Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 22 novembre 2012 | Mise en ligne à 11h19 | Commenter Commentaires (101)

    À ne plus inviter au même party: Roman Hamrlik et Erik Cole…

    110830_n73ks_roman_hamrlik_sn635

    L’attaquant du Canadien est furieux à l’endroit de Roman Hamrlik, qui fait partie du groupe de joueurs impatients d’en venir à une entente:

    Je suis dégoûté, a confié Hamrlik à une télé tchèque. Il faut pousser Fehr contre le mur pour obtenir une entente.
    Nous avons perdu le quart de la saison. C’est 425 millions. Qui va nous le redonner? Monsieur Fehr? On devrait tenir un vote entre les joueurs. Quatre questions: oui ou non, puis comptabiliser les votes. Si la moitié des joueurs veulent jouer, alors nous devrions signer l’entente. S’il n’y a pas de saison, il devrait abandonner et nous en trouverons un autre. Le temps est notre ennemi.

    Cole n’a pas apprécié:

    “Ce sont les commentaires les plus égoïstes que j’ai pu entendre depuis le début du lockout. C’est décevant. C’est un vétéran. Il devrait reconnaître les sacrifices des vétérans avant lui lors du lockout précédent, et comment nous en avons tous bénéficié. Certains de ces vétérans n’ont plus jamais joué. Je suis reconnaissant envers eux, ceux qui m’ont permis de gagner ce que j’ai gagné en pratiquant ce sport. Je m’en sens responsable. C’est peut-être la différence entre Hamrlik et moi.”

    Les principes de Cole l’honorent. Et je ne dis pas qu’Hamrlik a raison. Mais pourquoi un membre d’association n’aurait-il pas droit d’exprimer son opinion ? D’ailleurs, après avoir perdu une saison en 2004-2005, on disait que les joueurs avaient perdu la bataille. L’ont-ils vraiment perdue? L’avenir nous a montré que non. À preuve, la LNH les a remis en lockout sept ans plus tard.

    Les propos d’Hamrlik déplaisent, mais je serais curieux de connaître le résultat d’un vote secret auprès des joueurs. L’ancien défenseur du CH ne paraitrait peut-être pas seul dans son camp comme c’est le cas aujourd’hui…


    • Attention là…

      Est-ce Hamrlik qui ne s’implique pas, où c’est la PA qui ne veut pas de ce genre d’opinion dans son cercle?

      Je me posais la question à savoir pourquoi des joueurs des plus marginaux suivent Fehr à la trace…dans les coulisses, Darche, Hainsey et Campoli sont parmi les extrémistes…

      Personnellement, si à chaque fois que j’ouvre la bouche dans un meeting, c’est pour me faire dire de me taire, je ne m’impliquerais pas non plus. Réécoutez l’entrevue avec Pierre Dagenais à l’Antichambre il y a deux semaines, vous comprendrez pourquoi plusieurs joueurs se taisent. Dans la PA, les joueurs peuvent dire ce qu’ils veulent…tant que c’est ce que la PA veut.

      Et si Hamrlik à fait 58M$ grâce à ceux qui se sont battus, il ne faut pas oublier qu’il aurait pu faire plus SANS ceux qui se sont battus.

      Ils sont passés d’une offre de 42.5M$ à 39M$. D’un, 7 ans plus tard, c’est 59.9M$ qui est offert. 20.9M$ sur 7 ans. C’est pas de la marde. Deuxièmement, faudrait m’expliquer selon quelle logique les joueurs pensent que cette fois-ci, 7 ans plus tard, alors qu’on traverse une crise économique qui n’existait pas encore en 2004-05, ils recevront plus que le 59.9M$ offert.

      C’est d’un illogisme tout ça…

      Je crois fortement que Bettman est arrogant, hautain, désagréable… Mais Fehr est menteur, malhonnête et manipulateur. Et son petit show de boucane va coûter aux joueurs une maudite beurrée quand ils vont s’ouvrir les yeux…

      Les joueurs tombent dans son piège bin raide, sans se rendre compte que le Don se promène sur un terrain qu’il ne connait pas.

      Même le capitaine le plus chevronné doit être prudent lorsqu’il entre en mer inconnue. Fehr entre comme un truck en manipulant l’opinion de la PA et ses membres. Loin d’être la meilleure stratégie.

      (merci Doc pour les passages inspirants ;-) )

    • Curieux d’un vote secret chez les proprios aussi.

    • En 1963, les Rolling Stones ne faisaient que des covers de chansons d’autres artistes (Muddy Waters, Chuck Berry, etc.). Un jour, leur agent, Andrew Oldham, a enfermé Mick Jagger et Keith Richards dans une cuisine en leur disant qu’ils n’en sortiraient pas tant qu’ils n’avaient pas pondu une chanson. Ils en sont ressortis plusieurs heures plus tard avec “I wanna be your man” (qu’ils ont donnée aux Beatles) et sont devenus les Rolling Stones que l’ont connaît.

      Les joueurs et proprios devraient faire la même chose avec Fehr et Bettman: Tu leur donnes assez d’eau, de bouffe et de couches et tu leur dis de ne pas ressortir du bureau tant qu’un deal n’est pas signé.

    • Hammer a raison. Comme vous, je serais curieux de savoir combien de joueurs voteraient en faveur d’un retour si le vote avait lieu derrière des portes formées? Ceci étant dit, je trouve plutôt Hamrlik courageux de ses opinions, sans compter qu’il a mille fois raison: cette argent est perdu à tout jamais.

    • Salut,

      Je suis plutôt d`accord avec toi Mathias sur le fond. Mais c`est le genre de chose qui ne doit pas sortir “public”. Si Hamrlik pense ça, alors qu`il aille à une réunion de l`AJLNH et qu`il émette ses opinions. Il verra alors s`il est suivi. D`ailleurs les joueurs devraient tenir ce genre de vote entre eux, mais pour ça, il ne faudrait pas qu`ils soient éparpillés à travers la planète…..

    • Les joueurs commencent tranquilement mais surement a mettre de la pression sur Fehr. C’est a partir de la que les négociations vont commencer a s’amiliorer.

      J’ai lu quelque part aujourd’hui ‘les deux parties se rapprochent: elles sont maintenant dans le même univers mais pas encore dans le même système solaire!’

    • @Mathias Brunet

      Claude Giroux aurait été voir le médecin de Crosby, car lui aussi aurait des maux de tête dû à une blessure mineure au cou … Non mais c’est une calamité ces commotions …

    • Je le redis, pour les joueurs possédant des contrats courts (moins de 4-5 ans), donc la majorité, perdre une saison et une année de salaire va leur couter plus cher que d’accepter le passage à 50% (ce qui fait une baisse de 12% de salaire + le make whole). Et Bettman joue exactement ce jeu là en menaçant d’annuler la saison tout de suite, ce qui n’a pas de sens étant donné qu’il l’avait annulé en février l’autre fois.

    • Vous ont-il embaumé au coté de Monsieur Foglia, Si non, s.v.p demander à votre staff de changer la photo ou vous êtes de face au plus sacrant.

      Bonne journée


      MathieuDesro

      Suis-je décédé et je ne suis pas au courant???
      Mathias Brunet

    • C’est sûr qu’avec un vote secret des joueurs, le conflit est terminé. C’est aussi sûr qu’avec un vote secret des proprios, le conflit est terminé. Alors, pourquoi y-a-t-il conflit? La minorité des purs et durs.

    • Qui a le plus a perdre, Hamrlik ou Cole?

    • Complètement d’accord avec Cole.

    • Hamrlik est membre d’un syndicat. Il a voté pour que des gens parlent en son nom. Ça n’a rien à voir avec la démocratie Mathias. S’il y a grève à La Presse, votre syndicat ne vous donnera pas de directives sur les propos publics des membres?

      Ceci étant dit, je ne crois pas que la sortie de Hamrlik aie des conséquences, mais c’est sûr qu’un gars en fin de carrière a peur à ses revenus qui ne reviendront pas.

    • Quelques-uns, certainement. Les autres aussi (et pas nécessairement les plus précaires), mais avec les joueurs à plat ventre devant eux. En attendant, avant la signature de la prochaine convention, les propriétaires devraient demander à Bettman de leur concocter un code d’éthique, qui les empêcheraient de tenter de se fourrer l’un l’autre. Comme ça dans 5 ans, le commissaire du moment devrait avoir la tâche beaucoup plus facile en évitant une situation comme celle qui prévaut actuellement.

    • l`AJLNH – Carre Rouge, meme tactique

    • Oups! Erreur ici. Mon commentaire s’adressait à M. Tassé.

      Mes excuses!

    • Mathias >

      Vous connaissez l’expression: “Divisez pour régner” Machiavel l’avait bien compris (Divide et impera).

    • Lorsque je fais la projection de l’alignement du Canadiens pour la saison 2013-2014, je prévois qu’une dizaine de joueurs présentement en lock-out ne seraient pas de retour. Le même scénario s’applique à tous les équipes de la LNH. Je crois qu’à partir du mois de décembre la pression passera graduellement des propriétaires vers les joueurs, les propriétaires vont durcir le ton. Si la saison est annulée, je m’attends à ce que ce soit la fin des contrats garanti pour les joueurs et une baisse marqué des revenus de la ligue due à la pertes de commanditaires et le manque d’intérêt pour le hockey au US.

    • Bravo à Hamrlik pour avoir le courage d’exprimer son opinion. Surtout qu’il sera maintenant vu par les joueurs comme « rogue », un gars qui n’est pas solidaire et ne pense qu’à ses propres intérêts. Il doit déjà recevoir des textes haineux de ses collègues. Il n’a pas fini de se faire insulter sur la glace (si le hockey revient avant sa retraite)…

    • “Il devrait reconnaître les sacrifices des vétérans avant lui lors du lockout précédent, et comment nous en avons tous bénéficié. ”

      Vraiment???? Ils n’ont pas gagné leur point du tout en faisant le dernier lock-out, le plafond a été mis anyway et ils ont perdu 24% de salaire… Cole s’est mis les pieds dans la bouche là dessus. Un gars comme Hamrlik qui était au top de sa carrière lors du dernier lock-out s’en rappelle lui…

    • La lacheté des joueurs me fait bien rire. Insultes et menace evners Bettman sur les médias sociaux mais pas un mot sur les propriétaires. En d’autres mots, on fait les tough sur le web tout en prenant bien soin de ne pas écorcher les proprios au passage.

    • Cole applique bien le principe du groupe uni. Il a toujours été un leader et dans ce cas-ci, continue de l’être à propos d’une cause qu’il croît juste. À l’inverse, Hamrlik aussi agit à titre de leader, mais pour une opinion différente. Les deux font ce qu’ils croient juste. Par contre, le problème que ça soulève, c’est l’unité des troupes. Quand les forces se divisent, le pouvoir du groupe faiblit, tout comme sa crédibilité. C’était la même chose quand on a entendu le proprio des Sénateurs parler «contre» l’idée de maintenir le lock-out.

      Ce que ça soulève surtout comme question chez moi c’est ceci : oui, tout le monde à le droit à son opinion (même si toutes les opinions ne sont pas nécessairement valables). Cependant, quand on croit à une cause, on s’efforce de poser certaines règles de communication qui nous évite le discrédit et la division. C’est un jeu économique une négo comme celle-là, mais avant tout, c’est politique. Les joueurs/proprios qui ignorent ce détail, ignorent certains principes de communication en situation de négociation

    • @sercote: Erratum amigo. ”I wanna be your man” a été composé par Lennon/McCartney ET donnée aux Rolling Stones. La première composition de Jagger /Richards, enfermés dans la cuisine, c’est ” As tears go by”.

    • @ maxime31_1

      Bon message. Bien content qu’il soit le premier commentaire du blog ;o)

    • Les syndicats sont une calamité.

    • @ jojos et mephistau

      Ah non! C’est loin d’être sur que dans un vote secret, les proprios accepteraient l’offre de Fehr. Les proprios sont déja, en grande majorité, en contact avec Betman. Mais pensez-vous vraiment que les 700 joueurs sont en contact avec Fehr? Voyons donc!

    • Hamrlik a droit à son opinion nous devons la respecter, mais je n’ai aucun respect pour un joueur qui a tant profiter du système comme bien d’autres mais pourquoi au juste, justement parce que d’autre se sont sacrifiés par le passé, et ce N,est pas juste vrai au hockey mais dans tous les domaines Dans le fond Hamrilik se fout de tout le monde et du hockey dans tout ceci, tout ce qui l’intéresse c’est de toucher son dernier contract, s’il est en manque d’argent c,est bien sa seule faute avec les plus de 60 millions qu’il a fait. J’aime mieux les commentaires de Temmu Selanne qui lui aussi en est à son dernier contrat, mais qui a la sagesse de dire qu’il en profité pleinement des sacrifices des autres et maintenant si c’est ;a son tour, bien il l’accepte pleinement, c’est ça la vie.

      Pour moi Hamrlik est uniquement un égoïste, et qu’il ne joue plus au hockey je n’en ai rien à foutre.

    • C tu juste moi qui crois que le hockey en general est malade.
      Quand c rendu q un gardien moyen signe un contrat de 6.5 millions par annee pour 6 ans je crois qu il y a un probleme non?

    • Hahaha ce que j’aime ici c’est que les joueurs criaient sur tout les toits que les joueurs n’étaient pas baillonnés bla-bla-bla

      Par contre, SI tu dis le contraire de la ligue dure, tu te fais cracher dessus. C’est vraiment un syndicat !!!

    • Pendant ce temps, Geoff Molson fait une belle petite sortie pour dire qu’il est déçu…

      Qu’il aille donc à New York et qu’il ne laisse pas tout seul les Bruins pour une fois…. Je suis pu capable d’entendre tous les journalistes dire que le Canadiens perd de l’argent. Si c’était vrai, Molson serait à New York…

    • Est-ce que la Centrale de recrutement est en lock-out aussi? Parce qu’il y a des choix bizarres dans leur top 25 des espoirs de la LHJMQ.

      1 Nathan MacKinnon C Halifax 6′0 182
      2 Jonathan Drouin LW Halifax 5′10.75 185
      3 Valentin Zykov LW Baie-Comeau 6′0 210
      4 Frederik Gauthier C Rimouski 6′5 210
      5 Adam Erne LW Quebec 6′1 195
      6 Anthony Mantha LW Val-d’Or 6′4 190
      7 William Carrier LW Cape Breton 6′1.5 198
      8 Anthony Duclair LW Quebec 5′11.25 180
      9 Laurent Dauphin C Chicoutimi 6′0.25 167
      10 Jan Kostalek D Rimouski 6′1 180
      11 Maxime Gravel D Rimouski 6′1 178
      12 Vincent Dunn C Val-d’Or 5′11 172
      13 Dylan Labbe D Shawinigan 6′1 180
      14 Emile Poirier LW Gatineau 6′0.75 183
      15 Gabryel Paquin-Boudreau LW Baie-Comeau 5′11 167
      16 Nick Sorensen RW Quebec 6′1 179
      17 Bronson Beaton RW Cape Breton 6′0.25 182
      18 Marc-Olivier Roy C Blainville-Boisbriand 6′0 175
      19 Jonathan-Ismael Diaby D Victoriaville 6′5 223
      20 Samuel Morin D Rimouski 6′7 200
      21 Ryan Graves D PEI 6′4 220
      22 Tommy Veilleux LW Victoriaville 6′0 188
      23 Vladimir Bryukvin RW Rimouski 6′0 158
      24 Matthew Murphy D Val-d’Or 6′2 197
      25 Simon Fortier RW Rimouski 6′0 190
      LV Kurt Etchegary C Quebec 5′11 185
      LV Yan Pavel Laplante C PEI 6′0 178

      - Zykov (que j’aime bien), en avant de Erne, Gauthier, Mantha et même Carrier.

      - Jérémy Grégoire complètement absent de la liste, tout comme Martin Reway.

      - On met Bryukvin, qui casse rien depuis son 1er match (spectaculaire entrée), mais pas DeLuca à Rimouski.

      - On semble mettre beaucoup d’emphase sur la taille…

      Bien hâte de voir les ajustements apportés.

    • Ces différences de perception du conflit entre joueurs sont très saines. Elles montrent que l’association des joueurs n’est pas un bloc monolithique artificiellement créé par une campagne de peur et de soumission — au contraire du groupe de propriétaires et de Call-me-Gary.

      Mainteant, quant au bien-fondé des deux positions, celle d’Hamrlik et de Cole, il doit être analysé en fonction des tactiques et de la stratégie de négociation de l’association des joueurs. Et à ce compte, l’opinion d’Hamrlik, aussi sensée soit-elle, est malvenue en ce moment.

    • Je ne sais pas Mathias ai tu as bien analysé les dire de Bettman hier, mais je les ai entnedu autant sur TSN que ESPN de sa bouche, la LNH perdrait actuellement entre 18 et 20 millions de dollars par jour et que les joueurs eu en perde entre 8 et 10 millions, à ce que je sache nous sommes loin du 57/43 pour les joueurs mais bien plus le contraire, et il fait une bataille pour 183 millions sur 4 ans.

      Mais dans le fond un lock-out pour la saison complète est peut-être ce qui peut arriver le mieux pour le hockey, peut-être 5 ou 6 équipes ne seront pas de retour soit en faillite pu fermeront les livres. Mais qu’arriver-t-il si jamais la KHL partait une section nord-américaine tout d’abord les villes boudés par bettman ne manqueront pas comme Québec et Hamilton que dire de Brookling dont le proprio russe est déjà^proprio de 3 équipes dans la KHL, et ce ne sont pas les joueurs sans cpntract qui vont manquer il y en auraient près de 400 en juillet prochain.

    • En fait c’est la décision d’engager Fehr qui est l’erreur originelle. En l’amenant dans le dossier, la réaction a été : tiens le voilà le gars qui va faire face à bettman et le planter. Fehr arrivait avec sa réputation d’invincibilité et il allait le prouver.

      Cette situation l’a placé dans une situation où son égo ne permettait pas de faire beaucoup de concessions et son arrivée a aussi raidi l’égo de bettman.

      Il ne manque pas d’experts négociateurs dans les divers milieux d’Amérique du Nord et il n’était pas nécessaire de donner ce bonbon à Fehr qui était, de toute façon, en perte de vitesse.

      Mauvais choix, mauvais sport, mauvais moment.

    • Hamrlik est un cretin de la pure espéce.
      Il a droit de parole à l’AJLNH, s’il a quelque chose à dire, il n’a qu’à se présenter à la table des joueurs, comme les Martin St.Louis et autres joueurs et y donner son opinion.
      C’est ça la gaffe de Hamrlik et je ne vois pas comment il va se présenter devant les joueurs à la fin du L.O.
      Pensez-vous que tous les propriotaires sont pour le L.O.? NON
      La dernière proposition des joueurs a été votée par les joueurs et la majorité des joueurs l’ont emporté. Toutes les propositions de l’AJLNH sont votées par les joueurs.
      Les joueurs se battent pour avoir une meilleure C.C. possible. C’est leur droit et je suis tout à fait avec eux. Nous vivons dans un pays de droit.
      N’oubliez pas qu’ils ne sont pas en gréve ils sont en L.O.

    • On règle ça dans l’octogone à UFC 155: Cole vs. Hamrlik.

    • Les deux joueurs ont droit à leurs opinions, c’est tout à fait correct de la part de Hamrlik d’exprimer la sienne.

      Et Hamrlik a raison sur un point, les joueurs devraient avoir le droit de vote sur les offres, c’est la base. La décision revient aux joueurs de l’accepter ou non, pas à M. Fehr.

    • Depuis plusieurs jour le vrai objectif des proprios est clair; briser le syndicat des joueurs pour la deuxieme fois en 7 ans. Si Gary Betteman reussi cela l’AJLNH ne s’en remettra jamais car apres Goodenow, Kelly et maintenant Fehr plus aucun candidat serieux ne voudrait diriger cette association. Cela aurait pour resultat de creer un syndicat de boutique avec lequel les proprios auraient bien du plaisir. Le resultat serait la monte en fleche de la valeure des concessions ou tout les proprios sans exception font vraiment leur gros coup d’argent. Imaginer la valeure des equipes d’une ligue ou se sont uniquement les proprios qui dicte les regles du jeu et qui genere des revenus annuel frisant les 3 milliards… Voici l’agenda cache des proprios les reste sera du bonus tout simplement.

    • Dans la vraie vie si t`es membre d`une union tu suis le mot d`ordre de l`assemblée à la lettre. Dans ce cas ci, c`est une union quand même solidifiée pas longtemps avant que le conflit n`éclate et le but était bien sur le $$$$ . Mais une fois qu`ils perdent de l`argent là ils se permettent de chialer ? Pour un joueur comme Hamrlik à qui il ne reste plus beaucoup d`années devant lui ca fait réfléchir mais ca ressemble plus à un commentaire égocentrique qu`à une initiative de camarades…

    • J’aimerais voir une courbe montrant l’evolution du salaire moyen des joueurs depuis 20 ans. J’aimerais que cette courbe soit bien en vue sur la page Sports tant que le conflit ne sera pas regle. Ca serait beaucoup plus instructif que de discuter de partage de revenus.

    • Premier point.
      Cole n’empêche pas Hamrlik de s’exprime, seulement dénoncer que ses propos sont égoïstes.

      Deuxième point.
      Pour ce qui est de s’exprimer librement, les propriétaires sont plus “solidaires” que les joueurs pour respecter leur règle de ne pas s’exprimer… Évidemment, il est plus facile d’être solidaire à 30 qu’a 700 !

      Troisième point.
      Je ne vois pas de courage de la part d’Harmlik mais de dégonflage! D’autant plus que malgré les pertes monétaires encourues, je crois que contrairement à un employé de la classe moyenne, il ne doit pas trop avoir de misère a rejoindre les deux bouts pour loger et nourrir sa famille.

      L’individualiste fait en sorte que l’on préfère mange du steak a genou que de la soupe debout!

    • maxime31_1

      22 novembre 2012
      11h25

      Tout a fait d accord. C’est le fruit du syndicalisme. Le Syndicalisme a du bon. on parle ici pour des employes pouvant se faire mal traiter ou se faire voler litteralement. je comprends que des miners veulent se syndiquer pour proteger leur droits.

      et ici tout comme bon syndicat, c est le paradis de la pensee unique. juste comme ca, essayer de dissoudre un syndicat juste pour voir. on chiale sur wal mart qui n’est pas sans tache maias j aimerais bien qu’on m’explique que les syndicats ne sont pas au tant magouilleur. ils ont literallement leur propre agenda.

      L’erreur de Fehr. la NHL n est pas le MLB, la NBA ou la NFL. Dans la NHL, plus de 20 clubs sont deficitaires et la NHL n’est pas un produit de premier niveau aux USA donc le fan peut attendre. J’accorde beaucoup plus de valeur aux commentaires de Mark Recchi ou de Roman Harmlik. Ils sont realistes et intelligents.

    • @ sercote

      “Les syndicats sont une calamité.”

      Mais pas l’Association de propriétaires qui compose la LNH? Belle contradiction mon chum!

    • Mathias, autre discussion svp.

      Next !

    • Ce soir Sarnia contre London. Galchenyuk, Golobin, Sauralt, Boucher, DeAngelo contre Seth Griffith, Max Domi, Matt Rupert, Olli Matta. Ça s’annonce un excellent match !

    • Hamrlik et Cole ont tous les deux droit à leur opinion mais je suis complètement en accord avec celle de Cole. La solidarité syndicale, c’est sacré.

      Évidemment, les joueurs ne pas à plaindre mais que dire des 3 milliards de profits de la ligue ?
      Que dire de ces proprios qui ont offert des contrats faramineux il y a quelques mois à peine et qui voudraient maintenant littéralement les renier ? Qui les a forcés à signer ces contrats ? Fehr ? La vérité, c’est qu’ils savaient que ces contrats allaient être amputés avec la nouvelle convention et ont agit malhonnêtement. Qu’ils paient, maintenant!

      Un syndicat c’est fait pour représenter les employés. Sinon, il n’y aucun rapport de force, tout simplement. Par contre il est du travail de Fehr de soumettre une offre qu’il juge raisonnable au vote de ses membres. Ce qu’il ne semble pas pressé de faire. En effet, un vote serré nuirait bcp à son pouvoir de négociation…..

      Et à chaque déclaration comme celle d’Hamrlik, la ligue se frotte les mains : ils n’attendent que cela!

    • Cole est un joueur intégre, mais complètement nul en maths et en affaires… Les faits parlent pour eux-mêmes, l’annulation de la saison en 2004 a fait perdre une saison en salaire, sans parler du roll-back de 24%… Ils touchaient 70% des revenus avant ce lock-out, et 57% après… Concrètement, quelqu’un peu m’expliquer ce que les joueurs ont gagné en refusant de signer les offres de la LNH en 2004??

      L’offre des proprios étaient même plus généreuse avant le début du lock-out plutôt que l’été suivant quand ils signé en “rampant”…Les joueurs n’y ont rien gagné, ils ont même dû concédé le plafond salarial… Ce n’est pas pcq les revenus de la ligue et les salaires des joueurs ont doublé depuis le lock-out que la résistance des joueurs à été profitable, puisque les deux ne sont aucunement liés. Les revenus (et donc les salaires) ont augmenté pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le lock-out.

    • Tout ça pour sauver la peau des propriétaires qui ont voulu, avec l’aval du gourou Bettman, implanter du hockey dans des marchés où il est possible se rendre en gougounne à l’aréna pendant toute l’année.

      Le hockey n’est pas dans les sports favoris des américains, la LNH ne décrochera jamais les gros contrats de télé de la NFL et de la NBA. Les revenus principaux demeurent ceux aux guichets. Dans ce contexte, si les joueurs et les proprios voulaient vraiments faire de l’argent, ils s’organiseraient pour que les marchés où les arénas seraient pleins à chaque partie possèdent une équipe de la LNH.

      Il faudrait aussi arrêter de comparer la NBA, NFL, MLB avec la NHL. La principale raison est que les trois premiers sports se pratiquent en grande partie aux États-Unis. La NHL est beaucoup plus mondiale. Difficile pour les joueurs de la MLB, NBA et NFL d’aller jouer en Europe quand leur ligues déclanchent un conflit. Ils ont moins le choix et doivent s’asseoir pour négocier.

    • Je pense que Hamrlik est vraiment égoïste dans ses propos. C’est facile pour un vétéran en fin de carrière de vouloir accepter n’importe quelle entente puisque c’est bientôt terminé pour lui. Par contre, il ne pense pas aux jeunes joueurs qui seront affectés par la nouvelle convention collective. En plus, ses propos exposent la division au sein des joueurs ce qui ne fera que diminuer leur chance d’avoir la meilleure entente possible.

      On voit clairement que Bettman ne négocie pas de bonne foi. Comment peut-il dire qu’il y a un GRAND écart entre la position de la ligue et celle des joueurs alors que les joueurs on acceptés de diminuer leur salaire de 12% pour que l’entente puissent inclure un partage des revenus 50-50.

    • @ sercote

      L’avarice et l’indifférence aux sorts des autres sont des calamités… Le syndicalisme n’est pas parfait, mais sans les mouvements de travailleurs qui existent depuis 150 ans, jamais nous n’aurions connu de telles améliorations dans nos conditions de travails, tant au point de vue financier que santé/sécurité.

      L’homme est un loup pour l’homme, la seule façon d’empêcher les plus riches et puissants d’abuser est d’avoir la force de leur résister, par l’union des plus faibles et par des lois afin d’encadrer tout ça… Même les non-syndiqués profitent indirectement des syndicats, pcq les entreprises n’ont pas le choix d’améliorer le traitement de leur employés s’ils ne veulent pas les voir quitter pour mieux, ou carrément créer un syndicat afin d’avoir un meilleur pouvoir de négociations.

    • @sylvainchartrand

      Merci!

      @pierrebrunelle

      Exactement. Tant que la PA et la LNH vont se toiser comme un vieux couple qui se déteste, ils n’arriveront à rien.

      J’me répète de plusieurs blogues/sujets, mais je maintiens que si la LNH et les joueurs faisaient équipe, ce n’est pas 3.3 milliards qu’ils se chamailleraient pour avoir, mais bien 5 ou 6 millairds qu’ils pourraient se partager dans la bonne entente.

      C’est exactement pour ça que la LNH va rester une ligue de second ordre aux USA…

    • “les sacrifices des vétérans avant lui lors du lockout précédent”

      Sacrifices? Ils parlent des sacrificent fait par l’entêtement des joueurs j’imagine? Vincent Damphousse l’a dit cette semaine à la télé. Les joueurs ont dû tassé Goodenow parce qu’il ne voulait rien cédé sur la question du plafond salariale. Même si les joueurs semblaient avoir fait d’énormes concessions, on va qu’au bout du compte ils ont continué à être très bien payé…

      Ha oui, Hamrlik a déjà sacrifié une saison. Pourquoi est-ce qu’il devrait en sacrifier une 2e? Les joueurs ne sont pas obligés d’accepter les conditions proposées par les proprio, mais au bout du compte, ce sont les proprios qui paient et qui prennent les risques…

      Moi, de toute façon, je suis convaincu depuis longtemps que la saison sera annulée. J’espère simplement me tromper.

    • Ah les beaux principes de Cole… yeah right.

      C’est franchement dégoutant de voir les joueurs se draper dans de beaux principes sociaux alors qu’il vivent dans un monde complètement déconnecté de la réalité.

      Ils veulent voir les vrais dommages du conflit? Qu’ils regardent les gens qui gagnent leur vie autour du hockey (restaurants, taxi, employés des amphithéatres, etc.), et aussi les anciens joueurs qui sont privés en ce moment d’une aide précieuse (bien que minime). Des gens qui, à cause du conflit, ont de la misère à arriver.

      J’aimerais bien voir un joueur se plaindre à un restaurateur qui perd 40% de son chiffre d’affaire, qu’il va se battre jusqu’au bout pour conserver au complet son salaire de 5M$ par année.

      Fehr a réussi à leur faire croire qu’il faisait partie de la classe ouvrière, c’est une vraie honte.

    • Eh ben… permettez-moi de leur en suggérer un discours moi:

      “Moi, joueurs de la LNH, je tiens à dire à toute l’humanité que je suis conscient de faire partie du 0.0001% des gens les plus fortunés de la terre, en fait fortuné n’est pas le bon mot, je devrais dire outrageusement bourré; et je m’engage à m’en rendre compte à chaque jour. Toute ma descendance est riche à jamais, à moins que je ne sois un imbécile qui flambe tout, et ce grâce au simple fait que je JOUE bien du hockey. Même le roi Salomon n’a pas joui d’autant d’opulence que moi et je promet à tous mes frères humains d’être compatissant envers leurs misères quotidiennes. Je tiens également à souligner que bien des athlètes, (fondeurs, nageurs etc) n’ont pas le même budget que moi malgré qu’ils fournissent peut-être à chaque jour 2 fois plus d’efforts que ma petite personne. Alors que les proprios s’en fourrent plein les poches si le coeur leur en dit, ils devront vivre avec leurs propre conscience, car j’ai compris que dans la vie l’essentiel était d’être en paix avec soi-même et non de tout faire pour tirer la couverture de son bord”

      Signé: N’importe-quel joueur

    • Ce que Hamrlik veut vraiment dire c’est qu’avoir su que cette saison 2012-2013 n’aurait pas lieu, il aurait signé un an à Montréal plutôt qu’à Washington.

    • @ sercote et vaylz

      La première composition des Stones n’est pas «As Tears Go By», non plus (il s’agit seulement de leur première chanson écoutable). Ils ont d’abord composé une foule de rengaines sentimentales données à d’autres artistes d’Andrew Oldham (cf. la bio très fouillée de François Bon).

      Bonne idée, en passant, de discuter d’autre chose que de hockey en période de lock out…

    • @paulbernier
      En effet! Le Sting contre les Knights pour la première fois de la saison. Toutefois, on s’attend à une victoire de London: Griffith en feu (22 points à ses 10 derniers matches) avec les espoirs 2013, Domi, Horvat, Zadorov, Elie…

    • Quant à la solidarité des propriétaires, n’est-elle pas facilitée par le système de mises à l’amende? Un proprio qui ne respecte pas la ligne de conduite peut recevoir une amende allant de 250 000$ à un million de dollars. Martin McGuire parle même de la possibilité de perdre un choix de première ronde, ce qui est énorme pour une équipe. Bref, Bettman a tout mis en place pour avoir un contrôle quasi-total sur les orientations de la ligue. Force est d’admettre que c’est un fin renard.

    • Le probleme qu’a l’Association des joueurs envers les propos d’Hamerlik c’est qu’en montrant un signe de désaccord, ils affaiblissent leur position de négociation. Si les propriétaires sentent qu’ils ont les joueurs dans les cables ils vont être moins enclins a négocier et vont essayer de démolir les joueurs. Ce qui pourrait même contribuer a prolonger le lock out.

    • paul_bernier, 22 novembre 2012, 12h39 >

      Un excellent match en effet. C’est inconcevable que la dernière liste de ISS n’ait pas placé Max Domi parmi les 30 premiers! Son hockey sense est trop fort.

      Anthony Manta fait aussi partie des 30 premiers, il possède trop d’outils pour être ignoré.

    • @msanchez

      Avec Anthony Duclair en 8e place, ça veut dire sortirait en milieu de 2e ronde. S’il devait glisser jusque-là, ça serait tout un vol pour l’équipe qui le repêche…

    • Ce sont deux joueurs pour qui j’ai énormément de respect mais je n’ai pas le choix d’être du côté de Cole cette fois-ci, le sacrifice que les vétérans font c’est pour que les joueurs des futurs générations bénéficient de conditions plus favorables, il faut voir plus loin que le bout de son nez. Je comprend l’impatience de certains joueurs comme Hamrlik, mais je n’aime pas qu’il pointe du doigt Donald Fehr, je trouve que l’intransigeance de Bettman et des propriétaires ne donne pas beaucoup de marge de manœuvre à Fehr.

    • @ vaylz

      En effet. Merci. « As Tears Go By », rendue très populaire par Marianne Faithfull. Et en effet, j’ai inversé “I wanna be your man”. Merci pour la rectification.

    • En ce qui me concerne, Cole a tout à fait raison d’être en christ après Hamrlik. C’est normal qu’il a hâte que le lock-out se termine. Tous les joueurs ont hâtent de recommencer à jouer. Mais sa déclaration vient de fragiliser la position des joueurs.

      Ce qui doit encore plus écoeurer Cole, c’est que Hamrlik est à la maison en République Tchèque au lieu d’être à New-York en train d’appuyer le groupe de joueurs qui travaillent en ce moment pour lui.

      Si tu es trop paresseux pour venir aider, alors au moins arranges toi pour ne pas nuire.

    • @doos

      mon dieu, quelle simplicité d’esprit…

    • D’exprimer ses intérêts personnels et ceux de d’autres joueurs pouvant être dans la même situation est-ce nécessairement ou seulement de l’égoïsme ?

      Et quels sont les intérêts des autres joueurs ou particulièrement de vétérans qui poussent dans l’autre sens ?

      Demander un vote secret ? C’est une chose mais… Le truc c’est quoi c’est que Cole est très impliqué dans l’association alors qu’Hamrlik non ?

      Cole va porter le CARRÉ ROUGE et Hamrlik le carré vert ? LOL

    • @ madmaf

      « @ sercote
      “Les syndicats sont une calamité.”
      Mais pas l’Association de propriétaires qui compose la LNH? Belle contradiction mon chum! »

      Une entreprise peut très bien exister sans syndicat. Mais pas sans propriétaire.

      Les proprios sont les boss. Les joueurs sont les employés. Dans une entreprise, le boss décide et les employés font ce qu’on leur dit. C’est pour ça qu’ils sont payés: parce qu’on les loue. Je travaille de 9 à 5. Pendant ces huit heures, mon temps appartient à mes patrons. En échange, ils me donnent un chèque chaque semaine. À moins d’exploitation (ce qui n’est pas le cas des joueurs), je n’ai pas mon maudit mot à dire. Je ferme ma gueule et je fais mon job. C’est ainsi que ça devrait être.

    • Bof…Hamrlik a bien le droit de s’exprimer et Cole devrait l’écouter puisqu’il est un des “ancien” qui a fait des sacrifices lors du dernier lock-out; il a sacrifié 3.5 M et il s’apprête à en sacrifier autant si la saison est annulée; un beau paquet de 7 M pendant sa carrière…Cole était payé 495 000$ lors du dernier lock et au retour, il touchait une peu plus de 1.1 M. Il devrait tourner sa langue quelques fois avant de parler.

      De toute façon, Hamrlik a touché 56 M depuis le début de sa carrière et Cole 26 M; lorsque vous les verrez à la reprise des activités, vous pouvez leur dire de ma part qu’ils ont toute ma sympathie… et qu’ils peuvent bien patiner devant des gradins vides s’il n’en tient qu’à moi…et les propriétaires peuvent bien s’étouffer avec leurs demandes; ils sont la cause de leur propres malheur et c’est Bettman qui doit faire une job de bras pour les sauver… et bien ça ne sera pas moi qui vais leur envoyer l’argent durement gagné…qu’ils s’étouffent tous

      André Trépanier

    • ERIC COLE DEVRAI PLUTOT REMERCIER GARY BETTMAN

      Depuis 1993, à l’arrivée de Bettmann et…Hamrlik…les revenus de la ligue ont monté de 400 millions à 3.3 milliards…ce qui est phénoménal…..phénoménal.

      Ian White qui traite bettmann d’idiot devrait lui aussi remercier Gary Bettmann car sans ses expension et l’ajout de 8 équipes depuis 1994….White ne serait pas dans la NHL….pas de calibre.

      Bettman a fait toute une job….mais les fans et surtout les médias osent pas l’avouer. Des revenus 8x plus grans en moins de 20 ans……essayez ca pour le fun

    • @ceux qui blâme Hamrlik d’être en République…

      Il y en une maudite gang de pro-joueurs qui trouvent que plus de joueurs auraient dû s’expatrier et chercher à se faire voir…

      Aujourd’hui, on se sert de cet argument pour planter Hammer…

      Un peu de constance svp…

    • Des joueurs sans contrat qui entourent Fehr.Les joueurs n ont rien compris.Il y a un agenda planifier le la LNH.
      Dépecher vous de signer sinon ils vont annuler la saison et ils vont vous imposer une convention collective.
      Vous étéiez perdant en partant et vous continuer de perdre a chacque jour.

    • @crosbyshow

      Le problème de mettre la responsabilité de la hausse des revenus entièrement sur Bettman c’est que l’on ne dispose pas d’univers parallèeles pour voir ce qui serait arrivé si quelqu’un d’autre aurait obtenu les mêmes résultats.

    • @ sercote
      “Une entreprise peut très bien exister sans syndicat. Mais pas sans propriétaire.”

      Une entreprise unique oui, pas une association d’entreprises qui poursuivent un but commun, comme l’est la LNH”.

      C’est ça la différence.

    • @ kaymus et M. Scheffer,

      Tout à fait d’accord. Les “sacrifices” des vétérans, il veut rire de qui? Quand t’es payé 5 millions pour pousser une puck 15 minutes par match 3 fois par semaine et t’entraîner une heure les autres jours, tu ne joues pas aux syndicalistes par respect pour les vrais travailleurs qui se sont battus pour nourrir leurs enfants, pas pour rajouter un autre Hummer à leur collection.

      Co Co Co, Cole-idarité!
      Ou dans son cas, Co Co Co, Cole-hilarité!

      À ceux qui reprochent à Hamrlik d’être en République tchèque, notez bien que Joyau Price est rentré dans ses terres en Canada. Une petite prédiction? Price ne se remettra jamais de cette année d’inactivité.

    • @dangir13
      Je trouve que Kujawinski a une meilleure vision du jeu que Domi. Ce dernier a des tendance trop individuelles, il profite d’une certaine façon d’un entourage meilleur que la moyenne ce qui fausse sa récolte de points à la hausse. Le désir de vaincre de Domi et son implication ne font aucun doute.

    • Clairez Don Fehr. Faites rentrer Claude Poirier.

    • @ madmaf

      Je ne comprends pas ton point. Une entreprise, de quelque type qu’elle soit, a nécessairement besoin d’un propriétaire, non? C’est peut-être moi qui ne suis pas vite-vite, mais je ne comprends pas…

    • Mais pourquoi est-ce que RDS présente un autre vieux match de hockey au lieu du Thanksgiving football???

      Enfin un évènement sportif intéressant en après-midi, profitez-en un peu bordel!

    • Les canadiens vienne de signer MIKE COMMODORE pour un essais a Hamilton.

    • Mathias, je suis bien d’accords avec @mathieudesro (11h31) !!!!

      D’ailleurs, M. Foglia criait haut et fort qu’il n’était pas content de sa nouvelle photo l’an dernier!!!!… Vous avez l’air pas mal “grippette” sur votre nouvelle!!! :D

      @sercote

      “Je travaille de 9 à 5. Pendant ces huit heures, mon temps appartient à mes patrons.”

      HaHaaa!!!

      C’est donc ça sercote: Vous travaillez pour Lapresse!!!!! En contribuant fortement à faire réagir nous, les intervenants sur le blog de Mathias!!!…

      Hummm… À moins que ce ne soit Mathias votre patron!?!?! ;)

    • @vaylz et @sercote
      Les droits ($) de ”As tears go by” ont été donné à Marianne Faithfull plusieurs années plus tard

    • mathieudesro

      22 novembre 2012
      11h31
      Vous ont-il embaumé au coté de Monsieur Foglia, Si non, s.v.p demander à votre staff de changer la photo ou vous êtes de face au plus sacrant.

      Bonne journée


      MathieuDesro

      Suis-je décédé et je ne suis pas au courant???
      Mathias Brunet
      @Mathias Brunet. Mathieu n’a pas tout à fait tord. C’est pas votre plus belle photos. Avec tout les photographes de La Presse, il me semble qu’ils pourrait faire mieux quitte à utiliser photoshop…

    • @ sercote

      comme ils disent au Canada: “please, do not take us for suitcases”

      pour un gars qui poste entre 10-50 messages par jour sur le blogue de Mathias, la plupart le jour, je me garderais une petite gêne quand vient le temps de dire que ton 9-5 est dédié complètement et entièrement à tes patrons….

      et si écrire ici fait partie de leurs exigences, je demande: ou est-ce qu’on applique ?
      j’adore ton message de 13h35, surtout la partie ou tu te dis dédié complètement à ton travail et tes patrons entre 9-5.

      les 50 messages par jour sur le blogue de Mathias, ca fait partie du plein effort ?

    • J’ai hâte que Bettman gagne son combat pour augmenter encore plus la parité. ll faut absolument que Phoenix, la Floride, Nashville, Columbus, Tampa Bay compétionne a chaque année avec les anciennes puissances. J’ai hâte d’aller au centre Bell pour qu’une partie du prix de mon billet aide Pheonix, une ville qui le mérite vraiment de gagner la coupe Stanley!

      Imaginez, les joueurs ne voulaient déjà pas venir jouer à Montréal en étant légèrement surpayé. Maintenant que va-t-il arrivé quand toutes les équipes vont avoir une masses salariale entre 60 et 65 millions???? Est-ce que les Lecavalier de ce monde qui détestent la neige et la pression vont plus venir jouer à Montréal????

      Merci à monsieur Bettman de maintenant faire de la coupe Stanley une lotterie ou on pige dans un chapeau pour savoir qui gagnera la coupe Stanley à la fin de la saison!

    • @ fredoc et louiscomtois

      J’ai la chance d’avoir un emploi où j’ai beaucoup de temps libres. Quand mon travail est fait, je suis libre. Et mes patrons le savent. Alors oui, mon temps leur appartient. Et ils me permettent de faire autre chose.

      En passant, fredoc, tu remarqueras que depuis quelques semaines, je n’essaie plus de faire réagir. Je ne fais que donner mon opinion. J’ai décidé de laisser la provocation à d’autres et me concentrer sur le hockey.

    • @ M. Brunet

      “Suis-je décédé et je ne suis pas au courant???
      Mathias Brunet”

      C’est ça. Comme McCartney en 1968.

    • @ sercote

      Vous dites que les syndicats sont une calamité. Or, il n’y a aucune différence entre un syndicats d’individus, de travailleurs, et une union de propriétaires comme la LNH. Dans les deux cas il s’agit d’entités (des individus, des entreprises) qui s’unissent pour défendre un intérêt commun: la protection de leurs intérêts physiques et monétaires.

      En s’unissant, les joueurs se protègent des abus potentiels des propriétaires et ceux-ci, en s’unissant, se protègent l’un de l’autre (et des joueurs!) en établissant les structures juridiques qui permettent à leur association d’exister.

      Tiens tiens, comme le cartel des égoûts mais légal!

      Si dans l’un des cas m(celui de la NHLPA) il s’agit d’une calamité, il en est de même pour l’autre (la LNH).

    • @ sercote 13 h 35

      Je te suggère un voyage dans le temps au 19e siècle, tu t’y trouveras très bien.
      Tu as clairement passé beaucoup trop de temps en Alberta.

      Pis, je te renvoie la balle : Pas de travailleurs, pas de business.
      Capital et main d’oeuvre sont tous les deux essentiels.

      Can’t believe you said that.

    • @ sercote. C’est le contraire, I wanna be your man est une chanson Lennon/McCartney…. Explication aussi boiteuse, veuillez vous abstenir la prochaine fois.

    • @ Mathias

      Les joueurs ont effectivement “perdu” la négociation lors du dernier lock-out. La seule chose qui les a sauvés, c’est l’avidité couplée au manque de jugement et d’originalité (des “suiveux”!) des DG.

      Sans l’imbécillité de ces derniers et de leurs proprios et l’interventionnisme mal choisi (i.e. sud des États-Unis) de la LNH et de son despote, le marché se serait auto-régulé et les joueurs auraient été perdants non seulement sur papier, mais également dans les faits…

    • Les joueurs me font rire avec leur syndicat uni et en disant que les joueurs se tiennent…dès que le conflit sera réglé et que la saison commencera, les coups salauds pour blesser et les coups a la tête vont reprendre de plus belle.

    • Le magazine Athlon Sports viens de publier sa liste annuel des 10 dindes de l’année dans le monde du sport. Cette liste est évidemment publié une fois l’an pour l’action de grâce. Le top 3 se lit comme suit;

      1- NFL replacement referee.
      2- Gary Bettman ; The clueless NHL commisioner.
      3- Jeffrey Loria

    • @crosbyshow

      J’imagine que tu considères aussi Gary Bettman responsable de la force du dollar canadien ?

    • Il n’adhère pas et n’a pas adhéré à la mentalité du Canadien De Montréal: ferme ta boîte et laisse les grands de ce monde s’occuper du dossier. Même si cela dois nous priver de 2 milliards et que nos relations de travail soient heurtées. On seras amis après.

    • Cole et Hamrlik parlent de la théorie de la pizza froide. Je m’explique:

      C’est comme de manger une pointe de pizza froide. Elle était chaude, mais tu a trop attendu. Tant pis pour toi! Mange la froide. ;)

    • Belle liberté d’expression sur ce blogue. Des analyses profondes complètement suprimés. Bravo rondelle libre!

    • Hamrlik et Cole ont passé du temps dans l’entourage et dans la mentalité du Canadien De Montréal: laissez les grands de ce monde discuter. Garder le précieux silence souhaité pour éviter les débordements dans les médias. Ça va se régler. Les dommages collatéraux seront inévitables. On seras amis après. Nous penserons les blessures en temps et lieux.

      Dans leurs discutions on pourrais penser qu’ils parlent de la théorie de la pizza froide. Je m’explique:

      Hamrlik: Cole, tu avais commandé de la pizza non?
      Cole: oui, oui je vais la manger plus tard.
      *15 minutes plus tard*
      Cole: merde, ma pizza est froide.
      Hamrlik: c’est pas grave, tu la feras réchauffer au micro-onde

    • @ hellobuddy

      Change “I wanna be your man” par “As tears go by”. On s’en fout. Le point du commentaire reste le même.

    • Moi c’est Cole qui commence à me taper sur les nerfs. Je suis pas mal certain que près de 50% des joueurs sont du côté de Hamrlik.

    • @sercore : faut arreter les parallèles douteuses avec le business…

      Ici les patrons ne seraient RIEN sans les joueurs. Car les fans cest du hockey qu’ils viennent. voir ce que ls proprios ne pourraient donner sans joueurs sur la glace.

      Dans le reste un patron sans employé restera tjs u npetit independant tout seul dans son coin. Belle perspective pour un proprio de hockey…

    • Sûrement que beaucoup de joueurs seraient d’accord avec Hamrlik sous le couvert d’un vote secret. N’empêche que Cole a raison, ce serait un vote purement égoïste. Hamrlik aurait probablement fait 20 Mil $ de moins dans sa carrière si les vétérans avaient pensé comme lui en 94, en acceptant un plafond sans se tenir debout.

      Oui, les joueurs sont privilégiés, mais c’est les lois du marché. Si les amateurs sont prêts à payer des prix de fous pour voir un match, pour ma part je préfère que les joueurs comme Gorges qui mangent des puck sur la tête en bénéficient plus que des propriétaires qui ne font que manger des hot dogs et serrer des mains. Il faut pas oublier que manger des pucks, on peut faire ça pendant 15-20 ans max, tandis que serrer des mains et manger des hot-dogs, non seulement on peut faire ça toute notre vie, en plus on peut le céder à nos enfants!

      Mais ça n’arrivera pas, les joueurs ont déjà perdu. En partant, ils ne demandaient rien, sinon que de perdre en douceur. Reste à savoir s’ils auront perdu seulement à 100% ou à 200%.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité