Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 5 mars 2012 | Mise en ligne à 9h08 | Commenter Commentaires (90)

    Le Lightning visera-t-il le gardien Cory Schneider cet été?

    Coryshot.jpg

    Depuis le temps qu’on en parle…

    Cette fois, Damian Cristodero, du Tampa Bay Times, évoque cette possibilité
    compte tenu du fait que le Lightning possède deux choix de première ronde et quatre choix de deuxièmes parmi lesquels piger pour amadouer le DG des Canucks, Mike Gillis.

    Je suis convaincu que le directeur général Steve Yzerman a un plan et que l’entraîneur Guy Boucher pourra compter sur un gardien numéro un digne de ce nom l’an prochain. Schneider est à mes yeux le meilleur candidat disponible compte tenu de son salaire, de son âge et du nombre de matchs qu’il a pu disputer dans la LNH.


    • C’est à voir si Schneider pourra jouer à la hauteur de son talent avec la piètre défensive du Lightning.

    • Ma prédiction est que Bpston va échanger Tim “Tea Party” Thomas à Tampa où il va rejoindre don ami St-Louis contre Ryan “attitude de merde” Malone. Celui-ci semble être fait pour être un Bruin.

    • Ma prédiction est que Boston va échanger Tim “Tea Party” Thomas à Tampa où il va rejoindre son ami St-Louis contre Ryan “attitude de merde” Malone. Celui-ci semble être fait pour être un Bruin.

    • Gillis sera gourmand. Il a beau jeu…il pourra certainement creer une surenchere.

      Connolly + un choix de 1re ronde?

    • C’est pas fou cette idée, d’autant plus que les Canucks ont échangé le jeune Hodgson. Il y a peu de relève à l’attaque à part Jensen. Eddie Lack deviendrait le gardien substitut.

      Tampa pourrait-il échanger Connoly?

    • @ Mathias, ça fait longtemps que je parle de cette échange :

      malone
      choix de 1ere ronde

      penner
      bernier

    • La priorité de Yzerman avant même un gardien devrait être de rabâtir sa défensive…

      J’ai l’impression que le sort de Thomas va dépendre de la performance des Bruins en séries.

      Je crois aussi qu’il faut considérer Bernier parmi les gardiens disponibles.

      Schneider est probablement le gardien avec la meilleure valeure sur le marché, mais il y a aussi la possibilité que les Bolts repêche un gardien en première ronde. Je crois qu’il y en a deux très bons qui seront disponible.

    • Il n’y a pas que les Canucks qui ont un gardien presque no.1 de trop, il y a aussi lesw Kings et le Wild, pour Tim Thomas ce n’est pas une solution à 38 ans pour la prochaine saison, les Bruins sont pognés avec leur npoliticien de droite. Même les Blues pourrait se laisser tenterd’en liquider un entre Halak et Elliot, donc les prix pourraient être élevé mais tant que ça, et si jamais le Lithning réussisait à mettre la pate sur Malcom Subban, il pourrairt faire du rapissage une autre année ou deux.

    • Si Gillis a échangé Hodgson, c’est peut-être parce qu’il savait qu’il allait mettre la main sur Connolly (plus le premier choix de Detroit?) cet été, en échange de son jeune gardien?

    • @mathias

      Pensez vous que echange Lecavalier – Luongo serait possible ? GEnre, un boulet financier pour un boulet financier ?

    • Qu’il commence par bâtir une défense qui se tient. Schneider se fera défoncer de toute façon. Je me paierais un gardien UFA pas cher bien avant Schneider. Ça sert à rien de gaspiller des choix pour un gardien en ce moment. Ce n’est pas comme s’il était la pièce manquante pour se battre pour la Coupe.

    • Y’a aussi Josh Harding, Jonathan Bernier, Al Montoya.

      Le plus gros problème d’Yzerman, c’est le manque de relève et les lourds contrats professionnels.
      Il se doit de tenter quelque chose pour se débarasser, de un ou deux joueurs comme Lecavalier, Malone ou St-Louis, et ce, pour des choix ou des prospects. La banque des Bolts est presque vide.

    • Pourtant Tampa avait un gardien No1 qui coûtait pas trop cher en M. Smith. Le fait de jouer pour Tampa a fait augmenter sa moyenne de buts de .5 par partie.

      Le problème de Tampa ne se situe pas dans les buts mais plutôt en défensive (joueurs et plan de match).

    • Yzerman sera obligé de céder de précieux choix au repêchage pour obtenir un gardien de premier plan uniquement parce que l’équipe de recruteurs du Lightning a été incapable de dénicher la perle rare en presque vingt ans de repêchage. Probablement qu’eux aussi accordaient peu d’intérêt aux «goaleux».

    • Hallucinant le nombre de gardiens dominants que le Lightning aurait pu repêcher au fil des ans, mais qu’ils ont laissé filer. Ont-ils un recruteur qui se concentre exclusivement sur les gardiens ou bedon ils se disent «who cares»?

      Chaque équipe de la LNH devrait avoir un recruteur qui se spécialise uniquement dans l’évaluation des gardiens de but prospects.

    • Bonjour Mathias. Schneider ou Luongo? Si ce dernier ne fait pas le travail, c’est lui qui partira, pour moins chère.

    • Connolly va être dans le deal. Yzerman a déjà dit, il me semble, qu’il n’aurait pas choisi ce joueur avec le rang de sélection de Tampa… Et puis, même avec le manque de profondeur à l’attaque qu’ils ont, il le faisait jouer sur un 3eme trio avant la semaine dernière.

    • Question:
      Est-ce que Corey Schneider peut décider d’ignorer les offres de Gillis et devenir UFA au lieu de RFA?

      Honnêtement, je pense que Luongo pourrait partir de Vancouver avant Schneider. Les Canucks y vont pour la coupe encore cette année, avec deux gardiens capables de faire le boulot. S’il le club ne gagne pas encore cette année, je pense que tu dois garder un gardien plus jeune pour demeurer compétitif plus longtemps. Les Islanders pourraient bien le prendre Luongo. Ils ont besoin de stabilité devant le filet!

    • Pas sûr que le choix de détroit soit intéressant pour les Canucks, un rang tardif dans une année de repêchage pas trop relevée.

      Le lightning va devoir payer le gros prix pour Schneider, d’autant plus élevé que tout le monde sait leur situation devant le filet, leur besoin urgent d’un bon gardien et l’absence d’alternatives satisfaisantes sur le marché.

    • Peut-être que la piètre performance des recruteurs du Lightning, en ce qui concerne le repêchage des gardiens, trouve son origine dans leur grille d’évaluation des prospects qui, selon des sources sûres, serait ainsi constituée:

      «Donne-t-il beaucoup de mauvais buts, oui ou non ?»

    • Mathias, en référence au “Schneider ou Luongo” de mon post précédent, je veux dire “ne fait pas le travail en séries”, c’est lui qui partira pour moins cher.

    • SY devrait échanger ses 6 choix pour 1 choix dans 5 premiers et un autre entre 6 et 10.
      Utiliser ces 2 choix pour drafter 2 excellents défenseurs. Beaucoup plus judicieux.
      Le goaleur viendra 2013.

    • Je suis d’accord avec Debooz, Schneider va coûter cher au Lightning, choix de 1ère ronde ?? Bien hâte de voir ça…

    • je les verrais plus aller chercher un Vasilievsky ou Malcom Subban avec le premier choix de DET, et ainsi donner une couple d’années avant qu’ils se développent. Ensuite essayer d’obtenir par exemple un Vokoun sur le marché des agents libres.

    • sun_also_rises : Le gardien est aussi bon que l’équipe devant lui… Rare sont les équipes qui gagnent la Coupe en ayant comme meilleur joueur son gardien. Ça arrive mais ce n’est pas fréquent. Regardez les équipes qui sont des “contenders” sur une base régulière. Dans l’ère du plafond salarial, il est mieux de donner un six ou sept millions pour un défenseur supplémentaire et donner un million à un gardien plutôt que le contraire.

    • Imaginez: si les séries commençaient aujourd’hui, les Canucks affronteraient les Sharks en première ronde… Oyoyoye comme dirait BB. On a déjà vu première ronde plus relax.

    • @M.Brunet
      Je sais que vous aimez bien aller chercher dans les journaux certains articles pour débattre de certains sujets. J’en ai prisé un dans votre propre journal ce matin:

      Extrait de la lettre d’un partisan à Geoff Molson aujourd’hui dans la section opinion:

      “Une équipe plate, des dirigeants distants, des joueurs surpayés, irrespectueux des fans, un système de repêchage non performant, un DG arrogant, un entraîneur par intérim, et un soupçon de francophones dans votre menu anglo.”

    • @paul_bernier
      J’aime mieux votre tactique en effet. M. Subban avec le choix de Detroit et un UFA pour faire le pont de 2 saisons.

    • J. Bernier n’a pas une grosse valeur sur le marché et il ne voudrait surement pas se retrouver derriere Luongo.

      L’erreur de Tampa bay fut de ne pas avoir fait confiance a un jeune gardien de la ligue américaine. Raycroft et Conklin (et bientot Auld) qui sont dans la AHL n’ont pas su profiter des blessures de Lethonen et Howard (et Anderson) pour bien performer et ont ainsi perdu leur job de # 2 par de jeunes gardiens qui performait tres bien dès qu’ils en ont eu la chance (Bachman, MacDonald et Lehner)

      Auld subit le meme sort que Lalime l’an dernier avec Buffalo (Enroth devenait le # 1 quand Miller était blessé)

    • Wow! 4 gardiens en première ronde en 2004.

      Tous les autres DG’s verront Yzerman arrivé 10 km à l’avance. Il perdra au change, c’est évident.

    • Problème de défensive à Tampa avec le 1-3-1.
      Quelqu’un a suggérer à Boucher d’essayer le 0-5-0?

      D’accord avec vene777. Devrait batir une défensive efficace avant d’aller chercher un bon gardien.
      Il y a plusiers bon jeunes défenseurs intéressant cette année.
      Pour ce qui de repêcher un gardien , Ils pourraient gamblé de repêcher M. Subban avec leur choix de 2. Pas convaincu qu’il va sortir en première ronde. C’est pas toute les équipes qui sont à la recherche d’un gardien.

    • Price à TB > Choix de TB à Van > Schneider à MTL (+trucs pour balancer le tout). Tout le monde est gagnant, incluant MTL qui gagne du cap space en n’ayant pas à signer un gardien établi right now.

    • Je l’ai déjà écrit… Le CH devrait tenter d’échanger Price au Lightning contre leur premier choix et mettre la main sur Galchenyuk. Et ensuite, il devrait signer Montoya ou Harding à plus ou moins 2 millions par année.

      Imaginez le CH avec Forsberg et Galchenyuk ! L’équipe serait soudainement pas mal plus excitante à regarder jouer.

    • Ce qui est certain c`est que le candidat en question sera surpayé. À chaque entre-saison il y a une équipe ou deux qui désespérée paye trop cher pour un gardien. Ca risque d`être le cas pour le Lightning et les Leafs.

      Pour les deux équipes toutefois le problême et beaucoup plus à la défensive nettement inférieure.

    • Kari Ramo qui est dans l’organisaiton serait un candidat intéressant…

      Ha oui, je suis bête, ils l’ont laissé partir contre un gardien de la ligue américaine que plusieurs voyaient dans leur soupe…

    • Ou est rendu Cedrick desjardins?

      Dans l’organisation de l’Avalanche.
      Mathias Brunet

    • @vene777

      Je précisais seulement que le Lightning recherche un gardien désespérément strictement en raison de l’incompétence de leurs recruteurs, qui n’ont pas su en repêcher un potable depuis 1992. Pas certain de saisir votre réplique…

      Mais parlant d’équipes qui aspirent aux honneurs sur une base régulière:

      Pittsburgh: Marc-André Fleury, choix de première ronde des Penguins
      Detroit: Jimmy Howard, choix de deuxième ronde des Wings

    • @vene777

      «Le gardien est aussi bon que l’équipe devant lui».

      Cette affirmation m’étonne venant de quelqu’un qui clame depuis des lustres que Roberto Luongo est un «chokeux» et que les Canucks aurait gagné la Coupe n’eut été ses performances…

    • Si Yzerman pouvait faire de la magie et se départir de Lecavalier, je suis sûr que lui et Boucher prendrait bien Luongo. Il a encore 4-5 belles années à offrir. Et on ne peut pas dire que Vigneault est un coach de gardien…

      Mais cela couterait cher à Tampa : il faudrait sans doute donner un 1er choix pour récupérer Luongo. Pas plus.

      Puis, pour envoyer Lecavalier ailleurs, il faudra très certainement mettre un premier choix puis prendre un contrat gênant de l’autre équipe…. heumm… Tiens donc, comme celui de Gomez…

      Lecavalier + premier choix 2013 CONTRE Gomez, vous le faites?

    • Tout dépendra des séries, je ne suis pas prêt à dire que Schneider partira avant Luongo – en plus c’est pas dans les buts le pire problème de Tampa, c’est la défensive.

    • @ Mathias
      Je joins ma voix à plusieurs en vous demandant… Est-ce dans le domaine du possible que Luongo soit échangé avant Schneider ?

      Avec un tel contrat, il ne sera pas facile à échanger.
      Mathias Brunet

    • Jamais je ne donnerais un 1er choix + Connolly pour Schneider. Et si c’était Yzerman qui avait le gros bout du baton?

      Il n’a qu’à choisir le meilleur ratio qualité/prix entre Schneider, Bernier, Montoya et Harding. Si rien de lui convient, hop UFA pour un contrat de 1-2 ans et focus sur un gardien avec le premier choix de Detroit.

      Le Lightning devrait focuser défenseur plutôt que gardien!!

    • La priorité d’Yzerman devrait plutôt être de se débarasser de Lecavalier, qui ne récoltera pas 70 pts pour une 3ième saison de suite, et ses 10M.

    • @ vene777

      “Rare sont les équipes qui gagnent la Coupe en ayant comme meilleur joueur son gardien. Ça arrive mais ce n’est pas fréquent.”

      Des gardiens ont gagné 10 des 30 derniers Conn Smythe. Des défenseurs en ont gagné seulement 5. C’est loin d’être une statistique parfaitement objective, mais ça démontre quand même que le gardien peut faire la différence.

      Bien sûr qu’une excellente défensive peut faire passer un gardien moyen pour un très bon gardien, mais le problème, c’est que ça ne se fait pas si facilement se bâtir une grande défensive.

      Et dans un monde où Tuomo Ruutu, le Wiz, Brooks Laich, Ville Leino, Michal Roszival et Cie font 5M$ par année, Josh Gorges, Tim Gleason, Mike Komisarek, Tomas Kaberle en font 4, je n’ai aucun problème à voir une équipe investir 5 à 6M$ dans un gardien fiable.

    • HS @ Mathias et/ou Snake
      @ Tous

      Comme vous le savez, le Lightning a fait une refonte de leur bridage défensive la semaine dernière à la date limite des transactions en fesant l’acquisition de Brian Lee, Mike Commodore et Keith Aulie.

      Je suis depuis le début de la saison, un certain Mark Barberio, montréalais d’origine. Il a été un choix de 6e tour en 2008 de la part du Lightning et il a une saison vraiment impressionnante avec 51 pts et un différentiel de +20 à Norfolk dans la AHL lui conférant facilement le 1er rang chez les défenseurs dans la ligue. J’ai été vraiment surpris de voir qu’il n’avait même pas sa chance de se faire valoir au niveau de la NHL.

      Avez vous des commentaires sur lui ? Son jeu n’est pas prêt ? Si y’a bien une équipe qui a besoin de bons défenseurs, c’est bien Tampa ! Le gars a 21 ans et il brûle la ligue, quel est le problème dans son cas ?!

    • @ soho >

      Je seconde! Ça prend un électrochoc!

    • @Snake

      Suite au post de Mathias sur Don Cherry; quelle est ta philosophie sur avoir un 3e et 4e trio checkline avec de gros joueurs, true canadians de l’ouest. Ou bien une equipe oriente sur l’attaque a 3 trio et un 4e checkline?

    • Comme un autre blogueur l’a évoqué, ce serait stupide de conclure un échange dans lequel le Lightning cèderait un choix de première ronde et Brett Connolly pour obtenir Schneider. Comme la plupart des observateurs avertis en conviennent maintenant, l’identité du gardien n’a que très peu d’impact sur le rendement d’une équipe pusiqu’ils (les gardiens) sont presque tous du même niveau au point de vue technique. Dans cette optique, si le Lightning raffermit sa défensive, le problème de gardien de but se résolvera par lui-même.

      Pour ceux qui ne comprennent pas encore l’impact nul qu’un gardien exerce sur le rendement de sa formation, regardez seulement ce qui se passe Montréal. Nous avons en Carey Price, un gardien qui selon plusieurs est l’un des cinq meilleurs de la ligue. Le roc sur lequel repose tous les espoirs de la formation. Et malgré le fait que « nous avons la chance inouie de miser sur un tel joueur de concession », nous sommes malgré tout en 15e et dernière position de notre association.

    • le_gaucher : Ok mais de ces équipes dans lesquels le gardien a gagné le Conn Smythe, combien de ces équipes ont été dominantes sur une période de cinq à dix ans en étant bâti autour du gardien. De plus, c’était différent avant l’ère du plafond salarial. Par exemple, sans plafond salarial, je n’aurais aucun problème à avoir un gardien à sept millions sur dix ans si j’avais un gardien étoile. Par contre, considérant qu’on a un plafond, j’aime mieux bâtir une équipe puissante avec un gardien ordinaire qui va se battre pour la Coupe chaque année qu’une équipe ordinaire qui va se battre pour faire les séries. Tout ce que je dis, c’est que j’aimerais mieux avoir trois défenseurs étoiles et un gardien ordinaire que deux défenseurs étoiles et un gardien étoile, par exemple. Ça sert mieux l’équipe sur une longue période. Un gardien étoile force l’équipe à sacrifier de la profondeur. Les Rangers sont chanceux que McDonaugh coûte pas grand chose pour le moment. Éventuellement, ils devront sacrifier l’un de leurs meilleurs joueurs ou Lundqvist. Des bons gardiens, il y en a plusieurs de disponibles. Évidemment, ça ne sera pas des Lundqvist, Ward ou Price mais comme j’ai déjà écris, est-ce que Elliott et Smith sont devenus bons cette année?

    • @ bt627

      Le cap space, le CH n’en a pas besoin. Ce n’est pas la saison prochaine qu’il sera contender. Et le jour où il le sera, Schneider va coûter aussi cher que Price. On garde Price.

    • @ wolvy11

      Attaque sur le 3e trio. Pour moi, il faut bâtir un top 9 et non seulement un top 6. Et pas de 4e trio. Les trois autres joueurs seraient des spécialistes (désavantage numérique, couvrir le joueur-vedette de l’autre équipe, tirs de barrage, jeu de puissance, etc.). Des exemples de joueurs spécialistes seraient M.-A. Bergeron, Hal Gill et Linus Omark.

    • Voyons donc qui voudrait bien de lecavalier qui deveindra sous peu le nouveau scott gomez? Ce ne sera pas facile pour tampa s’il veulent un bon gardien.

    • Harding, Montoya et Nabokov seront joueurs autonomes sans compensation. L’un des trois aboutira à Tampa.

    • Je crois que Columbus est en avance dans le «derby» Schneider et que dans une surenchère, ils ont plus à offrir que Tampa. Rick Nash va être utiliser pour aller chercher un goaler, il ne faut pas l’oublier, les autres équipes qui voudront un gardien devront accoter cette offre.

    • C’est p-être une belle occasion de proposer Luongo au lightning.

      Si je suis le DG des canucks je demanderais: Malone (4,5m sur la masse salariale) + Tokarski(G) ou Wilcox(G)+ 2 choix de 2e ronde cette année. C’est sûr que je demanderais plus au début mais je serais prêt a descentre jusqu’a cette offre.

      C’est probablement pas une bonne chose pour le Lightning a moyen et long terme mais si Yzerman veut gagner dans les 3 prochaines années et qu’il peut garder c’est 2 premiers choix en 2012 et en plus Connolly il pourrait être intéressé par cette offre.

      Pour les Canucks, ils se débarrassent d’un long contrat qui pourrait devenir un boulet dans quelques années et cette échange ne changera plus la qualité de l’équipe si bien sûr Scheinder ne se blesse pas.

    • @Lawyer99 “Question:
      Est-ce que Corey Schneider peut décider d’ignorer les offres de Gillis et devenir UFA au lieu de RFA?”

      Négatif. Les Canucks n’ont qu’à lui faire une offre qualificative pour garder les droits sur un RFA.

    • Non.

      Tampa Bay doit avant tout rebâtir sa brigade défensive. Un bon gardien devant une défensive aussi faible ça ne change rien, à moins d’avoir pour nom Dominic Hasek…

    • @ sebastien24 et vene777

      Vous deux, vous avez compris la patente.

    • @soho

      Ouch! Mauvais! Échanger un des bons gardiens de la ligue contre un choix qui devrait être entre les # 8 et 12? Galchenyuk ne sera plus disponible rendu là et le joueur repêché n’aura probablement pas l’impact de Price sur les chances de gagner de l’équipe.

      C’est quand même incroyable le nombre de personne ici qui sont aveuglé par les prophètes de la reconstruction massive et qui surévaluent les choix au repêchage. Quand tu as un joueur d’impact, tu le gardes et tu construits autour de celui-ci.

    • @ lawyer99

      “Les Islanders pourraient bien le prendre Luongo.”

      Et dire qu’ils l’avaient dans leur cour…. et ils l’ont échangé pour faire de la place au bibelot DiPietro…. avec Olli Jokinen, pour Parrish et Kvasha…. l’un des pires échanges de l’Histoire dans la même catégorie que les échanges de Roy, Gilmour, etc.

    • Étant donné que la qualité du gardien n’est pas importante, Steve Yzerman devrait signer ma grand-mère. Oui, elle est vieillissante, mais elle a encore quelques bonnes années devant elle (au grand désarroi de mon grand-père…). Elle ne coûterait pas plus que le salaire minimum, nettoierait elle-même le devant de son filet et ferait même des tartes pour les gars après le match. The Real Deal, j’vous dis.

    • @ sebastien24

      Un voiture a besoin d’un bon moteur pour performer. Mais même avec un bon moteur, si tu lui enlèves les roues, elle ne roulera pas. Même chose avec ta théorie d’un bon gardien: une équipe a besoin d’un bon gardien…. mais un bon gardien seul n’est pas suffisant pour connaître du succès.

    • @ okdoke

      Pas certain que San Jose contre Cannucks seraient une série de titans.
      Les requins ressemblent plutôt à une équipe à la dérive qui finira de jouer début Avril.
      4 victoires 11 défaites dont une en fusillade à leur 15 dernières parties.

    • @sebastien24

      Actuellement, Price n’est pas l’un des cinq meilleurs gardiens de la NHL. Il est 18ème pour la moyenne des buts accordés et 20ème pour le pourcentage d’arrêts parmi les gardiens qui ont joué plus de vingt parties.

      C’est bien beau le potentiel élevé et la technique élégante, mais à un moment donné, il faut voir la réalité telle qu’elle est.

      Carey est un très bon jeune gardien qui peut devenir excellent. Mais il a encore du chemin à faire.

    • Salut Mathias. Je me demandais s’il te serait possible de me donner le lien sur un texte que tu as écrit il y a quelque temps sur Trevor Timmins, dans lequel tu vantais son taux de réussite, avec chiffres et statistiques à l’appui? Le tout avait pour but de démontrer que Timmins n’est pas le mauvais recruteur que les gens croient. Je crois que tu faisais également des comparaisons avec d’autres équipes.
      Merci!

      Nelson_Cash

    • @ sercote

      Réalisez-vous que vous êtes littéralement en train de vous mettre les pieds dans la bouche? Si je reprends votre métaphore de la voiture, pour les obnubilés de Price, j’imagine que Price est le moteur de la voiture. Or, le moteur est ce qui permet à la voiture d’avancer. Qu’importe la qualité des autres composantes de la voiture, si le moteur est défectueux, la voiture fait du surplace. Votre analogie revient à dire que Price est un moteur de Lada plutôt qu’un moteur Rolls Royce. M’enfin…. J’imagine que c’est un peu la même chose que Scott Gomez comme étant la meilleure option disponible au centre il y a 3 ans. Notre ami Mathias Brunet et d’autres ont défendu cette thèse farfelue et indéfendable contre vents et marées pour finalement convenir qu’ils avaient eu torts…. une fois le Canadien bien installé dans les bas-fonds de son association . J’imagine que ce sera la même chose avec Price. Vaut mieux tard que jamais!!!

    • @ Le_manieur

      Le Lightning a encore amplement le temps de redescendre au classement d’ici la fin de la saison. Je m’attends à ce qu’ils repêchent dans les alentours du sixième choix. Évidemment, le CH ne devrait faire cette transaction que si Galchenyuk est encore disponible.

      Je sais que Price est excellent. Mais aimez-vous mieux que le CH donne 7 millions par année à Price ou 2 millions à Harding ou Montoya qui sont très bons ? À quoi ça sert exactement d’avoir un excellent gardien quand le reste de l’équipe n’est pas bonne ?

      Disons Price contre le premier choix de Tampa, si Galchenyuk est encore disponible et un de leur nombreux deuxième choix et ensuite sélectionner Malcolm Subban, Oscar Dansk ou Andrei Vasilevski.

    • Luongo a un contrat tres lourd ET une clause de non echange. J’ai l’impression que les Canucks vont vivre et mourir avec lui.

      A moins qu il soit dispose a quitter le club. si tel est le cas, tant mieux pour eux.

      @vene777

      Les Rangers n’ont aucun probleme a conserver Lundqvist. et oui, ils vont pouvoir echanger des defeuseurs car il y a un surplus de defenseurs. En plus d’Erixon, il y a Dylan McIlrath qui va s’ajouter au groupe.

      alors, quand tu regarde ca:
      Staal, Girardi, Del Zotto, Mcdonaugh, Sauer, Erixon, McIlrath.. en plus de Stralman et Stu Bickel.

      Tu peux facilement te departir de Dan Girardi lorsque McIlrath est pret. Sauer est un excellent defenseurs capable de jouer contre les meilleurs trio. McIlrath a le potentiel de d’atteindre ce niveau.

      Dans ce groupe de defenseur , un seul a plus de 25 ans et il s’appelle Girardi. (bon travail Sather!) :)

    • @ vene777

      “combien de ces équipes ont été dominantes sur une période de cinq à dix ans en étant bâti autour du gardien”

      Il faudrait définir “dominantes” et “bâties autour du gardien”.

      L’Avalanche était-elle construite autour de Patrick Roy? Non. Aurait-elle gagné la Coupe 2 fois sans Casseau? J’en doute.

      Mais la question inverse se pose aussi. À part les Wings, quelle équipe a été dominante pendant 5 à 10 ans sans compter sur un bon gardien?

      Les Hawks prônent votre approche, alors comment se fait-il qu’ils ont fait les séries de justesse l’an dernier (sortis en 1ère ronde) et qu’ils performent en dents de scie cette saison. Même chose pour les Flyers, qui ne dominent certainement pas depuis 5 à 10 ans.

      “Par contre, considérant qu’on a un plafond, j’aime mieux bâtir une équipe puissante avec un gardien ordinaire qui va se battre pour la Coupe chaque année qu’une équipe ordinaire qui va se battre pour faire les séries”

      Ok, mais je pense que pas mal tout le monde préfère une équipe puissante à une équipe ordinaire. Mon point de vue est qu’on peut construire une équipe puissante avec un gardien de but d’élite ou encore sans un gardien de but d’élite.

      Ce que je dénonce, c’est la recette magique de “construire une équipe puissante” et de ploguer un gardien interchangeable dans les buts. Ça peut marcher, mais ce n’est certes pas un gage de réussite ni la seule voie vers le succès.

      Bien sûr, certains gardiens sont aidés par le système dans lequel ils évoluent, ce qui fait qu’ils semblent sortir de nul part (Elliott, Smith, etc.), mais ce n’est pas propre aux gardiens seulement. Il y a aussi des attaquants et des défenseurs qui connaissent leur meilleure saison grâce au système en place ou à leurs coéquipiers:

      J. Lupul, J. Neal, PA Parenteau, M. Moulson, P. Sharp (éclosion il y a quelques années), M. Read, J. Garrison, C. Potter, etc.

      Devrait-on dire que les équipes devraient arrêter de donner des millions à des attaquants de 65 points, parce que ça se trouve facilement?

    • Au terme de la présente saison, si Vancouver n’a pas remporté la Coupe Stanley avec Luongo, il devra échanger Luongo afin de passer à autre chose. S’il remporte la Coupe Stanley, la valeur marchande de Luongo ne sera que meilleure, donc…il faudra en profiter aussi pour l’échanger. Cory Schneider devrait rester le gardien d’avenir pour les Canucks.

    • @ debooz 13h20

      Je sais tout ça. Je ne fais pas partie des obnubilés par Carey Price.

    • @snake

      Plusieurs sur RL ont compris la patente.
      Je soupçonne même serge de l’avoir compris! Mais il dit le contraire afin de pouvoir discuter avec les autres. Un throll quoi!

    • @ toeblake151

      Ce n’est pas une question d’avoir compris, car on ne sait pas si c’est la vérité. C’est une question d’être d’accord ou non.

      Mais bon. Snake le dit, alors c’est parole d’Évangile et il faut comprendre, et non être d’accord.

    • @ toeblake151

      En passant, je suis l’un des tarlas, des incultes, des sacrilèges qui n’abondent pas dans le même sens que Snake Almighty et croient que la construction d’une bonne équipe commence avec un bon gardien.

    • LA question ultime :

      Est-ce qu’Yzerman est plus Simon Snake ou Mathias Brunet relativement à l’importance des gardiens de buts?

    • Ce qui paradoxal, si l’on pense qu’un bon gardien ne peut tenir le une équipe minable, c’est que Théodore et Roy ont tenus le CH meilleur qu’il était de nombreuses saisons…

      Mais là cette année, même une planche de plywood avec un trou de 7 cm x 7 cm n’aurait pas suffi.

      Faut que je plug celle là: qui en veut à Brière d’avoir signé à Philly ?!

    • tenir le fort d’une équipe minable…

    • le_gaucher : Est-ce qu’on peut s’entendre sur un point? Si on donne six à sept millions à un gardien, on sacrifier nécessairement de la profondeur ailleurs. Les Hawks ont fait des erreurs (trop d’argent à Huet et Campbell) qui les ont obligé à sacrifier certains joueurs et ils ont un manque en défense en ce moment et ils n’ont plus de profondeur (la perte de Toews fait mal).

      Si l’on parle du CH, est-ce que ça vaut vraiment la peine de garder Price et lui donner beaucoup d’argent? Est-ce mieux de l’échanger pour du renfort à d’autres positions? Je ne m’en cache pas, je suis un pro-Défense. Selon moi, une défense avec un Top 3 ou Top 4 extrêmement talentueux va faire de mon équipe un contender pendant 10 ans, peu importe le gardien.

      Je le répète, j’aime avoir un gardien étoile mais dans un contexte de plafond salarial, j’aime mieux m’en passer que de sacrifier pour une star à une autre position.

    • @ Soho

      Tout à fait d’accord avec vous. De même, pour rebondir sur vos propos. Si Edmonton porte une grande valeur sur Price, une offre du style leur premier choix de cette année plus Devan Dubnyk. J’y réflichirais à 2 fois, et si en plus ils sont assez fou pour y inclure Magnus Paajarvi… Cela ne me prendrais pas 2 sec pour choisir.

    • Moi je propose Price, Gomez et un choix de 2e en 2013 contre Luongo et Kessler.

      À la place de Vancouver, j’échange ensuite Corey Schneider, 1 choix de 1e ronde en 2012, 1 choix de 2e ronde en 2013 (celui de VAN) & Gomez contre St-Louis, Lecavalier et un choix de 4e ronde en 2013.

      Vancouver gagne la coupe en 2013 et ont un “joyau” dans les buts pour 5 ans. On pourra enfin voir si le problème était Luongo, si Price est aussi bon qu’on le dit et si Schneider est aussi bon qu’on le dit!!!

      Palpitant non???

      Au net pour Vancouver, ça fait :

      Schneider + Luongo + Kessler + 1er choix 2012 (Van) + 2e choix 2013 (Van) vs St-Louis + Lecavalier + Price + 2e choix 2013 (Mtl) + 4e choix 2013 (TB)

      Ça ce serait audacieux!!!

      Mtl ferait les séries en 2013 (on aurait alors 3 excellents 2e centres + 1 x 3e centre en Eller)
      Van gagne la coupe en 2013
      TB devient une puissance en 2015-16; entretemps, ils ont Stamkos pour amuser les foules !!!

    • Schneider coutera au moins un premier choix (actif ou à venir, donc Connely pourrait en être) et un deuxième choix, et il le vaut. Beaucoup se sont époumonés et s’époumeneront encore de la transaction de Varlamov, mais à y regarder de près il était le meilleur des 3 jeunes (Neuvirth et Holtby etant les autres). Pas certain que Washington referait l’échange, et pas certain non plus que Vancouver ferait une bonne affaire. Mais Schneider , j’aimerais bien le voir derrière une équipe moyenne. Bernier est à mon avis surévalué, et y a qu’au camp d’entrainement qu’on prédit qu’il volera le poste à Quick, pas encore fait. Schneider est certainement bon, la question demeure de savoir s’il est très bon.

    • @ vene777

      En fait, on est d’accord sur plusieurs points.

      - En accordant un salaire important à un gardien, on en a moins à dépenser ailleurs, ce qui peut avoir un impact sur la profondeur.

      - Si Price demande un contrat à la Pekka Rinne, le CH devrait certainement étudier la possibilité de l’échanger.

      - Une défensive hors-pair peut gagner un championnat avec un gardien moyen.

      La seule différence, c’est que d’après moi, il y a plusieurs façons de construire une équipe de hockey: la fondation n’a pas toujours besoin d’être à la même place.

    • @philo-26

      Pas certain que Varlamov est supérieur à Holtby… anyway, supérieur ou non, cet échange fut un véritable vol (pour Washington!)

    • le_gaucher : On est d’accord. Les Oilers gagnaient avec une attaque dévastatrice, les Wings gagnaient avec une profondeur exceptionnelle et les Devils avec une grosse défense.

      Si je résume ma pensée : Si le gardien est le meilleur joueur du club comme à Montréal et Buffalo, les chances de gagner la Coupe à chaque année sont minces.

      Sur Rinne : On verra lorsque Suter et Weber seront partis s’il est si bon que ça.

    • Schneider est un top et s’il est disponible bien go pour tout le monde. Ça fait un bout que je le regarde et assurément qu’il va réussir même avec un club faible en défensive. Il a tout les outils: le positionnement, la vitesse des déplacements, la concentration ect.Il est parfait quoi. Je ne suis pas un fan de goaler mais l’équipe qui va le ramasser va faire tout un moove. Allo! Edmonton manqué pas ça…

    • @ProCosom.com

      Véritable vol me semble exagéré, de loin. Premièrement, ils n’ont encore rien sur la patinoire, tiré de cet échange, sur lequel on pourrait se baser pour comparer. Secundo, Regardez ce que font Vokoun et Neuvirth, font-ils mieux derrière une bien meilleur équipe que les AVS que Varlamov fait? Si Holtby est meilleur, pourquoi est-il sur le banc et dans l’AHL et pourquoi ont-ils préférez Vokoun s’il était si bon? Varlamov, quand il est à “on” est vraiment impressionnant, il a eu un creux, c’est vrai et devra apprendre à etre moins “streaky” mais regarder ces stats des 2-3 derniers mois, et surtout réécouter le macth d’hier (et bien d’autres). Ce gars là vole des matchs à 23 ans.

    • …et il avait voler la série contre les rangers avec Washington à…quoi 20 ans ? Peu importe en fait la question et mon point c’est qu’à mon humble avis Vancouver aura autant pour Schneider, en tout cas, pas moins.

    • @serge

      ne te fâches pas, je rigole!

      Tout comme toi, je crois qu’il est important d’avoir un bon gardien.

      Toutefois, tu débutes ta reconstruction avec un alors que pour moi, c’est lorsque le top 10 est bien ficelé que je le dégote.

      Aussi, l’importance que tu accordes au gardien me semble disproportionné. Je crois qu’un gardien juste supérieur à la moyenne fait la job.

      Et pour Snake, je crois que tu devrais prendre ton souffle et cesser de penser que RL est divisé en deux, les apôtres de Simon et les autres.

      Tu verras que tu auras plus de plaisir à communiquer avec les intervenants.

      Sur ce, au plaisir de te relire.

    • @philo-26

      Je ne dis pas que Varlamov n’est pas bon, simplement que le prix payé fut non seulement trop cher en termes absolus, mais surtout trop chers en termes relatifs (le vendeur était une équipe qui avait 3 jeunes gardiens + Vokoun, qui n’a évidemment rien donné en échange de Vokoun car signé comme A/L, donc “devait” échanger un de ses 3 jeunes).

      Pour le reste, je suis d’accord avec vous : Schneider sera échangé à un prix trop élevé pour un gardien qui n’a encore rien prouvé au sein d’une équipe top5 de la ligue (du moins pas plus que Luongo) et comme Varlamov est à peu près du même calibre, le prix qui sera payé pour Schneider sera à peu près équivalent.

      Seul questionnement : pourquoi Gauthier n’a pas pu obtenir plus pour Halak (ou carrément la lune pour Price si ce dernier est la 8e merveille du monde)???

    • Est-ce que Connolly est si bon que ça? J’ai rien vu d’épatant de lui cette année!!

      Question pour toi Mathias au sujet des Flyers; Bryzgalov+ Schenn ou bien Bernier (à la place de Schenn) et 5.6M de cap hit en banque pour un autre joueur? Je me suis posé cette question au moment de l’échange avec les Kings…pourquoi n’ont-ils pas acquis Bernier dans cet échange!! Là ils ont un méchant contrat sur les bras avec Bryzgalov.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité