
Même s’ils sont bien positionnés en prévision des séries éliminatoires, les Sénateurs pourraient liquider les vétérans Sergei Gonchar et Filip Kuba à la date limite des transactions.
“Nous devons nous en tenir à notre plan, a expliqué au quotidien Ottawa Sun e propriétaire de l’équipe, Eugene Melnyk. On ne sait jamais à quelle position on terminera, 13e, 10e ou 7e. Alors au s’accroche à notre plan: bâtir avec les joueurs de notre organisation et bien repêcher. Nous avons un plan de trois ans. Si on sacrifie notre avenir pour s’améliorer à court terme et que nous terminons neuvièmes, nous avons l’air de vrais idiots. Il faut agir avec prudence et patience.”
Bravo!










unfanpeuconnaisseur
21 février 2012
11h20
Juste dommage pour Alfie, dans 3 ans il aura surement accroché ses patins.
danose
21 février 2012
11h21
Monsieur Gauthier devrait prendre des notes.
gecko18
21 février 2012
11h22
Est-ce que quelqu’un de Mtl pourrait lancer ce commentaire intelligent dans les prochaines semaines svp? À la place de… “on va tout faire pour faire les séries et ne jamais avoir la chance de gagner la Coupe”, ça serait bien d’avoir un vrai plan.
En passant, il est impératif d’être dans le top 4 du classement général pour gagner la Coupe. Ce sont des faits. Pas mon opinion.
ling-bahh
21 février 2012
11h23
J’espère que Pierre Gauthier va prendre acte de cette déclaration. J’espère que M.Molson commence à comprendre.
charlot_cri
21 février 2012
11h25
La question maintenant… Que valent Kuba et Gonchar…
simon_snake
21 février 2012
11h26
Excellente philosophie. L’obsession de faire les séries coûte que coûte ruine les chances de certaines équipes de se bâtir une puissance.
mich09
21 février 2012
11h28
Exactement, Amen, Bravo. Ça fait cinq ans que j’ai envi d’entendre un DG/proprio dire ça.
sylvainchartrand
21 février 2012
11h28
Pas certain que les Sens vont liquider les vétérans Sergei Gonchar et Filip Kuba à la date limite des transactions. D’abord ils n’obtiendront rien de vraiment intéressant en retour. De plus s’ils veulent gagner une série ou deux, ils auront besoin de ses joueurs. J’espère qu’ils ne seront pas acheteur… ni vendeur. A moins bien sur de recevoir quelque chose de bon en retour.
jeremieo
21 février 2012
11h28
Mais comme votre confrère Sylvain St-Laurent l’a écrit sur son blogue, Melnyk a aussi dit que Erik Karlsson deviendrait un des meilleurs defenseurs de l’histoire…l’agent de Karlsson a dû prendre des notes en vue de la renégociation de son contrat. Merci Eugene.
ernest_gulbis
21 février 2012
11h29
Si seulement ils avaient repêché Couturier, nom de Zeus !!!
msanchez
21 février 2012
11h29
Ça aide aussi d’avoir le futur gagnant du Norris à 20 ans, pour se fier au plan. Kuba et Gonchar ont une valeur haute, plus que ce qu’ils valent vraiment à ce stade-ci de leur carrière et ce serait une bonne idée de les échanger pour ajouter de la profondeur à la relève en défensive. C’est plutôt mince après Cowen et Karlsson. Je ne suis pas encore convaincu sur Zibanejad comme 2e centre derrière Spezza pour les 4 ou 5 prochaines années (peak de Spezza et Michalek), avec la retraite imminente d’Alfie.
Parlant de goons, je me demande si donner des cours de boxe sur patins à ses joueurs fait partie du plan de Melnik pour longtemps encore.
amigos
21 février 2012
11h31
Excellente idée. D’autant plus que Karlsson fait tout le travail à lui seul.
57 pts, +14. Suis-je le seul à croire que Karlsson mérite une nomination au trophée Norris?
ernest_gulbis
21 février 2012
11h33
Attention, il y a quand même un bémol à faire ici:
Ce DG passe pour un génie en disant ça, mais il a sûrement un proprio au-dessus de lui qui croit en cette philosophie.
Il n’est sûrement pas le seul DG de la Ligue à avoir fait cette réflexion, mais pour ce qui est des autres, si le proprio rentre dans le bureau et dit “pas question, je veux des profits, pas dans 3 ans, right f******* now!”, comme dirait l’autre, “que c’est tu veut qu’un gars fasse!” c’est pas à lui l’équipe!!
sylvainchartrand
21 février 2012
11h34
L’obsession de ne pas faire les séries coûte que coûte pour avoir un meilleur choix, sans aucune garantie que ca va marcher, ruine les chances de certaines équipes de devenir des gagnants. Il faut essayer. Soyons vendeur juste si on a plus de chance de faire les séries. Ne gaspillons surtout pas nos actifs…
wolvy11
21 février 2012
11h34
Jsuis alle les voir contre les devils le 2 janvier… Alfredsson est toujours le coeur de l’equipe. Karlson est un delice a voir, passe precise, beau patineur et excellent dans les trois zones. Beaucoup moins impressionne par Jared Cowen qui etait souvent dans l’embarras et mauvaise vision du jeu.
Suprenant ce Colin Greening et j’ai bien aime la vitesse de Turris et bon passeur.
_renaud
21 février 2012
11h34
@snake
Et la réalité c’est que le départ de Kuba et Gonchar ne diminuerait pas les changes des Sens d’accéder aux séries.
C’est ca que les DG ont de la difficulté a comprendre, vendre ne veut pas dire s’affaiblir.
C’es la période de l’année pour faire un inventaire de tes gars et de rendre disponible ceux qui ne sont pas indispensables. Peu importe ta importe ta position au classement.
vene777
21 février 2012
11h34
Seule erreur des Sens : Repêcher Zibanejad au lieu de Couturier. Je n’en reviens pas encore!
ernest_gulbis
21 février 2012
11h35
@amigos
À l’heure actuelle, il a pas juste une nomination, il le rafle haut-la-main et y’a même pas de course!
dangir13
21 février 2012
11h35
@ unfanpeuconnaisseur >
Juste le temps de parrainer Zibanejad.
legrando
21 février 2012
11h39
Ce que je retiens des Sénateurs cette saison, c’est le changement complet de philosophie apporté par Paul Maclean. Quand on regarde cette équipe jouer, on se rend vite compte qu’il n’y a aucun passager et que chaque joueur comprend bien son rôle. Ça se répercute sur des joueurs comme Foligno, Michalek ou Phillips, qui performent beaucoup mieux que l’an dernier.
Et que dire de Jason Spezza, qui avait la réputation d’être un joueur inconstant et individualiste. Disons que les perceptions sont assez différentes maintenant…
simon_snake
21 février 2012
11h40
Imaginez Magnus Paajarvi et Sean Couturier dans cette équipe…
dangir13
21 février 2012
11h41
Dans les deux dernières années, Karlsson a joué ad nauseam. Il commetait des erreurs régulièrement, par contre il provoquait de bons flashs offensifs.
Malgré ses dîtes erreurs, on ne lui à jamais coupé son temps de glace. Regardez maintenant la maturité de ce jeune! Wow!
amigos
21 février 2012
11h41
@ernest_gulbis
En passant, la citation est celle du propriétaire, pas du DG. C’est donc le patron qui parle d’un plan de trois ans.
philippeleroyaudy
21 février 2012
11h41
qui veut de Gonchar ???? ( en ayant la place sur la massa salarial je croix qu’il gagne 5 million)
przalfie
21 février 2012
11h41
Ce qu’il faut comprendre c’est que de repêcher un bon joueur par an n’est pas suffisant. C’est de réussir à en fair émerger près d’une 10aine repêchés dans un laps de 3-4 ans, et avoir une touche de joueurs de soutien et bon véérans qui viennent se greffer ensuite. Les Sens l’ont compris en regarnissant leur coffre d’espoirs depuis 2007. Ils en ont en banque et en veulent plus pour pouvoir les gérer ensuite.
@Charlot_Cri “La question maintenant… Que valent Kuba et Gonchar…“
À en juger par la réponse que le marché a donné avec Hal Gill, au moins quelques choix de deuxième ronde (peut-être même première) et des espoirs en retour au moins!
shortstopmike27
21 février 2012
11h41
Il ne faut pas partir en peur avec les plans ,,, Gainey aussi avait un plan de 5 ans.
edata
21 février 2012
11h42
@ernest_gulbis
En fait, c’est le proprio qui a dit ça …
gecko18
21 février 2012
11h43
@ernest_gulbis
Lisez au complet le commentaire et attardez-vous surtout aux lettre bleues. Il n’y a pas de Bryan Murray.
badabhoum
21 février 2012
11h44
@ernest_gulbis
Sauf qu’ici, ce sont bien les propos du propriétaire qui sont reproduits.
gecko18
21 février 2012
11h45
correction: lettres
edata
21 février 2012
11h45
@vene777
Attention Zibanejad est un joueur très intelligent sur la glace. Les sens sont juste patient avec lui. Ils ont eu un bon draft cet été. Avec en plus Pageau, Puempel, Prince … pas mal comme draft.
Le problème cette année est que Couturier est dans la LNH et pas Zibanejad … Attendons leur 24 ans avant de se prononcer …
Je suis de ceux qui auraient pris Couturier, mais l’avenir nous dira qui a eu raison ou tort, ou peut-être qu’isl ont tout les deux eux raisons …
ernest_gulbis
21 février 2012
11h45
@jeremeio
Cette affirmation, quoique drastique, s’avère à l’heure actuelle très dur à contredire.
Le kid est en avance sur Lidstrom au même âge ; on parle quand même d’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du hockey, c’est pas peu dire.
BenoitRobin
21 février 2012
11h45
@simon_snake
Voila une chance en or qui vous etes offerte sur un plateau d’argent (vous ne pourrez demander mieux!): Comparez le repechage des trois a cinq annees du Canadien avec celui des Senateurs. Vous n’avez pas executer cet exercice suite a l’article de M. Brunet sur le repechage/le cout d’une participation aux series pour les Flames de Calgary. Avant meme que vous ne repondiez (SI JAMAIS VOUS LE FAITES…), j’ai l’expression que vous allez pencher en faveur des Senateurs, surtout que l’an dernier, ils ont piger un certain Matt Puempel, un de vos favoris…
alex1979
21 février 2012
11h48
Faire un plan c’est pas difficile… suivre le plan, c’est pas donné à tout le monde!
je viens juste de voir Moneyball et j’avais de la difficulté à croire que ce film était basé sur une histoire vraie.
Des gens qui ont une vision et qui ont la tête assez dure pour la mener à terme (et qui ont la chance de ne pas se faire montrer la porte avant d’y être arrivé), il n’y en a pas tant que ça.
dangir13
21 février 2012
11h49
@ vene777 >
Et pourquoi d’après vous ils l’ont repêché? Il sera supérieur à Couturier, je vous le dis. Il fait tout sur la glace ce jeune.
bigfredz
21 février 2012
11h49
Wow! Enfin!
Vous avez bien choisi votre photo, Mathias. Quel joueur, ce Karlsson!
monsieur_patate
21 février 2012
11h50
Bel exemple comme quoi virage jeunesse n’égale pas forcément une exclusion des séries pour plusieurs années. Un bon noyau de vétérans entourés de jeunes loups affamés qui veulent faire leur place peut causer plusieurs surprises, en plus d’être du bonbon pour les amateurs. La clé demeure évidemment le repêchage, car finir 6e dans une période de reconstruction peut venir légèrement brouiller les cartes.
ernest_gulbis
21 février 2012
11h51
@TOUS
Allez lire ce papier de l’excellent Marc Denis. C’est vraiment bon:
http://www.rds.ca/hockey/chroniques/335643.html
repsol
21 février 2012
11h53
@ _renaud
Kuba + 18
Gonchar 31 points.. faut quand meme pas penser quil ny sont pour rien au succes des sens.
bref des choix de 2e rond est tres realiste pour les 2 … a regarder les equipes de bas fond se battre elle meme ( comme washington hier soir) les sens ont de forte change de faire les series. meme sans ses 2 joueurs. Winnipeg va passer Toronto et ottawa va finir 7e pareil… Bref oui je les echangerais pareil mais ca va laisser un trou pour cette année ca c est sur …
edata
21 février 2012
11h53
@wolvy11
Vous pouvez bien aimer Pacioretty, surtout que vous aimez Turris ;)
Turris vs Pacioretty, là c’est clair que pour le même gabarit, je prend Pacioretty. Turris montre de belles aptitudes, mais ne concrétise rien sur une patinoire …
En fait, le draft de 2007 est parmis les pire des dernières années (avec 2004?!?) Après Kane, il y a beaucoup de pareil au même …
Timmins a été et de loin le meilleur recruteur de ce draft avec McDonuagh, Pacioretty, Subban … wow … le top 10 dans le désordre aujourd’hui serait
1- Kane
2+: Benn, Couture, Subban, Perron, JVR, Pacioretty, Shattenkirk, Gagner et McDonaugh
vincent01
21 février 2012
11h54
Bonne attitude de la part de la direction des Sens. La vraie question est : est-ce qu’ils vont vraiment liquider les vétérans de l’équipe dans leur position actuelle? Cela me surprendrait. Par contre, ce serait une bonne idée, le noyau de l’équipe qui peut possiblement les amener plus loin en séries est encore très jeune. Il faut continuer de bâtir là-dessus. De toute façon, ce n’est pas la perte de Gonchar, Kuba ou Neil qui nuiraient à leurs chances de faire les séries cette année.
Quant à Karlsson, ce jeune est incroyable. Son instinct offensif est hors du commun. Par ailleurs, plus la saison avance, plus il améliore son jugement afin d’appuyer l’attaque au bon moment. Son jeu défensif et sa prise de décision doivent encore être améliorés, mais il est encore très jeune. On assiste en ce moment à l’éclosion d’une jeune vedette très excitante à voir jouer.
astroboy99
21 février 2012
11h55
La job de Brian Murray n’était-elle pas assurémment perdue il y a un an?
elfreako
21 février 2012
11h56
Merci Monsieur Melnyk. J’avais franchement peur que Murray répète ses erreurs du passé. Il n’est pas aussi mauvais qu’on a pu le dire, mais batince qu’il a souvent cru en ses chances au pire moment possible.
Kuba est solide, une équipe aspirant aux grands honneurs n’a jamais trop de défenseurs d’expérience.
Et Gonchar, quand il est hot comme cette année, quelle équipe ne veut pas l’avoir à la pointe en séries?
Les Sens ont une année Cendrillon et le proprio le sait. Pas besoin de couler à pic pour reconstruire, simplement de prendre conscience de notre valeur et de respecter le plan.
Si Gill le UFA en devenir vaut un 2e choix, Kuba et Gonchar valent un vrai prospect certain.
pierrebrunelle
21 février 2012
12h07
elfreako
21 février 2012
11h56
Tout a fait. un club comme les Rangers pourrait etre interesse si le prix n est pas trop eleve. Del Zotto fait un tres bon travail mais l’ajout d’un defenseur offensif ne ferait pas de mal.
philippeleroyaudy
21 février 2012
12h07
humm Pierre Gauthier doit prendre des notes !
simon_snake
21 février 2012
12h10
@ BenoitRobin
J’accorderais un léger avantage aux Sens entre 2007 et 2011. Mais d’un côté comme de l’autre, il y a eu des années de vaches maigres. Rien d’épatant.
jakethesnake
21 février 2012
12h11
Être un DG, j’aurais en tête la performance de Gonchar (alors avec les pingouins) en série contre les canadiens il y a 2 ou 3 ans. Il s’était rendu coupable d’une incroyable nonchalance en se faisant contourner facilement, ce qui avait mené à un but hautement important pour le canadiens. Depuis ce temps, j’ai de la difficulté à imaginer Gonchar comme un élément essentiel à une équipe aspirante aux grands honneur…
edata
21 février 2012
12h13
@Mathias
Pourtant
Dans ce billet vous dites:
“Plus capable de voir Bryan Murray chercher à rapiécer son club. Les fans des Sénateurs méritent une belle reconstruction avec des dirigeants aux idées neuves.”
Pourtant
“Je n’ai pas une entière confiance en lui, d’autant plus qu’il a embauché trois entraîneurs en trois ans”
PS Humblement j’étais dans le même camp que vous. Y-a-t-il eu des nouveaux membre de l’équipe de scout ou du développement depuis 2 ou 3 ans … selon moi, Murray n’est pas la seule explication, car certains trade ont été affreux, quoique c’était des high risk high reward … Je parle de Turris et Filatov qui sont des flops total …
legrando
21 février 2012
12h13
@ernest_gulbis
Très bon papier, en effet. Marc Denis est vraiment en train de s’imposer comme un des intervenants les plus pertinents dans le monde du hockey au Québec. Sans compter que grâce à lui, les matchs du CH en français sont redevenus écoutables.
En fait, la couverture des matchs du Canadiens à RDS ne comporte que deux problèmes à mon avis, soit Benoît Brunet et Alain Crête. Le reste se compare très bien à ce qui se fait sur les autres réseaux.
c-zar
21 février 2012
12h16
J’habite Ottawa. Les Sénateurs me rappellent les Expos des belles années. Petit marché, petit budget, aréna situé au diable vert, base de fans fragile. Mais un flair pour développer de bons jeunes joueurs. Seule différence: ils savent garder plusieurs de leurs vedettes, hormis Chara, bien sûr.
fabtone
21 février 2012
12h17
@Mathias
C’est certain que ça peut être une bonne approche, mais est-ce qu’une équipe de hockey est composé de plus que de simples pions? J’imagine qu’il doit y avoir un esprit de famille avec du respect envers les dirigeants et vice-versa, un éthique de travail inculqué aux jeunes qui commence par les dirigeants et les vétérans et un désir de travailler en équipe pour le bien de l’équipe. Quel message envoit-on lorsqu’on liquide nos joueurs moins productifs qui ont participé aux succès de l’équipe? Oui, c’est un business, mais ce n’est pas un attitude qui paye à la longue. ( Je crois que Gonchar est plus utile qu’on le croit et que sa présence doit être rassurante pour le jeune Karlsson. )
La philosophie pour la plupart des équipes “perdante” est la philosophie “fast-food”. Une cie gagnante est quelque chose qui se bâtit pendant longtemps et qui se détruit rapidement. Le respect pour les employés est primordial pour qu’il en donne plus que demandé. Sinon, ce sera la crainte qui les fera bouger et non la passion et le dévouement…
wolvy11
21 février 2012
12h18
@Edata
J’ai dit que j’ai bien aime la vitesse de Turris et ses passes…. pas le reste de son jeu lol
La vraie erreur du CH:
Admettez donc que Perron ou Pacioretty ca s’equivaut ou presque… Perron ne sera jamais premier centre mais un excellent 2e.
La vraie erreur aura ete Fisher au lieu de Giroux… comment peut-on preferer un defenseur d’un ecole secondaire a un joueur qui a brule la Q? C;est ca qui a fait reculer le CH car ils ont acquis des Gomez, Gionta, Camalleri et echange un Latendresse. Car ils n’avaient rien de pret pour construire autour sinon Price.
lecteur_curieux
21 février 2012
12h20
Je suis d’accord, c’est une bonne philosophie et approche pour bâtir un club et donc pour eux. Par contre, moi, ce qui m’intéresse disons ce sont les résultats et à chaque année. Et les dynasties me manquent un peu aussi.
La bonne philosophie, la bonne approche ? D’accord mais je ne suis pas un investisseur moi ! Et Ottawa, n’est pas nécessairement le club le plus couvert ici quoiqu’on peut lire sur eux.
Moi, ce que j’aime c’est ce que j’ai lu sur leur coach pour le moment. Monsieur moustache !
Pour qu’une équipe connaisse du succès à court, moyen et long terme, il faut une réunion de beaucoup, beaucoup d’ingrédients !
Puis si on était au baseball et à une autre époque, on aurait apprécié l’approche George Steinbrenner bien plus que celle Charles Bronfman quoique là c’est une question d’argent et de ce que vous voulez comme club.
Dans cet autre sport, si vous voulez pas trop dépenser, il faut faire comme Warren Buffett.
C’était juste pour me faire l’avocat du diable ! J’aime aussi les gens et clubs qui agissent selon leurs convictions et l’escalade (exagérée) des salaires n’avait pas été une très bonne chose autant pour le baseball que le hockey.
Quand même, mon point c’est que je veux des clubs de vrais gagnants qui nous font rêver et assez longtemps, pas un club qui se faufile une année et ensuite redevient ordinaire…
totof
21 février 2012
12h25
@ernest_gulbis, 11h51
“allez lire ce papier…”.
Pour votre informaton, le “papier” est une matière comme le sont le bois, le plastique, le verre, etc. et non un contenu. Employez “papier” pour parler d’un contenu est donc un anglicisme. De “paper” qui, en français, est article et non papier. Mais beaucoup de journaleux et animateurs de Mtl font cette erreur de ce temps-là.
Alors oui, j’ai lu cet article de Marc Denis. C’est vraiment excellent et, ma foi, très rafraîchissant comme propos venant d’un ex-joueur de hockey de la LNH. Très touchant et authentique. Merci.
lecteur_curieux
21 février 2012
12h30
Pour Ottawa, cela sera à confirmer avec les années pour savoir s’ils ont réellement eu le bon plan et la bonne application.
Pour les Red Wings de Détroit, eux, nous pouvons le confirmer. Et monsieur Moustache venait de là !
Et le passage de Mike Babcock, encore pour changer le sujet, comme joueur avec les Redmen de McGill l’aide encore aujourd’hui.
Tout, tout, tout est important dans une organisation pour connaître du succès de la direction générale aux médecins et thérapeutes sportifs. Des dépisteurs jusqu’au chef de la direction financière.
Monsieur Fred Steer avec le Canadien en est à sa trentième année ? C’est de la longévité, cela mesdames et messieurs.
sercote
21 février 2012
12h32
C’est un blogue sur les Sens mais il y a quand même des zoufs pour ramener ça au CH.
charlot25
21 février 2012
12h52
Est-ce que leur entraîneur en chef parle français ? Quel est la principale clientèle des Sénateurs, francophohe ou anglophe d’après-vous ?
the-rich-flemish
21 février 2012
12h52
simon snake
tu comprend vraiment rien… le Dg doit ecouter son proprio,
si celui ci veut a tout prix faire les series et bien il lui demandera de faire des echanges pour s’ameliorer sur le court terme, si le proprio n’a pas beaucoup d’argent et bien le DG aura les mains liées…
tu te crois vraiment au PS3 la couleuvre… effe……. series, ca rime avec $$$$$$$ si un proprio peut faire quelque millions de plus a cause des series…et bien c’est deja ca!
_renaud
21 février 2012
12h55
@edata
Turris n’est pas un flop. 5 buts – 14 points + 11 en 20 matchs.
C’est plutôt 15 points en 28 matchs à Ottawa, 15 points en 34 matchs au total.
Mathias Brunet
lafoser2
21 février 2012
12h59
@ernest_gulbis
Donc si j’ai bien compris dans votre premier commentaire, Couturier est assuré d’avoir une plus glorieuse carrière que mika zibanejad?
Je pense qu’on va devoir attendre quelques années avant de connaitre la réponse…
hightower
21 février 2012
13h01
Salut Snake,
Crois-tu toujours que les Sens ont fait une erreur en choisissant Zibanejad au lieu de Couturier?
@ Mathias,
Halucinant de lire un commentaire de votre part encensant les Sénateurs…vous qui aimez pourtant les pourfendre…
Quand un club prend de bonnes décisions, il faut leur donner le crédit qui lui revient.
Mathias Brunet
patlavoie
21 février 2012
13h01
PG –>>> Vendez tout…. Moen, Kostitsyn, Campoli, Kaberle, Weber, Darche (valeur ne sera jamais plus élevé qu’en ce moment pour Darche)…
Faites jouer Leblanc, Eller, Palushaj (me fait penser à Grabovsky à ses début…. beaucoup d’opportunité mais pas de points!!!), Goeffrion (1 but 4 passes en 2 matchs à Hamilton), Shultz, St-Denis.
Cole – Desharnais – Pacioretty
Gomez – Plekanec – Bourque
Eller – Leblanc – White
Goeffrion – Shultz – Palushaj
david_n
21 février 2012
13h04
@ wolvy11 : bientôt 6 ans plus tard, je pense qu’il faut tourner la page sur ce draft très sombre du ch où ils se sont planté d’applomb.
au final, bravo au sens qui se replace après un dangeureux passage à vide.
_renaud
21 février 2012
13h09
@lecteur_curieux
Les Sens n’ont pas seulement un coach issu du système des Wings. Ils ont un également un défenseur d’exception autour de qui bâtir leur équipe.
Depuis quelques années a chaque fois qu’un jeune défenseur talentueux émerge on le qualifie de prochain Lidstrom. Dans le cas d’Erik Karlsson c’est vrai, il est le prochain Lidstrom.
Debooz
21 février 2012
13h14
@totof
“papier” dans le sens de “article rédigé dans un journal” est admis en français.
http://www.cnrtl.fr/definition/papier
_renaud
21 février 2012
13h14
@mathias
Effectivement, ses stats sur le site de TSN ne sont pas bonnes.
simon19
21 février 2012
13h15
@ernest_gulbis
Wow….C’est le seul mot qui me vient à l’esprit après avoir lu le billet de Marc Denis..De toutes beauté vraiment..
radiohead007
21 février 2012
13h16
@ernest_gulbis: Melnyk est le propriétaire, pas le DG.
boulda
21 février 2012
13h18
Et on a déjà fait des comparaisons avec Subban, disant même qu’il mettait Karlsson dans sa petite poche,,,,,un certain JC.
aucune comparaison, Karlsson est dans une classe à part. Pour l’avoir vu souvent à l’oeuvre.
Et pour l’équipe, excellent spectacle, soir après soir.
unfanpeuconnaisseur
21 février 2012
13h23
Snake 11:26
En contrepartie l’obsession de se batir une puissance en niveautant par la bas ruine les chances de faire les séries!
simon_snake
21 février 2012
13h24
@ hightower
J’ai toujours préféré Couturier, mais Zibanejad a tout de même des qualités qui feront de lui un joueur utile aux Sens.
business_man
21 février 2012
13h27
@ Mathias
À votre avis, est-ce que les Sénateurs ont bien fait d’échanger Rundblad vs Turris ?
Moi, j’aurais gardé Rundblad mais on verra bien qui aura le meilleur.
Mathias Brunet
luco15
21 février 2012
13h28
Quelques constatations:
Incroyable comment LA n’arrive pas à lever année après année, ça stagne un peu trop, changement de garde?
On parle beaucoup du déménagement des Coyotes mais mention très honorable à Dave Tippett, l’équipe se bat pour une place en série et traverse une excellente séquence. Mike Smith semble avoir aboutit dans le bon système de jeu, Bryzgalov s’ennuie t-il de ce système?
Les Devils sont surprenant cette année! Ils seront à surveiller en série.
La limite des transactions pourrait être l’affaire des gardiens du but…ce qui est plutôt rare.
Cunneyworth semble de plus en plus à l’aise et ses qualités ressortent, peut-être arrivera t-il à convaincre M. Molson de rester l’an prochain. On espère tout le contraire dans le cas de Gauthier, lui qui arbore trop souvent le costume de fantôme…à quand la bédé où est Gauthier?
shall
21 février 2012
13h28
Ça nous ramène à la déclaration de MPG “On a du passer notre budget de vacances à réparer un toit qui coule”. Il faudrait peut-etre ajouter “… sans regarder si la fondation était vraiment solide”.
paullnh
21 février 2012
13h30
@patlavoie
Excusez-moi. Concernant votre commentaire de 13hres01, oui la grande lessive toutefois, pour ce qui est de la composition de vos trios il y a une coquille sur le 2e trio. Pour ce qui est de Gomez, vous avez quatre choix et non cinq. 1-Hamilton 2-un des 29 autres clubs de la ligue 3- Galerie de la presse (afin de faire rigoler Pierre Rinfret!) 4- Chez lui avec les 2/3 de sa paie.
Voyez, il n’y a aucune cinquième option.
Bien à vous.
unfanpeuconnaisseur
21 février 2012
13h31
Charlot25
les Sens jouent en Ontario. L’aréna se trouve à Kanata qui est une banlieue a majorité anglophone de Ottawa, et la clientèle est a majorité anglophone .
Les seuls moment ou vous entendez parlez un excellent Québécois plein de tabarn…k c’est lors de la visite de MTL alors que la population de gatineau souvent unilingue viennent encourager son équipe. Les reste du temps les gatineois reste de l’autre coté de la rivièere et encourage les Olympiques.
Pour le reste, Une certaine proportion des habitants de ottawa sont bilingue et sont massé du coté Est , et puisque habitué à négocier dans les langues ne sont aucunement outré de dealer avec un coach unilingue anglophone.
Un franco Ontarien.
larabiep
21 février 2012
13h40
Pour ceux qui mentionnent que Turris est une déception, vous n’avez évidemment pas regadé ce joueur régulièrement. Il est exactement ce que les Sens avaient besoin. Il est un excellent deuxième centre. Il est efficace dans les 3 zones. De toute évidence, il a ralenti sur le plan offensif mais qui ne le fait pas de temps à autre?
Il ne faut pas connaitre le hockey pour affirmer que Couturier est meilleur que Zibanejad. Il ne faut jamais comparer des recrues avant qu’ils n’aient jouer 3 ans dans la LNH. J’ai l’impression que le jeune fera autant les manchettes comme le fait King Karlsson. Et ce sans rien enlever Couturier, évidemment qui sera lui aussi très bon.
v-12
21 février 2012
13h42
Melnyk répond à la question existentielle qui ronge le CH depuis trop longtemps;
Finir 8e / 9e avec un amalgame disparate de gros n’importe quoi ou finir 10e / 11e avec des jeunes joueurs développés par l’équipe entourés d’acquisitions judicieuses pour les compléter. Une de ces deux options est valide à moyen long terme comme potentielle amélioration. C’est la 2e. Le CH se rattache à la 1ère.
Melnyk doit avoir le numéro de téléphone de Molson, non?
david_n
21 février 2012
13h47
Pour Turis : 15 pts en 28 matchs avec les Sens, ça dépasse une moyenne de 0,5 pts par match, si on oublie son rang de draft, pour un jeune de 22 ans, c’est correct!
@ patlavoie…
ça serait plus intéressant de voir Leblanc à l’aile d’Eller (j’aime mieux Leblanc à l’aile et Eller au centre) avec Blake Geoffrion à leur côté, et de leur donner le temps d’une 2e ligne.
Mais tant qu’à y être, aussi bien mettre Gomez heathly scratch et de trader Plekanec pour avoir un important retour parce que pleky serait un gars rechercher sur le marché. pour le reste, tu n’échangera pas tout ce monde là et au prix de Darche, comme ailier de 3e – 4e ligne, rien à dire quand même…
slacker
21 février 2012
13h48
@mathias et simon_snake
Quel est votre Évaluation de Steve Quailer pour le Bottom 6, je ne l’ai pas vu jouer cette année mais il semble reprendre du poil de la bête suite à sa blessure !
Toeblake151
21 février 2012
13h51
Bravo aux Sens
petit apparté
en supposant des séries se terminant en 6, il y a 90 match à domicile pour 2 équipes ou 45 matchs à domicile par équipe.
La nhl ayant 30 clubs, il y a 1.5 match par club par année ou 3 par 2 a
Ça équivaut à perdre en 1ere ronde aux 2ans, perdre en 2ieme aux 4ans ou perdre en demi aux 6ans ou atteindre la finale aux 8ans.
2 constats:
Les wings sont forts en ta..
Il y a des ti-counes à Columbus!
soho
21 février 2012
13h53
@patlavoie
Il faudra être patient dans le cas de Geoffrion. On va devoir attendre l’année prochaine pour le voir jouer à Montréal. Si le CH le rappelle maintenant, il doit passer au ballottage.
panthers_1993
21 février 2012
13h56
@ edata
Vous n’avez même pas mis Voracek dans votre top 10 de 2007?
Moi je le place bien avant Shattenkirk et McDonaugh…
Voici mon top 10 de 2007
1- Kane
2- Benn
3- Voracek
4-JVR
5-Subban
6- Perron
7-Couture
8- Simmonds
9-Gagner
10- Pacioretty
fredoc
21 février 2012
13h58
C’est ça avoir un plan… et de le suivre!!
Ça c’est de la bonne gestion… en équipe!
Un excellent article, dont je ne comprends pas pourquoi personne ici n’en a jasé…
http://www.montrealgazette.com/sports/Gauthier+damaged+Canadiens/6178713/story.html
endbringer
21 février 2012
13h59
C’est une des raisons pourquoi Pierre Gauthier devrait être congédié, c’est ce qui manque cruellement au Canadien: ce lien avec les fans. J’aimerais ça me faire expliquer les décisions hockey de l’organisation de façon aussi claire et intelligente, de même que la stratégie pour les prochaines saisons. On dirait qu’on prend les fans montréalais pour acquis, mais surtout pour des imbéciles…
panthers_1993
21 février 2012
14h03
@ business_man
Avec un peu de recul, c’est un peu comme si ls Sens avaient échangés Vladimir Tarasenko contre Kyle Turris…
Hmmm!!!
v-12
21 février 2012
14h09
@slacker,
Quailer a, en fait, un an de retard. Il s’est repris cette saison et a retrouvé un certain rythme de jeu. Le jeune a prit du volume (6′4, 200lbs) mais a retrouvé sa force sur patin et sa vitesse.
Il a un upside offensif et Northeastern n’est pas la meilleure école pour un attaquant. Je le vois comme un 3e/4e centre au mieux sauf si c’est un late bloomer. Et je ne serait pas étonné de ca.
Je le voyais très gros en 2008, mais sa progression a vraiment ralenti. Peut-être la blessure, peut-être non. Il avait le potentiel de jouer top6, mais en ce moment, il serait bottom 6…
youngblood
21 février 2012
14h12
@Snake qu’es-ce que tu penses de Josh Morrissey. j’aime bien se défenseur il a un peu de tout!
larabiep
21 février 2012
14h15
L’échange de Turris contre Runblad sera bon pour les 2 clubs. Avec l’éclosion de Karlsson, il est évident que les Sens ne pouvait garder 2 défenseurs hyper offensif au sein de l’équipe. Turris n’a que 21 ans et démontre déjà qu’il peut faire le travail comme 2ième centre. Zibanejad sera converti à l’aile l’an prochain comme il le fût lors du dernier championnat du monde junior. Et rappelez-vous de son but “historique” pour la Suède qui leur a permi de remporter l’or. Ce joueur est-il déjà un “clutch player”?
L’avenir est très prometteur pour les Sens avec les Silverberg, Petersson, Stone, Pageau, Prince, Puempel, Claesson, Noesen. Aussi, faut pas oublié que Karlsson n’a que 21 ans et Cowen lui n’a que 20 ans et joue sa première saison. Ce dernier sera un monstre pour les Sens aux cotés de Karlsson.
business_man
21 février 2012
14h17
@ panthers_1993
J’ai eu la même réflexion il y a quelques jours. Quoique les Sens ont échangé leur 15e choix vs Rundblad avant d’en avoir fait usage. On peut donc dire qu’ils ont échangé 1 des joueurs non repêchés lors du 15e choix vs Turris. Donc, si l’un deux se démarque, certains fans vont faire le rapprochement.
ernest_gulbis
21 février 2012
14h18
@totof
Il y a plusieurs définitions acceptés du mot “papier”.
Pfff je sais même pas pourquoi je répond à ça…
ernest_gulbis
21 février 2012
14h20
@TOUS
Cela ne change en rien mon point : plusieurs DG sont sûrement bloqués par les proprios. Mais merci de m’avoir corrigé.
dangir13
21 février 2012
14h23
@ slacker >
Quailer s’est fait valoir avec les Musketeers, c’était le prototype de l’attaquant de puissance. Sa blessure a tout retardé et peut-être même empêché d’ouvrir sa fenêtre d’opportunité?
Voudra-t-il faire ses 4 ans à l’université? Une chose est sûr, il possède la maturité physique.
Le temps joue maintenant contre lui. Il doit passer à un autre niveau et dès l’an prochain.
A Hamilton, c’est pas le Pérou. C’est sa chance de se faire valoir. Il retournera à la U si son expérience ne s’avère pas positive.
Veut-il jouer avec les meilleurs? A lui de décider?
ernest_gulbis
21 février 2012
14h23
@panthers_1993
Oui, mais une autre année de Benn comme celle-ci, et il passera peut-être même avant Kane dans mon “range”.
pierrebrunelle
21 février 2012
14h30
panthers_1993
21 février 2012
13h56
C est discutable. Mcdonagh joue comme un defenseur no.1 a New York. Il a fini a pres de +20 a sa saison recrue. Il est certainement dans le top 10, bien devant Sam Gagner!…
Personnellement, je le mettrais probablement au 3e rang apres Kane et Benn.
youngblood
21 février 2012
14h33
panthers_1993
Ne pas oublier le deuxième choix aussi!!
hightower
21 février 2012
14h39
Je ne veux certainement pas créer de polémique entre Mathias et le Serpent (!) mais Snake, Mathias a indiqué qu’il aurait gardé Rundblad…moi, je crois que les Sens ont bien fait d’obtenir Turris et qu’ils ne regretteront pas cet échange. Qu’en pensez-vous?
simon_snake
21 février 2012
14h42
@ youngblood
D’accord avec vous. S’il continue comme ça, il sera l’un des nombreux excellents choix de 1re ronde en 2013.
simon_snake
21 février 2012
14h46
@ panthers1993
Veuillez retirer Sam Gagner de ce top 10 du repêchage 2007.
simon_snake
21 février 2012
14h50
@ hightower
Au départ, je n’aurais pas échangé Tarasenko pour Rundblad. Mais tant qu’à obtenir Turris, oui, j’aurais gardé Rundblad. Alors ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas de polémique cette fois-ci !
jeanji
21 février 2012
14h52
@unfanpeuconnaisseur
21 février 2012
13h31
Je viens de Gatineau et votre commentaire ne reflète pas du tout la réalité. J ai l’impression que vous restez uniquement de votre côté de la rivière sans jamais traverser … À Gatineau les gens sont bilingue et la majorité travaille à Ottawa.
signé: un fan des Sens et du CH donc du hockey en général comme beaucoup de gens a Gatineau
yvonmontana
21 février 2012
15h16
@simon snake
Cetait soit Magnus Paarvji ou Cowen. Pas un mauvais choix ! Il joue 20 bonnes minutes par matchs, il patine vraiment bien pour un gars de sa taille et il frappe comme un train.
On peut pas tous les avoirs :)
Mais Gonchar ne sert a rien, Lee fait aussi bien que lui. Du bois mort ….
sylvainchartrand
21 février 2012
15h17
@ panthers1993
Veuillez retirer Voracek de ce top 10 du repêchage 2007. Il n’a pas progressé d’un poil depuis son entré dans la LNH.
@ autres concernat Turris
Je suis un fan fini des Sens mais Je pense que Murray s’est fait avoir en échangeant Runblad. Turris est un ‘bust’ considérant qu’il est sorti 3e. Il ne sera jamais un centre productif (en terme de points) mais il survivra a la LNH.
sylvainchartrand
21 février 2012
15h19
@ jeanji 14:52
Je suis entièrement d’accord avec vous ;o)
yvonmontana
21 février 2012
15h19
Pour ce qui est de Rundland, pas certain qu’il a le caractere fort de son compatriote Karlsson…
hockeyfan123
21 février 2012
15h20
toujours amusant de revoir les anciens repêchages
Kane
Benn
Couture
Subban
JVR
McDonagh
Paccioretty
Perron
Shattenkirk
Simmonds
Spider_man
21 février 2012
15h24
SVP faire suivre à sa sainteté Pierre Gauthier…
Les Wings auraient offerts Xavier Ouellet pour Moen??? Vite Mgr vite… le DG des Wings a bu dans le même verre que Poile… Peut-être pourrais-tu cacher Gomez dans le sac de Moen???? LOL
panthers_1993
21 février 2012
15h27
@ snake
“Veuillez retirer Sam Gagner de ce top 10 du repêchage 2007.“
Peut-être que vous avez raison dans l’ensemble de son jeu, mais vous pouvez quand même admettre que Sam Gagner est l’un des meilleurs joueurs en 2007 au niveau des mains.
C’est le meilleur de la ligue avec sa feinte magistral qu’il fait depuis le début de sa carrière en fusillade. C’est ma feinte préférée!
Le genre de feinte que Lars Eller ne fera jamais en 100 ans! Ni même Pacioretty!
Patrick Kane et lui l’ont pratiqués plusieurs fois à London dans le junior.
Voici le lien…
http://www.youtube.com/watch?v=axF-lF7urMQ&feature=fvsr
larabiep
21 février 2012
15h29
@ Simon_Snake
Les Sens ont mis une croix sur le repéchage de jeunes prospects russes. Ils n’auraient pas opter pour Tarasenko de toute façon. Une chose qu’il ne faut pas oublier cette saison est le fait que Turris n’a pas eu de camp d’entrainement. Il est en retard dans son dévelopement et nous verrons sa vrai valeur d’ici 2 ans à Ottawa. J’ai espoir qu’il fera taire ses dénigreurs.
Runblad sera bon mais à 20 ans cette année, je trouvais qu’il n’avais pas la même fougue que Karlsson avait à 18 ans. Il avait un brin de “je m’en foutisme” dans son jeu avec les Sens qui dérangeait. Il est totalement perdu en zone défensive et seulement le temps saura nous dire s’il trouvera ses repères. Il me donnait l’impression que ça ne prendra pas beaucoup de déception de sa part pour qu’il plit bagages pour l’europe.
potvin67
21 février 2012
15h31
à Totof
Papier : Article destiné à un journal. Journaliste qui fait un papier sur un sujet. (Petit Robert)
panthers_1993
21 février 2012
15h34
@ ernest_gulbis
Avec toute l’admiration que j’ai pour lui, Jamie Benn ne devancera jamais Patrick Kane.
Jamie Benn est un bien meilleur franc tireur que Patrick Kane mais il n’a pas le dixième de ses mains, de sa vision et de son coup de patin.
Patrick Kane est un joueur bien plus complet que Benn et il le restera pour toujours…
What?????????????????????????????
Mathias Brunet
panthers_1993
21 février 2012
15h42
@ pierrebrunelle
J’aime beaucoup Mcdonagh, mais il peut quand même dire un gros merci à Henrik Lundqvist qui répare souvent ses erreurs… ( son + 20 est un peu faussé tant qu’à moi)
Ça reste néanmoins un très bon défenseur pour de nombreuses années à venir sans être un défenseur flamboyant.
corsi10
21 février 2012
15h44
@snake
Jusqu’à maintenant gagner est un top 10 de ce repêchage il arrive au 4e rang de la moyenne de point par match peut être dans 5 ans il sera plus bas mais pas pour l’instant. Dans 5 ans carl hagelin sera peut être dans ce top 10.
antiquebecor
21 février 2012
16h02
“Si on sacrifie notre avenir pour s’améliorer à court terme et que nous terminons neuvièmes, nous avons l’air de vrais idiots. Il faut agir avec prudence et patience.”
Donc tout le contraire de ce que veulent faire les Flames de Calgary. Bravo aux Sens pour cette approche…le CH devrait prendre des notes.
david_n
21 février 2012
16h13
@business_man… deux très “long shot”…
@ renaud… Karlson, pas mal plus un Paul Coffee à mon avis, ou d’une manière, un gars comme Phil Housley… Peut-être pas aussi fashion mais
panthers_1993
21 février 2012
17h37
@ Mathias
Ne venez pas me dire que Jamie Benn a des meilleurs Skills que Patrick Kane car si c’est le cas, vous n’aurez jamais été aussi loin de la vérité…
edata
21 février 2012
17h39
@panthers_1993
Voracek .tait fin top 10, mais un D offensif et qui est solide en D c’Est de l’or en barre. C’est un point qui se défend, mais j’aime mieux un Shattenkirk qu’un Voracek. Question de rareté.
panthers_1993
21 février 2012
18h04
@ sylvainchartrand
Jakub Voracek a souvent été mal utilisé lors de son séjour à Columbus comme plusieurs des jeunes joueurs là bas, ce qui a ralentit considérablement son développement.
Au niveau du talent brut, Voracek se démarque amplement dans le top 10 de 2007…
endbringer
21 février 2012
22h23
La différence c’est que Kane a peut-être déjà plafonné (je dis bien peut-être) alors que Jamie Benn n’a pas encore atteint son plein potentiel (ça c’est certain). Aussi Kane est mieux entouré à Chicago. Jamie Benn est plus costaud et sera peut-être plus durable. On s’en reparlera dans 10 ans on verra lequel des deux a été le productif et le plus constant sur une longue période. Mais entre Benn et Kane j’hésiterais, alors je suis en partie d’accord avec Mathias.
sylvainchartrand
21 février 2012
22h32
@panthers_1993
Dans quel sens il a été mal utilisé lors de son séjour à Columbus? Peux-tu expliquer? Il doit etre encore mal utilisé avec les Flyers puisque Voracek n’amiliora pas sa fiche encore cette année. Il n’est pas un ‘bust’ mais ne sera jamais le joueur qu’on pensait.
ernest_gulbis
22 février 2012
09h45
@panthers_1993
Les skills, les skills… AK46 aussi a des skills!
Ce qui m’intéresse, ce sont les résultats. Kane semble avoir plafonné à un joueur de 75 pts et ce, avec une des meilleures équipes de la Ligue. Ne me ramenez pas sa seule et unique saison de 88 pts l’année de la Coupe Stanley, car moi je vais vous ramener Jonathan Cheechoo.
Comme le dit endbringer, je crois qu’on est loin du compte encore avec Benn, je le vois bien plus gros qu’un joueur à 75 pts, sur le moyen terme.
ernest_gulbis
22 février 2012
09h50
@hockeyfan123
Je trouve ton classement beaucoup moins farfelu et plus réaliste!
J’inverserais juste Perron et Shattenkirk.
Et peut-être Kane et Benn, l’avenir nous le dira…
panthers_1993
22 février 2012
11h08
@ ernest_gulbis
Arrêtez avec la production des joueurs.
Jonathan Toews n’a jamais fait plus de 76 points et c’est quand même tout un joueur de hockey. Prenez l’exemple de Mats Sundin également. Il n’a jamais eu des productions offensives extraordinaires et il a toujours été un grand joueur pour son équipe.
Patrick Kane est tout simplement beaucoup plus habile que Jamie Benn au niveau du coups de patin, les changements de directions, la vitesse d’exécution, des mains ultra rapides ainsi que son habileté à repérer ses compagnions de trio autour de lui.
C’est ça avoir des Skills. Ça fait un peu différents des Skills à la Kostitsyn n’est ce pas?
Jamie Benn tant qu’à lui est un gros joueur avec une très grande habileté à se démarquer autour du filet avec un très bon tir ce qui fait de lui un des meilleurs marqueur naturel de la ligue. Pour ce qui est du reste, il n’arrive pas à la cheville de Patrick Kane c’est certain.
Deux joueurs complètements différents qui sont efficaces pour leur équipe à leur manière…
@ sylvainchartrand
Un joueur qui est mal utilisé dans une équipe ça veut simplement dire que le joueur en question n’est pas utilisé à son propre avantage avec les meilleurs joueurs qui sont disponibles pour lui.
Si Voracek aurait joué la majorité de son temps avec Nash, son développement aurait été bien plus accéléré. Il avait le talent pour le faire mais on ne lui a pas vraiment donné.
On lui a donné Kristian Huselius et Jason Chimera à la place…