Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 14 mars 2012 | Mise en ligne à 13h15 | Commenter Commentaires (46)

    Un retour attendu d’Alex Galchenyuk…

    article_43072_2

    Certains recruteurs affirment qu’il aurait pu constituer le premier choix au total du prochain repêchage n’eut été de sa sévère blessure au genou subie en septembre.

    Voilà que le favori, Nail Yakupov, pourrait rater le reste de l’année en raison d’une commotion cérébrale, tandis que Galchenyuk revient au jeu ce soir au sein de la même équipe que celle de Yakupov, le Sting de Sarnia…

    Une grosse fin de saison de sa part pourrait bouleverser l’ordre du classement final. Les séries de la LHJMQ pourraient aussi permettre à Mikhail Grigorenko, des Remparts de Québec, de rassurer les dépisteurs qui ont des doutes à son sujet.

    Galchenyuk a amassé 83 points en 68 matchs à Sarnia l’an dernier.

    Bref, la course est ouverte…


    • Drôle de question, mais bon…selon vous Mathias, quel est le joueur qui serait susceptible de rendre le plus de services au Canadien…? Grigorenko, Galchenyuk, Trouba, Forsberg ou Murray ???

    • Alors qu’on a passé l’année à chercher des bobos aux autres, ce jeune homme qui n’a pas joué un seul match a été élevé subitement au statut de Dieu. J’ai beaucoup, beaucoup de difficulté à croire que Yakupov n’avait rien à voir dans ses succès. Je n’irai pas jusqu’à dire c’est aussi flagrant que Sam Gagner/Patrick Kane mais je me garderais quand même une petite gêne…

    • Pour ceux que ca intéresse, Sportsnet présente Vendredi soir la partie Sarnia contre London. Ceux-ci ont non seulement Jarred Tinordi dans leurs alignement mais aussi Ollie Maatta, Andrea Anthanasiou et Seth Griffith, trois joueurs qui devrait repêché au prochain repêchage. De plus, Max Domi fait partie de cette formation, un choix probable de 1ère ronde au repêchage de 2013.

    • Exactement ce que je me disais ce matin. Avec le retour de Galchenyuk et l’absence de Yakupov, leur rang pourraient s’inverser au repêchage, surtout si Yakupov ne reviens pas pour les séries.

    • Bonjour Mathias! A qui peut-on comparer Galchenyuk ?? Quel type de joueur est-il? plus fabricant de jeu, marqueur??

    • J’hésiterais énormément si j’étais dans une position difficile comme Colombus ou Montréal à jeter mon dévolu sur Yakupov avec un signe aussi clair qu’il a déjà subi une commotion.
      La nouvelle réalité de la ligue nationale encourage plutôt à y aller avec le joueur le moins “amoché”

      1)Forsberg
      2)Murray
      3)Grigorenko
      4)Galchenyuk
      5)Yakupov
      dans l’ordre de leur état de santé..

      (Forsberg en premier puisque le jeu en Suède est bien moins dangereux pour la tête qu’en Amérique du Nord)

    • @Mathias

      En imaginant que le Canadien gagne la loterie et a le tout premier choix, donc peut choisir n’importe qui…

      Qui serait ton 1er choix pour Montréal?

    • Je crois de plus en plus que si le CH repêche en dehors du top 3, il se doit de repêcher Alex Galchenyuk ou Matt Dumba. Ils sont tellement talentueux que ca vaut la peine de prendre plus de risque.

    • @Mathias Est-ce que le fait pour Galchenyuk de revenir suite à la perte de Yakupov et la perte de vitesse de Grigorenko peut fortement augmenter sa position au repêchage ? Car malgré son importante blessure il est resté dans le top 10 de beaucoup d’experts.

    • On va peut-être avoir certaines réponses :

      Je m’inquiète un peu de certains commentaires depuis quelques temps. Est-ce que Gringorenko est un autre Kostityn, car on en a eu assez des joueurs comme ça.Est-ce que Yakupov est un joueur fragile? Est-ce que Galachev va revnir le joueur qu’il était. Est-ce que Forsberg est va vraiment se développer comme un genre d’Alfredsson? Est-ce que le canadien a compris et va aller chercher un avant ou encore un défenseur, car on commence a avoir une bonne base de défenseur, mais des attaquants qui vont peut-être remplir le net sont rare, ceux qui sont en route? Bref, il y a beaucoup d’incertitude entourant ce repêchage.

      Je n’aimerais pas être les dirigeants du Canadien, car il non pas le droit à l’erreur cette année. Ils doivent absoluement regarnir leur banque d’espoirs et le plus rapidement possible. Ensuite, ils doivent s’assurer du bon développement de ceux-ci.

      Pour le repêchage de mon côté, j’aime bien Yakupov, qui est vraiment le plus spectaculaire, mais il n’a pas le physique et comme le Canadiens commence à peine à ce grossir, je ne sais pas si cela serait le fit parfait. J’ai bien aimé ce que j’ai vu de Galachev, mais je trouve que c’est risqué. Je me tournerais surement vers Radek Faska, car on dit qu’il a une bonne tête sur les épaules, qu’il s’est bien adapté au hockey nord-américain et qu’il s’améliorer à chaque match, en plus d’avoir le physique de l’emploi. Sinon, j’ai bien aimé le commentaire de Leroux qui se demandait pourquoi le Canadien n’irait pas chercher Huberdeau avec son premier choix de cette année ou encore celui de l’en prochain.

      Qu’en penses-tu Mathias? Et vous les autres ?

    • @ fan_nadz Je crois sincèrement que le Canadien, peut importe la position à laquelle il repêchera, se doit d’opter pour le meilleur joueur disponible. Ce sera ensuite plus facile d’obtenir du bon renfort a une autre position(particulièrement celle du centre pour le Canadien). C’est avec du talent qu’on obtient du talent dans la lnh, alors il faut repêcher le meilleur joueur disponible!

    • Les classements mensuels des espoirs changent vraiment beaucoup et celui du mois de mars de Button est bien différent de Futures… Grigorenko dégringole… On verra pour Yakupov.

      Le blogueur @DChesnokov qui suit les activités de la LNH et de la KHL et relaye souvent de l’info provenant de la Russie annonçait ce matin que Radulov avait refusé de rencontrer les dirigeants de la KHL hier et qu’il aurait annoncé vouloir rendre compte de sa décision (NHL ou Champ Mondiaux avec la Russie) demain.

      HS : pour se bidonner un peu, voir cette vidéo où les commentateurs des Bruins sur NESN se moquent de la contre-performance des Bruins à la Monty Python…

    • @Mathias et ou Snake

      Vous parlez très peu de Radek Faksa qui n’a jamais cessé de grimper dans les classements. Un gros 2 way centre de 6′3, potentiellement NHL ready avec un bon potentiel offensif. Certains le voit de plus en plus comme un top 10. Quel est votre opinion sur son potentiel?

      Merci

    • @leseb

      http://thehockeywriters.com/alex-galchenyuk-the-next-ones-nhl-2012-draft-prospect-profile/

      Voici un profil assez complet d’Alex Galchenyuk écrit par Brendan Ross de Dobberhockey & TheHockeyWriters. Ross suit de très près le Sting de Sarnia depuis plusieurs années.

    • @fan_nadz

      J’imagine que le Galachev que vous parlez est Alex Galchenyuk.

    • @fan_nadz

      Qui est Galachev?

    • M.Brunet, je vois que vous reprenez mon intervention de 10h08. Je vous la laisse cette fois ci…

      Nous allons voir Alex Galchenyuk performer sans Yakupov et je vous assure qu’il produira autant sinon plus. Je le répète, meilleur joueur offensif du repêchage.

    • @le_seb Plusieurs (dont l’ancien membre du Russian-5 Igor Larionov) le comparent à Marian Hossa.

      Par ailleurs il jouera vendredi contre les Knights de London, le match sera diffusé sur les ondes de Sportsnet pour ceux qui voudraient le voir jouer.

    • Pour ce qui est de Grigorenko, j’ai une impression de déjà vu. En 2003, Ryan Getzlaf a été repêché au 19ième rang seulement parce qu’on questionnait son ardeur au jeu et son attitude en général (si ma mémoire est fidèle). Mais tous étaient d’accord que le talent était là.

      Quelle équipe ne voudrait pas de Getzlaf comme centre no. 1 maintenant? (à part Pittsburgh, peut-être) Un pensez-y bien.

    • @ fan_nadz

      Moi aussi, j’aimerais bien que le CH obtienne Huberdeau (son origine n’étant pas une des raisons). Ça rajeunirait l’équipe tout en accélérant la “construction” d’un an. Mais je ne vois vraiment pas pourquoi Dale Tallon l’échangerait pour un 1er choix de cette année. Huberdeau est plus développé d’un an. Il domine sa ligue. Aucune raison logique. Et faut être deux pour danser (soit deux humains, soit un humain et un poteau)….

    • HS: Mathias, es-tu au courant pourquoi le fil RSS n’est pas actualisé instantanément lorsque tu ajoutes un nouveau sujet? Je le reçois toujours en retard.

    • @le_seb

      Galchenyuk est un ”pure sniper”. C’est définitivement un marqueur, il y a une semaine La Presse qui se sont prêtés au jeu des comparaisons voyaient du Hossa en lui. J’aime bien, il est capable de marquer autant en périphérie grâce à son excellent tir du poignet (probablement le meilleur du repêchage) que devant le filet, où il possède d’excellentes mains pour compléter les jeux.

      Son coup de patin et sa démarche sur la glace ressemble un peu à Sergei Kostitsyn. Bref il sera selon moi un joueur électrisant à voir jouer. Avec la déconfiture médiatique de Grigorenko (car avant son match de -5 ou -6 on ne disait que très peu de mal de lui), Galchenyuk serait-il un choix possible et raisonnable pour le CH? Les séries de ce dernier et la position finale de Montreal en décidera.

    • @yougo & gambit Merci !
      Je trouve navrant qu’avec la multiplication des reseau de sports locaux, on n’ai toujours pas plus acces a des matchs de hockey junior… je sais qu’il y a Sportsnet et Vox qui en presente un match par semaine mais c’est quand meme peu si on considere le nombre de chaines sportives disponibles

    • Fosberg, plus Paajarvi que Backstrom??

      À mon avis, la course au top 5 du repêchage est un peu trop ouverte en ce moment, cela dénote non pas un surplus de talents exceptionnels mais plutôt une part de risques dans chacun des meilleurs candidats de 2012.

      M. Brunet a raison, les séries seront un énorme facteur pour faire remonter la crème, tout comme elles ont propulsé Huberdeau l’an dernier. Dommage pour Yakupov, mais j’ai bien hâte de voir comment se débrouillera Galyenchuk dans les circonstances.

      En ce qui concerne Forsberg, le jeu des comparaisons n’est pas sans risques et comme dirait Snake « ça dépend des l’utilisation, des coéquipiers, de la ligue, de la maturité physique et de s’ils connaissent un bonne partie lorsque le dépisteur est sur place (humour).

      Voici quand même une rétrospective des statistiques de l’année de repêchage des meilleurs prospects attaquants de la SEL ces dernières années :

      1) Backstrom : 46 matchs – 26 pts
      2) Zibanejad : 26 matchs – 9 pts
      3) Paajarvi : 50 matchs – 17 pts
      4) Eller : 14 matchs – 2 pts
      5) Johansson : 45 matchs – 10 pts

      Forsberg : 43 matchs – 17 pts
      Collberg : 40 matchs – 0pts

      Conclusion : avec Forsberg, on obtient probablement un excellent joueur qui ne se classera toutefois jamais parmi les 25 meilleurs pointeurs de la LNH.

    • @ PandaFrank
      Vrai que Galchenyuk possède un excellent et vif tire. Par contre, il est avant tout un passeur car il cherche habituellement le joueur qui est mieux positionné avant de prendre le tire lui même. En soit, il est un joueur complet, car il joue les 3 zones avec également d’acharnement. Je vois en lui un peu de ce Jonathan Toews apporte. La comparaison avec Hossa n’est pas mal, à part le fait que Galchenyuk est un centre.

    • Concernant tous ceux qui voudraient que le CH échange son 1er choix contre Huberdeau… Le problème est que Huberdeau est meilleur que tous les joueurs disponibles au repêchage 2012.

      Il faudrait véritablement une offre irrésistible pour que Tallon nous le cède. Peut-être par exemple nos 1-2-3èmes choix 2012 + 1er choix 2013 + Tinordi.

      Par ailleurs, je suis un peu las d’entendre les partisans gémir de douleur chaque fois que le CH remporte un match. Il y a 10 très bons joueurs disponibles cette année au repêchage et la meilleure chose qu’il pourrait peut-être arriver au CH ce serait peut-être de repêcher 7ème plutôt que de se sentir forcés de repêcher un Grigorenko parce que celui-ci est disponible au 3ième ou 4ème. Et puis hériter d’un paquet de troubles.

      Je sais que je suis à contre-courant mais personnellement mon attaquant préféré à ce repêchage est Brendan Gaunce classé #13. C’est un beau gros joueur de centre Canadien, physique, bonnes mains, bon fabricant de jeu, capable de marquer, excellent sur les mises au jeu, il jette même les gants! Je l’ai vu jouer 3-4 fois et il a une étincelle particulière ce gars-là. JE trouve que c’est un vrai de vrai et que l’équipe qui va le repêcher ne se trompera pas.

      Je me demande bien ce que Mathias et Simon Snake pensent de lui.

    • @slickster

      J’aime beaucoup votre comparaison entre Grigorenko et Getzlaf. On en parle beaucoup depuis la semaine passée mais je n’avais pas encore réussit a trouver des comparables.

      Les plus optimistes parlent de Malkin ou Thornton et les plus péssimistes parlent de Nick Antropov. Il devrait plutôt donner un genre de Getzlaf.

      Peut-être que son attitude laisse a désirer (quoique c’est souvent l’impression que donne les grands joueurs) sauf qu’il a un réel talent offensif. Il a bonne vision, il patine toujours la tête en l’air, des bonnes mains etc…

      Grigorenko va devenir un bon joueur dans la LNH. Il ne fera pas autant de point qu’un Thornton ou un Malkin mais il va faire partie de l’élite.

      Par contre a Montreal les gens n’aiment pas les Russes en général et ils vouent un culte aux grinders de 3e trios. Je ne suis pas certains qu’il serait un bon fit avec le Tricolore.

    • Pour en ajouter sur Brendan Gaunce, c’est un beau gros joueur de centre méchant, physique, qui n’a peur de personne et qui collecte des points à profusion. Il me semble que ça ferait du bien de voir ça à Montréal.

    • J’hésiterais à repêcher un joueur touché sérieusement au genou à 17 ans. (Galchenuyk)
      J’hésiterais tout autant aussi à repêcher un joueur sérieusement commotionné à 17 ans.(Yakupov)
      J’hésiterais aussi à repêcher Grigorenko pour l’avoir vu jouer souvent à Québec (Pas très combatif, pas toujours intense).

      Les 3 Russes sont risqués mais vont quand même sortir tôt…

    • @daflame Car ton navigateur est configué pour vérifier les nouveaux articles à (par exemple) chaque 10 minutes. Donc si entre temps un nouveau article a été publié, tu ne le verras pas jusqu’au prochain “check”.

    • @ Fan_Nadz

      Les commentaires, il faut en prendre et en laisser. Mon paternel a vu Grigorenko toute la saison (ayant son billet de saison aux Remparts) et il est d’avis que Grigorenko est bourré de talent mais que certains soirs, il est invisible. C’est un jeune de 18 ans, c’est un peu normal, et il ne faudrait pas oublier que les Remparts ne sont pas une formation très “vieille” et que le 2e meilleur joueur de l’équipe est sur la touche depuis fort longtemps (Nik Sorensen).

      Ceci étant dit, sans excuser Grigorenko, il est mal en point depuis le Championnat du Monde. Sa blessure à la cheville le prive encore de son accélération, et tout en découle. Le jeune homme est aussi fatigué, il doit s’adapter à la vie en Amérique du Nord, dans un environnement francophone. Ce ne sont pas des excuses, mais envoyer un jeune québecois de 18 ans en russie et on reparlera si y a aucun effet sur le jeune homme.

      Est-ce que Grigorenko deviendra un Malkin? Bien malin qui va venir dire que oui ou non. Même Malkin a 18 ans n’était pas vu comme le Malkin que l’on voit aujourd’hui. Le club qui va mettre la main sur Grigorenko va avoir un diamant à polir, et si c’est le cas, ce sera un vol au final.

      Si Grigorenko a un défaut, c’est qu’il ne lance pas suffisament alors qu’il a un tir des poignets incroyable. L’an prochain, Grigorenko va jouer avec Duclair et Sorensen et formeront un des meilleurs trios de la LHJMQ. Avec un bon “coaching” à Québec, il va continuer de se développer.

      Clair que Filip Forsberg est le plus prêt pour la LNH, mais dire que Grigorenko est un “bust” et qu’il ne faut pas lui toucher, je me garderais une petite gêne. Bref, comme dit François Legault, on verra! :-)

    • A propos de la comparaison en Galchenyuk et Hossa. Galchenyuk est un centre et non un ailier. C’est un gros plus, un Marian Hossa qui joue au centre, c’est excellent.

      Et ce n’est pas un pure sniper, les rapports de scouts parlent d’un passeur capable de marquer. Et ce qui est encourageant c’est son attitude. Un travaillant qui est très compétitif.

      Un gars avec du talent et du cœur (et qui semble-t-il est discipliné en dehors de la glace). Habituellement ces gars-la ne ratent pas leur coup. En plus il a Larionov comme agent, c’est un plus.

    • @Gabtuasse37

      Galchenyuk est américian

      @le_seb

      Le match est disponible sur le net, sur le site de la OHL, pour la modique somme de 7$. Réunissez quelques amis (optionel), branchez votre pc sur votre télé et vous êtes en business.

    • @renaud_

      Je ne suis pas certain qu’il y ait un préjugé anti-russes à Montréal, du moins pas plus qu’ailleurs. Andreï Markov est un joueur très apprécié des partisans, Emelin est en train de le devenir, et que dire de Kovalev, qui était adulé comme un dieu lors de sa saison 2007-2008.

      Ce que les partisans n’aiment pas, c’est le manque d’effort. Par contre, quand la magie opère, il n’y a probablement pas de meilleure foule dans la LNH. Ça vient avec le fait d’avoir des partisans particulièrement émotifs: des hauts très hauts, et des bas très bas.

    • @Gabtuasse37

      Pas que ça change quoi que ce soit, mais Galchenyuk est Américain.

    • @Gabtuasse37: Malgré la sonorité de son nom, Galchenuyk n’est ni russe, ni inuit, il est américain. Je dirais dans son cas qu’il semble avoir sa distinée entre les mains. Il jouera sans son coéquipiers Yakupov. Celui-ci a néanmoins réussi a prouver qu’il est de talent supérieur en jouant seul. Peut-etre que Galchenuyk a été blesser mais s’il performe, son avenir sera radieux, autrement, on dira qu’il a réussi a ammasser des points l’an passé en raison de Yakupov. Si Yakupov est Bure et que l’autre s’aparente plutot a Hossa, je choisi hossa, moins spectaculaire, mais plus éfficace dans les 3 zones, avec de bonne stat, Bure tres exitant mais n’a pu jouer aussi longtemps.

      J’imagine que l’arena sera remplit de recruteur pour le match London vs Sarnia….

    • @ renaud… t’as raison, Kovalev a réellement été détesté à montréal par les partisans, tellement détesté que certains ont voulu faire une manif pour sa non-signature…

      Markov aussi, quel gars détesté par les partisans, oups, désolé, je l’ai confondu avec Brisebois…

      Celui qui a le mieux défini les fans montréalais, c’est Jean Pascal après son combat contre Froch, à montréal, le monde aime les “performer”… qu’ils perdent ou gagnent, ils aiment le monde qui y donne l’effort et se présente.. en passant, Pascal avait offert une superbe performance contre Froch, dans ma carte, je l’avais gagnant apres 9 rounds (5-4) mais il a clairement perdu les 3 derniers par manque de jus et je l’avais perdant 7-5, soit défaite par 2 pts. Par contre, dans ce combat, je l’ai vu grandir, il s’est présenté et le monde ont bien fait de beaucoup aimé ça.

    • @Gabtuasse37

      Galchenyuk est un Américain. Il est né au Wisconsin.

      Et sur quoi tu te base pour dire que Yakupov est sérieusement commotionné? Qui sait il pourrait revenir au jeu pour les séries. Chaque commotion est différente, le temps de convalescence peut varier beaucoup, ça peut être une journée, une année, voir une carrière terminée.

    • le vol de cet annee sera Sebastian Collberg!!!!

    • @ luckybeaulac

      Les parents de Galchenyuk sont Russes.

    • @ endbringer

      Tu ne savais pas que dès qu’un joueur a une commotion, il est fini? C’est comme ça. Il n’y a pas si longtemps, un gars pouvait avoir 5 commotions dans le même match sans qu’on s’en rende compte. Maintenant, un commotionné a à peu près autant de chances de survivre qu’un gars qui mange chez Taco Bell. D’un extrême à l’autre.

    • @luckybeaulac Bonne idée! J’ai fait cela vendredi soir dernier. J’ai écouté le match entre les Oil Kings d’Edmonton vs Rebels de Red Deer. Une belle machine ces Oil Kings. Lazar m’a impressionné ainsi que Samuelsson. Dumba fut quelque peu effacé durant ce match.

    • @Slickster,
      c’est bizarre mais j’ai eu la meme idee. Ceux qui reprochent au CH d’avoir manquer Getzlaf en 2003. Il etait classe 5ieme par la centrale de recrutement de la LNH a l’epoque, mais avait la reputation de se trainer le pattes….

      C’est pourquoi il a ete repeche plus loin. Cependant, quand tu as deux choix de premiere ronde (comme Anaheim avait cette annee la) tu peux prendre une chance qu’il mature. Un peu comme Perron en 2007 et St Louis avec ses trois choix….

      C’est la meme situation avec les petits joueurs: Parise, Grimaldi, Desharnais, Perron, Giroux…

    • @Mathias
      En passant, savez-vous où est passé Snake? Boycotte-il votre blogue?

      Il faut lui parler doucement pour le faire revenir, lui susurrer des mots doux à l’oreille… Hou! Hou! Mon beau snake? Où êtes-vous?
      Mathias Brunet

    • Maudit que j’ai hâte au match de vendredi soir !

      En passant Galchenyuk est né aux US, mais ses parents sont russes. Il a aussi habité en Italie et en allemagne. La famille suivait le père dans sa carrière de joueur de hockey. Il parle anglais, russe et italien. Il habitait en Russie quand il est venu jouer en Amérique dans un tournoi. Il est allé voir une game de junior et a dit à son père qu’il voulait jouer junior ici. La famille a donc déménagé une fois de plus !!!

    • Galchenyuk est un russe né aux Etats-Unis mais c’est un russe. Il a joué une partie de son hockey mineur aux USA mais vous pouvez voir que sa langue maternelle est le russe. Il parle anglais avec un gros accent russe. Meme que je suis pas sur que l’anglais de Yakupov est pas un peu meilleur

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité