Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 1 mars 2012 | Mise en ligne à 9h50 | Commenter Commentaires (112)

    La fin des bagarres dans le hockey junior dès l’an prochain?

    0229fights

    Hockey Canada et USA Hockey tentent de prendre les mesure pour enrayer les bagarres le plus rapidement possible, explique le quotidien New York Times.

    Il était temps. C’est le premier pas vers l’abolition totale des bagarres dans le hockey. Une décision logique compte tenu des études de plus en plus pointues qui établissent un lien de cause à effet entre les bagarres et les commotions cérébrales et entre les commotions cérébrales et les dommages à long terme sur le cerveau.


    • Bravo!

    • Je trouve ca drôle qu’ils aient attendu une étude dont le résultat est aussi évident avant de poser des gestes concrets. C’est comme attendre de voir les résultats d’une étude qui tente d’établir un lien entre la guerre et la hausse du taux de mortalité dans un pays pour militer contre la guerre…

    • Finalement!

      Moi j’ai 2 questions sur ca.

      1-Est-ce que, dans les autres ligues, au niveau international, il y a autant de bagarres qu’en Amérique du Nord?

      2-Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour ca? Je veux dire… juste à regarder Ali aujourd’hui, ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre que les coups de points c’est pas inoffensif!

    • Ne serait-ce que d’un point de vue éthique. Cibole ces jeunes-là ne sont même pas majeurs et on les AUTORISE à se frapper dans la figure. Non seulement on les autorise, mais on les applaudit. C’est inquiétant.

      Imaginez 2 jeunes qui se battent à la sortie des bars à 3 h du matin. Les policiers arrivent et, au lieu de les arrêter, disent plutôt à la foule : “Reculez, laissez-leur un bon trois mètres! C’est correct de se battre, ça forge le caractère. On va juste attendre qu’il y en ait un qui se fasse ramasser solide, après ça on va intervenir pis les séparer.”

    • Avec le nombre effarent, du moins en apparence, des commotions dans la LNH cette année, j’aimerais que l’on me mettent plein d’exemple de commotions dû à une bagarre…

      Devrait y en avoir plusieurs exemples, si ce qui se véhicule dans les médias est tellement vrai….

      Allez nommez-moi au moins 10 commotions sur les quelques 50 ou 60 répertoriés cette année! Je vais attendre patiemment ces dites commotions dû aux bagarres….

    • Bonne nouvelle! Reste à “éduquer” les arbitres pour diminuer les coups vicieux…
      @ Mathias
      Serait-il possible de dresser un tableau sur les différentes ligues juniors, particulièrement sur le niveau de la compétitivité? Je sais que c’est plutôt difficile et souvent subjectif, mais j’aimerais bien avoir votre opinion à ce sujet.
      Par exemple, pour le même nombre de parties jouées, un joueur qui a 60 points dans la LHJMQ est peut-être moins bon qu’un autre qui en a 40 dans la USHL… Merci!

    • D’accord avec cela. Est-ce que les ligues vont mettre un asterisque a cote du reglement afin de permettre a un joueur de se battre afin de venger un coequipier victime d’un coup salaud?

    • Bonne nouvelle. Maintenant, il faut juste mettre en application le reste du livre des règlements. Pour ceux qui disent que ça prend encore des bagares pour faire en sorte que les coups salauds soient punis, je ne vois pas comment ça à empêcher les joueurs actuels à en faire. Il y en a de plus en plus et ce même si les bagares sont permises. Alors… Si les arbitres appliquaient les règles en place, il n’y aurait pas besoin de bagares et les coups salauds diminueraient grandement. C’est comme dire je vais me vanger sur mon voisin parceque je sais que la police/juge ne fera rien. est-ce vraiment la solution???

    • Très bonne nouvelle pour le hockey junior.

    • c’est la meilleur chose qui peut arriver pour le hockey à moyen long terme. Fini les joueurs repêché pour leurs coups poings!! Ceci ne peut que faire place à plus de talent sur la glace.

    • Hockey Canada et USA Hockey tentent de prendre les mesures pour enrayer les bagarres… Hum les pro-pacifistes contre les pro-bagarreurs, ca ne sera pas facile. Ca sera toute une bagarre…

    • Journée anti-violence au hockey Mathias ?

      Oui. Pas anti-violence. Anti-violence gratuite.
      Mathias Brunet

    • Si ça continue comme ça, le hockey ne sera plus du hockey. 4 contre 4, décisions de matchs en tirs de barrages (ridicule), on parle d’avoir des filets arrondis (!!!) pour marquer plus de buts, plus de bagarres….. what’s next? On aboli l’équipement de gardiens de buts?

    • Vous savez Mathias que plusieurs intervenants ici vont contester votre point de vue.

      Selon certaines personnes, il n’y a pas de lien entre le fait de se donner des coups sur la tête et de faire une commotion cérébrale…

    • Enfin!!! Que réponds-tu Mathias à ceux qui prétendent que l’abolition des bagarres va mener à une augmentation de coups vicieux comme Ryan White le disait en entrevue hier?

      Aux arbitres de sévir.
      Mathias Brunet

    • Pourquoi arrêter là ? Il y a beaucoup plus de commotions suite à des mises en échec. Il faut bannir tout contact physique, après tout le hockey est le sport qui a le plus de dégoût de soi, aussi bien tout changer.

    • Les athlètes doués au hockey pourront mieux développer leurs talents.
      Les joueurs sur la frange qui choisissent de devenir bagarreurs devront désormais redoubler d’efforts ou seront laissés de côté. Ça va améliorer le spectacle et puis il n’y aura pas plus de coups salauds.
      Quant aux bagarreurs qui affirment que les nouveaux joueurs au niveau professionnls vont se faire démolir par les plus vieux… C’est pas un argument en béton.

    • @Mathias @Snake
      Dans mon pool je ne sais pas qui va être choisi avant moi mais si j’ai à choisir entre Filip Forsberg et Sean Mohanan je prends qui? svp! j’Adore les deux mais je n’es aucun point de repère pour les comparer.

      Merci!

    • Bravo !

      Un gars de 20 ans qui pète la gueule à un gars de 16 ans –> Une pénalité de 5 minutes, ce n’est pas suffisant.

      Maintenant, du côté de la LNH, on entend beaucoup les arguments selon lesquels :
      - ce sont des adultes consentants, qui connaissent les risques de leur métier
      - l’abolition des bagarres mènera à une multiplication de coups vicieux :

      Je réponds que :
      - ne venez pas me dire qu’ils connaissent les risques de leur métier alors que même les médecins spécialistes ne les connaissent pas pleinement
      - cette explosion de coups vicieux a déjà commencé au moment où on a commencé à voir les “spécialistes des bagarres”. Exemple : Brad Marchand sort le genou à Phil Kessel. La séquence suivante, Shawn Thornton et Colton Orr se battent. C’est quoi là-dedans qui va empêcher Marchand de recommencer ?

      Si c’est une bagarre qui a fait que Matt Cooke a changé de comportement, je ne l’ai pas vue…

    • Est-ce que le fait que les juniors cessent les bagarres forcera la LNH à faire la même chose étant donné qu’il n’y aura plus de joueur «formé» comme étant des durs à cuire?

    • tant que la LNH ne bougera pas, que la culture des joueurs de vouloir faire mal ne changera pas, les bagarres ont au moins le mérite de savoir que tu peux manger une voler si tu commet une agression….. Rene Bourque ne c’est pas battu avec Backstrom, un coup de coude au visage est pas mal pire qu’un coup de point sur le menton !!!

      Je crois malheureusement que le débat des bagarres dévie le probleme qui est plus profonds.

      PS: je ne suis pas un fan des bagarres, au pire les morrons ont la possibilité d’aller voir de la boxe pour assouvir leurs testostérone, cependant, si quelqu’un me frappe en arriere de la tete pour me blesser, je n’hésiterai pas a lui casser la machoir peut importe la facon

    • Enfin je vais pouvoir amener mon gars de quatre ans sans inventer tout sorte de stratagèmes pour qu’il regarde ailleurs toutes les dix minutes.

      Je vais faire ma Arielle. Quand ça se tape sur la gueule, tout le monde se lève -1

    • Et vous et vos confreres de la presse ecrite et electronique nous ont fait une excellente revue et meme un tapis rouge (RDS) pour le film GOON !

      Vous etes assez intelligent et mature pour distinguer le vrai du faux, mais les jeunes de 14 ans qui y assisteront auront ils le meme discernement ?

      Je crois que oui. Les jeunes ne font pas exploser des autos après avoir vu un film de Bruce Willis il me semble?
      Mathias Brunet

    • HS
      @Snake

      Le Wild vient de mettre sous contrat Charlie Coyle pour trois ans, le verra-t-on dans la LNH dès l’an prochain? Quels sont vos apréhensions face à ce joeur?

      Merci!

    • Faisons comme en Europe et huons (ou sifflons) les joueurs lorsqu’ils se battent…

    • Modifier des règlements, rien de plus simple. Changer des cultures et des comportements, ça c’est une autre paire de manches. Cela dit, il faut bien commencer quelque part. Le défi sera de maintenir le cap.

    • Même si les bagarres ne sont pas tolérées au hockey mineur (Midget, Bantam et même Peewee). Il y a régulièrement des incidents de chamaillage sur la glace. Les adolescents qui aiment transgresser les règles ne se gênent pas pour agresser les adversaires, même sans raison apparente. Ils répêtent ce qu’ils voient au niveau professionnel surtout mais aussi au niveau junior où la culture du matamore est omniprésente. Désolant.

    • L’abolissement des bagarres est le chose la plus facile à faire,ça prend uniquement un geste logique du hockey amateur presque professionnel, donc que l’applicatio0n faite dans la NCAA, et pour le reste pour contrer les coups vicieux, tout simplement appliquer la réglementation actuel avec logique.

    • @ M. Brunet

      Que pensez-vous de l’acquisition de Brad Staubitz par le CH?

    • plus besoin de ces manifestations barbares dans un sport.
      les arbitres devront simplement être plus sévères pour les coups illégaux en action.

      @M. Brunet: Vous pensez quoi de Van Reimsdyk? Quel est selon vous son potentiel de points maximum pour une saison? Merci de prendre le temps de répondre…

      Tout dépend de comment il se remet de sa commotion cérébrale.
      Mathias Brunet

    • manucoli

      1 mars 2012
      10h03
      D’accord avec cela. Est-ce que les ligues vont mettre un asterisque a cote du reglement afin de permettre a un joueur de se battre afin de venger un coequipier victime d’un coup salaud?

      Où veux-tu en venir avec ça? Tu le penses vraiment?
      Moi je déposerais un astérique à côté de ton commentaire pour t’excuser de la nullité de ce dernier.

    • Mathias, tu es le meilleurs des meilleurs mais je ne peux etre d’accord avec toi sur ce point. L’abolition des bagarres va definitivement entrainer la hausse des coups salauds et ce n’est pas seulement une question que les arbitres sevissent. Brian Burke a bien raison meme si les quebecois se plaisent a le detester; le hockey va etre infester de “rats” si on enleve les bagarres et c’est ca qui va vraiment devenir pathetique…quand aux blessures reliees aux combats, je peux vous trouver 1000 gars qui se sont battus toute leur vies et qui sont corrects aujourd’hui. Je peux vous trouver aussi 1000 gars qui ne se sont jamais battus de leur vie et qui ne sont pas correct aujourd’hui (probleme d’alcool, depression etc.).

    • justdoit

      1 mars 2012
      10h24

      Bravo !

      Un gars de 20 ans qui pète la gueule à un gars de 16 ans –> Une pénalité de 5 minutes, ce n’est pas suffisant.

      Comme ça vous pensez qu’une expulsion de match c’est assez. Moi ça me dit qu’on accepte encore la violence, mais moins souvent.
      Si tout joueur qui se bat se voyait suspendu pour toujours…bin non voyons…

    • Le nombre des coups à la tête va encore augmenter en conséquence…

    • @ Mathias

      En tant qu’un de vos fidèles lecteurs depuis plusieurs années, j’aurais une petite demande: est-ce que vous pouvez écrire davantage de billets sur les espoirs (du CH ou des autres équipes) qu’ils soient dans la LNH (Kassian/Hodgson par exemple) ou qu’ils soient dans les mineurs. Comme le CH ne fera pas les séries, c’est la seule chose à laquelle on peut se racrocher :P

      Merci

    • @ yvonmontana
      Vous-êtes vous battu après avoir vu Slapshot?

    • Finalement et bravo!

      Il faut protéger les jeunes et mettre l’emphase sur leur dévelopment au lieu de la violence gratuite qui mêne à rien. Après tout, c’est un nombre minimal de joueurs junior qui perceront au niveau professionnel, alors pourquoi les batailles au niveau junior qui est un niveau de dévelopment? Ça sert à rien!

      Si les joueurs professionnels, ligue américaine ou ligue nationale, veulent que les bagarres soient permisses, alors qu’elles le soient. Ce sont des adultes et leur syndicat leur demandera de passer ceci au vote, ce qui veut dire qu’ils savent les répercussions.
      Par contre, je crois fermement que si les bagarres sont interdites au niveau junior, il y en aura beaucoup moins au niveau professionnel aussi dans les années à venir puisque ces mêmes joueurs juniors auront grandi et seront dévelopés dans un atmosphère sans bagarres.

    • Question: comment se fait-il que le scoop vienne du New-Yor Times (que je lis régulièrement d’ailleurs), journal pas trop réputé hockey?

    • Pour en revenir à ton sujet précédent, vois-tu par l’abolitionn des bagares Nystrom ne feraitmplus partie des joueurs de la NH tout comme Staubitz, Scott, White et plusieurs autres, c,est bien certains que ce ne sera pas le retour a trois trio, mais bien plus a ll’appartition de spécialistes en avantage et désavantage numérique, qui rendra le hockey tout simplement plus intéressant.

      Se refuser èa l’abolitionndes bagares c’est tout simplement refuser d’évoluer, y a-t-il encore des combats de gladiateurs a Rome, pourtant y a-t-il des gens qui s’en préoccupent.

      Dans le fond la deuxieme commotion a Letang est tout simplement une application élargie des rèeglements, donc le vrai responsable est celui quile permet.

    • pas obliger de les éliminer complètement, je pense que la meilleure solution serait de sortir le joueur pour le reste de la rencontre après un combat. Pas de suspensions ou rien, juste sortir le joueur de la rencontre (avec un règlement qui interdit les bagarres dans les 5 dernières minutes ou peu importe pour éviter les débordements).

      Les joueurs y penseraient 2 fois avant de se battre, les batailles entre goons seront ainsi éliminées et cela laisse la possibilité aux joueurs de règler des comptes si un coup salaud survient.

      Résultat: élimination des batailles de goons et réduction marquée du nombre de batailles en général

    • Je continue a croire que des patinoires olympiques seraient un remède à plusieurs problèmes…
      -le spectacle terne (de la trappe)
      - plus d’espace pour les joueurs talentueux!
      - moins de contacts (vicieux).
      - moins de supposé adaptation lors des compétions internationales

      mais cela a un aspect négatif, moins de $$$ (mois de sièges)

    • @ youngblood >

      Sean Monahan, par un mile devant.

    • @sergioo

      Êtes-vous capable de comprendre que personne n’a jamais remis en question les contacts ? Ça ne vous tente pas d’apporter de véritables arguments plutôt que le sophisme de la pente savonneuse ? Quoi qu’il en soit, il devient de plus en plus difficile de justifier rationnellement qu’on arrête un match pour laisser des joueurs se livrer un combat de boxe dans un sport où l’objectif est de mettre la rondelle dans le filet adverse.

    • Si l’abolition n’est pas accompagnée d’une augmentation de la sévérité des punitions pour des gestes salauds (genre un coup de coude (qui cause bcp plus de commotion cérébrale que des combats en passant), si les deux ne se suivent pas de paire, je vous le juge que vous aller le détester votre sport, avec une prolification de jaunes qui vont jouer en salaud afin de provoquer l’adversaire en sachant ASSURÉMENT qu’il n’auront jamais à en subir les conséquences avec un combat.

      Ben non, c’est ben plus cool de juste se limiter à analyser que c’est juste les combats qui causent des commotions cérébrales, le reste, les impacts d’une possibilité de combat dans un match? s’en fou

    • Je n’ai pas de problème avec la fin des bagarres dans le hockey junior. C’est tout à fait déplacé de demander à un jeune de 16 de se battre s’il veut rester dans l’alignement et même dans la LHJMQ. Par contre, la LNH est une ligue d’adultes, majeurs et vaccinés, la bagarre devrait rester et être permise. Cependant, la LNH ne doit pas avoir des joueurs qui sont là uniquement pour se battre comme il en reste encore un peu.

    • C’est tellement absurde le concept de bagarre… On joue, on pogne les nerfs, on se tape su’a yeule pis on rejoue??!! C’est quoi ça! C’est vraiment cromagnon. Les sports de contacts sont assez violent de même, pas obligé d’en rajouter… On Football, au Rugby ; une bagarre et t’es dehors!!

      @micejoki

      Vous voyez le bout de votre nez? Bon. Maintenant, regardez un peu plus loin. Voiiiiilà. C’est à long terme que ça fait mal.

    • Les joueurs, de moin de 18 ans, ne devraient pas ce battre
      Par exemple, cette année les joueurs qui sont né en 94 et 95 auraient une visière complete.

      C’est un bon début?

    • @ M. Brunet

      Mon commentaire de 10h48 était une question. J’aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de l’acquisition de Brad Staubitz.

      S’il peut jouer au hockey, pas de problème à ce que le CH soit plus costaud. S’il n’est pas capable de suivre, il est carrément inutile.
      Mathias Brunet

    • “Le nombre des coups à la tête va encore augmenter en conséquence…”

      @ omar ~

      Ça vous ferait bien plaisir… non?

    • je suis tres content, merci pour cette bonne nouvelle.
      Delicat ajout pour nous detendre un peu: j’en reviens pas qu’a la suite de la projection en salles de cinema de “Goon” en Angleterre, nombreuses ont ete les femmes qui ont ecrit au realiseur leur fole exitation et amour envers les gros goon tuf “toff?”. Continuons de proteger notre culture contre les dérives barbares encore bien vivantes de la culture Anglaise “saxo-vicking” qui valorise encore les bagares et meme les beuveries.

    • Ça me fait toujours grincer des dents quand je vois qu’un règlement sera changé pour la prochaine saison… Si on constate que les bagarres sont néfastes pour le cerveau, pourquoi ne pas appliquer le nouveau règlement dès maintenant.

      C’est un peu comme l’année passée dans la LNH… quand les coups à la tête étaient encore “légaux”… mais la saison prochaine par exemple… vous aurez plus le droit de tenter de blessé un autre joueur !

    • @trash

      En vous lisant, je réalise qu’il faut que je fasse attention aux euphémismes.

      5 minutes de punition pour assaut sur une personne mineure, c’est ridicule. Dans le cadre d’un sport qui se respecte, toute action pour empêcher de tels événements doit être encouragée.

      Je ne sais pas exactement quelle est la pénalité appropriée dans ce cas-ci. Et j’ai également de la difficulté à saisir votre opinion. Est-ce que votre sarcasme est dans le “Si tout joueur qui se bat se voyait suspendu pour toujours” ou dans le “bin non voyons” ?

      Si les discussions en cours dans la LCH contribuent à ce que les bagarres sortent de la “culture du hockey”, et qu’elles deviennent rares, plutôt qu’un réflexe lorsque son coéquipier se fait plaquer un peu trop fort à notre goût, tant mieux…

    • Si les bagarres deviennent choses du passe,de quoi ” l’edifiant ” Don Cherry va-t-il nous parle….y avez-vous pense ???? peut etre que ses cassettes ” Rockem Sockem” vont prendre de la valeur …

    • Je suis un peu surpris de lire ça. Pas sûr que ce soit la meilleure décision d’un coté business, y’a beaucoup de ptits mononcles qui assistent à des matchs de hockey junior en grande partie pour pouvoir voir des joueurs de 17 ans en patins essayer de se taper sur la geule.

    • antoine_leveille

      1 mars 2012
      10h52

      Le commentaire fait allusion au fait que les Nystrom, Cooke et autres auront le champs libre pour blesser les joueurs car personne ne pourra les punir physiquement et la ligue elle donnera 2-3 matchs pas plus. Je suis pour l’abolition des bagarres gratuites, mais je crois que les joueurs ont le droit de jeter les gants pour punir les Nystrom et Cooke au besoin sans avoir a craindre eux-meme d’etre suspendu pour “bagarre”. Tu comprends?

    • Je crois que c`est la suite logique des choses mais qu`il ne faudrait pas isoler les coups vicieux du débat.

      C`est clair que des gars qui petent une coche comme Malone l`autre soir seront exacerbés par les petits coups en dessous de la table.

    • J’aimerais qu’on demande encore à Guy Lapointe ce qu’il pense de cette future réglementation.

      Rappelons que suite aux mesures adoptées, après l’incident Jonathan Roy, pour enrayer la violence au hockey, il avait déclaré : «Bientôt, on va leur mettre des tutus, avait déclaré, à la blague, Lapointe à RDS. Est-ce qu’on joue au basketball ou au hockey?»

      Donc, monsieur Lapointe, avez-vous assez de tutus pour tous les joueurs de hockey canadien?

      Lien : http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey-junior/201110/11/01-4455986-gilles-courteau-un-changement-de-culture-important.php

      François

    • Je suis d’accord pour enlever les baggares du hockey junior mais pas de la LNH. 98 % des joueurs de la LNH sont en faveur de maintenir les baggares. Les bagarreurs sont des joueurs professionnels qui choisissent de laisser tomber le gants. Je crois que l’abolition des bagarres causeraient une augmentation du nombre de coups vicieux. Les bagarres causent des commotions cérébrales et des lésions au cerveau, pas de doute, mais au moins, les deux joueurs qui laissent tomber les gants sont conscient du risque qu’ils courent.

    • @ justdoit

      10h24: “Si c’est une bagarre qui a fait que Matt Cooke a changé de comportement, je ne l’ai pas vue…”

      Faites une petite recherche sur youtube…. Vous pourrez voir que Cooke en a encaissé une vrai par Evander Kane (alors à Atlanta)…. Par la suite on a plus jamais entendu parler de coup vicieux de Cooke….

      @ toomuchmat

      11h36: Comme je vois, vous n’êtes pas capable de m’en nommer 10… Même pas une…. Et de la façon que vous vous adressez à moi, je crois comprendre que VOUS en avez déjà subi une commotion… À moins que vous soyez comme le faible et utilisez son arme favorite…. :)))

    • Tellement drole de voir le Canadien en retard de 10 ans,sur le reste de la ligue(N.H.L)

      Petit joueur quand la mode était aux gros joueurs, et maintenant qu’on parle de régulariser les bagarres,le CH carbure aux gros bras.

    • @mathias

      Bon point ! Mais ‘droper’ les gants dans une cause perdante comme on a vu en Gaspesie est plus facile versus trouver de la dynamite !

      Ce genre de film reste un mauvais exemple, comme Slap Shot l’etait. Oui cetait drole, oui jai apprecie, mais ca reste que ca influence les petits cerveaux (au sens autant anatomique que figurer :)

    • @ M. Brunet

      OK. Never mind.

    • M’semble qu’il serait temps que Malkin ait une commotion!

      Si Pittsburgh était privée de Malkin, Crosby et Letang pour cause de commotion, j’ose imaginer qu’ils commenceraient à militer pour un changement de mentalité dans la ligue!

      On ne peut pas s’attendre à ce que les joueurs le fassent.

      C’est comme de s’attendre à ce qu’un schizophrène se plaigne des soins psychiatriques qu’il reçoit… c’est pas le genre de choses qui arrive. Il faut que ça vienne d’ailleurs.

      C’est comme de s’attendre à ce qu’un schizophrène se plaigne des soins psychiatriques qu’il reçoit… c’est pas le genre de choses qui arrive. Il faut que ça vienne d’ailleurs.

    • Je lis vos “tweets” M. Brunet et vous dites que vous n’êtes pas convaincu que Mcgwire ferait un bon DG, mais vous dites que Vincent Damphousse serait un bon candidat?
      Je dois vous avouer que celle-là, je ne suis pas sûr.
      Je crois que les DG doivent être maintenant de bons évaluateurs de talent, et je crois sincèrement que Mcgwire a une meilleure connaissance des joueurs et de la ligue que Vincent Damphousse. Mais je verrais d’un bon oeil Damphousse dans un rôle d’adjoint pour l’instant compte tenu de ses connaissances de la convention collective….

    • @ M. Brunet

      “Si vous saviez ce que les neurologues savent, vous en auriez froid dans le dos…
      Mathias Brunet”

      Est-ce un secret d’État? Ces neurologues travaillent-ils pour la NASA, la CIA ou la mafia? Pourquoi ne pas nous partager leurs connaissances pour tenter de convaincre les tarlas comme moi, qui croient que les bagarres vont être utiles tant que les coups salauds ne seront pas éradiqués?

      SVP, MM. Brunet et neurologues, éclairez notre lanterne.

    • Bravo, mais…La réussite de tout ça passe par un arbitrage plus sévère selon le livre des règlement.
      Au départ, cesser le “faut compléter sa mise en échec” alors que le porteur du disque n’a plus la rondelle depuis 3 secondes.
      Et il y a 2 autres trucs qui m’énervent royalement durant un match:
      1- Lorsque un joueur s’amuse a passer son gant au visage d’un adversaire
      2-la prise de tète par en arriere. a toute les fois qu’il y a une bousculade,
      pu capable.

    • ……. Ils veulent vraiment que plus personne ne s’intéresse au hockey.

    • @ micejoki

      J’allais t’écrire un autre commentaire, mais en lisant les autres, je vois que le travail est fait: tu t’es fait démolir. Pas besoin de moi.

    • C’est facile pour quelqu’un qui n’a jamais joué au hockey de se prononcer sur quelque chose qu’ils ne connait pas. Quand un joueur se fait faire des coups illégaux et que les arbitres n’interviennent pas ou que la punition n’est pas du tout à la hauteur du coup donné, la frustration devient telle que la bagarre est inévitable. Je suis contre les coups salauds mais parfois une bagarre est la seule chose a faire pour faire baisser la tension. Beaucoup de gens sont contre les bagarres au hockey mais seraient prêts a se battre avec leur voisin pour une chicane de clôture.

    • @ micejoki

      Dans le cas des bagarres, c’est une question de dommages à long terme, par accumulation de micro traumatismes ; et là les exemples sont légion. Vous ne pouvez pas inclure cette question à celle des 50-60 commotions par coup direct majeurs.

    • moi personellement j’enleverais pas les bagarres de la ligue junior . J’aime cette aspect du jeux pour plusieur raison par exemple vanger une mise en échec illégal sur un coéquipier ou ”préparer” le prochain match en série . Parcontre j’apporterais un nouveau point dans le lhjmq. Une visiere complete pour les mois de 17 ans ou 18 ans. Comme cela, les plus jeunnes par exemple de 16 ans et qui sont dans la ligue n’auront pas à défendre contre des gars de 20 ans qui à cette age là est souvent le jour et la nuit en matiere de physique.

    • HS

      est-ce que Nieves pourrait être intéressant pour le CH en 2 rondes ?

    • @ Mathias

      faire un article sur les futures succulent choix de deuxième ronde serait vrm cool! l’on connais tous les choix de première mais pas les choix de deuxième…

    • @mrzaza : très drôle comme commentaire, je seconde.

      Surtout qu’il est rendu comme à quoi, volume 22?

      Tabarouette…

    • yvonmontana : Wow, vraiment? Quand j’avais 10 ans je trippais sur Die Hard et Rambo mais je n’ai jamais fais les choses que l’on voit dans ses films. Les jeunes qui sont influencés négativement par des films ou des bands, c’est qu’ils ont des problèmes beaucoup plus profonds. C’est mon opinion.

    • @Mathias

      Au cas où vous auriez manqué la discussion entre Roenick et Milbury au sujet du coup de Nystrom :

      http://deadspin.com/5889523/

      Très intéressant. Quand Milbury passe pour un homme ouvert d’esprit, on sait que le monde du hockey est mené par des dinosaures.

    • La fin des francophones dans la NHL plutôt. Ils ont déjà de la misère à suivre.

    • @Micejoki

      ”Avec le nombre effarent, du moins en apparence, des commotions dans la LNH cette année, j’aimerais que l’on me mettent plein d’exemple de commotions dû à une bagarre…”

      Bob Probert en a subi au moins 3 officiellement dans sa carrière et probablement beaucoup plus. T’as pas lu les articles sur l’état pitoyable de son cerveau à son décès? Chaque coup solide à la tête, mais si ils ne causent pas toujours une commotion, ont un effet cumulatifs selon les experts.

    • M, Brunet, vous devriez vous intéresser au hockey hors-Canadien, vous verriez que c’est tough en tabarnouche.

      Puis on va se plaindre que personne ne choisit des gars de la LHJMQ au repêchage. J’écoutais hier le match Toronto-Chicago aucun produit de la LHJMQ dans les alignements, les deux seuls produits de la LHJMQ dans ces alignements respectifs issus de LHJMQ, Lombardi et Frolik étaient banchés.

    • J’ai participé à plus de 20 ans au hockey mineur. N’ai jamais accepté la violence. J’ai, à quelques occasions(rares quand même), suspendu des joueurs de l’équipe que j’entrainais pour des gestes posés que je jugeais inacceptables, et ce malgré que l’arbitre en place l’aie vu ou non.

      Exemple: après avoir été éjecté d’un match suite à une `légère `bagarre un de mes joueurs dit aux autres:
      -Tant qu’à être sorti du match pour un fight, la prochaine fois ça va être tout un fight.

      Dans le hockey mineur que j’ai connu, les gestes dangereux, les bagarres ou gestes disgracieux sont causés par un très petit nombre de joueurs. Rarement plus d’un dans une équipe. Pas très compliqué à régler. Tu enlèves ces énergumènes de la patinoire…

    • @youngblood

      Monahan, mais il sera drafté dans la LNH uniquement en 2013 … donc la majorité des pool ne doivent pas le rendre disponible. Sinon, prenez aussi MacKinnon …

    • Bravo Mathias, votre croisade contre les bagarres est sur le point de se terminer. Blague a part, le lien de cause a effet entre les batailles et les commotions est extremement complexe. Je vous invite fortement a lire le blogue du Dr Jack Kruse, un neurochirurgien au www.jackkruse.com. Le Doc a ecrit plusieurs articles sur les commotions dont “Concussions, diet and neurodegenerative disease”, “Monosodium Glutamate your gut and your brain post trauma”, “Where chronic traumatic encephalopathy, diet and neurodegeneration meet” et “Concussion-chronic traumatic encephalopathy prescription”. Croyez-moi, Mathias, ca va vous donner froid dans le dos. Bien que les articles soit en anglais, le Doc offre une multitude de conseils pour prevenir et mieux recuperer d’une commotion. Un MUST pour tous les sportifs et les parents de jeunes sportifs.

    • Ah oui j’oubliais.

      Quelques parents aussi ont eus de la difficultés avec ma façon. Dans l’ensemble des cas ce sont les parents des joueurs suspendus, surprenant non. Je me suis toujours demandé s’il y avait là une relation à faire entre ces comportements…

    • @rogiroux,

      Et pourquoi ça me ferait plaisir? Ça me fait plutôt beaucoup de peine! je trouve personnellement que les coups à la tête en plein vitesse sont de loin beaucoup plus dangereux que les bagarres, sans que j’en sois nécessairement un amateur.

      J’ai lu plusieurs articles qui associent l’augmentation des coups à la tête à la disparition graduelle du métier de bagarreurs. Les joueurs salauds, tels Cook, Lucic et autres frappent dorénavant sans pitié et sans craindre des conséquences.

    • Abolir les bagarres? pas de problème avec ca.
      mais c’est quoi une bagarre au juste?
      quand dans un échaufourré à 6-7 joueurs, il y en a un qui passe le gant dans la face 2 ou 3 fois?
      il y a des passages de gants qui ressemblent plus a des coups de poings qu’à une douce caresse
      et ca ce n’est jamais puni.
      au lieu de se battre à poings nus, il y aura plus de petits coups de poings avec gants et ca peut être très douloureux
      mais je suis quand même d’accord avec l’abolition.
      dans le fond, on passe encore à coté de la plaque
      il y a un livre de règlements qui existe. pourquoi ne l’applique-t-on pas?
      ca règlerait beaucoup de problèmes de coups vicieux, de bagarres etc…
      dans le fond la source d’une bagarre, c’est de la frustation.
      et des règlements non ou mal appliqués causent de la frustation.
      c’est bizarre, personne ou à peu près n’en parle jamais.
      pourtant, c’est primordial non?
      quand il n’y a pas de police, les bums sont les rois de la rue.
      non?

      Hasdrubal

    • Le pire c’est que la plupart des bagarres ne sont pas violentes en tant que tel, du ‘pognage’ de chandail avec des coups sur le casque ou dans le vide. SAUF QUE le principe d’une bataille est en soit un geste violent qu’on ne peut accepter.

    • Nul, le titre de l’article de Marc-Antoine Godin ce matin…
      Emelin un ”agitateur” ??? Parce qu’il cogne dur?

    • Les bagarres au hockey, c’est un peu comme accepter que quelque chose d’interdit puisse avoir une incidence déterminante dans l’issu de la partie.

      C’est pour le moins absurde.

    • Je fais une petite prédiction : l’abolition des bagarres au hockey va constituer l’étape majeure de l’assainissement d’un sport malade. Ensuite viendra l’élimination des « pestes » et s’en suivra l’avènement d’un haut niveau de compétition, car le sport sera enfin purgé des éléments qui nuisent à son plein développement…

    • H.S mais le CH est une meilleure équipe que leur fiche démontre. Avec un différentiel de -13, onze équipes montrent un différentiel pire que le CH. Tampa par exemple est a -33. Puis les Panthers seront des séries malgré une fiche de -14.
      Au moins comme consolation, le CH aura un bon choix au repêchage.

      Suis-je le seul à penser que Columbus aura les deux premier choix ? Ils se serviront de Nash pour négocier ;o)

    • Ça m’étonne de voir les gens dire que le hockey est un sport de contact et bla bla bla. Au Football, c’est un sport de contact et pourtant, il y a a peu près jamais de bagares. La différence c’est que les arbitres appliquent les règles (nul n’est parfait) et les joueurs savent d’avance que ce n’est pas acceptable. Alors, pourquoi c’est différent lorsqu’on parle de hockey? À vous de répondre.

    • Pendant ce temps, on a fait la promotion à grosses pompes à RDS du film GOON – Dur à cuire.

    • @udes-histoire

      Vous résumer ma pensée …

    • Merci Edata mais notre pool le permet. d’ailleurs Mackinnon est déjà pris.

    • À la base, je suis tout à fait d’accord pour qu’on bannisse toutes les choses qui peuvent causer un préjudice à des humains, mais je dois rajouter que les batailles au hockey seraient très loin sur ma liste de priorités.

    • @mourialais : Contrairement au calendrier régulier, il n’y a presque pas de bagarres pendant les séries éliminatoires. J’en conclus que vous ne devez pas les regarder, ça doit être trop platte…

    • “Au Football, c’est un sport de contact et pourtant, il y a a peu près jamais de bagares.”

      Non seulement les bagarres sont très rares mais les joueurs sont expulsés de la partie sur le champs. Les coups salauds ne sont pas non plus tolérés et la NFL modifient ses règlements le plus rapidement possible pour enrayer de tels comportements.

      La NHL est très lente pour ce faire et s’arrange toujours pour que les règlements ne soient pas appliqués à la lettre. Ce sont les bons joueurs qui se font le plus souvent blesser et si rien n’est fait, ça va ressembler de plus en plus à du Roller Derby sur patins!!

    • @ -55-

      13h27: Relis comme il se doit! On parle de commotion suite à des bagarres CETTE ANNÉE…. pas il y a 10 ans…

      Il parait que le nombre de commotion qui aigmente CETTE ANNÉE est dû en bonne partie aux bagarres… Je demande des exemples de ces bagarres qui ont causé des commotions CETTE ANNÉE… Plus clair quand on répète trois fois?

    • H.S J’imagine facilement que les Blues de St-Louis ont la meilleure fiche de la LNH depuis qu’Hitchcock a été engagé. Les Blues ne sont qu’a trois petits points de la première place du classement général. D’après moi il n’y aura pas de course pour les trophées accordés au meilleur coach et au meilleur défenseur. Hitchcock et Karlsson.

    • Mathias , êtes vous déja allé voir le hockey universitaire canadien? Probablement. J’y vais depuis cet hiver voir les Redmen de McGill et à ce niveau, les bagarres entrainent une suspension automatique de 2 matchs et c’est du très bon hockey quand même agressif et intense mais on a pas droit à ces débordements.

      Je trouve que le réseau universitaire est méconnu et sous-développé comparativement au états-unis et à notre junior mais ils ont plusieurs mérites dans cette ligue.

    • @micejoki
      “Par la suite on a plus jamais entendu parler de coup vicieux de Cooke….”
      Absolument faux.
      Wow! Comment dire n’importe quoi.
      Vous vous arrêtez pour réfléchir deux minutes avant d’appuyer sur “Envoyer” des fois?

    • Ceci annonce la fin de votre pélerinage mon cher Matthias..

      Quel sera votre prochaine cause? La violence verbale qui peut engendrer des otites :)

      Non, les parents fous dans les estrades lors des matchs de hockey mineur…
      Mathias Brunet

    • bravo
      c’est une bonne nouvelle pour le non bagarreur qui est monsieur emelin mais une
      bien mauvaise nouvelle pour les deux gros morceaux des maroons en l’occurrence
      messieurs :
      staubitz & white .

    • @sercote (1 mars 2012-12h36) :

      C’est extrêmement rare que je suis d’accord avec vos propos. Mais là je suis comme vous j’aimerais bien que M.Brunet nous donne plus d’information.

    • @bisondesprairies

      Aussi, Roenick passe pour un arrogant pas capable d’écouter l’autre personne. Il n’arrête pas de couper la parole de Milbury.

      Essentiellement je suis d’accord avec Milbury. Peut-être que Letang aurait pu mieux se protéger, mais on s’en fout! Le responsable du coup salaud, c’est le joueur qui frappe! Ici Letang essaye d’aller chercher la rondelle, c’est pour ça qu’il est en position vulnérable, c’est pas ça qu’on est sensé faire au hockey, aller chercher la puck, plutôt que “se protéger”? Nystrom, lui, n’en a rien à foutre de la puck, il va juste plaquer Letang, qui n’a même pas la puck en sa possession. C’est pas comme ça que le hockey devrait être joué.

    • @Micejoki

      Oui, quand on relis 3 fois ça deviens plus clair que vousne faites aucun sens et que ce n’est pas la peine de discuté avec vous.

    • @ sylvainchartrand

      Je n’ai pas vérifié, mais ça peut être l’effet de quelques victoires à haut pointage pour – bas pointage contre. Je ne crois pas que le différentiel soit un indicateur absolu de la qualité d’un club.

    • @ theosaurus

      16h17: Facile de traiter les autres de menteurs… As-tu des faits pour démontrer que j’ai tout faux? Aucun argument? Simplement des insultes??? Là je te reconnais!

    • Je rêve tu ou quoi. La majorité des commotions sont dû directement et sans doute aux coups salauds et non aux bagarres. Seriez-vous devenu M. Brunet aussi sans envergure que la ligue nationale pour affirmer une telle chose.
      Je regarde en ce moment le match des habs contre le wild, la dérision qu’on y retrouve est surement une cause direct des cheap shots. Deux tentatives de blesser bourque et emelin, conséquence direct du pétage de coche (pas la première) du gros ca… à Malone sous l’inertie des arbitres. Le mot se passes dans la ligue que la tête à Emelin est mise à prix et pendant se temps lâ, cunneyworth n’est pas foutu de mettre son nouveau gaillard pour protéger notre future étoile. Pourtant c’était encore évident de prédire les intentions de malone.
      M. Brunet, tant que ses coups salauds seront tolérés par la ligue (qui eux causent les commotions aux meilleurs joueurs, vous le dite vous même en parlant de letang alors …)
      les équipes n’ont d’autres options que d’avoir un gladiateur pour se faire justice.
      J’ai hâte au prochain match contre boston, je me demande si Thornton seras aussi arrogant et baveux comme c’est coéquipiers. Ben oui M. Brunet, c’est l’escalade de la violence, peut être qu’un autre sport vous conviendrais mieux, gendre le criquet.

      Non, merci, je n’aime pas le criquet. Par contre, je suis un amoureux du hockey et J’adore une bonne mise en échec percutante, mais légale. Mais je déteste la bagarre et les coups salauds. Le fait de ne pas aimer la bagarre et les coups vicieux nous forceraient à changer de sport? C’est ça votre logique?
      Mathias Brunet

    • @micejoki
      Un minimum de rigueur intellectuelle vous aurait évité de dire des bêtises…

      Je ne vais pas en plus perdre mon temps à vous expliquer les rudiments de Google! C’est vous qui avez dit une bêtise, faites un effort.

    • @micejoki

      Fait numéro 1: Râclée donnée par Kane à Cooke. Date: 10 avril 2010.
      http://www.youtube.com/watch?v=xW9Sp-WndwA

      Fait numéro 2: Suspension donnée en mars 2011 pour le restant de la saison 2010-2011 et de la première ronde.
      http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/21/01-4381663-reponse-ferme-de-la-lnh-a-matt-cooke.php

      Qui a raison? Je mise sur theosaurus.

    • @gecko18
      Vous avez misé sur le bon cheval ;)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité