Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 2 juillet 2012 | Mise en ligne à 11h08 | Commenter Commentaires (215)

    Les joueurs de soutien coûtent cher, mais…

    article_36811_2

    La bonne nouvelle, c’est que le Canadien se donne une nouvelle identité claire: l’équipe sera fougueuse et robuste. Les embauches de Colby Armstrong, Brandon Prust et Francis Bouillon en sont des indications claires. C’est une amélioration notable comparativement aux Palushaj, Enqvist et compagnie.

    Sauf que la robustesse a coûté cher. Le contrat de Armstrong est parfait. Un an, un million, pas de problème là. Mais le contrat de 10 millions pour quatre ans à Brandon Prust est l’un des meilleurs exemples d’inflation étonnante en cette ouverture du marché des joueurs autonomes.

    Je veux être bien compris ici. Le Canadien est une meilleure équipe aujourd’hui avec Prust, qui est robuste, fiable défensivement et capable de faire régner l’ordre. Mais 2,5 millions par année pour quatre ans accordé à un joueur qui a compté cinq buts l’an dernier est trop cher payé, tout comme je trouve qu’on a été généreux envers Moen en lui donnant 1,8 millions par saison pour quatre ans.

    Heureusement, le plafond salarial augmente à 70 millions et ne cessera d’augmenter, mais combien vaudront Pacioretty, Desharnais et compagnie si Prust vaut 2,5 millions?

    Les joueurs de soutien de qualité sont importants, mais ce sont les stars qui vous font gagner.

    Paraît-il que le magasinage n’est pas terminé. Je suis curieux de voir la suite. J’imagine qu’il ne faut pas rêver à un Suter et à un Parise. Et si tel est le cas, j’espère qu’on ne surpayera pas pour un plan B ou C.


    • “Les joueurs de soutien de qualité sont importants, mais ce sont les stars qui vous font gagner.”

      Les compteurs de 50 buts/100 points sont une denrée rare
      chez le CH depuis l’époque de Guy Lafleur!

    • Mais les joueurs qui font deux million$$ et plus,
      y’en a plein l’alignement!!

    • Pourquoi un plan B ou C? Le Canadien n’est pas à un joueur prêt de faire les séries. La haute direction devrait plutôt être honnête avec ses partisans et leur mentionner que la reconstruction va prendre du temps et se faire principalement par le repêchage. Cessons de donner nos choix à d’autres clubs pour qu’ensuite ces joueurs reviennent nous hanter. Tout ce qu’on peut espérer, c’est d’être au moins compétitifs et de ne plus avoir une équipe qui tremble dans ses culottes lorsqu’elle affronte des équipes comme Boston.

    • Bonjour Mathias,

      Penses-tu que ce cher Jaromir Jagr pourrais-être une bonne option (à très court terme, on s’entend) pour évoluer sur une 2ème trio afin de donner plus de ”punch” à notre attaque anémique? Et si oui, combien pourrait-il obtenir cette année? 2 millions, 2,5 millions, voire 3 millions pour un an?

      Les joueurs qu’on a obtenus hier ne sont pas des marqueurs, alors ça prend un joueur pour faire marcher Plekanec.

    • Bonjour monsieur Brunet,

      Nous sommes toujours dans la catégorie 3e et 4e trios. Et troisième paire de défense! Rien pour écrire à sa mère.
      Est-ce que Colby Amstrong va jouer à la place de Blunden, Leblanc, Palusaj ou Enqvist? C’est pas ça qui va faire décoller le club de la 15e place! Pis Bouillon, je l’aime bien, mais bon, à 36 ans c’est un peu comme Gill, il ne reste plus grand gaz dans le réservoir.

      Pour l’instant, Bergevin ne m’impressionne pas. Et puis, il a resigné Blunden, ouf, c’est quelque chose!

      Bluden a signé un contrat à deux volets, ce n’est rien.
      Mathias Brunet

    • Le asking price pour Prust était à $2.2 millions avec 6-7 équipes. Le CH a payé le prix demandé en considérant le taux d’imposition.

      Ca reste trop cher payé, mais ca risque de donner un peu de courage aux plus petits joueurs du club.

      Et il ne faut pas oublier que ces signatures s’inscrivent dans un plan plus global. Il faut en effet remplir des chandails en attendant l’arrivée de la relève. Cela explique Armstrong et Bouillon.
      Prust et Moen sont, peu importe leurs talents offensifs, des exemples d’ardeur au travail et d’engagement. Ils sont utiles dans la mesure où ils peuvent très bien remplir leur rôle et dépanner au besoin sur le top6, par exemple, quand le jeu devient plus rude.

      Il reste évident que le CH ne colmate pas ses brèches majeures en attaque. Mais je vous prédis un petit coup d’éclat d’ici 2-3 jours. L’ajout d’un joueur offensif changera globalement le visage du CH. Il manque une seule pièce pour que toutes les autres soient déplacées à leur position valide en attendant les Galchenyuk et cie. Ca devrait arriver bientôt…

    • Effectivement, c’est cher payé pour un joueur de 4e ligne.
      Quel âge a Brandon Prust ? S’il a moins de 30 ans, on peut dire que c’est quand même pas trop mal.
      Sinon, on va trouver les dernières années du contrat pas mal longue…

      C’est moi ou le CH a maintenant un surplus d’attaquant et un trou à l’aile sur le 2e trio !?

    • Cher, oui, mais Prust était très en demande… Le leadership, l’expérience, le coeur, la robustesse et la qualité du jeu défensif en désavantage numérique, ça se paye… Le plafond est à 70 millions et un club doit dépenser s’il veux gagner… On veut développer et encadrer nos jeunes talents, mais encore faut-il les épauler et les défendre sur la glace pour éviter que leur talent soit démoli par l’adversaire avant d’avoir eu le temps de murir… Excellente signature de Bergevin.

    • Je suis bien d’accord. La vertu première d’un DG consiste à ne pas atteindre le plafond salarial en début d’année et de se servir de ce coussin pour acquérir des joueurs dans des échanges durant la saison où il ne faut pas équilibrer les salaires. De cette manière, un DG a le gros bout du bâton dans l’échange, et peut aller chercher de hauts salariés dans des équipes visant à diminuer leur masse salariale. Or, en payant trop cher pour des joueurs de soutien (pour des postes qui pourraient être laissés à des recrues), non seulement un DG perd sa marge de manoeuvre pour des échanges, mais il crée de l’inflation au sein de sa formation, tout en coupant des postes pour des recrues peu chères et nécessitant des occasions de percer l’alignement (seule manière d’accélérer le développement de joueurs ayant passer plus d’une saison complète dans la ligue américaine). De toute manière, 4 ans pour un joueur robuste, c’est trop, peu importe le salaire, car les risques d’usure sont plus importants.

    • Crosby est une aubaine à 104 millions si Prust vaut 10 millions. En tout cas Crosby gagnera moins du but que Prust.

      Quand je pense que son père Marcel n’a jamais gagné autant même en écrivant un chef d’oeuvre tel que ”À la recherche du temps perdu”

    • Mathias, par définition, le premier juillet est un marché de surenchère. Bergevin ajoute trois joueurs qui combleront une lacune criante et qui devraient être de l’alignement partant en octobre… ou janvier, pour environ de 2/3 du salaire de Gomez. Vous auriez préféré sauver $4M par année (qui auraient dûs être de toute façon offert à d’autres joueurs) et envoyer cette petite équipe qui va monter d’autres Gallagher et Kristo prochainement, à Philadelphie et Boston et espérer de régulières victoires ?

      La valeur d’un joueur dépend de la rareté de ce qu’il peut apporter et de la demande. Prust coûte cher, mais il était le meilleur dans son genre sur le marché et à Montréal il comble un vide qui devait être comblé. Ces embauches vont aussi permettre de régulariser certains cas. En comblant un poste d’avant et de défenseur pour un an, le CH se donne l’occasion de ne pas presser la montée de certains jeunes. Leblanc par exemple, n’est pas encore prêt à mon avis à être un régulier dans la LNH. Une année à Hamilton en fera un meilleur joueur. Il faut voir au-delà du coût des embauches, mais aussi quelle dynamique cela créera comme effet domino dans l’organigramme de l’organisation. Ces trois embauches, y compris Prust à ce prix-là, après l’excellent repêchage de la semaine passée, montre combien la reconstruction du CH va se faire de manière intelligente.

      On disait la même chose de Laraque…
      Mathias Brunet

    • Espérons qu’il ne devienne pas un apôtre de la non-violence en cours de saison.
      Il faut que Michel Therrien lui fasse manger au moins un steak par jour…

    • Ce sont tous des joueurs qui peuvent tres bien se faire echanger a la date limite a des equipes en series pour des choix au repechage.

    • J`ai toujours de la misere à critiquer les salaires dans la NHL parce que de toute facon, ils vivent sur une autre planete.Quand on juge un salaire on ne tient souvent pas compte du rôle de l`agent qui lui fait le jeu des comparatifs avec son client versus des joueurs semblables .On ne tient jamais compte des joueurs sur son trio,du rendement de l`équipe etc etc…

      Tout est une question de perspective. D`ailleurs posons nous la question parlant de salaire.

      Qui mérite plus de faire une fortune? Martin Brodeur ou Ilya Kovalchuck?
      J`admire Brodeur et même si certains prétendent qu`il n`est plus dans son ¨prime¨ c`est pas ce qu`on a vu cette année ! Mais des fois j`me dis que c`est ben beau la fidelité à une équipe mais quand tu te fais manger la laine sur le dos …
      Si demain quelqu`un offre le double du salaire a Kovalchuck croyez vous qu`il demontrera de la fidelité et de l`abnégation parce qu`il aime les Devils ?

      Si les Devils sont dans la m…. aujourd`hui qui est le plus responsable entre Brodeur et Kovalchuck ? Je sais c`est le D.G. mais tout de même…

    • Non seulement chers, mais Moen et surtout Armstrong ont beaucoup ralenti. Ma crainte avec Michel Therrien (basé sur sa carrière et ses commentaires post-match à RDS) c’est d’avoir une équipe pour faire plaisir à certains : rough & tough (Therrien parlait de papier sablé cet hiver en commentant le CH…). Moi, ce qui m’intéresse, c’est comment il aidera Subban, Pacioretty, Eller et les jeunes repêchés à devenir meilleurs. N’est-ce pas ce qu’on lui reprochait à Pittsburgh, un certain plafonnement des joueurs de talent?

      J’ai hâte de voir comment on va compter des buts, pas juste le nombre de mises en échec et de bagarres.

    • ”combien vaudront Pacioretty, Desharnais et compagnie si Prust vaut 2,5 millions? ”

      Faux argument. D’accord que Prust est cher payé mais ça n’a rien à voir avec Desharnais et Pacioretty. Leur agent ne va pas s’asseoir et dire : ”ah vous avez donné 2,5M à Prust…”. Leurs comparables sont ailleurs. Price regarde le contrat de Quick, pas de Prust. Desharnais regardera celui de Plekanec et Pacioretty de Cole….

      Le CH est largement sous le plafond salarial et de bons joueurs de soutien c’est primordial. À défaut d’avoir su les développer (Whyte?), il faut les embaucher. On ne gagne p-e pas à cause d’eux mais parlez-en aux Devils avec leur 4e ligne pendant les séries….Au pire, si le CH se rapproche trop du plafond (à supposer l’embauche d’un attaquant de premier plan), Gomez dans les mineures et tout le monde est content.

      Vivement une équipe qui se défonce tous les soirs et contre laquelle il est difficile (mentalement et physiquement) de jouer. C’est un bon départ. Pour la suite, je regarderais sérieusement du côté de Jagr (1 an) ou de Hudler (max 3 ans). Il manque un marqueur de 20 buts à cette équipe.

      Sinon transaction….Paraît-il que nous avons Bourque et Diaz comme monnaie d’échange…En effet, il y a congestion à la défense et plein de bons jeunes D qui arriveront sous peu (Tinordi, Beaulieu, Nash, Ellis, Bennett…). J’aimerais bien voir un Victor Stalberg, par exemple.

    • Excellente équipe de plombier le CH … manque juste une couple de menuisier,pour le sortir de la cave !

    • Bonjour M. Brunet ;

      J’espère que l’embauche de ces deux coupeurs de tête et champions des coups vicieux que sont Armstrong et Prust , n’aura aucune influence sur votre croisade contre le coups à la tête .

      Et dire que le CH est une équipe améliorée avec Armstrong un rejet des Leafs , je trouve ça un peu fort , disons rigolo :lol: . Je pense plutôt que le CH aurait été une meilleur équipe avec un joueur de la trempe de M.A. Parenteau . Aujourd’hui le CH est une équipe de trois 4e trios ,donc attendons à demain …………..

      Bonne journée :

      Gilles :

    • @rogiroux
      C’est vrai que les autres clubs regorges de marqueurs de 50buts/100 pts.
      Dans les 3 dernières saisons seulement 6 joueurs ont franchit la barre des 100 pts(dont 4 en 2008-2009). Seulement 6 fois la barre des 50 buts fut fracassé et 2 fois par Stamkos.à
      2011-12 : meilleur marqueur des Kings : Anze Kopitar 25b-51passes
      2010-11 meilleurs marqueurs des Bruins : Lucic & Krecji avec une formidable récolte de 62 pts.
      2009-10 : meilleur pointeur des Hawks : 30 buts, 88 pts.

      Les compteurs de 50 buts/100 points sont une denrée rare dans l’ensemble de la ligue, pas juste à Montréal.

    • Triste réalité du sport professionnel !

      Et, pour le hockey d’aujourd’hui,

      Plus on paye cher, des plombiers, plus on tue l’instinct de marqueurs chez les joueurs , car , pourquoi se défoncer sur la glace à la manière d’un Crosby, quand on peux faire quand même, des millions garanties, en se présentant sur la glace une fois sur trois à la facon Kostitsyn, sans aucune réprimande de leurs patrons ???

    • En ce qui concerne les acquisitions du CH je trouve que c`est positif particulierement si on compare leur potentiel face à ceux qu`on a laissé partir.
      De plus, je crois que ces acquisitions ont étés réalisées avec un objectif précis.

      Prust va brasser la cabane en soulageant Plek de plusieurs minutes sur le désavantage numérique,Armstrong a beaucoup à prouver et un contrat d`un an ne fait pas de lui un boulet pour le ch et Bouillon pourra concrétiser son ambition de finir sa carriere à Montréal en étant un mentor pour les jeunes tout en laissant du temps aux autres jeunes de progresser à Hamilton.

      Le ch n`en est pas à un joueur de devenir une puissance mais peut-être bien plus à un an ou deux ou trois.

      Moi ce qui me jette à terre c`est de constater qu`on a enfin à Mtl un D.G. qui a de la vision autrement que celui du bout de son nez. Juste pour cela ca vaut la peine d`être patient. Anyway est ce que ca peut vraiment être pire que l`an passé ?

    • Bonjour à tous,

      Mathias, tu mentionnes que le magasinage n’est pas terminé. Je lis à différents endroits que Jaromir Jagr serait dans la mire du canadien. On connaît sa complicité avec Plekanec. Je n’ai rien contre une telle signature, je le vois bien avec Plekanec et Gionta sur le 2e trio. Par contre, il faudrait qu’on lui offre un contrat d’une saison uniquement et qu’on se départisse René Bourque. Si ce n’est pas le cas, Bourque jouera sur le 3e trio et prendra la place de Leblanc. Ce serait selon moi une erreur de retirer du temps de glace à Leblanc au profit d’un joueur qui n’a pas produit l’an passé.

    • Les Rangers n’ont rien gagné avec Prust dans l’alignement et il en sera de même avec les “Glorieux”, sauf qu’il va faire vendre plus billets et de produits dérivés que Enqvist et cie. D’ou son salaire exagéré. Pour ce qui est des autres, Therrien fait une faveur à ses anciens protégés en espérant que ceux-ci vont retourner l’ascenseur en se défonçant soir après soir. Des joueurs médiocres,qui vont faire en sorte que le CH va en avoir encore pour longtemps à empêcher les autres de jouer au hockey au lieu d”être créatifs. Price est mieux d’être en forme et Bergevin con vainquant s”il veut attirer des joueurs productifs et créatifs à Montréal.

    • Ne serait-il pas plus logique de parler du salaire d’un joueur en terme de % de la masse salariale (MS) globale plutôt qu’en dollars? J’imagine qu’une certaine proportion de MS est allouée préalablement au recrutement de joueurs de soutien.

    • Si on ne payait pas 2,5 M pour Prust on ne l’aurait pas eu c’est la loi du marché, bonne job de M. Bergevin et Armstrong à 1M$ c’est excellent risque très faible et ceci permettra au jeune à Hamilton de bien se préparer pour l’an prochain. Maintenant je ferais une offre à Jagr pour le deuxième trio pour jouer avec Plekanec, pourquoi pas il a prouver être en forme pour son âge. Go Habs GO.

    • À première vue le CH semble amélioré…difficile de faire pire que 15ème…remarque que les montants accordés ne me dérangent pas car c’est le marché qui le veut ainsi…mais malgré tout le bien qu’on dit de ces joueurs…reste qu’ils ont tous terminé la dernière saison dans les moins…et qu’il forceront le CH à se défendre en désavantage numérique plus souvent…sans compter que deux d’entre eux ont subi des commotions…statistiquement parlant donc…le CH n’est peut-être pas aussi amélioré que plusieurs semblent le croire…

      Reste que c’est du côté de l’esprit d’équipe que les choses devraient s’améliorer et cet aspect est loin d’être à négliger…entendons nous…Prust ne fait pas peur à beaucoup de poids lourds dans la LNH mais il est courageux…hors le CH n’intimidera pas plus l’adversaire qu’au cours des dernières saisons…mais il devrait se faire respecter davantage…

      Est-ce que ces acquisitions en valaient le coup?…Certains jeunes avaient quand même montré de belles choses…je pense surtout à Leblanc et St-Denis qui seront forcés de retourner à Hamilton à cause des acquisitions de Armstrong et Bouillon…

      On devra donc attendre à Octobre et voir ce que celà donnera sur la glaçe mais je me garde certaines réserves car les meilleurs joueurs du CH sont toujours moins bons que les meilleurs de leurs principaux adversaires et à moins de corriger la situation avant le début de la saison…c’est là qu’ils perdront des points…

    • @ Rogiroux c’est quoi le rapport de Guy Lafleur? De toute facon des compteurs de 50buts/100pts y’en a au maximum 4 dans la ligue….

      Je préfère 1.8m a Travis Moen que 1.9M a Jodan Tootoo. Faudrait regardé le salaire moyen de ligue mais ca doit être au minimum 2M

    • Ché pas vraiment mais me semble que Moen doit regretter d’avoir signé pour ’seulement’ 7,2 millions $?

    • Allons-nous avoir droit à un blogue sur le camps de développement du CH bientôt Mathias ? Très hâte d’entre un feedback sur ce que vous avez vu là-bas

      Il y en a eu un vendredi.
      Mathias Brunet

    • Honnêtement pour ma part je crois que le CH avait grandement besoin de papier sablé dans son alignement et en voilà un paquet de bonne qualité. Je suis convaincu que Prust va justifier son salaire et avec le système de taxation québécoise, il faut toujours en donner un peu plus pour être attirant et compétitif. Je suis convaincu que Prust va devenir un des joueurs le plus apprécié dans la formation.

      On va enfin arrêter de s’endormir sur les parties du jeudi soir au mois de janvier! ;)

    • Oui c’est payé chère pour Brandon Prust mais lui c,est un poids lourd qui sait tout de même jouer au hockey, pour Armstrong à un million c,est une aubaine, j’aime le retour de ébouillon mais à 1,5 c’est aussi un dispendieux. Il ne manque plus qu’un bon défenseur droitier physique et un ailier droit sur le 2è trio. Est-ce que ce sera via les joueurs autonomes ou via une ou deux transactions.

      De toute façon il ya trop de défenseurs gauchers avec le Ch, Markov Emelin Gorges Kaberle Bouillon tous sous contract et St-Denis peut-êtred, à droite c,esrt beaucoup plus faible avec Subban(pas de problème) mais avec Diaz mais surtout Weber c,est pas le paradis et les jeunes droitier ne sont pas prêt comme Pateryn et Ellis. Il ya bien matt Carle encore disponoble mais lui aussi est gaucher.

      Je ne sais pas, mais s’il ya un instrucrteur pour bien foueter alex Semin c’est bien Michel Therrien, il vient de se faire traiter de loser et paresseux par Pierre McGuire et Marc Crawford, et à part Suter et surtout Parisé il ne reste pas grand top 6 à l,avant, à entre 4 et 5 millions je prendrais une chance avec lui pour un an ou deux, et il voudra sans doute se refaire une beauté.

    • Alex Radulov a signé un contrat de 4 ans et 36 millions en KHL…. comme disait Caliméro: C’est vraiment trop injuste!

    • Bonjour à tous,

      Le contrat à Prust est effectivement un peu trop cher payé mais c’est la loi du 1er juillet… J’aurais aimé plutôt un contrat oscillant dans les 1.5M-1.8M par année.

      Contrairement à Mathias, je trouve que le contrat de Moen est respectable et dans les normes.

      Montréal vient de solidifier ses 3e et 4e trois en y ajoutant profondeur, robustesse et un bon mélange jeunes/vétérans. Même si je ne suis pas 100% satisfait d’un trio Cole-Pac-Desharnais comme 1er trio au niveau de la ligue nationale, c’est tout de même un trio redoutable (dans la mesure où ils performent comme l’an passé). Le magasinage n’est pas terminé car il manque un pièce maîtresse au 2e trio de Plekanec et Gionta…

      Je mets un petit 3.5$ (3.5M$ on s’entend ;) ) sur Jagr à MTL pour 1 an. Avec la loi du 1er juillet, disons plutôt 3.8M$ et Montréal devrait être *en business* pour l’année comme on dit. Montréal aura une équipe plus compétitve mais à moins d’une surprise (oui tout est possible ), ce n’est pas l’année de la Coupe à Montréal encore. Ces signatures d’un an à des joueurs comme Armstrong-Bouillon-Jagr (potentiellement) donnerait le temps nécessaire aux jeunes de se développer et de faire le saut dans la NHL éventuellement (Galchenyuk, Tinordi, Gallagher et Beaulieu de ce monde)…

      À suivre :)

    • Monsieur Brunet,

      N’oubliez pas que le plafond actuellement de 70,2 M$ va baisser avec la nouvelle convention collective avec un nouveau partage des revenus inférieur à celui en vigueur présentement.

      Le contrat de Prust risque d’être pénible dans 3 ans. Il sera probablement moins robuste et aura moins tendance à jeter les gants. Mauvaise décision de la part de Bergevin à mon avis.

    • “Les joueurs de soutien de qualité sont importants, mais ce sont les stars qui vous font gagner. ”

      Pas sûr d’être d’accord avec celle-là Mathias. La majorité du temps, les équipes se rendant au carré d’as en séries sont toutes bien pourvues en canons à l’attaque (hormis les Coyotes & Preds de ce monde…). Or, on remarque que c’est souvent un 3e trio de caractère et qui se lève au bon moment qui transpose l’équipe à un autre niveau et, éventuellement, à la Coupe Stanley. Que l’on pense seulement :

      -au trio de Niedermayer et Moen dans la conquête des Ducks
      -au trio de Versteeg et Ladd dans la conquête des Hawks
      -au trio de Campbell et Thornton dans la conquête des Bruins
      -au trio, plus récemment, de Bernier et Gionta chez les Devils ; pas de conquête, mais tout de même une finale de la Coupe.

      Et il y a sûrement d’autres exemples que j’oublie. Tous des joueurs d’utilité certes, mais qui ont sûrement fait la différence entre une Coupe ou pas de Coupe.

      Et combien coûtaient Gionta et Bernier au New Jersey???
      Mathias Brunet

    • J’aime la signature de Colby Armstrong, à ce prix-là c’est une aubaine. Prust c’est correct mais ce n’est pas le gars qui va faire une grosse différence. Ce n’est pas le gars qui va faire qu’à l’ avenir les équipes vont avoir peur de jouer à Montréal comme on semblait le dire hier sur toutes les tribunes. Ce n’est pas Chris Neal.

      Est-ce que l’équipe est plus forte maintenant que l’an passée? Pas vraiment. Tu avais Darche, Kostitsyn, Campoli et maintenant tu as Armstrong, Prust, Bouillon. D’ailleurs c’est drôle étant donné qu’à chaque année les gens ont toujours l’impression que l’équipe est plus forte que la saison précédente.

      Par contre je trouve que Bergevin a quand même bien travaillé. Il n’a pas donné de contrat ridicule (c’était la chose la plus importante) et il a signé des gars qui vont changer la dynamique de l’équipe. Il y a un coherence dans ses signatures.

      Seul point négatif, il n’a pas amélioré la défensive. Les gars disponibles coutaient cher mais quand même, la défensive du Tricolore est toujours vulnérable.

    • Ce que j’essaie de dire, c’est qu’à offensives égales, une 3e ligne Moen-Armstrong et une 4e ligne Prust-White, c’est le genre de profondeur qui t’amènera au sommet.

      Remarquez bien que je n’approuve pas le 2.5M$ par année à Prust, mais comme surenchère j’ai déjà vu bien pire, et vu que l’on a eu Armstrong à rabais selon moi, je peux vivre avec cela.

    • Moen et Prust sont des joueurs de 4e trio qui peuvent à l’occasion dépanner sur un 3e.
      Le 4e trio du CH (Moen white et Prust) est intéressant mais coûte beaucoup trop cher (5 millions).
      Effectivement, combien vaudront Pacioretty, Desharnais l’an prochain ?
      Mauvais contrat. Manque de jugement.
      J’adore Francis Bouillon, comme joueur et comme personne, mais ce n’est pas ce type de défenseur que le CH avait besoin d’ajouter à son alignement selon moi.
      Cédrick Desjardins de retour à Hamilton. Bonne nouvelle.

    • Les salaires versés à Moen et Prust sont trop élevés, j’en conviens. Cependant, nous savons tous que les joueurs embauchés comme UFA sont toujours trop payés. Le CH manquait cruellement se type de joueur. En revanche, il n’a cédé aucun choix ou prospect. C’est le point positif.

      Et ces embauches ne se compare en rien à celles faites par Gainey à l’été 2009. Sur le plafond salariale, salaires combinés de Moen et Prust ne compte que pour 4.3 millions par saison. Ce n’est rien pour compromettre la structure financière de l’équipe au cours des prochaines saison.

      Je ne crois pas que Bergervin surpayera pour les prochaines emplettes, le cas échéant. Bergevin à fait une offre pour Latendresse, qui devait sans doute être moins intéressante que celle des Senators puisqu’il a signé avec ces derniers. Il aurait également offert un contrat à Jagr. Peu importe le salaire offert, je doute que l’offre dépasse une année.

      Je crois que cette équipe ne sera pas intimidable.

    • Moi je suis d’accord avec les signatures de Moen et Prust. C’était le bon prix à payer. Les agents libres sans compensation coute chers. C’est le prix à payer pour obtenir un joueur que tu as besoin sans avoir à en donner en retour ou sans avoir à le repêcher et le développer. Avec le hockey d’aujourd’hui tu ne gagneras jamais rien sans ALSC. Il ne faut pas être trop ‘cheap’. De toute façon ce n’est pas notre argent (c’est celle des riches propios) et le cap monte continuellement.

    • ___

      @mathias

      Les salaires, cela ne fonctionne pas comme cela. On ne peut pas comparer les salaires des Desharnais et Prust. D’une part il y a le statut (autonomie versus non-autonomie – mais je sais que tu sais cela) mais aussi les rôles et la rareté (j’imagine que tu sais cela également et peut-être que tu cherches seulement à créer un débat)

      Un des exemples les plus frappants était celui de Guy Carbonneau. Il accomplissait un rôle (défensif-attaque) à quasi-perfection mais même si on pouvait le juger plus utile que d’autres vedettes offensives, il n’a jamais jouit de la même reconnaissance financière que ces derniers. Il en était de même avec les défenseurs pendant très longtemps. On parle de marchés et tendances. Il s’agit donc de comparer les salaires entre ceux qui accomplissent les mêmes fonctions. Aussi injuste que cela peut-etre. Mais aussi, pensez-vous que ce battre 20 fois au cours d’une saison est une sinécure et n’est pas aussi taxant dans une carrière qu’être un attaquant offensif?

      Sans vouloir valoriser le rôle et le promouvoir avec des salaires plus élevé que les attaquants offensifs, il faut aussi éviter de tomber dans le facile en les dénigrants et en les comparants avec ceux-ci et en oubliant l’aspect ultra-taxant de celui-ci. C’est un rôle qui existe aujourd’hui, et ceux qui l’exécute méritent un salaire . Le feriez-vous? (même Monsieur Laraque ne voulait plus le faire).

      Sur le même sujet, que pensez-vous de Colby Armstrong qui après deux saisons écourtés par des blessures et un jour après avoir été racheté par les maple leafs a signé avec le Canadien. En voilà un qui ne s’est pas assis sur son contrat et n’a pas mis des années à réfléchir s’il voulait faire la job ou non.

      Carbonneau et Prust ne sont pas dans la même catégorie.
      Mathias Brunet

    • Dernier marqueur de 50 buts = Stéphane Richer. Dernier marqueur de 100 points = Mats Naslund. Un peu après Guy Lafleur mais déprimant quand même!

    • Oui, c est un peu beaucoup d argent consenti….mais si on regarde Gaustad (13/4), garrison (27/6)
      Souray ! (11/3)… C est un. Peu fou partout. Je suis plutôt satisfait (à date) des acquisitions du CH….. Par contre Konopka (1.8/2) et Rome (4.5/3) me semblent de bos inestissements….

    • Jagr à Montréal, ça vous dirait ? Plekanec retrouverait peut-être le sourire. Ils ont déjà fait fureur ensemble aux Championnats du monde il y a 2 ans.

    • Je commence enfin à apprendre à aimer mon club de nouveau. Ça fait du bien, car au cours des dernières années, j’avais que très rarement quelque chose de positif à dire du Canadien. Depuis la nomination de Bergevin, ce que je vois me plais énormément. Geoff Molson, sur qui j’entretenais de sérieux doutes, a fait preuve de courage et de leadership en faisant maison nette et en remettant finalement le club dans les mains des Québécois.

      Je suis bien d’accord avec toi Mathias pour dire que 2,5 M$ par année pour Prust, c’est cher payé. Mais au moins, avec des gars comme Prust et Armstrong que Therrien a dirigé à Pittsburgh, on va cessez d’avoir l’air du club visiteur au Centre Bell.

      Il semble bien que j’aurai mon premier point de désaccord avec Bergevin lorsqu’il annoncera la signature de Price. On ne peut pas toujours être d’accord et il faut juger un DG sur l’ensemble de son oeuvre, pas une seule transaction ou signature de contrat. De toute façon, avec Bergevin et Therrien, tout ne reposera pas sur Price comme à l’époque du lunatique duo Gainey/Gauthier. Donc, s’ils tiennent à signer Price, ça me va, ça ne m’empêchera pas de dormir.

      Bien hâte de voir où aboutiront Parise et Suter même si je miserais un vieux 2$ sur Détroit pour les deux joueurs. J’espère aussi que Galchenyuk commencera l’année à Montréal. Cela aurait été impensable sous J.Martin mais n’oublions pas que Therrien a gardé Jordan Staal avec lui à 18 ans à Pittsburgh.

      J’ai déjà hâte que la nouvelle saison commence, si on en à une évidemment.

    • @Mathias Brunet
      Effectivement, j’ai été surpris par le montant et surtout la durée du contrat accordé à Moen.

      Pour Prust, 2.5millions par année, c’est cher pour une équipe qui dépense au plancher mais pas tant que ça pour une équipe au plafond puisque le salaire moyen d’une telle équipe est à 3 millions par année.

    • je suis curieux de savoir pour combien a signé Brad Staubitz avec Anaheim?Brandon Prust est-il vraiment supérieur?

    • ”Les compteurs de 50 buts/100 points sont une denrée rare
      chez le CH depuis l’époque de Guy Lafleur”

      Ils sont une denrée rare dans la ligue aussi. L’an dernier, seul Malkin répond à ces critères. Et l’année précédente, il y en avait aucun!

      Et depuis Lafleur, seul Lemieux et Gretzky ont produit plus de points lors de six saisons consécutives (le fameux ‘Prime’). Si Lafleurs est ton standard pour un attaquant vedette du Canadiens, tu peux attendre longtemps.

      Par contre, 2.5 Millions est inférieur au salaire moyen sur une équipe qui joue au plafond en 2012-13. Ont peut sortir les arguments creux d’usage (’C'est fou!’) mais c’est ça qui est ça.

    • ___

      Pour être clair… le passage qui me fait tiquer est le suivant:

      “Mais 2,5 millions par année pour quatre ans accordé à un joueur qui a compté cinq buts l’an dernier est trop cher payé, tout comme je trouve qu’on a été généreux envers Moen en lui donnant 1,8 millions par saison pour quatre ans.

      Heureusement, le plafond salarial augmente à 70 millions et ne cessera d’augmenter, mais combien vaudront Pacioretty, Desharnais et compagnie si Prust vaut 2,5 millions?

      Vous soulignez la production offensive de Prust et utilisez cela pour enchainer avec un comparatif salarial avec Desharnais. Deux rôles très différents et une comparaison dénigrante. Est-ce que l’on doit dénigrer le rôle de Desharnais et questionner son future salaire en soulignant le peu de fois qu’il s’est battu en comparaison de Prust qui ne gagne “2.5 millions”? La réponse est non, et il en est de même pour l’inverse.

      Vous savez très bien qu’en terme de négociations salariales, le meilleur instrument de mesure demeure les points. Si votre plombier fait 2,5 millions, vous venez de compromettre votre structure salariale car tout est déréglé ensuite.
      Mathias Brunet

    • Que penser de Parenteau à $4 M par an , 4 ans et Ray Whitney $4.5 M par an à 40 ans….trop cher je crois.

    • J’aurais mieux aimé Tootoo que Armstrong. J’ai rien contre Gionta mais j’aimerais mieux avoir Parisé comme capitaine. Gionta commence à avoir de petites blessures de gars usé et la présence d’un capitaine est primordial au moins 75/82 parties comme Dustin Brown à LA. Qu’en penses-tu Mathias?

    • Mais pour mettre à la droite de Plekanec et Bourque il reste toujours Jarg pour un an le temps de bien préparer Gallagher, tout l’acquisition de Armstrong pour problablement jouer à droite sur le 3è trio. Mais lorsque Jarg et Semin seront plus libre que ce soit avec le ch ou ailleurs, ça va commencer à sentir la transaction à plein nez avec le trop pleine de défenseurs et si jamais l’un des deux de Semin ou Jarg aboutirait avec le CH, je donne pas chère pour demeurer ;a Montréal Gomez, Kaberle (trop de gaucher en défensive) et même Gionta, le grand ménage serait alors complet. Moi je vois Gionta retourner avec les DEvils et son frère et aussi pour les aider à rejoindre le plancher salariale.

    • J’aime beaucoup la signature de Armstrsong et de Prust même su ce dernier est surpayé, mais je ne comprends pas celle de Bouillon. Selon moi, il n’y a tout simplement pas de place dans la défensive du CH pour ce joueur à moins que le CH échange certains défenseurs comme Diaz, Weber ou Kaberle.

      Voici à quoi devrait ressembler la défensive du CH:

      Markov-Emelin
      Gorges-Subban
      Kaberle- Weber
      Diaz

      Bouillon= ???

    • Je propose:

      Eller + Bourque + Diaz/Weber + 2e ronde 2013 = Bobby Ryan

      Est-ce que je me fais raccrocher la ligne au nez assez fort pour que ça résone? Je ne crois pas, mais bon….

    • La fiche offensive de Moen et de Prust est semblable… Même qu’on semble vouloir utiliser Moen sur un 3eme et Prust sur un 4eme… Qu’est-ce qui justifie la différence de salaire? Quand même 2,8M sur 4 ans…

    • Bien sur on ne peut prévoir les blessures mais il y a des joueurs ‘bad luckés’ ou très souvent blessés (comme B. Brunet).

    • moi aussi je trouve que c’est cher payé pour un goon. J’essaie de comprendre en me disant que c’est peut-être aussi une façon de réconforter un joueur vedette à venir jouer à Montréal en sachant qu’il peut compter sur un protecteur de qualité. Le Ch s’est fait brasser ces dernières années, ils étaient capable d’être robuste mais quand ça devenait sale, ils s’écrasaient. Avec Prust, le 3 ième et 4 ième viennent peut-être de gagner deux pouces.
      Ceci dit, la nouvelle direction donne l’impression qu’elle n’improvise pas. C’est bon signe.

    • Le CH va chercher des joueurs complémentaires assez âgés, comme s’il était un prétendant à la coupe.
      Le noyau des meilleurs de l’équipe demeure un des plus poches de la ligue. C’est d’abord à ça qu’il faudrait travailler.

      Un prix citron à tous les constateux regardeux de parade qui viennent nous dire inutilement maintenant que l’ex direction du CH était pourrie, 2-3 ans trop tard sti.

      Rumeur:

      Grosse décision à prendre du côté du CH, ça a l’air qu’ils ont loué le court Banque Nationale au parc Jarry pour un meeting de direction… :wink:

      —————————

      @ sercote

      “Dis-moi, combien de québécois y avait-il sur les 3 dernières équipes gagnantes de la Coupe? Bonne Fête du Canada.”

      Toi qui dénigre tant les Québécois jour après jour, tu n’es jamais rassasié ou quoi.

      Dis-moi, combien de québécois y avait-il sur les 2 dernières équipes gagnantes de la Coupe Memorial?

    • Ce que Bergevin et son équipe à fait hier était parfait. Rien à dire aussi pour le contrat de Prust. Selon plusieurs experts (panel de TSN), Prust était un joueur très en demande hier et aurait eu très certainement un contrat de plus de 2M d’une autre équipe. Le CH n’a fait que s’assurer d’avoir ses services en payant un peu plus cher. Que nous réserve Bergevin pour les prochains jours? Selon moi un échange et 2 autres signatures UFA. De ce qui reste en UFA, j’aimerais bien Jagr pour une année pas plus pour environ 3M et Peter Mueller (s’il passe le test médical). Mr Brunet, prendreriez-vous une chance avec Angelo Esposito avec un contrat à 2 volets?

      p.s Radulov sera de retour dans la KHL avec un hallucinant salaire de 9.2M par année!! Pas croyable…

    • Bouillon de retour a Montreal…ca sent le rechauffe! :-)

      Est-ce la la demonstration de vouloir grossir la defensive?

    • @Mathias Le plafond salarial pourrait très bien diminuer si les propriétaires obtiennent le 50% plutôt que 57% actuellement…

      Ceci dit, je suis bien content de la signature de Prost et surtout bien heureux de voir enfin un coach à Montréal qui inclus la robustesse dans son plan de match comme à l’époque des Nilan, McPhee, Skrudland et Corson.

    • Oui mais même les stars sont impuissants sans joueurs de soutien. Il ne manque que cela à MTL: des vrais stars à l’avant. Toute la base, à commencer par le gardien, est solide et profonde maintenant

    • enfin ca va brasser un peu au centre bell

    • LE CH A DÉPENSÉ 5,5 MILLIONS POUR 3 JOUEUS DE PROFONDEUR. IL NE RESTE PLUS GRAND SOUS POUR AMÉLIORER LE 2IÈME TRIO. BOURQUE (INTENSITÉ:CONNAIS PAS), PLEKANEK ET GIONTA, CE N’EST PAS LE 2IÈME TRIO RÊVÉ.
      CELA VA METTRE ENCORE BEAUCOUP DE PRESSION SUR LE TRIO DE DESHARNAIS. POUR PASSER DE LA 15IÈME PLACE À UNE DES 8 PREMIÈRES… IL FAUT PLUS DE BUTS.

    • Prust a reçu en plein le salaire du marché. Si on compare aux autres joueurs à caractère défensifs signés, c’est assez semblable, et c’était à mon avis le meilleur disponible cette année côté robustesse/jeu défensif. De toute façon, presque tous les agents libres qui ont du talent dans leur spécialité sont surpayés.

      La qualité du repêchage est certes importante, mais ça ne peut tout régler au sein d’une équipe, surtout quand on a un ex-dg qui a éparpillé ce qu’il a repêché aux quatre coins de la ligue en échange de temps emprunté.

      Il n’y a que deux superstars disponibles sur le marché, ça laisse 28 autres équipes qui doivent s’améliorer autrement. À ce chapitre, le CH s’en tire, à date…

    • C’est effectivement cher payé pour Prust. Cela dit, je visualise encore mal la composition des trios du CH. Il faut régler le cas Gomez au pc. Et en défense, même si j’adore Bouillon, je me demande bien qui va sauter son tour, Diaz, Weber? Et Kaberle,un autre dossier qui traîne…

    • Bien content des aquisitions (Armstrong, Prust) et de la siganture de Moen. Toutefois, le prix payé pour Prust et Moen est beaucoup trop haut et la durée des contrats beaucoup trop longue. En même temps, c’est peut-être le prix à payer pour avoir un peu de caratère. Le temps nous le dira. Il ne restera pas beaucoup de petits joueurs d’avant chez le CH la saison prochaine.

      Pour ce qui est de Bouillon, celle-là, je ne la comprends pas. MTL a une petite défensive et on signe un nain!!! Je n’ai jamais été un fans de son jeu et s’il se nomait Smith, les gens seraient furieux. Au moins, il ne coute pas cher. J’espère qu’il sera là comme police d’assurance (7e défenseur).

    • Je me réjouis aussi de l’arrivée de ces 3 joueurs !

      Surtout Bouillon. Ca c’est un vrai guerrier et je ne dis pas seulement cela parce qu’il est québécois ! C’est vrai aussi que l’on change le visage de l’équipe et qu’il était important de sortir les Palushaj, Blunden ou Staubitz de ce monde de l’alignement.

      Mais je vais dire comme vous Mathias, je n’en reviens tout simplement pas que Bergevin ait accordé 10M$ sur 4 ans à un joueur comme Prust. Il est un Ryan White no.2 avec probablement moins de touche offensive encore que ce dernier ! Kessé ça !!! 10M$ pour un grinder avec un talent très limité !!!! Si il atteint les 30 pts, ce sera sa meilleure saison en carrière…

      Hier, les analystes de RDS mentionnaient que Prust pourrait dépanner sur un 2e trio (!!!). Vous voulez rire de moi j’espère ? Il est à la limite et ce, lorque l’on étire bcp bcp, un joueur de 3e trio.

      Je suis atteré ! À ce compte là, Tootoo était un meilleur deal que Prust ! Au fond, ce n’est pas mon argent comme certains vont dire mais s’investir pour autant d’argent pour un gars qui va jouer 10 minutes, jpeux pas croire.

    • Je suis en accord, se sont des joueurs de soutiens qui vont aider, mais le Canadien a déjà plein de joueurs de 3e et 4e trio, et de défenseurs 5 à 7 on à maintenant aussi un troisième gardien. Mais pas encore d’aide pour des joueurs dans un rôle offensif important.
      Ne pas oublier que Éric Cole à eu une de ses meilleurs saisons, mais il a 34 ans. Il aura des difficulté a faire aussi bien la saison prochaine.
      La ligue à mit en place des règle comme le plafond salarial pour protéger les équipes, maintenant des équipes, font tout pour contourner le plafond. Le nouveau contrat de Sidney Crosby risque de mettre en faillite dans quelles années son équipe, Mario Lemieux à la mémoire courte, son contrat comme joueur à largement contribué à mettre son équipe en faillite, pour la même raison on risque d’avoir Sidney Crosby comme propriétaire de l’équipe dans une dixaine d’années.

    • @businessman
      Vous ne comprenez pas que la signature de Bouillon est dans le but d’améliorer la défensive poreuse de l’an dernier, un tant soit peu. ??!!

      @ Mathias
      J’aurais dû savoir que Marcel Proust ne te dit absolument rien …

    • @business_man

      Poser la question c’est y répondre!

      Le CH va procéder a des échanges c’est certain! Diaz et Weber sont deux joueurs très comparable…n’en déplaise a M.Brunet je préfère Diaz…Bref un des deux va partir.

    • Bouillon est une police d’assurance au cas ou Markov serait fragilisé (genou) puisqu’il n’a joué que quelques parties en 2 ans …..et le genou Markov????

    • Pas convaincu que les stars vous font gagner aujourd’hui. En fait, hier je l’étais mais depuis la première ronde des séries de cette année, je ne le suis plus.

      Alors qu’une équipe verse 2.5 millions par an à un plombier qui va pouvoir jouer 20 minutes par game en série, je trouve que c’est un bon placement.

    • @ Mathias

      Vous dites: “Si votre plombier fait 2,5 millions, vous venez de compromettre votre structure salariale car tout est déréglé ensuite.”

      Bon, on verra dans les prochaines années si votre théorie se tient. Si oui, le CH est dans le trouble. Je crois plutôt que non. Le meilleur comparable pour Prust, c’est Chris Neil. Celui-ci gagne 2M$. Donc oui, 2,5M c’est bcp. Le prix à payer un 1er juillet? Difficile à dire. Les célèbres impôts québécois? P-e bien.

      Personnellement, je crois que la présence de Moen/Prust favorise la venue de joueurs de talent et non l’inverse. Desharnais l’a d’ailleurs clairement exprimé l’an dernier. Je serais très surpris que maintenant il réclame davantage d’$$$ pcq Prust en a trop reçu…

    • Bon d’accord! Oublions les marqueurs de 50 buts/100 points.

      C’est quand la dernière fois que le CH a eu dans son alignement
      un joueur qu’on pourrait qualifier *d’impact* qui n’est pas gardien de but…

      Cette année, le CH va avoir trois bonne lignes de 3e trio!

      C’est pas rien!

      L’important est que *ça va brasser un peu au centre Bell.*

      YOUPPI!!

    • antoquebecor

      on est loin de parler de 9.2 million par saison pour radulov, vérifier vos sources

    • @Mathias

      N’entrez donc pas dans le jeu de l’éternel insatisfait.
      “On disait la même chose de Laraque” PFF franchement, comme si Prust allait être un flop à la Laraque avant même d’arriver.
      Ouais, d’accord, on a payé Prust p-e un million trop cher, so what, j’ai déjà vu bien pire comme surenchère. Considérant le fait qu’on a eu Armstrong 1M$ moins cher que sa valeur, je peux vivre avec cela.
      On voulait se grossir, c’est fait, et pas à peu près.
      Mais là, si vous voulez bocker sur un million ou deux de surenchère, libre à vous, moi je suis satisfait.

      D’ailleurs, mon post abordait bonnement l’examen philosophique de la phrase :

      “Les joueurs de soutien de qualité sont importants, mais ce sont les stars qui vous font gagner. ”

      Je ne mêlais pas la variable de l’argent là-dedans.

      Vous êtes tous pareils. Heureux le 2 juillet mais furieux le 17 janvier…
      Mathias Brunet

    • @cscapital
      Pour filer la métaphore proustienne, il ne faut pas oublier de nommer certaines de ses oeuvres: “Du côté de chez Subban” et “Sodome et Gomez”.

    • @matte01

      Vous voudriez trois joueurs de profondeur efficace, intimidant, et le moindrement capable de manier une rondelle, et vous voudriez qu’ils coutent 500 000$ chaque je suppose?!
      Un chausson avec ça?!
      Réveillez-vous, vous rêvez en couleurs.

    • Bobby Ryan

    • “Vous savez très bien qu’en terme de négociations salariales, le meilleur instrument de mesure demeure les points. Si votre plombier fait 2,5 millions, vous venez de compromettre votre structure salariale car tout est déréglé ensuite.
      Mathias Brunet”

      Ce n’est qu’un aspect – très défaitiste – de la médaille. D’accord on a un Prust à 2.5M$ comme barème de négociation.
      Mais on a également un Cole et un Plekanec à 5$M chacun, des joueurs de 60 pts et plus. Est-ce que Pacioretty et Desharnais pourront demander 8M$ alors que Cole en gagne 5?!
      Tant qu’à tout voir en noir : Desharnais va demander 15M$ par an, vu que Gomez en gagne 7M$, c’est évident que Gomez a déréglé le barème et on est foutu, voyons!

    • Moi je veux Semin, bon…

      Un des plus beau ”talent” de la ligue. Le jeu défensif et les passes de Plekanek sauront comblés les lacunes de Semin… Tout un instinct de marqueur ce Semin et un bon spectacle à la manière de Kovalev.

      C’est ben l’fun un combat de boxe mais…

    • @bob_gw

      Moi je crois que vous aurez une surdité temporaire tellement le raccrochage au nez va avoir résonner fort.

      Si je résume :
      -un jeune au potentiel acceptable sans plus et qui tarde à éclore (ELLER)
      -un inconstant qui a perdu la confiance d’à peu près tout le monde (BOURQUE)
      -un 5e-6e défenseur, et même pas établi encore par dessus le marché (WEBER/DIAZ)
      -un choix de 2e ronde 2013

      …contre le gros marqueur Bobby Ryan qui fait saliver à peu près tous les DG?!¸
      N’attendez-vous pas à quelque chose en dessous d’un bon joueur établi, un excellent espoir et un choix se situant entre la 1er et la 2e round.

    • M. Brunet, vous et la plupart des fans passez votre temps à vous plaindre que le CH manque de combativité et de joueur qui allie robustesse et expérience, ce que Prust amène, mais maintenant ça chipote pcq il serait surpayé de quoi, 500k ou 1 million en trop ?? Sur un plafond à 70,2 millions et Gomez qui va être soit racheté, soit envoyé dans la AHL, ce montant est si peu signifiant qu’on se demande si la direction du CH n’est pas encore dans un ”catch 22”…

      La réalité, premièrement, c’est que Prust est surpayé légèrement pcq il était autonome et que plusieurs club recherchait ce type de joueur… Ensuite, il amène plus que sa robustesse et ses bagarres, puisque il est rapide et très efficace en DN. Ça se paye ça aussi, et je ne crois pas que ce genre de contrat déstabilise la masse salariale, puisque la plupart des joueurs savent très bien que la valeur des contrats dépend plus que des stats, et que le pouvoir de négo d’un UFA est généralement plus élevé qu’un RFA… Vous pensez vraiment que Max Pac et Desharnais obtiendront de plus gros contrat pcq il vont se comparer au 2,5 millions de Prust ?? Il vont toucher plus anyway, pour des raisons différentes… Tant qu’a faire des comparaisons, les joueurs les font avec des Gomez, Gionta et Dipietro s’il veulent essayer de faire sauter la banque…

    • c’est correct comme signature (un peu cher pour prust mais c’est le marché, c’est ca ou rien)
      le CH rebatit par l’arrière, on commence par le 4ème trio et un peu le 3ème.
      pour la défensive, si markov reste en santé, on est en voiture.
      subban sera meilleur, georges aussi efficace, diaz et emelin ont plus d’expérience
      bouillon avec son expérience va aider aux jeunes.
      kaberlé? c’est étrange mais j’ai l’impression qu’il s’améliorera, il est un peu comme bergeron bonne production offensive mais zéro en défensive, qu’on le spécialise en A.N.
      c’est là que l’apport d’un gars comme bouillon pout se révéler important
      weber?, bof, on l’a tellement mélangé l’an passé, joue en avant, à l’arrière, dans les gradins etc, j’ai l’impression qu’il est brulé, il va partir
      à l’attaque, a part le gros trio (qui sera mieux couvert cette année par les défensives adverses, donc peut-être moins performant)
      reste plekanec, gionta et le motivé bourque, ne nous attendons pas à des miracles, ces 3 dernières saisons le CH comptait 210 buts en moyenne, que gionta soit blessé ou pas, d’autres les comptaient.
      pour les buts admettons que bourque et AK c’est kif-kif,
      c’est les 25 buts de cammy qui vont manquer.
      pas évident
      on ne finira pas 15ème mais il ne faut pas trop espérer aux séries
      on rebatit et c’est correct

      Hasdrubal

    • @ tiplon

      “je suis curieux de savoir pour combien a signé Brad Staubitz avec Anaheim?Brandon Prust est-il vraiment supérieur?”

      $638 000 et oui.

    • @ tiplon

      Dois-je te rappeler que Staubitz a marqué son seul but de la saison lors du dernier match de la saison, lors d’un dégagement qui s’est retrouvé dans un filet désert?

    • @ jbsports

      Dis-moi, dans l’histoire de la Coupe Memorial, quelle est la proportion de joueurs l’ayant gagnée qui ont connu du succès dans la NHL? Rien à foutre de la Coupe Memorial. C’est la Coupe Stanley qui compte.

    • ___

      Mathias,

      Vous pensiez que Desharnais et Pacioretty allaient commander moins que 2.5 millions à leurs prochaines signatures de contrat (ou même proche)?

      Au point où un agent se servirait du salaire de Prust et ses statistiques pour mousser leurs salaires?

      Il y a beaucoup plus de points de comparaisons intéressants à travers la ligue (dont celui de Plekanec qui gagne le double de Prust). Le contrat de Prust ne débalance pas du tout l’échelle salariale du club, certainement pas en ce qui concerne Desharnais et Pacioretty comme vous le soulevez. Un agent ne perdrait pas son temps à comparer son client avec Prust.

      PS: En ce qui concerne Carbonneau, je ne faisais pas la comparaison Prust-Carbonneau mais seulement établissait qu’il y avait différentes classes de joueurs et salaires. Clairement Carbonneau était un joueur spécialiste de la défense et aux talents offensifs en même temps. Tandis que Prust est un joueur dont le rôle est centré sur l’aspect physique,”toughness” et sur le soutien pour ses coéquipiers.

      PPS: Une réflexion/question dont je n’ai pas la réponse. Je me demande quel genre de salaire un gars unique comme Bob Probert à son apogée obtiendrait aujourd’hui. Imaginez une négociation de contrat suite à une saison régulière de 29 buts, 62 points +16, 398 minutes de pénalités. Le tout suivi d’une performance en trois rondes en séries où il a été le leader (points) pour son équipe avec 8 buts, 21 points en 16 parties.

    • Mathias, le blogue de vendredi sur le camp des recrues, est-il possible de le lire, as-tu l’adresse internet ?

    • tiplon

      12h24
      je suis curieux de savoir pour combien a signé Brad Staubitz avec Anaheim?Brandon Prust est-il vraiment supérieur?

      Pas drole d engluer mon écran avec une pareille ineptie ,Prust a scoré 13 buts il y a deux ans.Staubitz devrait jouer 20 ans dans la ligue pour en mettre autant.

    • faute mettre le 2.5M en contexte, c’est pas la job a Cole et Pacioretty de brasser la cabane et d’imposer la loi, c’est la job a Prust, si en plus il joue en désavantage, score un peu je vois pas le probleme….on est payé pour les talents qu’on a….chaque joueur est différent et chacun apporte sa recette…..a 70millions le plafond, je suis pas offusqué du 2.5m….l’apport d’un joueur est pas seulement en point

    • Dallasvient de perdre un quart-arrière avec Souray à anahein, moi je leur donnerais Kaberle Diaz et Eller contre Robidas défenseur droitier physique bon 4è en attendant l’éclosion de Ellis Pateryn et Thrower. avant le repêchage Dallas avait offert au Ch Alex Chiasson ailier droit de 6,4 pieds et 210 lbs 21 ou 22 ans montréalais qui a joué l’an dernier a Boston College, je leur demanderais à nouveau avec robids quite à mettre un autre incitatif comme White ou Weber.

    • @olalonde

      Maudit que vous comprenez rien. Vous êtes pas le seul. Les gens ne critiquent pas Prust, Bouillon et Armstrong. Il faut ce genre de joueur pour gagner la Coupe, je suis d’accord avec vous, ce sont des guerriers… des gars qui lâcheront jamais.

      Le problème, c’est que le CH est très loin de gagner la Coupe. Avec Desharnais comme premier centre(même s’il est québecois!!), le Canadien ne gagnera pas le championnat. Ainsi, en signant des joueurs comme Prust, Armstrong et compagnie (Campoli et tous ces gens l’an passé), on empêche des jeunes de se développer ensemble. Aussi, les joueurs qe Bergevin a signé rendront l’équipe meilleur, c’est certain, puisqu’ils prendront la place de jeunes pousses… et ils nous éloigneront de talents exceptionnels à la Seth Jones ou à la Curtis Lazar (le fils de Monsieur).

      Tout cela est dommage, puisqu’avec ou sans Armstrong, Bouillon et Prust, le CH est très, très loin d’une Coupe Stanley

    • @Mathias

      Je lance ça comme ça. Les blues sont à la recherche d’un défenseur de premier plan.
      Je sais que Markov représente un risque, mais lorsqu’il est en santé il demeure l’un des meilleurs de la ligue.

      Pourquoi pas Markov+Ellis+2nd ronde 2013 vs Perron?

      Perron représente également un risque pour les Blues suite à ses commotions, ceux-ci hésiteraient d’ailleurs à le signer à long terme.
      On aurait du même coup l’ailier pour faire produire Plekanec et Gionta.

      Qu’en pensez-vous?

    • Les soirs de ”budget”, on trouve donc que c’est cherrant… Mais un soir où les Bruins font ce qu’il veulent sur la glace et nos joueurs joue les fesses serrées, après nous avoir planté 4-1, on dirait que le DG est cheap de ne pas protéger nos joueurs, qu’il nous reste 3 millions sous le cap anyway et qu’on s’est contenté d’un frileux ou d’un suspect sur la 4ieme ligne pour 1 millions de moins qu’un Prust, millions qui va direct dans les poche de M. Molson et que la bière à pas baisser de prix pour autant… A la votre,je penses que l’argent, c’est fait pour être dépensé!!

    • Le contrat de Prust déréglerait la structure salariale du CH? Voyons donc! Ça fait trois ans que cette structure est déréglée par le haut avec le stupide contrat de Gomez, alors c’est pas celui de Prust qui va changer quelque chose. Avec Prust Moen, Armstrong et White, le CH a maintenant une masse critique au niveau robustesse. Non seulement ces gars-là apporteront plus de dureté au niveau individuel, mais ils ne se sentiront pas seul pour accomplir le travail. Un club comme Boston ne pourra plus refaire ce qu’ils a déjà fait. Les joueurs de talent seront plus en sécurité. Je pense que 6 millions pour avoir ces quatre joueurs ce n’est pas trop cher payé en autant qu’ils n’imitent Laraque et jouent vraiment leur rôle.

      Pour ce qui est de la masse salariale du club. Il n’y a pas de problème. Gomez va sauter, alors que Kaberle, Bourque, Gionta et Plekanec sont des joueurs qui selon moi ont peu de chance de finir leurs contrats à Montréal. S’il y a du hockey en 2012/2013, ce sera une année de transition pour le CH. L’avenir du club c’est Desharnais, Eller, Leblanc, Pacioretty, à l’avant et Subban, Georges, Emelin à la défense. Le reste de l’avenir c’est les prospects à Hamilton et ailleurs et ceux à venir en 2013. Tous les autres joueurs de l’équipe ne sont là que pour assurer la transition et maintenir une bonne structure pour le développement des jeunes joueurs.

    • Les deux derniers trios du CH étaient tout simplement horribles l’an dernier, et Marc Bergevin a pris les moyens pour que ce ne soit pas le cas l’an prochain. Avec Prust et Armstrong, ajoutés à Moen, Leblanc, Nokelainen, White (13ème attaquant, à mon avis) et peut-être même Gallagher, on est loin des Staubitz, Engqvist, Geoffrion et Palushaj de l’an dernier, tous des joueurs de calibre LAH.

      La signature de Prust est particulièrement pertinente, parce que non seulement il ajoute un élément de robustesse, mais il est aussi excellent en désavantage numérique. Vrai qu’il est un peu cher payé, mais il rendra de fiers services au CH.

      Pour ceux qui auraient aimé Parenteau à Montréal, il ne faut pas oublier que celui-ci est d’abord et avant tout un passeur, et qu’il a donc besoin d’un centre rapide sur la gâchette pour performer, ce que le CH n’a pas sur ses deux premiers trios. Il a beaucoup plus sa place avec un gars comme Duchene au Colorado.

    • J’ai remarqué depuis plusieurs semaines que les équipes canadiennes étaient de plus en plus à la recherche de talents locaux, à Vancouver , Edmonton, Toronto et Ottawa ont recherchent des joueurs avec des racines dans leurs régions.

    • J’espère qu’on regarde du coté de Jagr !

    • Le CH n’est pas après Jagr. Quel(s) autre(s) joueur(s) peut l’intéresser assez pour retarder le point de presse de Bergevin??? Et ne me dites pas Parise ou Suter…. Hudler, peut-être?

    • Oui, Prust est surpayé, Moen aussi et Bouillon tout à fait inutile.

      Ce qui me fait peur, c’est le terme sur les contrats de Moen et Prust. C’est long, 4 ans, pour des plombiers…

    • Tiens,tiens,Plekanec est maintenant percu comme un joueur de troisieme trio,y en a qui vraiment,n apprendront jamais.

      Jbsport……..T as pas l air a filer,le CH te dérange je subodore ca jusqu ici,pour te sortir de ta poisse il y a toujours l euthanasie.

      Quasiment pas un post qui parle pas du salaire de Prust,le cap salarial est augmenté pis on parle de quoi,500,000 de trop par année,pas de quoi a fouetter un chat.

      En passant,l argent ca a de la valeur lorsque ca sort d une poche ,pas quand elle y reste.

    • Marc dépeche toi de nous en signer un autre,j attends toujours ta conférence moi la

    • Prust, Armstrong et Bouillon pour 5M par année? J’aurais pris Semin au lieu des trois.

      Ça va travailler cet hiver au Centre Bell…

      Mais on veut pas des joueurs qui travaillent, on veut des joueurs qui jouent!

      Tanné des plombiers!

      On est à la veille de voir la craque de fesses des joueurs du CH…

    • Tant que le plafond continue de monter la réalité c’est que tout le monde va gagner plus, s’il descend ceuc qui seront à signer devront signé à rabais car les autres contrats sont garanties.

    • Selon Richard Labbé, Le Canadien n’est pas dans la course pour Jagr

    • @sercote et le Grand connaisseur m4rco
      messieurs,je vous ferai remarquer que Staubitz a marqué un but en 19 partie et que le merveilleux Prust y est allé d’un extraordinaire production de cinq buts en 82 matchs…OUF!
      Alors parlant d’ineptie,ton ticoco…

    • Prust, Moen, Leblanc, Armstrong, White, Nokelainen, Eller, Blunden, Dumont, Enqvist, Geoffrion… Oui on a de la profondeur sur les 3e et 4e trios… Une congestion même!… Mais va-t-on avoir un peu de “greavy” sur le top 6????

      —————————————————-
      @mangouste
      Normal que vous n’ayez pas cette réponse, puisque dans le hockey d’aujourd’hui, des joueurs comme Probert ne produisent plus comme ceux des années 80… Le hockey a bien trop changé! Il faudrait plutôt ramener les salaires d’aujourd’hui aux années 80… là on pourrait savoir… pis Lafleur ne serait plus jaloux du salaire des joueurs d’aujourd’hui!! ;)

      @sercote
      Doan?… ou un échange?

      @jbsport
      Ton pathétisme envers le CH, me fait penser à ce que tu reproches à sercote envers les pures laines!

    • Quatre années pour Prust: c’est bien trop long… Avec sa description de tâches, une commotion cérébrale est si vite arrivée (Colton Orr) et le CH traînera longtemps un zombie avec son club.

    • Avec la présente convention collective, les salaires n’ont cessé d’augmenter et la longueur des contrat est plus longue qu’avant le lock-out. Un joueur de 4ième trio gagne de plus en plus cher comme un joueur de 1er trio gagne de plus en plus cher. On connait le plancher et le plafond, mais on ne connait rien d’autre pour 2012-2013. Donc si le hockey continue sur cette lancée, et que des joueurs unidimensionnels défensifs/robustes seront nécessaires et recherchés, les salaires vont normalement augmenter (loi de l’offre et de la demande). Sinon il reste des Konopka et des Nokalainen ou autres joueurs interchangeables à utiliser. Le seul moyen d’avoir ce type de joueur pour pas cher, c’est de les développer, les repêcher, les signer jeune. Ainsi Thorthon reste à Boston pour environ 1 million (mais sait-il vraiment jouer au hockey).

      L’année dernière, Talbot à signé pour 5 ans et 1,8 million/an soit le même montant que Moen. J’étais le premier à trouver que c’est trop long et trop cher pour un 3ième trio. Aujourd’hui, on à Moen et Prust de signés jusqu’à la fin du contrat de Talbot et pour 1,8 et 2,5 millions. Oui j’aime les joueurs québécois et Talbot a dû chien et un certain talent (20-30 points, powerplay) et je préfèrerais Talbot à Moen pour un contrat aussi long. Moen est robuste mais pas vraiment capable de répondre à Lucic, il a une vision du jeu nulle et un contrôle de rondelle difficile. Même en jouant avec Giroux (comme Talbot à fait parfois cette année), je doute qu’il puisse faire 30 points. À l’avenir, on va avoir un club plus robuste. On a payé cher (avait-on le choix?), mais rappelez-vous l’embauche de Laraque à 1,5 million pour 3 ans… personne ne l’a décrié même que plusieurs disaient que tous nos petits joueurs venaient de gagner 2 pouces… l’avenir nous à prouver le contraire.

      Finalement, chaque embauche est toujours trop cher le 1er juillet et quand il ne se passe rien (seulement Coles et Budaj l’an passé) on chiale. Faudrait peut-être attendre parce que ya plus personne qui chiale contre Coles maintenant même s’il gagne 4,5 millions. Parisé et Suter sont les 2 seuls joueurs qui peuvent améliorer l’équipe, le reste c’est des plan B-C-D donc on devrait pas toucher à ça et se rebâtir avec le repêchage de 2013 (4 ou 5 choix dans les 2 premières rondes). Le CH doit se bâtir à son rythme, oubliez les plans quinquennaux. On ajoute les pièces au fur et à mesure selon les disponibilités. Et surtout, de grâce, faut laisser les jeunes se développer à Hamilton! On a le potentiel pour avoir une très bonne équipe dans les années à venir si on gère bien nos actifs!!!

    • Et si les Hawks attendaient la réponse de Parise avant d’échanger Kane au CH, ce qui retarderait tout? Peut-on rêver? #justwondering

    • @JMDIII
      Très bon !!! Encore mieux si le CH mettait la main sur Kristopher Letang :
      ”Letang retrouvé ”

    • Prust faisait $800,000 par saison chez les Rangers.Méchante augmentation même s’il passe d’une équipe de première place à une équipe de dernière.

    • Les joueurs sont parfaitement conscients que la structure salariale est déréglée, et pas seulement chez le CH. Au moment de signer, ils cherchent simplement à obtenir le maximum, peu importe ce que gagnent leurs coéquipiers. D’ailleurs, ça fait très longtemps qu’on a pas assisté à des crises de jalousie de joueurs qui veulent renégocier leur contrat parce qu’ils s’estiment sous-payés par rapport aux autres. On est loin de l’époque où Don Awrey et Pierre Bouchard avaient un meilleur salaire que Guy Lafleur chez le Canadien.

    • Ça va prendre des échanges parce qu’avec la signature des guerriers, il y a trop de joueurs signés. Je donnerais Kaberle pour n’importe quoi (choix 6e ronde) ou Diaz ou Weber. En attaque, il y a 2 joueurs de trop déjà: Gomez et Nokeleinen.

      Ce qui est dommage, c’est qu’on laisse peu d’espoir aux jeunes prospects. J’aurais bien aimé voir Gallagher dès cette année…Rien de dit que Molson voudra racheter Gomez ou l’envoyer à Hamilton.

      Markov – Emelin
      Subban – Gorges
      Kaberle – Weber
      Bouillon – Diaz

      MaxPac – Desharnais – Cole
      Bourque – Pleky – Gionta
      Armstrong – Eller – Leblanc
      Prust – Whyte – Moen

      Gomez ? Nokeleinen ?

    • Bien d’acord avec V-12 dans son analyse.

      Bergevin regarnit son équipe de profondeur. Nash n’est toujours pas échangé et Mtl est un de ses choix (il a un NTC dans son contrat). Subban n’est toujous pas signé (Price non plus) et il m’apparaît clair que le rapport de Carrière ne doit pas être trop élogieux à propos de Subban. La réaction de Therrien à propos de Subban lors de son mbauche me laisse également perplexe.

      En retardant son point de presse, Bergevin travaille sur quelque chose de plus gros. Nash? Parise? Suter?

      Intéressant…

    • Semin…? Nooooon…..!!! Je crois que je rapatrierais André K. Avant Semin…..! Où aboutiera-t-il le célèbre AK….? KHL, Washington ou Islanders…??

    • @Mathias

      “Vous êtes tous pareils. Heureux le 2 juillet mais furieux le 17 janvier…”

      Wow, merci beaucoup. De GROS arguments ça, mon Mathias!

      Ironique que le post précédent se nomme “honte à la profession”.

    • Les agents libres vedettes sont beaucoup trop dispendieux, j’espère que les Canadiens vont être capable de gardez leurs espoirs, ils serait dommage de voir partir les Price, Subban et Pacioretty pour rien. J’espère que la ligue va revoir les règlements pour contrôler les équipes qui contournent les règles actuelles (ex: le contrat de Crosby). Façons de contrôler que les salaires soit distribuer également sur toute la durée du contrat, une compensation pour l’équipe qui perd un agent libre.

    • @ sercote

      Si c’est la coupe Stanley qui compte, je te ferai remarquer que ceux qui l’ont gagné le plus sont des Québécois. Henri Richard, Cournoyer et Béliveau.

      L’idée était surtout de souligner la nature discriminatoire de tes posts.
      Pis, il y en a plusieurs gagnants de la coupe Memorial qui ont eu de belles carrière NHL et des coupes Stanley.
      Si tu crois que la suprématie du hockey junior canadien est rien, ça donne encore une fois une idée sur ton jugement.

    • Mathias, ce n’est pas honnête de comparer Laraque et Prust (on disait la même chose de Laraque). Laraque est arrivé ici avec un surplus de poids, pas en forme, blessé, et surtout avec une attitude de prima donna (il a avoué lui même récemment qu’il avait eu un problème d’attitude avec le CH). Prust est encore jeune, en santé, et contrairement à Laraque et à plein d’autres matamores, il peut suivre le rythme et se débrouille bien défensivement. J’aime bien mieux un Prust à 2.5 M sur le désavantage numérique qu’un Engqvist à 900 000! Tant qu’à avoir un joueur qui joue bien sans la rondelle, aussi bien en avoir une qui se débrouille aussi bien sans ses gants!

    • @medecine

      Vous donnez tout ça contre Perron?!
      Il s’agit à peu de chose près d’un pagage-deal pour un Pietrangelo, votre affaire!
      Même juste Markov contre Perron one-on-one j’hésiterais, alors!

    • Les Flames: aucun bon sens…

    • ____

      Hors sujet:

      Le dossier que la plupart oublient est celui de Phoenix. Je vous reviens la dessus si j’ai assez de temps devant moi. Entretemps, surveillez le tout :)

    • “Heureusement, le plafond salarial augmente à 70 millions et ne cessera d’augmenter,…”

      Ouffff. Bold statement. Rien ne serait plus incertain.
      Les propriétaires des petits marchés ne serait pas fâchés de le voir maintenu sous la barre des 70 millions.

      Attendons septembre avant de parler du cap salarial, car même le chiffre de 70M est provisoire.

    • pas mal plus dur de jouer contre Armstrong, Prust et bouillon …

      que de jouer contre Darche, Kaberle, Gomez, weber, eller et bourque qui touche pas a personne.

      ce ne sont pas des moves spectaculaire mais ca donne de l espace a nos meilleurs joueurs.
      et ca donne du caractere et du chien …. p-e fini de perdre dans l indiférense non ???

    • Ah tant de discussion sur de si mineures signatures …

      Laissez-les donc paqueter un club à Hamilton et ainsi apprendre aux jeunes ce que c’est que de gagner des matchs.

      En haut, bouchons temporairement les trous et ajoutons un peu de profondeur afin de ne pas à avoir à vider le club d’Hamilton en cas de blessures.

      C’est aussi simple que ça.

      Dans 2-3 ans tout va s’arranger.

      En attendant essayons simplement d’être compétitif, la coupe Stanley oubliez ça !

      Therrien a été engagé afin d’inculquer de bonnes habitudes de travail aux joueurs actuels, qui ont eu tendance à s’endormir l’an passé. Les nouveaux dirigeants embauchés vont s’assurer que les jeunes se développent bien, et dans quelques saisons tout le monde sera sur la même longueur d’ondes.

      Si Therrien peut arriver à réveiller la moitié pas très compétitive de cette équipe bipolaire, on devrait lutter pour une place en séries.

      Si vous voulez un gros move pour cette saison … si la direction échange un bon prospect ou un choix de 1ère ronde en 2013, ils auront failli à la tâche. Ce n’est pas comme ça qu’on bâtit un noyau …

    • @ernest_gulbis

      Je ne suis pas d’accord avec votre évaluation de Eller, ni de Bourque, ni de Diaz.

      - Eller (23 ans) demeure un bon espoir. Il devrait être un très bon 3e centre ou un correct 2e centre d’ici 2 ans. 40-50 points, gros gabarit, 2 sens de la patinoire. La seule raison que je l’échangerais, c’est Galchenyuk.

      - Bourque valait bien Cammalleri il n’y a pas 6 mois. Je vous accorde l’inconstance mais les résultats sont là : 18, 27, 27 et 21 (en 58 matchs) buts au cours des 4 dernières saisons. Ne marque pas autant de Ryan (et n’a pas le début de ses habiletés) mais apporte une présence physique sur un 2e-3e trio.

      - Diaz a ce qu’il faut pour devenir un 4e ou limite 5e défenseur. Aurait eu un 22-23 pts sans blessure, à sa saison recrue. Je le préfère à Weber. A rarement l’air fou dans son territoire.

      Évidemment, ANA demandera Pacioretty ou Subban. Mais il ne faut pas exagérer la valeur de Ryan. Il a demandé un échange (ce qui nuit évidemment). À lui seul, Pacio deviendra aussi bon. Il a déjà marqué plus de buts l’an dernier. On verra bien ce qu’ils auront en retour…..

    • bigfredz 14h17
      Maudit que vous comprenez rien. Prust et CO. ne prennent pas la place de la relève puisque la relève est assez faible chez le CH et la plupart ne sont pas prêts.

      opeth 14h22
      (le dernier d’opeth est très bon en passant, as-tu le dernier de Steven Wilson). Tu as raison de dire que ‘Le contrat de Prust déréglerait pas la structure salariale du CH’ . On sait tous qu’il n’est pas juste payé pour marquer des points.

      @ Mathias
      Tu ne pourrais pas être DG dans la LNH. Trop gratteux ;o)

      Je ne craindrais pas de payer cher pour les meilleurs. Par pour les Hudler, Parenteau, Prust et Kuba de ce monde…
      Mathias Brunet

    • C’est sur que c’est cher payé mais on est le 1e juillet et ça va selon la demande, sauf qu’on a bien beau s’être grossi on est loin d’avoir réglé l’attaque pour le moment. Je me suis toujours demandé c’était quoi le but de courir pour le 3e et 4e trio ou le 6e et 7e défenseurs avec des contrats trop bien payés…me semble que les deux premiers sont les plus importants.

    • 4mil pour Hudler? Cher payé, mais j’aime mieux payer ça pour un compteur de 25 buts que 2.5 pour un plombier comme Prust. Les deux surpayés.

    • Peu importe vos arguments et les éléments de comparaison, le salaire de Prust servira dorénavant à déterminer le plancher de celui de Desharnais. J’aurais vu Desharnais signer à 3.5-3.8M$ par saison sur plusieurs saisons, mais maintenant, on peut oublier ça, car son agent pourra dire qu’il ne s’agit que 1M$ de plus que Prust, qui n’est pas un pilier offensif…etc…etc…

    • Tiplon…………Insiste donc pas,comparer Prust a Staubitz,ouf.
      Au lieu de t enteter et de t enliser,dépeche toi donc de contacter Mathias en privé pour qu il édite ton commentaire avant de te faire ramasser par une trentaine d autres.

    • Bergevin devrait être content d’être dans les bonnes grâces des amateurs parce qu’avec ces signatures-là + nomination de Terrien on est guère plus avancé qu’avec Gainey. Il a de la chance il ne peut pas faire pire que la saison dernière donc peu importe…

    • @ cscapital

      …c’était peut-être juste pas drôle ta blague…

    • @ tiplon

      Staubitz avec Minnesota: 0 but en 43 parties
      Staubitz avec Montréal: 1 but en 19 parties

      0+1=1
      43+19= 62

    • @ macsim

      S’il connait une autre saison de 60 pts +, ce n’est pas à Prust que Desharnais va se comparer!!
      C’est à Krejci (5.2 M), à Ribeiro (5 M) et à Plekanec (5 M). Si Moen signait demain matin, LUI il parlerait p-e de Prust mais Desharnais c’est ton 1er centre. Tu ne le signeras pas à rabais seulement pcq tu paies mal tes joueurs de 4e trio! Au contraire, il sera bien heureux de savoir que Prust et Moen sont dans son équipe….

    • @ Mathias

      Le problème c’est que les meilleurs (ici Suter + Parise) ne veulent pas signer à MTL.
      Donc comme DG tu fais quoi en attendant? Tu fais jouer Enqvist et Palushaj sur la 4e ligne et tu entames la saison avec 10M$ sous le plafond salarial? Pourquoi? Pour économiser de l’argent à une équipe qui fait plein de profits? Il n’y a pas de problème de gestion de la masse à Mtl. Le pire qui peut arriver, c’est byebye Gomez/Kaberle (Hamilton).

    • Dans le site Lapresse.ca il est difficile de trouver le lien pour ton article sur Sebastian Collberg
      probablement a cause du congé de la fête du Canada.
      http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201207/01/01-4539859-le-talent-precoce-de-sebastian-collberg.php

    • Le Canadien après les signature de Price et Subban devra considérer de faire signer des ententes long terme avec Paciorety et Desharnaies avant la fin de la saison

    • @bob_gw

      J’entend vos arguments et les respecte, et peut-être l’avenir vous donnera-t-il raison, qui sait?
      On est dans le spéculatif ici.
      Je confesse toutefois être plus désillusionné à propos d’Eller et Bourque. Encore une fois : personne n’a de boule de cristal.
      Pour ce qui est de Diaz, je l’adore honnêtement, c’est juste le fait qu’il est pas encore établi qui peut faire bocker certains DG.
      Pour ce qui est de Ryan, je serai le premier à dire que ce n’est pas Ovechkin, par contre si cela dégénère en derby de la surenchère comme pour Nash, je crois qu’Anaheim sera mort de rire avec ce qu’ils obtiendront pour un joueur complémentaire et non de franchise, ça je vous l’accorde totalement.

      QU’en pensez-vous?

    • Le Ch doit toujours surpayé pour attirer des joueurs, et Prust a été surpayé et pour trop longtemps. Puis-je rappeler qu’il joue en moyenne 10 minutes par match? Que Armstrong a joué 2 saisons complètes sur les 6 dernières? Que Crabb a couté 950k et McClement ( 2 joueurs comparables, moins robustes mais plus de talent, McClement est un as du PK)?

      Reste 15 millions au Ch et Price, Subban, Eller et Diaz a signé. Donc sera près du plafond en terme de salaire et avec grosso modo la même équipe.

      J’aurais aimé voir l’équipe faire le ménage des gros contrats (Gomez-Kaberle-Bourque) , au moins Gomez.

      Là je ne vois pas quelle place est disponible pour une seule recrue, me semble que le CH prend le modèle de Calgary : on créer la hype, on récolte le fric, et on patch les trous.

      Pourquoi ne pas réduire la masse salariale et je ne sais trop on débute la saison avec Galchenyuk, Gallagher, Beaulieu, Tinordi et advienne que pourra…au pire (et ça risque d’arriver anyways) on a un autre bon choix en 2013.

      Quel recrue jouera cette année devant l’alignement de jouers déjà signés? Un peu moche.

    • Sais pas pourquoi on parle tant de Parisé a Pittsburg et d une coupe stanley.Crosby est une mise en échec pres de mettre un terme a sa carriere,la défensive est remodelée et maintenant suspicieuse,Staal n y est plus pis Fleury est une risée en séries éliminatoire.

    • Desharnais à 3.5-3.8M$??? Pourquoi ferait-il cela? Surtout qu’on ne connaît pas encore où se situe son maximum. Ce gars-là pourrait avoir 80 points l’an prochain que je ne serais pas étonné. Prust n’a rien à voir avec le salaire futur de Desharnais.

    • @francis2115

      Vous faites erreur, soit mentionner Semin et le mot “Travail” dans le même texte. Avec son talent, si ce gars-là avait la moindre éthique de travail, il serait un des top de la ligue. C’est un Kostitsyn x2.

      Pour ces 3 contrat, oui, le CH paye un peu plus pour Prust, mais bon, fallait du “grit”.

      Et pour le poste de centre numéro, un certain Alex Galchenyuk a été repeché justement pour celà…

    • Suis-je le seul à trouver que 4 millions pendant 4 ans c’est pas si chère payer pour un gars de 28 ans (Hudler) ayant récolté 50 points en jouant en moyenne 15 minutes par partie?
      96eme marqueur de la ligue tout en étant le 191e attaquant le plus utilisé.

    • Personnellement, j’aime bien les acquisitions du premier juillet. Prust est le genre de joueur qui manquait cruellement au CH. Il est un vrai guerrier qui n’a peur de rien et qui va rendre la vie de ses compagnons de trio pas mal plus paisible.

      Pour ce qui est d’Armstrong et Bouillon, si ils peuvent rester en santé, ils vont aider l’équipe. Le CH avait seulement Yemelin qui frappait à la ligne bleue… ça va faire du bien de revoir Bouillon appliquer ses mises en échec contre la bande ! J’aime particulièrement le fait que Bergevin vient réparer l’affront que Gainey avait fait à Bouillon.

      La relève n’est pas tout à fait prête à Montréal. Les contrats de Bouillon et Armstrong sont justement là pour donner le temps aux jeunes de passer une année à Hamilton et de prendre un peu d’expérience. C’est parfait comme ça.

      Les problèmes du troisième et quatrième trio sont maintenant réglés. Reste plus qu’à régler le problème du deuxième trio. Il me semble que si le CH pouvait échanger Plekanec contre Andrew Ladd, le tour serait jouer. Je verrais vraiment bien un deuxième trio composé de Eller, Ladd et Gionta.

      Est-ce que Ladd vaut plus que Plekanec ? Je ne le sais pas. Mais il me semble que les Jets pourraient utiliser un joueur de centre dans son style.

    • Bizarre de point de presse de Marc Bergevin…..avec encore des questions penibles des journalistes…..mais surtout, il semblait exténué…et très déçu…mais de quoi…??

    • ‘Je ne craindrais pas de payer cher pour les meilleurs. Par pour les Hudler, Parenteau, Prust et Kuba de ce monde….’ – Mathias

      Donc, a part les meilleurs, tu ne signerais jamais des agents libres? Comment completerais-tu ton équipe?

      Je ne “surpayerais” pas pour ce type de joueurs.
      Mathias Brunet

    • LU SUR TWITTER:

      Brady Vail
      @AGally94 I’m at subway right now.. Where you at??

      Alex Galchenyuk
      @BradyVail I’m at the rink getting better !

      ………………………………………….

      La coupe!!!

    • @bigfredz
      “Maudit que vous ne comprenez rien. Vous n’êtes pas le seul.”

      Je dois comprendre que vous la science infuse et que vous préférez un 4e trio composé de Staubitz, Blunden et Nokailanen.

      Vous citez les jeunes. Et bien justement on va en parler des jeunes. Il arrive quoi avec les jeunes de Columbus? Continuez à croire que les jeunes ça se développe dans un environnement de mous et de perdants. Continuez de viser la dernière place…

      Le CH a été chercher des gars de caractère qui se défoncent. Moi je pense que ça va se répercuter sur les quelques jeunes qui ont assez de potentiel pour être sur les 2 premiers trios.

      Mais je n’ai probablement rien compris. Votre recette est probablement la seule qui fonctionne pour développer une équipe gagnante. Si vous le dites.

    • Montreal: Prust, White, Armstrong, Moen
      Boston: Thornton, Campbell, Lucic, Marchand
      Buffalo: Scott, Kaleta, Ott

      Ça va brasser dans le Nord-Est…

    • Mieux vaut marquer 5 buts et être responsable défensivement et physiquement que d’ëtre un irresponsable causant au moins 1 chance de marquer par match et de marquer plus de 5 buts par match. Ironiquement nos journalistes “responsables” prônent le second type de joueurs pour le CH.

    • @ habforever123 00h19

      Je te cite le fan numéro 1 des Habs qui voit tout en rose…

      ” Tout n’est pas rose autour du CH, Cédric Desjardins de retour. Mikel Coutu qui le voyait numéro 1 devant Price a réclamé le départ de Carey avec le retour de Marc Denis comme back-up.
      SVP retourne sur l’autre blogue “champion”. ”

      Et c’est avec ça que tu crois me déstabiliser!? Voyons 123, le seul qui peut me chasser de ce blogue-ci, c’est Mathias…ou une pétition des intervenants…:O)

      Incapable de faire la différence entre une boutade et une affirmation! ça fait pitié…et il se croit un expert parce qu’il fait des commentaires ( à 95% sur le CH ) sur le blogue à Mathias!

      Misère….

    • Contrat de 6 ans pour Carey Price avec le CH.

    • Prust peut donner une 15aine de buts dur un 3e trio avec des présences occasionnelles sur le 2e. Il l’a prouvé en 2010. Il est surtout excellent sur le désavantage numérique et amène un aspect robustesse que le CH n’a pas en plus de quémander le respect. Son contrat est élevé mais le fait d’être agent libre amène le jeu de l’offre et la demande. Surtout le CH n’a pas eu a le développer et le signer ce qui leur sauve un montant d’argent. À la fin de le tout se compense.

      Rien à voir avec les joueurs offensifs et vedettes du club comme comparables au niveau salarial. Son utilité avec le club est très spécifique.

      Les Hawks sont dans la course pour Parise. Je me demande toujours pourquoi une telle équipe peut compter dan l’alignement sur des Toews, Kane, Sharp, Keith, Seebrook, Hossa et maintenant ils peuvent penser à amener un Parise. Montréal est pourtant un des plus gros marché mais on se contente de bien moins. 2 poids 2 mesures dans cette ligue.

      Montréal va toujours demeurer une petite équipe si la mentalité ne change pas.

      Comme quoi on n’est pas au même niveau que les équipes aspirantes

    • Contrat de 6 ans pour Carey Price pour 39 millions (6,5 par année).

    • Voici un tableau pour voir les joueurs sous contrats avec les Canadiens (du site des Canadiens mit à jour)
      http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=561928

    • C’est sure que tout le monde veux jouer pour le Canadien en partant donc à partir de là tu prend celui qui veux jouer pour toi pour le moins cher.

      Avez-vous la liste des agents libre, je croyais connaître les joueurs de la LNH mais je dois avouer qu’au moins 50% de liste que je connaissaient pas.

      Le reste 98% d’eux vous auriez pas été content de toute façon, peu importe le prix.

    • C’est simple. Derharnais va peut-etre se comparer a Prust mais le CH va comparer Desharnais a Parenteau et c’est exactement ce qu’il va avoir. environ 4M à 4.5M par année.

      That’s it that’s all.

    • @bigfredz

      Maudit que tu comprends rien ;)…

      Non, sérieusement, ces signature n’empêcheront pas les jeunes de se développer parce que ceux repêchés dernièrement ne sont pas prêts pour la LNH et que ceux qui le sont vont prendre des places sur le 3ème ou le 2ème en cas de blessures ou simplement par promotion et remplaceront alors les joueurs de soutien. Ce que je ne veux pas par contre, c’est de signatures trop longues qui nous lient les mains justement si ces jeunes poussent. Armstrong c’est bien, Prust c’est un contrat trop long…

    • Tu sais que t’as une lacune au niveau de la robustesse quand même Paul Gaustad peut venir chez vous et se comporter impunément comme s’il était Tony Twist.

    • Je pense que les Rangers sont gagnants en allant chercher Asham pour remplacer Prust à 1M$.

    • Ça fait cher tout ça pour quelques taloches au visage, de mises en échec 4 secondes après la fin du jeu et de « dumping-chasing puck ».

      Quelle équipe excitante à regarder qu’elle va être celle des Canadiens!

    • J’ai toujours désiré que le CH possède un Chis Neil dans ses rangs et bien c’est fait avec l’acquisition de Brandon Prust pour 500 000 $ de plus par année car cet agent libre était
      populaire.

      Chris Neil à 2 m /année n’empêche pas l’embauche de talent chez les Sens !!!

      @Mathias

      Nous sommes tous pareils heureusement que ce n’est pas le cas pour les journalistes !!!

      Sans rancune…

    • Me semble que je pourrais faire du copier coller des commentaires post embauche de Laracque, mais en remplacant Laracque par Prust et le scénario serait le même ….

      Pendant

      Après

      Avant

      Après

    • lucic la deja manger tout rond votre faux goon

    • c’est ca la difficulté d’une nouvelle gestion qui arrive dans une équipe qui vient de finir dans les bas-fonds.

      est-ce qu’il faut être patient et poursuivre une reconstruction méthodique, ou si on essaie de maximiser l’amélioration immédiate afin de faire la meilleure impression possible envers une clientèle impatiente de résultats ?

      je peux imaginer qu’un DG pourrait être tenter l’approche à long terme, surtout s’il sent que son poste n’est pas en danger immédiat. c’est pas clair encore c’est quoi l’approche de Bergevin à ce niveau.

      mais considérant le peu de sécurité d’emploi dont ils disposent, j’ai bien de la misère à imaginer un coach qui ne veut pas le maximum d’amélioration immédiate, encore moins un coach qui revient dans la ligue après quelques saisons d’absence.

      ces trois signatures en particulier de Prust, Armstrong et Bouillon donnent l’impression d’avoir comme premier but de satisfaire le coach. elles ressemblent plus à des patches qui visent une amélioration en 2012-13 plustot que de donner l’impression de “batir à long terme”, quoique c’est pas facile de donner cette impression en signant des agents libres qui par définition, ne sont pas des jeunots.

      reste que c’est du “périphérique” et je comprends Mathias de tempérer les attentes, mais il est trop tôt pour tirer un jugement final sur les actions encore.

      @ ernest_gulbis

      franchement, ca vous gênerait pas d’être un peu plus solide en argumentation avant les références au professionalisme… je vous rappelle que votre argumentation est basée sur “à offensive égale, les excellentes 3e lignes aident à gagner la coupe”

      et comment est-ce que ca “fitte” avec les Habs en préparation pour la prochaine saison, cet argument ? vous pensez vraiment qu’ils vont compétitionner pour la Coupe ?

      c’est bien pire que ca, vous pouvez nous rappeler combien de fois dans les 20 dernières saisons le CH avait une offensive supérieure à la moyenne de la ligue ? je serais surpris que ca dépasse 5.

    • @ _jake

      Asham a $1M est une aubaine.

    • La signature de Brodeur aurait fait plus de sens

    • Notre contribution au débat se fait par la bouche de Benoit Brunet!!! Le retour en force des “gros bonhommes”. Jamais n’ont-ils autant eu la cote…

      http://hockeypurelaine.wordpress.com/2012/07/02/une-mode-pourquoi-les-gros-bonhommes-ont-la-cote-dans-la-lnh-en-ce-moment/

    • @ Mathias
      Tu ne pourrais pas être DG dans la LNH. Trop gratteux ;o)

      Je ne craindrais pas de payer cher pour les meilleurs. Par pour les Hudler, Parenteau, Prust et Kuba de ce monde…
      Mathias Brunet

      Comme Gomez lorsqu’il a eu son contrat. Cependant les résultats n’ont pas suivi malheureusement

    • En cas de lock-out, les joueurs seront-ils payés ou non?

    • Price, le joueur le plus sur-évalué et le plus sur-payé de la LNH.

    • Les contract de Moen et Prust et même Price me semble un peu beaucoup mais la situation des taxes étant un peu plus difficiles à Montréal, il faut compensé un peu les joueurs.

      Ce que je trouve encourageant est qu’aucun de ces contrats vont causé des dommages sérieux au futur de l’équipe. Si ca ne march pas, je crois que Moen et Prust sont quand même échangable. Peut-on dire la même chose de Gomez et Bourque?

    • Mathias, même si Price vient de parapher un pacte de 6 ans pour 6,5 millions annuel, il doit sentir la soupe chaude depuis qu’il sait que son DG a réembauché Cedrick Desjardins!

      Marc Denis doit se dire depuis que Desjardins est revenu… ” j’aurais pu être son adjoint et ou sont mes patins! ”

      Tant qu’à pousser…Mathias, crois-tu que l’embauche de Desjardins est déjà un vote de non-confiance à Price de la part du DG!? Et est-ce que Price, en voyant la tournure des évènements, ne sentira-t-il pas une pression additionnelle venant d’Hamilton!?

      Je crois personnellement et sincèrement que Price regrette déjà d’avoir signer à Montréal et qu’il devrait péter les plombs d’ici aux fêtes si Desjardins…comme Halak, n’est pas échangé…:O)

      Non Carey, c’est une blague…et je devrais revoir ce message dans 4 ou 5 mois en me le faisant remettre sur le nez….:O)

      Misère…

    • m4rcon
      2 juillet 2012
      17h10
      «Fleury (Marc-André) est une risée en séries éliminatoire (sic).»

      Moyenne de buts alloués en séries
      Fleury: 2,68
      Price: 2,84

      Pourcentage de victoires en séries
      Fleury: 57,3 %
      Price: 30,7 %

      Moyenne de matchs disputés en séries par année dans la LNH
      Fleury: 12,5
      Price: 6,5

      Coupes Stanley
      Fleury: 1
      Price: 0

      Participations à la finale
      Fleury: 2
      Price: 0

    • Selon moi le contrat de prust aura ete une bonne chose lorsqu’on arrivera au bout de 4 ans. C’est un gars qui a tout de meme marqué 13 buts il y a 2 ans. C’est un joueur emotif et intense. Genre de joueur qui va mieux performer dans un vrai marché de hockey où la pression est plus grande. Un joueur avec du caractere finalement. 3 gars qui ont ces caracteristiques. Ils auront un rôle tres important dans l’equipe (pour bouillon on verra) et le caractere qu’ils ameneront est sous-estimé.

    • @mathias

      Je suis ton blogue depuis tres longtemps et je viens de me poser cette question. fais-tu une recherche afin de savoir si les intervenants qui mentionnent travailler au niveau de la ligue junior ou nhl disent la verite? Merci de repondre

      Dans certains cas, oui, comme pour snake et rick. Beaucoup de joueurs, d’entraîneurs ou de dirigeants vous suivent également sans écrire.
      Mathias Brunet

    • arretez avec l’histoire que ces signatures vont empecher des jeunes de monter. Les jeunes repechés ne sont pas supposés de faire ce role. Pour ceux repechés en ronde plus tardive…ils ne sont pas prêts. Tu faire jouer leblanc? Tu le mets sur la 2e ou sur la 3e. Et si tu le mets sur la 3e? Tu veux que ce soit une bonne 3e et c’est pour ca que ces gars ont ete embauchés. L’exemple peut etre fait avec galleger. C’est yn bon moyen de bien developper

    • @sercote
      $2,500,000 par année pour 4 ans,ça fait combien chaque but quand tu en as marqué 5 l’an passé?
      $5000,000 le but…WOW!”Le CH m’a contacté et je n’ais pas hésiter longtemps avant d’accepter”.Un fou dans une poche…

    • Il nous manque un joueur de 2e trio. Est-ce Gallagher? Est-ce moi ou Gionta ne fit plus à Montréal? Bergevin essaye de terminer son casse tête mais il y a des pieces d’un autre pas facile.

      J’aime beaucoup les signatures de Armstrong et de Bouillon. Ils seront les complices à Therrien ils seront ses hommes de confiance, Therrien vient de mettre les 2 pieds dans son propre vestiaire c’est essentiel pour en avoir le controle.

    • L’addition de Bouillon apporte de l’équilibre à la défense. Chacun des défenseurs pourra normalement évoluer sur son côté naturel. De plus, il est fiable en défensive et jouer les minutes en désavantage numérique parce qu’il est encore assez mobile.
      L’ajoût de Prust et Armstrong devrait stabiliser le bottom six et offrir plus de temps de glace offensif à Plekanec et Desharnais.
      Toutefois, l’addition de Jagr à moins de $4M serait plus qu’intérressant pour le jeu de puissance.

    • Non seulement c’était un bizarre de point de presse, mais en plus je trouve que déjà, le sourire du Marc Bergevin de sa nomination s’est envolé au profit d’une face de carême. Son humour a aussi disparu. Il semble un peu tanné des questions insignifiantes émanant des journalistes. C’était pareil lors de la journée du repêchage, il semblait fatigué et parlait comme un robot.
      C’était un dur été à prévoir pour lui : c’est comme vivre dans une maison pleine de travaux pendant plusieurs semaines et chacun de ses choix de couleurs, chacun de ses choix de matériaux est constamment pesé et soupesé. Dur dur pour le moral.

    • Je crois qu’il faut juste comprendre que c’est ça le marché des UFA, années après années on dit, mais voyons??? Comme quoi on ne s’habitue pas :P On va voir comment les négociations vont aller entre les joueurs et la ligue et si quelque chose changera, mais sinon faudrait s’y faire

      L’année prochain sera pire, et la suivante encore pire… Le but c’est de ne pas trop faire d’erreur trop handicapante ou sinon de ne pas être assez naïf pour donner un premier espoir pour aller en chercher une (Gomez… misère)

      Du reste, je crois que l’on peut en payer un ou deux joueurs plus chers, sinon aussi bien ne pas aller sur les UFA et juste laisser passer la parade.

    • C’est rendu fou les contrats pour des chaudrons de 4 iemes trios

      et dire que Lafleur avais signé pour 10 ans a 1 million une vraie joke

      Maintenant on appel comment le CH

      Les Goons de Montréal ou le Canadien.

      Oui, mais les chips coûtaient dix cents dans ce temps-là… ;-)
      Mathias Brunet

    • Je ne suis pas d’accord avec toi Mathias sur le fait que Prust est capable de faire regner l’ordre. Le type est loin d’être un bon bagarreur surtout lorsqu’on regarde son combat contre Lucic.

    • Bonjour M. Brunet .

      Les P.A. Parenteau de ce monde ?. Surpayé vous dites , mais qui ne l’est pas dans cette ligue ?

      2010-11 New York Islanders NHL 81 20 33 53
      2011-12 New York Islanders NHL 80 18 49 67

      Qui du CH a atteint ce plateau ?

      TOMAS PLEKANEC 81 17 35 52 -15 combien $$$ .

      Bonne journée;

      Gilles :

    • Quelqu’un peut m’expliquer qu’est-ce que Prust a fait pour se mériter un tel contrat? Je le regarde depuis des années et il est ordinaire. Beaucoup trop long et trop cher. Au moins, il sera parti lorsque le CH sera prêt à gagner.

    • Le magasinage n’est pas terminé: Bourque et Weber prendront la route de Chicago en retour de Victor Stalberg pour compléter la 2è ligne

    • ne pensez vous pas, Mathias, que la direction du CH a une vision à plus long terme et, surtout, que l’objectif n’est pas de gagner la coupe cette saison, ni la prochaine mais simplement “faire mieux et afficher un autre visage” le temps de mettre en place toutes les pièces (prospects à développer, etc) ? surtout que les agents libres sont généralement sur payés, et que des échanges pourraient tout à fait être prévus en coulisses depuis des semaines…dans ce cas, un peu surpayer des joueurs de 3è ou 4è trios aujourd’hui peut se justifier…

      je m’explique :

      - la saison qui vient de se terminer a vu le canadien perdre un paquet de rencontres en prolongations ou en fusillades…signe que l’équipe n’était pas complètement à la rue malgré les joueurs blessés pour de nombreuses rencontres, et le nombre de jeunes appelés à jouer de grosses minutes, d’ou une activité réduite et portant sur les joueurs de soutien.
      - de plus, des contrats comme ceux de Gomez ou de Kaberle ne portent plus que sur 2 saisons, laissant la possibilité (s’ils n’ont pas été échangés avant) de signer de gros poissons pour compléter les denières pièces du puzzle en signant des agents libres d’impact quand ces contrats arriveront à leur terme (il semble entendu qu’il y en avait peu de joueurs libres, d’impact, à des prix raisonnables, et disposés à venir à Montréal, cette année).
      - les gros contrats du CH, actuellement, ne sont attractifs que pour des équipes visant à atteindre le plancher salarial, vu leurs stats et blessures de l’année écoulée. autant les laisser entamer la saison, ça ne pourra de toutes façons pas être pire en termes de retour potentiel en cas d’échange…
      - j’ai tellement lu au cours de cette saison que Leblanc n’était pas prêt, qu’Eller n’était pas prêt, que la relêve d’Hamilton n’offrait pas de solution pour le canadien que une ou deux saisons à se développer et s’améliorer ensemble ne leur ferait pas de mal.

    • @sercote
      Marchand ?

    • @bob_gw

      Tu ne signeras pas un joueur à rabais, car tes joueurs de 4e trio jouent à rabais, mais le contraire est toutefois valable.

    • pertalex : Comme Mathias l’a mentionné snake et rick ne se cachent pas derrière un nickname, sont de vrais recruteurs et on peut lire ou entendre leurs interventions dans plusieurs médias.

    • Je viens de regarder sur gap geek et le ch n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. Il reste 8 750K de lousse et subban n’est pas signée ni Eller et il nous manque un joueur de 2e trio en considérant que Bourque est de trop dans l’équipe. Je crois que le canadiens a terminé sont magasinage et qu’il vont maintenant chercher à liquider Bourque, Gomez et même Kaberle. Je crois qu’ils iront pour une transaction ou ils monteront le jeunes Gallagher pour compléter le 2e trio.

      Le CH peut toujours renvoyer Gomez et Kaberle dans les mineures s’il est mal pris. Mais certains clubs cherchent à atteindre le plancher, alors attendons.
      Mathias Brunet

    • comme snake disait à la radio, Price peut être excellent, bon et ordinaire. En début de saison dernière, J. Martin l’a même mentionné qu’il était ordinaire. Alors par définition, il ne devrait pas être payé comme tel.

    • @fanzz

      Pourquoi chicago accepterait cette offre?? Chicago n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre pour se payer un joueur surpayé comme Bourque.

      J’aimerais ca mais je n’y crois pas

    • 5 buts pour Prust l’an dernier mais 13 l’année d’avant… faut pas oublier que les Rangers ne marquaient quasiment aucun but l’an dernier et que leur contribution offensive venait quasi exclussivement des 2 premières lignes…

      combien de point pour le sensationnel Dubinsky l’an dernier à NY ? 34

      Combien de point pour Callahan, un gars qu’on prenait anytime à montréal ? 54, c’est 2 petits pts de plus que Plekanec qui a connu une saison atroce l’an dernier au yeux de plusieurs et qui est un gars de 3e trio tout compte fait à leur yeux… mais ces même personnes donneraient 3 choix de premières ronde poru un gars comme Callahan… lol !

      Les Rangers jouaient un style de jeu hyper clos l’an dernier et les stats de tout le monde ont souffert mais ils ont terminé où déjà ? premier dans l’est ! so what, les points, on s’en fout…

      Pour Prust, c’est pas un goon, pensez plus à un Matthew Barnaby… un gars dans la face des adversaires à temps plein… c’est pas lui qui va aller planter Lucic quoique même ce dernier avec les années perdra son intérêt à se battre pour marquer des buts, plus payants en $$$. Lucic aussi sait qu’une saison de plus de 30-35 buts pourra l’amener dans les sphères du 5m et plus (si c’est pas proche du 6 millions) et son contrat se fini après cette année. je m’attends à un lucic offensif cette année…

      @ mikelcoutu, tu devrais lâcher les allucinogènes… Cédric Desjardins a toute les misère à être efficace dans la ligue nationale et il peine à s’établir, il n’est pas du tout une menace / nuissance pour Price. De plus, je te dirais de regarder de près son contrat, c’est un 2 way et regarde surtout le salaire AHL, à 175 k par année, ça va en faire un des joueurs les mieux payés de l’AHL. Desjardins s’est magasiné un bon contrat AHL, that’s it et tant mieux pour lui.

      Globalement, de bonnes acquisitions, ça va amener le ch a jouer un style un plus plus près de celui des Rangers de NewYork et les ch espère aller en série par la porte d’en arrière.

      j’aime l’acquisition de Bouillon personnellement, un gars stable et robuste qui va former une bonne 3e paire avec Diaz, que j’aime plus que Weber.

      mais Bergevin a encore beaucoup de travail à faire, out Gomez, out Kaberle… je vais supposer que Bergevin regardera les clubs avec des alignements quasicomplet et encore loin du bottom salairial…

      à ceux qui pensez que Gionta est sur son départ… in your dream… il bougera pas de la 2e ligne, une position où il est très logique…

      en passant, plusieurs parlent de l’avenir du ch… est-ce que vous avez oublier Galchenuyk par hasard… déjà le plus beau talent dans l’équipe !

    • oups!$500,000 le but…Pas pire

    • @corci, le ch a plutôt 20 millions de jeu.. très surprenant que Gomez et Kaberle joue une seule partie avec cette équipe l’an prochain. Dans le cas de Kaberle, la seule chose qui pourrait le sauver, c’est un Markov encore blessé. Mais considérant que Therrien détestait Kaberle comme analyste, aussi bien ne pas être naïf et croire qu’il va l,aimer et le respecter comme entraineur.

    • Bergevin vient de donner une partie de l’équipe dont Therrine rêve. C’est correct pour les acquisitions, mais contrats (beaucoup) trop longs pour Moen et Prust. Si ces gars-là peuvent garder la rondelle en zone adverse pendant leurs présences, ils vont avoir accompli leur travail. S’ils peuvent être en plus suffisamment physique pour ôter le goût à l’autre équipe de les voir sur la glace, ils ne seront pas surpayés.
      .
      Bouillon n’a jamais reculé devant personne. Soyez assuré que ça ne commencera pas devant ses amis et sa famille. Je suis très heureux de le revoir. J’espère qu’à sa retraite on aura un poste pour lui à Montréal.
      .
      Le CH n’a encore signé personne pour rendre Eller meilleur. Qui va jouer avec lui? Va-t-il commencer la saison à Montréal?
      .
      Desharnais est sous-payé que c’en est honteux. Qu’il change d’agent au plus sacrant!
      .
      Je souhaite revoir Komisarek à Montréal. Qu’il se contente de frapper sans toucher à la rondelle. C’est là-dedans qu’il est le meilleur. On touve déjà en masse de défenseurs qui n’en veulent qu’à la rondelle. Que vaut Komisarek? Bourque? Gionta?
      .
      Ce que j’ai maintenant hâte de voir, c’est qui va partir. Il y en a beaucoup dans l’alignement partant de l’an dernier à qui ferait bien un nouveau chandail. Je verrais bien ailleurs :
      - Weber
      - Diaz
      - Bourque
      - Gionta
      - Kaberle
      - Gomez

    • Prust est le meilleur joueurs de hockey capable de jeter les gants, alors il est payé comme tel. Burish (un joueur beaucoup moins talentueux) a reçu 1,8M pour ses talents pugilistiques.

      Avec Prust, le CH a un joueur qui peut être sur la glace 10-12 minutes, qui peut jouer sur le désavantage numérique (7 buts à ses deux dernières saisons en PK) et qui ne peut contribuer pour une 20aine de points chaque année. Avec lui, pas besoin d’embarasser l’équipe avec un goon qui joue 4-5 mins par partie. En fait, je dirais que c’est un Travis Moen qui peut faire la job de redresseur de tort.

    • @louiscomtois

      Wow, le gars dérape totalement…. Ai-je parlé de Coupe l’an prochain, moi?
      Je faisais juste remarquer l’importance des deux derniers trios au sein du collectif, de manière global et non spécifiquement le cas du CH.
      Et je crois que mes arguments sont solides.

    • @Mathias

      Gomez peut être intéressant pour une équipe comme Nashville ou Phoenix pour atteindre le plancher en économisant de l’argent j’y crois de plus en plus. Bourque et Kaberle 2 coup improvisé qui coute maintenant très chère au ch en plus de n’avoir rien donnée l’an passé. Gauthier c’est royalement planté j’ai beaucoup de difficulté à comprendre le sens de son passage à la direction du CH. J’ai une grande confiance en Bergevin il devra être créatif et convaincant.

    • @louiscomtois

      Et je faisais référence au professionnalisme UNIQUEMENT pour la réplique “Tu vas voir, tu vas chialer comme tous les autres, vous êtes tous pareils”, réplique à laquelle j’aurais franchement préféré quelques, voire un seul – que diable! – argument solide, surtout venant d’un professionnel de la communication sportive.

    • Pour ceux qui n’en reviennent pas du contrat de Radulov, ce dernier est LE joueur dans la KHL. Il a remporté le MVP les 2 dernières saisons. Il est le Malkin de la KHL, rien de moins. Donc, un MVP, ça coûte cher.

    • A $10M/4 Ans, j’assume que MariePier risque de faire de bonne crêpes pour un petit bout .

    • @ ernest_gulbis

      “Ai-je parlé de Coupe l’an prochain” oui, même si vous ne vous en rendez pas compte.

      je dérape ? peut-être que vous savez pas faire des comparaisons raisonnables, ou que vous aviez juste raté celle-là….désolé, vos arguments sont juste pas solides. c’était vraiment pas une bonne comparaison.

      “’à offensives égales, une 3e ligne Moen-Armstrong et une 4e ligne Prust-White, c’est le genre de profondeur qui t’amènera au sommet.” le sommet, je suppose que c’est la coupe.

      et vous utilisez uniquement des exemples des 4 dernières équipes ayant gagné la coupe Stanley récemment. ok.

      mais quand vous utilisez cet argument pour approuver ce que fait le CH avec son alignement, on devrait conclure que vous pensez que le CH est dans une position similaire à ces équipes avant le début de leur saison de conquête ? c’est là que ca se tient pas vraiment.

    • Jagr = Minimum 9000 chandails vendu avec son nom, donc à 99 $, ça tourne au alentours de 150 000 $. Ensuite ses 15 buts garantis dont 5 seront gagnants et les trente passes probables pour Plekanek qui le mènera 1er buteur du canadien à condition d’être en forme, calice, pourquoi attendre ?

    • @louiscomtois

      Whatever cher ami, j’ai jamais même fait le début d’un tendancieux sur une Coupe Stanley proche.
      Mais si vous voulez le voir comme cela, libre à vous.
      Et oui, je prend des exemples d’équipes championnes récentes, vous prenez quoi vous? Une équipe des années 80 quand les pads de goaler étaient 5 pouces de large?

    • Exactement ce que j’avais prévu : le CH a signé 2 joueurs (+ Moen, donc 3 au total) soit-disant largement supérieurs à Mathieu Darche pour combler les postes vacants sur les 3e et 4e trios, mais dans les faits ces 3 joueurs sont à peine meilleurs, sont aussi fragiles sinon davantage, et coûteront environ 3 fois plus que Mathieu Darche.

      Tous les détails – statistiques à l’appui – ici : http://www.procosom.com/blogue/Pourquoi-sacrifier-Mathieu-Darche

      Point de vue contractuel, si le contrat de Armstrong et Nokelainen sont corrects, voire excellents, ceux de Moen et de Prust font carrément peur! Pourquoi consentir 4 ans à 2,5 M. à Prust?!? Et si on tient absolument à avoir un pugiliste dans son équipe (je ne suis pas fervent de ce type de joueurs) et à le surpayer pendant 4 ans, alors pourquoi avoir signé Moen au lieu de Darche?

      Dans tous les cas, le problème principal du CH demeure : on a un 1er trio moyen et un 2e trio médiocre suite aux départs de Cammalleri (Bourque est un joueur de 3e trio) et de AK46 (un solide joueur de 2e trio quoi qu’on en dise!). Même si Armstrong, Prust et Moen font mieux que Darche (j’en doute; on verra bien…) pour globalement le triple du salaire que Darche aurait accepté, le CH demeure une équipe fragile extrêmement faible à l’attaque. Les buts seront une denrée rare et même si la défense se solidifie et que Price fait le travail dans les buts, cette équipe n’ira nul part encore cette année!

    • @procosom18h29

      Le problème c’est que les joueurs de soutien auraient dû être la depuis 2 ans. Tout le monde soulevait le problème.Mieux entouré, nos joueurs de finesse auraient mieux performés.Maintenant nous nous retrouvons avec un bon 3ie et 4ie trio mais Cammaleri et Andrei K sont partis et la “scoring touch” ainsi que le talent sont partis.
      Ils l’ont réalisés en repêchant des “talents” cette année car des “grinders” c’est plus facile à trouver.

    • @procosom

      au niveau des signatures de joueurs pour le 3è ou 4è trio, c’est logique. et le fait que le CH n’ait pas pu résoudre de suite les soucis sur les 2 premiers trios est tout aussi logique.

      en fin de saison, les joueurs disent généralement que les décisions ne leur appartiennent plus, et que ce sont les dg qui vont décider des changements éventuels à apporter.

      la signature des joueurs libres change la donne, ce sont les joueurs qui décident, en fonction de plusieurs critères : argent, famille, compétitivité de l’équipe, etc.

      en ce sens, à ce moment ci, Bergevin ne pouvait quasiment pas faire autrement que de viser des joueurs de soutien car les autres seront peu enclins à venir dans une équipe qui a terminé dans la cave du classement. (et là, je ne parle même pas des taxes…)

      alors, pour mettre en place une équipe qui soit à nouveau attractive, et pour améliorer potentiellement les résultats, ils améliorent ce qu’ils peuvent en signant ceux qui le veulent bien.

      un terme de 4 ans est long, 2,5M c’est beaucoup, mais n’oublions pas que certains pourraient être échangés avant la fin de la saison (car on voit toujours que les équipes en course pour les séries essayent d’ajouter l’un ou l’autre élément à leur alignement juste avant le deadline…certains pourraient être en demande de Prust à ce moment là, même avec son salaire, car ils sentiront que la coupe est à leur portée…). et là, à moins de clauses de non mouvement, ce seront à nouveau les dg qui auront la main.

      pour ce qui est de Darche, Therrien a peut être donné un avis négatif, l’âge du joueur ne plaidant pas en sa faveur, surtout si on commence à penser à plus long terme. et, pour le joueur, ça ne doit pas être très staisfaisant au niveau sportif d’être “le 13è attaquant”, surtout si c’est d’une équipe loin de viser la coupe…donc c’est peut être finalement mieux pour lui (en termes de temps de jeu potentiel), de partir…?

      pour ce qui est des buts, je suis de ceux qui pensent qu’avec moins de blessures, et pour peu que les Bourque and co se réveillent, ça pourrait aller mieux que la saison passée. et, encore une fois, le but de la direction n’est probablement que de mettre en place les bases pour avoir une équipe gagnante d’ici deux ou trois saisons…

    • Effectivement, je trouve que Prust est un peu cher payer pour un joueur qui jouera sur le 4e trio… Par contre, avec Armstrong, il permettra au canadien de miser sur 2 vrai 3e et 4e trio… Je suis très content de la signature de Bouillon, il va apporter une dimension défensive, de la robustesse et du caractère à la défensive du canadien…
      Mais je suis très heureux de la signature d’Armstrong, à 1M$, il pourrait être une très bonne aubaine s’il demeure en santé. Il pourrait marquer autour de 15 buts en jouant sur le 3e trio du canadien…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité