, qui ont clairement établit des plans de «reconstruction» d’un club par le repêchage principalement.

      Le problème du CH dans les dernières années a été le développement, et l’arrivée de Marc Bergevin cette année, avec les moves qu’il a fait, semble indiqué que l’équipe s’attaque à ce problème. Il y a enfin un vent de changement au sein de la direction du CH et tout changement comporte son lot d’obstacle.

      C’est évident qu’après 16 matchs, dont plusieurs ce sont leurs premiers dans les rangs profesionnels, qu’avec les statistiques, on peut prédire que des joueurs ne feront jamais la LNH ou qu’ils ont clairement des problèmes d’attitude…

      Dans les 15 dernières années, combien de fois le club école des Red-Wings de Détroit (Grand-Rapids) a gagné la coupe Calder? Moins que les Buldogs, et pourtant, on vante beaucoup plus les mérites du développement des joueurs des Red-Wings que ceux du CH.

      Je m’en fou des victoires ou des défaites à Hamilton. Il est plus important qu’ils apprennent à devenir professionnel, faire des erreurs pour qu’ils aprennent de ceux-ci et qu’ils soient vraiment prêts lorsque viendra le temps de faire le saut dans la LNH, ça le dit, club-école. À mon souvenir, l’école sert encore à apprendre…

    • @ max-sim

      “Pendant ce temps à Edmonton…”

      À part choisir un joueur qui fait consensus au 1er rang, on ne peut pas dire que les Oilers ont fait grand chose d’extraordinaire au cours des 3 ou 4 derniers repêchages.

      Klefbom pourrait être très bon, Marincin, peut-être… à part ça c’est mince.

    • J’ai vu Tinordy 3 fois a London, il est lent, il ne réagit pas, il ne m’inspire pas

    • C’est exaspérant desfois les commentaires qu’on peut lire…

      @ max-sim

      “Et que ça serve d’exemple pour les Collberg, Bozon, Vail et Hudon… de bons joueurs de 3e trio tout au plus. La meilleure saison de leur carrière devrait tourner autour de 55 pts.”

      Dans la LNH d’ajourd’hui, réussir à produire 55 points et excellent. Seul 10% des joueurs y arrivent (72 joueurs en 2011-2012 sur environ 700) alors que les postes des 2 premiers trios représentent 26% des postes disponibles (180 / 700). Alors, si tous ces espoirs du CH y arrivent, ils pourront être considérés comme des joueurs de 2e trio. En repêcher 4 lors de la même année serait un exploit en soi.

      @ meanmachine

      “J`avais une énorme confiance en Beaulieu après l`avoir vu à plusieurs reprises au cours des dernières années. Là, disons que ma patience s`effrite… Oui, il faut lui donner du temps, mais son attitude me fait peur. Il semble qu`il se croit déjà “arrivé”….. ”

      Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… ca fait 1 an et demi qu’il est repêché, il a 19 ans et il vient de débuter sa carrière pro et votre patience s’effrite ???

      Après on se demande pourquoi les joueurs évitent Montréal à moins d’être surpayé. Il faut vraiment faire preuve de plus de patience et d’objectivité si on veut avoir meilleur réputation.

    • Tres décevant comme performance.
      On nous avait pourtant fait miroiter le talent exceptionel de plusieurs joueurs.

    • @ john55 10h27

      C’est facile a dire aujourd’hui ;o)

      Finalement le problème est peut-etre le coach.

    • La marche a beau être haute, Beaulieu m’inquiète de plus en plus: jeu défensif déficient, attitude suffisante(ses bâtons qqn…) mais bon, un instinct offensif au-dessus de la moyenne.

      Ça ne vous rappelle pas un peu Marc-André Bergeron?? OK, je pousse un peu là…;)

      Personnellement, depuis le dernier draft, je dirais que le futur de la défensive du CH me fatigue plus que celui de l’attaque.

      P.S. Mathias, ça te tentait pas de prendre une chance après le 14 décembre pour ta guignolée?

    • Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde parlait de Beaulieu l’an dernier… Après l’avoir vu en série demi-finale contre les Sags pour la majorité des matchs, je comprenais encore moins. Laissons-lui du temps et croisons nous les doigts.

    • @ sebpoo

      je connais p-e pas le hockey mais au moin mon analyse est cohérente avec le rang des bulldog au classement …. et qui plus est, les joueurs des bulldogs qui arrivent de la NHL ( Blunden, St-Denis, palushaj, Commodore, leblanc etc …) sont nettement moin impressionnant que les contingeant équivalent des autres équipes.

      Et les autres équipes de la AHL ont eux aussi leur lot de joueurs qui étaient juniors l an passé.

      Et lâchez moi avec le club école des Oilers avec leur 2-3 joueurs repeché 1 ou 2 over all au draft …. les autre équipes qui ont laminé les bulldog en avait pas de RNH ou de T Hall.

    • C`est pas un si mauvais bilan que ca sauf si on crois possible que les amateurs brulent des étapes. À Montréal ? Ben voyons donc !
      Pour ces mêmes joueurs on était en faveur de leur donner tout le temps voulu avant de les faire graduer dans le grand club mais on a pas la même sagesse envers leur passage du junior vers la ligue américaine. Ces gars là sont verts et même si bourrés de talent doivent franchir une autre marche,prendre du poids et apprendre à jouer avec des hommes.

    • On croirait lire un résumé du Canadien .. des 20 derniéres années !

    • ”Vivement le retour de Louis Leblanc. ”

      Ce joueur que vous disiez ‘à sa place’ sur un 3e trio de l’AHL ?
      Rarement aura-t-on attendu à ce point le retour d’un joueur de soutien….

    • Personnellement, mes attentes pour les Dogs en 1ère moitié de saison était 1 victoire sur 3, se dirigeant vers le 1.5 victoires sur 3 pour la 2e moitié de saison.

      Présentement, c’est 6 sur 16, un peu mieux que ce que j’attendais. Pas lieu de paniquer pour ma part en tout cas.

      Surpris par Gallagher, je ne pensais qu’il serait le meilleur pointeur de l’équipe aussi tôt. Quoique c’est un peu plus les autres qui sont discrets…

      Pas trop impressionné par le coaching. Blunden sur l’avantage numérique alors qu’Avtsin est là? Avtsin ne sera jamais assez bon “2 way”, mais il a beaucoup plus d’instinct offensif que Blunden… Blunden joue trop, Hagen joue trop, Stortini joue trop. Je comprends le principe que les vétérans ont certains droit acquis, mais eux doivent comprendre que le futur du CH ne passe absoluement pas par eux. L’organisation doit le comprendre aussi. Leur présence est bénéfique, mais elle pourrait se limiter un peu plus au banc et à l’entourage de l’équipe qu’aux moments cruciaux du match.

    • Ça ne me surprendrait pas que certains de ces joueurs produisent plus avec le grand club, étant mieux entourés.Un gars comme Gallagher par exemple.Trop de joueurs pareils.
      Mais ce sont des recrues, il faut être patient et la saison est jeune. Mais le talent naturel manque…ce qui ne veut pas dire que ces joueurs n’auront pas un rôle avec le grand club.D’un autre côté vaut mieux perdre avec des recrues en développement que de gagner avec des minor leaguers de carrière comme plusieurs clubs ont. De plus plusieurs ont des joueurs de NHL dans leurs équipes.

      Drôle de lire le monde parler de Tinordi tout à coup comme un mauvais joueur…Quand on sait tous à quel âge ce genre de défenseur atteint sa maturité. On va vous entendre chialer 5-6 ans …

    • Ce ne sont pas les Bulldogs qui sont décevants mais nous qui sommes déçus. Nous étions tout excités (avec raison) de voir un vent de fraîcheur arriver, avec tous ces jeunes sortis du junior. On en avait assez de se faire servir Mike Blunden, Alex Henry et Brian Willsie. Et il fallait s’attendre à ce qu’une bande de fans qui a crié “Guy! Guy! Guy!” en regardant Latendresse jouer son premier match préparatoire surestime un peu le “talent” à Hamilton.

      N’empêche que j’aime mieux regarder les Bulldogs de cette année que ceux de l’an passé. Les Willsie, Blunden et cie. ont plafonné. Ils ont atteint leur upside. Ce qui est bien avec les Bulldogs, c’est qu’on peut les voir évoluer et quand meme avoir un peu d’espoir, en se disant qu’ils vont s’améliorer. Mais il faut les voir tels qu’ils sont: une équipe sans expérience dirigée par un coach sans expérience. Ils vont grandir ensemble, mais il ne faut pas s’attendre à une super relève. Au mieux, 4 ou 5 de ces jeunes vont jouer régulièrement dans la NHL. Et seul Gallagher a un potentiel de top-6.

    • @yohan, le_gaucher et Analyste

      Je ne partage pas votre point de vue.

      1. Le problème du Ch ces dernières années n’est pas le développement, le taux de réussite de Timmins pour faire de ses choix des joureurs de la LNH est sans égal dans la ligue. Le problème du Ch, c’est la surévaluation constante de son personnel et la philosophie que la participation aux séries est toujours l’objectif ultime, parce que rendu là, “tout peut arriver”…
      p.s. : les Red Wings sont une équipe vieillissante avec une relève pire que celle du Ch.

      2. Je n’ai pas dit que les scouts des Oilers étaient en mesure de trouver des super vedettes ailleurs qu’en première ronde, justement parce que les chances qu’un tel talent échappe aux autres recruteurs sont infinissimes. Par contre, Ils ont su admettre que pour acquérir de tels talent, rien ne vaut un choix parmi les cinq premiers. Et un coup de circuit comme Jordan Eberle ne peut pas nuire non plus…

      3. Cher Analyste… comment vous dire? Tant mieux pour ces joueurs s’ils sont capables de devancer les Bourque, Gionta, Plekanec, Moen, Palushaj et Gomez pour faire le 2e trio de l’équipe. Par contre, si le but est de gagner une première Coupe Stanley depuis 1993, je ne vois pas en quoi les Colberg, Bozon, Vail et Hudon pourront se mesurer favorablement en série face à un trio comme Schenn, Couturier et Reid.

      Évidemment, il faut plus de temps pour avoir un jugement définitif sur les Bulldogs. Les Sens de Binghamton, avec supposément un des meilleurs groupe de prospects en Zibanejad (1 but), Stone (1 but), Silfverberg (3 buts), Da Costa (0 buts) et Cowen (blessé pour l’année), ne cassent rien non plus offensivement…

    • “Vivement le retour de Louis Leblanc. ”

      C’est comme si les Flames disaient: “Vivement le retour de Matt Stajan”…. pas sûr que ça va changer grand-chose…

    • Le problème des Bulldogs, c’est qu’ils ont en ce moment, 9 recrues dont 7 qui étaient dans le junior l’année passée. En fait, le véritable problème, c’est que ces 9 jeunes joueurs n’ont pas de grands frères pour les aider. Les joueurs plus agés qui jouent pour l’équipe en ce moment sont des goons et des joueurs qui ne seront jamais régulier dans la LNH.

      Et ce problème est directement relié au repêchage des années 2008 à 2011.

      2008, pas de premier choix et on peut oublier le deuxième…
      2009, pas de deuxième choix.
      2010, pas de deuxième choix, ni même de troisième.
      2011, pas de deuxième choix, ni de troisième… encore

      Autrement dit, il manque gravement de relève en ce moment. Et de toutes les recrues qui sont arrivées cette année, il y a Beaulieu et Tinordi qui sont des premiers choix. Pour les autres, ce sont des choix de troisième, quatrième, cinquième et même septième ronde.

      Le CH a touché le fond sous l’ère Gainey/Gauthier. Avec le dernier repêchage et celui de 2013, ça devrait s’améliorer rapidement.

      Pour moi, le plus frustrant reste toujours de considérer le nombre de choix de repêchage que Gainey aurait pu avoir pour 2009 en échange de Koivu, Kovalev, Tanguay, Komisarek. Tous des joueurs qu’il a laissé filés contre absolument rien. Le pire, c’est Tanguay pour qui il avait donné le premier choix de 2008 et le deuxième choix de 2009…

    • Quelle belle coïncidence que les règlements aient autorisé les Oilers à envoyer à peu près tous leurs jeunes à Oklahoma City. Le spectacle offert est très intéressant.

      On peut ainsi voir les jeunes vedettes des Oilers, leurs prospects, et en prime, pour ce faire, on n’a pas à se taper les Smyth, Gagner, Horcoff et cie.

      Hier, ils ont complètement dominé Charlotte. Et durant ce match, j’ai commencé à m’ennuyer de la belle époque où de grosses équipes massacraient leurs adversaires plus faibles, par exemple, quand les Seals d’Oakland venaient se faire écraser au Forum par le CH. Ça n’existe plus dans le hockey de la NHL ce genre de mismatch, et ça me manque…

    • On va pouvoir s’exciter avec les Bulldogs le jour où on va arrêter de cracher sur les joueurs talentueux mais un peu paresseux ou avec une “attitude” et de louanger les chaudrons qui ont du coeur. Pas normal qu’on adore Steve Bégin mais qu’on crache sur Kovalev parce qu’il ne se présente pas à tous les soirs. Ça démontre une mentalité de cols bleus. Les cols bleus travaillent fort, mais ce ne sont pas eux qui dirigent une société ou qui se démarquent. Ça prend aussi des gens en cravate.

      Un vrai joueur de talent, il y en a UN à Hamilton: Nathan Beaulieu. Et on le plante déjà à cause de son attitude (faut être fort en psycho pour évaluer l’attitude d’un gars qu’on n’a jamais rencontré…. ou juste crassement prétentieux). Même s’il n’est pas très mature (vous ne l’étiez pas non plus à 19 ans), qu’on le laisse juste jouer et se développer. Arrêtons de vouer un culte aux Darche, Bournival et Dumont de ce monde et apprécions plutôt le peu de joueurs de talent que nous avons.

    • Quelqu’un sait-il si Sylvain Lefebvre est un bon head coach?

    • Une question pour Snake

      Peut-tu m’expliquer comment se fait-il qu’un joueur comme Jarred Tinordi ait pu être classé si haut par la centrale de recrutement? Je n’arrive pas à comprendre qu’un joueur étiquetté comme Gill 2.0 puisse se retrouver à un rang aussi élevé que Tinordi. Dans la première ronde, les équipes ne devraient-elles pas être à la recherche de joueurs qui ont des habiletés? Des joueurs comme Skinner notamment. Ça ne me rentre pas dans la tête qu’un futur spécialiste du dégagement par la baie vitrée, incapble de virer sur sa gauche comme Tinordi puisse sortir en première ronde.

    • @ tous > fait amusant

      C’est en voyant l’ancien logo de la LHJMQ que j’ai compris pourquoi on surnomme cette ligue la “Q”.

      http://www.lhjmq.qc.ca/page/historique

    • @que-bec

      Je prends sans aucune hésitation Nathan Beaulieu.

      L’équipe de Maxime Ouellet va très bien présentement, et elle est la surprise de l’année dans la LHJMQ. Cependant, je crois qu’un jeune défenseur comme Beaulieu a beaucoup plus de chance d’avoir un impact positif dans l’organisation du Canadiens que l’entraîneur adjoint du Drakkar de Baie-Comeau.

      Sans rancune.

      Hugo.

    • @ À ceux qui suivent les prospects >

      L’an passé, le premier choix de la LHJMQ fût Daniel Audette, cette année ce sera un autre Daniel. Daniel Sprong.

    • Si la saison de la LNH est annulée, les rangs repêchage de 2013, au lieu d’être une loterie, devraient être attribués en fonction du rang du club école dans la LAH!!

      Et vive l’équipe de recrues des Bulldogs et les bourdes à Beaulieu! :o)

    • Je vais aller voir une partie Wolves de CHicago vs les Bulldogs au mois de decembre. Je vais porter une grande attention au espoir du CH mais je me demande quels joueurs des Wolves sont a surveiller?

      Un expert de la AHl peut-il me repondre?

    • @max-sim

      C’est mal connaître les Wings que de dire que leur relève est faible.

      En fait, elle est similaire (si on fait abstraction de Galchenyuk … qui a été sélectionné à un haut rang, ce que les wings n’ont pas pu faire). La différence des wings est que les recrues doivent devenir des hommes pour porter le chandails des wings (citation qui est au plafond du vestiaire de mémoire).

      Le CH n’a aucun Brendan Smith dans sa relève en défensive.

      Gustav Nyquist commence à devenir le joueur que plusieurs attendait. Probablement, un joueur de premier trio faible (40 à 60 points à ces meilleures années) ou fort pour un deuxième.

      Tomas Tatar, commence à se faire tard pour lui … Faible ailier de deuxième trio …

      Jarnkork, je l’aime bien lui. Attendons

      Il y a aussi d’aurtes beaux projets, tel que Pulkinnen, Jurco, Frk, Athanasiou, Ouellet, Sheahan, Mrazek …

      Tout celà avec:
      - Aucun choix de première ronde 3 fois dans les 5 dernières années.
      - Pas eu de choix de première ronde 8 fois depuis 2001.
      - Parlé uniquement une fois parmis le top 20 depuis 2005.

      Il faut quand même relativiser la position des wings. Ok leur banque est faible. Je le concède, mais il faut remettre en perspective.

      Leurs choix de première ronde depuis 2004:
      Riley Sheahan (21), Thomas McCollum (30), Brendan Smith (27), Jakub Kindl (19). En deuxième ronde, ils ont fait drôlement mieux selon moi.

      Sauf qu’en terme de quantité … vs le CH
      Price(5), Galchenyuk (3), Beaulieu (17), Tinordi (22), Leblanc (18), McDonaugh (12), Pacioretty (22), Fisher (20), Chipchura (18).

      En fait, tout ça pour dire que le CH a eu la “chance” d’avoir plus de choix de qualité (Price et Galchenyuk en sont la preuve) que les wings. En fait, leur situation ne se comparent pas.

      Avant le draft de cet été, la relève du CH était pire que celle des Wings … Ce qui sauvera le CH peu très bien être le dernier draft et les prochains. Pas sûr que les différences en terme de joueurs d’impacts seront si énormes pour les prospects des deux clubs pour ce qui est des draft 2006 à 2011.

    • @simon_snake

      Bah c’est un club pacquetté de joueurs de la AHL (joke) ;)

    • @sercote

      LOL rien ne sauvera les Flames s’ils veullent mourir avec Iginla. Même un Malkin ne changerai rien au manque de profondeur et de chimie de ce club. Ils gagneraient plus ok, mais loin au printemps jamais dans la formule actuelle. S’ils passent une première ronde d’ici 3 ans j’en serais très surpris … déjà que les séries … Eux, ils doivent faire une vente de feu, mais tant qu’ils veullent acheter go try Plekanec / Gionta pour un first round pick … Dans 3 ans ce sera pire pour eux … facque go pour le pick de 2015 ou 2016.

    • Il faut arrêter de vouloir avoir toute tout suite… Parce que les jeunes d’Hamilton ne domine pas la ligue comme on le voudrait, mais la réalité c’est que c’est une jeune équipe inexpérimenté et que toute la pression est sur les recrues. A part St-Denis et Palushaj, tout le reste de l’équipe repose sur Beaulieu, Tinordi, Ellis, Bournival, Holland et Qualier toute des recrues… c’est beaucoup leur demander…

      En plus beaucoup de personne critique Beaulieu, mais sa demeure un Kid de 19 ans… S’il était né 1 mois plus tard, on le retrouverait encore dans la LHJMQ cette saison et on parlerait d’un des meilleurs défenseurs Junior… Laissons lui la saison et l’an prochain, au camp du Canadien, tout le monde va se rendre compte de son talent. Et l’arrivé de Mike Commordore pourrait lui être Bénifique. En jumelant ces deux joueurs, Beaulieu pourrait beaucoup progresser…

    • @simon_snake

      Je juge de la qualité d’un match par le nombre de fois ou l’égalité est crée. Personellement je n’aime pas assister a un massacre, probablement parcequ’un massacre c’est facile a organiser, je suis certain que l’on peut trouver une 60aine de joueurs de faible niveau qui se feraient un plaisir de se faire massacrer pour 200 000$ par année. Vous devez aimer le football de la NCAA, ou les équipes pauvres organisent ce genre de massacre pour garnir leur coffres.

      Ce que j’aime c’est un match offensif ou les 2 équipes s’échangent l’avance plusieures fois. Avouez qu’un match de 6-5 est mieux qu’un match de 11-0 même si il y a eu le même nombre de buts. Imaginez maintenant un match de 6-5 qui est passé par 1-1, 2-2, 3-3, 4-4 et 5-5 vous aura gardé dans le mystère du gagnant tout le long du match. J’aimerais qu’il y en ait plus.

    • Vous etes le coach d’une equipe qui va affronter les Bulldogs.

      Vous regardez votre adversaire et vous pensez:

      - Gardiens? OK mais rien d’excellent.
      - Defenseurs? 5 recrues!!! Beaulieu, Tinordi, Corbin, Ellis, Pateryn
      - Attaquants? Une gang de tire-pois sauf peut-etre Gallagher. De plus encore d’autres recrues dont Gallagher, Bournival, Quailer, Holland.

      Quelle est votre plan de match?

      L’attaque d’Hamilton ne fait pas peur donc, vous pensez que la meilleure facon de vaincre Hamilton est de foncer en echec-avant avec deux joueurs loin en zone adverse, forcer les defenseurs recrues a faire des erreurs. Oui, vous prenez peut-etre une chance qu’il y ait une contre-attaque en surnombre mais puis que vous n’avez pas peur des attaquants d’Hamilton, c’est une chance que vous etes pret a prendre.

      Resultats? Ca va vite en mausus pour les jeunes defenseurs a Hamilton et les erreurs se multiplient. Cela entraine les resultats que l’on connait.

      Pensez-y une seconde. Si les equipes qui affrontent les Bulldogs avaient a se mefier d’une relance de l’attaque menee par Galchenyuk et Collberg, est-ce qu’ils iriaient si profondement en echec-avant avec deux joueurs ou est-ce qu’ils enveraient seulement un joueur? Avec seulement un joueur en echec-avant, est-ce que la vie des defenseurs est plus facile?

      Sans dire que toutes les recrues a Hamilton sont bonnes, ils ne font pas non plus pensez que tous ces nouveaux joueurs ne sont pas bon.

      Jamais au grand jamais on s’est fait dire que la releve a Hamilton cette annee etait celle qui allait compter des buts chez les pros. La releve a Hamilton cette annee est celle des defenseurs et des joueurs de soutien. La releve offensive va venir des repechages de 2012 et 2013.

      Il est temps (lorsque la saison reprendra??) que le CH fasse ce que les Bluuuuuues ont fait en 2006 et 2007. Echanger les veterans de facon a aller chercher d’autres choix au repechage et vraiement relancer cette equipe. Imaginez si le CH avait 3 choix de 1iere ronde en 2013 et 2014….

      A propos, pour ceux qui doutent encore de Galchenyuk…

      Galchenyuk 2012-2013. 1.64 pt/partie
      Yakupov 2011-2012. 1.64 pt/partie
      Huberdeau 2012-2013. 1.44 pt/partie

    • @ MaxMax

      Zack Kassian (futur Rick Tocchet), Chris Tanev, Jordan Schroeder, Eddie Lack.

    • @ MaxMax

      Disons Jordan Schroeder et Zack Kassian. Mais les Wolves ne regorgent pas de prospects.

      @ sebastien24

      Si dans 15 ans on refaisait le repêchage de 2010, il est possible que Tinordi s’avère un choix de 1re s’il connaît une carrière à la Hal Gill. Car on sait bien que bien des gars choisis avant Tinordi ne performeront pas aussi bien que prévu. Par contre, au moment où il a été choisi, oui, il y avait des joueurs plus doués encore disponibles.

    • Totalement d’accord avec votre texte Soho. Le rendement des Bulldogs est le résultats de plusieurs facteurs: beaucoup de recrues dans une ligues plus compétitive que d’habitude, manque de joueurs expérimentés de qualité pour soutenir les recrues, manque de choix de repêchage dans les deux premières rondes au cours entre 2008-2011.

      En fait, on peut presque dire que le CH a véritablement commencé sa reconstruction avec l’échange de joueurs (Gill, AK46, etc.) et le repêchage de 2012 sous Bergevin. Les résultats viendront dans 2, 3, 4 années seulement.

      Pour renforcir cette reconstruction, il est primordial que le CH ait un autre choix de repêchage dans les 10 premiers cette année (idéalement top 5), l’objectif étant d’aller chercher un autre joueur de 1er trio pour rebâtir l’attaque et fournir de la profondeur à l’équipe pour l’avenir.

      J’allume chaque soir des lampions pour qu’il y ait une saison écourtée à partir de janvier ou février. J’imagine le Ch terminer dans le dernier tier et avoir la chance de sélectionner un autre attaquant de premier plan. Les sélections de 2e ronde pourraient servir à tenter d’obtenir un second choix de première ronde (tardif) ou de fournir la chance à Timmins et sa bande de trouver les joueurs échappés de la 1ère ronde.

      La reconstruction ne fait que commencer. Il faut en être conscient. La victoire à Montréal prendra du temps, et pourrait en prendre plus que l’on croit.

    • @MaxMax
      Je ne suis pas un expert de la AHL, mais je suis depuis plusieurs saisons les espoirs des Canucks de Vancouver. Avec les Wolves de Chicago, il y a bien entendu ZacK Kassian, Schroeder qui va finir par percer (comme DD) et le défenseur Kevin Connauton, en plus de Eddie Lack, le dauphin du dauphin de Luongo.

    • @ Soho,

      tres bon point. Le manque de choix en 2008, 2009, 2010 et 2011 fait tres mal a l’organisation!

      2011. 2ieme ronde. Choix possible. Lucia, Ouellet, Kucherov, Harrington, Sproul
      2011. 3ieme ronde. Choix possible. Shore, Camara
      2010. 2ieme ronde. Choix possible. Lindberg, Zucker, Kabanov
      2010. 3ieme ronde. Choix possible. Galiev, Telegin
      2009. 2ieme ronde. Choix possible. Dumoulin, Tatar, Blacker, Elliot, Pirri
      2008. 1iere ronde. Choix possible. Ennis, Carlson, Voynov

      Voir certains de ces noms fait mal au coeur….

      Imaginez la releve si le CH avait ajouter Carlson (2008), Dumoulin (2009), Galiev (2010), Zucher (2010), Shore (2011) Lucia (2011)… Misere!!

    • @ snake,

      pour Tinordi, est-ce possible, bien qu’il y avaient plusieurs joueurs plus doues que lui, que Tinordi ait plus d’impact dans son equipe que certains de ces autres joueurs plus talentueux?

    • sebastien24, 26 novembre 2012, 13h23 >

      Suite aux performances de Chara, les équipes recherchent ce type de défenseur. Notez que Chara n’est devenu dominant que 6 à 7 ans après son année de repêchage, il faut donc être patient avec lui.

      Il possède des qualités de leader, reconnu pas tous. (Capitaine de l’équipe nationale des U18 usa et des Knights de London) Il possède une bonne génétique, longue carrière de son père et peut faire régner l’ordre sur la glace.

      C’est pour toutes ces raisons qu’il a été sélectionné en première ronde.

      Pour des raisons similaires que Dallas, l’année suivant ont sélectionné au 14ième rang, Jamie Oleksiak.

    • @saprebleu
      “Il est temps (lorsque la saison reprendra??) que le CH fasse ce que les Bluuuuuues ont fait en 2006 et 2007. Echanger les veterans de facon a aller chercher d’autres choix au repechage et vraiement relancer cette equipe. Imaginez si le CH avait 3 choix de 1iere ronde en 2013 et 2014….”

      Et quels joueurs du ch dont vous ne voulez plus valent un choix de première ronde ?…

    • @dangir13

      Ce week end on aura une bonne idée avec le challenge Reebok et le pick up du miget espoir dont Sprong.

      Ce sera l’un des ces joueurs A. Beauvillier, J. Roy, N. Roy et Sprong.

    • @edata

      Nous sommes d’accord. Je ne dénigrais pas la qualité de l’équipe de recruteur des Wings. Si Smith est l’unique jeune qui pourrait être dominant, c’est déjà bien considérant le rang tardif où ils ont repêché depuis 10 ans.
      J’ajouterais qu’avec une telle équipe de recruteurs, avoir la chance de repêcher tôt équivaut à une reconstruction complète sur 3 ans au lieu des 5-6 années prévues à Edmonton, à Columbus ou chez les Islanders.

    • @ snake,
      que ce passe-t’il avec Curtis Lazar cette annee selon vous?

      Je l’ai vu jouer une fois live et au tournoi Subway. Pas ete impressione lors de mes visionnements. On dirait qu’il manque d’imagination pour se servir de ses outils.

    • @ el_kabong,

      si vous echangez certains veterans aux equipes qui sont dans le plus fort de la course pour les series?

      Josh Gorges, Erik Cole, Markov, Gionta.

      En sante, Markov est ce qui manque a Vancouver, entre autre.
      LA a donne quoi pour Penner? Cole est meilleur que Penner?
      Gionta est un gars de 25 a 30 buts pas annee. Une equipe qui cherche un peu plus d’offensive? Nashville, Phoenix, St Louis,

      Quand les equipes pensent que “c’est leur annee” elles sont pretes a mettre le paquet. C’est a ce moment qu’il faut etre intelligent et se departir de ces veterans. Nashville a donne un choix de 1iere ronde pour un centre de 4ieme trio l’an passe!!!!!!!

    • @ Snake

      Merci de ta réponse. Mais est-ce la bonne approche d’utiliser un choix de 1ere ronde pour un défenseur qui a le profil d’un Hal Gill. Personellement, j’aime mieux y aller pour le talent brut en première ronde.

      @ Dangir13

      Merci de ta réponse toi aussi. D’après ce que tu dis, ce Oleksiak semble avoir un profil similaire à Tinordi. Je ne comprends pas comment des critères comme le leadership puissent être pris en compte lors de la première ronde. Dans mon optique, ce devrait être skills, skills, skills et rien d’autre. Ça me fait toujours sursauter quand on parle d’un joueur sorti en 1ere ronde comme d’un futur 3e centre ou un 4e défenseur. Il me semble qu’on devrait essayé de bâtir le noyau de l’équipe avec les choix de 1ère ronde. Enfin, si jamais Tinordi s’avérait un autre Chara, ce serait tout un pick. Mais on le compare d’avantage à Gill ou Komisarek. Rien de bien excitant la dedans.

    • @ saprebleu >

      Je crois que Lazar déçoit beaucoup de monde. Présentement, je place Duclair et Mantha avant lui sur ma liste.

    • @ sebastien24 >

      Laissez-vous du temps avec Tinordi. Je le vois dans le top 4. Un défenseur qui vaudra son pesant d’or.

    • Pour Tinordi, je pense qu’il aura une longue carrière dans la LNH et qu’il sera un genre de Hal Gill en 10 fois plus méchant. Soyons honnête, ce n’est pas bien difficile d’être plus méchant que Gill !

      Au moment où le CH l’a sélectionné, il y avait définitivement encore des joueurs plus talentueux que lui de disponible. Mais je pense que le CH venait juste de réaliser qu’il y avait trop de petits joueurs dans l’équipe… et qu’ils avaient donc besoin de se grossir.

      Tinordi ne sera jamais aussi bon que Chara, mais il peut quand même apporter beaucoup au Canadien dans quelques années. Il peut être robuste devant le filet, il a du leadership et il a déjà démontré qu’il est prêt à jeter les gants pour défendre un coéquipier.

      Ce qui est dur à avaler dans cette sélection du CH, c’est qu’ils ont donné leur choix de deuxième ronde (quand même un choix tardif) pour avancer de 4 places… Ce qui rend le tout encore pire, c’est le fait que Charlie Coyle soit aussi bon ! Et l’idée que le CH pourrait avoir Coyle et Jason Zucker ou Kirill Kabanov à la place de Tinordi…

      C’est ça le repêchage… toujours plus facile de pointer les erreurs quelques années après.

      Par exemple, si en 2005 le CH n’avait pas donné son choix de troisième ronde pour avancer son choix de deuxième et aller chercher Latendresse, ils auraient pu à la place avoir Letang et Cody Franson… et donc en 2006, au lieu de vouloir à tout prix un défenseur, ils auraient peut-être prix Giroux !

    • @soho

      26 novembre 2012
      12h54

      BRAVO !!!!!

      On ne souligne pas assez souvent tout cet héritage peu éloquent que nous ont laissé ces deux-là!

      Pour ce qui est d’Hamilton cette saison, plusieurs grands disent que les meilleures équipes apprennent à perdre ensemble, avant d’apprendre à gagner!…

      J’espère que cet adage s’avérera juste et bon pour le CH! Parce que je vais dire comme on dit: C’est pas le talent qui leur sort par les oreilles là-bas!

    • En theorie, je suis d’accord qu’en premier lieu, les équipes devrait repêché des joueurs de talents en premières ronde. Le problème est que son ton joueur talentueux ne devient pas un vrai joueur d’impact, tu est mieux de choisir le gros joueur robuste car depuis le départ de Stephen Walkom, la ligue recommence a toléré le jeu salaud surtout en série.

    • soho, 26 novembre 2012, 15h21 >

      Je n’en connais aucun qui aurait pu dire que Chara deviendrait une menace offensive lors de sa sélection en 1996. J’ai vu quelques matchs de Tinordi à London et je peux vous dire que lorsqu’il pincait la rondelle d’aplomb, son tir faisait peur.

    • @ dangir13

      Rien ne me ferait plus plaisir que de voir Tinordi se développer dans un genre de Chara ! Je ne suis pas contre sa sélection. Je continue de penser qu’il sera éventuellement utile au CH. Je pense vraiment que le CH a besoin d’un gros défenseur solide défensivement, qui peut jouer physique et défendre son gardien et ses coéquipiers.

      C’est pas avec Yannick Weber et Raphael Diaz que le CH va aller loin en série. Ça prend un gars comme Tinordi pour protéger Subban, Markov et Emelin !

    • @ dangir13,
      tres bon point. Chara a ete repeche a 19 ans. Il n’a commence a etre regulier dans la LNH qu’a 23 ans seulement.

      Sa premiere saison d’environ 40 pts est arrive a 26 ans.

      @ sebastien24,
      skills, skills ,skills n’est pas la meme chose que “meilleur joueur disponible” necessairement.

      Pensez-y, skills skills skills aurait voulu dire prendre Athanasiou en premiere ronde. Ce gars-la a du talent qui lui sort par les oreilles. Cependant, si il ne fait pas les deux premiers trios, il ne jouera jamais pro. Alors, en premiere ronde, c’est peut-etre un choix de perdu.

      Pensez a Hunter Shinkaruk cette annee. Je crois que c’en est un autre qui devra jouer sur les 2 premiers trios ou sinon, sa carriere risque de ne pas etre tres longue.

      Yakupov, Filatov, Turris, Gallagher en sont d’autres examples. Quand on risque un choix de 5ieme ronde, who cares? Quand le risque un choix top 10, il faut y penser. Quand votre equipe a toujours un ou deux choix de 1iere ronde, prendre ce genre de risque est plus facile. Lorsque vous repecher toujours dans les 15 derniers, si vous faites trop d’erreurs, ca fait mal ou ca peut faire mal a long terme.

      Si vous repechez au 25 ou 27ieme rang, prendre un joueur qui va jouer peut etre plus avantageux. Pensez a la selection de Vancouver au dernier repechage, Brendan Gaunce. Je crois que Gaunce fera la LNH. Il a le physique pour jouer sur les deux derniers trio et si il se develope bien, qui sait, il pourrait causer une surprise et monter jusqu’au 2ieme trio.

      Pensez a un autre choix de Vancouver, Jordan Shroeder en 2009. Ce gars la etait vendu avant le repechage comme etant un des joueurs avec le plus de talent pur de ce repechage. La realite est que si il ne fait pas les deux premiers trio, il n’aura pas de carriere.

      Alors prendre Tinordi, qui je crois jouera dans la LNH pendant de nombreuses annees, est potentiellement un bon coup.

    • @ saprebleu

      Comme Mathias le dit souvent, il n’y a qu’une Coupe pour 30 équipes. C’est en prenant des risques qu’on peut espérer bâtir un club dominant, quitte à se casser la gueule. Sinon, avec votre philosophie, on a un bon p’tit club “safe”.

    • @ snake,
      c’est vrai ce que vous dites mais les risques se doivent d’etre calcules aussi!

      A moins que je ne me trompe, l’an passe, vous recommendiez que le CH prennent Forsberg au lieu de Galchenyuk parce que Galchenyuk etait trop risque pour vous et Forsberg, quoiqu’un tres bon joueur mais avec un plafond plus bas, etait moins a risque! Vous enonciez durant vos entrevues a la radio que le CH se devait de ne pas commettre d’erreur parce que ce repechage etait trop important du au haut rang de selection et la pietre qualite du systeme d’espoirs.

      Vous parliez aussi de Trouba comme etant un defenseur avec moins d’upside qu’un Reilly mais avec moins de risque.

      Vous appliquiez, a ce que je peux comprendre, le meme genre de raisonnement que j’ai essaye d’exprimer plus haut. Peut-etre que j’ai exprime le point que j’ai fait avec moins d’eloquence…

    • Citation: “Le meilleur compteur des Bulldogs est Brendan Gallagher. Il a dix points, dont six buts. Aaron Palushaj a neuf points.”– Mathias Brunet

      Avec ce que l’on a vu de Palushaj dans la LNH, pas à dire, l’avenir du CH est très prometteur… :)))

    • Tinordi, ca risque d’être le même cheminement que Mike Komisarek.

      2 ans dans la ligue américaine, ensuite on le monte dans la LNH même s’il commet encore des erreurs de junior, au bout de 3 ans dans la LNH, il donne enfin une bonne saison, jumelé à un bon défenseur offensif. Puis il devient joueur autonome sans compensation et il fout le camp.

      Au mieux, c’est une autre équipe qui profitera de la patience du Canadiens. Au pire, une autre équipe payera le gros prix pour un gros défenseur pastrès fiable dans sa zone.

      Chose certaine, à moins d’être aussi patient que les Red Wings, c’est 2 choix gaspillés.

    • @ snake,

      a propos, vous voyez toujours Lazar dans votre top 10?

    • @ saprebleu

      Il y a toute différence entre comparer Forsberg et Galchenyuk (deux joueurs d’élite), et Tinordi et un autre joueur plus “skilled” de la cuvée 2010. Votre comparaison ne tient donc pas.

      Quant à Rielly, j’ai toujours été un de ses grands fans, et je l’aurais choisi avant Trouba.

      Lazar ? Toujours top 10, mais il dégringole, pour les raisons que vous avez invoquées plus haut.

    • @ _ Analyste_…

      Je dis que je suis déçu de son ATTITUDE, et cela n`a rien à voir avec le fait qu`il débute sa carrière pro, comme vous le dites….bien au contraire justement, il devrait redoubler d`effort et être enthousiaste. On ne voit pas ça du tout de lui….ma patience s`effrite dans ce sens là. Même l`an passé dans le junior, son attitude laissait à désirer……

    • Surveiller les 2 matchs des Dogs et d’ Abbotsford en fin de semaine et vous comprendrez pourquoi le Heat est premier et les Bulldogs derniers. Question de philosophie d’organisation

      Abbotsford a 3 centres experimentes ( Kolanos, Walter et Laing ) et 2 veterans defenseurs ( Steve Mccarthy et Joe Callaghan ). Il n’y a que 3 joueurs etiquetes NHL avec le Heat ( Barschi, Horak et le defenseur Brodie ). Le reste de l’equipe, ce sont des grinders avec 2 bons gardiens. Abbotsford se doit de gagner car la ville a signe une tres mauvaise entente avec Calgary. C’est la ville qui doit eponger le deficit a chaque annee. Ryan Walter, le president du club, se doit de faire ses frais.

      Le Canadien a decide d’y aller avec la jeunesse, or c’est normal que le club affiche un tel bilan. Toutefois, la patience est de mise. Quant a Gallagher, ce que vous voyez de lui, c’est exactement le meme jeu qu’il pratiquait ici avec les Giants de Vancouver.

      Pourquoi le Canadien a cede son deuxieme choix de repechage pour s’avancer et reclamer Tinordi?

      Parce que les Canucks, qui repechaient avant le Canadien, l’avaient premier sur leur liste et Timmins en etait au courant. Ron Delorme l’eclaireur en chef des Canucks adoraient Tinordi.

      En passant, Darren Dietz -6 samedi soir contre Kelowna

    • @ b.c.dan

      Quand on se compare, on se console !

      The Vancouver Canucks’ first-round pick (25th) went to the Florida Panthers as the result of a trade on June 25, 2010 that sent Keith Ballard and Victor Oreskovich to Vancouver in exchange for Steve Bernier, Michael Grabner and this pick.

    • @ soho,

      quel echange affreux!

    • @ soho,

      quand je disais hier que Vancouver cederais son premier choix (ou plus) contre Markov…

      Cela fait 3 ou 4 ans que Vancouver se cherche un vrai #1. Ballard, Hamhuis, Garrison mais ca ne marche pas. Si Kassian fonctionne, tout ce qu’ils leurs manque est un defenseur #1. Leur fenetre va se refermer dans tres peu de temps.

    • Pour en revenir au Bulldogs, a part peut-être Brendon Gallagher et Nathan Beaulieu, il en a aucun qui peut espérer avoir un rôle offensif dans la LNH. Il y aurait peut-être Patrick Holland, mais se serait une surprise. Il y a aussi Leblanc de blessé

      Les autres, Bournival, Qualier, Tinordi, Ellis, Pateryn… ont tous un potentiel LNH, mais tous dans des rôles sur un 3-4e trio. Bournival et Qualier, en étant optimiste pourrait avoir comme meilleur saison autour de 40 points…
      Alors, voir les Bulldogs en arracher ne m’inquiète pas pour autant, car aucun de ses joueurs sont pressentie pour marquer 30 buts dans la LNH un jours….

      Si le farm était composé d’Hudon, Bozon, Collberg, Kristo, des joueurs offensifs, il aurait sans doute plus lieu de s’inquiété…

    • @ saprebleu

      Alex Edler est un défenseur numéro 1. Et un bon.

    • @ mat_paq,
      Touche! Cependant, oubliez Holland (AHLer). Quailer a des outils pour faire la LNH (physique, patin et un peu de mains) si il reussi a s’adapter au rythme et utilise son physique, sinon…

    • @ sercote,

      Edler est bon mais pas convaincu qu’il est un #1. La beaute des debats et des repechages j’imagine! Chacun ses opinions.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité