Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 février 2012 | Mise en ligne à 9h38 | Commenter Commentaires (130)

    La citation du jour…

    608702_Andrei Kostitsyn Scott Gomez1

    «La première chose qui saute aux yeux, c’est la question de la responsabilité. Les joueurs doivent être responsables. Quand ce n’est pas le cas, une équipe perd son identité, et ça mène aux punitions stupides. Il y a aussi le manque d’effort de certains. Andrei Kostitsyn, je le connais, j’ai joué contre lui. Je le regarde aller, et c’est troublant de constater combien il ne revient pas en défense quand l’équipe adverse contre-attaque. J’ai vu la même chose avec Scott Gomez; je me souviens d’un jeu cette saison où les trois attaquants adverses étaient dans le territoire du Canadien, et lui était encore à la ligne bleue adverse…»

    -Aaron Ward, analyste à TSN, au collègue Richard Labbé.


    • Et c’est drôle, à rds, à l’antichambre, il y avait michel bergeron et michel terrien qui disait que kostityn n’avait pas d’allier dans ce club, que c’était un insulte de le faire joué 4minutes. AHAHA je sais pas où il avait vu que kostityn était unjoueur d’impact, il ne joue qu’une partie sur 5, on voit que tsn n’est pas le poste info-pub du ch et ça parrait!!!

    • tout le monde s’en rend compte…sauf les boss…pitoyable!

    • Mon dieu il faut vraiment être un grand analyste pour voir sa !
      … quand on dit que le ch devrait se forcer à finir dernier dans la ligue pour avir le meilleur choix au repéchage… et qu’après on dit qu’aucune équipe peut vraiment faire sa….mais que cette même équipe met après sa Gomez sur l’aventage numérique plus longtemps que Bourque Eller Kostitsyn…. y a t’il un message subtil derrière l’utilisation de Gomez ???

    • À un moment donné, il va falloir que le Canadien mette ses culottes et arrêtent d’utiliser ce genre de joueur, pour le meilleur et pour le pire.

    • Aaron Ward est un bien meilleur analyste qu’il n’était défenseur.

    • Il n’ y a pas juste les joueurs qui sont imputables. La première personne imputable de la débacle du CH est Pierre Gauthier suivi de Jacques Martin. Bien sur, en faisant jouer des Russes, Américains et autres Européens payés a gros salaires, ils s’ en foutent carrément. En autant qu’ ils reçoivent leurs gros chèques à chaque 2 semaines c’ est tout ce qui compte pour eux. Il n’ a plus de sentiment d’appartenance comme dans les années 70’s ou avant. Le CH est une équipe terne et drabe. Un gros ménage s’ impose. Même Price n’ a jamais été a la hauteur d’ un 1 er gardien de but….

    • Andrei Kostitsyn sera échangé d’ici le 27 février. Reste à savoir ce que Pierre Gauthier réussira à obtenir en retour de ce joueur peu convoité.

    • Continuons de taper sur Kostitsyn…

      C’est assez clair dans mon esprit maintenant, ce gars doit partir. Il ne sera jamais apprécié à sa juste valeur ici et on ne le gérera jamais comme il pourrait l’être.

      On aime ça les petits grinders ici…

    • Génial, Aaron Ward a fini son cours de management 101. On est content pour lui. Mais il n’a pas retenu que la responsabilisation, pour qu’elle fonctionne dans un groupe, doit commencer par la direction puis par ses meilleurs éléments. On ne peut pas dire que la direction du CH se soit montrée très efficace sur ce point. Faut-il s’étonner que les joueurs n’adhèrent pas au programme?

    • Radulov peut-être dans la nHL l’an prochain.

      Supposons qu’il y soit:

      - Nash 27 ans
      -Jeff carter 26 ans
      - Radulov. 26 ans

      Dans 4 ans vous regardez les stats des 3 joueurs et je suis convaincu que Radu aura plus de points que les 2 autres.

      La rumeur de Ak46 est plausible.

      Radu est une vedette.

      lorsqu’il était à Québec, il capotait à l’idée de jouer à mtl un jour.

      Aux championnat mondial , il est toujours le meilleur de son club et ce même quand Kovalchuk y est….c’est tout dire.

      Il aime le spotlight et il s’ennuyait à Nashville. C’est un money player…rapellons nous de sa domination à la coupe Mémorial

      Radulov vaut BEAUCOUP plus qu’un choix de 1ere round 2012 à l’exception de Nail Yakupov

    • Le genre de commentaire que l’on entendrait pas à RDS…

    • Pourquoi la citation du jour est juste aux deux semaines?

      Ca ne devrait pas etre a chaque jour?

      Me semble que ca serait l’fun d’avoir une citation a chaque jour.

      Je reprends: “La citation bi-mensuelle”.
      C’est mieux ainsi? ;-)
      Mathias Brunet

    • On peut quand même pas leur demander de compter des buts et en plus se replier en défensive.

      HS Je me suis auto-exclue du Centre Bell après le match de mardi. Il faut ce qu’il faut, c’est pas facile se débarasser de l’emprise de la secte du CH.

    • Il faudrait que le Canadien s’organise pour faire taire Aaron Ward, parce que ses propos risquent de faire descendre la valeur de ces deux têtes de vainqueur, (surtout AK, parce que l’autre vaut même pas son poids en burritos de l’Alaska).

    • Avec ces 2 zoufs la sur la glace, on va avoir un excellent choix au prochain repechage…
      Mes atomes ”C” font ca. Ca patine en fout pour l’attaque et il faut insister pour les replis défensifs. A 9-10 ans je peux comprendre, mais la…

    • J’aime bien l’autre citation, “quel message Pierre Gauthier a t-il envoyé à ses joueurs en disant que le nouveau coach était une solution temporaire?”

      Quand on parle d’identité d’équipe, c’est parce qu’on a des gens en place depuis longtemps, et s’ils sont longtemps là, c’est parce qu’ils sont compétents.

      Identité d’équipe, ca me fait penser aux Red Wings, aux Devils, aux Bruins, aux Flyers, etc. L’identité du CH c’est …?

    • Pour AK46, avant de lancer n’importe quoi, faut y aller avec esprit analytique.

      Allez donc voir cette grille d’analyse avant de le crucifier…

      http://powerscouthockey.com/blog/what-andrei-kostitsyns-worth-habs

      Y’a beaucoup trop de n’importe quoi qui se dit sur lui…

      Pour Gomez, y’a rien à faire avec lui. Il s’en contrefout complètement. Et il est là le problème. seul moyen de le solutionner? L’envoyer s’en foutre à Hamilton.

    • Malgré tout, Kostystin demeure un des meilleurs compteur du CH année après année, même avec un temps de glace limité, pas d’avantages numériques, etc. Le CH va encore se départir d’un marqueur naturel mais qui a un caractère complexe et une bonne organisation saura aller chercher le meilleur de ce joueur, comme son frère à Nashville ou Ribeiro à Dallas. Ici, le CH préfère récompenser des bons plombiers comme Darche plutôt que de trouver une façon de soutirer le meilleur des joueurs au caractère trop compliqué!

    • C’est troublant de voir à quel point certains joueurs ne sont pas conscient de leurs responsabilités en tant que joueur de hockey professionnel. C’est un grand privilège que de jouer dans la LNH, mais certains l’ont oublié car on les paye tellement grassement qu’ils viennent à oublier ce pourquoi on les paye. Des gars comme Gomez et Kostitsyn doivent partir. Plekanec ne connait pas une bonne saison mais il travaille fort et ça va finir par débloquer si on lui donnait la chance d’évoluer avec des joueurs comme lui…Pierre Gauthier et son équipe doit, cette fois, faire une bonne évaluation de ses effectifs et procéder aux changements qui s’imposent. On doit identifier les joueurs qui peuvent nous emmener plus loin…c’est la question à se poser.

    • @Mathias
      Travis Moen à Détroit !? J’ai discuté hier après le match de l’armada avec le dénommé ”Capitaine Ouellet” Il m’a laissé entendre entre les lignes que sont organisation ”Détroit” lui aurait laissé entendre qu’il devrait partir. Drôle un peu que les Red Wings discutent de tout cela d’avance avec les joueurs désignés…. En passant, pour Travis et les rumeurs l’important c’est quand il peut revenir !?…..

      2e point Xavier Ouellet , je ne sais pas de où vous sortez que le tout serait un échange incroyable M.Mathias, car ce joueur ne sera pas de niveau NHL et Détroit le sait ! Lacune incroyable en défensive , niveau vision de jeu affreuse , ces points forts , comme un certain Weber , un bon tir frappé ,mais qui rate souvent le filet…..

      Autre point , de où sa sort le truc de Radulov !? Jamais en 100 ans Nashville offrirais Radulov et un 1pick pour Andrei kostistyn !

    • Je n’ai rien contre “tricher”, À LA CONDITION que ça rapporte plus que ce que ça peut coûter en but.

    • Franchement, les commentaires de ces analystes ne m’ont pas impressionnés. Surtout ceux de Damphousse que plusieurs voient dans leur soupe comme le prochain DG. Reconstruction complète? Voyons donc!

      Étonnant qu’on est si peu fait mention du congédiement de Jacques Martin, LA gaffe de l’année. Sans parler qu’il a été remplacé par un des pires groupes d’entraineurs de la LNH (ça n’a rien à voir avec l’anglais). Étonnant aussi le peu d’importance qui a été accordée à la blessure de Markov, responsable du surtaxage de plusieurs défenseurs et l’acquisition de joueurs inutiles.

      Cette saison reste le résultat d’un ensemble de circonstances extérieures et n’a rien à voir avec la qualité de l’équipe, qui, sur papier, est loin d’être mauvaise. Dirigée par un groupe d’entraîneurs qui a de l’allure, Gomez en moins, l’équipe rebondira dès la saison prochaine.
      Ne me parler pas de reconstruction!

    • Tout le monde dans la Ligue connaît les problèmes du CH. Tout le monde dans la Ligue sait quels sont les joueurs dont Montréal tente désespérément de se débarrasser. Mais personne dans la Ligue ne les veut. Alors, je pose la question : que peut faire Pierre Gauthier? Même s’il est animé par les meilleures intentions du monde, même s’il veut carrément donner Gomez et cie (pas les échanger, les donner!), personne ne les veut; alors que peut-il faire? Racheter pour 30 millions de contrats?

    • Pourtant, lorsque Benoît Brunet le critiquait pour exactement les mêmes raisons l’an dernier, vous lui avez tombé sur la tomate solide.

      http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2010/12/20/tres-courte-reflexion-du-lundi-matin/

      Il doit bien rire ce matin notre ami Benoît.

    • @simon_snake
      Concernant votre dernier post, je ne pense pas que ce soit un de ces joueurs, mais avez-vous vu jouer, et avez-vous une évaluation de ces joueurs, qui ont selon moi sortis du lot à la finale USA-Russie:
      RUS : Valeri Nichushkin, Ivan Barbashev
      USA : Anthony Louis

    • Il y aurait pas une équipe de la KHL qui s’intéresserait à lui par hasard??

      @Mathias
      Un peu hors-sujet, mais je repensais à Geoffrion et je me disais que ça serait intéressant un article demandant aux participants du blog de nommer 5 prospects qu’ils aimeraient que le CH tente d’obtenir. :o)

    • flem187 : L’identité des Flyers a changé ces dernières année. Les Broad Street Bullies ne sont qu’un lointain souvenir. Les Flyers sont maintenant une équipe de possession de rondelle axée sur le talent et la vitesse. Certes, ils ont encore un ou deux agitateurs mais rien à voir avec les Bruins, par exemple.

    • Kostitsyn a été LE joueur avec le plus de mise en échec dans l’équipe l’an dernier…

      Pour 1 gars qui joue 1 game sur 4 …où était les autres joueur donc celui qui aparament se présente toujours..l’excellent Mathieu Darche…

      1 match sur 4 , une expression galvaudé et inventé par Michel Bergeron pour taper sur Kovalev à l’époque…le pire que plusieurs ici l’utilisent maintenant sans savoir de quoi vous ils parlent.

    • @ micman,

      J’ai une fille de 10 ans, et elle a compris cette année la valeur du repli défensif et l’importance d’aller sur le porteur de la rondelle. Elle le fait très bien et retire une grande satisfaction d’un beau jeu défensif. Je ferai donc très attention de ne pas lui donner un contrat de plusieurs millions pour plusieurs années, c’est à partir de là que les choses changent…

    • @ sylvainchatrand

      Bien sûr qu’il faut surpayer les UFA, mais il y a aussi un plafond salarial à gérer. Et le DG de la Caroline a clairement dit en début de saison que l’équipe n’avait pas les moyens de dépenser au plafond. Ce qui signifie donc, si on est logique, qu’il doit éviter de surpayer, parce que sa marge d’erreur est moins grande. Et là, il donne presque 5 M$ par année à Ruutu. Puis dans un an ou deux, il se plaindra qu’il n’a pas assez d’argent pour resigner tous ses bons joueurs. On a déjà vu ce genre de situation par le passé.

    • Je suis d’accord avec l’analyse de Ward. Cependant je dirais que c’est plus une question de leadership. Le problème du CH cette année est le même que celui de Washington, cad que les vedettes (Ovechkin, Semin, Green / Gionta, Gomez, Cammelleir/Bourque) sont mauvais!!! Si tes meilleures joueurs ne livrent pas la marchandise, impossible de réussir dans cette ligue.
      Bref, Kostitsyn est mauvais mais ce n’est pas sur lui que l’équipe repose. Il aurait pu être une solution en connaissant une bonne saison mais on sait tous que ce n’est pas son style d’élever son jeu lorsque la situation l’exige.

      Nous avons les bons jeunes a Montreal (particulièrement si on ajoute un choix top 4). Il faut simplement trouver des vétérans qui vont nous en donner pour notre argent.

    • André K. a 98 buts pour le CH. S’il en marque 100, il entrera dans un club sélect de moins de 50 hommes sur cette planète qui ont marqué 100 buts pour le CH, une équipe centenaire… Et à 26 ans…

      Mais non, c’est un gros pas bon… Il est démotivé, le gars. Cercle vicieux. Il va aller en mettre 30 à Nashville, et on brailler sur lui comme on le fait pour Grabovski, Ribeiro, Streit, Sergei… Misère.

      Cela dit, contre Radulov, anytime. Autre catégorie de joueur. À Montréal, celui-là, il serait ‘radulé’ !

    • @Mathias

      hehehe.. oui, c’est tres bien

      Petite suggestion en passant

      Pourquoi ne pas offrir aux intervenants “leur” citation bi-mesuelle ou hebdomadaire? Peut-etre a chaque premier et troisieme lundi du mois ou un autre jour. On aurait le temps de rammasser nos citations

      On en apprendrait des pas pire et ca ferait jaser beaucoup de monde

      qu’est-ce que vous en pensez?

    • Et vlan ! Dans les couilles…main non, c’est vrai, ils n’en ont pas !

    • [...]« les trois attaquants adverses étaient dans le territoire du Canadien, et lui était encore à la ligne bleue adverse.»

      Cette citation est une attaque mesquine à l’endroit de Scott Gomez et voici les raisons: Aussitôt que Scott Gomez frôle la ligne bleu adverse, il «dompe» la puck dans le fond de la zone, ce qui fait en sorte qu’il ne crée pas d’attaque, donc, automatiquement et en toute logique, il ne peut pas avoir de contre-attaque.

      Ce qu’Aaron Ward n’a pas compris, c’est que Scott Gomez est un bon joueur sans la rondelle et un joueur d’équipe intelligent. Il sait que le CH est meilleur en infériorité numérique. Donc, en restant près de la ligne bleue, il fait en sorte que le CH est meilleur puisqu’il fait en sorte que le reste des joueurs se sentent en infériorité. De plus, en restant près de la ligne bleue, il empêche ainsi les dégagements refusés.

      Surtout, il ne faut pas l’oublier, c’est grâce à Scott Gomez qu’on est capable d’attirer les gros noms du monde du hockey.

    • J’aime bien, plus loin dans l’article, cette citation savoureuse d’Aaron Ward, pour les dénigreurs de Carey Price

      “J’ai parlé à Carey Price pendant la fin de semaine des Étoiles à Ottawa, et il m’a surpris par son attitude de leader. Si je le pouvais, je lui donnerais le C du capitaine. “

    • @teamstef 10h13
      et
      @_boulga 10h27

      Excellent commentaire. Rien à ajouter.

    • Bon article de votre collègue Richard Labbé, d’où provient cette citation. Je préfère cependant celle de M. Damphousse à la toute fin:

      DES SOLUTIONS POUR RELANCER LE CANADIEN?

      «Rebâtir. Choisir les bons jeunes, avoir de bons choix au repêchage et recommencer. Surtout, ne pas tenter de rapiécer l’équipe. Le Canadien doit rebâtir avec ses bons jeunes, en plus d’être patient. Ça peut prendre une couple d’années…»

    • André K symbolise très bien les 10 dernières années du CH, les dix années d’errements de la direction.

      - Errements pour le repêchage en 1ere ronde (Je ne fais pas le procès de Timmins qui a fait d’excellents choix globalement).

      - Errements pour la gestion des joueurs repêchés : pas de suivi, pas une politique claire sur le développement (parfois LAH, parfois non, parfois des allers-retours, au cas par cas qui a souvent ressemblé à du n’importe quoi).

      - Errements dans l’intégration des jeunes lors de leurs 2 premières années dans la grande équipe. Plus souvent on les a laissé sur la rue st laurent, la rue Crescent, à Futureshop et MacDo. Je caricature un tout petit peu…

      - Errements dans l’utilisation des jeunes : Andrei K a navigué entre 1er trio et 4e trio. Parfois, on peut dire qu’il n’a pas pris sa chance. Parfois, il prenait sa place mais on lui reprenait pour redonner à un vétéran sa place qu’il ne méritait plus sportivement. Et combien de fois il a été puni pour 1 erreur. Il a été perdu 80% du temps qu’il a passé à Montréal.

      - Errements dans la gestion des contrats des RFA et des UFA. Encore un qui arrive à l’échéance de son contrat et qui l’on va perde pour presque rien.

      En bref, du beau gachis avec lui comme une bonne douzaine d’autres depuis 10 années….

    • simon_snake

      23 février 2012
      10h23

      “Ce qui signifie donc, si on est logique, qu’il doit éviter de surpayer, parce que sa marge d’erreur est moins grande. Et là, il donne presque 5 M$ par année à Ruutu. Puis dans un an ou deux, il se plaindra qu’il n’a pas assez d’argent pour resigner tous ses bons joueurs. On a déjà vu ce genre de situation par le passé.”

      C’est là que M. Rutherford doit se croiser les doigts, afin que notre Pierre Ghost-hier reste en poste… Comme ça il va pouvoir lui envoyer Ruutu une fois fini pour les 3-4 dernières années de son contrat!… Mais le positif, c’est que même si un joueur n’avance plus, il garde toujours ses mians.. ça va peut-être faire un bon joueur en fusillade pour le CH!.. Enfin!

    • @_boulga 10h27

      Bien d’accord avec cela. Il a de quoi être démotivé et de rien y comprendre. Et je suis sûr qu’un coach peut retirer plus de ce joueur. Si ce n’est pas à Montréal, cela sera ailleurs. Pas forcément plus de buts, mais plus de régularité et d’implication.

    • «Deux choses: les blessures aux joueurs clés, et ceux qui n’ont pas joué selon les attentes, comme Gomez, Gionta, Plekanec et Subban. Je peux même inclure Carey Price là-dedans.»

      Dire, à Montréal, que Carey Price ne joue pas selon les attentes…

      Vincent Damphousse vient d’anéantir ses chances, d’un jour, occuper un poste de direction avec le CH!

      … Pendant ce temps à St-Louis…

      héhé!

    • Est-ce moi ou le «meilleur joueur à ne pas jouer dans la LNH (Radulov)» contre André qui devient joueur autonome le 1er juillet … c’est n’importe quoi !!!

      Radulov va être obtenu par les Nordiques de Québec lors du répêchage d’expansion :)

    • @ philgra

      Au contraire, moi, je suis très en accord avec la philosophie de Vincent Damphousse. Si c’est un bon évaluateur de talent (car cette qualité est essentielle pour mettre en pratique quelconque théorie), il devrait être sérieusement considéré pour le poste si le CH procède à un changement.

    • @drakm72,

      Au niveau de la production par $$$$ payés, AK46 est un des meilleurs joueurs de la LNH. Qu’on l’aime ou pas. Et, en plus, les chiffres le prouvent…

      Si on le place dans des circonstances favorables ET stables, il va toujours produire. Toujours. Qu’on arrête de le barouetter de gauche à droite, de haut en bas et il sera plus présent encore.

      Regardez cette saison; On le place avec Eller et Moen. Le trio performe et, après 5-6 matchs, on le défait. Pourquoi? quel est le but? Il y a 2 ans, avec Plek et Cammy, le trio performait bien en début de saison. Résultat? On envoie AK jouer sur le 3e trio.

      La gestion des plus jeunes joueurs est défficiente chez le CH. Et ce, depuis des lunes. Regardez Eller pour comprendre. Ses chiffres sont aussi impressionnants que ceux de Plekanec à 5 vs 5 et ce, en jouant5 minutes de moins par match. Et on dit qu’il ne performe pas? Ayoye…

      Tant qu’à faire des analyses, faudrait un peu de sérieux.

      Aux amateurs de Moneyball…. allez-y avec AK46… un des meilleurs rapport qualité/prix de la LNH.

    • Andrei Kostitsyn, c’est bien celui que l’infaillible Timmins a jugé supérieur à Mike Richards, Corey Perry, Ryan Getzlaf, Shea Weber, Jeff Carter, Dustin Brown, Zach Parisé, Brent Burns, Ryan Kesler, Brent Seabrook, Loui Eriksson, Patrice Bergeron, etc.?

      Quelles qualités voyait-il en lui, déjà? Bon sans la rondelle? Impressionnant durant les entraînements hors glace? Patient avec les enfants? Gentil avec les gens âgés? Propre et toujours bien habillé?

    • @crosbyshow

      23 février 2012
      10h23

      S’il est vrai que Kovalev ne se présentait qu’à un match sur quatre, il aurait accumulé 4096 points dans la LNH s’il s’était présenté à chaque match. Or Gretzky, dans sa glorieuse carrière a un gros total de 2857 points. C’est plutôt flatteur pour Kovalev, non?

    • @vene777

      Est-ce que j’ai parlé des Broad ? Non!
      J’ai mentionné qu’ils ont une identité clair et bien définit.

      Est-ce que les Wings sont gros et violents? Les Devils? Non!
      Je parle d’identité d’équipe, peu importe laquelle.

      Je dis identité d’équipe, à qui pensez vous?

    • Tellement facile de se faire une crédibilité en tant qu’analyste “sérieux” en reprenant les mêmes clichés déjà entendu partout!

      Jaromir Jagr n’a jamais été foutu de se replier, pourtant je n’ai jamais entendu personne s’en plaindre!

      Le hockey est un sport d’équipe. Sachant que Kostityn, avec ses qualités et ses défauts, joue d’une certaine façon, c’est au coach de s’ajuster aussi. jacques Martin a très bien compris en emttant Kostityn avec Eller et Moen au début de la saison qui était le meilleur trio à ce moment-là en plus.

      Personnellemnt, étant donné la qualité de notre attaque, j’aime bien mieux un AK qui se concentre sur l’attaque!

      Le problème à Montréal c’est qu’il n’y a plus de super vedette à l’attaque qui soit francophone. Du coup on essaie de promouvoir le travail de joueurs francophones comme Darche, Lapierre, Bégin et compagnie en louangeant leur travail acharné et en crachant sur les joueurs de talents qui ont “l’air de se traîner les pieds”!

      À un moment donné faudrait que quelqu’un s’arrête et analyse l’aspect physique et athéltique de la chose. Y’aurait pas mal de truc intéressant à apprendre sur les perfromances des joueurs. Par exemple avez-vous déjà été capable d eprendre un bon tir en fin de “shift” lorsque vous êtes à bout de souffle ou tout simplement de mettre une accélération?

    • J’ai bien hate de voir AK46 en mettre 35 dedans pour 4-5 ans de suite quand il jouera pour une équipe qui lui feront enfin confiance !!! Je vais m’ennuyer de toi AK !

    • @ desbiensl

      Nichushkin et Barbashev sont 2 joueurs qui auraient un très gros impact au sein du hockey junior canadien l’an prochain, et pourraient être choisis dans le top 5 par la NHL en 2013 (Nichushkin) et 2014 (Barbashev). Nichushkin est le meilleur des deux offensivement, mais Barbashev est plus complet, car en plus de marquer, il joue sur le PK.

      Louis, je ne l’ai pas observé durant le tournoi U-17, car je devais me concentrer sur les joueurs admissibles à notre repêchage.

    • Je suis déchiré entre faire jouer Gomez ou non.
      hier à L’antichambre, les connaisseux panéliste supposait que Cunneyworth fait jouer Gomez plus que Eller parce qu’ils pensent que Cunneyworth cherche à faire les séries et que pour lui Gomez serait un meilleur cheval que Eller..

      Incroyable…personnellement je penserais plutôt le contraire. Gomez a encore un bon coup de patin mais c’est tout. Il a perdu toute créativité et le fait qu’il joue constamment en périphérie le sort du jeu et il ne génère rien.

      Hors pourquoi joue-t-il aussi souvent? si Cunneyworth pense vraiment que Gomez est son meilleur atout, ça en dit long sur le coach.
      Personnellement je suis pour que Gomez joue, et ce le plus souvent possible. Le plus Gomez joue, moins de chances on a de gagné et je crois que le CH se doit obligatoirement de ne pas faire les séries pour que la direction change de directions.

    • simon_snake

      23 février 2012
      10h23

      Tout a fait. Le contrat de Ruutu 19M/4ans est sensiblement la meme chose que Bruce Laich. C’est beaucoup trop. 9M sur Ruutu et Gleason!…

      A ce titre, le salaire de Neal (5M) est toute une aubaine!

    • Ben oui ¨la princesse¨ un leader pas un ¨goaler¨.
      Ward le sais-tu qu’on est dans la cave et c’est lui qui est désigné pour arrêter la ¨puck¨?

    • Radulov, c’est pas celui qui a swinger son hockey sur le coach…?
      je le verrais bien faire ça avec Ladouce!

    • AK contre une douzaine de bâtons ? Non. AK contre les droits sur Radulov ? Oui ! Mais les Canadiens pourraient-ils endurer ce Russe spectaculaire avec une grosse tête ? Ou se plaindront-ils qu’il faut la fête sur Crescent et qu’il n’est pas assez bon sans la rondelle ?

    • “Les joueurs doivent être responsables” – A.Ward

      J’aime bien mieux Danny Dubé. Voilà un intervenant qui articule et vulgarise très bien la notion de responsabilité.
      Suggestion: Vous devriez créer une thématique occasionnelle sur des sujets comme responsabilisation, leadership et autres tout en y intégrant les citations de plusieurs individus reconnus.

      Ici, c’est une perception unique, un point de vue, de Aaron Ward. Mon point de vue diverge, pour être “responsable” dans la pratique et non dans la théorie blabla, il faut avant tout être motivé et avoir autour de soi, un environnement qui te mobilise, qui va chercher les moyens pour que tu participes et que tu performes et finalement, qui sache te les communiquer.
      À Montréal personne n’a su responsabiliser Kostitsyn qui semble maintenant persona non grata. Je lui souhaite de rencontrer Barry Trotz qui semble avoir le tour avec le frère de l’autre. Par ailleurs, je prendrais bien Radulov pour Kostitsyn !

    • @ unfanpeuconnaisseur

      Pourquoi regardes-tu l’Antichambre?

    • @puckhog

      23 février 2012
      10h26

      D’accords avec vous pour le manque de leadership!

      C’est assez flagrant dans l’organisation du CH… et ça part d’en haut, de la corniche bien isolée de Pierre Ghost-thier!!!

      Par contre, aller dire qu’AK46 est mauvais! Wo!… Ne croyez-vous pas que si, justement, il y avait de vrais leaders au seins de cette organisation, ce genre de joueurs seraient mieux encadrés afin de fournir l’effort acceptable et exploiter leur plein potentiel?… Nous aurions peut-être même été en mesure de garde le petit frère!

      Comme Richard Labbé expliquait dans une entrevu radio hier… L’exemple de ceux qui étaient dans le vestiaire après la gênante performance du tricolore mardi, en dit long sur le manque de leadership au sein de cette organisation.

      Les journalistes ont eu droit aux commentaires des jeunes Eller, Leblanc, White et … le valeureux Campoli, pour avoir les explications de leur performances… Pas normal!!!

      Où étaient donc les vétérans!?!?!?!?!

      Il a signalé que, même si son leadership était contesté par plusieurs à l’époque, Koivu lui, après ce genre de contre-performance, exigeait avant la rentrée des journalistes, que tous restent bien devant leur casier….

      Ça veut dire que ça va assez mal merci à MTL!!!!!!!!… et qu’on est bien loin de la coupe au “lièvre”!

    • @arick

      23 février 2012
      11h15

      Et toi?… Le sais-tu le genre d’équipe qu’il devant lui depuis le début de la saison?

    • @cad3

      En vous remettant dans le contexte du mois de juin 2003 (pas du mois de février 2012), pouvez-vous m’indiquer lequel des joueurs nommés que vous auriez choisi à la place de Kostitsyn, et surtout pourquoi?

      Savez-vous que les joueurs que vous avez nommés étaient moins bien cotés que Kostitsyn par la centrale de recrutement? Savez-vous que Kostitsyn aurait peut-être été repêché plus tôt si ce n’était de ses problèmes de santé de l’époque.

      Que connaissiez-vous de Jeff Carter, Ryan Getzlaf, Zach Parise ou Patrice Bergeron en juin 2003?

      Bref, il est toujours simple de critiquer 9 ans plus tard. Je présume que vous étiez en colère lorsque Timmins a choisi McDonnagh au lieu d’Esposito en 2007.

    • @ simon_snake >

      As-tu pu te faire une opinion sur ce jeune finlandais: Artturi Lehkonen

      Il n’a que 16 ans actuellement. Il est incroyable, il a même joué des matchs dans la première ligue finlandaise.

      Quelles sont exactement les règles pour le repêchage européen de la Q?

    • HS >

      Autre Finlandais à surveiller qui a été ignoré au dernier repêchage: Sami Salminen.

      A repêcher absuloment dans les rondes 4 et plus. Ils sont rares les attaquants de 6′-5″ qui ont d’aussi bonnes mains que lui.

      Il connaît encore une très bonne saison qui confirme son talent. Un possible coup de cricuit pour les rondes tardives.

    • @ littleviking26

      “Tellement facile de se faire une crédibilité en tant qu’analyste “sérieux” en reprenant les mêmes clichés déjà entendu partout!

      Jaromir Jagr n’a jamais été foutu de se replier, pourtant je n’ai jamais entendu personne s’en plaindre!”

      Je n’ai pas le choix de vous contredire là-dessus.

      Aaron Ward prônait le travail acharné lorsqu’il jouait dans la LNH et il a même déjà confronté son capitaine, un certain Jaromir Jagr, à ce sujet.

      “Ward’s pet peeve is Me-First players, and he’s not good at hiding his disdain. He grew increasingly frustrated with Jaromir Jagr, and one night in Tampa, lost it on the bench, questioning Jagr’s work ethic and leadership. Right or wrong, you don’t often win dressing room fights with superstars. Ward was traded to Boston at the deadline.”

      http://www.tsn.ca/columnists/james_duthie/?id=266556

      On ne peut donc pas reprocher à Aaron Ward de changer de message maintenant qu’il est analyste, puisqu’il avait le même discours en tant que joueur.

    • Personnellement, des que j’ai lu cette ‘citation du jour’, j’ai tout de suite pense, “bon, un autre qui repete l’histoire populaire et les buzzwords sacres comme ‘responsabilite’ et ‘effort’ au lieu de faire une reelle analyse”.

    • @simon_snake

      “Si c’est un bon évaluateur de talent”

      Deux commentaires: 1) Si… et 2) Évaluer le talent ne doit pas se limiter aux jeunes. De bons vétérans (Cole, Jorges, Plekanek,etc) ne doivent pas être liquidés au profit de potentiel prospects. Comme l’a dit Mathias récemment à propos d’un échange de Suban: Un tient vaut mieux que deux tu l’auras.

    • Ah ce fameux Andrei K! Il en fait couler beaucoup d’encre (malgré qu’à Montréal, tous les joueurs du Canadien en font couler!)

      Avec la signature de Tuomo Ruutu en Caroline (4 ans, moyenne de 4,75 millions par année), nous avons maintenant une bonne idée de ce que AK va demander cet été

      En comparaison:
      Ruutu (9e choix overall en 2001), 6′0, 205 lbs
      Meilleures saisons : 26 buts pour 54 points, 19 buts pour 57 points
      VS,
      AK (10e choix overall en 2003), 6′0, 214 lbs
      Meilleures saisons : 26 buts pour 53 points, 20 buts pour 45 points

      Donnez-vous ce contrat à AK? Pas moi!
      Même si le bassin de joueurs autonomes sans restrictions n’est pas très alléchant cet été, j’aime autant que le Canadien se garde une marge de manoeuvre financière pour un échange éventuel.

      Bonne journée!

    • Je prendrais Andre K dans mon équipe anytime. Le problème du CH se situe au niveau du manque de talent. Andre K a le power skating et la shot d’un gars de la NHL. Le gars ne joue pas et va marquer 20 buts cette saison.

    • AK46 Pas lui qui a été blessé et qui a eu une diminution de production par la suite… ce serait pas le premier.

    • Le CH va regretter de s’être départi de Kostitsyn, s’il en vient là. C’est un joueur qui apporte une contribution constante (voir l’excellente analyse proposée par v-12) et des habilités importantes (lancer, présence physique) à un prix très concurrentiel. Un bon joueur pour amener de la profondeur à l’attaque. L’échanger en retour d’un package à la Hal Gill? Probablement. Mais s’en départir pour un choix de 4e ronde ou le laisser filer à l’autonomie serait une erreur.

    • J’aimerais bien savoir combien de matchs du CH Aaron Ward a vu cette année. Il me semble qu’il ne fait rien de plus que de répéter les arguments de la gang de frustrés de RDS. C’est tellement à la mode de rabaisser Kostitsyn… l’année passée, à RDS, ils étaient même rendu à rire de sa coupe de cheveux.

      Si vous allez voir la grille dont v-12 parle, vous allez peut-être constater qu’il est loin d’être le pire joueur du CH. Celui qui se fait clouer au banc pour ses revirements n’a en fait que 13 revirements en 48 matchs. Pacioretty en a 24 en 54 et Cole 33 en 58… et Desharnais en a 27 en 58… Plekanec… 28 en 58.

      Alors quand Kostitsyn dit en entrevue que le coach pense qu’il est le seul à faire des revirements, et qu’il est le seul à payer le prix, c’est pas loin d’être vrai.

      La seule bonne nouvelle pour Kostitsyn, c’est qu’il va probablement être échanger contre pas grand chose et qu’il aura la chance de jouer plus souvent avec sa prochaine équipe. Imaginez ce que le gars pourrait faire en jouant avec Duchene au Colorado… ou avec Kopitar à Los Angeles.

      Et quand les fans vont constater ce qu’il fait ailleurs, et ce que le CH a eu en retour… ils vont demander la tête à Gauthier encore une fois !!

    • Pour ceux qui en on besoin, voici une citation du jour:

      Le citation du jour [18.02.2012]
      « Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignons. »
      de Michel-Ange

    • @ Mathias:

      Que pensez-vous de l’information de CKAC comme quoi le CH pourrait proposer AK contre les droits sur Radulov ?

      Si vous voulez mon avis, si le CH pouvait signer Radulov et repêcher Grigorenko, ça sent drôlement Patrick Roy à Montréal…..et bcp de buts aussi!

    • Je ne veux rien enlever à Ward, mais il ne dit rien de neuf et en plus, il recommande de donner le C à Carey Price… Je me rappelle que de le donner à Luongo ce n’était pas tant une bonne solution.

    • Mathias, j’suis content que tu es relevé cette citation et non une provenant de Vincent Damphousse, parce que son analyse fait dure. D’ailleurs, c’est assez révélateur sur la qualité des intervenants à l’AC – mais bon, on a déjà fait le tour du sujet. Espérons que l’organisation ne retiendra pas l’idée de M.Damphousse lol Il n’y a rien qui justifierais une reconstruction complète avec les jeunes éléments en place – remarque que si vous etes comme lui et que vous pensez que Price a une année bien ordinaire eh bien… pas de commentaire

    • Avant d’évaluer les joueurs, il faut prendre en considération qu’ils jouent dans un système tactique complètement rétrograde et dépassé.

      Ce système détruit la composante essentielle du succès dans la LNH moderne : le jeu de passes. Voir les Wings suffit comme démonstration.

      Il faut des sorties de zones rapides et une bonne 1ère passe pour avoir du succès. Or le système actuel nous offre des sorties de zones à 90% par la bande ou en lob. Ce qui devrait être l’exception de dernier recours est la règle. En bon québécois, du garrochage. Il n’y a donc aucune fluidité dans le jeu des Canadien et les revirements volontaires sont constants. On remet constamment le disque à l’équipe adverse.

      Quand on compte de bons patineurs en défense comme Weber, Diaz, Campoli, Subban et qu’on leur demande de se débarrasser du disque par la bande, il sont toujours pris à des duels dans leur propre zone car la rondelle revient aussi vite qu’elle est sortie…

      Bref, un pauvre niveau tactique car le Canadien a le PIRE jeu de passes de la ligue et l’est/ouest est devenu un sacrilège.

      Conclusion : combien des joueurs qu’on veut sortir de Montréal serait productifs dans un bon système intelligent??? Attention avant de jeter le bébé avec l’eau du bain. Le préhistorique système tactique Martin/Cunneyworth est la principale raison du déclin de plusieurs joueurs talentueux, dont Cammaleri, AK, Gomez, Plekanec et cie…

      Pierre Tremblay

    • “Aaron Ward, analyste à TSN”
      Est bonne Mathias. A. W. Analyste!!!

      @v-12 Merci pour le lien. Malheureusement la majorité ici ne prendra jamais le temps d’aller y jeter un coup d’oeil.

      @sun_also_rises Merci également pour rapporter la petite réflexion du jour de MB il y a un an contre Ben Brunet. A ce moment, il était en croisade contre Benoit. Aujourd’hui, c’est la citation du jour !!!!

      AK ne fera jamais l’unanimité mais reste qu’il est certainement un des joueurs les plus talentueux chez nos chers CH.

    • Aux simplistes qui veulent analyser A.K avec les chiffres seulement :

      Grandissez un peu ! Laissez les petites rhétoriques aux Bergies.

      AK N’EST PAS un guerrier. Ses 26 buts ne valent pas la moitié des 20 buts de gars comme Marchand et autres grinders du genre.

      Ses mises en échecs ont beaux être nombreuses sur papier, mais dans les faits jamais elles ont de grands impacts sur le cours d’un match.

      Moi, j’ai trouvé très pénible les 3 dernières années avec son contrat.

      Ps: L’autre citation du jour: celle de Damphouse qui met Price dans le clan des déceptions.
      Enfin….

    • @sun_also_rises
      En fait, tout ce qu’a dit Mathias sur le billet que vous citez tient encore la route selon mon humble opinion.

    • Sercote…
      parce que ça m’endort!
      je me rend rarement jusqu’à la fin!

    • Faut croire que travailler dans les médias donne de la crédibilité.

      Son analyse est n’importe quoi.

      Il y a des pompistes qui ont travaillé pendant 40 ans dans un garage mais qui n’ont aucune idée comment fonctionne un moteur, une transmission ou un muffler. Mais ils sont très bon pour parler de la température, laver les vitres et vérifier l’huile.

      Bien sûr qu’il a joué dans LNH. Benoit Brunet aussi…

    • AK joue un match sur 4 mais est le 3ie buteur du club. Mais c’est le fun voir Darche travailler fort et se présenter tous les matchs….mais ça donne pas grand résultats.Des AK il y en a dans chaque équipe faut faire avec. Des pousseux de puck à la Bégin et Darche qui “travaillent fort “tu peux pas en avoir 20.

    • @pierrebrunelle
      Je n’aime pas beaucoup ce genre de comparaison de salaires. Un DG doit faire avec ce qui est à sa portée. Pour avoir Neal, il aurait fallu qu’il envoie à Dallas l’équivalent d’un Goligoski, ou mieux, l’année passée.

      Ça n’empêche pas que ça semble un bon coup de Shero la signature de Neal!

    • Ce qui me désole là-dedans, c’est que personne ne souligne le côté bout-en-train de Gomez. Bien sûr, il a perdu une partie de son public avec le départ de Gill, mais bon, même si cela l’a attristé un peu, il est vite redevenu ce joyeux drille qui fait l’envie de tous ces moroses entraîneurs-adjoints…

    • Je ne sais pas si certains d’entre vous suivent Tony Marinaro sur Twitter, mais a l’aube de la récente defaite du CH contre Dallas et le magnifique Mike Ribeiro (cette transaction me fait encore sacrer), Tony Marinaro a dit de SOURCE SURE que des changements majeurs seront apportés a l’organigramme du Canadien. Qu’est-ce que ca veut dire? Qui s’en vient et qui quitte? Y aura t-il de nombreuses transactions d’ici la date limite? Je ne le sais pas. Essayez de soutirer quelques reponses de Tony Marinaro lui-meme sur Twitter. J’ai bien tenter, mais en vain…

    • Ca me fait toujours sourire d’entendre parler de AK46.

      Premierement, la tâche d’un GM c’est d’obtenir les meilleurs joueurs possible, celle de l’entraîneur est de les faire performer!

      On s’entend pour dire, que peu voyait MTL aussi creux en début de saison, donc PG a quand même fait son boulot, on ne peut pas le blâmer pour Yemelin et Diaz. (par contre l’échange de Kaberle est encore a digérer.

      Ou je ne comprends pas c’est l’incapacité des entraîneurs a comprendre AK, c’est comme s’ils le voulaient parfait. Son problème est très simple, s’il fait une bêtise, il va rester sur le banc, Gomez en fait 5 comme ça par période et il a l’immunité! Il y a surement un problème de culture mais entre nous, il en a encore a donner, moi je le garderais. (surtout sachant qu’il va y avoir un nouvel entraîneur!)

    • Deux belles grosses têtes de porcs frais privilégiés, paresseux et parvenus qui ne mériterait même pas le salaire minimum de 9,50$ l’heure dans n’importe quelle entreprise normale du monde normal… Mais millionaires et adulés par certains… Tant de beau modèle pour la société, et après on se demande pourquoi la plupart des jeunes étant élevés dans le ‘’star & fashion system” sont perdus, matérialistes et se contre-cri$$e d’a peu près tout sauf leur nombril et leur petite possessions…

    • @scouting

      D’accord avec vous pour Captain Ouellet, j’ai de la difficulté à voir quelle niche il pourrait se trouver dans la LNH. Il pourrait jouer beaucoup de matchs dans la LAH.

    • Dans cet article j’ai remarqué que Ward et Damphousse diffèrent d’opinion sur plusieurs points. Qui a raison? Difficile de mettre le doigt sur le vrai problème, hein?

    • @martin.bouthotte

      L’équipe ne lui fait pas confiance parce que le CH n’a pas la profondeur offensive pour se permettre qu’un gars avec le talent de AK se permette de jouer 1 matchs sur 4… S’il était dans un club où d’autres joueurs peuvent traîner l’équipe et compenser, ça peu aller sur un 3ieme trio, parfois un 2ieme… Mais AK n’a aucune constance, donc son 25 buts annuels ne vaut rien dans la perspective d’une saison de 82 matchs où les 3 matchs sur 4 où il dort et ne se replie pas en défence et ne contribut pas à l’attaque, en bout de ligne des joueurs comme lui finisse par nuire et causer plus de défaites que ses quelques buts peuvent rapporter en victoire… Sans parler que pour l’esprit d’équipe, ce type de joueurs est un vrai poison… Faut voir plus loin que le côté spectacle et show off du partisan moyen, le hockey ne se gagne pas seulement qu’en comptant des buts, ils faut savoir aussi quoi faire quand notre équipe n’a pas le contrôle de la rondelle afin de les empêcher de marquer et d’en reprendre le contrôle… AK à eu plus que sa chance, il a joué longuement avec les meilleurs joueurs, sur les vagues d’avantages numériques, etc, et la raison pourquoi on ne lui fait plus confiance c’est pcq justement il est plus souvent invisible qu’actif et productifs… Dans la LNH de 2012, ça ne pardonne pas, on est plus en 1980…

    • Non mais, faut s’ennuyer rare et avoir une très piètre estime de soi-même, avoir besoin d’un ”Maître”, d’un ”Héros” et d’un ”Guide”, voir d’un ”Roi” ou d’un ”Dieu” pour s’extasier et se pâmer devant de tels joueurs et se désoler qu’on ose leur en demander un peu plus… Pathétique… Comme les sectes et les fraudeurs, on peu bien blâmer les garnements tant qu’on veut, s’il n’y a pas de victimes assez naîves pour y croire, il n’y a pas d’escrocs… Comme pour la plupart des maladies, ”le virus n’est rien, le terrain est tout”…

    • Mathias après 4 plans quinquénal combien de temps que tu crois que le monde vont être encore capable de se faire dire qu’il faut être patient avant que le centre Bell se retrouve avec des foules de 10 000 personnes.

      La farce à assez duré.

    • Vincent Damphousse a des analyses très intéressantes, j’espère vraiment qu’il remplaçera Gauthier! Et pourquoi pas un tandem Julien Brisebois-Vincent Damphousse?

    • @ sercote, mis à part Langdeau qui a été pitoyable encore, l’émission d’hier était somme toute intéressante…

    • $cott Gomez est une source de distraction, nuisible à l’équipe depuis son acquisition !

      Il a connue de bonne série, dès sa première saison, disons, qu’un certain Halak, à bien fait paraître toute l’équipe, et que c’était lui, le véritable leader qui a amené, tous les joueurs, y compris Gomezzz, à se surpasser !

      Il est grand temps, qu’on s’en débarrasse et même si on obtient RIEN en retour, on va s’en sortir grand gagnant !

      En plus d’être un des plus mauvais exemple auprès des jeunes, il est un des pires joueurs à avoir endossé, l’uniforme du CH !

      On s’est fait four…… avec lui, un point c’est tout, et c’est maintenant, à Pierre Gauthier appuyé par M.Molson, de le foutre à la porte et d’en accepter, le blâme d’avoir été le chercher !!

    • Aaron Ward, c’est le même qui dit:

      “J’ai parlé à Carey Price pendant la fin de semaine des Étoiles à Ottawa, et il m’a surpris par son attitude de leader. Si je le pouvais, je lui donnerais le C du capitaine.”

      Pourtant Price est un frustré qui casse ses bâtons à la moindre frustration et ne livre pas la marchandise.
      Il est plus du genre ado boudeur que leader…

      Avec des analystes comme lui et Damphousse, nous pouvons être sûr de ne pas avoir un portrait réaliste de la situation du CH.
      C’est ce qui m’a frappé en lisant RL aujourd’hui.

      Au lieu de s’en prendre aux joueurs, il pourrait identifier le trouble # 1, l’architecte qui bénéficie d’un énorme budget pour les joueurs et infrastructures de l’équipe mais se retrouve dernier.
      Ceux qui ne réussissent pas, ce sont d’abord les dirigeants.

    • @flem187
      L’identité du CH: etre le meilleur vendeur de fannion et de bobettes aux couleurs du CH…

    • @saucony

      23 février 2012
      10h46

      “Pendant ce temps à St-Louis”?????????…

      Brian Élliott, le gardien #1 des Blues, qui est allé au match des étoiles, vient de donner son 3e match de plus de 3 buts de la saison. Quel système défensif ils ont à St-Louis!

      C’est bien de ça que vous vouliez parler?????

    • @puckhog 11h24

      C’est impossible à dire que si AK46 avait été mieux entouré, avec de vrais leaders, il aurait mieux performé. Il est souvent très difficile de changer les tendances naturelles d’un individu. Dans le cas qui nous occupe, AK46 semble être quelqu’un de très passif, qui montre difficilement ses émotions, et sa tendance à ne pas se replier rapidement en défensive semble bien ancré dans sa personnalité.

      Vous avez probablement raison, mais j’ose pousser le raisonnement un peu plus loin. Pour AK46 je crois qu’il aurait eu besoin qu’un joueur le prenne sous son aile à ses premières années, ce que je doute soit arrivé. J’ai cotoyé ce genre de joueur dans le passé et c’est la seule chose qui arrivait à les motiver à devenir encore meilleur, c’est-à-dire un jumelage avec un autre joueur plus intense. Encore là, il faut que ça clique entre les deux. Il faut que le joueur intense devienne un modèle à suivre pour l’autre, ce qui ne fonctionne pas toujours non plus.

      Soit dit en passant, ce ne sont que des observations, je ne crois aucunement détenir la vérité.

    • Je ne le connais pas. Mais Bernier à L.A., est-il capable d’être No 1 ? Si oui, pourquoi on ne va pas chercher un méga-joueur ou des first picks contre Price et on amène Bernier contre autre chose ??

    • Ça me fait rire les gens qui viennent dire que le gars est inconstant. Regardez le lien de power scout posté plus haut, ce système est utilisé par les DG de la LNH. Unique en son genre, il n’y a pas mieux pour voir de quelle façon un joueur se comporte sur la glace et quelles attentes avoir à son égard.

      Sur une base de 60 minutes, le gars va marquer autant qu’un Erik Cole par exemple (je ne compare que cette statistique, rien d’autre). Son niveau de but par 60 minutes est également au même niveau que des gars comme Parise ou Kesler. La différence, c’est que eux, leur 60 minutes, ils l’ont en peut-être 3 matchs, alors qu’Andrei l’a en 5-6 matchs. Encore une fois, je ne fais que comparer la statistique.

      Bref, si on comprend bien, si Andrei avait une couple de 60 minutes de plus, il marquerait à peu près 30 buts. La statistique est là, c’est irréfutable. De plus, le résultat tient compte d’un assez grand nombre de minutes de jeu pour avoir une donnée précise et ainsi se prononcer sur 600 minutes (donc +10 buts) de plus dans une saison. Son cheminement est approximativement de 1,0 par saison, et ça, depuis 3 ans. Même chose pour les hits, bref, cela sonne comme le mot ”constance” à mes oreilles.

      À défaut de pouvoir sortir l’argument d’être constant, certains diront qu’il peu être nonchalant et créer des revirements de temps en temps, mais perso, je suis prêt à vivre avec les défauts d’un gars qui peut marquer 30 buts s’il en a l’opportunité, vous?

    • @snake et aux autres

      Intéressante intervention au AM 800 M. Boisvert! Aussi, j’ai bien aimé la suggestion. Price vs Nash! On fait quoi?

    • 600 minutes c’est peut-être exagéré je l’avoue, cela comprendrait de le faire jouer peut-être 22 minutes par matchs, ce qui est trop, mais en gros avec un bon 7 minutes de plus par matchs, il pourrait marquer aux alentours de 26-27 buts.

    • La VRAIE citation du jour:

      “Hamrlik on getting scratched by Hunter b/c of penalty: “when he played I think he make lots of penalties himself. He should know better.”"

      Ouch.

    • @simon_snake

      Anthony Louis a un très petit gabarit, ça peut lui nuire, mais à cette âge, je ne connais pas la norme. Bon sens du jeu(offensif) mais surtout toute une paire de mains.

    • Ceux qui aimeraient Radulov…vous échangeriez vraiment un gars qu’on sait ce qu’il va amener niveau production et qui est physique en plus contre un gars qui joue dans la KHL et qu’on sait même pas s’il traverserait ?

      Venez pas me parler de supervedette, regardez ce qu’Alexei Morozov a fait dans la LNH, et ses stats dans la KHL. Le niveau est tellement moins élevé. De plus, le gars semble avoir une petite attitude, il n’a pas l’air d’un enfant de coeur du tout. Un autre PK dans l’équipe ? Vraiment?

    • Une citation typique d’un défenseur!

      il se trouve sur ce blogue des commentaires beaucoup, mais de loin, mieux articulés que ce voulant-cracher-sur-les-autres-pour-se-faire-un-nom!

      Juste en passant, Gomez a le plus brillé chez les Devils, l’équipe la plus défensive de la lighue, dans leurs années de gloire!

    • @ Longfield, et tous ceux qui veulent voir partir AK

      Je pense que t’es a coté de la track mon ami. T’as lu l’article qui circule depuis hier sur AK ?

      ”Quelle est la valeur d’Andrei Kostitsyn pour les Habs”

      http://powerscouthockey.com/blog/what-andrei-kostitsyns-worth-habs

      Va lire et édites ton message s’il te plait..

      Comme il est si bien expliqué dans l’article, le gars est pratiquement un métronome en terme de constance, depuis 3 ans.

      En 2009 il avait la même moyenne de buts marqué par tranche de 60 minutes qu’un Datsyuk,Toews et Tavares

      En 2010 c’était la même moyenne de buts que les Kopitar, Giroux et Zetterberg.

      Comme l’auteur du texte l’explique, grâce à un programme de données sophistiquées utilisé par les DG autour de la ligue, Kostityn à une moyenne de buts semblable à Patrick Elias, Ryan Kesler, Patrice Bergeron, Tomas Fleischmann, Zach Parise, Jaromir Jagr, Dany Heatley, Jeff Carter, Alexander Semin, Rick Nash ( tout sa pour une tranche de 60 minutes).

      Non je ne dis pas que AK = Nash ou Datsyuk, mais en terme de buts, c’est ça qui est ça.

      Seule différence, ça lui prend beaucoup plus de temps atteindre le 60 min de jeu avec son mince temps d’utilisation et son absence lors du jeu de puissance ou étant cloué au banc que ces joueurs qui vont l’atteindre en 3 parties.

      Sa moyenne de mises en échecs pour 60 min de jeu depuis 3 ans ?
      2009: 6,5
      2010: 6,5
      2011: 6,4

      Si c’est pas un gars constant, je sais pas c’est quoi..

      Oui il a des lacunes, oui il lui arrive de commettre des revirements, mais en pesant le pour et le contre, je préfère le voir revêtir notre chandail que de le voir partir et qu’on regrette son départ comme c’est arrivé avec un trop grand nombre de joueurs ces dernières années.

      Qu’on tasse une fois pour toute Darche du PP en faveur d’Andrei ”K” , qu’on lui laisse la chance de jouer en cessant de le faire ”freeze on the bench” à chaque bourde qu’il commet. C’est pas avec des Moen et des Darche(sans vouloir manquer de respect) qu’on va avoir une parade sur Ste-Cath demain.

    • @ unfanpeuconnaisseur

      Vu de même… il est vrai que l’Antichambre est un excellent remède pour l’insomnie.

    • PandaFrank

      Regardez-donc les stats de Radulov à 20-21-22 ans dans la NHL pour vous en convaincre…dans un club défensif comme Nashville en plus.

      Radulov est une super vedette et en plus il est spectaculaire.

      Mais si votre genre de joueur est Bégin et Darche…vous seriez peut-être déçu effectivement

    • @ dangir13

      Je n’ai jamais vu jouer Lekhonen. Les joueurs pouvant être choisis au prochaine repêchage Euro de la CHL doivent être nés entre 1993 et 1995, ce qui fait que ce Lekhonen ne sera admissible qu’en 2013. Mais il y a peu de joueurs finlandais qui viennent ici, alors faut pas retenir notre souffle.

    • @sercote
      La rumeur Moen contre Ouellet a tout d’abord été lancée par TVA Sports puis a été repris par un média anglo mais je ne sais plus lequel

    • @le_gaucher

      Merci pour ce commentaire.

      Ça fait juste prouver que d’embaucher des joueurs marginaux comme ce Monsieur Ward et autres PJ Stock, Benoit Brunet, Nick Kypreos et biend d’autres n’apporte rien au niveau de la qualité des analyses!

      Moi ce qui me choque, c’est de voir des anciens coachs se complaire dans ce genre de clichés sans rien apporter à la qualité des discussions. Y’avait une exception c’était Gérard Gagnon à Radio-Canada! Malheureusement l’autre ?%? de Michel Villeneuve ne le laissait pas parler et se permettait même de faire des remarques complètement déplacées et inutiles.

    • @PandaFrank

      N’oublie pas qu’en plus les 60 minutes qu’Andreï Kostitsyn obtient en 5-6 matchs de plus que les autres, ils les passent avec des joueurs de qualités moindres et peu de temps en avantage numérique…sa pèse pour beaucoup dans la balance aussi

    • @ thrill

      Price pour Nash… a avait été suggéré ici il y a quelques semaines et les auteurs de cette suggestions s’étaient fait rabrouer assez solidement. Jamais dans 100 ans. Sauf dans la tête de Saint-Simon.

    • J’aime pas l’idée de trade AK parce que le coach(qui ne sera même plus de l’aventure l’an prochain) l’aime pas.

    • @ dangir13

      Vérification faite, Lekhonen est né en 1995. Il sera donc admissible au repêchage Euro cette année.

    • @steffgaud

      hahaha!!
      Vive le Marketing

      Et je suis surpris, je ne pensais pas qu’on me lisait quand je postais! Ca fait plaisir! :)

    • @Thrill

      Si je suis le DG de Columbus, je dis oui.

      Si je suis le DG de Mtl, je ris.. puis je racroche!

    • @crosbyshow

      Tu tiens ça d’où que je préfère les grinders? C’est sûrement pour pour ça que je défend Kostitsyn…

      Je dis qu’il faudrait faire attention à ce qu’on donne, parce que je te le rappel, on reçoit pas le joueur, mais ses droits. Tout d’un coup il changerait d’avis pour venir jouer dans LNH? Puis non il n’est pas une super vedette, il est un joueur qui a eu une bonne saison recrue avec les Predz et qui produit dans une ligue où le talent est moins élevé qu’ici. C’est pas pour rien que des joueurs qui n’ont rien fait dans la LNH sont des vedettes là-bas.

      Ah et en passant, l’as-tu regardé jouer? Si oui, tu sauras que ses célébrations sont pas mal plus spectaculaires que ses buts. Il a un bon patin et du talent, mais c’est d’avantage un ”potteux” qu’autre chose. Tu va rarement le voir manger un défenseur à la Malkin, Datsyuk, voir Semin. Kuznetsov est un joueur beaucoup plus spectaculaire que lui par exemple. C’est un très bon joueur, loin de moi l’idée de dire le contraire, mais j’ai déja vu des joueurs qui donnent un meilleur show.

    • @ simon_snake 10h23
      Tu critiques gratuitement un DG qui a gagné la coupe. Tu devrais pourtant apprendre de ces pros. Le DG en question sait très bien qu’il donne trop d’argent à Rutuu. Mais c’est la game. Il avait la délicate décision à prendre entre le surpayé ou perdre un joueur qu’il aime. S’il l’avait échangé il aurait obtenu le tiers de sa valeur. On ne peut pas toujours laisser tomber ses bons joueurs pour des choix. De toute façon Carolina aura un bon premier choix cette année.
      Je ne sais pas si le DG de la Caroline a clairement dit en début de saison que l’équipe n’avait pas les moyens de dépenser au plafond. Mais de toute façon, en tant que DG, il faut changer d’avis parfois. Ça change tellement vite dans ce monde-là.

      @ pierrebrunelle
      On ne peut pas comparer le salaire de Neal avec celui de Rutuu puisque ce dernier était agent libre sans compensation alors que l’autre l’était avec restriction. Neal aura le jackpot plus tard quand il aura la complète autonomie.

    • @ olalonde

      23 février 2012
      12h29

      Je te comprends. Ici je donne l exemple de Neal car il va gagner un salaire equivalent a Laich et Ruutu. Ruutu et Laich sont des joueurs differents que Neal par contre, en terme de gestion des salaires, la production de Neal s’apparente a des joueurs qui gagnent plus que lui. Et pour les Hurricanes, les deux signatures sont relativement bizarre: beaucoup d argent sur deux joueurs (Ruutu et Gleason) surtout considerant que Rutherford joue avec une masse salariale plus faible que le maximum permis. Je ne comprends pas trop les recentes decisions.

      Peut etre que les offres de transaction n’etait pas au rendez vous. Sinon, peut etre a t il le mandat de faire les series des l’an prochain.

    • @ jbsport

      “Ceux qui ne réussissent pas, ce sont d’abord les dirigeants.”

      Amen. (Pour cette citation, pas pour tes niaiseries habituelles sur Price)

    • @ Sylvain Chartrand

      Pourquoi ai-je l’impression que tu donnes systématiquement le bénéfice du doute à tous les DG ? On n’a pas le droit de remettre en question aucune de leurs décisions sous prétexte que ce sont des pros ?

    • Je suis persuadé que le problème de Kostitsyn et Gomez est leur forme physique. Pas capable pousser au max durant tout un match. Surtout le beau Scott. Une petite montée Est- Ouest, perte de contrôle de la rondelle, revirement, demande un changement ou se traîne les pieds dans la zone adverse. Une petite prise de caméra au banc, essouflé comme pas un, une gorgée d’eau et finalement une petite blague à son voisin…

    • @ crosbyshow 09h52

      Radulov se joindra au Canadien quelques mois après l`arrivée de Patrich Roy !

    • @ sylvainchartrand

      au nombre de fois que je vous ai critiqué, je vais prendre le temps de vous féliciter maintenant, vous apportez des arguments de discussion au lieu d’ironiser ou juste critiquer.

      mais comment vous faites pour être certain de “S’il l’avait échangé il aurait obtenu le tiers de sa valeur” ? pensez-vous que le CH a recu le tiers de la valeur de Gill ? on est dans un marché ou certains semblent désespérés et prêts à payer cher.

      moi je vous amène la possibilité suivante, quoique je doute que les DGs soient aussi snoros:
      je trouverais Rutherford vraiment génial s’il échangeait Ruuttu d’ici lundi, resigner un gars trop cher et refiler le mauvais contrat à un compétiteur, c’est pas machiavélique dans le fond ?

    • Il faut échangé Andrei avant la date limite. Le fait est que AK est un joueur utile. Un bon ailier de troisième trio ou un faible 2ème. Le problème, son autonomie qui va lui donner une augmentation conséquente (Je prévois quelque chose comme 4.25 M) et qui va le sortir assurément de la catégorie des joueurs rentables.

      Pour Radulov… Anytime mais ça va nous coûter plus (+ un 2ème? Encore…). Ça resterait un bon move de PG.

    • “refiler le mauvais contrat à un compétiteur”

      je propose que dorénavant, on appelle ça officellement “lui passer un Gomez”

    • @ louiscomtois

      Je ne me souviens pas t’avoir vu me critiquer mais si tu le dis ;o)

      Pour dire vrai j’ai généralisé quand j’ai parlé du tiers de sa valeur. Par exemple, J’aurais pu dire obtenir un succulent choix de deuxième en retour d’un agent libre sans compensation te donne une chance sur trois d’obtenir un joueur qui va jouer dans la LNH.

      Écoute, moi j’aime beaucoup Rutuu (Rutheford aussi j’imagine) mais la plupart ici ne le connaisse pas et se fie juste aux stats. J’ajouterais, puisque tu m’en donnes la chance, que Carolina n’aurait pas gagné la coupe sans avoir signé des agents libres qu’ils ont probablement trop payés. Au hockey tu joues la game des agents libres ou tu regardes la parade passé. Carolina eux, ont regardés la parade du défilé de la coupe Stanley passé ;o)
      Juste pour ça, J’ai du respect pour eux.

      @ john55
      Ah et puis non laisse faire…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité