Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 19 janvier 2012 | Mise en ligne à 9h38 | Commenter Commentaires (290)

    La défaite du Canadien vous a-t-elle vraiment déçus?

    461495-randy-cunneyworth

    Moi pas!

    Si la saison se terminait aujourd’hui, le Canadien repêcherait septième, mais troisième s’il remporte la loterie (4,7% de chances de l’emporter à ce rang).

    Par contre, le Canadien détient une mince avance de deux points sur les Islanders de New York, le Lightning de Tampa Bay et les Hurricanes de la Caroline, de trois points sur les Ducks d’Anaheim qui se sont remis à gagner et de quatre points sur les Oilers d’Edmonton, qui sont avant-derniers.

    Alors je dis continuez à perdre de façon à repêcher parmi les trois premiers? Qui a constitué les trois premiers choix des quatre dernières années?

    2011
    Ryan Nugent-Hopkins
    Gabriel Landeskog
    Jonathan Huberdeau

    2010
    Taylor Hall
    Tyler Seguin
    Erik Gudbranson ( Jeff Skinner et Cam Fowler étaient disponibles)

    2009
    John Tavares
    Victor Hedman
    Matt Duchene

    2008
    Steven Stamkos
    Drew Doughty
    Zach Bogosian (Alex Pietrangelo était encore disponible)

    Dites-moi vraiment que vous voulez les voir s’accrocher et terminer 9e ou 10e dans l’Est pour se faire exclure des séries de toute façon???


    • Vous oubliez Adam Larsson pour 2011, pas négligeable, néanmoins!

    • Amen! Je prie pour que votre message se fasse entendre au bureau de M. Gauthier.

    • Le problème M.Brunet est que la direction ne pense pas comme vous, malheureusement.

    • Filip Forsberg.

    • Un peu comme je l’ai fait avec les Colts d’Indianapolis, même si je suis fan, j’applaudissais à chaque défaite parce que je voyais Andrew Luck au bout. Maintenant je le fais avec le CH. Si le CH se place comme vendeur tôt, on pourrait liquider les quelques vétérans qui ont une valeur et obtenir quelques choix supplémentaires. Je salive en pensant qu’un Grigorenko ou un Forsberg soit avec le CH l’an prochain.

    • À voir l’explosion de joie à chaque but du CH au Centre Bell, je dirais que la majorité des gens souhaitent encore des victoires du CH.

      Je me posais la question suivante l’an dernier : imaginons que le CH a une chance de terminer dernier et que le meilleur joueur junior cette année-là est Mario Lemieux. Dernier match de la saison. On s’en va en tirs de barrage. Si le CH gagne, pas de Lemieux, si le CH perd, ils ont Lemieux (laissons faire la loterie pour les besoins de l’argumentation).

      Je suis pas mal convaincu que ce serait le délire au Centre Bell si le CH gagnait en fusillade.

    • Je rêve d’un Yakupov ou d’un Grigorenko mais malheureusement ça n’arrivera pas.

    • J’ai adoré le jeu de Marcus Johansson en l’absence de Backstrom, et vous Mathias ? ;)

      Pour votre question: Vous l’avez lu ici en premier >

      “Saison à l’eau pour Grigorenko!”

      J’ai hâte de voir des pancartes au centre Bell.

    • C’est bien beau avoir accès à l’un des premiers choix, encore faut-il faire la bonne évaluation et repêcher en conséquence. Ce qui, vous en conviendrez, n’a pas toujours été la grande force du CH.

      S.Cyr

    • Le gros problème du CH est que Erik Cole (que j’adore) est son meilleur attaquant.

    • À leur place, j’aurais peur de me faire faire un “Eric Lindros”.
      Il repêche une superstar, et la superstar dit : plutôt mourir qu’aller jouer pour cette équipe moribonde où les médias te scrutent les nasaux avec une mini lampe de poche pour voir si tu as pas un poil de nez plus long que les autres.

    • Tout le monde le souhaite mais il semble que les dirigeants du CH pensent que nous le souhaitons pas. Ou bien ils disent le contraire en ondes pour pas froisser les ti fa fan mais le souhaite eux aussi!

    • Vous lisez dans mes pensées M. Brunet. En plus, il y a une autre raison qui me fait espérer des défaites : le congédiement de Pierre Gauthier. Mais bon, juste les transactions pour Kaberle et Pouliot devraient être suffisantes pour justifier son congédiement.

      Ramenez Savard!! Ou aller chercher le génie que les Blues ont laissé partir en Suède (oublié son nom…).
      La seule chose qui fait que je suis triste de les voir perdre c’est pour Cunneyworth. C’est sa première chance en tant qu’entraîneur chef et ce pourrait être sa dernière. Pauvre homme. Il ne méritait pas un traitement de la sorte!

      Quel serait votre choix au troisième rang M. Brunet?

    • Vous devriez donner un p’tit cours à vos collègues sur cette façon de penser…ça ferait du bien à mes yeux et à mes oreilles!

      La plupart des journalistes sportifs montréalais sont tellement dépassés par la “nouvelle réalité” de la NHL basée sur la jeunesse et le talent. Pas surprenant qu’ils ne connaissent que 15% des joueurs de la ligue.

      Merci de ne pas nous parler de pâté chinois ou du macaroni au fromage de Darche ce matin…

      Par contre, on me dit que le macaroni au fromage de Darche n’est pas piqué des vers. Il y ajoute un peu de Bleu, ainsi que du bok choy, et il parait que le résultat est épatant!
      Mathias Brunet

    • Prendre deux pas de recul pour mieux sauter n’est pas déshonorable.

    • Après les “Fail for Nail” et les “Suck for Luck” (dans la NFL), avez des jeux de mots intéressants qui riment avec Grigorenko et Forsberg?

    • En fait, cela fait déja un bon moment que je sacre à chaque fois qu’ils marquent. Je veux mon choix au repêchage! Laissons le «9ème rang éternel» à Toronto!

    • Très heureux de la situation! Finalement le CH a une belle occasion de repêcher très haut….alors pourquoi pas?? Pourquoi pas???

    • Qu’est-ce qui est le mieux pour l’instant, commencé à faire table rase dès cette semaine ou attendre la mi février? Je pense que Gauthier n’aura pas de mandat avant la mi février de toute façon alors pourquoi s’en faire tout de suite??? Lorsque les Sénateurs ont fait ça l’année passé, les jeunes dans la ligue américaine était assez bon pour graduer et prendre de l’expérience. Ça aurait été le cas il y a 2-3 ans chez le Canadien alors que les Bulldogs on remporter la coupe calder. À ce stade ci, aussi bien attendre plus près de la date limite des échanges, les offres seront certainement meilleurs. À suivre…

    • @ Snake

      Ça, c’est la nature partisane. Dans ma tête, je sais très bien qu’il serait préférable que le CH perde tous ses matchs d’ici la fin de la saison. Et je réussis même souvent à me convaincre que c’est ce que j’espère. Mais dès qu’il marque ou gagne, mon coeur me fait crier “YES!”. Personne n’aime perdre. Même si je sais qu’à long terme, c’est préférable, je ne veux pas que le CH perde. Je sais, c’est stupide. Mais le coeur a des raisons que la raison ne comprend pas.

    • Ils vont encore perdre plusieurs match, au mieux ils vont s’accrocher pour le 11e rang dans l’Est. Je préfèrerais le pire! Et c’est loin d’être la première fois que je le mentionne. Qu’on finisse bon dernier! Les gros salariés sont petits, ils sont petits dans la vie et dans les points.

    • la défaite de qui ?

    • @ neitsab

      Et pourquoi pas?

    • Le CH et G.Molson ne pensent pas comme vous, tiré de l’article de P.Cantin d’hier:

      “Bref, le CH ne choisira pas le mode reconstruction. Geoff Molson vise une participation aux séries éliminatoires chaque saison.”

      Il nous confirme que le destin du CH est de rester une équipe de 2ieme ordre, luttant pour faire les séries sans etre un vrai aspirant à la Coupe. On refuse de batir comme il le faut.

      Alors le CH va continuer avec sa philosophie de patchage, on va continuer à embaucher des vétérans à gros prix en espèrant un miracle de temps en temps comme avec l’anné du carré d’asss.

    • La baloune Carey Price se degonfle tranquillement, mais surement…..

      Dommage, j’aime bien le CH, surtout apres l’excitante apres-saison de 2010, mais maudit depuis 1995 ( l’ere de Houle/Tremblay), c’est une decision stupide apres l’autre par le management….

      On pourrait pas avoir un management stable comme les Red Wings par exemple: Ken Holland et Mike Babcock (un gars de McGill yeah!), ils sont la depuis des lunes avec un plan coule dans le beton et une echelle salariale bien geree,,,

      D’accord avec vous. Price manque tellement de belles chances de compter depuis quelque temps, c’est vraiment le seul à blâmer!
      Mathias Brunet

    • Il y a ” Bell ” lurette que je demande à ce club de seconde division d’utiliser la ” technique Suédoise ” … qui consiste à ce que l’on sait de la bouche de Forsberg…

      De toute façon, le Pharisiens trouveront bien le moyen de remplir le Temple…pis de vendre des Saint-Suaires….

    • Je n’ai rien contre un choix dans les trois premiers, ça serait idiot, mais ça aussi dépend de la façon de perdre. Perdre de façon honorable, correct. Ne faire aucun effort dans le but de finir au bas du classement, meh.

    • Il est fort possible, que si le Canadien termine bon dernier, son premier choix vas être un……….gardien !!!

      Ne dites pas n’importe quoi ace4kiss…
      Mathias Brunet

    • Déçu? C’était tellement prévisible, alors impossible d’être déçu.

    • Non seulement peuvent-ils repêcher dans les 5 premiers sans faire d’efforts (après tout, le CH est un club de bottom feeders depuis le tout début de l’année), mais en liquidant des contrats de vétérans, ils pourraient en plus réparer les erreurs du passé et regarnir la banque d’espoirs
      Hal Gill – un 3e choix pour un club cherchant de la profondeur et un spécialiste du PK
      Campoli – un 4e choix
      Kaberle – un 2e choix SI un club perd son QB (genre Boyle, Green se blesse)
      Moen – un guerrier comme lui pourrait rapporter un 2e choix

      C’est le temps ou jamais de prendre un peu de recul et de faire des choix intelligents. De toute façon, les revenus sont encore là pour l’instant. Par contre, pas sûr qu’en maintenant ce rythme médiocre avec des joueurs rapaillés les fans ne se lasseront pas (souvenez vous des petites foules fin 90)

    • Dans la même veine ce matin, dans le journal de ùMinneapolis, on dit le DG chercherait des attaquants top 6 pour relancer les Stars. Non, non, non, pas question ! Le Wild a joué au-dessus de sa tête alors que c’était un club qui devait terminer à la queue. Et comme prévu. il chute au classement. Ils ont d’excellents prospects à l’attaque, et doivent axer leur stratégie sur l’avenir.

      Le plus drôle dans cet article, c’est qu’on dit que toutes les équipes recherchent des joueurs top 6. Alors POURQUOI NE PAS LES REPÊCHER ???? Au lieu de repêcher des gars de 3e trio constamment dans les 2 premières rondes. Du talent, dans les 2 premières rondes, du talent, pas dur à comprendre !!

    • Le côté rationnel dit qu’une équipe qui n’a presque plus de chance de faire les séries serait mieux de perdre pour avoir un bon choix. Mais le but du sport professionnel est le divertissement, et le divertissement est bien plus souvent meilleur quand ton équipe gagne. Aller voir une équipe qui perd tout le temps, il est où le plaisir, surtout si tu te doutes que ça fait leur affaire.

      Qui irait voir un film a 12$ qui est poche, en se disant que c’est pas grave, le prochain sera assurément meilleur?

      Avec des masses salariales de 50 millions, on ne peut jamais accepté qu’une équipe trouve son compte à perdre. Surtout qu’il y a des risques que ça soit long se sortir du trou (Islanders, Oilers, Colombus)

    • @Snake. C’est normale, ils payent 200$ pour voir un spectacle qui n’est pas à la hauteur. Alors quand le bleu blanc rouge compte un but, ils sont tous content parcequ’ils ont enfin quelque chose à se mettre sous la dent. C’est la même réaction à Edmonton et ce, même s’il souhaite encore repêcher le premier choix et ainsi devenir une future puissance. C’est la nature humaine quoi…

    • La plupart des 21 273 spectateurs dans le Centre Bell ne savent même pas qu’il y a une loterie au repêchage et encore moins connaissent en ce moment 1 joueur seulement qui est éligible pour le Draft de Juin prochain…

      Ça fait dur…

    • Andrei Vasilevski est un gardien de concession.

      Snake, dans votre chambre! Vous reviendrez quand vous serez moins dissipé!!!
      Mathias Brunet

    • Le problème c’est qu’il y a trop de talent dans ce club pour croire vraiment qu’il continuera à couler. À moins, bien sûr, que Cunneyworth continue gérer son personnel de façon aussi pataude — à croire qu’il a l’ordre de perdre — mais même là.

      On dira ce qu’on voudra, mais le CH est nettement meilleur que les clubs alentour de lui au classement. Un exemple: il n’a marqué qu’un petit but de moins que ses adversaires (excluant les filets déserts) tandis que les autres clubs autour de lui se situent dans les -15, -20 en descendant. On a affaire à un bon club dans une saison de m…, et non à un club intrinsèquement faible.

      De toute façon, le haut choix au repêchage, c’est bon à prendre quand ça vient, mais c’est loin d’être une panacée. Il n’y a qu’à regarder les Oliers, si excitants en début d’année, pour le voir…

    • 100% d’accord avec vous. Parfois, faut faire un pas en arrière pour en faire deux en avant

    • La meilleure chose qui pouvait arriver au CH est le congédiement de J. Martin ! Personne d’autre que lui ne pouvait faire fonctionner cette équipe aussi bien malgrès le peu de talent.. Maintenant ont a l’équipe qu’on aurait dû avoir il y a quelques années.. vivement le dernier rang !!

      PS: Suis-je le seul qui ait trouvé ridicule l’acharnement de Benoit Brunet sur A. Kots lors du 2e buts ?? Il blâmait vivement AK de ne pas avoir bien couvert son homme !! HEIN !?? Il a très bien jouer, maintriser le baton adverse afin que le joueur ait un tir de faible qualité.. La rondelle est rentrée pareil, mais parce que Carey a été faible.. pas AK !! .. Je sacrais devant mon écran !

    • Une non-participation et un déménagement, vers la nouvelle Mecque du hockey; les USA.

      Puis une nouvelle ligne avec des vrais gars de hockey, autant en haut que sur la glace avec du coeur et non un comptable-avocat comme agent. Du hockey canadien et non ce sport commotionnel qu’est celui des américains, que nous ne sommes pas capables de compétionner monétairement.

    • D’accord mais il y a un “hic” Trevor Timmine est encore en place.

      C’est reparti…
      Mathias Brunet

    • Encore faut-il que les Gauthier-Gainey ne causent pas trop de dommages avant le 27 février. Il ne faut pas oublier qu’eux, ils sont en mode panique pour sauvegarder leur emplois. Sacrifier un premier choix au repêchage pour aller chercher une saveur du jour, c’est si tentant…

      Ils pourraient bien échanger Subban et Desharnais contre Pronger …

      Bref, oui, une bonne nouvelle. Mais en même temps, franchement inquiétant, sachant que les 2 G risquent de tomber en mode panique et bousiller le club (encore plus qu’il ne l’est).

      En espérant que Geoff Molson demandera un véto sur toute transaction majeure, en particulier concernant le premier choix de 2012.

    • @ vene777 >

      Je suis déçu de vous, ça 2 mois que je le claironne déjà. :(

    • je pense que le haute direction de CH devrait songer a faire le vendre. faire comme Ottawa.

    • @Snake..

      je suis un partisan du CH.. je vais toujours être heureux quand un but est compté.. L’idéal serait que le CH se fasse battre 5-4 à chaque match !! J’aurais aumoin la chance d’être heureux sur 4 buts.. et pas déçu du résultat ! ;)

    • Alléluia! Je ne pensais jamais ressentir une telle satisfaction à voir le CH perdre (quoique qu’il serait quand même bien de les voir fournir un petit effort quand même… mais bon on ne peut pas tout avoir je suppose). Aussi quand je vois la banque d’espoir disponible au repêchage de 2013 je me dis que ça ne serait pas la fin du monde de voir le canadiens répéter cette “perfomance” l’an prochain.

    • En théorie, ça semble bien de perdre et de repêcher parmi les premiers. Mais si c’est pour aller chercher un Fischer un Buturlin, un Chouinard, un Ward, un Ryan ou un Brown…

      Le CH en a déjà eu des bons choix mais il a plus d’une fois repêché des citrons et laissé passer les joueurs qui se sont bien développés.

      Faut aussi arrêter de prendre les gens pour des cruches. Depuis de années le CH repêche des joueurs et nous promet qu’il vont être les sauveurs de l’organisation. PK en est un. Louis Leblanc était encore au high school qu’on nous disait à quel point il allait devenir bon!

      Un p’tit 2 $ qu’on va repêcher un gars au 7e rang et les joueurs de 8 à 15 vont presque tous avoir une meilleure carrière que lui.

      À moins que le système de repêchage soit plus solide maintenant? Éclairez-moi là-dessus M. Brunet.

    • @simon_snake

      Le problème ce n’est pas les fans du centre Bell mais plutôt le système de repéchage lui même. C’est débile qu’on en est rendu à voiloir volontairement perdre. Une sélection aéatoire avec chances égales pour toutes les équipes ne faisant pas les séries serait beaucoup plus équitable

    • Le nouveau livre de cuisine du Canadien devrait s’intituler : Comment Savourer la défaite…..

    • J’espère voir le CH terminer 15ieme…

      Cependant, lorsque je vois le CH se faire blanchir encore une fois… Et que je pense aux gens qui viennent de partout au Québec et qui paient de gros montant pour voir le Tricolore jouer… Ça me choque!

    • À votre question, je réponds OUI, j’étais déçu

      Mais si vous posez la question: “…Est-ce que vous vous en attendiez (à cette défaite)..” ?

      Alors la réponse est encore OUI, car je ne m’attends plus à rien de cette équipe minable qui ne fait que décourager les Jeunes du Hockey…décourage les FeFans gérants d’estrades qui à chaque match, dépendent une vraie fortune en achetant leurs places et en général, ne fait qu’alimenter la grogne envers les dirigeants.

      Il faut que le CH termine en dernier et ce, pour 3 raisons:

      1- pour que le CH (les joueurs et la Direction) en prenne pour leur rhume et qu’ils fassent un Mea-culpa véridique et sincère!
      2- pour que les Fans se posent les vrais questions à savoir si ça vaut la peine de dépenser tout cet argent pour les voir perdre Game après Game !
      3- pour que le CH puisse avoir le meilleur choix au repêchage à venir.

    • En tant qu’organisation tu ne dois pas cultiver cette attitude de perdant. Ce que tu fais c’est essayer de gagner sans absolument tout liquider. Tu échange p-ê 1 ou 2 joueurs èa la date limite

    • Bah, ils vont sûrement trouver le moyen de faire une remontée à un moment donné pour faire sure de finir 9e et de repêcher 14e et le fans vont pouvoir se dire: sont pas si pire finalement.

      Ce serait intéressant de voir le canadien être vendeur à la date limite des échanges. Les Ron Fournier de ce monde vont déchirer leurs chemises et dire qu’on peut pas faire ça à Montréal. Je me demande de quel droit ils proclament ça d’ailleurs. Je suis certain que les Oilers n’ont pas de difficulté à vendre des chandails à leurs partisans, je pense que ça passerait mieux à Montréal qu’ils le pensent. La plupart des partisans savent que les années 70 sont terminées.

      P.S. Quel joke qu’est le PP du Canadien de Montréal. M. Gauthier n’est pas aller chercher un monsieur avec un gros cap hit exprès pour ça? Sa plus grosse erreur a été de signer M. Markov au lieu de M. Le Wiz. On dira ce qu’on voudra mais le PP marchait avec Wisniewski.

    • 100% d’accord avec vous Mathias. C’est d’ailleurs la réflexion que j’avais hier soir après le match! Imaginez le CH avec un des deux russes ou Forsberg…. Ça serait fouuuu!

    • Avec Gomez et Kaberle dans l’alignement, le dernier rang est possible…

    • On a juste à demander à M. Gauthier de continuer d’améliorer l’équipe, ça devarit précipiter notre chute vers le dernier rang…

    • @ Mathias

      Vous me chicanez injustement. Je ne faisais pas de blague. C’est vraiment un gardien de concession.

      Bon, un autre qui vire sa veste, comme tous ces transfuges politiques récemment. On ne sait plus sur quel pied danser maintenant… ;-)
      Mathias Brunet

    • Dans le même ordre d’idées, Darren Dreger dresse une liste de candidats potentiels pour le poste de DG du CH (en supposant que Pierre gauthier soit arrivé au bout de ses 9 vies):

      http://www.tsn.ca/columnists/darren_dreger/?id=385470

      - Jacques Martin: ça serait surprenant, mais c’est vrai qu’il est sous contrat et qu’il a l’expérience.

      - Julien Brisebois: Dreger suggère de le jumeler avec un vieux renard comme Pierre Lacroix ou Serge Savard

      - Doug Risebrough: ancien du CH avec de l’expérience de gestion, mais sûrement pas un choix très sexy

      - Claude Loiselle: décrit comme un expert de la convention collective et des négociations

      - John Ferguson Jr.: Vraiment? Sa feuille de route à TO est désastreuse.

      - Pierre McGuire: the usual suspect

      - Marc Bergevin: prend de l’expérience tranquillement dans l’organisation des Hawks.

      1-Julien Brisebois.
      2-Julien Brisebois.
      3-Julien Brisebois.
      Mathias Brunet

    • Déçu parce que j’ai de plus en plus de la misère à revendre mes billets de saison. Après 20 ans de débandade les gens sont probablement en train de changer leurs argent-loisirs. Tant mieux, le spectacle y est si moche. Maintenant une suggestion, est-ce possible d’oublier le CH 2 jours sur 5? Il y a 29 autres équipes.

    • Bof!
      Club sans âme!
      Que dire de Gomez, il fonce en zone adverse, perd la rondelle et pouf, -2! Il a quand même réussi à lancer sur le gardien adverse! Près de cinq minutes en avantage numérique, aucun point!
      Bientôt, son différentiel (-4) va dépasser son nombre de points(5). Mais bon, il fait tellement d’efforts! À 7,37 millions de dollars pour chaque saison, c’est tout un effet d’entraînement sur les autres joueurs de l’équipe! Et puis, il est tellement drôle, les animateurs de RDS aiment ces blagues, ce n’est pas peu dire!
      Et que fait Cunneyworth? Qu’espère-t-il d’un petit joueur dépassé par ce qui lui arrive? Il se fait monter un bateau durant les entraînements par Gomez, comme au camp d’entraînement il avait réussi à leurrer tout l’monde… Gomez doit partir, c’est donc pas encore assez clair! Gauthier et Molson, c’est pas fort…

      Et, on ne peut passer sous silence la performance lamentable de Price, deux buts faciles sur cinq tirs en 1ère période… Il est peut-être temps de le reposer à plus long terme et de mieux calculer l’offre que l’équipe doit lui faire.

      Le problème Mathias, c’est d’avoir vendu des dizaines de milliers de billets aux amateurs en leurs promettant les séries! Comment faire pour virer ça de bord? Et que dit-on aux joueurs? Les gars c’est fini pour cette saison.

      À moins de ne rien dire et de liquider un ou deux joueurs contre des choix de repêchage. Gill, Moën ou qui d’autres?

      En leur promettant les séries??? En leur promettant la Coupe vous voulez dire!
      Mathias Brunet

    • C’est mon équipe. Chaque fois qu’ils gagnent, je suis heureux, c’est dans mes gènes, je n’y peux rien.

      Mais en ce moment, quand ils perdent, au moins je me console en pensant au repêchage. Les défaites font moins mal que si on est à deux doigts de faire les séries.

      Le ‘problème’, c’est qu’on ne peut pas demander aux joueurs de perdre volontairement. Même le plus ‘loser’ des joueurs de la LNH est un compétiteur féroce par rapport au citoyen moyen. Un Kostityn a juste l’air de manquer de drive par rapport à un Gorges. Croyez moi qu’il a plus de désir de vaincre que la majorité des blogueur, sinon il aurait jamais atteint la LNH! Bref, les joueurs ne sont pas heureux de perdre et vous ne pouvez compter sur eux pour n’avoir aucun sursaut de fierté qui nous éloignerait de la cave en fin de saison.

      Tout ce que je souhaite c’est que Gauthier ne fasse aucun échange de pur court terme et ne sacrifie aucune choix au repêchage. Je ne dis pas non à l’échange de quelques vétérans avant la limite des échanges. Oh, et Markov peut prendre tout son temps dans sa physithérapie pour enforcer son genoux. Rien ne presse! Pour le reste, advienne que pourra et je vais continuer d’être heureux quand ils gagnent et me consoler quand ils perdent.

    • Depuis l’échange pour Kaberle, je souhaite de tout cœur que le canadien perde tous ces matchs – sauf quand je regarde la game, c’est plus fort que moi, je veux qu’ils gagnent. Aussitôt le match fini, je suis bien content qu’ils ont finalement perdu.

      Bien sûr, un choix parmi les 3 premiers serait bien. Ma réelle intention est que PG se fasse congédier. Qu’à l’approche de la date butoir des échanges, le Canadien soit vendeur. Et j’espère que PG ne soit pas celui qui sera en poste pour négocier ces échanges. Et qu’il ne soit plus en place pour le repêchage et la période des agents libres.

      Gilles

    • Est-ce qu’on fait l’exercice à l’envers:

      2011
      Ryan Nugent-Hopkins – wow ça va bien à Edmonton depuis qu’ils l’ont repêché…
      Gabriel Landeskog – l’avalanche ne domine pas vraiment avec l’ajout de Landeskog.
      Jonathan Huberdeau – junior…

      2010
      Taylor Hall – wow ça va bien à Edmonton depuis qu’ils l’ont repêché…
      Tyler Seguin – joue dans une équipe qui n’a pas eu à finir dernier, juste de bien gérer ses actifs.
      Erik Gudbranson ( Jeff Skinner et Cam Fowler étaient disponibles) – un défenseur à -9 non merci! surtout qu’il joue pour une équipe… surprenante.

      2009
      John Tavares – Wow les isles sont une puissance depuis cette acquisition…
      Victor Hedman – Tampa…
      Matt Duchene – l’avalanche ne domine pas vraiment avec l’ajout de…

      2008
      Steven Stamkos – Tampa…
      Drew Doughty – excellente acquisition!
      Zach Bogosian (Alex Pietrangelo était encore disponible) On va tanker pour repêcher Zach Bogosian?

      Tout ça pour dire que de bien gérer ses actifs est 100 fois plus important que d’aller chercher un joueur isolé. Même dans le top 3 ce n’est pas un gage de réussite. Tant qu’à ça, aussi bien que Molson se rempisse les poches en séries et qu’il puisse “racheter” les erreurs du passé!

      PS- comprenez-moi bien je n’ai pas dit que je ne prendrais pas The Nuge ou Hall, mais bien que si Boston a réussi à avoir Séguin, ben c’est que c’est qu tout est possible même sans sacrifier la fierté des joueurs.

      Vous amenez un bon point. Mais dans un plan de cinq ans, attendez de voir les Oilers et l’Avalanche dans quelques années. Les Islanders, c’est un cas à part…
      Mathias Brunet

    • @M. Brunet
      Vous devriez émettre une suggestion aux Webmestres des blogues de cyberpresse:
      Incorporer le bouton “J’aime” aux commentaires.

      J’ai bien ri de votre réponse @halakfansd, en effet, Price a manqué terriblement d’opportunisme en avantage numérique de 6 minutes, il aurait dû en marquer au moins 2…

    • @should2

      Excellente idée, donc tout le monde se battrait pour les séries, tant qu’à avoir autant de chance de repêcher le meilleur joueur et il y aurait moins de vidage de club…

      J’adore

    • @ Mathias

      Et Snake comme adjoint à J. Brisebois peut-être ?

      Snake ne se contenterait jamais d’un rôle de second.
      Par contre le clavardage demain soir pendant le match du Canadien, ça vous dit?
      Mathias Brunet

    • Je suis bien heureux que le CH perde mais la manière me décoit. Il pourrait offrir un bon show avec un système de jeux plus offensif mais perdre tout de même. Et vivement l’arrivée d’un bon coach du PP.

    • Personnellement, j’ai de la difficulté à croire que l’équipe va terminer dans le top 3 de la cave du classement. Un peu comme les Sénateurs l’ont fait l’an passé, ils vont se mettre à gagner en fin de saison, mais sans faire les séries.

      Donc, Canadiens devraient repêcher au dixième rang, et vont aller chercher le plus gros défenseur américain disponible.

    • Certainement décu. Cette équipe est désarconnante. Le meilleur et le pire. Plus souvent le pire. On dirait que lorsqu’elle voit Price être faible une fois (et c’est arrivé beaucoup trop souvent cette année) elle abandonne.

      Price est ma plus grande déception cette année. Il a été très moyen (sic). On ne compte plus les parties ou il a accordé au moins un but douteux. Avec le nombre de parties serrées que le CH a perdu ca fait toute la différence. L’échanger? J’ai bien peur que sa valeur marchande a pris un sérieux coup.

    • Je sais, je sais, “shameless self-promotion” de ma part… :)

    • Parle-t-on de l’équipe dont le grand connaisseur Bertrand Raymond, entre autres, disait qu’elle ressemblait à l’équipe de 1993, qui a remporté la Coupe?

      Parle-t-on de l’équipe dont le propriétaire-connaisseur, Geoff Molson, disait en octobre, et répétait en décembre, qu’elle possédait tout ce qu’il faut pour gagner la Coupe Stanley cette année?

      Parle-t-on de l’équipe qui aligne Lars Eller, dont le grand connaisseur Ronald King disait, après son match de 4 buts, qu’on avait finalement découvert le gros centre dont rêvait le Canadien depuis 10 ans, et qu’il se cachait au Danemark (aucun point depuis, sept matchs sans inscrire son nom à la feuille de pointage)?

      Parle-t-on de l’équipe qui aligne le Joyau, l’Excellent, le Sublissime Carey “7 millions par année pendant 10 ans” Price, invité au match des étoiles, qui se situe au tout 1er rang… pour le nombre de défaites dans la LNH, au 19ième rang pour la moyenne de buts accordés et au 27ième (oui, vous avez bien lu, 27) rang pour le pourcentage d’efficacité?

      Parle-t-on de l’équipe qui aligne PK Subban, le futur Bobby Orr désigné, l’homme le plus détesté de la LNH, qui fait l’unanimité contre lui tant au sein des équipes adverses que dans son propre vestiaire, et dont la fiche de 3 buts 15 passes fait trembler les défenses adverses?

      C’est cette équipe extraordinaire que tout le monde voudrait voir “tanker”???

    • Question pour les z’experts.

      Il n’y a pas de ‘generational player’ en 2012, on va s’entendre là-dessus. Même l’année de Malkine et d’Ovechkine il y avait un gros buzz. Hall, Kane, Nugent, Séguin, ces gars-là on les voyait big à raison. L’année de Stamkos j’avoue avoir eu des doutes, mais finalement, ce gars là est tout un sniper.

      Yakupov et Grigorenko, si bons que ça, vraiment ? Calibre NHL assurément, mais des gars qui vont être dans le top5 des pointeurs de la ligue?

      J’ai des doutes.

    • Ça devrait pas être trop compliqué de continuer à perdre. Et. BOnne nouvelle, Gomez joue bien.. P-être qu’un DG se laisserait tenter… C’est arrivé avec Cammalleri… Des coups que…

      En passant, avez-vous remarqué que M. Molson parlait de Pierre Gauthier quand il parlait au présent et passé, mais qu’il disait DG quand il faisait référence au prochain coach…

      À suivre…

    • Sur 11 des 17 défaites que Price a subit cette saison, le CH a marqué 1 but ou moins.

      Tiens-donc? J’ai comme l’impression que les dénigreurs de Price n’étaient pas pressés de la sortir celle-là. Ils sont pourtant très habiles pour dénicher la moindre statistique pour planter ce jeune gardien du Canadien. On l’échangerait et ils seraient les premiers à crier au meurtre dans deux ans…
      Merci davpap.
      Mathias Brunet

    • En tant que propriétaire, il est normal que Geoff Molson pense en $$. Par contre, je ne sais pas s’ils pensent au nombre de chandail à 250$ qu’il va vendre si le Canadiens pouvait enfin avoir une super vedette offensive tel Yakupov, Grigorenko ou Forsberg? Ils doivent bien avoir une marge de profit de 1000% sur ces chandails??

    • C’est l’année passée qu’on aurait dû planter (Huberdeau-Couturier)
      C’est l’année prochaine qu’il faut planter (McKinnon-Monahan)

    • Philadelphie a eu un excellent choix l’année où ils ont terminé dernier. Ils se sont replacés rapidement grâce à un bon DG. L’avenir n’est pas si sombre si on prend les bonnes décisions…

    • turkinski : Vous avez en partie raison. Maintenant, on se reparle des Oilers et de l’Avalanche dans trois ans si vous le voulez bien.

    • @ Mathias

      Certainement, on va avoir du plaisir demain soir !

    • Le pire scénario serait justement de terminer 9e.

      Un coît interrompu, en plus d’avoir un choix de marde.

    • La question est de dresser la liste des 10 premiers espoirs du repêchage de 2012. Est-ce que repêcher troisième vs repêcher septième va changer quelque chose? C’est ca la vraie question.

      Si on se fie à Snake, les Sénateurs n’ont-ils pas fait un coup de génie en 2011 en repêchant Matt Puempel au 24ième rang?

      Et si Timmins reste en place (je l’espère!!), on pourra sûrement repêcher un joueur d’impact!

      Vite, qu’ils continuent à perdre des matchs!!!

    • @ M. brunet

      “Par contre, on me dit que le macaroni au fromage de Darche n’est pas piqué des vers.”

      Vous avez mal compris. Moi, on m’a dit que le macaroni de Darche comportait des vers.

      Alors on pourrait l’inviter avec le chef Groleau (qui était à notre soirée Guignolée) et ils pourraient nous concocter un joli grastillon!
      Mathias Brunet

    • @Snake
      À voir l’explosion de joie à chaque but du CH au Centre Bell, je dirais que la majorité des gens souhaitent encore des victoires du CH.

      On dirait que les gens arrêtent de réfléchir dès qu’ils mettent les pieds au centre Bell (bière aidant). Ils peuvent passer la journée à chialer sur Price, mais 2-3 bons arrêts et ils scandent son nom. Ce n’est pas un bon indice.

      Je suis le premier à vouloir un club gagnant à Montréal. Et pas gagnant pour une 7e ou 8e place depuis 15 ans…. GAGNANT.

      Alors tant qu’à espérer quelques victoires, pour finir la saison en 9e place à 5 points des séries, abandonnons tout de suite, échangeons ce qui a de la valeur mais qu’on ne veut pas à long terme (genre Plekanec qui n’est plus dutout le joueur qu’il était quand il a signé son gros contrat), et allons terminer dans les 3 derniers pour avoir un grand et gros Grigorenko à Montréal. Je ne toucherais pas à Yakupov, encore un petit joueur.

      Je suis un vrai partisan de Montréal, mais j’ai lâché un gros “Yessss” quand j’ai appris qu’ils avaient perdus… Comme un enfant qui punit son enfant pour lui apprendre des choses, pour le bien a long terme de l’équipe, je leur souhaite encore bien des défaites.

    • la derniere fois que le Ch a eu un choix tres élevé …ils ont drafté Carey price.
      Quand même ironique que ce soit lui qui nous “donne” la chance cette année de repècher a nouveau à un rang tres élevé lolllllllllllllll

      Blague à part … le CH s est comporté en organisation de seconde classe, moribonde et incompétente, en donnant une surcharge de responsabilité a Price alors qu il avait a peine 21 ans. Et qui plus est, dans une des marché les plus exigeant de la NHL, avec une pression insoutenable.

      Le véritable coupable pour moi est identifié depuis tres longtemps …. Bob Gainey, que dallas avait mis dehors car il était déja completement largué a l époque. Ils ont sacrifié André Savard, Claude julien … et récement Jacques Martin ( qui faisait des miracle avec peu) sous les conseils du ténébreux Bob.

      Ca leur apprendra a vouer un culte a un “membre” de la famille, ancien capitaine te porte couleur du CH pour de tres nombreuse saison …. ces expériences ne donnent toute fois pas les outils pour construire une équipe de hockey ….

      que de coach , de joueurs et de temps perdu ……………..

    • Un ménage à la Senators s’impose. Au revoir les joueurs interchangeables (Moen , Kostitsyn, Darche, Gill et autres), bienvenue choix au repêchage. En même temps, une baisse la masse salariale pour signer Price et Subban. Le CH lui-même ne souffriront pas de cette purge. Les bars sportifs et les commerces du centre-ville, eux oui, mais l’avenir serait plus rose.
      Vive les choix de 1re et 2e ronde car ils ont +25% de chances de réussir. Les autres rondes c’est moins de 10%.
      Pauvre Randy…

    • Dans cette business (et bien d’autres, d’ailleurs), il faut avoir un rôle de second avant d’aspirer au poste de direction. Ça te fait apprendre les rouages.

    • @ Snake

      Tu voulais sans doute dire:

      “Je sais, je sais, “shameless pretentiousness” de ma part… :( ”

      L’erreur est humaine.

    • Mathias à 09h57

      hahaha!! Priceless.

    • Le CH dit toujours qu’il ne peut pas se permettre de mettre sa saison aux poubelles pour mieux repêcher… Toutefois si personnelement j’avais à m’arragner pour mal terminer ma saison:

      - Je congédierais mon entraîneur de manière cavalière pour en nommer un qui ne serait qu’un intérim
      - J’échangerais mon meilleur marqueur naturel contre un joueur et un choix de 2e

      Est-ce que Pierre Gauthier aurait un plan caché? Son prochain move pourrait nous éclairer sur cette question.

    • @tous! Le probleme du canadiens c’est l’encadrement et le developpement d’un joueur! Si le canadiens avait repecher Crosby, il serait surement encore a Hamilton pour apprendre a jouer sans la rondelle!

    • Aux partisans des Bruins:
      Un groupe d’anciens des Bruins de Boston joura un match à Kingston le mois prochain contre les policiers comme levée de fonds des Olympiques Spéciaux.
      Ken Linseman, Raymond Bourque, Rick Middleton, Terry O’Reilly, Chris Nilan, Tom Fergus, Mike Krushelnyski et autres.
      La partie aura lieu lundi, le 13 février à 7 p.m. au K-Rock Centre.

      Je passe votre message destiné aux fans des Bruins, mais c’est bien seulement parce que je suis de bonne humeur…
      Mathias Brunet

    • du bok choy avec des pâtes,,, deux aliments si bon mais si peu associable.

      c’est comme mettre Blunden avec Pleky.
      ou Subban et Gill

    • @halakfansd

      C’est sûr que le CH,en ne comptant aucun but, aide beaucoup leur gardien… Tout est vraiment de la faute à Price.

      J’en reviens pas… C’est rendu que je défends et price et le ch… Promis, je prends mon bain à l’eau de javel ce soir !

    • Mathias,pourquoi faudrait il TANKER ?

      On a de valable: Price, Max Pac, Diaz, Emelin, Subban,Georges, Andre K., Desharnais, Cole, Eller, Bourque et Plekanek. Prospect: Beaulieu, Tinordi, Bournival, Leblanc

      Les Senateurs avaient de valable: Spezza, Karlsson, Michalek, un vieux Alfie, Phillips et les vieux Gonchar et Kuba.
      Prospect: Cowen, TUris (on va l’inclure a la place de Rundland)

      Anderson etait suspect, les Z. Smith, COndra, Greening, Foligno, Daugevis, Konopta, Buttler etaient avouons le une gang de no-name, pis tout a coup, le coach trouve un systeme qui exploite leurs forces (le patin intense est la difference avec l’an dernier a Ottawa)

      Alors Mathias, si on trouve un systeme qui exploite les forces des valeurs sures et des prospects, pas besoin de tanker ! Selon moi le CH avait pas mal plus de valeurs sures que Ottawa au meme point ! Un Parise et un Ryan Sutter, vous allez voir une difference ….

      J’aurais pu prendre les Flyers en 2005 quand ils ont debarasse de Forsberg, pas pris de temps a remonter non plus.

    • Grigorenko rend les joueurs autour de lui meilleur, et ça, je considère que c’est plus important que d’être dans le Top 5 des pointeurs. Un excellent centre dans les deux sens, avec un bon coup de patin, un tel gabarit, et des mains exceptionnelles, je prend ça comme premier centre dans beaucoup d’équipes de la LNH. Cependant, MacKinnon lui sera supérieur (offensivement du moins, des habiletés hors normes…).

    • @ Rouge.

      Excellent !

      @ simon_snake

      Vous prendriez un gardien en première ronde ? ;)

      @ _boulga

      Yakupov et Grigorenko vont devenir des Top 5 de la LNH dans les trois prochaines années, sauf blessures…

      @ dangirl13

      Saison à l’eau pour Grigorenko !!!

      @ À tous

      La réalité est plutôt malheureusement, que le CH va remonter la pente, pour manquer les séries au tout dernier match, et aller chercher le 14ième choix.

    • Ce serait le temps également de regarder si on ne pourrait pas aller se chercher un choix de première ronde.

      L’an passé les Sens on recu un choix de première ronde pour Mike Fischer.

      Excellent point!
      Mathias Brunet

    • Même si je serai heureux de repêcher parmi le top 3… Le facteur russe vient porter ombrage… OUi Grigorenko semble être très bon. Oui Yakupov est explosif et a des similitudes avec Pavel Bure… Galvenchuk lui, je l’aime bien moi mais bon…. Mais la KHL reste un facteur avec raison, c’est leur pays de naissance.

      Quant à Forsberg, ben parce que Snake l’a mentionné ne veut pas absolument dire une réussite. Évidemment, il y a bien d’autres joueurs…

      Mackinnon, Mohanan, Domi, Subban… 2013, là tu parles…

    • Est-ce que je vois vraiment des gens affirmer que Price a été leur plus grosse déception cette année? Vraiment?? Attaque médiocre et défense pleines de trous mais votre plus grande déception est le gardien? Ok then…

    • De toute façon, depuis la nomination de leur coach qui ne parle pas un mot de français, j’ai arrêté de les suivre. Après 18 ans de niaisage, sans saveur locale autrement qu’avec Mathieu Darche pour faire la promotion de cossins, ça a été la cerise sur le sundae…

    • Matthias,
      POurriez SVP nous expliquer comment fonctionne la loterie, ou du moins votre 4.7% de chance..

      mes maths suggère que pour arriver à 4.7% que vous ayez un vote pour 21 équipes soit 1/21=4.7%
      Hors je croyais que la loterie se décidait entre les 4 derniers d’ou 25% de chances…

      Un peu d’éclairage SVP.
      Signé: un scientifique dubidatif!

    • @le_gaucher et Mathias,
      Et pourquoi est-ce que le nom d’André Savard est disparu de la map, comme possible DG? Il me semble que ça a été un DG bien prometteur qui a seulement eu le défaut de se faire tasser trop rapidement par Bob Gainey…

    • Chronique du fan:

      Le Larousse définit le déni de la façon suivante: mécanisme de défense du moi qui consiste à nier une perception traumatisante de la réalité extérieure. Après s’être fait croire que Desharnais est centre numéro sans jamais mentionner “au sein d’une équipe faible”, que Carey (en passant 3 buts sur 10 shots de pee-wee hier) méritait grandement sa place au sein du match des étoiles sans ne jamais mentionner que c’était par défaut, après avoir subtilement suggéré que le trio Subban-Price- Pacioretty pouvait nous amener vers les saint-graal, un petit article ce matin pour nous dire: pas grave, on va repêcher plus haut.

      La réalité maintenant telle que définie par Larousse: Chose réelle, fait réel : Être confronté à de dures réalités.

      1- Ne surtout pas repêcher avec les recruteurs actuels. On n’a qu’à regarder ce que l’on a dans notre équipe. Surtout si notre choix est élevé et que l’avenir de l’équipe en dépend.
      2- Empêcher la direction actuelle de signer un joueur sur le marché et de dilapider d’importantes ressources. Kaberle, est-ce que quelqu’un l’avait vu jouer au sein de l’organisation du CH? Ça n’a aucun sens.
      3- Bâtir avec des jeunes. Accepter que cela va prendre du temps et qu’on va finir dans la cave pour finalement espérer (je dis bien espérer) avoir un jour une super équipe.
      4- Le Coach, on s’en fout.

    • Pis a ceux qui blament Timmins:

      Regarder sa feuille de route a Ottawa et a Montreal, il serait mon choix pour DG ! (D’ailleurs jai fait rire de moi sur le blogue de Sly St-Laurent le printemps passe en le reclamant comme DG avec les Sens)

      Pas de sa faute si le DG echange ce quil repeche !

    • Ne partez pas en peur svp, je n’attaque pas Simon_Snake dans mon précédent commentaire…

    • @ _boulga : J’ai mon billet de saison aux Remparts de Québec et Grigorenko est un joueur de concession. Il me fait beaucoup penser à Malkin au même âge. Il n’a seulement que 17 ans et est dominant dans la LHJMQ. Il a le physique (6′3-195), un passeur exceptionnel et un excellent tir du poignet. Son meilleur atout est l’anticipation du jeu (Hockey IQ) qui est à niveau de pro. Son explosion sur patin est à travailler tout comme certains autres aspects de son jeu mais il va être tout un joueur de hockey dans la NHL. Le problème avec des joueurs comme lui, ils seraient de beaucoup meilleur à jouer avec des joueurs de plus haut niveau que Junior.

      Yakupov est tout un joueur de hockey aussi mais son style s’apparente plus à celui d’Ovechkin. Un marqueur-née. Grigorenko est un passeur exceptionnel.

    • @ le_gaucher et M. Brunet

      J’ai toujours beaucoup aimé Pierre Mcguire. Il est intéressant (quoique imbu de lui-même) et connaît son hockey. Mais il n’est qu’analyste. Quoi exactement, dans son pedigree, fait en sorte que chaque fois qu’une équipe cherche un DG, on entend inévitablement son nom? Qu’a-t-il fait/dit pour qu’autant de gens l’aient en si haute estime?

    • @sercote 19 janvier 2012 09h49

      Exactement!…

      Même si on vient encore en beau maudit quand ils manquent un but aussi, pis qu’on se lèvent quand ils comptent… ben la défaite fait moins mal cette saison, parce qu’on s’y attend!

      @Snake

      Je ne sais pas si vous vous êtes déjà prononcé là dessus, mais si vous obtienniez le poste de DG, pis que vous gagneriez la lotto du 1er choix cette année: Yakupov ou Grigorenko?

      Pour ma part, et c’est bien humblement, puisque mon seul point de vu sur Yakupov fût au U20, j’irais avec Yakupov!

      il m’a rappeler la bonne vieille machine à marquer des buts qu’était Pavel bure.. de par son coup de patin!…

    • A tous ceux qui veulent voir leur équipe perdre pour finir dernier. Aucun DG n’est assez incompétent pour perdre volontairement pour avoir ce choix. A part peut-être celui des Oilers. Prenez l’exemple des Devils l’an passé. Ils étaient derniers et avaient une excellente chance de parler premier. Vers la fin de l’année ils se sont mis à gagner comme des fous. C’est ca le hockey. Les dirigeants, les joueurs et les partisans (les vrais) veulent voir leur équipe gagné.

      La plupart des blogueurs ici qui veulent voir le CH perdre ne vont pas les voir jouer, donc ne dépense pas pour un billet. Mettez-vous à la place des vrais partisans qui dépensent et ensuite venez nous redire sérieusement que le CH doit perdre.

      Puis qui voudrait d’un DG perdants ?

    • @le gaucher

      Vous oubliez le sénateur Jacques Demers!

    • @turkinski

      Lorsque tu mentionnes que Boston n’a pas eu à finir dernier pour repêcher Seguin, mais qu’ils ont bien gérer leur actif je vais apporter un bémol, les Bruins ont connus une saison de misère de 74 points qui leur a permis de repêcher Phil Kessel au 5e rang et c’est grâce à ce Kessel qu’ils ont pu mettre la main sur le choix au repêchage de Toronto, un peu de rigueur SVP …

    • Personnellement j’en suis rendu au point où je me demande s’il y aura même un changement de DG à Montréal. M. Molson a renouvelé sa confiance en Gauthier mais le pire est que celui-ci semble encore avoir carte blanche dans ses agissements…

      Si un changement devrait avoir lieu, j’irais avec Brisebois tant et aussi longtemps que ce dernier est entouré au niveau hockey.

    • @msanchez : Exact. Avec son anticipation du jeu et son talent exceptionnel de passeur, il rend tout le monde meilleur autour de lui.

    • @ yvonmontana

      Le but ultime est de monter un club puissant.

    • Le CH devrait effectivement commencer à vider en fonction de la prochaine saison et oublier celle-ci. Mais je ne comprend pas que cette équipe soit aussi basse au classement. La défensive est très ordinaire, mais le reste de l’équipe est solide, je blague même pas, Eller et AK sur un 3ème trio c’est pas pire, pas pire du tout…je regarde surtout l’Avalanche, c’est un peu un mystère comment ils ont retourné les choses dernierèment (sans Duchene ) leur 3ème à eux trio c’est McClement, Kobasew et Winnick, je vous épargne qui jouent sur le 4eme…En fait c’est plate à dire, mais le CH est mal coaché, point, et moins bien coaché maintenant qu’avec Jacques Martin dont je ne suis pas, mais loin de là, un admirateur. Rien à voir avec le gars mais Randy a pas l’air à avoir un plan, ou en tout cas c’est pas le bon plan de match…Il serait plus utile sur le 4ème trio à la place de Blunden (sur lequel Randy semble avoir un boy-crush par ailleurs – Blunden au lieu de Leblanc? vraiment? ha oui on dira que c’est pour son bien)

      Mais bon, oui, ils doivent viser un choix dans la 5 premier tant qu’à y être et espère un centre!

    • Tres bonne nouvelle selon moi

      Perdez chers amis.. il ne nous reste plus qu’a chanter Michel Sardou…

      “quand je jouais pour le CH je perdais… en chantant..”
      ” Je me suis fait congedier… en chantant”
      ” j’ai rammasser le premier choix… en chantant”

      La seule chose qui m’inquiete est le vot de confiance de Molson enver PG… J’espere que c’est juste du PR sinon… ouch

    • @ Mathias Brunet

      Bien d’accord que Julien Brisebois représente un choix intéressant.

      Cependant, il est difficile pour un amateur comme moi d’avoir une opinion sur des gars qui travaille plutôt dans l’ombre, comme Loiselle, Bergevin et Brisebois.

      On peut facilement juger le bilan d’ex-DG comme Martin, Risebrough ou Ferguson junior, mais ça me semble plus difficile d’évaluer la vision et les qualités de candidats qui ont toujours travaillé comme bras-droits. Ça pourrait être une idée de chronique: dresser un portrait complet des candidats potentiels (je dis ça juste de même).

    • Ils avaient la situation parfaite en 2009 pour faire cet exercice… ils ont préféré batir un club à coup de millions dans le marché des agents libres. Aujourd’hui le CH serait dans la position des Oilers.

    • @Mathias
      “….D’accord avec vous. Price manque tellement de belles chances de compter depuis quelque temps, c’est vraiment le seul à blâmer!…”

      petite preuve ici d’un leger manque de rationalité envers Price? Le gardien adverse (encore une fois), a battu le CH! C’est arrivé plus souvent cette année que le contraire. C’est a dire de gardé l’équipe dans le match. Evidemment a 2-0, dans un match serré, que voulez vous qu’un gardien fasse pour garder son équipe dans le match?
      Je ne blame pas Price ici, je veux juste souligner qu’il POURRAIT, UN JOUR, valoir plus que 5 millions. C’est possible mais ce n’est pas encore arrivé.

    • J’espère un premier choix dans le top 3… et une vente de garage. Ça prend ça.

      Ce qui m’a le plus impressionné cette année lors des matchs du CH!!! Les gardiens adverses.

    • Le chemin vers la reconstruction est tracé !
      Un match de perdu, deux autres à perdre et il sera obligé !
      La liste de perdition:
      -Moen
      -Gomez
      -Gill
      -Campoli
      -Kaberle

      P.S.: Il y a eu une séquence durant la partie où RDS a filmé Desharnais jasant en français avec Darche sur le banc, ironiquement après la première présence de Desharnais sur son nouveau trio, à la faveur de Gomez (placé en fin de rencontre entre MaxPac et Cole…) “J’ai essayé, mais il n’y avait plus de place…”, racontait-il au vétéran québécois. Je ne suis pas “fafan” d’habitude mais j’ai tout de suite souri, par complicité et je me suis dit que ce serait différent une saveur plus locale, plus fière. Différent et meilleur, synonymes ?

    • C’est quoi cette histoire d’amour des médias francophones avec Julien Brisebois?!?

      On veut un québecois à n’importe quel prix qu’on est pret à embaucher un gars qui est à la base PAS un homme d’hockey, il a travailler avec le CH comme ‘capologiste’ et depuis 2 ans avec TB.

      Il a fait quoi au juste (autre que parler fancais) pour qu’on le vente ainsi?!? Où est sa feuille de route??

      Les médias poussent tellement pour lui que les amateurs vont en faire une écoeurantite rapidement.

      Il a été directeur général des Bulldogs de Hamilton et il est actuellement le DG du club-école du Lighting, et bras droit d’Yzerman.
      Mathias Brunet

    • j’ai jamais vu un avantage numérique aussi mauvais que ca a mtl. cette facette du jeu au cours des dernières années on sauvé nos saisons. et bien cette année le moins qu’on puisse dire c’est que ca ne fonctionne pas.

      Vous avez raison. Le Canadien aurait intérêt à remplacer Price par Budaj pour améliorer le jeu de l’équipe à ce chapitre…
      Mathias Brunet

    • @ sercote

      Qu’y a-t-il de mal à avoir des ambitions et à croire que l’on peut faire un boulot ? Pensez-vous que les gens aspirent à un poste intéressant (peu importe le domaine) n’ont pas confiance en eux et ne foncent pas ?

    • Deux autres défaites demain à Pittsburg et samedi à Toronto et c’en esrt fait de Pierre Gauthier, le malheur pour lui il vient tout justre lui aussi de recevoir un vote de confiance de Geoff Molson, vous ne vous rappelez pas Pebble-Beach et la déclaration de Geoff Molson sur Jacques Martin.

      Le plutôt sera le mieux, de préférance avant le congrès des DG lors du match des Étoiles, probablement la période la plus intance pour la préparation des échanges de fin de saison. Donc si geoff Molson veut reconstruire, ce serait un bon début.

    • Je n’ai jamais été un ‘tankiste’ et je suis pas mal contre cette idée en général. C’est loin d’être un gage de succès, à mon avis.

      Ceci étant dit, une question me chicote l’espris depuis ce matin. Supposons que le CH est vendeur d’ici la fin de la saison et que quelques joueurs changent d’adresse en échange de choix au repêchage. Cela signifie que l’on doit rappeler quelques joueurs d’Hamilton. Surtout des attaquants car j’ai comme l’impression que ce sont surtout des attaquants qui risquent de changer d’adresse.

      Ma question est donc la suivante: On rappelle qui alors? Leblanc (d’accord), Palushaj (pourquoi pas) et peut-etre Engvist. Mais après, plus rien (lâchez-moi avec Dumont).

      Dernier commentaire. Je rêve d’une équipe du CH stable, avec un entraineur stable, un dg stable et des joueurs stables qui ont appris â gagner ensemble. Une équipe de premier tiers année après année. Est-ce possible? J’en doute. Surtout que les candidats à la direction se doivent malheureusement d’etre billingue (donc la liste de prospect est très réduite).

    • Question: Trevor Timmins pourait-il être le DG du CH?

      Oui, évidemment.
      Mathias Brunet

    • @vene777 19 janvier 2012 10h23

      Ben d’accord avec toi!

      Difficile à comprendre ceux qui s’acharnent sur Price… Mais la plupart du temps, ce sont eux qui appellent les partisants du CH les “fefans”… expression bien copiée de Réjean Tremblay, sans trop d’originalité.

      Parce que pour chaque fefan aux lunettes rose du CH, il y a un anti-CH qui porte des lunettes noires, pis qui s’y complait!

    • @simon_snake

      Je crois que Grigorenko est un joueur avec un très grand potentiel, que je sélectionnerais avant Yakupov, mais quelle est votre évaluation et votre projection pour ce joueur et pour quel raison vous préférez Forsberg !

    • @Mathias

      Le directeur général d’un club école est un gestionnaire qui vend des billets. Il n’a aucun impact sur les joueurs qu’on lui envoie pas plus que sur ceux qui doivent monter.

    • @ unfanpeuconnaisseur

      Si personne ne t’a répondu encore, viste ce site http://oilers.nhl.com/club/news.htm?id=558177

    • Un seul vrai problème…

      Gauthier sait que malgré le «vote de confiance» de Geoff Molson, sa position est précaire. Et je crois que Gauthier sait que s’il ne fait pas les séries, il va écoper. Et c’est précisément ce qui me fait peur… C’est une situation qui n’est vraiment pas propice à une vraie reconstruction. J’ai plutôt que Gauthier va s’accrocher à une mince chance de faire les séries, et tenter d’ajouter des éléments douteux à son équipe pour y accéder alors que tout le monde sait qu’on devrait en profiter pour tâter le pouls des autres équipes au sujet des Gill, Moen, Weber, Campoli, Gomez, Gionta et autres…

      @ simon_snake
      Je comprends votre raisonnement concernant la joie des amateurs du Centre Bell au sujet des buts du CH. C’est vrai qu’il est paradoxal de souhaiter un premier choix de qualité, mais de se réjouir lorsque l’équipe gagne… Cependant, vous devez comprendre deux choses :

      1 – Tout le monde ne partage pas votre excitation face à la reconstruction et à la stratégie de développement d’une équipe compétitive. Pour plusieurs personnes, le sport, c’est avant la compétitivité, le spectacle, et un gros show. Et je crois que c’est tout à fait logique, lorsqu’on aime une équipe, de souhaiter les voir gagner…
      2 – Quand un père de famille doit mettre 300$ sur la table pour emmenner ses deux enfants de 6 et 9 ans voir un match du CH, parce que c’est un rêve pour eux, il espère effectivement que le CH offre un spectacle intéressant, et qu’il gagne, même s’il sait que ce n’est pas nécessairement la meilleure solution stratégique. C’est juste humain …
      En fait, quel est l’intérêt de regarder des matchs en souhaitant que son équipe perde ? À part pour gagner à MiseOJeu, je ne vois pas vraiment !!

    • le_gaucher

      Avec tout l’argent que Geoff Molson a en banque, il devrait faire un clône de Dale Tallon et l’envoyer au 7 ième étage du Centre Bell!

      Si on peut faire un bobblehead de Dale Tallon, on peut sûrement en faire une clône!

      Non? ;)

    • Bonjour Mathias,

      J’aime bien le commentaire de “turkinski” qui mets bien les choses en perspective. Le CH ne se soumettra pas à un autre plan quinquennial, du moins je l’espère, donc oui, à priori on veut repêcher le meilleur joueur possible mais ce plan de reconstruction n’est pas sans failles.

      Personnellement, j’aimerais voir le CH liquider certains vétérans et acquérir de bons prospects et non des choix au repêchage, pas que je suis contre le choix, pour la simple raison que je prône un plan accéléré.

      Le CH n’est quand même pas mal garni en terme de prospects, surout d’âge junior.

    • Le Canadien préfère t-il perdre avec Carey Price que de gagner avec un autre gardien?

      Un seul mot et une question me viennent à l’esprit ce matin. Pourquoi? Pourquoi avoir fait appel à Carey Price dans ce match qualifié par Cunneyworth du plus important test de l’année après que Peter Budaj nous avait donné une brillante performance au cours du match précédent où nous avions surpris les Rangers 4 à 1. La plupart des équipes (notamment St-Louis) appliquent avec leurs gardiens la politique du « you win, you’re in; you lose, you sit ». C’est le gros bon sens non? Price ne gagne pas de matchs. C’est vrai que le CH a été blanchi mais Price a quand même accordé 3 buts sur 16 tirs hier soir dont deux buts affreux dans le match le plus important de l’année selon Cunneyworth. C’est clair que le Canadien veut gagner avec Carey Price. La question est maintenant de savoir si le Canadien préfère perdre avec Carey Price que de gagner avec un autre gardien.

    • Je tenterais d’échanger Plek et Gill au Flyers contre couturier et un choix de 2e ronde.

      Un chausson avec ça?
      Mathias Brunet

    • Pourrait-on faire une manif devant le Centre Bell demandant: 1) que le CH finisse dernier; 2) le congédiement de Gauthier; 3) l’embauche de Julien Brisebois; 4) une “vente de feu”? On verra après pour l’échange de PK (rumeur maximale de ce matin…)

      On peut prendre un break des manifs svp?
      Mathias Brunet

    • @Mr Brunet
      D’accord avec vous. Price manque tellement de belles chances de compter depuis quelque temps, c’est vraiment le seul à blâmer!

      @Mr regger
      C’est sûr que le CH,en ne comptant aucun but, aide beaucoup leur gardien… Tout est vraiment de la faute à Price.

      Oui, oui, messieurs, mais torrieux! c’est de la faute a qui d’abord l’avalanche de buts faciles que le joyau accorde depuis le debut de la saison?

    • Effectivement la saison est à l’eau même si les partisant continuent d’aller voir les matchs.. ce que je ne comprend pas dailleurs. Il leur faudrait un bon coup de pied au c… pour qu’ils essaient au moins d’améliorer leur sort.

      Je ne change pas d’idée, que l’on ramène les Nordiques je crois que ça ça les feraient bouger, ils n’auraient pas le choix pour ne pas perdre la face en plus de la partie

    • le canadiens va etre vendeur d’ici a la date limite des transactions, et c’est a ce moment que l’avenir des canadiens va se jouer, faire des choix intelligents et non pas faire une vente de feu, ca va etre le temps de savoir la valeur de pierre gauthier comme directeur-gérant…des choix au repechage et de l’argent économisé pour aller cherché de gros bonhomme talenteux…plus ca va aller mal mieux seras l’avenir..c’est platte mais il faut ce qu’il faut…

    • @davpap

      Price a 25 défaites et non 17. Même si les défaites en prolongation donnent 1 point, ça reste des défaites.

    • Les fans commencent de plus en plus à être écoeuré de la situation. Et Geoff Molson qui en rajoute avec son vote de confiance à l’égard de Pierre Gauthier. Quoique Molson avait donné un vote de confiance à Martin 11 jours avant son congédiement. Geoff Molson est-il au courant qu’on peut se dénicher des billets dans les bleus pour aussi peu que 25-30 $ l’unité pour allez voir jouer sa bande de pas bons? C’est le prix que les scalpers demandent de ce temps-ci lorsque le match vient de débuter et qu’ils ont encore des billets à écouler.

    • @davpap et mathias : C’est pas 17 defaites, c’est 25 defaites! 8 en SO et sa moyenne de .500 en SO! 10 arrets sur 20! 50%… 4 arretes de plus et le Canadiens est a la porte de la 8ieme place!!! Qui d’entre vous deux est confiant quand Price est dans les buts apres 65 minutes?????

    • Plek à quel valeur croyez-vous sur le marché ?

      Moi ce qui me salive à la bouche mais n’arrivera jamais est ceci :

      Plek contre steeve bernier, et price contre huberdeau

    • @ sercote

      C’est pourquoi je l’appelle “the usual suspect”. Ça fait 10 ans que son nom est dans toutes les rumeurs, mais je me demande s’il est vraiment considéré ou encore si ce n’est pas plutôt un buzz médiatique.

    • Enfin les médias (une minorité) emboîtent le pas sur ce que plusieurs amateurs (une minorité) espèrent depuis 2 mois.

      J’ajouterais que depuis 94′, seulement 4 clubs champion de la Coupe Stanley n’ont pas terminé dans le top-4 au classement général. Au hockey, si c’est la Coupe que tu veux à plus ou moins long terme, tu veux sois terminer dans le bottom-4 ou dans le top-4. Le reste n’est qu’un gros no man’s land.

    • Le problème que personne ne considère est que le CH appartient à Bell et Molson. Le partisan n’est pas le client mais le produit du CH. L’argent se fait chez Bell qui mise sur le CH pour sa mise en marché. Il y a 3 grosses compagnie de téléphonie et elle ne se font aucunement compétition sur le service ou le prix. Elle se battent uniquement sur l’image et la publicité car leur oligopole leur permet de tirer un max de profit. Côté image au Québec, Bell se base sur la popularité du CH. Les millions s’engrangent maintenant, pas dans 5 ans. Les dirigeants de Bell ne sont pas plus intéressés à un plan quinquennal que la mafia à un programme de sensibilisation sur les dangers de la drogue. Gainey, Gauthier ou qui vous voudrez d’autre viseront toujours les séries à chaque année et ce n’est pas de leur volonté.

    • @ Le_gaucher et Mathias Brunet

      Pour ma part :

      1. Pierre McGuire
      2. Pierre McGuire
      3. Pierre McGuire

      Et pourquoi pas Scotty Bowman comme conseiller spécial.

      Quant à Carey Price, il n’est assurément pas responsable de la débandade du CH. Mais avez vous remarqué que depuis le début de la saison il se fait régulièrement “outgoaler” par le gardien adverse. Sans être mauvais, il est juste ordinaire. J’ai hâte que l’organisation comprenne qu’il n’est pas un joueur de concession et qu’il ne le sera jamais.

    • Une mentalité de perdant!

      Michael Cammalleri

    • @ ravel30

      D’accord que les filiales font dur en ce moment. À part Leblanc, qui est un espoir moyen, il n’y a plus grand chose à s’exciter.

      Pour ce qui est de la stabilité d’une organisation, il n’y a que la victoire pour la procurer.

    • pour metek …t as oublier de demander Giroux … on aurait juste a ajouter webber …lollll

    • Mon choix comme DG :

      1. André Savard
      2. André Savard
      3. André Savard

    • Si le Canadien veut finir à la queue sans que çà paraisse trop , ils n’ont qu’à continuer avec Price dans le filet et garder Budaj sur le banc .
      À Mathias……..je sais que Price ne peut compter des buts , mais il a surement le don de faire des cadeaux à l’adversaire et couper les jambes de ses coéquipiers !

    • @ jfmayer >

      “Acheter c’est voter!”

      C’est la pétillante Laure Waridel qui me l’a appris. Appliquez cette maxime et vous aurez plus d’impact qu’une manif.

    • Le frère de Subban est justement classé meilleur gardien en Amérique du Nord, ça pourrait être beau dans le vestiaire. Il serait peut-être disponible en deuxième ronde si le CH repêche dans le top 4…
      Je crois que le Canadien vise la dernière place, il ne le diront pas publiquement, mais aux minutes de jeux qui donne au prolifique Scott Gomez, l’intention est là…

    • @Mathias Brunet
      Il a été directeur général des Bulldogs de Hamilton et il est actuellement le DG du club-école du Lighting, et bras droit d’Yzerman. (concernant Julien Brisebois)

      Il a surtout été le bras droit de Bob Gainey pendant longtemps… Si on veut sortir de la grande noirceur, il faut repartir à neuf, pas avec de l’usagé de l’ancien régime.

      Et selon toi, Grigorenko ou Yakupov en premier?

      Moi j’irais avec Grigorenko, principalement avec sa taille. Voyez Yakupov, il a bien fait au championnat du monde junior.. mais il est blessé… Non merci un autre petit joueur à Montréal. Je préfère un petit peu moins de talent, mais plus de taille et de présence physique.

      Alors?

    • @ metek …

      Merci d’avoir fait ma journée !!

      «Plek contre Steeve Bernier» ?????
      Celle-là, c’est vraiment la plus drôle que j’ai entendue depuis un bon moment !! Vite, tassez Gauthier qu’on vous engage tout de suite !! Avec vous, on serait assuré de repêcher d’excellents choix pendant plusieurs années consécutives …

    • @ Snake

      “Qu’y a-t-il de mal à avoir des ambitions et à croire que l’on peut faire un boulot ? Pensez-vous que les gens aspirent à un poste intéressant (peu importe le domaine) n’ont pas confiance en eux et ne foncent pas ?”

      Sincèrement, je te souhaite de réaliser ton rêve. Tu es passionné et plus connaissant que la moyenne des fans. Mais ce que tu qualifies de “confiance” frise beaucoup la prétention et l’arrogance dans plusieurs de tes posts, ce qui est dommage. Tu es très souvent intéressant, mais j’ai parfois l’impression que l’attention démesurée que te portent les autres commentateurs t’a malheureusement un peu monté à la tête.

      Ça ne m’empêchera jamais de te lire et de te souhaiter de réussir. C’est juste que contrairement à d’autres moutons ici, je ne te vois pas comme le Bon Dieu… ou, dans ce cas-ci, le Bon Berger.

      Sans rancune.

    • Ah bon!! ! N’avons-nous pas fait tout un plat de l’histoire de la Suède aux J.O. dernièrement?? Mais ce serait correct pour des choix au repêchage mais pas pour une médaille? Bordel de merde!!! Je suis très curieux de savoir comment M. Snake et vous même feriez pour dire à vos joueurs: OK les boys on arrête de se forcer à partir de….??? De quand au juste??

    • Fail for Nail!!!

      Mais sérieusement,c’est bien beau l’éthique professionnelle, mais le repêchage est la voie pour augmenter ta relève. Actuellement, le CH est en mode ”on repêche 17e!!!” et ce depuis trop longtemps. A part Détroit, les récentes équipes championnes sont toutes passées par 3-4 ans de misère et de pain noir.

      Depuis 2008, aucun joueur repêché par le CH n’évolue dans la LNH. Pourquoi? Parce qu’ils repêchent peu en donnant des choix pour des ”rentals”. Et aussi parce qu’ils repêchent loin – ta chance d’obtenir un gamebreaker diminue.

      Alors, Fail for Nail!!!

      Quoique Grigorenko, Faksa, Myrray, Forsberg, Gaunce ou Collberg feraient bien l’affaire…
      Si seulement le CH pouvait être encore plus pourri l’an prochain, le repêchage est presque épique en 2013. Le meilleur en 10 ans, sinon plus.

      Fail for Nathan!!

      Bonne journée

    • @ Mathias Brunet :

      Bonjour M. Brunet ;

      C’est l’an passé que vous auriez dû écrire ce Billet , pendant qu’il y avait un Huberdeau et un Couturier à l’encan .

      Vous pouvez , vous et le Snake me convaincre que tous les noms que vous apportés ,sont supérieurs à l’attaquant des Panthers et qu’ils seront en mesure d’accepter de meurtrir leurs bras pour porter le flambeau , allez y ………………

      Bonne journée :

      Gilles :

    • @ anti-ch_primaire

      Excellent commentaire, bien d’accord………………………………..

    • @kbaye…. c’est pas seulement a cause de price que ca va mal en SO…..le canadiens est dans les 4 derniers shoot-out 0 en 12…..les joueuers ne marquent pas en shoot-out ..alors laché price un peu….

    • @ Snake

      Le but ultime est de monter un club puissant.

      Votre point est très cute, tellement beau à lire et à relire. Au-delà des apparences, chaques DG feront en sorte de monter un club puissant tout en prenant en considération les demandes du propriétaire, le marché où ils travaillent, la situation économique, etc. Il y a des facteurs que vous ne semblez jamais identifié. Le temps n’est pas quelque chose qui sert toujours une entreprise… Tanké c’est bien beau dans des ¨keepers leagues¨, dans la réalité, on fait pas exprès.

      Ce n’est pas Noël chaque jour. On ne décide pas de terminer dernier chaque année pour éventuellement aller chercher de succulents 1er choix et 2e choix. Le Canadien ont fait des échanges, des erreurs mais ça fait partie du métier. Moore pour un 2e… OK, un succulent 2e pour de superbes séries… succès à court terme mais oh combien rafraîchissant dans le coeur de la majorité de la province… à long terme, ce n’est pas gagnant, mais dans la VRAI NHL, c’est ça qui compte… Pas dans 5 ans.

      Je ne suis pas d’avis qu’on m’associe à un club de perdant. J’aime quand le canadien gagne, je ne le cache pas. Mais l’envers de la médaille cette année ne me dérange pas non plus. Obtenir un bon jeune, c’est évident, c’est le souhait de tous mais pas au point de faire exprès. C’est pathétique.

      Vous avez un point de vue respectable et une très bonne analyse. Quand on vous entend à la radio, difficile d’aller à l’encontre de vos points mais parfois, le rêve, la lune n’est pas une réalité. Je suis d’avis que vous feriez un bon travail d’adjoint, d’analyste de joueurs mais DG, pas vraiment.

    • @ intrevorwetrust >

      J’ai noté également cette conversation. Amusant. :)

    • @ tous

      Échangeriez-vous Plekanec pour un choix de 1ere ronde? À Dallas ou au Minnesota, mettons. C’est un actif redondant, avec la tenue de Desharnais, non? Deux 2eme centre…

      Je le ferais sans hésiter!
      Mathias Brunet

    • …On finit en bas pour Dumba et on finit encore plus bas pour Trouba!

    • @ v-12 >

      On dit: “Saison de moron pour MacKinnon!”

      Vous l’aurez lu en premier ici.

    • À 63$ le billet dans les bleus (incluant taxes, frais, taxes sur les frais et frais sur les taxes), oui. Remarquez que le CH s’enligne vers un excellent rang de repêchage, et ç’aurait été le cas même avec une victoire hier…

    • @sercote

      19 janvier 2012
      10h55

      Je partage sensiblement la même opinion. Excellent analyste, fin connaisseur mais arrogant ce cher Simon_Snake.

      Mais Simon Boisvert, un être respectable, bien au courant des facteurs omniprésent de la réalité et surtout très sympathique à entendre.

      Je vous souhaite aussi d’être DG. Je ne serais pas surpris.

    • Bah, le CH finira dernier, choisira le premier choix et l’échagera deux ou trois après parce que le gars est sorti dans un bar ou parce qu’il porte sa casquette à l’envers… ou parce que Réjean tremblay l’aime pas… ou parce qu’il est pas bon sans la rondelle….

    • @ djobert

      Le DG des Blue Jays a été le bras droit d’un DG qui s’est planté. Maintenant qu’il a remplacé son ex-patron, on voit que sa philosophie est assez contraire à celle de son ex-patron. Quand tu es l’assistant de quelqu’un, tu peux donner ton avis, mais en bout de ligne, c’est le DG qui prend les décisions.

      Alors ça ne veut rien dire dans le cas de Brisebois. Rien ne prouve qu’il était nécessairement d’accord avec toutes les décisions de Gainey.

    • @serge

      Votre “Mais il n’est qu’analyste” m’a fait sourire.
      Houle a déjà occupé le poste, il a plus d’expérience, il est donc un meilleur candidat?

      Cela dit, je ne crois pas que PM soit l’homme de la situation.
      Serge Savard non plus.

      Brisebois et André Savard sont mes choix. AS comme adjoint et resp. du dévelloppement.

    • @ sercote

      C’était sur un billet de Philippe Cantin:

      Aujourd’hui, Geoff Molson et le Canadien veulent regarder vers l’avant. Le président de l’équipe garde espoir que l’équipe participe aux séries éliminatoires.

      «Ce sera difficile, mais il faut continuer de se battre», a-t-il affirmé.

      Puis, il a fixé un objectif à sa troupe: terminer le calendrier en force. «Si la deuxième moitié de saison est semblable à la première, il s’agira d’une grosse déception pour tout le monde.»

    • Regardez tous les gagnants de la coupe Stanley depuis le lock-out. Il y a deux façons de bâtir une équipe gagnante: Par le repêchage dans le top 5 et par le marché des agents libres.

      Caroline (2005-06) : Le meilleur pointeur de l’équipe et en série et en saison régulière était Eric Staal, deuxième choix au total lors de l’encan amateur de 2003. Il est encore aujourd’hui le joueur le plus valable au sein de cette équipe

      Anaheim (2006-07) : Ils ont bâtit une équipe gagnante via le marché des joueurs autonomes. Même si ce sont aujourd’hui les Getzlaf, Perry et Ryan qui sont les pierres angulaires de l’équipe, ces joueurs n’avaient pas atteint leurs statuts de joueur étoile à cet époque. Ce sont plutôt les Niedermeyer, Selanne et Giguère qui sont les artisans de cette conquête. Même si ce dernier a été acquis via le ballotage, Niedermeyer et Selanne sont des joueurs qui ont décidé de s’installer à Anaheim en signant de lucratif contrat là-bas.

      Detroit (2007-08) : Cette équipe est un cas unique. Premièrement, les Red Wings ont une équipe de dépisteurs hors-pair qui ont eu le flair de repêcher des jeunes joueurs comme Zetterberg, Lidstrom et Datsyuk dans les dernières rondes du repêchage. Par contre, la montée des Red Wings après des années de misère dans les années 70 et début 80 remonte au repêchage de Steve Yzerman, qui a été selectionné 4ÈME AU TOTAL en 1983, même si ce dernier a pris sa retraite en 2006.

      Pittsburgh (2008-09) : Voici l’exemple parfait d’une équipe qui est passée de zéro à héros grâce à des choix de repêchage élevés. De 2002 à 2006, Pittsburgh a sélectionné à pas moins de 5 reprises dans le top 4 (Whitney, Fleury, Malkin, Crosby, Staal), et 4 de ces choix là sont situés dans le top 2 (Fleury (1er), Malkin (2ème), Crosby(1er), Staal (2ème)). Même si Whitney n’est plus dans les rangs des Penguins au moment on l’on se parle (il a quand même 150 points en 253 parties avec les Pens), Pittsburgh n’aurait pas gagné une coupe sans le coup de pouces des 4 joueurs mentionnés ci-dessus.

      Chicago (2009-10) : Le cas des Penguins s’applique aussi à celui des Blackhawks. En effet, sans Toews et Kane , respectivement choisi 3ème au total en 2006 et 1er au total en 2007, les Blackhawks n’aurait pas eu l’occasion de tendrement embrassé la coupe à la fin des séries éliminatoires de 2010. Ce sont pourtant deux joueurs choisis assez haut dans le repêchage qui ont fait la différence. Sans oublier les acquisitions de Campbell et Hossa sur le marché des joueurs autonomes, deux joueurs qui ont aussi contribué aux succès des Hawks en 2010.

      Boston (2010-11) : Force est d’admettre ,dans ce cas-ci , que les dépisteurs ont eu du flair lorsqu’ils sont choisi de sélectionner Bergeron, Krejci et Lucic dans des rondes éloignées. Par contre, l’acquisition de Chara sur le marché des joueurs autonomes en 2006 est indéniablement une des raisons majeures de l’obtention des grands honneurs lors de l’été 2011. Pour les jours à venir à Boston, l’échange de Phil Kessel , choisi 4ème au total en 2006, se sera avérée bénéfique grâce aux sélections de Seguin (2ème au total en 2010) et Hamilton (9ème au total en 2011), deux joueurs qui auront assurément le titre de joueur étoile un jour.

      Certains puristes me diront d’oublier l’option de repêcher haut au détriment de signer des joueurs de qualité sur le marché de joueurs autonomes. Mais n’oubliez pas ceci : Montréal n’est pas un marché attrayants pour les joueurs autonomes pour des raisons que nous savons tous (pression, taxes, impôt), ce qui fait que nous n’aurons jamais la crème de la crème et que nous allons toujours nous retrouver avec des gars comme Cammalleri, Gionta, Spacek, etc.

      Le pire est déja fait cette saison et nous avons de criants besoins à l’attaque. Ça tombe pile, car la demande de défenseurs des équipes qui repêcherons dans les premiers ( Edmonton, Islanders, Tampa Bay) est forte, et la quantité de bons défenseurs disponible est immense (Dumba, Riley, Murray), ce qui fait que des gars comme Gaunce Galchenyuk seront disponibles.

      Quand un os pousse mal, que fait-on ? On le casse pour que celui ci repousse mieux…

    • Une suggestion pour La Presse: au lieu de faire des sondages sur la langue parlé par les joueurs et la direction du CH, faites plutôt un sondage sur le sujet de ce blogue.

      On entend tout le temps qu’une reconstruction serait impossible à Montréal parce que les partisans ne l’accepterait pas. Je crois qu’un tel sondage prouverait le contraire. Les partisans seraient très heureux d’avoir un RNH au lieu d’une sortie rapide des séries au printemps avec des joueurs marginaux et ennuyants.

    • Pierre McGuire serait un excellent DG. Il ne repêcherait que des MONSTERS avec des tirs foudroyants dans le haut du filet ROOF DADDY!!

      Notez le sacrasme ici.

    • Quand une équipe s’accroche à rester en milieu de peloton, elle repêche en milieu de peloton et demeurera toujours une équipe moyenne sans jamais aspirer aux grands honneurs. C’est là le problème du CH. On pense uniquement en fonction de faire les séries années après années afin de faire rentrer quelques millions de plus dans les coffres sans toutefois avoir la possibilité d’aller jusqu’au bout. La défaite d’hier ne m’a pas déçu car je ne m’attend plus à grand chose de l’édition actuelle du Canadien. Tout comme celles des 10 dernières années…Le canadien est une formidable équipe de marketing qui vend des rêves qui se terminent plus souvent qu’autrement en coit interrompu…

    • @snake

      Le but ultime est de faire de l’argent. C’est la façon d’y arriver qui est différente.

    • Mathias…de tous les choix au repêchage mentionnés…lesquels ont connu du succès en équipe?…Seguin?…

      Bref…quel que ce soit le choix au repêchage du CH…celà ne changera rien si le coeur du problème n’est pas réglé…Price est surévalué, il n’y a presque plus de québécois, Subban tombe sur les nerfs de tout le monde, il n’y a plus relève immédiate pouvant chauffer le derrière des réguliers, leur meilleur attaquant est Cole et le meilleur défenseur cette saison est Gorges…le pire c’est que la direction récompense Gorges avec un gros contrat et le traite comme l’un des leaders de l’équipe…c’est aussi pire que la signature de Mara pas les Rangers il y a quelques années ou celle de Scott Hannan…et bientôt ce sera le tour de Price…regarde les résultats!…

      @sercote
      Cole le meilleur attaquant?…Il y a pire comme problème…Gorges est aussi leur meilleur défenseur!…

      @anti-ch_primaire
      Tu as d’autres noms comme ça? Amusant à lire…lol

    • @ Mathias et @ tous

      Questions :

      Est-ce que quelqu’un pourrait me dire la banque de choix du CH pour le repêchage de 2012 ? et 2013 tant qu’à y être ?

      Il me semble que PG avait échangé son choix de 2e ronde en 2011, mais qu’en est-il cette année ?

      Merci !

    • Quels sont les joueurs qui ont le plus de valeur chez le Canadien.Price,Plekanek,Subban,Cole,Pacioretty,Desharnais,etc.,etc.,etc..On garde Price,on ajoute un ou deux choix de 1ere ou 2e ronde,est-ce qu’on devient candidat a la coupe Stanley,je ne crois pas.Donc tout nos joueurs doivent etre sur le marche,Price inclus.On ne fait pas des echanges pour le plaisir,mais sans le but de batir pour gagner la coupe,pas une participation aux series.Price est bon et il est jeune,mais meme si on reconstruit correctement,on ne gagnera pas la coupe dans 2 ou 3 ans,si on recoit des offres qui nous permettront d’obetenir 4 ou 5 choix dans les premiere et deuxieme rondes des deux prochaines annees,il faut y aller.

    • Mathias,

      Je tiens a dire que jetais le premier a dire (avant meme le congediement de Pearn) que mtl avait une mauvaise annee et qu’il devait tanker cette annee, similaire aux flyers de 2007 quant ils ont eux JVR!!!!

      Et je crois que chaque semaine jai ramene le sujet quil devait oublier la saison et faire le plein de choix…

    • Pas fâché de la défaite, sauf que tant que Pierre Gauthier sera là, il fera tout pour sauver ses fesses. Geoff Molson se devra d’admettre que l’équipe ne fera pas les séries et de nommer un nouveau directeur-général, ne serait-ce que par intérim pour faire la sale job. Laisser aller Plekanec (nécessaire pour avoir un vrai gros centre #1 et considérant que Desharnais est un bon #2), Kostitsyn, Moen, Gill, Weber, Darche, Nokelainen, Kaberle et Campoli. Tout ça pour garnir la banque de choix et de jeunes. Bien sûr, régler le cas de Gomez.

      J’ai vu circuler le nom de Claude Loiselle comme candidat possible à la succession éventuelle de Pierre Gauthier. Je l’ai connu comme joueur, mais a-t-il ce qu’il faut pour faire le travail?

    • @Quebec

      M. Brunet aurait dû écrire ce billet alors que l’équipe jouait bien et qu’on a toujours été dans les 8 premier pour les playoffs? Tu veux rire?

      L’équipe jouait sommes toute assez bien l’an passé. Je sais, pas un contender blablabla. N’empêche, on allait pas s’inventer des défaites. Le but du jeux est toujours bien de gagner. Personne ne tank à volonté. En fait, on est même pas en train de tanker en ce moment; on joue juste très mal! ;)

      C’est cette année que tout est tous croche alors c’est cette année qu’on va voir qu’est-ce qu’il y a de bon dans le top 10 pour nous relancer. Dommage qu’il n’y ait pas de Couturier en 8e ronde, en effet, mais qu’est-ce qu’on peut y faire? Il y a d’autres joueurs qui malgré leur lourd handicap de ne pas parler français semble assez excitant à voir jouer.

    • Confier la reconstruction de CH a Pierre Gowthier, c’est comme confier la reconstruction de l’Afganistan aux talibans…

    • Question tout ce qu’il y a de sérieux à Mathias…
      Quel est le gardien le plus surévalué de la LNH?

      Bryzgalov.
      Mathias Brunet

    • Il faut finir le plus bas possible, si possible, 15e dans la division.

    • Je comprends très bien les amateurs de s’en prendre à Price. La preuve qu’il est responsable des déboires du club!! 0 but 0 passe aucune chance de marquer et il a été sur la glace pendant presque que tout les avantage numérique de l’équipe et ce, pendant deux minutes complète à chaque fois…

    • soxfan

      19 janvier 2012
      10h42

      Exactement.

      A mon avis, le CH est une entreprise de relation publique. le fan moyen souhaite une reconstruction. Donc, ils vont peut etre faire un effort dans cette direction.

    • @ Mathias

      Bien honnêtement, repêcher dans les 3 premiers seraient magnifiques. Mais j’ai trop peur avec Gauthier en poste que celui-ci décide de l’échanger pour aller chercher un “attaquant de premier plan” du genre un Brad Richard ou un autre joueur talentueux, certes, mais qui ne nous amènera nulle part et qui ne fera que gruger de l’espace sur la masse salariale. Une reconstruction? Oui. Mais avec des nouveaux dirigeants.

    • Question: Est-ce que Trevor Timmins parle français?

      Il baragouine le français mais y travaille très fort. Sauf qu’il n’a plus la permission de parler publiquement depuis que Pierre Gauthier a mis le bâillon à tout le monde au sein de l’organisation…
      Mathias Brunet

    • Ben voyons donc , La direction s,en sacre de la défaite y a toujours 21 273 caves qui remplissent le centre bell a chaque match et sans oublier la gagne d innocents qui remplisse le centre bell pour une pratique insignifiante.

    • @ tous

      Quelqu’un peut m’expliquer plus explicitement pourquoi tout le monde parle de Julien Brisebois ? Quelles sont ses qualités ? Avoir été DG des Bulldogs n’entre pas dans la catégorie “qualités”, et le commentaire de pourvoyeur touche un point pertinent.

    • Monsieur Brunet, pensez-vous vraiment que les partisans du CH peuvent être vraiment patient avec les jeunes?

      Mis à part Yakupov je ne vois pas vraiment de valeurs sûres capables d’avoir un réel impact dès la première année. On peut bien parler de Filip Forsberg mais il demeure un projet, un peu comme Zibanejad à Ottawa. En fait, si le Canadien se veut sérieux, il devra fort probablement se tourner vers un défenseur mais le meilleur disponible, Ryan Murray, est blessé et franchement je pense qu’il aura besoin au moins d’une autre année dans la junior. Sa situation est un peu comme celle de Jared Cowen que Brian Murray aurait bien voulu voir immédiatement dans la LNH mais qui n’avait pas d’autre choix que de le voir retourner dans le junior.

      M’enfin, je ne pense pas qu’un spectacle ordinaire comme celui d’hier est quelque chose de positif pour les partisans du CH et le CH n’a pas l’équipe pour finir dernier, donc une défaite sera toujours décevante.

    • Sauf que les joueurs actuelles du CH, ils s’en fou du long terme. Eux ils ont des contrats de 2 ou 3 ans et veulent gagner maintenant.

    • @metek
      J’offrirais Darche et une douzaine de muffins au fromage pour Giroux:-)

    • Depuis le temps que je viens sur ce blogue, plusieurs critiquaient le fait que Pittsburg et Edmonton faisaient tout en leur possible pour terminer dernier et voilà qu’à Montréal on voudrait qu’il fasse la même chose.

      C’est vraiment le monde à l’envers. Quand cé pas pour Montréal on chiale mais ça cé pour Montréal cé correct pis ”too bad” pour les autres.

      Seulement à Montréal qu’on voit des choses pareils mais faut pas le dire trop haut et fort sinon on se fait crucifier.

    • filrhcp

      19 janvier 2012
      11h05

      Excellent resume. je partage ton avis.

      Le CH surpaye des UFA pour les convaincre de venir (Gionta, Cammalleri, Cole).

      Par contre, si le CH avaient une equipe d elite, les UFA viendraient plus facilement.

      Qui a le gout de jouer avec des Gomez et des Darche?!

    • me suis tromper dans mon billet..erreur

      Plek contre jonathan bernier à Los

      Price contre Huberdeau en floride.

      Pourquoi Los Angeles irait-il chercher Plekanec alors qu’il a Kopitar et Mike Richards?
      Pourquoi la Floride irait-il chercher Price alors qu’il a Markstrom qui pousse dans les filiale?
      Il faut cesser de croire que les autres clubs sont au service du CH…
      Mathias Brunet

    • Mathias Brunet comme d-g du canadien avec le snake comme adjoint ;)

      Il s’agirait d’une mauvaise décision de me nommer à ce poste. Les gens ne s’imaginent pas à quel point le job de DG peut être complexe…
      Mathias Brunet

    • On ne discute jamais de M. Molson. Prend-on pour acquis qu’il est un leader éclairé ? Certainement. Mais peut-être ne l’est-il pas. Gros nom mais 3e génération, donc les preuves sont à faire. Laisser Gauthier sévir comme dans le cas de l’échange Kaberle est inquiétant. Je dis ça comme ça. De bonnes analyses du CH, brutalement franches et brèves, il s’en est publiées plusieurs ici par Mathias, edata et bien sûr snake. So stay frosty M. Molson.

    • Tout ce que je souhaite c’est que Gauthier soit dehors avant la date limite des échanges. Je ne crois absolument pas en une reconstruction avec un DG en place qui essaie de sauver sa job. Mettez-en un en place pour 3-4 ans en lui disant qu’il part là, qu’il échange ce qu’il ne veut plus et reparte avec un bon pick au repêchage.

      J’aimerais vraiment qu’on puisse aller chercher un des 3-4 top prospects offensif cette saison. Ça ferait une énorme différence pour une équipe comme Montréal qui a comme principal manque un problème de finition et de talent pur offensif. Je pense que pour le reste, on a ce qu’il faut dans les mineurs pour combler les brèches, mais pas pour ce qui est d’un joueur offensif dominant.

    • Oui!! Et je pense qu’on peut raisonnablement viser le «top 5» au prochain draft.

      1. Yakupov
      2. Forsberg
      3. Grigorenko
      4. Murray
      5. Trouba

      Le problème n’est pas tant le draft que le développement et l’encadrement des joueurs. Price et Subban sont des coups de circuit, Latendresse, Pacioretty et McDonagh(snif snif) sont de bons choix. C’est en arrivant à Montréal que ça se gâte…

      Considérant que le draft de 2013 va être plus riche en joueur d’impact, je n’hésiterai pas à transiger le 1er de 2012 pour un 1er de 2013 + un 2ème.

      Trevor Timmins jouit d’une bonne réputation à travers la NHL. Devrait se retrouver DG d’une équipe d’ici 5 ans max.

      D’accord avec toi Mathias, Julien Brisebois ferait un excellent DG pour le CH.

      En terminant, le CH songe à mettre des gars comme Gill ou le frère K sur le marché. Que valent-ils en terme de choix??

      Et Plekanec???

    • Il semble que Forsberg veuille demeurer une autre saison en Suède. Donc pour un club qui recherche de l’aide immédiate, c’est un risque.

    • Ce qu’il y a de désolant, c’est de voir Forsberg, Yakupov ou Grigorenko aboutir dans le cimetière à talent qu’est Columbus.

    • Pas déçue du tout de la défaite du CH. En fait, plutôt rassurée… ils m’ont fait peur avec leur 3 points sur 4 lors du week-end ! Imaginez où le CH serait si ce n’était pas de tous ces maudits points de prolongation…

      Ce qui est drôle cette année, c’est que je n’arrête pas de regarder les résultats des équipes de bas de classement… maudit que Tampa Bay me fait rager dernièrement, pas foutu de gagner un match sur 5 ! Au moins Anaheim s’en vient, et les Islanders aussi. Je continue de penser que le CH peut réussir l’exploit d’être dans le bottom 5 à Montréal.

      Et je continue d’espèrer un lock out pour la prochaine saison ! J’ai juste hâte que la vente commence… et j’aimerais vraiment ça que ce soit un autre DG (Brisebois) qui soit en charge de cette vente ! Avec la possibilité d’un lock out, il faudrait aller chercher le plus de choix de première ronde possible pour 2013… question d’avoir plus de boule dans la lotterie !!!

    • L’idee d’espérer finir dernier pour repecher plus tot est une absurdité sportive. Je prefere voir une equipe finir 9ieme en ayant essayer de se battre que de laisser tomber les bras et de cultiver une attitude de perdant dans un vestiaire pour esperer repecher un joueur qui peut-etre sera superieur. Le repechage est une facette pour aider un club mais l’esprit d’quipe, les entrainements et entraineurs, les psychologues et therapeutes sportifs, les echanges, les blessures, etc… influencent egalement la position d’une equipe. Detroit n’a pas terminé souvent dans le bas du classement…

    • Je trouve la fin de saison du CH fort exitante!!

    • @ Mathias Brunet

      En fait c’est plutôt le CH qui est au service des autres clubs depuis 15 ans!

      Ça oui!!!
      Savoureux!
      Mathias Brunet

    • @simon_snake

      Franchement, à quoi vous attendez-vous? Les gens payent cher le billet, et ceux-ci devraient être DÉÇUS lorsque leur équipe préférée marque un but? Et quoi encore, ils devraient peut-être applaudir l’autre équipe? Sur quelle planète vivez-vous snake? Devraient-on les HUER quand ils gagnent un match?

    • @Sylvainchartrand

      Je m’achète un forfait 10 matchs chaque année depuis 7-8 ans. Pis des T-Shirts, pis un Jersey, pis de la Molson en masse. PIs c’est justement parce que j’ai l’impression de me faire avoir en payant le gros prix pis en ne voyant aucun joueur qui me fait lever de mon siège que je souhaite les voir perdre cette année. Pas pendant 10 ans, juste cette année. Juste 3 mois de calvaire encore pour 10 ans de plaisir. On appelle ça : Le plaisir en différé. C’est comme étudier pendant 10 ans en vivant pôvrement pour ensuite avoir une belle qualité de vie durant 50 ans. Même combat. Pis anyway, la saison est à l’eau, aussi ben en profiter tout de suite, non? Est-ce que les devils ont réussis l’année dernière?

    • @vene777

      “Perd pour Forsber”(sans prononcer le “g”)….? (C’est le mieux que je peux faire…)

    • Question: Est-ce que Mathias Brunet parle anglaiS? ;-)

    • Avant d’échanger Plekanec pour un premier choix je tenterais d’échanger Gorges.

      Sa valeur est bonne, je suis convaincu qu’un DG donnerait un choix de première ronde pour Gorges. Peut-être même un choix de première ronde et un prospect potable.

    • @ Mathias : On rêve là…je parle d’une transaction rêvé.

      Pour être plus sérieux voici quelques choses de plausible…

      Plek à Minessota contre un premier choix

    • Pour ceux qui s’inquiète du vote de confiance de Molson envers Gauthier… Le dernier gars qui a reçu un vote de confiance, c’était Jacques Martin, exactement 2 semaines avant d’être congédié. Alors moi, je me réjouie de l’idée qu’il reste moins de 2 semaines à Gauthier !

    • J’ai compté 6 “Price” dans le court (pour une fois) texte (10h39) de sebastien24.
      Si c’est pas une obsession, je sais pas c’est quoi…?!

    • Brisebois , D.G .
      Andre Savard , sont bras droit .

    • Ma question était une vraie question, je ne voulais pas rabaisser J. Brisebois. Alors, quelle est l’origine de toutes ces recommandations ?

    • Malheureusement, non.

      Le Canadien va faire les séries par un point et se faire sortir en 4, vont repêcher 14eme, ramasser un joueur dont ils ont le besoin au lieu de prendre le meilleur disponible. Et ça continue.

    • @simon_snake 09h44

      Hahahahaha!
      On parle ici des même partisans qui criaient à tout rompre quand les Alouettes avaient le ballon à la ligne de 10 de l’équipe adverse, jusqu’à ce que les joueurs disent publiquement de se la fermer quand l’attaque est sur le terrain!

    • Ça me fait rire quand je lis ou j’entends dire que Geoff Molson va redresser la situation du CH. Premièrement, le gars connaît autant la game que le fefan de base dont l’évaluation de la situation repose sur la performance au dernier match et dont l’horizon ne va pas plus loin que le prochain match. Deuxièmement, la seule chose qui semble importer pour lui est de remplir son aréna et faire les séries à tout prix. Bref, sous la férule de Molson le CH a de fortes chances continuer à tourner en rond et de rester aussi insipide que la bière-poubelle qu’il brasse mais que tout le monde achète quand même. Ça sent la Coupe!!!

    • Je le dis depuis l’an dernier, Jacques Martin devait partir, il est parti.. Depuis 4 ans que je me dit que Timmins devrait partir.. Il est encore là, depuis l’arrivée en poste de Pierre Gauthier que je me dis qu’il n’aurait dû jamais rester en poste pour plus de 3 mois, le temps qu’on trouve un vrai remplaçant à Bob Gainey, mais non.. Molson s’entête et se dit qu’ils a les bons hommes dans son organisation.

      Un moment il faut se réveiller. Molson doit agir immédiatement, on entend le nom de Brisebois comme futur DG, mais je me demande bien pourquoi? Il a fait certaines preuves en tant qu’adjoint au DG mais les deux emplois sont très différents. Regardez même que Tampa Bay ne va pas très bien aujourd’hui alors comment sauter aux conclusions qu’il est le gars de l’heure?

      Pierre Macguire? Sérieux??? Euh, oui il a gagné deux coupes en tant que recruteur, mais faut-il mentionner les noms sur le roster des Pingouins à ce moment? Beaucoup de joueurs qui avaient été classés top 5 picks de la LNH avant son arrivée, l’effort des recruteurs devient assez minime quand on pige top 5.

      « Qui devrait-on choisir? » « Ben M. le DG, Mario Lemieux est classé premier.. » « Il est bon lui? » « Ben.. en 200 matchs dans la ligue junior il a accumulé 247 buts, et 315 passes pour 562 points.. » .. moment de silence.. « Ah .. ok.. On va le prendre d’abord.. »

      Et Pierre, ses deux ans comme recruteur (1991 – 1992), aller voir les choix de Pens, 1 seul vrai bon choix en 1991, M. Naslund et ça arrête là.. http://www.hockeydb.com/ihdb/draft/nhl1991e.html et http://www.hockeydb.com/ihdb/draft/nhl1992e.html; on pourrait aussi regarde 1993 car certains rapports de l’année précédente sont souvent consultés http://www.hockeydb.com/ihdb/draft/nhl1993e.html encore là pas grand-chose… Belle job…

      Mais pour faire ses preuves, il n’a rien fait.. Il a joint les Whalers en tant qu’entraineur adjoint pour ensuite devenir adjoint au directeur général, suivi d’entraineur chef (Belle fiche de 23-37-7) et se faire remplacer par Holmgren et ensuite il a été dans l’organisation d’Ottawa… Un autre des Sens… M’semble qu’après le gâchis de Martin/Gauthier la dernière chose qu’il nous faut c’est un autre qui n’a pas une fiche gagnante lorsque ça compte et qui a passé par Ottawa!

      En parlant des Sens, regardez leur équipe cette année, qui est là à la barre du vestiaire? Un ancien des Wings, et l’équipe a trouvé la façon de gagner.

      Je crois que s’il y a changement, il faut peut-être regarder du côté de Damphousse qui a l’expérience des conventions collectives mais aussi en tant que joueur et capitaine, homme d’affaire ainsi que du marché de Mtl, mais sa situation conjugale est un point dur à digérer. Je me dis qu’il faudrait peut-être aller piger notre prochain DG dans l’organisation de Détroit… Une équipe capable de rivaliser à chaque année en pigeant des choix de 25 à 30!! Capables de dénicher des joueurs, les faire évoluer et assurer la continuité du club année après année. Leur expérience et leur niveau de développement tant sur la glace que dans les bureaux est impressionnant, faut aller piger là où les clubs ont connu du succès en n’ayant aucun des tops 5 choix de repêchage, sinon c’est trop facile trouver des joueurs de premier plan.
      Arrêtez avec Serge Savard, il ne veut surement pas revenir en tant que DG à ce point-ci dans sa vie, un poste dans la direction, probablement, celui de conseiller au DG mais pas plus.

      On parle beaucoup de Roy comme entraineur, et je l’un de ses gens qui voudrait le voir derrière le banc. Pas juste par son habilité de sortir le meilleur de ses joueurs, mais aussi pour réveiller les gars qui sont assis sur le banc qui regardent le « tape » sur leur bâton de hockey au lieu de tenter de trouver l’action à prendre à leur prochain shift sur la glace. Après l’effet endormeur de Martin, ça sonnerait les cloches de certains!

      Cunneyworth devrait avoir sa chance (Je me fou complètement de la langue, par contre les journalistes devront aller prendre des cours de traduction avant qu’un autre Cammalleri-Gate arrive) mais je sais que son style de jeu est trop prêt de celui de Jacques Martin et que l’équipe qu’il a entre les mains n’ait pas monté pour ce genre de jeu, faudrait s’adapter aux joueurs en place au lieu de leur demander de jouer autrement.

      Avec un entraineur axé sur l’offensive, on pourrait redevenir gagnant l’an prochain. Mais encore faut-il faire un clean-up avant la limite des transactions et ça approche puis Gauthier est encore en poste.. Avant qu’un autre Kaberle vienne s’accrocher ou un autre Bourque (AKA The New Kovalev/Kostytin « I am there once every 4 games) arrive ici, il faut limiter les dégât et mettre Gauthier et Timmins dehors au plus sacrant et les remplacer pour que les prochains aient la chance de faire un premier ménage, et ensuite un deuxième cet été pour compléter le 1 juillet…

      Finir bons derniers pour cette année me semble la meilleure options pour repêcher un des trois premiers choix pour ensuite aller trouver un joueur que les autres ne voient pas, c’est là qu’on finira enfin par rebâtir cette équipe. Parfois il faut reconnaître que l’équipe ne va juste plus dans la bonne direction et faire un bon ménage avec de bons dirigeants en place, sinon on fait du surplace (Personnellement, le pire choix de Gainey .. Congédier l’entraineur qui a fait finir l’équipe en première position avec des gars qui n’avaient pas le cœur à la bonne place durant tant d’années au lieu d’envoyer Kovalev et Koivu à Hamilton pour brasser leur grosses têtes…) !

    • @getzlaf74

      Exactement! Enfin quelqu’un qui comprend que ce n’est pas le draft du CH le problème, mais la gestion du développement des espoirs qui fait défaut. Pourquoi plusieurs joueurs repêchés pas le CH finissent par avoir de meilleures performances ailleurs? Mal encadrés, arrivés avec le CH trop vite?
      Je crois que le CH devrait bâtir une hiérarchie avec ses attaquants et ses défenseurs. Lorsqu’un est blessé, c’est le 13e attaquand qui joue (ou le 7e défenseur). Le club se tire dans le pied en jouant à la chaise musicale avec les défenseurs en ce moment.

    • Mathias :

      Sur 11 des 17 défaites que Price a subit cette saison, le CH a marqué 1 but ou moins.

      Tiens-donc? J’ai comme l’impression que les dénigreurs de Price n’étaient pas pressés de la sortir celle-là. Ils sont pourtant très habiles pour dénicher la moindre statistique pour planter ce jeune gardien du Canadien. On l’échangerait et ils seraient les premiers à crier au meurtre dans deux ans…
      Merci davpap.
      Mathias Brunet

      Mathias sur ces 17 défaites si Price en avait volé 5 le Ch serait ”dedans” les séries….Dont quelqu’une auraient pu/du être obtenu en fusillade…Oui Price est très bon mais si il était si bon que ça Mtl aurait au moins 10 point de plus.

      Nashville moyenne de buts par parties 2,65 Montréal 2,5.Nash a 10 pts de plus que Mtl

      Je ne cherche pas à dénigrer Price.Il n’est pas aussi bon que certains le pense,point.

    • Job DG pour le CH: une personne avec vision, flair, courage, respect, fort caractère… Le CH a dominé pendant des années a cause qu’ils n’ont pas eu peur de risquer, d’innover la on est juste un club de suiveux, on suit les Flyers, les Bruins etc etc Dommage!

    • @ M. Brunet

      Si le CH a un choix top 5, l’offririez-vous aux Ducks pour Getzlaf?

    • @ Mathias

      Plekanec contre Derick Brassard, le feriez vous ?

    • @ paullnh 11h22

      Question: Est-ce vraiment important?

    • quand même toujours intéressant une discussion sur le ch de montréal, tellement d’émotions dans les écrits. on voit tous les extrêmes passés… autant la haine inconditionnelle que l’amour inconditionnel.

      Pour cette saison, quand le ch a fait le choix de markov sur Wiz, je pense que tout le monde savait que c,était un risque. quand on constate que Markov ne jouera peut être pas cette année, c’est clair qu’il faut revoir les attentes à la baisse, un peu comme les colt sans Manning.

      Pour l’histoire de perdre ou gagner, ne pas oublier la fierté des athlètes et la préparation des autres clubs. Le club faible en fin de saison aura des chance de surprendre ses adversaires quand les joueurs sortiront pour la fierté. La parité est telle qu’un club qui prend un break peut se faire battre par un club plus faible “sur papier”.

      Pour ce qui est des échanges, c’est dur de prévoir ce que le ch devrait faire. plusieurs hommes laissent perplexe, même pour l’avenir. je pense à Plekanec qui joue atrocement mal en ce moment, il a perdu beaucoup de sa vision du jeu… Il peut revenir aussi bon qu’il était donc si la direction du club décide de l’échanger, faut s’assurer de ne pas s’en débarasser. en même temps, Eller sera à sa 3e saison l’an prochain donc il faudra lui donner une chance de montrer son potentiel réel dans un rôle important, depuis sa performance de 4 buts, son utilisation par Cunneyworth est épouvantable. Dans les autres point d’intérogation, il y a assuréement PK Subban, quel sera réellement son potentiel à contribuer à un club gagnant ? Je trouve dans son cas que le jeu simple et efficace de Diaz et le jeu plus robuste d’Emelin change la donne. PK a beau avoir du talent mais certains soirs, il joue carrément mal.. L’autre asset nébuleux, c’est Akot, gros aillier, facile de le planter mais pas facile de le remplacer réellement. Pour les Gill, Campoli et Moen, no question, si l,offre est là, merci bonsoir !

      Pour ce qui est de Price, je pense qu’il faut juste réaliser uq’il est un goaleur stable… jamais mauvais, jamais fabuleux… Il vollera pas de match mais ne donne que très peu de performance minable.

      Concernant PG, je ne suis ni pour ni contre son congédiment, je pense qu’il a ramassé une situation difficile. Je pense que GM ne doit pas le juger sur les résultats de cette année mais bien sur son plan pour les 2-3 prochaines années. un club ne devrait jamais mettre tous les oeufs dans un panier pour une année précise mais bien pour un cycle de 2-4 ans, un peu à l’image des Bruins.

    • Une chose me fait mourir de rire avec Julien Brisebois.

      Quand Gainey est partie, on l’a remplacé par Gauthier. Tout le monde chialait et chiale encore en disant que c’est du pareil au même, qu’on a seulement pris son assistant et donc que la stratégie est la même. Brisebois a été 9 ans a l’emploie du CH dont les 2-3 dernières a titres d’assistant. En quoi il amènerait une vision si différente des gens qui l’ont formé ?

    • Livre de cuisine du CH: Cuisinez avec vos chaudrons

      Pouaahhhh!!!!
      Mathias Brunet

    • .. sur 11 des défaites que Price a subit cette saison,le CH a marqué 1 but au moins(devpap10h10)

      . sur les 40 parties de Price cette saison, combien de fois Price accorde-t-il le 1 but ?

    • @jfmayer @ 19 janvier 2012 10h40

      Si tu veux protester, fais donc comme moi et mes amis. N’écoute plus RDS pour les games du CH. Le spectacle anyway est tellement rendu plate.C’est dommage, nous sommes 3 amis qui sommes agés de 35 ans et plus, nous avions le CH tatoué sur le coeur, mais malheureusement, depuis que Halak a été échangé, on ne souhaite que malchance a ce club de merde.

      Hey quand l’allumé de Gomez fait une déclaration qu’il peut trainer le club avec sa performance incroyable d’une passe dans une game, ce club la est en business mes amis. Si yen avait un qui se devait de se la fermer et de montrer que c’est pas un one hit wonder, cest bien Gomez.

      Tu veux protester? Change de club mon ami, ou change de sport.

    • Essayez de faire la distinction entre ce qu’annonce une organisation et ses plans réels. Geoff Molson et ses sbires paraîtraient très mal en disant qu’ils ont mis une croix sur la saison pour mettre la main sur le premier choix. Ce serait un pied de nez à la LNH, à ses commanditaires, ses partenaires d’affaires et à ses joueurs.

      Ceci dit, Gauthier pose peut-être des gestes difficiles à comprendre, il sait très bien que l’option de perdre lui apporterait ce premier choix. On verra bien si ces prochains gestes viseront le moyen et long terme plutôt que le court terme et alors on jugera. Mais je suis persuadé que toutes les équipes visent une place en séries avant le début de la saison et que le Canadien a tenté ce qu’il pouvait pour y arriver. Maintenant qu’on sait que ça n’ira pas en ce sens, Gauthier, Molson et compagnie se préparent probablement pour la prochaine étape.

      Et pour les fans qui applaudissent, il faudrait arrêter d’être cynique. Tu paies un fort montant pour aller au match ou tu reçois des billets pour y aller avec ton fils, tu souhaites un bon spectacle et c’est normal de vouloir profiter de ta soirée avec quelques buts, non?

    • @theosaurus

      Laissez faire. Il est un cas perdu, notre cher ami Sebastien24. J’avais gagé un Ti-Matin avec mon collègue qu’il va jeter son fiel sur Carey Price.

      Pari gagné!

    • @tous évidemment

      Est-ce que les transactions suivantes tiennent la route? À mon avis, ça permettrait une reconstruction extrêmement rapide d’un d’excellent club.

      L’objectif est d’obtenir 5 choix de 1ère ronde en 2012 et 2013.

      2012
      1. choix du CH
      2. en retour de Pleck
      3. en retour de choix 2@7 de 2012
      4. en retour de choix 2@7 de 2014 et Moen
      5. en retour de AK et Tinordi

      2013
      1. choix du CH
      2. en retour de Subban (échange l’année prochaine)
      3. en retour de choix 2@7 de 2013 (échange l’année prochaine)
      4. en retour de choix 2@7 de 2015 et Eller (échange l’année prochaine)
      5. en retour de Bourque (échange l’année prochaine)

      +

      signature de shea weber et AK en 2012 comme UFA

    • j’ai bien aimé la dernière entrevue de monsieur molson
      qui disait regarder vers l’avant et qu’ il gardait espoir de faire les séries ce sera difficile mais il faut continuer à se battre
      message entendu par un joueur hier ”bourque ‘’s’est battu pour se défendre d’un geste salaud sur (nicklas backstrom )
      qu’il avait commis quand il était à calgary bravo à toi bourque de t’être battu avec ta visière méchant guerrier ……
      merci spécial à caré pour sa belle tenue devant son filet
      seul bémol il n’a pas eu droit à une étoile dommage .
      mais ne vous en faites pas les partisans, j’ai bon espoir que nous aurons toute une fin de saison et que votre équipe” le ch ‘’se battra pour une place pour les séries à condition que la gardien no 2 petre budaj aie beaucoup de départs.

    • @ anti ch primaire: effectivement un excellent commentaire

      @ ridestar et Mathias,

      Non, vous n’êtes pas le seul à vous étouffer sur les commentaires de Brunet (et sur ceux des experts de l’antichambre qui blâmaient aussi Kos plutôt que Price. J’attendais l’Antichambre avec impatience pour si quelqu’un oserait le blâmer; presque tombé en bas de ma chaise en voyant Bergeron avouer qu’il a été faible ( c’est vrai que Bergeron n’espère plus de job avec le CH, lui… aucun des autres panelistes n’acquisesé…)

      Il n’y a aucun doute que Price est un bon (voire très bon) gardien et qu’il est sans aucun doute une des plus belles valeurs du CH. Mais l’aveuglement des experts à maintenir le mythe qu’il est un des meilleurs (sinon, LE meilleur) de la ligue est ahurissant. Les mêmes experts qui répètent ce que la direction du CH claironne à cet effet seront les premiers à crier quand on lui aura accordé un contrat fou, tel $6-7 millions pour dix ans!

      Certes il est loin d’être le plus responsable de la saison de misère; cependant force est d’admettre, qu’il n’a à peu près pas gagné de match à lui seul, (condition que les “experts” jugeaient nécessaire pour que le CH ait une saison potable) et qu’il est surement, en bonne partie responsable de la défaite d’hier (et de quelques autres).

      En effet, même si le jeu d’impuissance et l’incapacité à compter sont aussi responsable, faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que d’accorder deux buts faciles en début de match a un effet dévastateur sur tous ses coéquipiers, si fragiles d’ailleurs.

      Plutôt que d’encenser le mythe, faudrait peut être commencer à dire (et à répéter) que cette saison IL N’ACCOMPLIT PAS CE QUE QU’ON ATTEND DE LUI, à l’instar de plusieurs supposés leaders de l’équipe. On pourrait peu-être sauver quelques millions, ce qui le rendra éventuellement plus facile à échanger s’il ne parvient pas finalement à développer son plein potentiel.)

      PS: définition d’expert: personne qui en connaît de plus en plus sur de moins en moins; donc, à la limite, quelqu’un qui connaît tout sur rien….

    • @ toomuchmat 11:42
      Tu es sérieux ? Tu penses vraiment que si le CH repêche bas cette année que tous leurs problèmes sont réglé et qu’ils auront une belle équipe pour plusieurs années ?

      Filrhcp 11 :05
      Bons points !

    • J’ai l’impression que ce qui déçoit le plus une majorité de partisans est le manque de ‘direction’ de l’équipe (moins pire que les Flames il est vrai mais on ne sait pas trop si l’équipe veut reconstruire, se renouveller rapidement ou continuer dans une voie mitoyenne entre les deux).

      L’équipe a de bons éléments qui pourrait lui éviter une reconstruction trop longue (Price, Subban, Max Pacioretty) et quelques jeunes intéressants (Leblanc, Gallagher, Bournival) alors contrairement a certaines équipes qui ont reconstruits récemment (Edmonton, Colorado) ce ne devrait pas être trop long, l’équipe a de bons dépisteurs. Il ne reste vraiment qu’a faire des échanges de ‘périphérie’ (ie: des joueurs comme Gill, Moen, p-e même Gionta auront une valeur pour les équipes qui veulent faire les séries) pour accumuler le plus grand nombre de choix au repêchage. 2-3 choix de 2e ronde ou de 3e ronde aiderait certainement le CH.

    • @habster (12h08)

      “Le CH a dominé pendant des années a cause qu’ils n’ont pas eu peur de risquer, d’innover…”

      Non, le CH a dominé parce que la LNH était absolument truqué en leur faveur; rien de plus, rien de moins! D’abord, il y avait une règle jusqu’à 1970 que le Canadien avaient les premiers choix des 2 meilleurs joueurs francophones québecois chaque année. Ainsi, les Jean Beliveaus, les Henri Richards, les Guy Lafleurs, etc ont tous été signé avec le Canadien.

      Deuxièmement, chaque équipe dans la ligue avait le premier choix parmi les jeunes joueurs au sein d’un rayon de 50 miles de leur ville. Puisque il y avait un fort préjugé contre les jouers américains dans la ligue à cette époque, cette règle a également favorisé les équipes canadiennes (Toronto et Montréal). Sachant ces règles seulements, il ne surprendrait personne que le CH aurait gagné le plus de championnats (24) suivie par les Maple Leafs (11).

      Les équipes américaines n’étaient que les Generals de Washington et les Nationals de Syracuse pour les Harlem Globetrotters. Ce fut le scénario dans la LNH jusqu’à les 1970s!

    • @simon_snake
      J’ai lu plusieurs livres de sport: The extra 2%, the art of scouting, moneyball, plusieurs livres de betting (pour voir le concept de valeur dans l’évaluation) et les dg’s au hockey ont vraiment l’air 5 à 10 ans en retard de ceux du baseball. Quand pensez vous ?

    • @ vene777

      Fail for Nail
      De Baijiansi on a : Saison à l’eau pour Grigorenko.
      On frappe le iceberg pour Forsgerg?

    • @ _renaud >

      100% d’accord. Gorges est au maximum de sa valeur présentement.

    • @Snake et Mathias,

      Quel serait le top 5 du prochain repêchage en date d’aujourd’hui ?

      1) Yakupov
      2) Grigorenko
      3) Fosberg
      4) Murray
      5) ?…?

    • @ Toeblake151 >

      Ça mérite analyse juste par le fait que ça innove. Mais je crois que vous surestimez la valeur de Bourque et de AK.

      Je serais curieux d’entendre d’autres commentaires…

    • Des arguments anti-Price da la part d’un internaute qui se nomme halakfansd doivent certainement être objectifs et pris au sérieux? N’est-ce-pas? :-)

      Sérieusement, j’applaudis la défaite d’hier (et celles à venir). Je suis d’accord avec vous, quand la dernière fois que Mtl a sélectionné dans le top 4? probablement dans les années 70.

      Je trouve que la situation du Ch ressemble drolement à celle des Sens l’an dernier. Est-ce que PG saura redresser la barque avec autant de tact que Murray? j’ai mes doutes.

    • @ vene777, jabba

      y’a pas 50 mots qui qualifient pour rimer avec Forsberg….puisque lafoser2 vient de parler de “redresser la barque’

      tout droit vers l’iceberg pour Forsberg !

    • désolé tchuko, j’avais pas vu ton post

    • Deux objectifs dans ce message : repondre a mathias (c poli, vous savez, de repondre aux questions qu’il nous adresse) et inviter les blogueurs a elever le niveau de leurs interventions

      1- Pas Déçu une seconde, au contraire. Je crois que la meilleure option a moyen terme pour le CH consiste a opter, brievement, pour une reconstruction. J en suis venu a cette conclusion parce que je crois que la “realite du hockey” a evolué et que l’on doit gerer une equipe de sport professionnel soumis a un plafond salarial en embrassant tous les aspects du systeme et en epiant les opportunites et menaces inherentes a ce systeme. Snake appelle ca : de la gestion d’actif.

      2-Or snake est en mission de self-promotion (et il est restreint dans ses commentaires par ses fonctions professionnelles), je ne suis pas le seul a remarquer que ses interventions sont souvent repetitives et peu nuancées. Il vend sa salade, quoi. Et toi, plèbe de ce blogue, tu es aussi en mission : parfois contre snake, parfois contre Timmins, contre Price, contre Boucher, martin, etc.

      Bref, une certaine masse (critique) d’intervenants a un mobile bien trop personnel pour faire avancer la discussion. Pourquoi ne lisez-vous pas les interventions des autres avant d’écrire a votre tour, pourquoi n’essayez-vous pas de vous positionner par rapport au point de vue des autres?

    • @ toniohockey

      Un bon 15-20 ans en arrière, je dirais. C’est pour ça que les amateurs qui ne suivent que le hockey trouvent mes concepts farfelus. Mais ceux-ci existent dans les autres sports depuis un certain temps. Je ne fais que les appliquer au hockey.

    • @350at2

      19 janvier 2012
      11h37
      Ce qu’il y a de désolant, c’est de voir Forsberg, Yakupov ou Grigorenko aboutir dans le cimetière à talent qu’est Columbus.

      Choisir entre le cimetière a talent de Columbus et celui de Mourrial…Ils vont aller a Columbus.
      -pas a dealer avec des fefans bipolaire
      -payent pas mal moin d’impôts.

      entre 2 maux on choisi celui qui blesse le moin….

    • @ a ceux qui veulent parler de reconstruction

      Snake : selon la theorie economique, le Prix est donné par l intersection de la courbe de l offre et celle de la demande. Si un DG met sur le marche plusieurs joueurs (e.g. Vous proposiez d’echanger Getzlaf, Ryan, Perry, la valeur de ces joueurs diminuera a cause de ce surplus d offre. Pareillement, en cas de penurie, la valeur d’un joueur d une position donnée pourra augmenter. Ma Question a Snake : comment gères-tu cela?

      @ tous ceux qui aiment debattre sur la theorie

      Personnellement, la vision snake/moneyballienne m’a ouvert les yeux a une nouvelle realite de la gstion sportive. Or, contrairement au serpent je crois que la pertinence d une reconstruction est beaucoup plus circonstancielle que theorique. Reconstruire pour reconstruire me semble une strategie caricaturale et un peu eloigne de la realite, simon. Je ne suis pas d accord avec vous que le but ultime est de construire une puissance. Je crois queLe but ultime est de gérer une concession, sans plus. Il y a une culture et des valeurs en place qui empecheraient un DG fou de la reconstruction de sevir , et il y a bien sur des imperatifs economiques.

      Cependant, il arrive qu une equipe soit en position de reconstruire et dans ces moments precis la strategie devient valable. On ne planifie pas reconstruire 5 ans a l’avance, mais on ne devrait pas reculer lorsque ca s impose. Comme maintenant, chez le canadien.

    • Hit the iceberg for Forsberg.. toujours mieux en anglais ;)

    • @metek
      Vous devriez vous éloigner du tuyeau d’échappement de votre voiture. Le CO2 peut causer des hallucinations.

      @ridestar Moi aussi j’aime les buts. Alors j’aimerais que le CH perde 6-5. Au mois on aurait des ailes gratuites…

    • Pas surpris vraiment de la défaite mais plus déçu de la performance de l’équipe en générale. Si le canadien continue de perdre de façon régulière jusqu’au match des étoiles, la direction n’aura pas le choix de mettre une croix définitive sur les séries. Et c’est à ce moment là que j’ai hate de voir ce qui va arriver avec le CH ainsi que les futurs déclarations de Geoff Molson.

      Par rapport au repêchage, j’ai lu quelque part que pour espérer avoir une chance de gagner la lotterie, il fallait finir au moins dans les 5 derniers. Quelqu’un peut me confirmer?

    • M. Brunet, vous avez raison. Faudrait remplacer Price par Budaj. Avec lui le PP serait surement meilleur. Et à 5 contre 5 on marquerait beaucoup plus de buts. Si Carey veut plus d’argent l’an prochain, faudrait qu’il se remette à marquer.

    • @toeblake Même recommandation que pour Metek.

    • La défaite m’a déçue car c’était un très mauvais spectacle de hockey.

      Pour finir dans la cave cette année et obtenir un excellent choix, le CH n’a qu’à continuer de tout mettre en oeuvre pour gagner. On voit ce que ça donne et il est très bien parti pour repêcher en haut du classement!!!

      Quant à Julien Brisebois, de grâce, laissez ce talentueux jeune homme prendre du galon avant d’en faire une idole instantanée qu’on s’empressera de broyer une fois précipitamment nommée!

      Le CH est le 3e plus important marché de hockey au monde et le plus périlleux. Il offre des postes difficiles pour la crème de la direction du hockey. Je veux des candidats auX succès éprouvés qui veulent coiffer leur carrière d’un ultime défi. Je veux des statures d’entre les statures. Les autres se font broyer en un rien de temps. Pierre Lacroix. Scotty Bowman (ok, il viendrait avec Stan, ok ils ne viendraient pas). Pat Brisson. Ken Holland (il ne viendrait pas). Marcel Aubut(?). Etc. De cette pointure uniquement et au prix que ça coûte.

      Le poste de coach à Montréal ne devrait pas être donné à un entraineur novice de la LNH. On en a brûlé une dizaine depuis 20 ans à MTL, et des bons. À PLUS FORTE RAISON, le président et le DG devraient faire partie des personnalités dominantes du monde du hockey et être les mieux rémunérés du milieu.

    • @tomdeboston

      La règle de la priorité du CH sur les joueurs francophones jusqu’en 1970 a servi à beaucoup de détracteurs du CH pour discréditer le club. Le problème, c’est que cette règle n’a jamais réellement donné au Canadiens un avantage réel. Les deux joueurs les plus connus qui ont été repêchés à l’aide de cette règle sont…Réjean Houle et Marc Tardif.

      Les joueurs éligibles ne devaient pas avoir été signés par un autre club auparavant pour que le CH puisse les repêcher. Il faut comprendre qu’avant 1963, il n’y avait pas de repêchage amateur, et les équipes étaient libres de signer qui elles voulaient. Par exemple, le Canadiens a offert un contrat à Jean Béliveau quand il avait 15 ans, et les Bruins ont fait de même avec Bobby Orr quand celui-ci avait 14 ans.

      Pour plus d’information:

      http://www.habseyesontheprize.com/2009/8/1/972138/debunking-the-canadiens-french

      PS: Guy Lafleur a été repêché par Sam Pollock au deuxième rang du repêchage, tout de suite après Marcel Dionne.

    • @simonolivier

      wow!!!
      constructif!!!

    • @ toeblake, si tu échanges plek cette année, pas sur que tu vas vouloir échanger Eller l’an prochain. Donnons lui du vrai temps de jeu et des ailliers meilleurs que Moen en premiers lieu. si ça serait Leblanc et AKot, ça serait déjà un gain s’il faut absoluement faire jouer Plek avec Bourque.

      Étrangement, avec Desharnais et Cole, j’aimerais mieux voir un gars comme Bourque alors que j’aimerais mieux voir un gars comme Paccio avec Eller et AKot, les style de jeu serait plus complémentaire.

      Par ailleurs, dans tes idées… pourquoi signer Weaber si le club est supposé devenir bon seulement en 2015-2016… j’espère que tu ne t’imagine pas ramasser juste des choix top 10 avec tes idées.

    • @dangir13
      il y a 100 compteurs de 25 buts/année
      avec une carrière moyenne de 10 saisons, il apparait donc 10 scoreurs de 25 buts/draft.

      Je crois donc que Bourque vaut un 1er choix l’année prochaine avec une saison résiduelle à son contrat
      Et AK avec une balance de saison et Tinordi vaut aussi un 1er choix cette année.

      IMHO

    • @ le grando

      Interessant apport. J’ignorais les details en question mais etais de ceux qui mobilisaient cette regle pour expliquer les dynasties passees de nos glorieux ( je n etais pas encore de ce monde, a epoque :)

    • J’ai prédis que les Canadiens termineraient 10e, les Canadiens vont donc terminer 10e!

    • @david_n

      1 choix sur 5 est lié au rendement du CH
      les 4 autres sont des résultats de transaction

      Des gars comme Weber passe 1 fois par 5ans. Faut pas le rater et lui donner un contrat de 6ans à 8millions

    • L’argumentaire de cet article-là s’appliquerait parfaitement au CH, même si les Jets ne sont pas aussi affreux que le Canadien cette année:
      http://www.winnipegfreepress.com/sports/hockey/jets/the-numbers-dont-lie-jets-should-be-sellers-at-nhls-trade-deadline-137654818.html

    • @renard71
      Au lieu de prendre le baseball, prenons le soccer comme exemple. Avec les 3 équipes suivantes: Arsenal, Barcelone, Real Madrid.
      Arsenal, depuis plusieurs années, forme de bons joueurs sortis de ses équipes de jeunes. Elle les fait jouer en première équipe souvent à 18-19 ans, ce qui fait qu’elle aligne une des équipes les plus jeunes en EPL. Lorsque ces joueurs ont maturé à environ 21-22-23 ans et que leur valeur a considérablement augmenté, l’équipe les vend à l’étranger.
      Le FC Barcelone lui forme des joueurs dans ses équipes de jeunes, et en vend rarement. Beaucoup de joueurs issus des centres de formations graduent avec la première équipe et y reste. Lorsqu’il manque quelque chose, le FCB ne se retiens pas pour acheter un joueur.
      Le Real Madrid, lui, ne fait qu’acheter des joueurs formés ailleurs. Très peu de joueurs sont issus de leur programme de formation.
      Mais ce qu’on remarque là-dedans, c’est que chacune de ces équipes est hautement compétitive dans son championnat et à l’échelle européenne. Les 3 clubs ont des philosophies complètement différentes mais ont toutes du succès. Le point en commun de ces 3 clubs est qu’ils ont une ligne de conduite qui dicte la façon de gérer leur équipe, et ils la respectent, ne la changent pas. Tout le contraire du CH qui parle constamment d’un plan de 5 ans, et de simili-reconstruction.

    • Il est trop tôt, Laissons passer le week-end.S’ils gagnent contre Les Penguins et les Maple Leaf il y a e l’espoir.
      Si lundi Matin ils sont toujours aussi loin du 8e rang il faut commencer à vendre.Le seul intouchable c’est Price.Pour le reste faisons une vente de garage.
      Est-ce les partisans sont prêts à voir leur équpe finir dernier? Si l’espoir de voir un prochain Lemieux,Crosby,Gretsky est là.

    • J’ai tirer la plogue apres la 2è période. Je vais encore regarder parce que j’aime le hockey, mais les séries pour moi, c’est utopique.

    • Ça me dit surtout que la vente aux enchères devrait commencer bientôt. Ne pas attendre à la dernière minute mais ne pas vendre trop rapidement non plus. S’assurer que les joueurs ne reprennent pas trop espoir en y allant de ces échanges dans des moments inattendus…bref, être un peu ”mean” sur les bords afin de brasser ces millionnaires du gouret.

    • @ legrando

      c’est bizarre de voir comment les fans du CH trouvent ce fait, et arrêtent aussitôt de chercher. “ahh on n’a pas reçu aucun avantage, la règle a duré juste deux ans, et tout ce qu’on a eu c’est Houle-Tardif”. Même Réjean Tremblay l’a déjà utilisé celle-là, et ça me gênait de voir quelqu’un qui possède sa tribune faire preuve d’aussi peu d’honnêteté intellectuelle. quoiqu’il a prouvé par la suite que ce n’était que le début d’une longue tendance…

      c’est vrai ce que vous dites: un règlement a donné cet “avantage” aux Habs pour seulement deux ans, c’est un fait.

      mais je vous demande: comment est-ce que ca se passait avant le règlement de deux ans ?

      est-ce que vous pouvez nous expliquer comment les joueurs suivants se sont ramassés “de facto” à jouer à Montréal, sans jamais être repêchés ?

      Guy Lapointe
      Serge Savard
      Jacques Lemaire
      Yvan Cournoyer
      JC Tremblay
      Jacques Laperrière
      Claude Provost
      Jean Béliveau
      Henri Richard
      Maurice Richard
      Doug Harvey
      Dickie Moore
      Boom boom Geoffrion
      Jacques Plante

      et j’en oublie, même si c’est toute une liste ! vous pensez pas qu’avoir accès à ces joueurs de façon prioritaire sur les 5 autres équipes, qu’il s’agissait d’un avantage non-négligeable ?

      ok, le cas de Béliveau est différent, mais le fait demeure qu’il ne pouvait pas aller jouer pour Toronto même s’il l’aurait voulu. il aurait fallu que le CH échange ses droits pour qu’il s’aligne ailleurs.

      comment est-ce que le CH obtenait les droits sur tous ces joueurs ? c’est difficile d’en trouver des traces sur l’internet, mais il existait un règlement dans les années 40-50-60 sur les “droits territoriaux” qui avantagaient de façon non-équivoque les Leafs et les Canadiens, puisque la majorité des joueurs de la LNH venaient de ces deux villes – ou de leur rayon d’influence.

    • @ tomdeboston: Ok mettons que tu aurais raison, alors partons de 1970 : Coupes, Montréal 8, Boston.. 1. est ce que je te parle aussi du nombre de séries gagnées par le Canadien contre le Bruins pendant cette période ? Et au fait dans L’histoire les Bruins ont gagné 6 coupes, le Canadien depuis 1970.. Tu as bien vu plus haut. Mais ton point était intéressant…

    • Vous dites que c’est grâce au ¨fabulous¨, à bout bras, qui tient le CH ; tout à fait d’accord, toujours et en permanence dans la cave, merci princesse pour le futur premier choix…

    • @towblake,

      la discussion sur Weber est plus ou moins utile de la manière que le ch aura que peu d’argument pour le convaincre. Weber s’en va dans un bon club avec des chances pour la coupe.

      anyway, m’appeler Weber, même si on s’y gêle les fesses, j’écouterais les oilers avec le ch…

    • @louiscomtois

      Tous ces joueurs, sans exception, ont été mis sous mon contrat par le Canadien avant qu’ils aient 18 ans. Ils ont signé un ‘C-Form’ avant d’être majeur et le Canadien avait les droits sur eux, ils n’étaient plus disponible pour le repéchage. Mais c’est la même chose pour Toe Blake, Larry Robinson, Doug Harvey etc. C’est pas une question d’être Québécois ou pas. C’est une question d’être plus gros et puissant que toutesles autres équipes! Mais ça c’est dû à la vision du management qui a exploité à fond le système des C-Form. Le Canadien en arrachait dans les années 30 mais est progressivement devenu une machine instoppable avec le recrutement de la crème, non pas du Québec, mais de l’amérique du Nord en entier!

      Le Canadien avait le plus grand réseau de club fermes de la ligue et il mettait sous contrat tout ceux qui y jouaient. Ils avaient le contrôle de ligues mineurs en entier! Les Canadiens était les meilleurs à ce jeux, suivi je crois des Leafs.

      On avait pas de priorité sur les Québécois. C’est pourquoi Jean Ratelle, un des meilleurs joueurs Québécois de l’histoire, n’a pas joué pour le Canadien. Un recruteur des Rangers a été plus rapide et l’a signé très jeune. Croyez moi que vers ses 18 ans c’était évident que la gars allait être une superstar mais il était déjà trop tard, les Rangers l’avait signé depuis des années. Dans le même ordre d’idée, Boston a mis Bobby Orr sous contrat à 12 ans (!) pour contourner la domination du Canadiens au recrutement.

      Rendu au repéchage des joueurs de 18 ans, il ne restait plus rien. Tout ce qui avait du talent était déjà signé.

      Ultimement, le Canadien est le premier responsable de l’instauration du repêchage universel. On a ‘cassé’ le système, en quelque sorte, et les autres équipes ne devait pas la trouver drôle! Et c’est pour nous compenser de notre avantage perdu pendant quelques années la priorité sur les deux meilleurs joueurs québécois disponible. Malheureusement, les C-Form déjà signé n’était pas invalidé et les 5 premières années on a rien eu qui vaille. Houle est tardifs sont effectivement les seules joueurs digne de mention sorti de ce repéchage exclusif.

      J’ai déjà lu quelque part qu’à l’appogé du système des club fermes, le Canadiens avait mis sous C-Form, et donc avait l’exclusivité, sur la moitié des joueurs de hockey mineur de 16-18 ans qui jouait dans des ligues d’élites… C’est probablement apocryphe, mais ça résume bien l’époque.

      Bref, on avait pas l’exclusivité des Québécois, mais on signait tout ce qui bougeait alors on ne manquait pas grand chose même si on a été battu de vitesse pour quelques membres du temple de la renommé comme Ratelle.

    • @louiscomtois

      Voici un lien qui explique comment le recrutement des joueurs fonctionnait avant l’implantation du repêchage amateur: http://proicehockey.about.com/od/hockeyfaqsandtrivia/f/canadiens.htm

      Chaque équipe avait l’exclusivité sur les joueurs se retrouvant dans un rayon de 50 miles de la ville où ils évoluaient. Le hockey étant extrêmement populaire au Canada, c’est certain que le Canadiens et les Leafs avaient un avantage important.

      Par contre, je pense que l’autre point amené dans l’article est tout aussi important, soit la mise en place d’un réseau de recruteurs et de clubs-écoles qui surpassait de loin celui des autres équipes. Ça explique la différence dans le nombre de Coupe Stanley entre Montréal et Toronto.

      Je ne dis pas que le CH n’avait pas un “avantage”, mais tomdeboston parlait de la règle de la priorité sur les joueurs francophones, qui n’a dans les faits rien donné. Aussi, l’avantage que le Canadiens a eu était, en théorie, le même pour tout le monde, et il nécessitait l’assentiment de toutes les équipes de la ligue. Ce n’est pas comme si le CH avait imposé la règle aux autres.

      Pour ce qui est de Jean Béliveau, celui-ci évoluait à Québec et aurait pu être recruté par n’importe qui.

    • merci à louiscomtois et -55- pour éclaircir cette domination du CH sur les joueurs québécois durant les belles années.

      Me semble qu’il devait quand même avoir une forme de repechage pour les moins de 18 ans. Sinon ca devait être un vrai bordel.

    • tanker tanker tanker … Ca fait combien d’années que Boston n’a pas tanker?

    • @Toeblake

      Instinctivement, je te dirais que le choix de 1ere ronde vaut plus que les choix 2 à 7 combiné.

      Après recherche sur le Web, j’ai lu que 1990 à 1999, 2600 joueurs ont été repéché et que 494 avait joué 200 match ou plus en carrière. 160 provenait de la première ronde, donc 330 provenait des autres rondes. 2 pour 1. Sauf bien sûr que la porportion de Superstar est beaucoup plus élevé dans le groupe de 160 que dans le groupe de 330. Tu veux tenter ta chance et essayer de pêcher Datsyuk et Lidstrom parmis le groupe de 330 ou Sakic et Forsberg parmi le groupe de 160?
      Mais toi en plus tu offres des choix de repéchage dans les années ultérieurs, pas en même temps que tu obtiens le 1er choix. Tu leur demande de t’avancer un 1er choix et tu vas seulement payer plus tard. Yeah right.

      Donc, aucune chance.

    • @le gaucher
      “Julien Brisebois: Dreger suggère de le jumeler avec un vieux renard comme Pierre Lacroix ou Serge Savard

      L’entourer est un excellent point. Mais ce n’est pas tant le côté business qui m’inquiète de lui c’est le côté hockey. Mais chose certaine c’est un gars d’avenir à considérer fortement.

      @tomdeboston

      Non, le CH a dominé parce que la LNH était absolument truqué en leur faveur; rien de plus, rien de moins! D’abord, il y avait une règle jusqu’à 1970 que le Canadien avaient les premiers choix des 2 meilleurs joueurs francophones québecois chaque année”
      Nice try. Ceci est une légende urbaine qui a maintes et maintes fois été démontrée.
      Mais je te comprends et je sympathise, avoir été partisan de Boston, outre ceux des Leafs a probablement été la pire situation imaginable pour un partisan de hockey.

    • @-55- et @louiscomtois :

      La fameuse dynastie du canadien a débutée avec l’arrivée de Frank Selke en 1946.

      Ça lui a pris 10 ans a monté tout un réseau de filiales à travers le Canada. À l’époque 99% des joueurs de la LNH provenaient du Canada.

      Lorsque M.Selke a eu terminé son travail de construction, le canadien détenait les droits sur la moitié des clubs amateurs du Canada. La moitié!!!

      Il ne restait que l’autre moitié pour les 5 autres équipes de l’époque. Comme -55- l’a mentionné le Canadien faisait signer des formules C (ou B) pour que les jeunes puissent jouer dans les équipes junior sous leur contrôle.

      C’est comme ça que le Canadien a pu mettre la main sur la majorité des bons joueurs québécois et quelques-uns de l’ouest. (Toronto contrôlait une bonne part des clubs de l’Ontario )

      Cela a porté fruit, puisque le canadien a gagné 16 coupes en seulement 24 ans (1956 à 1979).

      Même si les règles ont changées dans les années 60, le canadien a su profité du fait qu’il détenait les droits sur un grand nombre de joueurs. Et lorsque la LNH a fait son expansion de 6 à 12 clubs, le canadien a fourni plusieurs joueurs aux nouvelles équipes…. Obtenant en retour plusieurs choix de 1ere ronde!

      Si vous regardez certains repêchage de l’époque, vous verres que certaines années le canadien avait jusqu’à 4 choix de première ronde. Malgré certaines erreurs, sur le nombre ils ont réussi à en trouver quelques-uns de très bons….

      Donc la légende urbaine que le canadien avait les 2 premiers choix québécois… est vraiment une légende urbaine! (2 ans seulement). D’ailleurs j’ai toujours défié quiconque de me nommer plus de 4 joueurs qui aient été obtenu par cette voie…

    • ____________________

      Correction :
      Le Chef Groleau ne fait pas un joli grastillon, mais bien un excellent crastillon.

      Rigueur, rigueur, rigueur…

      Erreur de frappe. Mes excuses à Bruno et à sa famille…
      Mathias Brunet

    • @stan-tremblay

      Bonne correction. Tardif et Houle furent réellement les seuls joueurs significatifs. Dans les deux cas, on parle de profondeur, et pour une très courte période dans le cas de Tardif.

      Par contre… le GM qui a mis sur le pied de système de filiales… j’ai toujours cru que c’était Tom Gorman… m’enfin.

    • Il faut reconstruire sans gaspiller la fondation de l’équipe qui est devant nous en ce moment. Oui, cette équipe est tout croche, mais il y a quand même quelques joueurs qui ont assez de talent pour faire partie d’une équipe championne. Je suis d’avis qu’il faut faire une croix sur les séries et maximiser le retour sur l’investissement de la mauvaise saison du Canadien. L’équipe est tellement plus près du bas que du haut du classement que j’ai l’impression qu’il y a une fenêtre qui s’ouvre sur l’opportunité de répéter l’exploit des Flyers de 2006-2007. Les Flyers avait eu une saison de misère avec 56 points !!! Ils ont repêché tôt (Van Riemsdick), échangés quelques vétérans et signer un gros nom (Brière), l’année suivante ils ont éliminés le Canadiens

      Dans le dossier Markov

    • Et puis? Si le CH fait les transactions que je propose @ 12:29, il se fait huer ou non? Mathias?

    • Il faut reconstruire sans gaspiller la fondation de l’équipe qui est devant nous en ce moment. Oui, cette équipe est tout croche, mais il y a quand même quelques joueurs qui ont assez de talent pour faire partie d’une équipe championne. Je suis d’avis qu’il faut faire une croix sur les séries et maximiser le retour sur l’investissement de la mauvaise saison du Canadien. L’équipe est tellement plus près du bas que du haut du classement que j’ai l’impression qu’il y a une fenêtre qui s’ouvre sur l’opportunité de répéter l’exploit des Flyers de 2006-2007. Les Flyers avait eu une saison de misère avec 56 points !!! Ils ont repêché tôt (Van Riemsdick), échangés quelques vétérans et signer un gros nom (Brière). L’année suivante, ils ont éliminés le Canadien et terminé leur parcours dans le carré d’as. Je me dis que c’est le meilleur scénario que l’on peut envisager pour Montréal. Malheureusement, Mr Holmgren travaille encore avec les Flyers et Mr Gauthier dirige la baraque ici.

    • Julien Brisebois, à moins de me tromper, c’était lui qui voyait à l’aspect financier et masse salariale du CH jusqu’en Juillet 2009.
      L’hypothèque schtroumpf, il était là me semble pour apposer le sceau.

      Si j’étais un fan, c’est ben le dernier que je voudrais avoir comme DG.

    • Entièrement d’accord avec vous, Mathias. A un moment, il faut savoir prendre les décisions difficiles, et jeter la serviette sur une saison. Terminer une fois à la cave pourrait bien suffire à redonner au CH l’élan nécessaire, si Timmins fait le bon choix (Grigorenko, Yakupov ou Galcheniuk, en fin un attaquant de premier plan à Montréal).

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité