Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 22 novembre 2012 | Mise en ligne à 14h58 | Commenter Commentaires (99)

    Le CH ne sera pas avantagé au repêchage advenant une saison perdue

    Jonathan Drouin a déjà 38 points en seulement 17 matchs cette saison.

    Jonathan Drouin a déjà 38 points en seulement 17 matchs cette saison.

    Contrairement à la croyance populaire, le Canadien ne repêchera pas dans le top cinq advenant un lockout d’un an, au contraire.

    Sportsnet a fait l’exercice en se basant sur le modèle de loterie mis en place après le lockout de 2005.
    Cet été-là, on a donné trois boules de tirage à chacune des 30 équipes, mais on leur a retiré une boule à chaque fois qu’elles ont participé aux séries lors des trois années précédentes. On a aussi retiré une boule chaque fois qu’un club a obtenu le premier choix au total lors des quatre saisons précédentes. Chaque club doit cependant détenir au moins une boule.

    En vertu de ce système, les Blue Jackets détiendraient cinq boules sur 30 puisqu’ils détiennent aussi les choix de première ronde des Rangers de New York (échange de Rick Nash) et des Kings de Los Angeles (échange de Jeff Carter). Les Flames de Calgary, les Hurricanes de la Caroline, les Stars de Dallas, le Wild du Minnesota, les Jets de Winnipeg et les Maple Leafs de Toronto auraient trois boules, tandis que les Ducks d’Anaheim, l’Avalanche du Colorado, les Islanders de New York, les Panthers de la Floride, le Lightning de Tampa Bay et les Blues de St.Louis en auraient deux. Tous les autres clubs, dont le Canadien, n’auraient droit qu’à une boule.

    Ça casse un party, n’est-ce pas?

    En passant, la Centrale de recrutement de la LNH, dont les analyses sont souvent à prendre avec un grain de sel, classe toujours Nathan MacKinnon au premier rang sur la liste des meilleurs espoirs de la LHJMQ, devant son coéquipier Jonathan Drouin. Celui-ci a seulement deux points de moins que MacKinnon, mais il a disputé cinq matchs de moins. Sean Monahan est toujours premier en Ontario, tandis que le défenseur Seth Jones trône au sommet dans l’Ouest.


    • Les Canadiens vienne de signer MIKE COMODORE pour un essais a Hamilton.

    • Ce qui fait le plus mal au Canadien c’est l’impossibilité d’échanger les vétérans advenant qu’ils aient une aussi mauvaise saison que l’an dernier. La possibilité d’obtenir choix et espors contre les joueurs qu’ils ne voient plus dans le futur de l’équipe pourrait donner au CH 1-2 choix de 2eme ronde de plus et peut-être un choix de première.

    • Vraiment interessant et bon a savoir, merci Mathias!

    • Pas de problème. Le CH pourra donc mettre la main sur Valery Nichushkin, que les autres équipes auront incompréhensivement laissé passer.

    • Pourquoi ça casserait le party? J’ose croire que pas un seul fan de cette divine équipe, qui a célébré son centenaire pendant trois ans, la Sainte Flanelle, le Tricolore, les Glorieux, le Bleu-Blanc-Rouge, les bras-meurtris-qui-bla-bla-bla, j’ose croire que pas un seul fan, dis-je, ne tablait sur la médiocrité du CH de 2011-2012 pour repêcher tôt encore cette année? Les fans de cette prestigieuse organisation ont beaucoup trop de fierté et de classe pour espérer cela, voyons, M. Brunet! Vous allez les insulter si vous osez insinuer cela.

    • Cette situation hypothétique n’est pas rassurante pour le CH car il risque de repêcher plus loin qu’il ne le devrait. Cependant c’était un repêchage “Ladder style”: Du premier choix au 30e et on revient de 31 à 60 à l’envers. Le CH détiendrait alors un choix de première et 3 de 2e ronde pour un total de 4 choix parmi les 60 premiers.
      Une chance que c’est un repêchge de grande qualité 7 ou 8 joueurs qui se battent pour les 5 premiers rangs.

    • Ça prend juste une boule pour gagner. de toute façon, il y aura des surprises 4/5 ans après le repêchage. C’est certain que les 3 premiers sont intéressant, mais il en restera des bons jusqu’à la 2ième ronde. Belle année pour avoir plusieurs premier choix Columbus et plusieurs 2ième choix Canadien.

    • Si le CH ne repêche pas dans le top 5, on doit oublier Drouin a Montréal.

    • Bonjour à tous les amateurs de hockey!

      Vrai Mathias, le Canadien n’aura que 2% de chance de repêcher premier. Sauf qu’il y aurait application du principe de levier , c’est-à-dire que les équipes qui gagnent les premiers rangs au premier tour du repêchage, sélectionneront dernière au second tour, et ainsi de suite…

      Je suis d’avis que ce n’est pas l’idéal, mais on aurait quand même une chance de repêcher quelques bons joueurs de soutien.

    • Le CH serait doublement désavantagé par une loterie.

      Non seulement il risquerait de repêcher tardivement en première ronde, mais en plus, le choix de 2e ronde acquis des Flames dans la transaction Cammalleri risquerait aussi d’être un choix tardif, même si les Flames ont une équipe médiocre.

      En effet, les Flames auraient 3 balles et seraient bien positionnés pour avoir un choix élevé. Malheureusement, le repêchage de 2013 risque d’être, comme celui de 2005, un “snake draft”, où l’ordre de la 2e ronde est inversée par rapport à l’ordre de la première.

      Ainsi, si Calgary est chanceux et repêche dans le Top 5 de la 1ère ronde, le CH obtiendra un choix Bottom 5 en 2e ronde… C’est pas mal moins bon que ce que le vrai choix des Flames devrait être s’il y avait une saison.

    • Le CH pourrait être avantagé…par le hasard, comme lors du dernier lock-out.

    • @guiguibob

      Si les vétérans du CH performent aussi mal que l’an passé, le CH n’aura pas grand-chose en retour.

    • @simon_snake

      hahahahaha je pence pas que Bergevin et Therrien et la nouvelle direction va rephecher un russe en premiere ronde.

    • De plus en plus de gens considère Drouin supérieur à Mackinnon… http://www.usatoday.com/story/sports/nhl/columnist/woodlief/2012/11/22/nhl-draft-red-line-report-november/1719797/ J’aimerais bien voir où sont situé Mackinnon, Drouin, Gauthier, Mantha, Duclair, Erne et le fameux Valery Nichushkin sur la liste de Trevor Timmins et sur celles des autres dépisteurs.

    • Hahaha! En effet ça casse le party! Comme on a été chanceux en 2005 avec le 5ième choix au total je me disais qui sait? Peut-être que la chance va frapper deux fois! Mais comme le CH ratait souvent les séries avant 2005, on avait probablement au moins 2 boules à ce moment-là. Avec une seule boule c’est sûr qu’on est désavantagé statistiquement, il faudrait VRAIMENT être chanceux cette fois-ci pour obtenir un choix parmi les 5 premiers.

    • @snake

      Le facteur russe, c’est pas une légende urbaine, me semble, non? Descendre un joueur sur sa liste en raison de ce facteur de risque, ça me semble assez compréhensible.

    • Une suggestion pour toi Mathias,

      Advenant le cas que la ligue annule la saison, je te propose que tu simules ce fameux boulier et que tu tires les boules. Tu pourrais le faire sous forme de petit vidéo comme tu as déjà fait.

      Ça nous permettrait de continuer la discussion sur le rang de sélection des prospects et éventuellement comparer ce tirage avec le vrai.

      Qu’en penses-tu?

    • Pis je rajouterais qu il y a rien d incomprehensible de laisser passer un russe surtout avec la saga de l annee passee de RADULOV et de KOSTITSYN dans le moment le plus important de la saison les PLAYOFFS.

    • Ouf, ouais, ça casse un party! Les chances du CH de terminer dans la cave (ou très près) demeurent cependant excellentes s’il y a un semblant de saison.

      Tiens, parlant de party cassé, je parle de vous Mathias dans ce petit texte ou on se rejoint sur l’idée d’un boycott des fans :http://www.danslescoulisses.com/site/sources/ken-platenpouich/3403-vous-etes-pas-ecoeures-de-mourir-bande-de-caves-cest-assez.html

    • Le CH serait mieux de jouer 45-50 parties et d’en perdre la forte majorité, ce qui ne manquera pas d’arriver. Une demi-saison dans le corps pour le jeune Gallagher et p-e même pour Galchenyuk. Un bon choix pour juin. On veut du hockey!!!

    • @simon_snake

      Je ne connais pas ce russe, Valery Nichushkin. Pourrais-tu nous en dire un peu plus?

    • Moi je predis que 100% que RDS va chialer contre le fait que ya pas assez de quebecois repeches.

      Oh et qu’ils vont tripper raide quand le choix du CH va dire que c’est son reve de jouer a Montreal et qu’il aime ca la pression.

      Pour finir, tous les DG vont dire que cest le choix qu’ils voulaient !

    • Le Ch n’a plus de pouvoir dans cette ligue pour faire changer ce modèle à notre avantage, et les leafs eux aussi en profiterait. Déja qu’on contribue pour les équipes pauvres. Est-ce bien Marcel Aubut qui avait réussi à garder son premier choix même s’il y’avait une équipe d’expansion cette année là ou bien je me mélange de ligue?

    • @sercote
      15h21

      Pas grand chose c’est toujours mieux que rien pantoute. Pas de saison on ne peut pas soutirer le moindre choix aux autres équipes. Même si les dépisteurs connaissent la profondeur de la classe de 2013, ca n’empechera pas certain DG de faire des folies pour tenter la coupe. Sans saison les équipes de fond de classement ne peuvent pas en profiter.

    • @ snake 15h10
      Hein? Comment pourrais-tu prédire que les autres équipes auront incompréhensivement laissé passer Valery Nichushkin?

      S’il est bon, il partira vite. Sinon…

    • Jean-Pepi, 22 novembre 2012, 15h23 >

      On dit maintenant que Drouin a des mains magiques. S’il reste en santé il bousculera MacKinnon.

    • @ Mathias >

      Mon idée vous laisse de glace?

    • Ma prédiction est qu’il y aura une saison écourtée, le CH fera les éliminatoires par la peau des dents (ou des fesses?) puis seront hot en série et auront donc le tout dernier choix au repêchage ;o)

    • Par contre, il n’y a rien qui dit que ce serait la même façon de faire au prochain repêchage! Puisque le classement de la dernière année est un meilleur indicateur de ce qui aurait pu se passer cette année que les 2 années précédentes, j’essaierais d’élaborer un système de tirage qui accorde une plus grande importance au classement de la dernière année, une importance moindre au classement d’il y a 2 ans et encore moins d’importance au classement d’il y a 3 ans (donc, une importance décroissante mais proportionnelle). Ce serait à mon avis plus juste et représentatif. C’est certain que ce serait un calcul assez complexe, mais il doit bien y avoir quelqu’un à la LNH qui a le temps d’y réfléchir en cette période de lock-out.

    • Je ne comprends pas encore l’idée qui sous-tend l’actuel système du repêchage — saison annulé ou non. Donner l’ordre de sélection au repêchage en fonction de la médiocrité d’une équipe équivaut, d’abord, à encourager, en grande partie, la médiocrité du personnel direction et, ensuite, à niveler vers le bas la qualité d’ensemble du jeu. C’est franchement contre nature.

      En effet, quelle motivation y aurait-il pour le personnel de direction (directeur général en tête) à se forcer si, au bout du compte, la médiocrité est récompensée par un premier choix au repêchage? Qu’est-ce qui peut motiver un directeur général à se surpasser si toutes ses mauvaises décisions résultent en un ordre de sélection avantageux? Tout au contraire, les meilleurs directeurs généraux et leur personnel d’évaluateurs de talent doivent travailler plus fort que les cancres afin de s’assurer, même en ne choississant jamais parmi les 20 premiers, de sélectionner le mieux possible et de persévérer dans l’excellence.

      Je l’ai déjà écrit. La solution consisterait, à chaque année, à ce que, peu importe le classement des équipes, chaque équipe reçoive une boule (une seule, pas plus) et qu’un tirage au sort détermine le rang de sélection. Ainsi, c’en serait fini de l’appel et de la récompense à la médiocrité.

    • @ simon_snake

      Pourtant, Craig’s list sur TSN.CA classe ton Valery Nichushkin en 4e place overall…je crois pas que tu sois le seul à l’avoir remarqué…

    • Je me souviens encore de la lotterie Crosby. Ils avaient anoncé la liste des équipes du 30e au premier choix. À chaque fois, qu’ils annonçaient un rang, tout ce que j’avais en tête, c’est : Pas le CH ! Pas le CH ! Pas le CH ! Et plus le rang de sélection descendait, plus je commençais à y croire !

      Avec le cinquière rang, je dois dire que j’étais pas mal contente ! Mais je dois avouer que je me suis quand même demandé combien Pittsburgh avait payé pour avoir Crosby ! Je trouve ça louche un tirage qui se fait en cachette, avec seulement un membre de chaque équipe qui est présent.

      Cette année, j’ai un pari avec un ami comme quoi il n’y aura pas d’hockey… j’aimerais franchement perdre ce pari. Avec la défensice que le CH a, et Markov qui est encore blessé, Montréal pourrait avoir un autre choix top 10. Et avec une saison écourtée, il y aurait plus de chances que certains vétérans soient échangés contre des choix de repêchage.

      Si le CH pouvait mettre la main sur un autre choix de première, il pourrait peut-être échanger ces deux choix contre un choix top 3 et mettre la main sur Drouin !

    • Aille snake! Est-ce que ‘incompréhensivement’ est un vrai mot?

      Si non, ne nous dit pas que c’est un vrai mot mais le petit Larousse ou le petit Robert ne l’on pas encore découvert ;o)

    • @ djobert

      Nichushkin : patineur fluide, physique imposant, capable de jouer dans les deux sens de la patinoire, travaillant, belles feintes, dégaine rapidement, grande portée, protège bien la rondelle. Un joueur complet avec un grand potentiel offensif. Seul défaut : pas une très bonne vision du jeu.

    • Les chances seraient minces pour que les Oilers aient le premier choix une quatrième année de suite…!

      Si la saison est annulée et que le modèle de 2005 pour le repêchage est suivi à la lettre, la transition entre les rondes se fera par “miroir”, c’est-à-dire que l’équipe repêchant dernière dans une ronde repêchera première dans la ronde suivante, donc immédiatement après.

      Là ça devient très intéressant…

      À ceux qui suivent les prospects : est-ce préférable, cette année, de repêcher, disons, 10ème et 51ème, ou bien 25ème et 36ème? Y’a-t-il une abondance particulière de ces joueurs qui ont un très grand potentiel mais qui ne seront pas retenus dans les hauts rangs pour des raisons de gabarit, d’éloignement, de blessures, de temps de glace, etc.? Des joueurs qui seront des vols de fin de première ronde, début deuxième ronde?

      Ça c’est le genre de situation où un DG rusé pourrait échanger un choix élevé pour concentrer de beaux efforts en fin de première ronde et début de deuxième…

    • Ce n’est pas la photo de Mathias, c’est une radiographie sous-exposée, donc on voit la peau…
      Ou encore c’est le prochain figurant dans Twilight.

      Si le CH joue 40-50 parties, ma peur est qu’il parte sur une lancée et que le naturel manque de temps pour revenir…

      Signé: un gars qui veut un autre high-pick tant qu’à faire.

    • @ madmaf 16h04

      Je vois les proprios comme les actionnaires d’une grosse compagnie à franchises. Comme McDo, disons. À ce que je sache, il n’y a rien de mal à ce que des partenaires d’affaires s’unissent.

      Les syndicats avaient leur place à l’époque où il y avait vraiment de l’exploitation (ex.: Asbestos). Maintenant, au Canada du moins, il n’y a plus d’exploitation. En fait, la plupart des gens sont trop bien traités (moi compris. J’ai 5 semaines de vacances payées par année dans un emploi pas si prestigieux. C’est trop). À l’époque, les syndicats étaient pour protéger les travailleurs. Maintenant, ils sont pour protéger les sans-coeur. Une compagnie comme Walmart a compris ça. Je les félicite d’avoir fermé le magasin de Saguenay. Ce ne sont pas aux employés à dicter la façon de faire à leurs patrons. “Vous n’êtes pas contents? Parfait: on ferme. Vous vous retrouvez avec quoi, maintenant, les smattes?”

      Plusieurs membres de ma famille et cercle d’amis sont patrons de compagnie et plusieurs autres sont syndiqués. J’ai vu les deux côtés. Je serai toujours du côté patronal, sauf exceptions.

      P.S. Je ne suis pas du genre à critiquer les joueurs pour leur salaire et à les comparer à des médecins en disant que c’est don ben injuste. Mais On s’entend-tu pour dire que dans la NHL d’aujourd’hui, on est loin de l’exploitation…

    • Précision : mon message est un peu mélangeant, je ne veux pas dire qu’un DG pourrait échanger son choix de première ronde et que ça affecterait son choix de sélection en deuxième ronde également. En fait j’essayais de réfléchir aux possibles stratégies de transactions (j’avais bien aimé le suspense du dernier repêchage!) mais au fond je ne sais pas si la formule de 2005 s’y prête mieux ou moins bien que la formule habituelle.

    • a part Malkin et Ovechkin , repecher un Russe en premiere ronde est completement ridicule

      mais un autre Perezhogin ou Kostitsyn avec le Canadien serait Hilarant !!!!!

    • Avec la profondeur du repêchage, le CH “espère” presque de choisir tardivement. Je m’explique, une théorie élaboré par “snake” lui-même. Si tu repêche tôt, tu as la pression énorme de ne pas te tromper, ça te prend absolument un joueur qui va faire la LNH. Donc souvent les clubs optent pour un choix “safe”. En repêchant tardivement cette année, on va récolter un joueur de talent qui aura été ignoré. Un peu comme lorsqu’on a sélectionné Nathan Beaulieu, il était côté très haut sur plusieurs liste de recruteur. Faites l’exercice suivant. Allez voir le repêchage de 2003, le CH a repêché 10e, regardez les joueurs repêcher plus tard en 1re ronde et le CH aurait pris un de ces “restants” s’ils avaient repchêché plus tard. Parce que oui, Andrei K. serait sûrement parti, il était classer haut, mis à part son état de santé.

    • @sebastien_sans_accent_egu
      “Vrai Mathias, le Canadien n’aura que 2% de chance de repêcher premier. Sauf qu’il y aurait application du principe de levier, c’est-à-dire que les équipes qui gagnent les premiers rangs au premier tour du repêchage, sélectionneront dernière au second tour, et ainsi de suite…”

      Je suis retourné voir les stats du repêchage 2005 et tu as parfaitement raison, je ne me souvenais pas de ce détail. Dans ce cas, c’est vrai qu’on ne serait pas si désavantagé que ça. Par exemple, si on repêche 25ième à la fin de la 1ière ronde, ça voudrait dire qu’on repêcherait à nouveau peu de temps après en début de 2ième ronde, soit au 36ième rang. Et on sait que le repêchage 2013 aura une bonne profondeur alors on pourrait encore dénicher 2 très bons joueurs à ces rangs-là. Quand on y pense P.K. Subban et Sebastian Collberg ont été repêché en 2ième ronde, même Nicklas Lidstrom a été repêché en 3ième ronde, mais bon on pourrait citer encore beaucoup d’exemples comme ça mais vous voyez où je veux en venir. Je fais confiance à Timmins de nous dénicher des perles rares peu importe notre rang de sélection. Mais c’est sûr que je préférerais repêcher parmi les 5 premiers quand même, il me semble qu’un Seth Jones à Montréal ça serait bon. ;)

    • Que dire de William Nylander Altelius! Il faudra porter plus d’attention sur le développement de ce jeune. À seulement 16 ans, il est le premier marqueur de la ligue SuperElit des moins de 20 ans en Suède avec 26 points, dont 9 buts, en 18 matchs. De plus, il affiche un différentiel de +11 alors qu’il joue pour une équipe du dernier tiers de la ligue. Il est d’ailleurs le seul joueur de son équipe dans le top 20. À suivre…

    • @simon-snake

      Juste plate que la vision du jeu soit quelque chose qui soit plus difficile à développer.

      Le physique ça s’entraine, le mental aussi, mais plus difficilement.

      Je préfère Zykov à Nichushkin…

    • @thegreat

      22 novembre 2012
      15h29

      Pensez-vous que Lafleur, Chartraw, Lapointe et cie. suivaient les règlements d’équipe dans les années 70? Ça ne leur a pas empêché d’en remporter quatre de suite ;-)

    • J’aimerais avoir plus d’information sur Tyler Hill que RedLine classe 9e rang. J’ai sérieusement pas entendu parler de lui, et je suis quand même beaucoup le monde des prospects.

      Scouting report? Upside?

    • @zboy
      “Si le CH joue 40-50 parties, ma peur est qu’il parte sur une lancée et que le naturel manque de temps pour revenir…
      Signé: un gars qui veut un autre high-pick tant qu’à faire.”

      Hahaha! Je pense exactement comme toi depuis le début du conflit! Tant qu’à avoir une saison de 40 matchs, je préfère voir le CH s’enliser comme l’an dernier afin de pouvoir repêcher un autre joueur dominant comme Galchenyuk. Mais j’ai aussi un mauvais feeling que c’est le contraire qui risque d’arriver avec une courte saison, les joueurs ont une certaine fierté et voudront faire oublier la saison passée, et combiné à un nouveau coach comme Therrien pour les fouetter, j’ai la mauvaise impression qu’on jouerait au dessus de nos moyens. Mais sur une longue saison de 82 matchs un moment donné le manque de talent ou de profondeur fini par te rattraper et le naturel revient comme tu dis.

    • je n’ai pas trop vu de match d’Halifax, mais est-il possible que McKinnon ait une surveillance beaucoup plus grande que Drouin et que ce dernier en profite largement???

    • @dangir13 (15h27)

      Ce ne serait pas un exercice très intéressant car il y a beaucoup trop de variabilité dans les résultats. Une simulation pourrait être tout à fait différente de la réalité.

      Cela étant dit, je ne trouve pas que le processus a été tellement clarifié. Je comprends qu’il y a 50 boules au départ (pas 30, Mathias). Ça va pour le tirage du #1, mais qu’est-ce qui se passe ensuite? J’imagine qu’on enlève toutes les boules restantes du club qui a eu le #1 (s’il en restait), et ainsi de suite. Ça rend le calcul des probabilités assez difficile, merci.

    • @sercote 15h29…

      J’ai déjà eu beaucoup plus de temps pour venir faire mon tour ici, mais malheureusement, ce n’est plus le cas…

      Donc, la plupart du temps quand je passe, je lis en diagonale en cherchant les mots qui m’accrochent… ainsi que certains des intervenants plus connus, comme vous! Sachant très bien qu’il est possible d’intervenir ici tout en étant efficace à son travail

      En effet, j’ai remarqué vos interventions plus constructives et moins incisives… Mais sachez qu’en tout temps, j’ai toujours apprécié vos commentaires, si rébarbatifs qu’ils pouvaient être!!! (Même si je trouve votre patriotisme Québécois à chi-er! ;))

      Mon post précédent était de bonne guerre, sans malice mec!!… Pas constructif, ni incisif… mais humoristic!

    • @fractalius

      Ça pourrait être possible, mais ce n’est pas le cas.

      Drouin est lui aussi dans une classe à part!…

      D’ailleurs, sans dire qu’il a fait TOUTE la différence dans le 2e match du Défi Subway, je vous rappel qu’il était absent losr du 1er match…

    • @ snake,

      je crois que Nichushkin sortira entre 8 et 15.

      Au rythme ou vont les choses, Drouin sortira 1ier. Ensuite, Jones, McKinnon, Barkov, Lindholm, Monahan, Ristolainen, Shinkaruk, Nichushkin, Pulock, …

    • @ yougo

      J’ai vu Tyler Hill l’an dernier alors qu’il jouait dans un prep school. C’est un gars au physique très imposant (6″6, je dirais) qui joue du hockey robuste tout en étant capable de contribuer offensivement. Difficile de prédire son rang de sélection en ce moment. Ce pourrait être n’importe où entre 10 et 50, je crois. Comme il joue dans la USHL cette année, on pourra se faire une meilleure idée.

      Mais j’aime bien l’audace de Red Line Report. Qu’on soit d’accord ou non avec eux, ils n’ont pas peur de classer un joueur à un rang plus élevé que les autres services d’évaluation.

    • @fractalius

      Il n’est pas rare que MacKinnon soit en double couverture et il réussit quand même à s’en défaire.

    • Juste pour comparer, d’après les experts en prospects ici présent, où se classerais Yakupov, Galchenyuk et Forsberg s’il était dans la cuvée 2013 ??? Et combien de défenseur seraient repêché avant Murray et Rielly ??

    • @simon_snake

      concernant Nichushkin, son plus gros défaut ne serait pas d’être Russe..? ;)

    • HS

      Erik Nystrom vient d’etre monte dans la Allsvenskan.

    • @ tous
      Dans ma ligue simulė, on m’offre Nikita Nikitin et un choix de première ronde (12-15 choix) contre
      Christian Ehrhoff. Est-ce une bon trade

    • Pour rester dans le sujet de Mathias, advenant que le CH repeche dans les 10 derniers de la 1iere ronde, qui pourrait etre plausiblement disponible et vous plairait?

      Pour moi, Mantha, Gauthier, Wennberg (il est en train de monter en 1iere ronde), Erne, Nichushkin (possible a cause du facteur Russe).

    • Malgré l’inversion des choix de 1ère et de 2e ronde, je préfère de loin les probabilités qu’il y ait une saison écourtée pour le CH. D’abord, comme l’on souligné des intervenants, le choix de Calgary pourrait être plus loin que prévu. L’option d’échanger un ou deux vétérants est alléchante également. Puis, le Ch a bien plus de chance de terminer dans les 10 derniers (sélection dans les 10 premiers) que d’être pigé à la loterie dans les 10 premiers (ça risque plutôt d’être l’inverse). Il est primordial que le Ch ait un choix top 10 cette année.
      Vivement une saison. Ou vivement un mode de sélection plus équitable.

    • @ Mick2988

      Si c’est un keeper ligue et que ton équipe est faible, ca serait intéressant de ramasser un choix de première ronde. Mais Nikitin a son meilleur ne dépassera pas 40 pts sur 80 parties.

    • @ saprebleu

      Kujawinski

    • Bof….

      Après avoir bousiller le choix au 5ème rang de 2005 avec comme aboutissement un classement dans les bas fonds en 2012, la clique du Centre Bell ne pourra pas faire pire….

      Let’s go Bluuuuuuuuues !

    • @ kozmoz,

      difficile comme question. Pour moi….

      Galchenyuk se retrouverait dans les 4 premiers avec Drouin, Jones et McKinnon.
      Yakupov est dans le groupe qui inclue Lindholm, Barkov, Monahan.
      Forsberg est dans le groupe suivant.

    • @tous

      Ne vous inquiétez pas. Il y a 3 certitudes pour 2013. 1- Il va y avoir du hockey de la NHL (bientôt). 2- Le Canadien va finir dans la cave du classement général (en liquidant les vétérans). 3- Le CH va être en bonne position pour repêcher un autre joueur d’impact (dans le top 5). Je pense que l’organisation va mettre le paquet pour que le repêchage de 2013 soit mémorable.

    • @saprebleu

      Lehkonen pourrait être oublier serait mon 1er choix.

      Erne Duclair Carrier Rychel

      Peut être Lazar je ne serais pas surpris qu’il dégringole solide mais difficile à répondre à ce stade si.

      Lehkonen serait mon choix mon coup de coeur avec Drouin mais devrait slacker un peu parce que à ce rythme l’a il sortira 1er qui sait.

      Nicolas Petan as-tu un opinion sur lui ses stats m’intrigue.

    • @ Phrank,

      je me demande combien de fois vous avez dit “Let’s go bluuuuuuuues!” dans les 10 annees avant 2011, lorsque les Bluuuuuuues finissaient dans les bas-fonds de la LNH, annee apres annee?

      J’imagine que vous etiez tres content de les voir repecher premier en 2006, 4ieme en 2008.
      J’imagine que vous etiez tres content en 2006 et 2007, lorsqu’ils ont echange leurs veterans de facon a avoir 3 choix de permier tour lors de ce deux annees.

      Vous etiez content en 2009 lorsqu’ils ont perdu en premiere ronde.
      Vous etiez au delire en 2008 lorsqu’ils n’ont pas fait les series.
      Vous etiez comble en 2007 lorsqu’ils ont rate les series.
      Vous etiez encore plus satisfait en 2006 lorsqu’ils ont rate les series.
      Vous etiez sur que 2005 n’etait qu’un accident de parcours lorsqu’ils ont perdu en 1iere ronde.
      Vous avez surement fait un monument pour eux en 2004 lorsqu’ils ont perdu en premiere ronde des series.
      Vous etes devenu un partisan fou des Bluuuuuues en 2003 lorsqu’ils ont perdu en premiere ronde.
      Vous en avez fait “votre” equipe de champions en 2002 surement lorsqu’ils se sont rendu loin en series, elimines en 2ieme ronde.
      Vous avez nomme un de vos enfants apres le president des Bluuuuuues en 2001 lorsqu’ils se sont rendu au carre d’as.

      D’apres ce que je peux voir, il est clair que les Bluuuuuues ont fait vraiement beaucoup mieux que les miserables Habs lors des 12 dernieres annees. Vous etes un partisan choye avec tout le succes de votre equipe favorite!

      Ces 7 choix de premiere ronde en 2006, 2007 et 2008, dont un tout premier (2006) et un 4ieme choix (2008), commencent a rapporter des fruits en 2012.

      Bonne chance dans le future.

    • J’aimerais avoir votre avis sur Max Domi. À 5′11, 185 lbs, on ne parle pas du plus gros, mais j’avais aimé ce que j’avais vu de lui lors des matchs de la coupe Mémorial; Il est fonceur, capable de produire offensivement et j’adore son instinct..!

    • @kosmoz

      Question très interressante. Yak resterait dans le top 5, mais Murray et Galchenyuk perdrait beaucoup de rang. Murray était un “safe choice” parmi un draft faible et Galchenyuk, un choix risqué.

      Edmonton: Jones
      Blue Jacket: MacKinnon
      Canadiens: Yakupov
      Islanders: Barkov
      Toronto: Monaham
      Anaheim: Murray
      Minnesota: Reinhart
      Pittsburgh: etc.

      Je ne crois pas que Galchenyuk ne soit pas un top 5 parmi ces joueurs, mais le risque associé à sa blessure vs la qualité d’un tel draft… Forsberg serait surement sortie en fin de 1e ronde. La force du draft 2013 est surtout en attaquant. Je ne suis pas un expert en repêchage en passant, mais je trouvais l’idée interressante. Toutefois, si tu veux classer les joueurs selon leur qualité avec l’info connu aujourd’hui surement interchangeable. :

      McKinnon
      Jones
      Yakupov
      Galchenyuk
      Barkov

      Pour ceux qui disent que Drouin pourrait partir premier, j’en doute bcp. McKinnon est un centre et est plus grand et costaud. L’attention, pour l’instant, est beaucoup plus sur McKinnon que sur Drouin ce qui avantage Drouin sur la glace. De plus, McKinnon est beaucoup plus vendeur comme nom…

    • Sur internet on peut se créer tout un personnage mais dans la réalité, je serais vraiment surpris que Phrank ait écouté ne serait-ce que 2 parties des Blues l’an passé.

    • @saprebleu,

      Je suis flabergasté par votre dynamisme et vos ”plusse meilleurs connaissances”…

      Patrice Lemieux peut se rhabiller…

      Bonne chance à vous de même lors des prochaines fusillades au Centre Bell….

    • Ils ont de meilleures chances d’avoir un bon choix s’ils jouent des matches cette année

    • Il va avoir une demi saison, donc le CH va repêcher tôt :o)

      Moi j’adore Mantha, Duclair et Gauthier et certain glisseront peut-être en deuxième ronde. J’aime bien Erne mais il va partir 10-15. On disait beaucoup de bien de Laplante à PEI mais il est blessé et n’a pas encore touché la glace cette année.

    • On doit donc conclure que le système a des failles. Peut-être sera-t-il modifié.

    • @saprebleu
      Excellent post a Phrank! Mais en réalité c’est un fan des Nordiques qui s’est accroché à Halak pour trouver une raison de critiquer le Canadien et Price.Il vit encore dans la tourmente de l’ère Patrick Roy qui a fait si mal aux Nordindes :-)
      Je sais …un peu dément mais c’est ça :-)
      @kenplaten
      Je suis plus porté à penser qu’une saison écourtée peut causer beaucoup de surprises.

    • @ saprebleu 19h46

      Délicieux !

    • @ habsforever123

      21h09: Si je vous suis bien, tout le monde est soit partisan du CH, soit ancien partisan des Nordiques…. Vous ne trouvez pas que vous limitez les possibilités…

    • @ micejoki 21h59

      Les Nordiques m’ont fait vivre des moments mémorables, des prise-becs amicales et de rapprochement avec mes beaux-frères pro-Nordique et moi Sorélois, grand partisan du

    • @ micejoki 21h59….OUPS ERREUR….

      grand partisan du CH et de Pierre Mondou!

      La ” partisanerie ” était à son comble durant les matchs Habs/Nordiques! Et en série, c’était l’enfer et joie pour ceux qui battaient les autres!

      Belle époque, très belle époque…je souhaite retrouver cette rivalité que plusieurs disaient presque malsaine! Mais pour nous c’étaient le moment de se rencontrer et de dire les vraies affaires….:O)

    • Ils n’ont qu’a faire une saison simulée sur nhl 2013. Là on aurait de bonnes chances de repêcher tôt…

    • @saprebleu,

      Bonne nuit…..et Let’s go Bluuuuuuuues !

      :)

    • @ mikelcoutu

      Je m’ennuie tellement d’haïr profondément les Nordiques !!!

    • Avec la bande de brochets qui joue pour la flanelle, le grand DG Bergevin va peut etre tenter d’en echanger 4 ou 5 contre une boule…

    • Il n’y a pas juste les boules dans la vie…

    • 15h12 @ udes-histoire

      Bien dit! Ça prend juste une boule pour gagner!!

      Jim Carey l’a compris lui…

      http://www.youtube.com/watch?v=KX5jNnDMfxA

    • En parlant de boule pour le repêchage, c’est comme un verre de lait, une boule c’est bien mais deux c’est mieux.

    • @ Fractalius
      Je vais regulierement au Metro center voir les Mooseheads et je peux te confirmer que Drouin surpasse Mackinnon cette annee. Cependant je crois que c’est la puissance du coup de patin de Mackinnon qui fait de lui un joueur d’exception.Son acceleration est hallucinante. Mon fils faisant partis des Hal’s pals (petit moosehead) je les ai cotoyes tout les deux et ils sont aussi de parfait gentlemens

    • Le repêchage de 2013 sera le meilleur en terme de joueurs de talent depuis 2003.

      En 2003, le CH a repêché Kostitsyn, Urqhart, Lapierre et OByrne dans les 3 premières rondes. Quel gachis quand on pense a tous les bons joueurs disponibles.

      J’espère que Rick Dudley épaulera Timmins en 2013.

      C’était son premier et ça fait dix ans. Vous oubliez de parler du choix de neuvième ronde. Si on donne du crédit aux Red Wings pour Zetterberg et Datsyuk, il faut en donner à Timmins pour ses choix tardifs aussi.
      Mathias Brunet

    • @ phrank

      “Bonne chance à vous de même lors des prochaines fusillades au Centre Bell….”

      J’ai pu observer que vous avez un malin plaisir à dénigrer Carey Price en fonction de son rendement quelconque en tirs de barrage. Je sais que vous détestez Price et que vous adorez Halak, alors vous devriez vous gardez une petite gêne avant de planter Price sur cet aspect.

      Stats en tirs de barrage en carrière:

      Halak = 71% d’arrêt/ 15v-15d
      Price = 70% d’arrêt/ 18v-21d

      Depuis l’échange aux Blues

      Halak = 69% /6v-11d
      Price = 69% /8v-10d

      Vite fait, je dirais que ça se ressemble pas mal, que les deux gardiens ont le même genre de résultats.

      Bref, la prochaine fois que vous prendra l’envie de traiter Price de pourri en fusillade, ayez une petite pensée pour Jaro (que j’aime beaucoup personnellement).

    • Vous dites que le canadien ne sera pas avantagé et « … le Canadien ne repêchera pas dans le top cinq advenant un lockout d’un an, au contraire. »

      Premièrement, dans le cas du canadien, ne pas repêcher dans les 5 premiers pourrait plutôt être un avantage. Le CH repêche mieux plus loin que dans les premiers rangs.

      Deuxièmement, lors du dernier lock-out le CH n’avait qu’une boule et ils ont été très chanceux. Ils ont obtenu le 5e choix. Donc c’est encore possible cette année avec une seule boule. Quand on est chanceux comme le canadien.

      Troisièmement, si le lock-out se règle, les chances du canadien de repêcher dans les cinq premiers augmentent considérablement !

    • Pour moi, si j’ai envie que le lock-out se règle, c’est surtout pour que le hockey recomence ;)

      Mais advenant une loterie, je ne pourrais pas supporter le fait de voir une équipe comme les BlackHawks, les Canucks, Boston, Pittsburg repêcher devant le canadien.

      Advenant une saison, le canadien aurait de bonne chance de repêcher top 10. Selon moi, avec la saison écourté, la canadien terminerait encore plus bas entre le 4e et 7e rang env.
      À ce rang, le CH pourrait obtenir un Monahan, Drouin, Barkov, Lindholm, Shinkaruk.
      Mais selon moi, Mantha, Gauthier, Duclair, Carrier devrait être plus choisis entre le 20e et 40e rang, mais je peux me tromper ;) En tk avec 4 choix dans les 2 premières rondes, si le canadien ne prend pas une chance avec au moins un québécois, je serai déçu…

    • @ mikelcoutu 00h22

      LOL

    • tellement typiquement NHL-stupide que ce système des boules….

      si tout le monde a 3 boules en partant et peut seulement en perdre 2, qu’est-ce que ca donne de considérer l’année 2009-10 dans l’équation ? dans 90% des cas la “pénalité” reliée à cette saison là n’est pas applicable car l’équipe se retrouverait “sans boules”, une situation horrible on en convient tous.

      si y’a 3 années de pénalités potentielles, pourquoi pas donner 5 boules à tout le monde en partant ? ca serait sûrement trop logique.

      et pourquoi pénaliser seulement l’équipe avec le choix # 1 chaque saison (dans ce cas-ci les Oilers) ? si les Blue Jackets ont autant de choix top 5 pour la même période, ils devraient subir la même pénalité…c’est pas toutes les années que le numéro 1 est clairement le meilleur.

      en fait, on devrait pénaliser toute équipe qui a eu un choix top 5. Par exemple (et pour montrer ma bonne foi), je pense que les Bruins devraient perdre une boule pour avoir ramassé Tyler Séguin 2e overall en 2010. c’est un avantage non négligeable et il devrait être considéré.

    • @ le_gaucher

      08h22: Il faut toujours garder en tête, quand on compare les chiffres de Price et Halak, que l’un fut un choix de 7e ronde et l’autre de 1er ronde (5e overall)… Ça en dit beaucoup sur le deuxième….

    • @ louiscomtois

      13h22: Je reconnais ta bonne foi, mais je ne suis pas d’accord avec ta dernière phrase! Car les Bruins n’ont pas “mérité” ce 2e choix overall par leur perfarmance sur la glace, mais bien par le choix d’une autre équipe (les Leafs dans ce cas-ci)… Car il ont aussi perdu Kessell dans cette transaction… Ce serait pénaliser une équipe pour une transaction???

      Pourquoi ne pas pénaliser les Leafs qui ont eu Kessell??? Pas facile de faire l’unanimité….

      Go Bruins Go!

    • @ micejoki

      Pas d’accord du tout.

      Après plusieurs années de carrière, le rang de repêchage ne change plus rien.

      Par exemple, je peux comparer les carrières de Brendan Shanahan et de Luc Robitaille: le premier a été choisi 2e au total et le second, 171e. Pourtant, ils ont des stats très, très semblables.

      Ça ne me dit rien sur Shanahan. Ça ne lui enlève pas sa carrière digne du Temple de la renommée. La seule conclusion qu’on puisse tirer, c’est que Robitaille a vraiment eu une carrière incroyable pour un choix de 9e ronde.

      C’est la même chose pour Price/Halak. Le fait qu’Halak soit devenu un très bon gardien (malgré qu’il fut un choix de 9e ronde) n’enlève absolument rien à Price.

    • @ Mathias

      Effectivement, Timmins fait de bons coups, et Halak est l’un d’eux.

      Reste que le repêchage de 2003 a permis a plusieurs équipes de se doter de bons centres et de bons défenseurs. On blâme parfois Timmins d’avoir échappé un joueur, mais en 2003, ce n’est pas juste un joueur qu’il a échappé. il a choisi un bielorusse malade dont l’éthique était questionné par son entraineur au détriment de Carter, Brown, Parise, Getzlaf, Richards et Kesler. Cet erreur fait encore mal au Canadiens.

    • @ le_gaucher

      15h25: “…Le fait qu’Halak soit devenu un très bon gardien (malgré qu’il fut un choix de 9e ronde) n’enlève absolument rien à Price.”

      Sur ce point, pris en général, je vous l’accorde! Mais dans votre réponse, où vous compariez les deux, les chiffres étaient très loin d’être bon…

      Je retranscrit vos propres chiffres que vous nous avez fournis:

      Stats en tirs de barrage en carrière:

      Halak = 71% d’arrêt/ 15v-15d
      Price = 70% d’arrêt/ 18v-21d

      Depuis l’échange aux Blues

      Halak = 69% /6v-11d
      Price = 69% /8v-10d

      Pour un choix de 9e ronde, ces chiffres sont très bien (déjà d’être dans la LNH est très bon), mais pour un choix de première ronde, 5e overall, désolé, mais cela est un fiasco! pas du tout un futur membre du Temple de la renommé…

      Donc votre exemple de Shanahan/Robitaille ne se compare pas du tout aux chiffres que vous nous fournissiez pour comparer Price et Halak…

    • @micejoki
      Et oui.Tout le monde est partisan soi des Nordiques ou du CH au Québec. Ça ne peut faire autrement.
      La plupart des partisans de Boston par exemple, c’est ton cas, sont des partisans des Nordiques avant tout et par frustration vont du côté des ennemis montréalais. Pour les autres, on en voit plusieurs ici, ils changent de club au gré des saisons , eux aussi partisans des Nordiques et choisissent le club du moment qui comprend des québécois bien souvent. Ils y vont avec la saveur du jour à défaut d’avoir un club dans leur ville, l’intention n’est que de titiller les fans du CH. Un peu triste si tu veux mon avis.
      Autrement ce sont des gens simplement en manque d’attention.
      J’exclus évidemment ceux qui auraient des amis ou de la famille dans diverses organisations.Bin sûr j’exclus aussi le petit gars qui pourrait prendre pour Vancouver car il est gardien et tripperait sur Luongo. Je parle d’adultes ici.
      Pour ce qui est de Phrank … son cas est plutôt pathétique ;-)

    • @ micejoki

      Je n’étais pas en train de dire que Halak et Price était digne du temple, loin de là.

      Phrank, grand fan de Halak devant l’éternel, s’amuse à planter Price sur ses performances en fusillade sans se rendre compte que celles-ci sont presque identiques à celle de Jaro. Je faisais juste relever la contradiction.

      C’est l’équivalent de quelqu’un qui, d’un côté, glorifierait les performances de Joe Pavelski (31 buts) tout en ridiculisant celles de Logan Couture (31 buts aussi). Ça ne tiendrait juste pas la route.

      PS: Je pense que vous surestimez de beaucoup la valeur des 5e choix overall. Price fait facilement partie des 5 meilleurs 5e choix overall des 20 dernières années.

      Voici une liste de 5e choix overall depuis 1991 (sans les 2 derniers, qui n’ont pas encore jouer dans la LNH):

      1991 – Aaron Ward
      1992 – Darius Kasparitis
      1993 – Rob Niedermayer (pas Scott, son petite frère)
      1994 – Jeff O’Neill
      1995 – Daymond Langkow
      1996 – Richard Jackman
      1997 – Eric Brewer
      1998 – Vitaly Vishnevsky
      1999 – Tim Connolly
      2000 – Raffi Torres
      2001 – Stan Chistov
      2002 – Ryan Whitney
      2003 – Thomas Vanek
      2004 – Blake Wheeler
      2005 – Carey Price
      2006 – Phil Kessel
      2007 – Karl Alzner
      2008 – Luke Schenn
      2009 – Brayden Schenn
      2010 – Nino Niederreiter

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité