Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 2 mars 2011 | Mise en ligne à 12h34 | Commenter Commentaires (56)

    Jarred Tinordi… le bagarreur?

    storage.canoe.ca

    Par un curieux hasard, la plupart des clips qui nous parlent du premier choix du Canadien en 2010, Jarred Tinordi, le montrent en train de se battre contre un adversaire. Vérification faite, le défenseur géant des Knigths de London a dix combats à son actif, après un début de saison tranquille puisque sa première bagarre remonte au 7 novembre. La fréquence de ses bagarres s’intensifie puisque sept de ses combats se sont déroulés dans les deux derniers mois.

    Donc en 2011, Tinordi se bat à chaque quatre matchs. Si on veut en faire un dur à cuire, pas de problème. SI on veut qu’il devienne un bon arrière défensif robuste, efficace en infériorité numérique, cette fréquence m’inquiète un peu. Non seulement les bagarres sont-elles exigeantes au plan physique, mais elles le sont également côté psychologique. Je le sais trop bien pour avoir écrit le bouquin sur la vie de Dave Morissette. À se battre aussi souvent, alors que paradoxalement, les bagarres diminuent dans les rangs juniors, on en vient à se concentrer davantage sur les durs à cuire adverse plutôt que sur son travail de défenseur. La concentration n’est plus la même. J’espère qu’il n’y consacrera pas trop d’énergies parce qu’il négligera le développement de ses habiletés naturelles. Si j’étais le Canadien de Montréal, je surveillerais le dossier de près.


    • Comment ça marche dans ce cas? Le CH fait savoir à l’agent qui fait savoir au joueur? Ou est-ce au personnel des Knights que l’on s’adresse? Je ne comprends pas trop comment un club de la LNH influence les décisions de Tinordi, par exemple.

      (S’cusez mon amateurisme ici, je fais parti des simples mortels qui n’ont pas joué/entraîné pro…)

    • Plus il se battra, plus l’adversaire le percevra comme un bagarreur et enverront leur goon contre lui lorsque ça brasse. Pas très intelligent de développer cet aspect du jeu pour un choix de première ronde. Est-ce dû à l’attitude des dirigeants de son club junior? À suivre…

    • je comprends votre point de vu, mais en même temps je préfère qu’il prenne un peu d’expérience dans le junior avant d’atteindre la NHL puisqu’il aura à le faire de temps à autre (même si plusieurs sont contre)

      il se calmera probablement, c’est du junior et plusieurs veulent s’essayer contre un premier choix de 6′6 c’est normal. Une fois les autres colosses passés, tout reviendra normal selon moi…

    • Mathias,
      L’unique talent de Morissette était celui de pugiliste , donc normal dans son cas qu’il se concentre que sur le durs-à cuire de l’autre bord.
      Si Tinordi sait se défendre , tant mieux…mais une bagarre par match , c’est énorme!
      Est-ce que ces statistiques ont détériorés durant le même période?

      Pour votre information, Dave Morissette a été un choix de première ronde (4e au total) dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec. On l’a transformé en dur à cuire.
      Mathias Brunet

    • Je crois que ca fait partie de l’apprentissage du developpement d’un bon defenseur defensif robuste format geant.

      J’ai tendance a faire confiance a Dale Hunter dans le cas de Tinordi.

      On ne veut pas d’un Komisarek #2 qui verra sa carriere s’effondrer au premier combat contre un petit Lucic de grand chemin…

      Laissons le kid faire sortir la vapeur et prendre des notes. Il a plus de potentiel hockey que Morissette.

    • Est-ce que les proprio de Knights ne seraient pas les frères Hunter par hasard!

    • Ça ne serait justement pas une direction de l’organisation du CH ? Puisqu’ils leur manquent un joueur robuste capable de laisser tomber les gants. À ce que je sache, Tinordi ne fait pas grand chose d’autre de bien avec les Knights.

    • Ça fait partie de son développement.

      Dans la ligue nationale, certains vont tenter de l’intimider, et il saura réagir. Il n’y a pas de mal.

      Peut-être que contrairement à un certain Mike K., il ne mangera pas des volées.

      Il saura mettre un stop quand ça dépassera les bornes.

    • @Mathias Brunet
      Pour votre information, Dave Morissette a été un choix de première ronde (4e au total) dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec. On l’a transformé en dur à cuire.
      Mathias Brunet

      C’était quoi ses stats avant le junior, était-il un joueur offensif à la Carbonneau?? J’en ai des chums qui ont été 1er choix au junior et ils ont pas eu de carrière pareil donc ca ne garantie rien.

      Il était un compteur dans les rangs Midget AAA et a été repêché à titre d’attaquant de puissance. Mais il a été amené à se battre de plus en plus souvent et en a fait une obsession, au point d’en oublier tout le reste.
      Mathias Brunet

    • Baaaah Mathias ! Faut pas s’inquiéter. Les frères Hunter veulent simplement éviter d’en faire un autre Mike Komisarek qui avait le physique d’un dur, mais qui n’avais jamsi eu à affronter de vrais durs au college et / ou si peu dans la AHL. On veut veut simplement s’assurer que dans deux ans, quand il jouera pour le CH, et que Milan Lucic voudra s’en prendre à lui, que sa carrière ne s’arrêtera pas à cet instant précis.

    • @ unfanpeuconnaisseur,

      Vous portez bien votre pseudonyme.

    • @ iceman
      Au juste, qu’est ce que Dale Hunter connaît des défenseurs?

      En effet, Mathias, je trouve ça inquétant que ce colosse soit transformé en 6e défenseur-batailleur à la Wade Belak. Ça ne rendra que Snake content d’avoir affirmé que sa sélection est une erreur. Je pense qu’il pourra jouer longtemps dans la LNH sans toutefois être une supervedette, il a le potentiel d’être un pilier.

    • @ udes-histoire,

      Vous résumez bien la tangente que ces bagarres provoquent. Faut avoir lu l’histoire de Dave Morissette.

    • “flat foot”, 1ère passe ordinaire, un goon en 1ère ronde… Un PROJET comme y disent…

      Timmins-Gauhtier-Gainey, tout un triumvirat.

      J’ai mal à mon CH… vivement le retour des ‘Diques…

    • le jeune Tinordi qui a lu Snake, s’imagine que le CH l’ayant préféré a de plus talentueux et plus offensif, l’a repecher pour sa capacité à défendre les plus petits et de jouer son tour régulier sur une des deux premieres paires de défenseurs.

      et comme disait M. Danny Dubé, il y a une belle chaise qui l’attend pour ce rôle.

    • S’il pouvait devenir aussi efficace que son père Mark, j’en serais très heureux. Il n’était pas un goon mais pouvait jouer ce role quand necessaire comme en témoigne ses 1514 de minutes de pénalité en 663p. Il était dur-a-cuire le bonhomme.

    • @ maotsetung,

      J’espère que vous dîtes vrai. Déjà que le CH a repêché un défenseur défensif en première ronde. ARRRGH!

    • J’ai vu Dave Morissette à l’oeuvre dans le midget AAA et je m’en souviens très bien. Mathias a décrit parfaitement la situation. C’était un bon joueur offensif qui était destiné à devenir un genre de Wendel Clark dans le junior.

    • Honte à notre sport national !

    • @jrpool

      Un recruteur n’irait jamais voir le joueur directement pour lui en parler. Ca serait mal vue de leur part de commencé a “coaché” un joueur à distance. Ils iraient voir l’entraineur et il lui en parlerait.

      J’ai eu la même réflexion hier sur Tinordi. Ca commence à me tracasser aussi. Non seulement il ne se développe pas à rester sur le banc des pénalités, mais le plus qu’il se bat, le plus que les autres bagarreurs vont vouloir s’essayer contre lui, surtout que c’est un choix de première ronde.

    • Quand on a pas de bagarreur, on dit que l’équipe est trop petite et qu’il en faudrait un pour protéger nos joueurs et quand un gars qui a du caractère et qui est capable de se battre se pointe à l’horizon, on vient nous dire qu’il faudrait pas qu’il se battre trop.

      On s’entend tu que Tinordi ne deviendra jamais un superstar et qu’il devrait être un 5e-6e défenseur, au mieux un 4e…

      Alors qu’il se battre tant qu’il le veut, c’est des gars comme ça, qui savent jouer au hockey et qui savent se défendre qui manque au CH depuis 10 ans.

    • Je me questionne.

      Ne pourrait-il pas simplement aimer se battre et intimider l’adversaire?

      Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui aiment vraiment se battre. Même les plus violents des durs à cuire. Je le sais, pour en connaître plusieurs personnellement.
      Mathias Brunet

    • Tinordi, le joueur que RDS a échangé avec un 1er choix pour Dustin Penner? Ça volait pas fort lundi, il me semble qu’on vérifie nos sources avant d’officialiser une transaction.

      Pour Tinordi, le jeune apprécie peut-être pouvoir faire ce qu’il ne pouvait faire au niveau universitaire. De plus.il va à l’école des Hunter alors non il ne faut pas s’inquiéter.

    • Je trouve que certains répondent un peu vite à la question de Tinordi.

      Il est bien possible que son mandat pour la seconde partie de sa première saison Junior, c’est de joueur physique, de s’imposer physiquement et de se battre s’il le faut.

      On a pas le plan de ses coachs en mains.

      Je serai très surpris que le CH accepte que leur premier choix devienne un goon. Je suis certain que l’agent de Tinordi en est bien conscient aussi.

      Mais d’un autre côté, il ajoute une dimension à son jeu s’il apprend à se battre dans le junior. Mais il ne faut pas que cela dure et il doit refuser l’invitation des “goons”.

    • C’est intéressant, les batailleur que vous connaissez M. Brunet n’affirment jamais pendant leur carrière qu’ils n’aiment pas se battre. Ils attendent à la fin, au moment où leurs actes n’ont pratiquement plus d’influence.

      Je comprends qu’ils ne veulent pas perdre leurs emploies, risquer de se retrouver dans les mineures. Par contre, en ne disant rien, ils endossent, peut-être malgré eux, la bataillent et l’intimidation.

      On peut penser que Tinordi vient d’une famille aisé et qu’il n’a peut-être pas besoin de se battre pour gagner sa vie, s’il le fait, c’est qu’il endosse ce type de comportement. Sinon, vous me dites qu’il n’est pas capable de réfléchir lui-même sur ses actions et qu’ils écoutent les Hunter comme un robot. Si tel est le cas, ce n’est pas ce que nous voulons d’un premier choix.

      Ils ne disent rien pour ne pas perdre la guerre psychologique contre les autres bagarreurs de la Ligue.
      Mathias Brunet

    • Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui aiment vraiment se battre. Même les plus violents des durs à cuire. Je le sais, pour en connaître plusieurs personnellement.
      Mathias Brunet
      ___
      je connais également des gens qui pour augmenter ou conserver leur paye font des choses qu’ils n’aiment pas,,,,
      Tinordi sait qu’avec ce plus, il percera l’alignement plus vite.

    • Si Tinordi devient un Komisarek des beaux jours mais qui sait se battre ( qui peut tenir tête à Lucic… ) je serai heureux.

    • Wah, cesse de te battre si tu veux jouer à Mtl c’est pas long que tu vas voir que tu es seul dans ta gang. Concentre-toi sur la rondelle, passe inaperçu et fais les séries pis tout le monde va être ben content. Si tu te bats, les gens vont t’aimer mais les journalistes…

    • Pour alimenter le débat :

      Tinordi ou Pysyk ou bien Petrovic ?

      Les deux derniers ne cessent de s’améliorer…

    • @rachel_eric

      je partage votre opinion… mais il faut dire que Hunter sait ce que ça prend pour jouer en haut. Il y a joué et il en a coaché plusieurs.

    • C’est pas compliqué actuellement Tinordi est le genre Hal Gill avec un peu plus de patin, ce genre de joueur prend beaucoup plus de temps à ses développer, il jouera probablement comme 20 ans dans le junior surtout s’il est capable de brasser, deplus à London il est employé comme 6è défenseur, donc même s’il en passe en moyenne une bagare par partie ce n’est pas plus grave, mais il faut connaître les frères Hunter pour savoir que dans leur équipe cela en prend toujours un pour faire ce bouler. En voilàpeut-être un qu’il aurait plus important de rester à l’université et apprendre à jouer au hockey.

    • @ rachel_eric

      Votre question est comme si je vous demandais:

      Qu’est-ce que Jacques Lemaire connait a la defensive? Ou qu’est-ce que Dale Hunter connait a la robustesse?

      Come on…

    • C’est drôle de lire des gens écrire que c’est normal que Tinordi joue de cette façon à cause des frères Hunter…

      Avez-vous la liste des joueurs qu’ils ont dirigés depuis qu’ils ont pris le contrôle de l’équipe avant de dire des choses comme ça???

      Voyons voir:
      Corey Perry
      Patrick Kane
      Sergei Kostitsyn
      Rick Nash
      Dennis Wideman
      Dave Bolland
      Daniel Girardi
      Nazem Kadri
      Michael Del Zotto

      Selon votre logique, vu que c’est les frères Hunter qui les ont dirigés/développés, ce sont tous des brutes…

    • Je soupçonne que cet engrenage de bagarre (les autres tough veulent ‘l’essayer’) a déjà commencé et que c’est exactement ce qui est arrivé aucours des derniers match.

      Il a dû mettre une vollée à quelqu’un il y a un mois ou deux dans une bagarre ‘légitime’ ; maintenant plein de joueurs qui cherchent à se faire du crédit de bagarreur sur son compte le défi et il est trop fier pour reculer.

      Faudrait que quelqu’un lui parle et l’incite à casser ce cercle vicieux, IMO.

    • Faudrait en informer Jared Tinordi….informer que le duo/tandem, Gauthier/Martin, ne veulent pas de robustesse dans leur équipe….même pas contre les Bruins.
      À moins qu’il (Tinordi) puisse être échangé à Boston ou Philadelphie.
      Jacques Martin ne veut pas de robustesse ni de bagarreur dans son équipe. En fait Jacques Martin déteste s’étirer le cou lorsqu’il parle à un joueur. Il préfère que le joueur s’étire le cou. On parle d’une obsession. Il a même un petit banc.

    • 10 combats …. Pis après ? À ce que je sache Milan Lucic a eu 22 et 21 combats à ses deux dernières saison dans le Junior. Qui aujourd’hui ne prendrait pas Lucic dans son club. Si Tinordi, quoi qu’il est un défenseur, peut se développer et jouer aussi physique en étant aussi intimidant et efficace que Lucic, le Canadien en sera que gagnant.

    • Mathias,
      je ne savais pas pour Morissette..je devrais peut-être lire votre livre.

      Dangirl13.
      On me l’a fait souvent celle-là.
      J’imagine que c’est ce que vous aviez de plus intelligent à écrire. Avez vous cherché longtemps dans le dictionnaire pour savoir comment écrire pseudonyme?

    • C’est ca son style de jeu. On l’a repêcher pour son côté physique, pas pour ses mains. On en a aucun comme lui dans l’équipe. J’espère qu’on est content de son développement! Enfin un défenseur bon défensivement, qui frappe et répond par ses poings!

      Parfait…c’est quoi ici, un blogue de v.. offensés qui ont jamais vue de bagarre et capottes à chaque fois que survient un jeu virylle ?

      Moi j’ai hâte de le voir dans le grand club d’ici 2-3 saisons, avec le jeune schultz, ca sera un bon duo à avoir dans son équipe.

      On vas tu en revenir un jour? Les bagarres et les solides coups d’épaules font partie du hockey comme les coups de circuit du baseball et les birdie du golf… on peux tu arrêter de toujours casser du sucre sur ces aspects? Changer de sport si vous ne l’aimez pas tel quel!

    • Question mathias, Luci est-il juste un dure à cuire ou un joueur complet? Regarde ses clips aussi, tu vas voir que des bagarres…maisi l va avoir 35 buts cette saison, et quand c’est le temps il se bat. Il n,a rien à voir avec dave morissette. Morrisette n’avait pas le talent pour se fier à ses mains, il devait utiliser ses poings sinon il chaufferait des trucks aujourd’hui! Bégin a aussi déjà été un scoreur dans la LHJMQ, un moment donné faut savoir que la coche est grande entre le junior et le pro, et faut se trouver des forces pour monter en haut.

    • oups, je voulais dire Lucic un peu plus haut, vous aurez deviné

      Stéphane robidas, tape son nom sur youtube, tu vas voir ses mises en échec et ses bagarres . est-il uniquement que ca pour autant ?

    • @ iceman
      Ton commentaire me laisse de glace.C’est plutôt Jacques Beaulieu, père de Nathan Beaulieu, qui est celui qui s’occupe des défenseurs… C’est à lui qu’il faudrait lui poser des questions…

    • @eric_g

      Steve Bégin un scoreur dans la LHJMQ!!!

      Pour l’avoir vu jouer pour les Foreurs de Val d’Or, permettez-moi d’en douter!

      Son plus grand total de points en une saison est de 46…

      Je veux bien que les gens essaient de prouver leur points avec des exemples, mais de grâce prenez-en des bons et surtout des vrais…

    • @ unfanpeuconnaisseur,

      Bon, bon, bon, vous êtes vexé? Comme Mathias le dit souvent -”…un peu de rigueur s.v.p.”

      Je réagis simplement quand je vois que la vérité est bafouée. Quant à votre pseudonyme, vous devez sûrement apprécier le sarcasme pour l’avoir choisi ainsi. Votre porte est toute grande ouverte, je n’ai fait que m’y engouffrer.

      Désolé si ma plume est trop vitriolique. Allez, sans rancune.

    • @ unfanpeuconnaisseur 12:57

      Dale Hunter: 323 buts, 697 passes. 1020 points en 1400 matchs. What’s your point ?

    • S’il devient un bagareur, on parlera évidemment d’une déception dans son cas… Mais je préfère regarder ça de la bonne façon et croire qu’il est en train d’ajouter une corde à son arc.

    • @ Flyerspat

      Un partisan du CH qui parle de hockey junior, c’est clair que tu vas en entendre des niaiseries.

      Bob Boughner était un dur à cuire dans la LNH. Pourtant, les Spitfires de Windsor jouait du hockey de finesse. C’est la même chose avec les Knights et les frères Hunter. London a été et reste une pépinière de joueur de talent.

      Encore mieux, si on peu trouver une grande qualité au “tough” qui sont entraineurs c’est qu’ils vont arriver à faire comprendre pourquoi être “physique” est un atout. Corey Perry est un fichu de bel exemple de réussite à ce niveau la.

    • ‘Hors-sujet’

      Des nouvelles de Guillaume Latendresse? Il me semble qu’on en entend moins parler…Qui prendriez-vous aujourd’hui entre lui ou Pouliot? Deux beaux talents qui semblent manquer de sérieux.

      On m’a récemment soufflé à l’oreille que Latendresse trainait encore un important surplus de poid…

    • Le CH vient donc de sélectionner un bagarreur en première ronde. Voilà tout.

    • D’accord avec francois_beaule au sujet de Corey Perry. Excellent joueur complet qui peut jouer de façon physique également. Ça nous en prendrait davantage à Montréal des joueurs de ce type.

      En ce qui concerne Tinordi, comme quelques un l’ont dit plutôt, il ne sera jamais une joueur offensif et spectaculaire. Il s’annonce comme un futur 4e défenseur jouant bien sa position et également ayant un bon jeu défensif tout en jouant avec un certain niveau de robustesse. De par son gabarit, il est imposant et intimidant. Il n’a d’autre choix que de savoir se faire respecter, ce qui ne veut pas dire de lâcher ls gants à chaque matchs. Ce genre de comportement, est souvent d’un joueur n’étant pas respecté justement…

    • Personnellement, j’aime mieux un gars qui apprend à se battre dans le junior contre des junior qu’un gars qui se fait rosser rendu dans la LNH parce qu’il ne s’est jamais battu avant !

    • Je l’ai vu se battre sur un faceoff… c’est pas tellement bon signe. Le staged fighting est généralement réservé à des joueurs qui ont un rôle précis.

      Peut-être que son lent début de saison y est pour quelque chose, il cherche des façons de se rendre utile à son équipe.

    • jake

      Parle pas de ce que tu connais pas. Pas parce qu’il y a bagarre au faceoff que c’est stagé pour autant. Peut-être une vengeance, un coup à régler, une vieille dette, pleins de raisons…tu as trop vue de matchs de la ligue nord américaine

    • Pour moi c’est assez simple que Jarred Tinordi fait tout en son possible pour sauter les étapes et il apprend à la dur tout les rudiments du hockey à la ”Hunterway” et tentera, dès l’an prochain, de prendre la place de Gill au côté de Subban, il sera son coéquipier et… protecteur.

    • Réponse @ gorge_profonde – 2 mars 2011 – 16h21

      Latendresse est hors-jeu depuis quelques mois…blessure à l’aine.

    • Un Lyle Odelein de nouveau à Mtl. Parfait.

    • Pour avoir eu la chance de le voir à l’œuvre 2 fois le mois dernier sur Sportsnet Ontario je dois dire que je ne vois pas trop les parallèles avec Hal Gill en dehors du gabarit et du style défensif. Tinordi me fait beaucoup plus penser à un mélange entre Barett Jackman et Robyn Regehr , un ’shutdown defensemen” moderne comme la plupart des équipes gagnantes en possède. Il à été opposé chiffre pour chiffre les deux matchs que j’ai vu contre le meilleur attaquant adverse. À mon sens il à le potentiel pour devenir un complément parfait pour un joueur comme Subban.
      Pour ce qui est des bagarres je pense qu’il ne faut pas y voir plus qu’un jeune qui essais d’assumer ce qu’il perçois comme son ”rôle” . Les Knight ont échanger plusieurs de leurs vétérans pendant la saison, dont Victor Terreri qui avait un peu le rôle de policier dans l’équipe. Ils ont une équipe très jeune, Tinordi est d’ailleurs devenu assistant capitaine au cour de la saison, et je pense que comme il est un des rares joueurs dans leurs alignement à avoir le gabarit et la capacité d’assumer ce rôle il l’a un peu pris comme le sien. Je vois ça comme un signe de caractère honnêtement…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité