Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 octobre 2009 | Mise en ligne à 13h33 | Commenter Commentaires (23)

    Autre lourde perte à Detroit

     filppula.jpg

    Valtteri Filppula s’est fracturé le poignet droit hier. Il ratera entre six et huit semaines.

    C’est un coup extrêmement dur pour les Red Wings, qui déplorent déjà l’absence de Johan Franzen.

    Filppula est un jeune joueur de centre qui s’améliore à chaque année et qui permettait à Mike Babcock de réunir Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk au sein d’un même trio en compagnie de Tomas Holmstrom puisqu’il avait désormais assez de maturité pour centrer le deuxième trio entre Dan Cleary et Todd Bertuzzi.

    Les Red Wings ont réussi à combler un déficit important et arracher un point aux Oilers d’Edmonton hier. Mais ils auront désormais fort à faire pour participer aux séries éliminatoires, d’autant plus que la tenue de leurs gardiens inquiète. Le jeune Howard a une fois de plus été ordinaire hier.

    Plus de détails ici.


    • Et Detroit comparativement aux annees anterieur ont a joue 24 partie dans leur division, mais cette division qui etait une des plus faibles de la NHL, s est transforme en une des bonnes division, St-Louis, Chicago et Colombus ne sont plus des proies aussi facile que par le passe.

    • Difficile avec le plafond de bien gérer le mélange argent et talent.
      Lorsque tu perd tes joueurs clés, tu souffre.
      On en sait quelquechose avec Markov.

    • Mais que se passe t-il avec Lidstrom cette saison?

      Il ne joue pas mal (et toujours en moyenne 25 minutes par match), mais il ne récolte pas de points. Prière de ne pas trop tourner le fer dans la plaie du pooler que je suis, eric_g…
      Mathias Brunet

    • Bien dit, kosmokmr. Ce soir, regardez bien la rapidité d’exécution de leurs défenseurs: c’est la véritable force des Hawks!

    • Très grosse perte pour les Red-Wings, et on ne peut pas dire qu’ils peuvent rappeler un centre leur club ferme, ils devront se rabatre sur Darren Helms et Patrick Eaves, la perete de Jiri Hudler commence à être énorme au fait comment il va dans la KHL Mathias.

      Pas trop fort dans les buts ils vont commencer à avoir beaucoup de trouble pour se maintenir en milieu de peloton, il ne manquerait plus une blessure à un top 4 des défenseurs.

    • Je ne comprends pas pourquoi on s’est empressé de signer Cleary, Franzen et Filppula, mais qu’on a laissé traîner l’histoire de Hudler. Parmi les jeunes attaquants des Wings, c’était lui le meilleur.

      Hudler, à mon avis, est un joueur unidimensionnel que Mike Babcock hésitait à employer autrement qu’en supériorité numérique. Babcock a d’ailleurs confié l’hiver dernier que Hudler ne jouerait jamais beaucoup plus que 12 à 13 minutes sous ses ordres. Je prends Franzen et Filppula les yeux fermés avant Hudler, même si j’appréciais son imagination à l’attaque.
      Mathias Brunet

    • @eric-g: Lidstrom a 39 ans, il est en fin de carrière. Tous les joueurs connaissent des ralentissements.

    • @gilbertrochon
      “il ne manquerait plus une blessure à un top 4 des défenseurs.”

      Chhhhhhhhhhut!!! Moi aussi j’ai Lidstrom (comme Mathias), il ne manquerait plus que ça…

    • Halak et Pleki contre Osgood et Franzen (shit blessé), Osgood et Filppula (shit blessé).
      Bon, ben Osgood et Datsyuk d’abord…
      ;)

    • Quel match de fou hier, juste les Oilers pour perdre une avance de 5-1…

      On avait droit à deux équipes assez amochées, les Oilers jouent sans Souray, Staios, Pouliot (disons que Brulé fait un travail équivalent avec encore plus de talent) et sans Pisani.
      Encore Penner hier avec 4 points, à cette vitesse là au match des étoiles il va avoir plus de points qu’à ses deux premières saisons à Edmonton.

      Détroit va savoir rebondir, je ne suis pas inquiet. Mais un gardien ne serait pas de trop (Biron, Halak, Elis, Bernier???, Schneider,)

    • Ce qui est étonnant dans le cas de Lidstrom, c’est la baisse drastique au niveau des points. De 60 à 23 (s’il maintient sa moyenne). C’est pour ça que je pense (en fait je prie) qu’il va se remettre à faire des points. Une saison de 45-50 points serait très bonne dans son cas (et pour moi aussi!).

    • moi aussi mathias je l’ai dans mon pool…très décevant

    • Je remarque que 3 des 4 formations ayant amorcé la saison en Europe connaissent des difficultés.

      Les Red Wings sont au 22e rang (12e dans la conférence de l’ouest) ;
      Les Panthers sont au 29e rang (14e dans la conférence de l’est) ;
      St.Louis est au 20e rang (11e dans la conférence de l’ouest) ;

      Les Blackhawks, eux, sont au 3e rang de leur conférence, mais jouent pour .500 depuis 6 parties.

      De plus, les entraîneurs des 4 équipes ayant commencé la saison en Europe en 2008-2009 ont été congédiés avant la fin de la saison (B. Melrose, C. Hartsburg, T. Renney et M. Therrien).

      Je commence sérieusement à me demander s’il y un lien entre les voyages en Europe et les difficultés en début de saison.

      Un mot là-dessus , M. Brunet ?

      J’y ai fait référence en début de saison. Ça en a fait rigoler certains.
      Mathias Brunet

    • Babcock et Hudler. Filatov et Hitchcock. Encore le syndrome des coaches qui étouffent le talent et la créativité au profit de piochons comme Darren Helm et Derek Dorsett.

      Heureusement que ces gars-là ne dirigeaient pas les Oilers de 1980. Kurri serait retourné en Finlande, et Coffey aurait joué dans la Ligue Américaine.

      Je me demande si c’est de la jalousie de la part de ces coaches…

      Je ne crois pas que Mike Babcock étouffe le talent et la créativité de Datsyuk et Zetterberg. Ni Hitchcock celle de Nash, Brassard ou Voracek. Ils veulent simplement une implication dans les trois zones.
      Mathias Brunet

    • Les Red Wings qui pourraient être hors des séries? J’ai peine à y croire.

    • Je ne sais pas pour vous mais lorsque je pense aux Red Wings, je pense a leurs jeunes joueurs Darren Helm, Justin Abdelkader et Jonathan Ericsson. Trois bons joueurs (a mon avis) qui ont tous passe un certains temps dans la ligue americaine a Grand Rapids. Comme quoi le developpement de joueurs dans cette ligue est une excellente chose.

    • @ ravel30

      Pour faire suite à ta question sur le blogue traitant de Guy Boucher, oui, c’est vrai que ça fait longtemps que le 1er choix du CH ne provient pas de la WHL, et oui, tu as raison, c’est une excellente ligue, et leurs matches sont très intéressants à regarder.

      Mais Timmins semble très entiché par les joueurs de la USHL et des écoles secondaires américaines depuis quelques années, alors on verra bien si cette tendance se poursuivra en 2010.

    • Avec les départs de Samuelsson, Hossa, Hudler et Kopecky, j’étais confiant de voir mon choix de pool “sleeper” Ville Leino avoir du bon de temps de glace. Ce ne fut pas le cas en début de saison.
      Avec la blessure à Franzen, je croyais alors qu’il passerait enfin sur les 2 premiers trios. Pas encore. Mais là, avec la blessure à Filpulla, s’il monte pas à 16 minutes par match, avec du temps de qualité en AN, je ne comprends pas! N’est-il pas supposé être le meilleur joueur que Mike Babcock a jamais retranché (selon ses dires au camp 2008)

      En passant Mathias: Samuelsson, Franzen, Hossa, Hudler, Filpulla et Kopecky, 6 des 12 attaquants réguliers des Wings l’an passé, ont représenté 134 des 289 buts des Red Wings l’an passé, un apport de près de 50% de production. On ne remplace pas ça avec des Bertuzzi, des Eaves, des Abdelkader et, malheureusement pour moi, des Leino.

      Ils vont bouger bientôt!

    • Oui Lidstrom faisait beaucoup de points… mais ce n’est pas juste parce-qu’il commence à se faire vieux ! Les Wings sont loin d’être la même équipe cette année avec la Mule Franzen blessé, Hossa à Chicago, Hudler en Russie et Samuelsson rendu à Vancouver. En plus, Datsyuk semble pas être au top de sa forme en ce moment, Rafalski est au neutre aussi… Et puis maintenant, faut ajouter la perte de Filppula, outch que ça fait mal !! Désolé, mais c’est pas le gros Bertuzzi (déjà -7…), Darren Helm et puis Jason Williams qui vont faire gagner cette équipe là et permettre au capitaine Lidstrom d’amasser beaucoup de points. Bonne chance aux Wings pour les séries, ça s’enligne pour être difficile.

    • @ claude83

      Leino ne joue pas beaucoup parce que :

      a) c’est une recrue
      b) il préconise un style axé sur l’attaque

      Et plusieurs coaches sont allergiques à la combinaison de ces deux éléments, et préfèrent faire jouer des piochons.

    • Se pourrait-il que les Wings ratent les séries cette année? Ils semblent avoir tant de difficulté, rien ne fonctionnent pour eux!

      Imaginez les séries de la LNH 2010 sans les Red Wings de Detroit… Wow!

    • @snake70

      Merci pour ta reponse. Je ne pensais pas necessairement au premier choix mais a des choix en general. Tu as bien raison a propos de Timmins, de la USHL et des ecoles secondaires.

      C’est drole car si on consulte l’excellent site Habsprospects on peut voir les choses suivantes:

      Espoirs du CH par ligue:

      Ligue Junior Majeur du Quebec: 2 Dumont et Lefebvre

      Ontario: 2 2 gardiens Missiaen et Simila (les deux jouent pour des equipes bien ordinaires et se font bombarder presqu’a chaque match)

      Ouest: 0

      USHL: 1 Bennett

      Russie: 5 Trunev, Avtsin, Korneev et Emelin, Perezoghin (pas vraiment des espoirs)

      Suede: 2 Engvist et Torp

      Finlande: 2 Nattinen et Lahti (pas vraiment un espoir)

      Allemagne: Degon (encore la, pas vraiment un espoir)

      la ou cela devient interessant c’est pour la NCAA:

      10 joueurs

      Leblanc, Cichy, Kristo, Johnson, Kishel, Pateryn, Quailler, Stejskal, Walsh, Fischer

      Je ne veux pas donner de munitions aux anti-Timmins qui trouve qu’il a une preferance pour les ligues americaine mais… Je suis peut-etre naif mais moi je pense que c’est seulement un coincidence. Timmins a simplement trouve les joueurs qu’il aime dans les ligues americaines. Point a la ligne.

      Ben Maxwell, Ryan White, Carey Price et Kyle Chipchura proviennent de la Ligue junior de l’Ouest.
      Mathias Brunet

    • @ ravel30

      En général, la provenance des joueurs est circonstancielle. Mais si on focus davantage sur une ligue, il est évident qu’à talent égal, les joueurs de la ligue préférée du recruteur-chef seront choisis.

      La plupart des prospects du CH qui évoluent dans les collèges américains sont d’ailleurs des anciens de la USHL.

      Il y a de bons joueurs dans cette USHL, mais il faut faire attention lorsqu’on évalue un joueur provenant de cette ligue, car elle est l’équivalent du Junior AAA au Canada.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité