Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 septembre 2010 | Mise en ligne à 10h45 | Commenter Commentaires (80)

    Nazem Kadri gagne des points

    NazemKadri

    Le sort de du premier choix des Maple Leafs en 2009, Nazem Kadri, fait presque autant jaser à Toronto que la situation des gardiens à Montréal. C’est vous dire…

    Après avoir connu un camp difficile, Kadri a obtenu trois points hier, dont deux buts. Le journaliste du Toronto Star a commencé son article en écrivant: “Il était temps”.

    C’est imposer beaucoup de pression à un jeune homme de 19 ans, si vous voulez mon avis. Les Maple Leafs ne gagneront pas la Coupe Stanley cette année, ils n’ont pas beaucoup de ressource à l’attaque, je me demande si Kadri ne serait pas mieux loin de cette marmite en ébullition. Imaginez quand il n’aura pas marqué depuis dix matchs.

    Kadri a du talent, mais je ne suis pas convaincu qu’il soit tout à fait prêt, pas à être le sauveur attendu du moins.

    L’entraîneur Ron Wilson a demandé aux journalistes d’arrêter de faire un mélodrame avec cette histoire, de cesser de parler de dernière chance et toutes ces expressions du genre. Il n’a pas tort.

    Plus de détails ici.

    Je suis désormais sur Twitter à cette adresse


    • Je crois qu’il risque également d’être a surveiller au titre de recrue de l’année… la chaude pourrait etre chaude encore une fois cette saison !!

    • C’est pas aujourd’hui qu’on est supposé d’avoir les prédictions des grands connaisseurs du journal pour la saison 2010-2011??

      Dans le cahier En Jeu. Mais on va tous encore avoir l’air fou à la fin de l’année…
      Mathias Brunet

    • C’est quand même surprenant que certains médias, dans 2 villes canadiennes qui ont une longue relation avec le hockey telles que Toronto et Montréal, soient aussi rapides pour faire du mélodrame avec presque rien.
      On s’attendrait au contraire à une meilleure analyse et des mises en contexte…
      Est-ce la même chose partout dans la LNH??
      ça n’aide pas le hockey à se libérer des légendes urbaines qui ont la vie dure et qui nuisent à son image et à son émanticipation.

    • Je suis trop curieux… c’est hors sujet mais bon…. Prise 2.

      Les Islanders au colisé le 2 Oct mais aussi a Ny le 2 oct contre les Devils… je comprends pas. Est-ce possible qu’une équipe joue 2 fois le même jour, la règle stipule qu’au moins 8 vétérans doivent faire partie de l’équipe en match préparatoire, est-ce que les NYI ont le luxe d’avoir 16 vétérans séparés en 2 équipes, si c’est le cas, ca va être un très mauvais spectacle au colisé. Est-ce que je pose trop de questions?? :)

    • Si les partisans des Leafs s’attendent à ce que Kadri soit le sauveur qui extirpera leur équipe de la médiocrité dans laquelle elle baigne, ils risquent d’être très déçus lorsqu’ils constateront qu’il n’est rien de plus qu’un bon joueur de 2e trio.

    • C est donc vrai que les marchés de Mtl et Tor se ressemblent…Moi des fois pour me soulager des propos négatifs des montréalais je vais lire les forums torontois et ca me console…
      Je serais porté a croire que Kadri va jouer a Toronto cette année mais pas pour les bonnes raisons. C est un jeune et il doit bénéficier d un temps de croissance dans le hockey professionnel ce que Toronto ne peut lui offrir. J ai un peu peur qu il devienne la victime d une administration qui joue le tout pour le tout et qu ils l envoient dans la gueule du loup en espérant que… Il représente beaucoup pour Toronto d autant plus que ceux ci ont sacrifié beaucoup pour acquérir Kessel. Dans l fond c est pas a lui de payer pour Burke et Wilson me semble…

    • Futur Latendresse ?

      Circonstance très similaire ? quoi que les fans n’ont pas scander son nom ? du moins, je ne l’ai pas vu, les matchs des Maple Leafs ne m’intéressant pas vraiment..

      Mais un joueur du marché local qui aura beaucoup de pression et sera promu a 19 ans sans séjour par la ligue américaine, ça se ressemble drolement.

      Reste à voir si le résultat final sera similaire

    • @mrjinx

      Je ne connais pas le règlement, mais en regardant qui les Sénateurs ont envoyés à Dundas en Ontario contre Buffalo jeudi passé, je me dit que la définition de joueurs vétérans doit être différente de la nôtre

    • @ Mathias

      “Pensez-vous vraiment que François Gagnon, en journaliste d’expérience, ait pris un tel risque?”

      Quel risque Mathias ? C’était écrit dans le ciel que Gionta allait être capitaine. François Gagnon est un homme intelligent, il a prit ce que l’on apelle un risque calculé.

      “S’il a publié une telle nouvelle, c’est que ses sources étaient solides.”

      Qu’en savez-vous ? Ne me dîtes pas que les journalistes ne publient jamais une nouvelle sans que leurs sources soient impliqués ou qu’elles soient douteuses. Après tout, ils ne dévoilent jamais leurs sources alors il est tellement facile de dire que l’on en a une alors que ce n’est pas le cas. Le meilleur exemple est la nouvelle sur la mort de Pat Burns…

      “S’il a patiné, c’est qu’il voulait être bien sûr de ne pas révéler ses sources.
      Mathias Brunet”

      Je ne vois pas en quoi patiner peut l’aider à ne pas dévoiler une source. En journaliste d’expérience, il devrait être préparé à ce genre de question et y répondre comme si c’était un automatisme. Je suis sûr qu’il le fait, mais ca doit être plus difficile et moi direct quand on a pas de source à protéger.

      Malgré tout le respect que je vous dois, je sais et vous également que vous ne pouvez prouver ni à nous, ni à vous même que FG avait une source. Par contre, je comprend et je trouve noble de votre part de tenter de défendre un collègue de travail qui, au quotidien, doit être sûrement quelqu’un de sympathique et d’agréable à cotoyer.

      Sans rancune…

      Vous insultez ma profession quand vous émettez de tels commentaires.
      Mathias Brunet

    • @ mrjinx…

      Effectivement, les Islanders ont formé deux équipes, qui affronteront deux formations différentes, le même soir. Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que ça arrive cette année.
      À titre d’exemple, samedi dernier, Phoenix jouait deux fois le même soir, contre San Jose à chaque fois… Les deux équipes étaient divisées en deux.

      Par contre, il est totalement vrai de dire que dans le cas des Islanders, c’est presque une farce que de les voir diviser «l’équipe» en deux. Avec les pertes de Streit et Okposo en prime, disons que le show risque d’être un peu pathétique !!

    • C’est certain que les médias torontois lui imposent une pression inimaginable! c’est dans les mêmes proportions que les médias montréalais à propos de Guillaume Latendresse. Cela résulte directement à une réputation surfaite du joueur tout en créant des attentes impossibles à satisfaire. Bref, tout pour dire qu’il ne sera pas un joueur de concession, mais un centre de 2ème trio efficace mais sans plus.

    • @yoda31
      Merci de ta réponse, j’avais jamais remarqué qu’une équipe pouvait jouer 2X le même soir… :) Je trouve çà drôle que les NYI aient accepté, en début de match pré-saison, OK, mais vers les fin, il me semble qu’on essai de souder l’équipe et les trios le plus possible…. enfin, rien de surprenand venant de NYI.

    • On peut pas blâmer les gens de Toronto, ils n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent..et Kadri est leur rare espoir….Pas sûr que Wilson et Burke n’ont pas contribuer d’une certaine façon…on peut pas dire que ce sont 2 hommes de hockey dont la discrétion les honore….

    • @ mrjinx

      Même chose qu’hier pour les Isles… regardez le line-up contre Phily, c’est pathétique!

      Question de ca$h, j’imagine! Comme les revenus des matchs pré-saison sont partagés, ils commencent le camp d’entrainement de la ligue américaine à peu de frais en profitant des revenus des parties hors-concours disputées à l’étranger. Plus de matchs, plus de cash.

    • @Mathias – Vous écrivez ceci:

      “Vous insultez ma profession quand vous émettez de tels commentaires.”

      Je crois que votre profession récolte ce qu’elle a semé en acceptant de participer a des shows comme 110%, l’anti-chambre, CKAC et autres shows ou il est plus question de potinage que de sports.

      Francois Gagnon a été assis (et il l’est encore) a coté de gens qui tiennent des propos racistes envers les non-francophones et il n’a jamais daigné lever le petit doigt pour les remettre a l’ordre.

      Alors, le jour ou qqun de votre confrerie se levera en onde pour PLANTER un de ses clowns, vous aurez tous notre respect.

    • @mathias
      “Vous insultez ma profession quand vous émettez de tels commentaires.
      Mathias Brunet”

      Tu devras avouer que pour le commun des mortels, il devient difficile de cerner le vrai du faux. On a quand même une bonne idée de qui se classe où chez ceux qui suivent cela régulièrement. Toutefois ce n’est pas une majorité. Pour eux un “journaliste”, c’est un peu tous dans le même bateau.
      Comme dans tout, 1000 partisans qui huent et qui donnent une mauvaise image d’une ville, quelques médias (écrit ou parlé) avise de cotes d’écoutes, de vendre de la copie, d’attention, de nbr de posts, sont prêts à tout.

      J’en défendrais plusieurs, dont toi, mais pas en bloc.

    • Pour la rencontre de ce soir, ont verra sur le troisième trio:

      Maxwell-Boyd-White

      J’ai vraiment hâte de voir…

    • Est-ce que Kadri est éligible pour jouer au championnat mondial junior? Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de le faire jouer dans la LNH cette saison. Toronto ne sera pas compétitif malgré ce que plusieurs “experts” avancent. Il serait préférable pour eux de le garder dans la AHL ou le retourner à son club junior , ils vont ainsi sauvé une année d’éligibilité avant qu’il devient agent libre sans compensation

    • @ Mathias,

      Vous dites :

      Le sort du premier choix des Maple Leafs en 2009, Nazem Kadri, fait presque autant jaser à Toronto que la situation des gardiens à Montréal. C’est vous dire…

      Cette fameuse situation des gardiens à MTL, ne devrait-elle pas être déjà réglée depuis que la clique s’est débarrasé de Jaro l’été dernier ?…Je vous taquine ! :)

    • Une saison dans les mineures à se faire frapper par des hommes (et non plus des jeunes hommes) qui veulent monter, à recevoir des coups de batons et vivre la vie d’équipe professionnelle lui ferait un grand bien. Comme à la plupart des jeunes de 19-20 ans, d’ailleurs.

      Ça donne l’occasion à ces jeunes de profiter d’une petite célébrité locate et à l’organisation de voir comment le jeune vit cette célébrité (boit-il à tous les soirs?, la tête lui enfel t-il?).

      Ce que le CH n’a pas fait avec Price, d’ailleurs…

    • C’est certain que pareille chose ne risque pas de se produire à Phoenix, Atlanta, Miami, Los Angeles, Dallas, Anaheim, etc. Là, les gars peuvent faire du yatch, déambuler en gougounes ou jouer au golf. Remarquons aussi qu’ils jouent 95% de leurs parties hors concours chez nous because nobody cares….

    • “Ne me dîtes pas que les journalistes ne publient jamais une nouvelle sans que leurs sources soient impliqués ou qu’elles soient douteuses. ”

      Ça me rappelle une ‘une’ de la Presse qui annonçait la venue d’un certain M. Hossa !

      La Presse n’a pas annoncé la venue de Hossa. Elle a déclaré qu’il s’agissait d’une très forte possibilité. Et un jour, des gens pourront parler et confirmer la véracité de l’histoire.
      Mathias Brunet

    • et après cette hystérie pour un produit local à Toronto, certains diront qu’il n’y a qu’au Québec que les amateurs désirent voir des joueurs issus de leur milieu évoluer pour leur équipe de sport….

    • Bonjour tout le monde. J’aimerais partager une histoire avec vous. En tant que nouvel arrivant (je suis d’Allemagne et j’ai déménagé au Québec au mois d’août dernier) et voulant m’intégré, j’ai décidé qu’il n’y avait pas de meilleur moyen pour moi de comprendre le sport national de ce pays qu’en le pratiquant.

      Ainsi donc, on m’a invité à participer à un match de hockey hier soir. J’ai donc quitté mon travail un peu plus tôt qu’à l’habitude disant à mon employeur que j’avais un rendez-vous. Je suis allez au magasin et je me suis procuré un équipement de hockey incluant les patins Easton Stealth quelque chose, et un bâton de hockey en composite de $400. Disons simplement que si le vendeur est payé selon ses ventes, il a fait beaucoup d’argent avec moi parce qu’il me faisait acheté tout ce qui était dispendieux.

      Premières impressions :

      Je dois vraiment pratiquer mon coup de patin. Je ne suis pas très vite et je ne touche que les rondelles libres. Dès que j’ai la rondelle, je fais une passe. Le jeu est beaucoup plus rapide et intensif que le foot (soccer?) et il n’y a pas vraiment de ralentissement. J’ai beaucoup aimé mais j’étais incapable de suivre le rythme.

      Le jeu physique rend le sport encore plus fatiguant et difficile à pratiquer mais comme je suis assez grand (187 cm.), je peux survivre. Quoique, mon épaule droite à apprise à ses dépends de ne pas tourner le dos au jeu lorsque je suis près du mur (c’est quoi le nom du mur autour de la glace?). Mon physiothérapeute devrait être capable de traiter mon épaule ce soir ?

      Quel est le plus grand mystère de ce sport? Pour moi, la petite boule noire (rondelle) est la chose que je déteste le plus. Non seulement elle est très petite et beaucoup trop dure, j’ai été tout simplement incapable de la soulever de la glace. C’était comme si elle y était collé…

      Questions :

      - Est-ce que quelqu’un peut me dire comment on s’y prend pour soulever cette rondelle???

      - Je suis assez jeune (32 ans) mais j’ai un fils de 7 ans qui a jouer au soccer en Allemagne depuis l’âge de trois ans. Ces amis lui demandent de jouer au hockey avec eux mais il ne sait pas très bien patiner.

      Il aimerait que je l’inscrive au hockey. Est-ce qu’à 7 ans un enfant est trop vieux pour apprendre à jouer ce sport?

    • Tiens tiens un joueur qui produit quand la soupe chauffe …

    • @ julienbiss

      En effet, les Sénateurs ont carrément manqué de classe en envoyant une équipe de joueurs de la AHL à Dundas, la ville qui avait gagné le concours Hockeyville.

      C’est une vraie honte. La ville gagne la chance de voir un match de la LNH dans son aréna, et les Sénateurs n’envoient auncun attaquant Top 6 et aucun défenseur Top 4 sur la glace.

      Au moins, les Sabres ont eu la décence d’avoir plusieurs vedettes en uniforme.

    • @ business_man

      Vous ne connaissez rien au métier de journaliste. Point. Vous y allez de suppositions tirées d’un roman Harlequin pour étayer du mieux possible votre rhétorique.

      Si tout le monde savait que Gionta allait être le capitaine, pourquoi personne ne l’a dit.

      C’est beau d’y aller d’explications tirées par les cheveux pour tenter de faire valoir votre point, mais vous dites n’importe quoi.

      J’ai travaillé comme journaliste sportif dans plusieurs médias et croyez-moi, ceux qui inventent des nouvelles ne font pas long feu et leur crédibilité en prend un coup.

      Ce n’est pas parce qu’on écoute la série Scoop qu’on sait comment ca marche dans une salle de rédaction.

      Scoop c’était de la fiction et de l’exagération a l’extrême.

      Évitez donc de dire n’importe quoi, ca vous éviterait d’avoir l’air fou quand vous vous attaquez à la crédibilité de quelqu’un d’autre. La vôtre vient d’en prendre pour son rhume.

    • Kahdri va trouver l’année longue à Toronto. Ils ont une des pires attaques de la ligue. À part Kessel, ça ne vole pas trop haut. Peut-être qu,une autre année junior l,aiderait, surtout qu’il semble un peu chétif!

    • @ Mathias,

      Je comprends que vous vous portez à la défense de l’intégrité de votre collègue, mais vous étiez le premier à avouer il n’y a pas si longtemps que c’était une «honte» pour votre profession que d’avoir annoncé la mort de Pat Burns prématurément…

      Or, plusieurs de vos collègues içi, à la Presse, y allaient de joyeux R.I.P sur leurs Twitter, et rapportait la nouvelle comme chose faite. Alors non, la rigueur journalistique n’est pas toujours en place. Nous vivons dans une ère ou l’information circule tellement rapidement que pour réussir à avoir un scoop, il faut souvent bâcler le travail rigoureux de recherche qui s’impose.

      Dans le cas présent, celui du scoop de François Gagnon, je ne doute point qu’il avait une source fiable.

      Ce que je déteste de lui par contre, c’est son attitude lorsqu’il apprend une telle nouvelle. Voyez-vous lors du retrait du chandail d’Émile Bouchard, il était tout fier d’annoncer le scoop du retrait du chandail, en primeur. Il me semble que c’eut été une marque de respect que de laisser la chance à ce grand homme de vivre la réaction de surprise de la part des fans qui étaient présents au Centre Bell ce soir là… Mais non, il fallait le sortir, parce que ça, ça paraît bien aux yeux du patron…

      Pour ce qui est du capitaine du CH, effectivement il a vu juste. Mais est-ce que c’était vraiment nécessaire de réécrire un article pour mentionner qu’il avait effectivement vu juste, et qu’il était CELUI qui avait eu la primeur avant les autres …? Écrire un tel article pour s’assurer de recevoir des fleurs des gens, je trouve ça particulièrement pathétique. D’autant plus qu’il mentionnait que le 29 septembre, c’était sa «deuxième date» qu’il avait annoncée…

      Or, il n’en est rien. Il avait mentionné que la nouvelle serait confirmée au tournoi de golf. Ce ne fût pas le cas. Il avait ensuite mentionné dans son texte :
      «Aucune date n’a encore été arrêtée pour le dévoilement du prochain capitaine. Mais elle pourrait être officialisée dès les premiers matchs préparatoires qui se mettront en branle mercredi prochain avec la visite de Claude Julien et des Bruins de Boston au Centre Bell.»…

      Je sais, c’est un détail, mais il me semble que c’eut été bien de simplement faire un article parlant de Gionta et des réactions de ses coéquipiers, plutôt que d’aller faire un article promouvant son scoop et la qualité de ses sources. L’humilité dans le succès, c’est toujours une chose qui est apprécié et qui impose le respect…

    • @ Mathias

      Je n’insulte pas votre profession, je mets seulement en doute la parole d’un journaliste. De plus, il y a des mauvaises personnes dans tous les domaines du monde du travail et je crois que vous seriez d’accord la dessus. Les journalistes ne sont pas tous des anges. Larry Brooks et Bruce Garrioch en sont la preuve. Alors vous n’avez aucune raison de vous sentir insulté. Si vous croyez qu’aucun journaliste n’abuse de sa position, vous portez des lunettes roses…

    • C’est moi, ou Ron Wilson semble franchement impatient avec les journalistes? C’est pas lui qui avait dit aux journalistes l’année passée qu’il les sacrerait tous dehors s’il le pouvait, ou un truc du genre?

      Toronto c’est pas San Jose, hein mon Ron?

    • En passant, quand je dis “Tiens tiens un joueur qui produit quand la soupe chauffe …”, je veux surtout dire que la pression sur un jeune ça peu étouffé un talent.

      Je viens de me rendre compte du double sens que mon message peut avoir, selon l’angle où on le traite.

      J’ai toujours trouver que Kadri (L. Schenn aussi) était overated par les journalistes torontois, mais ils attendent le messie. Sauf que les amateurs ne veulent pas finir dans la cave … because c’est Boston qui aura le choix de première ronde …

    • Prédictions des journalistes sportifs de La Presse, saison 2010-2011.

      «Dans le cahier En Jeu. Mais on va tous encore avoir l’air fou à la fin de l’année…»
      Mathias Brunet
      ——————-

      J’ai vu tout ça ce matin. Oui, j’espère que vous aurez l’air fou;-) Cependant j’ai apprécié que vous ayiez prédit une meilleure saison à Price qu’à Halak. C’est toujours le fun d’y croire.

      Comme je le demandais au pompiste* (Malgache) ce matin: «PIS? ÇA SENS-TU LA COUPE?» Il a éclaté de rire puis m’a parlé de Halak qu’il aimait beaucoup et de Price qu’il va soutenir. Véridique :)

      *Pompiste: coin Jean-Talon et Rockland

    • C’est une drôle d’année…
      Redden dans les mineures, Huet en suisse, Nylander prêté aux Panthers, Souray au ballotage…

      Le plafond salarial fait des siennes, et change complètement la dynamique des clubs dorénavant…!!!

    • “Il était temps”. Oui mais c’est Nazem Kadri lui-même qui dit cela à propos de sa performance. Pas le journaliste.

    • @ noirod

      “Moi des fois pour me soulager des propos négatifs des montréalais je vais lire les forums torontois et ca me console”

      Mets-en!!! Moi aussi ça me console quand je regarde du côté de l’Ontario: ils ont Wilson, Burke et GRABOVSKI!!!

    • Pas trop dur de gagner des points, il était rendu pas mal bas hehe. Les attentes semblent simplement irréalistes envers lui, plusieurs à Toronto le voient comme un candidat à la recrue de l’année, et la prochaine super-star de la franchise. Je suis sûr qu’il va être un bon joueur, mais ils traitent le gars comme si c’était un pick #1 overall, ce qu’il n’est pas et n’aurait pas le talent pour être…

      @phrank

      La discussion sur la situation des gardiens à Montréal, ça fait 100 ans que ça dure avec quelques petits moments de répits ici et là. C’est pas l’échange d’Halak qui va y changer de quoi malheureusement, pas à court terme du moins…

    • Quoi? Des espoirs démesurés envers un joueur local, ça n’arrive pas juste à Montréal?

    • @johnlatou

      Je dois dire que je suis bien d’accord avec vous sur ce point.

      Très difficile pour le lecteur de faire la part des choses quand les panelistes, analystes, journalistes, ex-joueurs, ex-entraîneurs, animateurs, commentateurs et polémistes participent tous à la même discussion.

      Je crois M. Brunet qu’il est tout à fait légitime “d’insulter votre profession” lorsque des gens comme Ron Fournier et Michel Villeneuve se disent journalistes?
      À mon sens, le premier est davantage un one-man-show et le second un animateur.

    • Souray est placé au ballotage. Donc, n’importe quelle équipe peut le réclamer et ne payer que la moitié de son salaire. Souray est-il intéressant à 2.7 millions? Je crois que oui, peut-être pas pour le CH, mais certainement pour d’autres…

    • à tous; Écrivez dont sur le sujet principal.

      Pour ma part, j’ai toujours été confiant dans le cas de Kadri. C’est un excellent centre, certains le trouvaient petit. Il est quand même 6′0, 188 lbs et il n’a que 19 ans. Je pense qu’il pourrait alimenter Kessel. Kadri est un excellent pour fabriquer des jeux. Kessel est un marqueur hors pair. Tu rajoute un Luca Caputi, gros bonhomme et capable de créer de l’espace et tu as un excellent trio. Ton deuxième trio peut-être composé de Bozak, Kulemin et Versteeg. Les leafs possèdent de bons jeunes de talents. Avec l’expérience, ils seront solides. En passant, aucun joueur de cette équipe à l’attaque n’a 30 ans.

      Mathias mentionne; “ils n’ont pas beaucoup de ressource à l’attaque”

      C’est une attaque jeune sans doute, mais Caputi a connu une saison de 111 points dans le junior et 92 points en 120 matchs dans la ligue américaine. Son potentiel offensif est intéressant. Bozak a connu une bonne fin de saison l’an passé, Kadri et Kessel sont solides. Kulemin et Hanson sont de bons jeunes aussi ( sous 25 ans). Si cette équipe est bien rodée et si elle tire dans la même direction, tu as un bon club d’ici 2-3 ans!

    • Sur un autre sujet, CBC sports a fait une liste des cinq gardiens à surveiller cette année, on y retrouve dans l´ordre, Cam Ward, Jaroslav Halak, Steve Mason, le duo Tuuka Rask/Tim Thomas, Karl Lehtonen. J´aimerais avoir ton opinion sur ce sujet.

    • Bon, au moins Wilson défend ses joueurs, ce que Martin et Carbonneau n’ont jamais fait.

    • @ Mathias

      Quand vous dites que c’est une insulte à la profession de journaliste, je me range du côté de Business_man et Johnlatou car la profession journalistique récolte en bonne partie ce qu’elle a semée.

      Prenons François Gagnon, Si on remonte de quelques moi, on parle de la même personne qui a été la première si je ne m’abuse à dévoiler la nature de l’état de santé de Pat Burns…. on parle de la même personne qui a mis en ligne dans son blog un billet “Ramo vs. Desjardins” rempli de demi-vérités, d’erreurs, de raccourcis faciles sentant la malhonnêteté intellectuelle… tout cela afin il me semble de créer de la polémique et encorager par le fait même le nombre de clics !

      Le problème vient en parti de la surexposition dans nos médias :
      Journaux, Internet, TV, Radio. souvent avec de la programmation hockey / CH toute la journée !! À un moment donné, les sujets viennent à manquer !

      Il y a tellement d’intervenants qu’il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.
      Tous les styles sont mélangés et la populace en général doit faire difficilement la différence entre : journaliste, columnist, éditorialiste, polémiste, “joueur”naliste, animateur, etc….

      Il faut vraiment se faire une idée soi-même à force de regarder / écouter tous ces intervenants.
      Pour les peu nombreux professionnels de qualités par ex :
      Mathias Brunet, Pierre Lebrun, Dany Dubé, etc.. (il y en a d’autres mais ils sont la minorité), nous sommes envahis de pseudo-experts autoproclamés qui ne font que sortir des généralités, banalités et tombent dans la démagogie et le populisme trop souvent de bas étage car “ça vend de la copie” ou bien donne “de la bonne TIVI” !!

      Dites vous que contrairement à d’autres professions (médecins, avocats, dentistes, etc…) certains journalistes se retrouvent dans le domaine sans avoir de formations préalables spécifiques reliées au domaine ou en ayant étudié en sciences politiques, communications, etc… souvent, on voit bien qu’ils traitent de sujet tout en ayant des lacunes évidentes côté connaissances ; le principe de Peter s’applique trop bien dans certains cas.

      Pour résumer, Mathias, continue ton excellent travail mais personnellement, je trouve que les vrais comme toi sont trop peu nombreux dans notre faune médiatique sportive…..

    • Kadri a tout à gagner en demeurant avec les Marlies cette saison. Le match d’hier était sa dernière chance de montrer ce dont il est capable en jouant sur la première unité avec Kessel et Bozak. À part cette bonne performance, il n’avait rien cassé durant les matches préparatoires. Les Leafs vont avoir de la difficulté à gagner cette saison et la pression des médias et des fans est énorme.

      C’est cocasse que Benoit Pouliot se retrouve dans une situation similaire ce soir en jouant aux côtés de Gomez et Gionta…

    • Réputation vs huer

      Comme quoi TO peut ressembler à MTL. J’imagine que les fans à New-York, Detroit, etc peuvent aussi huer leurs athlètes et potiner dans les lignes ouvertes.

      Cessons donc de dire que les partisans à Montréal sont différents, pires qu’ailleurs.

      Que Price le mérite ou pas, que ce soit correct ou pas de huer et critiquer, mon point concerne davantage cette tendance que beaucoup d’entre nous ont de dire que les gens de MTL n’ont pas d’allure…. oui il y en a des pas d’allures…mais pas plus que dans les autres marchés comparables.

      Bonne saison !

    • Dana la chronique`vous insultez ma profession…“je cite RBO:……..il a vraiment le compas dans l oeil……oui.. c est pour cela qu il joue dans la ligue de hockey des aveugles…LOL

    • @ business_man

      Un journaliste a beaucoup plus à perdre qu’à gagner en suggérant qu’il connaît une information plutôt qu’une rumeur. Le monde du journalisme sportif est très occulté par des “commentateurs” se prétendants journalistes, alors il serait bon pour vous que vous sachiez reconnaître le grain de l’ivraie.

      Si Monsieur Gagnon avait présumé que Gionta allit devenir capitaine, il aurait perdu toute la crédibilité qu’il a mis des années à bâtir. Croyez-vous vraiment que le risque en vallait la chandelle?

      Alors svp, reconnaissez le travail des quelques vrais journalistes que nous avons à Montréal qui savent faire autre chose que de la “couleur” et qui nous transmettent de l’information plutôt que leur analyse à deux sous.

    • Hors sujet

      Bonjour M. Brunet.
      Vous qui côtoyez les journalistes qui couvrent les équipes de la LNH, il serait intéressant si vous pouviez faire une liste d’au moins un journaliste crédible pour chacune des 29 autres équipe de la ligne. Il serait intéressant de pouvoir compter (et lire) sur des journalistes des autres villes. Ce serait l’occasion aussi pour tous de se renseigner sur autre chose que le Canadiens (vous le faîtes très bien d’ailleurs)

      J’ai fais quelques recherches, mais je m’y perd rapidement, ne sachant pas la crédibilité de ces journalistes. Je préfèrerais lire le “mathias Brunet” de Nashville plutôt que le “jean-Charles Lajoie” de la place.

      Ce serait intéressant.
      Merci

    • mrjinx… J’ai appris l’information pertinente hier; alors, voici: les Islanders forment 2 équipes, avec les joueurs qu’ils ont sous la main présentement et peuvent ainsi jouer dans 2 villes différentes, le même jour.

      Il s’agit vraiment de deux équipes distinctes d’Islanders qui évoluent, contre 2 équipes adverses.

      Selon ce que j’ai su hier, c’est qu’ils reçoivent de l’argent pour chaque partie jouée; donc ainsi, ils “collectent” en double.

    • @john Latou

      Je suis d’accord

      Le racisme et la xénophobie est partout dans le milieu des médias sportif à Montréal et personne n’ose se lever publiquement.

      J’ai honte

      Je souhaiterais qu’un Mathias Brunet, Dany Dubé, Martin Leclerc et quelques autres se lèvent pour décrirer la situation au grand jour.

      On vit au Québec dans un supposé endroit tolérent: CA SUFFIT .

      Mais non, c’est un petit monde et tout le monde se protège surtout sur cette question qui pourrait faire de très grosses vagues.

    • «Kadri a du talent, mais je ne suis pas convaincu qu’il soit tout à fait prêt, pas à être le sauveur attendu du moins».

      Mathias,

      Comment faites-vous pour dire cela, êtes-vous au camp des Leafs ?

    • @business_man

      Dommage que votre commentaire n’ait pas rapport avec le présent blog. Ce qui est encore plus dommage par contre, c’est que votre commentaire n’ait pas rapport, point.

      Je ne défend pas ici François Gagnon, que je n’apprécie pas particulièrement en tant que journaliste, même si je trouve que certains de ses textes sont bons. Je n’aime tout simplement pas son style.

      Mais pour en revenir à la fameuse source, veux-tu j’vais te l’dire moi c’est qui sa source à François Gagnon? C’est Jacques Martin, sa source. Aussi simple que ça. Quand t’as une nouvelle du genre (qui n’en est pas vraiment une, j’en conviens) et que tous les journaleux de la province (je ne qualifie pas François Gagnon de journaleux ici) grattent le fond des containers aux alentours du Centre Bell dans l’espoir de trouver un Post-it de Martin avec “Mon nouveau Capitaine sera…” écrit dessus, Gagnon ne l’aurait jamais sortie si elle n’était pas venue de Martin lui-même. C’est aussi simple que ça.

    • J’appuies le commentaire de guigui23 (14h05).

    • @Johnlatou et ceux qui l’appuient.

      Aucun commentateur n’a affirmé que les joueurs québécois sont naturellement meilleurs que ceux d’autres origines. ‘Faudrait être sérieusement con pour dire ça.

      Certains ont tout simplement soulevé que dans la situation très particulière de Montréal, où le club est pratiquement vénéré par une majorité francophone à un point où il est un véhicule identitaire (autre fait indéniable), il serait logique, ou au moins tout simplement appréciable de voir davantage de francophones y évoluer.

      Certains accusent le club d’avoir un agenda. Ces accusations sont un peu stupides, mais ce n’est pas de la xénophobie, ou du racisme.

      Et j’ai souvent entendu François Gagnon expliquer que dans le cas du CH, étant donné que le nombre de québécois diminue ds la LNH, on ne fait que prendre le meilleur joueur, point. Ce qui, à mon sens, est à l’opposé de ceux qui crient pour avoir plus de Québécois avec le club.

      Il a autre chose à faire que de passer son temps à leur dire de se la fermer, d’autant plus qu’ils ont droit à leur opinion.

      Et vous devriez cesser de vous énerver. Le nouveau capitaine est un Américain. Et même si j’aimerais moi-même voir plus de québécois à Montréal, je souligne cet excellent choix.

      —-

      Pour ce qui est de Nazem Kadri, on attend vraiment beaucoup trop de lui à Toronto. Mais on ne peut pas leur en vouloir d’espérer, les Leafs sont nuls depuis quelques années. Mettez-vous à leur place…

      J’ai cependant bon espoir que Burke continue d’assembler peu à peu les pièces de son puzzle, ou d’en ajouter.

    • 90% de ceux qui commentent ici sur le journalisme ne sont pas fichus de différencier un journaliste d’un éditorialiste ou d’un analyste. Do stick to hockey, fellows.

    • @Mathias,
      Selon jay jay, plus tot, un joueur placé au ballotage peut etre réclamé par une autre équipe pour la moitié de son salaire…est ce vrai ? ma compréhension était plutot que le nouveau club ne fesait que reprendre le contrat du joueur en question. Est ce que l on peu par contre prendre un joueur, qui a été soumis au waiver avant. lorsqu une quipe veut le remonter dans la NHL ,pour la moitié de son salaire. L équipe qui avait alors initialement le joueur est alors prise pour la moitié du salaire sur son propre cap. Ce qui semble etre le cas de Redden qui va pourrir dans les mineures pendant tout le reste de son contrat , sans jamais etre rappelé, car les Rangers aiment mieux manger son contrat (sans cap) que de devoir en assumer la moitie avec le cap. Merci a qui pourra m eclairer ou me confirmer….bon match a tous ce soir.

      Si le joueur est rappelé des mineures, un club peut en effet le réclamer et payer seulement la moitié de son salaire.
      Mathias Brunet

    • @dophin

      Non il le dit parce que c’est son blogue, pas un article dans la Presse sur le camp d’entraînement de Nazim Kadri. Brunet peut ben émettre une opinion sur son blogue, me semble?

    • Hummm… des intrigues journalistiques. L’article écrit sur la nomination de capitaine Gionta a entrainé chez-moi une jouissance démentielle. J’adore lire les scoops, je suis sur d’apprendre plein de chose utiles pour ma vie.

      @crosbyshow – On a vu cela que Martin Leclerc «se lève pour informer ses lecteurs» dans la saga Eric Gagné.

    • Les joueurs-nalistes de Toronto et de Montréal sont passés maître de tourner une histoire simple en un drame populaire du XIXe siècle. Mais surtout, ils sont maître à détruire des carrières ou du moins d’étouffer l’éclosion de carrière.

      C’est du hockey avec des athlètes en majorité très jeunes, dont que les joueurs-nalistes arretent avec leurs mélodrames à la con!

    • Mathias vous etes le seul…Price vs Halak… l’avenir le dira mais je partage votre point de vue.

    • @ k.heinrich

      Cela fais quelques fois que je lis vos commentaires, et je trouve super que vous vous intéressiez au hockey d’ici. C’est super que vous tentiez au moins l’essai du hockey, vraiment !

      Les murs le long de la glace s’appellent des ”bandes” et la partie vitrée de celles-ci s’appelle ” baie vitrée” ou tout simplement encore…”bande”

      Pour votre fils, non ! 7 ans ce n’est pas trop vieux du tout. Il y en a qui commencent à 20ans, 30ans… Il est dans la tranche d’âge parfaite pour apprendre à patiner et jouer au hockey. Il existe plusieurs écoles de hockey l’été, où les jeunes peuvent apprendre le hockey, le patin, le jeu d’équipe etc… et tout ca en dehors du cadre d’une saison d’une équipe. Ensuite il y a les saisons hivernales, il y a plusieurs catégories de calibre différents, pour tous les niveaux.

      Pour ce qui est de vous aider pour soulever la rondelle de la glace, cela vient avec la pratique et tout est une question de transfert de poids et de jeu avec les poignets. Je n’ai jamais été un expert des lancers, car j’étais gardien de but du temps que je jouais encore activement… ;)

      Espérant le tout utile pour vous, au plaisir

    • @ k.heinrich

      Votre petit bonhomme, achetez lui patins, gants, bâton, et amenez-le à la patinoire du coin tout l’hiver. Il apprendra les bases.

      Et l’an prochain, hop dans une équipe organisée. Mais mettez de l’argent de côté…

      Sept ans, ce n’est pas trop jeune. Même qu’en apprenant si jeune, ses acquis vont rester avec lui pour longtemps.

      Peut-être lui acheter le dvd de Kovalev pour l’inspirer?

    • @ k.heinrich

      http://www.whockey.com/tip/shooting/

      Youtube.com – How to shoot a hockey puck

    • Kadri est capable du meilleur comme du pire, les attentes à Toronto sont vraiment écrasantes pour ce jeune.

      J’ai peur que les leafs ont perdu une chance en or de rebatir un club gagnant en choisissant kadri, schenn et avec l’échange Kessel.

      Quand un club finit dans les bas fonds au classement et qu’ils ne repêchent de joueur d’impact pendant 4 saisons, cela peut voouloir dire de très longues années de mauvais rendements.

    • @ouan

      Oh boy !

      Tu en as manqué des bonne mon homme

      Jean Perron: On veut pus rien sa voir des russes, on en veut plus des Russes….

      Pis ?

      Chantelois: Les maudits Européens

      Langdeau : Vas sur son blogue pour le fun

      En veux-tu d’autres

      Le pire est que tu dois un de ceux à traiter Cherry d’anti-Québécois etc.. quand ce qu’il a dit est moins pire que bien des gens ici

    • @k.heinrich
      Je ne suis certainement pas le seul à me poser la question:
      Are you for real???
      Ou en bon français, jouez-vous un personnage?
      Si oui j’aurais quelques questions à vous poser.
      Merci bien.

    • @k.heinrich

      FAIL!

      Ich glaube, dass Sie ein Betrüger seien!

    • @ k.heinrich

      La farce à assez durée…

    • @ k.heinrich

      Bonjour et bienvenue!

      C’est super de voir des gens comme vous qui désirent pratiquer le hockey! La base, afin de s’amuser et de s’améliorer est bien entendu le coup de patin. Ce qui est super avec le Québec c’est que vous demeurez probalement a quelques minutes de marches d’une patinoire extérieure (qui sera bien entendue praticable de décembre a mars) donc vous pourrez aller pratiquer gratuitement votre coup de patin et autres aspects plusieurs fois par semaine si vous le désirez.

      En plus de cela, ce sera une bonne occasion de fraterniser avec des hockeyeurs.

      Le vendeur, selon moi, n’a pas été très correct avec vous. En tant que débutant, que vous ayez un bâton a 800$ ou un a 25$ en bois de chez Canadian Tire, ça ne fait aucune différence. Personnellement, je joues au hockey depuis 20 comme gardien mais comme attaquant a l’extérieur et j’achètes encore des bâtons en bois au Canadian Tire. C’est beaucoup moins cher, et de toute façon, 90% du temps, vous n’effectuerez pas beaucoup de lancers frappés car il y a rarement des gardiens. Aussi, les joueurs ne portent pas d’équipement donc lors de parties simulées en extérieur, on doit plutôt aller porter la rondelle dans la but et ne pas lancer en malade au travers de 5 joueurs et risquer de les blesser.

      Vous aurez besoin de beaucoup de temps pour avoir un lancer assez puissant pour briser le bâton alors pourquoi payer autant? De plus, si jamais un adversaire ”pile” sur votre bâton ou donne un violent coup de bâton sur le vôtre pour vous enlever la rondelle (on appelle ça ”cingler” ou ‘’slasher”) et le brise lors du prochain match, c’est quand même 400$ garoché par les fenêtres.

      Si possible (je ne connait pas la règlementation a cet effet), je vous conseilles de vous faire rembourser et d’y aller avec un bâton beaucoup moins cher. Au pire, il existe des bâtons en composite pour le prix de 60$ pour ceux qui ne veulent pas se faire dire qu’ils sont ”passés date”

      :)

      Bonne chance!

    • @mathias

      “Et un jour, des gens pourront parler et confirmer la véracité de l’histoire.”

      Et y’aura un film avec Robert Redfort et Dustin Hoffman un coup parti !

      Allez, c’est de bonne guerre de vous taquiner avec cette histoire qui a tourné tout le monde en bourrique…

      Et c’est vrai qu’avec les couillonades qu’on nous sert à RDS et cie, l’honnête homme a le droit de prendre le mot ‘journaliste sportif’ avec un gros grain de sel au Québec !

      Le film pourrait s’appeler “Les Gants”, et je verrais bien Brad Pitt dans le rôle du journaliste…
      Sérieusement, je n’ai pas dit mon dernier mot dans ce dossier et au moment opportun, je saurai convaincre ceux qui doutent encore de cette histoire.
      Mathias Brunet

    • @theosaurus
      Je crois que k.Heinrich joue effectivement un personnage. Il s’est trahi en utilisant un québécisme utilisé uniquement par les Québécois francophones de souche : dispendieux.

    • Haha, ”Les Gants”!

      Un succès assuré!

    • @ lawyer99

      Ok, tu as un trio et demi qui a de l’allure. Ta profondeur va venir de où par contre quand ils échangent tous leurs (très bon) choix de première ronde, et quelques uns de 2e-3e?

      Le problème dans 2-3 ans c’est certains de ces joueurs là d’avant vont avoir une augmentation de salaire. Et que leur défensive coûte TRÈS cher. Mais bon, ils vont tellement avoir de RFA et UFA, ils vont peut-être pouvoir s’arranger quelque chose, mais c’est dur de te bâtir une profondeur en perdant tellement de hauts choix, et c’est dur d’avoir un bon top 6/top 4 sans pouvoir sauver de l’argent ailleurs avec des joueurs qui ne sont pas trop mauvais.

    • @patccmoi

      Ils ont des gars comme Armstrong , MacArthur, Mitchell qui apportent une autre dimension. Jerry D’Amigo, il aurait dû signer pro et aller jouer dans la AHL.

      Je pense que les Leafs peuvent lutter pour une place en séries. Si Kessel fait une saison de 40 buts et si la défensive limite les chances de marquer, ils peuvent lutter. Ils vont finir entre 8 et 11e dans l’est!

    • @ouan – Bien sur qu’ils le disent mais de facon indirecte. Quand ils disent que tu ne peux gagner la coupe Stanley avec un capitaine europeen car les europeens ne pensent que retourner chez eux, une fois la saison terminée…etc..

      Mathias Brunet nous demande de respecter la profession de journalisme MAIS quand des journalistes sont en position de fermer la yeule a deux pseudo-journaleux qui discreditent leur profession, ils ne le font pas. Le seul qui ose varguer dans le tas et nommer des noms est Ronald King.

    • @crosbyshow – 100% d’accord avec toi. Jean Perron disait que Serge Savard ne voulait rien savoir des europeens mais ce dernier a repeche Petr Svoboda devant JJ Daignault et Sylvain Cote alors que ceux-ci dominaient le junior canadien comme défenseur….

      Le pire est que ceux qui plantent Don Cherry (quand celui-ci dit que les bons joueurs de hockey sont les good canadian boys) sont les meme qui disent que le CH gagnait avec des bons quebecois francophones!!!!

      Si Cherry est un xeno aux yeux des journaleux… il y en a plusieurs au Quebec qu’ils le sont aussi!!!!

    • Je ne joue pas un rôle et pour vous dire la vérité, certains commentaires ont été insultants (un en particulier). Finalement je ne sais pas si le mot “dispendieux” est Québécois mais c’est celui qu’un ami a utilisé lorsque qu’il a vu combien j’avai payé.

      Enfin, vous pouvez croire ce que vous voulez, et je n’ai absolument rien à prouver et je peux garder mes commentatires pour moi-même. Oh, j’utilise beaucoup le google translator pour écrire en français.

    • “Oh, j’utilise beaucoup le google translator pour écrire en français.”

      Raison de plus. Google translator traduit tout croche. Faut retravailler le texte. Ton français est trop parfait. Tu peux être sincère, ou tu joues un rôle. Du moment que tu ne plante pas Price, Bob Gainey, le contrat de Scott Gomez, c’est correct. ;)

    • come on boys… laissez donc notre ami allemand poser ses questions… anyway, c’est pas comme s’il venait dire des insultes ou dire des folleries… son propos est honnête et modéré.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité