Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 26 janvier 2012 | Mise en ligne à 8h02 | Commenter Commentaires (179)

    Retour sur le repêchage de 2007

    425070-pk-subban-celebre-avec-max

    Sais pas pourquoi, ça me tente de me tenir occupé ce matin… Probablement l’éclosion de Max Pacioretty -deux autres points hier- qui m’inspire.

    Je ne veux rien enlever à nos hockeyeurs québécois, d’ailleurs parmi les trois que je vais nommer, j’ai le plaisir d’en côtoyer deux dans des ligues d’été chaque année et ils sont d’une gentillesse et d’une classe exemplaires.

    Mais on vous donne le choix de recommencer le repêchage de 2007, vous optez pour quel trio?

    Ryan McDonagh
    Max Pacioretty
    P.K. Subban

    ou

    Angelo Esposito
    David Perron
    Keven Veilleux

    Pensez-y la prochaine fois que Trevor Timmins se présentera sur la tribune. Dommage que McDonagh joue ses 25:16 par match à New York mais que voulez-vous…


    • bonjour, si on avait Mcdonagh on ne serait pas embarassé par Subban. Vraiment trop gros dans le vestiaire et dans les médias.
      Bernard Ouellet

      Je connais 29 autres clubs qui aimeraient bien ce type d’embarras… Il a 22 ans pour l’amour du ciel! Vous avez des neveux ou des fils de 22 ans??? Imaginez-les avec la pression que doivent vivre les Subban, Price et compagnie… Ça prend du temps. Tous n’ont pas le même niveau de maturité.
      Mathias Brunet

    • Oh boy…. j’arrive je vais chercher le popcorn et les bieres … quoi que le matin…

      Café pour moi eberthiaume svp. Latte avec du lait écrémé. N’oubliez pas de faire mousser. Pas de sucre svp. Merci! Je vous en dois une!
      Mathias Brunet

    • Oui, Mathias, mais il faut en revenir. Il y a eu plusieurs autres repêchages entre 2003 et 2011…

      Je ne déteste pas 2005 avec Price, Latendresse, D’agostini et Sergei Kostitsyn mais on a échangé les trois derniers, qui ont tous connu des saisons de plus de vingt buts ailleurs, pour Benoit Pouliot, Aaron Palushaj, qui viendra donner tout show avec les Bulldogs de Laval l’an prochain, et les droits sur Dan Ellis et l’autre qui n’a fait que passer. 2004 était pas pire aussi avec Streit, Grabovski, Emelin. Ils en ont gardé au moins un…
      Quels auraient été vos trois choix en 2007 avec les choix du Canadien? Je pose la question car je sais que vous avez l’humilité et la franchise pour nous dire la vérité.
      Mathias Brunet

    • dans le cas de McDonaugh, c’est amusant de voir tous les ”experts” (Pedneault, Villeneuve,etc.) parlé de son départ comme une des pires transactions depuis Patrick Roy, alors qu’ils étaient les premiers à réclamer la tête de Timmins pour ne pas avoir pris Esposito.
      Yanick Weber(en 3eme) ne fut pas un mauvais choix n’ont plus cette année là.

    • Et le CH qui se retrouve à 8 points d’une place des séries!!! Par respect pour les fans, Pierre Gauthier doit attendre encore quelques défaites pour commencer à liquider les Moen, Campoli, Kostitsyn etc…

      Est-ce moi ou Kaberle semble mieux jouer maintenant qu’à son arrivé?

      Mathias, pouvez-vous me donner votre point de vue de Patrick Roy comme coach? Contrairement à mes collègues de travail, je ne suis pas convaincu qu’il est l’homme de la situation poue le CH.

    • Bien d’accord avec vous pour ce McDonagh mais ce n’est pas Timmins qui l’a échangé non plus. Il faudrait donc blâmer ”la” personne responsable de cette bêtise et nous la connaissons tous.

    • Vous êtes en forme aujourd’hui Mathias – je ne sais pas ce que tu as mangé mais je vais prendre la même chose. Et avec une bonne dose de sarcasme en plus. J’aime quand les faits parlent d’eux-mêmes mais encore plus quand quelqu’un les ressortent au moment opportun pour faire chier la galerie . J’adore!

    • J’aime mieux Perron que les 3 repêchés par Timmins.

      Et si tu demandes, après coup, quels auraient été les choix, je prendrais Shattenkirk avant McDonagh. Il est déjà un QB et sous-évalué en défensive.

      En 2e ronde, si on avait pris Wayne Simmonds, on se demanderait pas qui serait le gros ailier qui nous manque tant.

      Vous avez droit à votre opinion loiuf_. Mais j’ai le droit de ne pas vous embaucher comme recruteur…
      Mathias Brunet

    • McDonagh – Esposito? C vrai, ca fait mal.

      Pacioretty – Esposito ou Perron? Perron avec le CH, ca serait bien. Sauf que je n’échangerais pas Pacioretty c. Perron à 1 contre 1 à ce stade-ci, en raison de l’état de la tête de Perron et du fait que le CH devienderait subitement plus petit à l’avant, ce qu’il faut éviter. Quant à Esposito… Ses deux graves blessures l’ont semble-t’il hypothéqué.

      Subban – Veilleux : Ouch. Coudonc, Veilleux est-il rendu un bagarreur? Est-il blessé lui en ce moment (pas de stats pour 2011-12 sur hockeydb)

    • Ça prouve une chose; l’importance d’avoir la meilleure équipe de recruteurs.

      Je crois sincèrement qu’en deux années consécutives de bons choix, une équipe peut se transformer et mettre l’argent sur leurs futures vedettes plutôt que d’acheter à haut prix des joueurs qui ont “déjà” performés.

      Les deux prochains repêchages seront déterminants pour le CH. Depuis près d’un an que j’analyse les prospects et il y a beaucoup de matière, même au-delà de la deuxième ronde.

    • @louif

      C’est bin beau, mais 60 joueurs ont été repêchés Simmonds, et les Kings l’ont cru inférieur à Thomas Hickey (HAHAHAH!) et Oscar Moller.

      Alors pour la clairvoyance, on repassera.

    • Je vois que cette victoire de 7-2 contre les puissants Red Wings (qui ressemblaient davantage à une équipe de bas de classement sans leur capitaine) vous a donné des munitions ce matin.

      On parle beaucoup de Timmins, mais est-ce que l’on pourrait connaître davantage les fameux dépisteurs professionnels qui ont recommandé au fil des années les joueurs que Montréal ont obtenu en retour de tous ces joueurs mentionnés. Personnellement, j’aurai congédié assez rapidement les gens qui ont conseillé des joueurs comme Boyd, Palashaj etc.

    • Je le redis et re-redis, ce ne sont pas les choix au repêchage le problème chez le CH : lesdits choix sont au-dessus de la moyenne en frais de joueur évoluant dans la LNH, si on regarde par rapport aux autres équipes.

      Le problème, et il est vraiment de premier ordre, c’est la gestion, l’encadrement et le développement desdits jeunes!!

      On dit que les Red Wings repêchent très bien, surtout dans les rondes ultérieures. Je crois que le CH fait aussi bien. Mais pourquoi – diable! – la majorité des joueurs repêchés par les Wings se développent bien et sans problème d’attitude au sein de l’organisation pour ensuite venir donner un bon coup de main au club, alors qu’à Montréal, ils veulent tous s’en aller et/ou on les perd tous pour rien et/ou ils ont un problème d’attitude à Montréal et ce problème disparait comme par magie lorsqu’ils sont rendus sous d’autres cieux. Vous croyez que c’est une coincidence?!

    • OK, alors en 2006:

      David Fischer
      Ben Maxwell
      Ryan White

      ou

      Claude Giroux
      Brad Marchand (pas québécois mais produit de la LHJMQ)
      Cal Clutterbuck (franco-ontarien tout comme Giroux)

      Ce qui est reproché à Timmins monsieur Brunet, ce n’est pas qu’il fasse de mauvais choix, c’est qu’il semble avoir un bon flair sauf pour les joueurs québécois et la LHJMQ, comme si il jugeait cette ligue comme étant inférieure aux autres.

      Par contre, il s’est empressé de mettre David Desharnais sous contrat après le repêchage…
      Mathias Brunet

    • Dans le même esprit de votre billet, voici quelques informations sur l’alignement d’équipes de la LNH qui se classent plutôt bien au cours des dernières années :

      DÉTROIT : 2 JOUEURS DU MICHIGAN (5 JOUEURS AMÉRICAINS)
      Ces 2 joueurs sont : JUSTIN ABDELKADER et le prolifique CHRIS CONNER

      BOSTON : AUCUN JOUEUR DU MASSACHUSSET (3 JOUEURS AMÉRICAINS)

      VANCOUVER : 2 JOUEURS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (13 JOUEURS CANADIENS)
      Parmi ces 2 joueurs : le magnifique AARON VOLPATTI et DAN HAMHUIS. Bon Vancouver a quand même 13 Canadiens, mais rappelons ici que les Sedin, contrairement à la rumeur, ne sont pas nés dans la forêt de Victoria.

      CHICAGO : AUCUN JOUEUR DE L’ILLINOIS (4 JOUEURS AMÉRICAINS)

      À tous les Réjean Tremblay, Michel Bergeron, Jean-Charles Lajoie de ce monde : Arrêtez de nous casser les oreilles avec la nécessité d’avoir des p’tits-gars-de-chez-nous-qui-s’identifient-au-peuple pour avoir une équipe compétitive et digne de prétendre à la Coupe!

      Ah non c’est vrai, Montréal est un marché spécial!

    • Parlant de Patrick Roy et Angelo Esposito, je me rappel très bien que Patrick Roy fulminait après le repêchage de 2007 alors que le Canadien avait lever le nez sur Angelo Esposito.
      Comme quoi Timmins n’a pas fait que des mauvais choix…et Roy n’a pas un jugement sans faille. Alors je me garderais un petite gêne lorsqu’il dit que le Canadien doit finir le plus bas possible pour repêcher Grigorenko…

    • @bccc
      Rappelle toi de Price, il y a 2 ans.
      Il avait 22 ans, non?
      On parlait qu’il était une distraction dans le vestiaire, car son éthique de travail n’était pas tout à fait à point.
      Aujourd’hui, il a pris de la maturité et il est entrain de démontrer que le Canadien a fait le bon choix de le garder (non, je ne veux pas repartir une débat Price/Halak!).
      Se départir de Subban à 22 ans pour les mêmes raisons que Price, il y a deux ans, serait une grave erreur.

      @tous ceux qui ont lu les échos de vestiaire d’hier
      Est-ce juste moi, ou est-ce que Subban commence à taper sur les nerfs de ses coéquipiers (pas pour l’échanger, bien entendu)? Il me semble que, lorsque questionnés sur l’utilisation de Subban en 2e période, tous avait l’air pratiquement satisfaits de la décision de Cunneyworth. Peut-être que je me trompe, mais c’est l’impression que j’ai eue. Vite! Un mentor pour Subban!

      MOBelisle

    • Je suis en accord avec vous Mr. Brunet. Mais la faiblesse de Timmins est l’impatience de la haute direction à l’égard de ses jeunes joueurs. Beaucoup de gaspillage de jeune talent parce le jeune ne produisait 20 buts a sa deuxième saison. Il y a toujours une période tampon, ou le jeune doit s’acclimater a sa nouvelle vie et a ses nouvelles responsabilités.

      Probablement que cette période tampon pourrait être prise en charge part la haute direction. Genre un jeune qui habite avec un vétéran. Plusieurs choses qui se font ailleurs que le CH ne teint pas compte.

      De toute façon se manque au niveau de la patience reflète bien le manque de leadership et de vision de cette organisation.

    • Mathias, j’aime bien Timmins. Mais parlez moi aussi de 2008, 2009 et 2010. Vous ne croyez pas que le CH serait en meilleure posture si au moins un joueur repêché jouait avec le club? Le besoin de patcher des trous serait moins grand, vous ne croyez-pas?

      Il n’avait pas de choix de première ronde en 2008. Ça n’aide pas. On verra pour 2009 et 2010.
      Mathias Brunet

    • @Mathias

      Que pensez-tu honnêtement de la job de Pierre Houde?
      Il a failli me faire faire un anévrisme hier avec son “Yergé” Hudler, et quand il est venu nous dire que Zetterberg se prononçait “Setterbera”…
      Trouves-tu cela pertinent de toute scrapper les noms de même juste parce que supposément ça se prononce comme cela à l’autre boutte du monde?!

      Appréciez-vous les commentateurs anglophones qui massacrent les noms francophones? Ce respect de Pierre Houde pour la bonne prononciation l’honore au plus haut point.
      Mathias Brunet

    • Attaboy comme dirait Serge Touchette! La boite de Pandore est ouverte!

    • Euh… je peux me tromper mais n’avait-on pas une mauvaise image de McDonagh lorsqu’il fut échangé, ce n’était pas ça le ‘deal’ non?
      Qu’il ”plafonnait”?

    • C’est fou ce qu’une victoire convaincante peut faire!

      Timmins a un bon ratio, mais il est malheureusement pas responsable de la gestion des actifs après coup. On parle souvent de repêcher des joueurs pour qu’ils grandissent ensemble et forment une puissance un jour. Cette idéée est également vrai pour une équipe de gestion. Ça l’aide à avoir la même vision, d’aller dans la même direction et de souder les liens: non d’imposer ses idées aux autres (et empêcher les coups de têtes impulsifs…).

    • HS

      Comment ce fera le financement de cette aréna à Laval??

    • @louif

      *60 joueurs ont été repêchés avant Simmonds.

      (J’avais pas encore fini mon café, désolé!)

    • L’équipe de recruteurs amateur est pas mal bonne à Montréal semble-t-il, d’après tous ces noms.
      C’est plutôt le scouting professionnel qui fait défaut. Si on a repêché les meilleurs disponibles (souvent de petit gabarit) et qu’on a comblé les trous dans la formation avec des (petits gabarits) agents libres ou des échanges, ça fait longtemps que les failles auraient dû être réparées, il me semble. Aussi, pourquoi toujours précipiter l’arrivée des espoirs? Ils deviennent trop vite surexposés aux médias, pourtant on avait vanté le travail de Jacques Martin avec le développement des jeunes joueurs…

      J’aurais crû à un autre billet sur PK Subban qui a réchauffé le banc hier soir après une mauvaise pénalité. Une chance pour lui et pour les entraîneurs que le CH avait une grosse avance…

    • Les 3 québécois mentionnés ont tous eût des problèmes de blessures chroniques depuis leur repêchage. C’est certain que ça paraît mal comparé à 3 joueurs qui ont toujours été relativement en santé.

      Petite correction pour Veilleux: Keven, non Kevin.

    • Très bon blog, mais encore une fois, les fans sont seulement en manque de super vedette à l’attaque. Vous savez, un Getzlaf, Parise, Perry drafté au delà du 15e overall pick (2003 est une année d’exception je l’admet). Radulov, Zajac, Green (en 2004), Paul Statsny pour 2005 (J’ai peine à croire que nous l’avons ignoré, bien que plusieurs équipes aussi l’ont fait) Claude Giroux, Chris Stewart (bien qu’il connait une saison misérable). Je sais, c’est facile sortir des gros noms après coup, l’équipe de repêchage fait un bon boulot, mais le travail de Timmins sera apprécié à ca juste valeur lorsqu’il repechera une vraie super star à l’attaque.

    • Mathias, la calotte dans le vidéo sur Gomez, pas sûr…

      Au contraire, moi je suis sûr…
      Mathias Brunet

    • @ Mathias

      12-Eller
      22-Subban
      43-Simmonds

    • Cette semaine: 2 articles sur PK Subban et un sur le repêchage du Canadien! Il ne vous manque qu’un article sur Carey Price… Mathias vous êtes un vrai guerrier!

      Vous oubliez Guy Boucher, dont l’équipe semble se replacer!!!
      Mathias Brunet

    • Le CH n’est pas pire que les autres pour ce qui est du repêchage. Par contre, pour le développement, c’en est risible!
      Et pour Patrick Roy comme coach? Puh-leeaase!

    • HS: Kaberle a 13 points en 20 matchs à Montréal… il en avait récolté 9 en 29 matchs en Caroline depuis le début de la saison. Projection de 53 points par année. Pas mauvais non?

    • @ lanina

      Il n’y a pas que Timmins qui trouve la LHJMQ inférieure aux autres. La plupart des équipes de la LNH aussi. Il doit y avoir une certaine vérité dans tout ça. Les meilleurs espoirs de cette ligue sont le plus souvent des Européens ou des non-Québécois. Ce n’est peut-être pas de la faute de la ligue elle-même , mais plutôt de la structure du niveau Midget qui m’apparaît beaucoup plus fort en Ontario.
      Quant aux récentes équipes gagnantes de la coupe Mémorial en provenance du Québec. Il ne faut pas se leurrer. Ce tournoi ne reflète pas la qualité de chacune des ligues mais bel et bien la capacité de se monter un club tout étoile qui est le mieux capable de jouer en équipe et ce peu importe la provenance du club.

    • @mathias 8:32

      Vous avez raison,

      Cameron cepak était un bien meilleur prospect que DD.

      Oui mais qui l’a embauché Desharnais? Et qui savait que personne ne le repêcherait?
      Mathias Brunet

    • D’accord avec vous Mathias ! Sans compter le job a Ottawa qu’il a fait. MAIS Trevor Timmins cest pas francophone comme nom alors on s’acharne sur lui….

      Moi il serait mon choix comme DG.

      Question comme ca: quel proportion les entrevues et les test de QI (style NFL) prennent dans la decision de repecher un joueur ? Me semble qu’on peut voir si le jeune est serieux ou pas, meme rencontrer les parents je pense qu’on peut voir quel genre de famille on a …

    • @antoine_leveille

      L’image de McDonagh a changé après avoir été échangé. Mais comme Timmins l’avait dit à l’époque, McDonagh est devenue un défenseur top 4. Enlève Gomez, Gill ou Kaberley et ajoute McDonagh, et Markov, tout d’un coup le CH possède une excellente défensive, parmis la meilleur du circuit.

    • @350at2

      Les 3 paliers de gouvernement, Canada, Quebec et Laval.
      Donc Mathias, vous, les bloggeurs ici, les habitants de Laval et moi.

    • Est-ce moi ou le talent de Mcdonagh est à ce point amplifier par l’effet Gomez? Je le vois comme un Marc Staal au maximum meme comme Dan Girardi (que j’adore en passant, un Gorges en plus solide). De là à dire qu’il a plus de upside que Subban est totalement stupide, même sans dessein…

      C’est correct à Montréal, on aime détester tout ce qui a du talent, tout ce qui réussit.. Price, subban, Timmins… tous des pourris aux yeux de plusieurs… pas de maturité… pas de coeur… pour timmins… zéro talent…. Un moment donné, il faut aussi être capable de s’ouvrir les yeux et d’être objectif… Timmins est facilement un top 3 dans cette ligue et si on le jette au poubelle, il recevra un appel demain matin. C’est simple et pas compliqué à comprendre.

      @ SNAKE

      je vous lis récemment et vous persister à ne pas reconnaître une franchise que je qualifie de réussite comme Détroit. Évidemment, vous nous ressortez le super disque incroyable du serpent, quand lidstrom partira, datsyuk et zetterberg c’est fini. On doit bâtir des franchises par de succulent 2e choix. Échangé Datsyuk pour 7 premiers choix par exemple et 12 caisses de 2e choix….

      Si il y a une équipe qui a su bâtir une franchise excitante, bourré de talent, plaisant à regarder et ce depuis 15 ans, c’est bien Détroit. De dire qu’ils n’ont aucune relève est totalement pathétique. J’imagine que les Nyquist, Tatar, Smith, Pulkkinen, Jarnkrok sont tous des sans dessein de 8e trio qui n’ont aucun talent. Des sans avenirs….

      C,est dans cette perspective que je trouve triste votre perception. La différence entre Détroit et Edmonton est l’encadrement. Tatar prendra le temps qu’il faudra pour s’amener. Bien évidemment, vous aimez relancer votre disque, mais de reconnaître le talent de certaines dg ou recruteur mis à part celui que vous voyez devant votre miroir chaque matin est aussi un bel exemple de reconnaissance.

      Je termine par: J’aime tout de même vous lire.

      Marc Staal est un défenseur exceptionnel en passant…
      Mathias Brunet

    • HS: Kaberle a 13 points (+2) en 20 matchs à Montréal… il en avait récolté seulement 9 (-12) en 29 matchs en Caroline depuis le début de la saison. Projection de 53 points par année. Pas mauvais non?

    • Mon point est que si le CH n’arrive pas à fourguer les choix 4-5-6-7 pour un meilleur choix, il n’y a aucune raison logique de pas drafter lhjmq.

    • Désolé à tous si j’ai attaqué Snake.

    • @jenesuispasdg

      Louis Leblanc figure, à ce stade-ci, dans les 12 meilleurs attaquants de l’équipe. Seulement, le CH juge plus pertinent de le faire jouer à Hamilton, pour le temps de jeu… Et, sans tourner le fer dans la plaie, Leblanc doit aussi gagner quelques kilos, tout en ne s’inspirant pas de Kyle Wellwood pour se faire.

      @Mathias

      J’ajoute ma voix à celle de 350at2 et vous demande : des nouvelles concernant le financement de l’aréna de Laval?

    • Si toute l’organisation du Canadien était aussi compétente que Timmins, nul doute que le club irait mieux.

      Oui Timmins a parfois fait des gaffes et il n’a pas toujours pris exactement le meilleur joueur disponible après coup. Cependant, il faut le comparer 1 à 1 avec les autres dépisteurs pour ce faire une idée. Je vois trop souvent de comparaison du genre 1vs29, où pour qu’il soit considéré comme bon, il faudrait que Timmins soit meilleur que les 29 autres dépisteurs réunis.

      Vous tenterez de gagner un pool à 30 personnes où le gagnant doit faire plus de points que les 29 autres réunis. Bonne chance.

    • Bonjour M. Brunet,

      Pour ma part, c’est un expresso, un peu allongé, pas de sucre et une goutte de lait chaud. Et parfois, un 2e pour crinquer le moteur!

      M. Brunet, je vous ai vu à la télé commenter le comité de fête du “sans but” de Gomez qui débouchera sur cet anniversaire le 5 février qui vient. Vous dites que ces choses-là s’ébruitent à travers la ligue et que cela nuit à l’équipe. Peut-être…
      Par contre, c’est la responsabilité de l’équipe de gérer les pommes pourries. Si la direction du CH laisse les choses se débraguetter sans dire ce qu’elle prévoit faire, les partisans s’impatiennent. Il y a déjà eu des sacs de papier dans certains arénas.
      Il me semble que tout l’monde à Montréal et Québec a été assez patient avec le “Gomer”. Il n’y a plus rien qui tienne dans son cas. Et le message envoyé dans la chambre est à l’effet qu’il est protégé par la direction malgré ses performances pathétiques. Comme peut-on critiquer Subban quand on voit Gomez!?!

      Un petit groupe de gens, j’imagine très “amoureux” de leur équipe, a décidé de crever l’abcès. Ce n’est peut-être pas la meilleure manière mais bon, moi aussi j’en ai mon cöli… de voyage de ce multi-millionnaire en pantoufles!

    • En toute franchise, à l’époque pour les choix 12, 22 et 43 du CH, j’avais Jon Blum, Max Pacioretty et Nick Palmieri.

      Subban, je le voyais en 3e ronde ou fin de 2e et j’avais hésité entre David Perron et Pacioretty sauf que je ne voyais pas le CH sélectionner le Québécois avec sa réputation de problem-child qui le suivait.

    • @ Mathias

      Marc Staal est un défenseur exceptionnel en passant…
      Mathias Brunet

      Évidemment, je ne dis pas le contraire. Je dis que le potentiel de Mcdonagh peut atteindre Staal.
      C’est pas trop difficile de comprendre pourquoi Timmins n’était pas trop content quand Mcdonagh a pris la route de New york……

      J’aime tout de même mieux Subban pour tout ce qu’il apporte. Pour le upside qu’il amène. Pour le sens du spectacle. Ça reste mon opinion. Si il y a bien équipe qui a besoin de ce genre de joueur, c’est bien Montréal.

    • @daflame

      Benoit Pouliot en arrivant avec le CH en 2010 : 15 buts en 39 games. Projection de 32 buts par année. Pas mauvais, non?
      Pffffffffff.

    • Moi j’ai de la difficulté à comprendre comment on peut porter du sérieux sur le développement d’un joueur après le repêchage. Il y a une tonne de facteur qui vient aider ou briser le jeune dans les rangs junior et de développement. Le jeune est repêché à 18 ans et a un talent brut certain, (on s’entend sur les exeptions à la Crosby ou Stamkos) mais son développement va se faire sur quelque années et l’environnement du joueur, ses coéquipiers, ses coachs, la ville, les filles vont jouer sur son développement et faire de lui un Giroux ou un Pouliot.

      Pour tous les Simon Snake de ce monde, le repêchage est une game de poker, y a des variables controlables, mais d’autres qui le sont moins. La seule façon d’en faire une science plus exacte serait de faire un repêchage à 22 ans.

      En 2007, Thomas Hickey (4) supérieur à Jamie Benn (129) et c’est comme ca que c’était et Hickey aurait pus mieux se developper si il avait été repêché par Detroit.

      Tout ca pour dire que je suis pas un fan de ces exercices de refaire les repêchages passés

    • Même en 2007 si le CHavait fait de Angelo Esposito son 1er choix (comme une bonne partie de la faune médiatique sportive le voulait) ils auraient été les 1ers ensuite à se plaindre que le CH s’est trompé de québécois en voyany 2-3 ans plus tard que c’est David Perron qui se développe mieux,
      un peu comme la comparaison dans le temps entre E. Chouinard et S. Gagné : prendre un gars D’ici en 1er ronde mais le mauvais !!

    • Mathias vous êtes en feu cette semaine…….. et Trevor aussi!

    • “Par contre, il s’est empressé de mettre David Desharnais sous contrat après le repêchage…”
      Mathias Brunet

      Personnellement, je pense qu’il est intelligent de mettre sous contrat un joueur qui a terminé dans le top 10 des meilleurs compteurs d’une des 3 ligues (WHL, OHL et LHJMQ) à 18 et 19 ans (surout a 18). Dans le cas de Desharnais, il a obtenu 97 pts à 17 ans et si je me souviens bien, tout le monde ne parlait que de son coéquipier : Marek Zagrapan.

      C’est ce qu’on appel le phénomène Simon Gamache : tout le monde n’a des yeux que pour un et oublie celui qui rend l’autre réellement l’autre meilleur.

      @simon_snake
      Vous intéressez-vous parfois à ces joueurs oubliés lors du draft et qui, même à 19 ans, vous vous dites qu’être DG, vous l’inviteriez à votre camp d’entraînement. Si oui, on veut des noms!

    • Légèrement hors-sujet

      Est-ce que quelqu’un sait si David Desharnais a officiellement déposé sa demande au Registre de l’État civil pour changer son nom pour David Desharnais-le-1er-centre-du-Canadiens?

      Je suis agréablement surpris par ses performances, mais est-ce que RDS doit sans cesse répéter “le 1er centre du CH” dès que son nom est mentionné?

      Pourrait-on donner un peu de crédit à Cole, le meilleur joueur du CH? Dès que Cole fait une 2e présence sur une 2e ligne, cette ligne est instantanément dominante, peut importe les joueurs. Si Plekanec avait joué avec Cole depuis le début de l’année et Desharnais avec Gionta, aurait-on le même portrait aujourd’hui?

      Si Desharnais et Eller font exactement le même jeu, Pierre Houde hurlera sa joie pour le jeu de Desharnais, et parlera de la prochaine saison de F1 sur celui d’Eller. Fatiguant à la longue.

    • @mxmxd
      OK, mais mon point demeure. Tu conviendras avec moi que depuis 2007, l’apport du repêchage à l’équipe du CH est mince, au mieux. Si 2 ou 3 joueurs issus de ces repêchages jouaient, on aurait moins besoin de patcher avec des Kaberle, Campoli, Nokkelainen et al.

    • En passant, Mathias, je sais pas pour les autres; mais toujours intéressant vos retours sur les repêchages précédents!

    • Bien que je comprenne le point que vous voulez faire, c’est assez injuste pour Perron qui revient d’un an et demi de “vacances” après une grave commotion.

      Il joue dans la ligue depuis qu’il a 18 ans et à marqué 50 points à 20.

      Mais bon, les autres c’est pas fort.

      En plus, le repêchage de 2007 était en général assez faible, ce qui rend la performance de Timmins encore plus impressionnante.

    • Ça prend toujours une tête de turc chez le CH (ou je devrais dire têtes). Concentrez-vous donc sur Gomez au lieu de Subban. C’est du talent à l’état pur dans un corps pas encore mature. Toute personne qui veut s’en débarrasser s’en mordrait les doigts.

    • Le repêchage 2007 a été un repêchage coup de circuit pour Timmins, ça il n’y a pas de doute. Et on continue, jour après jour, à lire des commentaires de gens qui aimeraient voir Subban disparaître, et ça c’est un phénomène que je trouve absolument captivant. Captivant, parce que c’est tout sauf rationnel. Captivant, parce que ça parle d’un clivage de la part des personnes qui aimeraient qu’il s’en aille. Ils vont le décrire comme “au dessus de ses affaires”, “trop confiant”, “qu’il prend trop de place”, et on peut très bien imaginer ces mêmes personnes se sentir aisément dévaluées dans leur entourage personnel ou au travail, lorsqu’en relation avec des gens confiants et qui prennent beaucoup de place.

    • Salut,
      la question peut se poser autrement. Préférez-vous Paccioretty, A. Kostitsyn, S. Kostitsyn, Grabovski, Streit, Mcdonagh, Latendresse etc.
      -Bergeron, krejci, versteeg, Lucic, marchand (Kessel, Seguin)
      -Berglund, Perron, Backes, Oshie, ( Pietrangelo, Johnson)
      -James Neal, Erickson, Benn
      Ces joueurs ont tous etes nommes apres le canadien ( excluant ceux entre parenthèse) et pourtant sont le noyau de leur equipe respective. Ils semblent également ou se sont dirige vers une carrière de 60-70 pts ou meme 80 pts dans certain cas. Vous en dites quoi?

    • Compte tenu des rangs de sélection du CH en 2007, force est de constater que Timmins a fait de bons choix. (En plus, l’équipe a transigé pour Eller 11e choix)
      Le passage de Pacioretti à Hamilton lui a fait le plus grand bien. Pour qu’on choisisse McDonough au 12e rang (4e défenseur du draft), il devait y avoir de bonnes raisons.
      Enfin PK (59 points en carrière) est le défenseur de ce repêchage qui a joué le 3e plus grand nombre de parties derrièe Alzner (34 points seulement) et Gunnarson (50 points). Seul Shattenkirk (66 points) a plus de points que Subban mais il a été choisi au 14e rang.

    • J’ai écris sur ce blogue en début de saison que Pacioretty finirais premier marqueur de l’équipe. Je maintiens mon point, même si Desharnais et Cole peuvent aussi accomplir l’exploit.

      J’avais aussi mentionné les échos qu’on avait eu dans les journaux au Québec le lendemain du repêchage parce que Timmins avait osé repêcher Pacioretty au lieu d’Angelo Esposito….

      Oui, le repêchage de 2007 est un Grand Cru pour le CH. Si c’était juste de Gainey, on aurait déjè perdu Subban et Madonagh, et on aurait Lecavalier et Gomez….
      Perso, je garde les deux défenseurs dans mon équipe.

    • PK hier meme pas 1 point sur 7 but
      une mauvaise penalité
      avec un gros 14min sur la glace…

      rien pour ecrire a sa mère..

    • Le développement et l’encadrement sont aussi importants que le recrutement. Ne serait-ce pas là la pierre d’achoppement avec les jeunes du CH?

    • @watain
      Vous le savez sûrement mais le responsable du recrutement professionnel qui a recommendé tout les joueurs obtenus en retour d’échanges ou signer sur le marché des joueurs autonomes, c’était Pierre Gauthier. Et non, le CH ne l’a pas congédié pour toutes ses énormes bourdes, il lui ont donné une promotion.

      Quant au match d’hier, ouf! On dirait bien que les Wings, qui ne viennent pas souvent à Montréal, ont vraiment profité de notre belle vie nocture!

    • Exercice TRÈS amusant à faire sur hockeydb.

      Allez à ‘draft by year’. Commencez mettons en 1980. Cliquez sur le draft. Puis, cliquez ‘points’, pour classer les joueurs par ordre de points cette année là.

      Ensuite, amusez-vous à regarder le chaos induit dans la colonne de l’ordre du draft. J’ai pas le temps de ronner ça dans une formule corrélation de rang, mais je serais TRÈS étonné qu’on obtienne un indice supérieur à 0,20… Il se pourrait même qu’il soit négatif, ce qui voudrait dire que c’est pire que le hasard total, c’est de l’incompétence (les recruteurs seraient alors pire qu’un boulier) !

      À part quelques ‘blue chips’ à la Mario Lemieux, Yzerman et cie, c’est pas mal une lotterie. En fait, ce que ça semble démontrer, c’est que les recruteurs ne voient pas l’ensemble du portrait, et choisisssent les joueurs qu’ils ont ’spotté’ et pas d’autres.

      C’est très archaïque tout ça.

    • @hawk09 8h59

      Non, non, c’est pertinent : faites, faites !! ;-)

    • J’ai lu que le pire échange était Ribero c. Ninimaa, mais selon moi le pire est celui de McDonagh c. Gomez puisque non seulement nous avons perdu un bon jeune défenseur mais en plus on a hérité d’un joueur ordinaire (pas meilleur ni pire que Desharnias ou Eller) dont le salaire démesuré empêche toute forme de changement.

      Si le travail de Timmins est si controversé à Montréal c’est que les autres hommes de hockey de l’organisation n’ont pas l’air non plus de lui faire confiance. Sinon comment expliqué, si on croit en son travail, qu’on échange les joueurs qu’il repêche?

    • @mxmxd

      héhéhé que voulez-vous dire par ne pas s’inspirer de Kyle Wellwood?

    • @Mathias
      Coudonc Mathias, c’est rendu que Timmins est le jumeaux cosmique de Jojo Savard selon toi:

      “Oui mais qui l’a embauché Desharnais? Et qui savait que personne ne le repêcherait? ”

      Timmins était capable de prévoir ça ? Pourquoi il n’a pas prévu que Getzlaf serait encore disponible après Kostitsyn ?

      Et si ce n’était pas de Carbonneau qui le connaissait des Sags, Desharnais ne serait pas à Mtl. Timmins le voulait tellement qu’il l’a envoyé dans la ECHL….

      Combien il te donne Timmins pour le défendre et contourner la vérité comme ça ??

    • hawk09 : La question n’est pas de savoir qui de Subban ou McDonaugh sera le meilleur mais bien de quoi auraient-ils l’air s’ils avaient jouer ensemble à Montréal?

    • Je me rapelle des commentaires des analystes de RDS… plusieurs étaient très déçus de voir que la CH n’avait pas repêché Esposito et d’avoir choisi Max Pac plutôt que Perron. Je comprends que les gens (particulièrement Réjean Tremblay) aiment avoir des francophones dans l’équipe mais à quel prix?

    • Sauf que si on avait choisi Esposito, on aurait réussi à avoir Marian Hossa et Sather n’aurait jamais voulu échanger Gomez sans un top prospect (logique Gainey).

      ET c’était dans les années qu’Hossa se rendait en finale de Coupe Stanley pour perdre, donc en bonus, une finale.

      Est-ce que vous choisissez toujours McDonnagh plutôt qu’Exposito ? Un bien meilleur joueur certe, mais que par le destin, nous a affaibli.

    • @mxmxd

      Effectivement, 60 joueurs avant Simmonds, c’est pas juste Simmonds qui se trompe. Mais la question est: Si vous pouviez refaire le repêchage…

      Alors, ma question: Simmonds ou Subban? Pour moi, c’est Simmonds.

      Dans le cas de David Perron, plusieurs changeraient d’avis si ce n’était pas de sa commotion. Il va être un vrai joueur de 1er trio.

      @Mathias:

      Je n’ai pas la prétention d’être un recruteur, mais SVP, reviens dans 3 ans avec une question du genre: Qui prendreriez-vous entre McDonagh et Shattenkirk… tu vas peut-être avoir des surprises.

    • Marc Staal, exceptionnel ?!
      Apparence que le terme “exceptionnel” est pas mal galvaudé, de nos jours !!
      81 pts en 332 games, +10.
      Si ça c’est exceptionnel, le qualificatif pour Shea Weber doit même pas rentrer dans le dictionnaire, parce qu’au seul contact de ce qualificatif avec la page, ladite feuille de papier prend en feu instantanément !!

    • Excellent travail en effet de la part de Timmins en moyenne, rien a dire contre, le probleme ce situe au niveau du DG. Je prend l’exemple de Latendresse, lorsqu’il est devenu un dieu a Montreal lors de son premier camp d’entrainement, il était, et de loin, le meilleur joueur sur la glace lors du camp. je sais que le camp n’est pas la saison, mais laisse lui voir au moins les 10 premiers match question de lui construire une confiance et qu’il puisse voir la différence. A la place, on le retourne dans les mineurs pour rien. Par la suite, lors de son arrivé a Montreal, on le met sur la troisieme unité, peu de temps de glace, mais jamais les entraineurs ne discute avec lui, on le laisse faire sa petite affaires. jacques Martin a jouer au coach qui se fout des jeunes jusqu’a ce que le jeune demande une échange. La pression est très forte a montreal de la part des journalistes en raison de la langue parler. Cette pression des médias s’emplifie dans le centre bell et fini par user les Quebecois. Si tu ne produits pas tout de suite, les medias sont sur son dos ( y a qu’a voir ce qui arrive avec PK) Malheureusement, Guillaume est parti pour pas grand chose tant qu’a moi !!!!

      A vrai dire, Timmins fait un bon travail, mais apres sa, l’organisation gache son travail. Il devrait avoir du monde qui entoure les jeunes, s’en occupe. Louis leblanc a jouer au USA dans une université et ce meme si tout la LNH savait que ce n’était pas la bonne chose… résultats, il a pratiquement perdu une année complete, et le CH s’en foutait….. Bordel, c’est ton premier choix, arrange toi pour bien l’encadrer.

    • *Correction:

      Effectivement, 60 joueurs avant Simmonds, c’est pas juste Simmonds qui se trompe. Mais la question est: Si vous pouviez refaire le repêchage…

      Devrait se lire: C’est pas juste TIMMINS qui se trompe.

    • Une p’tite vite en passant, avec toute l’attention sur Subban depuis quelques jours, c’est T Thomas qui doit être heureux de perdre le “spot light”

    • Je ne bois pas de café.

    • Ouf, parler de repêchage comme ça, c’est toute une aventure qui vous attend.

      @ernest_gulbis
      Au contraire, Pierre Houde ne massacre pas les noms des joueurs, il les prononce comme il faut. Il leur demande en personne comment prononcer leur nom, pour s’assurer qu’il soit prononcé comme il se doit. Beaucoup mieux que les réseaux anglophones comme TSN et CBC qui prononcent TOUS (pas seulement les francophones) les noms en gros anglais bien gras. J’ai des frissons à chaque fois. On reproche bien des choses à Pierre Houde, mais son effort pour prononcer les noms de joueurs correctement est définitivement une grande qualité.

    • @daflame
      Kaberle? Quelle gaffe! Le jeu de puissance n’est pas meilleur depuis qu’il est là. Il va avoir 34 ans.
      Vrai qu’il récolte des points à un rythme d’un demi point par partie, mais il n’est pas le bon complément à PK.
      Spacek n’était pas mieux, mais au moins son contrat se terminait à la fin de la saison.

    • Toujours comique de voir le Snake répondent des joueurs connus pour parler de ses choix des années antérieurs

      2007: Eller- Subban – Simmonds…ben oui

      Hier tu parlais de :

      2010 : Kuznetsov au 19e rang….pour Floride

      à un moment donné Snake tu peux te permettre de sortir un choix complètement no name auquel tu t’aurais gouré complètement. On va continuer à t’admirer quand même et le désir de te lire sera plus grand.

      J’ai pas peur de dire que mon choix en 2005 au 5e Rang aurait été Brulé…au lieu de Price.

      Kuznetsov….19e…avec le facteur russe (transfert) et tu ne l’avais pas vu jouer en 2010..ce n’est pas vrai.

      Je suis assez maniaque des joueurs russes de par leur style et je n’avais vu que des bribes de Kuznetsov sur le net

    • @ ernest_gulbis.

      j aime bien dany dubé qui, par une étrange prononciation, nomme le No 81 …

      Lorzzz Zellers .

      Vrai que, les mains de ciment qu il a, il a du les trouver … chez Zellers.

    • @ daflame, l’évaluation d’un défenseur dépend aussi de la qualité au niveau de la complétarité de son partenaire. Avec Emelin, il semble mieux paraître parce que sa non robustesse est compensé par le jeu beaucoup plus robuste d’Emelin.

      Ce qui est niais avec Emelin, c,est que c’était écrit dans le ciel que les 25-30 premiers matchs connaîtraient des up and down et qu’il fallait lui laisser du temps. Depuis 15 matchs, ça va beaucoup mieux ses affaires et il est pas mal meilleur. Bientôt, il sera capable de prendre 20-23 minutes de qualité à chaque match. Cependant, la grosse surprise cette année, c’est Raf Diaz. Il a aussi eu des difficultés au début de l’année, prévisible, mais il est réellement surprenant dans son jeu dernièrement. Attention à le garder, il a un potentiel de Streit lui aussi.

      Dès l,an prochain, avec un retour de markov en santé, qu’on souhaite vivement, cette défensive sera beaucoup plus solide. Surtout avec le départ d’un Hall Gill complètement fini. La fin du contrat de Kaberle coïncidera avec le moment ou Beaulieu sera prêt à prendre sa place dans la grande ligue.

      Pour le draft de 2007 à Mtl, excellent travail de Timmins. ça lui a donné la chance de réparer 2006. Reste que c’est quasiment minable qu’on ne lui ait pas donné plus de choix dans les années suivantes…

    • M. Brunet.

      2007 fut une bonne année pour Timmins. Avouez que 2006 s’avère un échec total.

      Pour les années suivantes, il est grand temps qu’on en voit enfin le résultat. Leblanc se débrouillera dans la LNH, Beaulieu et Tinordi aussi. On verra pour les autres.

    • @Mathias

      Est-ce que M. Cantin est en vacance ?

    • Ah non, pas d’autres articles sur Guy Boucher par pitié… Je vous respecte au plus haut point, À un moment donné, le quota de superlatifs est atteint.

      Sinon, pour revenir aux joueurs québécois, le problème n’est pas Timmins. Ce sont plutôt tous ces joueurs d’ici qui refusent d’endosser le maillot tricolore. J’ai déjà eu la chance de jaser avec Joé Juneau dans le cadre de mon travail. Le visage qu’il m’a fait quand je lui ai demandé si c’était si dur de jouer à Montréal…. Sa seule réponse: “J’ai joué avec Patrice Brisebois moi…”. Pas pour rien qu’il y ait tant de Daniel Brière et de Vincent Lecavalier qui refusent de venir jouer ici quand ils en ont la chance.

    • @ Mathias Brunet :

      Bonjour M. Brunet :

      Aujourd’hui 26 janvier 2012 le CH occupe les bas fonds de la ligue et son D.G. dit que ses joueurs sont trop petits , voilà le résultat de Trevor Timmins . Le D.G pourrait aussi ajouter que ses Messieurs manquent de caractère .

      Bonne journée :

      Gilles :

    • @Matthias

      pour Desharnais, loin de moi l’idée de contredire un expert comme vous, mais il me semble qu’il s’est mérité un contrat de la ligue américaine après s’être présenté au camp des recrues en 2007. Il n’appartenait pas alors aux Canadiens puisque son contrat n’était pas de niveau LNH et aurait pu signé avec n’importe quel club de la LNH à ce moment. Alors, Timmins ne s’est pas empressé après le repêchage de 2006 comme vous dites…

      Ceci dit, ce n’est pas grâce à Timmins que Desharnais est rendu où il est mais bien grâce à une persévérance hors du commun.

      Et pour un Desharnais, il y a ces Brière, Pominville soumis au ballotage ou encore un Alexandre Burrows non-repêché sur lesquels on a levé le nez.

    • Des questions! Encore des questions!

      Nous sommes en 2022.

      Max Pacioretty a t’il eu une plus belle carrière qu’Erik Cole?
      P.K. Subban a t’il eu une plus belle carrière que Chris Chelios?
      David Desharnais a t’il eu une plus belle carrière que Saku Koivu?
      Carey Price a t’il eu une plus belle carrière que Ryan Miller?

    • @ tous

      Concernant McDonagh, c’est l’erreur de Gainey et non de Timmins. Comme McDonagh jouait encore dans la NCAA a l’été 2009, Gainey ne le voulait pas dans la NHL avant 3 ans. Et bien, son développement a été plus rapide.

      Pour moi, Paciorretty est un vol de la première ronde en 2007; Des gars comme Esposito, Zach Hamill, Brandon Sutter, Colton Gillies, Logan MacMillan et Riley Nash ont tous été repêchés avant Pacioretty et aucun d’entre-eux ont un impact aussi solide que notre gros attaquant. Pacioretty a plus de points que Sam Gagner et Jakub Voracek (deux top 10). Il est 3e pointeur de son année, derrière Kane et Couture, c’est tout dire!

    • Le vol de se repêchage reste tout de même Jamie Benn en 5ième rounde.

    • chose certaine je prendrais Jamie Benn bien avant Max Pax… Beau choix de cinquieme ronde de dallas. Plusieurs équipes ont passé tout droit sur celle la!

    • On ne parlera pas du choix de Leblanc en 2009 mais bon, je vais me prêter à l’exercice.

      1- David Perron
      2- Brendan Smith
      3- TJ Galiiardi

      Pour ceux qui disent qu’ils avaient Pacioretty et McDonagh dans leur mire, c’est presque impossible car ils étaient classés beaucoup plus loin.

    • Matthias
      Entendu hier à l’Antichambre
      Langdeau a parlé de la presse écrite (en mentionnant votre nom Matthias Brunet ) qui s’injectivait du fait que la presse montréalaise en général s’en prenait un peu trop et a tord à PK.

      Etonnanment ce débat prend des allures roccamboleste.
      Vous devriez dire merci à votre collegue F.Gagnon qui est celui qui a jeté de l’huile sur le feu que vous tenter d’éteindre.

      Comme dirait un grand philosophe perronisme: Il ne faut pas s’étendre sur la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

    • Timmins a une moyenne au bâton supérieure à ses confrères. Mais on ne parle pas non plus d’un génie.

      Cependant, il ne semble pas y en avoir des génies. Qu’est-ce que ça veut dire? Qu’il est très difficile de prédire le chemin qu’empruntera un jeune de 17-18 ans et que le développement est probablement tout aussi important. Le repêchage demeure un exercice avec un élément de chance très considérable (circonstances).

      @dangir13
      Avec la meilleure équipe de recruteur, vous partez avec une longueur d’avance. Mais le plus important demeure la gestion globale d’une équipe, une bonne évaluation des effectifs. Regardez les meilleures équipes, c’est avant tout une question de stabilité, de culture et de gestion au quotidien.

      Ça ne prend pas une équipe de recruteurs exceptionnelle pour sélectionner des choix #1 à 3, ce que doivent faire des équipes qui tankent.

    • @Mathias Brunet

      “Il a 22 ans pour l’amour du ciel! Vous avez des neveux ou des fils de 22 ans??? ”

      Ce seuil de 22 ans revient très souvent dans vos interventions. Serait-ce le nouvel âge de la maturité en 2012? Peut-être devrions-nous songer à relever l’âge pour obtenir un permis de conduire ou le droit de vote…

    • J’aime bien Timmins. C’est la raison pour laquelle je trouve qu’il est un intéressant candidat pour devenir D.G. du CH. Il évalue très bien les jeunes talents. Il est persuasive (il faut l’être pour vendre ses choix malgré leur impopularité). Sérieusement, je vois très bien Timmins à la tête du CH. Il doit avoir de bons contacts au travers la ligue, il saura bien s’entourer.

    • @ ernest_gulbis 26 janvier 2012 08h39. Je suis en désaccord avec toi. Pierre Houde est un exemple que plusieurs personnes devraient suivre. Depuis que je suis tout petit, les gens massacre mon nom de famille, lors des prises de présences mes professeur me nommaient simplement par mon prénom. Je prends toujours soin de prononcer correctement les noms des gens que je côtoie. Quand je suis incertain de la prononciation, je le demande et les gens apprécient cette marque de respect. Même si on est né au Québec on s’appelle pas tous Tremblay, Nguyen, Houde ou Brunet!
      Dernière chose, comment prononce-t’on Gulbis??? =-p

      Bonne Journée à Tous!!!

    • Yes! Un jeudi débat…

      Ah les perceptions…! Autre exemple M. Brunet: le repêchage de 1998. Montréal repêche Éric Chouinard. Quelques minutes plus tard, les Flyers font signe à Simon Gagné. La très grande majorité des fans et non-fans de hockey s’entendent pour dire que les Flyers ont gagné ce repêchage, au détriment du CH.

      Pourtant, seul Antero Niittymaki et Simon Gagné ont connu une carrière dans la LNH, malgré 13 joueurs repêchés cette année là par les Flyers. Et bien que Éric Chouinard n’ait joué que 90 matchs dans la LNH, le CH a tout de même repêché Mike Ribeiro, François Beauchemin, Andrei Markov et Michael Ryder cette année là aussi…

    • Les recruteurs ont deux choses à évaluer: les habiletés actuelles et le développement futur. Or, le deuxième aspect comprend un facteur chance puisque le recruteur ne contrôle pas les événements futurs (entre autres le développement cognitif).

      Bref, quand vous êtes au-dessus de la moyenne, c’est déjà énorme!

    • @simon_snake

      Je suis souvens d’accord avec vos propos, par contre, de dire que la performance des red wings hier va etre la meme lorsque Lidstrom va partir est farfelu. On pouvait bien voir que l’équipe avait déja la tete ailleurs avant le match et qu’il manquait de concentration…

    • @ernest gulbis : Pierre Houde ne massacre pas les noms. Au contraire, il a la délicatesse de demander aux joueurs, avant les matchs, comment ils le prononcent dans leur langue. Comme le dit M. Brunet, on souhaiterait que les commentateurs anglophones puissent en faire autant.

      Personnellement, le professeur de français que je suis aime beaucoup Pierre Houde, un des derniers du bastion de commentateurs qui accordent une importance cruciale à la langue dans laquelle ils s’expriment.

      (On ne peut en dire autant de certains animateurs, ni même de certains lecteurs de nouvelles.)

      SL

    • @ louif_ : le gros ailier qui ns manque tant ?! Je croyais que c’était un gros centre qu’un peu tout le monde sur la planète hockey à Mtl demande depuis le départ de V. Damphousse non ?!

      @ antoine_leveille : effectivement, d’accord avec vous sur ce point !!

    • Bonjour Mathias,

      Je vous lis tous les jours, mais j’écris rarement. Je ne suis pas un fan du CH, mais plutôt un fan de la planète hockey, je n’aime pas être enfoermé dans un carcan ”fan”. Votre article ce matin mérite réflexion:

      Si on regarde les choix du CH dans les dernières années, on remarque que ce n’est pas le repêchage, mais le développement le problème. Des joueurs comme Ribeiro, Latendresse, McDonaugh, D’Agostini ou Serge K. ont tous connu des saison d’au moins 20 buts ailleur (sauf McDonaugh – défenseur défensif mais qui apporte tellement à son équipe).

      Si le CH échange Subban, il va en faire, selon moi, un autre membre des ‘’sacrifiés” du CH par panique ou par manque de clairvoyance. Ce genre de perte de patience avec un jeune n’est pas sein.

      Si on regarde d’autres équipes à travers la ligue, comme les Red wings, les Sénateurs ou les Sharks pour ne nommer que celles-là, on remarque une certiane patience avec les choix au repêchage et on ne tente pas de les échanger au moindre faux pas.

      Je pense donc que Timins fait un bon travail, surtout en 2007, mais que les jeunes sont mal encadrés. Pourquoi ne pas faire appel à un ancien qui vit dans la région de MTL pour être le grand frère de ces jeunes. il faut faire attention à Subban…si on compare son cas à celui de Price qui avait aussi des problèmes d’attitude, le CH avait Halak pour compenser (même si price est meilleur selon moi)…si on échange Subban, il n’y a pas de pur sang comme lui dans toute l’organisation (même si Tinordi et Beaulieu devraient avoir quand même une belle carrière).

      Pour le reste, il faut être patient et tenter de développer nos joueurs, ne pas les échanger contre des ”patchs” temporaires (Niinima, Aebischer, Pouliot, Boyd, Ellis, Palushai). Les purs sang sont souvent les plus difficiles à gérer, mais se sont souvent eux qui font gagner des championnats.

    • Moi pour ma part, je n’aurais pas repecher Mcdonagh, j’aurais repecher Cherepanov à ce moment la qui sur papier, avant de mourrir durant un match dans la KHL, avait tout pour devenir une future super vedette dans la LNH. J’étais hors de moi lorsque Timmins avait ignore un gars qui n’aurait jamais se rendre aussi loins en premiere ronde s’il n’y aurait pas eu autant d’incertitude avec la KHL à ce moment la.

    • Le problèeme de Timmins dans l’esprit des gens est qu’il semble refuser obstinément de regarder du côté de la LHJMQ et qu’il semble en amour avec les États-Unis.

      Si Leblanc avait joué dans la LHJMQ aurait-il été repêché par le CH? Et franchement, Leblanc sera-t-il meilleur que Jordan Caron, repêché par les Bruins?

    • Trevor Timmins…………..ouff!!!
      Il ne repêche que des joueurs, à part quelques rares exceptions, qui ont la même taille que lui.
      Voilà sa marque de commerce.

      André Belpulzo

      Évidemment. Comme O’Byrne, Tinordi, Latendresse, Pacioretty, Chipchura, Quailer, Subban, Emelin, Lapierre, Wyman… N’importe quoi vraiment!
      Mathias Brunet

    • C’est trop vrai !!! Timmins est un génie du repêchage et les derniers 10 ans le démontre parfaitement !

      …n’importe quoi !

    • @ crosbyshow

      Certainement que j’avais vu Kuznetsov. Il avait joué au championnat junior 2010 pour la Russie. C’est là que je l’ai remarqué. J’en avais même parlé avant le repêchage 2010.

      Et j’ai mentionné Yasin Cisse au 50e rang. Pas un gars très connu…

    • Nous pouvons surtout remercier Guy Carbonneau si David D. porte les couleurs de Montréal!!

    • à Bendub : C’est vrai que l’équipe va TELLEMENT mieux depuis qu’on a échangé Halak pour Lars Eller !

      Price était dominant dans les mineurs, il est dans les bons gardiens de la ligues..mais il est loin d’etre excellent.

      L’autre jour ils ont parlé du nombre (élevé) de matchs que le CH a perdu par 1 but (prolongation inclus). Ya pas un seul de ces match que Price “le sauveur” aurait pu gagné ???

      Encore une fois, rien contre Price comme tel, il joue au mieux de ses capacité et il signe le contrat qu’il se fait offrir…mais on se calme le pompon avec la “Price-mania” svp !

    • yvonmontana
      26 janvier 2012
      08h56

      Timmins comme DG? eee non, on le garde la où il est bon et même un des meilleurs. Et ça veut pas dire qu’il serait bon comme DG, le travail est différent. Comme recruteur, il doit trouver le meilleur joueur à long terme. Le DG doit maximiser ses effectifs (échange au max de valeur, achats au minimum de valeur) trouver les joueurs qui complètent une bonne chimie d’équipe, trouver des solution aux faiblesses du club, maximiser les forces.

      Bref, à mon avis, ce serait appliquer le principe de peter qui dit que chaque poste dans une entreprise fini par être occupé par un incompétent:
      http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/idees/peter/peter.htm

      bon, je peux aussi être complètement ds le champs!!!!

    • quand je revisais les joueurs qui sont repeches par M Timins. On peut simplement dire une chose nous avons un DG ( Bob Gainey , Pierre G ) pourni , imcompetant, qui font des mauvais echanges depuis qu’il est en poste . maintenant , je me pose la questions, pourquoi M . Molson qui donne autant de pouvoir a Pierre G encore, nous savons toute il va etre soit en congedie ou demission

    • @rachel_eric

      “Il n’y a pas que Timmins qui trouve la LHJMQ inférieure aux autres. La plupart des équipes de la LNH aussi.”

      Je crois que le problème ne réside pas seulement dans la qualité des joueurs de la LHJMQ. Il y aussi une différence avec les autres ligues qui fait que les équipes de la LNH qui repêche un joueur de la LHJMQ au moins de temps pour signer un contrat avec ledit joueur qu’avec les autres ligues.

      Ça décourage sûrement certaines équipes d’y repêcher.

      Quand on va commencer à faire du vrai développement au Québec, ça devrait aider.
      Mathias Brunet

    • @vene777

      26 janvier 2012
      09h33

      Question très peu pertinente puisque Mcdonagh est un Rangers et non un canadien.

    • @paul_bernier

      en regardant plusieurs sites et listes de prospects la moyeene du classement de Mcdonaugh était 10e et Paciorrety 22e donc ils sont sortis où ils étaient classés.

    • @ crosbyshow

      Tout dépend comment les dominos tombent. Parfois, le rang de sélection t’empêche de faire une erreur, car une équipe choisit un joueur que tu aimes avant toi (et ce gars-là échoue).

      En 2007, avec le 22e choix, j’aurais choisi Cherepanov (RIP) et non Subban. Mais les Rangers l’ont pris avant. Et je voyais Jakub Voracek dans ma soupe (2e après Kane).

      Esposito ? Avec le 22e choix, j’y aurais pensé, mais il était parti. Je n’étais pas un fan fini, mais rendu au 22e choix, j’aurais peut-être pris une chance en raison de son talent brut.

      Au 43e rang, j’aurais pris Brett MacLean s’il avait été encore là. Et j’aimais beaucoup le coup de patin de Billy Sweatt. Autrement dit, Simmonds aurait été un choix de consolation.

    • @quebec
      Ce n’est tout de même pas Timmins qui a obtenu Gomez, Cammalleri, Gionta.

    • Oui mais qui l’a embauché Desharnais? Et qui savait que personne ne le repêcherait?
      Mathias Brunet

      Non non… Vraiment pas !
      Plutôt Guy Carbonneau… Il faut savoir donner les lauriers au bon César svp !

      Sur le sujet de 2007, pour les québécois, Timmins n’est pas à blâmer pour les choix qui sont intéressants et bons, c’est juste qu’il n’y avait qu’un dépisteur (!) partiel sur le territoire québécois. C’est la direction à blâmer.
      Par exemple, quand un Bossy passe sous le nez et que tu le manques en pigeant Napier, faut savoir c’est qui le dépisteur assez fort et compétent pour le pousser (Saraceno) et tu l’intègres dans ton équipe. Quand un Giroux passe et tu piges Fischer, voilà un autre exemple (Nolet).

      Morale: Quand un joueur de la communauté et avec un bon potentiel passe (risqué et aléatoire et tu as le droit de tromper mais pas de le manquer), tu es obligé de le prendre (ici c’était Perron avant Pacioretty) parce ce gars là représente ta communauté, te parles l’été au lieu de quitter pour Tombouctou et te fais vendre du journal et des babioles. Des Couturier et des Huberdeau, ca passe pas à tous les ans, alors tu dois faire l’effort de miser sur eux et d’aller les chercher ! Par exemple, c’était connu que Colombus voulait échanger leur choix et Homgren a pris un beau risque payant (Couturier) ! Pas mal mieux ici que Gainey ou Gauthier !
      Même chose pour le choix d’un entraineur et tu le prépares dans les mineures ! L’exemple des Alouettes est bon avec la bassin de joueurs québécois dans leur équipe !

    • @hawk09 8h59

      Lache surtout pas, j’ai besoin de backup ;o)

      skillfull 9h57

      Benn n’a pas été le vol de l’année mais le coup de chance de l’année. Toutes les équipes en ont de temps en temps. Et aucune équipe ne repêche bien à toutes les années. Aucune. C’est normal, le repêchage n’est pas une science exacte. Ceux qui n’ont pas encore compris ca parlent et parleront toujours pour rien dire.

      @ Tous

      Les Red Wings sont le plus bel exemple à suivre dans l’art de construire une équipe. Avec eux ce n’est pas des mots. Les résultats parlent d’eux même. Ils ont connus un passage à vide au repêchage depuis quelques années mais comme le repêchage est comme des montagnes russes, ils sont du pour une bonne période.

    • Si David Desharnais est à montréal c’est grace à Guy Carbonneau et non à ton IDOLE trevor Timmins
      FOUTAISE….

    • À propos de Timmins, il est clair qu’il est un des meilleurs de sa profession. Dommage que Gainey et Gauthier ne tirent pas un meilleur profit de cet atout. Timmins, selon moi a commis seulement deux erreurs grossières, soit de choisir André K. dans une année aussi forte que 2003, et d’avoir laissé passé Claude Giroux en 2006 en avouant ensuite avoir brisé la règle d’or qui dicte d’y aller pour le meilleur joueur disponible.

      À propos de Pierre Houde et de ses prononciations exotiques. Il devrait se rappeler qu’il ne décrit pas les matchs pour un auditoire tchèque, suédois ou russe, mais bien pour un auditoire nord-américain francophone (souvent bilingue) habitué à une certaine prononciation des noms étangers. Je me fous de savoir si sa prononciation d’un nom slovaque est exacte, je voudrais qu’il prononce comme les autres le font. Sa façon de faire frise l’obssession et c’est très prétentieux, en plus d’être agacant pour l’oreille. Pour moi cette volonté de respecter la prononciation étrangère relève d’une mentalité de colonisé. Les anglos canadiens et américains adaptent les choses à leur oreille, ce qui normal.

    • @crosbyshow

      Je me rappelle le lendemain ou le soir même du draft que Snake avait écrit qu’il avait mué d’une peau de serpent de façon instantannée en voyant que le CH avait échanger son choix de deuxième ronde pour drafté Tinordi, car il croit que le CH voullait prendre Kuznetsov, Etem ou au pire Merrill.

      Donc, je crois que ses choix auraient été ceux énoncés.

      Il avait également parlé très souvent de Cisse comme étant son underdog. Si vous ne me croyez pas. Allez lire. Il faut tout de même lui donner ce bout.

      Sans oublier Skinner…
      Mathias Brunet

    • @Vince88

      Effectivement, avec l’arrivée de Bourque, un gros ailier n’est peut-être plus une urgence. C’était clair que ça prenait du poids avec Plekanec et que c’était pas Moen la solution.

    • En ce qui concerne Pierre Houde et sa prononciation impeccable. Le v’là fourré avec René Bourque par exemple!

    • Le facteur russe pour Kuznetsov et Tarasenko est très fort … encore aujourd’hui.

      Alex Seren Russo (journaliste couvrant la KHL et qui relai les infos en anglais ) parle depuis 2 semaines de pourparler pour de lucratifs contrats à Tarasenko et ce dernier ne répond pas aux questions quand on lui demande s’il veut jouer à St-Louis en septembre. Plusieurs clubs de la KHL le veullent. L’été passé j’avais lu une traduction d’interview avec Tarasenko et son père gravite dans la KHL et il semblait bien aimé la Russie et souhaitit rester par chez lui …

      Kuznetsov a toujours dit de son côté que la AHL ce n’était pas pour lui et que le saut en Amérique ne se ferait que si c’était pour la NHL et rien d’autre. Sounds like Emelin. De plus, le clubs semblent lui offrir à lui aussi de généreuses offres et il commente plus (no comments) lorsqu’il est question de la NHL …

    • 2007 est la seule annee ou Timmins a eu la chance d’avoir assez de choix pour prendre des risques.

      Lorsqu’on analyse sa philosophie, il semble toujours prendre des joueurs a bas risque en premiere ronde. Des joueurs qui joueront dans la LNH. Kostitsyn, Price, Chipchura, McDonagh, Leblanc, Tinordi.

      C’est souvent en deuxieme ronde qu’il essait le coup de cicuit. Latendresse, Carle, Maxwell, Subban. Joueurs avec cerrtaines lacunes mais si ils reussissent, ils seront tres bons.

      J’aime la philosophie.

    • C’est quand même assez bizarre, il y a peine 2 ans, Max Pac un ancien premier choix du CH, semblait totalement perdu autant sur la glace qu’en dehors, et la pluspart d’entres nous, critiquaient ce choix de M.Timmins !

      Eh bien, voilà ti-pas, que c’est grâce au petit David Desharnais ( jamais repêché ) jouant à Hamilton, qui à relancé la carrière de Max Pac, en un joueur qui devient de plus en plus dominant , et non les hommes de hockey, du club, les Canadiens de Montréal !

      Il est là, Le Gros Problème du CH, la défaillance du système de développement et si j’étais M.Molson, c’est de ce côté là, que je commencerais à faire mes recherches, pour des hommes de hockey, clairvoyants mais surtout compétents !

    • @snake

      Le draft 2007 avec les résultat qu’on connait aujourd’hui à la place du canadiens j’aurais repêché

      12-Perron
      22-pacio
      43-subban
      73-jamie benn
      133-carl hagelin
      142-gunnarson

      Facile après ces année mais pourquoi benn aussi tard cette année l’a.

      Le ch serait serait en business aujourd’hui avoir su:)

    • @belleu

      Getzlaf trainait une réputation, méritée, de paquet de troubles. Les Rangers ont pris un certain Hugh Jessiman 7 rang avant les Ducks. Les Caps eric Fehr au 18ieme rang, et les Islanders un certain Robert Nilsson 4 rang plus tôt. Et vous qui auriez choisit entre Andrei K. et Nicolai Zherdev? Demandez aux gens de Columbus s’il ferait pas le trade un pour un.

    • Comme dirait Claude Poirier..une autre entente dans la couchette entre Brunet et Timmins ..deux grands chums..M.Brunet soyez un peu objectif..Tout le monde le sait que vous buvez les paroles de Timmins..bizarre on le voit plus ce sympathique Monsieur à Montréal…hi..hi

    • Je connais 29 autres clubs qui aimeraient bien ce type d’embarras…

      29 t’es sur. Parce que je suis aussi sur que les mêmes 29 que tu parles avaient fait une toute autre évaluation de Kaberle. C’est drôle mais j’ai l’impression qu’ils n’évaluent pas les joueurs comme le fait le CH ou certains journalistes qui aiment bien se lire, même s’ils n’ont pas grand chose à dire.
      Je regarde les jeux de la semaine, pas vu PK.

    • HS

      ça l’air de moins déranger les gens qu’un aréna soit construit à Laval avec l’argent du gouvernement, si ma mémoire est bonne, les gens de Québec se sont faient ramasser parce que leur aréna était financer par le gouvernement.

      C’est bizarre, je vois pas la même opposition quand c’est à l’autre bout de la 20…juste de même!

    • Joubliais, Cunneyworth semblait embarrassé lui hier par PK.

    • @yorque: Je ne dis pas que l’échange comme tel de Halak était le deal du siècle, je dis simplement que même si MTL donnait un bon joueur à la position de gardien de but, ils en avaient un autre en back-up…s’ils échangent Subban, il n’ont pas de joueur de sa trempe, soit sur l’équipe, soit dans les mineures…

    • “”Quand on va commencer à faire du vrai développement au Québec, ça devrait aider.
      Mathias Brunet”"

      Tellement vrai cette affirmation. Un père de famille tout près de chez moi a érigé une petite patinoire avec des bandes sur son terrain. Tous les soirs et je dis bien “tous” les soirs, un groupe de jeunes garçons s’y amusent à s’épuiser. Pas d’entraîneur, très peu de règles, pas de lignes rouges ou bleues, mais que du bonheur.

      Vous devriez voir les habilités de certains. Jamais des jeunes joueurs de hockey niveau pee-wee ont accumulé autant d’heures à manipuler une rondelle.

      Vous devriez voir les petits gardiens! Tous des petits Carey Price sans exception.

      Du beau hockey! :)

    • @rouchard (09h33)

      Réjean Tremblay va arrêter de chiâler le jour où [insérer hyperbole sur le fait francophone dans la LNH]. Il avait chiâlé au lendemain du repêchage de 2008 que le CH n’avait pas repêché de Québécois, alors qu’ils avaient échangé leur choix de première ronde pour en obtenir un qui jouerait sur un des deux premiers trios dès l’automne suivant (Tanguay).

    • Jamie Benn n’a vraiment grandi qu’après l’année du repêchage. Il jouait alors dans une ligue Junior A pas dans la WHL. C’est ce qui explique son choix tardif en 5e ronde. Ça a l’air du vol du draft cette année là, mais il ne faut pas rêver qu’il aurait été repêché dans les 10 premiers…

    • J’essaie de comprendre. Après le match d’hier, Price disait:
      Les joueurs qui font passer leur gloire personnelle avant celle de l’équipe devront en payer le prix.

      De qui parlait-il, parce que c’est embarrassant pour une équipe d’avoir des joueurs comme ça.

    • car il croit que le CH voullait prendre Kuznetsov
      ***

      Cela ne veut pas dire que lui aurait pris Kuznetsov. Comment l’aurais-t-il vu de toute façon. Même les infos écrites sur ce joueur à l’époque était très abstraites

      en tout cas, moi je ne l’avais pas vu et je n,ai pas peur de le dire.

    • Trevor Timmins…………..ouff!!!
      Il ne repêche que des joueurs, à part quelques rares exceptions, qui ont la même taille que lui.
      Voilà sa marque de commerce.

      M. Brunet, à votre liste vous pourriez rajouter Avtsin, Stejskal, Mcdonaugh, Andrew Conboy…

      Tous des nains…

    • corsi10

      Dans vos choix vous oubliez Mc Donagh…et bien vous auriez pas eu Gomez. Ni Gionta, supposément il est venu avec le CH pour lui…

    • J’aime bien Max Pacioretty, mais j’aime mieux David Perron quand même. Skills set plus complet et plus de potentiel à long terme!

    • @ slacker

      On regardait pas les mêmes listes ! McDonagh était classé 12ième mais il est arrivé dans les derniers mois de la saison car avant, c’était un parfait inconnu. Pacioretty ne faisait pas partie des 30 premiers.

      Me rappelle que Timmins gardait comme un secret de polichinelle les joueurs dont il avait à l’oeil.

    • @ crosbyshow

      OK. Je répète ce que j’ai écrit plus haut : Kuznetsov avait joué au championnat mondial de hockey junior en 2010, quelques mois avant son repêchage. Plein de monde l’avait vu. Vous avez dû rater les matches de la Russie cette année-là.

    • @trash

      Non pas de gomez ni de gionta ni de bourque mais benn, perron, gunnarson et hagelin et cole serait notre capitaine:)

    • Je le répète, Timmins repêche bien. C’est le développement et l’encadrement des joueurs qui fait défaut.

      Montréal est le Sodome et Gomorhe des villes de hockey! Les tentations sont trop nombreuses…Il faudrait un gars comme Gary Roberts, a joué ce rôle dans d’autres organisations pour aider les jeunes joueurs à leur arrivée à Montréal. Bref, un ancien joueur avec de la crédibilité.

      Pourquoi les jeunes ne sont-ils pas jumelé avec des vétérans comme à Pittsburgh? Est-ce que ce sont les vétérans le problème??

      Poser la question, c’est y répondre…

    • @philgra

      On parle ici d’une maturité et de l’expérience afin d’être capable de gérer une pression tellement accrue qu’elle causerait des épuisements professionnels à 99% de la population.

      Comment pouvez-vous évaluer la maturité? Si la maturité dicte l’âge légal pour conduire ou voter, certains ne voteront ou conduiront jamais.

      Les athlètes professionnels et leur quotidien, surtout au sein du Canadien de Montréal, ne peuvent être comparés avec le quotidien des communs des mortels.

      -Hunter

    • @paul_bernier

      Paul Paul Paul Paul Paul …

      Aujourd’hui, je dois avouer que McDonaugh, Pacioretty et Subban c’est meilleur que vos choix. ;)

      Vive Timmins !

      En fait, j’espère que les recruteurs avaient vu des joueurs (McDonaugh et Pacioretty) malgré les classements ISS ou autres.

      http://www.hockeysfuture.com/articles/9735/iss_top30_for2007_final_ranking/

      McDonaugh 19ième … pas si pire pour un oublié ;)

    • @simonolivier

      Mathias nous liste 3 choix de repêchage, 4 ans plus tard, qui font bien paraitre son ami Timmins. Donc, 7 ans plus tard, je fais la même chose en choisissant Getzlaf avant Andre K, tout comme Giroux avant Fischer…

      On ne parle pas ici des données des joueurs au moment du repêchage mais bien des résultats 4 ans plus tard…. Après 1 an, Perron jouait déjà dans la NHL et Max Pac était encore au collège… Aujourd’hui, la différence est beaucoup moins marqué…

    • @ Mathias

      «Oui mais qui l’a embauché Desharnais? Et qui savait que personne ne le repêcherait?
      Mathias Brunet»

      Combien on gage que Timmins n’a rien à voir là-dedans?

      Les joueurs invités, ce ne serait pas plutôt le bonbon qu’on donne aux dépisteurs (ou agents persévérants) dont leurs choix n’ont pas été repêchés?

      Je serais curieux de connaître le résultat de votre enquête.

      Ah, mais c’est vrai, Gauthier ne veut plus que Timmins parle aux médias.

      Mais comme vous êtes de si bons amis… ;-)

    • @saprebleu
      Conçernant Timmins, je crois plutôt que c’est un concours de circonstances plutôt qu’une stratégie le fait que ses 2e choix ont été meilleurs, et non parce qu’il se risque plus dans les rondes 2+.

      Ceci étant dit, je crois que tous les choix devraient être des “risques”. Des bons petits joueurs ça se signe et ça ne représente pas ton noyau.

    • @quebec:
      C’est quoi votre problème avec les “:” ?

      @louif_
      À choisir entre louif_ et Timmins comme recruteur-chef. Moi je choisis Timmins.

    • @opeth
      C’est pourtant vous qui avez une mentalité de colonisé…

      @trash
      C’est drôle, chez nous les vidanges passent juste le mardi et vendredi, pas le jeudi aussi.

    • @Mathias

      Deux erreurs de votre part:

      1- Par contre, il s’est empressé de mettre David Desharnais sous contrat après le repêchage…
      Mathias Brunet

      2- Oui mais qui l’a embauché Desharnais? Et qui savait que personne ne le repêcherait?
      Mathias Brunet

      Je n’ai rien contre Timmins, mais le cas Desharnais, désolé… il n’a probablement pas grand chose à voir là dedans!… C’est Carbonneau qui l’avait dans se cours, à Chicoutimi, qui l’a moussé à la direction du CH…

      Voyons donc… comment pouvait-il prendre cette décision… il ne l’avait probablement jamais vu jouer avant sa signature! (ben oui là là, j’exagère!)

    • @ paul_bernier >

      Timmins “garde” toujours ses prospects dans le plus grand secret. D’ailleurs, tous les chefs recruteurs le font.

      Je ne comprends pas ce que vous voulez dire?

    • Hiroyuki Miura, un choix de 11e ronde des Canadiens de Montréal en 1992, un japonais ?????

      Çà c’est du markeeting ????

    • Le repêchage est une “science” inexacte, des fois tu as l’air fou d’autres fois tu passes pour génie. En plus, il y a les patrons qui foutent le bordel dans tous les prospects repêchés.

      Par contre dans le cas Timmins et dans le contexte de Montréal , il ne pouvait passer à côté de Claude Giroux et de Patrice Bergeron des joueurs pourtant développer au Québec.

    • Ok Mathias, on peut jouer à ce jeu!

      Qui prendrais-tu entre

      Andrei Kostsytin 10e
      Cory Urquhart 40e
      Maxim Lapierre 61e

      Vs

      Ryan Getzlaf 19e
      Shea Weber 49e
      David Backes (pourtant américain!!!) 62e

      Qui prendrais-tu entre

      David Fisher 20e
      Ben Maxwell 49e
      Mathieu Carle 53e
      Ryan White 66e

      VS

      Claude Giroux 22e
      Milan Lucic 50e
      Artem Anisimov 54e
      Brad Marchand 71e

      Bref, c’est bien beau revenir sur 2007 pour toujours vanter Timmins (merveilleuse année, je le concède), mais les erreurs des autres années font très mal aussi. Le repêchage ridicule de 2003 va faire mal au CH pour une 15 aine d’années, 2004, 2006, 2008 aide pas non plus et il faut pas oublier que l’équipe aurait pris Benoit Pouliot à la place de Price s’il avait été disponible en 2005. Je comprends pas non plus cette comparaison inutile entre francophones et anglophones.

      Voilà, moi à chaque fois que je vois Timmins se présenter sur la tribune, je regarde tout de suite les espoirs disponibles en provenance de l’université du Minnesota et je n’oublirai jamais que le ch aurait pu avoir au moins ryan getzlaf à Montréal ou Shea Weber!

      Pourquoi ne pas nommer Halak en 2003?
      Mathias Brunet

    • @ SportsGeek : Merci du commentaire. + ça confirme ce que je pensais de tout cela.
      à la prochaine monsieur.

    • @ Paul Bernier,

      Sur ce “mock draft”, McDonagh 11ieme et Paccioretty au 20ieme rang….

      http://www.sportscity.com/NHL-2007-Mock-Draft

      Pas tout a fait des inconnus.

    • @ Paul Bernier,

      sur ce mock draft, McDonagh est 9ieme et Paccioretty est 19ieme….

      http://www.hockeysfuture.com/articles/9754/2007_hockeys_future_staff_mock_draft/

      Faux de dire que ces deux individus n’etaient pas classes haut.

    • Le CH avait bien fait de ne pas repêcher David Perron. Un trouble maker mal encadré, Québécois, à Montréal en plus? J’ose même pas y penser.

      Je me souviens qu’il faisait relativement les manchettes à St-Louis et souvent pour les mauvaises raisons…

    • Une chance que le repêchage de 2007 n’était pas à Montréal… Avec la pressions des médias, le CH aurait été obligé de choisir Esposito, Perron et Veilleux !

      J’aime pas mal mieux les choix officiels du CH. J’ai toujours préféré Pacioretty à Perron, rien contre Perron, mais je trouvais que Pacioretty était un très bon fit à Montréal. au moment de ce choix, il manquait vraiment de gros allier offensif à Montréal.

      Phénomène étrange, le CH semble mieux repêcher dans les années impaires que les paires… Ça tombe bien pour 2013 ! Maintenant, il faut juste que le prochain DG soit capable d’accumuler le plus de choix possible pour 2013. Si je ne me trompe pas, les deux semaines de Gauthier doivent bientôt prendre fin !

    • N’importe quel joueur universitaire est un meilleur choix que les joueurs des ligues Canadiennes,au moins ils on quelque chose dans le ciboulot.Ils ont appris a apprendre…

    • ok tant qu’à ça je peux sortir Joe Pavelski, 205e en 2003! Halak a une seule année dans l’élite.

    • Un hockeyeur avant 22 ans c’est comme un couple du même âge: t’es pas nécessairement mature, pas nécessairement habile dans toutes les facettes du jeux de rôle, mais un jour tout change et tu te cases !

      Sauf qu’avec le CH, on ne leur laisse pas toujours le temps de passer ce stade…et ils s’épanouissent ailleurs.

      Comme nos ex…bahaha !!!

    • @olalonde,

      parlez-en a Rejean Houle de ce qui arrive quand aucuns de tes premiers choix font la LNH….

      Ca fait une equipe comme celle que Andre Savard a pris en main en 2001. Ca c’etait une mauvaise equipe. De plus, il n’y avait absolument rien a Hamilton. Il a fallu que Savard et plus tard Timmins rebatissent completement. Plus tu prends de risques qui ne fonctionnent pas, plus l’equipe est dans le trouble.

      Regardez les noms que notre serpant national aurait repeche a certains endroits pour le CH et ce n’est pas tous des noms de grandes etoiles aujourd’hui. Comme Chartrand dit, il y a une bonne dose de chance dans le repechage.

      Quand l’equipe a une bonne base, tu peux prendre plus de risques. Quand l’equipe a plusieurs choix, tu peux prendre plus de risques.

      Sinon, tu y vas avec des choix plus safe qui, peut-etre ne seront pas des grandes vedettes, mais quand vient le temps d’appeller a Hamilton, tu a des joueurs qui peuvent faire la job.

      A ce que j’aimerais avoir une ou deux heures a parler franchement avec Timmins pous connaitre sa vraie facon de penser.

    • J’pense Mathias que vous êtes de mauvaise foi quand on vous parle des repêchages de 2003 et 2006 (quand je lis vos réponses aux intervenants). Pas de doute, Timmins a fait des choix judicieux au fils des années, mais les mauvais choix effectués en 2003 et 2006 font que le CH est une équipe de 8 à 10em place aujourd’hui plutôt qu’une puissance!! Je regarde du côté d’Hamilton et je ne vois pas un avenir rose pour le CH côté talent en devenir…comment expliquez-vous celà? Oh oui c’est vrai, le talent est sur les bancs d’école aux States!! Encore là, pas de problème pour repêcher des gars des Universités Américaine, mais il faudrait savoir diversifier les choix aussi et ne pas juste garder le focus aux Universitaires.

      Brendan Gallagher, Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu ne sont pas à l’école aux États-Unis ni à Hamilton.
      Mathias Brunet

    • Ok, Mark MacMillan, Mac Bennett, Danny Kristo, Steve Quailer, Josiah Didier? Ils seront prêt quand eux? Tu les repêches et ils seront à Mtl 5-6 ans plus tard….c’est trop long, surtout quand vous avez de 7 à 8 joueurs dans les Universités Américaine!! Encore là, je ne dis pas que se sont de mauvais choix (on s’en reparlera plus tard :)) mais le developpement est une lacune chez le CH et les joueurs Universitaires ont besoin de plus de developpement….ce n’est pas une bonne nouvelle tant qu’à moi quand on est fan du CH !!!

    • Le seul choix que je ne digère toujours pas, c’est Price au lieu de Kopitar. C’était un no-brainer.

      Pour le reste Timmins n’est vraiment pas à blâmer pour les insuccès du CH (bien que certains choix se sont effectivement avérés nuls à chier!). Sa moyenne n’est pas pire que celle des autres recruteurs globalement; il a cependant de la difficulté avec ses choix de 1ère ronde, mais compense avec de belles trouvailles en milieu et fin de repêchage. D. Desharnais était effectivement un excellent coup!

    • @antiquebecor

      Signer des joueurs et les amener avec le grand club est une question de cycle. Tu trouves que c’est trop long attendre après eux? Pourquoi? Même s’ils seraient tous prêt demain matin, il n’y aurait pas plus de place pour eux dans le grand club et peut-être même à Hamilton. L’année prochaine Brendan Gallagher, Michael Bournival, Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu, Morgan Ellis et Patrick Holland feront probablement tous leur début avec Hamilton. Il y a aussi Greg Pateryn et Scott Kishel qui devront se faire signer si on veut pas perdre leur droits. Un gars comme Danny Kristo pourrait même faire ses débuts dans le professionel si l’organisation juge qu’il est prêt à faire le saut. C’est une possibilité de 6 à 9 joueurs qui pourraient faire leur début qu’on rajoute à l’équipe de Hamilton qui est déjà très jeune.

      Ça ne sert absolument à rien de rusher un joueur s’il n’est pas prêt. Pourquoi cette urgence de vouloir les voir jouer dans la NHL, ils monteront lorsque le temps sera venu. Les équipes ont 7 choix de repêchage par défaut chaque année et une limite de 50 contrats professionels qu’ils ne peuvent pas dépasser, tu peux garder les droits sur un joueur collégial/universitaire entre 4-6 ans tandis qu’un joueur dans la CHL tu ne gardes que ses droits pour 2 ans.

      À moins que les agences de recrutements et les autres équipes de la NHL soient tous dans le champ et qu’ils devraient tous abandonner la NCAA!

    • @taupy

      je parle simplement de diversification des choix au repêchage (les ligues où les joueurs évoluent), car mon opinion est que Timmins repêche trop souvent des joueurs des Collèges Américain…faire un bon mixte pour avoir du talent en tout temps dans ton club-école lorsque vient le temps de rappeler des joueurs dans le grand club. En passant, j’vois pas où j’ai écrit qu’il fallait rusher absolument un joueur dans la NHL.

    • Oublier pas Yannick Weber en 2007 MAthias :)

      Et j’ai lu un commentaire que le gars prendrait Simmonds avant Subban…pas de commentaire…

    • @ edata

      Oui, les performances de Timmins sont nettement meilleures que les miennes ; )

      @ saprebleu

      Disons seulement que la sélection de McDonagh m’a quelque peu surpris en 2007. J’en avais pas entendu beaucoup parlé.

    • Pour Ernest-Gublis qui se demande pourquoi les jeunes ne se développent pas ici et veulent quitter sous d’autres cieux..

      C’est très simple.. Quand la langue de votre coach, capitaine ou la votre en tant que joueur est critiquée sans cesse et devient plus importante que vos performances… N’importe qui ne voudrait pas y rester!!

      Pourquoi pensez vous que même les BONS joueurs Québécois ne veulent rien savoir du CH? Ca doit tellement être humiliant auprès de ses coéquipiers!! Plus de taxes, des journalistes non professionnel qui ne font que créer des vagues parce qu’ils n’ont malheureusement rien d’autre que le CH à couvrir et un moment donné il n’y a plus rien à dire,des partisans qui huent leur propre équipe ainsi que l’hymne national de plusieurs de leurs coéquipiers.. Les entraineurs ne peuvent gagner le vrai respect des joueurs parce que l’organisation les mets à la porte à chaque 2 ans..

    • Timmins est clairement un des 2 ou 3 meilleurs de la ligue depuis plusieurs années et on continue de le critiquer parce qu’il ne repêche pas assez de Québécois.. Ca devient ridicule cette mentalité des années 50 ou 60! C’est une business internationale et très compétitive.. ALLOOOOOOO!!!!

    • J’.ai fais une petite recheche sur HDB. J’ai regardé quelques équipes et étudiés leurs choix depuis 2003 (Bob Gainey et Timmins). Les équipes retenues: Mtl, Ott, Pitts, Det, Colombus.

      En réalité, le CH a quqelque chose comme 25 joueurs sur les 67 répèchés qui ont joué au moins un match dans la LNH, et 14 qui en ont plus de 100. Malheureusement, pas avec Montréal; donc il faudrait patienter avec les joueurs un peu plus…..

      Une équipe comme Colombus et même Pittsburg, qui a repèché systématiquement plus près du premier rang que Mtl, ont moins de joueurs qui évoluent dans la LNH. SOnt que Pitts a eut 2 premier et 2 second choix, qui forment leur noyau.

    • Antiquebecor: Il y a 11 joueurs repèchés par le CH entre 2003 et 2006 qui ont joué plus de 100 matchs dans la LNH. Le problème, c’est que seulement 2 sont encore à Mtl. Patience avec les jeunes!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives