Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 mars 2011 | Mise en ligne à 9h39 | Commenter Commentaires (110)

    Scott Gomez doit se prendre en main

    115237-scott-gomez

    J’ai souvent défendu Scott Gomez l’an passé. Surtout eu deuxième moitié de saison pour rappeler aux gens qu’il était devenu l’un des centres les plus productifs de la LNH après les Fêtes. Il a poursuivi sur sa lancée en séries et joué comme un véritable centre numéro un.

    J’ai laissé le temps passer avant de le critiquer cette année. J’aime donner une chance au coureur. Malheureusement, il n’y a pas vraiment eu de réveil. Scott Gomez a 35 points. Il reste huit matchs à disputer. On se demande s’il parviendra à atteindre le modeste plateau des 40 points. Pourtant, en dix ans de carrière, il n’a jamais connu une saison de moins de 55 points. Et il a six saisons de plus de 60 points.

    Le Canadien réussit néanmoins à gagner avec lui et c’est presque un miracle. Il faut un gardien de premier plan et un système de jeu solide pour réussir un tel exploit. Gomez peut encore se racheter en séries mais j’en doute.

    Le centre du Canadien m’a déjà paru en meilleure forme physique. Il n’affiche pas la hargne qui l’a déjà caractérisé. J’espère que l’été lui portera conseil. Un sérieux examen de conscience s’impose. Il doit changer ses habitudes de vie s’il faut et mettre TOUT en oeuvre pour relancer sa carrière. On lui verse un très généreux salaire. Il doit au moins donner un minimum en retour. On est loin du minimum en ce moment.


    • Question : quel serait le coût total pour racheter son contrat?

    • @Mr Brunet
      Vous écrivez que Gomez devra peut-être changer certaines de ses habitudes de vie pour améliorer son jeu, mais à quelles habitudes en particulier faites-vous référence? Contrairement à des jeunes du CH dont on a parlé souvent depuis quelques années (comme Price l’an passé) je n’ai jamais entendu dire que Gomez était toujours sur le party. Pouvez-vous nous éclairer? Merci.

      Changer ses habitudes de vie peut englober bien des choses. En termes généraux, on peut parler de discipline hors-glace, plus de rigueur à l’entraînement, alimentation, modération dans certains domaines, etc. Ce n’est pas parce qu’on parle d’habitudes de vie qu’il faut conclure nécessairement que l’athlète se défonce dans les bars. Dans le cas de Gomez, s’il fait un sérieux examen de conscience, je suis convaincu qu’il trouvera ce qui cloche.
      Mathias Brunet

    • Oui mais malheureusement est-ce possible? Je crois qu’un joueur comme Gomez a vraiment besoin d’un power forward à la Pacioretty ou Pouliot (à son meilleur au début quand il a été jumelé avec Gomez et Gionta).

      Personnellement, avec les Eller et Desharnais qui se pointent, je préférerais me débarrasser de Gomez à la fin de la saison de quelque manière que ce soit.

    • C’est quand je l’ai vu l’autre jour rire sur le banc alors que son équipe encaissait une solide raclée contre Boston (c’était rendu 6-0) que je me suis dit qu’ils peuvent bien rire, après tout…

      Quand ils voient une ville comme Montréal être à ce point à leurs pieds, ils doivent vraiment se demander dans quel genre d’endroit ils sont atterris. Car oui, ils seront ovationnés à tout rompre mardi soir quand Michel Lacroix les présentera. M. Brunet parle des habitudes de vie de Gomez, il est peut-être temps de mettre au grand jour ce qui peut parfois clocher hors-glace chez nos demi-dieux, peut-être qu’on comprendrait un peu mieux…

    • Il affiche l’attitude d’un joueur qui se fout de tout en attendant d’être échangé. Sauf que c’est quasi impossible d’échanger un joueur de centre improductif au salaire gargantuesque. La seule option, presque surréelle, c’est une équipe comme la Floride qui a besoin d’un gros contrat afin d’atteindre lle seuil du cap salarial.
      La bonne nouvelle, c’est que tant qu’il est avec le CH, c’est lui qui porte le bonnet d’âne. Andrei K., Benoit P. et Mike C. peuvent lui dire un gros merci.

    • “Buy him out.” Aussi simple que ça. Coûte que coûte.

    • Je suis d’accord qu’il connaît une mauvaise saison, mais je crois qu’il peut se reprendre l’an prochain. Combien était prêt à échanger Plekanec après sa saison de 39 point en 2008-2009??

    • Je dirais que le pire dans son cas, c’est que même quand il met l’effort, il joue mal. Et puis la foule a été très très patiente dans son cas franchement (et je trouve qu’elle la été très patiente Samedi, ou elle dormais p-t…)

      On pourra pas dire que c’est la pression qui va l’avoir tuer parce qu’il lui aura fallu 70 match à cette foule pour commencé à exprimer leur mécontentement. Je trouve cela très raisonnable, surtout si on prend en compte le fait que beaucoup parmi les médias ont parler contre tout au long de la saison…

      Mais le pire, c’est qu’on attend juste son réveil. Please Scott, Wake up

    • As-tu été aussi patient avec le chum Kovalev ??

      Gomez en donne 10 fois moins que Kovy et gagne pratiquement 2x son salaire

    • Avec 8 matchs a disputer, il est un peu tard pour Gomez de se “réveiller”…

    • HS (pour toutes les fois où le sujet Gomez s’infiltre dans les discussions)

      Aviez-vous remarqué le nombre de buts marqués par les Devils cette année ? Depuis le retour du lock-out, c’est rare qu’une équipe marque moins de 200 buts (4 ou 5 fois en 6 ans). Mais quand une équipe rate le 200, elle le frôle, au moins. Là, les chiffres des Devils devront être comparés à ceux pré-lock-out et encore là, ils pourraient battre des records. Je savais que ça allait mal mais là…

    • Scott Gomez n’est pas un compteur de but…. en dix saisons il en totalise 160 … sa meilleure saison est 2005/2006 avec 33 buts..la moyenne de buts comptes en dix ans est de 16 buts….. le VRAI probleme..est le fric qu’on lui a accorde pour venir jouer a Montreal… ce n’est pas la faute de GOMEZ… si un DG LUNATIQUE a decide defaire sauter la banque… tout joueur connait une maucaise saison dans sa carriere… il se peut que c’est GOMEZ TRAVERSE CE GENRE DE SAISON… je ne cherche pas a le defendre , mais JACQUES MARTIN doit peut-etre le clouer au banc pour que la fierte du bonhomme se fait voir au grand jour…..

    • J’ai remarqué un changement d’attitude chez Scott Gomez cette année. Alors qu’il était assez modeste l’an dernier (dans ses entrevues surtout), il m’a semblé plus cocky, baveux cette année (rappelez-vous certaines entrevues dont un segment tourné cet été avec Morrisette de RDS ou Gomez lui envoyait un gros F…you). Je ne le sens pas intéressé à son travail, il ne s’implique pas, ne semble pas près des autres joueurs. Comme s’il était au-dessus de tout ça.

      Qu’est-ce qui a pu le démotiver autant?

    • dans le champ gauche ce matin mathias, il reste seulement 6 matchs a la saison et un centre numéro un avec un différentiel de -6 n’a pas livré la marchandise

    • Je le dis et je le repète, la “reconstruction” de Gainey en été 2009 était une gaffe. Les miracles de Halak l’été passé ont faussé les données.

      Combien de temps encore à payer les Gomez, Camalleri et Gionta (le moins pire de la gang)?

      A quand une VRAIE reconstruction à Montréal?

    • @Simon Snake et Mathias

      HS: Simon Gagné semble reprendre du poil de la bête après un début de saison ordinaire et marqué par les blessures. Le signeriez-vous à la fin de la saison à la place de Steve Yzerman? (ou y a-t-il des prospects prêts à prendre sa place?)

    • Ça serait p-ê aussi le temps qu’il s’adapte à la nouvelle philosophie de la LNH. Il a beau toujours vouloir patiner à fond mais c’est pas en évitant ses adversaires et les écchymoses qu’il s’en sortira avec une production respectable. Un joueur de périphérie, sans plus.

      Pour moi Scott Gomez est la version de l’an 2000 de Russ Courtnall.

    • @ martpel

      Je n’ai pas les chiffres exacts, mais le rachat du contrat de Gomez serait très très difficile à gérer pour Pierre Gauthier. Cela impliquerait un cap hit important pendant 6 ans.

      La seule option pour se défaire du contrat de Gomez, c’est de l’enterrer dans les mineures à la Redden. De plus, le CH a les moyens pour le faire.

    • @ avatar

      Quand Geoff Molson aura l’idée d’embaucher le Snake.

    • @ avatar

      Une vraie reconstruction. Avec quoi ?

    • Corrigez-moi si je me trompe (et je suis très sincère quand je dis ça parceque j’espère me tromper) mais j’ai l’impression que les problèmes avec Gomez commence par la clique des vétérans qui s’est installé dans le vestiaire pour le meilleure et (dans ce cas-ci) pour le pire qu’y sont prêt à écraser à la première occasion les actions d’un Subban mais à défendre les actions d’un gars comme Gomez parcequ’il le connaisse bien.

      Je pense à notre capitaine, Brian Gionta entre autre, qui devraient pourtant réaliser que les problèmes offensives de Gomez commencent à le faire mal paraître lui aussi et au point même où je me demande s’il n’y a pas une petite guerre entre les vétérans et les autres joueurs qui n’est pas en train de s’installer dans le vestiaire et si en bout de ligne ce n’est pas la tête du coach qui va rouler avant le début de la prochaine saison parceque trop souvent les joueurs offensives se plaignent de ne pas pouvoir produire dans un système défensif, comme celui de Jacques Martin.

      Bref, j’aimerais bien croire que ce scenario est impossible.

    • Excusez-moi, M.Brunet, mais $cott Gomez, le voir avec l’uniforme du CH sur le dos, chu pu capable !

      Déjà, l’an passé, le jour de l’annonce de la transaction, avec les Rangers, j’avais sursauté et pas mal haut avec cà !

      $cott avec le CH, et son lourd contrat, Bob Gainey était tu tombé sur la tête ??

      Cà sentait la grosse panique à Montréal à ce moment là !

      De plus, on leur refillait notre ancien premier choix, que l’équipe n’avait jamais donné la chance encore de se faire valoir !

      Et cette année encore, $cott Gomez joue au touriste, garde son temps de glace non mérité, le coach ne le réprimande jamais, et pourtant, comme nonchalence, il n’y a pas mieux !

      Tandis qu’un Pouliot, par exemple, à la moindre petite erreur………le coach est sans pitié !

      Difficile à comprendre et cà, doit être bon, pour l’esprit d’équipe !

    • Ça va mal pour le CH… Mathias Brunet en est déjà à parler de l’été et de la saison prochaine… c’est parce que c’est les séries qui s’en viennent dans pas long!

    • M. Brunet,
      Je crois me rappeller que vous considériez l’échange de Gomez comme un bon coup de Gainey. Vous savez, je crois qu’il s’agit de l’un des pires échanges de l’histoire: le canadien a obtenu un joueur qui prend 7.4 millions (!!!) sur le cap salarial pendant plusieurs années et qui joue comme un centre de troisième trio. Et Gainey a été assez fou pour ajouter deux jeunes défenseurs de qualité dans l’échange. Un échange absurde.

    • Monsieur Brunet, y a t’il une clause dans le contrat de Gomez qui empêche le Canadien de le renvoyer dans les mineurs comme l’ont fait les Rangers avec Redden et les Oilers avec Sourey?

      Je défend Gomez depuis son arrivée à Montréal, mais je commence à manquer d’arguments. Son cap hit de 7 millions serait définitivement mieux dépensé ailleurs et il est possible de penser que son départ pourrait enfin permettre à Gionta et Cammalleri de débloquer. À 5.5M et 4.5M pour les 2 prochaines années, la pilules est moins pire à faire passer pour M. Molson.

    • @Mr Brunet
      À moins que ‘ne pas compter des buts’ fasse partie des habitudes que Gomez doive changer, je ne suis pas convaincu que c’est un problème de ‘mental’, d’effort ou d’éthique de travail dans son cas. Le manque de talent et le fait d’avoir été surestimé toute sa carrière sont hors de son contrôle. Chez un joueur pas au talent certain mais limité (vous dites aucune saison de moins de 48 points, mais il n’a qu’une saison de plus de 70 points, on ne parle pas d’un centre dominant toute sa carrière), ce pourrait-il que ce soit simplement les effets du vieillissement? Je crois que c’est plus probable que Gomez fasse comme Redden plutôt qu’il redevienne un joueur de 65 pts par saison.

      Dans le cas de Redden, ce n’est pas un manque de talent. Lui aussi aurait eu intérêt à modifier ses habitudes de vie quand il était encore temps.
      Mathias Brunet

    • Je suis d’accord avec l’idée que plusieurs proposent ici : racheter le contrat de Gomez; faut croire au Père Noël de penser être capable de l’échanger pour un choix de 10000e ronde.

    • Je comprend que plusieurs joueurs déçoivent, mais les gens exagèrent en demandant une reconstruction. Rappelez vous l’époque ou Christian Laflamme relançait Darby en contre attaque. Les matches étaient tellement pénibles. Et que dire des printemps sans séries éliminatoires. Il faudra endurer ça combien d’années avant d’avoir une équipe compétitive ? Sera t-elle nécessairement compétitive. L’histoire nous enseigne qu’être mauvais ne garantie en rien notre avenir. «Tanker» non merci ! On en est pas rendu là. Je préfère me contenter de Scott Gomez et tenter ma chance dans les séries. Je sais, je sais, je suis né pour un petit pain ;)

    • Mettons son salaire de côté, et attardons-nous à la question suivante : Scott Gomez est-il un centre numéro? A-t-il les atouts nécessaires pour assurer ce rôle au sein d’une équipe de la LNH?

      Je pense qu’au fil des années, Gomez a été «victime» de sa production supérieure à ses capacités. Il est arrivé en force dans la ligue en gagnant le Calder en 2000. Cette année-là, je me suis dit que ce joueur ne pourrait jamais se développer plus que ce qu’il l’était déjà à ce moment. Oui, il avait paru brillant parce que pour une recrue, sa vitesse en zone neutre et l’intelligence dans son jeu étaient impressionnantes. Mais les années qui ont suivi ont montré que Gomez avait plafonné dès 2003-2004. Cette année-là, il a connu selon moi sa meilleure saison en carrière. Il formait un excellent duo avec Elias et Gionta (alors quasiment recrue). L’année après le lock-out, même s’il a obtenu encore plus de points, j’ai trouvé Gomez moins impliqué, moins rapide. Il peut dire merci à Gionta d’avoir 48 buts cette année-là.

      La suite, on la connaît. Des saisons en dents de scie. Des saisons à a hauteur de son talent au fond. Celui d’un joueur de centre correct de 2e trio. Et depuis qu’il joue avec le CH, il nous montre son vrai visage. Pourquoi? Parce que Gionta ne compte plus autant, et parce que personne d’autre n’est capable de s’acclimater à son style de jeu.

      Le gars donne ce qu’il peut. S’il a un gros salaire, tant mieux pour lui; il ne se l’est pas négocié avec lui-même. Sauf que la réalité est que Gomez porte le rôle du premier centre alors qu’il n’en est pas un.

    • @avatar vous n’avez frappe dans le mille avec votre commentaire… je crois que notre ANCIEN DG lunatique par moment… avait beaucoup de fric a sa disposition ..sentant la soupe chaude il s’est mis a depenser sans reflechir aux impacts a long terme sur cette equipe…qui disons-le ,cette equipe se cherche depuis de nombreuses annees…..d’ailleurs l’apres SERGE SAVARD .n’est pas fort reluisant…….on a L’IMPRESSION DE TOURNER EN ROND.

    • Vrai que Gomez doit se prendre en main mais selon moi le grand responsable des déboires de l’équipe c’est Jacques Martin. Son équipe vient d’atteindre un sommet de médiocrité qui date de la deuxième guerre, ca va être le temps qu’il commence a changer sa facon de faire. Son fameux système n’est pas si bon que ca. Trop rigoureux. Pas assez de flexibilité, pas assez d’émotions.

      De toute facon, s’il avait été si bon que ca il aurait déjà gagné la Coupe. Il avait un club boosté a Ottawa et il n’a même pas été foutu de l’amener en finale. D’ailleurs le Tricolore ressemble de plus en plus a une équipe de typique de JM. Plate a regarder jouer. Pas d’émotions, pas de désir de vaincre. Il a finalement l’équipe qu’il voulait avoir.

      Ca fait longtemps qu’il protège ses vétérans et aujourd’hui ca lui saute au visage. L’équipe va mal depuis plusieurs semaines et il n’a rien fait pour corriger la situation. Il n’aurait pas du laisser trainer les choses de la sorte. Depuis noel il coach comme un gars qui attend les séries. Il laisse les choses aller en s’assurant d’avoir assez de point pour faire les séries en espérant que les gars redeviennent bons comme par magie quand les séries commenceront.

    • @Tout ceux qui veulent le rachat (buy-out) du contrat de Gomez

      http://bit.ly/fyR769

      Bien que je ne suis réellement pas un grand fan du Mexicain, je dois avouer que le rachat de son contrat ne semble pas en valoir la chandelle! Un Minimum de 1,8M $ par saison jusqu’à la saison 2016-2017 sur la masse est quelque chose de considérable. ¸

      Bien que son salaire moyen de 7.3 le soit tout aussi lourd a porter personnellement je préfère le payer pour les 3 prochaines années que d’étaler le tout sur les 6 prochaines… ¸

      Bref il faudra s’armer de patience ou espérer un DG assez fou pour nous donner un jeune choix de première ronde pour lui (Gainey Style)…

      Donc, patience cher collègues partisans 3 ans sa change pas le monde sauf que…

    • En regardant Gomez lors des trois derniers matchs, un ami l’a comparé à un fantôme du Canadien: Russ Courtnall !!! Je suis parti à rire lorsque j’ai pensé au salaire….

    • Sryup..
      D’accord avec vous, j’ai accroché sur la même partie du texte, soit changer ces habitudes de vies..
      Matthias dans sa réponse tente de faire du ratrapage.
      Sans vouloir sauter au conclusions, on peut vraisemblement se poser des questions sur sa forme physique, sur sa préparation mentale, sur son désir de jouer, sur ces activités nocturnes! mais dans tout les cas , lla conclusion est la même; Le rendement n’est pas là et monsieur bénéfie d’un traitement de faveur.

      La croyance populaire tergiverse sur la probabilité que Martin est en train de perdre son vestiaire suite à une gestion inéquitable de ces effectifs..Cela augure plutôt mal à 6 matchs des séries.

      Il n’y a pas de fumée sans feu. Gomez n’est pas tout à fait propre dans cette affaire. Je dirais plus , élémentaire mon cher matthias!”

    • Lorsque j’ai apprit que le CH avait fait l’acquisition de Gomez, j’ai tout de suite prédit que ça serait un des pires échanges de l’ère du cap salarial.

      J’ai aussi dit que les gens lui tomberaient dessus dans qques mois car ils ne connaissent pas que Gomez, qui est dans le meilleur des mondes, un centre de 2ième trio.
      Un Koivu, payé 2 fois plus cher.

      Pendant ce temps-là, les blogueurs et journalistes, incluant notre M.Brunet, trouvaient toutes les raisons possible pour justifier cet échange. Tout d’un coup, presque 2 ans plus tard, les journaleux se réveillent..

      J’avais aussi fait ma prédiction quinquennal pour le CH, une équipe de 7ième à 10ième place. Il va falloir attendre que les contrats des big 3 se terminent pour vraiment changer l’allure de l’équipe. Si non, rien à voir, continuez à circulez..on verra dans 3 ans.

    • Je crains toutefois que Gomez se fout éperdument de sa saison misérable…Je crains également que le vestiaire du CH ne soit infesté d’un malaise profond…car Gionta et Camalleri n’ont pas l’air dans leur assiette non plus…

      Question: se pourrait-il, comme le suggèrait Tremblay samedi, que Gomez ait une clause particulière dans son contrat qui oblige le coach à le faire jouer tant de minutes par match ? Se pourrait-il que cet aspect soit venu aux oreilles de Camalleri qui ne l’a pas pris…Que voulait-il dire la semaine dernière par ses propos bizarres selon lesquels des choses pas catholiques se sont passés dernièrement ….

    • Se prendre en main..??…il est deja entre bonne main,celles de Jacques Martin !!!

    • Gomez a un contrat béton qui lui assurera $7,35M par année pour encore les trois prochaines années. En plus, à part bonjour et merci, ou en est son français? Bref il n’en a rien a foutre des féfans. Et si je peux ajouter une chose, c’est qu’il a hâte de se retrouver sur un terrain de golf.

    • A sa défense M.Brunet, dans l’année il a eu la chance de jouer avec des alliers de premiers plan environ 30 matchs, plusieurs fois il a fait des passes savantes mais il avait personne pour finir ses jeux.

      Il commençait à jouer du bon hockey avec Max Pacioretty mais malheureusement ce dernier sait blessé.

    • Gomezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    • Se prendre en main? Vous blaguez j’espères! Il reste 6 parties! Pourquoi se prendrait-il en main maintenant? Pourquoi croyez-vous que Sather voulait s’en débarasser même s’il ne croyait jamais vraiment trouver unu poisson pour mordre à cet hameçon!

      Je parlais en prévision de l’an prochain.
      Mathias Brunet

    • L’an prochain, à ce même stade-ci de la saison, plusieurs réaliseront que les grands élans de Robert Gainey à l’été 2009 coûteront cher au CH. Gainey a acheté du temps et il s’est poussé pour des motifs personnels.

      Désolé, mais tout comme en 2009, personne ne me fera croire qu’avec Gomez, Camalleri et Gionta, que l’on peut parler d’équipe “durable” comme Gainey semble aimer dire!

      Le CH s’est acheté du temps … et nous avons franchi plus de la moitié de ce temps acheté à fort prix selon mon avis.

      L’an passé ce fut Halak qui nous a fait rêvé, espérons que cette année ce soit Price!

      Outre Subban, le respectable Gorges et peut-être Webber (pas sûre de lui!), ce n’est pas plus joyeux à la ligne bleu! Markov “toujours bobo” est sur la pente et le reste … ils ont presque besoin de béquilles pour se déplacer sur la glace! Wiz est pratiquement un avant … dans sa zone … il est épeurant!

      Saint Saint Saint est le Carey Price notre Dieu cerbère! Béni soit celui qui fait tous les arrêts pour le CH.

    • Je suis aussi du genre à donner la chance au coureur. Mais là c’est assez… le gars ne se donne même pas. Pendant ce temps, Martin continue à le faire jouer 20min. La semaine dernière, ce dernier a affirmé qu’il doit le faire joueur pour le préparer au séries. J’suis bien d’accord, mais pendant ce temps on a un Lars Eller qui joue à peine 10min. Eller n’est peut-être pas plus productif que Gomez, mais au moins, les petites choses, il les fait! Lors du match contre Boston, Eller était le meilleur des quatre centres et même en fin de match, alors qu’on était certain de perdre, il continuait à faire jouer Gomez au détriment d’Eller. C’était le temps de lui faire prendre de l’expérience et de le récompenser pour ces efforts.

      Je le répète une énième fois, je déteste le coaching hiérarchique de Martin. C’est correct, mais jusqu’à un certain point.

      Même chose pour Cammalleri, il joue clairement en deçà de ce qu’il devrait. Je sais bien qu’il a besoin d’un passeur de haut calibre pour se faire justice, mais là, il ne met aucun effort et est complètement inutile dans toutes les autres phases du jeu.

      Mathias, on a entendu parlé de blessure à l’aine pour expliquer l’absence de Plekanec. Depuis qu’il est revenu, il est clairement moins intense. Crois-tu que ça expliquerait son rendement?

      Plekanec a de la difficulté à patiner. Je ne comprends pas qu’on le laisse jouer.
      Mathias Brunet

    • Rien à faire dans son cas : vieillissant, je-m’en-foutisme, problème d’attitude.

      S’il a réellement une clause de PowerPlay dans son contrat, la seule avenue possible c’est de racheter son contrat. S’il n’a pas une telle clause, alors on peut se croiser les doigts pour qu’il atteigne les 12 buts et 50 points l’an prochain, mais j’en doute… Price avait au moins la jeunesse et le talent malgré son problème d’attitude. Gomez…

      Quelle erreur magistrale de Sather & Gainey…

    • … et je le répète : le CH aurait été mieux (et aurait payé moins cher) avec Koivu, Kovalev et un des deux entre Cammalleri et Gionta qu’avec le trio actuel…

    • Je crois que les canadiens n’auront pas le choix :
      ils devront faire comme NY et Edmonton qui ont envoyé Redden et Souray dans les mineurs pour avoir de la place sur la masse salariale.
      Sinon ça risque d’être long jusqu’en 2014…

    • Comme tout le monde je suis décu du rendement offensif de Scott Gomez. En fait je suis décu du rendement offensif de beaucoup de joueur d’avant du CH. Par contre coté effort et coté défensif, je n’ai rien a raprocher a Gomez.

    • quand un journaliste aguerri comme Mathias Brunet dit- de façon claire, nette et précise :” Gomez doit changer ses habitudes de vie…”, ce n’est sûrement pas une affirmation gratuite
      Dans mon esprit : ” ça pue…”
      Quand un journaliste fait une telle déclaration concernant la pseudo-vedette d’une institution comme les CH- il y a une odeur malsaine qu’il faut dissiper.
      C’est la responsabilité de Pierre Gauthier, le DG, de mettre ses culottes et de s’adresser à sa clientèle déçue.
      ” What’s up, doc ? ”
      yg

    • Il n’y a qu’une chose à faire pour aider l’équipe que nous aimons. Une chose à faire pour aider les joueurs qui en arrachent !

      HUER ! Je hue, tu hues, nous huons !

      Si les Canadiens reconstruisent et perdent: Huons !
      Si les Canadiens patch pour éviter les hueux: Huons !
      Si notre gardien de 20 ans en arrache en deuxième ronde: Huons !
      Si notre gardien de 23 ans n’est pas échangé ( comme il le souhaitait): Huons !

      J’en appelle à la Fefan’s Nation: Manifestons et huons !

      Manifestons cette été pour mettre Jacques Martin dehors! Dire que les autres Fefans, plus cons ,l’aimait après la l’insolente domination contre Minnesota.

      Continuons de montrer à ces joueurs que NOUS sommes les MEILLEURS partisans de la planète et qu’en huant nous contribuons à réveiller tout ces endormies aux deuxième étage et à faire de notre équipe la meilleure de la ligue. Continuons de faire de Montréal le meilleur endroit pour joueur au hockey !!!!

      Ramenons Kovalev et Carbo et Halak. Sinon, huons!

    • Je le dis et je le répète depuis le début de la saison, le CH gagne à soumettre Gomez au ballotage ! Quand bien même que nous payons le moitié de son salaire pour les prochaines années, je suis certain que nous pouvons obtenir mieux avec la marge d’argent libéré d’autant plus que Desharnais démontre très bien qu’il peut être un centre du 2ieme trio. Malheureusement, le CH n’a pu saisir l’occasion, la date d’échange étant terminé, il doit attendre la prochaine saison. D’ici là, on se doit de contenter les “performances” de Gomez…. qu’en pensez-vous Mathias ?

    • Camalleri, Gionta, Gomez et Kostystin sont des joueurs qui connaissent une bonne saison suivi d’une mauvaise et puis une bonne et une mauvaise… ajoute a cela que pour Gionta et Gomez sont sur le declin de leur prime…

      Quand penses-tu Mathias?

    • Comment voulez-vous qu’il se prenne en main alors qu’il a toujours été comme cela. On change pas de vieilles habitudes. S’il avait été francophone, il aurait été hué bien avant. Même chose avec Koistytsin. Je suis surpris de voir maints journalistes qui défendent leurs CH bien aimé jusqu’au 70ième match. Le réveil est brutal à chaque année après le match des étoiles. De grâce continuez votre tour d’horizon des autres clubs (surtout la conférence ouest) parce que le CH est dans la merde jusqu’au cou.

    • L’importance d’un premier trio.

      C’est bien beau avoir des trios équilibrés, mais à quel prix ? L’absence de Pacioretty fait mal il n’y a aucne doute. Mais celui-ci n’était avec l’équipe en début de saison. Et pourtant le CH avait un premier trio qui allait tout de même assez bien en AK-Plekanec-Cammalleri. Jusqu’au jour que Jacques Martin décide de le défaire pour essayer de sortir de leur torpeur Gionta et Gomez, c’était un geste de confiance en AK de lui donner le mandat des faire fonctionner. Malheureusement comme avec tout les autres essais, le résultat fut le même, un échec. Mon constat, ce n’est pas AK qui fut le problème mais Gomez. Qui a payé le prix de se retrouver sur un 3ème, 4 ème trio, voir même dans les estrades, AK.
      Pourquoi diable Martin s’entête à faire jouer les Moen-Halpern et compagnie sur le premier trio ? Pour faire de l’espace à Plekanec, à Cammalleri. AK aurait dû retrouver sa place sur la première ligne depuis déjà de nombreuses lunes. Le trio AK-Plekanec-Cammalleri pourrait en donner un peu de punch en attaque. Au moins ça donnait une ligne, une vraie ligne de premier trio. Je ne connais peu de club qui gaspillerait autant le talent de AK à le faire jouer sur un 3ème, 4ème trio. Même si AK est inigmatique, il demeure un joueur redoutable lorsqu’il décide de jouer au hockey, et depuis un certain temps, il joue du bon hockey. Certe sa production des derniers temps est égale aux autres, mais en est-il le vrai responsable, j’en doute.

      Gomez est surprotégé, il ne produit rien, mais vraiment rien, et ce depuis son arrivé à MTL. Et cette année, encore pire que jamais. Gomez n’a fait aucun tour dans les estrades, il fût quelques fois délaissé un peu au bout du banc mais rien de plus. Jamais il est allé faire un p’tit tour sur le 4ème trio. Et pourtant, il y a un p’tit joueur du nom de Desharnais qui lui depuis son rappel domine l’équipe avec sa production offensive. Il n’a toujours pas piloté le deuxième trio. Il ne profite pas du même temps de glace que Gomez qui est protégé par son salaire, et peut-être par son capitaine.

      Je crois que Jacques Martin est bon entraineur, mais je crois aussi qu’il a ses préférés. Qu’il gère son équipe avec entêtement. Il veut voir certaines choses de certains joueurs, et si il ne là pas, bien dans les estrades, sur le banc, et sur le 4ème trio. Il est plus têtu qu’une mule. Mais il demeure qu’il gère son équipe avec deux poids deux mesures. Tandis que certain ne fond strictement rien de bon sur glace et profite largement de la générosité de l’entraineur, d’autres travaillent fort et bien, mais ne voient jamais la récompence, même le contraire. La psychologie sportive n’est pas dans le génie de tous.

      AK mériterait sans aucn doute de retrouver sa place sur le premier trio comme en début de saison où tout allait bien avant de se faire voir la sortie dû à son échec d’avoir relancer un poid mort qui somme toute a connu qu’une seule vraie bonne saison en carrière. Et le petit mais non moins redoutable Desharnais devrait piloter le deuxième trio.

      Je ne suis pas un spécialiste de hockey, juste un amateur, un gérant de salon. Mais tout de même en mesure de constater des faits. Et les faits sont les résultats. Gomez ne produit rien et avec personne, tous les ailiers ont jouer avec lui. Tandis que Desharnais produit plus en jouant beaucoup moins. Ce n’est pas compliqué. Le trio formé en début de saison et même l’an dernier en AK-Plekanec-Cammalleri produisait à un bon rythme en début de saison, il me semble qu’ils pourraient revenir ensemble et former un trio qui a du bon sens.

      Je sais que le temps des essais à cette période de l’année devrait être terminé. Mais lorsque ton équipe est incapable d’acheter un but, je crois qu’il est mieux tard que jamais. Et ce n’est tout de même pas une tentative jamais essayer de réunir trios gars qui jouent bien ensemble, et qui par surcroit produisait aussi. Et Martin a t’il vraiment à perdre de placer Deshainais au centre du 2ème trio à la place de Gomez ? Poser la question c’est y répondre.

      Et pour ce qui est de Pouliot, vrai qu’il a les habilités pour évoluer sur un 1er et 2ème trio, mais il en a pas les aptitudes. Ce qui est différent en soi.

    • J’etais au resto samedi soir apres la partie et 6-7 joueurs des Canadiens etaient la. Ils avaient tous le sourire et un verre de biere / vin a la main.

      Ceux qui etaient furieux du 3ieme blanchissage etaient peut etre a la maison mais pas ces 6-7 joueurs la… Gomez etait present…

      J’etais invite a la partie mais si j’avais paye $150-200 pour mon billet, je crois que j’aurais demande un remboursement directement a leur table! :)

      Si c’etait moi dans une situation pareille, je garderais un “low profile” en attendant que les victoires reviennent…

      Mais par contre, que vouliez-vous qu’ils fassent? Se mettent à pleurer à table? Afficher un air de boeuf? C’est sur la glace que ça se passe. Les matchs ne se gagnent pas au resto…
      Mathias Brunet

    • Le hockey est tellement rendu compétitif qu’on cherche à rendre des athlètes moyens en superstar par la rigueur et l’entrainement… Gomez fait parti des moyens… Ce n’est pas donné à tout le monde de maintenir des régimes alimentaires et d’entrainement à la Lidstrom ou la Messier… Quant on signe quelqu’un à ce prix, on devrait se renseigner sur ces aspects de sa vie… Était-il bon pour sa rigueur Gomez ??? ou l’était-il tout simplement pour sa jeunesse et son talent naturel… Gomez était bon pour sa jeunesse je crois… Certains l’on plus facile que d’autres… À l’époque M Lemieux n’a jamais été en très grande shape et pourtant le talent compensait.

    • @ roger.motte

      Peut-être pour un an. Mais j’aimerais aussi donner une chance à Brett Connolly.

    • Gomez a eu la chance de débuter sa carrière en jouant avec Mogilny à Jersey et remporter ainsi le Calder. Depuis ce temps il est overated.

    • @Mathias

      Est-ce que vous croyez qu’une solution “style” Redden ou Sourray serait la meiulleur chose a faire si Gomez ne se réveille pas? Il me semble que le Canadiens se donnerait en plus de l’espace salarial pour respirer un peu.

    • J’ai toujours aimé beaucpup Gomez quand il jouait pour les Devils; je pensais qu’il ferait une bonne job avec les Rangers, ça n’a pas été le cas. Avec Montréal même chose. Et ce qui est plate, c’est que la majorité des DG savait ce qu’on voit aujourd’hui avec Gomez. Gainez a pris un risque qui s’est avéré un désastre; on parle ici du centre supposé être le no 1 du Canadien.

      Mon avis est que c’est un gars qui peut performer dans un style de jeu très discipliné à la Lemaire. S’il n’a pas cet encadrement, je ne pense pas qu’il va marcher.

      À Montréal, comme Jacques Martin a un système qui fonctionne une fois sur dix, Gomez ne produira jamais la dedans. Oublions qu’il aura une des étoiles dans les derniers matchs de l’année; pourtant c’est ce qu’on attendrait d’un gars comme lui.

    • Gomez doit sentir la soupe chaude. Il est à Montréal. Il ne répond pas aux attentes. Les analystes commencent à se mettre sur son cas, pas toujours de la manière la plus élégante (contrairement à vous Mathias). J’espère qu’il se réveillera, mais il est couché sur un gros contrat bien confortable.

    • @boomer

      Surement pas, sauf qu’il existe la clause du 110% dans la convention collective. Je vous expliquerais bien, mais je n’ai pas vraiment le temps à ce stade-ci. En gros, disons que renvoyer Gomez dans les mineurs pourrait éventuellement mettre le CH dans le trouble au cours de la saison morte. Surement qu’une personne peut vous expliquer ici.

      @xylo

      Je confirme les dires de M.Brunet en ce qui concerne Wade Redden…

    • Si Gomez est renvoyé aux mineurs son salaires compte t-il dans masse salariale de l’équipe?

      Non.
      Mathias Brunet

    • @Mr Brunet
      Je suis d’accord avec vous, mais le résultat pourrait être le même. Dans les deux cas, leur énome contrat lucratif à l’ère du plafond salarial signifiera la fin de leur carrière (à 1-2 M, Redden ne jouerait pas dans la AHL).

    • @ paul_bernier

      Vous avez raison. Je ne saurais pas par où commencer pour reconstruire le CH, car il y a peu d’actifs liquidables. Les surpayés sont encore sous contrat pour 3-4 ans, donc personne n’en voudra. Markov est UFA. Les prospects dans le junior et la NCAA ne sont pas vraiment de futurs joueurs d’impact.

      Faut bien repêcher (Matt Puempel serait un bon départ cette année), et attendre la dernière année des gros contrats pour faire le ménage. Les mains d’un « reconstructeur » sont liés.

      Il faut alors considérer échanger des jeunes joueurs si on nous offre de meilleurs prospects en retour (long shot, mais on ne sait jamais). Tendre la perche avec certains joueurs, style Plekanec. Encore là, on ne sait jamais ce que l’on peut obtenir en retour.

      Mais c’est difficile de construire une équipe où tout le monde va « peaker » en même temps dans le contexte du CH.

      Le problème, c’est qu’il serait possible de bâtir une équipe susceptible de se rendre loin une année si tout fonctionne parfaitement. Mais on ne parle pas ici de quelque chose de soutenu. Et le but ultime, c’est de bâtir un powerhouse donnant au moins un espoir réaliste de Coupe à chaque année aux fans pendant 7 à 10 ans.

      Un défi intéressant pour un DG.

    • Bonjour à tous,

      Physiologiquement parlant, un homme atteint son paroxisme entre 18 – 22 ans. A partir de cette pointe, la regénération cellulaire s’effectue moins rapidement que la destruction.

      Pour qu’un athlète “vieillissant” ne perçoive pas ce phénomène, il doit maintenir un rythme de vie sain. Par le terme “sain” on entend; sommeil, alimentation et entraînement.

      Pour maintenir la force physique au meilleur niveau, il faut le tenir toujours en déséquilibre et l’éloigner de la routine. Ce type d’entraînement est très demandant et je doute que les vétérans de plusieurs clubs s’éfforcent à s’abstiendre une telle routine.

      Malheureusement, après avoir signé un lucratif contrat avec plusieurs clauses sur moultes années, je crois que le hockey devient “secondaire”.

      Pour paraphraser Stéphane Richer : “- …dans la vie, il n’y a pas que le hockey!”

      Avoir la chance d’être hockeyeur professionnel, je suivrais sûrement ce “patern”.

      Les athlètes “vieillissants” performants sont rares, nous n’avons qu’a penser à Lance Amstrong, Sarah Hughes ou plus près de nous Pierre Lavoie.

      Si Scott Gomez n’est pas génétiquement une force de la nature et se tient loin de la vie monastique, nous ne pouvons que d’admettre son déclin et il n’y aucune raison de penser que la tendance devrait s’inverser.

      Malheureusement!

      Les gros contrats dans la NHL sont octroyés aux hockeyeurs pour ce qu’ils ont faits et non pas pour ce qu’ils devraient faire.

    • MERCI BOB!

    • Gomez sera excellent l’an prochain à Hamilton.

    • @Mr Brunet

      lorsque vous suggérez que Gomez doit se prendre en main & qu’il ne semble pas afficher sa meilleur forme physique. Avez-vous connaissance de faits qui prouve le contraire.

      J’ai des éléments en main, en effet.
      Mathias Brunet

    • On pourrait enlever le nom de Gomez dans votre titre et y en inserer plusieurs autres. Sans vouloir protéger le numéro 11 , cette équipe là n est pas une formation qui peut prétendre aller tres loin sans l implication de tout le monde sans exception. Gomez n a pas le talent pour transporter l équipe sur ses seules épaules anyway…

      De grâce ceux qui parlent de rachat de contrat ou de soumission de Gomez dans les majeures soyez sérieux misere…

      Ce qui est inquietant c est qu a l aube du match contre Boston me semble que la motivation aurait du être facilement au rendez-vous non? Puis apres la dégelée de Boston me semble que la motivation aurait du être au rendez vous non ?

      Il n y a pas un attaquant qui a connu une saison au dessus des attentes c est plutôt le contraire. C est pourtant pas le talent qui manque mais un coup de de pied au luc aurait été nécéssaire au bon moment . Il est bien tard en saison pour changer quoi que ca soit. On vit avec ou on meurt avec.

      Une tomate bien pourrie va a Big George qui y va de déclarations clichés et eculées pour expliquer cette débâcle. Pour moi ce gars là a pas de lecon à donner à personne et manque sérieusement de crédibilité dans un peu tout d ailleurs….Quand j ai entendu ca je suis tombé sur le…tellement c était con comme propos.

    • @habster (et Mathias)

      Le salaire de Gomez compterait toutefois sur la masse salariale lors de la saison morte, et celle-ci ne peut excéder le plafond salarial de plus de 110% (une autre version résumé de la règle de 110%).

    • Ouups! Un coquille, il fallait lire “Clara Hughes” plutôt que Sarah.

      Désolé! :(

    • Koivu devait partir

      Les partisans l’haissait a tord ou à raison. On disait a tord ou a raison qu’il prenait trop d’espace dans le club.

      Mais chose sur, j’aimais 100 fois plus Koivu, un vrai guerrier que Gomez. Mais je comprend qu’il fallait le laisser partir après toute la merde qui a été brassé.

      Le Gomez de l’an passé n’était pas un si mauvais échange, le gomez de cette année rend cet échange vraiment merdique….

    • Franchement écoeuré des médias francophones (et d’une majorité de partisans) qui ne sont pas en mesure de frapper sur plus d’un clou en même temps. Dans les derniers matchs, qui a eu les meilleures chances de marquer???? Les réponses étant Gionta et Moen qui ont eu un minimum de 2 chances/rencontre chaque. Gomez était sur le jeu lors de ces séquences et souvent à l’origine du jeu. Gomez n’est pas un marqueur, il est un passeur. Certains doivent compléter les jeux. Le fait que Gionta rate des filets déserts n’aide pas sa cause. Mais non… C’est Gomez, le pourri. C’est Gomez que l’on hue. C’est Gomez que les médias veulent que l’on déteste. Tout les médias sauf TSN qui ont été en mesure d’admettre que Gomez a été à l’origine d’une majorité de chances de marquer contre les Bruins. TSN qui ont mentionné que Gomez avait du courage de jouer avec un nez brisé à Boston alors qu’il aurait facilement pu rester sur le banc.

      En passant, combien de points de plus ont les AK46, Camalleri ou Gionta? 6! Mais, le problème c’est toujours Gomez, hein? Pauvres partisans. Continuez d’essayer de trouver le négatif, continuez de huer votre équipe, continuez de cracher sur “votre” équipe. En séries, vous allez surement dire que vous avez toujours cru en eux….. Le même refrain, la même bipolarité, ça devient ennuyant.

    • Vrai que Gomez connait une saison misérable mais il a encore les séries pour se racheter.Personnellement,on part a l épouvante un peu trop rapidement

    • @ simon_snake

      Ma reconstruction commencerait par signer Markov et Wisnewski cet été, et laisser aller Gil/Hamrlik, pour ensuite donner la chance à Nash de monter. Bye bye aussi à Mara et Sopel. Après on échange l’irrégulier AK pour un espoir, et place à Avtsin, le seul ” long shot ” de l’organisation.

      Gomez est descendu dans la ligue américaine, pour faire de l’espace sous le cap salarial. Ce qui donne plus de temps à Eller et Desharnais de progresser.

      Le seul agent libre qui m’intéresse réellement est Curtis Glencross, un ailier talentueux et robuste.

      Pour le reste, ça demeure difficile.

    • @matlo

      Intervention pertinente. SAUF… votre comparaison avec Kostitsyn, dont la production et la constance sont quelque peu décevants, mais qui s’affirme tout de même comme le meilleur ailier du club cette saison.

    • @Brunet

      Si vous avez des éléments en main pourquoi ne pas les dire?

      Vous taire laisse place au radotage.

      Déjà monsieur Laracque prend beaucoup de place à-propos de radotage sur le CH.

      Serait-ce devenu une mode que celle de radoter?

    • Dans le fond peut-être que Gomez ne vaut pas plus que cela ..Seulement Bob Gainey qui le voyait comme le sauveur des Glorieux.. Un joueur ordinaire que certain fans ont surévalué ..point final.Rachetons le contrat et Bye-bye.. Quand tu perds 7-0 et Gomez sourit ..il a un bobo…

    • @ Mathias,

      “”J’ai des éléments en main, en effet.
      Mathias Brunet”"

      Hummm! Intéressant. Du style bombe ou plutôt pétard à mèche?

      Non, pas une bombe, désolé. Plein de petits détails à améliorer qui feraient de lui un athlète plus performant.
      Mathias Brunet

    • @matlo

      Le problème de Gomez, n’est pas tellement sa production ou la création de chance de marquer. Le problème c’est sa manière de jouer ou il meurt 9 fois sur 10 près de la bande à la hauteur des cercles de mise en jeux. Il arrive une fois de temps en temps que la rondelle arrive au filet mais sans plus.

      Avec son talent, sa vitesse et son intelligence, ce n’est pas 2 chance de marquer mais plutôt une dizaine qu’il devrais créé…

      Et puis pour TSN, c’est toujours facile de dire que tel joueur était si bon alors que tu le vois qu’une fois de temps en temps. J’ai écouté le match dernièrement de la fameuse remonté historique. Dans la première partit du match, Pierre Houde lui même vantait le grand talent de Gomez et son jeux défensif impécable et etc… Pourtant, durant cette même saisons, les médias de New York fesait du Gomez Bashing à plus finir… C’est pas nouveau. C’est comme la belle soeur que tu vois une fois de temps en temps, elle est ben fine, mais quand tu te met à la voir 3-4 fois par semaine, tu te rend compte qu’elle te tape royalement sur les nerfs…

      Concernant le fait qu’il soit revenu au jeux, c’est normal. Gomez est un joueur de caractère. Peux être trop même des fois. Mais tu peux avoir du caractère et ne pas être utile à ton équipe…

      Ce qui me choque de Gomez, c’est qu’on sais déjà comment ça va finir quand il touche la rondelle. Il va aller mourir au bord du cercle des mises en jeux près de la bande, la plupart du temps et s’il se fait frapper, il prendra probablement une pénalité pour avoir répliqué…

      Tu ne me feras pas pleurer en disant que les partisans “crache sur leur équipe” et hue Gomez. Depuis que je suis le hockey, je n’ai jamais vu les partisans aussi patients mais à un moment donner, c’est ben beau faire les “fefans” comme tu dis, il faut passé le message…

      Pourquoi les autres ne se font pas huer même s’il produise moins? parce qu’il prennent moins de pénalité stupide, on l’air plus préoccupé par la situation et donne un meilleur rendement à 1 contre 1.

      Celui de Gomez à 1 contre 1, c’est pathétique… (d’ailleurs, je me demande si ça arrive dans un match qu’il joue à 1 contre 1…)

    • M. Brunet.

      Arrêtez de tourner autour du pot! C’est quoi le problème de Gomez?

    • @Martpel

      La règle du rachat du contrat est celle-ci, l’organisation doit payer 2/3 du salaire du joueur. Et répartir ce 2/3 à payer sur le double de saison restant au contrat.
      Dans le cas de Gomez, ce serait un montant de 1,94 million par année pendant six ans. C’est-à-dire que le CH pourrait embaucher un joueur à 5 millions par an pendant six années et le résultat économique serait le même.

      C’est évidemment beaucoup d’argent jeté par la fenêtre. Par contre, il faut considérer l’impact négatif d’un tel joueur sur l’ensemble de l’équipe. Il n’y a aucun doute que c’est un fardeau… Mais qui, chez les vétérans de l’équipe peut le remettre à sa place?

      Pour terminer avec Gomez, qui est selon moi le pire joueur de l’équipe, j’attendrais au camp d’entraînement de l’équipe à l’automne prochain pour lui annoncer qu’il s’en va à Hamilton et qu’il aura l’occasion de se refaire une santé en autobus! Trois matchs en quatre soirs, en autobus, ça lui permettra de rigoler en masse!
      Ça ferait du bien à son égo également!

      Entretemps, le Canadien pourra bâtir avec Price, Subban, Pacioretty, Desharnais, Markov, Plekanec. Ceux-ci devront être accompagnés de Cammalerri et Gionta.
      Un peu comme le faisait Gainey et Robinson à la fin de leur carrière à Montréal.

    • En allant chercher Gomez Gainey a réussi tout un exploit… Nous faire réaliser que Koivu n’était finalement pas si pire que ça !!!

      Gomez aurait peut-être du garder le #91…

    • Ça fait longtemps que l’on a pas vu à RDS le fameux petit topo arrogant qu’ils nous passaient en début de saison où le narrateur revenait sur les «exploits» du Canadien le printemps dernier en passant complètement sous silence les performances de Halak. Vous vous souvenez. On y voyait Carey Price en gros plan en haut de l’écran.

      Et le narrateur disait : « dans le cas du Canadien, on ne peut pas parler de surprise. Grace au leadership des Gomez, Gionta, Cammalleri, le Canadien a réussi à atteindre le carré d’as. » Le tout coiffé du beau Carey en avant plan comme pour dire aux fans, avec Carey cette année, on ‘en va vers la Coupe, pas vers le carré d’as.

      On dirait que le niveau d’arrogance de l’organisation a baissé de quelques crans dernièrement. C’est drôle que l’on ne nous vante plus les qualités de leader de Gomez………

    • On a pas rêvé en entendant que personne du CH ne voulait jouer avec Gomez cette année ! Ça ne leur donne pas tous les excuses pour avoir eu eux-aussi une mauvaise saison.

      Sauf qu’il faut lui donner qu’il faut lui donner, que Pacioretty et lui faisaient un bon duo.

    • @paul

      Je ne pense pas que le Tricolore est au stade de la reconstruction, je parlerais plutôt d’une restructuration.

      Si je devenais Dg du CH je prendrais un peu le même modèle que toi. J’échangerais Gomez et Cammalleri. Ensuite je laisserais partir des vétérans que j’aime plus ou moins. Halpern, Darche, Moen, Gill, Gorges.

      J’essaierais de ramener Markov et Hamrlik pour cher. J’engagerais un défenseur robuste ainsi que deux – trois attaquants de soutiens avec du gritt et du caractère pour palier a cette lacune.

      Ensuite tu continus de donner de la place aux jeunes et tu bâtis autour d’eux. On a encore quelques prospects intéressants, Leblanc, Bournival, Nash. White est en train de s’imposer comme un bon grinder.

      Pour terminer tu complètes ton équipe avec un ou deux échanges et des agents libres.

    • Pour finir mon argumentation, bien des médias et partisans semblent dire que Gomez est pourri depuis son arrivée. Si c’est vrai, il devrait avoir la pire fiche de points par partie des AK46, Camalleri, Plekanec, Moen, Pouliot ou Gionta, non? Voici la fiche des joueurs depuis leurs arrivés (incluant les séries):

      Plekanec 0.78
      Camalleri 0.76
      Gionta 0.65
      Gomez 0.63
      AK46 0.54
      Pouliot 0.43
      Moen 0.22

      Et dire que Gomez est relativement proches des autres hauts salariés en ayant joué un mois l’an passé avec des ailiers comme Moen, Pyatt et Lapierre alors que nous avions plusieurs blessés. Donc, si sa fiche n’est pas plus mauvaise que celle de Gionta… pourquoi critiquer uniquement Gomez?

    • @andrép.

      Mathias Brunet est assez gentil pour tenir un blogue et nous permettre de contribuer : pourquoi ne prenez-vous pas la peine de vous adresser à lui de manière plus polie?

      Suggestion : Mathias, Mathias Brunet, M. Brunet.

      @paul.bernier

      Dans la saison morte, le salaire de Gomez COMPTE sur la masse salariale, même s’il joue dans les mineures. Cela ne pose pas problème pour cette saison-ci, mais pourrait en poser un pour la saison prochaine (en fait, davantage pour l’après-saison prochaine). Puisque son salaire est supérieur à 10% au plafond, le CH ne pourrait pas dépenser une partie de ce montant (quelque chose comme 1.5 millions que le club ne pourrait pas dépenser, sous peine d’être au-dessus du plafond salarial).

      Cette disposition est quelque peu atténuée par le fait que les joueurs avec un contrat à deux volets sont comptés sur la masse salariale au prorata du nombre de jours passés au sein de l’organisation au cours de la saison, mais on s’entend que “soustraire” 25% du salaire de Yannic Weber n’a presque aucune répercussion et quelque 40% du salaire de David Desharnais n’a presque aucune répercussion, pas plus que compter les 5% du salaire de Nigel Dawes ou les 4% du salaire d’Andreas Engqvist.

    • 8 millions pour un marqueur de 40 points et il ne faut pas critiquer Gainey? C’est un passe droit à l’incompétence que de taire cette bévue astronomique.

      Pierre Tremblay, alias Austerlitz

    • Mais Gomez reçoit le salaire d’un joueur d’élite mais joue comme un gars de 4eme trio..C’est cela qui fatigue les partisans du CH..Il est presque autant payé que Crosby mais Thorton de Boston un goon a plus de buts que lui..Ouf voilà le problème.

    • @ paul_bernier

      Très bonne observation concernant Glencross. C’est peut-être le meilleur joueur de soutien de la NHL.

    • M. Gainey croyait avoir acheté une centre de 1er trio, vu le prix. La saison passée à confirmé que Gomez était un centre de 2ème trio, ce qu’on prenait pour acquis, malgré tout. Cette saison, c’est un bon centre de 3ème trio.

      Donnez le même temps de glace à la recrue Desharnais et sa fiche sera supérieure à celle du … 11.

      Faut conclure que l’évaluation fut TRÈS mauvaise.

      Pierre Tremblay, alias Austerlitz

    • @philgra

      Je ne le sais pas c’est quoi le problème, mais lorsque Claude Lemieux qui est un de ses bon amis dit que Gomez a besoin d’un gros joueur pour jouer avec lui, tu te dit que le commentaire vient de quelques part.

      Les meilleurs joueurs dans la LNH ne remettre pas leur performance sur le dos des autres mais que sur eux même. As tu déjà entendu crosby dire qu’il jouais avec des gars de ligne américaine ?

      Non

      Voila du moins un début du problème. Lorsque tu mets les problèmes sur les autres, tu d’enlève de l’équation et tu ne peux changer ainsi…

    • “Se prendre en main? Vous blaguez j’espères! Il reste 6 parties! Pourquoi se prendrait-il en main maintenant? Pourquoi croyez-vous que Sather voulait s’en débarasser même s’il ne croyait jamais vraiment trouver unu poisson pour mordre à cet hameçon!”

      Je parlais en prévision de l’an prochain.
      Mathias Brunet

      L’année prochaine? Ca serait bien TOUT DE SUITE!!! Il faut racheter son contrat ou le ceder dans l’AHL, point final.

    • @sebastien24:

      Comme toujours, excellent commentaire. J’ai remarqué la même chose au sujet de ce topo arrogant et tendencieux. En même temps, cette frénésie entourant cette première atteinte du carré d’as depuis 1993 illustre la modestie des standards d’excellence de cette organisation qui fait du sur-place depuis 17 ans et qui est condamnée à en faire pour trois ou quatre ans encore. De même que l’accès au groupe A du championnat mondial est l’objectif ultime pour des pays comme la Norvège ou la France, le carré d’as semble être devenu la nouvelle Coupe Stanley des fefans.

    • @_renaud

      Leblanc, Bournival, c’est bien beau tout ça, mais comment allez-vous chercher des joueurs d’impact qui constituent la fondation même d’un gros club ?

    • @dom desrosiers

      Hummm… En raison de la grande parité, atteindre le carré d’as est une réussite fort raisonnable. La supposée dynastie des Caps ne l’a pas atteinte depuis la fin du lockout.

      Cela dit — cette atteinte du carré d’as a été célébrée parce que totalement inattendue. Montréal n’avait juste pas d’affaire là l’an passé. D’ailleurs, le carré d’as l’an passé, c’était 7 et 8, si ma mémoire est bonne…

      Du reste, je commence à être presque d’accord avec l’opinion de Mathias voulant qu’il serait peut-être une bonne idée d’activer un filtre dès que le mot fefan(s) est employé.

    • Vous dite: Scott Gomez doit se prendre en main

      Je crois au contraire de tous que Gomez est tout simplement un joueur qui à perdu confiance et
      qui travaille mal.

      Quand je le vois jouer je trouve au contraire de la plupart des gens qu’il fait des efforts mais il hésite, prend de mauvaises décisions, fait de mauvaises passes, bref toutes des signes d’un joueur qui à perdu confiance

      Je ne peux croire que les dirigeants du CH ne lui ont pas souligné d’améliorer son rendement et que Gomez n’a pas essayer quelques choses et se prendre en main durant la saison comme vous dites

      Bien sure Gomez connait une mauvaise saison mais combien mauvaise ?
      De la facon que la presse en parle c’est comme s’ il serait un joueur de 100 points et que le
      rendements victoire/défaite de chaque match du CH ne dépendait que de ce joueur

      Dans le fond il est peut-être à 20 points sous sa production moyenne et Gomez n’a jamais été vaiment un joueur avec un grand talent offensif.

      Gomez c’est devenue une obssession chronique voire une débilité générale á Montreal
      Pour moi ce n’est pas le pire joueur du CH si on regarde les 10 derniers matchs

      Avec les plafonds salariales, les joueurs à gros salaire subissent plus de pressions qu’auparavant à gérer leurs gros salaire et beaucoup d’entre eux performent moins bien à cause de cela.

      Regardez Kovalchuck, Lecavalier et même overchkin à un moment donnée qui ont plus de talents que Gomez mais qui connaissent des saisons difficiles à cause en partie de cette pression

      Tous ces joueurs se ferait ramasser à Montreal et quelque chose me dit que Briére ou Lecavalier
      doivent bien rires et être content de ne jamais avoir signé à Montreal

      Pour cette pression Montreal est pire que les autres villes car Montreal est une ville de fefans débiles en commencant par les journalistes

      Bref pour moi Gomez est un bon joueur de centre qui a perdu confiance et qui ne peut supporter la pression de son gros contrat. Il le sait qu’il est trop payé et qu’il ne vaut pas son salaire. Il pourrait mettre plus d’effort mais ce n’est pa ca le plus gros problème. Ca me surprendrait pas que Gomez joue mieux quand son salaire va baisser

      … et je le répète il ne connait pas une bonne saison mais on en parle trop

      Ce qu’il n’est pas:
      Gomez n’est pas un naturel á l’attaque et un joueur de grand talent

      Que dire des hués ?
      Les gens ont le droit de huer mais vous pensez que c’est comme cela qu’on repart un joueur ?

      Comme disait Richer “Ya pas juste le hockey dans la vie ” ou Price “calme down relax”

    • Je n’ai jamais ete un fan de Gomez, mais il me semble qu’il avait trouve un interessant air d’aller lorsque MaxPac s’est pointe sur le trio. En 2011, Gomez en arrache preque quotidiennement, mais Cammalleri et Plekanec aussi. Les statistiques de l’equipe sont faussees par au moins 4 noms: Price, Subban, Wisnieski et Desharnais.

    • @Sergei.K. (entre autres) “Gomez a un contrat béton qui lui assurera $7,35M par année pour encore les trois prochaines années.”

      Je n,aime pas Gomez, mais c,est pas 7,5 pour les 3 prochaines années: 7.5 l’an prochain, 5.5 l’année suivante et 4.5 la dernière année. Le problème c’est le salaire de Cammalleri qui montera à 7 millions pendant ce temps la!

    • @snake

      J’aurais Price et Subban comme joueurs de premiers plans autour de qui bâtir, c’est déjà pas mal. Par contre c’est vrai que ca manque encore de punch a l’attaque.

      Pour la prochaine saison je commencerais avec Plek, Eller et Desharnais au centre et je regarderais comment les choses évoluent. Si Eller s’impose comme un premier centre j’irais peut être voir pour un ailier. Sinon et bien je regarderais pour un centre (via échange ou via agent libre).

      Disons que pour l’instant je ne penserais pas encore au gros joueur d’impact. Je commencerais par faire le ménage parmi les gars surpayés, je me donnerais du cap space, je regarderais ce que les jeunes ont dans le ventre et je prendrais des décisions par la suite.

      Je changerais également la philosophie en place en me basant sur celle de Ken Holland. Holland essai toujours de se bâtir des équipes capable d’aller chercher 250 buts. C’est ce que je ferais également. Dès le depart tu t’assoies avec ton staff et tu passes ca comme consigne afin que tout le monde soit sur la même page.

      La dernières fois ou l’équipe a scorée plus de 250 buts c’est en 07 – 08 et ils ont terminés premier dans l’est en plus de nous donner du hockey excitant. Et le pire c’est que l’équipe était probablement plus faible que celle qui est en place aujourd’hui.

    • D’accord avec vous, M. Brunet. Gomez joue comme un joueur démotivé et peureux. Son jeu est extrêmement prévisible et il est nul à un contre un. Par contre, je ne le considère pas comme le seul responsable des déboires du Canadien. Que dire de Cammalleri, qui est affreux depuis son retour? D’Andrei K, qui est capable du meilleur comme du pire? Et là Plekanec qui joue blessé, c’est vraiment la fin des haricots.

      Je voudrais cependant insister sur un truc: plus capable de lire “le Mexicain” quand on parle de Gomez. Ce genre de commentaire sent la xénophobie à plein nez (genre de sous-entendu: Gomez, comme tous les Mexicains, est paresseux). On n’aime pas ce genre de commentaires quand ils visent les Québécois, alors il me semble qu’on pourrait montrer l’exemple. De toute façon, appelez-vous Cammalleri “l’italien”?? Avec une logique de ce genre, ça va être laid quand Subban connaîtra quelques mauvais matchs de suite…

    • Si ça continue comme ça l’an prochain, crois tu Mathias que Gomez sera envoyé à Hamilton, comme Redden à NYR?

    • @paul_b
      La dernière fois que le CH voulait aller chercher un vrai joueur de soutien, c’était Martin Lapointe qui coûtait les yeux de la tête et qui a abouti à Boston. Je crois qu’il faut oublier Glencross et se contenter de Moen…
      Laissons partir Pyatt, même s’il provient de l’échange Gomez, et Halpern, interchangeable. On peut toujours garder Darche pour jouer sur la 4e ligne. C’est à la défense que ça se corse car il y a tellement de postes ouverts. Ça prend un bon plan qui ne coûte pas trop cher.

    • @ renaud

      D’accord avec la philosophie des 250 buts, mais ce n’est pas avec un 1er centre comme Plekanec et un gars comme Desharnais que ça peut se réaliser.

    • @snake

      En 07 – 08 le Tricolore avait Koivu, Plekanec et Smolinski au centre.

      C’est pour ca que je pense que cette année on est plus fort. Je suis convaincu que des gars comme Eller, A. Kost, Desharnais, Subban et Pouliot en donneraient beaucoup plus dans un système offensif.

    • _renaud: La moyenne de Price augmenterait grandement si le CH jouait de façon offensive, avec les joueurs que vous avez nommé. Ils sont tous suspect défensivement (Subban, surtout pour sa propension aux crampes de cerveaux, mais il s’améliore).

    • Comment comparer la situation de Desharnais et Gomez ?!?!?! La motivation et le désir de vaincre ne sont pas les mêmes entre ces deux individus. Y’en a qui sont forts en psychologie icitte. Le premier tente par tous les moyens de (se) faire un nom dans la grande ligue ; le deuxième est grassement payé depuis trop longtemps … Vive les contrats garantis … Renvoyez Gomez dans les mineures et il réalisera à quel point la vie est “bonne” pour lui … La meilleure facon pour qu’il se regarde,enfin, dans le miroir et se dise “whats goin wrong with me “. Dommage que l’être humain soit si réactif face à une multitude de situations, et cela, dans la vie de tous les jours … On attend toujours que ca nous explose en pleine face pour quoi déjà … Changer ? Réagir ?? Prendre conscience de quelque chose ??? quand l’égoisme et l’individualisme tuent …

      Continuez à bloguer quotidiennement! Vous augmentez la productivité du québec !!! Hahaha.

      Smolinski, ish ish ish …

    • Mathias ?!?!? Peu importe la raison, la modération aurait-elle meilleure goût ?!?! Pas besoin de répondre, je me désinstitusionnalise moi-même. Cela doit avoir rapport avec l’âge, les enfants, la famille, le statut, la position, le salaire, les études, la drogue, la biere, le fort …

      Vous savez pourquoi les blogues, après l’effet nouveauté passé (comme en amour …), perdent d’intérêt ???? La redondance des propos … Difficile de renouveler son discours à 4 billets par jour (je ne parle pas que de vous) … À moins que de ne présenter la nouvelle et/ou de la commenter.

      Bonne nuit à toutes et tous

      ED

    • Mathias ?!?!? Peu importe la raison, la modération aurait-elle meilleure goût ?!?! Pas besoin de répondre, je me désinstitusionnalise moi-même. Cela doit avoir rapport avec l’âge, les enfants, la famille, le statut, la position, le salaire, les études, la drogue, la biere, le fort …

      Vous savez pourquoi les blogues, après l’effet nouveauté passé (comme en amour …), perdent d’intérêt ???? La redondance des propos … Difficile de renouveler son discours à 4 billets par jour (je ne parle pas que de vous) … À moins que de ne présenter la nouvelle et/ou de la commenter.

      Bonne nuit à toutes et tous

      ED

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité