Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 29 mai 2012 | Mise en ligne à 9h52 | Commenter Commentaires (91)

    Le CH avait-il une direction???

    Hal Gill et Jaroslav Spacek sont de bons vétérans qui ont connu plusieurs organisations dans la LNH. Leurs propos sont généralement pondérés, et il s’agisssait probablement chez le Canadien de deux des interlocuteurs les plus valables.

    Jacques Martin et Pierre Gauthier

    Ce qu’ils viennent de révéler au quotidien The Gazette ces derniers temps sur la gestion de cette équipe est plutôt troublant. Heureusement, Geoff Molson a su corriger le tir…

    Hal Gill:

    “Pierre (Gauthier) dirigeait l’équipe comme on l’enseigne dans les écoles de gestion. Il a suivi le livre, ce qui est plutôt amusant compte tenu de la nature d’un club de hockey. Il ne se mêlait pas bien à nous, alors la communication était différente. Il était une personne différente. À Nashville, j’abordais directement le DG David Poile, qui est un véritable gentleman, et il me disait qu’on travaillait tous en équipe et il me demandait mon opinion, on brassait des idées.”

    “J’ai compris ce que Spatcho (Jaroslav Spacek) sous-entendait quand il mentionnait que notre système de jeu ne nous convenait pas. Jacques Martin a mis un système en place et il nous demandait de nous charger du reste. Il a laissé les vétérans prendre le contrôle, Gio (Gionta), Cammy (Cammalleri), Gomer (Gomez), moi, Moen. On ne savait pas trop quoi faire mais c’était notre équipe. Puis nous avons connu du succès (au printemps 2010) parce que nous avons travaillé en équipe. Sauf qu’en bout de ligne, il aurait adapter un système de jeu en fonction des joueurs en place. Avec Gomez, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il envoie la rondelle par la bande pour la faire avancer, il doit revenir dans sa zone et la récupérer sinon, il n’est pas efficace.

    Jaroslav Spacek:

    Jacques (Martin) ne me dérangeait pas. Mais de nos jours, on voit de jeunes entraîneurs qui essaient de modifier les systèmes de jeu pour s’ajuster aux autres clubs. On n’a jamais fait ça. Jamais de formations 2-1-2. Avec notre talent, il nous aurait fallu être plus agressifs. On ne l’a jamais fait. On envoyait la rondelle au fond de la zone et on la pourchassait. Tout le monde blâme Gomer (Gomez). Cammy n’aimait pas cette façon de faire non plus. Ce type de joueurs doit travailler en possession de rondelle. C’était comme regarder jouer mon garçon de 9 ans. Lancer la rondelle contre la bande et tenter de la récupérer. On n’avait pas les attaquants pour renverser les défenseurs adverses. On aurait dû faire des jeux avec la rondelle. Si on l’envoie en fond de zone adverse, vous croyez vraiment que Gionta va gagner sa bataille pour la rondelle avec Chara?”

    “Jacques ne nous parlait pas. Il a été entraîneur pendant 1200 matchs dans la LNH. Il faut au moins parler à vos joueurs. En Caroline, les joueurs déjeunaient ensemble et l’entraîneur Kirk Muller se joignait à nous, il nous parlait.
    Quand je suis arrivé, Eric Staal jouait mal et il voulait quitter. Cam Ward n’était pas très bon. Kirk les a transformés en nos deux meilleurs joueurs, et ça a contribué à améliorer tout le monde.”

    “On disait à Randy (Cunneyworth) quoi faire. C’est le DG qui contrôlait tout. Randy a été placé dans la pire situation possible.

    Bon, j’arrête…


    • Quelle direction le club veut-il prendre? Je me fous complètement du personnel en place et de l’entraîneur. Ce que je veux savoir, c’est quelle direction Bergevin veut prendre avec cette équipe et comment il compte y arriver.

    • Aucune surprise dans ces propos. Dire que certaines personnes mentionnent le nom de Jacques Martin pour revenir derrière le banc du CH…s.v.p. NON!

    • Oui, le CH avait une direction. Direct dans le mur. Une chance que Geoff Molson a repris le contrôle.

    • “Le CH avait-il une direction???”

      NON, ca fait juste 5ans que je vous le dit ici. Le terme que j’ai utiliser il y a toutes ces années était tellement vrai: patchage.

    • Mathias, ça ne sert à rien de dépoussiérer des vieilles histoires. Il est vrai que Gill et Spacek ont le droit de dire leurs opinions, mais cela ne change rien à l’histoire. Le passé est le passé et doit le demeurer. Le CH doit maintenant regarder vers l’avenir avec Marc Bergevin et le prochain repêchage. J’ose croire avec la venue prochaine des Beaulieu, Tinordi, Gallagher et compagnie que la relève s’annonce prometteuse. Si on peut greffer une future vedette avec notre 3e choix, l’avenir sera meilleure que la passé. Il ne manque que Bob Hartley pour que toutes les pièces tombent bien à leur place. Bingo!

    • @djobert(10h05) J’adore !

      Je pense que maintenant, c’est pas tellement la direction qui compte que le fait d’avoir une équipe compétitive à long terme.

    • @Mathias

      Est-ce possible à la lumière de ces propos de commencer la saison avec Gomez dans l’alignement et espérer qu’il redevienne un bon joueur pour l’équipe au lieu de simplement le racheter, simple question ?

    • Bien que je ne le connaisse pas, je me sens carrément mal pour Cunneyworth. Ce même gars qui a rebâtit la confiance d’un certain Max Pacioretty l’année précédente.

      Je trouve presque pathétique qu’on est laissé la situation s’éffriter ainsi… même si j’appréciais Jacques Martin…

    • En passant, je ne dis pas qu’entraîneur n’est pas important mais si on ne lui donne pas des outils de qualité, comment voulez-vous qu’il connaisse du succès? Le seul moyen de connaître du succès avec une équipe moyenne est de jouer défensif et en “dumpant” la rondelle. Il me semble qu’on est dû pour du hockey de qualité à Montréal, ça fait asser longtemps.

    • C’est bizarre, mais on dirait que le déclic négatif du canadien c’est produit quand Kirk Muller est parti… après tous à planté. Je commence à me demander si ce n’était pas lui le véritable leader de cette équipe … et que cette année c’était une équipe sans leader.

    • ps. Mathias vas tu suivre le Combine de la NHL ?

    • Jai deja dit que Martin n’avait pas de strategie, la run de 2010 etait de la pure chance et certains petits cretins m’ont dit que je devrais me contenter d’ecrire sur le blogue des Senteurs. Martin a JAMAIS eu de strategie, ni a Mtl, ni a Ottawa, ni en Floride ! Dumpage de puck, cest ca la strategie. Sa grosse chance a ete d’arriver a Ottawa avec un club qui s’est paquete tranquillement, avec une foule tres patiente et indulgente. Mais se faire outcoacher par Pat Quinn 4 ans de suite, faut le faire ! Cest un bon monsieur et un gentilhomme, mais de grace pas encore comme coach svp !!!

      Pour ce qui est de Gauthier, repecher Nolan, Sundin, Lindros wow quel genie, et apres repecher Berard (echanger contre Redden), et ( tant qu’a moi les flops de 1e choix comme) Bonk et Phillips, cest pas des coup d’eclat ! A Anaheim, Giguere l’a fait bien parraitre en 2002, sinon cest Brian Murray qui a monter le club de 2007, et Burke qui a fait le glacage sur le gateau.

    • Je suis persuadé que la communication sera au centre de la nouvelle philosophie du CH. Je crois que Monsieur Gauthier a manqué un chapitre très important de son livre de gestion, car la communication fait partie intégrante de toutes les facettes de la gestion.

    • Je pense que ça résume assez bien la situation. Gauthier est un piètre communicateur qui a été incapable d’amener du leadership et de se fondre au groupe tandis que Martin est un coach qui s’entête à utiliser un système passé date. Et il est également un piètre communicateur.

      D’ailleurs c’est quelque chose qui surprend à chaque fois. Comment est-ce que des gars qui n’ont pas de leadership et d’habiletés sociales peuvent se retrouver avec postes prestigieux qui demandent beaucoup de leadership et d’habiletés sociales?

    • Voila, c’a réflète le type de gestion de Mister Gowthier. Pas de direction sur et hors la glace, tout contrôler d’en haut avec sa face de carême. Le navire du Capitaine Ahab, le dernier voyage du grand cuirassé Yamato avec une tank de gas a moitié pleine et aucune chance de retour. Coulé comme ce dernier en 2011-2012 RIP….

      Gainey/Gowthier…..le pire duo de DG de l’histoire du CH…même Réjean Houle commencais à être meilleur. Le pire c’est qu’il ont réussi a faire avaler tout ça au proprio pendant 10 ans. Encore pire, avec le cash ils ont tout juste réusssi à nous maintenir prêt du 8e donc un seul bon choix au repêchage en échange de leur loyaux service

      Meilleur coup de Bobe: échanger Rivet pour Gorges et un pick
      Pire coup: la vague de signature Cammy, Gionta, et l’échange de GOMER

      Meilleur coup de Mister Gowthier: aucun qui mérite mention
      Pire coup: Kaberle, Bourque, Campoli et tout les pitons de 3e et 4e ligne donc je me rappele plus le nom tellement ils sont insignifant. Faut le faire, je suis pooler débile et je connais presque tout les joueurs……haaa….un nom me revient…Mike Blunden…un très bon joueur d’équipe nous dirait Gowthier

      Je m’abstiens de parler de Randy, c’est un honnête personnage et il méritait mieux que de se faire mettre dans cette situation. Je suis vraiment désolé pour lui, Gowthier a probablement mis un clou dans ses aspirations de devenir entraineur-chef pour le vrai. Avoir été lui j’aurais exigé un contrat de 2 ans, libre cours d’action pour diriger le club et aucune intervention de Gowthier, engage et congédie et moi je dirige le club a MA façon….

    • @ fredoc 9h27

      Félicitations, tu es ma première prise de la journée! L’hameçon ne fait pas trop mal?

    • Il y a surement du vrai la dedans mais c’est toujours pareil, les joueurs vantent leur entraineur actuel et parle contre l’ancien ;o)

    • avec Bergevin , nouveau approchement , nouveaux personnelles. CH ne pourrait pas aller pire les Gauthier et Martin .

    • ”Mais de nos jours, on voit de jeunes entraîneurs qui essaient de modifier les systèmes de jeu pour s’ajuster aux autres clubs.” Spacek.

      C’est un commentaire tellement intéressant. D’ailleurs, j’ai toujours eu l’impression qu’un entraîneur était absurdement rigide dans son ‘’système de jeu” et que la seule façon pour une équipe de changer de système de jeu était de littéralement changer l’entraîneur.

      À moins que je ne me trompe, tout bon entraîneur devrait adapter son système de jeu en fonction de la composition de l’équipe et même en fonction de quelques joueurs en particuliers (Kovalchuk). Pour moi cette intervention de Spacek est une belle démonstration que Jacques Martin n’était pas l’homme de la situation.

      Je me demande bien qui entre Roy, Hartley et Therrien serait le plus apte à ”modifier les systèmes de jeu pour s’ajuster aux autres clubs.”

      À l’oeil je dirais que Roy a l’air le moins intelligent dans ce domaine.

    • À voir les embauches de Dudley et de Mellanby, mixées avec le non congédiment de cadres supérieurs, nous pouvons très bien voir qu’il manquait une haute direction en plus de la direction …

      D’ailleurs, à lire ces “systèmes” de jeu, dump and chase. Il est normal de comprendre que le trio de Pacioretty et Cole ait été le seul à connaître du succès. Ils sont les deux seuls à pouvoir réaliser ce genre de “système”…

    • Il semble de plus en plus évident que c`était un one man show par étage. Gauthier en haut,Martin en bas. Et puis quand Martin a été remercié ne restait plus qu`un seul et unique boss et vu sa facilité de transmettre sa passion…pas surpris de l`issue hein ?

      Il est clair que Bergevin va prendre la voie inverse et fonctionner beaucoup plus par secteur et par comité.C`est d`ailleurs ce qui a mon avis éloignerait des candidats comme Roy a qui on prête la prétention de vouloir mener seul sa barque.

      Ces deux articles ont étés publiés sur hockey inside out et contiennent d`autres angles de la situation montréalaise.
      Monsieur Brunet, allez vous publier les extraits parlant des médias et de la situation linguistique ? Les deux joueurs en ont parlé et clairement ce sont des facteurs qui influencent les joueurs.Disons que pour les 2 athletes la conclusion est la même sur les deux sujets. Ils ne veulent pas a avoir a être mêlés à ces débats ,ils veulent juste jouer au hockey …

    • Et Mario Tremblay qui a les baguettes en l’air pour dire que c’est inacceptable de sortir ça après avoir quitté. Mais on déteste la langue de bois aussi, non ? Faudrait se brancher. Qu’ils disent ce qu’ils pensent jusqu’au bout.

    • HS >

      Nouvelle qui a passé inaperçue. Les Bruins de Boston ont baissé les bras sur le cas de Zach Hamil. Ils ont échangé le 8ième choix overall de l’encan 2007 contre le fils de Raymond Bourque, Chris.

      A noter, l’année 2007 est désastreuse au niveau repêchage pour les Bruins. Je n’ai pas analysé toutes les autres équipes. Ne taper pas svp.

    • @vene777
      Bergevin me semble avoir été clair lors de son embauche et il semble cohérent depuis.

      Soit s’adapter aux éléments en place et travailler en équipe. Il a souvent parlé du style d’équipe des Hawks avec un peu de tout: de la vitesse, du grit, de la robustesse, du talent, du leadership, …

      J’aime bien ce que je perçois, un gars qui ne s’enferme pas dans des dogmes et qui a l’ouverture d’esprit pour comprendre qu’il existe plusieurs recettes pour monter une équipe gagnante. Mais surtout, qu’il faut travailler avec les éléments en place et voir à sourtirer le meilleur d’eux.

    • Pierre Gauthier a toujours géré comme un dictateur que ce soit à Ottawa ou à Anaheim. C’est incroyable qu’on (le Président du CH et le proprio) lui ait laissé le poste de Bob Gainey sans regarder d’autres options, car le passé hypercontrôlant de microgestion de PG était bien connu. Il n’accepte pas qu’un subalterne ait des idées différentes et plutôt que d’en discuter il préfère menacer de perte d’emploi. Jacques Martin a tenté d’amener avec lui des gens pour l’appuyer avec l’équipe mais ils ont refusé parce que Gauthier était à la barre du CH!

    • Start from scratch please.

    • Pour compléter mon commentaire précédent:

      Bref, éviter de faire ce que le CH a voulu faire: un moment donné axé le jeu uniquement sur la vitesse, après uniquement sur le grit, après uniquement sur la robustesse. La game est plus subtile que ça.

    • Alors Bob Gainey est un génie, Gomez n’était pas bon à cause de l’entraîneur, Cammalari n’était pas bon à cause de l’entraîneur, Gionta n’était pas bon à cause de l’entraîneur, l’équipe n’était pas bonne à cause de l’entraîneur…et lorsque l’entraineur a été congédié c’était la faute à Pierre Gauthier. Alors tous les joueurs qui ont été échangé et qui sont bon ailleurs n’auraient pas été bons à Montréal à cause de l’entraîneur. Tous les joueurs qui ont été acquis par Bob n’était pas bon à Montréal à cause de l’entraîneur. Ahhhhhhhh, si Bob avait choisi les bons entraîneurs …..

      Bob est un génie !

      S.V.P. passons à autre chose.

    • Depuis le temps que je rage contre le maudit dumpage de puck de Jacques Martin… Ça doit être tellement frustrant pour les joueurs de se retrouver avec un coach comme ça.

      Question comme ça… Est-ce que ça se pourrait que Gomez soit moins pire avec un vrai coach en place ? Est-ce que ça vaudrait la peine que le CH lui donne une dernière chance avant de simplement l’envoyer à Hamilton (ou ailleurs) et de payer son salaire ?

      Qui sait, peut-être qu’il est le genre de joueur qui a besoin d’être mieux encadré… qui a de besoin d’un style de jeu bien structuré… Je ne pense pas qu’il peut redevenir un bon joueur. Mais il peut peut-être devenir un joueur échangeable !

    • Il faut mettre un bémol à tout ça. Je suis content du départ de Gauthier, Gainey et Martin, c’était devenu pathétique comme gestion et l’équipe n’allait nulle part.

      Mais il faut aussi entendre de qui vient le message, Spacek, 3,8 millions par année, bedonnant,pas capable de plaquer, pas capable d’atteindre le but avec un lancer ordinaire, il se faisait renverser par à peu près n’importe qui le long de la bande. Finalement, un très gros contrat pour un joueur médiocre sans aucun impact sur l’équipe.

      Et l’autre, Gill, 2,5 millions pour jouer à plat ventre dans sa zone. 2,5 millions pour un but par année, ne se bat pas malgré ses 6pieds 7 pouces et avance plus lentement qu’une tortue. Est-ce que le désavanatage numérique du Canadien a vraiment changé depuis son départ? L’équipe allait nulle part, pas de séries éliminatoires à l’horizon et ils se sont maintenus quand même dans le top de la ligue pour le désavantage. Et quoi neuf à Nashville?

      Donc, on a deux joueurs finis qui viennent nous dire qu’il ne fallait pas jouer défensivement et qui prennent la défense de Gomez, wow! Gomez, 7,37 millions de dollars par saison, un genre de Joé Juneau multimilionnaire, un Radek Bonk sans repli défensif, un “lanceux d’pocks” sur la bande. Aucune imagination pis jamais dans l’trafic. Pitoyable performance répartie sur trois années!

      Tout un triumvirat ça! Spacek, Gill et Gomez! On parle de 13,6 millions de $ sur la masse salariale, trois vétérans usés à la corde!

      Et c’est de là que vient la critique, beurk!

    • Si c’était si flagrant pourquoi Molson n’a t il pas bougé avant ? Martin avait sa recette et comme gars d’expérience il y croyait. Le problème avec ce genre de personnalités statique c’est de ne pas s’avoir s’ajuster.Combien de fois qu’on disait “call un time out! “. Combien de fois on disait on a la finesse et le talent mais on joue en mode attente ? C’est la que les adjoints qui les entourent doivent être forts et respectés et non juste des suiveux ;-)

    • Je ne suis pas sûr d’avoir suivi tout les mouvements de personnel au 2e étage depuis l’embauche de Bergevin, mais il me semble que je n’est pas entendu parler de beaucoup de congediment et/ou de départ pour raisons personnelles…

      Y avait-il tant de de bureau vide au centre Bell par rapport aux autres clubs?
      peut-être vont-ils devoir les mettrent deux par deux comme les joueurs…

    • Celui qui a nommer Pierre Gauthier { l’ami BOB } au poste de directeur general n’avait pas lui non plus de direction.depuis 10 ans cette equipe nage dans le marasme ……..enfin nous voyons une lumiere au bout du tunnel….avec l’arrivee du Marc Bergevin….ce qui est interessant dans tout cela, c’est malgre toute la deconfiture du Canadien de Montreal….l’espoir fait renaitre toutes les passions pour la nouvelle saison…..et les journalistes sportifs ainsi que les gerants d’estrade en aurons long a dire au camp d’entrainement………… quel sport !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Ce qui surprend de ces révélations ce n’est pas tant leur contenu, car nous avions observé les conséquences de la direction prise par les membres de l’État-major et en soupçonnions les causes, mais plutôt cet étrange mélange de déception et de rancoeur chez Gill et Spacek. Comme si leurs propos visaient moins à écorcher directement leurs anciens patrons que de leur dire haut et fort qu’avec un bon système de jeu, un bon cadre relationnel, ce groupe de joueurs aurait pu connaître succès après succès; qu’ils étaient unis et s’aimaient bien. Déception d’un potentiel jamais vraiment atteint, rancoeur contre ceux qui en ont saboté les bases.

    • Plus on regarde en arriere, plus on doit se rendre a l’evidence que Gainey a ete vraiment mauvais pour le CH.

      Andre Savard a pris une equipe en deroute en 2000 et a commence a rebatir.

      J’etais de ceux qui croyaient en Gainey lors de son embauche.

      Je n’etais pas fache outre mesure lors de l’echange de Ribeiro, meme si je savais que le CH venait de “donner” ce joueur car je me suis dit a l’epoque que le vestiaire etait important et si Ribeiro ne fittait pas et bien, a la guerre comme a la guerre.

      L’embauche de Martin au debut de Juin 2009 me laisse tres perplaxe aujourd’hui, suivant les commentaire de Gill et Spacek. Si Gainey savait le genre de hockey que Martin etait pour mettre en place, pourquoi diable etre aller engager des joueurs qui ne fittaient absolument pas avec ce style. Comment on peut demander a Gomez, Gionta et Camalleri de dumper la rondelle dans le fond de la zone et aller la chercher apres. Leurs corps ne peut prendre le “beating” qui vient avec cette strategie.

      C’est sur que Gauthier a du “grossir” son equipe si il voulait continuer a jouer avec la meme strategie.

      On peur reprocher a Rejean Houle de ne pas avoir ete un tres bon DG. Au moins, Houle n’etait pas un DG de carriere comme Gainey et Gauthier.

      Franchement, ces deux larons auront ete un des pires adversaires que le CH aura eu a affronter au cours de son histoire.

    • Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’en rajouter sur cet homme de peu d’envergure aux allures de Mister Burns !!…

      On a le leadership qui manquait au 2e étage… Une bonne famille detient des gens généreux et rassembleurs. C’ est en plein ce que l’organisation est en train de mettre en place! Du leadership et du caractère!

    • Bonjour M. Brunet ,

      Bon !! voilà a bien y penser , comme connaisseur je suis pas pire , pas pire , comme pierrejons1 ,ça fait cinq ans que je radote ça , mais il est vrai qu’avec des lunettes roses on ne voit pas grands choses .

      Maintenant est-ce qu’il y a une direction ? Où s’en va Bergevin avec ses belles paroles , dictées par Savard et Molson . Dudley Kinsella . Mellanbey . Pas grand Molière là .

      Si vous permettez M. Brunet un petit message pour Soho . Merci .

      Huberdeau , plus question que j’en parle , je ne veux pas le voir à Montréal ,déjà je me suis procurer un chandail des Panthers , disons que mon souhait pour le CH serait Yakupov .

      Bon mardi :

      Gilles :

    • C’est pas vraiment des surprises de lire ce genre de propos, car, n’importe qui voyaient bien ( exceptés les habsforever et autres mr4co de ce blogue ) , que cette équipe s’en allait en improvisation continuelle !

      Vivement, que ce CHauCHemar soit terminé !

      Au fait, qq’un à des nouvelles de Monsieur Pierre Gauthier ?

    • Ce qui m’inquiète, avec l’embauche de Mellanby, c’est justement le (trop?) grand nombre de décideurs à la tête du département hockey. Peut-on considérer Mellanby comme une sorte de directeur du développement des joueurs? Avec Carrière et Dudley, j’ai bien peur que tout ce beau monde se marche sur les pieds.

      Je ne serais pas surpris d’en voir un quitter à la fin de la prochaine saison…

    • Pourquoi pensez-vous que Perry Pearn a été sacrifié? Parce qu’il ne partageait pas les mêmes idées que Pierre Gauthier quant à l’utilisation de certaines stratégies ou l’emploi de certains joueurs. Le directeur général, plutôt que d’écouter le point de vue de l’assistant-entraîneur (avec beaucoup d’expérience), et de prendre en considération certains points valables, a décider de virer Pearn.
      À quand la confession de Andrei Kostitsyn?

    • Bon, j’arrête…

      non non, continuez!

    • Je n’ai jamais aimé l’embauche de Martin…un gars qui n’avait rien gagné et avait manqué les séries plusieurs fois avec ses anciennes équipes…on en apprend les raisons aujourd’hui…mais aussi que Muller aura joué un plus grand rôle que Martin lors des séries 2010…pour ce qui est de Gauthier…il est clair que les joueurs n’aimaient pas travailler pour lui…

      Reste à voir ce que les changements à la direction donneront sur la glaçe…je m’attends à une période d’adaptation…le message devra être clair et constant…et Bergevin devra fournir des vrais joueurs de la LNH à son entraineur pour le 4e trio…

    • @vene777,

      Bizarre que Bergevin n’a pas répondu à cette question directement, mais plutôt par des bribes. Quand on voit l’embauche de Dudley ey Mellanby, des hommes qui connaissent la LNH, ses hommes et ses rouages, des joueurs engagés et fiers, il est claire de constater ce qui se passe en ce moment…

      Ce que Bergevin veut bâtir, c’est une équipe fière, qui veut gagner et qui ne se laissera pas marcher sur les pieds. Les canaux de communications vont être ré-ouverts et ca va brasser des idées en y incluant tous les menbres de l’organisation, joueurs compris.

      Il va tenter de se débarasser des joueurs qui ne font ou ne feront pas partie de l’avenir du club. Et il y en a quelques uns. Avec un gars comme Dudley, attendez-vous à une bien meilleure gestion des contrats professionnel, communément appelé ”player procurement”. Avec Mellanby, on remplace, dans le fonds, Kirk Muller. Il jouera un peu le même rôle.

      Je crois que les choix au repêchage de CH seront protégés à moins d’une occasion vraiment idéale. Bergevin va regarder ca froidement avec son équipe, sa vision en est une d’un gars arrivant de l,extérieur. Et ca, c’est ce qu’il peut y avoir de plus bénéfique.

    • Ce qu’il y a de bon avec ces commentaires, c’est que Gill et Spacek n’essaie pas de choisir entre Gauthier OU Martin: ils blâment les deux. Après le congédiement de Martin, certains journalistes – incapables d’avoir plus qu’un responsable désigné à la fois – on lavé celui-ci de tout blâme et ont tout mis sur le dos de Gauthier. Les carences de Pierre Gauthier comme d.-g. n’explique pas les erreurs de coaching de Jacques Martin.

    • Une petite réflexion…

      À la lumière des déclarations des anciens joueurs du CH, en ce qui concerne l’ancienne direction, nous pouvons dire qu’en fin de compte, ceux qui se font appeler affectueusement la gangrène par habsforever123, les el-kebong, phrank, tiplon, chan-marshall, sebastien, micejoki et les autres, n’avaient pas tout à fait tort de critiquer sévèrement la façon d’opérer par cette direction.

    • Des directeurs généraux qui bâtissent une équipe qui ne correspond pas au style de jeu de leur entraîneur. Gainey et Gauthier; deux bonhommes dépassés qui ont malgré tout réussi a avoir la confiance des propriétaires et ce a Montréal, le berceau du hockey. Incroyable!

    • Commentaire qui en dit long sur le chauffeur d’autobus qui dirigeait derrière le banc. Y aurait-il moyen d’engager quelqu’un de jeune cette fois-ci, dynamique, avec des idées neuves, quelqu’un qui amènerait le Ch dans les années 2000! Pas le même recyclage de noms que l’on entend depuis un mois, mais le meilleur jeune entraîneur au monde, qu’il soit de St-Jérôme, de Stockholm ou de Leningrad, pas nécessairement le meilleur de RDS? Quitte à ce que l’organisation du Ch fasse déploguer l’antichambre, histoire de calmer la gang d’enragés de Pauline, au cas où le meilleur candidat serait justement à Lethbridge, à Barrie ou à Paris? Me semble que ça ferait changement…

    • @ que-bec

      Scott Mellanby est Québécois. Tu veux quoi de plus?

    • a l évidence.

      Comme je le dis depuis 2-3 ans, gauthier et gainey étaient dépassé par le hockey actuel.
      Et comme on parle de deux individus rigides, qui ont jamais tors et qui sont tetus …
      Alors on a exactement les résultats catastrophique que l on méritent.

      Et moi je ne blâme pas le pauvre Jacques Martin qui était pogné avec ces deux cabochons la.
      Le congédiment de Pearns, a qui Martin vouait beaucoup de crédibilité démontre que las scission entre les deux DG débiles et le coaching staff était bien installé.

      Mais des gars comme jacques martin et cunnyworth et paerns ne feront jamais mal paraitre leur boss en publique, ils on le sens de l honneur et la loyauté nécessaire pour ne pas faire de vagues.

      D ou le fait que le point de vue des joueurs qui évoluent sous d autre cieux devien tres interressant … surtout de la part de gars crédibles comme Spacek et Gill qui ne parle pas pour rien dire.

    • Voyons c’était claire comme de l’eau de roche, tout ce dont Gill et Spacek disent ne font que confirmer ce que tout le monde savait. Il ne fallait pas être un grand connaisseur pour savoir que le Ch n’avait pas les outils pour jouer de cette façon. Le pire dans tout ça c,est que le CH était construit de la même manière dans les deux bouts, à part Emelin que des petits défenseurs, il y avait boien Gill de gros et grand mais pas le plus physique ainsi que PK Subban qui peut frapper et jouer physiquement, mais ce genre de jeu ralentit tout autant son côté offensif qui est bien plus nécessaire pour le CH.

      Actuellement le Ch fait table rase au complet dans sa direction ou presque sauf pour Carrière et Timmins avec un nouvel instrucgteur-chef et ses propres adjoints à son choix. Reste plus à complèter le ménage dans la cuvé 2009 des mercenaires qui restent comme Gionta Moen Gomez et bien naturellement le dernier venu Kaberle, tant qu’à refaire l’image aussi bien la faire au complet.

    • Par ailleurs, j’aime beaucoup les décisions que Marc Bergevin prend jusqu’à maintenant. Oui, il choisit des gens qu’il connait, mais la compétence semble être son premier critère de sélection en bout de ligne plutôt que d’essayer de plaire à une couple de chroniqueurs. Ça fait 30 ans que Bertrand Raymond et Réjean Tremblay gèrent l’équipe par le biais du peuple. On ne peut pas dire que ce fut un grand succès.

    • Il est mainenant temps de passé à autre chose.

      Faire un trait sur la période comprise entre 1995 (année de peanut) et 2011 (année de Mr Burns).

      Ont ce contente de faire les séries et ont prient.

      Maintenant l’équipe doit viser rien d’autre que la coupe stanley, c’est désolant mais plusieurs joueurs devront plier bagage pour y arriver, temps minimum d’attente 3 ans.

    • La seul direction qui avait, c’était Pierre Gauthier… Tout le monde devait marché à sa façon! Avec Bergevin,lui il vise un travail d’équipe. Avec Dudley, il emmène quelqu’un d’expérience et qui l’aidera énormément. Pour Larry Carrière, c’est le seul (avec Timmins) qui travaillait sous l’air Gauthier. Il en demeure pas moins qu’il était important pour Bergevin de pouvoir miser sur une personne qui connait déjà les joueurs du club. Et Mellanby lui enlèvera surtout une partie du travail a Timmins. Timmins aura donc beaucoup plus de temps pour faire le recrutement des joueur. La tâche d’aller voir les jeunes joueurs de l’équipe a Hamilton et dans les rangs juniors reviendra a Mellanby. Donc, on aura une personne qui s’occupera a 100% du recrutement et un autre a 100% du développement. Alors, on repêchera mieux et on les développera mieux! Moi je me réjoui de leur arrivé. On aura enfin un groupe de dirigeant avec comme leader Mr. Bergevin et on pourra oublier le régime de Dictature de Pierre Gauthier!

    • @ que-bec
      Pourquoi engage un depisteur francophone pour la region du Mid-West…la plupart des joueurs sont anglophones!!
      Donc si je me fie a vous, on devrait engager un depisteur francophone en russie et partout en Europe aussi, meme au Canada anglais…si jamais il faut qu’il parle aux joueurs et bien tant pis, ce sera aux jeunes d’apprendre la langue de Moliere.
      @getzlaf74
      Oui on peut considerer Mellanby comme une directeur du developpement des joueurs…ces le poste qu’on lui a donne…

    • Plutôt déconcertant,
      Et les médias qui ont pendant toute ces années vanter le CH comme étant une organisation ”Best in Class” .
      Les medias mangent dans le main de celui qui le nourris. La Presse y compris.
      Vous n’avez pas honte Mathias ?

    • C’est drôle pareil .. tous les joueurs et plusieurs journalistes, sans parler des fans, avaient remarqué tous ses détails. En particulier sur le système de jeu qui n’était pas du tout adapté à l’équipe!

    • Utilisation des effectifs médiocre, aucune adaptation, rigidité extrème du système de jeu.
      Pourquoi retenir PK? Pourquoi on ne mettait pas Cole sur le PP? Pourquoi Plekanec se retrouvait-il toujours avec de nouveaux ailiers? Pourquoi pas de patience avec les jeunes? Pourquoi les faire monter trop vite? Pourquoi échanger les choix de 2e ronde pour un joueur qu’on ne resignera pas? Pourquoi être trop patient avec Gomez (ah oui! c’est parce que c’est le DG qui l’a recommandé)? Pourquoi être allé chercher Kaberle, mauvais en Caroline? Pourquoi être aller chercher Bourque qui a besoin d’un motivateur personnel (ah oui! c’est parce que Cammalleri a critiqué la direction)? Pourquoi avoir gardé Gauthier aussi longtemps?

    • @Mathias

      Scott Mellanby est devenu Directeur du personnel des joueurs. Question: qui tenait ce rôle avant lui, si ce poste existait?

    • Evidemment que le CH n’avait pas de direction mais Marc Bergevin est en train d’en construire

      une et une bonne équipe complète avec des gens comnpétents !!!

      C’est complexe la gestion d’un club de la LNH et Bergevin le sait…c’est rassurant !

    • On a pris un gars qui avait rebâti un club en déroute au tournant des années 2000 en André Savard pour le tasser au profit d’un autre qui l’a presque détruit en Bob Gainey pour finalement le céder à un gestionnaire sans âme qui l’a complètement dénaturé en Pierre Gauthier.

      Bref, je constate qu’on engage souvent les directeurs généraux selon leur réputation ou selon la grosseur de leur nom sans trop se préoccuper de leur plan de match pour bâtir une équipe gagnante ou de leur façon de travailler…

      À défaut de savoir son plan de match, on sait que Bergevin aime s’entourer de gens compétents et qu’il est un excellent communicateur. C’est déjà ça de gagné!!

    • Le Canadien n’avait pas de direction. Quoi de nouveau sous le soleil. J’ai dû l’écrire 1000 fois plutôt qu’une sur ce blogue et je m’en suis pris plein la tronche. Faut croire qu’il y’en a plusieurs qui sont davantage féfans que connaisseurs. Vous verrez pour Carey Price. Le temps va finir par me donner raison (en fait c’est déjà fait) et vous aller tous finir par lancer la serviette un moment donné.

    • La vérité fini toujours par sortir.
      Ce que j’aimerais entendre comme question de la part de Dave Stubbs, c’est de demander à Gill et Spacek “et Bob Gainey dans tout ça?”.

    • Poser la question c’est y répondre comme on dit.

      Maintenant, le CH met en place des gens qui semblent compétents et qui, surtout, sont reconnus pour leur connaissance des joueurs et du recrutement. Ceci dit, comment cela se réflètera-t-il sur le jeu d’équipe?

      Est-ce qu’on challengera la direction du club si l’équipe fait les séries de peine et de misère au cours des 2-3 prochaines saisons? Dira-t-on qu’elle patche si elle va chercher un gars comme P-A Parenteau pour jouer à droite de Plekanec?

      Laissons les choses avancer. Nous étions plein de bons sentiments lorsque Gainey a pris la relève de Savard.

    • Je ne le connais pas personnellement, mais d’aussi loin que j’ai pu l’entendre s’exprimer (et s’expliquer), Bob Gainey m’est toujours apparu comme un individu légèrement déficient sur le plan intellectuel (dans la catégorie des Q.I. 70-80). Ces personnes peuvent mener une vie autonome (par exemple occuper un emploi, habiter seul, payer leurs factures…) mais ne possèdent pas les qualités intellectuelles pour s’acquitter de responsabilités.

      Je ne crois pas que Bob Gainey pourrait, par exemple, occuper un poste de gérant d’une crémerie durant l’été (faire la caisse, payer les fournisseurs, gérer les employés, soigner les rapports avec la clientèle…).

      Ce masque de plomb charismatique qu’il porte depuis toujours n’est sans doute qu’une parade qu’une série de tests psychométriques (comme on les fait passer dans tant de sociétés, spécialement pour les postes de direction) ferait tomber.

      En tout cas, ils sont fous ces propriétaires d’équipes de hockey de confier des porte-feuilles de dépenses de 80 millions$ à des quidams ex-hockeyeurs. C’est téméraire.

    • (Almost 15 minutes of Gill’s reply was off the record. What follows was on the record.)

      Oh boy, j’aurais aimé entendre ces 15 minutes là.

    • @dangir13

      Cela ressemble à l’échange Pouliot-Latendresse. Deux gars qui n’ont pas été capable de s’établir avec leur équipe respective. Un haut choix de ronde (Hamill) qui semble être une déception et un attaquant qui n’arrivent à être bon dans la NHL.

      Par contre, Bourque vient de connaître une excellente saison AHL (93 pts en 73 matchs). À 26 ans, il pourrait bien se trouver un poste avec les Bruins sur un 3e trio. Il fait bien circuler la rondelle. Pour Hamill, c’est le même style, pas très grand, ni très gros. Backstrom et Johansson sont les 2 premiers centres du club! Il va peut-être surprendre comme 3e centre!

    • @ hemingway

      Juste un petit rapel, Gainey, lui, a gagné la coupe comme DG ;o)

    • @saprebleu

      29 mai 2012
      10h53

      Rien à rajouter !!! Excellent résumé de toute cette ère bien triste !!

    • @ opt_out

      Timmins.

    • Donc, Cammalleri avait raison et a été varlopé par François Gagnon et autres journalistes pour rien?

      À les entendre parler, Gomez n’a pas performé à cause du système de jeu? C’est n’importe quoi.

      La direction au complet se devait d’écoper, mais de là à les blâmer pour Gomez, il y a toujours ben une limite.

    • @janackek et op_out,

      Timmins, faux.

      C’était Pierre Gauthier…

    • @Hemingway,
      je pense que vous allez un peu loin en parlant du QI de Bob Gainey comme si il etait un abruti.

    • Moi c’est décider, a partir de maintenant,le trool aura plus d’importance a mes yeux .. que l’expert de salon joueurnalistique !

    • @ tous,
      est-ce que le CH a une direction maintenant? Personne ne le sait encore.

      Et si la direction non-declaree de Bergevin est de foirer dans les bas-fonds du classement pendant les prochains 3 ans pour mieux rebatir, est-ce que Bergevin passera de genie a idiot entre temps? Est-ce que le tres-connaissant Rick Dudley sera renomme ti-joe connaissant?

    • Ouyouyouye, comme dirait l’ancien analyste Brunet….. Donc, les anciens qui varloppaient publiquement l’organisation (Cammy, etc..) avaient raison, même si tout les conformistes adeptes de la ligne de conduite, de l’ordre et de la langue de bois les dénonçait, pcq c’est donc pas gentils de dire la vérité et autre chose que la propagande officielle juste bonne pour les soumis et hypocrite qui préfère le confort et l’indifférence…

      Vive les chialeux et les brasseux de ma…, eux font avancer les choses pour le bien de tous, dans la vie comme au hockey…

    • Ce qui me frappe le plus en écoutant les commentaires des joueurs et des observateurs est de voir comment tout était «compartimenté» chez le CH. Le DG faisait sa petite affaire, le coach de son côté , etc. Est-ce possible qu’un coach ne parle pas à ses joueurs? Est-ce possible qu’un DG prenne une décision sans en parler à son coach? Est-ce possible qu’un DG échange un jeune joueur sans consulter son adjoint responsable du développement des joueurs? Il semble qu’à Montréal, c’était possible!!! Et ce n’est pas seulement un phénomène récent. Pensez aux joueurs qui reprochaient également à Carbonneau de ne pas leur parler…
      Je suis très surpris, car moi-même gestionnaire d’une vingtaines d’employés, je m’efforce de communiquer mes exigences et ma vision pour que tout le monde soit sur la même page. De plus, il est important de connaître ses employés et s’informer de ce qu’ils vivent pour les aider en cas de besoin ou être plus compréhensif si nécessaire.
      Le modèle véhiculé par les médias et les émissions de télé selon lequel le coach parle «dans le blanc des yeux» à ses joueurs ne semble pas véridique… C’est difficile de comprendre qu’un jeune joueur mentionne qu’il ne parle jamais au coach… j’aimerais bien qu’un jour, un journaliste ou les anciens joueurs et entraineurs nous décrivent vraiment comment ça se passe dans ces fameux vestiaires ou les bureaux administratifs. Pour l’instant, ce que nous entendons n’est pas vraiment édifiant.

    • Et voilà!!! Cela explique pourquoi Jacques Martin n’a jamais gagné de championnat avec une équipe paqueté !!

    • @ v-12

      Mon erreur, je croyais que Mellanby était directeur du développement. On ne devrait pas d’ailleurs couper le travail de Timmins en 2 ? Qu’il se concentre sur le recrutement.

    • Quand les fefans du CH disent la même chose que certains observateurs plus luicides, avec 2 et 3 ans d’intervalle.
      Ça me fait bien rire de lire les constateux.

      Pourquoi le hockey NHL endure encore tant d’aussi mauvais dirigeants, pas seulement à Montréal qu’on en a eu. On ne parle pas d’une ligue de broche à foin pour rien.

    • De grace, ne m’incluer pas lorsque vous dites “Nous étions plein de grace lorsque le CH a engagé Gainey…”

    • Gauthier et Martin, deux imposteurs mis à jour.
      Gauthier prétendait vouloir établir une permanence gagnante chez le CH digne de les retrouver parmis les meilleures Organizations concurrentes de la LNH et Martin lui prétendait vouloir instituer un system basé sur la possession de rondelle à son arrivée avec le CH….. ces deux clowns ont sut quoi dire en ces conférences de presse inaugural à leurs emplois mais leurs actions aussi étranges qu’ inneptes nous ont prouvés l’ imposture de leurs déclarations depuis belle lurette.
      Mr. Stub de La Gazette a fait du bon boulot ici, jeter un peu de lumière sur une époque sombre via les déclarations à l’ interne des Spacek et des Gill fût enrichissant et de très bonne augure dans les circonstances.

    • Le CH est devenu pire que le Gouvernement Conservateur au cours des dernières années. Et j’ai clairement dit que la réaction de la direction envers Cammi avait été exagérée et précipitée tout comme elle l’avait fait avec Roy (bien que l’impact des 2 joueurs n’était évidemment pas le même).

      Désolant que les propriétaires, dirigeants et médias ne s’en soient pas rendus compte plus tôt… Gauthier est le pire DG du CH en 50 ans tout juste après Réjean Houle. La différence, c’est que Houle était bien intentionné, mais incompétant; Gauthier était arrogant, un très mauvais leader, un très mauvais gestionnaire et un homme de hockey correct sans plus. À quelques différences près, on dirait Jean Charest…

    • @mikelcoutu
      Un troll va critiquer même si le CH gagne la coupe 10 ans de suite.La preuve ils ont tous dénigrés les coupes passées.
      Faut être à court d’arguments pour les endosser. Tu te peintures tout seul dans le coin mon grand!Allume.

    • @habsforever123

      Votre amour inconditionnel de la Sainte-Flanelle fait à la fois sourire et pleurer. J’espère que vous touchez au moins une indemnité pour aidant naturel car depuis le commencement du règne autocratique dePierre Gauthier, le CH est à l’agonie!

      Mathieu Savoie – Montréal, QC – http://www.procosom.com

    • @procossom.com…….c’est un blogue sportif ….jean charest c’est un autre sujet…nous ne votons pas pour Gauthier ou GAINEY…..

    • Honnêtement, croyiez-vous réellement que Gauthier et Martin étaient différents dans la vie de tous les jours (dans leur bureau et dans le vestiaire) de ce qu’ils avaient l’air à la télé?

      J’ai toujours dit que Martin était plate comme individu et que son style de coaching était ennuyant, mais qu’il était excellent pour tirer le maximum de vétérans peu talentueux. Tiens, il aurait été excellent comme coach des Blue Jackets ou des Panthère au cours de leurs 3 premières années d’existence (avant que les jeunes repêchés ne se joignent à l’équipe!). Mais comme entraîneur de jeunes joueurs et/ou de joueurs talentueux? No way…

      Et de toute façon, quels miracles vouliez-vous que le gars fasse après avoir laissé partir le centre #1 de l’équipe et l’avoir remplacé par un flanc-mou souriant payé 2 fois plus?!? Il a étouffé AK46 et Cammalleri et était sur le point de faire la même chose avec Subban, mais considérant els effectifs qu’il avait sous la main, on ne peut pas vraiment lui reprocher son style soporifique…

      Gauthier, c’est comment dire… une erreur de la nature, une tache au dossier du CH, une série de décisions injustifiées et injustifiables… J’ai déjà tout dit à son sujet : évidant qu’il n’avait aucune direction et qu’il était arrogant, paranoïaque et individualiste. Mon seul souhait : qu’il ait passé plus de 182 jours au Québec l’an dernier pour devoir payer ses impôts comme tout le monde!

      Gainey : j’ai déjà tout dit également. Il y a eu le Gainey avant la crise familiale et le Gainey après la crise familiale. Avant la crise familiale, il obtient 6/10. Il a monumentalement gaffé avec Ribeiro et Carbo, mais il a été correct sur le reste. Après la crise, il obtient 5/10.

      Vivement du changement, du caractère, de la fierté, de la couleur et des émotions et un peu plus de psychologie!!!

    • Incroyable de constater que la majorité des détracteurs de Martin refusent encore de voir qu’il est un excellent entraîneur et qu’il a accompli un travail remarquable à la barre de cette équipe. Incroyable de voir tout ce beau monde ignorer le fait qu’il a passer les 30 dernières années en tant que coach dans la LNH à gagner tout sauf une Coupe Stanley.

      Même après avoir eu la PREUVE que l’équipe était mauvaise (voir ici la défense) avec la descente aux enfers sous Randy Conneyworth.

      Que vous le voulez ou non, Conneyworth n’a pas fait le travail. Et quand on compare les deux entraîneurs…eh bien il n’y a pas vraiment de comparaison.

      Après, les sondages disent que les amateurs veulent Roy comme entraîneur. Eh misère.

      Voulez vous bien m’expliquer ce qui vous fait penser qu’il sera meilleur que Martin?

      Ça donne rien de continuer, j’arriverai jamais à vous raisonner…

    • @procosom
      Heu…c’est pcq je critiquais dans mon post….
      Le hockey c’est un tout. Gauthier n’a pas joué un seul match à ce que je sache…Il a ses torts , le coach a ses torts, les joueurs ont leurs torts. Il y a eu les blessures évidemment.

    • Il n’y a pas beaucoup de stratèges du hockey bilingue. Guy Boucher en est peut-être un. Est-ce que Mike Babcock parle français ? On parle de Bob Hartley et de Michel Therrien comme candidats potentiels et pourtant, ils n’impressionnent personne avec leurs analyses dans les émissions d’après-match. Je n’ai jamais entendu de commentaires sur des suggestions de système à employer pour telle ou telle situation. Je trouve que les médias québécois n’abordent pas l’aspect stratégique du hockey, du moins, si on compare avec ce qui se fait ailleurs avec le football et le basketball. On attribue le statut de bon entraîneur à ceux qui ont du succès avec leur stratégie défensive, mais rarement à ceux qui ont du succès offensivement. On n’aborde jamais ou rarement les principes qui se trouvent derrière ces succès, on donne souvent le mérite aux joueurs. Si le Canadien se limite aux entraîneurs billingues disponibles, il risque de recréer une situation semblable. Avec son personnel de joueurs (petits et rapides), le Canadien doit mettre la main sur quelqu’un qui comprend cette réalité et qui saura la maximiser.

    • Faut croire que Cammalleri n’avait pas tort…Pourtant on l’a crucifié dans les médias et les fidèles partisans ont enboité le pas…. (sic)

      ——————————–

      @ mikelcoutu

      11h15: C’est quoi l’idée de me traiter de cangrène????

      :))))

      ——————————

    • effectivement l excellent travail de Jacques Martin a réussi a colmater un temps le gâchis de Gainey-Gauthier mais ca devenait intenable.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité