Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 4 novembre 2009 | Mise en ligne à 15h13 | Commenter Commentaires (25)

    Les Bruins ne marquent plus

    m_savard1.jpg

    Rare sont les équipes qui ne souffrent pas de la perte de l’un de leurs joueurs importants en cette ère de plafond salarial.

    Le Canadien n’a plus le même club sans Markov. Les Penguins de Pittsburgh végétaient dans la cave du classement l’hiver dernier en l’absence de Gonchar. Les Bruins de Boston, eux, commencent à s’ennuyer de Marc Savard. Et probablement de Milan Lucic également. Lien.

    Ils ont marqué trois maigres buts à leurs quatre derniers matchs et ils ont même été blanchis lors des deux derniers et se classent douzième dans l’Est.

    En outre, ils n’ont jamais pu marquer plus de trois buts dans un match depuis la deuxième rencontre de la saison, le 3 octobre contre les Hurricanes de la Caroline.

    Il est permis de se demander également si la perte de Phil Kessel ne leur fait pas plus mal qu’ils ne le croyaient.

    Sauront-ils rebondir demain contre le Canadien?


    • Quoi de mieux que la défensive du Canadiens pour relancer une attaque en panne…
      C’est triste à dire mais la brigade défensive actuelle du CH est lamentable.
      Je ne comprends pourquoi Martin persiste à faire jouer Spacek à droite.
      En jouant à sa position naturelle, Spacek pourrait enfin nous montrer de quoi il est capable.

      Pour ce qui est des Bruins, je crois qu’ils n’auront pas le choix d’offrir la lune à Marc Savard pour qu’il renonce à son statut de joueur autonome.

      Je me demande moi aussi, pafpaf, pourquoi on ne fait pas jouer le meilleur défenseur de l’équipe à la position où il a oeuvré toute sa carrière.
      Mathias Brunet

    • C’est sur que si tu prends ce club et que tu enlèves Savard et Kessel, ça fait un méchant vide à l’attaque… Savard est peut-être un des joueurs les plus sous-estimé de la ligue et il a peut-être raison quand il se plaint du peu de considération qu’il reçoit… Ce qui est fou dans son cas, c,est que depuis la saison 2003-2004, il maintient une moyenne supérieure à 1pts par match… C,est mieux que plusieurs gros nons de la ligue… Sa perte est à mon avis, similaire à celle de Markov pour le ch… J’espère que le DG de Boston aura la tête assez froide pour ne pas congédier Claude Julien et comprendre que ce club sans Marc Savard, ce n’est pas le même club…

    • @mathias

      C’est précisément parce qu’il est ‘le meilleur’ qu’on l’oblige à jouer à l’envers… On ira toujours bien pas faire jouer le gaucher Gill de son mauvais bord en plus !

      Quand Markov jouait avec Komisarek, c’est lui qui se ’sacrifiait’. Et ça paraissait pas trop… C’est même un avantage quand vient le temps de lancer.

      En attendant le retour de notre droitier O’Byrne… Et que Mathieu Carle progresse…

    • L’une des pires attaques contre l’une des pires défensives. On aura un match intéressant entre deux équipes qui ont un début de saison difficile.

    • Je crois bien que le Bruins vont connaître une saison comme celle du Canadien l’an dernier, la saison suivant un championnat de la saison régulière surprise est très difficile.

    • Claude Julien s’entête à vouloir séparé Wideman de Chara… il a fait ça l’an passé vers la fin de la saison et je trouve ça ridicule… surtout pour mon pool ;-)

      Krejci est vraiment décevant, il n’est sûrement pas remis de sa blessure… sans farce, je ne serais pas surpris d’apprendre qu’il devra s’absenter bientôt; tant qu’à jouer à un niveau à ce point inférieur, je me dis qu’il est aussi bien se reposer comme Eric Staal le fait actuellement…

    • Bonjour,

      Les Bruins doivent assumer leur propre choix. Cet été, ils ont décidé d’accorder un contrat à David Krejci, qui venait de connaître sa première vraie bonne saison dans la NHL. Les Bruins l’ont préféré à Phil Kessel.

      Individuellement, les attaquants des bruins ne sont pas si pire, Bergeron a 8 pts, Wheeler, Sturm ont 7 points.

      Avec le départ de Kessel, et les blessures à Lucic et Savard, il te manque un premier trio. Tu as présentement deux 2e trio à Boston. Quand tu dis qu’un Steve Bégin, joueur de soutien qui gagne 850 000 $ a autant de points qu’un Micheal Ryder qui en gagne 4 M$, il y a un problème.

      Avec l’arrivée de Derek Morris, Dennis Wideman ne produit plus, il y a 2 points en 11 parties. Les trois derniers premiers choix des Bruins ( tous des attaquants) sont encore en plein développement, qu’on pense à Zach Hamill, Joe Colborne et Jordan Caron. Ça va prendre quelques années avant de les voir avec les Bruins..!

      Je pense que les Bruins vont regretter l’échange à court et moyen terme de Phil Kessel. Même s’ils mettent la main sur les deux prochains choix des Leafs, ils ont déjà de bons jeunes attaquants qui se développent..!

    • @pafpaf et Mathias

      Je crois que le retour au jeux de O’Byrne va, je l’espère, regler ce problème. Il à bien débuté l’année et semblait plus sur de lui sur la glace ce qui me fait penser qu’après quelques partie, il pourrait être jumelé à Hamerlik avec qui il à déja joué et Spacek pourrait être jumelé avec Carle. C’est pas fameux mais avec les blessures que le Canadiens à en Défense, il doivent s’arranger du mieux qu’il peuvent.

    • Je me demande bien qui gardera les buts du Ch…en passant pour tout le monde j’ai trouvé cette statistique intéressante:

      Carey Price depuis le premier janvier 2009: 9 victoire 27 défaites !

      Ça fait réfléchir.

    • Parlant de défenseur jouant à sa position… je n’arrive pas à comprendre pourquoi c’est Morris qui joue avec Chara et non Wideman?! Les Bruins (et mon Pool) s’en porterait s’en doute mieux…

    • @pafpaf

      j’ai jouer a la défense à droite presque toute mon hockey malgré que j’était gauché. Pourquoi? parce que j’était plus mobile et j’avais une meilleur vision du jeux que mes camarades.

      C’est clair qu’évité une sortit de zone du revers ou tenté d’en faire une, c’est plus difficile, mais bon, dans ces cas la, mieu vaut que tu place le gars qui est le plus mobile et qui a la meilleur vision du jeux. Parce qu’un défenseur gauché a droite dans le coin de la patinoire est très vulnérable puisque pour faire une vrai bonne passe, il faut qu’il fasse un demi tour. (oui, c’est arrivé que j’ai été mis en échec très violament … desfois, tu n’a simplement pas le temps de réagir)

      Au début je détestait mais j’ai apris à aimer ça avec le temps. J’ai appris a beaucoup plus utilisé mon colègue défenseur en cas de pétrin et pour la zone adverse, on prend des truc avec son revers avec le temps.

      Mais bon le plus le fun était vraiment d’être en position idéal pour un tir sur réception. j’ai fait quelques points de plus j’en suis sur à cause de cela.

      pour en revenir a Spacek, il est très mobile, il a une bonne vision et il a un bon tir. le CH, avant le rapelle de Carle avait 6 gauché. C’est donc clair qu’il va y en avoir qui vont jouer à droite.

      Dans ce cas la tu choisit les plus mobile, qui ont une meilleur visions du jeux et ceux que tu pourrais profité de leur lancer.

      ——

      Pour les Bruins, ça me fait pas trop de peine :P mais je suis sur qu’il vont se reprendre contre le CH. C’est comme toronto, ils sont une des pires équipe de la ligue sauf s’il jousent contre le CH. Alors la, c’est a peine s’il ne se transforme pas en équipe prétedante à la coupe.

      il y a tellement de blessé qu’il est difficile de savoir qui sera en série ou pas à la fin de la saison. Pour Boston, je pense qu’ils ont de bonne chance d’y être si Thomas se met a goaler comme il peux le faire (quoi que Rask fait très bien)

    • Heu… les Bruins n’etaient pas supposes avoir de la profondeur?!?!?!?!?

    • Parce qu’il veut faire jouer Spacek à droite au retour de Markov…

    • C’est clair que la perte de Savard fait très mal, et la perte de Kessel aussi. Tu ne perds pas un marqueur de 36 buts sans le remplacer sans que ça paraisse. Les choix aux repêchages vont surement permettre aux Bruins d’avoir une très bonne équipe dans 3-4 ans, mais ils ont sacrifié leur présent pour l’avenir alors qu’ils étaient dans une fenêtre d’opportunité pour la coupe.

      Ils sont mieux d’espérer que ça soit encore possible pour eux dans 3-4 ans (que Chara suive encore le rythme, que Thomas soit encore bon ou que Rask aille réellement pris sa place, etc… beaucoup de si!), et que les ML croupissent au tout dernier rang de la ligue… car s’ils se ramassent vraiment un Taylor Hall, ils vont surement en rire de la perte de Kessel!

      Mais pour cette année, je crois que les Bruins risquent d’en arracher pas mal plus que certains le croyaient. Kessel était leur sniper, et les Bruins ont toujours été bons quand ils prenaient les devant dans un match car ils excellaient à fermer le jeu et forcer des revirements quand l’autre équipe tentait de forcer le jeu pour marquer. Les Bruins fermaient pratiquement le jeu quand ils menaient par 1 but en première période. Par la suite ils forçaient des revirements et s’en servaient soient pour marquer ou pour forcer une pénalité, et sur leur PP Savard, Kessel et Chara ensembles faisaient très mal.

      Mais maintenant ils n’arrivent plus à marquer le premier but (PP ne fonctionne pas sans Kessel et Savard), et ils ne peuvent pas créer des revirements aussi souvent quand ils n’ont pas l’avance car l’autre équipe est moins portée à prendre des chances s’ils ne tirent pas de l’arrière. Leur PK a aussi pris un coup avec la perte de quelques joueurs de soutien comme Kobasew qu’on a tendance à négliger quand on regarde l’alignement d’une équipe mais qui ont souvent un rôle important sur les unités spéciales (comme Montréal avait fait avec Streit, et comme on a pu voir avec la perte de Metropolit qui a fait très mal défensivement).

      En gros, la formule gagnante des Bruins l’an dernier c’était:

      1) Marquer le premier but, souvent en PP, mener par Savard/Kessel/Chara (dont présentement il ne reste que Chara).
      2) Fermer le jeu à outrance et causer des revirements pour marquer ou forcer les pénalités et ajouter à l’avance en PP
      3) Solide PK pour conserver l’avance et pouvoir continuer le #2.

      Mais sans Kessel et Savard, #1 marche plus, #2 n’est donc plus possible, et #3 en arrache énormément avec la perte de quelques joueurs de soutien et Thomas qui n’arrive pas à être le gagnant du Vézina qu’il a été l’an dernier.

      Ils doivent trouver la façon de marquer et de conserver leur avance tôt dans le match, car le système complet des Bruins repose sur avoir une avance tôt dans la partie.

      @pafpaf

      100% d’accord pour Spacek… je ne comprends pas du tout pourquoi Martin s’entête avec ça, surtout que Spacek en entrevue n’a pas du tout l’air satisfait de la situation. À mon avis le pairing de défenseurs à Montréal devrait être refait pour avoir une meilleur répartition des forces, parce que quand t’es rendu que Gorges et Mara doivent réparer les erreurs d’autres défenseurs à carences défensive, ça peut pas durer pour toujours… En même temps, avoir 2 défenseurs réguliers sur 6 avec des carences défensives (MAB et soit une recrue ou Gill), ça ne rend pas la tâche facile.

    • Je m’excuse, hors sujet. Mais est-ce que c’est juste moi où la mise en échec sur le jeune de la OHL était “normale” et qu’on en voit plusieurs comme ça à chaque match? C’est vraiment un mauvais concours de circonstance, une mauvaise protection + sa tête a heurté une barre de métal, d’où les blessures au visage et à la tête… Comprenez-moi, je suis le premier à m’insurger contre les placages idiots, légaux ou pas, mais dans ce cas-ci, on se trompe de cible. Je vois plutôt cela comme un accident horrible, plutôt qu’une tentative de blessure. En tout cas, pour moi cette mise en échec n’a rien à voir avec les tentatives de blessures de Richards, par exemple.
      Le gars qui l’a plaqué vient d’être suspendu pour le reste de la saison + séries, ce qui à mon avis reflète bien la politique de la réaction à la blessure et non le geste.

    • Pourvu que cela dure jusqu’à vendredi… au moins! ;-)

    • J’avais eu la bonne initiative de choisir Savard le mal aimé en deuxième ronde de mon pool, j’était quand même satisfait de son début de saison (un peu plus lent que prévu), mais comme il jouait blessé… Bien heureux qui se remette correctement de sa blessure. Cependant, comme s’est bien connu, Marc Savard est très sous-estimé et laissé souvent de côté malgré qu’il multiplie les bonnes saisons depuis plusieurs années. Même la gang à Yzerman n’a pas invité le centre au camp d’équipe Canada. (BON OK, il faut dire que les autres centres canadiens sont pas mauvais).

      Alors pourquoi a-t-il droit à ce traitement? J’espère bien qu’il reviendra en pleine forme (pour moi) mais aussi pour lui! Il mérite de faire à nouveau le top 10 des pointeurs cette année. Surtout que les Ovy,que j’ai aussi dans mon pool :(, Malkin et Kovalchuk (Pauvre Russie…) sont ralentis de deux semaines! Et que Crosby ne produit pas encore à son train habituelle.

      Tout ça pour dire : Les Bruins seront fort dans un mois avec le retour d’un pointeur de 80 pts et plus et de Lucic dans l’alignement! Le CH devra se dépêcher à les affronter pour le moment qu’ils sont plus faible!

    • @ lawyer99

      Si ce premier choix s’avère Taylor Hall ou Cam Fowler, crois-moi les Bruins ne le regretteront pas. Ceci dit par un grand admirateur de Phil Kessel.

    • @theosaurus

      Si vous regardez bien la vidéo, on voit le joueur lever le coude à la dernière minute et ainsi frapper le jeune Fanelli.

    • @JohnLatou

      On vente toujours la profondeur d’une équipe qui va bien. Non mais, il y a 2 ans il en avais-tu de la profondeur le CH!

      Le problème c’est que presque aucune équipe a de la profondeur pour ses 3-4 meilleurs joueurs (sauf si tu fais comme les Pens et que tu te ramasses 4-5 joueurs de concession de file, et ENCORE c’est dur d’en remplacer un comme Gonchar), et si tu les perds tout le reste tombe, parce que tes joueurs de ‘profondeurs’ ne peuvent pas nécessairement remplir le rôle d’un joueur de premier plan… C’est ben beau de dire ‘ils ont juste à travailler plus fort!’ comme les journalistes et les entraîneurs s’amusent à dire, mais si l’autre équipe aussi travaille fort, ben ça marche pas.

      C’est pas parce qu’un joueur est un très bon 2e centre qu’il peut devenir ton premier, parce que tout d’un coup il n’affronte plus les mêmes paires de défenseurs adverses et il parait beaucoup moins bien!

    • À Snake70

      Bien sûr, mais Taylor Hall s’amène à Boston, c’est un plus pour eux. Même Fowler ou Seguin. Ce seront probablement les trois prochains choix.

      Par contre, les bruins ont connu une excellente saison l’an passé, je pensais qu’il serait en mesure de bien performer et de viser la coupe cette année. Je n’ai pas compris la transaction de Kubasew, c’était un excellent joueur de troisième trio. J’aimerais l’équipe à Boston l’an passé. Sur chaque trio, il y avait un fabricant de jeu, un marqueur et un gars physique. C’était bien équilibré. Il manque cette équilibre cette année.

    • @ Patccmoi…

      Je pense que c’est plus dans la distinction entre top 6 et low 6 qu’on voit la différence… un 2e centre pourra bien se débrouiller comme #1… mais un #3 qui monte #2… méchante différence, la marche est encore plus haute… En ce moment, on voit que l’airement de AKost fait mal parce qu’il fait en sorte que le CH perd un membre de son top 6 et qu’il n’a pas de ressources pour le remplacer… Paccio est très jeune et pas encore rendu là… Tender manque de concentration et Lapi manque de Skills, Dagos est magané… Sérieusement, même si j’aime pas l’idée, la prochaine boué de rechange, c’Est carrément SKost et AKost en espérant qu’ils se concentrent sur leur game…

      à Boston… une fois passé Wheeler, Bergeron et Kreji, il reste pas grand chose en attaque… et c’est pas Ryder qui va faire de quoi de bon et ils en demandent pas mal à Brad Marchand qui reste un très jeune joueur…

    • Tartaruga, j’ai regardé la vidéo au super ralenti et il ne lève pas le coude…

    • Pour permettre la relance de l’attaque des Bruins, ça prend Carey Price!

      Price! Price! Price!

      Go Bruins Go!

    • @ Charles66

      ¨Je me demande bien qui gardera les buts du Ch…¨

      Comme si ça changeait quelque chose, les 2 gardiens donnent 4 buts par match dernièrement !!! Quand les gens vont comprendre que la défensive fait dur présentement pis lâcher les gardiens, ils vont p-ê mieux jouer.

      Y’a une vingtaine de gars qui joue par match, pas UN SEUL !!!!!!!

      28 revirements dernière game, 28, l’a pognes-tu !!!!!!!!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives