Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 juin 2012 | Mise en ligne à 12h18 | Commenter Commentaires (216)

    Honte à la profession…

    515835-alex-galchenyuk

    Quand j’entends le même journaliste poser la même question à huit jeunes espoirs du CH: “Ressens-tu de la pression du fait de porter l’uniforme du CH?”…

    Quand j’entends les journalistes poser cinq fois à chaque joueur la question: “Qu’est-ce qu’on ressent à l’idée d’endosser cet uniforme?”…

    Quand j’entends un journaliste demander à Alex Galchenyuk s’il croit augmenter ses chances de faire le club cette année à la suite du camp de développement, qui se veut pourtant éducatif…

    Quand je vois un jeune joueur de 18 ans rouler des yeux (avec raison) dans le vestiaire alors qu’il s’agit d’un premier contact avec les médias montréalais…

    Quand je vois tout ça… j’ai un peu honte à ma profession. Mais je n’ai pas honte de le dire.

    Il s’est quand même passé des choses intéressante hier à Brossard. Voici mon analyse.


    • Surpris?

    • Ressens-tu de la pression du fait d’interviewer des joueurs qui portent l’uniforme du CH?
      Qu’est-ce qu’on ressent à l’idée d’interviewer un joueur qui endossera cet uniforme?
      Crois -tu en tes chances d’interviewer un jeune qui a une chance de faire le club cette année à la suite du camp de développement, qui se veut pourtant éducatif… ?

      MATHIAS, es-tu heureux d’être journaliste à Montréal ?
      Sucré ou salé ?
      Gaucher ou droitier ?
      L’oeuf ou l’enveloppe ?

    • Tant d’article à saveur négative, ça ne doit pas être facile à gérer tant de frustration. En passant, ça fait longtemps que Montréal devrait rationner le nombre de journaliste dans le vestiaire, ce ne prend pas la tête à Papineau pour voir que c’est une nuisance.

    • ….Quand je vois un journaliste défendre sans discernements et à répétition le bilan de Trevor Timmins, j ai honte pour votre profession……

      Sans discernement? Ah! Ah! Ah! Toujours un plaisir!
      Mathias Brunet

    • Mais la VRAI question est:

      Avez-vous honte (ou peur) de les nommer?

      Le plus gros problème est que personne ne critique personne dans ce petit club très fermé des ”journalistes/commentateurs/reporter/joueurnalistes.

    • Le joueur qui répondra sèchent sera tout de suite catalogué de grosse tête !

      Quand les amateurs disent que les journalistes sont un problème à Montréal, c’est d’eux qu’ils parlent. Dommage que les noms ne circulent pas et qu’ils soient si nombreux.

      Comment faire pour éliminer mauvais journalistes ? Le CH ne peut limiter le nombre sans créer un scandale, les médias ne semblent pas vouloir contrôler la qualité.

      Avec eux, les temps alloué aux vrais journaliste est diminué et les vraies questions intelligentes non-posées.

    • Effectivement J,ai remarquez la même chose que toi Mathias, Tim Bozon a vraiment pas un tir de la NHL !!! Cependant j,ai été agréablement surpris du tir de Matthew Lane, une joueur invité ?? et ca vaut ce que ca vaut mais brandy vail comptait a chaque fois ou presque lors des exercises qui devait prendre un lancer contre le gardien.

      J’ai trouvé Collberg plus à l’aise et plus mobile que Galchenyuk ! sans pour autant dénigrer Galchenyuk.

      je crois que le canadiens 2 diamant brute (collberg et galchennyuk) et pourra peut-être un jour compter sur un vail sur le troisième trios et Bennet et thrower devrais éventuellement de tailler un poste à la défense.

    • Très bon commentaire Mathias !
      C’est rare de voir un journaliste être critique envers les gens de sa profession et c’est tout à ton honneur. En même temps, on ne se serait pas attendu à moins de toi.
      J’étais moi aussi mal à l’aise en regardant l’entrevue avec Galchenyuk.
      Que dire de la question de gars qui lui a demandé ce qu’il pensait du fait que tous les compteurs naturels qui avaient atterris à Montréal avaient perdu leur touche. Belle manière de mettre le jeune à l’aise. C’est qui ce gars là ?
      J’ai bien aimé le fait que Galcheniyk se soit poliment impatienté au sujet de son genoux lorsqu’il qu’il a clairement indiqué qu’il n’y avait rien de plus à dire sur le sujet. Ça montre qu’il a du caractère.

    • et voilà!!…. des journalistes sportifs qui n’en n’ont que le titre. Incapable de formuler des questions pertinentes et selon le goût du jour. Toujours les mêmes rengaines ou des questions qui contiennent la réponse. RDS sont les pros des questions de ce style….

      Comme la plupart des journalistes ne connaissent pas le parcours des jeunes, ils ignorent quoi leur demander et ils y vont avec la facilité…. mais ça ne date pas d’hier…

      C’est comme la rencontre d’avant-match avec un joueur sur le bord de la bande… quelle perte de temps!!! Des questions qui n’en sont pas et les joueurs répondent des évidences sans même réfléchir….
      Et si par malheur, un joueur y va d’une impression ou d’un mot pertinent, misère, ça vire tout le monde à l’envers et ils passent des jours à décortiquer le sens des virgules et du souffle lors de la prononciation….

    • le journalisme, c’est comme le reste. Y en a des bons et des pas bons. Et plus il y a de monde, plus il y a de pas bons.

      Le hic, c’est que le journalisme sportif a trop souvent tendance à s’agglutiner autour d’un seul sujet. Ça fait que ça empire les choses. Parce que même les bons ne savent pas toujours quoi dire.

    • Bravo a vous de le reconnaitre.

      Sincèrement,

    • Si le joueur est déjà exaspéré des questions stupides des médias après son 1er camp de développement, il va faire comment pour survivre 10 ans à Montréal?

    • Si je peux me permettre un commentaire,

      Il y a quelques années, Montréal était une véritable poubelle de commentateurs sportifs médiocre, hargneux, ignorants et de mauvaises fois. Ça selon moi culminé en deux évènements, le caméraman embusqué devant la maison de José Théodore et le “méga scandale” live à la radio qui n’a jamais eu lieu le fameux soir ou la police attendait supposément plusieurs joueurs pour les mettre en arrestation.

      Depuis, les Dany Dubé, Mario Langlois, Mathias Brunet et certains autres semblent avoir pris le dessus pour créer un climat beaucoup plus sain, modéré et instruit chez les partisans. Il existe malheureusement encore certaines pommes particulièrement pourries dans l’information sportive Montréalaise, mais je crois sincèrement qu’ils se marginalisent de plus en plus.

    • Je suis content que vous en parliez. Je vous avais entendu en glisser mot hier à votre émission de radio et je me demandais si vous alliez oser en faire référence aujourd`hui. Que vous le fassiez vous honore.

      J`en profite pour vous féliciter pour votre boulot à la radio. Ca fait du bien d`entendre des émissions ou le contenu est plus important que le contenant. J`ai même apprécié les propos de Snake au lendemain du repêchage c`est pas peu dire ! Si ses écrits pouvaient être du même acabit …

      J`espere que vos confreres vont lire ces lignes car il est temps que le message passe. Il est malsain de se référer aux gloires d`antan car c`est une époque révolue qui n`a plus rien à voir avec le hockey d`aujourd`hui. En fait, ce genre de questions c`est du journaliste facile et parresseux. Il est malheureux que des éléments externes au club lui même viennent ajouter à la complexité réliée à une équipe de la LNH. Des fois, le débat devient malhonnête et d`un jaunisme sans limite.

      Les journalistes ont étés les premiers à réclamer des changements mais cette réalisation ne les inclue pas . On revient constamment sur les mêmes maudits sujets. S`il est évident que le sport a changé il est déplorable que plusieurs journalistes eux restent prisonniers d`une autre époque.

      Mon idole à moi à été Guy Lafleur. Une idole c`est fort c`est même plus fort que le meilleur joueur de la ligue aujourd`hui. Mais j`ai tourné la page et même si j`apprécie encore sa présence , il n`a plus qu`une valeur nostalgique et sur sa carte recrue que je suis bien content d`avoir !

    • Arrêtez moi ça M. Brunet, tout les journalistes ne sont pas mauvais, bien que la majorité soit plutôt tartampion je vous l’accorde, mais ça c’est à l’image de la ”majorité silencieuse” qui constitue le grand public des ”grands médias” qui vendent le plus de copie et attire le plus de côte d’écoute… Regardez partout les journaux les plus vendus et les chaînes télé les plus écoutés, même la bouffe la plus consommés… Ça vole dans la basse médiocrité, c’est l’histoire de l’humanité… Si vous pensez avoir honte à votre profession, moi quand je regardes les sociétés humaines ”démocratique”, avec les bozos que le ”bon peuple” choisit pour les diriger, c’est l’humanité toute entière qui me fait honte…

    • Quand vient le temps des questions, les journalistes sportifs de Montréal manque généralement cruellement de créativité. Ils posent toujours les mêmes questions ennuyeuses et sans intérêt. On voit qu’un BAC en journalisme ne suffit pas pour bien faire dans ce métier. Albert Einstein avait raison: «La créativité est plus importante que la connaissance».

    • Moi où j’ai ressenti un malaise c’est quand Galchenyuk a rencontré le journaliste de RDS 2minutes apres sa sélection et que sa 2eme question a été: PENSES TU APPRENDRE LE FRANCAIS?

      On peut tu lui laisser la chance d’arriver! ca fait colonisé un peu

    • D’accord avec vous sur toute la ligne, Mathias. Un hurluberlu qui a décidé de faire son original m’a fait tombé de ma chaise hier. Sa question se trouve dans le vidéo complet de cette entrevue avec Galchenuyk sur rds.ca. En gros, le “journaliste” (je ne sais pas qui c’est, un anglophone) apprend à Galchenyuk que Montréal est un cimetière de marqueurs de buts, que “plein de joueurs” très doués pour la mettre dedans ont vu leur production fondre à leur arrivée à Montréal. Il demande ensuite au jeune homme s’il a peur que ça se produise pour lui. Quel *$(/*$ de tarla.

      1) Le Canadien avait, l’an dernier, 2 marqueurs de 30 buts (un jeune, et un vétéran reconnu pour ses talents de marqueur), ce dont peu d’équipes de la ligue peut s’ennorgueuillir.

      2) Le CH vient de foutre à la perte son coach intérimaire (après avoir congédier le coach l’an passé), tout son coaching staff, et vient refondre toute l’équipe de gestion du club. Ce qui s’en vient n’a aucun lien avec ce qui s’est produit avant.

      3) Je n’arrive même pas à trouver un exemple de ce dont il parle. Gionta, par exemple, un marqueur, a bien fait à Montréal jusqu’à l’an dernier. Cammalleri s’était épanoui en séries il y a 2 ans mais manquait de coeur en saison régulière. Erik Cole? Très bien fait. 33 buts à presque 35 ans. Sinon, côté développement, récemment y’a eu Kostitsyn et Pacioretty qui ont performé à Montréal. Eller a un certain talent de marqueur, également.

      4) Le jeune est encore sur son high du repêchage, arrêtez d’essayer de lui faire peur à la fin juin, sacrifice. Une question sur la pression de jouer à Montréal, passe encore (d’ailleurs, dans un marché comme la Floride par exemple, est-ce qu’on dit aux espoirs qu’ils n’ont pas de pression, que tout le monde se fout d’eux?), mais ça c’était le bout, quasiment prédire au joueur qu’à Montréal, les marqueurs disparaissent.

      En tout cas, quel cave. Je fulminais devant mon écran.

    • C’est pourquoi on lit votre blogue Mathias et qu’on ecoute Bob Mackenzie. Vous etes les deux tres credibles est non-sensationnaliste. Je m’ennuie beaucoup de la voix de Denis Casavant sur la radio.

    • Desole mais la plupart de ceux et celles qui posent les questions sont des pseudos-journalistes! RDS se font tjrs battre sur la nouvelle et leur questions doivent provenir de leur enfant de 8 ans, c’est vraiment pathetique! Suffit de voir comment Dustin Brown se foutait eperdument de Renaud Lavoie…

      Marc

    • et le pire est que les gens s’en foutent. Trop peu de journalistes posent des questions intéressantes. Dans ce type de camp, j’aime entendre les commentaires de recruteurs et évaluateurs que des jeunes eux-mêmes.

    • Et que dire du maintenant classique : “Price ou Halak?” :-)

    • Commentaire inutile:

      Moi ce que j’aimerais savoir, C’est est-ce qu’il est fier de porter le chandail du canadiens.

    • Comme si le joueur allait changer sa réponse la 8e fois que la question est posée…
      Il est normal et envisageable d’obtenir les infos de base pour écrire son papier mais les journalistes devraient se préparer régulièrement des questions plus originales de façon à ce que les joueurs ne répondent pas toujours les mêmes clichés.
      Un camp de développement pour les journalistes?

    • Je ne vous envie pas mon cher Mathias. Lire les commentaires de tous les “experts” ti-Jos connaissants qui pullulent sur votre blogue prend de la patience et surtout de la retenue. Vous le faites admirablement bien et c’est pour cette raison que j’aime bien vos interventions. C’est la même chose pour les journalistes qui sont toujours à la recherche du scoop et qui malheureusement se comportent comme des clowns.

    • Le Canadien devrait engager SON propre journaliste. Lui seul aurait l’autorisation d’être dans le vestiaire des joueurs après le match. Il prendrait les commentaires des joueurs et enverrait le même DVD à toutes les chaînes qui veulent des commentaires…..

      Mais pour moi, la honte est que les journalistes Québéçois nient encore le fait qu’ils sont une nuisances dans le paysage sportifs Québéçois…..et le fait de dire “si vous pensez qu’on est dure à Montréal, allez voir à New-York ou Toronto” les rends encore plus pathétiques!!!

      Si vous pensez que ça va changer, rapeller vous lorsque Chris Higgins avait fait le bruit d’une vache ou d’une cloche lorsque les portes du vestiare ce sont ouvert et que la “meute” de journalistes est entrés…qu’est t-il arrivé à Higgins!!!

      Est-ce que certains parmi vous ce rapelle du numéro de RBO avec les journalistes et une description de courses de chevaux…..ça résume bien le journalismes québéçois!!!

    • Qui a l’air “fin” dans le groupe, car il semble qu’à MTL c’est le critère numéro d’embauche ? Ref: Mathieu Darche.
      Tout le monde se moque de Nokelainen et c’est un scandale de laisser aller Darche.Il y a sûrement un juste milieu et encore une foi Mathias fut le seul à apporter un bémol sur twitter avec des arguments de hockey.

      C’est au journaliste qui sortira “la” nouvelle qui plaira au public. “Il a dit qu’il était impressionné par la ville et l’histoire”. Toujours la même rengaine.Faire le club après un camp de développement, faut être ignare en pas pour rire….

    • Des journalistes sportifs au Québec, malheureusement il n’y en a pas beaucoup. Avec les statistiques d’Influence Communications, on se rend compte que les “journalistes” sont en fait des relationistes qui ne font que répandre le message. Quand un de vos collègues, Bernard Brisset pour ne pas le nommer, avait mentionné au 5 à 7 à RDS, que les journalistes sur le beat posaient des questions bêtent qui faisaient en sorte qu’on était peu informé et que c’était peu pertient, imaginez tout le tollé que ça a soulevé dans la sphère avec comme porte-parole choqué, le soi-disant informateur LNH de RDS avec son Blackberry à la main! Quelle farce!
      J’ai de la misère à imaginé que vous soyez capable d’avoir une conversation hockey sur la passerelle du Centre Bell sans parler d’un membre de l’organisation du CH.
      Le résultat de cette “informations”, ça donne les lignes ouvertes moribondes insensées dont vous avez été témoin! Comme dirait Jean Perron, faut pas chercher à midi une botte de foin.

    • Je suis très heureux de voir arriver a TVA Louis Jean de sports Net, un homme intègre, posé, posse de bonnes questions. Lui au moins, il fait pas semblant de regarder son blackberry comme le pertinent Renaud Lavoie. Que dire de Flynn a RDS qui blâmait le Ch de drafter Gallaguer et avoue lui-même de jamais l’avoir vu jouer.

      Encore une fois, beau coup de TVA avec Louis Jean! Très bonne tête de hockey!

      Louis Jean est un modèle pour la profession!
      Mathias Brunet

    • @nhl_88 Je me souviens , je crois il y a 2 ans, Mathias Brunet avait critiqué de manière CONSTRUCTIVE Benoît Brunet en soulignant qu’il s’était amélioré, mais qu’il revenait souvent aux mêmes stéréotypes (”gros bonhomme”) et qu’il n’utilisait pas son plein potentiel, qu’il était meilleur que ce qu’il projetait.

      Mathias s’est fait RAMASSÉ à feu CKAC par beaucoup d’intervenants. Pourtant, aucune insulte, il n’avait que souligner quelques faiblesses de Benoît Brunet pour qu’il puisse les améliorer, tout en soulevant ses points forts. Alors ça m’étonnerait qu’il lance le nom des journalistes. Ça mènerait à quoi, en fin de compte ? Ce n,est point constructif, donc, ce n,est pas le genre de Mathias.

      ==

      Ah, quand tu prends des journalistes et que tu les transformes en journalistes sportifs pour ta nouvelle chaîne TV, c’est ce que ça donne !

    • @Alanj: Tu peux quand même écouter Denis Casavant à RDS, qui fait un excellent travail, peut importe le sport qu’on lui demande de commenter. Au Base-Ball avec Marc Griffin et au Football avec Pierre Vercheval. Les commentaires et analyses sont toujours pertinents.

    • À part M. Brunet et les gars de The Gazette, tous les médias hockey québécois font honte à la profession.

      Il y en a de très bons au Journal de Montréal, les DeFoy, Chaumont et compagnie. Les gars de “beat” en général posent de bonnes question.
      Mathias Brunet

    • ça change des “etes-vous déçu d’avoir perdu” ou ‘t’es tu content d’avoir compté un but ce soir” qu’on va entendre d’octobre à avril…

    • Je reve du jour ou un athlete aura le guts de dire: “I don’t do feelings. However, I’ll be glad to answer questions about the game itself.” Car ce probleme-la, ce n’est pas seulement a Montreal qu’il existe. Regardez ESPN et c’est How did you feel a gauche et a droite. De la grosse paresse intellectuelle partout. Aucune preparation.

    • que voulez-vous, c’est la saison morte qui a suivi une saison morte!! Il n’y a pas eu de passion qui soulève tant les discussions genre Price ou Halak ou encore le monstre à Chara qui soulève la coupe (les Kings c’est bien beau mais on ne les hait pas tant que ça…) enfin

      Bon été

    • Trop de journalistes (à potins!), trop de média,
      trop de pages de journaux à remplir,
      trop d’heures d’antenne à combler…

      Un seul sport majeur en ville
      qui intéresse les sportifs de salon!

      A *One Horse Town*, comme disent les anglos!

    • Mathias dit dans son article:

      “Les joueurs repêchés la semaine dernière étaient tous là, hier. Galchenyuk, mais aussi le choix de 33e ronde, Sebastian Collberg, dont il s’agira de la seule visite avant l’été prochain puisqu’il disputera la prochaine saison en Suède”

      N’y a-t-il pas seulement 7 rondes de nos jours dans la LNH ;)

      Ah! Ah! Ah! Merci oeil de lynx!
      Mathias Brunet

    • donnez moi un beau 5 millions par année et ca me fera plaisir de répondre aux questions réchauffées du type: ête vous nerveux de la pression etc… misère, c’est pas comme si les questions était des questions tirées de l’émission Question pour un champion. C’est comme pas mal basique comme type de questions! Pauvre petit joueur! Je mise un 2 mathias que ce doit être encore plus le zoo a newyork avec les yankees ou à dallas avec les cowboys!

    • Il est peut-être temps de prendre quelques journalistes et les affecter à d’autres sports… 50 dans un vestiaires pour une quinzaine de joueurs, dont la majorité ne feront pas la LNH… il y a peut-être un problème.

      Imaginez maintenant ce qu’ils peuvent dire de vous quand vous quittez le vestiaire…

      -Joueur A: Ils sont toujours comme ça?
      -Joueur B: Oui, toujours!
      -Joueur A:…
      -Joueur B: T’as juste à leur répéter la même phrase 5 fois, puisque c’est 5 fois la même question. Après, ils vont aller parler à celui qui parle français.
      -Joueur A: Sont un peu con.
      -Joueur B: Comme ceux qui gobent tout ce qu’ils rapportent, rumeur ou non.

    • C’est drôle et en même temps triste!

      On nous ressort les mêmes clichés d’années en années avec les nouveaux joueurs. On veut offrir au “fan qui connait ca” des informations de premier ordre (ce qu’il désire entendre comme : je vais donner mon 110%, les fans sont importants pour nous et j’ai le CH tatoué sur le coeur.)!
      Ca doit être épuisant pour un gars de répéter pendant 10 mois les mêmes phrases, ca doit être ca la dite pression à Montréal..

    • Je viens d’entendre votre capsule avec Richard Labbé. Être réaliste et prudent ($) semble résumer votre pensée pour la journée des joueurs autonomes de dimanche. Je suis d’accord pour un 4ième trio imposant et énergique (Prost et Konopka) mais le CH n’a pas fini 15 ième juste à cause de ça.
      IL FAUT AMÉLIORER L’ATTAQUE et gros défenseur mobile:.
      Latendresse, ne me dites pas que ce ne serait pas tentant…
      Jason Garisson aussi…

    • C’est qui c’est qui c’est qui ?

      Tintin et Linda Hébert.
      Mathias Brunet

    • Apres tout ca on se demande pourquoi certains joueurs sont réticent a venir a Mourial…..

    • L’autre jour à RDS les journalistes, sans que nous les voyions, entouraient Galchenyuk et lui posaient des questions. À la deuxième question du reportage, je crois que c’est Rinfret qui lui demande si les dirigeants lui ont parlé de tout ce que ça signifie de porter le CH, les responsabilités, la gloire etc etc…

      J’ai changé de poste illico.

    • @ Mathias et Kosmos

      Amen, c’est bien triste que cette majorité silencieuse nous tire tous vers le bas. C’est tout à votre honneur Mathias de le souligner dans votre contexte.

    • Cet incident demontre toute la limportance d’amener Patrice Brisebois pour encadrer les jeunes et s’assurer qu’ils demeurent au dessus de la melee et ne se laissent pas affecter par ces vautours de journalistes…

    • @ tous

      Matt Lane, est-ce le même Lane qui jouait pour les USA lors du dernier U18 ? Car si c’est lui, j’avais bien aimé sa combativité et je crois que ça pourrait être intéressant de lui offrir un contrat.

    • M. Brunet,
      On peut certainement blamer les journalistes et autres connaisseurs pourris mais il faut retenir que ces gens ont été embauché par un boss.
      C’est ce boss la qui doit etre pointé du doigt.
      Principe de Peter: tous atteingnent, un jour, leur niveau d’incompétence.

    • Quand je vois les journalistes montrealais se faire scooper la prolongation de contrat de Carey price par TSN (pour la 107e fois), j’ai honte…

      Le gros réseaux de télé de Toronto branchés sur la LNH ont des accès plus faciles.
      Mathias Brunet

    • @matte01 Garrison cherche un contrat de 5 ans / 4-5M$ année.
      JAMAIS !

    • Moi je m’ennuie des articles de Mathias et de Ronald King à l’époque où ils couvraient les Expos. Sachant que leurs écrits demeuraient inconnus des joueurs, ils se lâchaient lousses et écrivaient toujours ce qu’ils pensaient. Je me souviens entre autres d’une ode à Dustin Hermanson, rebaptisé Macho Man au lendemain d’une xième contre-performance! Jamais vu ce genre d’écrit sur un hockeyeur, surtout pas un hockeyeur d’ici… Même chose au football, où aucun journaliste n’osait critiqué les nombreuses contre-performances d’Étienne Boulay. Plus facile de fesser sur Calvillo.

      Réjean Houle? Mario Tremblay? Yvan Cournoyer? Alex Kovalev? Je n’ai jamais eu peur d’émettre mon opinion, au risque de me retrouver dans l’eau chaude et ce, même si je n’aime pas la controverse, aussi surprenant que ça puisse paraître…
      Mathias Brunet

    • Belle humilité facon a votre profession.
      Cela vous honore!

    • @tommyleewannabe
      29 juin 2012
      12h25
      “Ressens-tu de la pression du fait d’interviewer des joueurs qui portent l’uniforme du CH?
      Qu’est-ce qu’on ressent à l’idée d’interviewer un joueur qui endossera cet uniforme?
      Crois -tu en tes chances d’interviewer un jeune qui a une chance de faire le club cette année à la suite du camp de développement, qui se veut pourtant éducatif… ?

      MATHIAS, es-tu heureux d’être journaliste à Montréal ?
      Sucré ou salé ?
      Gaucher ou droitier ?
      L’oeuf ou l’enveloppe? ”

      MDR!!!!! :D

    • On rit de la nouvelle chaine de TVA, mais avec Louis Jean, l’autre nouveau venu (ex recruteur LNH) , Jeremie Rainville, Pednault( qu’on aime ou pas il a de bonnes connections), ca commence être pas si mal pour une nouvelle chaîne.

      Quand on pense que Therrien, Flynn, Mr Blackberry Lavoie ( qui regarde ce que lui envoie MCkenzie), sont pour moi de MAUVAIS gars de hockey. RDS il y a que Leroux, Chantal, Macchabée de crédibles. Quand on pense qu’a l’émission du 5@7 on invite André Roy a chanter des chansons poches….

      J’aime pas mal tout les journalistes sportifs de LA Presse, j’Aime bien Marc Defoy.

      Changeant de sujet, je verrais très bien Martin Brodeur a Edmonton, ca serait un bon fit!

    • Hahaha le meilleur billet que j’ai lu depuis longtemps. Et à la fameuse question “Qu’est-ce qu’on ressent à l’idée d’endosser cet uniforme?”, on obtient généralement la même réponse pré-machées du genre “so much history here, that’s an honnor, incredible feeling…wrawrawra”.

      Je rêve d’entendre un jour une réponse du genre “Mon rêve est de jouer dans la LNH alors Montréal, Nashville, St-Louis, je m’en caliss. Je veux seulement jouer et prouver que je suis le meilleur”. Évidemment, les joueurs de hockey sont trop bons garçons pour nous servir ce genre de réponse.

    • @ davidbourque

      “Commentaire inutile:

      Moi ce que j’aimerais savoir, C’est est-ce qu’il est fier de porter le chandail du canadiens.”

      Même s’il ne l’est pas, tu crois vraiment qu’il le dirait?

    • @ M. Brunet

      Je serais très surpris que Linda Hébert ait posé ces questions. Celle-là était la fierté de la profession. Non mais quelle journaliste, quelle fouine, quelle langue de vipère!

    • Rien de neuf sous le soleil.

      Cela dit, est-ce justifié de la part de l’organisation de rendre ces enfants disponibles aux médias? Il est ou l’intérêt? Ils n’ont pas joué un match.

      Les joueurs qui jouent et qui répondent de leur performance, va.

      Mais là, ce devient un cirque. Laissons les enfants en dehors de médias. Ceux qui sont sous contrat ou qui jouent des matchs, d’accord.

      je crois pas que l’organisation devrait rendre ses joueurs disponibles pour des entrevues. Rien à battre des commentaires des enfants qui disent que c’est leur rêve.

    • Puisque Mathias ne souhaite pas pointer personne du doigt.. Renaud, je me regarde quand le fais une entrevue, Lavoie est insipide et plutôt vide. Bertand Raymond radotte et il est resté accroché au CH des années 80… Luc Géinas me semble au gars intelligent, mais est-ce le moins pire en anglais chez RDS.. Sans parler des JC LAJOIE et des autres clowns des ondes de TVA à RDS…

      Mettons que c’est devenu assez troublant…

    • Qu’est-ce qui se passe au New Jersey? Pouruoi est-ce que Brodeur ne veut pas terminer sa carrière dans ce chandail? Pourquoi est-ce que Parise n’a pas reçu d’offre? Est-ce qu’on va mettre la clé dans la porte? Va-t-on vendre la concession?

    • @guysaintlouis
      Quel concept dépassé l’idée du scoop.

      C’était important à la vieille époque alors qu’un scoop permettait à un journal de sortir une nouvelle dont le concurrent ignorait. Le concurrent ne pouvait pas ressortir un nouveau journal le jour même…

      Aujourd’hui, avec les médias électroniques, le scoop permet de sortir la nouvelle 15 secondes avant les autres.

      Personnellement, je préfère avoir une opinion éclairée sur une nouvelle plutôt que d’être le premier à l’apprendre.

      Scoop…totalement superficiel comme concept.

    • La question à se poser: quand les responsables des pages sportives vont-ils comprendre que ce que le partisan de sport aime le moins dans toute la couverture médiatique du hockey, se sont les entrevues avec les joueurs et les coachs? J’adore le sport, mais me faire servir des clichés par dessus des clichés pour couvrir des pages ou du temps d’antennes, c’est pathétique. La demande est vraiment surévaluée. Mathias, vous devriez passer le message à votre directeur des pages sportives. Épargnez-nous des entrevues, et faites davantage d’analyses statistiques (les nouvelles, celles qui tiennent compte du temps d’utilisation et de la qualité des adversaires).

    • @ jeanbergeron,

      moi, je vois cela a l’inverse. Soumettre ces jeunes joueurs a la meute est une tres bonne idee.

      Ce camp en est un de perfectionement d’apprentissage sur la vie d’un joueur a Montreal et touche a beaucoup d’espects de la vie d’un hockeyeur, le fait mediatique inclue. Lorsque les dirigeants du CH disent a ces jeunes joueurs qu’ils leur faut faire tres attention a tout ce qu’ils font car il y a toujours une meute de ces tiques, prete a leur prendre du sang, ils sauront que les dirigeants du CH ont raison car ils l’auront vecu durant les derniers trois jours..

    • C’est pour ca qu’on aime bien Mathias ;o) D’ailleurs le nombre de participant a ton blogue parle par lui même.

    • @mathias: Je ne faisais pas référence à vous pour l’absence de vraies questions. Désolé si je n’étais pas clair. Au contraire, j’admire votre courage de défendre vos opinions souvent impopulaires et votre immense connaissance du hockey. Votre plus récent billet sur la signature du Nokelainen en fait foi. Par contre, personne ne me fera dire que les gars du beat ne protègent pas les rares petits gars d’ici. Un journaliste a déjà écrit qu’il n’aimait pas Glen Metropolit… parce qu’il avait pris la place de Steve Bégin(!). Voyons donc!

    • HS Martin Brodeur s’apprêterait à tester le marché des joueurs autonomes, qui s’ouvrira le 1er juillet prochain. Il vient d’engager Pat Brisson. Les Devils aimeraient bien le garder mais peuvent-ils le payer?

    • Selon moi Ryan Suter, risque de se retrouver au Minnesota ou à Chicago, il est originaire de Madison au Winconsin qui est situé près de Milwaukee.
      Le problème avec les principaux agents libres ils vont aller chercher les mêmes montants peut importe la ville, les agents regardent les impots pour chaque villes et l’offre des Canadiens se retrouve 10 à 20% de moins que certaines villes américaines ou Canadiennes.
      Donc les Canadiens pour avoir des agents libres doivent les surpayer ou aller chercher des joueurs qui ont un attachement pour la ville ou le Québec (mais sans succès assuré comme avec Daniel Brière). Si on surpaye un joueur on se retrouve avec une équipe moins compétitive, donc je choisis les joueurs avec un attachement pour «Montréal et le Québec, donc mes candidats cibles sont Parenteau, Latendresse comme attaquants , Bruno Gervais, Marc-Andre Gragnani comme défenseurs pour les autres des offres seulement si les joueurs démontrent leurs intérêts pour le club mais sans surpayer. Pas d’offre a bouillon en raison de son age(36 ans).

    • M. Brunet,

      Un peu HS mais tout de même… Je me dois de signaler l’excellence, et ce dans une grande quantité de sujets, de votre blogue ainsi que les intervenants, intéressants pour la plupart. Vous maintenez une bonne moyenne au bâton eu égard aux multiples interventions quotidiennes. Évidemment, avec le 1er juillet et la chasse aux joueurs autonomes vient également le début des vacances que je nous souhaite à tous agréables et ensoleillées. Au plaisir de vous retrouver bien revigoré en septembre!

    • C’est le résultat que ca donne quand on embauche des femmes pour atteindre un “quota”, que l’on mets sur pieds des animateurs de sports académie, que l’on recyle des joueurs de hockey avec peu d’éducation et de vocabulaire en les nommant journalistes.

      Au dela de cela, la vraie raison pour laquelle le journalisme sportif à Montréal est d’une qualité médiocre, c’est le fait que la population ne voulant être informé que d’une seul chose, entendre parler que d’une seule chose et voir des images que d’une seule chose, bien on se ramasse avec des personnes qui ne peuvent parler que d’une seule chose.

      Plutôt que nous parler des questions stupides des pousseux de crayons et remplisseux de “spot de 2 minutes” à la télé, parlez-nous si quelqu’un a posé la question à Galchenyuk s’il avait une idée de ce qu’il devait améliorer cet été pour devenir un joueur professionnel et comment il utiliserait un retour à Sarnia pour peaufiner ses qualités offensive. Que l’on sache si la glissade de Collberg au repêchage est une source de motivation et comment il voit son rôle dans l’organisation. Qu’on demande à un jeune qui vient de sortir du junior comment il s’attend à vivre le passage du junior majeur à celui de la Ligue Américaine et ses prévisions sur sa production.

      Enfin, quand t’acceptes de te faire servir du Kraft Diner année après année, pas de raison de se plaindre quand on t’en ressert par la suite…

    • C’est fou il n’y a jamais eu autant de chaînes spécialisées

      Mais quand on prend le temps d’analyser ce qui est offert, on voit que plus de 75% du contenu est dédié au hockey (même en été) et que 90% de ce 75% touche le canadien!

      Si le monde est prêt à payer, pourquoi se forcer à vouloir offrir autre chose.

      Ça donne qu’il faut faire du remplissage et on habitue la masse partisane à entendre des inepties sur la coupe de cheveux de l’un, les supposés frasques de l’autre, etc. Du coup, la amsse s’habitue et il ne se toruve pratiquement plus personne pour s’insurger et critiquer!

      Un peu comme les fruits qui sont désormais proposé dans les supermarchés à l’année longue. Vous pouvez acheter de belles grosses fraises rouges qui finalement goûte l’eau! Mais à la longue on s’habitue à ce goût et ça devient le goût de la fraise. Alors, quand on goûte une belle fraise sauvage on se demande ce que c’est!

      Monsieur Brunet est l’un des rares journalistes que je respecte, même si, à mon avis, il a tendance à donner une importance beaucoup trop grande aux repêchages et aux jeunes joueurs.

      L’autre c’est Gérard Gagnon. Personne d’autres dans l’environnement hockey au Québec ne peut faire d’interventions sur le côté tacitique de cette qualité. Même Dany Dubé ne lui arrive pas à la cheville malgré son grand QI hockey évident. À trop côtoyer des chaudrons, ça nivelle par le bas!

      Moi ce qui me fait halluciner c’est de voir des coachs (certains reviennent même dans la LNH!) faire des interventiosn de plusieurs minutes à la télé qui vont se concentrer essentiellement sur l’alignement et proposer des nouveaux trios, sans jamais aborder le côté tactique ou proposer un autre schéma ou une stratégie alternative! C’est fou!

      Est-ce que le hockey est le seul sport où l’on prend l’amateur moyen pour un idiot? Parce que pour le football, le baseball et le soccer, les commentateurs et journalistes ne se privent pas de critiquer les propositions tactiques des équipes!

    • En parlant de journaliste j’ai entendue un duo de choc le soir à la radio du 98,5 depuis environ deux semaines ils sont les nouveaux Richard Morency et Tom Lapointe de la radio, j’espère que le poste de radio aura la claivoyance de leurs faire signer une entente pour une émission hebdomadaire sur le sport lors de la prochaine saison, j’ai complètement oublier le nom de ses journalistes.

    • Je m’ennuie déjà du Sportnographe à Radio-Canada.

    • @ vidro

      Bien d’accord.
      Durant les dernières séries de la coupe Stanley j’étais en voyage aux US et je lisait le USA Today ou un journaliste analysait la série et expliquait les déboires des Devils lors des deux premiers matchs en nous parlant stratégie : les Kings envoyait leurs gros ailiers du coté gauche de la défense des Devils ou on retrouvait leurs plus petits défenseurs.
      Je trouvais cela rafraichissant de lire ce genre de commentaires et je me demandais pour quoi on ne retrouve pas plus souvent ce genre d’analyse ici.

    • Et que dire de la “jambette” d’un coach de hockey mineur de UBC
      sur un joueur de l’equipe adverse lors de la poignee de main de fin
      de rencontre?

      HONTE a cette profession!

    • Donc, si je vous comprends bien, Monsieur Gauthier avait entièrement raison de vouloir restreindre l’accès des médias au personnel du Canadiens. Avec l’amateurisme qui règne dans les médis québécois, être à la place de Gauthier, j’aurai probablement agi de la même façon. C’est malheureux car, ce sont des journaux de meilleurs qualités qui doivent payer pour l’amateurisme des autres.

    • @olalonde

      Je vous seconde, mais ce que je trouve triste c’est que les journalistes d’enquêtes (peu importe le domaine) sont de moins en moins présents. Puisque ça coute cher, on attend qu’un autre fasse cette recherche.

      Des exemples?

      Le scandale des commandites qui a été découvert par un journaliste qui questionnait sur un tout autre sujet, mais qui était très curieux.

      Tout ce que Enquête a soulevé sur le domaine de la construction.

      Plusieures choses ne s’annoncent pas par communiqués officiels …

    • J’ai juste hâte qu’un des joueurs leur réponde kecque chose du genre : ”I feel all sticky in my short to be in Montreal”, vont peut-être changer de disque…:))

    • ”“Ressens-tu de la pression du fait de porter l’uniforme du CH?”…

      All the pression is down the middle, particullarlly on Main Street with all those *&??&/ babes!!

    • ____

      Finalement, c’est l’équivalent journalistique du joueur qui lance toujours la “puck” dans le fond de la zone peut importe les circonstances. Comme quo on retrouve des “joueurs” dénués d’imagination dans plusieurs professions.

    • @gps1

      Impossible, au hockey on connait ben plus notre hockey …. tout le monde le sait que ce n’est qu’une question d’émotions et d’efforts!

      Non ?!?

      (sarcasmes ici)

    • Les médias commerciaux sont le miroir des consommateurs qui les suivent. Le partisan moyen n’exige pas plus que des questions insignifiantes et dès que le mot Canadien est prononcé au mois d’août, il court mettre un ptit flag sur sa civic.

      Quand un analyste qui n’est pas un ancien coach sort ses crayons et son tableau blanc, le partisan moyen s’en va se chercher une coors light dans son frigo et revient à temps pour e segment ridicule “la période en chiffres”.

      La proportion de journalistes sportifs qui parlent pour rien dire est selon moi très représentative des partisans, rien de surprenant là.

      Par contre, le marketing bulldozer de Canadien/CTV/Bell depuis 10 ans est responsable de cette baisse de niveau, alors qu’on a transformé une “religion nationale” en un gros star-académie bas de gamme pour faire plus d’argent.

    • @Mathias : Pourquoi m’avez vous censurer? Je n’ai rien dit de mal…

    • @ olalonde,

      le scoop est tout aussi important de nos jours que par le passe.

      Sur les 26 millions de sites electronique qui existent, lequel ou lesquels passez-vous votre temps? Pour moi, c’est celui qui me donne le plus d’information le plus vite possible et qui a une credibilitee.

      Le site qui attire le plus de monde possible est capable de vendre le plus de publicite et a un prix plus eleve. L’argent, toujours l’argent, est ce qui mene.

    • Bravo Mathias. Pour une fois on ne nous remâche pas le plus gros cliché de la communauté journalistique: c’est pour répondre au droit du public à une saine information. Celle-là, pus capab !!!

    • @littleviking26

      Non, mais tu t’attends sincèrement pas à ce que Michel Bergeron, Michel Thérrien et Mario Tremblay se mettent à prendre un crayon, un écran et t’expliquer une séquence de jeu? Franchement, c’est beaucoup trop demander.

      Michel Bergeron me rends fou quand il prends la feuille des stats et qu’il regarde en dit : “Il a pas eu une grosse game. Aucun tir en 12 minutes de jeu, mais on est content de son travail, il a bloqué 3 lancers! Sacripant!” Une chance que Bergeron est pas analyste de soccer. Il fait quoi avec un gars qui a joué 90 minutes, n’a eu aucun tir, 2 tackles et a completé 45 passes?

      Je me souviens que Pierre Houde s’est une fois fait demandé pourquoi il décrivait les matchs comme il le fait alors que des gars comme Mike Emrick et Rick Jeanneret semblait sur le bout de leurs sièges alors que lui semblait à un enterrement. La réponse de Houde fut fort simple : “C’est ca que les gens veulent comme description!”

      On a la même chose au hockey. On veut pas savoir comment une confusion en zone offensive a créé un revirement et donner un surnombre, pour finir par un but. Ce que l’on veut voir, c’est le but, pis l’image des 3-4 fans avec leur verre de Molson dans les mains qui se servent de l’autre pour tenir le logo du CH avec fierté.

      De toute façon, comme RDS détient le monopole sur le CH et que comme au Centre Bell, les cotes d’écoute de RDS sont toujours excellentes, aucun intérêt pour eux à améliorer le produit. On s’asseoit sur une chaise, on chiale contre Scott Gomez, pis on se farci des entrevues bonbons de Renaul Lavoie ou Chantal Macchabé avec un joueur du CH entre les périodes.

      Je m’attends, parce que les gens de Montréal se font assez souvent dire qu’ils sont les plus grands fans de hockey de la planète, à ce que la qualité des analyses et le niveau télévisuel soit équivalent à ce qui se fait au baseball pour les Yankees et les Red Sox. Je vais pas commencer à comparer ce qui se fait à Phoenix ou Anaheim au hockey, y a 4 personnes qui écoutent les matchs à la télé par la bas. Il faut comparer des pommes avec des pommes, et la qualité générale de la couverture du CH c’est médiocre.

      Mais bon, les fafans sont contents, on a des reportages sur la maison de Maxim Lapierre et le nouveau ski-doo de Mathieu Darche. Désespoir…

    • j’espère Mathias qu’en crevant cet absès, tu vas en faire réfléchir quelques uns sur leur insignifiance…

    • @gps1
      Au Qc, de ce que j’ai entendu seuls Gérard Gagnon, Dany Dubé et Joel Bouchard se risquaient à faire des analyses semblables. J’ai de la misère à croire qu’il sont seulement trois à avoir ces connaissances au Qc. Quand Rainville était au micro de CKAC, il lui arrivait de poser des questions de joueur de hockey, du genre de trucs qui se parlent dans la chambre avant ou après un match. Il est arrivé à Dubé de répondre qu’il ne fallait pas être trop technique. Ron Fournier, dans son rôle d’analyste, était extraordinaire. Quand il parle juste de hocley, qu’il ne fait pas un show de lui-même, il est un formidable transmetteur de connaissance. Je crois que Marc Denis possède également cet esprit d’analyse. Sauf qu’il n’est pas placé dans un bon contexte pour rendre ses connaissances.

      De deux choses, l’une. Ou bedon la majorité des amateurs ne s’intéressent qu’à l’aspect travailler fort et fierté de porter le dossard et ils trouvent leur compte dans ce qu’ils lisent et entendent. À ce compte-là, les amateurs d’analyse seront souvent frustrés.

      Ou bedon les penseurs, ceux qui signent et indiquent quoi dire aux spécialistes qui nous parlent et nous écrivent, nous prennent tous pour des crisses de cons juste capable de comprendre le message de travailler fort et la fierté de porter un dossard.

    • J’aimerais bien entendre des questions comme quel autre joueur les a surpris au camp, quelles sont selon eux leur faiblesse et leur manques a corriger pour jouer dans la LNH. Comment ils trouvent leur motivation. Quels sont maintenant leurs objectifs pour la prochaine année. Des questions qui permettent de mieux les connaîtres. Aussi des questions ouvertes, sans réponses préfabriquées au bout. Je me dit que ca n’en prendrais qu’un journaliste qui pose les question en profondeur qui réussirait a se batir un auditoire assez grand pour renverser la tendance a la facilité journalistique a laquelle on assiste.

    • @ vidro,
      tres bon commentaire. D’ailleuur, je crois que ces aussi la raison pourquoi certains intervanents sur ce blog ont une certaine popularite; ils apportent des commentaires qui nous laissent reflechir. J’aime bien lire les snake, v-12, vene777, edata, mangouste, dangir13, rick1042 et bien sur Mathias. J’en oublie certains mais vous voyez ce que je veux dire.

      Je laisse le cote tranchant de certains et regarde le message. J’aime lire ces gens car ils offrent des perspectives differentes, que je soit en accord ou non, ils me font reflechir….ce que les platitudes de beaucoup de professionels ne sont pas capable ou ne veulent pas accomplir.

    • @ mathias

      Très-très-très……mais là…..oh combien, très en accord avec toi!

      Ce qui me pue le plus au nez, c’est lorsque j’entend ou je lis, un journaliste frustré de l’attitude d’un joueur face a ses questions futiles….dire ou écrire…..que c’est de nous…. amateurs….que le joueur se moquent en ne répondant pas a ses questions…..laisse faire MONSIEUR le journaliste, on est assez grand pour parler pour nous même.

      “Qu’est-ce qu’on ressent à l’idée d’endosser cet uniforme?”……….pus capable!….comme si ils allaient te répondre….”j’mens fout-tu moi!”

      À quand , un cririque des journalistes hockey du Québec….eh que ce serais plaisant, une version 110% sur le travail de nos médias hockey…..y a t-il un producteur télé dans la salle

    • @Mathias

      J’aime bien lorsque vous utilisé votre tribune pour dénoncer ce que plusieurs pensent à voix basse. Très bon article.

      @tous @okdoke

      Le journaliste qui a posé cette question était Jeremie Filosa. D’habitude, je le trouve pas mal. Il parle super bien les deux langues et a en général des arguments intéressants. Je trouve qu’il a échappé le ballon avec ses questions hier.

      @tous @Mathias

      Martin Brodeur pour 1 an à Montréal vous en pensez quoi ? Ça serait tout un modèle pour Carey Price et il rehausserait la qualité du leadership dans la chambre de hockey. Je pense, par contre, qu’il vise encore le rôle de gardien numéro 1.

      Guillaume Latendresse aimerait revenir à Montréal. Vous en pensez quoi M.Brunet ? Ça pourrait être intéressant et je pense que Michel Thérrien serait un meilleur entraineur pour lui que Jacques Martin ou Guy Carbonneau.

    • @sercote

      c’était surtout une boutades sur les questions harcelante et futile des journalistes. On dirais tous une gang de wanabe joueurs des habs et ils ne peuvent pas s’empêcher de demander ce que ça leur fait pour pouvoir s’imaginer à la place du gars…

      Sinon, bah entre toi et moi, il doit être pas mal fier de se joindre à une équipe qui n’a pas gagné la coupe depuis qu’il est né et qui a fini dernier dans sa divisions l’an passé… ;)

      Le rêve de tous joueurs de hockey quoi !

    • Le meilleur pour faire des entrevues en direct, c’est Ellliot Friedman de CBC. Il pose rarement des questions cliches. Un pur delice.

    • Je me rappelle ce jeune journaliste fougueux qui proposait ses articles à La Presse comme pigiste avant d’hériter d’un poste, et à qui Foglia avait donné des conseils sur le choix judicieux des métaphores sportives. Vous avez bien suivi les étapes et êtes devenu un professionnel respecté. Cet héritage s’est bien propagé chez vos jeunes collègues MAG, S. Drouin et M. Bujold notamment. Il y a de l’espoir. Suffit que la gang du Québécor suive la vague et engage des gens talentueux comme Émilie Dubreuil aux sports. Avec les nouvelles coupures à la SRC, ça pourrait arriver…

      J’ai espoir que la nouvelle direction du CH apprenne à faire confiance au jugement de ces journalistes, qui forment le “middlebrow” de la couverture sportive en l’absence d’un Sports Illustrated québécois. Il va sans doute falloir endurer la médiocrité des Renaud Lavoie et al., mais je sens une espèce de mutation dans la couverture sportive, une progression. Votre arrivée au 98,5 FM s’inscrit là-dedans. Je me trouve soudainement des excuses pour aller faire des tours d’auto le soir …

    • On a déjà un gros ailier qui fournit un effort inconstant et qui ne remplit pas le rôle de “power forward” pour lequel il a été repêché. En plus il a un nom francophone, c’est René Bourque, pas besoin de la version québécoise!

      En plus, Latendresse, c’est du “damage good” avec les 2 dernières saisons qu’il a passées plus prêt de l’infirmerie que de la patinoire.

      Est-ce que la fameuse photo en infirmière au début de sa carrière était prémonitoire?

    • Petite question à toi Mathias…combien de ses journalistes dont tu parles appartiennent à Québécor Media? Une des raison que je lis Cyberpresse tous les jours est la crédibilité de leur journaliste. On voit que vos patrons vous poussent pas trop dans le cul à écrire n’importe quoi de sensionnaliste juste pour vendre plus de journeaux….comme Québécor Média!

      Le journaliste de Quebecor qui était sur place hier est Jean-François Chaumont et c’est l’un des meilleurs de sa profession.
      Mathias Brunet

    • Salut Mathias,juste pour te mentionner un point, c’est que la formule 1 a règlé le problème assez vite avec les bozos,, il y a seulement un journaliste qui pose les questions au trois pilotes qui ont été sur le podium, et on peut dire qu’il y en a beaucoup de journalistes qui couvrent la formule1, mais seulement un journaliste qui pose les questions pour l’ensemble…….

    • @eric.b
      Tu as tout à fait raison.

      Je faisais allusion au scoop par rapport à l’idée d’être le premier sur une nouvelle, pas découvrir quelque chose de nouveau.

      Par exemple, avoir le scoop sur les modalités du nouveau contrat de Carey Price. Ça va sortir anyway. Être le premier, aucune valeur à mes yeux.

    • Pourriez-vous faire plus de post svp? C’est très intéressant et ça fait passer le temps à job.

      Merci!

    • En effet, certains journalistes devraient réfléchir AVANT de poser la question. Mais bien franchement: qu’est-ce que les joueurs de hockey ont de si intéressant à dire en général? À quoi ça sert, de faire une entrevue avec un joueur de hockey, surtout entre les périodes d’un match?

      Grosse généralisation: les joueurs de hockey ne sont pas des gens bien intéressants, ou en tout cas, ils ne se montrent pas intéressants. Peut-être que c’est par peur de mettre les pieds dans les plats. Comme les politiciens.

    • @littleviking26
      “On a déjà un gros ailier qui fournit un effort inconstant et qui ne remplit pas le rôle de “power forward” pour lequel il a été repêché. En plus il a un nom francophone, c’est René Bourque, pas besoin de la version québécoise! ”
      Je pense que Bourque mérite qu’on lui donne la chance. Pas facile pour tous les joueurs une transaction et de ce qu’on sait de la personnalité de Bourque, il est un candidat pour qui c’est plus long que d’autre.De plus il est arrivé dans la zizanie l’an dernier.Les conditions n’étaient pas gagnantes. Je ne dis pas qu’il marquera 40 buts mais je crois qu’il peut nous donner 20-25 buts 20-25 passes et jouer son rôle en repartant cette année sur de nouvelles bases.

    • @Mathias

      Dans ton article, lorsque tu cite Clément Jodoin, tu écris “… Nous avons même notre psychologique sportif sur place.”

      Un psychologique sportif? Ça me fait penser à la citation de feu Pat Burns: “Je sais que c’est médical, pis ça fait mal!”

    • @jeremieo – c’est vrai, M. Friedman est excellent. Vous pouvez l’entendre 2 fois par semaine aussi sur TSN 990 avec Mitch Melnick.

    • tout ça ma rappelle un article du vénérable B. Raymond sur RDS ce printemps, qui voulait donc que le CH signe Parenteau parce que de le voir jouer avec Desharnais ferais tellement une belle histoire à voir et à raconter. Le gars pense que les dirigeants d’équipes doivent signer des joueurs pour les belles histoires que ça feraient plutôt que pour rendre l’équipe plus compétitive.
      Du gros n’importe quoi.

    • Il m’est souventefois arrivé d’avoir eu honte à ma profession…musicien.

      Si un jour le CH limite le nombre de journalistes auprès de joueurs ce sera la folie furieuse pour les scribes montréalais. On parlera de dictature et je ne sais quoi d’autre…

    • J’ai hâte à dimanche pour voir “notre” “insider” parler de ses “sources” en mettant à jour son fil twitter sur son blackberry.

      Ça c’est du journalisme!

    • On ramène Latendresse, Bégin, Laraque, Bouillon et qui d’autre, Odjick ? Come on les boys, on regarde vers l’avant. Avec les critères d’embauche établis pour le coach, pas le choix de revenir avec Therrien un coup Hartley parti ailleurs. On s’entend, c’est correct mais pas le bout d’la m…

      Pour les joueurs, svp, soyons plus créatifs et surtout, ne pensons pas qu’on va avoir 12 francos dans l’équipe dès la saison prochaine. Il reste Desharnais pour sûr et Leblanc probablement. On part de loin en titi. Patience, on part de la cave !

    • C’est une des raisons pourquoi je lis ce blogue quotidiennement. Les bons journalistes sportifs, je les compte sur les doigts d’une main.

    • Les “journalistes” francophones à la télé (RDS) sont généralement très mauvais. Le meilleur “journaliste” de hockey à la télé, selon moi, est Stéphane Leroux, bien qu’il soit spécialisé dans le Junior. Mais il connait probablement tous les joueurs de la LNH pour les avoir suivi dans le hockey mineur. Il est excellent pour interviewer les joueurs, ses questions sont diversifiées, ses interviews sont bien préparées. Les Renaud Lavoie et Luc Gélinas de ce monde sont non seulement mal préparés, ils posent toujours les mêmes questions, ils donnent les réponses dans les questions, ce qui rend les réponses des joueurs totalement inintéressantes, ils ne savent pas mettre leur invité en valeur et leur anglais est excécrable.

    • @ kataway 15h43

      Ouais… je me souviens bien de la réaction d’un journaliste qui ne vaut pas la peine d’être nommé lorsque Bob Gainey a refusé l’accès à l’avion du CH aux journalistes… imagine s’il fallait que le CH en barre du vestiaire…

    • @ jeremieoet alainj

      Amen. Elliotte Friedman est le meilleur, point. (sans offense à M. Brunet, qui le suit de près)

    • @ ravel30

      Depuis l’arrivée de Bergevin et Therrien, tous les rejets du passé veulent soudainement revenir à Montréal…. Latendresse, Bégin, Laraque, Bouillon, et j’en passe…

    • l anti professionalisme de certains journalistes fait fuir les athletes ….
      aussi simple que ca…. jouer ailleur sans se faire écoeurer.

    • @ leprofdemaths
      Moi, je dis “Price” :)

    • @sercote

      Bien d’accord mail Latendresse est encore tellement jeune. Pour un contrat de 1 an ou 2 moi je prendrais peut-etre une chance. Je pense qu’il a peut-etre maturer depuis. Comme ailier de Eller avec Leblanc, il me semble que ca ne serait pas mal.

    • Bonjour Mathias et félicitations pour ce commentaire qui souligne une évidence. Il est facile de croire que les joueurs professionnels ne sont pas très brillants mais devant des questions insignifiantes et répétitives, c’est dur d’avoir l’air intelligent. Il ne faudrait quand même pas croire que ça va changer en voyant ”la qualité” des nombreux intervenants dans les médias. Malheureusement, l’image du journaliste sportif paresseux et pas trop vite va demeurer grâce à ceux qui ne comprennent pas qu’ils doivent être autre chose que des partisans.

    • @ ravel30,
      moi je reverrais bien Latendresse a Montreal. Ce gars-la a ete sorti de Montreal trop tot et dans les mauvaises circonstances.

      Plus vieux, plus mature, des attentes moindres avec un trio en avant de lui qui enleve la pression et l’idee de la 2ieme chance serait peut-etre bon pour lui.

      Il est capable de marquer entre 25 et 35 buts par annee et ca, c’est une denree rare. Si il a un vrai desir de jouer a Montreal, c pourrait fonctionner.

      Cela vaut un essai a tout le moins.

    • Le problème, c’est peut-être d’appeler ça une profession?
      Rien de personnel M.Brunet, mais les médias, c’est souvent la putasserie à son meilleur. Et ça ne date pas d’hier…
      Je vous recommande l’excellent premier épisode de The Newsroom sur HBO.
      http://www.hbocanada.com/thenewsroom/episodeone.php

      Pour en savoir plus sur la « profession »
      ;-)

    • Le stantard de nos journalistes sportif assigné au CH est médiocre, leurs interventions tout aussi impertinentes que répétives sont assomantes pour tout les partis concsernés qui en sont ses victimes. Un grand ménage la dedans serait la meilleure chose qui pourrait arriver.

    • Je ne comprends pas comment Luc Gélinas peut encore conserver son emploi compte tenu de son hypocrisie, surtout au moment du repêchage. Un moment il va enregistrer des entrevues avec Trevor Timmins tout souriant et poli et ensuite il critiquera le travail de ce dernier et utilisera des termes peu professionels tels que “Le Canadien crache sur les Québécois au repêchage.” Ses connaissances au hockey sont limitées et son anglais est très pauvre, au point où il ne traduit même pas correctement ce que les joueurs lui disent.

      Par exemple, une fois il a demandé à Max Pacioretty s’il croyait que la rondelle l’avait touché, et Pacioretty a répondu qu’il a cru que la rondelle a touché à Tomas Plekanec. Gélinas a traduit que Pacioretty croyait que la rondelle l’a touché.

      Il se fait payer pour poser des questions et traduire quand il le faut, il faudrait bien qu’il fasse ces tâches simples correctement non? Ce n’est pas de la neurochirurgie à ce que je sache.

    • Nokelainen à moins de 600 000$? Excellent!

      Moen pour 4 ans à 1,85 M./an alors qu’on refuse Darche pour 600 000$ sur 1 an?!?!? Pas sûr… à nouveau, regardez les stats dans le lien suivant : http://www.procosom.com/blogue/Pourquoi-sacrifier-Mathieu-Darche

      La différence justifie-t-elle la durée et la valeur du contrat?!?!?

      Poser la question c’est y répondre…

    • Honte? Pourquoi ne pas parler de ton idole Snake et de la négation de plusieurs commentaires qui en découle…Je t’ai souvent posé des questions directement sans JAMAIS avoir de réponse…me semble que lorsque l’on te demande, c’est un compliment à ta compétence…mais tu aimes mieux parler avec Sanke et tes initiés. Merci de ta grande ouverture….A. Tanguay

    • Bien dit Mathias. Imbuvable.

      D’ailleurs, je ne suis pas abonné à un certain réseau de sport, car il présente un produit beaucoup trop complaisant à plusieurs égards. Dommage pour les quelques bons journalistes qui souffrent ce manque d’ambition de la direction. On a jadis fait mieux avec beaucoup moins de moyens. Dans le temps de la vraie concurrence télé…

    • J’oubliais: nommez donc les noms des personnes dont vous avez honte, ça ira plus vite….genre comme losque vous avez planté B. Brunet….

    • @saprebleu

      Bien content de voir quelqu’un d’accord avec moi. Comme je disais, un contrat d’un an ou deux pour lui donner une chance de se prouver, il me semble que ca serait interessant. Et puis en plus, il semble très intéressant.

      @tous @Mathias

      Je viens tout juste de voir une entrevue de Mac Bennett sur rds.ca. Non seulement il semble être un bon prospect, mais il me semble aussi avoir une bonne tête sur les épaules. Il me faisait pensé à Josh Georges lorsqu’il donne une entrevue. Même calme et même intelligence. Un futur leader du CH peut-être.

    • Pour les nouvelles signature, Jean-Jacques Daigneault une excellente signature, il a une grande expérience du développement des jeunes défenseurs, et des prospects des autres organisations, probablement Bergevin était en attente par rapport Larry Robinson, la primeur provient de Dany Dubé (il y a environ 3 semaine à la radio du 98,5).
      Pour Travis Moen une bonne signature, mais selon moi un contrat trop long et trop cher par rapport au type de joueur et à sa contribution, il a été utile au Canadien selement la dernière année de son contrat.

    • Une partie des lacunes de Galchenyuk au patin peuvent sûrement s’expliquer par le peu de match qu’il a eus. Pour l’instant je le vois pas ailleurs que dans le junior pour une dernière saison afin qu’il reprenne la forme. Soyons patients.

      Collberg semble être à deux ou trois ans de s’amener, mais la potentiel est là. Comment était son tir Mathias comparé à Galchenyuk?

      Bozon sans un bon tir sera au mieux un joueur de troisième trio, ce qui serait quand même excellent. Pour l’instant je trouve difficile de dire si ce repêchage sera supérieur à celui de 2007.

    • J’ai bien peur que la pression du “fast food” de l’information fait que certains journalistes tombent dans les sujets faciles et ce, tout sujets confondues.

      Le déménagement du 1e juillet, les familles qui n’ont pas encore trouvé de logis le 4, les conseils pour se rafraichir des chaleurs extrêmes prévus du 7 au 9, conseils pour vérifier le bon fonctionnement de sa bonbonne de propane le 11, bien cuire sa viande hachée le 13, les mesures de sécurité lors de la baignade le 16, le début des semaines de la construction, les bouchons aux douanes, la fin des vacances de la construction et voilà le mois de juillet complété…

      Jacques Martin a déjà dit : “Si les questions était meilleures, peut-être que les réponses le seraient également”.

      Savoir que l’autre équipe a travaillé plus fort n’intéresse personne et n’est pas une réponse… ni une question.

    • M. Brunet, à lire vos réponses aux commentaires on dirait que tous les journalistes sont excellents, alors que votre texte dit pourtant qu’il y en a qui posent des questions insignifiantes. Si ce n’est pas Gazette, ni La Presse, ni Québécor (TVA et JdeM), alors QUI entend-on sur ces extraits qui demandent, pour 1000e fois, ”ce que ça fait de porter ce chandail”? Y a-t-il d’autres médias qui ont accès au vestiaire mais que personne ne lit??

    • @francoisbeaule
      Je partage votre opinion.
      Avec le retour de Latendresse, on pourrait savoir où il aime manger son chesseburger quand il passe à Laval…

      Et Renaud Lavoie, Renaud Lavoie, Renaud Lavoie. Celui qui prévoit que Crosby va venir jouer à Montréal…. Misérable…

    • J-F Chaumond doit surement etre meilleur que tous les journalistes réunis qui travaillent à TVA sport…

    • Bonsoir Mathias,

      Votre cause est noble.

      Votre coeur est pur.

      Respect.

      A+

    • Bien raison M. Brunet, on est tu tannés de ses questions de lichages là!!
      Changement propos, Prust M. Brunet, votre suggestion de type de joueurs pour le CH à rechercher.
      Selon Hochey fights.com, c’est le top bagarreur en 2011-12. Vous me surprenez!!

    • Renaud Lavoie, chu jusse pas capable. Et Bergie est complètement dépassé.

      Pour le reste, je peux endurer pas mal n’importe qui.

    • Les journalistes qui posent ces questions, ce n’est qu’un test de plus que le CH fait passer à ses futurs (ou non) joueurs… Il faut qu’ils apprennent cela aussi…

      =====================
      @ pfmar

      12h52: Bel intervention! Il est très bien de souligner ce fait, soit que le problème de mauvais journalistes n’est pas uniquement l’apanage du Québec (même si cela déçoit sercote de l’apprendre)…

      ==========================
      @ sercote

      15h59: Si plusieurs veulent revenir, c’est possiblement un signe que cela ne tournait vraiment pas rondement avec l’ancienne direction, tu crois pas? (surtout dans le cas d’un joueur comme Bouillon)

    • @ alexf

      quand j’ai eu vent des propos de Jacques Martin a l’Antichambre a savoir “Si les questions était meilleures, peut-être que les réponses le seraient également”

      pas que je vouais un culte à Jacques,là mais j’étais énormément décu par l’hypocrisie de cette déclaration. quand une journaliste a pris la peine de poser une question qui n’était pas du bonbon pour le coach et qu’elle était pertinente (pourquoi le meilleur scoreur du club joue pas sur le PP), la journaliste s’est fait ridiculiser devant tout le monde. Martin a raté une bonne occasion de se taire à mon avis….

      http://blogues.lapresse.ca/lnh/2011/10/23/le-courage-de-poser-les-vraies-questions/

    • Comme vous ne me répondez jamais sur twitter, je vais poser ma question ici. Est-ce possible d’écouter l’audio de votre soirée au 98.5 concernant le repechage (le 23 juin ) ?

      Il semble que non. Je ne réponds que rarement sur Twitter car les questions n’apparaissent pas et ça laissent les 13 000 autres abonnés dans un flou total. Y’a-t-il moyen d’éviter telle situation?
      Mathias Brunet

    • M. Brunet, j`apprécie une fois de plus votre franc parler ( écrit ..) et je vous dis MERCI.

      J`ai lu avec intérêt les nombreux commentaires, généralement positifs , des blogeurs réguliers.

      Il me semble bien évident que nous sommes disposés à une modification concernant la
      couverture médiatique du CH. En somme, plusieurs journalistes ne sont carrément pas
      préparés pour un interview , avant , pendant et après un match. La solution peut être
      toute simple; tirage au sort pour les journalistes qui auront accès au coach puis à la chambre
      des joueurs . Le résultat devant être connu seulement lorsque les 3 étoiles se présentent sur la glace. Nombre de journalistes 5 média francais, 3 média anglophone
      Avec les moyens électroniques d`aujourd`hui , ceci est facilement réalisable.
      __________________ Pssst voilà un peu de pression pour les journalistes ….. les 20-25 qui gravitent autour du club de nos Canadiens , auront avantage à être vraiement prets (READY)

      Salutions à tous (tes)

    • Pour paraphraser ceux qui aime bien dire que personne n’en parlerait si son nom était anglophone, voici…

      Mathias Brunet le meilleur journaliste sportif du Québec!? Ah bon, si son nom était Matthew Brounette personne n’en parlerait!

      OK, c’est de l’ironie…:O)

    • Bien d’accord, j’ai eu le même malaise en écoutant les questions posées à Galcheniuk lors du scrum hier. Année après année, c’est pareil. C’est gênant.

      Par contre, sans vouloir vous offenser, je vous ai quand même entendu (ou lu) hier 3-4 fois et il y avait le même genre de répétition mais à propos de la différence entre la grandeur d’un joueur dans le vestiaire et sur la glace… 1 fois avec Mario langlois, 2 fois lors la ligne ouverte en soirée et une fois dans votre texte sur Cyberprese.

      J’aime beaucoup vous lire monsieur Brunet, mais en diversifiant et en ajoutant des tribunes (radio, lignes ouvertes), un danger vous guette: La redondance!! Pensez-y! ;)

    • Bien que vous soyez le moins pire du lot Mathias, être un joueur de hockey je préférerais jouer n’importe ou ailleurs qu’a Montréal. On a des racistes qui ne jurent que par les francos, des incompétents notoires et la clique de RDS. vous êtes vous les journalistes une grande partie du problème a Montréal

    • Et dire qu’il y a des clubs qui rêvent d’avoir une couverture journalistique comme à Montréal! Ils jalousent toutes cette succulente publicité et adoreraient faire parler d’eux sur 10 pages de suite au lieu d’un petit carré juste à côté des petites annonces classées.

    • @keeper
      Tu as probablement raison en partie.Par contre être un joueur de hockey avec du cran et du caractère, c’est dans des villes comme MTL que tu veux jouer et gagner.Il y a du monde qui “tente” de changer la culture à MTL, faut les appuyer. Dany Dubé, Mathias, Marc-Antoine pour ne nommer que ceux la.Je rêve en couleurs en pensant qu’éventuellement ça pourrait changer quelque chose…mais vaut mieux rêver…

      @procosom.com
      Demande aux autres DG ce qu’ils offriraient à Darche vs Moen.On le verra sous peu.Darche a 35 ans et pendant ce temps on ridiculise Nokelainen qui en a 26.Inverse les noms et c’est une toute autre histoire.Darche, un interchangeable , that’s it. Oh oui l’an dernier il a servi, on a fini 15ie aussi.Lâche moi avec tes stats. Comprends moi bien, je le respecte et probablement qu’un one way j’aurais rien dit.Mais ce n’est pas le cas et c’est ok.On regarde vers l’avenir et Darche pourra peut-être aider un autre club que le Canadien.

    • @berube23
      “Pour Travis Moen une bonne signature, mais selon moi un contrat trop long et trop cher par rapport au type de joueur et à sa contribution, il a été utile au Canadien selement la dernière année de son contra”

      Utile sa dernière année? Il n’a pas joué depuis février…!!

      Excellente signature. Pour avoir ce type de joueur sur le marché le prix aurait été plus élevé.

    • @ Kosmoz

      J’ai honte avec toi mon frère

    • vous avez pas tort Mr. Brunet la qualité du journalisme sportif laisse souvent à désirer , c’est probablement le seul sujet couvert par les médias où il n’est pas nécessaire d’avoir un minimum d’expertise pour se trouver un job

    • Oui, honte aux innombrables journalistes ayant faient preuve de complaisance maladroite face au duo pathétique de Bob et Pierre durant les10 dernières années alors que la féfanerie croyait aux belles promesses et remplissait les coffres de la clique du Centre Bell…

      Honte aux descripteurs des matchs du CH décrivant les moindres petits arrêts banals du pseudo-joyau comme étant des arrêts incroyables, extraordinaires et époustouflants…

      Honte à ceux qui s’apprêtent à payer un gardien 6.5 M par année alors que le finaliste au Vézina, détenteur de la coupe Stanley et du Conny Smythe touchera 5.8 M….Allooooo ???

      Let’s go Bluuuuuuuuues !

    • La fameuse pression de jouer à Montréal, ça serait pas plutôt l’écoeurantite d’une meute journalistique omniprésente ? Tortorella a un grand mérite, il envoie paître la sienne régulièrement.

    • Avec la quantité industrielle de journalistes couvrant le CH, c’est normal qu’on y compte un certain nombre de dindes. Le club devrait peut-être contrôler un peu plus la situation et restreindre le nombre de micros dans le vestiaire.

      En passant, La Presse compte aussi son lot de ‘journaleux’ et des chasseurs de polémiques…

    • @ micejoki

      Il y a définitivement quelque chose qui ne tournait pas rond avec l’ancienne direction. Mais ça peut aussi vouloir dire que plus personne ne veut d’eux et qu’avec le “pledge” de Bergevin de faire place à plus de francos, ils voient une ouverture…

    • @ micejoki

      “12h52: Bel intervention! Il est très bien de souligner ce fait, soit que le problème de mauvais journalistes n’est pas uniquement l’apanage du Québec (même si cela déçoit sercote de l’apprendre)…”

      Le journalisme, c’est comme dans tout. Il y a des imbéciles partout. Personne n’est parfait. Il y a des journaliste imbéciles, des caissières bêtes, des policiers croches, des politiciens honnêtes…

    • @ micejoki

      En passant, ça va te surprendre, mais dans ces “rejets du passé”, il y en a un que je prendrais: Latendresse, sur le 3e trio, pour un an à 1.5 million (à cause de sa santé fragile). Les autres, non merci.

    • Ne pas oublier les fameuses questions dignes d’êtres colonisés : Comment aimes-tu Montréal? Sommes-nous beaux et fins?

    • Je ne crois pas que le probleme soit les jourmalistes eux memes…. certain on peut-etre pas ce qu’il faut pour faire la job.

      Moi a votre place Mathias, je me poserais les questions vis a vis leur employeurs

    • Pour ceux qui généralise,

      Mathias spécifie ”Quand il entend”…

    • @louiscomtois

      Je me souviens bien de cet épisode et je crois même que la grande gagnante fût la journaliste en question. Certains ont suggéré que la réponse n’était pas facile (méforme de Cole?) à donner mais peu importe, c’était une excellente question.

      Je précise mon point. Je pense qu’on serait tous gagnant si on pouvait éviter les questions banales et les sujets faciles.

      À titre d’exemple, je ne peux pas croire que les 4 trios jouent exactement le même système de jeu. Le 1e trio a des habilités que le 3e n’a pas et vice-versa.

      Pourquoi pas nous l’expliquer?

    • @ habsforever123

      1h51 & 1h54

      Amen.

    • quelqu un peut me dire qui va seconder Carey price cet saison ? est ce qu CH a un bon gardien de but dans ses filiale?

    • Brodeur est disponible , ça ferait un bon gardien à Montréal et ça ferait la fortune du Psy de Price

    • Ça remonte l’égo des journalistes lorsqu’un joueur raconte le prestige d’évoluer pour le CH.
      Et tous les unilingues francophones qui ne lisent que des nouvelles locales pensent de la même manière.

      Il y a vraiment trop de journalistes incompétents à Montréal. RDS c’est vraiment une honte.

    • @ phrank
      ma foi phrank foi, lachez nous avec les Blues. Pourquoi pensez vous qu’ils ont ete capable de repecher Johnson et Pientrangelo si haut? Ils ont ete pourri pendant des annees …..

    • Mathias, vos entrevues vidéos dans La Presse sont intéressantes, mais svp, évitez de gesticuler avec vos mains comme François Gagnon ! Pas un atout je vous promets. Il a lieu de parler devant une caméra sans essayer de faire des signes pour sourds et muets …

    • Avec la signature de Moën, je considère que l’équipe n’avance pas. Il a 30 ans, ses meilleures années sont derrière lui surtout pour ce type de joueur, et il faut souligner que personne des autres équipes ne craint ce joueur lorsqu’ils débarquent à Montréal. C’est, au plus, un autre bouche-trou. Quatre années, c’est beaucoup trop long. Le salaire, 1,8 million, n’est pas important.

      Je me demande toujours et encore quel est le plan de Bergevin? Nokelainen, White et Moën, wow! Je suis impressionné! Quelle est la différence avec l’an passé? Dudley? Mellanby?

      Il a “slacké” Darche, Campoli, Bluden et Staubiz… Ça fait quatre gars finis en moins… Mais encore…

      Qu’arrive-t-il avec Gomez et Kaberle? On va tenter de nous vendre ça?

      Qui va jouer avec Subban? Gumby Gorges? (J’ai encore de la misère à croire qu’il est payé 3,9 millions par année celui-là…)

      Il me semble que l’on n’arrête pas de mettre sous contrat des joueurs de 4e trio pis des défenseurs de 3e paire. Quelle est la différence avec l’administration précédente?

      Et, est-ce que Lars Eller a démontré quoi que ce soit (sauf un match de 4 buts) qui peut faire croire qu’il sera un centre régulier dans LNH?

      Puisque Bergevin a mentionné qu’il fallait viser les séries, est-ce que c’est Parenteau et Prust qui vont faire monter le CH de huit échelons dans l’Est?

      Je crois que l’on assiste à un autre beau plan quinquennal avec de fausses promesses annuelles.

    • Le journalisme, n’est pas un metier facile, je presume que la pression doit atteindre son paroxisme, nous devons tous faire notre profession de foi a l’occassion, je tiens a vous feliciter, vous etes tres honnete comme personne publique…integre.

    • Les problèmes de l’ancienne direction des canadiens, n’est pas une question de compétence, tous les D.G. peuvent faire des mauvaises transactions, le principal problème était l’absence de communication, personne avaient le droit de donner des informations, donc difficile de vendre le club pour les partisants, et pour les agents libres.
      Il semble que Bergevin a bien comprit le problème et semble avoir corrigé la principale difficulté du club. Pour ses décisions à venir, il sera comme les autres D.G. avec des bons coups et des erreurs. s

    • @ Hawk79

      Le JDM est à Québécor ce que la Presse est à Power Corporation. Si vous voulez plus d’impartialité, tournez-vous vers des journaux comme Le devoir…

    • À la lecture des commentaires sur ce sujet j`en viens à la conclusion qu`on a probablement les journalistes qu`on mérite parce qu`on retrouve parmis les partisans appelées ici blogueurs les mêmes caractéristiques: Paralysés dans une autre époque, générateurs de rumeurs farfelues, portant une crotte sur le coeur, obstinés, calculateurs, simplement amateur de bitchage, critiqueux, négatifs, conspirationnistes, optimistes, naif, aveugles, colons, réalistes…faites l`exercice c`est criant de vérité !

    • La profession..???…Trop d’ équipes…Talent dilué…Ça se joue maintenant avec les unités spéciales…Pshittt… Santé Gomez..!

      - Faut sortir fort et poser notre question

      - On devra profiter de nos chances

      -C’est d’ la faute a Gomez

      - Les gars devront travailler fort (sauf Gomez)

      - On doit garder la tête haute

      - Les gars doivent créer des chances de marquer

      - Ça prend un effort d’équipe et de Gomez

      - Faut lancer plus au but

      - On doit prendre ça un « shift » à la fois.

      - Faut rester loin du banc de punitions

      - La rondelle n’a pas roulé pour nous autres

      - Faut créer du traffic devant le net

      - Faut respecter l’adversaire

      - Faut donner notre 110%

      - Faut gagner les batailles dans les coins

      - On a bien joué, mais la puck voulait pas rentrer…

      - On a dominé, mais on n’a pas gagné

      - Les unités spéciales ont fait la différence

      - Le temps est maintenant notre pire ennemi

      - La pilule est dure à avaler

      - Faut s’appliquer aux détails de la « game »

      - C’est un joueur de caractère

      - On prend ça une partie à la fois

      - J’pense qu’il faut garder le focus

      - Notre gardien a fait des arrêts-clé

      - Une game, ça se joue sua glace!!!

      - Y en aura pas facile

      - O a le momentum

      - Ça prend juste un but de plus

      - Nos leaders vont se lever

      - Le meilleur est a venir

      - On a arrêté de patiner pis on les a regarder jouer

      - On s’est assis sur notre avance

      - Il faut revenir à la base

      - Une série à la fois

      - Il faut garder son homme

      - Il faut garder ça simple

      - Il faut demeurer patient

      - Les gars ont fait bouger la rondelle su’l power play….

      - C’est comme que qu’on dit…

      - c’est un match sans lendemain

      - Une défaite crève-coeur

      - Une victoire morale

      - C’est le match de l’année

      - On s’est pas présenté

      - Faut mettre l’épaule a la roué

      - Il faut être prêt à payer le prix

    • Je te félicite Mathias pour ton professionaliste et ton courage de dénoncer la connerie de

      plusieurs des tes confrères !

      C’est à nous de faire nos choix !!!

      Go Mathias Go

    • meanmachine

      moi j’ai surtout d’entendre un sans dessin genre méchante machine qui semble pas être capable de me mettre dans le contexte les talents de recruteur sans équivoque de Timmins. Facile de repêcher des Crosby, Malking, Fleury, Tavares, Hall, RNH quand on repêche premier années après années, un peut plus difficicle de dénicher des Subban, Pacioretty, Halak, McDonagh, Tinordi, Gallagher, Beaulieu, quand on choisi 15e ou plus et on mentionnera pas les influences indues des grands DG que sont les Bobe et Gowthier de ce monde dans les choix

    • Schultz à Edmonton selon RDS et TSN.

    • HS La formation de Pittsburgh pourrait être contrainte à verser elle-même l’entièreté des 104 millions $ qu’obtiendra Crosby sur 12 ans si le joueur étoile se retirait avant la fin de son contrat.

      Puisqu’il est connu que Crosby a souffert récemment de commotions cérébrales, aucune police d’assurance ne pourrait contribuer au paiement du salaire du numéro 87, a rapporté le site web du quotidien Pittsburgh Tribune-Review, tard vendredi.

    • il me semble que ce genre d’événement pour les journaliste est le moment parfait pour mieux connaitre les jeunes et non leur mettre une pression qu’ils ne vivront pas avant longtemps. Comment peuvent-ils (les joueurs) apprécié leurs contacts avec les journaliste dans une telle situation.. Bravo M. Brunet pour votre courage à dénoncer le «botching journalisme»

    • Bravo à rick1042 pour ses interventions à CTV News et CJAD. Excellent.

    • Puisque Bergevin met de l’ordre dans l’organisation, il va peut-être se rendre compte que l’aspect médiatique a aussi besoin de plus d’ordre.

      L’ampleur est là pour rester mais si on pouvait éviter les clowneries qui dérangent inutilement les joueurs, ce serait déjà beaucoup. Mais c’est l’aspect le plus difficile à régler parce qu’il repose sur la compétence des journalistes.

    • @tickets

      30 juin 2012
      13h54
      Tu viens de couper l’herbe sous le pied de nos chers journalistes pour toute la saison…Bravo !!!

      Peut-être que ton post va les réveiller…???

    • @michel1967
      Je les aimes tous…Les endormis aussi!!!….Ce sport est rendu un cirque,un divertissement pour quelques uns…et surtout un moteur économique de grande envergure pour une ville comme MTL…Normal que des clowns posent leurs questions…Think Big !!Pshittt…Santé!

    • @ sercote 19h05

      Serge c’est bien beau féliciter rick 1042 pour ses interventions mais pourquoi ne pas les mettre disponible ici?

      Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas…

    • J’ai quelque question pour Gally si sa peut inspirer quelques journalistes comment il ces senti quand il a sue que sa saison etait pratiquement terminer. Etait il inquiait pour son rang de selection. Après un mini camp comme celui qu’il vient de vivre est-ce que sa lui fait realiser ce qu’il lui reste a ameliorer avant de faire le grand saut . Et qua t il le plus aimer de ce mimi cam. J’fr aurait beaucoup d’autre mais j’ecris avec mon BB et je ne peut même pas me relire

    • qu s assemble se ressemble , il y a aussi bien des athlètes qui n’ont pas nécessairement inventé le couteau à beurre

    • Je ne comprends pas les Flames. Leur grosse faiblesse est au centre et ils laissent aller Jokinen…. ils doivent avoir grandement confiance en Backlund…

    • Les Oilers ont repêché Yakupov au lieu de Murray (j’étais de ceux qui croyaient qu’ils devraient repêcher un défenseur) et ont quand même obtenu un excellent jeune défenseur en Schultz sans donner quoi que ce soit en retour. Un coup de maître de Tambellini, qui, il faut le dire, nous a plutôt habitués à des décisions stupides. Rendons à Steve ce qui appartient à Steve. Kudos.

    • Excellent contrat pour Emelin. Mais j’aurais aimé qu’il soit plus long. Ce gars-là va doubler son salaire dans deux ans. Un Volchenkov en puissance.

    • HS

      Pour ceux qui sont intéressés par les pools de type ”yahoo fantasy”, nous avons besoin d’un remplaçants. Nous avons débuté un keeper (protéger 18 joueurs sur 26 de votre alignement avant le prochain draft) l’an dernier avec des commentateurs de ce blogue, soit paul_bernier, stanley25, ravel30, sercote, seinfeld, grosbill, theosaurus, le gaucher, e-data et moi-même.

      Le club de e-data est disponible. Pour ceux qui ont déjà une idée du fonctionnement des pools yahoo, nous comptons 8 stats pour les joueurs (G, A, P, +/-, PPG, PPA, SOG, HIT) et 4 stats pour les gardiens (W, GAA, SV%, SHO), de style ”rotisserie”.

      Vous aurez le loisir de décider des 18 joueurs sur 26 que vous voulez protéger et qui était dans l’équipe de e-data à la fin de l’année. Son club est très fort, mais je vous laisse la surprise…Pour plus de renseignements sur le fonctionnement, les alignements et le prochain repêchage, vous pouvez m’envoyer un courriel à kosmoz_77@hotmail.com et je déciderai avec mes amis poolers qui héritera du club.

      Bonne journée et merci d’avance à M. Brunet de bien vouloir passer ce message.

    • Gaustad, 13 millions pour 4 ans.

      Avec Nashville, 1 but et 5 passes en 24 parties incluent les séries.

      J’aime bien Gaustad pour son apport physique. Il semble aussi avoir un certain leadership sur la glace. Mais 3.25 millions par année?

      Mettons que quand on t’obtient en retour d’un choix de première ronde, tu as les arguments pour négocier!

    • parlant de mauvais journalisme RDS va bien nous servir cette apres midi

      quel station poche, Evasion nous presentait la reprise du Tour le soir maintenant on a du poker

      Qqu peut il me dire si cest sur RDS 2 le soir ?

    • @ Mikel

      Salut, Mikel. Je les ai écoutées “live”. Et je ne connais pas assez ça pour trouver les liens. rick1042 les a peut-être… désolé.

    • Si tu étais un arbre, quel arbre serais-tu ?
      Si tu étais un dessert, quel dessert serais-tu ?
      Si tu étais une plage…?

    • @sercote @mikelcoutu

      Ceci est mon interventions à la télévision:

      http://montreal.ctvnews.ca/brady-vail-a-habs-prospect-from-florida-1.860941?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

      Pour la radio, j’ai appris que ca ne sera pas disponible.

    • Darche ,Engqvist et Blunden contre Armstrong,Bouillon et Prust ? Vu de même ca a de l`allure.

    • ___

      Bonne signature pour Chicago : Sheldon Brookbank

      Ceux qui ne l’ont pas considéré ont manqué le bateau.

      Montréal continue son travail.

      Les chroniqueurs sont peut-être en train de manquer l’histoire cachée la plus intéressante. Je vous en parle plus tard.

    • Salut Mathias,

      2.5 milions pendant 4 ans pour Brandon Prust. Est-ce moi ou c’est trop d’argent pour trop longtemps pour un joueur qui a eu que 5 buts 12 passes l’an passé et dont sa meilleure saison à vie est de 28 points. Avec Bournival et Dumont qui cogne à la porte, j’ai de la misère à comprendre la durée de ce contrat.

      Pour ce qui est de la signature de Bouillon, est-ce moi ou il y a maintenant un défenseur de trop à Montréal? Espérons que c’est Kaberle qui va écoper.

      J’espèrais Jagr à Montréal avec un contrat d’un an, mais à voir les signatures d’aujourd’hui, pas certain qu’on a de la place pour lui.

    • Ah oui, j’oublais.

      La lune de miel avec Bergevin a pris fin aujourd’hui.

    • ….Bouillon?…………..MERCI!…………..XXX….

    • Salut Mathias,

      C’est ca arrive quand il y a 3 fois plus de journalistes et pseudo-journalistes que de joueurs… C’est aussi pour ca que j’ai écouté le repêchage en anglais… Je suis pu capable d’entendre la question: ”Vas-tu apprendre le francais… bla bla bla…’, c’est rendu obsessionnel déplaisant’.

      Cela dit, plus tu as de journalistes, plus tu as de chances d’en avoir des imbéciles… Surtout qu’il y en a quelques uns qui ont beaucoup trop ”d’exposure”, qui se prennent pour Doc Mailloux et analysent chaque mots dits avec l’intonation donnée… ridicule.

      C’est bien votre article, ca résume l’opinion de beaucoup d’amateur de hockey.

      Cordialement

    • Le journalisme n’est pas une profession, mais un métier. Il ne faut aucun prérequis, aucune instruction, ni qualification pour exercer ce métier; il suffit de se faire embaucher. La FPJQ, quoi qu’elle puisse en penser, n’est pas un ordre professionnel, contrairement au Barreau, au Collège des médecins ou à l’association des maîtres électriciens.

    • @metamucil
      La lune de miel est terminée?

      Si vous parlez des signature de Prust, Bouillon et Armstrong, je ne vois pas de quoi là mettre fin à une lune de miel.

      Prust est un type de joueur qui manquait cruellement au CH. À 2.5 millions, pour 2 ans, le CH ne s’est quand même pas mis dans le trouble avec cette signature.

      Bouillon, 1 an et 1.5 million. Therrien le connaît comme le fond de sa poche. Une signature qui fait du sens.

      Armstrong, 1 an et 1 million. Si le gars est en santé, il va valloir son million. Sans compter que c’est un autre que Therrien connaît bien. Pas de quoi trouver du négatif ici.

      Entourer les jeunes de gars de caractère, ça me semble pas niaiseux. Faut quand même pas penser que tous les jeunes joueurs de l’organisation vont devenir des pros. Il faut combler des postes, ce que Bergevin a fait.

      Il n’y a ici aucun patchage pour prendre du temps au jeunes talentueux.

    • Aspect franco….dans l’orgi…

      Sur la glace..on repassera.

      Y a ce bon guerrier Bouillon.

      Comme sixième ou septième défenseur.

      Ce sera son rôle.

      Faut croire que l’on aura pas plus.

      Pas près de gagner la coupe.

      Mais y aura des batailles et on sera content.

      Et Molson vendra beaucoup de bières à 10!

      André Proulx

    • Les Habs viennent de se doter de courage et de caractère avec Armstrong toujours aussi dangereux dans ses mises en échec au seuil de la légalité ou de l’illégalité c’est selon…avec Bouillon un guerrier dans tous les sens du mot et avec Prust un des meilleurs ou sinon le meilleur bagarreur LNH.

      Latendresse avec les Sens. J’écoute peu de match des Sens mais ça va changer cette année…

    • AVANTAGE
      Vancouver: le jeune Garrison vs le vieux Salo et l’ordinaire Rome, pour moins cher
      Ottawa: Latendresse à 1,25 million? Alors que Pouliot obtient presque 2 millions? Pas un grand risque pour un marqueur de 33 buts à ses 82 derniers matchs, même si je ne suis pas fan.

      DESAVANTAGE
      Floride: Kuba à 4 millions? Et 2 ans? Vraiment??
      Souray 3 ans? A 3,67 millions? Est-ce qu’ils savent qu’il a 35 ans?

      MONTREAL:
      Le 4e trio va être beaucoup plus intéressant!

      LA TRANSACTION DU DG D’ESTRADE
      je ferais une offre à Shea Weber, peu importe mon équipe. A son âge, vu sa position et ce qu’il apporte à une équipe, il vaut largement la compensation prévue par la convention.

    • @ Sercote…rick1042

      Merci à vous deux.

    • Tout n’est pas rose autour du CH, Cédric Desjardins de retour. Mikel Coutu qui le voyait numéro 1 devant Price a réclamé le départ de Carey avec le retour de Marc Denis comme back-up.
      SVP retourne sur l’autre blogue “champion”.

    • Mathias, serait-il possible de revenir comme avant lorsqu’un intervenant plaçait un lien, nous pouvions y aller directement du blogue!?

    • @ andrep.

      “Aspect franco….dans l’orgi… Sur la glace..on repassera. Y a ce bon guerrier Bouillon. Comme sixième ou septième défenseur. Ce sera son rôle. Faut croire que l’on aura pas plus. Pas près de gagner la coupe.”

      Dis-moi, combien de québécois y avait-il sur les 3 dernières équipes gagnantes de la Coupe? Bonne Fête du Canada.

    • Pour les trois nouveaux du Canadien
      Bouillon, oui pour permettre au joueur de prendre sa retraite comme Canadien, à 36 ans peut-il encore aidé le club, aucune idée.
      Prust, oui mais je le vois dans un rôle similaire à Moen, si il est capable d’aider en D.N. ok
      Armstrong pour le prix peut aider si il redevient le joueur qu’il était Pittsburgh et Atlanta.
      Aussi le canadien à signer Michael Blunden (un autre joueur de 4e trio) et la gardien Cédrick Desjardins (probablement comme gardien pour Hamilton en cas de blessure).
      J’aurais aimé davantage de talent offensif pour aidé le deuxième trio, les Canadiens ont besoin de plus de but.
      J’espère que les nouveaux joueurs n’arrive pas avec des clauses de non-échanges. Il me semble qu’il y a beaucoup de monde dans le 3e et 4e trio.

    • @olalonde

      Maudit que vous comprenez rien. Vous êtes pas le seul. Les gens ne critiquent pas Prust, Bouillon et Armonstrong. Il faut ce genre de joueur pour gagner la Coupe, je suis d’accord avec vous, ce sont des guerriers… des gars qui lâcheront jamais.

      Le problème, c’est que le CH est très loin de gagner la Coupe. Avec Deshanais comme premier centre(même s’il est québecois!!), le Canadien ne gagnera pas le championnat. Ainsi, en signant des joueurs comme Prust, Armonstrong et compagnie (Campoli et tous ces gens l’an passé), on empêche des jeunes de se développer ensemble. Aussi, les joueurs qe Bergevin a signé rendront l’équipe meilleur, c’est certain, puisqu’ils prendront la place de jeunes pousses… et ils nous éloigneront de talents exceptionnels à la Seth Jones ou à la Curtis Lazar (le fils de Monsieur).

      Tout cela est dommage, puisqu’avec ou sans Armstrong, Bouille et Prust, le CH est très, très loin d’une Coupe Stanley.

    • je suis content CH a grossit son 4ieme trio . surtout je suis content CH a choisi Prust au lieu Laracque . par contre , je trouve a paye un peu trop cher pour le Prust.
      en passant , la derniere nouvelle a indique Brodeur va rester avec New Jersey .

    • Quelqu’un connait l’etat de sante de Peter Mueller?

      Je crois que je m’essaierais avec lui…un peu comme Ottawa avec Latendresse. 1 an 2M…quelque chose comme ca. Gros gars bonnes mains…beaucoup de talent.

      Pourquoi pas? Je le prendrais bien avant Jagr.

    • Si, avec la nouvelle convention collective, il y a un “amnesty buyout”, les Canucks s’en serviront-ils pour racheter le contrat ridicule de Jason Garrison? Voici l’exemple typique d’un contrat accordé à un joueur sur un très petit échantillon que l’équipe va regretter avant longtemps. Il n’a eu qu’une seule “grosse saison”. Et on ne parle quand même que de 33 points. Et il n’a marqué que 3 buts après le 20 janvier. Ce gars-là a tout l’air d’un feu de paille qui a connu sa bonne saison au bon moment…

    • Meilleures signatures d’hier:

      -Ray Whitney, Dallas
      - David Moss, Phoenix
      - Brandon Prust, Montreal
      - Filip Kuba, Floride
      - Jordin Tootoo, Detroit

      Contrats les plus ridicules:

      -Jason Garrison, Vancouver
      - Sheldon Souray, Anaheim
      - Brandon Prust, Montreal (oui, il es aussi dans mes meilleurs signatures. Le joueur est une excellent acquisition mais le contrat est ridicule.)
      - PA Parenteau, Colorado
      - Sami Salo, Tampa Bay

      Et ca ne fait que commencer…

    • Prust, certainement une bonne acquisition

      Bouillon en sera une si Therrien nous débarrasse de Kaberle

      Armstrong je l ai toujours trouvé vicieux,je l aurais vu davantage avec un chandail des Bruins sur le dos

      Latendresse a ce prix la,j aurais dit pourquoi pas mais faut croire que sa condition physique et surtout ses mauvaises habitudes en inquietent plusieurs.

      Parenteau,me semble qu un 10 millions 3 ans,ca aurait été en masse mais bon,l organisation n a meme pas été tenté.Quant on dit que Pouliot s est vu offrir 1.8 millions,non mais quel monde a part.

      Le gros John Scott qui est rendu a Buffalo,lui ils ont été le chercher spécialement pour Lucic,reste maintenant a voir si Lucic va passer l année a se sauver.Evidemment que tous auront souvenances de la couardise de Lucic versus Laraque,ca sera interessant a suivre

    • @ m4rco 10h39

      “Le gros John Scott qui est rendu a Buffalo,lui ils ont été le chercher spécialement pour Lucic,reste maintenant a voir si Lucic va passer l année a se sauver.Evidemment que tous auront souvenances de la couardise de Lucic versus Laraque,ca sera interessant a suivre”

      LOL…

      Prust, je suis d’accord. Excellente acquisition. Trop gros contrat, mais ça vient avec le fait de jouer à Montréal. Impôts, médias, fans, etc.

      Armstrong: Beau risque. Tu dis qu’il est vicieux. C’est vrai. Mais ça fait du bien d’en avoir un de notre bord pour une fois. Le gars a un certain talent, et à 1 million pour un an, tu ne risques rien.

      Bouillon: Ben correct. 7e défenseur. Beau coup de PR.

    • Ce qui m’a fait honte hier en regardant les différentes couvertures du 1 juillet, c’était d’entendre les journalistes et joueurnalistes dire :” bienvenue à MTL (***), on est content de t’avoir avec le CH!”
      Ils travaillent pour qui eux?

      Ça serait bien aussi d’avoir de vrais questions dont les réponses ne sont pas automatiques.

      Es-tu content d’être avec le CH?
      Est-ce que le CH était en haut de ta liste?

      Qu’est-ce que le gars peut répondre d’autre que oui?

      J’ai souvens l’impression que plusieurs journalistes sportifs devaient être des derniers de classe.

      Heureusement qu’il y a le gars de RDS qui demandait aux joueurs des Kings après la victoire de la coupe si, selon eux, c’était le plus beau moment de la saison…

    • Mikelcoutu………..Prust meilleur bagarreur ou un des meilleurs!!!!!!!!!

      Prust s est battu 20 fois, plus que quiconque mais de la a le présenter comme tel.Loin a l idée cependant de dénigrer cette acquisition

    • AHHHHHH !!!

      Ca y est….il y a quelqu un qui se reveille!

      Merci M.Brunet de vous lever et de faire sentir a certain de vos confreres que le sensionalisme qu ils veulent projeter….le scoop qu ils revent de pondre n est qu en fait la que pour les servir eux meme et non pas servir leurs lecteurs….

      Entretenir ce genre d attitude n est que le poison qui tue l envie de venir jouer a Montreal…n est ce pas???

      J espere qu un jour, la direction du club leur donnera le droit d envoyer paitre ceux qui ne sont la que pour brasser de la m….

      Je pense que ca reglerait bien des choses.

      Sur quoi devrions nous mettre l accens ?

      Et bien, sur leur talent, leur bien etre et LEUR envie d etre ici…..

      C est ca qui nous donne l envie de regarder un match, de lire les journaux et d en redemander a chaque fois … pas les crétins qui ecrivent n importe quoi.

    • Francis Bouillon est un valeureux défenseur que la clique corrompue de Bob n’aurait jamais dû rejeter au départ…..Francis risque cependant de s’ennuyer de Pekka Rinne….

      Bravo à Martin Brodeur pour avoir finalement décidé de demeurer avec ses Devils…..

      Let’s go Bluuuuuuuues !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité