Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 4 novembre 2009 | Mise en ligne à 17h03 | Commenter Commentaires (25)

    Alexander Semin et les Capitals discutent…

     semin.jpg

    Le clan Semin, son coriace agent Mark Gandler (qui représente aussi Alexei Yashin) en tête, et les Capitals, ont entrepris des négociations préliminaires afin de prolonger le contrat du prolifique attaquant russe, selon cet article.

    Semin, 25 ans, vient d’amasser 79 points en seulement 62 matchs et il pourra obtenir le statut de joueur autonome avec compensation à la fin de la saison et il aura droit à l’autonomie complète le 1er juillet 2011.

    Les Capitals tiennent à Semin mais connaissant la réputation de Gandler, je m’attends à des négociations musclées.  Celui-ci ne vient-il pas de déclarer qu’ils ne croyait pas aux signatures à rabais afin de garder un joueur dans un environnement qui lui plaît?

    Je serais très étonné que Semin, qui touche actuellement cinq millions, accepte un salaire inférieur à six millions.

    Ovechkin touche neuf millions, Green cinq millions, et il faudra négocier un nouveau contrat avec Backstrom. Avec le plafond salarial, ça se complique toujours tôt ou tard…


    • Dire que pour le prix de Semin, on a Gomez….

      Le prix d’un joueur autonome sans compensation est plus élevé que celui d’un jeune joueur. On ne peut comparer. Mais vous avez raison de trouver le salaire de Gomez élevé.
      Mathias Brunet

    • Les contrats de joueurs surpayés comme Chris Clark, Tom Poti et Michael Nylander expirent le 1er juillet 2011. Et celui de Jose Theodore expire l’été prochain.

      Sans compter Mike Knuble qui prendra peut-être sa retraite en 2011. Donc, aucun problème à l’horizon pour les Caps.

      Cap hit :

      Nylander : 4,875 M$
      Clark : 2,633 M$
      Theodore : 4,5 M$
      Poti : 3,5 M$
      Knuble : 2,8 M$

    • Est-ce que vous pensez que Semin serait le même joueur s’il n’avait pas Ovechkin (et les autres) autour de lui?

    • …Mais est-ce que Semin produirait autant si Ovechkin, Backstrom, Green et les autres n’etaient pas la?

    • @ M.Brunet

      C’est davantage les joueurs de soutien qui vont demander plus si les Caps connaissent du succès qui va poser problème à la masse salariale.

      Qu’est-ce qui arrive avec Michael Nylander? Quelle bourde de McPhee…

      Tous les DG, même les meilleurs, commettent ce type d’erreurs à l’occasion.
      Mathias Brunet

    • Ce Gandler, en réalité un Russe ayant changé son nom à l’américaine. Il me semble qu’il est aussi l’agent d’Alexei Yemelin.

      M. Brunet, un papier sur ces agents russes pourrait être intéressant, non?

    • Au même prix, je prend Gomez avant Semin. Dans le contexte du plafond salarial, les Caps devraient pas perdre de temps avec lui et se concentrer sur Ovechkin, Backstrom et Green -sa tenu est en parti attribuable à ce trio. Il est surpayé, fragile, difficilement gérable et un passeport pour un chantage permanent. A bien y penser, ils devraient l’échanger pour un solide centre ou pour solidifier leur défensive.

    • Je ne comprends pas votre point M. Brunet …

      Les Capitals ont une masse salariale d’envion 30 M$ pour la saison 2010-2011. Même si le plafond baisse à 48 ou 49 M$ (ce qui serait probablement le pire scénario), les Capitals auraient quand meme une marge de manoeuvre de près de 18 M$. Cela devrait être largement suffisant pour prolonger les contrats de Semin, de Backstrom et de Fleischmann et pour faire l’acquisition d’un gardien de premier plan , non ?

      Marc

    • hahaha, j’imagine Semin avec vancouver … un beau trio Sedin Sedin Semin :P

    • Bonjour monsieur Brunet,

      Votre confrère, Michel Blanchard, a décidé de laver plus blanc aujourd’hui en utilisant un détergent puissant. Quand il mentionne que la défensive du Canadien est une des pires de la ligue, n’est-il pas temps de critiquer le faramineux contrat accordé à Hamrlik, un joueur tout à fait moyen dans tout, et qui gagne plus que Mike Green, c’est invraisemblable…

      Comme je le mentionnais précédemment, l’autonomie complète a un prix. Hamrlik a touché un gros montant parce qu’il était libre d’offrir ses services à l’équipe de son choix. Attendez que Green ait le même statut éventuellement (les Caps règleront tout ça avant, probablement), il aura un salaire largement supérieur à celui de Hamrlik.
      Mathias Brunet

    • Les joueurs devraient en prendre et en laisser quand leurs agents les conseillent. Les agents prenant un pourcentage du salaire des joueurs, ils ont évidemment intérêt à ce que leur client fasse sauter la banque. Toutefois, en raison du plafond salarial, plus ton salaire est élevé, plus tes chances de gagner la coupe Stanley son faible. Le million par année que tu es prêt à sacrifier pour gagner peut faire toute la différence pour ton équipe à la date limite des transactions, par exemple en permettant d’aller chercher un joueur de soutien de luxe. Simple question de priorité. Alors, la coupe ou l’argent?

    • Bienvenue dans la nouvelle réalité de la LNH. Les Capitals se retrouvent dans le même bateau que Chicago, ou il sera mathématiquement impossible de conserver le même noyeau de joueurs l’an prochain.

      Je reste convaincu qu’à moyen terme ca ne peut qu’être bénifique pour tout les amateurs et que ce type de ‘partage des richesses’ nous peremettra peut-être un jour d’avoir une grande étoile du hockey à Montréal, ne serait-ce que pour une saison…

    • Je crois que la priorité des Capitals est de signer Backstrom avant. Ensuite, ils pourront juger de l’espace nécessaire pour donner un contrat à Semin. Mais c’est pas joli joli. Au moins Nylander va toucher un salaire moindre de 2M l’an prochain. Il faudra négocier avec Théo également et je pense qu’il vont pouvoir le signer à rabais.

      Si j’ai bien fait mes calculs, les Capitals ont un total de 14 joueurs autonomes avec ou sans compensation à la fin de la saison. C’est tout de même une bonne chose que les négociations commencent maintenant, car s’ils veulenet conserver tout ce beau monde, il va falloir être créatif !

      Voici la liste des RFA et UFA, leur salaire actuel et mon estimé de leur salaire de l’an prochain :

      Semin (RFA) gagne 5 Million, va surment exiger au moins 6M
      Backstrom (RFA) gagne 850 K, va surment exiger 4-5 M, voir plus.
      Fleishmann (RFA) gagne 725 K, un scoreur de 20 buts… va surment demander au moins 2 M
      Brendan Morisson (UFA) gagne 1.5M… je le garde à ce prix la.
      Steckel (RFA) gagne 725 K, un bon attanquant défensif… environ 1.5M je dirais.
      Fehr (RFA) gagne 772 K… on ne va surment pas lui offir la lune avec ses performances.
      Boyd Gordon (RFA) gagne 761 K… joueur de 4e trio, n’aura pas bin bin plus
      Laing (UFA) gagne 500K… contrat a double sens… facilement remplaçable
      Brian Pothier (UFA) gagne 2.5K. Si on le garde, C’est sur qu’il faut lui donner moins, il gagne cher pour ce qu’il donne.
      Shane Morrissonn (UFA) gagne 1.975 K. Je le prends au même prix, mais pas bin bin plus.
      Jurcina (UFA) gagne 1.375. S’il peut rester @ 1.5M, je le garderais, il s’améliore d’année en année.
      Schultz (RFA) gagne 715K. Il aura pas bin bin plus.
      Sloan (UFA) gagne 640 K. N’aura pas bin bin plus non plus.

      Theodore (UFA) gagne 4.5M… on le resigne comme 2e ? si oui, on lui donne pas plus que 2M et je suis généreux.

      Disons que George McPhee a de quoi être occupé. Espérons qu’il négociera avec quelques uns durant l’hiver et qu’il n’imitera pas trop son ami Bob Gainey !

    • Semin : Les meilleurs mains de hockey que j’ai vu en personne depuis trop longtemps… Ce kid a des mains en or! Si j’étais lui, j’essayerais de les assurer au plus vite (c’est même peut-être déjà fait)!

    • S’il peut éviter les Blessures je crois qu’il peut faire 100 points.

    • D’où l’importance accrue du repêchage, année après année ! Cependant, dans le dossier de Semin, il faudrait qu’il prouve qu’il puisse jouer une saison sans blessures pour pouvoir se comparer à Ovechkin.

      Par ailleurs, est-ce qu’une directive de la NHL a été prise pour corriger la situation des équipes qui étalent le lucratif contrat d’un joueur sur une période d’année extrême afin de diminuer les effets sur le salary cap ? (voir le cas de Pronger et Hossa)

      Merci !

    • @ sebed

      Très mauvaise comparaison. Chicago et Washington n’ont rien en commun du côté masse salariale. Lis mon analyse un peu plus haut.

      Quant aux Hawks, ils sont prisonniers d’une tonne de contrats à 3 M$ et plus pendant plusieurs années, avec leurs meilleurs joueurs à resigner.

      N’oublie pas que le « cap hit » de Semin est déjà de 4,6 M$, et celui de Backstrom, 2,4 M$. Si les deux gars resignent à 6 M$ chacun, ça fait un total de 12 millions, donc 5 millions de plus. C’est à peu près le salaire de Théodore.

    • @ seb saprebleu et nedbraden

      Vous connaissez mal la situation de Semin depuis qu’il est à Washington…A part sur le power play, il a rarement été sur le meme trio que Ovechkin. L’année derniere il a joué une bonne partie de la saison sans Ovechkin sur le 2eme trio et il a eu une des meilleurs moyennes de points par match de la ligue

      Ce Semin est un des 10 meilleurs de la ligue et je le prendrais dans mon club n’importe quand

    • @paullnh

      Me semble que Hamrlik est notre meilleur défenseur cette année suite à la blessure de Markov, malgré un nombre impressionnant de revirements commis depuis le début de la saison. Noubliez pas, Monsieur, que Roman joue en moyenne 25 minutes par match, ce qui est pas mal pour un défenseur en fin de carrière – il a 35 ans. Ce n’est pas une si mauvaise signature que BG a faite. De plus, offensivement, il a un bon départ. Il appuie régulièrement l’attaque en étant le 3 ou 4e homme en utilisant une bonne veille technique, celle du »trailer», ce qui lui permet de prendre les retours et de la mettre, à l’occasion, dedans.

      J’ai vraiment hâte au retour de Markov. On verra alors la vraie valeur de la défensive du CH. En outre, celle de Spacek dans un rôle plus limité.

      ————————————————————————————-

      J’ai lu l’article de M. Brunet – samedi dernier, je crois – intitulé les bons coups de BG. Une analyse rose bonbon où l’auteur ne se mouille aucunement … D’ailleurs, à quand la dernière charge de M. Brunet contre la direction du CH ? Cependant, je comprends le journaliste de vouloir attendre avant de monter au barricade contre BG, TT, etc.

      Pourquoi est-ce toujours les mêmes columnist qui critique la haute direction ?? Voire ici RT et MB …

      Protection de son réseau de sources à l’interne de l;’organisation du CH ??? Ce n’est qu’une hypothèse …

      Le titre, qui n’était pas de moi, ne reflétait pas l’essence de l’article. J’analysais le départ des anciens joueurs du CH, qui n’est pas très flamboyant. Force est d’admettre que Gionta, Gomez et Cammalleri, jusqu’ici, sont supérieurs à ceux qui ont quitté. Pour le reste du travail de Gainey, j’attends les résultats… Mais je ne suis pas de ceux qui réclameront sa tête après vingt matchs.
      Mathias Brunet

    • On voit clairement que tous les défenseurs du Canadien joue au-dessus de leur tête.
      Ils doivent fournir plus de minutes par match qu’ils ne sont capable et ça parait.

      Cependant, jamais je ne croirais qu’on n’est pas capable d’être plus discipliné sans la rondelle à Montréal.

      D’ailleurs article intéressant ici qui donne un résultat intéressant sur les blessures subit par les différents clubs de la ligue depuis le début de la saison:
      http://www.thehockeynews.com/articles/29074-THNcom-Top-10-Earlyseason-injuries.html

      Je crois que Mathieu Carle pourrait devenir un défenseur intéressant également, même s’il a fait quelques erreurs “normale”.

    • @buggly

      Le problème avec Hamrlik c’est son salaire. Avec sa fiche, ce serait un excellent 3e défenseur, on devrait retrancher 2,5 millions à son salaire et ce serait parfait.
      Oui, vous avez raison, en l’absence de Markov, il fait son possible, mais son possible c’est être moyen. Oui, il a quatre buts, on verra dans 15 autres matchs.

      Et j’ai bien compris l’argumentation de M. Brunet à l’effet qu’un joueur autonome coûte toujours plus cher. Toutefois, 5,5 millions par année, pendant quatre années, c’est énorme quand on pense qu’il a remplacé Souray (qui n’était pas mon préféré mais qui la mettait dedans) et qu’il a laissé partir Streit pour rien.
      Ce sont des choix de Gainey à long terme qui hypothèquent l’équipe.

      5,5 millions, c’est .250 million de moins que Markov, est-ce qu’on compare?
      Que va demander Markov lorsqu’il va approcher l’autonomie? Surtout avec cette vilaine manière qu’à Gainey de laisser traîner les négociations jusqu’à la limite le privant de toute marge de manoeuvre, ça peut ben toujours coûter plus cher, Plekanec devrait en faire à nouveau la preuve.

    • @stef29 – Ovechkin accapare les forces défensives des équipes rivales. Je ne crois pas que Semin puisse produire match après match en affrontant la crème des défenseurs de la ligue. Son talent est indéniable mais, contrairement à vous, je ne le prendrais pas dans mon club à n’importe quel prix…

      @MBrunet – «Pour le reste du travail de Gainey, j’attends les résultats… Mais je ne suis pas de ceux qui réclameront sa tête après vingt matchs.
      Mathias Brunet»

      -C’est que le Canadien de Montréal subit Bob Gainey depuis plusieurs années. Contrairement à sa manière de travailler, on ne doit pas évaluer le travail d’un DG au jour le jour…

      Par contre, je n’ai pas oublié le fait que le Canadien a terminé au premier rang de son Association il y a deux ans.
      Mathias Brunet

    • @alexf

      Moi je préfère les mains de Kane! C’est époustouflant les skills qu’il a! Mais oui, Semin le suit de pas très loin dans mon «évaluation».

      @Mathias

      Hier, j’ai regardé un bout du match Caps/Devils. C’était le premier match dans la LNH de Matthieu Perreault qui a été repêché en 6e ronde je crois. Il n’est pas très gros mais il a l’air très, très mobile et rapide. Je ne le connaissais pas du tout avant hier soir.

      En 1ere il a servi une passe de toute beauté à Sloan et celui-ci a su en profiter. Crois-tu qu’il a de l’avenir dans la LNH ou il est là seulement pour boucher un trou?

    • @paullnh a 8h41

      J’suis en accord avec la plupart de tes points (pas tous), mais au même salaire, je préfère Hamrlik à Souray!

      Ce dernier était abominable en défensive. pour un but marqué, il en causait 2 par match! Je ne m’ennuie pas trop de lui.

    • @paullnh

      Et puis Hamrlik !!! 30 minutes de jeu hier contre Boston !!!!!

      Je ne comprends pas qu’il n’ait pas reçu d’étoile hier.
      Mathias Brunet

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives