Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 12 septembre 2011 | Mise en ligne à 16h53 | Commenter Commentaires (59)

    Le camp des recrues du CH s’ouvre…

    Nathan Beaulieu est l'espoir le plus intéressant au camp du CH. (Photo Reuters)

    Nathan Beaulieu est l'espoir le plus intéressant au camp du CH. (Photo Reuters)

    Les espoirs du Canadien disputeront un match simulé sous peu à Brossard. Mon collègue Marc-Antoine Godin couvre l’événement.

    Ce n’est pas une année particulièrement faste. Les jeunes canons sont déjà avec le Canadien: Carey Price, P.K. Subban, Max Pacioretty.

    Le défenseur Nathan Beaulieu, choix de première ronde cet été, est probablement l’espoir le plus intéressant. Un autre choix de première ronde, Jarred Tinordi, s’il se développe bien, peut devenir un gros défenseur défensif parmi un top quatre. Il n’est pas impossible que des joueurs comme Morgan Ellis et Joe Stejskal surprennent et percent.

    À l’attaque, les plus gros noms s’appellent Louis Leblanc et Michael Bournival. Celui-ci a été obtenu en retour de Ryan O’Byrne. Mais à moins d’une surprise de taille, on parle éventuellement de solides joueurs de troisième trio, peut-être deuxième parce qu’ils ne possèdent pas un immense potentiel offensif.

    Brendan Gallagher, obscur choix de cinquième ronde il y a deux ans, demeure l’un des mes espoirs préférés. Beaucoup de chemin à faire encore pour ce petit attaquant, mais j’aime son chien et ses mains. Deux bons jeunes, Danny Kristo et Mac Bennett, ne participent pas à ce camp parce qu’ils sont déjà à l’école.

    Bref, pas un camp des plus excitants, mais quelques jeunes solides, disciplinés et dévoués.


    • Pas un camp excitant, mais les media vont nous le vendre comme si c’etait la finale de la Coupe Stanley !

      NA- THAN Beaulieu, et non NA-THA-NE ( anglais), les linguistes de RDS vont s’occuper de la prononciation correct :)

    • J’imagine que Pierre Gauthier préfère que Leblanc progresse avec Clément Jodoin plutôt que de dominer dans la LHJMQ et participer à la Coupe Memorial. De toute façon Leblanc devra passer par Hamilton pour jouer à Montréal pour son bien. Jodoin sera un meilleur professeur que Jacques Martin surtout à cause du temps et de la fonction des Bulldogs. Une équipe qui mise davantage sur le développement que sur la victoire. Je ne crois pas que les 3 matchs et peut-être plus de la coupe Memorial pèsent beaucoup dans la balance. Par contre, tout junior rêve d’y participer!

    • Morgan Ellis et Joe Stejskal ajoutés à Beaulieu avec Subban comme chef de file risquent fort de limiter l’espace pour Tinordi… et de donner une superbe brigade défensive au CH.

    • Aucun mot sur Aaron Palushaj? Où en est-il?

    • Aucun mot sur Étienne Brodeur? ;)

      Moi c’est le joueur qui m’intéresse le plus dans ce camps des recrues!

    • Étienne Brodeur est un joueur des mineurs… (Inspiré par simon_snake)

    • Matthias, que pense tu du développement de Alex Avtsin après une année d’adaptation en Amérique…..il y a de l’espoir dans son cas?…pas pour cette saison mais d’ici 3 ans?

    • D’accord avec toi Mathias; Gallagher est le joueur le plus intéressant et le meilleur attaquant parmi les espoirs du Canadien. Il sera intéressant de surveiller son jeu car il a subi une commotion cérébrale en fin de saison dernière.

    • Alexander Avtsin est un espoir qui pourrait beaucoup surprendre… il est de ceux qui m’intrigue le plus

    • Désole pas eu le temps de terminer mon commentaire

      @Mathias

      1-pourquoi le ChH ne fait pas parti du mini tournoi a Oshawa? ça rendrait ce camp plus intéressant

      2- pourquoi les joueur de la NCAA même sans contrat ne peuvent être inviter au camp?

      3- @ MB et Simon Snake : Avez vous eu l’occasion de voir Matt Puemple avec Ottawa? Pour avoir vu le mini camp de juin et les deux matchs du weekend, je trouve qu’il va devoir apprendre a jouer avec les autres, très individualiste

      merci !

    • Je n`ai pas d illusions non plus sur la mouture de ce camp. Hamilton a besoin de renfort et la majorité ne sont pas d âge ou de rendement a graduer immédiatement.

      Je suis satisfait qu on travaille sur les filiales et sur le developpement. Ca nous a été de précieux secours l`an passé et le CH a un peu vidé la banque faut bien l`avouer.

      Moi aussi je vois Leblanc à Hamilton pour qu il aille jouer avec des hommes et qu il puisse continuer à gravir les échelons.

    • ZZzzzzzzz…….
      J’ai tellement mon voyage de la complaisance médiocre dans laquelle ce club est profondément enlisé depuis le congédiement de Serge Savard. Pis, comme le mentionne si bien yvonmontana, la Direction et les médias chouchou vont encore nous endormir en nous martelant que «nous avons un club pour la Coupe cette année». Ben oui, encore cette année…(misère)….. Et ça fonctionne à chaque année!!!! Non mais, quel marketing ils ont, pour l’Amour du Saint-Ciel…
      De toute façon, ce club restera médiocre avec un personnel hockey, de gestion et de recruteurs à l’avenant, tant et aussi longtemps que le Centre Bell sera sold-out… C’est pas plus compliqué que ça. Pourquoi se fendre en quatre à travailler pour avoir un club compétitif quand l’argent coule à flots??? Pis ceux qui veulent m’amener l’argument de la fierté, ben j’ai des tites nouvelles pour vous: elle est parti pour de bon avec l’arrivée de Boivin et elle est pas prête de revenir…
      Sur ce, je change de poste cet hiver. Bonne saison à vous tous, fefans aveugles!!!

    • On parle ici du camp des espoirs, si je ne me trompe pas des joueurs comme Aaron Palushaj arriveront plus tard, au vrai camp du CH.

    • Dans cette première journée des recrues, celles qui se sont le plus démarqués le premier classe Mikaël Bournival, Alain Berger et Gabriel Dumont.

    • Hors sujet, Québec ne devrait pas démolir le vieux colisé, il vont en avoir besoin pour leurs clubs de la LNH. 2 patinoires pour 4-5 clubs, cà devrait faire :)

    • Danny Kristo…

      …c’est quoi, la 8ème année d’affilée qu’il n’est pas ni au camp ou au camp des recrues?

      Fait-il encore partie des plans, ou deviendra-t-il un autre David Fischer?

      Bien sûr qu’il est dans les plans. Sauf qu’il a choisi de demeurer un an de plus au collège. On peut le voir néanmoins lors des camps de développement l’été. Il est encore jeune et frêle. Ces quelques années dans la NCAA seront bonnes pour son développement… s’il peut éviter désormais de prendre des marches pieds nus dans la neige par -30!
      Mathias Brunet

    • Olivier Archambault s’est démarqué comme étant un excellent fabricant de jeu avec un sens du jeu au-dessus de la moyenne. Bournival a démontré beaucoup de détermination et un tir précis. Etienne Brodeur a une facilité de prendre ses adversaires en défaut. Sauf que ces trois joueurs auraient de la difficulté à jouer contre des hommes. Il y a aussi Berger avec un talent de marqueur mais lui devra surmonter son inconsistance. Il me fait penser énormément à Pouliot, le même gabarit et sa nonchalance. Avtsin qui a démontré de beaux flashs à l’attaque. Et finalement Gallagher le meilleur attaquant du lot.

      À la défensive Beaulieu était incontestablement le quart-arrière lui qui possède un coup de patin fluide et supérieur. Il est déjà une coche au-dessus des autres. Ellis m’a impressionné par son calme et sa fiabilité. Il possède une excellente première passe. Tinordi devra travailler fort s’il ne veut pas être dépassé dans l’hiérarchie à la ligne bleue. Et une des meilleures prises de Timmins cet été est le jeune Dietz, une copie conforme de Weber.

      Là où ça se corse c’est dans les buts. Pas d’espoirs de grand talent, sauf p-ê Lawson qu’on verra la semaine prochaine.

    • J’oubliais, Palushaj devra revenir aux choses simples s’il veut se tailler une place, il était partout sur la glace, sauf à la bonne place…

      Exact Paul. Il ne m’impressionne pas jusqu’ici.
      Mathias Brunet

    • J’espère que VOS recrues sont robustes parce que le grand club est peuplé de petits joueurs ,certes , talentueux mais trop petits .Et la NHL. n’est pas une ligne de patin artistique.

    • Jeune canon, Price ?

      C’est déjà sa dernière année à Montréal.

    • @ buisiness_man

      J’veux bien, mais ça reste que c’est tout un joueur de hockey et je lui souhaite de percer. Peu importe ce que les “experts” en disent….

    • @babypapillon: Zzzzzzzzzzzzzzzz…..autre chose? Ne vous en déplaise, le CH aura un très bon club cette année. Et en passant, votre gourou a pris sa retraite de la presse.

      Le camp des recrues n’est évidemment pas très excitant. Pour ma part, j’ai beaucoup plus hâte de voir comment Emelin se débrouillera au vrai camp, comment Markov et Pacioretty se seront remis de leur blessure….

    • @ babypapillon

      Ya toujours les Sens sur une autre chaine, 36 beau matchs

      On se voit au printemps prochain quand le papillon sortira du ”cocoon”

    • @JF Shawi

      “Danny Kristo…

      …c’est quoi, la 8ème année d’affilée qu’il n’est pas ni au camp ou au camp des recrues?“

      Donnez-lui le temps, il a encore un pied engourdi par une engelure…. hum… tout ce qu’il y a de plus accidentelle…

    • Comme on peut le constater, il n’y a pas d’espoirs de premier plan chez le CH. Les attaquants sont au mieux des joueurs de 3e trio. C’est un peu mieux à la défense.

      On devrait passer directement au vrai camp.

    • Et Avtsin? Ce “futur Ovechkin” m’a-t-on déjà dit une fois…

      Après l’avoir vu la première fois au camp de développement du CH il y a deux ans, je n’ai jamais compris cette hystérie à son endroit…
      Mathias Brunet

    • @Marty99 et keasbey:

      Ben d’accord avec vous, les fefans: on se reverra vers le 30 avril quand les papillons fouleront les allées des terrains de golf….

    • @ reenz

      Avtsin est un projet à long terme. Il doit s’adapter au système de jeu Nord-Américain et la culture des joueurs d’ici.

      Je le vois devenir un genre de Perezhogin, avec plus de finesse.

    • Ca tombe bien, je suis un très gros fefan de golf…Il y en a de très beau en Outaouais.

      Pour revenir au camp, il n’y a qu’une journée de fait, alors je vais attendre de voir les matchs préparatoires et me fier à ce que je lis sur le blog.

      Je vous souhaite quand même une belle hiver @madame papillon, moi je suis très content, il ne manque plus que la neige maintenant.

    • @ babypapillon

      Es-tu simon_snake? Tu sonnes pareil.

      Y’a des gens comme ca, ils viennent au monde négatifs ;o)

    • @sylvainchartrand:
      Pas négatif, réaliste….
      En passant, merci pour la comparaision avec le Snake…Je prends ça comme un compliment :)…

    • sylvainchartrand
      Toujours hanté par le plus grand blogueur jamais vu sur le site?
      Simon-snake est tout le contraire de négatif
      Lorsqu’on lui demande son opinion sur un joueur ou entraineur ou GM, s’il ne l’aime pas il dira.
      Il est mauvais, le négatif répondra, .Il n’est pas bon. Toute une nuance

    • Le jeune Suisse Berger est il un attaquant de puissance ou un gros gars(6,4) avec de bonne mains? Il a marqué avec un bon tirs etq…

    • Est-ce que le “meilleur ami” de Pacioretty, Philip DeSimone, y est?

    • @ chartrand

      Le Snake est loin d’être toujours négatif. Il aime un paquet de joueurs et les vante à tour de bras. Écoute-le à la radio et tu te rendras compte que c’est un gars fort sympathique.

    • Très d accord avec Marc Antoine Godin le Canadien a trop donné de choix au repêchages au court des dernières années pour corriger le court terme.

    • babypapillon: change ton nom pour Babysnake alors!

    • Gabriel Dumont est le genre de joueur qui demande du temps a développer mais qui te rapporte énormément en terme d intensité, de caractère et de Leadership …

      Les “naturels” eux … c est autre chose, mais il y en a tellement peu a ce camps …
      et SVP cessez de penser que Louis Leblanc sera un joueur de la NHL …. il va avoir sa chance bien sur mais il n a pas ce qu il faut pour y demeurer. Même chose pour Kristo.

    • Malheureusement, pas de surprises et pas de joyaux à l’horizon… Tinordi, Beaulieu, Leblanc et Bournival sont tous des projets à long terme…
      Gauthier a distribué ses choix comme des bonbons et obtenu très peux pour des joueurs de bon calibre (Sergei, Guillaume, Grabovski)… Dans quelques années nous allons sentir le train nous passer sur le corps.
      Le CH a déjà une équipe solide et ne permettra probablement pas à aucun jeune de s’ajouter. La seule question demeure qui va remplacer hamrlik et ses 22 minutes par match?

    • @ paul_bernier

      Et pourquoi Bournival aurait de la misère à jouer contre des hommes? Son style de jeu fait en sorte qu’il jouera un jour dans la LNH et il a déjà la musculature d’un hockeyeur professionnel…

      Il doit approcher les 190-195livres…

    • @ will_04

      J’aime la fougue et l’intensité de Bournival, ainsi que ses talents de compteur, mais je doute de sa capacité de patiner contre des joueurs de plus haut calibre. Il est encore très facile à sortir du jeu.

    • @ john55

      Non, je parlais de négativité envers le CH ;o)

    • @ M. Brunet

      Avec votre retour, le mot “fefan” est maintenant permis? La chaleur de l’été vous a-t-elle rammoli?

    • @Paul_Bernier
      Avez-vous eux un coup de coeur ou deux?

    • @paul_bernier – Seras-tu présent demain soir pour la partie intra-équipe? Mon gars joue a 18:15 au centre Bell… je serai donc présent pour les deux parties!
      @autres – Je serai présent si jamais certains veulent jaser!

    • Où est Raphaël Diaz?

    • @ saprebleu

      Pas de coup de coeur mais j’aime jusqu’à maintenant ce que je vois de Dietz et p-ê même Dame-Malka. Ce dernier mobile, fougueux et un bon instinct offensif qui fonce et quémande le respect de ses adversaires, surtout pour son gabarit.

      Sinon Archambault a une vision du jeu supérieure à la moyenne.

    • @paul_bernier @saprebleu

      Je ne sais pas si Dame-Malka a commencé à prendre des tirs au filet à sa pleine puissance mais lorsqu’il le fera, faite attention. Beaucoup de défenseur adverse font une imitation d’un flaman rose (flamingo) lorsqu’il prend un tir.

      C’est pas nécessairement un gars que je vois dans la LNH un jour mais il a des qualitées.

    • Bournival pourrait devenir un joueur du type de Brad Marchand ou Alex Burrows en plus petit, ou bien un joueur classique de 3e trio, espèrons la première option!

    • Étienne Brodeur :
      - Ne gagnera pas beaucoup de bagarre le long des bandes
      - Fait des passes savantes sur la palette
      - Se démarque drôlement bien, sait se faire oublier
      - Va dans le trafic
      .
      J’espère que le CH va le signer.

    • Nathan Beaulieu :
      - Commande déjà le respect de ses coéquipiers sur la glace, il veut la rondelle et on la lui donne
      - Très habile en dribble
      - Beau patineur qui traverse rapidement la patinoire
      - Même au camp des recrues, m’a semblé être une cible pour ses adversaires
      - Doit apprendre à lire le jeu autour de son filet; souvent à plat ventre à faire la pieuvre
      -Une coche au-dessus des autres défenseurs

    • Archambault :
      - Fait souvent des beaux jeux, mais pas toujours les bons jeux.
      - Beau coup de patin
      - M’a semblé mean sur la glace, prêt à faire sa place

    • Avtsin
      - J’ai bien peur que s’il fait l’équipe du CH un jour, son implication n’égalant pas son talent, il devienne le nouveau bouc émissaire des fans avec une partie pour et une partie contre…

    • @Mathias

      Je crois avoir entendu que c’est parce qu’il est entré à 18 ans dans la KHL, tout comme Ovechkin… La comparaison s’est uniquement basée sur ça selon moi.

    • @ rick1042

      LOL.

      Pour la seule raison de voir les joueurs des Bruins faire l’imitation du flamand rose, j’aimerais avoir Dame-Malka à Montréal.

    • @Atchoum,
      si Beaulieu est une coche au dessus des autres defenseurs et qu’il est toujours a plat ventre sur la glace a faire la pieuvre, les autres defenseurs doivent etre bas en mausus…..

    • @ atchoum

      Je n’ai jamais vu Beaulieu faire la pieuvre, s’il y en a un qui est solide et rapide sur ses patins c’est bien lui. Beaulieu est probablement le seul véritable espoir de talent qui reste dans l’organisation du CH. Dans la même lignée des Markov et Subban.

    • Hummm, Clement Jodoin qui dit que la releve est “tres bonne”…… J’imagine qu’il n’a pas le choix que de dire cela.

      J’aime le plan de match que le CH prends pour rebatir son organization depuis 2001 car je crois voir un plan methodique a risque bas. Il y a certainement ‘quelques” suspects qui sont “interessants” mais de la a dire que la “releve” en general est tres bonne, la marche est haute!

    • @saprebleu
      En offensive, Beaulieu est une coche au-dessus des autres.
      .
      @paul_bernier
      Mardi après-midi, j’ai vu Beaulieu faire la pieuvre au moins deux fois. Je trouve ça beaucoup, beaucoup…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité