Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 4 novembre 2009 | Mise en ligne à 12h09 | Commenter Commentaires (37)

    Le Lightning en veut plus de Vincent Lecavalier

     lecavalier.jpg

    Pour plusieurs joueurs, une production de 11 points à ses 13 premiers matchs serait jugée satisfaisante.

    Mais quand on s’appelle Vincent Lecavalier, vos patrons en voudront plus, d’autant plus qu’il a seulement deux buts à sa fiche.

    Son entraîneur Rick Tocchet l’a même rétrogradé au sein du troisième trio avec Drew Miller et Stéphane Veilleux il y a quelques jours. (à ceux qui se plaignent de voir Jacques Martin changer constamment ses combinaisons, dites-vous qu’ils sont 30 entraîneurs à agir de la même façon…)

    “Vincent sait qu’il en arrache et il doit retrouver sa passion, confiait Tocchet avant le match d’hier contre Toronto, au cours duquel Lecavalier a marqué un but. Il le sait, je lui en ai parlé. Ce n’est pas seulement de marquer des buts. Il est le capitaine de cette équipe. Ce n’est pas seulement lui, mais il est notre joueur dominant. On doit l’aider à se mettre en marche. Il doit nous montrer qu’il est prêt à jouer.”

    Son temps d’utilisation en a souffert puisqu’il vient au sixième rang de l’équipe à ce chapitre, troisième chez les attaquants derrière Martin St.Louis et Ryan Malone, et tout juste devant Steven Stamkos, qui joue en moyenne seulement 11 secondes de moins.

    Lecavalier a bien répondu hier au sein d’un trio avec Ryan Malone et Alex Tanguay. En plus de son but, il a totalisé six tirs et deux mises en échec.

    Il sera au Centre Bell samedi. Une autre belle occasion d’en mettre plein la vue.

    Voici les faits saillants du match à Toronto dans ce clip, le but de Lecavalier, mais aussi les débuts de Phil Kessel avec les Leafs.


    • D’une manière ce n’est pas une surprise car il a eu deux opérations à l’épaule si je ne me trompe pas et il ne semble pas avoir totalement récupéré.

      En tout cas, j’étais très content que le Canadien n’a pas fait son acquisition cet été. Aucun doute que j’aimerais bien voir une vedette Québécoise faire partie du Canadien, mais son salaire et le nombre d’année rattaché rendrait le contrat très lourds pour le Canadiens à supporter, et la situation aurait été pire si Daniel Brière aurait accepté l’offre du Canadien.

      Mais à bien y penser, j’aime bien Gomez mais pas à 7.3 millions par année.

    • Et Vincent Lecavalier en veut plus du Lightning…

      Drew Miller et Stéphane Veilleux, pas la mère à boire…

      Mais bon, Vincent est un joueur d’élite et doit être dominant soir après soir, ce qui n’est pas nécessairement le cas à date cette année. Parions quand même qu’il nous en mettra deux dedans samedi soir au Centre Bell.

    • @rick1042

      C’est ce que je disais l’an dernier quand on entendait parlé de Lecavalier à MTL. Il est pas le même joueur depuis ses opérations et son contrat est bien trop lourd à avaler.

      Mais comme tu dis, Gomez ce n’est pas beaucoup mieux..entre Gomez et Vinny, difficile à choisir, Lecavalier est sans doute le meilleur joueur, mais la durée de son contrat fait mal.

    • Cap hit de 7.7$ million pour 11ans – un de pire contrats accordés dans la LNH!

    • tampa aurais peut être due accepter l’offre du ch l’an passé finalement ,
      meme si les joueurs mis sur la table dans les medias ne représentais pas le klondike .
      compte tenue de leur petit budget il ce serait liberer un gros salaire

      maintenant le ch a les main pleine avec le contrat de gomez au centre , a moin de refiler celui ci a tampa, je vois mal comment le ch pourrais se permettre d’aller chercher lecavalier
      andrek 3.25
      plekanek 2.8
      etc etc

      peu importe
      pouvons nous avoir 2 joueurs de centre aussi haut dans la masse salarial ?

      ps j,aime bien plekanek comme 2 iem centre , si nous pouvions le faire jouer avec un gros ailier robuste je pense que ca lui donnerais encore plus de marge de manoeuvre sur la glace

      tampa aura de la misere a avoir la valeur réel pour lecavalier compte tenue de son lourd contrat , a moin d’Accepter de prendre aussi des joueurs qui ont de bon contrat

    • @pierrejons et rick1042

      Gomez a un contrat incroyable pour un joueur de son niveau.

      Lecavalier lui est supérieur à tous les niveaux mais est-ce qu’il est réellement remis de ses opérations ? Seul l’avenir nous le dira.

      Mais si j’ai à choisir entre les 2 pour construire mon équipe, il est évident qu’un marqueur, un passeur et un gars de 6pieds et 4, québécois en plus, passerait bien avant un fabricant de jeu de 5 pieds 10 surestimé. Et pas à peu près.

      Steve

    • Selon les faits saillants, ca avait lair d’un vrai match de fou!!

      @ Mathias

      Je n’ai vu aucun match de Tampa Bay cette annee. Selon ses statistiques et les commentaires que j’avais lu en debut de saison, Tanguay n’avait pas l’air de trop bien jouer. Est-ce encore le cas ou ca va mieux? Si c’est toujours penible pour lui, comment pouvez-vous expliquer ca, pour un joueur talentueux comme lui? Pour ma part, j’ai toujours trouve que Tanguay avait de superbes habilites offensives (maniement de la rondelle, vision du jeu), mais qu’il essayait bien trop souvent des jeux de dentelle, mais surtout, j’ai toujours trouve qu’il avait l’air extremement paresseux dans le jeu defensif, specialement lors des replis vers la zone defensive. Est-ce que cela temoigne d’un probleme d’ethique de travail?
      Merci!

    • @ceux qui disent qu’il sont heureux que Lecavalier ne soit pas a Montréal, il est très possible que ces déboire cette saisons sont justement du au fait qu’il devais être sur de ce retrouver dans l’uniforme du CH cette saison.

      En plus, le propriétaire qui reste est celui qui voulais l’échanger alors que celui qui voulais garder est maintenant seul au volant de l’équipe…

      Difficile de bien performé quand on te fait sentir que tu est de trop et que les problème financier de l’équipe sont a cause de toi.

      Bob Gainey pouvais bien être hors de lui, il savait très bien tout ce qu’il s’en venait cette saison avec cette équipe qui est plus une joke que d’autre chose

    • @davidbourque

      Gomez était le plan B… le plan A étant Lecavalier.

      M’enfin, Vinny c’était risqué avec son opération.

      J’aime bien Gomez, mais bon… son principal avantage sur Koivu est d’être un joueur beaucoup plus complet et plus rapide. Il n’en donne pas vraiment plus offensivement.

    • Les 2 frères + Carey contre LeCavalier, ce serait possible ?

    • @davidbourque

      Facile à dire mais mis-a-part les saisons 2006-07 et 07-08, on ne peut pas dire que Lecavalier connait une très grande carrière…pour un premier choix au total. En fait, un peu même avancer qu’il ne répond pas aux attentes.

      Le plus drôle est que les statistiques de Gomez et Lecavalier en carrière sont IDENTIQUES…la seule différence est que Gomez à une coupe de plus…Intéressant n’est-ce pas???

    • Ok, on va le prendre!

    • Manque un ” n’ ” dans ton titre et on va arrêter de parler de H1N1 !!

    • Lecavalier a 11 points en 13 matchs et personne n’est satisfait.

      Camalleri a 14 points en 15 matchs et on est vraiment content de cette acquisition.

      Je fais des pools de hockey depuis environ 10 ans maintenant et j’ai toujours eu un joueur des habs dans mes pools. Cette année, je n’ai ai pas et c’est ma meilleure année à date.

      Lecavalier pas bon? Fini? Combien de centres sont meilleurs que lui? Moi je trouve qu’il mérite son salaire et j’irais le chercher à l’aéroport s’il était échangé à Montréal.

      Problème de passion? Regardez-le battre le CH samedi soir prochain. On se reparlera de tout ça dimanche matin…

    • @pierrejons
      “Mais comme tu dis, Gomez ce n’est pas beaucoup mieux..entre Gomez et Vinny, difficile à choisir, Lecavalier est sans doute le meilleur joueur”

      Et comment! Je n’arrive pas à croire qu’on puisse comparer Gomez et Lecavalier…soyons sérieux, Gomez est très bon, mais Lecavalier a toutes les qualités recherchées pour un joueur de centre dominant…

    • Difficile parler de Lecavalier sans mettre « à Montréal » dans la même phrase

    • C’est la que le contrat de Gomez nous fait mal. Probablement qu’on pourrait avoir Lecavalier a rabais présentement.

    • @ alex1979

      Cammalleri est +6 et Lecavalier -7

    • Je crois que Lithnings préfère maintenant Stamkos à Lecavalier, l’erreur pour eux ce n’est pas cette été mais l’an dernier en janvier. Premièrement il aurait eu quatere ou cinq joueurs en retour et n’aurait pas été obligé de donner le contract de fou pour lui, et je ne crois pas que Lecavalier l’aurait eut à Montréal mais il aurait resigné avec le CH de façon plus raisonable.

      Maintenant est-ce que je le voudrait à Montréal encore, oui, mais aujourd’hui c’est un peu plus compliqué avec son contract, il faudrait au CH se débarraser également d’au moins 6 ou 7 millions en salaire. Donc Price (2) LES FRÈRES K (4 à deux) Spacek (3,5) un ou deux joueurs des mineurs et vous prenez Lecavalier (7,5) et un de leur gardiens. De cette façon les deux clubs règles des problèmes.

    • moi je le veux avec le Canadien! Si vous me dite qu’on a pas de place sous le planfond voici ma réponse :

      Andrei Kostitsyn 3250 000
      Thomas Pleckanec 2750 000
      Hal Gill 2 250 000

      total 8 250 000

      Vincent Lecavalier 7 727 000
      David Hale 600 000

      Total 8 327 000

    • @Marty99 et AllSports

      D’accord avec vous que Lecavalier est supérieur à Gomez, si vous re-lisez mes posts depuis l’acquisition de Gomez, je dis que Gomez ne vaut pas le salaire ou le contrat qu’il gagne.

      Cela étant dit, Lecavalier à un contrat TRES lourd aussi. Il ne faut pas se conté des histoires, Lecavalier ne deviendra pas meilleur en vieillissant.

      Si le cap salarial n’était pas un facteur, je prend Lecavalier dans mon équipe dès demain..mais c’est pas le cas.Dommage.

      Dans tout les cas, Lecavalier à MTL oublié ça. On a déjà les contrats de Gomez, Gionta, Camalleri et Spacek.

    • Si on regarde ses stats en carrière, je crois que Lecavalier est un peu surévalué, surtout ici au Québec. Cela dit, je le prendais quand même demain matin dans mon équipe.

    • @allsports

      Je suis d’accord avec toi d’une manière mais avec le cap salarial, le rapport valeur=salaire doit être considérer. Par example, pour moi que Lecavalier est un meuilleur joueur que Gomez mais est-t’il 4 millions de dollars meuilleur que Gomez? Ou, est ce que Lecavalier est meuilleur que Gomez et un joueur qui est payé en moyenne 4 millions de dollars par année?

      Je n’ai pas vraiment la répone, mais c’est un facteur que je regarde lorsque les gens me demandent la valeur d’un joueur.d

    • J’adore Vinny. Vraiment. Je le prendrais dans mon équipe (l’équipe des Molson en fait) n’importe quand, même avec son salaire galactique. Par contre, peut-on enfin s’entendre sur le fait que Lecavalier n’est pas un joueur de concession? Un bon joueur, presque qu’un grand joueur, mais pas un joueur de concession.

      Vincent a réellement joué à la hauteur de son statut à trois moment dans sa carrière: la série contre le Canadien en 2004 (qu’est-ce qu’il nous a mis aussi), le Championnat du monde l’année suivante et durant la majeur partie de la saison 2006-2007 (Trophée Maurice-Richard). That’s it folks! C’est peu. Trop peu même pour mériter un tel statut.

      Bon, maintenant que la question est réglée, je m’en vais bouffer.

      Maxime P
      http://commentvatonclub.wordpress.com/

    • @mpaiement

      Je n’ai pas souvenir de ces trois évènements, mais je suis tout à fait d’accord avec ton analyse du statut de Lecavalier. C’est un excellent joueur, mais pas un joueur de concession.

    • @rick1042 Gomez et Lecavalier ont sensiblement le même “cap hit” annuel, c’est à dire 7,35 M/an pour Gomez et 7,7 M/an pour Lecavalier. Le problème est la durée du contrat. Il reste 5 ans au contrat de Gomez et 11 ans (!!??) pour Lecavalier. Pendant les 6 années supplémentaires, quel genre de joueur sera Lecavalier qui aura entre 34 et 40 ans ?? Personnellement, je ne toucherait pas à ce contrat avec une perche de vingts pieds…

      De plus, je persiste à croire que VL n’a jamais voulu jouer à Montréal. S’il avait voulu le faire, il aurait attendu d’être agent libre en juillet 2009 et aurait signé avec le CH.

    • @beaulieu71
      il y a plein d’équipe qui font faire un calcul similaire et je pense pas que le CH va sortir gagnant (surtout avec 2 joueurs-problemes comme AK et Hill)

      @rick1042
      le cap hit de Lecavalier est a : 7.727millions
      celui de Gomez de : 7.357 millions
      les deux ont 29 ans

      Gomez a vraiment été le plan B
      Tampa ne voudra pas de Gomez

      je verrai plus une équipe comme Colombus le chercher. Pas maintenant, mais au cours de la saison.

    • en passant, sur votre bloque, M. Brunet, vous êtes encore sur l’heure avancé et non normal.

    • @zboy

      Haha! Je pensais exactement la même chose!

    • @beaulieu71

      Ta solution est donc que le DG du Lightning soit un parfait abruti… pas sûr que ce soit une bonne stratégie de se fier là-dessus.

      Si TB voulait le laisser partir, c’était le temps cet été. Maintenant, je doute que Vincent lève sa clause pour le fun.

    • Pour revenir au sujet antérieur, il y a la OHL qui vient de suspendre le deux de quotient qui a envoyé le jeune à l’hopital gratuitement…

      Des triple idiots ici minimisaient le geste…

      Quand c’est rendu que c’est la OHL qui agit, ça ne vous sonne pas un peu que oui, ces coups-là devraient être interdits?!?

      En fait, la Ligue de hockey junior majeure de l’Ontario est déjà un précurseur dans le domaine puisqu’elle a instauré il y a trois ans un règlement qui punit ceux qui frappent à la tête d’un adversaire, peu importe le type d’impact.
      Mathias Brunet

    • @bushwacker

      Comme le mentionne si bien rivyv01, c’est aussi la durée du contrat qui est important et j’ai oublié de tenir compte de ca.

    • Leecavalier est un joueur intimidant,contrairement a Gomez…Pas mal moins amusant de frappé vincent que de frappé Scott.

    • @pacctmoi
      j’ai pas suivi la conversation mais ta phrase: “Ta solution est donc que le DG du Lightning soit un parfait abruti” m’a vraiment fait rire! MDR!

      La solution proposé par bien des gens se fit sur cet élément..

    • slaquez un peu pour Lecavalier… en 10 saisons, il a connu 2 saisons vraiment moins bonne, sa première à 18 ans et l’autre en 2001-2002 avec 37 points… Ces autres saisons ont été bonne ou très bonne mais certains ont raison, il n’est pas un joueur de concession comme Crosbie, Malkin et Oveckin… mais ça reste un très bon joueur…

      En fait, pour ceux qui suivent le golf professionnel, il me fait penser un peu à Adam Scott au niveau de la personnalité, le jeune golfeur australien, talent exceptionnel, technique exceptionnelle, amour de la partie exceptionnelle mais désir de victoire et archarnement à la victoire couci-couça… Faut pas se le cacher… Dans le milieu du golf, on a cherché à gauche et à droite pourquoi ce golfeur au talent fou ne chauffe pas Tiger Woods… la réponse a été simple, le désir de vaincre n’est pas le même…

      Et chez Lecavalier, on ne sent pas ce désir de vaincre à tout prix… on sent plus un certain confort… il a eu sa coupe Stanley… il ne rage pas d’une 2e…

    • Mathias, est-ce que c’est volontaire, cette similitude ?

      Le Lightning en veut plus de…
      Le Lightning ne veut plus de…

      vous allez rendre tous les fans du CH dyslexiques tout excités…ça peut sembler innofensif, mais à lire les échanges ici, et particulièrement sur le blogue de votre collègue Gagnon, il semble y en avoir plusieurs….
      ;-)

    • Un petit mot sur le sujet Lecavalier vs. Gomez. Au delà du poids contre le plafond salarial, il faut savoir que sur les 5 prochaines années, Lecavalier recevra 50 millions alors que Gomez en recevra 33,5 millions. Je ne dis pas que BG est disposé à échanger Gomez qu’il vient d’acquérir ni que Tampa est prêt à donner Lecavalier. Mais la vérité c’est que s’ils sont vraiment insatisfait de son jeux et que Stamkos est leur centre #1, peut-être que Tampa serait intéressé à le remplacer par un joueur de talent qui leur coutera dans les faits 16,5 millions de moins sur 5 ans, et dont le contrat est moitié moins long.

      Par contre, du point de vue de Molson, même si par hypothèse on considère que les 2 joueurs sont de calbre équivalent, la valeur marketing supplémentaire d’un Lecavalier justifierait la dépense supplémentaire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives