Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 15 novembre 2012 | Mise en ligne à 9h33 | Commenter Commentaires (121)

    Le top 100 des joueurs canadiens!

    canada-cup-1987

    Hockey le Magazine propose dans sa prochaine publication un top 100 des joueurs canadiens qui suscitera les discussions.

    La liste a été concoctée par des experts chevronnés: Scotty Bowman, Terry Crisp, Marc de Foy, Jacques Demers, Dany Dubé, Michael Farber, Red Fisher, Ron Fournier, Kerry Fraser et John Garrett.

    Évidemment, personne ne s’entendra sur l’identité du meilleur du lot. J’opte moi aussi pour Wayne Gretzky, mais Mario Lemieux et Bobby Orr ont leur légion d’admirateurs, et non sans mérite, évidemment. Martin Brodeur devant Patrick Roy? Moins d’accord avec celle-là. Les deux gardiens sont presque nez à nez à mon sens, mais je privilégie Roy par une enjambée.

    TOP 20 HOCKEY LE MAGAZINE
    20 Larry Robinson (D)
    19 Patrick Roy (G)
    18 Joe Sakic
    17 Jacques Plante (G)
    16 Mike Bossy
    15 Denis Potvin (D)
    14 Doug Harvey (D)
    13 Martin Brodeur (G)*
    12 Steve Yzerman
    11 Bobby Hull
    10 Phil Esposito
    9 Raymond Bourque (D)
    8 Guy Lafleur
    7 Jean Béliveau
    6 Mark Messier
    5 Maurice Richard
    4 Gordie Howe
    3 Mario Lemieux
    2 Bobby Orr (D)
    1 Wayne Gretzky


    • Et Alex Galchenyuk?

    • Gordie Howe devant Maurice Richard, ça aussi, ça risque de faire un débat.

    • Avec quelques permutations, ce classement reflète assez bien la réalité des meilleurs joueurs canadiens de tous tous les temps. Il n’y a pas de place pour Marcel Dionne, Bryan Trottier ou Paul Coffey.

      J’imagine que Brett Hull est classé comme américain.

    • En général, j’suis plutôt d’accord. Certains choix se discutent, mais presque tout leur choix semble défendable. Je dis bien presque…Brodeur devant Roy, c’est une chose, mais Potvin? Vraiment? Et personellement, je préfère Sakic à Yzerman.

    • 7/20 provenant du CH…ah les belles années!

      Aussi, 20% sont des défenseurs, intéressant

    • Quel est le critère principal pour être au top?
      1. Les points et honneurs accumulés
      OU
      2. L’impact du joueur et sa capacité à faire évoluer la game

      Oui, Gretzky a été le meilleur, mais Bobby Orr a carrément changé la façon de jouer à la défense et en ce sens, il est un émule de Doug Harvey.

    • Scandale total !

      Attendez…je rêve où Marcel Dionne est pas là………

      - 6 saisons de 50 buts et +

      - 8 saisons de 100 points et +

      Il y a pas 5 joueurs dans l’histoires du hockey qui ont réussi cela…et lâchez moi le fait qu’il n,a pas gagné la coupe…tant qu’à ca Bourque en a une à la dernière saison de sa carrière.

      Mark Messier est tellement overraté dans le canada Angalis..pas croyable. Certains avance nt même qu’il était meilleur que Lemieux…quel joke.

      Lafleur a été le meilleur au monde pendant 5 ans…….Messier ne l’a jamais été une année.

      Messier a une saison de 50 buts derrière la cravate et il est 6e…

    • @ Mathias

      J’ai de la difficulté avec la notion de «meilleur joueur». Est-ce qu’on entend par là le meilleur talent brute? Est-ce que le palmares de Coupe Stanley entre en ligne de compte? Si on parle strictement du plus grand talent naturel, est-ce qu’il devrait y avoir plus de 50 rangs qui séparent Gilmour et Lecavalier?

    • Brodeur y est en tant que joueur actif ils en ont oublié un de taille et c’est Crosby.

      Crosby est un top 5 facile il est dans mon top 3.

      1- Lemieux
      2- Gretzky
      3- Crosby
      4- Orr
      5- Richard
      6- Roy

      Ils ont oublié 3 québécois à mon avis dans ce top 20.

      M. Dionne
      H. Richard
      G. Perrault

      Je sais c’est très discutable.

    • Le plus difficile est de comparer les joueurs d’une époque à l’autre….

      Au risque de faire crier les fans du démon blond, Guy Lafleur avec sa cigarette entre les périodes, son attitude et sa condition physique serait aujourd’hui un joueur ordinaire. Par contre, dans son temps… l’entrainnement n’était pas ce qu’il était, le jeu à changé, le format des joueurs, la préparation…

      Si Guy Lafleur avait été repêché disont en 2005…. avec le même talent mais en plus avec l’entrainnement, le mode de vie, l’alimentation et le jeu d’aujourd’hui…. difficile de savoir s’il aurait été plus dominant ou moins dominant qu’à son époque.

    • Je détestais pas non plus voir jouer les frères Mahovlich…

    • Bobby Orr, définitivement numéro un. Avec les mêmes stats mais comem attaquant, il aurait connu une grande carrière. Mais comme défenseur…. et sur un seul genou… incroyable. Et oui, j’ai vu plusieurs de ses matchs. De toute beauté.

    • Très intéressant,

      J’ai mes préférences personnelles qui ne sont pas meilleurs/pas pires que celles de chacun. Je ne tiens pas compte de la longévité, je tiens seulement compte de qui était meilleur à son “peak”.

      Mario devant Gretzky

      Rocket Richard devant Gordie Howe

      Le Gros Bill devant Messier

      Brodeur devant Roy

      Mike Bossy, je sais pas trop où le placer mais tu ne peux pas marquer autant de buts et te retrouver 16 ième sur la liste.

    • Beliveau,Richard,Lemieux,Gretzky apres vous faites ce que vous voulez.

    • Ce soir, à CBS Sports Network (chaîne 413 sur Bell Télé), on présente un match de l’Université du Michigan, équipe pour laquelle s’aligne l’idole de Mathias, Mac Bennett.

    • Messier est beaucoup trop haut.

    • @Corsi10 _ Crosby devant Orr? Orr qui a gagné l’Art Ross? Voyons…

    • Chacun de nous aurait une liste légèrement différente. Mais une chose est certaine, cette liste fait du sens. Moi personnellement je place le 99 le 66 et le 4 à égalité en première. La grande question est ‘qui est le quatrième?’. Howe n’est certainement pas un mauvais choix.

    • Au point de vue stats, Greztky déclasse tout le monde. Quand il affrontait Lemieux, il accumulait plus de points. Mais Lemieux était mal entouré à son arrivée dans la LNH et blessé et/ou malade quand il a été entouré de talents.
      .
      Orr, je regrette de ne pas l’avoir vu jouer.
      .
      Au point de vue des stats, Howe est supérieur à Richard. Quand on lit des journaux de l’époque, on apprend toutefois que Gordie faisait des points même quand il était sur le banc… Pas d’accord avec celle-là. Toujours à l’époque, on disait que Richard avait bâti la LNH, c’est lui que les gens allaient voir. Il a été l’image de la LNH.
      .
      Je trouve que Messier est placé bien haut. Mais il est vrai qu’il a surpassé lui aussi le total de points de Gordie Howee, je crois.
      .
      Brodeur devant Roy, je suis d’accord. Je crois même que la fiche de Roy est déficitaire pour les 7e match en séries. On peut bien dire que Brodeur aura évolué pour un club défensif une bonne partie de sa carrière, mais le fait est qu’il a mené son équipe en finale l’an dernier et que ses performances ont été équivalentes à celle du gardien de l’année. Brodeur avait quand même 40 ans, pas 27.

    • Roy est effectivement un peu loin, mais c’est un classement qui fait du sens. Par contre, c’est dommage que ce classement ne tient compte que de l’ère moderne du hockey (après la 2e guerre mondiale).

      Évidemment, je n’ai pas vu jouer Newsy Lalonde par exemple, mais avec ses 124 buts en 99 parties, je me demande comment il se comparerait aux joueurs d’aujourd’hui….

    • La WHL gagne en tir de barrage hier. Superbe décision de l’entraîneur Don Nachbaur d’y insérer les jeunes Reinhart, Shinkaruk et Holmberg. Quelle classe!

    • Le pire défaut de Dionne aura vraiment été d’avoir joué pour L.A.
      .
      Ci-joint la liste des meilleurs marqueurs de l’histoire.
      http://statshockey.homestead.com/alltimepoints.html
      .
      C’est vrai que le classement a oublié Paul Coffey, 13e marqueur de l’histoire. Il a gardé une moyenne de plus d’un point par match! Pour un défenseur!
      .
      Bobby Orr, 915 points en 657 matchs. Je regrette vraiment de ne pas l’avoir vu jouer.
      http://www.statshockey.net/players/bobbyorr.html

    • @crosbyshow

      Je n’ai jamais vu jouer Dionne, mais le fait que Dionne n’a jamais gagné la coupe Stanley et qu’il évoluait à L.A n’a jamais aidé sa réputation.

      La plus grande aberration à mon avis est de voir Messier aussi haut dans cette liste. Un des joueurs les plus salauds à mon avis, jouait constamment pour blesser l’adversaire avec des coups surnois. Mais bon, les true Canadians admirent ce genre de joueurs. Je suis d’ailleurs étonné de constater que Don Cherry n’a pas participé à cette liste.

    • Refaites ce classement dans 5 ans et il va en disparaître plus de la moitié, peu importe qui fait un tel classement ses références sont contemporaines pour la plupart du temps, personellementje ne les ai pas vu jouer comme ppur la plupart de nous tous, mais que dire Georges Vézina (un trophé en son nom pour gardine) Georges Hainsworth 22 blanchissages en44 parties, Howie Morenz, Georges Mantha, Odie Cleahorn, Joe Malone, Newsy Lalonde, Aurèle Joliat, et plus près de nous Toe Blake Kenny Reardon Elmer Lach King Clancy Ted Kennedy Milt Schmith Ted Lindsay Syd Abel Red Kelly, je vous prie de me croire que dans le top 100 actuel, il y en a plusieurs qui disparaîtraient, mais de mémoire de ceux ue nous avns tous vu jouer c,est assez bien.

    • crosbyshow : Parce qu’on surestime toujours le nombre de Coupes gagnées sans vraiment analyser les conditions dans lequel le joueur se trouve. Dionne est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire mais il n’a jamais joué pour une équipe de tête dans ses meilleurs années alors que Messier (quand même un joueur d’exception) jouait dans un club “paqueté”.

      Je ne dis pas que le nombre de championnats gagnés doit être ignoré mais ça ne devrait pas occuper une grande place dans ce type de comparaison. Ce n’est pas comme au tennis alors que les joueurs sont seuls sur le terrain. Certains joueurs ont un plus grand impact que d’autres mais personne ne me fera croire qu’un seul joueur peut être responsable de la victoire ou la défaite de son équipe sur une saison complète.

    • Je remarque que sur les dix plus grands, cinq sont québécois…

      Sinon, il ne fait pas de doute pour moi que Mario Lemieux a été le joueur de hockey le plus éblouissant de tous les temps. Son aisance, l’apparente lenteur de ses gestes étaient purement stupéfiantes. Gretzky a pour lui tous les honneurs et toutes les statistiques, il est bien sûr un incontestable géant. Mais jamais il n’a réussi à faire oublier, comme Lemieux a su si bien le faire, qu’il «travaillait» sur la glace. En d’autres mots, si Gretzky est le Bach du hockey, Lemieux en est le Mozart…

    • Très bonne liste comme je l’ai dit auparavant mais dans le top 100, je trouve que Glen Hall, Terry Sanwchuk et Bard Park auraient du être plus tôt. Mais enfin…

      Crosby n’est pas la et c’est correct. C’est trop tôt pour lui. Il le sera éventuellement.

      Mikita est considéré comme canadien même s’il est né en Slovakie. Il aurait du être la (à moins que je l’ai manqué).

    • Messier 6 Yzerman 12, comme disait René Lecavalier Eh! Eh bien, Eh bien Gilles

    • Bob Bissonnette 21è

    • Gretzky n’a pas le choix d’être premier a cause des records. C’est comme au golf, Bobby Jones est probablement le plus talentueux de l’histoire (l’équivalent de Orr) sauf que c’est Nicklaus qui a les 18 majeurs. Tu n’as pas le choix de mettre Nicklaus premier.

      Malgré tout ce n’est pas si pertinent que ca de savoir si Gretzky est numéro un ou si c’est Orr ou Lemieux. Ce sont les gars ‘mont Rushmore’ du hockey. Je préfère voir ca de cette manière.

    • Est-ce qu’on va avoir droit au top des joueurs nord-américains l’an prochain et finalement au top mondial en 2014?

    • C’est un peu drôle que Crosby n’y soit pas quand Stamkos est au 83e rang..!
      Patrick Roy devrait être devant Martin Brodeur;
      Marc Messier devrait être après Béliveau

      Mathias, tu peux nous expliquer l’absence de Crosby?

    • Et PK Subban?

    • Maurice Richard et Jean Beliveau sont trop hauts à mon avis, probablement en raison des 4 juges québécois. Guy Lafleur est bien placé en 8e et Maurice et Jean devraient être derrière.

      Je mets Bobby Orr en premier, Lemieux en 2, Gretzky en 3. Mark Messier aussi est beaucoup trop haut: je n’hésiterais pas à mettre des Yzerman ou Sakic en avant de lui.

      Gordie Howe est trop haut aussi.

      Ça dépend aussi de quoi on parle: des meilleurs joueurs ou des plus grandes carrières?

    • Messier devant Lafleur et Béliveau?? Pas d’accord

    • M. Brunet,

      Vous venez de trouver un bon filon pour entretenir des discussions pendant quelques semaines ici. On fait ce qu’on peut quand il n’y a pas de hockey.

      Pour ce qui est de ces classements, le plus important est de ne pas trop s’emporter et de crier au scandale. Ces classements ne sont que des jeux de l’esprit, ce ne sont pas des marques de respect (ou manque de) envers les joueurs.
      Et il y a tellement d’émotions quand on suit des équipes pendant quelques années, c’est quasi-impossible de rester neutre. Yzerman était mon joueur favori.

      Moi par exemple, j’ai commencé à suivre le hockey peu après le départ du démon blond. De tout ce que je sais et de ce que j’ai vu des ses exploits, il me laisse complètement indifférent et je ne comprends jamais ce qu’il fait dans les discussions autour des “grands joueurs”. Autre grand “overraté” selon moi, Raymond Bourque, l’homme qu’on voit le plus souvent dans les highlights des beaux buts (c’est le gars qui se fait déjouer comme un pee-wee). Je ne dis surtout pas qu’il est mauvais, mais je ne le considérerais pas dans de telles listes (pas si haut en tout cas).

      Je trouve toujours étonnant que tout le monde s’entende sur le top-3.

    • Le problème de Lemieux ont été ses blessures. On peut essayer de dire qu’il arait fait encore mieux mais ça reste hypothétique… Je me demande s’il a déjà complété tous les matchs d’une saison?

      Je vais quand même le dire: Lemieux était meilleur!

      Au ratio buts/match Mike Bossy est le meilleur de tout les temps! (pour la saison régulière)

      Je prends Patrick Roy avant Martin Brodeur.

    • Toujours difficile d’évaluer des joueurs qui ont évolué a des époques totalement différentes. Gretzky aurait il les mêmes chiffres aujourd’hui? Crosby aurait-il fait mieux a l’ère de l’offensive. Les techniques d’entrainements ont changés, la vitesse, l’équipement… Le meilleur est une question hautement subjective. Je reste convaincu que si on pouvait faire remonter le temps a un joueur ordinaire de l’ère moderne et le ramener dans les années 60, il récrit le livre des records.

    • @ crosbyshow

      Avez-vous vu jouer Messier à ses meilleures années avec les Oilers ? Il était la définition du power foreward. Un vrai joueur complet, il comptait, il frappait. Il a soulevé le coupe en 90 comme capitaine et aussi en 94 avec les Rangers. 2ème meilleur pointeur de l’histoire derrière Gretzky.

    • @crosbyshow
      J’imagine que la longévité et la durabilité entre en ligne de compte pour Messier. Il pratiquait un hockey physique et malgré cela, il n’était pratiquement jamais blessé. Entre 1980 et 2001, il a obtenu 17 saisons de 60 points et plus (18 si on considère qu’il avait plus d’un point par match lors de la saison écourtée (94-95). Il n’y a que Gretzky qui le dépasse à ce chapitre. De plus, son leadership fait maintenant partie de la légende.

    • @ tous

      Connaissez-vous tous les joueurs? Personnellement, il faudra que j’aille faire mes devoirs pour Turk Broda (no.98 sur la liste).
      Avec ce nom, il m’intéresse déjà!

    • De bons choix en generale. Il manque Crosby.

    • Mark Messier au #6… laissez-moi rire. Il mérite un top 20, mais pas mieux de 15ième.

    • le deuxième retour au jeu de Mario Lemieux a gâché ses stats malheureusement, sinon avant ça il avait le meilleur rendement points/buts par match que Wayne… Ils auraient pu au moins le positionner 2e, mais sinon j’aime toujours ce genre d’exercice.

    • Déjà en commençant la liste avec Vincent Lecavalier au numéro 100 je trouve que ça n’a pas d’allure…il devrait figurer beaucoup plus haut que certains autres, notamment Guy Carbonneau

    • Je crois que finalement Beliveau est le seul vraiment incontestable,comme le lion dans la jungle,tout esl la, puissance,vision,finesse,force,charisme,respect,tout,tout,sans conteste.Les autres sont merveilleux,magnifique,flamboyant,mais comparable.

    • @corsi10

      Crosby avant Bobby Orr??????? Tu veux rire…

    • Bien d’accord. Roy avant Brodeur et Richard avant Howe aussi.

    • vite vite Snake dépeche toi de nous sortir 3-4 noms d ontariens de 12 ans pour l inclure dans ce palmares.

      lollllllllllll

    • Bonjour à tous les amateurs de hockey!

      @rachel_eric : merci de nous piquer avec votre sens de l’humour. Je dois admettre que j’ai bien ri!

    • Sakic FACILEMENT dans le top 10, meilleur que Yzerman et meme en avant de Lafleur et ca presse.

      Messier a pas d affaire dans le top 25 ! Un gros égo une grosse personnalité certe mais ca fait quand meme pas de lui l un des 25 meilleur joueur canadien … avez vous oublié le gâchis de Vancouver ???

    • Partant du principe qu’on ne peut juger ce qu’on a pas vu je vais faire mon top 20 à partir de la fin des années 70 …

      1- Gretzky
      2- Lemieux
      3- Lafleur
      4- Sakic
      5- Bourque
      6- Roy
      7- Yzerman
      8- Crosby
      9- Dionne
      10- Hawerchuck
      11- Lindros
      12- Mike Bossy
      13- Chris Pronger
      14- Larry Robinson
      15- Brian Trottier
      16- Larry Robinson
      17- Gilbert Perreault
      18- Denis Potvin
      19- Al MacInnis
      20- Mark Messier

      Évidement selon ce que je connais des joueurs avant Orr serait probablement #1 et Richards dans le top 5 Howe, Béliveau et Harvey viendraient probablement dans le top 15 …

    • Je constate que tous les joueurs ayant évoluer avant 1945 ont été exclus de la liste.

      La mémoire collective est bien sélective, pour ne pas dire volontairement oublieuse.

    • *évolué*

    • HS:

      Stan Jonathan, 57, a Six Nations hockey legend who once played for the Boston Bruins, is charged with criminal negligence causing death in the hunting death of Hamilton Mountain resident Peter Kosid.

      Kosid was wearing camouflage and was bow hunting on a friend’s property around 8 a.m. on Nov. 11. He was shot and killed along Third Line Road, said Const. Derrick Anderson from Six Nations Police.

      Jonathan was deer hunting when he fired the shot into an area of bush. The bullet travelled about 375 metres. Jonathan went over to investigate and police were called, Anderson said.

    • @rachel_eric
      Y parrait que Galchenyuk est Italien…
      Et a voir ce classement, Marcel Dionne aussi!

    • @Rachel_Eric : Galchenyuk ne peut être mis dans la liste puisqu’il est Russe voyons :)

    • Le crime dans cette liste, c’est de mettre Patrick Roy en dehors du Top 10, voire Top 5. C’est le meilleur gardien dans ce qui compte vraiment, les séries. Oui, des statistiques moins dominantes que Brodeur, mais 3 Conn Smythe, c’est plus que n’importe qui, dont deux coupes gagnées pratiquement seul. De loin le plus de victoires en séries également.

      Mon top 5 :
      1 : Gretzky
      2 : Lemieux
      3 : Orr
      4 : Roy
      5 : Howe

    • Maurice Richard dans les 20 premiers !!???!! C’est sûrement une erreur de frappe !!!

    • Mark Messier fait quoi dans ce top 20?

      Ok pour ses six coupes Stanley et sa légende de capitaine (un peu surfaite) mais il n’a pas joué un match en séries dans ses 7 dernières années de sa carrière. Comme le dit crosbyshow, Messier n’a jamais été le meilleur joueur de la ligue.

    • Je place également Lemieux devant Gretzky. Lemieux n’avait pas la même qualité de joueur que Gretzky a eu la majorité de sa carrière. De plus, Lemieux était grand et gros donc, une cible de choix pour les adversaires. Gretzky était plus petit et avait Semenko pour le protèger. Lemieux était seul.

      Et la ligue préférait Gretzky à Lemieux! Un Lemieux en santé aurait été assez dévastateur je crois!

    • J’ai vu évoluer autant Gretzky que Orr durant toute leur carrière et il est très difficile de placer l’un devant l’autre, car ils sont les joueurs ayant dominés le hockey a leur position respective. Cependant si je considère que le défenseur a une plus grande importance au sain d’une équipe que l’attaquant; je dois alors placer Bobby Orr en tête de liste. Car les adeptes de la défensive considèrent que c’est de cette position que ce détermine le résultat final de tous les championnats. Selon moi, Bobby Orr a dominer la “game” davantage et sur une seule jambe… imaginez ce qu’il aurait fait sans les blessures!

    • Ça me fait toujours un peu rire, ces “Top 100 de l’histoire”. Je ne veux rien enlever à Dany Dubé, mais il est qui pour pouvoir évaluer si Jacques Plante était meilleur que Patrick Roy ou Martin Brodeur? Il n’était probablement pas né quand Jacques Plante a pris sa retraite. De plus, comment peut-on comparer des joueurs comme Maurice Richard et Jean Béliveau avec Wayne Gretzky et Mario Lemieux? Le hockey a tellement évolué au cours des années que toute comparaison entre les époque est tout-à-fait futile, à mon avis. Mais, il faut avouer que ça fait jaser, en attendant que la LNH reprenne ses activités…

    • La liste a été concoctée par des experts chevronnés: Scotty Bowman, Terry Crisp, Marc de Foy, Jacques Demers, Dany Dubé, Michael Farber, Red Fisher, Ron Fournier, Kerry Fraser et John Garrett.

      qui est l’intrus a cette liste d’experts.

    • À Rouchard. Vrai que Guy Lafleur fumait mais il était un des jouerus de la LNH avec le meilleur cardio. Regarde quelques-uns de ces matchs, à son apogée et tu remarqueras qu’il est des seuls joueurs à revenir au banc pas essoouflé du tout. Ce gars là avait des gènes exceptionnels.

    • Pour ma part, Mark Messier merite d etre dans le top 20. Je suis un grand fan de Messier alors c est quelque peu biase. Son rang est un peu eleve cependant. Jean Beliveau et Guy Lafleur merite d etre en avant de lui. Pour ceux qui regarde ses stats, il faut voir autre chose. Il a ete un joueur dominant et intimidant et fut un leader extra ordinaire. Il a ramene la Coupe a New York apres 54 ans de defaites. Je vais toujours me regaler de sa prediction/promesses contre les Devils.

      Je ne connais pas assez les anciens ayant suivi le hockey a partir des annees 90. Mais il me semble que Marcel Dionne merite une place bien avant Yzerman!!

      Roy devant Brodeur. Il a revolutionne le hockey.

      Mes choix personnels:

      Gretzky et Orr a egalite
      Lemieux
      Howe
      Richard
      Beliveau
      - Ensuite, je l’ignore

    • Une liste des 20 meilleurs canadiens sans Marcel Dionne ne mérite même pas d’être prise au sérieux.

      Dionne 731 buts et 1040 passes- 1771
      Lafleur 560 buts et 793 passes- 1353

      Même pas proche

    • J’ai toujours trouvé cette exercise sans sens. Les époques, la qualité de l’équipe, la position rendent la comparaison impossible. Voici ce qu’un classement devrait plutôt ressembler. Ce n’est pas parfait, mais ça rends un peu plus justice au contexte.

      l’ère pré-expension

      Les meilleurs attaquant : Richard, Howe
      Le meilleur défenseur: Harvey
      Le meilleur gardien: Plante, Duman

      l’ère expension:

      Les meilleurs attaquant : Béliveau, Lafleur, Esposito
      Le meilleur défenseur: Robinson, Orr
      Le meilleur gardien: Dryden

      l’ère dynastie

      Les meilleurs attaquants : Gretzky, Lemieux, Bossy, Messier
      Les meilleurs défenseurs: Bourque, Coffey, Potvin
      Le meilleur gardien: Fuhr, Roy, Belfour

      l’ère accrochage:

      Les meilleurs attaquant : Sakic, Yzerman
      Le meilleur défenseur: Niedermeyer
      Les meilleurs gardiens: Roy, Brodeur

      La question a poser est qui est-ce que tu choisirais pour batir ton équipe: Lemieux, Orr, ou Gretzky. Moi, je prends Gretzky…

    • @ rachel_eric

      Alex Galchenyuk n’a jamais joué dans la LNH et de plus, n’est pas canadien.

    • Pourquoi Galcheyuk ne joue pas la série WHL vs. Russie? Pourtant, il est une recrue du CH. Avec un nom comme ça, c’est sur qu’il est Russe ;-)

      Juste pour être certain que quelqu’un pose la question sur chaque post… misère.

    • TOP 20 ProCosom.com

      21 Doug Gilmour
      20 Mark Messier
      19 Larry Robinson (D)
      18 Jacques Plante (G)
      17 Denis Potvin (D)
      16 Doug Harvey (D)
      15 Bobby Hull
      14 Martin Brodeur (G)*
      13 Patrick Roy (G)
      12 Steve Yzerman
      11 Phil Esposito
      10 Guy Lafleur
      9 Mike Bossy
      8 Joe Sakic
      7 Jean Béliveau
      6 Gordie Howe
      5 Raymond Bourque (D)
      4 Maurice Richard
      3 Bobby Orr (D)
      2 Mario Lemieux
      1 Wayne Gretzky

    • Je ne peux pas croire qu’ils ont oublié Ben Maxwell, celui que le clairvoyant Johnlatou nous a déjà présenté comme le nouveau Brad Richards.

    • Talent brute, Pavel Datsyuk est le meilleur des meilleurs. Personne de ce top 100 peut rivaliser avec Datsyuk.
      Bien sûre, si on tient compte de force de caractère, désire de vaincre, leadership et autres caractéristiques, c’est là que les Messier, Richard, Roy, Howe et cie gagnent des points.
      Mais talent brute … Datsyuk no. 1 all the way!

    • Bon point de Corsi 10 (Crosby) :

      TOP 22 ProCosom.com

      22 Doug Gilmour
      21 Mark Messier
      20 Larry Robinson (D)
      19 Jacques Plante (G)
      18 Denis Potvin (D)
      17 Doug Harvey (D)
      16 Bobby Hull
      15 Martin Brodeur (G)*
      14 Patrick Roy (G)
      13 Steve Yzerman
      12 Phil Esposito
      11 Guy Lafleur
      10 Sydney Crosby
      9 Mike Bossy
      8 Joe Sakic
      7 Jean Béliveau
      6 Gordie Howe
      5 Raymond Bourque (D)
      4 Maurice Richard
      3 Bobby Orr (D)
      2 Mario Lemieux
      1 Wayne Gretzky

    • M. Brunet, vous aimez ça les débats!!

      Bobby Orr sans aucun doute.
      Je ne veux choquer quiconque mais les Super Bruins de 1968-1975 n’auraient rien fait sans lui.
      A l’avant il y avait le très bon Esposito et ensuite les bons Sanderson et Bucyk… après la panne sèche, mais très sèche!!
      En arrière…. est-ce que quelqu’un se souvient d’un seul arrière mis à part Orr… Je vous le donne: Don Awrey, Dallas Smith, Gary Doak (ouch!!), Rick Smith et le seul bon défensur acquis en 1972 je crois…Carol Vadnais. Ted Green était bon mais, suite à son “accident” de 1970 (ou serait-ce le KO au dépend de Ferguson) n’a jamais été le même.
      Gardien, Cheevers était bon (quand il voulait) sans plus et Johnston ordinaire.

      Donc, on était loin de la gang d’Edmonton Kurri, Messier, Coffey, Lowe, Moog et Fuhr, Anderson et j’en passe

      Orr était TOUT SEUL pour gagner ses 2 coupes, donc le meilleur!!
      Une blague pour terminer, si Orr avait été à Los Angeles en 1993 au lieu de Gretzky. les Kings auraient eu en 2012 leur 2e coupe!!

      p.s. Orr a beaucoup de records offensifs malgré qu’il avait aussi sa juste part de 5 minutes pour s’être battu :)

    • Où est Paul Coffey?

    • Bobby Orr est pour moi sans conteste le meilleur, Gretzky et Lemieux, dure a départager. Bossy mérite un meilleur rang….

    • Faut vraiment qu’il y ait un lock-out… Genre de classement réchauffé… L’exercice a été fait plusieurs fois! Ça va être quoi le prochain top 100? sur les entraîneurs canadiens?

    • J’aurais préféré qu’on considère les joueurs actifs (ok il y a Brodeur…).

      Sydney Crosby devrait faire partie de cette liste. Peut-être Scott Nierdermayer (il a tout gagné dans sa carrière, à tous les niveaux)?

    • C’est un exercice qui ne peut faire l’unaniité. La seule façon de le faire est d’y aller par époque. De plus, une telle liste ne peut être fait qu’à partir de critère qui eux, ne peuvent qu’être imparfait.

      Le grand oubliés selon moi: Marcel Dionne.

    • Gilles Surprenant.

    • Selon moi, la liste publiée des 100 meilleurs joueurs canadiens n’est pas crédible et ce pour une bonne raison,
      La majorité des “experts” sélectionnés dont Marc De Foy, Danny Dubé, Ron Fournier et autres n’ont JAMAIS vu jouer le Rocket, Plante, et autres . Donc ils ne sont pas en mesure d’affirmer que Plante est supérieur à disons Terry Shawchuk, etc etc
      On aurait du sélectionner ceux qui ont VU jouer ces joueurs comme Dick Irvin Jr, que je voyais derrière le banc des joueurs du CH lorsque son père coachait le club, Jean Béliveau, Dickey Moore, en plus des Scotty Bowman, Red Fisher et pourquoi pas moi puisque j’ai assisté à presque toutes les parties du CH au Forum entre 1950 et 1960.
      Parmi les 20 meilleurs joueurs sélectionnés ce matin , je me contenterai de souligner une injustice flagrante. c.a.d. l’absence du défenseur Red Kelly, un joueur absolument sensationnel qui a été le pilier de 8 championnats consécutifs des Red Wings durant les années 50 et alors qu’on le disait fini, il s’est joint ,à titre de joueur offensif, aux Maple Leafs et a mené cette équipe à 3 autres coupes Stanley durant les années 60 .Il était même le pilier ce cette équipe……
      J’aimerais bien connaitre les réactions de Béliveau, Dick Irvin jr, Bowman sur ce joueur de préférence aux commentaires de Ron Fournier qui affirme que Buch Bouchard était une super star alors qu’il ne l’a jamais vu jouer

    • Ce classement fait du sens, mais il y a un oubli majeur: Marcel Dionne!!! Je suis certain que ces une erreur…À mon sens, il est dans le top 5, avant Gordie Howe et bien avant Maurice Richard

    • Mark Messier au 6e rang, devant Béliveau et Lafleur c’est une joke !

      Personnellement je trouve que Yzerman et Sakic devraient être devant Messier aussi !

    • Et ou se situe Orland Kurtenback?

    • 11 Québécois sur le top 20 … impressionnant

      Patrick Roy, Jacques Plante, Mike Bossy, Denis Potvin, Doug Harvey, Martin Brodeur, Raymond Bourque, Guy Lafleur, Jean Béliveau, Maurice Richard et Mario Lemieux

      Faudrait faire un top combien pour avoir 11 joueurs Québécois parmi les meilleurs joueurs actif ?

      Les temps changent!

    • @mamyot

      15 novembre 2012
      09h48 ,

      Bonjour .

      Et 10/20 sont Québécois …. ah les belles années!

      Bonne journée .

      Gilles :

    • Selon moi Mario Lemieux est le meilleur de tous, avec les blessures au dos et le cancer il a malgré tout dominé outrageusement la ligue et durant une bonne partie de sa carrière il était tout seul. Grezkty avait Coffey, Messier, Kurri etc… pour l’aider et on se cachera pas que personne avait le droit de toucher à Gretzky, il jouaissait d’un traitement de faveur!

      Mario Lemieux qui après avoir subi des opérations à répétition et après avoir combattu le cancer est revenu au jeu à l’âge de 35 ans après 3 années de repos et il a marqué 35 buts et 41 passes pour 76 points en seulement 43 matchs.

      J’ai de la misère à croire que Gretzky aurait autant performé avec les même ennuis et sans les superstars sur le même trio.

    • Gordie Howe devant Maurice Richard, ça aussi, ça risque de faire un débat.

      pas vraiment , Maurice Richard était le héro du Québec , Gordie Howe du ROC

    • Quel est le critère principal pour être au top?

      que les décideurs puissent se rappeler et épeler votre nom

    • Pour ceux que le hockey leur manque, aller voir ce video…et commencer à 7min pour ceux qui n’ont pas le temps de le regarder au complet. Ca rappele pourquoi on aime le hockey…!
      http://www.youtube.com/watch?v=EWQs3O_IDas

    • Je viens de prendre connaissance de la liste au complet.

      Terry Shawchuck ne fait pas partie de ce groupe
      On lui a même préféré Gump Worsley.
      Vite un docteur………………..

    • @ simon_snake,
      faut faire attention, tout de meme. Je me rappelle de quelqu’un qui disait que Pacioretty n’est qu’un joueur de 3ieme trio…

      Peut-etre que Bennett passera de project a bon defenseur de la LNH. Ca arrive, des fois!

    • Mark Messier, trop haut en 6e??? Qu’est-ce qu’y faut pas lire…. 2e meilleur pointeur de l’Histoire, 6 Coupes Stanley, reconnu comme possiblement le plus grand leader de l’Histoire… pas de sa faute s’il jouait en même temps que deux des trois meilleurs joueurs de tous les temps…

    • @ Mathias
      Je me demandais quelque chose que tu pourrais savoir… Si jamais la saison est annulée, qu’arrivera-t’il avec le prochain repêchage? Va-t’on avoir un 3ième choix un deuxième année de suite? Me faisant à l’idée tranquillement d’une saison peut-être annulée, j’essaie de me réjouir comme je peux!!

    • l’important c’est que Gretzky est numéro 1. le reste c’est le reste.

      Lemieux avant Gretzky…non mais.

    • @ rachel_eric >

      Malheureusement, lorsqu’ils ont compilé la liste il était parti faire poser ses pneus d’hiver.

    • Mark Messier est placé très haut,probablement a cause de ses 6 Coupes Stanley, surtout celle de 1993.
      Pour ce qui est de Gordie Howe, bien qu’étant un grand fan du Rocket,je dois admettre que les20 saisons consécutives de Gordie Howe dans le top5 des pointeurs de la ligue est tout un exploit,peu importe l’époque.

    • Pas de Terry Sawchuk ? Ah bon.

      Et Mike Bossy devrait se trouver plus haut. Beaucoup plus haut. Il a plus de buts (573 vs 560) que Guy Lafleur tout en ayant joué 450 matchs de moins. Le meilleur marqueur de buts de l’histoire de la ligue à mon avis.

    • @mini30 : Lindros? Avant Bossy?? ouf, j’ai arrêté dirct là.

    • Ron Francis doit etre dans le top 20! Il doit etre le joueur le plus sous-estime de l’histoire. 2ieme de tous les temp pour les passes, 4ieme pour les points. J’suis meme pas vraiment un fan et j’en revient juste pas.

    • @mini30 Lindros, sérieusement ? Vous pouvez pas être sérieux…

    • @mini30

      Je ne savais pas que Larry Robinson avait un homonyme presque aussi bon que lui, assez bon pour finir 2 position derriere lui. Ou était-ce une pointe a Mathias pour son doublé Koivu dans l’alignement du CH?

    • Quel liste inutile! Échangez moi tout ça pour des choix de deuxième ronde.

    • où est alexandre daigle?

    • Crosby avant ou après Orr je m’en fou.

      Le top 4 sont de joueurs d’exception.

      Crosby est toute qu’un joueur il est le seul de la dernière génération, le hockey est rendu très loin dans son évolution s’il n’est pas au à limite du possible.

      Il a un QI hockey exceptionnel s’il y aurait 2 crosby sur le même trio ce serait incroyable il serait encore plus productif. En ce moment celui le plus près à mon avis est claude giroux pour le QI hockey ces 2 l’a ensemble ce serait de la dynamite.

    • Je ne trouve pas la liste de 20 à 30.
      Ça devrait expliquer l’absence de Dionne, Sawchuk et Crosby…

    • J’aurais cru que Joe Sakic serait classer un peu plus haut,
      et sans les nombreuses blessures de Lemieux, il serait probablement premier… Lemieux aurait pu facilement avoir

    • Gilbert Perrault et Trottier devraient être plus hauts ds ce classement…moi c’est Orr le meilleur de tous…premier compteur de la coupe canada 76 sur une jambe…

    • Je pense que tout le monde s’entend sur le top 3: Gretzky, Orr et Lemieux. Par contre pour l’ordre exact c’est très difficile car c’est ouvert au débat. Personnellement je les placerais comme suit:

      3 – Lemieux
      2 – Gretzky
      1 – Orr

    • davechab

      15 novembre 2012
      15h11

      Ron Francis est americain. a moins que ma memoire me fait defaut.

    • 1-Bobby Orr (D)
      2-Wayne Gretzky
      3-Mario Lemieux
      4-Gordie Howe
      5-Maurice Richard
      6-Jean Béliveau
      7-Doug Harvey (D)
      8-Phil Esposito
      9-Denis Potvin (D)
      10-Jacques Plante (G)
      11-Mike Bossy
      12-Guy Lafleur
      13-Gilbert Perreault
      14-Glen Hall (G)
      15-Terry Sawchuk (G)
      16-Mark Messier
      17-Raymond Bourque (D)
      18-Marcel Dionne
      19-Frank Mahovlich
      20-Henri Richard

      Je n’ai rien contre Brideur et Roy, mais Plante-Hall et Sawchuk leur étaient supérieur.

      En plus ils n’avaient pas l’équipement très très gros d’aujourd’hui.

      Et ceux qui ont vu joué Bobby Orr savent comment il était bon, même sur une jambe il était meilleur que les autres!

    • @ pierrebrunelle,
      Ron Francis est un bon Ontarien de SOO.

      La rumeur veut que snake en parlait deja lorsque Francis n’avait que 12 ans…

    • #1 = Bobby Orr

    • @ tarb

      15h33: Effectivement, l’absence des positions 21 à 30 explique probablement où se situe les Marcel Dionne et Terry Sawchuck supposément oubliés…. Du moins je l’espère…

    • 1-Wayne Gretzky
      2-Mario Lemieux
      3-Bobby Orr

      Ceux-là sont indétrônable. On peut quand même jouer sur le rang selon les préférences de chacun

      4-Maurice Richard
      5-Gordie Howe
      6-Jean Béliveau

      Encore une fois, indiscutable et le rang peut varier selon les préférences.

      7-Guy Lafleur
      8-Patrick Roy
      9-Marcel Dionne
      10-Steve Yzerman

      Dsl pour Mark Messier, mérite quand même sa place entre la 11e et 20 place. Il n’aurait jamais eu les stats qu’il a sans jouer à côté de la Merveille

      Pour finir, faut être de mauvaise fois pour ne pas mettre Patrick Roy dans le top 10. Le meilleur gardien de tous les temps, celui qui a révolutionné l’art de garder les but, l’homme au 151 victoires en série! D aux fans de Martin Brodeur, mais ce dernier n’aurait jamais fait ce qu’il a accompli sans la venue de Patrick Roy.

    • saprebleu

      15 novembre 2012
      17h05

      bonne blague ! ahahah merci qu en meme pour l info.

    • @stan-tremblay
      ton commentaire sur plante-hall-sawchuk, excellent et combien juste!
      Disons que ces gardiens étaient tout en réflexe et moins panneau de 4X8

    • Mario Lemieux a été le meilleur joueur de tous les temps. Il n’a simplement pas eu la chance d’être entouré et protégé comme Gretzky, à qui je n’enlève rien. De plus il a surmonté le cancer et souffert de maux de dos chroniques. Mais à son mieux, je n’ai jamais vu un meilleur joueur. Quelle vision et quelle capacité de dominer à un contre un.

    • qui sont les positions 21 à 30?

      Dionne, Sawchuk, Ron Francis, Crosby, Paul Coffey et….?

    • je suis en retard sur ce sujet mais coudonc….

      1- Orr. défenseur qui gagne deux Art Ross = inconcevable à toute autre période de l’histoire du hockey. personne d’autre passe proche, et y’a jamais eu aucun autre défenseur qui lui ressemblait (Coffey dans sa zone = terriblement ordinaire).

      sans oublier 6 saisons conscutives de 100 pts et + (jusqu’à 139), et ce à une epoque ou y’avait juste 4-5 joueurs par année qui dépassaient 100 pts.

      2- Gretzky parce qu’il était littéralement deux fois meilleur que n’importe qui d’autre entre 1982 et 1988. on justifie souvent ses totaux obscènes par l’époque (en effet ca scorait en ta.. dans les années 80), mais on oublie que le pointage final du Art Ross était invariablement 1er Wayne avec 200 pts et +, et le 2e avait environ 110-120-130 pts.

      personne d’autre n’est jamais passé proche de ce genre de marge de victoire pour le classement des compteurs (70-80 pts), ni en total ni en %. Et Gretzky l’a fait pendant 6 années de suite. c’est incroyable.

      3- Mario, parce que c’est lui qui a arrêté la séquence de Gretzky. il n’a malheureusement pas pu faire durer la sienne aussi longtemps.

      ceci étant dit, je vais poser une question impopulaire : pourquoi est-ce que plusieurs observateurs mettent Mario Lemieux comme meilleur joueur de tous les temps en disant “s’il n’avait pas été blessé, il aurait….”, et refusent toute inclusion de Lindros, Neely ou Pavel Bure dans ces types de discussion (ou celles pour le Panthéon) en disant ” y’a pas assez joué” ? y’a pas une sérieuse contradiction là ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité