Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 février 2012 | Mise en ligne à 10h44 | Commenter Commentaires (49)

    À qui profiteront les échanges?

    476125-andrei-kostitsyn-gauche-ne-semble

    Voici une courte liste à l’intention des poolers. Bien difficile de prédire l’avenir, évidemment. Certains émergent après un déménagement, d’autres mettent beaucoup de temps à s’adapter à leur nouveau club.

    Dans le cas de Rick Nash, je ne m’attends pas à une fin de saison facile dans le contexte…

    Plus de détails ici.


    • Désolé de la redondance, on change de ticket…

      @ tous (surtout MB)

      C’est quoi la conclusion de l’échange d’Andrei K. Dans ton autre billet tu dis bons coup. Il y a plusieurs façon de voir la chose. C’est sûr qu’entre le perdre pour rien et avoir un 2e choix, alors c’est un bon coup. Mais j’ai de la misère à me faire à l’idée qu’un gars de 27 ans qui a un talent de marqueur naturel ça vaille juste un 2e choix. Surtout que, si on se fie au passé, les gars repêcher tôt surf sur une réputation vu par les autres DG. On sait qu’à Mtl les gars ne produise pas, alors je ne comprends pas qu’il y ait même pas un DG sur les 29 qui reste qui se sont dit, “moi je vais le faire fonctionner”. En tout cas, ne même pas avoir tenté de négocier est selon moi un erreur. On ne le sera jamais, mais il a beau avoir des défauts, si je vous donne le choix entre le signer entre 1-3 ans à bon prix, OU avoir le choix de 2e ronde, moi je prendrais la signature. Et ça ne veut pas dire qu’on ne l’échange pas, cette été il aurait p-e eu une meilleure valeure.

    • Complètement hos-sujet, mais ce qu’il est beau le jersey des Predators sur cette photo !!

    • 12 minutes de temps de glace dont aucune en supériorité numérique hier pour Andrei K. Aura-t-il vraiment l’opportunité d’en compter plus que 4 ou 5 d’ici la fin de la saison?

    • @snake

      Vous parlez souvent des très bons espoirs du Wild. Y en a-t-il d’autre outre Coyle, Zucker et Granlund?

    • « d’autres mettent beaucoup de temps à s’adapter à leur nouveau club. »

      Exact. Et on a pourtant rit de moi quand j’ai repêché Neal dans mon pool :-)

      Mais pour revenir à Nash, puisqu’il a encore plusieurs années à son contrat peu importe où il joue, ça va être difficile pour lui de se motiver au jeu, non? Je sais bien que son patron aimerait qu’il termine la saison en lion pour augmenter sa valeur de revente, mais comment procéder?

    • moi j aime l arrivé de Oduya a Chicago
      Nashville a ramassé des “dépaneurs” en donnant rien ( j entend rien d actif présentement)
      Gaustab, Kostitsyn et gill … contre des billet de lotterie.

      pour le reste, interressant de voir que tampa bay ait sorti du bois mort.
      ils sont les seuls a l avoir fait

      Pour le CH, comment veux tu refiller aux équipes aspirante a la coupe des joueurs qui on contribués a te faire finir dernier ??????????? C EST CA LA RÉALITÉ DE PIERRE GAUTHIER

      j ai une vieille tercel 88 chez nous, j aimerais la vendre a mon voisin qui a déja 2 subaru dans la cours, car j ai entendu dire qu il se préparait a partir en voyage au printemps, un long voyage … voila exactement en analogie la situation du CH face a la date butoir de lundi.

    • le seul qui peut éveiller le frere André c’est Frerot, j’ai bien aimer leurs chimie en 2009 ( de mémoire) lorsqu’on les a réunis ensemble, mais ils ont toujours du jouer dans l’ombre de Gomez par la suite… une erreur. Je le prend dans mon pool l’an prochain. Meme si j’adore le talent de ce joueur, Montréal n’est pas un environement pour ce type de personalité. Lui a besoin d’aller travailler comme un fonctionnaire, tu ne peux le faire a Montreal car ici les gens veulent des stars, a Nashville, si tu ne chantes pas ou joue de la guetare, tu es personnes !!

      Carter, bizarre, 3 matchs, aucun point, rien de bon, et Kopitar prend beaucoup de place, la diva est sur son déclin ?

    • Peu d’équipes profiteront offensivement des échanges. Les Kings joueront bien mieux en défense suite au départ de Johnson alias la poule-à-la-tête-coupée (vois son score Corsi).
      Quelques joueurs déjà mentionnés feront mieux: Voynov; Hodgson; aussi Kesler qui jouera sans doute un peu moins en défense et un peu plus en attaque; Doughty qui ne sera pas nuit par JJ.

    • En fait, je ne crois pas qu’aucun de ces trades fassent en sorte qu’une équipe deviennent contender. Je ne crois pas aux miracles à court terme, à cause des phases d’adaptation. Il y aura peut-être des flashs intéressants (comme Fischer à Nashville l’an passé), mais rien de trop extravageant.

      Le seul qui peut modifier ses performances c’est Carter, car il connait Richards très bien et ultimement Simon Gagné. Ils pourraient être explosifs en séries …

    • Personnellement, je souhaite que les frères Kotsytsyn connaissent une grosse fin de saison à Nashville. Il me semble que ça serait plaisant de voir une autre belle histoire de joueurs qui est incapable de faire quoique ça soit à Montréal et finalement débloquer dans une autre ville.

      Mais à voir évoluer Andrei depuis quelque temps, il ressemble davantage à un gros nounours en pleine hibernation. Bref, depuis qu’il a subi sa commotion cérébrale, il n’a jamais été le même joueur.

      À date, les grands gagnants des échanges et sûrement Montréal. Avec les récents départs, l’équipe d’approche de plus en plus d’un choix top 3 pour le prochain repêchage. Pourvu que ça ne devienne pas un autre futur joueur qui ne sera pas en mesure de débloquer à Montréal pour finalement éclater ailleurs :P

    • L’avenir nous diras si ont a fait un bon trade, présentement ont ne fait que de la spéculation. Si ce fameux 2ieme choix au repêchage s’avère bon, ont oublieras vite AK46 et tous s’entendront pour dire que la situation fût profitable pour nous.

    • @watain

      Vous me rappellez un vieux post que j’avais écris l’hiver dernier.

      edata

      14 janvier 2011
      09h35
      Bonnes nouvelles pour le CH.

      “L’ours noir

      Cet animal :

      [...]est capable de ramasser, avec ses lèvres flexibles et sa longue langue agile, de minuscules aliments comme des bleuets et des fourmis;
      peut parfois retourner là où il a été capturé, après avoir été remis en liberté plus de 200 km plus loin;
      peut se réveiller durant son hibernation et errer pendant de courtes périodes;
      pèse à la naissance un peu plus de 225 g (0,225 kg) et est donc minuscule comparé à sa mère qui fait 70 kg;
      semble lourd et maladroit, mais peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 55 km/h.

      [source: http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=83]

      Voici une extension de celà mixé à l’hibernation de Andrei K.

      ““L’Andrei Kostityn

      Ce joueur:

      [...]
      - est capable de ramasser, avec ses mains flexibles et sa longue portée agile, de minuscules points comme des buts et des passes;
      - peut parfois retourner là où il a été capturé (Biélorussie), après avoir été remis en liberté plus de 2000 km plus loin;
      - peut se réveiller durant son hibernation et errer pendant de courtes périodes;
      - pèse à la naissance un peu plus de 225 g (0,225 kg) et est donc minuscule comparé à sa mère qui fait 70 kg; (Ici je ne change rien, question de folklore biélorusse)
      - semble lourd et maladroit, mais peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 55 km/h.

      Considéreant que la période d’hibernation de l’ours noir commence en novembre, nous pouvons espérer qu’il se réveillera à temps pour les séries.

      C’est une bien meilleure citation ça ;)

    • @snake et les autres…

      Puisque aucun joueur ne semble faire l’unanimité entre les choix 2 et 4 en 2012, le CH devrait-il considérer l’échange de ce choix contre les deux choix de 1ère ronde de Washington par exemple? Si ces derniers bien sûr avait de l’intérêt pour un des russes disponibles? Pour ma part, je crois que oui. Le CH a besoin d’une injection de talent brut et choisir deux fois entre 8 et 16 ne serait-il pas mieux qu’une seule fois entre 2 et 4?

    • Je crois également qu’un joueur comme Dustin Brown pourra également augmenter ses chances de points avec l’arrivée de Jeff Carter

    • Le frère Andreï ne deviendra jamais une force car il n’a pas le caractère ou la personnalité pour dominer.

      Hodgson pourrait bien faire à BUF, mais encore une fois, leur système de jeu me décourage au plus haut lieu. Personne là-bas n’obtient la chance de ressortir du lot.

      Pour ce qui est de Johansen, vous vous trompez Mathias, il deviendra facilement un joueur d’un point par match, avec ou sans Yakupov.

    • Peu de gens en parle mais Gragnani à Vancouver…ça pourrait être très surprenant. On parle beaucoup plus que de la profondeur.

    • @bigfredz

      Oui, Zach Philpps, Jonas Brodin, Eric Haula, Johan Larsson (qui semble bien faire en SEL), Bulmer, Matt Hackett (vu quelques beaux flash cette année), Scandella, Kuemper … Lehtonenn un long shot …

      Disons qu’en plus de batailler pour faire les séries, ils ont un noyau plus que solide pour le futur … Ils sont vraiment en position pour avoir un club très très très compétitif sous peu, voir l’an prochain.

    • Les échanges vont profiter à Montréal, bien sûr. J’ai entière confiance en monsieur Gauthier pour reconstruire, car il est secondé par monsieur Gainey. Avec ces deux génies du hockey, la relance du CH est assurée.
      Oh, peuple québécois, est-ce en ces moments difficiles qu’il te faut trahir tes bienfaiteurs, ceux qui travaillent pour toi dans le plus grand des respect? Ta foi en la Sainte Flanelle ne serait-elle qu’un vernis en surface?
      Don’t worry, everything’s gonna be allright.

    • @bigfredz

      Parmi les autres bons prospects, il y a, entre autres, Mario Lucia. C’est un gros ailier rempli de talent avec un très bon upside. Très hâte de le voir l’an prochain dans la NCAA.

    • @ bidfredz

      Brodin à la défense, Hackett dans les buts, et à l’avant, Larsson et Phillips. Bulmer sera un joueur régulier dans la NHL. Et à plus long terme, peut-être Mario Lucia, un joueur de la BCHL.

    • Ce qui est drole, c’est que quand on echange un futur UFA contre un 2eme choix, ca chiale.

      Quand on perd un UFA pendant l’ete, personne en parle. Pourtant c’est pas les exemples qui manquent.

      Streit
      Komisarek
      Wizniewski
      Souray
      Koivu
      Kovalev

      Ca valait pas des 2emes choix ces gars-la?

      Un 2eme choix pour Andrei, c’est fort, tres fort.

    • A qui profiteront les echanges?
      Comme d’habitude, a certains DG.
      Pour d’autres, si les joueurs acquis ne performent pas, …

    • Bonjour M. Brunet

      Randy Cunneyworth ne sera plus là l’an prochain. Il est peut-être tôt pour en parler mais selon vous qui sont les principaux candidats pour le remplacer? Quels sont leur style de jeu, défensif, possesion, jeu ouvert, …? Quels sont leur style personnel, autoritaire, psychologue, best friend, … ? Devrait on y aller avec un coach d’expérience ou un coach du junior?

      Ok c’est tout un dossier que je propose là mais ce serait très intéressant à lire et à discuter.

      Merci

    • @ bigfredz

      Je ne comprends pas snake quand il parle des prospects de Minnesota. Granlund est une valeur sur malgré son petit gabarit mais après ca ce ne sont pas des gros prospects. On parle de Coyle et Brodin et peut-être Philips. Rien d’extraordinaire.

    • Moi je miserais un p’tit $ 2 sur HODGSON.

      Il part de Vancouver, une équipe qui ne peut se permettre de passer à côté de la Coupe cette année, à Buffalo, une équipe qui a déçu cette saison mais qui possède une solide base ( contrairement à ce qu’en dit de façon sempiternelle notre Serpent national). Il pourra donc se développer sans pression dans ce nouvel evironnement.

      De plus, il passera indubitablement d’un troisième à un deuxième (voire premier !) trio. Son temps de glace évoluera en conséquence, ses ailiers seront plus intéressants…et ses statistiques s’en ressentiront.

      Mon rêve: que HODGSON poursuive sa lancée vers le Calder et qu’il décoiffe RNH, Henrique ou Landeskog au final…ça fait du bien de rêver, non ?

    • Pendant ce temps il y a Steve Downie qui a 7 point à ses 3 derniers matchs en jouant avec Landeskog et O’Reilly (certains le voient par ailleurs comme un candidat au Selke, mais il faut l’avoir vu jouer pour comprendre).
      Jamie McGinn avait 12 buts avec San-Jose en jouant 12 minutes, mais donminait de loin au niveau des mises en échecs, autre joueurs qui, s’il est jumelé disons à Mueller et Duchene pouurait surprendre.
      Personne ne parle de Colorado, ni gagnant ni perdant semablerait (pas juste ici, mais THN, TSN, alouette) Mais l’ajout de 2 ailiers jeune (24 et 23 ans) et robuste avec la capacité de la “mettre dedans” me semble de meilleurs mouvements que ce que LA , SJ et NASH ont fait…
      Beacoup de gens regarde le junior ici, une idée sur Sgabossa que les AVS ont obtenu? 2eme ou 3eme marqueur de la ligie de l’Ontario c’est pas si pire…mais en même temps les stats à cette age…

    • @ alec46

      Forsberg au 2e rang. Pas d’échange. Et vous avez raison, le rang de Galchenyuk est difficile à prédire, mais ce serait surprenant qu’il soit choisi plus loin que 6 ou 7. On verra bien.

      @ jenesuispasdg

      Quand on voit un joueur en personne, tous les petits détails (très intéressants) que vous avez mentionnés sont généralement assez perceptibles. Sans utiliser une grille, je me fais une idée générale de ces éléments, qui sont étroitement liés. Sur vidéo, c’est plus difficile. Alors avant de recommander des joueurs au recruteur-chef, il est primordial de les avoir vus en personne.

      @ macsim

      Bonne question. Tout simplement parce qu’il y a des joueurs que je préférais l’an dernier qui ont moins progressé cette année. Alors par défaut, Galchenyuk a monté de grade.

      @ chaud_froid

      Pas si Forsberg est disponible. Mais s’il était parti, oui ce serait à considérer (avec Washington, comme vous dites).

      @ subban fire

      Plus d’upside offensif pour Galchenyuk. Et à 17 ans, il est plus facile de se remettre d’une blessure grave.

      @ edata

      D’accord avec vous, ça se faisait pas le passé. Colorado (1998), CH (en 1981, on avait échangé Pierre Larouche à Hartford pour leur premier choix de 1984, qui s’est avéré le 5e overall). On voit plus souvent ce type d’échange au basketball.

    • Les échanges profiteront aux prédateurs sans aucun doute MONSIEUR Brunet et je souhaite beaucoup de succès à MONSIEUR Kostitsyn.

    • À Brad Staubitz.

    • Il arrêter de s’attarder sur CE 2ieme choix, mais plutôt regarder sur l’ensemble.

      Les chances de trouver un joueur d’impact au 2ieme tour son faible. Donc, avoir 2-3 choix augmente les chances de trouver un autre “Subban”. Rien à voir avec ce qu’on va obtenir avec ce choix en particulier. Il faut s’asseoir dans 3-4 ans, et regarder ce qu’on a obtenu dans l’ensemble lors des repêchages de 2012 et 2013 en comparant avec les autres années.

      Le repêchage est loin d’être une science exacte. Avec tous ces choix, on augmente donc nos chances de frapper un coup de circuit.

    • J’en reviens pas encore que les Canucks ont laissé aller Cody Hodgson… Je veux bien croire qu’ils ont besoin de robustesse pour réussir à battre les Bruins de Boston… Mais de sacrifier un aussi bon jeune joueur alors qu’il est fort possible qu’ils ne rencontrent même pas les Bruins sur leur chemin, je trouve ça étonnant.

      Personnellement, je crois que c’est Hodgson qui profitera le plus de cet échange, ainsi que les Sabres évidemment !

      Je dois dire que j’espère vraiment que Kostitsyn retrouvera le goût de jouer au hockey à Nashville. J’espère qu’il terminera la saison en force avec le petit frère et qu’il aura une bonne saison l’année prochaine. Ça va vraiment me faire plaisir si il compte plus de 35 buts !

      Y’a tellement de monde ici qui parle des commotions cérébrales et de leurs effets néfastes, incluant la dépression, la difficulté à garder le focus, le fait que le joueur ne sera jamais aussi bon qu’avant… Je me suis toujours demandé pourquoi votre compassion est bonne pour Crosby, Perron et Bergeron mais pas pour Kostitsyn.

    • @ M. Brunet

      Ne sous-estimez pas l’impact que peut avoir un Zack Kassian. Éventuellement, je le verrais très bien à la droite des Sedin pour leur faire de la place. Et il a du talent.

    • Je crois que c’est Vancouver qui en profitera le plus…Les séries dans l’ouest ca va être fou fou fou!

    • @ sylvainchartrand

      Vous avez vu déjà vu jouer Jason Zucker, Johan Larsson et leurs autres prospects ?

    • Je crois que Nashville et Vancouver sont en voiture. Avantage Rinne sur Luongo. Par contre dans l’ouest ce sera difficile de se rendre en finale de la coupe Stanley, avec en plus Détroit et St-Louis dans les parages ça s’annonce excitant. Pour ce qui est l’est. Go Ottawa go.

    • J’aimerais bien que quelqu’un me dise quelle équipe un possède un meilleur groupe de prospects que celui du Wild. Par prospect, j’entends un joueur qui ne joue pas dans la NHL.

    • @ chaud_froid >

      C’est pas fou votre idée!

    • @desbiensl
      Je suis d’accord avec ton commentaire et comme tu le dis on ne le saura jamais mais on dirait que PG n’a pas été assez patient et aurait pu obtenir plus.

      Pour moi un choix de 2ième ronde dans 2 ans pour AK est quand même décevant
      Geste de nervosité de PG ?

    • Surveillez Ryan Kesler. Le départ de Hodgson, mais aussi l’arrivée de Pahlsson, vont lui permettre de retrouver un rôle plus offensif.

    • @snake

      Vous prenez Forsberg avant Grigorenko? Comme il est plus dur pour moi de suivre Forsberg que Le Russe qui joue à deux pas de chez nous, pourriez-vous me dire pourquoi vous pencheriez plus pour un Forsberg?

    • @chaud_froid

      Intelligent, j’aime votre manière de pensée, bonne déduction.

    • Snake

      moi je dis les blues( Vladimir Tarasenko,RW Jaden Schwartz, C, Jake Allen, G, Ian Cole, D, Philip McRae )

      suivi des wings ( Brendan Smith, D, Tomas Tatar, LW, Gustav Nyquist, LW, Teemu Pulkkinen, RW, Tomas Jurco, RW)

      et mention a Wash (Evgeny Kuznetsov, RW, Braden Holtby, G, Dmitri Orlov, D, Cody Eakin, C, Stanislav Galiev)

    • @ simon_snake

      Non je n’ai jamais vu jouer Jason Zucker et Johan Larsson. C’est donc ces deux joueurs la qui t’excites tant (en plus de Granlund et Coyle j’imagine). Je me demandais, c’est tout. Je pense quand même qu’Ottawa est en avance sur Minnesota. Florida et St-Louis ne sont certainement pas loin.

    • Comme ca Nash n’est pas un joueur offensif d’impact Mathias???

      Ah bon! Ok?! J’pense jva retourner lire Renaud Lavoie parler de «ses contacts»

      Rendu là, tant qu’à lire des inepties…

    • @ simon_snake

      Je dirais que les Panthers, Rangers, Blues et Wings sont tout en haut avec le Wild.

    • @Tous (en particulier à ceux qui suivent les prospects)
      Es-ce qu’il serait profitable (et/ou réaliste) que le CH échange sont 1er choix en retour de Jonathan Huberdeau?? (merci)

    • @wolvy11 et Snake

      Que pensez-vous des espoirs des Panthers et de l’avalanche? Moi je trouve la banque de jeunes des Panthers pas mal impréssionnante!!

    • J’aime bien les transactions de l’avalanche. Ils sont allés chercher des jeunes de caractère contre des UFA et RFA qui ne figuraient plus dans les plans. En plus, ils ont amélioré la profondeur de leurs attaquants prospects avec Sgarbossa et Connolly. Une équipe avec un bel avenir. étant donné le motus operandi des Preds, je suis étonné de les voir gaspiller des choix comme ils le font. Ils ont une bonne équipe, ais ne passeront jamais dans l’Ouest. Si Radu était là…

    • Est-ce mon ordinateur ou votre blogue n’apparait plus sur la page des sports de cyberpresse depuis hier soir?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité