Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 26 novembre 2012 | Mise en ligne à 15h09 | Commenter Commentaires (49)

    Le nombre de bagarres diminue chez les juniors ontariens

    gandhi05_grande

    Le pourcentage de bagarres a diminué de 20% depuis que la Ligue junior de l’Ontario a instauré de nouvelles règles plus sévères.

    On rappelle que tout joueur ayant participé à au moins dix combats dans la saison sera suspendu pour deux matchs à chaque bataille subséquente. Après quinze combats, l’équipe reçoit une amende de 1000$ à chaque combat supplémentaire. Et le joueur ayant déjà jeté les gants dix fois est suspendu pour quatre matchs s’il initie tout combat.

    C’est une mesure qu’on pourrait implanter dans la LNH. Ça contribuerait à éliminer les combats prémédités, mais donnerait un peu de latitude à ceux qui n’arrivent pas à contrôler leurs pulsions. Un bon compromis avant l’étape suivante: l’expulsion automatique après un combat.


    • C’est bien, mais c’est mou comme mesure. Honnêtement, je comprends le côté “spectacle” des bagarres, mais il serait temps d’en bannir l’usage pour l’amour du sport…

    • d’une main on enlève, mais de l’autre (UFC) on reprend.
      et on reprend rapidement a voir la popularité des cartes et de GSP.

      honnêtement, j’aimais mieux l’ancienne équation avec combat au hockey et les combats ultimes inexistants.
      a croire que rien ne se crée, rien ne se perd.

    • Tu peux te battre, mais pas trop souvent… c’est mieux que rien.

    • La LNH et l’Association des joueurs vont maintenant faire appel à des médiateurs…
      http://www.tsn.ca/nhl/story/?id=410329

    • Le hockey était-il bon dans les années 70?

      Plusieurs qui l’ont vécu diront qu’il n’y avait rien de mieux.

      Est-ce que l’idée d’enrayer les baggares étaient présente? Pantoute.

      Tant que ce n’est pas encouragé et commandé par le coach, laissez les matamores se tapocher la gueule si ils le veule.

      Bon…c’est la présence de ces matamores qui est mise en question…

    • Primeur: La juge Charbonneau délaisse sa commission et va maintenant faire le ménage comme médiatrice dans la NHL….pffft !

      Primeur: Les anciens maires de MTL et Laval reposent leurs candidatures à leur mairie respective.

    • Savez-vous s’il y a eu augmentation des coups salauds ?
      Les petites pestes sont-elle devenues les joueurs de plus grande importance ?
      Le hockey en général s’en porte-t-il mieux ?
      Les arbitres travaillent-ils de façon plus serrée afin de garder le contrôle des matchs ?
      Les règlements sont-ils tous appliqués à la lettre ?
      En cas de blessure par coup salaud, les punitions et suspensions sont-elles vraiment dissuasives?

      Les bagarres ne sont certes pas nécessaires, mais le contrôle du comportement sur glace de certains hockeyeurs l’est. Si la peur de devoir se battre n’est plus là, il faut qu’ils aient peur d’une autre façon afin d’éviter l’écourtement de carrière de bons joueurs.

      Merci.

    • “-Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.”

      Gandhi

    • fractalius : Est-ce que j’ai bien lu? Votre commentaire ne fait aucun sens. Le hockey n’est pas un sport un combat contrairement aux arts martiaux mixtes.

    • Pourquoi tant de procédures pour administrer pareil situation, c’est tout simplement dire pas trop souvent, alors que ce serait si simple, les deux belligérants sont tout simplement expulsés de la partie et un deux minutes pour un instigateurs, comme dans la NCAA et à chaque fois que tu participes à un combat bien tu obtients une partie additionelle.

      De cette façon tu protèges les moments impulsifs immédiattement et les récivistes plus lpurdement.

    • Suite…mais il faut que le conflit touche plus de deux états américains et c’est le cas.

    • Merci le prof30 (15h41) pour l’info.

      Ca c’est une bonne nouvelle. Fehr qui représente les joueurs, ne pourra plus dire qu’il ne comprend pas les demandes de la LNH. Les modérateurs se chargeront de lui expliquer tranquillement puis les vrais négociations vont commencer. Il n’y aura plus de place pour l’intimidation.

    • @maxime31_1

      Je me demande si tu étais là dans les années 70. Bien sûr qu’on parlait d’enrayer les bagarres. C’était un sujet de conversation routinier, surtout au lendemain d’une autre foire, dans la LNH ou le junior. La ligue, évidemment, n’a pas fait grand chose, à part d’instaurer la règle du 3ième homme et celle de l’instigateur.

      Je crois que la diminution des bagarres au fil du temps est le résultat de l’arrivée massive des Européens dans la LNH, plutôt que n’importe quel autre facteur.

    • encore du niaisage, les bagarres sont le seul moyen pour discipliner des mauvais perdants… les double échecs par derrieres sont beaucoup plus dangereux que les bagarres. Si la ligue respectait les règles, elle ne serait pas nécéssaires, malheureusement les arbitres a force d’être trop lousse, oublie d’imposé la loi et l’on se retrouve avec des commotionnés. un 10 match pour l’incident Pacciorrety et je vous jure que les joueurs aurait réfléchi…. Si Pacciorrety recoit un match de suspension pour son geste sur Chara, pas sur que Chara se revenge.

    • Les médiateurs fédéraux ont été demandé par la AJLNH, et la LNH a accepté. Personne n’est forcé d’accepter les propositions des médiateurs. Je crois que la LNH dira non à tout. Ils semblent bien décidés à obtenir ce qu’ils recherchent. J’ai bien l’impression que la saison sera annulée.

      Les joueurs devraient signer tout de suite. Ils perdraient moins en bout de ligne.

    • Le Bureau Fédéral Américain de médiation en même large et pour s’introduire dans un cinflit il a tout de même beaoin d’une demande créditable de quelqu’un qui en subit un prjudice, comme un proprio, un joueur, un employé au chomage à cause du conflit et même un fan détenteur de billets, règle général quand il s’introduit dans un conflit le tout se dinalise assez rapidement.

    • Regler les inconsistences de l’arbitrage devrait être la première priorité de la ligue pour augmenter ses revenus. On a vu comment l’arbitrage incompétent devrait être traité par les fans d’un sport cette année dans la NFL. Il serait temps que la LNH offre un bon arbitrage a ses fans.

    • @maxime31_1

      Le hockey des années 70 ne ressemblait en rien avec
      celui des années 2000-2010…..

      Le hockey des 10 dernières années est 2 fois plus rapide
      et les joueurs beaucoup plus gros, athlétiques et en forme
      que dans ce temps…..

      20%, peut être , des joueurs des années 70 pourraient
      jouer dans la LNH présentement…pas plus….
      Et il y avait très peu d`Européens …..à cette époque…..

      Ne te laisses pas berner par les ptits vieux qui racontent
      des “ dans mon temps…..“`

      Dans mon temps, les joueurs étaient rarement en forme
      et souals, la moitié du temps…..
      Aucune comparaison avec présentement…….

      A la vitesse que le jeu se déroulait, les joueurs avaient
      rarement de commotions, si ce n`est que des joueurs
      qui ne s`étaient pas vu sur la patinoire, qui se frappaient.
      Quand tu vois des films de ces années, ils ne sont pas
      au ralenti, c`était réel….:))

      Bonne journée

    • @ sercote 13h50

      Serge…je te cite…” @ le_gaucher
      Tu devrais arrêter de démolir que-bec et plutôt t’en prendre à quelqu’un de ton calibre. C’est preque injuste, ton affaire… ;-)”

      Serge, je crois que tu prêtes des intentions à le_gaucher qui ne lui vont pas du tout. Depuis que nous lisons le_gaucher, je ne l’ai jamais vu vouloir démolir un autre intervenant. Au contraire, il a assez de classe pour démontrer, avec tact et interlligence, qCe n’est pas le genre de le_gaucher de démolir un intervenant!

    • OUPS… Serge…

      Au contraire, il a assez de classe pour démontrer, avec tact et intelligence que les arguments de l’intervenant sont erronés avec preuve à l’appui.

      Personne n’est obligé d’être d’accord avec les propos de quebec mais il a droit au même respect que n’importe quel intervenant.

      Salut Serge et à tous…

    • @ vene777,
      le hockey pur n’est pas un sport de combat, c’est vrai. C’est le hockey des jeux Olympiques.

      Le hockey de la LNH, par contre, est une business ou les organisateurs cherchent a creer le spectacle qui produira le plus de revenus et profits possible.

      C’est un peu comme se demander c’est quand la derniere fois que vous etes aller voir un spetacle de Guns’ n Roses ou Axel Rose est reste assis sur un tanbouret toute la soiree a chanter ses chansons une apres l’autre. Les chansons, c’est l’art! Les feux d’artifices, les lunieres, les explosions, les guitares fracassees, c’est le spectacle! Quand les gens sortent d’un spectacle, combien d’entres eux parlent des chansons au lieu des feux d’artifices?

      A propos, je n’ai aucune position sur les bagarres.

    • fractalius

      26 novembre 2012
      15h32

      Il y a une difference entre la NHL et le UFC mais je comprends ton opinion. Chacun ses gouts mais pour ma part, le UFC c’est carrement degoutant. deux individus dans une cage qui se frappe jusqu’au sang. tant qu’a faire, pour quoi pas de pas laisser deux individus mourir de faim et voir qui va mourir le premier. ce serait long mais on pourrait diffuser ca en accelere. serieusement, ca me leve le coeur.

      Je n aime pas la boxe non plus. cela etant dit, au moins il y a regles et des limites. j’arrive a tolerer une round de boxe mais pas le ufc. je n aime pas les combats dans la LNH mais ici on ne parle pas de tentative de tuer mais plutot d intimider. c est le jour et la nuit.

    • @ mikelcoutu

      17h08: Vous avez raison à 100%! Et je rajoute, qu’il serait tellement plus agréable si personne ne s’amusait à commenter sur l’intervenant lui-même, mais plutôt sur les idées de celui-ci! Mais cela n’est pas donné à tous… On le voit chaque jour…

    • @ pierrebrunelle

      17h39: Sans être un amateur de UFC, je sais cependant que les règles sont pas mal plus sévères qu’à la boxe! Et en plus elles sont appliquées d’une façon beaucoup plus strict!

      D’ailleurs les séquelles sont pas mal plus lourds et permanents chez les boxeurs… Où il y a eu mort d’homme à plusieurs reprises… Avez-vous eu connaissance d’une mort suite à un combat de UFC???

      La boxe où il n’y a pas de sang… Je n’ai jamais vu ça, sauf un KO dans le premier round… Et ditess-vous qu’à chaque KO, c’est une belle commotion de plus pour un boxeur…

    • @ Mathias Brunet

      Je ne comprend toujours pas pourquoi vous êtes contre les combats au hockey, mais que vous encouragez la boxe…??

      Vous m’aviez répondu simplement de lire votre livre sur Morissette… Je l’ai lu et je ne compnred pas pourquoi cela légitimerait la boxe à vos yeux… Serait-ce que les nombreuses commotions d’un boxeur sont moins importantes que celles qui arrivent beaucoup plus rarement rarement lors d’un combat sur patins???

      Non, je ne comprendrai jamais celui qui déblatère contre les combats au hockey mais encourage les KO à la boxe…

    • micejoki

      26 novembre 2012
      17h57

      c est fort possible. je ne connais pas les regles du UFC.

    • Je suis tout à fait contre les bagarres, quelle disgrâce! Mais j’aimais bien voir 2 ou 3 Bruins ou Flyers ” courir ” après Darius Kasparaitis suite à une de ses fameuses mise en échec sournoise à la hauteur des genoux!

      Et quand un réussissait à l’attraper avant qu’il saute sur le banc, ça ne me déplaisait pas de le voir échevelé et quelques rougeurs dans la face. Même chose pour le gros et grand Ulf Samuelsson!

      Ou le cinglant et dangereux Dale Hunter…et de nos jours, avant qu’il devienne un ” ange ”, Matt Cooke!

      Difficile de ne pas sourire quand un de ces 3 là se faisaient brasser! Mais, ultimement, je les aurais pris dans mon club n’importe quel temps…:O)

    • Si c’était la LHJMQ qui avait ces nouveaux règlements, Don Cherry en profiterait pour traiter les québécois de moumounes !

      Sérieusement, c’est un pas dans la bonne direction. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. J’espère que la WHL et la LHJMQ vont bientôt suivre l’exemple de l’OHL.

    • Ce règlement limite efficacement les bagarres inutiles et superflues: celles qui sont préméditées entre les deux gorilles de service, celles qui arrivent après une mise en échec légale qui a fait un peu trop de bruit, celles qui se produisent pendant une mèlée après le sifflet de l’arbitre…
      Il y a beaucoup moins de bagarres dans la OHL que dans les saisons passées, mais il y en a encore. C’est une règle efficace à court terme qui va avoir des effets à long terme car les joueurs unidimensionnels seront de moins en moins retenus.
      De toute façon, ce n’est pas comme si on devait repêcher les joueurs midget avec l’intention de les transformer en bagarreurs ou que les joueurs se donnent comme mission de devenir des matamores pour s’accrocher à leur rêve de faire la LNH.
      Dans la OHL, on se concentre de plus en plus sur le produit hockey.

    • Y’a même pas de hockey pis le gars nous parle encore des batailles.

    • David Branch, Gilles Courteau & Mathias Brunet: How to turn a mens league into a girls league

    • Je proclame: 26 novembre, journée internationale du hockey. Passez le mot!

    • Une réponse des fans au lockout.

    • @fcm44

      J’aimerai ça que t’ailles dire à un joueur de la NFL qu’il pratique un sport de fillettes parce qu’il n’a pas le droit de se battre. Tu viendras nous raconter comment ça s’est passé.
      T’es chanceux, t’as pas besoin de dents pour écrire sur un blogue.

      Sérieusement, certains confondent virilité et brutalité.

    • @-alexandre-

      Dans les dents.

    • @timag

      Il y a juste un circuit qui a suspendu ses opérations, on parle ici de l’OHL qui jusqu’au dernières nouvelles présentait toujour des matchs de hockey. Toujours plus plaisant de parler de hockey que de l’aspect économique.

    • Vous voyez, en effet, non je n’étais pas au courant qu’on parlait d’enrayer les bagarres dans les années 70…

      Mais pour le nombre de commotions, laissez moi douter qu’il y en avait moins…

      D’un, pas de casque pour certains.

      Deux, les coups à la tête restaient impunis, ils étaient, voir, encourager (I.E. Scott Stevens).

      Trois, dans le temps, on appelait ça un ti mal de tête, personne arrêtait de jouer pour ça.

      Mais pour le sujet même, je reste sur ma position. Si Parros et J.F. Jacques veulent s’en mettre sur la gueule, bien leur en fasse. La véritable question est : que font-ils sur une glace de la LNH anyway?

    • Georges Laraque aurait été content. 10 combats, c’est 10 fois trop dans son cas

    • @-alexandre-

      Où à Delonte West ou Zach Randolph dans la NBA…quelle fillettes…

      Et c’est pas les dents qui vont sauter…c’est la cervelle après que la balle s’y soit logée :-)

    • @ Mikelcoutu

      Je comprends ton point, mais est-ce que les bagarres ont déjà empêché ces joueurs de récidiver? Jamais. Les premiers joueurs que tu cites n’ont jamais cessé d’être salauds, malgré les bagarres plus fréquentes et l’absence de la règle de l’instigateur.

      Par contre, des règles plus sévères ont obligé Matt Cook a changer de style, malgré la règle de l’instigateur et les bagarre moins fréquentes. Donc ce que ça prend, ce sont de bons règlements bien appliqués. Et les bagarres pourraient être enrayées complètement.

    • @ Mikel

      Bon matin. Je sais bien que le_gaucher a trop de classe pour tenter de démolir quelqu’un. Mais n’empêche que ses arguments intelligents combinés à l’absence d’arguments de que-bec font en sorte que c’est ce qu’il fait. Et tu me dis que que-bec mérite le respect…. Tu as raison, et c’est pourquoi j’implorais le_gaucher d’arrêter de le faire aussi mal paraître…

    • @ à Mathias @ tout le monde. Un vidéo que tout le monde devrais voir.

      http://www.youtube.com/watch?v=zZvd6KF9NRw&feature=youtu.be

    • Pffff… Gandhi. S’il était venu jouer en Amérique du Nord, il n’aurait jamais connu une telle carrière.

    • @fcm44

      T’es pas à l’aise avec ton corps toi hein ?

    • Vous devriez faire un sujet avec mon vidéo Mr Brunet. Je crois que ça en vaudrais la chandelle.

    • @ jrpool

      “Pffff… Gandhi. S’il était venu jouer en Amérique du Nord, il n’aurait jamais connu une telle carrière.”

      Pas sûr… Il paraît que dès qu’il s’emparait de la rondelle, il devenait “intouchable”!

    • Parlant de bagarre et de violence, voici un article paru dans “La Presse” justement, et pas plus loin que hier lundi….

      http://www.lapresse.ca/actualites/201211/25/01-4597513-le-cote-sombre-du-soccer-intimidation-et-violence.php

    • Une bagarre dans le feu de l’action O.K. sinon sa sert à rien…

      J’aime mieux voir un joueur répliquer à une mise en échec par une bagarre que par un coup salaud ou une mise en échec dangereuse.

    • Je comprends pas trop pourquoi il faudrait mettre cette règle dans la NHL. Je veux dire, se battre n’est pas comme un coup salaud, les 2 combattants sont consentants, je vois pas pourquoi on devrait on devrait restreindre les bagarres.

      Les coups blind side sans possession de rondelle, coup à la tête prémédité, etc, ça je suis pour éliminer ça à 100% mais les bagarres, si les joueurs ont un différent à régler qu’on leur laisse le régler, et en plus, ça donne un bon show à la foule. Tout le monde est toujours debout à crier pour son équipe lors d’une bagarre, qu’on vienne pas dire que c’est barbare, ça serait de l’hypocrisie.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité